Mes 3 chanteuses de jazz préférées

Je n’ignore pas que les fans de Billie Holiday et de Sarah Vaughan sont aujourd’hui surarmés et que c’est rien moins que ma vie que je risque en excluant leur idole de ma très courte liste, mais tant pis, trop de tournants de phrase rappelant la porte qui grince chez la première et de fausses notes chez la seconde (je sais ! je sais : crime de lèse-majesté. ! blasphème ! blablabla …).

Bonus :

Partager :

18 réflexions sur « Mes 3 chanteuses de jazz préférées »

    1. La « grande prêtresse de la Soul music », qui a chanté aussi de la folk music : de la chanson traditionnelle (comme la ballade anglaise – ou écossaise – que vous avez choisie), du blues, de la gospel song, protest song et … de la chanson française. C’est le fait qu’elle ait rarement chanté du jazz qui ne m’a pas fait penser à elle dans cette catégorie.

      1. @Paul jorion
        Je suis d’accord avec votre commentaire. Je reconnais que le choix de cette chanson dans sa version avec Latimer ne fait effectivement pas pencher le choix vers Nina Simone comme femme exclusivement jazz.
        Mais en ces temps de « black lives matter », les paroles (même si c’est effectivement une reprise de chanson traditionnelle écossaise ), le réglage du siège par un blanc en début de vidéo, la version masculine (l’écho masculin) de Latimer qui donne cet équilibre masculin/féminin qui me convient en cette période de revendications féministes, ont sans doute influencé ma réaction.
        Si vous aviez évoqué vos quatre chanteuses de jazz préférées, Nina aurait -elle été là ?

    2. Un sommet de la musique. Autant bouleversé par la voix suave et profonde de Nina Simone que par la simplicité et l’innocence de Latimer.
      La couleur, en effet, levier fondamental de l’émotion.

  1. Vous avez un exemple ou Sarah Vaughan chante faux?
    Mais aucun crime pour moi
    Les chanteuses sont différentes et chacun a le droit à des préférences différentes
    On oublie trop souvent hellén Merrill

  2. J’ose espérer que personne ne lèvera la main sur vous à cause de vos préférences musicales. J’essaierai d’être présent pour attester que c’est absurde.
    Nous avons quasiment les mêmes goûts, et Ella est incroyable, alors je vous tiens à l’œil. 😉

Les commentaires sont fermés.