Les inconvénients du bio !

J’ai commencé à manger un poulet bio hier, et cet animal a tellement eu l’occasion de courir en liberté qu’il n’a pas accumulé de graisse et que j’ai manqué m’y casser les dents.

Ça m’a rappelé Abidjan où l’on grille devant vous (… avec plus ou moins de succès 😀 ) des poulets en bonne santé sous des paillotes en bord de rue dont j’ai oublié le nom mais que vous (authentiques Ivoiriens ou grands voyageurs devant l’Éternel), allez me rappeler incessamment.

Partager :

74 réponses à “Les inconvénients du bio !

  1. Avatar de Garnier
    1. Avatar de Paul Jorion

      « Maquis » ! Bingo (= « en plein dans le mille ! »).

      1. Avatar de Paul Jorion

        P.S. Je vous enverrai un livre dédicacé.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Si je propose en supplément « poulet Yassa » ( connu au seul restau de l’ile de Ngor à Dakar en 1999 ) , est ce que j’ai aussi droit à un bouquin dédicacé ( ou pas , moi je prends tout ce qu’on me donne ) ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Non ! Mon offre est limitée à la Côte d’Ivoire (quelle que soit la beauté de l’Île de Ngor) : je parlerai du Sénégal – et de Rufisque en particulier – une autre fois !

      3. Avatar de François M
        François M

        Au Sénégal justement, ils étaient appelés « poulets-bicyclettes ».

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Comme il existe (heureusement encore ? ) une variété d’espèce volatile à cuisiner (du poulet, au coq, des espèces chassées – alors qu’en France le record est battu de la chasse d’espèce protégées, migratrices… heureusement qu’il n’y a pas de combat de coq élevé au rang de corrida – à celles « destinées à l’élevage » à des fins mercantiles)… il existe aussi une diversité de mode de cuisson et préparation (faisandage, marinade, pochage au cour bouillon de volaille, avant la cuisson au four, braisée, à la poêle, bouille…) de la dite volaille… pour l’accommoder à la quantité de divergence de manière de l’apprécier, de la déguster ce met (se rappeler de l’image médiatique, qui date, de l’Ortolan se savourant sous une serviette. Tous les goûts sont dans la « nature », n’est-ce pas…?)… Mais comme il existe aussi une probabilité que vous ayez présumé de la force, bonne santé, de votre dentition (gencive et dents), le seul conseil qui me vient, est : de vous éduquer à l’art culinaire plus en profondeur, en fonction de ce que vous voulez et pouvez en savourer (après avoir faire un bilan chez votre dentiste)… LOL.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Voua avez raison : je viens de consulter ma dentiste (cf. Mes vacances à Morro Bay), elle me fixera un rendez-vous sous peu.

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite et fin du commentaire comme suit (Juillot Pierre 11 juillet 2020 à 18 h 07 min). N’ayant pu empêcher mon ironie de brouiller la relecture correctrice des fautes, au point de me submerger d’enthousiasme (la blague de se casser les dents, m’a toujours fait rire, par rapport à du vécu – sur du pain qui plus est, alors que je suis friand de sa diversité…) m’excuse qui veut. Mais il ne m’a pas échappé non plus, la distinction à faire entre le savoir faire culinaire, pour se sustenter à son goût, quand on peut/veut… et le fait de dépendre de circonstance, vous en empêchant… l’acquisition du savoir faire, n’en demeure pas moins une manière de savoir ensuite poser les bonnes questions aux restaurateurs, afin de s’adapter à la carte… si elle existe…

  4. Avatar de arkao

    Les poulet bio, il faut les faire cuire plus longtemps pour les attendrir. Ce faisant, attention quand-même à votre bilan carbone personnel 🙂
    P.S. Le pain fait maison qui a connu son heure de gloire pendant le confinement est un gouffre énergétique par rapport à celui du boulanger.
    Dans les paillotes coréennes de montagne, on vous sert les blancs de poulet crus en entrée, encore chauds de vie, pour faire patienter pendant la cuisson de la bête.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je suis un jour (1975) tombé amoureux d’une jeune fille alors qu’elle enfournait dans une immense cuisinière AGA, la provision de pain (faite par elle) de toute une maisonnée (« commune ») pour une semaine.

      Nous étions insouciants, nous ignorions le bilan carbone ! (Circonstances atténuantes : nous n’étions pas de cruels Asiatiques mangeant du poulet cru !)

      1. Avatar de arkao

        Les hommes sont de grands romantiques, ils tombent facilement amoureux 🙂

      2. Avatar de arkao

        Ah mais non pour la cuisson, restons fidèle à Godin 😉
        http://www.godin.fr/gammes/cuisson/

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je me demande comment on peut prendre le temps de noter la marque de la cuisinière quand une jeune fille a un aussi beau visage ( bravo au photographe aussi ) , sans qu’on arrive à deviner si c’est une fille de l’Est ( ma préférence , mais ça ne colle pas avec la cuisinière ) , une italienne , une  » ionienne » ….

        1. Avatar de Paul Jorion

          De Livonie selon Wikipédia.

      4. Avatar de Paul Jorion

        La cuisinière AGA est une légende. Plus d’un cuistot de légende endurci s’est évanoui ayant juste entendu prononcer son nom.

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Personnellement je ne ferais d’affront à quiconque en comparant les bilans carbones, de voyages en avion que des « petites gens » ne feront qu’une fois dans leur vie, au mieux (ce fut mon cas lors d’un « déplacement » Paris-Brive, en covalence…) en continuant de consommer du bon pain, ou de bons mets, à de si rares occasions, et encore quant elles se présentent – certes le pain est énergivore en production intensive commercialisable (culture du blé, récolte et transport polluant, transformation avec des heures de pétrin, repas à froid, et de cuisson…), mais avec d’autres variétés de céréales, plus riches en gluten, et moins en OGM, pesticides, etc, et plus digérables et goutteuses gustativement parlant qu’en est-il, a défaut de pouvoir se faire de la bonne cuisine (ayant comme bagage, entre autre, une formation dans l’hôtellerie… et connu une migration « infructueuse » vers la Capitale… je pense savoir de quoi je parle quand de trop maigres moyens, y compris de « mobilité », vous contraignent à vous accommoder de la « soupe aux pierres ») – par rapport à des déplacements aériens professionnels, à des fins d’études, d’expérimentations lointaines, de travaux de valeurs non négligeables… Sachant distinguer bien sûr les voyages aéroportés indispensables, nécessaires, du superflu, la comparaison s’arrête à la soit disant liberté, des plaisirs d’atteindre des destinations lointaines, et présumés « innocents » voyages d’affaires.

  5. Avatar de Claude Houssin
    Claude Houssin

    Mon frère producteur de bio depuis plus de trente ans le rappelle souvent : c’est pas parce que c’est bio que c’est bon… Votre poulet il est pas bon parce qu’il a été pas assez nourri.

  6. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Oui, mais en Afrique (au sud du Sahara) l’hygiène buccale est également bio. On se nettoie les dents avec un bâtonnet que l’on mâche pour en faire une brosse ! On a alors des dents et des gencives en béton comme dit la pub ! Aucun os de poulet bicyclette n’y résiste.

    Le bio est un cercle vertueux dont on subit quelques inconvénients tant qu’on y est pas encore complètement…

  7. Avatar de PAD
    PAD

    Personne ne l’arrête le poulet bicyclette!

    https://www.youtube.com/watch?v=esWr9t_WcXQ

  8. Avatar de François78
    François78

    Se casser les dents sur un poulet …
    Des poulets bio (avant le bio), j’en ai élevés avec mon beau père, rien à voir avec votre expérience malheureuse ; les clients les réservaient longtemps à l’avance.
    On vous a refilé une vieille carne.

  9. Avatar de Francois Corre
    Francois Corre

    Ado, je passais le mois d’août chez un cousin à la ferme en Bretagne, du côté de Messac, et le poulet cuit à la cheminée par sa mère était pour moi, le gars de la ville, un régal dont je conserve encore le goût…
    Vous pouviez toujours essayer de casser l’os de la cuisse avec les dents… 😃
    Bon là aussi, le bilan carbone…?

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      « Si je propose en supplément « poulet Yassa » »

      Je dis d’accord ! Miam, miam, oui, très bon, mes papilles frétillent. Je le partage volontiers avec vous Juan, accompagné d’un bon vin, bien sur…. 😉

  10. Avatar de Pierre Morissens
    Pierre Morissens

    Les poulets des makis sont les meilleurs du monde. Tués, puis cuits immédiatement, leur chair reste tendre (pas de rigidité cadavérique). Cuits sur la braise, ils ne sont jamais brulés : la moindre flamme est éteinte en projettant un peu d’eau. On attend des heures en mangeant des bananes plantain frites sauce morue…. et en buvant d’énormes bières de 66 cl qu’on fait « péter » en les ouvrant avec un manche de cuillère. Accompagnement du poulet : l’atiéké, une semoules de manioc exquise… Tout ça est inoubliable….. et très pimenté.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah ! Pierre ! Nos souvenirs de la Haie Vive !

      1. Avatar de Pierre Morissens
        Pierre Morissens

        Ah la Haie vive…. mais il n’y a pas au Benin comme en Côte d’Ivoire cette culture de la cuisine de rue : le Béninois dîne à la maison. Mais déjeune près de son travail dans de petites cantines. Les ivoiriens dînent volontiers dehors dans les maquis qui proposent une cuisine souvent exquise.

      2. Avatar de brousse
        brousse

        Haie vive??? est ce celle de Cotonou??
        Le monde est petit si c’est bien cela, car j’y ai vécu deux ans , 97à 99

        1. Avatar de Paul Jorion

          Et moi en continu de 84 à 85, puis d’autres séjours, 86 et 87. Et Pierre, beaucoup plus longtemps, il pourra vous dire.

  11. Avatar de Pierre Morissens
    Pierre Morissens

    Les bananes plantain frites qu’on imagine cuites dans de l’huile de vidange de camion, s’appellent aloko. Aloko sauce morue : couverture énergétique assurée!

    1. Avatar de Pierre Morissens
      Pierre Morissens

      Paul et moi étions de vaillants soldats de la direction des pêches à Cotonou (lui, plus vaillant que moi!), J’abitais à la « haie vive » et Paul au quartier « radio ». En 1988 je suis parti en Côte d’Ivoire approfondir ma science de l’aloco banane, des maquis et du poulet braisé. Pour 1000 raisons, l’Afrique est le continent qu’on n’oublie jamais et qu’on aime toujours.

      1. Avatar de PAD
        PAD

        OUI, mille raisons la joie, le sourire sincère …

        https://www.youtube.com/watch?v=kvFO0_KxV_4

  12. Avatar de Pierre Morissens
    Pierre Morissens

    Avec l’age (!!!), les souvenirs précis reviennent petit à petit. La bière, c’est la FLAG. et on fait péter la Flag !

  13. Avatar de dimitri boniakos
    dimitri boniakos

    Attention ! Un poulet coriace n’est pas forcement bio! On en trouve sur les marchés, ils vivent simplement plus longtemps, mais il faut être sur qu’il ne bouffent pas des saloperies.
    Quand à son bilan carbone il est forcement plus négatif si l’on mange cuit au lieu de brouter directement dans les champs ou dépecer une bête avec les dents sur place et dans son milieu naturel.
    Quand à la décence qui commande de s’habiller lorsqu’on sort , elle aussi néfaste et émettrice de carbone.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      L’époque est donc au Pragmatisme des plus vivifiant 🙂

  14. Avatar de PAD
    PAD

    Je ne vois pas … quand un poulet a tellement eu l’occasion de courrir en liberté (car bio), il n’accumule pas de graisse mais développe sa musculature.
    Ce poulet n’avait pas de graisse et vous vous êtes presque cassé les dents sur son muscle dur en raison d’une mauvaise cuisson.
    A moins que vous ayez mordu dans une carcasse de poulet car vous aviez oublié vos lunettes lors de l’achat 🙂
    Tant qu’à ABJ, c’est une autre histoire …

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      « Une poule sur un mur. Qui picote… » autre chose que du pain dur, et est « trop bien nourrie » (pour exemple, un régime excessif ou même concentré, en graine concassée de maïs. La mauvaise graisse se fixe comme pour les canards et oies gavées pour leurs foies, entre la peau et les muscles et chairs des blancs, cuisses, etc) non seulement la stocke cette graisse métabolisée, malgré qu’elle soit en plein air, et fasse plus d’exercice qu’une autre élevée en batterie, ou en enclot réduit (certaines chartes de BIO l’autorisent), mais peu en mourir d’un prolapsus cloacal.

      Pour le poulet, mâle bien sûr (car la femelle élevée pour autre chose que la ponte et couvaison, est appelée poulette)… il faut d’abord qu’il ai échappé au broyage… (ou autres éliminations systématiques effectuées dans les élevages industriels. Je mis du temps à m’en remettre, d’avoir fait un job d’intérim d’une journée… remettant ma démission le soir même, dans ce genre d’emploi ou rien n’annonce verbalement ou par écrit, ce qui est attendu de vous) mais malheureusement pour lui, il risque de ne pas s’épargner la castration, s’il est « destiné » à donner une chair plus tendre que celle du coq.

      1. Avatar de PAD
        PAD

        C’est vertigineux ces 😯 millions de tonnes de volaille consommés dans le monde!
        Le conventionnel laissant vivre le poulet 40 jours (avant qu’il se brise les pattes ou s’explose un organe), tandis que le bio AB, Ô grand Seigneur, double la mise (le prix surtout) jusqu’à 80 jours me semble-t-il.

  15. Avatar de guichard
    guichard

    Vous faites la fine bouche là , et pourquoi pas un bon vieux poulet imprimé 3D ! Mais pas sur que ça nourrisse son homme non plus

  16. Avatar de PAD
    PAD

    … une autre histoire de mauvaise cuisson sur le gril.

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      Cuisson d’une part, et d’autre part la préparation. Les marinades, avec enveloppement, bien préparées, à base d’aromatiques, condiments et vin , entre autres, attendrissent la chair, quel que soit le type de viande. Puis, il existe aussi, l’enveloppement avant cuisson, dans un sac spécial cuisson au four, auquel vous rajoutez la marinade avant cuisson, par exemple. Sinon, mangez des omelettes, ou des tortillas. Si il y a encore un problème de « moelleux » , et bien, c’est que le problème, pour la préparation et la cuisson des aliments, c’est vous, .

      1. Avatar de Paul Jorion

        Qu’est-ce que c’est que toutes ces histoires visant à faire de ce poulet autre chose que ce qu’il est ? Un bon poulet, c’est un poulet qui doit avoir le goût du poulet et pas d’un million d’autres choses plus ou moins exotiques !

        1. Avatar de Paul Jorion

          Aucun respect pour la réputation de sérieux du blog de PJ (soupir…).

      2. Avatar de Dundee
        Dundee

        ça s’appelle cuisiner et c’est aussi diversifié que les TOUS peuples qui font cuire et cuisinent le poulet, entre autres !

        1. Avatar de Paul Jorion

          « Cuisiner » ! Quelle innocence dans ce mot apparemment banal mais cachant mal son manque de respect pour la saveur propre de l’auguste gallinacé : noyer son goût dans celui de fumets agressifs !

          Si vous aimez le romarin, si vous aimez la sauge ou l’estragon : mangez-en ! Mais sans importuner svp les amateurs de poulet : laissez-nous tranquilles !

      3. Avatar de Dundee
        Dundee

        aussi riche et diversifié, que TOUS les peuples qui font cuire et cuisinent le poulet, entre autres !

      4. Avatar de Dundee
        Dundee

        Amateurs de « poulet », mwarf !

        Avec plaisir, les carnes, « bio » ou pas…sans façon ! 🙂

  17. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    Le poulet « bicyclette » est un peu coriace en effet ! En ragout à la limite.

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      C’est ça, mdrrrr, la qualité du « bio  » ? Vaste programme….

  18. Avatar de Yann
    Yann

    La pintade braisée avec une bonne bière 3/4. On me l’avait survendu ! Les muscles de la volaille m’ont laissé pantois. J’ai fait l’effort de mastiquer. On m’a quand même reproché de laisser le cartilage et presque de ne pas croquer les os! Mais il vaut mieux ça que les poulets congelés (décongelés et recongelés plusieurs fois et piqués aux produits chimiques) qui viennent du Brésil par bateaux. Expérience du Togo.

  19. Avatar de Lucas
    Lucas

    Ça fait plaisir !
    prochain étape
    Du poulet pondu soi même 😀

  20. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Cocorico Monsieur Poulet de Jean Rouch, fut le plus grand succès de notre petit ciné club 35 mm au fond des bois, près de 70 personnes dans la grange ce soir là, oui, oui…

    J’ai reçu après la projection une lettre de spectatrice très émouvante qui avait monté des films de Jean Rouch à Paris pendant 20 ans et habitait par hasard, près d’ici…

  21. Avatar de Enrique
    Enrique

    « Les inconvénients de la vieillesse » seraint plus approorié.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quel rapport avec la vieillesse ? Une comparaison entre la démographie des Pays-Bas et celle de la France ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      Ah zut ! Je croyais que vous parliez du vélo. Excuses !
      Trop vieux poulet ? Je crois comprendre que c’est plutôt parce qu’il est un coq !

  22. Avatar de Dup
    Dup

    Un poulet n est pas bio par son activité mais par son régime. Pire s il est en liberté il est vraissemblablement plus contaminé que s’il est en captivité… On confond vite animalisme et ecologie et pourtant ça n a rien a voir. On peut meme comble de l horreur faire du foie gras bio 🙂

  23. Avatar de Hervey

    Recette chinoise (sophistiquée, quatre toques), poulet au gros sel accompagné d’un Beaujolais Village.

  24. Avatar de boulemiche
    boulemiche

    Comme si l’éleveur n’avait pas depuis longtemps cherché des techniques pour améliorer le produit.
    Je me souviens des poulets élevés chez mes parents. Lorsqu’ils étaient venus c’est à dire qu’ils avaient atteint la taille adulte on les enfermait dans une mue où ils avaient à peine l’espace pour se déplacer, dans le noir permanent et nourris seulement à base de lait . Au bout de 3 semaines, ils étaient prêts à être consommés sans menacer les dents de personne.
    Poulets bio, de plein air, non castrés mais avec un traitement final qui heurterait peut être les amis des animaux.

  25. Avatar de PAD
    PAD

    Bidjanais pur, zouglou … ON DIT QUOI? (une petite dernière sans abuser 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=CXeVYg4waxk

  26. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Prise de conscience tardive :

    « Il faudrait donc que pour mon seul plaisir, je mange des trucs dont je ne peux même pas regarder les images d’élevage et de massacre ? »

    Terminado la barbaque.

  27. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    @ PAD 12 juillet 2020 à 22 h 44 min.

    Imaginons, un contexte, de quelques années passées, et quelques centaines de millions, voir quelques petits milliards d’habitants en plus dans la planète n’en pouvant plus…. Les pandémies, les crises sociales et « sociétales » « cohabitent » avec des morts, vivants en sursis… s’en faisant un « marché »… comme les risques de crack financier, etc, coexistent, se sont « constitutionnalisés » pour se prémunir de la demande de justice sociale… avec la socialisation systémique des pertes casinos, dettes fiscales, sociales environnementales, morales… colossales rendant les dettes publiques odieuses, insupportables, illégitimes… sans que rien ne change… Si les crises sanitaires, sociales… n’ont pas réussi là ou les plus nuisibles activités humaines, se gonflent d’un odieux orgueil « progressiste »… en « promettant la lune », un allé sur Mars sans retour, c’est que la grenouille – barbotant avec un « gilet de sauvetage climatisé » dans un chaudron lentement porté à ébullition – n’est pas tout a fait aussi grosse que le « bœuf à hublot »… c’est aussi qu’en plus de la peur des dettes publiques, etc, celle de l’explosion de la croissance démographique, est élevée au même rang que la « normalisation », « dédiabolisation » « moralisation » du « légitime » chantage à l’emploi et aux aides sociales contre du « travail gratuit ».

    Si le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, les guerres commerciales, monétaires de « civilisation », l’explosion des inégalités, de la misère, du repli sur soi, du refus d’accueil des réfugié.e.s… des ventes d’armements patriotiques… et d’exportation de modèles de croissance consumant plus de trois planètes par an… aux pays en manque d’eau potable, sol arable… en plus de l’ubérisation défiscalisée et désocialisée du travail de l’emploi… des savoirs et services publics… n’ont pas réussi encore à souligner que l’extinction de l’espèce humaine en cours, se précipite avec l’effondrement de ses institutions publiques… autoritaires, violentes, brutales (cassant des dents, etc)… et se déroule avec la même inconscience de la jeunesse, de l’infantilisation attendrissante des esprits déplorant les effets, dont « on » leur fait les chérir les causes par ailleurs… alors qu’ils en redemandent avec plaisir… c’est que le regard se porte alors trop tôt sur l’évènement à souligner…

    Imaginons suivre le régime alimentaire des jeunes, la « ligne »… vue comme elle est montrée à l’écran des médias mainstream, dans le sud est, actuellement, qui en train de fêter l’inconscient assourdissement de leur audition (avec le risque de développement de facteur multiples de pathologies…) mal-entendant l’imprécision et impréparation des « avertissements » appelant au respect entre autres des gestes barrières, port du masque… dansent sur de la musique « techno »…

    La marque américaine réputée pour s’être spécialisée dans la vente rapide, et à emporter, de « morceaux de poulets frit/grillés… » n’existe plus depuis des années, depuis que des pandémies successives, ont exterminé les volailles d’élevages de type Gallinacé, avec les conséquences économiques et sociales, puis « sociétales » dans la partie du monde nommée « tiers monde »… qu’il est difficile d’imaginer…

    Cette jeunesse n’ a aucun souvenir vécu, et pour cause, autant gustatif de la texture, odeur, saveur du « poulet »… qu’elle n’a aucune culture des différentes manières qui existaient de part le monde, d’accommoder les variétés d’espèces et de genres, aux différents modes de cuissons, condiments en accompagnement, etc… Par contre le terme « poulet » est resté encré dans sa tradition et culture, « mondialisée », notamment celle culinaire, quand elle blague jusqu’à mimer de différente manière… le fait « d’aller faire le poulet, en se tapant des sauterelles »… Certaines manières sont même assez saugrenues, osant ce que les »puissants » appellent, l’outrage, l’ultime outrance, en caricaturant le poulet en policier… et les sauterelles et prostituées, anorexique, ou dés-fois plus que juvénile, les deux mimant un coït sado-sado…

    Cet insecte, si riche en protéines… si facile à « élever », que sa prolifération et commercialisation au marché noir inquiète (pas ceux ceux qui en responsabilité, déplorant encore une fois, les méfaits, ont une langue de bois chérissant bien des aspects des causes »humanitaires »), est devenu le substitut des protéines animales (après l’extinction des gallinacés, bovidés…) de la « majorité silencieuse » des habitants du monde, et habitué lui même à « cultiver » sa voracité sur un régime omnivore « optimum », il menace maintenant toutes les récoltes végétales mondiales, mais pas que…

    Mais, que le « spectacle continue »…

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Puissante et talentueuse analyse d’un probable, donnant à ce jour, un scénario de science-fiction vertigineux!

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Le problème, « individualiste » certes, mais pas non plus du genre « repli sur soi », n’est-ce pas le vertige d’avoir à approfondir et développer la continuité du spectacle, tout en cherchant à rester dans la frontière toujours indéfinissable d’une utopie finale (à moins d’être « prophète »), et d’une « dystopie » répulsive à souhait…?

      2. Avatar de PAD
        PAD

        Je vois celà aussi Pierre et ce n’est pas facile à vivre!
        Un espace ténu entre l’usage du mot conscience (imagination) et âme (esprit)?

  28. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    @ Juillot Pierre 13 juillet 2020 à 19 h 03 min, suite et fin.

    Aurais-je oublié de commencer mon commentaire par un remerciement (qui soi disant passant est sincère, sans non plus flatter celui qui flatte… – « tout flatteur vit aux dépens de celui qu’il l’écoute », n’est ce pas..?), une formule d’usage en « réaction »… au « savoir vivre ensemble » se cherchant des poux – les rouges font le plus ravage chez les Gallinacés – ou est-ce que l’attitude tardive, après coup, parait trop tenter de justifier « de me rattraper aux banches », et suffit à le discréditer (le merci), et avec lui, tout le reste…?

  29. Avatar de Adam Joachim
    Adam Joachim

    Je verrais ceci comme un signe que le destin envoit, enjoignant de cesser de manger des animaux.

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Dans le monde réel, s’il fallait se contenter des satisfecit des capitalistes néolibéraux et ultra-libéraux, et des instances de gouvernances « économico-financiaro-monétaires » (FMI, OMC, et « compétitivité » entre États, modèles sociaux, exportations/importations commerciales, etc) concernant « l’exploit » d’une « croissante » diminution de l’extrême pauvreté, du nombre de personnes mourant de faim et en sous-nutrition, dans le monde (on doit en être à 850 millions d’individus, vivant avec moins d’1,5 dollars/jours, il me semble), aller dire à ces êtres humaines là sous-alimentés – des tous petits qui risquent d’avoir une vie d’adulte invalide, des enfants filles et/ou garçons, se prostituant, exploités par la traitre d’être humain, d’organes, etc – qu’ils devraient se passer de consommer de la viande animale… ce que les modèles occidentaux, et leurs cultures, « civilisations », consument, gaspillent (l’équivalent de 3 planètes par an pour le modèle de croissance français, et 6 pour celui des USA), en venant spolier des terres arables, épuiser – voir empoisonner – des sources d’eau potable, exporter chez eux des modèles de productivisme intensifs, polluant, aggravant le dérèglement climatique, amplifiant les ravages de la perte de biodiversité… aller leur dire cela risque au mieux de les faire rire, « jaune »…

      Dans un monde utopique certes, romancé donc, mais avec suffisamment de réalisme, pour qu’il ne soit pas traité de « Bisounours »… aller dire aux citoyennetés des sociétés occidentales, à leurs instances dirigeantes, qu’elles devraient penser à partager plus équitablement de façon égalitaire, les richesses (établir un Bancor, et/ou autre, comme monnaie de référence et d’équilibre, de régulation, dans les échanges mondiaux. Interdire la spéculation à découvert… Décorréler les salaires, du travail, le modèle social de l’Etat providence », de la croissance du PIB… et inscrire cela dans une nouvelle Constitution), mieux redistribuer (cas des NON RECOURS, discriminations impunies à l’embauche, dans l’accès au logement, dans les brutalités policières commises lors des contrôles aux faciès, « manifestations interdites »… etc « compétitivité » à la baisse des impôts directs, des cotisations sociales patronales, des impôts sur société, de production, de l’immorale optimisation fiscale », flat tax, suppression partielle de l’ISF, etc.) au travers le l’extension de la GRATUITE, les besoins de premières nécessité, subsistances (santé, éducation, transport en commun, traitement et distribution des eaux, besoin énergétique, alimentation, connectivité, logement, etc) moins chercher à être « compétitif » par rapport aux concurrents déloyaux, pour s’accaparer les libertés, les « destinés » d’autrui, plus faible, vulnérable (sols arables, eau potable, minerais, pierres précieuses, terres rares, etc, ventes d’armements patriotiques et matériels et techniques sécuritaires), vis à vis de ce qui serait le plus objectivement possible, présenté des dérives qui s’aggravent dans le monde réel décrit comme si dessus… mais surtout dire cela en le contextualisant au fait de commencer par diminuer notre consommation de viande animale… et vous risquez d’avoir des « rires jaunes » (de chasseurs, agriculteurs, restaurateurs, grande distribution alimentaire et industrie agroalimentaire, industrie bancaire et financière… et consensus politiques nationaliste…), avant que les guerres civiles, déclenchent un conflit mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta