Dossier Steele : la bombe !

Ouvert aux commentaires.

J’écrivais l’autre jour un billet intitulé L’Histoire, c’est un machin statique où il ne se passe jamais rien, pour me moquer gentiment de ceux d’entre vous qui m’écrivez avec une inébranlable certitude dans la plume : « Trump ne sera pas destitué, il sera même réélu haut la main… »

Je me demande si ces personnes avaient pensé au fait suivant, révélé à l’instant par la presse, que Christopher Steele, l’ex-espion britannique, la bête noire de Trump et de ses partisans, l’auteur du fameux « dossier » alléguant que Trump est compromis par les Russes et donc leur otage de fait, était un « ami » de la famille Trump, et qu’il entretenait en particulier une relation « personnelle » avec quelqu’un du cercle rapproché, dont la chaîne ABC nous apprend qu’il ne s’agit de personne d’autre que… Ivanka Trump, fille du Président.

Hmm… je sens qu’il s’agit d’un billet qu’il faudra que j’étoffe dans la journée !

Partager :

5 réponses à “Dossier Steele : la bombe !

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il est vrai qu’Ivanka Trump voyage beaucoup de par le monde et voit pas mal de gens qui gravitent dans les sphères plus ou moins proche des pouvoirs en place, dont le pouvoir russe.
    Je ne me souviens pas si Mueller a pu l’interroger directement ? L’info récente va certainement inciter le chef du clan à rédiger un tweet en rapport avec ce sujet, histoire de se justifier ; mais en privé, il est probable qu’Ivanka se prendra une ‘soufflante’ de première… 🙂

  2. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Une leçon à retenir :
    même pour les plus crapules,
    toujours se méfier d’un gendre.

  3. Avatar de Frankie Maindron
    Frankie Maindron

    Cher Paul,
    Libération dit à l’instant : «Abus de pouvoir» et «entrave» : on connaît les deux chefs d’accusation retenus contre Trump ». Est-ce que la traduction de ces termes en correcte (je n’ai pas vu les équivalents en anglais) ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’est « Abuse of power » et « Obstruction of Congress » dans la langue de Shakespeare (la poétesse italienne :;).

      Ca me semble correct, mais il faut connaitre spécifiquement le vocabulaire juridique dans les deux langues pour le confirmer.
      Un juriste expérimenté à dit qu’il était bon que ce soit surtout quelque chose de constitutionnel et pas de crimine (bribery/corruption aurait été dans ce registre je pense, sans parler de treason/trahison) , que c’est bien pour faire un impeachment.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Tiens, il me semble que j’avais dit la même chose 😉

        Les Démocrates ont donc joué la sobriété : s’en tenir à l’absolument incontestable, manifestement un clin d’oeil à la Cour suprême : « Rien de politique dans l’accusation : ne sont incriminés que des actes clairement anticonstitutionnels ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta