Gestion de pandémie ou « Le 11 mai est encore loin… »

Ouvert aux commentaires.

M. Édouard Philippe, Premier ministre français, dit : « Voici ce que nous ferons le 11 mai, dans treize jours : les jours heureux seront revenus… ». Et l’espoir renaît. Et il ajoute prudemment « si les circonstances le permettent… ». Et l’espoir retient son souffle. Avant de conclure « mais les nouvelles récentes ne sont pas entièrement rassurantes sur ce front là… » Et l’espoir rentre dans sa coquille.

Peut-on reprocher à un Premier ministre de gérer une crise inédite comme une affaire de « relations publiques », ou comme l’on dit aujourd’hui, de « com’ » ?

S’il faut quelqu’un pour lui jeter la pierre, ne comptez pas trop sur moi : j’ai lu Sophocle, Eschyle et Euripide…

Partager :

102 réponses à “Gestion de pandémie ou « Le 11 mai est encore loin… »

  1. Avatar de Hervey

    A-t-on bien voté pour les circonstances ?
    Contradiction quand tu nous tiens…
    ))
    « En même temps »… je reconnais que l’exercice est difficile mais c’est là qu’on a besoin des amis que l’on a pu se faire durant les mois passés…
    La vie est dure aux miséreux.

  2. Avatar de Lucas
    Lucas

    Il ne faut pas jeter des pierres, seulement les polir, et pour ça il faut les frictionner !
    ce n’est pas moi qui le dit mais Confucius (si l’on présume qu’une part de nous est comme de la pierre couleur barbiche d’Edouard).

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le gouvernement français n’a pas de pouvoir sur les événements et encore moins sur l’environnement politique européen, contrairement à Trump qui prend des décisions et des prises de position de ouf pour maintenir son cheptel (40% d’amerloc) dans un état second.
    Le pouvoir français communique et celui américain « entertain ».

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Ouais et ben si il n’est que sur les épaules d’un petit marquis du printemps de la sociopathie, c’est très grave.
      Parce que les enfants dont les familles sont pauvres vont
      aller à l’école pour ramener en fin de journée un joli virus à leurs parents diabétiques
      et ne pas avoir de goûter pour s’acheter un masque à cinq euros ?

      Et après ça vient parler d’union de bloc de solidarité ?

      Ça reste pour l’instant de la communication mais je ferai un point d’honneur à ce que ce type ne s’endorme pas tranquillement dans ses vieux jours.

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        The Queen, Prince Joffrey, the Mountain, the Hound, Ser Meryn, Ilyn Payne, Walder Frey…

        C’est quand même pas prudent de leur part d’acculer des adversaires au désespoir quand, dans le même temps, ils les transforment en bombe biologiques !

        https://www.youtube.com/watch?v=49j4Aaa-h6c

        Y’aura jamais de bunkers assez grands ni assez loins…

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        De marque de mépris suprême, le crachat devient l’arme absolue du pauvre. Plus besoin d’attendre d’aller sur leurs tombes…

  4. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    On appréciera la subtile ironie de Paul Jorion : « gérer une crise inédite comme une affaire (…), de « com’ » ? et conclure qu’il ne faut pas compter sur lui pour lui « jeter la pierre ».
    Eh oui : c’est surtout une affaire de com’ car finalement il n’y a pas de solutions ! C’est réellement le genre de situation où il faut choisir entre la peste ou le choléra (Dépression ou Covid-19). Toutefois il est permis avec le recul des dernières semaines, de se poser de légitimes questions (cf. la Une du Monde de samedi « TESTS : LES RAISONS DU FIASCO FRANÇAIS ».
    On voit que les usines rouvrent déjà (cf. Renault Flins) et que forcément les contaminations (masques ou pas) peuvent croître à nouveau après le 11 mai si cette date a un sens puisqu’on comprend aujourd’hui qu’elle assez fictive ─ sauver le soldat Macron ? Or l’Italie qui commence à peine à sembler émerger du cauchemar (cf. la courbe dans le billet du jour) a dû confiner avec arrêt de TOUTES activités, point/barre. Pouvons-nous rêver que cette « inversion de courbe » pour reprendre le génial concept de Hollande va cette fois-ci marcher ? Nous l’espérons mais se donne-t-on les moyens (comme en Italie) d’y parvenir ?
    J’avoue que j’ai du mal à digérer que l’on ait ce genre de politique avec ces essais de confinements à moitié réalisés, des pénuries dramatiques, des errements incroyables (cf. un mois pour autoriser les labos de vétérinaires pour les tests) et qu’à la fin, si ça échoue, on nous traite d’irresponsables qui ont fait repartir les contaminations (je dis ça en me souvenant de déclarations faites par nos dirigeants ou par un préfet de police, un fidèle porte-parole).

  5. Avatar de Dom
    Dom

    ça rappelle le brexit cette histoire , mais bon , finalement nous y sommes quand même arrivé , donc patience

  6. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Sans avoir lu Antigone et le reste (pour l’instant) on peut louer cette approche une pierre après l’autre… D’ailleurs même Melechon à dit qu’il était convaincu que Philippe faisait du mieux qu’il pouvait.

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Oyez, oyez lecteurs le Commentaire du Commentateur !
      N’en perdez pas un mot ! Au cas vous les eussiez manquées, perdus sur un autre fil, ils sont là.
      Admirez la noble défense de notre estimé Premier ministre, cet « honnête » homme qui assume ces responsabilités ingrates.
      J’imagine sans peine l’opprobre que pourrait subir un jour le peuple français qui le blâmerait, ou les personnels de santé qui oseraient critiquer, une fois leur blouses et masques posés (quand enfin ils en eurent suffisamment grâce à lui) son excellence Monsieur É. Philippe.

      PS – merci de me donner ainsi la vérification de mon hypothèse : vous êtres bien un courageux thuriféraire de la macronie, son inlassable avocat.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        J’en déduis , si c’était vrai , que vous en accuseriez aussi Paul Jorion .

        Je défends les hommes responsables . J’ai côtoyé des centaines d’élus . Le courant est particulièrement passé ( dans les deux sens ) avec trois : : un président de conseil général RPR , un député maire communiste et un sénateur maire centriste . Car chaque fois on a pu se juger mutuellement à l’œuvre sur le terrain et dans notre relation à l’autre qu’il soit de « notre bord » ou pas .

        Et c’est pas aujourd’hui que je jugerai autrement les hommes en charge de responsabilité , surtout quand elle est lourde .

        L’histoire jugera les actes .

        PS : Mélenchon , qui est moins simpliste que vous , vous dirait , comme il l’a fait en séance à raison , que la démocratie c’est accepter que l’interlocuteur puisse dire des choses qui ne vous plaisent pas .

        Pour le reste revoir Molière l’avare I 3

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Juannessy ?

        Charmant mais dangereux pour la même raison.

        Ainsi, Philippe, Pétain pas Edouard, aurait tout autant trouvé grâce à ses yeux, en tant qu’homme en charge des responsabilités, car il fût responsable certes, mais à mon sens du naufrage définitif et sans rémission aucune de l’Etat français.

        Les hommes comme Juannessy, qui ont autant droit au chapitre que nous, sont les freins moteurs des évolutions nécessaires de nos sociétés. Ainsi comme au contact des malfrats beaucoup de policiers s’attachent à eux, c’est un penchant psychologique naturel répandu, beaucoup « d’administratifs » vivent de fait en symbiose avec le microcosme politique et se nourrissent l’un l’autre, s’excusant l’un l’autre, s’aimant et se détestant à la fois, mais tombant toujours d’accord pour en venir à la conclusion que l’un sans l’autre la vie n’est pas envisageable. Le tout arrosé de quelques citations ou lecture mal digérées, mais toujours dans le sens bien compris de son intérêt réciproque. L’admettre à la fin pour sauver sa conscience, vous délirez mon cher, ça serait sombrer dans l’ultime instant devant l’absurde érigé en raison.

        Mais aux petits enfants, tout sera pardonné. Garde donc ton coeur d’enfant.

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        C’est amusant car le PCG RPR que je cite , c’est Lucien Neuwirth .

        Il ne me trouvait pas pétainiste .

        Le député maire communiste était un résistant torturé deux fois par la gestapo , un des premiers préfets éphémères à l’âge de 35 ans à la libération de Saint Etienne .Il s’appelait Théo Vial Massat .

        Alors les conforts mentaux et les romans de Clo Clo , ça ne m’impressionne pas trop .

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mais qui a dit que je te trouvais pétainiste ?

        Tu m’as bien mal lu. C’est un travers psychologique que je dénonce.

        Sinon, tu veux impressionner qui donc avec ta panoplie de médaillés ?

        Et comme ça en passant, très sérieusement, que tu aies rencontré et échangé avec un homme qui été torturé par la Gestapo, a été résistant, a été communiste, en quoi ces choses déparent-t-elle un seul instant le beau costume que je viens de te tailler sur mesure ? Encore une preuve, encore une autre doit on dire, de ton aveuglement définitif produit par cette relation professionnelle d’une vie qui a anesthésié en toi toute capacité à saisir quelle main tient le bâton, et qui reçoit les coups.

        Mais c’est pas grave, au début je pensais que tu étais fourbe et que tu avançais masqué, mais je sais que non, c’est une maladie professionnelle qui a entraîné une cécité grave du jugement profond et non apparent chez toi. J’en suis peiné crois le bien.

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        Les « médaillés » apprécieront .

        Leur amitié m’est plus précieuse que les compliments de Clo Clo .

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu crois qu’ils peuvent encore apprécier là où ils sont ? Pas sur que cela leur en touche une sans pas faire bouger l’autre.

        Vive le passé ! Allez hop un petit défilé avec un drapeau le 8 mai ! A la camaraderie de l’époque ça avait de la gueule, cassée bien souvent.

      7. Avatar de juannessy
        juannessy

        C’est donc si dur que ça à admettre une relation d’homme à homme dans l’action publique ?

        Pour info , on ne s’est pas connu en 1944 et 1945 mais 30 ans plus tard .

        Chaponik , pourquoi a -t-il besoin d’insulter nos morts pour se croire juste ?

      8. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Juannessy,
        Mon dieu ! que lis-je ? « J’en déduis , si c’était vrai , que vous en accuseriez aussi Paul Jorion ».
        Je frémis devant de tels soupçons. J’accuserais Paul Jorion de sympathie pour la macronie ? Par les nouvelles moustaches Paulksy-Gladz, vous voulez me faire expulser de Blogdurie comme un dissident syldave ?
        Maître Paul dans de grandes épitres nous a éclairé sur les bas agissements de l’Emmanuel du saint Cac et il loue ce satanique Ruffin : oui, je serais bien coupable d’avoir envers lui de telles pensées.
        Certes il ne lancera pas la première pierre : en auriez-vous déduit qu’il était alors temps pour vous de le rejoindre ouvertement dans des choix politiques, les imaginant secrètement identiques aux vôtres ?
        En effet vous qui écrivez : « que Philippe est un honnête homme », alors ne pouvons-nous avoir de légitimes doutes sur vos tendances macronistes ainsi dévoilées par ce coup de chapeau ?
        É. Philippe, un honnête homme : celui qui depuis trois ans applique tel un robot féroce les ordres de Macron pour la mise en place d’une politique économique d’extrême-droite celle des « fascistes en col blanc » ?
        É. Philippe, un honnête homme : celui qui après avoir « réformé » l’assurance chômage s’attaquait aux retraites, imperturbable (droit dans ses bottes comme son maître-chien), sans tenir compte de l’avis de la majorité des Français ?
        É. Philippe, un honnête homme : celui qui le 29 février 2020 profita du conseil des ministres exceptionnel sur le Covid-19 obtint le droit d’utiliser le 49.3 ?
        Ces débats sur Antigone sont bien dérisoires. Il faut juger sur actes, dites-vous, et j’approuve. Les actes de cet ancien directeur d’Areva, on les connaît. L’ensemble du personnel de la santé les connaît. Nous les connaissons depuis mai 2017.
        Vous êtes ainsi le Séraphin Lampion qui veut tout nous vendre. Bien tenté.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Mon interprétation du comportement des femmes et des hommes d’action, je l’éclaire de ma double expérience dans le public et le privé : qu’est-ce qu’il y a moyen de faire dans le monde tel qu’il est, c’est-à-dire où il y a des structures en plus de personnes ?

          Cet éclairage fait qu’un jour je serai extrêmement critique envers des personnes comme E. Macron, E. Philippe, etc. et d’autres jours, les complimenterai sur leur manière de traiter un autre article de l’agenda.

          Si vous suivez le blog depuis 2007, vous vous souviendrez que je faisais déjà pareil avec N. Sarkozy. Je vois bien que cela ne colle pas avec l’approche « les bons » contre « les méchants », qui n’est pas a priori ma tasse de thé puisque je me vois comme un analyste de ces questions plutôt qu’un partisan.

      9. Avatar de juannessy
        juannessy

        Entre Schizosophie , Clo Clo , Bernard ( j’espère sincèrement qu’il n’a plus les dents serrées ) , vous , et sans doute pas mal d’autres , ça fait beaucoup de personnages différents contradictoires à endosser sur ma petite personne qui se contentera de rester ce qu’elle a toujours été , et qui a pu être reconnue comme digne d’amitié et de confiance par des personnes que j’aime .

        Ce que j’ai jugé , c’est un homme dans ce qu’il a dit et montré hier , qui est plus intéressant et grave que les insultes et amalgames approximatifs de gens inquiets et en panique .

        Qu’est ce que ça va être quand on sera vraiment dans le dur , avec cette saloperie d’abord , et , si on s’en sort suffisamment , avec le rouleau compresseur des impacts du réchauffement climatique , ensuite …

        Bon , où en est le rassemblement des forces de progrès ou ,a minima , de survie ?

      10. Avatar de arkao

        Un exemple:
        Mr X, maire d’un bourg rural a créé un foyer pour accueillir des réfugiés, lancé la construction d’un nouveau quartier comprenant une partie pour les jeunes couples, une autre pour les seniors avec une médiathèque entre les deux, encouragé l’installation de maraichers bio afin d’alimenter la cuisine du collège. Mr X est aussi conseiller régional sous l’étiquette UDI. Il a été réélu maire au premier tour alors que plus de 50% des électeurs de sa commune votent FN aux présidentielles.

      11. Avatar de François M
        François M

        @Jacques Seignan

        Vous confondez qualité humaine et programme politique. Édouard Philippe, ce n’est pas du tout ma tasse de thé politiquement parlant, mais je pense qu’il est honnête : honnête par rapport à ses idées, honnête entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.

        Emmanuel Macron, lui, est un grand fourbe. Il dit le contraire de ce qu’il fait, il est un très bon comédien capable de porter pleins de costumes différents. Un exemple dernier étant le « quoiqu’il en coûte », qui, un mois après, est en train d’être bien raboté, sachant qu’il n’y aura plus aucune mesure d’aide sociale exceptionnelle en septembre prochain. Édouard Philippe, par exemple, n’aurait jamais dit « quoiqu’il en coûte », parce qu’il ne le pense pas.

        D’où les tensions qui existent entre les deux hommes. Et le fait que Édouard Philippe est souvent au dessus de Macron dans les sondages, ce qui doit bien énerver ce dernier.

      12. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Paul Jorion 29 avril 2020 à 10 h 57 min
        Les personnes portent les programmes et réciproquement, dans les 2 sens plus ou moins habilement, façon supporterisme. Les deux ont leur petit ou grand caractère, pas difficile pour un analyste des programmes comme des personnes de constater que l’électeur (puisqu’on est en démocratie représentative) transfère plus sur les personnes (Macron : le gendre idéal titrait Paris Match un sujet très complexe !) que sur les programmes et fabrique du consentement aidant, ça résiste à renverser la table, car ça coûte de la vaisselle. LFI coté programme ça vous allait, coté personne MélEnchon beurk. Vous avez fait publiquement votre marché. Vigneron, Juan, et Julien Alexandre, jouaient dans la même équipe au tir aux pigeons. Les programmes sont à terre, les supporters bientôt sous terre, la vie continue, billard avant corbillard, vaisselle à recoller.

      13. Avatar de CloClo
        CloClo

        @ Paul Jorion,

        Je sais que c’est nul ce que je vais faire mais bon car on pourrait me le faire pareillement seulement bon hein :

        « Je vois bien que cela ne colle pas avec l’approche « les bons » contre « les méchants », qui n’est pas a priori ma tasse de thé puisque je me vois comme un analyste de ces questions plutôt qu’un partisan. »

        « pas a priori ma tasse de thé » ? Cette phrase n’est pas vraie, et la fonction recherche si elle efficace sur les commentaires devrait le démontrer aisément en tout cas lors des échanges au sujet du climat et de Greta Thunberg car tu as très clairement parlé de camps pour et contre, de manière très guerrière.

        Tu vas esquiver comment cette fois ?

        Après c’est pour alimenter la machine à discussion, moi je vous trouve tous cool ici, vous êtes civilisés, mais bon si on pouvait éviter de se passer la brosse à reluire en cette période de manque de cirage…

    2. Avatar de François M
      François M

      @Juannessy

      Je n’ai écouté qu’un court extrait du premier ministre, celui concernant l’école (mais j’écouterai le reste demain).

      Sur le sérieux et l’honnêteté de la personne, je suis d’accord. Sur la prise de responsabilité, je le suis moins. La décentralisation décisionnelle, c’est justement fait pour se décharger de sa responsabilité en indiquant « faites au mieux selon les particularités locales », sous entendu « si ça merde, c’est de votre faute ». Finalement concernant les écoles, c’est aux maires que revient de choisir s’il faut ouvrir les écoles et comment. Qui eux vont demander avis aux représentants de parents et directeurs d’écoles, ces derniers subissants la pression de leur hiérarchie. Il y a une dilution forte des responsabilités, pour éviter tout procès car il sait que ce point là (l’ouverture des écoles) est une conn…

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        On peut bien sur suspecter ce « soulagement » , mais de ce que je connais des énarques , je vous promets bien que reconnaitre que l’état jacobin ne peut pas y arriver seul et qu’il faut VRAIMENT partager la responsabilité réelle avec le terrain et les acteurs associatifs , c’est pas une inclination facile même si ça soulage . Et c’est que , en connaissance réelle des données de la contrainte , la situation est VRAIMENT grave .

        On peut aussi se demander pourquoi tous ceux qui réclament des responsabilités territoriales ou des proximité , en accusant l’état de décider de tout et d’être incompétent et ignare des vrais solutions de terrain , trouvent pénible de prendre leur part de charge quand on la donne .

        Car être responsable , c’est avoir les mains dans le cambouis et recevoir des coups sans s’abriter derrière des ordres .

        Je trouve plutôt sain que la décision réelle de faire ou pas ,selon les consignes générales données, soit prise in fine au plus proche du terrain .

        Je trouve plutôt sain et responsable d’avoir fixé d’autres rendez vous et de respecter les données des indicateurs en temps réel pour décider des feux verts ou pas .

        Je n’ai par contre pas les éléments pour juger si les grandes priorités définies sont en adéquation correct avec les contraintes connues tant sanitaires qu’économiques ou de supportabilité sociale . .

        Et si j’avais ces données, j’avoue humblement que je serai bien emmerdé si on me condamnait trancher tout seul avec le tic tac de l’horloge dans l’oreille , et Créon qui me tuera in fine .

      2. Avatar de François M
        François M

        À condition bien évidemment que les maires aient effectivement toutes les libertés, qui nécessitent aussi tous les moyens.

        Or actuellement, les maires qui ont indiqué ne pas vouloir ré-ouvrir les écoles le 11 mai se font taper sur les doigts par la préfecture, avec menace d’interdiction de l’arrêté municipal. Il faut donc que l’État reste cohérent : s’il souhaite que les décisions des maires soient considérées comme responsables, il faut leur laisser l’entière responsabilité des actes ; et pas uniquement : « vous ne pouvez pas protéger vos administrés, ce n’est pas mon problème, ouvrez les écoles quand même, mais vous serez responsables des problèmes éventuels ».

      3. Avatar de timiota
        timiota

        La reconaissance d’un « au-delà de l’état jacobin », n’est-ce pas juste la réponse à Delfraissy, qui avec d’autres du comité scientifique « ad hoc » (bientôt « gilead hoc » ?) avait tancé Macron à ce sujet, cet excès de verticalité ? (il y a 4 ou 5 jours : une éternité).

        Donc Philippe prend la balle au bond, se met ce qu’il peut du Comité et des ONG dans sa poche, c’est toujours ça de pris.
        Tant mieux pour la réponse dans son côté pragmatique. Dommage que ce ne soit probablement que les 10-20 jours qu’il faut pour faire illusion, alors qu’on aura le plus besoin des ONG et « M. toutlemonde  » en mode brigade lors de la 2ème vague, pour la contrôler sans reconfiner trop fort les canards.

    3. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ François M,
      J’entends votre argument… mais d’un point de vue humain pouvez-vous complètement dissocier un comportement politique qui n’est pas honnête tel celui que j’ai cité pour le 49.3 ? Ou bien pour concilier nos deux visions ne pourrait-on dire qu’il applique son programme et ses idées avec fanatisme et dogmatisme, traits malheureusement bien humains.

      PS – incidemment : M. Juan Branco a soulevé quelques questions concrètes sur ce qui est de son intégrité … mais c’est connu, il est mauvaise langue.

      1. Avatar de François M
        François M

        @Jacques Seignan

        J’ai comme vous sans doute été scandalisé par l’utilisation du 49.3 sur une question aussi fondamentale que la question sociale des retraites – d’autant plus que ça m’a coûté quelques jours de grève – . Mais pas surpris. Il a toujours dit que, pour lui, cette réforme devait passer devant le parlement avant les municipales, il a tenu parole. De manière fanatique et dogmatique, oui.

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Le 11 mai est un repère laissant espérer une reprise de ‘vie normale’, mais les propos du premier ministre restent très prudents et n’évoquent pas, ou peu, ce qui se fait ou se fera en matière économique ou social.
    L’on se rends compte que l’on va mobiliser plusieurs milliard d’euros pour sauver la mise d’Air France, Renault et probablement Airbus, mais il n’est rien prévu, à part de belles paroles, pour les augmentations de salaires des personnels soignant ; rien n’est évoqué concernant la prolongation au-delà du 31 mai de la trêve hivernale ni un abondement du budget consacré à l’indemnisation des bailleurs dans les cas de non concours de la force publique: il reste stable ~40 m€.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Au contraire…voyez cet excellent et averti commentaire du commentateur @Jean-Luce Morlie dans le blog-frère de celui-ci , « Décodages » patronné par François Leclerc… :

       »  »  » La situation est totalement écoeurante, les banques peuvent prêter à qui elles veulent bien .
      Air France / KLM est en quasi faillite, et les gouvernements français et néerlandais nantissent 90 % des prêts que les banques vont attribuer à KLM soit 7 milliards. Ce n’est qu’un exemple Darty Fnac 350 millions, etc.

      Privatisons les gains et socialisons les pertes, plutôt que d’attendre le règlement judiciaire de la faille pour nationaliser !

      En revanche, pour des dizaines de milliers de petits indépendants et d’entrepreneurs dont la trésorerie est à sec, les banques examinent leur bilan, et « non messieurs , vous n’êtes pas assez solide pour que nous vous prêtions ». Même garanti par l’État c’est nous qui décidons ; (la mafia des tribunaux de commerce et des huissiers se prépare au festin).

      Tout ceci n’est rien en comparaison du silence des médias à la botte de la « macronie », qui se gardent bien de nous expliquer comment nous allons nous faire plumer .
      Car si les États peuvent trouver sur les marchés l’argent qui leur est nécessaire à faire circuler des reconnaissances de dette sous forme d’emprunt d’État…c’est qu’il y a quantité de gens qui, en ce moment, ont suffisamment d’argent pour les acheter… et qui , comble d’hypocrisie , auront encore les moyens d’acheter le collatéral, immeubles, équipement, terres, brevets..des faillis !!…

      Mais l’enjeu n’est pas que sur ces petits milliards, que se passe-t-il au niveau des (petro, euro exo dollard) 57 000 milliards équivalent USD , mais non garantis par le trésor américain, mais qui apparemment servent de tampons, dans les transactions internationales?
      Nous savions que l’économie néocapitaliste financiarisée dansait sur un gouffre de reconnaissance de dette.
      Aujourd’hui nous sommes dedans
      , le jeu des chaises musicales (paris sur les prix) prend fin … c’est le moment où les mieux placés s’emparent des titres de propriété des faillis, et à une échelle planétaire. : nous visons le retour au capitalisme des propriétaires, oligarques kleptocrates chinois occidentaux, même combat .

      – je me cite dans un billet de 2014) : Espirito-santo-et-la-commission-europeenne-na-rien-vu-venir

      « Les phases de crises financières ne sont-elles pas l’occasion, pour les plus malins des plus doués des banquiers, de sauver, en douce, les billes de leurs meilleurs clients ? Visiblement, l’opacité bancaire est entretenue avec un soin lucide. N’est-ce pas, comme au jeu des chaises musicales; lorsque la ronde des joueurs s’arrête, pour trouver la chaise où s’asseoir, il faut bien qu’il s’en retrouve par terre ? Et ceci amène une autre réflexion. …Ne croyons-nous pas que les mieux placés pour faire tourner le manège savent très bien quand s’arrêtera le moulin, puisqu’ils le font tourner ? »

      https://www.pauljorion.com/blog/2014/08/05

      Comment nous organiser pour contrer les médias ?  »  » « 

      1. Avatar de timiota
        timiota

        « Ne croyons-nous pas que les mieux placés pour faire tourner le manège savent très bien quand s’arrêtera le moulin, puisqu’ils le font tourner ? »

        Ben non puisque « pile je gagne face tu perds », ils gagnent aussi quand le moulin s’arrête.
        C’est la volatilité qui les nourrit puisqu’ils ont un cliquet sur les flux de richesses, tout ce qui circule finit par donner un écot dans leur poche, à la hausse, à la baisse, en vrituel ou en réel, ce sont au sens électrique des « ponts de diodes redresseuses », tout flux et reflux alimentent à la hausse leur compte, sauf de très fin transitoires, les jours de krach (pour eux dix jours arheu, pour nous 100 ans d’attente pour un an heureux, y’a un truc que la gauche n’a pas du piger.)

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Les perdants se laisseront-ils plumés ?

        Je n’en suis pas si sûr. Car à la différence de la crise de 2008 ce qui est en cause ce n’est plus un système financier qui paraissait hors de proportions (voir Merci Patron de Ruffin film dans lequel des pékins on voit des gens pour lesquels les salaires et revenus stratosophériques de l’hyper classe sont choses inimaginables) et qui fut « sauvé » malgré tout et moyennant quelques sacrifices, mais désormais c’est ce qui constitue le cœur de notre quotidien, c’est à dire l’économie qui fait notre quotidien, dans tous les domaines. Les rafistolages financiers même décuplés, et les recettes austéritaires habituelles n’y suffiront plus.

        Ce qui attend les gouvernant c’est qu’ils vont devoir trancher dans le vif, soit pour revenir à un capitalisme du type 19ème siècle sans foi ni loi (il n’en a déjà pas beaucoup, mais on peut faire pire…) soit pour changer les règles du jeu, en établissant un véritable Etat providence. Il suffit pour s’en convaincre de voir le coup de vieux qu’a prix en deux mois le premier ministre.

        Or nous venons de vivre un moment très fort, pour la première fois depuis très longtemps des catégories de population dont les intérêts habituellement ne se recoupaient pas, se sont alliés de façon courageuse et sans compter leurs heures pour lutter un nouveau fléau.

        Aides soignantes, caissières, infirmières, livreurs, professeurs de médecine, ont sauvé des vies, 60 000 sans doute, bref selon l’expression consacrée désormais, ils ont poussé les murs de hôpitaux. C’est une défaite en rase campagne de la techno-structure néo-libérale. Et ça gageons que cela n’a pas fini de produire ses effets en termes de ressources mobilisables pour d’autres combats…

  8. Avatar de juannessy
    juannessy

    Dans quelle tragédie grecque trouve-t-on un virus ?

    1. Avatar de blinblin
      blinblin

      Les années fléaux de Spinrad

  9. Avatar de Jeff Lebeaufski
    Jeff Lebeaufski

    Mr Chamberlain, pour évitez la guerre vous avez choisi le déshonneur… vous aurez le le déshonneur et la guerre…
    (Sir Winston Churchill)

    Mr Macron, pour économiser des vies tout en essayant de ne pas trop ruiner l’économie, vous avez choisi le confinement mou… vous aurez à terme une hécatombe et une économie ruinée…
    (Jeff Lebeaufski… sans aucune prétention par rapport à Sir Winston Churchill)

    1. Avatar de Ruiz

      La phrase est admirable et bien connue, l’auteur qui n’avait pas brillé par des réussites lors de la première guerre, est bien celui qui s’est allié avec un didacteur mort en 1953, co-signataire du pacte germano-soviétique, organisateur de Katyn, et lui a livré pour 40 ans d’occupation l’Europe de l’Est à l’issue du conflit après avoir été décideur du bombardement de Dresde.

      1. Avatar de Mac
        Mac

        C’est vrai que la guerre chaude ou froide, ideologique ou virucide fait tomber bien des principes.. Comme Schauble le disait, tout est question de proportionnalité et il ne faut surtout pas avoir peur de (faire) mourir…

    2. Avatar de Olivier Reivilo
      Olivier Reivilo

      Oui.
      Pourquoi continuer à laisser le virus circuler dans la population alors qu’on peut arrêter l’épidémie avec un confinement strict ? C’est moins long et les conséquences économiques et sociales sont moins importantes.
      Ça date un peu aujourd’hui mais le Dr Philippe Klein a fait une énième intervention le 7 avril https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/debut-du-deconfinement-a-wuhan-interview-de-philippe-klein-medecin-chef-a-wuhan?id=11210074

      1. Avatar de Ruiz

        Il semble que c’est un peu la solution que propose E. Philippe mais avec la difficulté de commencer le 11 Mai, l’astuce des zones rouges donne un moyen d’ajustement.
        Tout l’art va être dans l’application et pour éviter la saturation des réa l’efficacité de la propagande pour que les vieux et sensibles (P65+) restent chez eux.

  10. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Pour la Macronie, Covid19 est une contrariété.

    Le virus est trop petit pour régler la question à coup de LBD

    Depuis le temps qu’ils nous rabachent qu’ils sont  » au travail  » ( comme si c’était extraordinaire de bosser quand on palpe 5000 e par mois )

    Si on vous jete à l’eau, vous allez nager, et il n’y a rien d’admirable à cela, c’est instinctif.

    Et bien là ils sont obligés de lâcher une seconde leur petite routine de conflit d’intérêt et de dépeçage méthodique pour prêter une seconde d’attention à ce qui se passe en vrai..

    Mais encore une fois, ils vont encore trop bien pour avoir changé :
    communicants en mission, ils sauront toujours pagayer pour leurs intérêts.

    On n’oublie pas les actes, les infirmières gazées, les yeux crevés des gilets jaunes.

  11. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Dans Antigone, il y a cohérence entre la parole et les actes. Antigone et Créon « assument » sans maquiller en com les conséquences de leurs choix.

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      « Dans Antigone, il y a cohérence entre la parole et les actes. Antigone et Créon « assument » sans maquiller en com les conséquences de leurs choix. »

      Bien vu ! 🙂

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        l’Antigone d’Anouilh ou celle de Sophocle ?

        Elles n’ont pas tout à fait les mêmes doutes avant la descente au tombeau , selon les auteurs . Celle de Sophocle est inébranlable jusqu’au bout alors que c’est plus inquiet chez celle d’Anouilh .

        Créon est plus constant dans les deux versions ( un peu plus cruel chez Sophocle ) .

        Je me demande quelle pièce nous aurions eu si le premier ministre avait été une femme .

      2. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Je me demande quelle pièce nous aurions eu si le premier ministre avait été une femme . »

        Pire, forcément pire, m’enfin quelle question ?

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Mais dans les deux cas , ça finit très mal pour Antigone .

        Comme j’ai souhaité à Dominique Temple de ne pas finir comme Jésus , je souhaite à Edouard Philippe de ne pas finir comme Antigone .

        Car avec ou sans Créon , le virus risque d’être toujours là

      4. Avatar de Dundee
        Dundee

        « le virus risque d’être toujours là »

        C’est bien, nous aussi !Et je ne vous parle m^me pas des microbes , bactéries, virus, multiples et variées qui ont gentiment muté pour s’adapter à nos corps humains et avec lesquels elles ont gentiment muté-fusionné…pour le meilleur et pas forcement pour le pire, mdrr;
        La vie c’est terrible ce que ça veut vivre.

        Et comme dirait un ancien marin : «  »Cassandre, il est vrai, avait raison, mais répéter sans arrêt que rien ne va et que nous allons vers le pire ne peut conduire qu’à une chose : le suicide collectif. Est-ce souhaitable ? Je suis un vieux marin. Quand la tempête n’est plus « maniable », on se met à la cape et on endure. Si l’on désespérait au premier coup de tabac, autant se mettre travers à la lame et se laisser cabaner. »

        En clair et sans décodeur, si il fallait cesser de respirer et de rouler, chaque fois qu’on est tombé de vélo et qu’on s’est explosé les genoux et le reste, il n’y aurait plus beaucoup de cyclistes !

        Mais …sortez couverts , c’est contagieux !!!! D’ailleurs la vie aussi est contagieuse. 😉

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        Dur dur , là aussi d’éviter les fausses pistes .

        PS : je suis sur qu’une femme n’aurait pas fait « pire « , mais mon interrogation sincère est d’imaginer comment elle aurait fait mieux avec la même contrainte d’un Créon ,d’un côté, et d’un problème colossal ,de l’autre .

      6. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Dur dur , là aussi d’éviter les fausses pistes . »

        Possible, par ce que la Vie c’est AUSSI l’imprévu, mais, en tous cas, pas autant que de refuser d’apprendre ie refuser de grandir non ? 😉

        La vie aime la conscience que l’on a d’elle même.
        René Char

  12. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Ligne de crête….nous sommes le 28 avril et le premier ministre présente une sorte d’avant projet sommaire, qui sera rendu le 11 mai….à première audition, beaucoup d’ombre et d’inconnue demeurent. Par exemple, moi qui vient de prendre le métro ce matin, je doute beaucoup de la façon dont Le premier ministre en a parlé : marquage au sol et suppression d’un siège sur deux : inapplicable (et de mon point de vue très modeste, en y ayant pensé durant le trajet, une solution serait de faire comme les monoprix : comptage et limitation des accès à l’entrée, avec une gestion des flux complexes…). Bref, un ton et une approche qui montre une véritable volonté de résoudre un problème, mais bigrement complexe et en partant de très loin ; et cela en essayant de le faire en restant dans le cadre établi. Crédible si ad minima les masques et les tests sont là le 11 mai, et que de véritables actions seront faites pour vraiment organiser les choses et les mettre en œuvre (avec des moyens à la bonne échelle comme pourrait dire PJ). Là il ne faudrait pas trop s’illusionner sur la main invisible…!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  »  » comptage et limitation des accès à l’entrée  »  » …

      Recherche « candidats-kamikazes » désespérément.!.. Si ce n’était quelque part dramatique , on en (sou)rirait…!

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Y a-t-il quelque chose à tirer des conditions de réouverture des transports en Chine ?

      2. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Y a-t-il quelque chose à tirer des conditions de réouverture des transports en Chine ? »

        ça dépend : qui paie le plus au « sauveur » pour les masques impropres à la consommation sur le tarmac ?

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je n’avais pas les masques en tête , mais plutôt la gestion des flux de voyageurs hors station ,et à l’intérieur des stations ( dans les wagons , là on a eu des photos , apparemment c’est masque et espacement des sièges ) .

      4. Avatar de Dundee
        Dundee

        « mais plutôt la gestion des flux de voyageurs hors station ,et à l’intérieur des stations  »

        Tout va bien, désinfection des moyens de transports aux Uv. Non, ne riez pas ce n’est la dernière blague de Donald… 😉
        : Coronavirus : la Chine désinfecte ses bus et ascenseurs aux ultraviolets
        https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-chine-desinfecte-bus-ascenseurs-ultraviolets-80048/

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        Dur , dur .

        Et comment traitent ils les voyageurs hors et en station ?

        Bon , je vais me coucher et rêver de Marina .

      6. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Et comment traitent ils les voyageurs hors et en station ? »

        Bonne question !

        « Bon , je vais me coucher et rêver de Marina . »

        Approuvé, ce n’est que du bonheur, enfin, mysogines et financiers s’abstenir….
        Bonne, merveilleuse et douce nuit Juan 🙂

  13. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    Si il y a une solution, confinement strict pendant 3 mois, tests tests tests, confiner les porteurs contagieux (pas 15 jours mais hélas comme le font les chinois très très longtemps), et éradiquer par région la maladie, et bloquer celles où on n’a pas le résultat, du temps perdu , par rapport au 3 mois d’efficacité de la Chine et nous dans nos tergiversations qui vont durer beaucoup plus longtemps sans immunité durable (quelques semaines ou mois), les Chinois l’ont compris, une seule solution la chinoise qui n’a pas été choisie par humanisme mais comme étant la seule possible, nous croyons être plus malin en jouant sur tous les tableaux nous allons nous ramasser !, https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/13/covid-19-ne-pas-confondre-la-premiere-bataille-avec-la-guerre-tout-entiere-par-jean-baptiste-auxietre-et-paul-jorion/

    1. Avatar de Jeff Lebeaufski
      Jeff Lebeaufski

      Oui, c’est ce que j’ai voulu résumer dans une citation… peut-être maladroitement… nos dirigeants recherchent le consensus par manque de courage politique… le Dr Klein a dit à Mr Macron ce qu’il fallait faire, mais il n’a rien voulu entendre… le confinement à la Chinoise, mais vous n’y êtes pas, les Français n’accepteront jamais… il fallait dire la vérité et de facto le peuple aurait consenti… mais pas de masques alors on dit que c’est inutile d’en porter un, etc… encore aujourd’hui, on hésite à le rendre obligatoire parce qu’on n’est pas sûr qu’il y en ait suffisamment, mais tout le monde peut se confectionner un masque, même rudimentaire… il ne s’agit pas d’un concours de beauté et ce serait déjà énorme si tout le monde sortait masqué… j’entends ce soir le Pr Dab qui ne me paraît pas être un farfelu, dire qu’il faut former des brigades pour détecter les contaminés et les isoler, mais pourquoi avoir attendu… les Français n’ont plus confiance, faut-il s’en étonner devant toutes les contradictions qui nous ont été servies… j’ai même pensé à un moment que les médecins avaient pris le pouvoir et je me suis dit que comme aucun n’était d’accord, nous étions mal partis… aujourd’hui, il semblerait que le politique reprenne la main encore partagé entre le sanitaire et l’économique… je pense qu’entre autres, les décisions retardées par consensus… à ce sujet, Mr Macron qui cède sous la pression de Mr Larcher et laisse le 1er tour des élections municipales, se dérouler, est édifiant… se traduisent dans un manque de confiance des gens dans un pouvoir qui par ailleurs navigue à vue, et Mr Attali le dit depuis longtemps : il faut donner un projet au peuple, lui dire où on veut aller à terme, sinon les gens n’adhèrent pas… c’est encore édifiant ce soir : la confiance dans le politique est descendue à 30 %…

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Jeff Lebeaufski , votre formule est excellente (et je crois qu’elle a déjà été lue ou vue, peu importe). Elle résume bien l’aporie de nos dirigeants.
        En fait je suis d’accord sur LA solution avec vous et J.-B. Auxiètre mais je reconnais en me faisant l’avocat du pouvoir (ce qui me demande un certain effort) que le confinement absolu de trois mois à la chinoise était sans doute impossible chez nous.
        J’imagine bien les souffrances des confinés dans des conditions misérables. J’ai lu les témoignages d’étudiants dans des chambres insalubres de 9 m² avec des cafards.
        Mais je sais parfaitement que subir cela pendant trois mois nous aurait évité ce qui va inéluctablement suivre et qui au total sera une plus grande peine pour tous.
        C’est le problème en amont de nos sociétés inégalitaires qui nous met également dans de telles apories en aval. En pratique mal confiner dans la misère pour avoir in fine plus de chômage de masse qui accroîtra la misère.
        C’est un terrible avertissement pour la suite qui vient avec la catastrophe climatique : se priver au présent pour préserver le futur. Le voudrons-nous … à temps ?
        Mais dans ces cas, il faut agir comme Churchill : être en première ligne, partager les bombes, être exemplaire et comme vous dites susciter l’adhésion. Donner un objectif de justice.

      2. Avatar de Ruiz

        « pourquoi avoir attendu .. »
        les orientations présentées hier paraissent raisonnables mais pour les brigades
        Pourquoi attendre le 11 Mai …

    2. Avatar de timiota
      timiota

      @ JB Auxiètre : Avec des pays comme la Suède qui vont prendre leur pied à feu doux
      (« my blue suede shoes », à leur façon)
      l’Europe ne peut pas atteindre l’éradication collective.
      Nous aurons la demi-peur collective, les chinois auront l’isolation collective,
      et des gênes réelles mais mieux intégrées à leur façon de gérer l’autorité (du ciel) et le quotidien (des boutiques).

      Les projections sont à 1/3 des lits de réa encore occupés au 11 mai, ça va baisser encore 4 ou 5 jour,
      puis le yoyo va se relancer, avec un taux de mortalité vers 70 à 130/jour (en moyenne) pendant 1 an et la capacité de gérer un hiver avec la grippe saisonnière à dépister autrement, c’est x2 en plus sur le nombre de décès (de 25000 à 75 000) d’ici été 2021, avec au choix R0 maitrisé car immunité de horde à 30%, c’est déjà ça, vaccin pour 30% des gens (le temps de faire la campagne : 40 jours min, à partir de mi-2021), et retour à la situation sanitaire normale en 2022.
      En réalité, pas du tout la situation sanitaire normale car il va se créer une relation d’amour-haine à trois entre soignants, gouvernement et public.

      => Moins de soins préventifs pendant 18 mois(j’ose pas aller à l’hosto ou au dentiste) = grosse régression et grosse mortalité.

      =>Nécessité de payer mieux les soignants, certes, le gvt le fera, oui, mais il le fera dans une ambiance de dépression économique, avec des arguments aigris du genre « mais vous avez une sécurité de l’emploi, donc +10% ça va suffire, regardez les chômeurs, etc. »

      => Gouvernement laminé par la montée des eaux de toute part, au moins pire les allemands tirent un peu la cariole économique conscient de la nécessité du moment, mais la Chine va continuer l’opération « Pirée » version soft power.
      Je developpe ce dernier point :
      Après le Pirée, je rachète le Prado, et le Colisée, et puis un peu des usines Seat et Fiat, que je fais tourner en synergie avec mes compagnies (« effet Huawei »), et nous aurons chez nous deux « colonisations » soft : les GAFAM qui parlent anglais, et les sociétés « infrastructurantes » qui ne parlent anglais qu’en surface et viennent capter les richesses de « par ici » (OCDE/Europe) comme nous, occident capitaliste, avons au sein de l’Europe capté après 1990 les richesses éducatives de l’Est du continent quand Peugeot et VW ont mis leurs usines à Bratislava en Slovaquie et autres têtes de ponts analogues. A Trnava, ville de l’usine Peugeot-Citroen, le bus le plus fréquenté en 1999 était le bus « Carrefour » (certes techniquement un bus tchécoslovaque reconverti) qui amenait les habitants de la ville au nouveau centre commercial.

      Donc en gros, la Chine peut voir là l’occasion de faire de l’Europe son « Trnava » dans les domaines qui accéléreront sa propre fuite en avant dans les « nouvelles technologies » de type IA, etc. tout en s’appuyant sur les technologies qui « étaient » de pointe (télécom, satellite, avionique, machines-outils) et sont produisables à coût acceptable ici où on continuera de les acheter en partie sur place, comme les voitures Toyota produites en Europe.

      1. Avatar de François M
        François M

        Encore faut-il que l’immunité fonctionne, sur beaucoup de monde, et longtemps.

        Encore faut-il également, pour la vaccination « naturelle », que les dégats de ce virus, notamment pour ceux qui ont été en réanimation et s’en sont sortis, soient réversibles.

        Sur ces deux points j’ai de gros doutes, je crains que ce virus ne nous ai pas montré encore tout ce qu’il peut faire…

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Timiota, « Prado, Colisée… » la liste serait longue mais tu oublies Versailles.
        C’est pourtant presque fait : ce lieu magique est devenu un parc d’attraction style métro heures de pointe. Il suffira après son acquisition d’ajouter une grande roue en demandant à Marcel Campion : au bout du grand bassin ça ferait joli, non ?

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Quand l’eau monte de toutes parts, soit on sacrifie les plus faibles sur le Radeau de la Méduse, soit on construit l’Arche de Noé (l’Etat providence)
        Les plus faibles, de plus en plus nombreux, augmentés de certaines classes moyennes supérieures qui ont applaudi lorsque l’on faisait fi du « bed-management » à l’hôpital vont-ils se laisser manger tout cru, ne pourraient-elles pas clamer haut et fort que les vieilles recettes ne sont plus acceptables ?
        On a vu soudain des usines, grandes ou petites se convertir en quelques semaines à l’économie de guerre pour produire des masques ou des respirateurs, donnant à la voir la faisabilité d’une conversion rapide du modèle existant, certes à une échelle microscopique, mais à valeur de jalon pour faire beaucoup mieux et plus vite. Jospin dans les années 90 pouvait encore dire que « l’Etat ne peut pas tout », aujourd’hui on a la preuve flagrante, que devant une nécessité impérieuse, l’Etat peut beaucoup et tout de suite. Le rapport de force en faveur des puissances d’argent demeure écrasant, mais l’idéologie dominante a pris du plomb dans l’aile.

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        PS. Ma déconnexion non volontaire à l’Internet pendant plusieurs semaines, m’a contraint , faute de mieux de regarder abondamment les chaînes d’info en continu.
        J’y ai vu un défilé de tout ce que le pays compte de chefs de service en infectiologie, virologie, épidémiologues, des médecins généralistes ….. bref des personnes qui appartiennent aux catégories supérieures ou moyennes supérieures pour le moins. C’est une chose de lire des articles c’en est une autre d’entendre de vive voix des gens s’exprimer sur des plateaux télé sans langue de bois. Une fenêtre s’est ouverte pour dénoncer la sombre réalité des politiques néo-libérales à flux tendu. Ces gens ne décoléraient pas devant l’absence de munitions pour aller au front. J’imagine assez mal que tous ces gens vont rentrer dans le rang comme si de rien n’était une fois la crise passée. Qu’on songe que le lot quotidien du spectateur lambda sur ces chaînes c’était, avant, la justification permanente des politiques d’austérité. Cette petite musique austéritaire va tôt ou tard se faire entendre à nouveau, bien sûr, mais on ne se débarrassera pas si facilement de la ritournelle anti-libérale, ancrée dans la mémoire collective à la faveur d’un évènement exceptionnel.

      5. Avatar de Olivier Reivilo
        Olivier Reivilo

        Toujours le même problème d’un ou deux pays d’Europe => Créer une zone de confinement regroupant les pays qui souhaite confiner la population. Participation ouverte à tous. Pour entrer dans la zone il faut effectuer une quatorzaine.

  14. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    @Jeanson Thomas
    oui, d’accord sauf pour les 5000€/mois, ils touchent beaucoup plus pour nous pourrir la vie.

  15. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    @juanessy
    « Je me demande quelle pièce nous aurions eu si le premier ministre avait été une femme . »
    En tant que femme je réponds, ça dépend quelle femme vous êtes. Tendance Thatcher ou tendance Première ministre de Nouvelle Zélande ?
    Bref quel genre d’humain êtes-vous ? C’est la question essentielle quel que soit le genre.
    Ma réponse n’est pas vindicative, ni féminisme à tout prix, juste une réponse d’humain à humain.

  16. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    désolée, j’aurais dû écrire :
    Bref quelle sorte humain êtes-vous ? C’est la question essentielle quel que soit le genre.
    Ma réponse n’est pas vindicative, ni féminisme à tout prix, juste une réponse d’humain à humain.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Vous avez raison .

      J’aurais du écrire si Antigone ( je vous laisse choisir entre Anouilh ou Sophocle ) avait été premier ministre .

  17. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    @Juanessy
    Antigone n’aurait pas menti sur les masques, les surblouses etc. Elle aurait tout fait pour que les hôpitaux soient équipés, elle aurait protégé les plus fragiles d’entre nous parce que les principes humanistes subsument les profits de quelques uns.
    bonne nuit et portez vous bien

  18. Avatar de chabian
    chabian

    Je ne sais quel est le fil actif. Je m’intéresse aux signes de la régression économique.
    Sur le pétrole : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/petrole-effondrement-du-wti-contre-tina-la-bataille-est-rude-fa9656619cafa9560619a6cf76f2b495
    Sur l’automobile : les ventes sont écroulées, les stocks s’accumulent, notamment à Zeebrugge (Belgique)
    Sur l’aéronautique : un billet de toulousains (Attac, etc) sur l’impasse du développement mono-industrie de la ville. Les licenciements s’accumulent. (Ci-dessus, je lis que Renault reprend le travail, je l’ai lu pour Ford, mais pour quel marché ? pour quels consommateurs frappés par la crise de mars-avril-mai, ou évidemment inquiets).
    Sur le tourisme : manifestement, ce ne sera pas pour cette année, sauf tourisme ultra-local.
    Plusieurs faillites de grosses entreprises pourrait gripper le système bancaire, dit l’article référencé.

  19. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Les choses se terminent effectivement mal pour Antigone.
    Je vois bien Macron comme un Créon mais sans le regret et le chagrin d’avoir causé la mort d’Antigone. Un Créon édictant une loi mais sans affect devant la réalité des conséquences.

  20. Avatar de Hervé
    Hervé

    @ Juannessy

    Rassurez-vous, le dit  » M. Edouard Philippe  » ne mourra jamais comme Antigone puisqu’il s’appelle bel et bien Créon :

    «L’urgentiste Jacques Fribourg est mort, c’était mon ami» par Christian Lehmann, médecin & écrivain :
    https://www.liberation.fr/france/2020/04/27/journal-d-epidemie-l-urgentiste-jacques-fribourg-est-mort-c-etait-mon-ami_1786527

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Il faudra songer à édifier un monument dédié aux soignants morts pour la santé des français lors de cette pandémie..

  21. Avatar de octobre
    octobre

    En effet, contre un fervent partisan de Milton Friedman mieux vaut envisager des solutions plus radicales, comme faire de l’économie politique, par exemple.

  22. Avatar de aptyos
    aptyos

    Ce qu’il ne faut pas oublier c’est le démantèlement des services de santé ( et plus généralement des services publics ) mené jusqu’ici
    par ce gouvernement sous la houlette de Manu le Byzantin Gazeux , d’où la désorganisation et la désespérance complètes actuelles.
    Ça il faut le garder dans le registre pour l’aprés Covid ils sont aussi responsables de leurs actes pre-Covid.
    Doudou a au moins compris que la situation ne pouvait être gérée que pas à pas , au contraire de Manu qui joue de l’autoritarisme
    sur son gouvernement ( non, je ne les plaints pas). Par contre, il s’obstine sur l’appli StopCovid
    qui n’est qu’un cheval de Troie pour le contrôle des populations.
    Mais c’est sûr je n’aimerai pas être à leur place aujourd’hui.

    1. Avatar de Ruiz

      L’Appli Stop Covid, il faut voir ce qu’elle a dans le ventre, et éviter le réflexe pavlovien, il est bien possible que ce soit un moyen intéressant (irremplaçable) pour assurer une remontée de traçage des contacts parmi les utilisateurs anonymes de métro ou trains qui ne se connaissent pas.
      ou alors préconiser le port de casquettes avec QR-code et camera intégrée à mémorisation.

      Il est plus inquiétant de voir finaliser le flicage généralisé des déplacements par la réservation obligatoire sur tout les trains déjà appliquées subrepticement en pratique dès l’origine sur tous les cars Macron (> 100 Km ..).

      1. Avatar de Jeff Lebeaufski
        Jeff Lebeaufski

        Je suis éberlué devant autant d’approximations de la part d’un gouvernement qui, depuis le début de la crise, ne cesse de nous abreuver de volte-faces, de contradictions et de mensonges…

        Le 1er sinistre… ce n’est plus un 1er ministre tellement il est carbonisé par son incompétence et son irresponsabilité… nous dit dans un 1er temps que les déplacements ne seront pas limités géographiquement, puis il nous dit qu’ils seront limités au département et enfin il nous dit qu’ils seront limités à 100 kms du domicile… un journaliste de BFM a appelé le ministère de l’intérieur pour plus de précisions mais personne n’a pu lui répondre si c’était 100 kms cartographiques, c’est à dire à vol d’oiseau et définissable sur Geoportail (voir l’article France-Info d’hier soir), ou 100 kms selon le trajet routier ou ferroviaire… bref, ça continue encore et encore… tous ceux qui habitent le bord de mer se réjouissaient de pouvoir sortir en bateau jusqu’à 100 kms de distance mais ils pourraient bien être déçus…

      2. Avatar de Jeff Lebeaufski
        Jeff Lebeaufski

        D’un autre côté, si vous sortez en mer sur votre vieux gréement toutes voiles dehors, personne ne vous enverra le « Charles-de-Gaulle » et son escadrille pour vous arrêter… il est en cours de décontamination et l’équipage confiné… vous ne risquez pas non plus de contaminer grand monde, en tous cas pas la faune marine… les tankers l’ont déjà fait avec les dégazages largement tolérés par une administration impuissante à intervenir… il est plus simple de verbaliser un marcheur au détour d’un chemin de randonnée…

  23. Avatar de Denis Monod-Broca
    Denis Monod-Broca

    « S’il faut quelqu’un pour lui jeter la pierre, ne comptez pas trop sur moi : j’ai lu Sophocle, Eschyle et Euripide… » et aussi l’évangile…

    Je suis bien d’accord avec vous.
    Nous devons nous déconfiner mais lentement, prudemment, progressivement…
    Et Edouard Philippe tient bon, entre une opinion inquiète et un président psychopathe, entre santé des Français et santé de la France, entre un virus encore largement inconnu et une dette qui s’accroît vertigineusement, entre le désir que tout redevienne comme avant et celui de ne pas retomber das les même errements… bravo à lui !

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Belle ironie! Bravo.

      De toute évidence, Edouard se cramponne ferme à la rampe. Ouragan sur le Caine et son Captain Queeg , pas La mer cruelle, pas d’ Ericson.

      Je crois que vous en faites tout juste un poil de trop.

  24. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Si je puis me permettre un petit hors-sujet : on se demande bien pourquoi Édouard Philippe insiste pour dire que le gouvernement n’était pas contraint d’aller exposer sa stratégie à l’assemblée nationale.

    Et il nous gratifie au passage de sa croyance (opportune) à la démocratie parlementaire, lui qui , il y’a quelques semaines à peine, a superbement snobé ce même parlement au sujet de la réforme des retraites (pour ne citer que celle-ci).

    Par ailleurs, la démocratie parlementaire que Édouard Philippe adule tant n’a visiblement pas évité à notre système de santé d’être dans l’état de délabrement que l’on sait.

    Mais si Édouard Philippe croit avoir déniché une digue contre les changements d’après coronavirus saison 2019-2020, il faut le laisser croire à sa guise !

    1. Avatar de Mac
      Mac

      Le parlement francais est un parlement- croupion. J’entends vos cris outrés… Mais on peut parler de medias-croupions si vous voulez, il y a beaucoup de croupions dans la vie en général…

  25. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    reçu de la NEF aujourd’hui :
    _____________________________________________________________________
    L’argent relie les Hommes … surtout sous Covid-19.

    Nous devons maintenant regarder la réalité en face : nous ne reviendrons pas à une vie normale avant longtemps. Le déconfinement annoncé apparaît comme un léger desserrement de l’étau et l’avenir comme un aller-retour entre protection et audace, au moins jusqu’à l’arrivée d’un vaccin.

    Nous allons tous devoir veiller les uns sur les autres dans les mois à venir, tout en se tenant à distance respectable. Cette modification des rapports sociaux peut mener à la peur de l’autre, être vécue comme une menace. Nous allons devoir nous réinventer, réinventer les rapports entre nous et réinventer notre rapport au travail. L’argent relie les Hommes proclame la Nef depuis près de 40 ans. Voilà que cette phrase résonne comme un défi. Nous allons réinventer notre rapport aux clients, aux sociétaires, aux entrepreneurs et aux partenaires. Le réinventer pour être toujours au plus proche des difficultés des uns et des projets des autres. Réinventer le rôle de la banque éthique dans une société sanitaire fragile, économiquement dans le désarroi et socialement au bord du précipice. L’argent relie les Hommes, la Nef va s’y employer. Surveiller votre boîte mail dans les jours à venir parce que la Nef, c’est aussi vous, et nous aurons besoin de tout le monde pour relever le défi qui nous attend.

    Bernard Horenbeek, président du directoire

  26. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    A peu près tout ce qui s’est écrit sur ce fil part de l’hypothèse .. :  » toutes choses restant égales par ailleurs !  »

    Admettons hiver 2021 pour un efficace vaccin … j’espère rendu obligatoire (sous peine de confinement jusqu’en juin 21…^!^…).

    Par contre j’espère qu’on ne peut pas exclure la mise en route d’un traitement d’une efficacité suffisante pour éviter la surréaction immunitaire (genre « tocilizutruc » à €€€€€€€€€€€€ 800,00 l’injection…, souvent deux!…voyez qu’on avance…^!^…) .
    Comme de surcroit Didier Truc persiste et signe dans un long 20 minutes sur « La Libre Belgique » d’hier ( je ne replace pas le lien sur ce fil pour éviter toute controverse inutile..) on ne peut exclure que ses croyants et de nombreux agnostiques « fanatisés » obtiennent de se faire traiter par le duo magique [H+A] au tout début du commencement de leurs symptômes… et ne se retrouvent finalement pas à encombrer les couloirs des hôpitaux , que la raison de ce succès soit le hasard « placébique » ou l’efficacité de la potion magique…

    Ce qui changera / changerait TOUT. !!

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ne pas négliger les mesures de bon sens pour limiter la surcharge des hostos :
      Les hôtels, comme je l’avais dit en février de mémoire;
      Exemple au Japon :
      http://www.asahi.com/ajw/articles/13310286
      Patients with mild symptoms under ‘house arrest’ at hotel (THE ASAHI SHIMBUN April 19, 2020 at 16:29 JST)

      (inspiré par les commentaire de Cécile Asanuma-Brice dans cet article d’un blog de libé :
      http://japosphere.blogs.liberation.fr/2020/04/28/coronavirus-lexception-japonaise/?fbclid=IwAR3gELbnlcSgZs1lB75HkKLAamVjuuBT_uhuKlGXg_H3_krnimJQdULuFt0
      )

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Clair.

        Puisque j’en ai l’occasion… après avoir « vanté » l’éventuelle future efficacité du tocilizumab … je suis allé voir ceci…des fois que…^!^…?!
        https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp6741-ROACTEMRA.html?fbclid=IwAR0Hq6HOS4dDhlMmMAvW9ddIbeOF16H8SBqLyBrwlk776uWIyY9toB8hjMA
        Et si on lit bien jusqu’au bout…. y a aussi un chapitre « contre-indications »…
        Veux pas enquiquiner mon monde , comprends bien que « les conditions d’administration » éventuelles sont (théoriquement) différentes que celles de la vieille molécule qui a tous les défauts et surtout celui d’être disponible et (quasi) gratuite…
        J’aimerais tant y voir VRAIMENT clair!

      2. Avatar de timiota
        timiota

        « Vieille molécule » = hydroxychloroquine ?
        oubliez-là, celle là, hélas.
        Oui, la « nouvelle » est chère, 800 euros les 4 injections, à voir si la « réquisition sanitaire » peut l’amener au prix coûtant (j’imagine = 1/3 du prix de vente, sans doute moins, ils doivent « rembourser » 50 à 250 M€ de recherche pour ce type de molécule, au bas mot) tant que durent des conditions de confinement, quitte à promettre aux labos concernés la remontée des profits ensuite, avec remboursement sécu avantageux.

        Ce que ces médocs antiviraux anti-inflammatoires soulèvent, c’est qu’ils abaissent un des (nombreux et complexes) leviers de la réponse immunitaire (complexe : c’est pour ça que les vieux meurent de la grippe saisonnière, l’immunité baisse sans que ce soit facile à compenser).
        Du coup il faut regarder comme le lait sur le feu les infections secondaires et administrer exactement le bon antibio, sans droit à l’erreur vu le tableau clinique d’un « covid19 » aux poumons ou reins fragilisés etc.

        On a le même problème pour les intubations en général, ça se termine souvent mal (infection nosocomiale ou opportuniste dans 10% ou 20% des cas de mémoire) et les conditions générales sont là aussi délicates, il faut intervenir vite avec exactement le bon antibio, donc avoir l’ADN des bébêtes dans les heures où l’infection se déclare (je ne sais plus si c’est pareil strictement ou vaguement qu’un « choc septique »), pas au bout de 3 jours de culture, d’où l’utilité des « puces à ADN » qui trient les ADN parmi quelques dizaines (ou +) connus.

  27. Avatar de Hervé
    Hervé

     » Bien plus qu’une pneumonie, la maladie COVID-19 est une inflammation vasculaire systémique, selon une étude de chercheurs zurichois  » – Article de la Tribune de Genève : https://www.tdg.ch/suisse/covid19-quune-pneumonie-virale/story/25930175

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Pas illogique si le récepteur ACE2 se loge bien, comme le dit Changeux (c’est pas lui qui l’invente) dans les épithéliums des vaisseaux.

      Se loge ou plutôt s’exprime bien au sens de l’expression génétique (quelque chose fait que le gène est « lu » et la protéine fabriquée, et qu’elle est éventuellement en plus transformée (post translational modification), et transportée « où il faut » dans la cellule.

      J’avoue ne pas m’être trop posé la même question pour la grippe ordinaire : qui porte les récepteurs (de la H et la N des H1N1 etc.) de surface dans les cellules visées ?

      Quelques clicks me disent que l’Hémaglutinine (H) en surface du virus s’accroche à l’acide sialique, qui est présent dans tout ce qui est mucilagineux (morveux quoi) , salive, et autres liquides un peu « gels » que notre corps fabrique.
      Il est donc fréquemment présent dans le tract respiratoire supérieur et doit stresser tout ce qui traine, mais ne doit pas rentrer dans les cellules des vaisseaux eux-mêmes plus que ça, il doit se complaire dans les zones de sécrétions de ces machins sialiques, les épithélium des voies aériennes, donc. Ne doit pas trop aimer l’acide fort des sucs gastriques, donc ne doit pas aller trop facilement trainer dans le système digestif (quoique les troubles intestinaux en lien avec les grippes et rhumes sont très fréquents).

      Bref, pas le même type de cible, des cibles « génériques » pour HxNy, moins spécifiques que ACE2.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @timiota 1h38
        …  » Ne doit pas trop aimer l’acide fort des sucs gastriques, donc ne doit pas aller trop facilement trainer dans le système digestif  » …
        Alors me vient à l’esprit une autre piste de recherche de concomitance… j’ai l’impression qu’énormément d’actifs prennent des « anti-acides » ad vitam à partir du moment où le stress(mental) ou reflux(technique) ou les deux.. envahissent leur vie courante..

      2. Avatar de timiota
        timiota

        @ Otromeros
        J’ai du mal à savoir ce que fait vraiment un estomac et les perlimpinpins qu’on y met.
        Mon pater prenait du « pepsinacid » tant que cela existait.
        (On en trouve en « antiquité » maintenant).
        Il s’agit apparemment de pepsine + bétaïne.
        La pepsine est une peptide, une endoprotéase aussi, qui aide à digérer si le pH est acide, pH < 4 environ.
        La bétaine, c'est une autre histoire, un "zwitterion" (amphiphile) un peu particulier,
        j'avoue que je voyais passer ces mots depuis des années sans savoir ce qu c'était et je découvre qu'ils sont dans les premières découvertes de la biochimie sur son versant enzymatique (à partir de 1833…),

        et que c'est curieux que des choses assez simples comme ça ne soient pas plus utilisées comme "médoc doux", ou "complément alimentaire".

        C'est juste un cran au-dessus de la chimie minérale (avalons un peu de Javel (Lysol), comme dit le "commander-in-bleach" Trump himself, et assez marqué chimiquement pour ne plus être aussi neutre que l'armée de protéines ou de molécules complexes (flavo machin trucs, tanins, etc. ) des aliments usuels.

        Mais tout ça ne fait que moduler, pour ce qui est du covid, le pH de l'estomac entnre 2 et 4, donc ça reste assez agressif me semble-t-il.
        (Pas encore vu d'article sur le Coca, pH=2,48 ! phosphoriquement votre !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Je m’efforcerais d’avoir un dialogue honnête et de rester fidèle à mes principes.  » kr kr kr

  2. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  3. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  4. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  5. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  6. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  7. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta