14 réflexions sur « Université catholique de Lille, ETHICS, Cycle de 6 visioconférences : L’Après-Covid 19, 4. La géopolitique, le 14 octobre 2020 »

  1. Bonsoir, une guerre thermonucléaire anéantirait notre pays et sa population. Les ogives nucléaires détenues par les Usa sont nombreuses. Est il possible de démanteler ces stocks destructeurs?

    1. Bien sûr. Plus d’ogives uniquement des réacteurs. Tout bien sécurisé entouré de parc à oiseaux chaud pour qu’il soit reconnaissant envers la petite vapeur d’eau . 😀

  2. La famille Jorion ne croit plus en l’Europe ?

    J’attendais un couplet , même désespéré dans cette fresque géopolitique : que dalle !

    En particulier , je m’interroge sur l’avenir de la relation USA / Europe en fonction du résultat de l’élection américaine pour rétablir ou dissoudre un peu plus « l’atlantisme » , éclairer l’avenir de l’Otan et du moyen orient .

    Sujet qui sera un des enjeux forts de notre propre présidentielle en 2022 .

    Sinon , je me suis à peu près retrouvé dans le challenge USA/Chine , Trump/Poutine , Sunnites/Chiites .

    Pour une vision à plus long terme , il aurait pu y avoir un chapitre sur l’ Inde , l’Afrique , l’Amérique du Sud ( cette dernière semblant condamnée à rester sous influence ).

    En tant qu’anthropologue , au delà des forces économiques , et en reprenant les items évoqués ailleurs par Toulet Alexis , serait il possible de tenter une éventuelle mise en ordre du puzzle des relations internationales , autrement qu’en la mettant sous la seule coupe des succès et échecs des économies mesurées par Le PIB complété d’autres approches ( sujet posé de faon un peu furtive par un de vos deux interrogateurs ) ?

    Si j’ai bien compris que la crise Covide et sa gestion donnait un « avantage compétitif » à la Chine , j’ai moins saisi comment on peut faire l’impasse sur la capacité
     » du reste du monde » à apprendre de ses erreurs .

    PS : C’était quoi la question restée pendante à poser à PYD ?

    1. Heureusement que vous êtes là à me donner des bons et des mauvais points, sinon je ne saurais vraiment plus où j’en suis !

      La question à poser à Pierre-Yves, dans la même perspective, aurait été le suivante :

      « Si l’on pense aux nombreux pays (suivez mon regard) auquel on attribuerait sur la plupart des sujets des zéros pointés, que penser d’un pays comme la Chine qui sur tous les sujets n’obtient jamais un 5 ou un 6, mais toujours soit un zéro soit un 10 ? »

      1. J’ai appris de mes derniers en date petits enfants , qu’au collège , il n’y a plus de notes , mais des « billes » virtuelles de couleur verte , orange , rouge .( et parfois vert +)

        ( tous futurs automobilistes !…Rage )

        1
  3. @juannessy,
    Que pensez vous d’une guerre mondiale thermonucléaire ?
    Selon vous comment détruire les stocks d’ogives nucleaires des grandes puissances mondiales ?
    Au plaisir de vous lire

    1. 1- j’en pense que plus l’arme nucléaire est  » disséminée » , plus les tensions internationales deviennent des questions de survie , plus des cinglés peuvent accéder au pouvoir qu’on leur cède , et plus le risque de dérapage final est grand .

      D’où : évacuer et /ou fuir les  » je suis moi , vous votez pour moi , et si vous faites ce que je dis , vous serez grands chez nous  » . Préférer ceux qui ont le sens de la famille humaine mondiale et la porte de négociation réellement ouverte ., en restant réalistes et prudents .

      2- Destruction :
      – techniquement , si on sait faire , ça n’est pas forcément simple et rapide.
      – sur un accord international de destruction , il ne pourrait sans doute qu’advenir , soit du constat qu’on n’a plus de raisons de se détruire l’un l’autre , soit du constat qu’on a trouvé autre chose pour assurer la dissuasion mutuelle d’agression de l’autre dans un monde où cette envie subsisterait ( en admettant que cette nouvelle  » arme » de dissuasion ne soit pas plus problématique que les stocks actuels lde joujoux largement suffisants , en cas d’emploi , pour ne laisser vivant que le Coronavirus qui a la peau dure ( et peut être Bernadette ).

      Cadeau :

      https://www.youtube.com/watch?v=4i25x7CusII

      ( ça a marché , chef ? )

      1. @@juannessy
        Le 11 novembre 2020 au carreau du temple dans le 3ème arrondissement de Paris a lieu le Journée contre les Armes nucléaires et pour la Sécurité (Janus)

      2. @Bernadette :

        Le blog a trouvé son astrologue . Pas étonnant , à force de prédire l’avenir , Paul Jorion ne pouvait que faire des émules .

  4. Pour info :
    Un article d’un retraité de l’armée américaine qui me semble plein de bon sens lorsqu’il affirme qu’il y a actuellement une fenêtre de 90 jours qui s’ouvre pour une annexion de Taiwan par la Chine.
    Entre parenthèses un récent incident à Fidji résume à lui tout seul le niveau d’hostilité atteint des derniers jours, après les nombreux incident aériens sur la frontière virtuelle dans le détroit de Taiwan.
    Les indiens et les chinois s’étaient battus à mains nues sur les pentes de l’Himalaya, maintenant ce sont deux diplomates chinois qui blesse un personnel de la représentation de Taiwan à Fidji, laquelle donnait une réception en l’honneur de la fête nationale de Taiwan dans un hôtel.

    Je donne le lien du premier article à l’origine de l’info, on le doit à dGrubsheet Feejee
    journaliste basé à Fidji :

    https://www.grubsheet.com.au/breaking-news-chinese-diplomatic-outrage/

    IL est clair que les autorités chinoises actuelles ont déjà décidé l’annexion de Taiwan, vieux projet, qui devient aujourd’hui une priorité pour le pouvoir chinois en place : Taiwan c’est aux marges de la Chine un modèle alternatif qui fait « tâche ».
    Reste la question du quand.
    Il me semble que comme l’explique l’article de l ‘analyste américain c’est le moment car les Us entrent ces prochaines semaines, voire mois, dans une zone de turbulence qui pourrait affaiblir dangereusement sa capacité de réaction.
    Face aux US la Chine a de sérieux atouts, des moyens militaires désormais supérieurs à Taiwan, une population largement acquise à l’idée de reprendre Taiwan, et ce que j’appellerais une profondeur, c’est à dire la capacité à mobiliser une logistique et des troupes pendant des semaines, voire des mois, pour reprendre l’Ile insoumise.

    Bien entendu le bilan pourrait être lourd pour l’APL, mais l’idée de perdre des vies humaines n’est pas une question primordiale pour un chef militaire de RPC, contrairement aux US où toute la stratégie est basée sur l’engagement technique.

    https://smallwarsjournal.com/jrnl/art/next-ninety-days-and-chinas-coming-invasion-taiwan-3-november-2020-possible-d-day

    1
  5. Joli cadrage, un tantinet flamand avec ce coin de porte entrouverte donnant sur une autre pièce…
    Lorsque je décrochais pour cause d’une très mauvaise bande passante, je reconstituais la table cuisine (?) les objets dessus ou accrochés… je patientais…
    Vrai, la Chine nous normalise. Son Yin Yang a pris de l’avance. Nous devrons collaborer ou suivre.

    1. Je fais vous faire mon ‘juannessy’ : et l’Europe, les citoyens dans tout ça ?
      Le scénario indiqué ci-dessus est probable mais pas certain non plus.

      S’il nous nous reste encore quelques convictions démocratiques, c’est le moment de les exprimer.

      1. @Pierre-Yves Dambrine
        Alors… les libertés démocratiques seront, elles-aussi, des valeurs à « redéfinir ».
        La vie européenne a montré que tout n’était pas acquis en ce domaine et qu’il restait encore à faire sur le sujet.

        Le monde de demain définira les priorités mais je ne pense pas que les « nouveaux » défenseurs de ces valeurs soient si différent que ceux de la veille. Je ne sais pas, non plus, comment s’organisera la société autour de ses fonctions nouvelles. Je ne me suis jamais amusé à faire tourner dans mon imagination comme un film ce futur là.
        A y avoir réfléchi encore moins mais toutes ses questions vont se poser ou s’imposer, je ne sais de quelles façons.

        C’est d’autant plus difficile à saisir que notre propre mouvance aux changements sera soumise aux autres mouvances des autres entités étatiques… c’est déjà une chose de dire qu’un pays comme la Chine est en passe de donner le la sur les outils constitués ou en passe de l’être pour équiper ce futur…
        …ensuite cacophonie, symphonie ou explosion ?
        Je donne ma langue au chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.