Donald Trump ressemble-t-il davantage à son grand-père Friedrich Trump ou à sa grand-mère Elisabeth Christ ?
Question subsidiaire : Le patronyme de sa grand-mère contribue-t-il à lui donner une part d’assurance ?
Donald Trump ressemble-t-il davantage à son grand-père Friedrich Trump ou à sa grand-mère Elisabeth Christ ?
Question subsidiaire : Le patronyme de sa grand-mère contribue-t-il à lui donner une part d’assurance ?
À sa grand mère
Peu de chances qu’il ressuscite
Certainement une femme de poigne.
Combiné à un gros faciès de Filoute. Et’ c’est le piiiire .
A sa grand-mère, puisque Dieu lui a parlé.
Toujours mettre la photo du facteur (et du laitier à l’époque ?) dans l’album de famille pour être sûr…
Medellín, le 22 aout 2020
Elle (10 octobre 1880 – 6 juin 1966), veuve (mai 1918) a cause de la pandémie, prend les choses en mains a partir de 1918, d’ailleurs comme le faisait avant sa propre mere en Allemagne.
En suite, ¨Même septuagénaire, elle prend la peine d’aller recueillir les pièces de monnaie des laveries automatiques des hôtels de sa société¨. (E. Trump et fils).
C’est précisément la, ou son petit-fils faisait, fait et fera beaucoup attention:
1. https://newrepublic.com/article/143586/trumps-russian-laundromat-trump-tower-luxury-high-rises-dirty-money-international-crime-syndicate
2. https://www.nytimes.com/2020/02/04/magazine/deutsche-bank-trump.html
Je connais un homme sage qui vit à Vannes et qui en sait plus.
https://www.pauljorion.com/blog/2017/06/15/largent-mode-demploi-2009-a-paraitre-en-poche-dans-la-collection-pluriel/
Post (?) – scriptum…:
Quant au nom de famille d’Elizabeth, elle et son petit-fils ont tous deux écouté attentivement la parabole des talents.
https://www.pauljorion.com/blog/2020/01/03/video-institut-de-theologie-orthodoxe-saint-serge-crise-du-monde-de-leconomie-capitaliste-le-19-septembre-2019/
Moi qui cherchait un vomitif… en voilà deux.
D.T. a quatre grands parents. Tête ronde, pommettes saillantes, bouche tombante, large carrure, il ressemble peu à ces deux là, sauf peut-être les yeux bouffis comme la grand-mère Elsabeth Christ. Elle a été courageuse et dure au travail, lui est joueur et jouisseur…Il exploite des gens proches pour aller à sa place récolter les jetons et liquider les mauvais payeurs. What else ? Que signifie « ressembler à » ? Selon quels critères ?
C’est un peu la thèse sous-jacente de cet ouvrage : Comment la vérité et la réalité furent inventées (2009), deux définitions culturellement distinctes : la ressemblance fondée sur l’apparence physique en Occident, sur l’identité de la réponse émotionnelle, affective, en Orient. cf. « Le même et le différent » : pp. 69-74.
Et pour répondre à la question subsidiaire : Donald est le 4e d’une fratrie de 5. Le second, premier mâle, nommé Frederick-Christ Junior est mort dans l’alcoolisme à moins de 40 ans. Soit que la transmission d’une prédestination christique fut trop lourde à porter ; soit qu’elle n’eut pas sa place dans une famille où seul l’argent trébuchant fait office de destinée.
D’ailleurs son père, Fred-Christ Trump Senior, fut tout sauf destiné au sacrifice (dans l’événement de 1927, il y a une doute dans son appartenance au clan du KKK ou à celui des fascistes… ).
Quelle manie aussi de donner à son aîné masculin un double prénom qui reprend le nom de famille de la mère !
Vous mélangez un peu tout (une manifestation sans doute du fameux « choc des cultures »).
– Fred Jr. avait 42 ans à sa mort
– La tradition d’état-civil US, c’est Premier prénom – Patronyme de la mère – Patronyme du père (donc pas une fantaisie de la famille Trump – en Europe je suis Paul Jean Maurice JORION, aux US j’étais Paul Bles JORION).
En Europe, nos « autres » prénoms ne sont pas utilisés, sauf par l’Etat civil. Aux USA le nom maternel l’est-il ? Ou seulement pour l’aîné ? Je le trouve pour Fred Jr et pas pour Donald sur la page WKPD. En Espagne c’est plus courant d’associer le Nom de la mère au nom du père, mais est-ce aussi dans l’usage ? AInsi la question subsidiaire deviendrait : le Nom de la Mère est-il prégnant dans certaines cultures davantage que dans la nôtre ?
En effet, dans la page Wikipédia de la famille Trump, les différents usages se mélangent. J’ai le sentiment que la raison en est que ce qui est repris est le nom d’usage que chacun a adopté pour soi, l’accent ayant été mis sur la désambiguïsation, chacun ayant fait son choix personnel : 2d prénom, nom de la mère en second, Jr. ou Sr. Mais les Américains ont encore d’autres trucs pour s’assurer qu’il n’y ait pas deux personnes ayant exactement le même nom : déclinaisons sur les prénoms, Christelle, Crystal, Kate, Cathy, Kathy, Sherril, Shelley, Chérie, etc. et le réemploi de noms de familles comme premier prénom : Cormac McCarty, Harper Lee, Cornel West.
L’histoire se répète toujours deux fois disait Marx, la première comme une tragédie, la seconde comme une farce… je crains hélas que ce ne soit l’inverse…
Histoire de famille suite : le point de vue de la soeur…
https://www.bfmtv.com/amp/international/trump-est-cruel-et-menteur-affirme-sa-soeur-dans-un-enregistrement-secret_AD-202008230016.html
S’il ne ressemble à ni l’un , ni l’autre ….
Chercher plus loin
https://www.capet.org/Capedia_USA.pdf
Il y a encore plus fort ( sans parler du tableau de la démonstration que nous sommes tous cousins , anciennement affiché au musée de l’homme à Paris ) :
https://www.academie-lascours.fr/nous-descendons-tous-de-charlemagne/
Pour moi, c’est normal que je descende de Charlemagne : les Jorion sont des Francs ! Mais vous ? Prouvez-le !
Le fait que quand nous remontons notre arbre généalogique nous aboutissons rapidement à un grand nombre d’ancêtres ne prouve certainement pas que nous descendons tous de Charlemagne : les descendants de Charlemagne se sont probablement essentiellement mariés entre eux.
Moi je ne descends pas de Charlemagne !
Je descends d’Alexandre le grand , via Roxane , princesse de Bactriane .
Et moi je descends de Rahan, fils de Crao 🙂
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/03/27/avec-neandertal-nous-avons-2-d-adn-en-commun_5277019_1650684.html
C’est curieux cette tendance à s’identifier à telle ou telle personne dans sa descendance, s’arrêter là ou là, le long de l’arbre généalogique …
Les familles font ça : c’est le syndrome du « portrait tout craché ». Pour moi : un oncle paternel de ma mère, pour ma soeur, une cousine germaine de mon père. Traits physiques parfois, mais surtout traits de caractère.
A propos de caractère , je me demande à qui ressemble Chantal Montellier …. ( caractère , vous avez dit caractère , quel caractère ?)
S’agissant des « ressemblances » des enfants à leurs ascendants , j’ai souvent pu remarquer chez mes petits enfants que les ressemblances physiques ou de caractère avec leur père et mère , alternent ( et parfois en plusieurs aller-retours ) dans le temps . J’en vois un en particulier qui jusqu’à onze ans était » son père tout craché » et qui depuis 5 ans est « sa mère tout craché » . Ilva bien finir par cracher le morceau et se ressembler à lui même , après avoir fini de réviser ses gammes .
Sinon sur le fond :
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2014-4-page-40.htm
Pareil… je descends de l’arbre.
L’arbre PHYLOGENETIQUE
https://www.cegfc.net/www/sections/paris/pages/ADN_et_genealogie.pdf
Il n’avait que deux grands-parents ? Il faudrait voir les deux autres pour se faire une idée.