Razan al-Najjar (1997-2018)
Bonne réexpression du problème, ami Stéphane. Qui résonne avec les « appels à l’éthique » de Pierre-Yves. Une des présentations discutable de…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Merci Chantal,
Oui c’est important de donner des visages à la résistance pacifique contre l’oppression.
Sans visages, les causes sont invisibilisées.
Razan porte le voile, se réclame de Dieu et pourtant c’est de toute évidence une femme libre, comme ces femmes Afghanes aujourd’hui qui courageusement refusent les injonctions des talibans.
Cinglant démenti à tous ceux qui font le consternant raccourci : musulmans = jihadistes en puissance, que ce soit en Palestine, en France ou au … Xinjiang.
Comme Razan al Najjar, des dominants, leurs chiens de garde, leurs tireurs d’élite, ont voulu m’abattre. Comme elle, j’ai reçu des coups terribles dans le dos, qui auraient dû me tuer. Je ne suis pas morte mais ils m’ont tout de même enterrée. ILS ont voulu me détruire ,professionnellement, socialement, économiquement, psychologiquement. Paranoïa, bien sûr! ILS ont pourtant voulu me réduire à la misère et à l’indignité.. ILS ne tirent pas à balles réelles sur les artistes dissidents qui ramènent, aux yeux de tous, des images qui dérangent, qui ramènent du refoulé, ILS ont d’autres méthodes, mais leurs mots blessent, tuent aussi sûrement que des projectiles. ILS n’ont pas besoin de pierres pour lyncher. Mais contrairement à Razan, j’ai survécu. Et aujourd’hui, c’est moi qui ACCUSE.
Je précise que dans mon propre cas, même si on m’a mis pas mal de bâtons dans les roues pour saboter ma carrière et si deux personnes ont cherché à m’assassiner, jamais je n’ai été exposé comme l’était Razan al Najjar de choix délibéré.
J’attire toujours l’attention sur les ordres de grandeur, les facteurs d’échelle, et donc, personnellement, aussi « courageuses » que soient certaines de mes prises de position diverses et de mes interventions, je ne concours pas dans la même division qu’elle. Et de très loin.
Dans la colonne de gauche , dans la recherche des catégories , tapez « Afrique » .
Il y a alors huit billets relatant les aventures de Paul Jorion , Savorgnan de Brazza onusien en Afrique . Je ne sais plus dans quel chapitre , après qu’on ait voulu le mouiller dans un bordel , il échappe à une agression orchestrée par son chef « mauvais blanc » .
L’Afrique et moi. Un poste de tout repos.
L’autre tentative de meurtre (du moins dont je sois conscient LoL), je ne l’ai pas encore racontée il me semble, elle se passe à Houston, Texas, dans le monde impitoyable des hedge funds.
Souvent on choisit son camp, sa cause, ses arguments et ses héros puis on reste toute sa vie avec ses idées. Personnellement, bien que chrétien de culture je me sens près de Kafka et de Joseph comme Philip Roth et de bien d’autres, j’aime et admire les Juifs depuis que j’avais vu un petit garçon avec une casquette qui lève les bras devant un nazi… J’étais un Enfant quand j’ai pris conscience de la Shoah.
Mais quand j’entends la langue Arabe parlée par un visage sublime de sainte combattante Palestinienne tombée sous une balle, j’ai mal à l’âme si j’en avais une.
Et j’ai depuis longtemps nuancé mes croyances devant la mort qui n’a pas de pitié.
Le monde est si laid qu’il a oublié qu’il était si beau.
Lonylp,
IL me semble que vous avez choisi un camp.
Est-ce choisir son camp que de dénoncer l’oppression là où elle se trouve ?
Y-a-t-il de mauvais et de bons opprimés ?
EN ce qui me concerne, pour que les choses soient claires, je condamne toujours la violence aveugle, d’où qu’elle vienne, du coté Israëlien quand elle s’abat sur une jeune femme désarmée, du coté palestinien quand le Hamas envoie des roquettes qui tuent des civils israëliens.
Bonne réexpression du problème, ami Stéphane. Qui résonne avec les « appels à l’éthique » de Pierre-Yves. Une des présentations discutable de…
Bonsoir Cédric Ben j’suis bien triste ! Une mouche vous a piqué ? J’ai l’impression que vous avez jeté votre…
Comme le MinouGPT ne discute pas avec des moutons, dans ses rares moments de tranquillité, il rève peut être de…
Albert avait une certaine moralité. Mais un Einstein au carré, personne ne sait ce que ce sera exactement puisque cela…
Salut Inox Votre position est au centre. C’est bien car c’est pas binaire. Et j’suis même pas corrosif quand j’écris…
Tout cela est bien inquiétant. Nous humains allons être remplacés par plus malins que nous. Sauf que les IA ne…
« Des « spécialistes de la conscience », cela existe vraiment ? » Si, si, ils existent ! Même qu’ils ont passé…
@ Pascal J’ai accompagné ma mère de nombreux mois en soins palliatifs. J’ai entendu de nombreux malades en parler: ne…
😉
dédé, pourquoi parlez-vous de « catastrophes naturelles » (CN) alors que tout ce qui va nous tomber sur le coin de la…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire