19 réflexions sur « Rallumer les cerveaux ! »

  1. Notre maison brûle. (..) Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi. Et je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu’elle l’est.

    Greta Thunberg (janvier 2019)

    1. Oui mais vois tu Greta Thunberg ne vit pas avec un dollar par jour ( ou moins ) comme des milliards d humains !!
      On me susurre a l oreille qu ‘elle serait meme a l ‘autre bout de l’ échelle !
      Alors c est tellement facile pour elle d etre « responsable »d ‘ »alerter  » !!!
      Pour que tout le monde vive décemment il faudrait déjà plusieurs planètes !
      Tout cela c ‘est du vent dans les pétales de sassafras !
      Un brillant anthropologue devrait tout de meme comprendre qu il n y a aucune solution au problème !
      Cette vidéo de bobos hors réalité est hilarante et pathétique a la fois
      C ‘est fou ce que l esprit humain cale devant la réalité quand elle est désagréable !!
      C’est fou la vision surréaliste de la réalité du nanti occidental qui nage dans l opulence et qui se voit frugal !!
      MOUAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1. Salut Krem,

        Je dois dire que l’ambivalence (pour le moins) du décrochez de vos écrans, en voulant créer une chaîne Youtube ça met un peu en tension les neurones jusqu’à la rupture, je trouve.

        Mais bon comme j’ai déjà eu ce genre de conversation à propos du voyage retour de Greta à NY USA, et que je ne suis dorénavant et décidément personne pour porter un jugement sur le sujet, et en plus ça me fatigue, je constate juste que je ne suis pas le seul abruti complètement taré et schizophrène. Simplement certains le font plus poétiquement et joliment que moi, et c’est tant mieux.

        Après, on peut aussi aborder le sujet en réfutant même l’idée qu’il y a vrai un problème en fait, il y a juste des êtres vivants qui se perdent en masse, induit en erreur par un système de valeurs et pensées périmés et dépassé. Il n’y a pas de solution à trouver, juste changer de paradigme. Enfin quelque chose comme ça, on ne fait pas d’un cercle, un carré, et lycée de Versailles, et en même temps on peut aussi juste faire des lignes ouvertes courbes et gracieuses.

      2. Aussi vrai que cercles et carrés présent dans vos propos ne peuvent éxister sous pure forme into the wild, si il n’y a pas de solutions à trouver toutes les éspèces vont s’éteindre.

      3. Ce ne sont pas les habitants les plus pauvres de la planète qui posent un problème avec une émission de 0,1 tonne de CO2 par an, mais ceux qui émettent 200 tonnes ou plus par an comme les Américains, Luxembourgeois, Singapouriens, Saoudiens.
        Vois-tu ?

  2. Je ne sais pas si je peux encore rallumer mon cerveau vu l’état, et la cuite d’hier mais comme Paul a généreusement fait part de son émotion physique devant la caméra concernant ce qui se passe à L.A USA, je voudrais vous coller et dans la continuité de certains échanges sur les « classes » … et en ce dimanche de Souffle, pour ceux qui n’aurait pas eu la chance de l’avoir encore vu cette vidéo d’Albert. Jacquard à l’USI (qui aurait pu être un beau moment de PJ TV, si il avait pu interroger cette merveille !)

    https://www.youtube.com/watch?v=HPzA0UZfsmo

    (pour les fainéants allez vers le message central vers 32 mn et suivantes)

  3. Non, c’est pas avec ce genre de message format clip TV que les consciences vont se réveiller (non mais des donzelles habillées en pyjama en pleine montagne ^^), l’urgence et la gravité des enjeux méritent une authenticité tout autre que ce format branchouille … ah ! ça m’énerve ce besoin de communiquer qui prend le pas sur celui d’instruire – avec cette vidéo on à l’impression du placement marketing d’un produit qui doit éléctrochoquer gracieusement (cf les scènes de danses).

    1. J’ai le même sentiment que vous, naroic. Surtout avec le « bonus » en fin de vidéo. Une colère sympa « bon chic bon genre ».

      1. Pour se faire entendre :

        Il y a ce qu’il est possible de dire dans une leçon.
        Il y a ce qu’il est possible de dire dans un article de presse.
        Il y a ce qu’il est possible de dire à la radio et à la télévision.
        Il y a ce qu’il est possible de dire dans une vidéo.
        Il y a ce qu’il est possible de dire sur un blog.

        Et si on n’arrive pas à se faire entendre, il y a encore d’autres options.

    2. J’ai eu la même impression… je suis un peu lassé des pétitions, des clips, …avec les mêmes messages, un ton un peu moralisateur., une esthétique de bon aloi, alors que la question va devenir celle des rapports de force. Mais bon si cela a convaicu une personne qui ne l’était pas déjà, tant mieux.

  4. L’agent oxydant, qui d’un trait de plume, vient d’occire l’Occident.
    Assis sur sa branche, tourné vers l’Orient, calmement le sage médite, contemple et attend.
    Que de travail il aura fallu pour mettre entre parenthèses son ego conquérant.
    Le temps à fui, notre cerveau s’est éteint et le cœur et retourné à son désert.

  5. Il n y a décidément que la bêtise qui nous caractérise tous sans exception. Du bisounours au socipathe personne n y echappe. A se demander si ce n est pas au final le seul ressort sur lequel agir pour faire bouger la totalité des humains. Si on pouvait construire une strategie de sauvegarde de l espece qui repose dessus elle serait forcement gagnante….

    A la réflexion c est peut etre precisement a celle ci qu on a eu recour jusque la et qui a fait notre  » succès  » evolutif…

    En voyant Jorion au bord des larmes se rememorrant ses excuses de la part des blancs . Je n ai pas pu m empecher de me demander auprès de qui il me faudrait aller m’ excuser de la part des cons 🙁

    Encore une journée pesante en perspective…

Les commentaires sont fermés.