1. La pandémie, le 16 septembre 2020
2. L’économie, le 30 septembre 2020
3. L’environnement, le 7 octobre 2020
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
1. La pandémie, le 16 septembre 2020
2. L’économie, le 30 septembre 2020
3. L’environnement, le 7 octobre 2020
La famille Jorion ne croit plus en l’Europe ?
J’attendais un couplet , même désespéré dans cette fresque géopolitique : que dalle !
En particulier , je m’interroge sur l’avenir de la relation USA / Europe en fonction du résultat de l’élection américaine pour rétablir ou dissoudre un peu plus « l’atlantisme » , éclairer l’avenir de l’Otan et du moyen orient .
Sujet qui sera un des enjeux forts de notre propre présidentielle en 2022 .
Sinon , je me suis à peu près retrouvé dans le challenge USA/Chine , Trump/Poutine , Sunnites/Chiites .
Pour une vision à plus long terme , il aurait pu y avoir un chapitre sur l’ Inde , l’Afrique , l’Amérique du Sud ( cette dernière semblant condamnée à rester sous influence ).
En tant qu’anthropologue , au delà des forces économiques , et en reprenant les items évoqués ailleurs par Toulet Alexis , serait il possible de tenter une éventuelle mise en ordre du puzzle des relations internationales , autrement qu’en la mettant sous la seule coupe des succès et échecs des économies mesurées par Le PIB complété d’autres approches ( sujet posé de faon un peu furtive par un de vos deux interrogateurs ) ?
Si j’ai bien compris que la crise Covide et sa gestion donnait un « avantage compétitif » à la Chine , j’ai moins saisi comment on peut faire l’impasse sur la capacité
» du reste du monde » à apprendre de ses erreurs .
PS : C’était quoi la question restée pendante à poser à PYD ?
Heureusement que vous êtes là à me donner des bons et des mauvais points, sinon je ne saurais vraiment plus où j’en suis !
La question à poser à Pierre-Yves, dans la même perspective, aurait été le suivante :
« Si l’on pense aux nombreux pays (suivez mon regard) auquel on attribuerait sur la plupart des sujets des zéros pointés, que penser d’un pays comme la Chine qui sur tous les sujets n’obtient jamais un 5 ou un 6, mais toujours soit un zéro soit un 10 ? »
1- j’en pense que plus l’arme nucléaire est » disséminée » , plus les tensions internationales deviennent des questions de survie , plus des cinglés peuvent accéder au pouvoir qu’on leur cède , et plus le risque de dérapage final est grand .
D’où : évacuer et /ou fuir les » je suis moi , vous votez pour moi , et si vous faites ce que je dis , vous serez grands chez nous » . Préférer ceux qui ont le sens de la famille humaine mondiale et la porte de négociation réellement ouverte ., en restant réalistes et prudents .
2- Destruction :
– techniquement , si on sait faire , ça n’est pas forcément simple et rapide.
– sur un accord international de destruction , il ne pourrait sans doute qu’advenir , soit du constat qu’on n’a plus de raisons de se détruire l’un l’autre , soit du constat qu’on a trouvé autre chose pour assurer la dissuasion mutuelle d’agression de l’autre dans un monde où cette envie subsisterait ( en admettant que cette nouvelle » arme » de dissuasion ne soit pas plus problématique que les stocks actuels lde joujoux largement suffisants , en cas d’emploi , pour ne laisser vivant que le Coronavirus qui a la peau dure ( et peut être Bernadette ).
Cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=4i25x7CusII
( ça a marché , chef ? )
Pour info :
Un article d’un retraité de l’armée américaine qui me semble plein de bon sens lorsqu’il affirme qu’il y a actuellement une fenêtre de 90 jours qui s’ouvre pour une annexion de Taiwan par la Chine.
Entre parenthèses un récent incident à Fidji résume à lui tout seul le niveau d’hostilité atteint des derniers jours, après les nombreux incident aériens sur la frontière virtuelle dans le détroit de Taiwan.
Les indiens et les chinois s’étaient battus à mains nues sur les pentes de l’Himalaya, maintenant ce sont deux diplomates chinois qui blesse un personnel de la représentation de Taiwan à Fidji, laquelle donnait une réception en l’honneur de la fête nationale de Taiwan dans un hôtel.
Je donne le lien du premier article à l’origine de l’info, on le doit à dGrubsheet Feejee
journaliste basé à Fidji :
https://www.grubsheet.com.au/breaking-news-chinese-diplomatic-outrage/
IL est clair que les autorités chinoises actuelles ont déjà décidé l’annexion de Taiwan, vieux projet, qui devient aujourd’hui une priorité pour le pouvoir chinois en place : Taiwan c’est aux marges de la Chine un modèle alternatif qui fait « tâche ».
Reste la question du quand.
Il me semble que comme l’explique l’article de l ‘analyste américain c’est le moment car les Us entrent ces prochaines semaines, voire mois, dans une zone de turbulence qui pourrait affaiblir dangereusement sa capacité de réaction.
Face aux US la Chine a de sérieux atouts, des moyens militaires désormais supérieurs à Taiwan, une population largement acquise à l’idée de reprendre Taiwan, et ce que j’appellerais une profondeur, c’est à dire la capacité à mobiliser une logistique et des troupes pendant des semaines, voire des mois, pour reprendre l’Ile insoumise.
Bien entendu le bilan pourrait être lourd pour l’APL, mais l’idée de perdre des vies humaines n’est pas une question primordiale pour un chef militaire de RPC, contrairement aux US où toute la stratégie est basée sur l’engagement technique.
D’après cet article qui émane de Taiwan, Joe Biden devrait continuer d’apporter un soutien des US à Taiwan, et pour Taiwan Joe Biden apparaît comme un meilleur allié que Trump.
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4035010
Joli cadrage, un tantinet flamand avec ce coin de porte entrouverte donnant sur une autre pièce…
Lorsque je décrochais pour cause d’une très mauvaise bande passante, je reconstituais la table cuisine (?) les objets dessus ou accrochés… je patientais…
Vrai, la Chine nous normalise. Son Yin Yang a pris de l’avance. Nous devrons collaborer ou suivre.
@Pierre-Yves Dambrine
Alors… les libertés démocratiques seront, elles-aussi, des valeurs à « redéfinir ».
La vie européenne a montré que tout n’était pas acquis en ce domaine et qu’il restait encore à faire sur le sujet.
Le monde de demain définira les priorités mais je ne pense pas que les « nouveaux » défenseurs de ces valeurs soient si différent que ceux de la veille. Je ne sais pas, non plus, comment s’organisera la société autour de ses fonctions nouvelles. Je ne me suis jamais amusé à faire tourner dans mon imagination comme un film ce futur là.
A y avoir réfléchi encore moins mais toutes ses questions vont se poser ou s’imposer, je ne sais de quelles façons.
C’est d’autant plus difficile à saisir que notre propre mouvance aux changements sera soumise aux autres mouvances des autres entités étatiques… c’est déjà une chose de dire qu’un pays comme la Chine est en passe de donner le la sur les outils constitués ou en passe de l’être pour équiper ce futur…
…ensuite cacophonie, symphonie ou explosion ?
Je donne ma langue au chat.
@Thomas Jeanson Cela laisse entrevoir le type d’utilisation qu’une intelligence supérieure pourrait faire de l’homme, à l’heure où (par son…
Bonne réexpression du problème, ami Stéphane. Qui résonne avec les « appels à l’éthique » de Pierre-Yves. Une des présentations discutable de…
Bonsoir Cédric Ben j’suis bien triste ! Une mouche vous a piqué ? J’ai l’impression que vous avez jeté votre…
Comme le MinouGPT ne discute pas avec des moutons, dans ses rares moments de tranquillité, il rève peut être de…
Albert avait une certaine moralité. Mais un Einstein au carré, personne ne sait ce que ce sera exactement puisque cela…
Salut Inox Votre position est au centre. C’est bien car c’est pas binaire. Et j’suis même pas corrosif quand j’écris…
Tout cela est bien inquiétant. Nous humains allons être remplacés par plus malins que nous. Sauf que les IA ne…
« Des « spécialistes de la conscience », cela existe vraiment ? » Si, si, ils existent ! Même qu’ils ont passé…
@ Pascal J’ai accompagné ma mère de nombreux mois en soins palliatifs. J’ai entendu de nombreux malades en parler: ne…
😉
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire