« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils, etc.

Vous avez exprimé le souci d’une veille du confinement, où nous pourrions rassembler l’info pratique. La voici. Je la maintiendrai en tête de gondole jusqu’à nouvel ordre.

Soyez gentils de continuer à mettre en commentaires de billets spécifiques vos considérations générales (je ferai le tri – dernier avertissement eh eh !).

Premier élément : l’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

777 réponses à “« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

  1. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Le professeur Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses, a donné une conférence le 16 mars intitulée « Covid-19 ou la chronique d’une émergence annoncée
    http://www.college-de-france.fr/video/philippe-sansonetti/2020/sansonetti-20200316.mp4

      1. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Didier Raoult sur Marianne
        > La charge virale a une durée moyenne est de 12 à 14 jours, et le docteur Zhong a déjà montré que la chloroquine réduisait la persistance du virus à quatre jours. Parmi tous les produits testés, c’est le plus anodin au niveau des effets secondaires, le moins cher, et il a montré au moins partiellement son efficacité.
        > Fin février, j’ai fait une vidéo dans laquelle je présentais les résultats chinois. Elle a été postée et partagée sur Facebook, qui l’a qualifié de « fake news » après avis d’un décodeur du Monde. Le site du ministère de la Santé a alors affiché que je propageais une fake news, mais l’a vite retiré. Et deux semaines après, le ministère me demandait de rentrer dans le conseil scientifique dédié au coronavirus…
        > J’y dis ce que je pense, mais ce n’est pas traduit en acte. On appelle cela, des conseils scientifiques, mais ils sont politiques. J’y suis comme un extra-terrestre.

      2. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Petite lueur: Un médicament contre la grippe japonais « clairement efficace » dans le traitement des coronavirus, selon la Chine:
        https://www.theguardian.com/world/2020/mar/18/japanese-flu-drug-clearly-effective-in-treating-coronavirus-says-china
        (Fujifilm Toyama Chemical, qui a développé le médicament – également connu sous le nom d’Avigan) ou sous le nom de favipiravir

      3. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Le 20. 03 Le docteur Perronne révèle que tout le stock de #Chloroquine de la France a été volé et que la pharmacie centrale est en rupture totale de stock.

        Rassurant:
        Surfaces, aérosols : le coronavirus survit-il partout ?
        https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/surfaces-aerosols-le-coronavirus-survit-il-partout

  2. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour,

    Pour celles et ceux ayant des enfants en collèges et lycées publics, les connections à Pronote via mon ent présentent parfois quelques soucis, les serveurs d’authentification se retrouvant probablement en surcharge selon les régions.

    Si cela vous arrive, songez au fait que vous pouvez bifurquer via l’outil d’authentification France Connect en vous connectant à Pronote via vos propres comptes parents ; c’est ce que nous avons fait ce matin pour permettre à notre fille d’avoir accès à ses devoirs.

    Bien à vous, SARS-Cov-2 n’aura pas notre peau !

    Amitiés.

  3. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Longues files d’attente et ruée massive vers les magasins d’armes aux États Unis – US sales of guns and ammunition soar amid coronavirus panic buying

    https://www.theguardian.com/world/2020/mar/16/us-sales-guns-ammunition-soar-amid-coronavirus-panic-buying#img-1

    Bon, chacun ses soucis, ailleurs on stocke du PQ. Pourtant, plutôt que de s’indigner, ne vaudrait-il pas mieux chercher à comprendre ?

    Comme on peut le voir sur la photo il y a surtout des gens jeunes, pas tous blancs et au moins trois jeunes femmes. D’après l’article la raison de ces achats est que « la crainte d’une éventuelle agitation sociale dans le cadre de la crise du coronavirus incite certains Américains à se tourner vers les armes à feu comme forme d’autoprotection. » et « Le type d’armes achetées reflète la peur qui règne chez les clients. Les fusils de chasse ne suscitent pratiquement aucun intérêt. Les gens choisissent plutôt des armes de tir et il y a une forte demande pour les fusils d’assaut semi-automatiques AR-15. »

    Les explications données par les acheteurs eux-même, du genre « Les politiciens et ceux qui sont contre les armes à feux nous disent depuis longtemps que nous n’avons pas besoin d’armes. Mais en ce moment, beaucoup de gens ont vraiment peur, et ils peuvent prendre cette décision eux-mêmes » ne nous expliquent pas non plus pourquoi les américains sont aussi nombreux à le faire ni surtout pourquoi ils le font ouvertement alors qu’en Europe on se cache quand c’est le cas.

    Avant l’indépendance posséder une arme pour se défendre des indiens était une obligation. C’est ce grand nombre d’armes qui a rendu l’indépendance possible. Après la révolution qui s’en est suivie c’est devenu un droit sur lequel même des gens comme Sanders hésitent à revenir…

    https://www.theguardian.com/world/2020/mar/16/us-sales-guns-ammunition-soar-amid-coronavirus-panic-buying

    1. Avatar de daniel
      daniel

      « Avant l’indépendance posséder une arme pour se défendre des indiens et blalbla bla… »

      Sam Peckinpah, à moi.

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Euh! Les SDF ça se passe comment concernant le confinement à domicile ?

    1. Avatar de Dario CIPRUT
      Dario CIPRUT

      Même interrogation m’est passée par la tête. Merci de l’avoir écrite.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Merci « Tout me hérisse »,  » Dario CIPRUT », et à M. Jorion (mais pas que…), modérant ces interrogations, de vous inquiéter aussi, de ce que certains corps des plus vulnérables, fragilisés, mal nourris, malades chroniques, sans lieux de confinement autres qu’insalubres, délabrés, dont la promiscuité est plus dangereuse encore que la rue… peuvent souffrir de la double peine de cette entrée en « Etat de guerre »…

        Entre les dispositifs anti-SDF, lois anti-mendicité, etc, l’ordinaire banalisé de la dégradation de leur condition de vie, dont l’esprit rend leurs survies, suspendues (« Jupiter » n’a pas dit qu’il suspendait ces dispositifs législatifs et matériels… mais les « réformes structurelles » menées par décrets, 49.3, ordonnances – Retraites, chômage ) plus haut et court que n’importe qu’elle autres bouts de chairs exposées à toutes les contaminations, et l’insuffisance de centre d’hébergement d’urgence, médicalisés, pour tenter de les sauver (on en est là… ?), leur faut-il hésiter à demander le statut de victimes collatérales, ou « chair à canon » (pour des testes cliniques… ?)… ?

        Et encore, la « demande » existe, quand certains savent qu’ils peuvent faire valoir leur droit (NON RECOURS – 30% des « bénéficiaires » du RSA, sur plus de 9,3millions d’individus, mères isolées… vivant sous le seuil de pauvreté… ne touchent aucun « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent »).

        Alors qu’etait espéré, tous les ans, « faire une économie sur les dépenses sociales » de plus de 10 milliards d’euros (RSA et allocation familiale, logement, etc), qu’est-ce qui dans le discours « présidentiable » présage que cette espoir, change de camp, et que cette population la plus exposée à des contaminations et infections mortelles, deviendra prioritaire dans la crise sanitaire… ? J’ai peur d’avoir rein entendu, si ce n’est des généralités « qui ne mange pas de pain »…

        Le blocage des loyers, des factures d’électricité et d’eau, ces dépenses pré-engagées des ménages les plus pauvres, dont la gestion du budget représente un dilemme cornélien chaque 10 du mois, auxquelles angoisses se rajoutent de nouvelles contraintes, nourrir les enfants plus scolarisés, habituellement accueillis « gratuitement » dans les cantines scolaires… ne concerne t-il pas que les entreprises comme les colporte les médias mainstream en poussant un grand soulagement… ?

        Ce soucier de ce public modeste, discriminé en toute impunité quotidiennement, brutalité et violenté lorsqu’il manifeste, au bord du gouffre, n’est-ce pas l’empêcher de venir grossir les rangs des centaines de SDF mourant chaque année, dans nos rues, sans avoir besoin d’être atteint du Covid-19… ?

      2. Avatar de daniel
        daniel

        « … des centaines de SDF mourant chaque année, dans nos rues, sans avoir besoin d’être « atteint du Covid-19…  »

        Vous avez entièrement raison.
        Dis-moi comment tu traites tes SDF, je te dirai ce que vaut ta société.
        La nôtre est lamentable.

      3. Avatar de Decoret Lucas
        Decoret Lucas

        Pour équilibrer le débat, j’en ai connu un de clodo avec tout un tas de billets liquide ( beaucoup! ) pour matelasser sa veste, sans y toucher 😀 , mais qui avait fait ce choix.
        Ah non mais je vous jure y’a des drôles de bons hommes!

    2. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      Et les camps de réfugiés (Calais, et cætera…), qu’en est-il ?

  5. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Ceci aussi était bel et bien prévisible, voire inévitable…

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-operateurs-telecoms-appellent-a-une-responsabilite-numerique-pour-eviter-une-surcharge-des-reseaux_3871067.html

    « Il y a plus de 15 000 techniciens et ingénieurs de tous les opérateurs télécoms qui sont mobilisés pour que les réseaux tiennent, pas seulement pour les prochains jours, mais pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. Nous entrons dans une ère de discipline sociale et il faut aussi entrer dans une période de responsabilité numérique, individuelle et collective. La situation est tout à fait inédite. »

    Eh oui ! Hélas !

    Et concernant la responsabilité numérique, un bon conseil à toutes et à tous, évitez le plus possible les téléchargements gourmands, comme par exemple les vidéos ; sur YouTube, visualisez autant que possible les vidéos de votre choix en qualité < à 360p.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu as raison Philippe, je crois que FORTNITE bas tous les records, Les site e Porn, je ne sais pas (toujours haut de toute façon en trafic…)

      Espérons que BJ Paul Jorion reste en ligne quand ça va sabrer !

      Sinon, quelqu’un sait si il faut une autorisation pour aller jeter les poubelles au point de ramasse (parfois à plusieurs KM…) ?

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Eh oui CloClo… Fortnite arrivant bel et bien en tête des problèmes en effet :
        https://downdetector.fr/

        Sinon, pour les poubelles. Tu crées une attestation (lien de Paul ci-dessus) réservée à cela en cochant la dernière case (à proximité du domicile).

        Tu précises en dessous : « pour enlèvement des ordures ménagères »

        C’est ce que nous avons fait, la gendarmerie se trouvant dans notre cas presque en face de nos conteneurs extérieurs.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mais à quoi peut bien servir une attestation sur l »honneur ? Il la garde ? Il vérifie quoi avec ça ? N’importe qui va écrire n’importe quoi la dernière fois que j’ai vu un gars qui avait de l’honneur il est mort dans un duel au pistolet, y a … longtemps !

        1. Avatar de Paul Jorion

          Il n’y a que les sociopathes qui vont écrire n’importe quoi, mais rappelez-vous – et vous avez sûrement dû en souffrir personnellement – ils ne sont pas la majorité.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        En es-tu (êtes vous ?) certain Paul ?

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/agnes-buzyn-livre-des-confessions-accablantes-sur-le-coronavirus_fr_5e70b8cec5b6eab7793c6642

        Quand l’exemple vient d’en haut depuis si longtemps, vous seriez peut-être surpris de voir le résultat. Mais j’accorde volontier que ce n’est pas la majorité du genre. Donc en fait pourquoi demande une attestation sur l’honneur ? Bref, c’était anecdotique.

      4. Avatar de François
        François

        Disons que créer une vraie autorisation de circulation aurait nécessité une grande anticipation, on a bien vu que ce n’était pas le cas. Car il y a beaucoup de cas particuliers, de la femme enceinte aux malades chroniques par exemple… C’est très compliqué à gérer.

        Ce qui m’étonne quand même sur cette attestation sur l’honneur, c’est qu’il n’y a pas le trajet et les horaires de circulation estimés. Mais bon, cela vous empêche dans la très grande majorité des cas d’aller faire la bise à mamie si elle n’est pas sur le trajet d’un commerce ou d’un médecin. Et c’est tant mieux.

        Le simple fait de dire pourquoi on n’est pas chez soi limite beaucoup les lieux où aller. et donc on reste chez soi !

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Une des réponse à l’engorgement des réseaux serait de ne pas proposer du streaming comme unique choix mais du téléchargement.

  6. Avatar de Nicolas Anton
    Nicolas Anton

    https://urlz.fr/c6uI Pr Raoult déclare : « On sait guérir la maladie ».

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Bon, peut-être, mais ils sont à combien les stocks de ‘Chloroquine’…?

      1. Avatar de Nicolas Anton
        Nicolas Anton

        Aucune idée. Mais le Pr Raoult dans ses vidéos n’évoque jamais de soucis d’approvisionnements. Il est fabriqué dans le monde entier et utilisé depuis 70 ans.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oups 2011, mais c’est pareil aujourd’hui pas de stock. Le paludisme pensez vous un truc de pauvre et un médicament à 2 balles (qui coûte que dalle)… A quoi ça pourrait bien servir en OCCIDENT ? Bah peut-être à quelque chose mais faudrait se mettre à en produire un peu plus pour ici…

      3. Avatar de Nicolas Anton
        Nicolas Anton

        Pas de stock ? Un des médicaments les plus fabriqué dans le monde depuis 70 ans distribué à des milliards d’individus. Plaquenil de Sanofi-aventis fabriquant français 3ème mondial. Va falloir qu’ils les aient bien accrochées pour nous dire plus de stock ..

      4. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Le laboratoire français Sanofi s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’anti-paludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades
        Plaquenil est le nom commercial de l’hydroxychloroquine (HCQ)

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Bon, bon, bon…

      Cette histoire de chloroquine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine), moi je veux bien, encore faudrait-il que tout cela soit parfaitement étayé, ce qui n’est pas du tout le cas, surtout lorsque je lis 30% là où un chercheur clame quant à lui haut et fort 25%… cela me pose un énième sérieux problème, un de trop à vrai dire compte tenu du climatosceptique patenté auquel nous avons affaire !

      Alors j’ai creusé la question un peu plus avant afin d’éclairer les lanternes des Amis du Blog de Paul Jorion qui j’en suis sûr, pourraient trouver un intérêt tout particulier à poursuivre la discussion…

      Déjà, les Sud Coréens, qui ont certes testé très tôt énormément de gens au sein de leur population, ne sont toujours pas tirés d’affaire eux aussi, car même s’ils ont su contenir à un niveau très bas le nombre de décès, le nombre de guérisons reste quant à lui dans des proportions comparables à celles des européens, nombre qui d’ailleurs n’apparait absolument pas dans la source indiquée dans la vidéo, à savoir le South China Morning Post, qui d’ailleurs s’appuie uniquement sur certaines données de l’OMS (https://www.scmp.com/news/china/society/article/3047066/what-do-you-need-know-about-new-coronavirus-china)… Il vaut donc mieux s’en tenir à la synthèse exhaustive présente sur Wikipédia et indiquant toutes ses sources ; le nombre de guérisons par pays y est d’ailleurs régulièrement mise à jour lui aussi :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_maladie_à_coronavirus_de_2019-2020

      … synthèse que l’on peut d’ailleurs visualiser autrement ici :

      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

      Concernant les résultats des tests maintenant, il faut aussi pointer du doigt un élément important, voire majeur, mis en lumière par les Sud Coréens justement, dont l’échantillon est à ce jour très probablement le plus complet (https://www.statista.com/statistics/1095848/south-korea-confirmed-and-suspected-coronavirus-cases/), car ne négligeant pas, comme nous le faisons en France et ailleurs, les cas asymptomatiques : ce sont bel et bien les jeunes de 20 à 30 ans qui seraient les principaux porteurs du virus (~28% de l’échantillon testé) ! Cette information n’apparait absolument pas dans la vidéo de l’IHU (à 6:34) à l’issue des 4.050 tests réalisés mettant en évidence 234 cas positifs, en outre, contrairement à ce qu’affirme l’orateur de cette vidéo : « je ne crois pas qu’il y ait qui que ce soit qui ait des données contradictoires », la distribution globale des cas de Covid-19 selon l’âge des patients, établie sur la base des données exhaustives sud coréennes, ne ressemble absolument pas à l’ébauche qui nous est présenté ici comme vraie ! Ce qui montre bien que même un échantillon de 234 cas n’est absolument pas suffisant pour tirer de telles conclusions, alors imaginez-vous un échantillon de seulement 24 patients exposés à la chloroquine…

      Je ne saurais d’ailleurs trop vous recommander de voir/revoir cette vidéo réalisée par un français résident en Corée du Sud (notamment à 3:50) :

      https://www.youtube.com/watch?v=dq-_FzEBCAQ

      … et voici maintenant les données réelles sud coréennes venant étayer à la fois cette vidéo, ainsi que mon propos précédent :

      https://www.statista.com/statistics/1102730/south-korea-coronavirus-cases-by-age/

      Ensuite, concernant l’usage de chloroquine, de nombreuses études ont d’ores et déjà été publiées sur le sujet. Et la seule conclusion que l’on peut en tirer à ce stade de nos connaissances, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un pari fou sur les vies des patients concernés. Cela n’a pas empêché les chinois d’utiliser ce traitement sur leurs patients, à raison de deux doses de 500 mg par jour pendant 10 jours :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32164085?tool=bestpractice.com

      … l’orateur de l’IHU faisant état quant à lui de doses de 600 mg par jour pendant 6 jours, prétendant qu’il s’agit d’une dose journalière bien plus maitrisable que celle utilisée par les chinois (à 12:45)…

      Il est certain que l’on se situe quotidiennement nettement en dessous de la dose de 2 g pouvant provoquer chez l’adulte une grave intoxication cardiaque, voire de la dose de 4 g qui devient très vite létale, mais qu’en est-il sur toute la durée du traitement, sachant que l’élimination de la chloroquine prend du temps ? Ni les chinois, ni l’IHU ne nous l’exposent clairement…

      https://urgences-serveur.fr/intoxication-a-la-chloroquine,293.html

      Question intuitive de systémicien : parmi les décès chinois, combien d’entre eux sont dus à la chloroquine ???

      Dans cette autre étude (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166354220301145), il est d’ailleurs clairement dit ceci :

      « En conclusion, l’option d’utiliser la chloroquine dans le traitement du SRAS-CoV-2 doit être examinée avec attention à la lumière des récentes annonces prometteuses, mais également de l’effet potentiellement néfaste du médicament observé lors de précédentes tentatives de traitement de maladies virales aiguës. Nous exhortons les scientifiques chinois à rendre compte des résultats des essais provisoires actuellement en cours en Chine dès qu’ils seront disponibles. Cela devrait être fait de préférence dans une publication à comité de lecture contenant des informations détaillées pour permettre à la communauté scientifique internationale d’analyser les résultats, de confirmer dans les essais prospectifs l’efficacité du traitement proposé et de guider la pratique clinique future. »

      … ce à quoi j’ajouterais, sur la base d’un échantillon de cas cliniques conséquent, comparable notamment à l’échantillon des cas testés sud coréens…

      Sachant en outre qu’une revue scientifique à comité de lecture, ce n’est certainement pas le journal 20 minutes :

      https://www.20minutes.fr/sante/2742011-20200317-coronavirus-hydroxychloroquine-efficace-selon-professeur-raoult-ihu-marseille-apres-premier-test-restreint

      Un conseil, vraiment, lisez très attentivement la dernière mise à jour datant du 5 mars 2020 (https://www.rfcrpv.fr/chloroquine-point-dinformation/), du Réseau Français des Centres régionaux de pharmacovigilance, et dont je reproduis ci-dessous la conclusion :

      « Au total, en l’état des connaissances actuelles, et malgré quelques communications préliminaires (5,6), considérant les risques encourus pour des bénéfices cliniques inconnus, la chloroquine ne présente pas une balance bénéfices/risques favorable dans la prise en charge des infections à coronavirus COVID-19.  »

      Donc voilà… Rien n’est clair dans cette affaire de chloroquine, hormis sa dangerosité ! Et après avoir lu tout ça aujourd’hui, sans être spécialiste, je rejoins sans hésiter l’avis des scientifiques appelant à la retenue et à la prudence comme ici :

      https://www.dailymotion.com/video/x7sojqq

      En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici un inventaire assez complet de toutes les études thérapeutiques en cours contre la maladie Covid-19 que provoque ce virus SARS-Cov-2 :

      https://bestpractice.bmj.com/topics/en-gb/3000168/emergingtxs#referencePop118

      Bonne nuit à tous.

      ps : sur le Blog de Paul Jorion, nous ne sommes peut-être pas plus d’un milliard de lecteurs/auditeurs comme en Chine, mais nous essayons modestement de réfléchir… à bon entendeur…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Côté vécu, mon frangin m’a dit que lors de ses séjours (Angola de mémoire, avant qu’il vire au vert) avec nivaquine obligatoire bien sûr, il avait senti des effets secondaires assez forts, et ressenti une baisse (réversible ouf) de la vision.
        Bien sûr si on a un lot de malades dont la létalité prévisible est 45%, on peut essayer, mais sur le lot entrant à l’hosto standard, qui n’est « que » à 4 ou 8%, c’est en effet à pondérer « avec soin ».

      2. Avatar de Nicolas Anton
        Nicolas Anton

        Notre chance de sauver le genre humain passe sans doute par la capacité de chacun à écouter le sage qui montre la lune. (même lorsqu’il a le look du guitariste de chez Metallica..)
        Aujourd’hui 18 mars Sanofi-aventis offre l’anti-paludique Plaquemil (hydroxycholoroquine) pour traiter 300.000 malades.
        https://urlz.fr/c6Xl

      3. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Un peu de lecture pour Nicolas, mais aussi pour chacun de nous, tant cela ne peut que nous faire du bien en ces temps troublés…

        « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… ou le classement de Shangai» (proverbe chinois), par
        Philippe Naszályi, Dans La Revue des Sciences de Gestion 2010/3-4 (n°243-244)

        https://doi.org/10.3917/rsg.243.0001

        Bonne lecture.

      4. Avatar de Nicolas Anton
        Nicolas Anton

        Un peu d’explication pour Philippe,

        Le Pr Raoult avait raison depuis le début ne vous en déplaise. Après son étude sur 25 cas et ses interventions il est désormais suivi par plusieurs pays comme il l’explique dans sa dernière vidéo. Il fait de la médecine et il est confronté à d’autres qui font de la politique. Mais les choses avancent. Inutile de vouloir remettre en question le consensus sur la pertinence du bonhomme pour sauver votre argumentaire. Mais pendant que certains enfilent l’armure pour mener des guerres picrocholines la vraie se passe ailleurs elle est économique. En effet avec 300, 400 ou 500 mds de dettes supplémentaires j’espère que la jeunesse d’aujourd’hui ne sera pas victime de ce fameux proverbe chinois.
        Par ailleurs vous avez appliqué à votre estimation de 1,3M porteurs du corona un taux de mortalité de l’OMS (3,4%) qui lui est calculé à partir du nombre de cas de corona recensés. Or si vous la considérez votre estimation doit (sans le g) être comparer à la population des décès. Lune ne va pas sans l’autre. En comparant votre estimation au nombre réel de morts j+15 vous obtenez un taux de mortalité plus conforme à la réalité du terrain mais moins compatible avec l’agitation du moment. Justement Raoult évoque le souci avec le taux de mortalité dans sa vidéo. J’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur un biais de confirmation. En espérant dans mes explications avoir été assez clair, de Lune bien sur.

      5. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Comme je l’écrivais cette nuit, cher Nicolas, et ceci en introduction de mon commentaire très étayé :

        « Cette histoire de chloroquine, moi je veux bien, encore faudrait-il que tout cela soit parfaitement étayé, ce qui n’est pas du tout le cas, surtout lorsque je lis 30% là où un chercheur clame quant à lui haut et fort 25%… »

        https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/18/lamour-au-temps-du-coronavirus-veille-permanente/#comment-775753

        Et Nicolas, pour votre gouverne, ce ne sont pas 25 patients, mais bel et bien 24… Alors oui, je vous l’accorde, c’est effectivement très peu, voire insuffisant, chaque patient représentant à lui tout seul un taux > à 4% ! Ce n’est donc pas encore un échantillon à ce stade…

        … puis je concluais à l’issue de mon commentaire :

        « Donc voilà… Rien n’est clair dans cette affaire de chloroquine, hormis sa dangerosité ! Et après avoir lu tout ça aujourd’hui, sans être spécialiste, je rejoins sans hésiter l’avis des scientifiques appelant à la retenue et à la prudence »…

        Eh bien le ministre de la santé va lui aussi dans le sens de la retenue et de la prudence, puisqu’il vient de déclarer, entre autres :

        « il est absolument fondamental d’asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec »

        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-le-gouvernement-parle-d-essais-prometteurs-avec-la-chloroquine-demande-leur-extension_142554

        Je remercie donc Olivier Véran de respecter les processus de recherche scientifique en lien avec la santé publique ! Paul Jorion nous parlait récemment d’un président tenant correctement sa place en sachant rester présidentiel… Eh bien voici désormais un ministre tenant lui aussi correctement sa place en sachant rester ministériel…

        Donc voilà (bis) Nicolas, que vous le vouliez, ou non ! L’appel à la retenue et à la prudence a bel et bien été entendu par le gouvernement ! Le Professeur Didier Raoult n’a plus qu’à s’appliquer à faire la preuve de son travail, sur la base de données cliniques suffisamment exhaustives, pour que tous les critères de pharmacovigilance en lien avec la chloroquine, penchent enfin en faveur d’ « une balance bénéfices/risques favorable dans la prise en charge des infections à coronavirus COVID-19 », pour reprendre ici les propos du Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.

        Si Didier Raoult est dans le vrai, alors oui, « nous aurons tous l’occasion de nous en réjouir », pour reprendre ici les propos d’Olivier Véran !

        Y a plus qu’à, comme on dit… Mais on ne déroge pas au processus scientifique, surtout pas lorsque la vie des gens est en jeu, toute forme de communication sur le sujet n’intervenant normalement qu’après validation…

        ps : bien avant de m’intéresser à la systémique, j’ai travaillé pendant 5 ans au développement d’une application d’auto-formation et d’étude des cas cliniques destinée à un groupe pharmaceutique ; ce travail réalisé en étroite collaboration avec des formateurs et des médecins m’a beaucoup appris sur la pharmacovigilance…

      6. Avatar de Nicolas Anton
        Nicolas Anton

        Ce type de réponse ne peut tenir à la lumière d’un minimum de logique. La pharmacovigilance pour un médicament vieux de 70 ans ? Donné à n’importe quel touriste qui part en zone de paludisme sans compter les populations sur place ? Vous seriez donc capable d’expliquer ou votre ministre en direct du JT qu’un porteur du corona va devoir attendre je ne sais quelle publication pour avoir sa chloroquine mais que le type dans le charter pour la Côte d’Ivoire c’est open bar ! Le monde d’aujourd’hui écoute ceux qui détiennent des solutions et n’a que faire d’un ministre en carton. Merci Raoult.
        Tenez cadeau : « Un article publié le 4 février dans la revue Nature a provoqué une rupture de stock de l’un des médicaments les plus connus par les voyageurs vers l’Afrique. Le nom de ce médicament : la Nivaquine. Ce médicament contient en effet une molécule, la chloroquine, qui aurait pour effet de réduire l’activité du coronavirus. »

      7. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Ph.S.
        Compte tenu de la remarque de @timiota de 0h07 , merci pour ce post éclairant de nombreuses zones d’ombre…

      8. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Vous écrivez : « Le monde d’aujourd’hui écoute ceux qui détiennent des solutions et n’a que faire d’un ministre en carton. »

        Oui, oui, c’est ça, puis si problème il y a, c’est le ministre en carton qui saute , c’est vrai, c’est beaucoup mieux. Demeurons ultralibéraux à fond en dépit de la crise systémique globale en cours. Je vois le genre de philosophie que vous défendez en effet. Eh bien pour moi, non ! Cela reste mon opinion à la lecture des études d’ores et déjà publiées ; il faut étayer les premiers résultats obtenus comme préconisé.

        Car la pharmacovigilance en France oui, tout comme la FDA aux Etats-Unis sur laquelle d’autres chercheurs pro-chloroquine font actuellement de gentils appels du pied pour qu’il y ait une levée rapide de l’interdiction…

        Va falloir prendre date de tout ça afin de ne surtout rien oublier en cas de problème grave… L’essentiel étant bien évidemment ici de pouvoir sauver des vies, je vous l’accorde !

        Mais dites, il y a quoi de particulier avec cette molécule que j’aurais littéralement manqué ?
        Serait-ce le nouvel or noir post SARS-Cov-2 ??? D’où l’effondrement du cours du Brent ?????

        Eh bien rassurez-vous Nicolas, je vais finir par croire que OUI !
        https://twitter.com/elonmusk/status/1239650597906898947

        Car si même Elon Musk nous dit maintenant qu’il faut y aller, alors ça voyez-vous Nicolas, ça vaut forcément aux yeux du monde, tous les comités de lecture en carton réunis… Aussi qu’attendons-nous, allons-y !!! ;)))

      9. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Merci Otromeros pour votre commentaire. Dommage que cela n’éclaire pas tout le monde…

      10. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        PHARMACOVIGILANCE COVID-19 : la Lopinavir-Ritonavir envisagée elle aussi pour le traitement des patients atteints de Covid-19 a bel et bien été éliminée hier soir de la compétition pharmaceutique, suite à cette étude publiée dans le New England Journal of Medecine :

        https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2001282?query=featured_home

      11. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        « Question intuitive de systémicien : parmi les décès chinois, combien d’entre eux sont dus à la chloroquine ??? » (Philippe Soubeyrand)

        J’ai retrouvé une ordonnance délivrée en 1999 par le CHU de Grenoble pour 1 comprimé par jour de SAVARINE à prendre entre la veille du départ et 3 semaines après le retour.

        « Ce médicament est préconisé dans la prévention du paludisme. Il contient de la chloroquine et du proguanil. »

        Composition en substances actives
          Comprimé (Composition pour un comprimé)
        >  chloroquine  100,00 mg  sous forme de : phosphate de chloroquine   161,20 mg
        >  chlorhydrate de proguanil  200 mg Présentations
        > plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 28 comprimé(s)
        Code CIP : 341 279-5 ou 34009 341 279 5 3
        Déclaration de commercialisation : 19/07/1996
        Cette présentation est agréée aux collectivités
        En pharmacie de ville : Prix hors honoraire de dispensation : 13,72 €
        Honoraire de dispensation : 1,02 €
        Prix honoraire compris : 14,74 €
        Taux de remboursement : 65%

        http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61006320

        Bien sur ça n’implique absolument pas que la chloroquinine soit utile contre le coronavirus. Il faut vérifier qu’il est efficace avant d’en distribuer à tout le monde mais il faut aussi éviter de suggérer que l’industrie pharmaceutique s’amuse à empoisonner ses clients avec des prescriptions qui ne lui rapportent presque rien.

      12. Avatar de Philippe Soubeyrand

        @Lagarde Georges

        Il faut aussi prendre le temps de lire correctement toutes les informations indiquées depuis le début de ces échanges…

        Nous avons parlé ici d’un traitement nécessitant des doses journalières beaucoup plus grandes que 100 mg… On parle ici de doses journalières de 600 mg, voire 2x 500 mg (ou 1g) côté chinois… Soit 6x ou 10x plus par jour que le traitement que vous venez d’évoquer ; une paille dites vous ?!

        Il est donc amplement justifié que de tels dosages journaliers soient scrupuleusement soumis à l’étude clinique pour validation de la balance bénéfice/risque, comme cela vient d’être fait pour la Lopinavir-Ritonavir, et comme cela doit être fait pour tous les autres traitements envisagés par l’industrie pharmaceutique pour tenter de lutter proprement contre cette maladie, et surtout sans aggraver la santé des patients les plus à risque.

        La pharmacovigilance est là pour faire son travail, l’industrie pharmaceutique elle pour faire le sien. il n’y a rien d’anormal à cela, au contraire. Prenez par exemple les conclusions de l’étude clinique de la Lopinavir-Ritonavir, plus de 13% des patients testés ont présenté des effets secondaires, pour un gain quasi nul du traitement du Covid-19 sur des adultes, le tout sur la base d’un échantillon de 200 patients divisé en deux groupes : Lopinavir-Ritonavir vs Traitement standard.

        Bonne soirée.

  7. Avatar de blawete
    blawete

    En Italie, premiers signes de ralentissement de la propagation du coronavirus
    Les données de la protection civile italienne montrent un infléchissement de la hausse, encore plus net dans les premières régions placées en confinement
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/17/premiers-signes-de-ralentissement-de-la-propagation-du-coronavirus-en-italie_6033376_3210.html

    1. Avatar de Nicolas Anton
      Nicolas Anton

      En effet mais sauf qu’il est faut d’attribuer cela au confinement comme le fait Le Monde puisque il a débuté en Italie le 08 mars. Compte tenu de 20 jours d’incubation (déclare l’étude du Pr Raoult) les premiers signes visibles de baisse ne peuvent qu’apparaitre fin mars. S’ils apparaissent avant c’est donc pour d’autres raisons plus naturelles. Le nombre de mort en France du corona est de 243 le 18 mars. Même à 2000 décès, si ce gvt d’amateur suit sa logique il faudra confiner les français à la prochaine saison de grippe qui fait 10.000 morts par an..

  8. Avatar de chabian
    chabian

    Cocasse : sur les établissements pouvant rester ouverts en France, je ne vois pas indiqué « les producteurs de biens alimentaires ». Pourtant nous avons « panier de légumes » ce soir chez notre horticulteur par abonnement SANS intervention d’une association (enfin, un groupe informel un peu anar qui n’aime pas les arguties juridiques). Faudrait-t-il expliquer à l’élite que les légumes ne poussent pas la nuit dans les magasins ? Et qu’ils l’expliquent au gendarme ? Dans le rural, on fait vite 15 km pour accéder à un choix de ressources alimentaires.

    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      C’est bien ce qui me fait peur depuis le début la planète entière est ralentie pour l’instant il y a encore des réserves mais ça va bien se ressentir à un moment où à un autre sur la production , pendant la guerre les gens faisaient parfois plus de 50 km à vélo pour un sac de patates

      1. Avatar de Paul Jorion

        Oui mes parents : à vélo !

        Futur blogueur et sa mère
        À l’extrême-gauche, père de futur blogueur, mobilisé pendant 36 mois (après c’est la « campagne des 18 jours »)

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      Pas à Notre-Dame, mais en mieux : aux sans-abris !
      mais que font les grands « donateurs » de ND ? Pfff ….

      En tout M’Bappé a fait un beau geste :

      La Fondation Abbé Pierre a annoncé un don du footballeur du PSG Kilian Mbappé.
      « Kilian Mbappé a décidé de participer à l’effort de tous contre l’épidémie de coronavirus et ses conséquences. La Fondation Abbé Pierre l’annonce ainsi sous le titre « Du talent et du coeur » :
      « Soucieux des conséquences de la grave crise sanitaire qui frappe notre pays, mais aussi de toutes les conséquences qu’elle peut engendrer sur les personnes les plus fragiles, Kylian Mbappé vient d’effectuer un très gros don pour soutenir le travail de la Fondation Abbé Pierre. Sa générosité permettra notamment de mettre en œuvre des actions de première urgence : accès à l’eau et à l’hygiène des personnes en grande précarité, accès à l’alimentation et mise à l’abri de personnes sans domicile, financement de maraudes, etc. La Fondation adresse à Kylian Mbappé ses plus vifs remerciements pour sa générosité et son attention en direction des personnes en grande précarité. »
      https://www.parisdepeches.fr/2-Societe/128-75_Paris/14034-M_Bappe_aide_Fondation_Abbe_Pierre.html

  9. Avatar de fafalefou
    fafalefou

    Bonjour

    Quelque chose me trouble profondément dans tout ce qui se passe aujourd’hui avec le Covid 19 et le confinement.

    Oui, cela se justifie. OUi, il est responsable de se protéger et de protéger les autres en limitant les interactions. Mais quelque chose me gêne…

    Je suis plutôt conservateur, avec un profond respect de l’autorité et des règles. Je n’ai pas pu suivre le mouvement des gilets jaunes, car ce non respect de la chose publique, quelles qu’en soient les raisons, légitimes ou non, me faisaient penser plus aux ligues fascistes qu’à autre chose.

    Mais là, quelque chose ne va pas. En très peu de temps, il est si facile et si « légitime » de restreindre les libertés publiques et fondamentales, au nom du bien de tous justement. Et de comparer avec les autorités autoritaires de la Chine, citée en exemple dans la gestion de la crise.

    Quelque chose me gêne. Les mesures sont temporaires, sans doute. Mais il est maintenant inscrit des les esprits que cela est possible. Et cela me fait presque plus peur que le Covid 19…

    1. Avatar de Hervey

      Vous pouvez les jumeler car elles vont de pair.
      C’est même un quadruplé : activité humaine, mondialisation, virus, quarantaine.
      Un arrêt inédit qui nous ramènerait presque au temps des nomades cueilleurs.
      La quarantaine pour comprendre.
      Pour digérer ça sera plus coton.

    2. Avatar de Chevallier Joël
      Chevallier Joël

      En fait, il semblerait tout simplement que nous soyons désormais majoritairement tout à fait OK avec le confinement. Je n’ai pas le moyen de faire un grand sondage national, mais il semblerait que la prise de conscience ce soit faite très rapidement ces derniers jours. Et c’est tant mieux, non ?
      Car, franchement, on ne voit pas d’autres solutions.
      D’ailleurs toutes les réformes en cours sont suspendus. Le second tour des municipales est reporté. Ouf 🙂
      A priori, pas de quoi s’inquiéter pour le moment. (enfin si : peut-être de la crise financière, économique, sociale, et sanitaire en cours 🙂 )

      1. Avatar de Chevallier Joël
        Chevallier Joël

        Et, j’ai oublié, crise politique…mais je ne connaissais pas les dernières nouvelles.
        🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 (mauvaises nouvelles)
        #Buzin

      2. Avatar de François
        François

        @Chevallier Joël
        Je pense que les premières mesures n’ont pas été comprises pour deux choses :
        1) Le gouvernement avait répété à tout va depuis plusieurs semaines que ce n’était pas grand chose (une grosse grippe), et qu’il ne fallait pas arrêter sa vie sociale pour cela. Il est donc difficile à une population d’avoir conscience de la gravité de la situation si le gouvernement lui-même, sensé être mieux informé, ne l’est pas.
        2) En ayant fait passer la 1ère étape de la réforme de la retraite avec du 49.3, certains se sont dit que la soudaine gravité de ce virus n’était en fait qu’un subterfuge gouvernemental pour éviter les contestations.

        En annonçant lundi que toutes les réformes étaient gelées tant que cette crise sanitaire n’était pas réglée, Macron a indiqué qu’il n’y aurait plus de coup bas, ce qui calme forcément l’opposition, qui peut accepter cette trêve plus facilement. Il faut absolument que Macron tienne parole là-dessus. De plus, l’information sur la saturation du système de santé n’est plus cachée, alors qu’elle avait tendance à l’être auparavant (on retrouve désormais le nombre de cas graves par exemple). Le fait que de plus en plus de mesures similaires sont également prises chez nos voisins accentuent la compréhension de la gravité.

        Là où ça va être compliqué, c’est que la durée de la crise est à mon avis sous-estimée… On ne lisse pas 5% de cas sévères nécessitant des soins intensifs rapidement si une grande partie de la population devra être touchée, lorsque l’on a proportionnellement très peu de disponibilité. Il est urgent d’investir massivement pour augmenter les capacités en soins intensifs. Ce ne sera pas un investissement perdu, car le nombre de nouvelles maladies épidémiques devraient, selon des chercheurs, être en augmentation importante dans le futur.

      3. Avatar de Chevallier Joël
        Chevallier Joël

        @François 1h25
        Oui, la prise de conscience aurait été tout à fait plus rapide si le gouvernement avait été plus rapide. Ça aurait été mon cas par exemple…car j’ai pris conscience de tout ça sur ce blog…donc bon, au moins une semaine pour prendre conscience de ça puis au moins 1 semaine pour avoir le courage d’agir (au moins individuellement)…Je ne peux pas m’empêcher de penser aux centaines de personnes que j’ai rencontré ces dernières semaines…Enfin, c’est trop tard…laissons tomber Buzin et compagnie (contrairement à mon commentaire de 19h40…) et maintenant, dans l’urgence, qu’ils mettent tous les moyens dans les services hospitaliers et services de réanimations. Pour limiter le nombre de mort, il n’est jamais trop tard. Chacun à son poste !

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Et si cela nous permettait de mieux chérir ce à quoi nous tenons ?
      Rappelez moi de quand date le texte fondateur du CNR ? (Conseil National de la Résistance) « Les Jours Heureux »…

    4. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Non, il ne faut pas raisonner comme cela. Il faut bien avoir conscience que toutes ces mesures qui vont devoir durer quelques semaines, auraient dû être prises beaucoup plus tôt afin de limiter au maximum le nombre de porteurs du SARS-Cov-2… Aussi, vous devriez bien plus avoir peur des comportements inacceptables des français déniant, même encore aujourd’hui, la gravité de cette pandémie mondiale…

      https://www.who.int/fr/news-room/detail/16-03-2020-icc-who-joint-statement-an-unprecedented-private-sector-call-to-action-to-tackle-covid-19

      A ce stade, l’action du gouvernement français est donc amplement justifiée, hélas ! Et n’oubliez jamais ceci : avant d’être inscrite dans les esprits, cette situation est bel et bien inscrite dans notre Constitution ; les français sont donc autorisés à toujours garder cela à l’esprit, et ceci tout au long de leur vie…

      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723296&dateTexte=20200317

      Car si « nul n’est censé ignorer la loi », alors nul n’est censé ignorer la Constitution également… C’est elle qui garantie notre unité nationale face à un tel évènement systémique qui ne sera pas, hélas ! le dernier…

      https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Constitution-du-4-octobre-1958

      1. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Coronavirus : confinements solidaires
        https://youtu.be/FCQA3T2S9XQ

    5. Avatar de Jeanson Thomas
      Jeanson Thomas

      Fafa,

      La chose publique…

      Ce serai pas mal à définir, sculpture à 10 balles au pieds de l’Arc de Triomphe, ou système de solidarité issu du CNR de 1945 ?

      Du coup, le fasciste, c’est celui qui détruit quoi ?

      Le confinement vous inquiète, les gilets jaunes aussi,

      C’est quoi du coup, votre idée d’action pour le bien commun en ce moment ?

    6. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Oui, gênant et très bientôt invivable.

  10. Avatar de Michel
    Michel

    « Nous sommes en guerre » dit-il. Je ne me compte pas parmi ce « nous ».
    « La guerre »… de tous contre tous, des humains entre eux (que le plus malin gagne!), de l’humain contre le non-humain, c’est qui, c’est quoi, déjà?
    https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/170320/devoir-de-transparence-et-devoir-d-inventaire

    1. Avatar de timiota
      timiota

      ? CNR_virus ?
      77 ans après, il est temps.

      Test1 : financement du système de santé et de ses personnels
      Test2 : financement des retraites
      Test3: relocalisation des « subsistances », comme disaient St Just et Robespierre

      Comme disait Muti en 2011, « j’ai souvent été comme les muets (Muti) parlant aux sourds »
      https://www.youtube.com/watch?v=tPANwyaSlX4
      (son explication est au milieu avant le bis … pour son rayon, la culture, c’est le « ce à quoi nous tenons »)

      1. Avatar de chabian
        chabian

        Je travaille sur le déroulement de 44 dans un village à deux pas du Vercors. Les gens vivaient dans la terreur entretenue par l’ennemi qui pouvait à tout moment survenir, ou bombarder, ou raffler les jeunes… Ils n’osaient plus loger dans le village (deux fois bombardé) durant six semaines, où ils venaient en journée travailler, etc. Il fallait discipliner les enfants, et les rendre responsables très tôt (porter un message). Mais en plus, il y avait donc des risques de violence, de démolition, de combats avec la résistance (parfois imprudente), et pas d’alimentation (nourriture de guerre, recettes spécifiques). Donc, c’est la guerre, mais elle est différente.
        Lecture : https://lundi.am/Monologue-du-virus
        Et dans l’esprit de l’article de Paul, l’amour au temps de…, cette page de ressources : https://mensuel.framapad.org/p/covid_acentrale

      2. Avatar de timiota
        timiota

        @ Chabian
        Belle et plantureuse dépotation, quand notre députation est, elle, toute asséchée.

      3. Avatar de Marc PELTIER
        Marc PELTIER

        @timiota
        J’exprime avec plaisir ma convergence avec cette idée: le programme du Conseil National pour l’après Covid-19.

        C’est maintenant, en plein désastre, quand les esprits les plus hostiles sont ébranlés, qu’il faut enfoncer notre clou : une déclaration solennelle, simple, courte, capable d’être soutenue spontanément par les 2/3 de la population, sur ce que nous voulons tous (sauf quelques-uns), et sur ce dont nous ne voulons plus (sauf quelques-uns).

        Le programme du monde d’après, qui sera complètement différent, c’est à peu près sûr, ne serait-ce qu’à cause de l’écroulement garanti du Moloch financier. C’est le moment ou jamais, maintenant.

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Et accessoirement l’OMS.

  11. Avatar de Alexandre Venisse
    Alexandre Venisse

    Une proposition d’analyse de l état de la finance avant l’arrivée du Covid:
    -La croissance réelle (hors inflation des actifs) en Europe s’arrête avec le pic du pétrole conventionnel au milieu des années 2000.
    -étant alors en jeu a somme nulle, on ne peut pas donner à Jacques sans déshabiller Paul ( prenons l’apôtre dans cet exemple et pas PJ), la légère croissance de population et l’appetit des Golden Boys content de leur 28 joujous européens en concurrence fait que le lent protocole de paupérisation commence en Europe
    -Pour continuer a servir des intérêts il faut augmenter la dette par une pyramide de Ponzi et des QE.(2008-2020…)
    -….
    Qu’en pensez vous? C’est trop simpliste?
    Aidez moi merci
    C’est ce que j’ai cru comprendre en rassemblant les bouts chez Jancovici (qui à part ses positions sur le nucléaire- svp ce n’est pas ce débat que je souhaite aborder ici-et quelques biais d’analyse offre une approche qui me remue dans mes certitudes) voir vers 53′ ici:
    https://youtu.be/j5-zoSxCsZw

    Humblement

    Alexandre Venisse

    1. Avatar de timiota
      timiota

      @ Alexandre Venisse

      On peut dire oui à votre analyse, mais la toile de fond de l’extractivisme ne devrait pas se résumer à des réservoirs qui s’épuisent et causalement simplement donnent la paupérisation de ceci, de cela.

      Pour moi, il y a aussi une organisation « fractale » de ces réservoirs, le fracking étant l’exemple parfait du fait qu’on va chercher plus loin, avec un EROI (Energy Return on [energy] Invested) plus bas.

      Le même processus a lieu pour les procédés productifs de biens de base (métaux, ciments, voitures, semi-conducteurs dans une certaine mesure pour les étapes consommatrices de main d’oeuvre). On fait bouger la « frontière de la valeur ajoutée » (là où le ratio valeur extraite/salaire est maximal) vers les périphéries, d’abord en important la main d’oeuvre (Renault Peugeot 30 glorieuses) puis en allant voir en Corée à Taiwan ou au Maghreb (au Japon au temps des 1eres Honda), et puis au Bengla-desh/Inde/VIetnam Chine, et dans la Chine entre son centre riche et sa périphérie, qui pèse par ses 100 millions de migrant comme « l’atelier du monde », à Shenzen, Guangdong etc.

      Les processus d’extraction se jouent par ailleurs dans l’immobilier où cette fois-ci la frontière est « implosive » faisant monter le prix vers les centre-ville, puis gentrifiant les quartiers où on ne voyage pas trop loin sur les « bonnes » lignes. Ca crée et/ou extrait de la valeur tout en maintenant les « nouveaux pauvres » encore dispo pour les services (ménages, uberisation, hotels), et un peu trop loin pour les services, ce sont les zones rurales en survivance d’où viennent les Gilets Jaunes (lire de Benoit Coquard : « Ceux Qui Restent », enquête immersive dans le Grand Est — cf. Commercy –depuis 2012).

      Bref, c’est sur ce paysage que se manifestent les effets que visibles sur l’énergie. Je pense qu’il faut interroger les montées au moins autant que les plateaux, plus le fait que l’émergence de nouveaux objets exerce des « disruptions » assez importantes sur des secteurs majeurs de la société : le frigo sur l’alimentaire et les abattoirs massifiés dès Chicago 1895, la voiture et son artificialisation des sols (pavillons et « raquettes » de route les desservant : gros gâchis, un peu d’herbe pour jouer serait mieux, et la prolongation : échangeurs, des milliers de tonnes de béton pour 1 croisement ou 2 ), le smartphone et son rôle sur les réseaux sociaux (oui il y a eu la presse la radio et la télé aussi, entre ces limites).
      Donc je pense que le message de Jancovici est à prendre comme ceci « voilà un thermomètre à consulter », plus que comme cela « voyez, c’est pour cela que votre fille est muette ».
      L’analyse de Jancovici sur le plan des crises est un peu moins suprenante si on remarque que de toute façon, le couplage entre PIB et énergie est presque parfait, avec des petits découplages lors des guerres et probablement lors des effets des innovations (transport, communication notamment, le meuble en bois n’a pas trop changé lui-même, ni même l’acier de la scie qui a coupé le bois, c’est la logistique du bois au magasin Hiikkkkéééaa qui a changé, grâce au transport et aux communications).

      1. Avatar de timiota
        timiota

        J’ajoute que la logique de l’immobilier est celle du « néopropriétarisme » de Piketty, une focale intéressante évidemment, même si il ne l’a déployée que de façon avantageuse pour sa thèse (pas de considération forte du monde de l’Antiquité pour l’instant… peut-être dans 5 ans ? pourtant le droit romain de la propriété est intéressant en diable : usus, abusus… et a laissé des traces socio-juridiques fortes: usufruit, usucapion)

  12. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Suivi du coronavirus: les derniers chiffres de la propagation de la pandémie.
    Les pays touchés, le nombre de décès et l’impact économique
    https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441

    le plus grand nombre de cas confirmés en Italie, et le nombre de décès augmente plus rapidement en Italie et en Espagne qu’en Chine au même stade de l’épidémie.

  13. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    J’aimerais bien savoir le nombre de personnes qui, ayant assisté au match de foot à Lyon contre les italiens ont commencé à développer des symptômes.
    Ainsi que les votants du premier tour.
    C’est pas pour juger, ça pourrait nous en apprendre.

    1. Avatar de François
      François

      Moi, ce que j’aimerai bien savoir, c’est le nombre de cas déclarés depuis une semaine et qui ont été au salon de l’agriculture. Je pense que ce salon a été une bien plus grande scène de crime que le stade de Lyon (et j’étais bien sûr pour l’interdiction du match Lyon – Turin avec du public, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).

      Je pense que l’apparition de cas un peu partout en France, quasi simultanément, n’est pas lié uniquement au rassemblement religieux de Mulhouse.

  14. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    https://www.theguardian.com/australia-news/2020/mar/18/new-rapid-covid-19-testing-kit-can-return-results-in-15-minutes-but-not-yet-available-in-australia

    Le titre actuel du Guardian Australie (mais pas la version US ni UK) est actuellement « New rapid Covid-19 testing kit can return results in 15 minutes but not yet available in Australia » soit « un nouveau test pour Covid-19 peut fournir le résultat en 15 minutes mais il n’est pas disponible en Australie ».

    Ce test est moins fiable que les autres (il ne porte pas sur la présence du virus mais seulement sur la présence des anticorps qui cherchent à le combattre.) Le plus important est il ne nécessite pas de passer par un labo. C’est pas un bobard vu les réponses que les autorités australiennes (quelque peu embarrassées) ont faites aux journalistes…

    Quand ce test sera massivement disponible il permettra au moins de mettre en quarantaine les malades sans symptômes et aussi de mieux mesurer l’effet des mesures destinées à combattre la propagation du virus.

    Moralité: parlons-en pour aider les responsables en faire fabriquer en plus grandes quantités (ne serait-ce que pour aider le personnel médical qui en a bien besoin.)

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      https://www.theguardian.com/world/2020/mar/17/testing-for-coronavirus-what-being-done-in-uk

      Un article (et une photo d’un kit de test en 10 minutes) du Guardian UK sur l’intérêt qu’il y aurait à faire beaucoup plus de test. Les médecins et infirmiers, qui sont en contact permanent avec les malades, sont très mécontents de ne pas pouvoir être testés: ils risquent de contaminer d’autres malades, d’autres médecins et infirmières et leur propre famille.

      « Un médecin junior d’une unité d’évaluation des urgences a lancé une pétition, intitulée « Testez en priorité le personnel de première ligne du NHS pour le Covid-19″, qui a recueilli à ce jour près de 700.000 signatures. »

      Et en France ?

  15. Avatar de François
    François

    Je reviens à l’immunité de groupe…

    Le journal Forbes n’apprécie pas vraiment la théorie de l’immunité de groupe, et ne l’attaque pas sous l’angle de la saturation des systèmes de soins (ce ne doit pas être un vrai problème pour un riche apparemment), mais sur l’angle de la durée de l’immunité (qui elle, est importante pour le riche, qui souhaiterait pouvoir sortir de son castel une fois l’immunité de groupe fonctionnelle). Or si la durée de l’immunité est faible, il n’y a de fait pas d’immunité de groupe.
    https://www.forbes.fr/environnement/est-il-possible-dattraper-le-coronavirus-deux-fois/?cn-reloaded=1

    Un chiffre que je ne connaissais pas, c’est que pour le SRAS, des études ont montré une chute brutale du nombre d’anticorps dans la troisième année qui suivait l’infection. L’immunité acquise semble donc bien plus courte. Est-ce le cas pour tous les virus de type coronavirus ? Question visant en premier ce sars-cov-2 …

    Des cas de malade du Covid-19 ont déjà été recensé de personnes considérées comme guéries qui finalement, quelques jours après, font une rechute. Une étude controversée chinoise indiquerait que 14% des gens ne ferait pas d’immunité contre sars-cov-2.

    Il existe d’autres coronavirus, non létaux, que l’on rencontre chaque hiver : pourquoi avons-nous chaque hiver un ou plusieurs rhumes ? Est-ce parce qu’il y a une flopée de virus différents qui produisent les mêmes symptômes du « nez qui coule » mais qui ne sont pas tous des coronavirus ? Est-ce parce que l’on n’arrive pas à avoir une immunité suffisante d’une année sur l’autre avec ces types de virus ? Est-ce parce que le virus mute trop souvent, et que l’on se trouve à chaque fois avec une souche éloignée de l’hiver précédent ?

    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur tout cela …

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut François,

      Dans l’article de Forbes, j’ai retenu la fin que je vous livre :

      « Donc, tout patient qui guérit du coronavirus doit rester vigilant et suivre les consignes de sécurité tant que l’épisode pandémique n’est pas terminé. C’est à dire rester à l’écart des rassemblements, se laver les mains longuement et fréquemment, ne pas se toucher le visage, et nettoyer les surfaces et objets activement.  »

      C’est du délire de lire cela, comment savoir qui a été touché par COV19 puisque une GRANDE partie ne fait que peu de symptômes (classe d’âge 20 à 30 ans) et qu’ils représenterait une grosse partie des « malades » malgré eux ! A moins de dépister les 7 milliards d’habitants avec un taux de certitude du Test de 100% on nage en plein délire.

       » C’est à dire rester à l’écart des rassemblements, se laver les mains longuement et fréquemment, ne pas se toucher le visage, et nettoyer les surfaces et objets activement.  » Mais sérieusement c’est juste inhumain ça et impossible à faire. Et si j’ai déjà été contaminé, que j’ai guéri, en quoi je ne peux pas me toucher le visage, si je contamine mes mains moi même par ma propre salive, c’est du n’importe quoi cette phrase.

      Et je redemande parce que j’ai bien compris le confinement, je suis con, mais quand même, j’ai souffert (de quoi aucune idée) mais quand même, mais je pense que là on veut retenir un ouragan que rien n’arrêtera si je m’arrête à ce genre d’article. Ou alors c’est que la construction même de l’article est en fait orienter pour créer l’effet inverse de ce qui est annoncé, « on est contre la théorie de l’immunité collective bla bla bla », puis quelques contraintes impossible à gérer humainement, donc autant baisser les bras et hop on accepte la dite théorie en fait et pan des millions de vieux et de faibles dégagent un bon coup et basta, on redémarre vite le système, et au lieu de perdre quelques 650 000 personnes par an de la grippe Influenza, « on » accepte d’en perdre d’un facteur COV 19 en plus (soit une facteur 10 ou 30 donc jusqu’à 20 millions par ans), on (les pays riches) calibre l’appareil sanitaire dessus sur quelques années, et puis voilà, comme l’écrit un dénommé BASTOS sur un autre fils ici même.

      Et vu que les adeptes du confinement, et ce n’est pas de leur faute, ne peuvent pas affirmer quand va finir ce truc. Je vous laisse imaginer la suite. Sociopathe Paul ?

      Je ne suis pas optimiste du tout, pas glop pas glop …

      1. Avatar de Dom
        Dom

        Ce n’est pas une gripette cloclo , la ministre de la santé en personne , la mère Buzyn a craqué , completement à la ramasse , et ils sont tous en train de sérieusement partir en roue libre , Dieu seul sait ce qu’est cette saloperie alors respectez le confinement et cessez vos jérémiades

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je me suis mal exprimé, bien sur que ce n’est pas une grippette et ce n’est pas du tout le fond de ma pensée, je parle d’après, évidemment que je suis confiné et incite partout dés que je peux dans toutes mes fonctions auprès de tous mes interlocuteurs, privés, professionnels, amicales, partout, que certains ici n’en reviendraient même pas, et depuis longtemps, si tu savais ce que j’ai ramassé dans la gueule en appliquant les gestes et la distanciation, on me prenait pour un dingue. Et ça fait un moment, je lis comme vous, mais je pense aussi sur d’autres points et j’ai besoin de revalider, confronter, assurer, remettre en cause en permanence mes choix et regarder les options avec sincérité et réalisme pas avec mes croyances et mes aspirations.

        J’en connais un paquet qui s’en cognent à un point, j’ai encore des demandes hallucinantes à C+2 que parfois je me demande si je n’ai basculé dans un épisode de Benny Hill …

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Cloclo,
      Le confinement est actuellement le moyen le plus efficace de lutte contre la pandémie.
      Les faits prouvent que c’est vrai : en Chine et maintenant dans les premières zones confinées en Italie.

      Vous n’avez pas compris (je sais que votre hypothèse « je suis con » est fausse) car la nuit vous devriez dormir au lieu de venir déverser vos angoisses ici à 4h15.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Angoisses, …

        On peut le voir ainsi, mais quand tu baignes dans un milieu qui ne capte pas trop, faut prendre les coups de butoir en face, et trouver les mots, les idées, les concepts, les arguments, ça vient rarement en dormant. Eh oui je ne dors pas trop depuis plusieurs semaines, l’inverse serait surprenant.

      2. Avatar de Dundee
        Dundee

        @Cloclo

        « Angoisses, …On peut le voir ainsi, mais quand tu baignes dans un milieu qui ne capte pas trop, faut prendre les coups de butoir en face, et trouver les mots, les idées, les concepts, les arguments, »

        Oui, c’est vrai Cloclo , je suis d’accord avec toi et c’est angoissant, mais parfois il faut savoir accepter les différences et faire confiance et/ou faire un pas de coté : la VIE est plus forte que ça !!!. Chacun a son vécu et fait ses prises de conscience perso selon son rythme. Actuellement nous sommes tous « bousculés » dans nos certitudes. En outre, ne t’inquiète pas, tes angoisse sont normales, d’autres sont m^me en état de panique, et juger et critiquer qui que ce soit pour ces perturbations émotionnelles intenses au regard des évènements que nous traversons est surement bien la dernière des choses à faire. Tu te fais « secouer » pour que tu « te calmes » et que tu te « recentre »… Je t’envoie plein de bonnes choses positives pour que tu t’apaises et que tu retrouves confiance en toi et en ce que tu portes en toi, car comme le dit Juanessy, il faut savoir « voir » au-delà des fulgurances et des apparences, 😉

        « ça vient rarement en dormant. »

        Détrompe toi, c’est m^me souvent l’inverse…mais l’angoisse est aussi « créative » ! ;-).

      3. Avatar de Dundee
        Dundee

        Puisqu’ils le disent tous. Dont ACTE !!! 🙂

        « La crise va durer « très, très longtemps » selon le chancelier autrichien
        Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a averti mercredi que la situation d’exception du pays liée au coronavirus allait « durer très, très longtemps », prédisant au cours d’une interview avec la chaîne Krone.tv que « le monde serait ensuite complètement différent ».

        « Les conséquences de la pandémie mondiale « vont nous occuper encore des mois », a prévenu le patron des conservateurs autrichiens, promettant de « tout faire pour soutenir les entreprises et garantir les emplois ». Le patron des conservateurs autrichiens, qui gouverne avec les Verts, a reconnu que cette crise interrogeait le paradigme de la mondialisation et aurait des conséquences « sur la façon dont nous nous comportons les uns avec les autres et dont nous vivons ». »
        https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/03/18/01008-20200318LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-covid-19-France-confinement-epidemie-urgences-symptomes-mesures.php

    1. Avatar de François
      François

      Très intéressant. Plus que des nouvelles de chez Boris, il s’agit de la présentation de l’étude qui a fait changer le gouvernement français. A lire par tous, y compris CloClo.

      Conclusion de l’étude : Pour Neil Ferguson et ses collègues, la conclusion est que l’endiguement de l’épidémie « est la seule stratégie viable actuellement. Les effets sociaux et économiques des mesures nécessaires pour y parvenir seront profonds. » Ils notent que plusieurs pays les ont d’ores et déjà adoptées, mais que même ceux qui n’en sont encore qu’à un stade précoce de l’épidémie sur leur sol « tels que le Royaume-Uni, devront le faire de façon imminente ». La France vient de le précéder sur ce chemin.

  16. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Interdiction des ventes à découvert :
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-amf-confirme-l-interdiction-temporaire-des-ventes-a-decouvert-pour-92-valeurs-20200317
    (Même chose à la bourse de Francfort, je crois.)
    C’est temporaire: ça devra être définitif.
    Les solutions contre les dérives, la spéculation, les produits financiers absurdes (mais si profitables pour les riches joueurs), etc. ont été faites par P. Jorion il y déjà un moment.
    Après la crise, nous allons devons exiger qu’on en finisse !

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Merci Jacques Seignan, pour l’échange d’info et le rappel de quelques judicieuses propositions, de notre hôte (dont la « hotte » est pleine), que je partage.

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Est-ce une leçon tirée de la nocivité constatée en »direct », de ces CDO, CDS, etc, qui permettent à celles et ceux ayant des moyens suffisant de convaincre que « leurs risques sont couverts » (comme pour la crise des subprimes. Les « paris nus », c’est à dire sans avance d’argent, sont permis quand même à des « acteurs solvables », il me semble), de parier et gagner à coup sûr, que le « marché » des 92 valeurs en question, soit à la hausse ou à la baisse (en exemple les « marchés » alimentaires – des grandes enseignes, producteurs/distributeurs/transformateurs, de leurs stocks réels et potentiels risques de pénuries – soit des paries faits sur le risque de faim dans le monde, comme en 2008 ou 10 et une famine dans certains pays d’Afrique… avec les banques françaises… leurs actionnaires… prises et pris la main dans le pot de confiture)…?

      N’est-ce pas un peu tard et léger comme réaction quand leurs interdictions, permettraient aussi d’avancer sur la mise en place de la « gratuité » pour l’essentiel, l’indispensable : s’assurer que la production de denrées alimentaires, ne pollue plus les sols, l’air, l’eau potable, la biodiversité, n’aggrave plus le dérèglement climatique, ne soit plus source de conflits territoriaux, ethniques – guerres commerciales, monétaires, de « civilisation » pour satisfaire la « compétitivité » de croissance démographique…) et de spéculations…?

      https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmrmondialisation.org%2Fces-trois-banques-francaises-qui-speculent-sur-la-faim%2F%3Ffbclid%3DIwAR2W8m3B_xuj1PNOwzE149_bDNdkoHY-akcqTJNGM9Gil2BHeR02KjuOXFE&h=AT1VvpQ_1sy6fzxIecO7niXWXumd2XBdmfDqwgOaOyh5JyIObImR_AA_nqUkMYUfHe7me57OxSCtIL0egbSsT7gQlZzJQlMV6WEAP_eU-k_VTfepJFb02xodEoIop_Zy2vZV15GyarzAxQAr

      1. Avatar de Paul Jorion

        C’est à ça qu’on voit que rien n’a changé en finance.

        En 13 années de prôner un retour aux lois abrogées qui interdisaient la spéculation, aucun décideur n’a repris l’idée – je ne suis même pas arrivé à susciter un grand intérêt pour cette proposition ici sur le blog. J’ai le souvenir d’une personne qui y a pensé, indépendamment de moi. C’est tout. J’ai pourtant le sentiment que c’est la première chose à faire.

    3. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Eh oui, Paul, c’est la première chose à faire !
      Mais pouvait-on demander gentiment à Al Capone d’arrêter ses trafics lucratifs ? Aux mafieux de renoncer?
      Ceux qui peuvent « faire » sont complices et stipendiés par ceux qui s’en mettent plein les poches : une sorte de vol légalisé à une échelle jamais vue.
      Solutions :
      1) – prise de conscience massive (à l’occasion d’une grande crise pour la 2d fois?) ;
      2) – débrancher les dévidoirs de novlangues et mettre au chômage les chiens de gardes (actuellement très décrédibilisés..) ;
      3) – modifier le rapport de force et se mobiliser pour ça avoir des « représentants » élus vraiment responsables devant nous (idée de la Commune de Paris) ;
      4) – mettre en œuvre tes propositions (et sans aucune indemnisation si besoin) ;

      n) -pour plus tard : un jugement type Nuremberg est indispensable. Il n’évite pas les résurgences (on le voit malheureusement 60 ans après) mais il a valeur historique et pédagogique (et punitive) . L’ultralibéralisme tue mais ce n’est pas un virus : des êtres humains féroces , cupides et psychopathes en sont responsables et bénéficiaires.

  17. Avatar de Michel
    Michel

    « Systémique » dirait un ami médecin biologiste:
    https://reporterre.net/Comment-la-pollution-nous-rend-plus-vulnerables-au-coronavirus
    Comment! Les grands prêtres de la religion féroce (dont fait partie notre Enfumeur en chef) n’avaient pas prévu ça!
    La vérité est qu’ils sont totalement dépassés.
    Les « aveux » de la Buzyn, quand même! Jadis destructrice patentée, sans pitié -et fière de l’être- de service public de santé! Faut pas pleurer, Agnès!
    Ça ne les empêche pas de prétendre aujourd’hui trouver des solutions, y compris en nous culpabilisant.
    Pour emmener Médor faire pipi, n’oubliez pas votre ausveis.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Michel
      Facteur aggravant sans doute pour Milan, Turin, et la plaine du Pô, mélange ‘concentrations industrielle et population, plus situation géographique’. En ajoutant l’Alsace, l’ouest de l’Allemagne, Benelux et jusqu’à Londres; j’ai pas les chiffres mais la ‘Banane Bleue’ en première ligne ??
      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole_europ%C3%A9enne
      Ou ‘Blaue banane’. https://de.wikipedia.org/wiki/Blaue_Banane

  18. Avatar de Crystal
    Crystal

    Bonjour,

    Cette publication de imperial college london que je trouve interessante.
    Elle a en parti declenche le confinement en France.
    A priori on est vraiment parti pour de nombreux mois.

    https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf

  19. Avatar de TYMOIGNE
    TYMOIGNE

    La vraie situation aux USA:

  20. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Ce matin un beau billet de Nicole Ferroni : anniversaire de la mobilisation des hôpitaux et des services des urgences :
    https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-18-mars-2020

    À quelque chose le malheur est bon, dit-on… La société française se fige : elle va rejoindre les retraités qui ont deux choses précieuses, du temps libre et pas de patrons, chefs, employeurs et autres. Certes le stress est là, mais réfléchir et échanger aident à le surmonter comme nous pouvons le faire sur ce fil.
    Les choses s’éclairent , des discours s’effondrent, des absurdités se dévoilent.

    Après cette grande crise, nous devrons agir à partir des constats effectués. Rien ne devra plus être comme avant.

    C’est aussi la belle leçon du Conseil National de la Résistance : pendant la lutte l’avenir se préparait.

    1. Avatar de Michel
      Michel

      « Le jour d’après ». Semble-t-il (et heureusement!) vous n’êtes pas le seul à y penser.
      https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-dockes/blog/180320/le-jour-d-apres
      Détruire les acquis du CNR: ça ne serait pas par hasard l’objectif -déjà bien engagé- d’un certain Emmanuel?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        SARS COV2 ====> =====> CNR 2.

        L’Ocasio ou jamais, comme on dira aux USA en 2024, en parlant plus d’Alexandria que d’Alexa pour une fois.

  21. Avatar de Pasquier Julien
    Pasquier Julien

    Un outil pratique vu sur linkedin:
    Un générateur d’attestation de déplacement sur Smarphone.
    Un générateur d’attestation de déplacement sur Smarphone:
    https://vik.io/sortie/
    Il permet de remplir et même signer avec le doigt son attestation de déplacement à montrer à la Police ou la Gendarmerie.

    1. Avatar de Mac
      Mac

      Merci pour le lien.

  22. Avatar de blawete
    blawete

    Coronavirus Times : L’impression 3D et le DIY au secours des malades
    https://www.minimachines.net/actu/coronavirus-times-impression-3d-87663

  23. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    @ Paul Jorion 18 mars 2020 à 11 h 46 min… Je crains que : Est-ce que cette si merveilleuse idée, la logique de sa priorité apparaissant avec un telle limpidité aujourd’hui, que son incontournable évidence semble plus gêner, que soulager… ne coulerait pas d’une source (en notre « fort intérieur », « inconscient »), qui prête à se tarir, montrant son denier filet de gouttes, avant le risque d’extinction, feraient réagir « l’espèce humaine », comme ce que les médias mainstream aiment à faire du « sensationnalisme », devant des clientèles se battant pour les derniers produits de rayons, creusés par leurs vides… de certains supermarchés…? L’indécrottable pessimisme du tort de celles et ceux voulant danser avant de monter dans des canaux d’infortunes, que l’orchestre (du Titanic) joue jusqu’à sa mort, l’emportant sur l’optimisme voulant croire qu’il est possible, qu’ensemble, tous n’a pas été tenté… ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Désolé de rectifier ma dernière interrogation, ou en essayant d’inverser les positions des valeurs du pessimisme et d’optimisme, selon qui y place une finalité ou un moyen, je me suis embrouillé les pinceaux. Cela aurait du donner alors : « L’indécrottable pessimisme du tort retors de celles et ceux voulant danser avant de monter dans des canaux d’infortunes, s’effondre que l’orchestre (du Titanic) refuse de jouer jusqu’à sa mort, l’emportant sur l’optimisme voulant croire qu’il est possible, qu’ensemble, tous n’ai pas été tenté… ? »

  24. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Est-ce une nouvelle en mesure de nous rassurer sur l’avenir de l’espèce humaine ?

    En tout état de cause, il y a de fortes chances que les seuls survivants de l’épidémie soient les candidats de « Big Brother », le « Loft Story » allemand… En effet, confinés depuis février, ils sont à l’abri !

    Imaginez une planète peuplée seulement de « Marseillais » ?!

    Misère…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      2Casa,

      Tu viens de faire ma journée mon grand ! Faut en faire un mème de ton commentaire, j’ai ris à me pisser de dessus. (presque je ne suis pas assez vieux pour ça encore)

      J’ai même vu le ton, les mimiques, une quintessence de sktech.

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Voilà qui rend les recherches sur l’IA d’autant plus urgentes.

    2. Avatar de Dundee
      Dundee

      « Imaginez une planète peuplée seulement de « Marseillais » ?! »

      ou « d’Italiens » ?, mdrr.
      Bien vu ! Yepa, j’imagine sans problème 😉 et ça leur ferait pas de mal !!!

      1. Avatar de Dundee
        Dundee

        Cela dit, les allemands, pas plus qu’aucun peuple actuellement, ne se marrent pas trop itou… Avec 9877 cas confirmés (compter environ entre 20 et 25% en plus des « contaminés réels mais non déclarés » voire testés et porteurs selon l’avis des médecins et infectiologues), ils nous « devancent » sur la carte Hopkins et sont juste derrière l’Espagne…bref, covid ça tape !
        https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

        Sur le Fig : « L’Allemagne va doubler ses lits d’assistance respiratoire
        Le gouvernement allemand a annoncé doubler ses lits d’assistance respiratoire pour faire face à la pandémie de coronavirus. La chancelière Angela Merkel va s’adresser directement à ses concitoyens pour la première fois. »

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Fallzahlen.html
        Compliqué les sources, 8200 d’après le ‘RKI’…

      3. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Les conditions artificielles ouvrent en effet la voie au scénario d’ » Idiocracy « …

        A revoir, puisqu’on a du temps…

  25. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    L’importance indéniable de la létalité et du temps d’incubation du virus masque le taux de porteur asymptomatique pour organiser la sortie de la phase de confinement.
    Est-ce qu’il existe des études/mesures en cours pour préciser ce taux ?
    La Chine et toutes les autres Nations ont besoin de connaître de ce taux précisément, pour relancer l’économie (processus lent) sans risquer de devoir retomber dans le confinement avec des conséquences cette fois bien plus graves. Au redémarrage, il faut aussi organiser au niveau mondial les outils de production en fonction de leur importance pour la population et ses besoins. Qui fait ça ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Il semble quand même que le mode de fonctionnement japonais et taiwanais (voire coréen) permette un fonctionnement semi-normal, sans « confinement à domicile ».
      Harigato kozaimas.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Pour les Italiens, les Iranien et j’en passe, cela s’annonce insurmontable dans un si court laps de temps (moins d’une année).
        Je pensais pas que nous allions être converties à la culture asiatique par l’entremise d’un virus..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta