Université catholique de Lille, ETHICS, Cycle de 6 visioconférences : L’Après-Covid 19 – 5. L’Europe et la France, aujourd’hui mercredi 21 octobre 2020 à 16h00

Cinquième visioconférence.

L’Europe et la France. Les nations se seront découvertes trop dépendantes vis-à-vis de l’étranger et se replieront sur elles-mêmes. Les soucis des populations : « Fin du monde, fin du mois » auront été exacerbés en s’additionnant. La nécessité s’imposera d’inscrire l’État-providence dans la constitution et de faire dépendre la mobilisation des ressources de cet impératif essentiel.

Aujourd’hui mercredi 21 octobre de 16h00 à 17h30. Trente minutes de dialogue avec la salle (virtuelle). C’est gratuit.

Vous pouvez vous inscrire ici.

[Chuchoté] : Si vous arrivez à la dernière minute : voici le lien.

Au 20 octobre, la première séance du cycle, 1. La pandémie, a été vue en direct et sur YouTube, 2.344 fois. La deuxième séance du cycle, 2. L’économie, a été vue en direct et sur YouTube, 1.858 fois. La troisième séance du cycle, 3. L’environnement, a été vue en direct et sur YouTube, 1.700 fois. La quatrième séance du cycle, 4. La géopolitique, a été vue en direct et sur YouTube, 1.278 fois.

Partager :

9 réflexions sur « Université catholique de Lille, ETHICS, Cycle de 6 visioconférences : L’Après-Covid 19 – 5. L’Europe et la France, aujourd’hui mercredi 21 octobre 2020 à 16h00 »

  1. Tenez Paul, une idée pour alimenter votre visioconférence tout en essayant de sortir des messages ambiants qui tournent en boucle depuis trois jours et qui comme toujours, ne nous mèneront absolument nul part ; petite parenthèse au passage, à l’attention du ch’tit neurone a113 😉 : délai avant PCR, semaine 41 = 2,7 jours…

    Car en parlant d’Etat providence et de mobilisation des ressources !

    Prenons plutôt exemple sur ce que font avec brio nos jeunes depuis quatre ans, pendant que nous autres, piteux adultes en manque d’idées, perdons notre temps à tergiverser égoïstement « en long, en large et en travers » ; édition 2020 du Zevent : 5,7 millions d’euros collectés pour Amnesty International :

    https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/z-event-recolte-plus-de-5-7-millions-d-euros-pour-amnesty-international_2136736.html

    Retroussons-nous les manches sacré bon sang ! Et faisons-en autant !

    3
  2. De l’urgence d’une gestion systémique des priorités… … …

    Suggestion de titre de billet pour le Blog de Paul jorion :

    ATTENTION : REPUBLIQUE EN DANGER = BIENS COMMUNS EN DANGER = BIOSPHERE EN DANGER = HUMAIN EN DANGER = HÔPITAL EN DANGER = ECOLE EN DANGER ! ! !

    C’est fou comment les évidences peuvent rapidement nous échapper dès que la spirale de la propagande de masse est mise en route tout azimute ! ! !

    Voici la suite des minimums des cycles hebdomadaires sur laquelle prend appui la courbe des nouveaux cas journaliers de Covid-19 :

    semaine 33, délai avant PCR : 3,4 jours
    17 août, nouveaux cas : + 493

    semaine 34, délai avant PCR : 3,1 jours
    24 août, nouveaux cas : + 1955

    semaine 35, délai avant PCR : 3,1 jours
    31 août, nouveaux cas : + 3082

    semaine 36, délai avant PCR : 3,1 jours
    07 septembre, nouveaux cas : + 4203

    semaine 37, délai avant PCR : 3,0 jours
    14 septembre, nouveaux cas : + 6158

    semaine 38, délai avant PCR : 3,0 jours
    21 septembre, nouveaux cas : + 4298

    semaine 39, délai avant PCR : 3,3 jours
    28 septembre, nouveaux cas : + 4070

    semaine 40, délai avant PCR : 3,0 jours
    05 octobre, nouveaux cas : + 5104

    semaine 41, délai avant PCR : 2,7 jours
    12 octobre, nouveaux cas : + 8505

    semaine 42, délai avant PCR : ?,? jours
    19 octobre, nouveaux cas : + 13243 ! ! !

    Inutile de dessiner cette suite d’appui pour comprendre ce qui se passe… Les valeurs de ces ordonnés suffisant amplement…

    CQFD ! ! !

      1. @CloClo et @tous,

        C’est ça CloClo ! Fais ton gros naïf en revenant à la charge avec tes questions totalement bidons ! T’as très bien compris !

        On va dans le mur « simplement » parce que ceux qui nous gouvernent se croient plus malins en voulant éviter le confinement à tout prix face à un virus SARS-CoV-2 qu’ils ne maîtrisent absolument pas !

        Ils ne maîtrisent rien du tout de toute façon…

        Rien n’est sous contrôle ! Attendons pour voir les chiffres de la semaine côté Covid-19 ! Ça, c’est ce que l’être humain ultralibéral sait faire de mieux tout compte fait en 2020, à savoir : ATTENDRE POUR VOIR !

        Alors un bon conseil cher CloClo : cesse de jouer cette fausse carte de la naïveté ! Elle ne te réussit pas du tout… Nous devons aller de l’avant !

        Tiens ! Et pour toutes celles et ceux qui pensent que ce demi-confinement des mois de février-mars-avril a été utile pour la planète, qu’ils analysent attentivement ceci :

        https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends_ch4/

        On va dans le mur, tout « simplement », et ceci à défaut de savoir trouver le courage nécessaire pour TOUT STOPPER…

        Pour rappel important ; cela date un peu mais reste toujours d’actualité :

        https://theconversation.com/changement-climatique-les-chercheurs-sur-la-piste-du-methane-en-arctique-128264

        Alors lorsque le satellite Iris, ainsi que ses petits frères à venir, actuellement en orbite depuis le 2 septembre dernier (ATTENDRE POUR VOIR), nous aura adressé tous ses beaux clichés, là seulement, cher CloClo, l’être humain ultralibéral sera alors en capacité de comprendre dans quel sale merdier il s’est fourré délibérément !

        https://www.latribune.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/une-firme-montrealaise-fait-avancer-la-detection-des-emissions-de-methane-depuis-lespace-056631fa94e9749b922b1530fd22e536

        Autre rappel important, concernant le PRG du seul CH4 :

        https://www.global-chance.org/IMG/pdf/gc35p64-74.pdf

        Très bonne journée…

        Philippe

        ps : dans certains endroits, les tests PCR commencent à manquer, on demande alors aux gens de repasser, ce qui sous-entend un délai d’attente à la fois minimum et incompressible ; la prochaine étape (TOUJOURS POUR VOIR ?), ce sera le burn-out généralisé à la sauce ultra…

  3. Et ce 20 octobre, nouveaux cas de Covid-19 : + 20468…

    … le point d’appui hebdomadaire du 19 octobre est donc lui aussi confirmé…

    Rien n’est sous contrôle…

    1. @ aux internautes du blog de Paul Jorion
      Ayons tous le courage de demander aux
      diplomates en poste de démanteler toutes les ogives nucléaires présentes sur les terres des blocs des pays de la coalition Est Ouest.
      une journée d’informations a lieu à Paris dans le 3eme arrondissement au carreau du temple le 11/11/2020.
      Je souhaiterais que vous m’y représentez
      Bien à vous

  4. ALERTE !!!

    Que se passe-t-il, et pourquoi ce qui se met en place DANS L’INDIFFERENCE GENERALE LA PLUS TOTALE (on regarde à tort ailleurs) annonce en réalité DES HEURES SOMBRES pour tous les Etats, et notamment les Etats européens, ayant commis l’erreur d’interrompre prématurément le demi-confinement de la première vague en dépit des alertes données ?!

    1- la fin prématurée des demi-confinements lors de la première vague de transmission du virus SARS-CoV-2 a favorisé une distribution homogène de ce dernier sur l’ensemble des territoires nationaux, et ceci contrairement à la Chine qui a maintenu son confinement (et non demi) durant près de 80 jours et a permis ainsi une éradication quasi totale du virus sur son territoire ; il n’y a toujours pas de véritable seconde vague en Chine…

    2- la distribution homogène du virus conduit à l’intensification du phénomène de clusters qui au delà d’un certain nombre, ne permet plus la poursuite d’une supervision efficace de la pandémie de Covid-19 (cela devient tout simplement inhumain à gérer = burn-out en cascade à venir) ; et même le meilleur outil de traçage numérique n’y changera plus rien désormais (nous sommes dépourvus de robots médicaux permettant de répondre à la demande de soins à venir) ; au regard des données en cours, nous avons vraisemblablement basculé en mode « ROUES LIBRES » sur le terrain européen, depuis plus d’une semaine au moins, et ceci notamment au regard d’un nombre de chaines de contamination beaucoup trop important !!!

    Vous dites ?! Tout est sous contrôle ?! Vous êtes en retard d’une semaine au moins !!

    IL FAUT RECONFINER D’URGENCE TOUS LES PAYS D’EUROPE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD, ET CECI CETTE FOIS POUR UN TRIMESTRE ENTIER EN L’ABSENCE DE VACCIN, AVEC RATIONNEMENT DE NOURRITURE !!!

    Rq 1. LES EUROPEENS AURAIENT MIEUX FAIT D’ENTENDRE LES ALERTES DU VIROLOGUE ALLEMAND, CHRISTIAN DROSTEN !!! NOUS N’EN SERIONS PAS LA !!!

    Rq 2. CE N’EST PAS PARCEQUE CERTAINS VACCINS SONT D’ORES ET DEJA EN PHASE III QU’ILS SERONT DISPONIBLES EN QUANTITE SUFFISANTE (pour 60% de la population) SOUS UN SEMESTRE, VOIRE DEUX, D’ICI A FIN 2021 !!!

    Rq 3. MEME LES PAYS AYANT OPTE POUR UNE DISTANCIATION SOCIALE INTERMITTENTE (exemple éloquent de la Croatie avec 4 vagues) SE PRENNENT DE PLEIN FOUET LES CONSEQUENCES D’UNE FIN PREMATUREE DU DEMI-CONFINEMENT EUROPEEN !!!

    Rq 4. COTE TRAITEMENT DE LA MALADIE, REGARDER DE TOUTE URGENCE CE QUI SE PASSE DU COTE DE L’INDE ET DU FAVIPIRAVIR ; L’ECHANTILLON Y EST SEMBLE-T-IL AMPLEMENT SUFFISANT !!!

    Vous connaissez le proverbe ?!
    « Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis »…

    2
    1. « IL FAUT RECONFINER D’URGENCE TOUS LES PAYS D’EUROPE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ».
      Le côté positif, c’est que ça serait pas mauvais pour la planète…

      « ET CECI CETTE FOIS POUR UN TRIMESTRE ENTIER EN L’ABSENCE DE VACCIN, AVEC RATIONNEMENT DE NOURRITURE ».
      … Et pas mauvais non plus entamer un régime si nécessaire… 🙂

  5. 7 milliards d’humains de toutes religions, des riches, des pauvres, des enfants, des vieux . Imaginez si lors d’un sommet mondial tous les chefs d’état décidaient d’une extinction planétaire d’êtres humains par des armes nucléaires. Ça serait l’apocalypse.
    Il devient urgent d’interagir sur la destruction des armes nucléaires.
    Merci de l’attention que vous apporterez à mon commentaire en vue d’une réponse.

Les commentaires sont fermés.