194 réflexions sur « Vidéo – À quoi ça sert d’avoir raison ? »

  1. Pour info concernant la vaccination:

    https://covidtracker.fr/vaccintracker/

    Vous trouverez sur ce site les vaccins commandés (UE, France)

    Vaccinations quotidiennes avec le vrai démarrage le 04/01:
    – cumul au 03/01 : 516
    – 04/01 : 1484
    – 05/01: 5000
    – 06/01 : 12500
    – 07/01 : 25000

    Cumul : 44500

    Bonne nouvelle : la montée en puissance est nette

    3
      1. Par d’info sur les EHPAD.

        Vaccination au Revaxis il y a 3 semaines pour moi-même: rappel Tétanos après 10 ans

        La boite fournie par le pharmacien comprenait : la dose , la seringue et l’aiguille.

        Pfizer fournit la dose.

        Quid du stock de seringues et d’aiguilles pour la campagne de vaccination ???

        1
  2. Les prophètes sont adulés quand la prospérité augmente dans la population, et inversement ils sont ignorés quand la classe oligarchique se sépare du premier étage de la fusée. Ces derniers se sentent toujours des ailes et se disent, qu’ils aillent au diable ces prophètes de malheur et du côté de la carcasse vide du premier étage, on refuse d’abandonner tous les sacrifices concédés pour sa parcelle de rêve bâtie sur les promesses des prophètes de beau temps.
    Chacun de son côté fait du déni de réalité, mais c’est au peuple qu’il incombe d’imposer le retour sur terre.

  3. Trump zinzin, certes, mais on n’a jamais vu de zinzin permanent ni de complètement zinzin. Trump exerce sa liberté d’une telle façon qu’elle est insupportable pour ceux qui ne le suivent pas. Trump est passé chez les démocrates avant de changer de camp, l’inverse est plausible, il y a suffisamment de centristes dans le bipartisme pour recomposer le paysage binaire de façon plus idoine à celle que les médias servent ici, à savoir des « extrêmes » et les autres…et dans le binaire, avoir raison sert à ne pas avoir tort.

      1. Dow Jones : record

        Mais pas que :

        S&P 500 : record
        Nasdaq Composite : record

        Bitcoin : + 40.000$ record

  4. Coucou,

    Ce qui me pose problème aujourd’hui, c’est que des compagnies privés s’arrogent le droit de couper le micro.
    Même à Trump, encore président des etats-unis, elles le coupent.

    Moi çà me gène.

    J’espère que cela ne sera pas une date anniversaire de Big Brother.

    Bonne soirée

    Stéphane

    1
    1. Ce qui me posait problème hier, et me pose toujours problème maintenant, c’est que les journaux d’information nationaux et régionaux, ainsi que les hebdomadaires, soient entre les mains des 1% les plus riches du pays. Et oublient régulièrement de parler des problèmes qui concernent les 99% autres. Par exemple, quand un gouvernement de « premiers de cordées » nous vend l’Europe libérale ou réforme le code du travail pour le ramener à peau de chagrin, ils applaudissent bien fort parce que, « c’est ça le progrès » (ont-ils entendu dire au creux de l’oreille).

      Par contre, que l’on coupe la chique à un menteur invétéré, qui n’est pas capable de tweeter sans faire une fake news, moi, ça ne me dérange pas. Surtout qu’avec 88 Mabonnés, cela en fait de la consommation électrique à chaque tweet et réponses. C’est ça en moins pour le réchauffement.

      Donc des compagnies privées qui s’arrogent le droit de couper le micro (par exemple sur l’Europe sociale), cela fait bien plus longtemps que la presse française le fait chez nous. C’est juste plus subtile (et donc plus pervers).

      Pour info, Twitch vient de bannir le compte Trump : https://www.presse-citron.net/twitch-vient-de-bannir-le-compte-de-donald-trump/

      Notre « résident surveillé » vient de rentrer dans les « oubliettes virtuelles ». Cela fait du bien au monde. Pourvu que personne ne le sorte de là !

      2
      1. Coucou,

        Et bien moi çà me gene que mr X , proprietaire de facedebook ou ou de cuicui, puisse couper n’importe qui, à sa guise , parce que maintenant, çà suffit de son point de vue.
        Demain, cela sera tartempion, un syndicat ou le blog de mr jorion que sais je …. qui ne plairait pas au pdg de cisco !

        Ne vous rejouissez pas trop vite.

        Bonne soirée

        Stéphane

        2
        1. on exècre facilement le contrôle chinois sur les réseaux sociaux, et on pinaille poliment sur le contrôle des milliardaires ? et qui monétisent nos données pour de la propagande commerciale et de l’hyperconsommation des ressources de la planète ?

          ,

          4
      2. Coucou,

        Les interdiseurs en chef s’offusquent quand on leur coupe le sifflet !

        https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/twitter-suspend-le-compte-de-donald-trump-de-facon-permanente-20210109

        Rendez vous compte, on pourrait nous couper comme des moins que rien, des syndicalistes !

        C’est pas possible, il faut defendre notre liberté !

        Camarade , faites une exception pour notre corporation. Tous les adhérents au Lions club et autre rotary ont un droit inalienable à publier des conneries sur cuicui. Ce droit doit être inscrit dans la constitution.

        Bonne journée

        STéphane

        1
        1. Les Gafam sont des entreprises privées appartenant à l’oligarchie qui intervient de façon décisive sur le choix de nos dirigeants.

          L’oligarchie intervient directement dans le choix des dirigeants par :
          – financement campagne électorale
          – maitrise du système médiatique
          – maitrise des systèmes de communication collectif ( twitter , instagram, …)

          Ploutocratie :

          La ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique.(wiki)

          ilicitano :
          – un non abonné à twitter
          – un non abonné à Facebook
          – un non acheteur Amazon
          – limitant ses interactions Google ( Youtube , moteur de recherche)
          – sans smartphone volontairement (Apple ou autre)

          Ces moyens n’existaient pas il y a encore quelques années , et on ne s’en portait pas plus mal.

          Par contre ,connecté à Internet et sur des blogs d’informations alternatifs hors MSN (Jorion entre autres)

          2
          1. Sans smartphone du tout, (sinon moi ~idem le reste) c’est du de résister : besoin pour les eCB, pour de la météo utile en voyage (ne pas se déplacer s’il pleut, on le sait à l’avance avec les cartes radars). Je n’aime pas beaucoup la navigation GPS, mais ça a indirectement fait baissé le prix de la prestation « taxi » devenue « uber ». Je ne l’aime pas telle qu’elle est, mais j’ai pourtant bien vu que dans les ménages « médians » en banlieue « assez mal desservie » (à > 2 km de la station de train la plus proche, ça doit représenter 1 millions de gens en région parisienne, au moins), quelqu’un.e qui revient chargé de courses en transport en commun peut pour 7 ou 10 euros faire son « last mile » en l’absence de bus locaux.

            Il me parait difficile de nier que les smartphone peuvent aussi avoir un effet positif dans les usages collectifs (vélos libres service, etc.) en donnant accès à « de la propriété avec une laisse », en quelque sorte, ou une forme de sécurité dans des prestations avec des particuliers, donc la mise à la disposition de plus de gens d’objets existants autrement inutilisés (maisons, voiture,…) .

            Je connais l’effet rebond et je vois bien la limite de tout cela, mais dans une vision évolutionniste, les changements (qu’on aimerait « planifiés ») peuvent aussi avoir lieu par adptation de fonctions non prévues pour cela.

            Dans la même veine, je suis curieux de voir si des collectivités locales pourraient proposer de recycler l’immobilier de bureau qui va être fort vide pour la décennie à venir, en lieux collectifs, y compris couplés au bureau (aussi triviaux qu’un atelier bouffe-AMAP le midi, pouvant engendre de fil en aiguille des SCOPs, etc.)

            1
            1. Personnellement je résiste au téléphone intelligent (=smart phone), car j’ai perçu (avec FB, et aussi avec le blog PJ !) le problème de l’addiction (on parle d’addiction aux écrans). Il y a donc des écrans à éviter, sauf démarche volontaire de recherche. FB a été clairement conçu pour l’addiction, les fondateurs le disent.
              Par contre, un tel service sera effectivement utile pour la mise en partage d’outils, dont les outils de mobilité. Trois infos d’hier : 1/ Selon Cambio, les voitures partagées ont été très largement utilisées durant le confinement, avec une moyenne de 11 heures par jour ! (sans doute avec l’évitement des transports en commun durant la pandémie) 2/ 14 concessionnaires belges ont convenu récemment de lancer un système de voitures partagées électriques au niveau national. 3/ Il y a un très fort recul de vente de voitures individuelles en 2020.
              Reste il est vrai la question du « dernier kilomètre » (=last mile)– ce qui amène à penser à des vélos partagés à très large dispersion, quasi rue par rue, et/ou à des dépots sécurisés des vélos privés près du dépôt de voitures.

              2
              1. Pour les smartphones , ce sont les banques qui vont les imposer de fait avec l’évolution actuelle qui veut que vous n’aurez plus accès à votre compte que moyennant une procédure de sécurité via smartphone .
                Pour les outils de suivi de personnes , bien mieux que les caméras à reconnaissance faciale , les cartes bleues et les smartphones . Pour y parvenir , rien de plus global que le circuit du pognon qui ne sera plus que numérisé , et l’obligation de fait de recourir à des outils traçables pour y accéder .
                Je manque de connaissances pour savoir si le bitcoin ou équivalent peut y échapper . En théorie , je le crains en même temps que ça m’amuserait .

                1. @ Ruiz 18.39 : d’où la question : est-il conçu pour cela ? Ou est-ce nous qui amplifions la fascination ? 🙂
                  (il me semble que reprendre le nom de celui que vous commentez aide à la lecture du « chemin de fer »)

                  1. WordPress est déjà assez addictif, la qualité(éclectique) des commentaires aussi.
                    En l’occurrence un commentaire court aurait été peu compréhensible compte-tenu du commentaire qui l’a précédé.

          2. C’est un peu la stratégie des « petits gestes » ou du colibri. C’est aussi la mienne (en partie : par périodes je suis FB). Il est vrai que nous profitons de l’info de ceux qui sont sur Twitwi ou sur Cuicui et qui la répercutent.
            Il faut aussi songer à des démarches collectives.
            A/ Que coûterait un système public de logiciels de réseau sociaux, type Framasoft.org ? Et les infrastructures publiques (cables, serveurs) que cela demanderait ? Dès aujourd’hui, les Gafam tirent profit de nos infrastructures d’énergie, téléphonie, etc, mais y rajoutent des renforts privés je suppose.
            Outre la question du coût, il y a le problème du contrôle et de la modération. Il faudrait un système démocratique de surveillance, type médiateur de la république (Fr) ou médiateur des télécom (Be). En se méfiant d’une surveillance policière totale type Stasi (DDR, All de l’Est). Il y a des témoignages selon lesquels la modération/surveillance des réseaux est traumatisante pour les prestataires, tant nos « instincts pervers » s’y expriment sans retenue.
            B/ Comment interdire que nos vies privées soient mises en bases de données ? La protection de la vie privée (secret des lettres, de la communication téléphonique, des réunions privées) a été un volet essentiel de la charte des droits humains (d’abord charte de protection du citoyen contre les abus du pouvoir royal, puis du pouvoir de l’Etat). Il est tout à fait scandaleux que les firmes privées soient en capacité de violer (le mot n’est pas trop fort, pénétrer par effraction) la protection de nos vies intimes, privées.

            2
        2. On peut d’autant plus facilement me « couper » que je n’ai pas de compte FB, twitter, Instagram, Yahoo, tik tok et je ne sais quoi d’autre.

          Les réseaux sociaux sont des destructeurs d’humanité, on le voit bien avec la propagation des pires thèses possibles. Franchement, quel intérêt de dépenser des GWatts pour diffuser des vidéos de chat ou d’ados testant leur dernière lisseuse à cheveux au milieu de sites conspirationnistes ? Le % de sites utiles est malheureusement plus faible que le % de sites inutiles voire nuisibles.

          Donc si ce monde là disparait totalement, cela ne m’importunera pas des masses. Sachant qu’avec les problèmes de ressources énergétiques qui ne manqueront pas d’arriver bientôt, il est probable que ce monde-là va devoir faire profil bas. Car à choisir entre avoir de l’électricité pour mon frigo ou pour voir une vidéo de chat, mon choix est tout fait !

          La mise en œuvre de technologie 5G ou l’administration tout numérique nous amènera devant le même mur qu’au printemps dernier, où, tout à coup, on s’est rendu compte que l’on n’avait plus les usines pour fabriquer des masques ! Alors que deux mois avant, on louangeait ce modèle économique appelé « mondialisation ».

          Des exemples de conneries poussées à l’extrême comme cela, on peut en trouver des paquets. Une en tête : les stations de ski qui s’équipent à grand frais de canons à neige et retenues collinaires, alors que le réchauffement climatique fera que, température > 0, le canon à neige ne crachera que de l’eau !

          1
          1. @François M
            L’intérêt de diffuser des vidéos de chat ou d’ados testant leur dernière lisseuse à cheveux est justement d’éviter qu’il regardent des sites conspirationnistes (l’inverse est vrai également).
            Ils peuvent aussi regarder des sites écolocatastrophomobilisateurs qui ne sont pas conspirationnistes (?)
            conspirationneux ?
            « Le % de sites utiles est malheureusement plus faible que le % de sites inutiles voire nuisibles. »
            Cette impression est curieuse ou alors vous utilisez mal l’algorithme qui normalement doit vous proposer un plus grand % de sites utiles, ou alors vous êtes intrinséquement curieux et choisissez plus souvent que vous ne l’imaginez les propositions dérangeantes ou légèrement différentes qu’il vous offre aussi de temps en temps pour tester plus exhaustivement vos gouts.
            Peut-être tout simplement n’êtes vous pas fanatique de vidéos de chat, ou à la recherche de vidéos apaisantes et de fuite de la réalité.

            Choisir ente le frigo et la vidéo de chat, il est probable que les progrès technologiques permettront d’abaisser la consommation énergétique de la vidéo de chat à un niveau nettement plus bas que celle du frigo.
            C’est déjà le cas pour la radio en une centaine d’année.

            L’absence de masque, le modèle économique appelé « mondialisation » n’y est pour rien.
            C’est l’idéologie d’optimisation pervasive au sein de la haute administration et ses conseils, au sein des politiques au pouvoir auquels elle est inféodée et dans l’esprit d’une majorité, qui conservait une confiance absolue dans le rôle de l’Etat qui en est responsable.

            Le modèle économique appelé « mondialisation » n’a jamais empéché de faire des stocks importés, ni d’exiger des fabricants une source multirépartie (IBM savait le faire en interne il y a quelques décennies).
            Apparemment on sait relancer une fabrication en moins d’un an, des stocks sont donc suffisants.
            Le modèle économique appelé « mondialisation » n’a jamais empêché un directeur d’hôpital d’avoir des stocks, ni un particulier, (les Suisses ont une boîte par foyer parait-il à côté de l’arme à feu réglementaire).
            Et hors crise les masques étaient en vente libre et disponibles en pharmacie.
            Il y a cependant un manque de prise de conscience, en particulier dans les jeunes générations de ce risque de défaut d’approvisionnement lié à la gestion en flux tendu de toute la distribution, sauf sur des sites survivalistes, (qualifiés sans doute aussi de conspirationnistes), qui ne sont consultés qu’en cas de crise, juste avant les razzias sur les pâtes et le PQ.

    2. En France : loi de la presse de 1881.
      La censure existe a posteriori en général, mais dans les cas prévus par la loi, les activités éditoriales sont aussi interdites.

      Ça a du être utilisé en France : pour les publications néo-nazies, pour les sites pédo-pornographiques, je mélange un peu tout parce que je n’ai pas la base juridique mais dès lors qu’il y a diffusion, il existe des freins pour certains contenus.
      D’après MP, la loi de 1881 est un optimum qui n’a guère besoin de retouches dans ce cadre.

  5. A quoi ça sert de reconnaître les gens qui ont raison et d’avoir raison avec eux ?

    Je pense, et ça me mine le moral, que ça ne sert à rien.

    Depuis presque deux décennies, j’ai vanté vos idées et celles de quelques autres auprès de mon entourage. Mon fait de gloire est d’avoir réussi à entraîner des amis à vous écouter lors de deux conférences parisiennes. Mais ceux-là, comme les autres, sont restés sourd à vos analyses et ont continué à biberonner du prêt à penser néolibéral. Que faire pour que les choses changent ? Sans doute rien. Le train est sur les rails et il ne s’arrêtera qu’après avoir déraillé. Pour le malheur de tous.

  6. On est quand même loin d’un putsch organisé et sérieux. Tout juste un pschitt. Même si je ne doute pas que le type est dangereux, a-t-il les moyens de se payer un coup d’état ?

    2
    1. On est passé de Coup d’état à putsch , puis émeute:

      émeute :
      Une émeute est une manifestation populaire agitée, généralement spontanée et violente, par exemple avec des bagarres. Les personnes qui participent à des émeutes sont appelées des émeutiers.(wiki)

      Les émeutes peuvent avoir lieu de problèmes de disette, lors d’instabilité politique, ou dans le sillage d’une manifestation.(wiki)

      2
      1. Malgré les morts (effet collatéral) l’opération réussie au Capitol ne semble avoir été qu’une opération d’Agit Prop pour bloquer et différer la certification des votes, et secondairement fournir de belles heures de show télévisé (opération réusie).

        Faire un coup d’état c’est s’emparer du lieu du pouvoir, mais surtout mettre de coté les anciens détenteurs du pouvoir ou les faire renoncer à leur pouvoir et consacrer le nouveau.

        C’est Louis Napoléon s’emparant de la chambre (raison pour laquelle un président de la République ne pouvait jusqu’à une époque récente pas s’y présenter)
        et de la radio comme dans tout putsch Africain.
        C’est Gorbachev maintenu isolé.
        Aujourd’hui la radio est remplacée par la diffusion sur ses comptes Internet.
        Trump est interdit de contact avec ses partisans, guère plus visible que Jack Ma .

        Les génants (opposants à la politique souhaitée) sont dans beaucoup de régimes politiques assujettis au pouvoir psychiatrique.

    2. Je connais un peintre en bâtiment qui a fait de la prison après son premier essai. Et qui a pris le pouvoir une dizaine d’années après par une simple élection et a lancé une guerre mondiale.
      Je connais un avocat qui a fait de la prison après son premier essai, une histoire foireuse de prise de contrôle d’une caserne provinciale. Ce qui a donné une plaidoirie  » l’histoire m’absoudra ». Et qui , grâce à un débarquement foireux, a pris le pouvoir en trois ans de guerre civile victorieuse contre un dictateur d’opérette et tenu tête à l’impérialisme principal durant 50 ans et l’impérialisme secondaire durant la crise des missiles. Et son régime tient toujours !

          1. J’ignorais cela, merci. Je le savais peintre, et l’expression « Peintre en bâtiment » est un lapsus de ma part.
            Je répondais à Yann, qui évoquait « les moyens d’un coup d’Etat » et je voulais montrer que le succès tient un peu au contexte et au culot.

            1. Oui il peignait très correctement. Bon le tableau choisit là est presque prémonitoire de l’issue de son funeste chemin pour l’Allemagne.

              J’ai lu une biographie de Monsieur Adolf Hitler il y a quelques années. Voir des photos de cet enfant, de ce jeune homme, c’est toujours intriguant. C’est aussi passionnant de voir un chemin de vie, et tous les instants où les bifurcations innombrables auraient pu être prises. Surtout entre l’enfance et le jeune adulte. Et même pendant toutes les années avant la date fatidique de sa prise de pouvoir.
              Et quand on contextualise et qu’on regarde les circonstances et les enchaînements, cet homme est le fruit de son époque, des courants de pensées et de cultures traversants le 19 et début 20 ième, de sa constitution psychique et émotionnelle jusqu’à une forme de « folie » de toute puissance dévastatrice, qui je pense est bien plus répandue dans notre espèce qu’on ne l’imagine.

              1
  7. Ca s’accélère :
    banqueroute , faillite , ruine

    Cessation de paiement => dépôt de bilan => liquidation judiciaire

    Dès que l’entreprise n’est plus en mesure d’honorer ses engagements, ce qu’on appelle « en cessation de paiements ». Un délai de 45 jours est accordé pour effectuer le dépôt de bilan. Dépassé ce délai, des sanctions peuvent être prises à l’encontre du dirigeant allant jusqu’à une interdiction de gérer une entreprise.

    Suivant le statut juridique de l’entreprise, le dirigeant a plus ou moins de responsabilités, et donc d’engagement sur ses biens personnels. En créant une société (SARL, SA, SAS), l’entrepreneur est moins exposé. En cas de difficultés de l’entreprise, sa responsabilité est limitée et ses biens personnels sont à l’abri de l’action des créanciers. Ce n’est pas le cas en entreprise individuelle : le créateur est indéfiniment et personnellement responsable des dettes de l’entreprise sur son patrimoine personnel.  »

    Jean Castex : haut fonctionnaire public : 200.000€ /an net 2019

    1. Une fois qu’il a payé ses impôts sur le revenu ( ça doit faire de l’ordre de 50 000 € si sa femme n’a pas de revenu ) , il est dans les eaux de Clo Clo .

    1. Ce matin, il a fallu faire tourner les centrales au fuel (1 % de l’électricité produite), à charbon (3 %) et à gaz (11 %). Ces modes de production ont l’avantage d’être « pilotables », c’est-à-dire qu’ils peuvent injecter à la demande des électrons sur le réseau, à la différence des énergies renouvelables. Ils sont aussi et surtout très polluants. Le gaz émet 490 grammes de CO2 par kilowatt/heure produit, le charbon 820, contre seulement 12 grammes pour le nucléaire. Ce vendredi 8 janvier, la mise en route de ces centrales était visible sur la carte éditée en permanence par le site ElectricityMap

      https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/pourquoi-les-fran%C3%A7ais-doivent-limiter-leur-consommation-d-%C3%A9lectricit%C3%A9/ar-BB1cA2Ut?ocid=msedgntp

      Nucléaire ou CO2 il faudra choisir , le renouvelable ne pouvant pas tout.

      L’hiver sera froid !!!!!!

      1
      1. Pour penser que le nucléaire est une solution inéluctable , il faut présupposer que les centrales ne s’arrêtent pas quand l’eau ( ou autre chose (genre capacité à effectuer les maintenances ))vient à manquer .
        Hou la la. , faut pas se plaindre .Pour l’instant , on est juste « invité « à réduire une consommation donnée ..  . Avec les compteur LINKY , on pourra un jour vérifier si le français moyen a bien compris le message .

        Ce froid est d’autant plus embêtant pour ceux qui , par déontologie , auront jeté leurs slips.
        « L’existence de travailleurs forcés à la source de la production de coton pose un problème à une grande partie de l’industrie textile internationale, car le coton du Xinjiang représente 84% du coton chinois et 20% du coton mondial ».
        https://www.letemps.ch/monde/xinjiang-travail-force-textile-outil-controle-social

        Tout devient compliqué .

        PS : penser à prendre l’air avant le prochain confinement.

        1. Bonjour

          Le nucléaire n’est pas une solution inéluctable en effet.
          On pourrait rester avec les énergies fossiles , mais ce n’est pas bon pour le réchauffement climatique.

          L’ énergie renouvelable pourrait être la solution unique à condition d’accepter de se passer d’électricité quand le photovoltaïque et les éoliennes ne fonctionnent pas .

          Nos anciens ont vécu ainsi pendant des siècles : sans électricité et avec chauffage biomasse ( bois) , il suffit de s’adapter.

          1
          1. L’avantage quand on a ni éolienne ni plaques c’est que ni le vent ni le soleil ne viennent à manquer…

            1. Cet après midi j’étais au téléphone avec des amis belges à Elche.

              Ils ne sont pas connectés à Iberdrola
              – électricité photovoltaïque avec batterie
              – chauffage avec pellets

              Depuis 3 jours c’est compliqué .
              Pas assez de soleil , les batteries se déchargent

              Ils sont obligés de se faire aider avec leur groupe électrogène.

              Il a neigé à Alicante.

              Autant l’été , pas de problème ( jours longs et très bon ensoleillement ) , autant l’hiver c’est compliqué

              1. Son installation à l’air plutôt bien conçue il a pas neigé comme ça depuis 50 ans à Madrid… Demain faut que je téléphone j’ai 200 m de tuyau non isolé entre le compteur d’eau et la maison si il pète le dégel vas me couter 10000 ans de salaire d’ici que je rentre 🙁
                La dernière fois qu’y a gelé là ou j’habite c’était en 2004 trois jours après le tsunami j’ai vu les avocatier qui avaient plus de 30 ans tout gelés au retour.

          2. Le chauffage bois, à part certains poêles à granulés, c’est une des principales sources des pollutions aux particules fines (PM 2.5) en zone urbaine… :-\

              1. 🙂
                J’étais resté plus modestement ici-bas, ‘pic’ de pollution PM2.5 il y a quelques jours.
                « Certaines émissions de pollution étaient accrues, comme celles issues du chauffage, en particulier au bois,de par les températures froides ».
                file:///C:/Users/OrdiFC/AppData/Local/Temp/Retour+sur+le+samedi+2+janvier+2021.pdf

            1. @François Corre
              En ville il serait judicieux (mais dangereux ?) d’avoir un chauffage de complément indépendant à alcool (bio ?)

              1. IL n’y a guère de bonne solution au milieu de l’hiver. Les PAC (Pompes à chaleur) OK si l’éolien veut bien, sinon on n’est pas optimal.
                Quand aux « grosses béquilles », comme des centrales à gaz en plus, ça a l’air bien mais ça fait :
                – De l’effet rebond
                – Des fuites de CH4, nolens volens en proportion usuellement de la consommation mais dans ce cas là en proportion des tuyaux supplémentaires aussi (fonction bilinéaire, j’achèterais) , donc plutôt pas glop, puisque l’installation est à 99% sous gaz et n’est (à dieu ne plaise) presque jamais purgée. CH4 = gros GES !

                Une solution techniquement pas encore facile, mais autorisée par la physique, ce serait un chauffage rayonnant « agile »:
                Comme ceux des terrasses de café (horresco referens), mais ne focalisant son rayonnement que sur la sphère immédiate de l’habitant (1m² à X mètres de la source). Comme tout un chacun a pu l’expérimenter près d’un brasero ou d’un feu de camp, on se sent très bien avec un air à 10°C et un flux de chaleur qui dans l’absolu n’est pas énorme (500 W = le plus petit de la cuisinière électrique).
                Si on pouvait laisser l’air à 13-15°C et avoir ce type de chauffage au niveau du « lieu de vie » (le fauteuil du salon, le poste de « travail » de la cuisine, etc.) qui ne s’allume que si vous y êtes présents plus de 1 mn, ça serait en principe optimal. La puissance injectée se soustraierait de toute façon à celle de fond.

                Techniquement, toutefois, les IR (rayonnement thermique ~centré à 3 µm à peu près) focalisés, c’est pas évident à fabriquer avec un petit machin plat qui rayonne un peu partout…

                1. @Timiota autrement dit un lampadaire à LED de 500 W en remplacement de l’halogène.
                  Il n’est même pas nécessaire qu’il soit à Infra-rouge, sauf que l’éclairage sera un peu violent (10 fois l’halogène un peu comme les torches cinéma pour super 8 …)
                  Ce genre de dispositif ne seble pas exister ou alors très cher …

                  Ma proposition de chauffage à l’alcool (il y en a de très beau) était pour l’autonomie hors réseau avec possibilité de stockage.

                  1. J’ignore si ce type de chauffage d’appoint est dangereux ou pas, j’imagine que ça doit nécessiter un entretien et un usage particuliers, mais je pense qu’un bon pull ça marche pas mal aussi… 😉

                  2. Halogène ou barreau chauffant « de salle de bain » rougeoyant, le rendement émissif est très bon (80% à la louche, 20% d’air chaud local sans doute).
                    La difficulté est l’agileté. Ceux de SdB ont un espèce de gouttière parabolique derrière qui répartit la chaleur dans un certain angle vertical, et ne fait aucun focalisation dans les « angles horizontaux » (les azimuts). Donc quand vous êtes à 2 m devant, 80% à 90% de la chaleur rayonnée passe à côté de vous.
                    Si on a 1000 W élec : 200 dans l’air chaud, 120 sur vous, 680 sur le reste de la pièce ce qui la chauffe certes, mais pour le même ressenti, vous n’avez besoin que des 120.
                    Pour faire un suivi, il faudrait une sorte de parabole comme les antennes satellites vous « traquant » en permanence.

                    Toutefois la physique n’interdit pas qu’un panneau plat puisse avoir une microstructure qui fasse ce boulot (« métamatériaux »). Il faut voir l’échelle, ça peut ressemble aux chips Texas à miroir qui sont des les vidéoprojecteurs par exemple, mais il ne font que quelques cm^2 ( de mémoire 20 µm voire moins par pixel, donc 2×2.5 cm pour un petit proj vidéo). Or la physique dit aussi que la source ne peut pas être très compacte si elle est en « émission spontanée » : Environ 1 kW/dm² à des températures acceptables à l’air (500-700°C) de mémoire. Il faudrait donc arriver à faire une version « x100 » en surface des chips Texas, et bien plus chaud… Pas interdit par la physique mais pas évident du tout hélas.

                2. Le problème de la PAC est sa courbe de rendement ( COP : coefficient de performance):

                  – à température moyenne extérieure (10°) on peut avoir un rendement au mieux de 3-4 pour 1 pour 20° intérieur

                  – dès qu’on passe en négatif comme en ce moment et plus on descend , plus on se rapproche du 1 pour 1 et il faut un chauffage d’appoint hors électricité

                  Concernant le chauffage à alcool , une connaissance l’utilise dans son camping-car , et c’est efficace , mais c’est une petite surface

                  1. @ilicitano : baisse rendement PAC : Sauf si la source froide n’est pas l’air (PAC basique) mais est assez enterrée dans le sol pour rester à la température d’une cave (12°C… bientôt 13°C (@450 ppm) .. bientôt 14..15°C (@550 650 ppm) ).

                    Problème proche du géothermique : il faut chaud mais il faut du flux de calories (= de la puissance) pour que ce soit utilisable.

                3. Un petit drone personnel qui chauffe une cloche autour des gens au lieu de chauffer la maison, belle idée, et il pourrait aussi stériliser l’air tant qu’à faire… 🙂 🙂

        2. « LINKY » : Je ne vais pas revenir sur le rôle régulateur/compensateur d’asservissement de la capacité fournie en consommation aux particuliers par paquets de même zone (géogr) aux conditions instantanées de fourniture par les ENR en contribution ( prioritaire ) sur le réseau … prioritaire QUELQUE soit la météo!
          Il suffit d’attendre les premières doléances qui ne manqueront pas d’être émises.
          Par contre je me suis intéressé à ceci .. : https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html
          Ça a l’air cohérent. Quelqu’un a-t’il un avis de validité?

          1. Bah sinon, rien n’empêche aux mécontents de revenir à la TICPE…
            Juannessy ajouterait: « morts à la bagnole » ! 🙂

      2. @ilicitano
        Pour passer une pointe de 10 jours une centRale à gaz ne produit pas plus de C02 qu’une centrale nucléaire qui doit fonctionner toute l’année pour être rentable !
        12X365 490 X10

    1. Et dès Maintenant si vous avez un Linky !
      1000 Va pour la puissance coupure
      Le Linky n’est pas qu’un compteur c’est aussi un disjoncteur (coupe-circuit) télécommandable à distance !

      Il peut être programmé à tout moment à une puissance de coupure de 1000 Va .
      Cette capacité est utilisée en cas d’absence d’abonnement en cours.
      De plus si dans ces circonstances il déclenche, au bout du 3ème déclenchement il ne se réenclenche plus sans demande auprès d’ENEDIS/fournisseur.

      1000 Va pour la puissance coupure :

      vous devez maintenir le bouton + enfoncé pendant une dizaine de seconde et ensuite il devrait ce réengager.
      La puissance est alors limitée a 1000W.

      Donc pas de ballon d’eau-chaude.
      Si vous voulez vous chauffer il faut trouver un radiateur de moins de 1000 W en préservant l’éclairage, ou remettre en service un vieux lampadaire halogène.

      En cas de manque d’électricité dans le réseau des mises en puissance réduite, individuelles et cibles, mode dégradé de fourniture d’électricité en présence d’abonnement devraient pouvoir être envisagées en remplacement de coupures sauvages ou aléatoires et non ciblées.

      Le Linky rends totalement numérique et à distance la mise en Service Minimum (​SMI, 1kW) edf -service minimum en cas d’impayé.

      qui semble remplacer les dispositions précédentes se Service de Maintien de l’énergie (SME, 3kW)

      Tout ceci justifie aussi la reprise de la campagne de déploiement du Linky avant l’hiver.

      1. Oui sinon y a aussi un tournevis et les bonnes pinces crocodiles de batterie pour Shunter l’appareil amont/aval…

        Sur que si on reste dans le cadre, on sombre. Je dis ça je dis rien.

        1. C’est fini avec Linky.

          On peut limiter à distance la puissance maximale instantanée consommée
          Faire passer le compteur de 15 KVA pour les logements, avec chauffage électrique ou pompe à chaleur, à 2KVA pour éviter la surconsommation mais permettre :
          – rester connecter aux médias
          – rester connecter à internet
          – de s’éclairer avec nos ampoules led
          – faire tourner nos réfrigérateurs / congélateurs

          en réduisant , voire stoppant notre consommation de chauffage ( => doudoune à avoir en stock )

          Faire un by-pass du linky sera vu immédiatement grâce aux systèmes de surveillance amont de consommation de groupage de compteurs Linky.

          Shunter et se faire « pincer  » : bonjour l’addition , voire la coupure !!!

          1. Coucou,

            Je croyais aussi que l’on pouvait tout faire a distance.
            Le 31 decembre à 2H , nous avons eu une coupure de courant. ENEDIS a mis 18H à trouver le court-circuit. 3 villages sans electricité qui fut rétablie 3 heures avant le nouvel an. Ils ont trouvé la panne à l’ancienne, en suivant les fils.

            ALors , les trucs qui bloquent et qui detectent à distance, çà fonctionne, mais, ya des gros bugs !

            Bonne journée

            STéphane

            1. Bonjour Stéphane

              Si 3 villages sont sans électricité , ce n’est pas individuel, et c’est certainement du à un problème de transformateur qui fait passer la moyenne tension à la tension d’alimentation 220/230V et qui a du disjoncter ou un problème filaire d’alimentation générale.

            2. Qu’est devenue la 24 -ème heure ?

              Au passage je lève plutôt mon chapeau aux équipes qui ont été aussi diligentes un 31 décembre .

              1
              1. Coucou,

                OUi, franchement chapeau. Je pensais qu’on allais passé le nouvel an avec les bougies et au frais, (cà fais plus de 10 jours que l’on est en températures négatives 24/24).
                Mais non, les gars ont rétabli le courant à 21H.

                On a un service qui fonctionne super bien. Je ne suis pas certain que l’on change pour avoir un meilleur service avec cette valse des noms edf, enedis truc energie etc etc

                Bonne journée

                Stéphane

            3. @baloo Ce n’est pas un bug, tout n’est visiblement pas automatisé,
              Pour corriger l’anomalie il faut sans doute aussi intervenir sur le terrain.

              L’accent a sans doute été mis sur l’automatisation et le télécontrôle de l’usager avec le Linky dans une perspective présentée essentiellement comme d’innovation tarifaire et de jungle concurentielle (comme la téléphonie).
              alors que pour le réseau il n’y a pas de motivation et aussi la disponibilité de personnel syndiqués (fiables et corvéables), dont il ne faudrait pas trop vite diminuer l’emploi.

          2. « Faire un by-pass du linky sera vu immédiatement grâce aux systèmes de surveillance amont de consommation de groupage de compteurs Linky. » Sur un poste de groupage de plusieurs centaines d’abonnés, déceler une consommation ? Tu parles d’une blague, déjà qu’ils ne savent même pas toutes les consommations pirates ou sans comptage légale sur le réseaux en permanence où elles sont.

            La coupure ? Lol, suffit de remettre les fusibles ou de reposer des connecteurs au poteau. N’importe quel roulant le sait.

            Rhooo sinon panpan sur les doigts, ça fait cré cré peur. Alors si en situation de prospérités et de croissance paisible, ça pourrait faire peur, en revanche en situation de crise massive, j’ai des doutes que le risque légal de poser des pinces impressionne grand monde si cela te permet de rester au chaud et faire à manger et la lessive. Surtout si c’est Versailles autour de chez toi.

            1. Pour connaitre un peu , il y en a beaucoup qui ont shunté ,et c’était un sport national ,outre Pyrénées
              => surconsommation => le transformateur a chauffé , coupure générale

              Vérification par Iberdrola de l’ensemble des compteurs
              Constat de shuntage.
              Amende ou coupure

              Si surconsommation générale => le système se met en black-out en sélectionnant ceux qui garderont le courant .
              Versailles étant certainement un endroit à préserver , tant que les autres ne s’énervent pas trop.

              1
              1. C’est bizarre ça, j’ai vécu un temps dans une maison ou il y avait au moins 15 maisons branchées sur un transfo prévu pour 5, parfois y avait pas beaucoup de puissance du genre les ampoules à incandescence brillaient pas fort mais le tranfo a jamais pété. Ils ont jamais coupé non plus mais ya eu une jolie surtension a 400 volts, mon voisin allemand a déboulé outré : 400 Volt !!! Todo kaput climatizacion frigorifico motor piscina todo kaput!!! 400 Volts ya ! 400 Volts !!! Je sais pas comment je suis passé par maille ya rien qu’a cramé chez moi lol je devais pas être branché sur la phase qui a déconné?… Au boulot le triphasé c’est du n’importe quoi la plupart du temps ya une phase qui est loin d’être à 380 les machines qui n’ont pas de protecteur de phase vivent pas longtemps… Quand ils nous ont mis le linky ils nous ont bloqué a 13kw alors que la boite est autorisée a pomper jusqu’a 36 … Il a fallu un an de bataille administrative (j’ai fini par les menacer d’un procès car j’avais 1 million d’euro de vins fins qui allaient se bousiller en faisant le mec qui notait aussi consciencieusement qu’eux nom et prénom de l’interlocuteur et en leur demandant si on était bien enregistré comme indiqué dans le message d’attente… que des mensoges lol finalement je les ai eu à l’usure j’appelais entre 4 et 6 fois par jours jusqu’au jour ou y a une nana qui s’est faché m’à envoyé sur les roses et le lendemain on me changeait le compteur gnark! ) et un changement de linky pour avoir péniblement 24 avec lesquels on passe péniblement… (même en souterrain tenir un chai a 9°c en aout en andalousie ça tête un peu… ).

                1. Pour la coupure générale , c’est ce que j’ai compris.

                  Par contre je n’étais pas concerné parce que je suis en photovoltaïque , que j’ai du reprendre complètement , panneaux , onduleur-convertisseur, et batteries, parce que l’installateur m’avait fait des branchements déséquilibrés .
                  J’ai ramé avant de comprendre.

                  J’en ai profité pour me faire une formation autodidacte en installation solaire.

                  C’est quoi comme vin.
                  Mon épouse et moi on aime le Rioja , cépage tempranillo gran reserva .
                  Les espagnols sont excellents en vins.

                  1. Blanc Sec et Liquoreux par passerillage, Sierra Nevada, Moscatel, je peux pas en dire plus sans flinguer totalement mon anonymat 😉 Sur Alicante vous avez les Fondillon de monastrell (mourvedre en français je crois) qui sont sur plus ou moins les mêmes équilibres alcool/sucres mais en rouge, diabétiques s’abstenir…

                    1. Merci pour l’info

                      Vin en passerillage .

                      Mon vin habituel pour savourer un foie gras fait maison on consomme un Pacherenc du Vic Bihl liquoreux vendanges tardives cultivé , vendangé , et travaillé dans le madiranais prêt de chez moi.

                      Le vin : un travail d’artiste dans toutes ses étapes de réalisation.

                      En 1975 , en attendant d’avoir un boulot, j’avais fait les vendanges chez Mumm prêt de Reims.
                      On était à 150 ,venant du Nord , et à 12 par dortoir ( filles d’un côté ,et garçons de l’autre , mais pas toujours)
                      Le vin coulait à volonté et les nuits n’étaient pas facile .

                      A la fin ,quand ils nous ont payé notre salaire on a eu droit chacun notre bouteille de « cordon rouge ».

            2. Faire un by-pass du linky ou tout autre compteur est extrêmement dangereux car il s’agit d’agir sur des conducteurs sous tension.
              Ce genre de travaux nécessite du personnel habilité et des gants de protection isolants (spéciaux) au minimum.
              Ce n’est pas l’écart des totaux de consommation individuelles avec la consommation globale qui va permettre de localiser l’anomalie, mais le fait que le Linky s’il fonctionne encore n’enregistrera dès lors plus aucune consommation. Pour tricher avec furtivité il faudrait shunter, mais un peu seulement ou créer 2 circuits de consommation.
              Des mesures de coupures par secteur pourraient alors être mises en oeuvre à titre de restriction ou rétorsion.

              1. Quelle idée de shunter son propre compteur lolol suffit de se brancher en amont de celui du voisin 🙂 Et vous croyez qu’il se font des extra comment le WE les gars qui bossent à temps plein toute la semaine sur les mêmes ligne en tension 🙂 Parfois on retrouve un amateur un peu grillé mais bon c’est toujours un voleur de cuivre plus ou moins gitan c’est bien connu…

                1. Tiens en parlant de Gitans.

                  Vous avez remarqué qu’on trouve des nounous de toutes origines et de toutes ethnies, ou des gens de maison aussi, mais étrangement jamais de la communauté gitane. D’ailleurs suffiraient de faire l’expérience pour voir suite à une annonce à quelle point toutes ethnies et cultures confondues, ces derniers suscitent foncièrement la plus grande méfiance et le racisme le plus répandue. Eternel combat entre les sédentaires et les nomades, la divergence primordiale mère de toutes les autres.

                  En Espagne aussi ?

                  1. Alors, sinon on devrait avoir plus haut entre autre, « suffirait », « quel », « répandu » mais j’abandonne.

                  2. Bonjour Clo-Clo

                    « ces derniers suscitent foncièrement la plus grande méfiance et le racisme le plus répandue.  »
                    Faut pas faire une généralité.

                    J’en connais semi- nomade semi-sédentaire mais qui font tout pour scolariser leurs enfants

                    A chacun son métier:
                    Je connais des gitans qui font:
                    – vendanges
                    – taillage élagage
                    – ravalement peinture de façade
                    – ramassage ferrailles
                    – et autres

                    Je ne sais pas comment c’est à Versailles et Satory , mais en province et chez moi on s’arrange.

                    1. Allo Ilicitano,

                      Faut lire un peu de quoi je parle avant de réagir en partant dans tous les sens. Mon exemple est très précis…

                  3. @Cloclo Peut-être n’envisagent ils qu’avec la plus extrème réticence de faire partie de la domesticité d’une autre communauté et valorisent ils au plus haut point leur liberté se considérant comme une race de seigneurs et donc ne candidatent pas, ou considérent elles que c’est à la mère (ou à la communauté) de s’occuper de ses gosses.

                    1. Oui Ruiz, c’est bien possible, que ça viennent d’eux en fait, une « race des seigneurs » t’y crois vraiment toi à ton histoire ? … Mais moi j’ai des doutes, suffit de tenter l’expérience sur ce point très précis de garde d’enfants par exemple !

          3. Faut juste attendre qu’ils aient fini de virer tous leurs ouvriers, il y aura plus personne pour venir contrôler 🙂 🙂 Et/ou ne pas être solvable… j’en connais même qui sont branchés sur le poteau e amont de plusieurs compteurs des voisins quand Iberdrola ou equivalent passe ils se contentent de couper le cable le lendemain les gars rebranchent et c’est réglé… De temps en temps ils foutent un coup de 400V histoire de faire le ménage aussi 🙂 :)… Tous les 4 matins ya des fermes géantes de marihuana qui tombent quand ils regardent ou ça pompe vraiment 🙂 On râle beaucoup en France mais les français ont surtout beaucoup de gueule et pas trop de cojones 🙂

            https://www.lavanguardia.com/sucesos/20201229/6154674/plantas-marihuana-detenidos-la-roca-del-valles.html

            1. Le même vécu sauf pour la marihuana.

              Par contre il y en avait un qui facturait le courant qu’il prenait avant compteur d’un autre ( son ex) et le revendait avec des compteurs qu’il avait installé.
              Ca tirait trop sur le secondaire et faisait chauffer le transfo général du quartier.
              Iberdrola l’a vu .
              C’est celle qui avait le compteur qui a pris l’amende. Ca s’est réglé en famille.

              Pour les non connaisseurs :
              cojones = c…lles

              J’a bien ri

              1. J’en ai pas encore vu revendre du jus par chez nous mais les étrangers qui ont investi dans des maisons pour location doivent trouver que les locataires se lâchent grave (ceci dit c’est souvent inclus dans les frais de l’agence qui s’occupe de louer la maison…) En ce moment je loue à une anglaise qui passait par une agence ils devaient pas lui rétrocéder grand chose et cette année elle à carrément fait jack pot vu le tourisme cet été du coup elle m’a fait cadeaux d’avril et mai 😉 Ya des Espagnols qui m’ont pris de haut et demandé une fortune pour louer à l’année en 2019 qui ont du se bouffer les cojones 🙂 La ou j’ai habité les 10 années avant le proprio s’est laissé monter la tête par un promoteur pour monter une plantation d’avocatier et à voulu récupérer la maison pour vendre le tout, il a été réglo et m’a laissé 6 mois pour me trouver autre chose mais le gars l’a planté et il pleure son loyer le pauvre.

  8. D’une façon plus générale, il ne serait pas inutile qu’une étude (anthropologique?!) soit menée sur le fonctionnement de ces réseaux, les aspects positifs aussi bien que négatifs, donc l’impact sur le fonctionnement de la société ‘civilisée’ en général ?
    Au premier abord, il semble peu acceptable que les possesseurs de réseaux ‘sociaux’ soient aussi ceux qui détiennent le droit de censurer des propos mis en ligne : cela devrait être dédié à une autorité légale extérieure à ces réseaux, mais dans ce cas, l’on tombe sur écueil du temps de réaction de cette boucle d’intervention externe.
    Envisager une interdiction de ces réseaux serait considéré comme une atteinte au droit d’expression, également, un contrôle strict du fonctionnement de ces mêmes réseaux par les autorités à la tête du pays, serait aussi considéré comme une atteinte au droit d’expression.
    Que faire ? Pourquoi pas une autorité de contrôle multinationale (ONU?) fonctionnant grâce à une IA capable de réagir avec un temps de réaction quasi immédiat, comme ce qui se fait dans les transactions boursières ?
    Certes, les choses ne sont pas simples, mais si rien n’est fait, ces réseaux ‘sociaux’ seront les adjuvants du processus de destruction de la civilisation humaine

  9. Houla !!!!

    Castex et Véran à Tarbes en ce moment, en direct , près de chez moi .

    J’espère qu’il est venu avec vaccins .

  10. Tempête Philoména et adaptation aux conditions météorologiques

    En Espagne ( Madrid, Aragon, ..) il neige beaucoup , beaucoup , et il fait froid.

    Les grues reviennent se réfugier en France .
    Hier ,fin d’après midi et ce matin , nombreux vols , plein nord, de grues cendrées venant d’Espagne et passant les Pyrénées près de chez moi.

    1. Les grues qui remontent au nord en hiver pour se mettre au chaud, tout fout le camp décidément 😉
      Est-ce que la protection dont elles bénéficient leur évitera un abattage massif en cas d’épizootie de grippe aviaire « hors de contrôle » ? Je l’espère pour elle.

  11. Filomena est arrivé et a passé les Pyrénées et le piémont pyrénéen.

    10cm ce matin ( +60 cm et plus en Aragon et Madrid ) , grand froid en Estramadure.

    Déneigement ce matin pour le passage piéton. La vie normale !!!

    Une petite vidéo :
    https://fr.slideshare.net/vospps/28-les-joies-de-la-campagne-wwwvosppsfr

    Le coq n’en fait pas parti.
    Il faut y aller progressivement.

    Le virus ,et notre capacité à résister collectivement , n’est qu’un préalable des futures décennies que nos descendants ( je fais parti des seniors) seront amenés vivre et à gérer.

    1

Les commentaires sont fermés.