50 réflexions sur « Trump purge les Républicains, par Chantal Montellier »

    1. J’imagine qu’il est tellement génial , ce dessin, que vous n’osez faire aucun commentaire, n’est -ce pas? Je vous comprends, moi même, il m’impressionne énormément. A mon avis c’est quelqu’un d’autre qui l’a fait, une personne du premier sexe, forcément! (Lol)

      1
      1. Au passage , il y a un autre billet (“Pourquoi les économistes ne comprennent rien , alors que la bourse comprend ” ) , qui pourrait interpeller utilement , qui ne semble pas susciter les emballements émotionnels d’autres billets plus futiles . On y trouve 5 commentateurs seulement .

        C’est vrai que le droit d’entrée est payant ( 4 euros minimum ) et que c’est plus cher qu’un vaccin gratuit .

        2
        1. C’est pas une question de sous, mais de gestes à faire. Les gens sont fatigués en ce moment. D’ailleurs moi même…

          1. Je crois finalement surtout que Trump n’intéresse les commentateurs du blog que lorsqu’il est au pouvoir et fait la une et le buzz avec ses tweets .

            Ce qu’il peut représenter de danger rémanent , la France gauloise s’en fout , et c’est bien plus rigolo de s’enflammer sur Marine , Emmanuel ou le cirque des autres . D’autant qu’on peut aussi se faire les dents sur les vaccins et les courbes des vagues pandémiques .

            PS : moi , j’ai un dossier à illustrer un peu férocement , qui peut paraitre mineur , mais qui me parait personnellement lourd de détresses , de fatigues et de portage de vie , c’est celui des familles monoparentales ( 25 % sur Annecy ! ) presque à 90 % tenues à bout de bras par des femmes .

            3
            1. Pas facile à représenter, je vais chercher … cela dit je ne suis pas complètement libre de mes sujets, faudra que je vous explique… Paul n’y est pas pour grand chose.

                1. Mais Chantal dit qu’elle est prête à expliquer ce qui la contraint .

                  Au moins à Paul Jorion ..

                2. Eclaircissement: je travaille en même temps pour le blog de Paul et un Hebdo politique ( + de30 000 abonnés !) … Je ne choisis pas toujours les sujets. Ben oui, je suis une mercenaire. Vous tombez de haut, n’est ce pas? Ceci étant, l’éléphant, je l’ai choisi pour Paul, et c’est l’hebdo qui a suivi. Le rapport est donc inversé et ça arrive de plus en plus souvent… Voilà. Vous savez tout

                  1. Ça aurait pu être plus ennuyeux ( du type auto contrainte inexplicable et inexpliquée ) .

                    Mais le sujet des familles monoparentales me semble être un sujet digne de la Politique ( dont les parutions ” politiques ” se foutent un peu , c’est vrai ) .

                    1. Si j’ai bien compris ce que vous avez écrit, Juan ‘ votre grand père et votre père ayant été tués à la guerre, ce sont des femmes seules qui ont élevé les enfants, dont vous? Je comprends votre intérêt pour le sujet. J’espère que l’actualité va m’aider à y travailler…

                    2. Non , mon grand père , qui à la même bataille s’était fait explosé par des obus ….français , avait été rapatrié fin 1915 de l’armée d’Orient , pour se retrouver hospitalisé à Toulouse pendant presque un an , soigné par des chirurgiens américains , avant de retrouver ma grand mère ( et ma mère ) à Saint Etienne , bien évidemment dispensé de retourner au baroud . Je me souviens par contre que , jusqu’à sa mort , de petits morceaux métalliques d’éclats d’obus lui sortaient de temps en temps de la chair . Il est mort à 70 ans .

                      Mon paternel non plus , n’est pas mort au front et ce qui lui a paradoxalement sauvé la vie , c’est d’avoir eu les pieds gelés dans une tranchée de l’Est en début mars 1940 . Soigné à Limoges , quand il a été renvoyé au front en fin mars , son bataillon a été requis pour participer à l’opération de Narwick . Avec les autres éclopés de son bataillon , il a été en fait gardé en France . Mais son bataillon embarqué à Brest ( !) lors de l’escale en Ecosse a été prié de faire demi tour pour être redébarqué en France dans le nord en pleine offensive allemande de début juin 1940 près du village de Quesne . Les deux tiers de son bataillon y laissera la peau , qu’il aurait du aussi perdre ici . J’ai encore la photo du petit cimetière , dans le secteur , je ne sais pas trop où, où sont alignées 8 petites croix , avec écrits au dos les noms des 8 compagnons stéphanois qu’il avait quittés à peine plus d’un mois auparavant . Ma mère l’avait planqué dans ses archives pour qu’il ne tombe pas dessus , car elle savait qu’il ne supportait pas qu’on le voit pleurer . Il est mort aussi à 70 ans , de fatigue ( commencé le boulot à 13 ans , deux ans de service militaire , 9 mois de guerre ) d’ennuis cardiaques et surtout de chagrin , un mois après la mort de ma jeune belle sœur et de la petite fille qui aurait du voir le jour . Elle devait s’appeler Marion .

                      Je n’ai donc pas besoin que les femmes soient seules par fait de guerre , pour reconnaitre où et quand se fait l’humanité du monde , parfois par les hommes , souvent par les femmes , toujours pour les enfants .

                      1
    2. L’expression “La roche tarpéienne n’est pas loin du capitole” trouve pleinement son sens avec Trump.
      On l’a déjà oublié, en espérant le savoir errer dans les limbes

      1. C’est mal foutu ce truc, je réponds à mon ami stéphanois, pas a Xtian, pseudo trop énigmatique pour moi. Juannessy, que dire à part que je crois vous recevoir 5/5, et que je vous embrasse très fort. Mon oncle Antoine, le frère de ma mère et lui aussi revenu de la guerre avec des “éclats” plein le corps. Et lui aussi en a souffert toute sa vie. Mais c’est beaucoup lui, le mari de la princesse de la droguerie de la Tour, qui m’a faite ce que je suis: dure à la souffrance et encore plus dure au combat. “Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”. Disait un certain philosophe allemand. Je confirme…

        1. @chantal
          Il m’est arrivé également de ne pas pouvoir répondre directement à un commentaire et de trouver que le truc était mal fichu :j’ai l’impression que cela coince après x commentaires à un commentaire.
          Je m’appelle christian, mais le pseudo était déjà pris d’où la rédaction xtian
          Voilà une énigme de résolue.
          Pour celle du truc, il y a sûrement une réponse simple également

          1. Ok Christian! Merci pour cet éclaircissement. Me voici rassurée. Je ne vous prendrai plus pour un bizarre personnage de manga! (Lol)

  1. Il est tout à fait normal que Donald Trump purge le parti républicain. Puisqu’il est absolument normal et sain qu’un parti politique s’organise non autour d’idées et de valeurs, mais bien autour de la loyauté obligée et affichée à un Chef.

    Enfin… c’est la nouvelle normalité. Les Républicains n’auraient certainement pas accepté cela il y a encore dix ans, pas davantage qu’aucun parti démocratique. Mais les temps changent, n’est-ce pas ?

    A ce sujet, voici la plate-forme que le Parti républicain avait publiée en vue de l’élection de 2020 (1) et la traduction d’extraits significatifs de sa première page (les attendus) :

    “CONSIDÉRANT que, si le RNC avait pu se réunir en 2020, le comité de la plate-forme aurait sans doute unanimement convenu de réaffirmer le soutien ferme du parti au président Donald Trump et son administration (…)
    CONSIDÉRANT que le RNC soutient avec enthousiasme le président Trump (…)
    RÉSOLU, que la Convention nationale républicaine de 2020 sera ajournée sans adopter de nouvelle plate-forme jusqu’à la Convention nationale républicaine de 2024”

    En résumé : “Puisque (tel et tel prétexte), puisque d’autre part si nous avions discuté nous aurions de toute façon soutenu unanimement le président Trump, nous renonçons à discuter et confirmons notre soutien enthousiaste au président Trump. Nous appelons par ailleurs les médias à confirmer que nous soutenons fermement le président Trump, sans dire autre chose. Nous ne recommencerons pas à discuter avant 2024”

    Il s’agit d’un genre de déclaration qui si on le traduisait en russe conviendrait assez bien au Parti Russie Unie (trois quarts des sièges au parlement russe), et si on le traduisait en chinois pourrait aussi convenir au Parti Communiste Chinois (totalité des sièges à l’assemblée nationale populaire chinoise)

    Ah oui, faudrait aussi remplacer le nom du dirigeant.

    (1) https://ballotpedia.org/The_Republican_Party_Platform,_2020

    1
    1. Bon, ben, chuis déçue par les commentaires, bilan global pas hyper positif. Puisque c’est comme ça, je ne dessinerai plus jamais des léfants. Et toc!

      1. Quand on pense à toutes les qualités attribuées symboliquement à l’éléphant ( et à Ganesh en particulier ) , on ne pourra que se désoler de le voir disparaitre des radars , aussi bien par extinction de l’espèce , que dans les dessins de Chantal .

        C’est plus qu’une purge , c’est une élimination .

        1. Voilà! Merci Juannessy de compatir. Ca ne m’étonne pas de vous. Quand est-ce qu’on fait une descente à Saint-Etienne pour faire sauter l’école des Beaux arts qui m’a si mal comprise? Aah! les bourgeois blancs… Aaah! les bourgeois stéphanoiX !

          1. Quitte à faire péter , je ne me souviens de l’école des beaux arts de Saint Etienne que par des visions de feux d’artifice le 14 juillet , où ma mère nous menait , un peu comme en pèlerinage dans le quartier du Babet où elle était née , tout près de la droguerie de la Tour , au cœur historique du gaga pur jus .

            Même qu’on en sortait tout essorié, on était tout trop-saoul ! Ya que les foulatras qui n’aimaient pas ça qui avaient les gonfles .

            1
            1. Ah! La droguerie de la Tour, ma tante Jeannette y a fait toute sa carrière! Secretaire- comptable- facturière, et je ne sais quoi encore. J’adorais lui rendre visite en sortant des beaux arts qui étaient à deux pas; elle avait un tout petit bureau au somment de la tour, et elle y régnait comme une vraie princesse. Il faut dire qu’elle était très très jolie, séduisante, coquette, et très travailleuse. Le patron n’entrait jamais sans frapper à sa porte. Et mon autre tante, Juliette, la soeur de mon père, était du même genre, sauf qu’il fallait couper la fumée de ses cigarette au couteau pour arriver jusqu’à elle… J’aimais bien les tantes, Jeanne et Juliette, mais elles m’ont un peu laissée tomber au moment où j’ai eu le plus besoin d’elles. Quand au quartier du Babet, si j’en ai souvent entendu parler, je n’y suis jamais allée, ou alors sans le savoir. Bises.

      2. Macron séduit les Républicains
        Allez Allez MACRON great again
        Again ?!?

        L’éléphant est un animal rétif, réfractaire mais pas sans défense difficile à apprivoiser doté d’une grande mémoire.

        Il faudrait sans doute remplacer la veste de costard bleue (Fillion ?) par un gilet jaune !

        1
        1. Ah! ben alors, mais c’est exactement moi! Rétif, réfractaire, difficile à apprivoiser, non dépourvu de défense. Mais pas de trompe ni de tromperies sur mes marchandises, c’est pour ça que je suis toujours “pauvre”…

  2. ” Cet après midi aux States , le parti républicain a évincé sa numéro 3 Lise Cheney , qui avait le grand tort de défendre l’état de droit et n’appréciait pas le caractère séditieux de Trump . Vote d’exclusion plié en 30 minutes . Ne plus parler de parti républicain de de parti trumpiste , avec une règle première : allégeance au chef .( kif kif Poutine et XI Jinping ) . A 80 % l’électorat républicain reste envouté par DT , son futur candidat en 2024 . L’éléphant républicain historique est bien mort . Il va falloir trouver une autre mascotte pour le mythe du chef , le protectionnisme économique ,le retrait des affaires du monde , suprémacisme blanc , une forme de mise à disposition de l’état, mépris pour l’état de droit . ” ( très librement résumé d’une émission sur France Inter – Un jour dans le monde , rubrique le monde d’après).

    Quand je pense que certains vont chercher des poux dans la tête à Biden ….
    Ou que d’autre distribue des mauvais points à ses petits camarades …

    2
      1. C’est avec ce type de raisonnement à la con qu’on fait le lit du fascisme et les trônes des Tump au petit ou grand pied .

        1. Et à votre avis , pourquoi Trump tient il à la dégommer ( pour la remplacer par une femme presque centriste ….mais qui l’adule au point de s’assoir sur l’état de droit , comme c’est aussi la deuxième condition pour fonder le PDT ) ?

    1. Je viens d’entendre une théorie intéressante qui voudrait que le but des partisans de Trump au sein du parti est d’exclure toute personne qui ne le soutient pas aveuglément et mettre des batons dans les roues aux prochaines élections de mi-mandat les résistants, et si les deux chambres redeviennent majoritairement républicaines à mi-mandat, quelque soit le résultat des prochaines élections présidentielles américaines les deux chambres voteraient l’élection de Trump. En gros l’élection ne servirait à rien, Trump sera élu par elles automatiquement.

  3. Mais comme on a déjà trop mal jugé des chacals et des hyènes , je ne vois pas quel animal abaisser au niveau du PDT ( parti de Trump ) .

    1. La vraie question, Juannessy, est celle ci: comment a t-on fait vous et moi pour passer du quartier du Babet, au blog de Paul Jorion?, le reste est délits et ratures, non?

      1. @Chantal :

        Je peux tenter une chronologie , pas forcément une explication , mais ça risque d’être long ( et j’ai déjà cité quelques épisodes aux lectrices lecteurs , qui risquent de se lasser à juste titre ) .

        Pour les tirs de mitrailleuses, je n’ai rien à mettre en avant de mon côté , à part ceux qui attendaient mon grand père maternel en 1915 sous les mitrailleuses bulgares à Ermanli à la frontière serbo_bulgare en Macédoine de l’époque , ou celles qui attendaient mon paternel en 1939 et février 1940 du côté de Bitche en Lorraine .

        Pour les balles plus psycho virtuelles , comme vous je dirai qu’après tout ça ne m’a pas empêché d’être là , et par certains aspects c’est même en partie une raison pour que je fasse mon cinéma sur ce blog où le maître des lieux ne m’a pas encore prié de prendre la porte ( qui elle se précise pourtant un peu plus chaque jour ) .

        1. Ah! Alors votre famille a bien été “arrosée”… Condoléances. Je ne supporterais pas que Paul mette à la porte le seul stéphanois que je connaisse avec lequel je peux éventuellement parler le patois du coin, bauseigne! Entre “gaga” il faut se soutenir n’est-ce pas? Cela dit, n’hésitez pas à faire ce qu’il faut pour que ce drame atroce ne se produise jamais. Je compte sur votre sens de la diplomatie.

          1. Si certains m’ont diagnostiqué Yin-Yang , jamais personne ne m’a trouvé vraiment diplomate ( sauf ma sœur quand elle est en colère ) .

            Ce qui est sur , c’est que si Paul Jorion se met en colère , je ferai pas mon foutreau , ni le pagnot de vogue . Je ne suis plus assez vigouret pour ça , je suis déjà trop estrapané .

            Bon , c’est pas tout ça mais il faudrait prendre un peu de souci , et au lieu de jouer les babielles, il serait temps de retourner au chargement ,et de sortir quelques dessins pour faire votre patte . Sinon , vous allez tirer la guignoche à la fin du mois .

            1. Ah d’accord! Vous êtes vraiment très calé dites donc! Vous avez dû lire le billet du Pillot? Piot? dans le canard local alors. Fouillat! Mais, bon, j’aime mieux plus y penser à Sainté, ça me file le bourdon, et ça me fait trop broger. Et puis on ne va pas coloniser ce blog avec notre patois ridicule, n’est ce pas!?

            2. Ma patte est faite depuis longtemps mon cher ami. Et comme babielle on a fait beaucoup mieux.

  4. Autre question: combien de rideaux de feu et de tirs de mitrailleuses avons nous traversé ?

Les commentaires sont fermés.