Quinzaines, Ishiguro : Le sens de la vie ne vient pas tout cuit tout rôti, le 31 décembre 2019

Le film à partir du roman

Ouvert aux commentaires.

Ishiguro : Le sens de la vie ne vient pas tout cuit tout rôti

Contrairement à Woody Allen décrétant que « la vie n’a aucun sens », Ishiguro répète inlassablement que le sens de notre vie, c’est à chacun de nous de la lui donner : une vie s’y prête, car elle nous parvient tout équipée pour le meilleur des usages.

Quel exploit que récolter en 2017 un prix Nobel de littérature en ayant écrit plusieurs romans maladroitement d’intention délibérée, afin de mettre en scène des innocents racontant leur propre histoire, des personnages à qui a échappé entièrement ce qu’il aurait fallu faire d’une vie. Dans The Remains of the Day, c’est Stevens, le head butler, s’identifiant jusqu’au bout des ongles avec le rôle qui est le sien à l’un des bas échelons d’un système à castes de Maîtres et de domestiques, et qui s’y étiole. Dans Never Let Me Go, ce sont les adolescents Kathy H., Ruth et Tommy, ayant préféré ne pas se rebeller contre un système où ils ne sont que les doubles jetables de citoyens à part entière, grandissant dans l’acceptation de la cruelle et inhumaine prédation dont ils seront les victimes, du premier don d’organe jusqu’au dernier, quand le corps à bout de force « complète » habituellement. Kathy H. aide-soignante, rapporte : « Mes donneurs ont toujours eu tendance à répondre bien mieux qu’espéré. Leur temps de récupération était impressionnant, et il n’y en a pratiquement pas eu qui aient été classés ‘agité’, même avant le quatrième don ».

Un style volontairement gauche de la part d’Ishiguro, qui lui permet de faire ressortir l’immaturité de la narratrice de Never Let Me Go en mettant en évidence au départ de chaque paragraphe sa touchante incapacité à assurer une transition sans aspérités d’une pensée à l’autre. D’où ces feuilles de vigne cachant pudiquement un coq-à-l’âne : tous ces « par ailleurs », « maintenant que j’y repense », « comme je disais », ou « imaginez alors… ».

Surprise toujours renouvelée de découvrir, dans les comptes-rendus de Never Let Me Go au moment de sa parution en 2005, la multitude de raisons souvent exclusives l’une de l’autre pour lesquelles des lecteurs auront aimé un livre. Certains ont compris l’ouvrage comme de la science-fiction : une exploration des conséquences d’une percée technologique, d’autres y ont vu une dystopie : notre monde familier ayant mal tourné dans l’un de ses aspects, d’autres enfin comme une fable ou un conte moral : une leçon à tirer en mettant en avant un trait particulier de la nature humaine.

Le film qui fut tourné de Never Let Me Go en 2010 par Mark Romanek, à partir du scénario tiré du roman par Alex Garland, eut l’assentiment d’Ishiguro, une gageure si l’on pense aux relations souvent tumultueuses entre auteur et réalisateur. Pourtant alors qu’Ishiguro nous mène, par touches imperceptibles, de la vie quotidienne de cette pension modèle de pré-adolescents qu’est Hailsham, à une compréhension progressive du statut de bétail de ses élèves, le désenchantement nous est d’emblée jeté à la face dans la version cinématographique. Cela commence par un carton : un texte blanc sur fond noir laissant entendre que les enfants que nous allons voir sont des clones, simples mines à organes à prélever au bénéfice de vrais humains existant eux quelque part ailleurs, dans le vrai monde. Le premier plan ensuite est une anticipation de la scène finale d’un prélèvement d’organe, dont nous comprendrons bien plus tard que la femme qui observe et l’homme que l’on découpe, sont les protagonistes de l’histoire qui nous sera narrée : Tommy, la victime, et Kathy H., l’aide-soignante, amants comblés selon eux, mais à nos yeux, martyrisés.

D’où leur wild goose chase, leur quête absurde de sens dans des vies pré-programmées et délibérément abrégées, leur attachement candide à la rumeur circulant parmi les clones comme eux, que les couples qui s’aiment bénéficieront d’un report. D’où la crudité de la conclusion proférée par Kathy H. alors que le film s’achève, conclusion vers laquelle le roman nous guide lui habilement seulement peu à peu : « Notre vie est-elle aussi différente que nous l’imaginons de celle des gens ordinaires ? ». Et c’est à nous, lectrices et lecteurs, de compléter : « … leur vie de bétail promis à l’abattoir ».

La critique de Never Let Me Go existe peut-être, mais je ne l’ai pas vue, qui aurait dit qu’il s’agit d’une fable dont le thème est « Et si les veaux pouvaient parler ? ».

Il n’est pas indifférent qu’avant d’écrire, Ishiguro fut trois ans assistant social, s’occupant de sans-abri, et qu’il rapporte à ce propos que si l’expérience fut enrichissante, elle le laissa cependant désillusionné. Ce contre quoi il nous met en garde est en effet que même si les dés sont pipés, un sursaut devant le mauvais tour pris par les événements est non seulement toujours envisageable, mais même impératif. Ce n’est nullement que la vie soit privée de sens, insiste-t-il, c’est seulement que si nous négligeons de lui en donner un, nul ne viendra le faire pour nous. « Rebellez-vous ! » assène Never Let Me Go, comme l’avait fait avant lui The Remains of the Day (1989), sans quoi vous n’aurez vécu qu’une suite incohérente de tribulations, étrangères à un authentique destin et indifférentes au cours de l’histoire du monde et, au soir de la vie, vous contemplerez le misérable projet avorté d’une aventure qui disposait pourtant de tous les atouts pour se combler de signification.

C’est pourquoi on se méprendrait si l’on assimilait le message d’Ishiguro à celui que Woody Allen (Allan Königsberg) n’a eu de cesse de répéter dans ses entretiens, affirmant que « la vie n’a aucun sens », l’argumentation du cinéaste newyorkais n’étant nullement fondée sur la vie elle-même mais sur la mort qui la clôt. La thèse d’Allen est simple : le fait même de la mort individuelle annule en termes de signification tout ce que nous aurions pu accomplir de notre vivant.

« Pensez-vous que Shakespeare se soucie de son héritage (ou de quoi que ce soit d’autre), un jour après sa mort ? », dit par exemple Allen à l’occasion d’un entretien.

À quoi cela sert-il d’être Shakespeare, laisse-t-il entendre, puisque seulement 24 heures après sa mort, le Barde avait déjà cessé de jouir du fait d’avoir été Shakespeare, et d’avoir peut-être joué avec l’idée qu’il serait un jour le Grand Shakespeare dans la mémoire des hommes ?

Or cette absence apparente de signification résulte seulement du fait qu’Allen considère comme une chose allant sans dire que le sens de notre vie comprend de manière indissociable deux périodes successives : celle où nous sommes en vie et l’éternité qui s’écoulera après notre décès.

Or cette hypothèse implicite exclut le regret pourtant symétrique que nous pourrions entretenir de ne pas déjà avoir été en vie avant notre naissance. Cet oubli est inconséquent : si je regrette par anticipation que je ne serai plus Paul Jorion après ma mort et que (au contraire de Jean d’Ormesson) je ne jouirai pas du fait de voir mes œuvres complètes publiées dans les éditions de la Pléiade, pourquoi ne déplorerais-je pas au même titre de ne pas avoir pu tenir la chronique des méfaits de Caligula et de Néron comme je le fais aujourd’hui pour ceux de Donald Trump ?

Le sens de la vie de Shakespeare a été d’être Shakespeare au moment même, et au cas où il aurait entretenu des rêves de grandeur, de se dire qu’il ne manquerait pas d’être un jour le Grand Will, au sens où nous pensons avec émotion et émerveillement au dramaturge qui marqua de son empreinte non seulement sa langue, mais la culture tout entière de son peuple.

Woody Allen nous dit aussi : « Tous les cent ans quelqu’un pousse sur un bouton et la chasse est tirée d’un grand WC, et tous les gens de la planète sont remplacés. […] Et une nouvelle série entre en scène. Tous les cent ans, c’est comme si la planète était complètement nettoyée, avec tout le monde dessus ».

Le fait est incontestable mais ne rend pas pour autant la vie d’un être humain tout entière privée de signification : seulement si l’on ajoute au cadre de son bilan celui de l’éternité devant lui, nullement si son contexte est le laps de temps écoulé entre le jour de sa naissance et celui de sa mort. À l’intérieur de cet intervalle, ce qui se sera passé aura un sens ou non, selon les circonstances, et si l’on croit au libre-arbitre, de ce que chacun ou chacune d’entre nous aura voulu, ou pu, faire de ce nombre d’années.

La lectrice ou le lecteur de Never Let Me Go s’identifiera entièrement ou non à ses malheureux héros, selon que sa vie aura été vide ou plus ou moins pleine. Et ce qu’Ishiguro nous aura incité à faire, c’est de la remplir du mieux que nous pouvons d’événements qui l’auront étoffée de signification. À défaut, nous serons condamnés à penser au moment de parvenir à son terme : « Je n’ai rien été d’autre qu’un donneur d’organes par destination : un agent passif, un veau, un poulet à plumer, incapable de laisser de mon passage la moindre trace, le moindre souvenir dans l’univers, que ce soit dans la mémoire des hommes, ou dans la forme que cet univers aura pris.

Au moment où décolle l’avion qui me remmène en Europe, ce qui m’apparaît par le hublot, c’est la ligne jaune clairement tracée au milieu du vert tout autour de la piste reliant désormais Avlékété port de pêche côtier et Pahou située sur la route menant de Cotonou à Lomé, qui permettra aux femmes de vendre au marché le poisson pêché par leur mari, piste qui, si je n’avais pas été moi l’auteur de ce projet et ne m’étais battu – vraiment battu – pour qu’on le réalise, n’aurait jamais été frayée dans la brousse à grands coups de machettes et au prix des copieux litres de sueur que versèrent ses valeureux bâtisseurs.

 

Kazuo Ishiguro, Never Let Me Go, London : Faber and Faber, 2005

Woody Allen on The Meaninglessness of Life & The Role of The Artist, 1 décembre 2014

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19 réponses à “Quinzaines, Ishiguro : Le sens de la vie ne vient pas tout cuit tout rôti, le 31 décembre 2019”

  1. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Si la vie avait un sens intrinsèque, il ne serait pas nécessaire de lui en trouver un. Le fait même que ce soit à chacun de trouver un sens à la vie démontre qu’elle n’en a pas à priori. Un sens de la vie intrinsèque serait communément admis par le plus grand nombre à la manière d’une loi physique et nous pourrions alors nous soustraire à la plupart des conflits politiques. Nous adopterions sans doute aussi des comportements aussi désincarnés que ceux de robots.

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      « Le fait même que ce soit à chacun de trouver un sens à la vie démontre qu’elle n’en a pas à priori »
      Bémol : ce n’est pas parce que personne ne connaît la hauteur de la tour Eiffel qu’elle n’a pas une hauteur, Ça paraît pourtant évident enfin !

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Decoret Lucas

        Vous auriez aussi bien pu dire « les voix du Seigneur sont impénétrables ».

      2. Avatar de Decoret Lucas
        Decoret Lucas

        Je préfère qu’elle soient inconnues, ça paraît moins rocambolesque et nourrit moins de ressentiments mais nous nous sommes compris.

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Une « certaine manière » de concevoir la vie… une évocation détaillée des conceptions et techniques de « l’étage du dessus »… https://www.rtbf.be/info/monde/detail_carlos-ghosn-fui-la-justice-japonaise-et-ses-4-inculpations?id=10397976

  3. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    Bonjour,
    La vie appartient à chacun de nous de lui donner un sens. Donner un sens à sa vie est une particularité très personnelle. C’est en ayant participé à être VIVANT que l’on peut changer des choses. La vie précède la mort et c’est une suite logique « dans l’immortalité de l’âme » disait Robespierre. La vie est une liberté inconditionnelle.

  4. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    Meilleurs voeux pour la nouvelle année qui vient

  5. Avatar de QuelartPierre
    QuelartPierre

    Chères toutes, cher tous,

    Allez vous rependrez bien un p’tit peu de Monty Pithon entre le fromage et le désert :

    https://www.youtube.com/watch?v=PJD7W07xK1Q

    Pour le sens de la vie bien sur :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Python_:_Le_Sens_de_la_vie

    Alors non sense pour de l’humour British dont les Monty survivants ne disent rien du Brexit, ils me manquent même si je ne suis pas assez calé en British pour les comprendre dans leur langue, leur langue est un langage universel même sans sous titre !!!

    Le sens de la vie est un « sacré Graal » quelle que soit « la vie de Brian (Anagramme de Brain, n’est il pas) », ou celle de leurs cerveaux.

    « Allez bon sang de bon sens » pour cette année 2020 qui pointe pleine de mystère ( et là je pense aux Beatles, Magical Mystery Tours »)
    https://www.youtube.com/watch?v=l8WMGBuNaus
    https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-the-beatles/paroles-magical-mystery-tour.html

    Ouais c’est raccord avec le sens pour 2020 et le sens de la vie.

    Encore et toujours avec toute ma tendresse humaine et joyeuse, see you next years, Pierre from what’s Art in 2020. Pierre de la tribu des Quel Art’s.

  6. Avatar de François Corre
    François Corre

    « Maintenant que j’y repense »… 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=uEyvjHuMR4E
    Bon réveillon.

  7. Avatar de timiota
    timiota

    en complément du mot rétention qui peut décrire le sillage laissé derrière soi dans les neurones d’autres humains, il y a la notion de protention. Ce vers quoi on tend. Tous les sillages que nous recevons deviennent sillages inversés vers le futur. Là est un sens …

  8. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    Je m’étais toujours demandé pourquoi je n’ai jamais pu supporter Woody Allen !
    Merci, de tout mon cœur !
    😀

    ……………………….

    (PS: hors commentaire => j’aime bien vos petits « Shadocks-mille-pattes », mais j’ai moi-même déjà une sorte de sceau-signature, mais je ne sais pas comment vous le faire parvenir. A vous de voir ensuite s’il vous convient. Pas pressé : je n’interviens pas souvent…)

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, me m’envoyez rien : c’est à vous de créer votre gravatar. https://fr.gravatar.com/

      1. Avatar de Maddalena Gilles
        Maddalena Gilles

        Gravatar ?
        Je suis allé voir > j’y comprends rien > trop compliqué…
        (ou mal expliqué ?)
        (ou les deux ?)
        De toutes façons j’ai pas de site W.P….
        Je m’en passerai, voilà tout.
        Ça m’a pas encore manqué depuis un peu plus de 75 ans, pas vrai ?
        Amitiés et « Boas entradas » comme on dit ici !

        1. Avatar de Paul Jorion

          L’un de nous vous guidera.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Un site expliquant comment utiliser votre propre ‘avatar’, lequel sera ensuite lié à l’adresse mail que vous utiliserez pour écrire un commentaire:https://wpmarmite.com/gravatar-wordpress/

  9. Avatar de chabian
    chabian

    Le sens de la vie est une pure illusion dont nous ne saurions nous passer. Déjà le temps est une flèche qui donne à la vie un déroulement non cyclique, un sens passé-présent-futur, riche de perspectives et de projets.
    Pourtant, et si demain était un même jour ? La plupart des êtres vivants sur terre en sont convaincus.
    Meilleurs voeux pour l’année identique !

    1. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      @chabian.
      Testé le Bonheur Intérieur Brut, C’est bien et peut vous apporter un + dont vous ne pensez pas. La vie en 2020 : C’est rien que du bonheur. Vive le BIB

  10. Avatar de Sun Dundee
    Sun Dundee

    Le BIB (Bonheur Intérieur Brut) oui et trois fois oui, , et donc pas sans les BEB (Besoins Externes de Base) comblés, cela va sans dire, berneladette. Tests intenses à renouveler à l’infini et chaque année .

    Thanks Bansky !
    https://www.unilad.co.uk/life/banksy-highlights-homelessness-with-christmas-mural-in-birmingham/

    If you want to achieve greatness stop asking for permission
    https://3dprint.com/wp-content/uploads/2015/10/banksy.jpg
    https://anewkindofhuman.com/20-brilliant-depictions-street-art/

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