55 réflexions sur « Vidéo – Donald Trump dans son bunker »

  1. Cette scène d’anthologie, autant la remettre aussi… Elle est (en effet) tellement d’actualité !

      1. La fonctionnaire (affidée de Trump) chargée de communiquer officiellement les résultats électoraux refuse de le faire. Je considère cela comme un début de coup d’état.

  2. A partir de la minute 6 approximativement de votre vidéo, vous vous défendez de l’antiaméricanisme dont vous êtes parfois accusé en mettant en avance vos qualités d’analyste objectif et de votre comportement systématiquement anti-préjugés. Vous indiquez que vous ne colportez pas un certain nombre de mauvaises choses et que vous n’êtes donc pas biaisé.

    Vous indiquez que vous faites de même dans les relations entre mondes chrétien et musulman (minute 6:30). Vous dites être essentiellement un analyste.

    Dois-je vous rappeler, monsieur Jorion, que vous m’avez récemment (https://www.pauljorion.com/blog/2020/10/20/video-lactualite-depressifs-sabstenir/) traité d’intégriste, puis de propagandiste et de militant, et que vous n’avez jamais justifié les raisons de cette vile accusation, en vous retranchant derrière une langue de bois absolue sur le territoire de “l’analytique”, disiez-vous.

    Puis-je vous suggérer de placer un petit “disclaimer” quand vous dites quelque chose de cette nature, disant “tout ce que je dis est vrai, sauf si cela tourne autour de l’islam, car mes préjugés en la matière risquent de mettre à mal l’image impeccable que j’essaie de construire depuis plus de 10 ans” ?

    Là, ce serait 100 % vrai.

    Par contre, dans l’état actuel des choses, c’est de l’hypocrisie pure et simple d’affirmer ce que vous affirmez dans votre vidéo. Vous êtes biaisé et absolument pas objectif, au contraire de ce que vous affirmez haut et fort. Et refuser de l’admettre comme vous le faites vous disqualifie totalement de ce super-statut que vous essayez de nous convaincre d’avoir.

    J’avoue avoir moi-même également été berné sur le sujet mais j’ai ouvert les yeux depuis lors.

    Je ne colporte pas de mensonges ni de préjugés à votre encontre, et j’invite les personnes qui ne me croiraient pas à aller vérifier par elles-mêmes.

    6
    1. Cher Monsieur,

      En vitesse car nous n’avançons pas.

      J’ai fait observer qu’en réponse à votre accusation de “biais”, je vous ai aussitôt demandé quelle était l’erreur ou quelles étaient les erreurs dans ce que j’avais dit à propos de l’Islam ? Vous ne m’avez jamais répondu, ce qui me fait penser qu’il n’y en a pas.

      La discussion reste ouverte si vous m’apportez des éléments en ce sens. Si, comme vous l’avez fait jusqu’ici, vous me proposez à la place d’une réponse, que je réponde moi à des questions de théologie islamique, je répéterai que vous ne recourez pas à le démonstration mais à la rhétorique, et je considérerai le débat clos une fois pour toutes.

      Bien à vous,

      PJ

      7
    2. @Bison etc.. ( 12/11 à 12h47 )
      Puisque vous décidez de réapparaître et que vous avez l’obligeance de rappeler le lien de base de l’échange (ou plutôt des échanges) en cause , puis-je vous signaler mon insatisfaction quant au déroulé avorté de ma question : https://www.pauljorion.com/blog/2020/10/20/video-lactualite-depressifs-sabstenir/#comment-821974 … En synthèse :
      ” ” ”
      §§- Je vous demandais d’énoncer quelques situations qui prouvaient sans équivoque que : … » L’islam dit « des lumières » est un contre-feu allumé par la France essentiellement dans le but de vider l’islam de sa substance » (Bison) …etc…
      §§- Vous m’en proposiez une : … » prier 5 fois par jour fait de vous automatiquement un intégriste » (Bison)(grasses personnelles) …
      §§- Je vous répondais :
      ” Pourrais-je vous suggérer de voir en cette personne plutôt un personnage pieux . Ma question deviendrait alors plus précise… » » « Sur quelle(s) base(s) se fonderait-on , en France , pour y voir un « comportement qualifiable d’intégrisme » ?? » » « .

      ” ” ”
      Et donc..?

      1. Vous êtes complètement à côté de la plaque, très cher.

        Vous voulez que je vous explique, dans un commentaire de blog, un sujet aussi long, et tout cela, pour vos simples beaux yeux ? Vous allez devoir rester avec votre insatisfaction, je le crains.

        Faites vos recherches vous-même.

        1
      2. @Bison etc (13/11 à 11h11)
        Ah!
        C’est vrai que ” à l’impossible nul n’est tenu ” …

        Je prends donc bonne note du fait que..
        ++ sur votre affirmation : ” prier 5 fois par jour fait de vous automatiquement un intégriste
        …je vous réponds qu’ ” ” ” on y verrait plutôt un personnage pieux ” ” ”
        ++ ce qui entraîne logiquement de ma part , vu votre affirmation péremptoire de base , la “question qui tue” ( au second degré dans mon cas , rassurez-vous…) :
        ” ” ” Sur quelle(s) base(s) se fonderait-on , en France , pour y voir un « comportement qualifiable d’intégrisme ?? ” ” ”
        ++ et vous m’affirmez ( nouvelle affirmation… gratuite?..) que c’est trop long à expliquer sur un blog…surtout “pour mes beaux yeux”.. alors que nous n’avons même pas été présentés..!
        Comment dire?
        Peut-être que ce qui vous gêne c’est que ce soit moi qui pose les questions concrètes ( et qui fâchent..) ?
        C’est quand même normal que ça se passe dans ce sens-là , non ..?? puisque c’est vous qui vous qualifiez de ” colle super-puissante, intégriste, propagandiste et militante ” .. Non??

        Dont acte.

        1
      3. @ Otromeros 13 novembre 2020 à 14 h 13 min

        Mais vous êtes complètement à côté de la plaque, mon vieux. Tout ce que vous écrivez et que vous me prêtez n’est qu’un ramassis de bêtises résultant d’une pure lecture en diagonale de l’échange que j’essayais d’avoir avec PJ.

        Par exemple, je n’ai jamais dit que prier 5 fois par jour fait de quelqu’un un intégriste. J’ai posé cette question à Paul Jorion pour savoir si c’était son opinion, puisque dégainant l’accusation d’intégrisme plus vite que son ombre à mon encontre. Je ne le pense pas puisque c’est complètement stupide et que je suis moi-même musulman. Mais de nombreux individus en France, en Belgique et en Europe en général ne vont pas à l’encontre de cette idée.

        Je vais donc éviter de perdre mon temps en réponses supplémentaires à votre égard, et cela tant que je ne serai pas convaincu que vous avez ne serait-ce que correctement lu les informations qui serviront de base à vos messages. De plus, il s’agissait d’un échange entre PJ et moi sur lequel vous êtes venus vous greffer de manière non désirée.

    3. Buenos dias Bison

      Merci d’apporter votre vision du rapport à la religion de l’Islam.

      Islam/Société

      Le Nouveau Cénacle:
      Serafin Manjul a analysé la société espagnole de 1492 à 1609 qui s’est terminée par l’expulsion des Maures et de l’Islam de la Monarchie Espagnole de Philippe III.

      Cette politique d’expulsion est , entre autres ,la conséquence majeure de la révolte des Alpujarras (1568-1571) en Andalousie.
      La population morisque s’était révoltée contre la Monarchie espagnole.
      Cette révolte s’était faite aidée par l’armée de la Régence d’Alger, dirigée par l’Empire Ottoman.

      Serafin Fanjul est un universitaire arabisant espagnol, docteur en philologie sémitique, professeur de littérature arabe à l’université autonome de Madrid et ancien directeur du Centre culturel hispanique du Caire.

      Fanjul s’attaque aussi bien à l’Espagne fantasmée de Mérimée qu’aux idéologues du multiculturalisme et de l’autoflagellation qui font d’al-Andalus un âge d’or.

      Serafin Fanjul dit qu’il n’y a jamais eu de paradis multiculturel dans l’Espagne sous domination musulmane. Les relations entre communautés étaient extrêmement tendues, avec leur lot de crises, de massacres et autres joyeusetés. Par ailleurs, la dhimma était la règle pour les juifs comme pour les chrétiens.

      Enfin, l’auteur montre que les rois catholiques ont tenté d’intégrer, avec les méthodes et les mentalités de l’époque, les morisques, mudejares et les marranes, mais qu’il se sont heurtés au repli communautaire (concentration géographique, habitudes alimentaires, double jeu avec la religion, non-assimilation volontaire de la langue officielle, refus de l’apostasie,…).

      L’expulsion des morisques et des marranes s’est faite après des décennies d’échec des politiques d’intégration. Ce qui ne signifie nullement qu’il n’y ait pas eu des réussites et des succès d’assimilation, mais ceux-ci, même s’ils sont bien réels, ne sont pas une généralité. Il n’y a pas eu de volonté majoritaire de leur part de s’intégrer à l’Espagne catholique.

      Cette période de l’histoire de l’Espagne est fortement ancrée dans la population espagnole.

      L’histoire n’étant pas un éternel recommencement, et compte tenu des évènements actuels internationaux et européens,

      Quelle analyse critique faites-vous de l’ approche de Fanjul de la période de l’histoire de l’Espagne ?

      Quelle est votre vision contemporaine et future de l’intégration sociétale de l’Islam en France et en Europe ?

      Merci

      4
  3. Problème de statistiques ? Je ne m’y connais pas, mais.
    Sur un petit blog confidentiel que je gère, les vues par la Chine cette année représentent 10%. La France 60 %, les USA 7%, la Belgique moins. Or, le site a refusé Google Analytics un temps, ce qui a réduit de beaucoup la fréquentation apparente. Pourtant les vues en provenance des sites de recherche (comme “référents”) constituent 60 % du total. “Baidu” comme moteur de recherche chinois représente 66 % des vues chinoises. Et Google par des dizaines de sites différents est revenu assez massivement. Sauf erreur de ma part.

    1. Bonjour Monsieur Jorion.
      Je dois vous avouer que je ne lis pas tous vos posts, mais j’avais déjà remarqué que votre point de vue sur la chine allait à contre-courant de ce que l’on entend généralement dans les médias.
      Votre point de vue sur les caméras dans les classes chinoises pour aider les élèves à progresser et non pas les flicker m’avait vraiment étonné et me paraissait très intéressant. (toujours à contre courant de ce que les intellectuels mainstream ou pas nous décrivent.)
      Vous étiez un des premier à parler d’économie administrée pour l’occident, qui était un gros mot dans notre économie libérale il y a encore quelques mois, mais que certains économistes commencent à aborder avec enthousiasme (ou pas).

      Avez-vous déjà traité le sujet de la surveillance et de la notation des citoyens chinois? Pensez-vous que ce soit liberticide dans leur société comme tous les intellectuels français le disent?

  4. Je ne suis pas sûr que la position de Trump soit si désespérée. Pour peu qu’il ait la tête un peu stratégique ainsi qu’un brin de sang-froid – ce qui n’est pas certain, sans doute, car Trump est avant tout un homme de spectacle et d’impulsions, efficace pour faire des “coups”, beaucoup moins pour des plans de moyen-long terme !

    Il va perdre le pouvoir c’est certain, Biden a gagné les Etats disputés avec des dizaines de milliers de voix d’écart et les contestations ne portent que sur beaucoup moins de voix, comme vous le soulignez.

    Mais sa position reste très forte sur plusieurs points :
    – Il est le roi du parti républicain, dont le programme pour 2020 était d’une vacuité sans précédent – on pouvait le résumer par “Même propositions qu’en 2016, et pour le reste on fait confiance à Trump” !
    – Une majorité de 70% des Républicains sont persuadés que l’élection n’était pas libre et équitable (1) ce qui crée une ouverture pour que Trump consolide une Dolchstoßlegende (2) une légende du coup de poignard dans le dos par des comploteurs servant les “démocrates”, voire les “élites”, voire si l’on écoute Q-Anon les “satanistes tueurs d’enfants”. Ce qui pourrait permettre à Trump de consolider son statut de “roi des Républicains” en dépit de sa défaite
    – Il est aussi le premier candidat républicain depuis deux générations à attirer autant de voix des Américains “non-blancs”, un peu les Noirs, encore plus les Hispaniques. Ces électeurs sont indispensables à la survie de ce parti, menacé de mise à l’écart s’il reste centré sur les Américains “blancs” en déclin démographique relatif, et il paraît clair que ce n’est pas “le républicanisme à la papa” qui les a attirés, mais bien plutôt le nationalisme et le populisme de Trump
    – Restant à la tête des républicains, il disposerait de tous les financements nécessaires, surtout que comme vous le dites il a déjà commencé à s’occuper de les rassembler, sous prétexte de “lutter contre le truquage des élections”
    – Le risque judiciaire de niveau fédéral il pourrait parvenir à magouiller pour s’en débarrasser avant son départ, le risque judiciaire au niveau des Etats resterait ouvert comme vous le signaliez dans un autre fil de commentaires, mais Trump pourrait parvenir à le maintenir à distance pendant longtemps. Par exemple, les premières accusations contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen date de sept ou huit ans, et l’ancien président français… est toujours en liberté, merci pour lui !
    – Enfin, il lui reste encore dix semaines à la Maison Blanche, et il peut encore faire bien des choses ! Pas une tentative de coup d’Etat naturellement, à moins qu’il ne soit complètement stupide, puisque l’échec est garanti. Mais un certain nombre de mesures destinées à faciliter la suite :
    1. Des “pardons” à ses principaux affidés pour les protéger des poursuites, voire à lui-même s’il arrive à trouver une astuce
    2. La complétion du retrait d’Afghanistan, en avance sur le calendrier prévu (mai 2021) afin de respecter une promesse de campagne et de couper l’herbe sous le pied à Biden – cela pourrait être l’explication du remplacement récent du ministre de la Défense par un affidé de Trump
    3. Des “pardons” stratégiques à des personnalités bien choisies, comme Edward Snowden, avec comme objectif de ratisser quelques voix à gauche et chez les libertariens, tout en jouant sur l’idée d’un “grand complot” puisque c’est un dispositif d’espionnage mondial bien réel que Snowden a mis au jour
    4. La levée de la confidentialité sur des secrets “bien choisis”. Par exemple, les 28 pages initialement gardées secrètes du rapport sur les attentats de septembre 2001 n’ont été partiellement déclassifiées que bien plus tard en 2016, mais il en reste une partie “noircie” qui reste secrète, et Trump pourrait ordonner de la publier. Encore plus intéressant pour lui, même si tout le monde a compris que la décision d’envahir l’Irak en 2003 n’était pas une “erreur” mais bien un complot basé sur un mensonge conscient, la chose n’est pas officielle. Trump pourrait ordonner de publier tout ce qui s’y rapporte, ouvrant ainsi la possibilité de poursuites contre tous ceux qui ont trempé dans ces mensonges… notamment ses adversaires du parti républicain Bush et Powell, voire même peut-être Robert Mueller qui était directeur du FBI à l’époque avant de devenir le procureur du Russiagate !

    Le mieux qui puisse arriver est que Trump, par incapacité personnelle, ne parvienne pas à saisir ces nombreuses occasions et à agir stratégiquement, et qu’il se décompose plutôt, démoralisé par sa défaite. Ce qui laisserait l’occasion aux Républicains de construire, probablement à partir des plus jeunes d’entre eux, un mouvement social-conservateur et populiste qui se tienne, plutôt que le mouvement démagogique à tendance extrémiste qui a suivi l’illusionniste Trump.

    Mais le meilleur n’est pas sûr.

    (1) https://www.politico.com/news/2020/11/09/republicans-free-fair-elections-435488
    (2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolchstoßlegende Référence à la légende comme quoi l’armée allemande n’aurait pas perdu la première guerre mondiale, mais aurait été “trahie” par l’arrière, qui se répandit assez largement après 1918, et ne contribua pas peu à la suite. En 1924, un petit agitateur d’extrême-droite pouvait écrire depuis sa prison que “Si l’on avait gazé douze mille gredins juifs, un million de bons Allemands n’auraient pas été gazés dans les tranchées”. En 1933, le petit agitateur arrivait au pouvoir, et la suite est connue.
    Si l’on veut une analogie, même distante, avec l’embardée nationaliste allemande des années 1890-1945, nous ne sommes pas en 1945 et Trump n’est pas Hitler à la fin du nazisme. C’est plutôt un Ludendorff à l’époque du pangermanisme, un gros malin qui s’est arrangé pour se faire attribuer le pouvoir – parce qu’il allait gagner la guerre lui ! – puis s’est magistralement planté parce qu’il n’était au fond qu’un médiocre voire un incapable. Et les pangermanistes allemands ont trouvé beaucoup plus fous qu’eux.
    D’ailleurs, la doctrine de Q-Anon – les Etats-Unis sont dominés par un groupe de conspirateurs satanistes et pédophiles – est folle, n’est-ce pas ? Personne ne peut y croire, n’est-ce pas, je veux dire pas LITTERALEMENT, quand même ? Tenez, la doctrine des Nazis – le monde est dominé par une race supérieure maléfique les Juifs – était folle. Et personne n’y a cru littéralement.
    Vous dites ? Si ?

    1
    1. C’est faux sur l’électorat noir et latino. Trump ne fait pas mieux qu’un Reagan ou qu’un W Bush en leur temps.
      Ne pas se laisser berner par ses résultats dans quelques comtés clefs de Floride, surpeuplés de Cubains (et Vénézuéliens comme à “Doral-zuela”), que la campagne avait au demeurant à peu près abandonnés à Trump.

        1. S’il y a bien une catégorie qui ne correspond absolument à rien dans le recensement US, c’est celle d’ “Hispanique” ou “Latino”, où on trouve aussi bien un jardinier amérindien immigrant du Guatémala qui ne comprend pas si vous lui parlez en anglais qu’un millionnaire cubain exilé.

          2
      1. Effectivement, ça c’est plutôt de Gaulle (“… peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur….”).

      2. Par la propagande, non bien sûr.

        Mais c’était la base effective de la doctrine nazie, et la pensée profonde de Hitler, qui voyait les juifs et les Allemands comme deux peuples supérieurs mais fondamentalement opposés, en lutte pour l’empire du monde qui dans la conception raciste des nazis devait forcément revenir à un peuple supérieur.

        Voyez Hermann Rauschning sur le sujet – un ancien nazi de haut rang et familier de Hitler qui quitta l’Allemagne fin 1934 pour dénoncer le danger qu’il avait compris par ses entretiens avec le Führer et qui lui avait ouvert les yeux, et publia dans les années 1930 des livres que la suite des événements a malheureusement validée.

        Quelques extraits :

        [début de citation]
        « Il ne peut pas y avoir deux peuples élus. Nous sommes le peuple de Dieu. Ces quelques mots décident de tout.
        – Vous entendez cette proposition plutôt comme un symbole ?
        – Non, c’est la réalité toute simple et qui ne supporte même pas la discussion. Deux mondes s’affrontent ! L’homme de Dieu et l’homme de Satan ! Le juif est la dérision de l’homme. Il est l’Anti-homme. Il faut qu’il soit sorti d’une autre souche de l’espèce humaine. L’aryen et le juif, je les oppose l’un à l’autre et si je donne à l’un le nom d’homme, je suis obligé de donner un nom différent à l’autre. Ils sont aussi éloignés l’un de l’autre que les espèces animales de l’espèce humaine. Ce n’est pas que j’appelle le juif un animal. Il est beaucoup plus éloigné de l’animal que nous, aryens. C’est un être étranger à l’ordre naturel, un être hors nature. »
        [fin de citation]

        Source : https://totalitarismes.wordpress.com/2018/10/11/mon-commentaire-du-livre-de-hermann-rauschning-hitler-ma-dit/

      3. @Toulet Alexis Merci pour ces précisions
        De Gaulle avait peut être lu Hermann Rauschning, ou Adolf était sur ce point un Gaulliste avant l’heure ?

        Ce n’est qu’un détail de votre contribution et votre analyse et interrogations présentent tout autant d’intérêt.

    2. @Toulet Alexis
      Personne ne peut y croire, … LITTERALEMENT
      Compte en Suisse, compte de campagne truqués : Raymond Barre, Chirac, Balladur, Sarkozy, Cahuzac
      Je vous laisse deviner et compléter :
      Jeffrey Epstein, Harvey Weinstein, Roman Polanski, Woody Allen, Dominique Strauss-Kahn, Tariq Ramadan, Jean-Claude Brisseau, Gabriel Matzneff
      ont connu des hauts et des bas dans les médias.

  5. A lire édifiant les propos des proches de Trump qu’ils avaient contre les démocrates en 2016 : https://www.lalibre.be/international/amerique/des-pleurnichard-et-des-mauvais-perdants-quand-des-proches-de-trump-se-moquaient-en-2016-d-hillary-clinton-et-des-democrates-refusant-la-defaite-5fad2695d8ad586f519682fb

    Pour la 3e journée consécutive radio-canada dans l’émission 24 / 60 rappelait encore la possibilité pour les républicains de réélire Trump via le congrès en interviewant une autre personne qui dit encore que c’est possible mais très improbable car trop d’états en jeu. Les journalistes canadiens ont vraiment l’air d’y croire pour insister là-dessus. Mais j’avais raté une partie du processus menant à la possibilité que le congrès s’exprime à ce stade.

    Scénario:
    1) Au-delà des possibles lenteurs judiciaires même si ces dernières aboutissent avant la date limite, il faut que le parlement de plusieurs états qui seraient républicains n’avalise pas les résultats indiquant que Biden a gagné ce qu’ils sont en droit de faire légalement puisque l’élection est indirecte et que légalement rien ne l’interdit d’aller à l’encontre des votes dans plusieurs états contestés et pousse une liste de grands électeurs républicains mais face à cela le gouverneur qui est parfois démocrate pourrait émettre un veto sur la décision du parlement rendant impossible le vote des grands électeurs de cet état a contrario si le gouverneur est républicain les grands électeurs pourraient être confirmés. Il faut donc que plusieurs états soient dans cette situation pour que les 270 ne soient pas atteints par Biden
    2) Si c’est le cas, la chambre et le sénat doivent se mettre d’accord et comme ils seraient opposés cela impose la règle de deux représentants par état et apparemment les républicains sont majoritaires selon la règle définie.

    P.S. Avec 270, Biden est toujours élu, il faut passer en-dessous de 270 donc perdre plus de 36 grands électeurs donc au moins 37.

  6. Une panne du net insolite (arrivée chez moi ces derniers jours) explique peut-être pourquoi ce tropisme de l’analyse d’audience qui donne Pékin en pointe et pas le reste de la chine ou une partie plus conséquente de la France:
    Bizarrement google fonctionnait parfaitement, YouTube aussi, le site du monde ou du Figaro,… pourtant votre site,mais aussi celui d’olivier Berruyer (les crises), celui de médiapart, celui “d’arrêt sur image”, celui du front populaire de Michel Onfray, celui de radio France, même celui de l’institut des libertés (libéral) ou le site sans doute plus tendancieux de sputnik (russe) ne s’ouvrent pas prétextant un temps de connexion trop long!
    Les journaux de vulgarisation scientifique eux s’ouvraient parfaitement.
    Étonné, j’ai regardé si tous ces sites étaient accessibles par le téléphone et la 4G , et là tout allait bien; votre site et celui des autres s’ouvraient parfaitement preuve qu’il ne s’agissait pas d’une panne de vos fournisseurs d’accès (en supposant que vous ayez eu les mêmes).
    J’ai alors entrepris de lancer TOR pour me retrouver devant le même problème (temps de connexion trop long). Mais Tor dans sa configuration vous demande si vous êtes dans un pays sous censure (chine) et la vous permet un autre protocole que j’ai aussitôt mis en place… Et là miracle tout s’ouvre, votre site comme celui des autres …
    Un peu désappointé, j’ai contacté mon fournisseur d’accès qui après 2 très longs coups de téléphone me dit simplement qu’il y a un problème sur ma ville et qu’il faut attendre demain (pas d’explication sur ce qui arrive–> centre d’appel étranger…). Le lendemain plus de problème.
    Une telle panne , même si elle n’est sans doute pas le fait d’une censure montre que peut-être la neutralité du web n’est plus respectée et que les sites moins marchands sont sans doute ralentis provoquant leur bug en cas d’incidents techniques. Mais elle soulève des questions, car on constate que la discrimination à l’information est alors possible, même si elle n’a pas été sans doute ici intentionnelle.(aucune raison objective pour cela)
    La deuxième chose c’est que les blogs refusent en partie l’accès à toutes leurs fonctionnalités au réseau TOR (commentaire anodin envoyé depuis tor refusé partout) ; et la plupart d’ailleurs des sites prétextent pour cela le piratage. En fait, le business de la donnée volée à l’intimité des gens repose sur l’espionite que Tor empêche aussi faut-il l’ostraciser dans l’occident plus mercantiliste que respectueux de la vie privée. Pour la chine c’est un intérêt politique qui pousse à cet ostracisme et on retrouve là, la convergence d’intérêts entre business et dictature (les 2 veulent tout savoir de vous); c’est une forme d’alliance brun/rouge ou, disons marron clair/ rouge qui nous coûte, entre autres, nos délocalisations.
    Pourtant, à l’occasion de cette panne, je me suis dit que si l’ hébergeur de votre site acceptait TOR, vous recevriez peut-être des messages de toute la chine et auriez confirmation que vous êtes lu dans tout le pays et pas seulement du parti communiste. De même pour les audiences, votre hébergeur comptabilise-t-il ceux qui prennent connaissance de votre site avec TOR depuis les pays sous dictature ? Personnellement j’en doute (il y aurait donc des variables cachées à la mesure de l’audience)
    NB: je ne fournirais pas le nom de mon fournisseur d’accès, car je pense que cet incident de pseudo-censure a été fortuit, non intentionnel, et du sans doute à une défaillance (je suis un quidam sans intérêt donc aucune raison de me bloquer). Mais il m’a fait réfléchir et montré que la censure pourrait s’avérer plus simple que ce qui est professé partout… et c’est préoccupant.
    Pour les aficionados de l’intimité numérique, voici le site
    https://prism-break.org/fr/

    1
  7. Si Mr Biden venait à décéder avant le 8 décembre ou avant sa prestation de serment du 20 janvier 2021 , est-ce que Mme Harris accéderait automatiquement à la Présidence ou une autre procédure devrait être entamée?

  8. La Chine un modèle d’efficacité dans la lutte contre Covid19, certainement, mais dans ce cas ne pas oublier de citer Taïwan qui fait aussi bien sinon mieux que son voisin continental.
    Mieux, parce que le gouvernement Taïwanais a pris les premières mesures dès la connaissance de la circulation d’un nouveau virus dangereux à Wuhan *. Et ne boudons pas notre plaisir, Taïwan est un pays démocratique.

    * le 31 décembre 2019 : le Centre taïwanais de contrôle des maladies (CDC) notifient par mail l’Organisation mondiale de la santé de la découverte d’une maladie potentiellement dangereuse, avec de grandes similitudes au virus du SRAS à l’origine de l’épidémie de 2003 et se répandant dans la ville de Wuhan. Les autorités taïwanaises choisissent de prendre de premières mesures préventives au niveau national, malgré les appels au calme relayés par l’OMS. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_pandémie_de_Covid-19

    NB. Le mail adressé par le Centre Taiwannais à l’OMS est quasi concomitant de l’alerte de LI Wenliang, puisque le mail date du 31 et l’alerte de Li du 30.

    Le succès de Taïwan dans la lutte contre Covid19 s’explique notamment par le fait que c’est l’épidémiologue Chen Chien-Jen 陳建仁 (en transcription pinyin : Chen Jianren) qui était ministre de la santé lors de l’épidémie de SRAS puis vice-président aux débuts de la pandémie de Covid19, soit jusqu’en mai 2020, sous la présidence de Cai Yinwen.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chen_Chien-jen

    3
  9. Bonjour Mr Jorion, c’est dommage vous ne semblez pas connaître la théorie de la mesure mathématique et plus particulièrement les statistiques.
    Comme le souligne l’inventeur de l’email, ce qu’il s’est passé en Pennsylvanie et dans d’autres états n’est pas vraisemblable statistiquement et cela se voit… mais il vous reste votre bon sens.
    Alors bonne dissonance cognitive pour entretenir le déni car il va vous falloir des trésors de sophistication !!
    Très cordialement,

    3
    1. Vous ne semblez pas connaître la théorie de la mesure mathématique et plus particulièrement les statistiques.

      Hélas, c’est l’un de mes grands regrets ! C’est d’ailleurs ce qui m’a forcé à bluffer durant les 25 ans où j’ai été considéré comme un expert dans ce domaine. C’était très dur, croyez-moi !

      14
    2. « Comme le souligne l’inventeur de l’email, ce qu’il s’est passé en Pennsylvanie et dans d’autres états n’est pas vraisemblable statistiquement »

      Ray Tomlinson, l’inventeur de l’e-mail, est mort en 2016 à l’âge de 74 ans.

      Je suis plutôt surpris qu’il ait commenté la présidentielle américaine de 2020.

      3
      1. A moins qu’il soit confondu par Fabien avec Tommy Tomlinson, sénateur Républicain de l’Etat de Pennsylvanie. Mais ce dernier ne semble pas avoir contesté les résultats de l’élection dans cet Etat.

        2
      2. Peut-etre que les républicains arrivent à faire parler les morts… Après tout, les démocrates, parait-il, arrivent à les faire voter… Chacun son domaine de compétence !

        1
    3. Non Fabien, c’est une erreur des Men-in-Black, qui n’ont pas réussi à empêcher les aliens d’aller bourrer les urnes avec des bulletins Biden lorsqu’ils ont vu que ce dernier risquait de perdre. Ils souhaitaient la non-réélection de Trump, car ce dernier souhaitait envoyer des hommes de la Nasa sur la Lune et Mars (là où il y a des bases avancées aliens). Mais avec les flashouilleries des agents en noir, forcément personne ne peut témoigner.

      Normalement je n’aurai jamais dû vous dire tout cela, mais vu que le blog est principalement lu dans des pays extravagants que sont la France, la Belgique et la Chine, l’info ne fera pas les gros titres de la presse.

      1
      1. Voilà pourquoi certains semblaient faire écho ici des inquiétudes sur la révélation de secrets que Donald pourrait faire s’il est du niveau.

    4. Ouais bah moi j’attends l’annulation des 36 millions de votes postaux par l’administration Trump qui les juges illégaux alors que … 33 millions de votes postaux ont été faits en 2016 (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746696/elections-etats-unis-resultats-graphiques-cartes). En fait ce sont les votes anticipés qui font monter le chiffre à 100 millions de vote avant le jour J. Sachant que selon les règles des états, les dépouillements ne pouvaient se faire qu’après la fermeture du bureau de vote (pas en Floride par exemple). Je trouve assez inconvenant que Trump hurle sur des votes dont il a profité en 2016, il faudra retrouver la ventilation si possible des votes en 2016 et réappliquer les règles que Trump veut imposer aujourd’hui et peut-être que Trump perdait des états face à Clinton …

      1
  10. Les escroqueries de Bannon et Trump : intéressant .
    Les visites ( aussi importante ) de Chine : bizarre , très bizarre, même si ce blog est passionnant.

    Ça mériterait le point de vue d’un expert ou d’une experte .

    Extrait :
    « En permanence, des robots arpentent le web, visitant de nombreux sites. Une partie des robots possède de bonnes intentions : répertorier vos pages dans un moteur de recherche (comme les célèbres « Googlebots », robots de Google) par exemple… ou surveiller votre site pour vous prévenir en cas d’interruption de service ou de problème.

    « Mais certains robots ont des intentions plus malsaines, comme le spam. D’autres, enfin, se font passer pour des visiteurs ordinaires (alors qu’ils sont des robots !) et parviennent à tromper Google Analytics. Parmi les plus connus, que vous avez peut-être vu passer dans vos statistiques un jour, on peut citer Buttons-for-website. »
    https://www.notuxedo.com/filtrer-spam-google-analytics/

    1
  11. Bonjour,

    Dans votre video, vous nous dites que vous utilisez les services analytiques de YouTube racheté par Google en 2006. Je pensais que vous étiez opposé aux GAFA tentaculaires. Que faut-il comprendre sinon que malgré les bonnes intentions, il est très difficile de se passer d’eux et par conséquent, d’accorder correctement ses paroles et ses actes dans ce monde qui nous échappe.

    1. Pourquoi les trolls choisissent-ils toujours un pseudo qui les signale en tant que tels avant même qu’on ait lu ce qu’ils écrivent ?

      L’immonde, en mettant un message ici vous consommez de l’électricité et vous favorisez la production de gaz de serre. Accordez correctement vos paroles et vos actes en cessant de mettre des commentaires ici. Merci d’avance !

      Signé : L’humanité reconnaissante

      1
  12. Les trolls choisissent un pseudo qui les signale pour être reconnu et ne pas laisser d’ambiguïté sur leur dessein.
    Mais pour le reste, vous avez parfaitement raison et je vais donc répondre favorablement à votre demande même si vous ne prenez pas mon avis en considération. A chacun ses scrupules.

Les commentaires sont fermés.