8 réflexions sur « Le MEDIA – La CONTRE-MATINALE – Les Pandora Papers, le 7 octobre 2021 »

  1. Dans ce cas, reposez-vous un peu histoire de pouvoir de donner de la voix dès demain matin, compte tenu de la gravité du sujet, comme beaucoup d’autres sujets reliés, d’ailleurs…

  2. Ça fait froid dans le dos, les pieds, le sexe et le bout du nez. D’autant que l’image de l’iceberg est massive, imposante et paralysante. Celle de la scène et des coulisses, celles-ci beaucoup plus spacieuses et actives, m’apparaît dès lors un peu distancée. Car elle suppose des spectateurs venus se divertir contre une contribution au talent. Là, au contraire, il s’agit d’étouffer et de minimiser la participation au spectacle. Découvrir que ma douce patrie, c’est décidément confirmé, a été complice du génocide au Rwanda me fait me sentir frère d’armes avec Himmler, Eichmann, Heydrich et tous ceux qui sont parvenus à ce sommet d’élucubrations philosophiques : Pour que la Grande Nation soit Grande, il faut qu’elle soit nettoyée d’impuretés qui ternissent son lustre. Je me sens d’humeur sombre dans un pays où le panégyrique de Tapie est massif, où l’ombre de Zemmour vient singer le célébre film de Murnau, où notre chère élite s’en va concentrer ses profits aux Seychelles, menacée par la montée des eaux. Ce qui me ramène à l’iceberg, dont il faut garder à l’esprit qu’il est en train de fondre. Je suis désolé de la bavardise de ce commentaire. Chantal Montellier saurait résumer le « ressenti » de façon plus inspirée. Je vais mal.

    1
  3. On attend la version complète de l’intervention de Paul Jorion pour comprendre et apprécier ce qu’il a pu dire sur les Pandora papers .

    Sur le sujet Empire et relation France Afrique , la bonne question et solution , c’est quand et comment l’Afrique sera-t-elle suffisamment solide et solidaire avec ses propres peuples pour avoir une taille géopolitique autonome pour ne pas être le terrain de jeu des empires ( français , anglais , américain , chinois , indien , russe , islamique ).

    Ça suppose qu’elle dispose d’élites ( et elle les a aujourd’hui) , du réalisme dans la compétition mondiale , la fin de la culture de corruption , d’un système économique interne éventuellement innovant … Bref qu’elle se constitue en pôle globalement puissant . Ce qui n’est pas le cas pour le moment . Sinon , elle sera éternellement condamnée à choisir entre la soumission à un empire abusif ,ou la soumission à un empire qui l’est moins ou plus corrupteur .

    D’une certaine façon , c’est aussi l’enjeu de cette Europe qui se cherche , pour échapper au colonialisme par les intérêts américains ( anglo-saxons) ou Chinois . De façon très franco- française , il me parait que ces deux chantiers ( une vraie Europe et une vraie Afrique ) sont forcément liés .

    Je signalais l’émission récente sur la 3 à propos de l’histoire coloniale française ( et européenne par contrecoup ) . On est entré , monde entier , dans le colonialisme économique structuré ( le colonialisme de conquête est aussi vieux qu’homo sapiens) avec le décollage du capitalisme industriel .

    On n’en sortira globalement que par la fin de ce système là . Entre temps , je ne vois guère que le bras de fer entre blocs géopolitiques de forces comparables , pour éviter les asservissements , les inégalités , les rapports pleins d’indignation et de bons sentiments .

    2
  4. Oui le 19eme pour personne morale en traitement juridique, non plus ancienne, renaissance, en pratique. Extension à la personne du vieux truc du corps physique et mystique réservé au souverain…

    1. C’est une bonne idée pour privatiser les profits et socialiser les pertes, bientôt des assurances casse gueule faillites ? Et pourquoi pas une Solidarité avec les entrepreneurs défaillants entre entrepreneurs 😂

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.