Vidéo – Chroniques de l’effondrement N°2

États-Unis : insurrection le 6 janvier

Mise à jour, le 3/1 à 16h40 :

Les sénatoriales en Géorgie mardi 5, après-demain, c’est important puisqu’une double victoire Démocrate leur assurerait de facto une majorité au Sénat comme au Congrès depuis les mid-terms de 2018. Bien sûr les Républicains remettraient en cause la régularité de l’élection mais jusqu’ici le pouvoir judiciaire a bien tenu, malgré la présence d’un ministre factieux. Le fait que Bill Barr ait quitté le navire en “trahissant” Trump a été significatif : “Pas d’irrégularités dans l’élection présidentielle ; pas de nécessité d’une commission d’enquête sur la famille Biden”. Comme l’a été la “trahison” de Mitch McConnell dirigeant la majorité Républicaine au Sénat : “Biden a remporté la présidentielle”. Comme le sera aussi mercredi 6 la – très probable – “trahison” du Vice-président Mike Pence : “Biden a régulièrement été élu par le collège électoral”. Mais pendant ce temps-là, il y aura dans la rue mercredi la tentative d’insurrection. Là, ce sera l’armée qui sera testée. Comme l’armée sera testée durant les 17 prochains jours, à l’occasion des multiples tentatives de Trump d’ici-là, de déclencher une guerre avec l’Iran.

Partager :

129 réflexions sur « Vidéo – Chroniques de l’effondrement N°2 »

  1. Bonne année Paul et à tous

    Bonne santé et bonne vaccination pour les volontaires

    Aujourd’hui 300 vaccinations sur 4 jours

    Les enjeux pour la France

    https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/228842-coronavirus-le-nouveau-calendrier-de-la-campagne-de-vaccination-en-france

    Planning de vaccination prévu :

    1 million en janvier

    soit 2 millions de doses soit 66000 vaccinations par jour

    14 millions en février mars

    soit 28 millions de doses soit 466.000 vaccinations par jour

    2
    1. à raison de 25/30 vaccinés à l’heure par piqueur , ça fait finalement pas trop de piqueurs à mobiliser , de l’ordre de 3 à 4000 si je ne me suis pas trompé et qu’on ne pique pas le dimanche . Le problème serait donc plutôt la gestion des doses et celle des files d’attente .

      (PS : je revois les files de mon école primaire,, lorsqu’on passait à la queue leu leu pour la cuti réaction ou la coqueluche/tétanos , et là , on était plutôt à 60 clients /minute !) .

      4
        1. A force de croire aux vertus du marché, en tout et pour tout, la macronie et sa cohorte capitaliste oublient que l’on n’attend pas de lui de l’efficacité mais des profits.

          1. En France , quoi de neuf ? Ben ,ça balance pas mal, ça balance pas mal dans les Vosges, ça balance aussi !

            Avec les encouragements d’un serviteur de l’Etat, qui dit mieux pour “servir” ” la bonne kozz ” ?
            Josiane s’en va t’en guerre mironton mironton mirontaine : collabo c’est un métier !
            La préfète du Grand-Est appelle à dénoncer les trop grandes fêtes de Nouvel An
            30 déc, 2020 La Rédaction A la Une, Santé, Vosges
            “Le couvre feu obligatoire est maintenu pour le Nouvel An, entre ce jeudi soir et ce vendredi matin. Dans les Vosges comme ailleurs en France, l’interdiction de sortie va de 20h jusqu’à 6h du matin. Par ailleurs, les rassemblements trop importants ne sont pas permis. Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, invite les habitants à dénoncer les fêtes où il y a trop de participants.
            « J’encourage les personnes à appeler le 17 si elles constatent des nombres anormaux de personnes réunies ce soir-là ! », a-t-elle affirmé lundi dernier lors de cette conférence de presse, selon actu.fr. « Ceux qui font un business de ces fêtes, c’est tout bonnement honteux ! Et ceux qui ne respectent pas les limites imposées par l’épidémie de Covid sont des irresponsables. Car après, on voit les conséquences. Ces fêtes sauvages sont des clusters potentiels, qui vont diffuser le coronavirus et, après quelques jours, encombrer les hôpitaux ». Dans les Vosges, des mesures de restrictions spéciales ont été prises pour la périodes des fêtes, et les forces de secours et de sécurité se préparent à la nuit de la Saint-Sylvestre.”
            https://saintdieinfo.fr/2020/12/prefete-grand-appelle-a-denoncer-grandes-fetes-de-nouvel-an/

            Happy new year a tutte e tutti !

            1. @Dundee Rave clandestine à Lieuron
              2500 personnes venues de toute la France et même de l’étranger
              150 gendarmes sont dépêchés sur place
              https://www.europe1.fr/faits-divers/information-europe-1-une-free-party-du-reveillon-rassemble-2000-personnes-en-bretagne-4015669
              C’est tout à fait l’équivalent du rassemblement religieux du Bas-Rhin en début d’épidémie.

              Est-ce qu’un ministre de l’intérieur responsable va mobiliser ses moyens pour confiner la zone, tester sur place les personnes au bout de la phase d’incubation et mettre en quarantaine.

              Un test en vrai grandeur de l’hydroxychloroquine à titre préventif pourrait être réalisé, voire de l’efficacité d’une vaccination.

              Une déclaration par le préfet de confinement localisé doit être possible, voire une mise en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui, voire terrorisme en bande organisé ? (96 H)

              Ou va t on laisser repartir avec ou sans amende à travers la France des contaminateurs potentiels ?

              Un test systématique volontaire permetrait de savoir quel est le taux de circulation dui virus pour des personnes qui ne cherchent pas spécifiquement à se faire tester.
              Le test d’alcoolémie en conduite automobile semble légal, le test covid pourrait-il l’être en cas de comportement à risque ?
              voire par une adaptation législative ou réglementaire 10 mois après le début de l’épidémie ?

              1. Oulla la Ruiz,

                Mieux devant un mur avec une fosse devant et hop à la mitrailleuse automatique ! Dans ta liste manque aussi l’internement en camp et le port de l’étoile Corona !

                Quoique non ta liste s’en rapproche bien ! Terrorisme en cerise sur le gâteau ? !

                Mon pauvre mais depuis qu’on a pris la décision non pas d’éradiquer le virus comme le gouvernement chinois mais de vivre avec faut lâcher un peu la grappe à toute une partie de la population, jeune souvent, qui ne va payer les erreurs politiques stratégiques des abrutis qui sont aux commandes ad vitam aeternam. Y aura des clusters, hé béh on fera avec, de toute manière ça circule bien déjà partout, mais je suis sur d’une chose se transformer en petit nazillon de service n’enlèvera rien à la peine et au problème, bien au contraire.

                7
                1. Ca veut bien dire que nous ne sommes dans une dictature sanitaire qu’apparente et qu’il n’y a pas de volonté de protéger la population d’un risque sanitaire connu.

                  Alors que l’on contraint la population générale (qui s’y soumets volontiers en général) de renoncer à des fêtes familiales en nombre, que l’on mets à l’arrêt les discothèques depuis un an, une telle concurrence sauvage peut passer pour un vrai scandale.

                  C’est sans doute l’incompétence, le sous-dimensionnement des renseignement territoriaux de surveillance, ou leur respect strict des congés annuels de fin d’année ?
                  Passons, la fête était probablement connue quand même, pas le lieu OK
                  Mais pourquoi ne pas prépositionner quelques compagnies de gendarmerie mobile près de la capitale bretonne ?
                  (entre Nantes Rennes et Vannes).

                  Que les quelques gendarmes disponibles n’aient pu employer la force pour dissuader le début de la fête OK
                  Mais qu’en 48 H il ne soit pas possible de boucler la zone avec des renforts pour assurer un contrôle sanitaire a posteriori !

                  Comment laisser les organisateurs non identifiés, évacuer leur matériel dès la levée du couvre-feu et avant intervention afin d’éviter le risque d’une confiscation.
                  Pourquoi ne pas laisser la teuf se poursuivre jusqu’à lundi ?
                  afin de permettre un meilleur contrôle sanitaire.

                  Avoir terminé au bout de 36 h la rave partie est une victoire à la Pyrhus, faussement légaliste.

                  Fournir du gel et des masques et des flyers
                  des conseils de confinement pendant 7 jours à des individus qui ne respectent pas les limitations de nombre en réunion est d’un comique achevé.

                  Il est revendiqué d’avoir réussi un contrôle strict de la zone à l’entrée après avoir renoncé à contrôler les lieux, mais pourquoi ne pas être capable de contrôler à la sortie pour protéger le pays ?

                  La verbalisation et la judiciarisation, n’a aucun effet sanitaire.

                  Ce ne sont pas les amendes, voire même les condamnations pour usage de stupéfiant qui rassureront la population générale.

                  La mise en danger d’autrui c’est le ministre de l’Intérieur quii en porte la pleine responsabilité.

                  Il est sans doute possible de réquisitionner d’urgence les bornages téléphoniques, sur zone mais saura-t-on les exploiter identifier les lignes et personnes concernées et prendre les mesures adéquates …?
                  Parmi les teufeurs y-a-t il des personnes contaminées ?
                  Y en a-t-il avec la variante Britannique ou Sud-Africaine ?

                  Lorsque des amateurs aux moyens confortables vont faire la fête en famille à Dubai, ils doivent exhiber un test PCR négatif pour rejoindre librement la communauté nationale.

                  A moins que ce ne soit un moyen retors de communication pour amplifier la pandémie dans une zone à la traîne et inciter ainsi à la vaccination.

                2. “Ca veut bien dire que nous ne sommes dans une dictature sanitaire qu’apparente et qu’il n’y a pas de volonté de protéger la population d’un risque sanitaire connu.”

                  Vous avez entièrement raison, puisque la délation est représentée et encouragée par la fine fleur de la haute administration d’un représentant de l’Etat, ce n’est pas une dictature, non ce n’est rien d’autre que l’esprit et les actes d’une mentalité de collaboration qui est justifiée , en parole et en acte par une Préfète, représentante officielle et parfaite incarnation de la République exemplaire.

                  En outre, oui ,ce qui prouve l’inefficacité patente de nos bien aimés délateurs , je vous l’accorde, c’est la recommandation d’un repas à demeure à plus de six convives pour les fêtes de fin d’année et qui ont vu Notre Chèr Représentant National de la République exemplaire, à la suite de cette bienveillante recommandation, dîner à plus de neufs individus au Palais, avec sa fine équipe de Représentant de la République Exemplaire; et se choper la bébète.
                  Les deux mains dans le pot de confiote, et la pampers souillée par le tout vilain petit garnement, mais avec le masque et la gueule enfarinée . Infesté de Sarcovid jusque dans les poumons bibi : ben vi, avouez que c’est ballot !

              2. Ce n’est pas la 1ère rave en France, ça a commencé dès le 1er confinement. Une réplique énergique, du genre quarantaine sur place pour 2 semaines, avec l’aide de l’armée, aurait dissuadé toute nouvelle tentative; mais pour ça il aurait fallu avoir un gouvernement digne de ce nom.

                Du pain béni pour le RN; heureusement que ce parti n’a pas de chef charismatique capable d’emporter la présidence ! Même Mélanchon devrait pouvoir battre Marine.

                1. “avec l’aide de l’armée”, carrément !
                  L’armée de l’herbe, éventuellement… 🙂

                  1
                  1. Hilarant !

                    L’ Armée ? Ben voyons !

                    On se croirait dans la section commentaire du Monde ! Toute la belle fine fleur de ceux qui se prennent pour la gôche en manque de testostérone et dont le Totalitarisme ne fera qu’une bouchée dans laquelle elle s’abandonnera avec délice …

                    Mais si mon bon Ruiz on s’en approche de la dictature pleine et entière, on y est depuis même bien longtemps par certains côté, surtout sur le plan économique.

                    Mon ami Yoda disait l’autre matin, que l’on ne lutte pas contre le mal en utilisant les armes du mal, car on devient le mal soi même ce faisant et sous couvert de lutte ou de résistance on se livre en fait avec enthousiasme à lui.

                    4
                    1. Ne dites pas de mal de l’armée , car je trouve que la gendarmerie gère plutôt bien cette fantaisie , et qu’il y a au moins un colonel de gendarmerie qui a la tête mieux faite que pas mal de commentateurs .

                      3
                    2. Si on peut dire du mal de l’Armée et c’est bien naturelle c’est une des pires choses de notre civilisation, et cela ne devrait pas être, cependant, ne pas intervenir en force dans ce genre de manifestation est bien entendu la meilleure chose à faire pour éviter les drames. Pas bon ménage alcool drogue et charge de cavalerie… Détonant !

                2. Faut pas s’énerver :

                  Tout le monde à Dubaï pour faire la fête !!!!!

                  https://www.francetvinfo.fr/monde/nouvel-an-2021/vacances-destination-dubai-sans-restrictions_4241139.htm

                  Pas d’armée , pas de gendarmerie , champagne à volonté et bientôt plus de coronavirus!!!

                  https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-l-emirat-de-dubai-lance-sa-campagne-de-vaccination-20201223

                  Chez nous le ruissèlement fonctionne bien, et tout particulièrement vers le bas , en ce qui concerne l’incapacité de la gestion pandémique de nos décideurs

                  3
                  1. Gérer une crise majeure pandémique , ou autre , nécessite des compétences que :
                    – Macron n’a pas
                    – Véran n’a pas
                    – Castex n’a pas
                    – le Conseil scientifique n’a pas
                    – l’HAS et les ARS n’ont pas

                    Macron nous a dit :”Nous sommes en guerre”
                    Notre Général en chef nous montre en temps réel qu’une guerre ne se gagne pas sans anticipation , sans planning clair et daté , sans mobilisation des acteurs , sans mettre en place des solutions de rechange , sans stratégie clairement définie

                    De l’incapacité de l’exercice du pouvoir en cas de crise majeure

                    – quelle est la stratégie de traitement préventif ( masque , lits de réa,…)
                    – quelle est la stratégie vaccinale d’éradication du virus
                    – quid de la logistique
                    – quelle solution en cas de rupture de livraison de Pfizer

                    Pour information
                    Méthode AMDEC pour anticiper les défaillance: Analyse de Mode de Défaillance de leur Effets et de leur Criticité
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_modes_de_d%C3%A9faillance,_de_leurs_effets_et_de_leur_criticit%C3%A9

                    5
                    1. La marqueterie et son alliance pierre-bois délicate en apprend plus à son praticien que les cours de marketing ont appris de choses aux zélites. Le marketing, …cet auto-direction par les signaux du marché qu’on est censé avoir fabriqué…. sauf quand un virus vous double à la corde, dans les grandes largeurs, et vous envoie ses gros signaux dans la figure.

                      2
                    2. @ Timiota

                      Quand la crise majeure arrive , pandémie, réchauffement climatique ,…. c’est tous aux abris :
                      les zélites , à la pensée et au formatage de l’intérêt individualiste, et en dehors de la réalité et de l’expérience du terrain , en premier.

                      Ce virus et cette pandémie nous aura montré que le roi est nu .

                      1
          1. Où l’on voit que les package font 195 vials=~ 1000 doses. (paquets, “Pack size: 195 vials “)

            C’est vrai que ne pas réussir à en fourguer plus que 332 en France en 4 jours,
            c’est même pas un paquet.

            Les cartouches de Gauloises dans les maisons de vieux de 1920, (créées en 1910, en renommant des “Hongroises”)
            ça partait plus vite.

          2. @ilicitano Merci
            La procédure de pharmacovigilance Britannique ne semble pas nécessiter la création ni l’usage explicite d’un fichier obligatoire partagé, certains échanges avec le fabricant étant anonymisés …

            “you should receive a second dose of the same vaccine at least 21 days later to complete the vaccination series”

            Le at least semble autoriser le fait de ne pas procéder automatiquement à la deuxième injection pour maximiser le nombre de bénéficiaires et le résuttat statistique dans un contexte de pénurie de vaccin.
            Le same semble indiquer le même vaccin (PfizerBioNTech..) et pas le numéro de lot ce qui restreindrait la pratique.

            Bonne année à Paul et à tous

            1. @ruiz
              Intéressante votre traduction de “you should receive at least”, par “semble autoriser… pour maximiser etc…”
              Ce serait bien bien de la relayer sur le hashtag “#Moi, je ne suis pas dupe”

              1. @XTIAN nous allons en France recevoir 2 millions de doses sur le mois de janvier, celà veut dire que nous pouvons fin janvier avoir vacciné 1,5 millions de personnes, soit 2 fois les EHPAD ! sachant que le flux de vaccin sera maintenu sur le mois suivant, sans même renoncer à la 2ème injection au 21 ème jour !
                Nous verrons bien si nous en sommes là dans 4 semaines !
                La conséquence étant alors de ne pouvoir vacciner que 500 000 le mois suivant.
                Le risque de non approvisionnement pour la 2ème dose ne faisant courir aucun risque autre qu’une moindre protection, certainement à éviter pour les plus vulnérables.

                L’ouverture de la vaccination à d’autres carégories moins prioritaires, mais immédiatement disponibles, elles, pour la vaccination, faute d’anticipation, n’est elle qu’un pis aller pour éviter la saturation des frigos à -80° en quantité limité !

                1. Impressionnante déduction sur la stratégie de vaccination, et son risque d’exécution en France , à partir de la traduction d’un extrait de la notice anglaise du Vaccin.

                  1
                2. 2 millions de doses en janvier

                  1 janvier : fête du nouvel an => pas d’injection
                  2 et 3 janvier : week-end => pas d’injection

                  Nous sommes en guerre qu’il disait!!!!

                  Donc , déjà , on démarre le 04 soit 28 jours pour 2 millions de doses

                  Soit 71500 injections par jour
                  Quelle est l’organisation ?
                  Où sont les super congélateurs ?

                  1
                  1. 2 millions de dose, ça fait dans les 2000 paquets à stocker (1000 par paquet, 195 vials de 5), pas de quoi non plus remplir des m3.

                    => un “cube” de 14*14*10 paquets en gros, et un paquet doit faire la taille d’un panettone de 1kg
                    (25 x25 x25 cm) pour rentrer dans les frigos. avec 4 couches de 49 (7×7) vials, on fait 196 (195 annoncés + 1 contrôle qu’on garde okazou si le lot fait problème ?).

                    Donc 14×25 cm = 3,5 m. On parle donc d’une cuve de 3,5 x 3,5 x 2,5 m.
                    En pratique, on peut raisonner sur 100 départements recevant 20000 doses chacun, soit 20 paquets.
                    Admettons que les frigo à -80°C soient exigus (3 paquets), ça fait 6 voyages de Belgique (Puurs) au Cher (le centre de la France) avec un frigo dans une camionnette. Voilà le taxi de la Marne qui ne vaut pas Cher à Bourges. Si un préfet dûment mandaté ne sait pas canaliser ce genre de besoin, on n’est pas rendu en effet.

                    1. Conclusion

                      Tout est une question de plan stratégique non défini , aujourd’hui , par les dirigeants , Macron, Véran et Castex en tête.

                      Le problème de la vaccination n’est rien par rapport à ce qui nous attend concernant les enjeux climatiques et l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de CO2 qui qui vont changer notre société.

                      Les troupes seront prêtes à suivre
                      – 700.000 infirmiers
                      – 86000 médecins

                      Quel est le planning de livraison des vaccins négocié.
                      Quelles sont les commandes fermes

                      1
      1. à 30 vaccinés à l’heure, cela fait 30 x 1;50 : 50 mètres de file, à l’extérieur s’il vous plait. durant 30′ en moyenne.
        à 66000 vaccinations par jour, cela fait 100.000 mètres de file, à l’extérieur s’il vous plait.
        Pourvu qu’il ne neige pas… et qu’il n’y ait ni Proud Boys, ni Black Blok, ni gendarmes à jouer la nasse ou la grenade de désencerclement. Effets collatéraux non documentés du vaccin !

    2. On va faire comme dans les récits antiques mésopotamiens où le facteur 40 est invoqué à titre propitiatoire :
      “Ce jour-là il vit quarante oiseaux et le lendemain il chassa 40 x 40 lapins”.

      Donc on va dire que 40 vaccinations, c’est 40×40 vies sauvées, et 40x40x40 unités économiques encouragées.

      Sur le fond, le fait de se priver de “vaccinodrome” régionaux rend évidemment la logistique délicate.
      Qui livre le cabinet médical à -20°C en 24h à partir de quel centre à -80°C ?
      (Et il doit liquider ses doses en 4 jours).
      Si on a un centre par département et 20 clients par cabinet par semaine (1 livraison chaque),
      pour vacciner 30 000 personnes, ça fait 1500 livraisons par département, donc 300 par jours, 1 toutes les 2 mn.

      … Taxis de la Marne, ça fait 105+ ans, il devait en partir un toutes les 5 mn pendant les journées les plus chargées,
      … quid en 2021 des “zubers de la covid” ?

      1. Le recadrage en direct du ministre de la Santé (qui mercredi “assumait la lenteur de la vaccination”) par le président de la République hier soir est quand même encore une fois un indice sérieux qu’on est dirigés par des champions de la logistique.

        Le vrai test va être de voir ce qui va se passer dans deux (ou trois ? je ne sais plus) semaines quand il faudra donner la seconde dose à celles et ceux qui ont déjà été vaccinés.

        De toutes façons l’enjeu est surtout dans la fourniture globale des vaccins . Voir notamment l’article dans “Haaretz” sur le calendrier de vaccination en Israel.

        https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-s-ambitious-vaccine-drive-is-set-for-success-as-netanyahu-seeks-election-gain-1.9406513

      2. Une logistique d’approvisionnement :
        – en flux tendu
        – gestion des stocks en temps réel pour réapprovisionnement quotidien
        – avec des points de réception organisés en moyen de stockage et en personnels qui vont réaliser le processus du vaccination.
        – respectant la chaine du froid -80°

        Le tout par un logiciel de gestion de stock

        à l’identique de l’organisation des grandes surfaces

        Logistique de vaccination et informatisation du fichier patients implémenté en temps réel prenant en compte :
        – planning de rendez-vous
        – volontaire
        – vacciné
        – rappel du vaccin
        – les problèmes rencontrés en temps réels lors de la vaccination

        Après , c’est une organisation qui se prépare en amont et qu’il faut tester

        2
        1. Le Père Noël en dirait autant. Mais il mobilise deux débrouillards par ménage.
          Si je vous suis bien, Pfizer aurait du s’entendre avec Auchan ?

        2. De toutes manières la Grande Bretagne a déjà annoncé qu’elle allait espacer les 2 injections d’au moins 6 semaines voire plus !

          2
      3. Et encore, les ‘taxis de la Marne’ n’ont pas représentés beaucoup sur le total transporté, le train était là heureusement, mais c’était inédit et un très bon coup médiatique, déjà ! 🙂

        4
  2. Sacré Trump ou Trump con-sacré,

    L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage de mages(source wiki).

  3. Où sont les zones de ” déterminisme non prévisible” dans un effondrement , et à quoi les détecte-t-on ?

    https://www.pauljorion.com/blog/2014/09/12/comment-rehabiliter-laction-politique-par-francois-leclerc/#comment-452406

    Si la réponse est ” justement on ne peut pas prévoir” , j’en resterai à l’idée que le monde est “racinien” avec des plages de “cornélien” , et que la tragédie grecque avait déjà donné la bonne ” représentation” .

        1. Ben oui , mais on parle encore de “carré” ou de “cellule” vivant ou mort . J’arrive à piger ce qui se passe ou peut se passer dès qu’on a au moins deux cellules , mais comment fait on pour avoir une cellule , si jamais “cellule” a un sens ?

            1. C’est le jeu de Dieux constitué de quatre invariants, la brique et une structure, plongés dans un espace à N dimension muni d’un métronome. Un bon matin, Dieux aurait jeté les dés « brique », «structure », « Nespace » et « métronome » et attendu qu’une bande de zigomarre mène l’enquête depuis l’intérieur pour remonter jusqu’à lui. C’est l’émergence de formes et leurs interprétations selon les canons de la physique théorique (mathématique), qui motive les tenants de cette nouvelle approche du TOUT. Comme les figures de Mandelbrot, dans lesquelles les motifs se répètent quelle que soit la puissance de grossissement, nous logeons l’une de ces parcelles. C’est ce que j’entrevoie en éclairant de ma raison la grotte de mon meilleur modèle, cette même raison forgée dans le langage commun des humains que le vivant (Dieux ou l’automate) nous a légué.
              Trop sombre et étouffant, je sors retrouver le grand air, où règne l’Amour, le Beau au détour de mon chemin de vie, des cadeaux qui n’ont pas de prix.

            1. Ben oui , mais il n’y a que “l’autre dimension” qui m’intéresse .

              Enfin , pas toujours et pas trop “longtemps” , je ne tiens pas la ” distance” .

                1. Peut être ben que oui , peut être ben que non .

                  Mais oui /non , c’est sans doute déjà trop et abusivement binaire . Il faut y adjoindre le ” peut être” , mais si ça se trouve , le “être “est de trop .

                  Par contre ça marche pour les feux tricolores et les discours de Giscard d’Estaing .

                  Ou si ma femme me demande de faire la vaisselle , après les repas de fêtes .

  4. Merci infiniment Mr JORION, meilleurs voeux à vous et continuez longtemps à nous instruire de la manière dont vous le faîtes… avec cette spontanéité et cette “proximité” qui n’est pas toujours le propre des gens brillants… le béotien que je suis peut se sentir à la fois proche de vous et prendre conscience que votre intelligence et votre savoir, font de vous un être qui se situe dans les hautes sphères… difficilement atteignables..

    1
  5. Le Figaro a interrogé les patrons de BioNtech.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/vaccin-antivirus-biontech-va-augmenter-sa-production-en-europe-20210101

    «La situation actuelle n’est pas rose, il y a un trou en raison de l’absence d’autres vaccins approuvés et nous devons combler ce manque avec notre vaccin», a déclaré à l’hebdomadaire le co-dirigeant de BioNTech Ugur Sahin.
    (…)
    “Selon Ozlem Tureci,[(l’autre co-dirigeante de BioNTech, et épouse de M. Sahin] l’UE a estimé qu’il y aurait «un panier de divers fournisseurs» parmi lesquels choisir étant donné la course internationale au développement d’un vaccin. «Une telle approche est logique. Mais à un certain moment il est devenu clair que beaucoup ne seraient pas capables d’effectuer rapidement les livraisons», a-t-elle estimé.”

    1
  6. CNN indique que 140 députés républicains de la Chambre des Représentants sont prêts à voter pour rejeter le vote des états pivot (Swing States). Je ne comprends pas très bien si les sénateurs et les reprénsentants votent par tête, mais entre les démocrates et la minorité républicaine, il n’y a aucune chance que l’élection soit invalidée par voie légale.

    Bien sûr on peut imaginer que les “Proud Boys” envahissent le Capitole pour faire pression sur les représentants et les sénateurs…. Mais imaginer que 140 représentants républicains soient prêts à soutenir un tel coup anti-démocratique est déjà assez déprimant en soi.

    https://edition.cnn.com/2021/01/01/politics/new-year-2021-donald-trump-joe-biden/index.html

    1
  7. Bonjour
    Tout cela me laisse dubitatif, aussi bien sur Trump que sur le rôle des USA.
    Moi aussi je lis beaucoup de roman d’espionnage, John le Carré, et d’autres, des documentaires aussi
    je m’informe sur les multiples “accident” nucléaires , qui ont faillit déclencher l’apocalypse nucléaire, dans la paranoïa de l’époque de la guerre froide, aussi bien du coté USA que Russe. (guerre froide qui continue et la paranoïa aussi)
    je lis , en ce moment :l’Espion et le traitre de Ben Macintyre dont John le carré a dit du bien parait t-il. Sur Oleg Gordievsky “l’espion préféré de M Thatcher “, au Final le MI6 savait tout sur le KGB, je vous rappel l’affaire farewell aussi. Donc les occidentaux, ne sont pas forcement le plus faibles et les Russes, les meilleurs, dans ces histoires d’espionnage.
    Mais, surtout , il me semble que vous mettez trop en avant le rôle des services secrets, qui en plus serez directement branchez sur Poutine.
    Vous sous estimez le Rôle des maffias, certes Russes mais aussi occidentales et Ukrainiennes .
    Ont peut partir du hypothèses , Trump est lié a la maffias Russe (il a une dette)a new york ses affaires ont été sauver par la maffias Russe locale, souvent d’anciens Russes liés a l’ancien KGB , gens sans foi ni loi , dont certains sont très fort dans l’informatiques, très formés. Bon, il le tienne peut être…
    Mais bon, ou est le lien direct entre Poutine, les nouveaux services secret Russes ?.
    dans cette affaires ils y a plusieurs acteurs , qui ne jouent pas forcement la mêmes partitions …;
    il y a Poutine et l’oligarchie, mais une partis de l’oligarchie, lui est hostile, attend sont heures, pour prendre sa place.
    la maffia russe , qui est assez puissante , qui est plus ou moins loyal , maffia qui a été “marginaliser” avec Poutine, elle a été plus forte sous Elstine, donc cette maffia est méfiante envers Poutine, mais dans de nombreux endroit certaines régions de la Russie, la maffia fait encore sa loi.. on dit par exemple que Navalny est lié a la maffia de Sibérie, ou un gouverneur local , lié a la maffia a été mis en prisons.
    Puis les nouveaux services secrets Russes, (svd, gru lié a l’armée et d’autres), sans doute la hiérarchie “obéit” a Poutine, mais …peut être pas tous, et certains sont lié a la maffia (corruption)
    La dedans il faut aussi inclure le rôle des services étrangers (CIA , MI), qui cherchent a pénétrer le pouvoir Russes, pour s’informer, et le déstabiliser.
    Il ne faut pas oublier, c’est pas nouveau, que la maffia a toujours était utiliser instrumentaliser, pour pénétrer un pays a l’intérieur.
    Cela c’est vu historiquement, pour débarquer en Sicile et en italie les USA, ont fait appel a la maffia sicilienne et lucky Lucianno , célébre maffieux Américains, par la suite il a une une alliance objective, tacite, et incestueuse, entre CIA, mafia, Gouvernement italien, dans la lutte anti communiste, car aprés l’écrasement du fascisme, avec la guerre froide, la lutte anticommuniste deviens prioritaire. la CIA recyclera pas mal de fasciste, et exfiltrera en amérique du sud . Mais on remarque que les liens entre mafias, fascisme, services secret, sont fréquent.
    Le pouvoir Russe et Poutine, sont-ils derrière tout cela, ils se méfient peut être de tout le monde: de certains oligarques, de la mafia, et d’une partie des services secret ?
    Peut être que Trump est un agent dormant qui se réveil 20 ans aprés ?, est-il la marionnette de Poutine ?….
    je dirais peut importe a la limite, Pour l’instant , je remarque que Poutine est un facteur de stabilité, dans le monde, a la différence de beaucoup d’excités, prêt a déclencher une guerre, dans les excités, j’en mets beaucoup, et Trump n’est pas le pire, n’en déplaise en certains, car aussi bien dans le camps républicains, que démocrates , il y a des faucons, et des va t’en guerre, des néo conservateurs. On oublie la période Dick Cheney, Bush junior, Trump a coté est un ange, dans le camp démocrate, je n’aurais pas parié sur Hillary Clinton. j’oserais une provocation, si Trump nous a évité la guerre, manipulé par Poutine……et bien tant mieux ! , bien jouer Poutine , on devrais lui donner le pris Nobel.

    4
    1. C’était connu dès son élection que Trump n’était pas un va-t-en-guerre sur les théâtres extérieurs, à l’inverse des Bush Junior et Cheney et à sa façon Obama même.

      Les raisons sont-elles à chercher bien loin ? Les retours de cercueils de soldats ne sont pas des bons images pré-électorales, et le timing n’est pas maitrisable comme la télé-réalité (le timing d’une pandémie non plus…). Ce n’est qu’au début d’une guerre qu’il y a un impact d’opinion positif (Hollande au Mali au début, sur son chameau, pour une fois il avait la possibilité d’appuyer sur un bouton et que ça marche, contrairement à son PS déjà en lambeau et tiraillé par des refondateurs divers et variés, montebourgiens ou hamonistes .
      De plus, la doctrine “low-key” des USA à l’étranger peut-être vue comme commençant avec le renoncement en 2013 d’Obama d’intervenir contre la Syrie malgré son franchissement de ligne rouge (bombes chimiques) largement assez caractérisé au standard des campagnes de propagande-information usuelles. Hollande s’y fera avoir d’ailleurs.
      A l’époque, les USA voient venir aussi qu’ils ont surmonté la crise de 2008 mieux que d’autres (Europe…) et que l’économie est en apparence le bon moteur sur lequel miser. Idem Trump. Ils sautillent donc, boeing boeing à l’allure 737 Max dans cette direction , même si le pilote automatique “capitalisme” a quelques façons de faire piquer du nez l’appareil.

  8. Soyez tranquille ceux qui veulent se faire vacciner.
    Pour être clair avec vous je ne me ferais pas vacciner et autour de moi ( sans aucun doute suis-je un cas particulier ) je ne connais personne qui veuilles se faire piquer.
    Donc je pense que les clients ne vont pas se précipiter.
    Vous avez sans doute eu en 2009 / 2010 l’expérience du H1N1 ( 74 millions de dose).
    Je travaillais à l’hôpital, pression sur tout le personnel retissant (1500 personnes )..
    Résultats aucun soignant ne c’est fait vacciner juste quelques administratif un peu !!!
    L’histoire des virus et des bactéries est intéressante nous en sommes issus.
    Et si au lieu de vouloir l’éradiquer nous apprenions à vivre avec et déclarions la guerre à la misère sociale et le reste que je vous laisse ajouter..
    L’´année 2020 nous a beaucoup appris sur nous et nos peurs .
    Elle a été pleines d’enseignements, d’expériences et de changements dans notre quotidien , j’ai beaucoup apprécié cette année 2020 pour tout cela !’n
    Que cette année 2021 vous soit douce et aussi riche que 2020.
    Paul je vous souhaite à vous et aux contributeurs de ce blog de continuer longtemps à alimenter ma réflexion qui est parfois en désaccord complète avec vous et qui me permet de grandir.
    Merci à tous et prenez soin de vous.

    1
    1. Merci pour vos bons voeux, je réagis quand même à votre

      Et si au lieu de vouloir l’éradiquer nous apprenions à vivre avec et déclarions la guerre à la misère sociale et le reste que je vous laisse ajouter.

      Quand je vois ce genre d’alternative purement rhétorique, ma réaction est toujours la même :

      Et si au lieu d’encourager la culture de la courge butternut on encourageait plutôt l’élevage du zèbre ?

      7
      1. Bravo sauf que nous changeons de niveau de complexité.
        Je cultive des butternut qui sont très bonnes par ailleurs et comme j’ai une tendance végétarienne je ne me vois pas élever des zèbres !!!
        Merci pour la métaphore.

    2. “Et si au lieu de vouloir l’éradiquer nous apprenions à vivre avec”

      Et si au lieu de vouloir l’éradiquer nous apprenions à vivre ou à mourir avec.

      Voilà, votre oubli est réparé. Je vous en prie 🙂

      Pour ma part, je préfère apprendre à vivre. Mourir il le faudra, moi, et les miens, et tous les autres. Mais le plus tard possible, de préférence 😉

      1. Merci pour votre rajout et je comprends bien que vous vouliez vivre le plus longtemps possible.
        Ce que je vous souhaite c’est avec une santé de fer jusque-au bout de votre chemin de vie.
        Vivre avec et mourir avec sûrement, mourir à cause du virus sans doute pas, vu le nombre de morts dus à d’autres causes actuellement que ce virus qui inquiète tout le monde.
        Chez moi dans la grande région Nouvelle Aquitaine 6 millions d’habitants mort du ou avec le virus au 5 décembre ( je n’ai pas regardé le chiffre depuis) 1352 décès, maladie cardiovasculaire 17000, cancers 16000, etc.
        Vous voyez bien que j’ai bien plus de chance de passer « l’arme à gauche » du à une autre cause que celle du virus.
        Portez-vous bien.

        1
        1. ” j’ai bien plus de chance de passer « l’arme à gauche » du à une autre cause que celle du virus.”

          Oui mais ce n’est pas le problème. Le cancer, pour la quasi totalité d’entre eux, ou les maladies cardiovasculaires ne sont pas des maladies contagieuses. Ce qu’on cherche ici c’est une protection **collective**. Cete épidémie a grosso modo deux modes. Un mode système hospitalier non saturé où le taux de mortalité n’est effectivement pas si élevé (mais réel), et un mode système hospitalier saturé où les taux de mortalité augmentent fortement (x10 je pense) et qu’on veut éviter à tout prix. Il y a des endroits pas lointains où c’est arivé et vraiment on n’a pas envie : https://www.liberation.fr/planete/2020/07/16/covid-19-a-bergame-une-generation-a-disparu_1794466

          1
          1. Et puis le covid c’est comme la loterie, en 5 semaines vous savez ce quel est votre lot : mort, séquelles pas trop graves ou rien. Tandis que le cancer ou le coeur, c’est rarement foudroyant, c’est un abonnement aux risques, aux rechutes, au déclin accéléré, aux regrets (ou à la guérison ou presque aucun événement autre que le diagnostic et la surveillance aussi).
            La santé de fer jusqu’au bout, c’est pas une option, c’est un super gros lot !

            2
          2. C’est un peu arrivé en France aussi. Mediapart vient de publier une enquête sur les malades du Covid morts faute de prise en charge en France (https://www.mediapart.fr/journal/france/010121/enquete-sur-les-malades-du-covid-morts-faute-de-prise-en-charge). Au nom de familles de victimes, une plainte a été déposée pour « délaissement ayant provoqué la mort ».

            “Les familles des victimes décédées en dehors de l’hôpital ont bien souvent l’impression d’avoir été abandonnées[…]. Elles veulent aussi alerter sur une situation qui perdure à certains égards, faute d’avoir été précisément diagnostiquée.”

            “Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), Christophe Prudhomme, le reconnaît d’ailleurs lui-même : aujourd’hui encore, « nous manquons toujours de personnel et de lits, et certains patients dans un état grave ne sont pas pris en charge faute de moyens. Au lieu d’alerter, les instances dirigeantes du Samu, claniques, vont davantage dans le sens du gouvernement que dans la défense des patients ».”

          1. Illicitano je me souviens, ce qui avait été écrit, en relisant votre renvoie.
            Le temps dira ce qu’il en est, sachant que tout sera attribué à cette politique là.
            Je vais vous dire que je ne suis pas un bon exemple pour plusieurs raisons.
            Je vis à la campagne, mon voisin le pus proche est à 100 m et nous nous voyions peu, sauf lorsque nous décidons de nous voir pour un apéro ou manger ensemble.
            J’ai un jardin, nous faisons nos plats cuisinées en notre verger regorge de fruits.
            Nos voisins ont poules, moutons et le reste donc de très bonne viande si nécessaire étant plutôt végétarien mais peu sectaire donc j’en mange à l’occasion.
            comme l’a évoqué Paul le confinement a permis d’utiliser avec un certain succès les plateformes pour donner des cours ou faire de l’accompagnent individuel avec Zoom par ex.
            Donc je ne sorts que très peu et je ne me perds pas dans la foule.
            Autour de chez moi il y a des kms de chemin pour faire de la marche.
            D’autre part je sais faire face à de nombreuses situations qui Peuvent engendrer du stress.
            En fait un privilégié qui voit cela de très loin, car je n’ai pas la télé, je n’écoute pas la radio et je lis que les journaux auxquels je suis abonné, via le net et bien entendu le blog Le plus optimiste au monde.
            Amitiés à vous.

            1. @Robin

              Etant dans le 65 ,dans un département rural , cela ne nous pas empêché d’avoir le plus mauvais taux d’incidence
              de France les 2 premières semaines de décembre et d’avoir de très nombreux cas dans ma ville essentiellement pavillonnaire

              Actuellement les Ardennes sont le département le plus touché.
              Les Ardennes ne sont pas Paris , Lyon ou Marseille

              1. Sans doute est-ce bien différents ici.
                Je ne connais personne qui l’a eu ou a été testé positif et pourtant je connais du monde. Moi-même étant obligé de me testé je suis négatif.
                Je sais que le CHU du département a reçu de nombreuses personnes venues de l’est ou de la région parisienne.
                Quelles explications données ou avoir je ne sais pas ?
                Car comme pour le nuage de Tchernobyl je ne pense pas que les virus aient décidé de ne pas venir ici.
                Quand vous ne dites taux d’incidence mauvais est-ce suivi d’un nombre d’hospitalisations et de morts en augmentation ?
                Amitiés

        2. Robin

          Ce que vous constatez avec vos chiffres, est obtenu avec un système de santé sous pression, des mesures confinement et gestes barrière en place.

          Bref, les chiffres sont petits, parce que des gens assez nombreux se sentent plus concernés que vous.

          Ce qui se produira si le nombre de personnes à soigner dépasse la capacité des hopitaux n’aura rien à voir.

          Je vous recommande l’article de Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/010121/enquete-sur-les-malades-du-covid-morts-faute-de-prise-en-charge

          Je ne vous souhaite pas de poireauter sur un brancard des urgences en attente d’une place de réa, toutefois si cela devait arriver, je suis certain que votre respect pour le personnel soignant, et votre point de vue sur les différentes façon de quitter ce monde seraient en pleine révolution.

          1. Merci Thomas pour votre réflexion.
            J’ai un respect total pour le personnel soignant, d’autant plus que j’ai travaillé en analyse de pratique avec certains membres de ces équipes.
            Je connais très bien le dilemme que tout le monde semble découvrir quand il faut faire de la place pour un nouveau patient qui aura / aurait plus de chance de survivre dans un service débordé par les cas ou des patients moins graves traînent dans les couloirs.
            Car cette histoire n’est pas nouvelle mais dure depuis de nombreuses années sans que cela n’entraîne de modifications dans la politique sanitaire, mais c’est une autre histoire et là je ne vais pas évoquer le bon vieux temps quand il y avait du personnel’!!!
            Portez-vous bien

            2
    3. … ” Pour être clair avec vous je ne me ferais pas vacciner et autour de moi ( sans aucun doute suis-je un cas particulier ) je ne connais personne qui veuille se faire piquer. ” …

      Dieu vous entende.
      Puissiez-vous être nombreux.
      Et rester constants dans votre décision. Surtout!

      Car , même ne serait-ce qu’à dix millions de candidats … ( que j’espère “on” va recenser et prioriser “F.I.F.O.” de manière irréversible ) …on en a jusqu’à la Toussaint…!

      1. Oui, nous sommes tes nombreux et cela va permettre à ceux qui veulent se faire vacciner de le faire.
        Un autre problème qui ne sera pas triste à suivre c’est les -80 degrés pour la conservation du vaccin.
        Mon frère qui a tenu un labo pendant de nombreuses années me disait qu’il y en a qui vont s’arracher les cheveux….
        Amitiés.

  9. l’Humanité est en quête permanente d’harmonie.
    Environ 160 000 décès et 380 000 naissances chaque jour contribuent à perturber son équilibre.
    Tout est bon pour y contribuer. L’espionnage comme le reste de nos activités.

  10. On a au moins une première piste pour résoudre un premier conflit dans les relations communautaires , c’est de transformer Allah et “Clo Clo” en automate cellulaire .

    Pour Adam , Jésus et Mahomet , je propose de les rétrograder au rang de plages de déterminisme non prévu” .

    3
  11. Bonsoir !
    Et bonne année bien sûr… 🙂
    Déterminisme : un exemple simple, la météo !
    C’est une science exacte.
    On sait exactement ce qu’il va advenir.
    Mais nous n’avons pas assez de données pour savoir exactement où ni quand…
    Par approximations successives on essaye de deviner où on va.
    Voilà tout !
    On ne sait même plus si D. Trump va, ou pas, péter les plombs le 6 !
    En attendant, dormez bien, et bonnes fins de semaines.

      1. Vous n’avez jamais eu la moindre intuition ? C’est marrant comme ça ne vous pose pas de problème que votre moi d’il y a 5 min dans le passé influence celui de l’instant présent et comme l’inverse vous paraît totalement impossible. En effet il a été démontré il y a peu que la physique n’empêche pas un évènement d’avoir des conséquences dans le passé.

        http://www.doublecause.net/index.php?page=Antoine_Suarez.htm

        Certes l’intrication ne peut pas être utilisée pour transmettre des informations dans le monde réel (4D), mais justement la conscience ce n’est pas le monde réel, vous n’aurez donc jamais la possibilité de mesurer l’intuition mais ç ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. Si l’information n’est pas transmise au travers de 4 dimensions rien n’empêche qu’elle le soit dans une 5ème et du coup elle nous apparait comme une révélation instantanée , un idée, une information qui ne procède de nulle part, quelque chose en plus dans l’univers 4 D… Comme cette sensation de volonté de bouger la main qui a lieu paradoxalement après que le mouvement soit amorcé par exemple. Ainsi notre libre arbitre résulterait de l’influence rétro-causale de l’infinité de nos moi futurs potentiels sur notre moi présent sans empêcher qu’un seul d’entre eux existera dans un futur déjà écrit mais en perpétuelle réécriture. Plus ne nous reste qu’a “trier” pour donner plus de poids au moi futur que nous préférons devenir.

        Etonnant non 😉

        PS : Il se pourrait même que les plus doué puissent travailler sur leur moi passé ce qui laisse même la porte ouverte à la rédemption chère à M Jorion 🙂 🙂

          1. Vous n’avez pas répondu à ma question juannessy alors ; Jamais d’intuitions ou de pressentiments? Brel disait que devenir sage c’est n’avoir aucun pressentiment seriez vous devenu sage?
            Ne pas avoir le libre arbitre dans ce que l’on fait mais seulement dans ce que l’on est, ce serait déjà pas mal 🙂

            1. Je crois que je n’ai jamais eu de “pressentiment” au sens où vous semblez l’entendre ( vison d’une situation future inédite qui se réalise exactement selon la vision ). Par contre , et beaucoup plus simplement , il m’est fréquemment arrivé d’imaginer une situation comme possible avec quelques précisions , et qu’elle se réalise effectivement . Mais ça n’avait rien de magique , simplement une extrapolation de possibilités à partir de faits déjà vécus ou appréhendés dans l’instant .

              D’ailleurs , quand on projette un pont , ou que l’on fait du terrassement à l’explosif, ou qu’on calcule un château d’eau, ou que l’on envoie des hommes en intervention sur accidents , il vaut mieux avoir un peu d’imagination confortée par les expériences anciennes ou la ” pertinence” .

            2. Bonjour

              Comment déterminer la part de l’analyse et de du raisonnement issus de l’expérience et des évènements enregistrés dans nos neurones , et générée inconsciemment , dans les idées venant de l’intuition ?

              La prise en compte de l’intuition peut elle nous tromper dans nos décisions ?

              1. @Ilicitano:

                C’est une question sans objet pour le concept qui veut que l’intuition ” ça n’existe pas plus que l’acte volontaire ou une ” décision” dont , dans le meilleur des cas , on ne sait pas trop d’où elle sort .

                1. @Juan

                  Dans un couple où:
                  – pour l’épouse l’intuition est un élément important , voir majeur, sur son ressentit et sa vision de l’avenir
                  et où
                  – pour l’époux le raisonnement , la rationalité et l’expérience donnent une analyse et une vision différente mais parfois concordante

                  cela donne des discussions très intéressantes et parfois difficiles mais où souvent le compromis entraine des décisions qui évitent l’erreur.

                  1. Voilà une vision bien machiste du couple , car non seulement on pourrait inverser la distribution des rôles , mais je suis intimement convaincu que ” rationalité et ” affect” sinon intuition , ne sont pas genrés et qu’il faut chercher ailleurs les aptitudes éventuellement différentes entre sexe masculin et sexe féminin .

                    Pour le ” compromis” , s’il ne doit pas être de façade et simplement reculer la procédure de divorce , je crois sans en être complètement sur , qu’il vaut mieux que l’un et l’autre ait eu l’occasion de tester l’autre et l’un dans les galères affrontées ensemble , pour savoir si ça passe ou ça casse .

                    Mais si l’un ou l’autre n’est prêt qu’à être ce qu’il sait le mieux faire , il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas grand monde à son chevet de mourant , et encore moins pour le regretter .

                    1. Jamais de coup de foudre non plus Juan? Vous allez finir par me faire de la peine 🙂 🙂 🙂
                      Jamais un bon sang mais c’est bien sur, jamais un celle la c’est la bonne, jamais rien… La raison pure Juannessy … Vous n’y croyez même pas vous même 🙂 🙂

                      Je ne peux que vous conseiller Cloud Atlas, le film que cite fréquemment Guillemant pour se faire une idée du modèle qu’il propose. Au moins vous passerez un bon moment et vous pourrez à souhait faire travailler votre cher intellect pour tisser la toile d’ensemble 🙂

                    2. @DUP :

                      C’est vous qui voyez de la raison pure là où je parle d’épreuves traversées à deux ( et avec en ces occasions le “sentiment” qu’on le fait en suivant quelque chose qui nous dépasse , et qui justement nous unit et nous unira sans nous confondre ).

                      Pour les conseils de cinoche , j’ai déjà plusieurs fois répondu par avance .

                      Je vais enquêter auprès de mon automate cellulaire pour savoir comment considérer le coup de foudre , et sur le meilleur réglage de flamme.

                      Sur le fond , je pense ( mais je ne suis pas psycho-somato-thérapeute ) , que les couples qui traversent le temps sont ceux où les deux partenaires ont chacun une solide personnalité autonome et sociale à la fois .

  12. Personnage du mulet dans la trilogie ‘Fondation’ d’Asimov (je ne sais plus dans quel ouvrage il apparaît précisément). Le rapprochement avec D.Trump proprement est saisissant !

  13. En parlant d’effondrement pour Nice ça craint !

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/02/triste-nouvel-an-dans-les-alpes-maritimes-on-ne-peut-pas-continuer-comme-ca-on-veut-vivre_6065036_3244.html

    Mais j’ai quelques questions. D’abord la ville est saturée de bonne came pour notre copain Covid 19, le stock est géant là-bas ! Pourtant depuis des mois les gens mettent des masques, les personnes à risques se terrent chez elles et rivalisent de gel et nettoyage des mains et désinfection en tout genre, les gestes de distanciation sociale deviennent des barrières à tous contacts physiques. Bah rien n’y fait le taux d’incidence progresse. Surprenant non ? Ou alors les gens n’appliquent pas vraiment, pas tout le temps, relâche la garde (oui rester en garde des mois durant ça doit être un peu fatiguant même pour les meilleurs…) ou bien béh quoique tu fasses pas possible que t’en réchappes quand ça tourne partout et que ça dure des mois !

    Si le vaccin n’est pas stable dans le temps ou si la bébête mute trop, ça va être du sport chaque année entre octobre et avril … Tant que le stock sera là. Bonne année à tous ! Vous avez détesté 2020 ? 2021 va vous épater en pire !

  14. Nice est frontalier avec l’Italie et surtout Monaco
    Plus de brassage de population qu’à Brest, et les restaurants sont ouverts à Monaco

    1. Depuis les Ligures et la fondation de la ville par des “expatriés” pauvres grecs de Massilia , ça a toujours été le foutoir à Nicaea !

      1. Je ne doute pas de l’amabilité et de l’authenticité des Brestois ni du bon embrun marin, mais si je devais un choix, je serai à Nicaea et son air iodé doucement parfumé dans la tiédeur hivernale tenté de mélange des cultures !

            1. Et vous avez raison les niçois vont grignoter un bout ou boire un verre à Monaco le week-end ! C’est avéré, et cela est surprenant que subsiste encore ces principautés d’opérettes machine à laver le pognon plus blanc que blanc.

              1
  15. Belle excursion dans le maïs, que cette discussion sur le vaccin, la dictature et tout ça en début de fil. On en a pour son argent !

  16. Le Bitcoins,

    Un autre signe de l’effondrement,

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/02/le-bitcoin-depasse-les-30-000-dollars-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire_6065041_3234.html

    Bon pas tous à la même vitesse, mais c’est assez marrant de s’effondrer en remplissant son portefeuille de “pièce d’or” comme dans les jeux vidéos ! Et ce n’est qu’un début ! Real player One !

    On s’effondre quand même avec les autres mais tout clinquant et trébuchant bling bling bling ! Dire qu’ils arrivent encore à vendre l’idée du travail comme source d’enrichissement aux populations ébahies. Bref, à combien cela va-t-il monter ? J’ai un ami qui en pris un putain de bon paquet quand ça valait 3000 dollars, la culbute par 10 pas mal !

    1. @CloClo

      Effondrement : quand on touche le fond , on peut encore creuser !!!!!!

      Bitcoin et le minage des cryptomonnaies

      https://www.youtube.com/watch?v=hF5IYzyf6Uc&feature=emb_logo

      https://www.youtube.com/watch?v=MwWIXzTOoZY&feature=emb_logo

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie#Algorithmes_et_protocoles

      Bitcoin et écologie : consommation d’énergie:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin#Consommation_%C3%A9lectrique

      Estimation de la consommation électrique
      Elle est difficile à évaluer en raison de la décentralisation de l’activité122. Les chiffres les plus souvent cités par la presse123,124 proviennent du site « Digiconomist » créé par un analyste financier hollandais125.

      Selon son estimation qui repose sur l’hypothèse d’un équilibre économique entre les revenus et les coûts du minage125, la consommation électrique mondiale entraînée par le minage serait de 71,1 TWh/an (1 térawatt-heure (TWh) = 1 milliard de kilowatts-heures (kWh)) au 1er juillet 2018, soit l’énergie produite pendant un an par six réacteurs nucléaires de 1 300 MW fonctionnant à plein régime ou la consommation électrique annuelle du Chili ou 0,32 % de la consommation électrique mondiale126. Sa croissance est extrêmement forte, puisqu’elle n’était estimée qu’à 13,7 TWh/an un an auparavant (1er juillet 2017), soit une multiplication par un peu plus de cinq en un an.

      Bitcoin consommerait ainsi environ 600 000 fois plus d’énergie par transaction que Visa

      2
      1. Je me souviens d’un artcile du Canard ; Enchaîné” ça devait être début 2018 qui expliquait que l’année précédente, les fermes de Bitcoins en Islande avaient consommé plus d’électricité que les Islandais. Alors certes, les Islandais sont environ 400 000 de mémoire et les fermes de bitcoins s’installaien là pour profiter de l’électricité géothermique à bon marché. Mais quand même …

        Une consommation d’énergie importante est inhérente au protocole de blockchain, car l’algorithme exige une “preuve de travail”, et donc une résolution d’équation :

        https://www.investopedia.com/terms/b/blockchain.asp

        Un tel gaspillage de ressources pour on ne sait pas trop quels bénéfices, et le fait que quasiment personne n’y trouve à redire ou ne tente de faire quelque chose me paraît effecivement depuis un moment un indice de l’effondrement imminent s de notre modèle civilisationnel.

        1
        1. @ lit75
          En Islande, 1/4 seulement de l’énergie primaire est thermique je crois (ou 1/4 de l’électricité, c’est pas loin d’être pareil là bas).
          Le gros de l’élec (70%) est hydraulique, les lacs de barrage n’emm… personne ou presque (cf. le film “Une femme en guerre” , très réussi, sur les quelques un.e.s qui n’aiment pas trop de barrages).
          En gros, le géothermique, l’eau chaude n’est pas si facile à “maintenir” que ça, l’échangeur souterrain sature en un certain temps (quels flux là-dessous ?) et la chimie est corrosive (S). C’est pas loin de la surface, donc on peut réaménager assez souvent, mais c’est pas tout cuit (dans un registre un peu plus général, voir les plaintes pour les séismes ces dernières semaine à Strasbourg, en raison de forages etc. pour géothermie une quinzaine de km au Nord).
          Les barrages sont prévisibles et leur maintenance ne pose pas de pb (la saisonnalité n’est pas si extrême en Islande, île sur l’océan)

          C’est certes pour l’élec que les alumineries s’y sont massivement installer. On a aussi ouvert en 2018 au port du nord Husavik une “siliconerie” pour le silicium métal (il en faut pour les machins en élastomère silicone autour de vous, pour les alliages divers et variés comme anti-cristallisant etc., le nom technique étant “ferro-silicon”, distingué du silicium semi-conducteur (généralement des lingots purifiés par méthode Czochralski). La mine de départ pour le silicium n’est pas du tout en Islande, c’est de la quartzite issu du côté polonais des monts métallifères (non loin du “quadrilatère de Bohême” ou des Tatras). Tout calculs faits, c’est nettement moins de CO2 que de transporter le minerai en Islande puis de dispatcher le résultat par les océans. Et pour la source de carbone (réducteur, comme les électrons de l’électrode qui finit le boulot de transformation du minerai oxydé en métal non oxydé) , source nécessaire dans une des étapes intermédiaires, ils prennent le bois flotté qui arrive naturellement de Sibérie (Ob, Ienessei,…) sur les rivages au nord de l’Islande, qu’ils traitent. Petit aperçu du monde moderne qui ne gêne pas les macareux au large d’Husavik, il faut bien avouer (peu de fumée de cette usine, perchée sur une falaise et donnant sur des terres parmi les moins hospitalières des rivages islandais ).

          1
          1. Merci @timiota… Comme quoi il faut toujours aller voir dans le détail ce qui se cache derrière les idées reçues.

            1. Oui, en matière d’énergie, il ne faut pas se priver de consulter, mais il y a des endroits où c’est peu fiable mais utile pour lire dans les jeux de pouvoir (le Canard), bien étayé (Huet, sciences2) mais avec des oeillères admises (le risque nuke niveau 6), étayé seulement techniquement, même remarquablement (Jancovici: la sociologie c’est comme la philosophie pour l’autre: à coup de marteaux) , mélangé de petite sociologie technique très utile et de bonne technique très utile aussi (Vaclav Smil) mais qu’il faut lire attentivement s’il veut faire court (âge oblige), …et si vous rajoutez les 50 nuances de collapsologies, j’explose la classification.

              Je trouve toutefois que peu de gens ont idée du niveau de “foisonnement” que nous avons atteint techniquement (hors même de l’énergie, pour tout ce qui est matériel), et des conséquences possibles en terme de re-fragmentation en cas de pépin, pour retrouver un peu de résilience; mais dur de dire où sera le plancher des joules. Sans parler des risques d’ingénierie climatique qui semble envisageable pour les chinois (si peu de voisins à embêter en cas de perturbation, et un tel besoin ancestral que l’hydraulique soit bien géré, ça donne de grosses envies)

              1
      1. Bonjour Paul

        11 sénateurs républicains refuse de certifier.

        Le Sénat US est composé aujourd’hui de 52 sénateurs républicains et 48 sénateurs démocrates avant l’élection sénatoriale de Géorgie le 06/01 ( 2 sénateurs )

        Quel peut être leur possibilité de blocage ?
        Un putsch fasciste nécessite le soutien de l’armée , de la Garde Nationale , ou d’une force annexe .

        1. Ils se paient surtout l’idée d’une répétition, apparemment d’opérette cette fois-ci.

          Ca engraine quelque chose, ce n’est pas du tout neutre.

          Le seul fait de franchir la barrière mentale de la volonté du peuple est un geste fasciste fort en soi.
          Ou mieux, un élément de la geste fasciste en cours d’élaboration.

          Pour l’associer à Trump, qui ne sait rien des faisceaux antiques du Benito M.,
          on appellera cela le “forelockisme” (mèche de devant = forelock), faisceau d’un nouveau genre.

          Si cela prospère, les skins convertis vont faire la fortune des coiffeurs (je ris orange).

          1
      2. comment cela peut il se passer techniquement… comment voyez vous les choses:
        – rapide et instantané
        – KO technique par eternisation des procédures de certification et impasse légale
        – l’election de georgie est elle determinante sur la probabilité de succes des manoeuvres de trump, ou finalement est ce anecdotique…?

        1. Les sénatoriales en Géorgie mardi 5, après-demain, c’est important puisqu’une double victoire Démocrate leur assurerait de facto une majorité au Sénat comme au Congrès depuis les mid-terms de 2018. Bien sûr les Républicains mettraient en cause la régularité de l’élection mais jusqu’ici le pouvoir judiciaire a bien tenu, malgré la présence d’un ministre factieux. Le fait que Bill Barr ait quitté le navire en “trahissant” Trump a été significatif : “Pas d’irrégularités dans l’élection présidentielle ; pas de nécessité d’une commission d’enquête sur la famille Biden”. Comme l’a été la “trahison” de Mitch McConnell dirigeant la majorité Républicaine au Sénat : “Biden a remporté la présidentielle”. Comme le sera aussi mercredi 6 la – très probable – “trahison” du Vice-président Mike Pence : “Biden a régulièrement été élu par le collège électoral”. Mais pendant ce temps-là, il y aura dans la rue mercredi la tentative d’insurrection. Là, ce sera l’armée qui sera testée. Comme l’armée sera testée durant les 17 prochains jours, à l’occasion des multiples tentatives de Trump d’ici-là, de déclencher une guerre avec l’Iran.

          P.S. Je vais mettre à jour le billet avec ces quelques remarques.

          1
        2. Il y a un précédent, sauf erreur, le parlement russe bloqué par une foule puis bombardé par un char commandé par Eltsine et incendié. Des parlementaires morts.
          Et la prise du palais d’hiver en 1917, n’était-ce pas cela aussi ? (le tout sans vérifier)

  17. Bonne année a toutes et tous, j’espere que tout le monde soit béni par deux révolutions, a l’échelle mondiale, c’est l’heure de passer de la passivité superstitieuse massive a l’action responsable pour toutes et tous:

    1. https://elpais.com/ciencia/2020-12-26/la-madre-de-la-vacuna-contra-la-covid-en-verano-podremos-probablemente-volver-a-la-vida-normal.html

    2. https://www.theguardian.com/cities/2018/aug/29/how-spanish-influenza-helped-create-sweden-modern-welfare-state-ostersund

    b.a.v. jl

    1. Oui et en même temps toute cette histoire de vote par correspondance et des doutes à ce sujet ne tombent pas du ciel !

      En France il a été supprimé en 1975 …. Et pas pour des raisons imaginaires. Mais bien à cause des fraudes impossibles à éliminer et qui sapaient la confiance dans le système démocratique.

      https://www.lefigaro.fr/vox/politique/vote-par-correspondance-fausse-bonne-idee-vrai-danger-20201116

      (faut aller taper le Figaro, le Monde ne juge pas que l’accès à la réflexion mérite plus de 19% de l’article …)

      Trump ne joue que là-dessus, la confiance, on s’en fout des preuves ou pas quand la confiance n’est plus là. Il le sait très bien le Donald, tout se joue sur la confiance, dans les affaires c’est pareil, les contrats et les avocats, si il n’y a pas la confiance, ça pèse que dalle.

      Comment faire appel à la légalité quand une partie non négligeable n’a pas confiance ? Ces abrutis d’Américains ont le ver dans le fruit, mûre pour aller à la pourriture.

      2021 va être grandiose !

      1. Le système de vote états uniens ,que j’ai découvert lors de la dernière élection par le blog de Paul , me parait bien compliqué et sujet à contestation tout particulièrement sur le vote par correspondance et le système de comptage.
        De précédentes élections ont déjà été l’objet de contestation.

        L’ Autriche avait vécue la même situation en 2016 sur l’élection présidentielle qui avait été annulée par la Cour Constitutionnelle pour cause d’irrégularité sur le vote par correspondance.

        https://www.parismatch.com/Actu/International/Autriche-la-presidentielle-annulee-en-raison-d-irregularites-1009627

        Pour être assesseur , le système de vote et le dépouillement a voix haute en France et devant public ne peut pas permettre la fraude.

        4
    1. Le dernier sondage sorti le 04/01 de University of Nevada Las Vegas Lee Business School donne les Républicains devant de +1%

      On risque d’avoir une élection très serrée .

      Janvier 2021 aux US va être très compliqué .

  18. “WASHINGTON — President Trump demanded that Georgia’s Republican secretary of state “find” him enough votes to overturn the presidential election, and vaguely threatened him with “a criminal offense,” during an hourlong telephone conversation with him on Saturday, according to audio excerpts from the conversation.”

Les commentaires sont fermés.