Texte de synthèse inédit en plusieurs parties sur cette question…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Texte de synthèse inédit en plusieurs parties sur cette question…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Le délitement Macronien c’est comme les progrès de l’IA : Ça va tellement vite qu’on a du mal à suivre…
@Vincent Rey La natalité est une fonction de l’espérance, elle est sans doute importante chez les ultra-religieux juifs en israël,…
@Sylvain Mais qui va faire les prompts ? Les IA vont s’ennuyer …
Pourquoi nos élites politiques sont-elles si unanimes pour encourager la natalité ? Est parce qu’ils redoutent de voir amoindrie l’influence…
Merci pour cette sérendipité qui accroît notre culture sur les peintres mosellans
@bb bienvenue au club des soupe au lait . Les plus anciens comprendront pourquoi je parle de soupe au lait…
En 68, ils taguaient « l’orthografe est une mandarine » ^^
@Ruiz La répartition des terres habitables et cultivables par les humains sur la Terre n’a jamais été intelligemment, « raisonnablement », pensée.…
@fnh La confusion entre « l’activité rémunérée » et « l’activité bénévole », est sans doute produite par l’utilisation, dans les deux cas, du…
Sinon y’a Bernie en direct à Chicago !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
2 réponses à “Le totémisme (III) – Les choses qui sont en réalité les mêmes”
L’enfant désœuvré dans la cuisine que vous mettez en scène , me semble déjà bien formaté par l’éducation ( quelle soit totémique ou occidentale ).
Si on se place entre la naissance ( voire même avant la naissance ) et ce moment déjà bien » fermé » , je me demande quel type de » pensée » le bébé développerait s’il n’était pas » éduqué » ( ce qui a pu faire écrire à certains que personne ne sait ce qui se passe vraiment dans le cerveau et le corps d’un bébé de moins de deux ans) .
La pensée totémique ou grecque , ne serait alors qu’une tentative , via le langage , de comprendre le monde et agir sur lui en le rendant plus accueillant à notre espèce. Dans les deux cas , « l’être » et la » conscience » sont sur l’établi et il n’est pas dit qu’aucune réponse soit la » bonne » .
Le langage totémique divise le TOUT pour y ranger dans un minimum de catégorie(2^n) la multitude, une approche économique. Du coté du croissant fertile, à la recherche d’un TOUT, on range méticuleusement les semblables en les imbriquant hierarchiquement.
Ca me fait penser aux deux stratégie pour éradiquer le virus, l’Occidentale qui retrace les personnes de contact, présumé saines mais potentiellement infectées, pour les mettre en quarantaine, on descend la chaîne de propagation, et l’Asiatique qui recherche parmis les personnes de contact le vecteur, on remonte cette même chaîne.