Vie quotidienne : Les opérations non urgentes

Dans ma rubrique « Vie quotidienne », je pose des questions à première vue extrêmement simples mais dont j’ignore la réponse.

La presse :

15 octobre : Les opérations non urgentes sont déprogrammées
17 novembre : Les opérations non urgentes sont reprogrammées
14 décembre : Les opérations non urgentes sont déprogrammées

Est-ce la mort dans l’âme que l’on prend ce genre de décisions – parce que la déprogrammation va entraîner des morts en quantité, ou bien est-ce parce que ces opérations non urgentes sont en réalité futiles ?

Vous qui savez ce que sont ces « opérations non urgentes », éclairez-nous !

Partager :

142 réponses à “Vie quotidienne : Les opérations non urgentes

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je ne sais pas où mettre la recommandation de cette lecture :
    https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/covid-19-lappel-a-macron-des-patients-immunodeprimes-face-a-lhecatombe-qui-les-menace-4085515.amp
    CE n’est pas directement réponse à votre question.
    Mais cela me concerne indirectement. Et cela montre que de nombreuses questions se posent dans cette pandémie, peu visibles dans les débats clivants.

  2. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Une opération non urgente c’est par exemple de faire retirer une plaque métallique posée pour réparer une fracture. La plaque n’est plus utile, elle est peut-être handicapante et douloureuse, mais on n’est pas à quelques semaines près, finalement. La personne peut continuer de vivre.

    1. Avatar de Robin Denis
      Robin Denis

      Oui sauf en cas d’osteïte du à une gentille bactérie qui se place entre l’os et la plaque.
      Ce qui arrive bien plus souvent que vous ne le pensez et la il faut opérer.
      Le risque perdre sa jambe !

  3. Avatar de michel girard
    michel girard

    Oui , ce sont des décisions imposées par les conditions d’ exercice prises la mort dans l’ âme faute de possibilité satisfaisante dont on sait par avance les risques encourus par les patients dont on va différer l’ accès à un diagnostic ( et un éventuel traitement salvateur ou améliorant les risques de complications et/ou de séquelles ) ou à un traitement déjà programmé avec risques d’ aggravation et/ou de survenue de complications .
    Situation de tri des malades selon tous les critères imaginables qu’ on a pu connaître dans l’ histoire de la médecine avec ou sans Hippocrate … Destruction assurée d’ une partie des malades et des soignants …

  4. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Bonjour,
    Un article sur les conséquences potentielles à long terme du covid long.
    https://francais.medscape.com/voirarticle/3607978

    Si cela s’avère exact, le réveil va être douloureux.

    1. Avatar de GroTroll
      GroTroll

      Bonjour,
      Un article qui détaille beaucoup plus cette étude :
      https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/12/24/covid-19-le-sars-cov-2-peut-persister-dans-le-corps-pendant-des-mois-et-disseminer-precocement-dans-le-cerveau/
      Je souhaiterais mettre en avant un passage :
      « Chez 43 des 44 cas autopsiques, l’ARN viral a été détecté dans le tissu respiratoire. Il a été trouvé…dans le tissu de l’appareil reproducteur dans 17 cas »
      Peut-être serait-il judicieux, pour les réfractaires à la vaccination et les volontaires à la contamination, de mettre en avant le fait que le Covid va infecter leurs COUILLES dans presque la moitié des cas ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Faut le signaler à Clo Clo .

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          A quoi bon, j’ai déjà eu les oreillons !

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Moi aussi , mais je me méfie de ce foutu virus quand même . Bon , d’accord ,
            « Passe encore de bâtir ; mais planter à cet âge ,
            Disaient trois jouvenceaux ,enfants du voisinage . »

      2. Avatar de Ruiz

        Le meilleur :
        « Dissémination du virus même chez les patients décédés d’une forme asymptomatique ou légère de Covid »

      3. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Une fois raide, nos petits pamplemousses ne servent de toutes façons plus à grand chose

        1. Avatar de timiota
          timiota

          ah, y’a du canard-lapin dans ce « raide » contextualisé.
          https://www.youtube.com/watch?v=d4ZLt-lWRms

    2. Avatar de Sous-fausse-identité
      Sous-fausse-identité

      … Et si vous cherchez un peu, vous allez trouver un article d’une équipe US de Baltimore il me semble qui explique que le SARS-COV-2 peut passer de cellules en cellules sans emprunter le système sanguin ou lymphatique, autrement dit il peut échapper aux anticorps créés lors de la vaccination en empruntant ce « raccourci ».

  5. Avatar de Pioupiou
    Pioupiou

    Ni l’un ni l’autre… La pose d’une prothèse de hanche quand on a de l’arthrose n’est pas futile. Mais elle n’est pas non plus absolument indispensable. On peut vivre en souffrant… Idem pour la chirurgie réparatrice, après un cancer par exemple. Il y a beaucoup d’autres cas plus « limites » (tumeurs certes bénignes mais qu’il faut mieux enlever car présentant, à terme, un risque de complication). Bref, rien de futile dans tout ça…

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      « On peut vivre en souffrant »
      Tout dépend du « ressenti » de cette souffrance.
      Certains préfèrent se tuer plutôt que d’avoir à l’endurer plus avant.
      Et il y a aussi la question de l’horizon ; souffrir qq temps ou pour la vie ?
      La douleur il y aurait tellement à en dire…
      La soulager devrait être la fonction première de toute médecine qui se réclame de l’humanisme.

  6. Avatar de xtian
    xtian

    Une coloscopie / polypectomie de surveillance par exemple
    Les polypes ça repousse , mais la coupe hivernale est déprogrammée , et sera reprogrammée au printemps
    Peut -être

  7. Avatar de Bernard Boden
    Bernard Boden

    Juste une catastrophe ! dans ma spécialié (chirurgie orthopédique) l’année 2020 a été l’objet d’un enquète sur les conséquence du grand COVID (dans le cadre de notre organisme de gestion du risque en chirurgie orthopédique : ORTHORISQ). Et bien en terme de perte de chances, de complications non soignées, de cancers passés a travers les mailles, c’est tout bonnement catastrophique: jamais il n’ay a eu autant de problème serieux, graves et catastrophiques. On a tué des gens par l’inaction forcée et on a créé un génération d’handicapés de l’appareil locomoteur qui ne s’en remettront jamais.
    En Belgique le bilan des mutuelles est eloquent, avec les confinements et les reports, l’activité d’hospitalisation hors covid (covid =2 à 3% du total) a été de 50% sur l’année on n’a don simplement pas soigné la moitié de la population.

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    Par opération non urgente on peut , peut-être, y mettre toutes les interventions en ambulatoire. Endoscopie, cataracte , urologie , gynécologie, chirurgie orthopédique , plastique, Stomatologie . Il y a aussi la chirurgie générale : sutures de plaies, biopsies , kystes, hernies ….
    Sur un plan juridique la France ( comme d’habitude) est en retard . Ce n’est qu’en juillet 1991 qu’une loi est votée alors que le principe avait été mis en place à Strasbourg en 1980.
    La chirurgie ambulatoire concerne en grande majorité le secteur privé (80 à 90%) et surtout les régions du Sud Est et l’IDF .

    Toutes ces interventions se font actuellement sous anesthésie par « confort » et pour le patient et pour le chirurgien .
    Quelques unes étaient pratiquées par le médecin généraliste , pratique abandonnée petit à petit .
    Alors si on peut parler de mort ce sont des morts à venir par manque de prévention je pense à certains cancers.
    Mais la mort n’est elle pas la seule certitude ? ceci est un autre discours.

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Île de France :

    « …Les seules interventions qui seront préservées « pour l’instant » relèvent de certaines spécialités comme la cancérologie, les greffes, la chirurgie cardiaque, la pédiatrie et la néphrologie. … »

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/vers-une-deprogrammation-des-operations-non-essentielles-en-ile-de-france-2397613.html

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    (De mon expérience) On pourrait dire que toutes les opérations qui n’ont pas passé par un diagnostic en urgence ne sont pas à quelques semaines près. Le médecin spécialiste vous diagnostique un cancer (après apparition des symptômes, analyse, et consultation, déjà une semaine), il vous prévoit l’intervention nécessaire à quelques semaines (8 dans mon cas); et pour l’ablation de varice pour thromboses répétées mais superficielles, à 12 semaines. En fonction de son agenda, d’un regroupement de ses opérations sur une même matinée, de la disponibilité d’un bloc, etc. (Je sais que mon spécialiste urologue a renforcé les équipes COVID, sans pour autant perturber ses consultations). Un ami dû soigner la récidive d’un cancer avec des rayons, programme qui a été mis en place pour quelques semaines plus tard. Bien sur, des symptômes graves et des accidents justifient des opérations qui ne peuvent pas attendre. Mais cette culpabilisation des « covid qui occupent des lits au détriment des autres opérables » est un peu excessive. D’ailleurs de plus en plus d’opération se font en « hôpital de jour » (cas de mon opération de varice), un mode de faire qui explique en partie la réduction des lits de ces dernières décennies.
    Je veux maintenant discuter ce calcul de Bernard Boden ci-dessus (merci pour son témoignage). Il dit : « On a tué des gens par l’inaction forcée et on a créé un génération d’handicapés de l’appareil locomoteur qui ne s’en remettront jamais. En Belgique le bilan des mutuelles est éloquent, avec les confinements et les reports, l’activité d’hospitalisation hors covid (covid =2 à 3% du total) a été de 50% sur l’année on n’a donc simplement pas soigné la moitié de la population. »
    Je souligne d’abord cette question de « l’inactivité forcée » : par le confinement, par le manque de protections en masques et autres pour le personnel, par la prudence recommandée aux personnes âgées, par la suroccupation des médecins généralistes par les questions de Covid de leurs patients, etc., … autant que par les soins de COvid au sens strict. Rappelons le climat d’incertitude qui a régné durant de longs mois. Ma dentiste m’a dit au printemps 2020 : « Nous sommes habitués à travailler avec le masque depuis des années. Simplement j’ai rajouté un masque FFP2 au-dessus du masque simple ». Mais son activité s’était réduite, par manque de clients.
    Ensuite, cela amène à nuancer ce bilan des mutuelles : si j’entends bien, l’ensemble des belges ont réduit leur suivi médical de 50 % de leur propre initiative (angoisse) et de par les restrictions en tous genres. Cela a entraîné un retard de diagnostics et de soins. Mais la perte en « bonne santé » n’est peut-être pas de 50 %, et surtout pas une réduction à rien pour 50% des gens. Il y a bien un recul catastrophique pour une série de gens, ne le nions pas. Et un retard en remédiation (notamment en orthopédie) peut être une vraie perte, définitive.
    La question posée par Paul Jorion est une question complexe !

  11. Avatar de Olivier Reivilo
    Olivier Reivilo

    Un peu hors sujet mais il est difficile ce matin de prendre rv pour réaliser une analyse de sang, pour un copain avec la maladie d’Alzheimer : 45 personnes attendent devant le laboratoire pour un test covid, les créneaux disponibles sont rares.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Changez de ville .

      Tous les labos et toutes les pharmacies de mon secteur se sont organisés pour éviter les confusions de flux entre sujets covid et sujets autres, en jouant soit sur la disposition des lieux , soit sur les horaires et journées , soit les deux . Résultats d’un analyse de sang dans la journée si prise le matin , sur internet .

      1. Avatar de Olivier Reivilo
        Olivier Reivilo

        Merci 🙂

  12. Avatar de Hervey

    Notre système économique fonctionne à flux tendus et il est même préférable qu’il soit organisé ainsi. Parait-il.
    Un peu comme un restaurant qui doit tourner avec un certain nombre de tables et un personnel adoc en salle et en cuisine et la quantité de boisson et nourriture en rapport au nombre de clients qu’il peut accueillir, du nombre de repas qu’il peut servir.
    Si les gens ne sont pas attirés par le Menu, la Carte ou le cadre, le restaurant devra modifier sa voilure s’il ne veut pas prendre le bouillon, manger son chapeau ou au final fermer.
    Si c’est le contraire qui advient et que trop de gens se présentent, ça sera chaud dans la salle et en cuisine et il devra refuser du monde.
    Lorsque trop de monde se rue à midi à l’auberge du Cheval Blanc parce que c’est la fête au village, l’ambiance est plutôt bonne et je crois ne pas trop me tromper en disant que si cela devait se reproduire le jour suivant, ça ne serait pas une catastrophe.

    Delta ou Omicron représentent pour l’hôpital ou la clinique un jour d’affluence un peu particulier mais pas un jour de fête, d’autant qu’ici, les patients-clients ont réservé et versé des ares au Tour Operator Santé et s’attendent à être servis, d’ailleurs ça rouspète déjà dans la file d’attente pour toutes sortes de raisons : on avait prévu d’aller … on n’aura pas le temps … il faudra que…

    On peut appeler ça CONTRE-TEMPS, sérieux contre-temps même.
    Eclaircissement ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Tout dépend de la qualité du « Parait-il ».

      1. Avatar de Hervey

        Oui, c’est là que ça se complique.
        « C’est tout dépendu » disait ma grand-mère.

  13. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Sauf erreur, seule la médecine du corps est ici visée. Et comme le dit Chabian, la question est rien qu’à ce niveau, complexe. Quid si l’on prend en compte les problèmes de santé mentale qui sont appelés à s’amplifier? Car dans ce schéma partiel où notre médecine occidentale ne fait pas toujours le lien entre physique et mental, le risque de ne pas prendre en compte la réelle détresse est bien réel.

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://youtu.be/dDTBnsqxZ3k: je vous rassure ça n’a rien à voir avec le sujet !

  15. Avatar de Anne
    Anne

    Bonjour à tous,

    Voici un article, parmi d’autres, sur la situation en date du 3 janvier :

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-l-hopital-du-mans-est-completement-sature-1641206386

    Tout petit geste, même minime en apparence, a son importance pour limiter la transmission.

    Sans responsabilisation, mais aussi moins de coercition répétée, rien ne me paraît possible sur du long terme.

    Les masques FFP2 jetables restent chers. Peut-être n’y en a-t-il pas assez et ils doivent être fournis avant tout au personnel soignant et aux personnes immuno-déprimées.

    Des recherches sont menées sur d’autres produits que celui que j’ai cité.

    Personne ne peut connaître ceux qui s’avèreront efficaces à terme.

    Le variant Omicron semble effectivement moins dangereux pour la majorité des personnes.

    Pour les immuno-déprimés, c’est un danger largement augmenté.

    1. Avatar de Ruiz

      @Anne « Les masques FFP2 jetables restent chers »
      approximativement 6 fois plus chers semble-t-il
      mais ils peuvent être portés 8 h et ne sont pas limités à 4h comme les masques anti-projection.
      Ils ne sont disponibles à la vente en France pour le public que depuis un peu plus d’un an (décembre 2020) auparavant réquisitionnés par l’Etat !
      Actuellement le prix unitaire peut être inférieur à 1 € c-à-d équivalent au prix limite imposé pour les masques chirurgicaux rationnés et redevenus disponibles en sortie du premier confinement, à une époque où l’incidence du virus était bien inférieure.

      masques jetables ne veut pas dire qu’il faille les jeter.
      Pratique normalisée en environnement hospitalier, face à des risques immédiats avérés, ne doit peut- être pas être automatiquement généralisée en utilisation personnelle de protection anti-covid.
      Le virus éventuel ne subsistant pas à long terme sur le masque, il doit être possible de le stocker à l’écart après utilisation avant de le réutiliser sur la même personne et donc de permuter quelques masques sur plusieurs jours.
      Il est même possible de les laver.
      Celà en diminue sans doute l’efficacité (question effet électrostatique ?) mais peu vraisemblablement au point de la ramener à celle d’un masque chirurgical.

      .

      1. Avatar de lit75
        lit75

        Dans tous les cas, attention à ne pas utiliser de masques FFP2 contenant du graphène :

        https://www.letelegramme.fr/france/graphene-comment-savoir-si-votre-masque-en-contient-14-12-2021-12888481.php

        1. Avatar de Ruiz

          @lit75 Cette histoire de graphène est intéressante et illustre la pratique de l’ouverture de parapluie et du principe de précaution.

          Les articles de presse parlent d’interdiction alors qu’il semble s’agir de recommendation au non emploi en l’absence de données sur la toxicité.
          Tout vient semble-t-il d’une plainte d’un particulier au Canada en avril soutenue par 4 ONG.
          Le matériau en lui-même semble avoir été vanté comme une grande réussite scientifique et avoir de propriétés virucides comme le cuivre ou l’argent (métaux conducteurs) .
          Malheureusement sa production industrielle ne semble maitrisée qu’en Chine, et les fabricants de tels masques semblent tous chinois.
          Au moment où la production non chinoise a repris il convient sans doute de dénigrer un avantage technologique que l’on ne maitrise pas et de surfer à titre marketing sur la mode du « sans », en promouvant le sans graphène.
          Les premières mises en garde et retrait datent de Mai, pourquoi une reprise au 14 décembre ?

          1. Avatar de lit75
            lit75

            @Ruiz… Du coup j’ai été voir la source (merci Wikipedia) :

            https://recalls-rappels.canada.ca/fr/avis-rappel/masques-contenant-du-graphene


            Veuillez consulter le tableau mis à jour ci-dessous. La vente de tout masque contenant du graphène autre que ceux qui figurent dans le tableau ci-dessous n’est actuellement pas permise au Canada.

            Les entreprises qui souhaitent vendre des masques contenant du graphène doivent d’abord fournir à Santé Canada des preuves démontrant l’innocuité et l’efficacité de leurs modèles, puisque le risque associé à l’utilisation de masques contenant du graphène peut varier selon la conception du masque. Santé Canada encourage toujours les Canadiens et les Canadiennes à transmettre une plainte au Ministère s’ils découvrent des masques contenant du graphène autres que ceux énumérés ci-dessous.

            Du coup : la réponse exacte est : ça dépend.

            1. Avatar de Ruiz

              @lit75 en particulier le matériel initialement visé semble disculpé :

              « Mise à jour (13 juillet 2021) : Les masques contenant du graphène de la Shandong Shengquan New Materials Co. Ltée peuvent de nouveau être vendus au Canada; Santé Canada n’a trouvé aucun risque pour la santé préoccupant associé à ces produits »

        2. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          Un ami chimiste me disait que le graphène était pire que tout : pire que rénover une école primaire à l’amiante (encore « fumante ») et que si certains vaccins en contenait dans leur adjuvant (même un dérivé) ils devraient être poursuivis pour crime contre l’humanité, homicide prémédité et tentative de génocide à l’échelle mondiale.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Pour éviter d’être décapité lui-même en place de Grève, cet aimable chimiste a-t-il l’un ou l’autre argument à proposer en faveur de sa thèse ?

            1. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              Qu’il soit juriste: non. Qu’il soit compétent dans ce domaine particulier: non plus! Je suis donc tombé sur un quidam incompétent et prétentieux!

      2. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        J’ai un stock de masques chirurgicaux commandés fin février 2020 sur Amazon Marketplace (rions un instant : c’était pour les ramener en Chine où on en manquait, retour prévu le 16 mars, ça s’est passé autrement). Ils sont arrivés en plein confinement-réquisition-pénurie. Comme il y en avait beaucoup plus qu’indispensable pour deux personnes, j’ai pensé partager. Alors j’ai lu l’histoire de la pharmacienne mise en prison pour avoir vendu des masques sur ordonnance dans sa pharmacie, et des Chinoises envoyées par l’ambassade dans le 13e arrondissement avec des masques à distribuer, placées en garde à vue au commissariat, et je me suis abstenu. J’en ai encore. Depuis longtemps je ramasse sur la voie publique pendant mes promenades les masques de bonne apparence et je les mets dans la machine à laver où ils passent avec le linge. J’en ai suffisamment des différents types pour tenir quelques temps; si les FFP2 deviennent obligatoires il y en aura plus à ramasser.

        1. Avatar de Guy Leboutte

          Ruiz

          À 56 degrés centigrades, le virus est indétectable après 30 minutes selon une étude de l’université de Hong-Kong co-financée par le CDC étasunien ici. (Stabilité du SARS-CoV-2 selon les matières, les températures et les produits désinfectants.)

          Depuis le début de la pandémie je passe et repasse mes masques FFP2 au four à chaleur tournante à cette température pendant une heure. Ces masques qui coûtaient entre 4 et 6 euros pièce se trouvent maintenant par 20 à 10 euros. J’en prends un par local où je me rends (magasins, …) et je les réutilise sans compter, jusqu’à ce que je les perde, ou que l’élastique casse, et je n’ai pas été contaminé. :))

          1. Avatar de Paul Jorion

            je passe et repasse mes masques FFP2 au four à chaleur tournante à cette température pendant une heure.

            Ça a l’air intéressant mais … qu’est-ce que cela veut dire ?

            1. Avatar de Guy Leboutte

              Paul Jorion

              Ah oui. La plupart des fours de cuisine domestiques ont une option « chaleur tournante ». La température est produite par une résistance circulaire et répandue dans le four par un ventilateur intérieur à cette résistance. Autrement dit, la chaleur est relativement uniforme dans cette option, ce qui permet par exemple de cuire simultanément une tarte aux fruits et un plat à la viande.

              J’ai vérifié la température de mon four en chaleur tournante avec un thermomètre de précision, dans les 8 cm disons, de l’avant de la grille de cuisson. J’obtiens 56 degrés (l’étude de l’U. Hong Kong) à mon thermomètre, quand le réglage de mon four est sur 60 degrés.

              Je range mes FFP2 dans des sacs en plastique pour aliments (frigo ou congélateur). Quand je vais à une réunion avec masques, à un concert (il faut s’y habituer!), quand je rentre dans un lieu fermé quelconque, je mets un FFP2 qui ne sert qu’une fois ce jour-là. J’ai décidé que si mon masque sert à autre chose qu’à éviter une amende, je ne l’utilise qu’une fois par scène du crime.

              Le soir, ou le lendemain, je stérilise mes FFP2 utilisés (une fois), posés bien à l’avant de ma grille de cuisson, en une heure pour jouer large. À la sortie du four, je pourrais les embrasser sans risque.
              Je les ensache, et le cycle reprend. Je ne constate aucune usure, j’ai inventé le mouvement perpétuel.

              Les FFP2 du commerce, aujourd’hui à 50 centimes pièce par 20, sont en général marqués d’une indication « 50 ° C ». Je fais l’hypothèse qu’à 56 degrés, ça va toujours.

              Est-ce trop sécuritaire/anxieux? Ou est-ce que je prends un risque?
              Je n’en sais rien, mais avec la vaccination, cette mesure me remet subjectivement le covid au niveau des risques ordinaires, ce qui me détend considérablement. Je roule bien en voiture, n’est-ce pas.

              PS: Je ne suis pas totalement sûr d’avoir répondu à la question, et je suis prêt à me corriger.

              1. Avatar de Paul Jorion

                Oui vous avez répondu. J’ignorais simplement l’existence de fours aussi sophistiqués.

              2. Avatar de François Corre
                François Corre

                @Guy Leboutte
                « Je les ensache, et le cycle reprend. Je ne constate aucune usure »
                On pourrait le constater vraiment avec un microscope, ou encore le certifier via le LNE ou autre, et pour stériliser les masques, une étuve de labo qu’on trouve dans les usines pharma ou les hostos… 🙂

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Anne,
      Je viens de commander des masques FFP2 à ma pharmacie (en Belgique). Ils se vendent par deux à 2€40 les deux. Je les aurai demain. J’avais examiné vos liens de votre billet, mais c’est cher effectivement.

      1. Avatar de Paul Jorion

        20 Masques FFP2 sur Amazon pour 9,69 €. J’achète les mêmes depuis début 2020. Le prix n’a pas varié et 0,48€ par masque, et comme on ne les utilise pas une seule fois, ce n’est pas la ruine.

      2. Avatar de Guy Leboutte

        En Belgique, chez Makro, 20 FFP2 pour 10 euros.

  16. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Les meilleures réponses à l’interrogation faites seront données par les soignants actuellement confrontés à cette situation ( ou antérieurement d’ailleurs , car l’opportunité des dilemmes de choix prioritaires de pratiques n’est pas une nouveauté réservée à la pandémie Covid ) , et j’avoue que , simple pratiquant assidu des CHU depuis plus de 20 ans , je n’ai jamais éprouvé le besoin de me livrer à ce type d’enquête pendant mes « stages » à l’horizontale .

    Au pif , et comme simple pékin inconscient et prétentieux , je dirais qu’il doit bien exister quelque part au ministère des la santé quelques règles déontologiques primaires qui permettent :
    – d’apprécier l’état des contraintes réelles sur le terrain ,
    – de définir les grandes lignes déontologiques des arbitrages de priorités ,
    – que les contraintes à prendre en compte doivent tenir compte des forces disponibles ( humaines et matérielles) , du pronostic vital des patients à l’arrivée , des prévisions professionnels fiables des risques encourus par les patients  » reportés » , de la prévision d’évolution raisonnable de la situation globale , de la possibilité de jouer la solidarité avec d’autres structures ( problème hôpitaux/cliniques , recours à l’étranger ..)…
    – d’avoir des consignes graves en recours ultime .
    -… autres qui ne me viennent pas tout de suite en tête dans cet auto brain storming .

    J’ai par contre le sentiment ( cf l’anecdote CHU Sainté que je citais par ailleurs ) , qu’actuellement le personnel soignant se désespère de ne pouvoir prendre en charge correctement les patients hors Covid par cause d’afflux surabondant de covidés graves non vaccinés , et qu’ils sont en attente d’arbitrage plus clair qu’actuellement de la part de leur ministre de tutelle , qui semble se contenter pour le moment de s’en remettre aux options des ARS .

    Ce qui est sans doute le plus intelligent tant que la corde n’est pas prête à craquer , mais qui devient irresponsabilité si on y arrive .

  17. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Sans vouloir sauter du coq – dont beaucoup en ce moment pérorent sur les plateaux des chaînes d’info en continue pour défendre l’iconographie tricolore d’un pays ayant perdu de son prestige en matière de services publics hospitaliers et sa renommée en matière de santé publique, de part le monde des défuntes valeurs de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen – à l’âne qu’il serait question de faire passer le droit de savoir de la citoyenneté… des débats sur les « réseaux sociaux » polémiquent au sujet d’une autre « drôle d’urgence ».

    De Francetvinfo du 01/01/2022 : « Urgences : on vous explique le nouveau forfait à tarif unique de 20 euros, qui entre en vigueur le 1er janvier ». https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/urgences-on-vous-explique-le-nouveau-forfait-a-tarif-unique-de-20-euros-qui-entre-en-vigueur-le-1er-janvier_4895619.html?fbclid=IwAR1Q9TMe2lvf94JLQ-eu70h-TCBiu9yisZGV8frtf6eKd6N2M0b1ZMk_nZk

    En revenant sur la problématique posée par notre hôte… m’est d’avis que comme il n’existe pas tout à fait de consensus scientifique au sujet du variant omicron pouvant être le dernier qui « éteindra la lumière » de cette crise sanitaire… par rapport aux risques croissants que d’autres variants/mutants/recombinaisons de la covid-19 soient en capacités d’émerger encore plus virulents, contagieux… dans les autres pays du monde ou il n’est même pas question, là bas… de parler d’une troisième, quatrième… dose vaccinale… ou même de faire un « rappel » au bout de six, cinq, quatre trois… semaines après les injections précédentes… il risque d’être difficile de trouver un consensus « médical » entre territoires ou explosent les inégalités (scolaires de « destin », etc) et ceux ou les risques de saturation ne sont pas encore un souci… mais une « peur d’avoir peur »…

    Les « déserts médicaux » – et de de transports publics (SNCF, etc) de services administratifs d’aides familiales (CAF, « Pôle emploi, etc) – ne manquant de se répandre comme la peste de l’austérité, qui prône depuis des décennies (la macronie n’ayant rien fait contre non plus. De même que la droite extrême et l’extrême droite ne promettent en rien d’arranger ces choses là) au travers des « réformes structurelles néolibérales »… la fermeture de lits de réa… de maternités, de soins d’urgences dans les petits hôpitaux publics des zones rurales, péri-urbaines… gérés comme une entreprise privée avec ses propriétaires privés d’actions assistées sans contrepartie… le choléra du « numérus-clausus », de l’hyper-individualisme… du nombre de plus en plus réduit de médecins à mettre au service de la population… fait sont œuvre purulente en faisant préférer aux « privilégié.e.s ayant réussi l’examen », les zones touristiques de la région PACA, etc et autres grandes agglos à forte concentration de populations d’un âge avancé… et ou les dispositifs anti-SDF, mendicité, le refus et refoulement des réfugié.e.s y sont sur-représentés… et « systémiques » en terme d’efficacité.

    Comment des-lors peut-il être évité de rencontrer de plus en plus de cas de parents, ou autres, des zones rurales, péri-urbaines, dans les services d’urgences… les listes des cas à « déprogrammer »… personnes qui désœuvrées, d’avoir perdu un médecin de famille, un service public hospitalier de petite taille, de ne plus avoir de repères, et la notion, conscience du principe de solidarité de fraternité, etc… comme celui de se mettre au service de la population en matière de santé publique… se précipitent « pour rien »… aux derniers services d’urgences publics restant disponibles dans les grandes agglos, alors qu’ils risquent la saturation avec la pandémie actuelle…?

    Ceux-ci services publics à bout, et surtout le « petit personnel » déplorant de risquer d’avoir à opérer un « tri sélectif » (façon « darwinisme sociétal » ?) entre patient.e.s, se traduit dans les propositions politiciennes et sur-médiatisées, par ; la « préférence nationale » à soigner d’abord les vacciné.e.s par rapport aux non vacciné.e.s… ; faire payer les soins de réa, etc, aux non vacciné.e.s atteint.e.s de la covid-19…

    Des polémiques qui polarisent les débats publics entre les arguties aux relents de « préférence… » à soigner en priorité les vacciné.e.s… et ceux justifiant ce choix par rapport aux risques de « déprogrammations » des soins à apporter aux pathologies chroniques, facteurs multiples de comorbidité pouvant s’aggraver avec une potentielle infection au coronavirus… se succédant… ne voila t-il pas comment un article de loi, et ses conséquences aux potentielles graves et sévères, passe inaperçu… ?

    Faut-il que les pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon systémique, en plus de devoir payer les 19 euros en question… attendent que les « promesses » du « retour des jours heureux » avec la « télémédecine », « l’ubérisation et ordinisation » défiscalisée et désocialisée de la médecine… se réalisent de la même manière que seule la distribution indécente de dividendes est mesurable aujourd’hui derrière les « performances » des caisses automatisés, par exemple, des super-marchés des zones rurales, et zones péri-urbaines, et « s’apprécient » le mieux dans les bénéfices de l’industrie pharmaceutique (produisant des masques, « vaccins à arn/m » en « LICENCE PRIVÉE », des respirateurs, des gants, blouses, du gel hydro-alcoolique, des médicaments, des purificateurs d’air, des capteurs de CO², de l’oxygène de réa, des réactifs de tests, et autres denrées alimentaires, énergies… étant devenues des dépenses contraintes de plus en plus chères)…?

    « … Restent quelque 3 millions de personnes à faible revenu (travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs) qui en sont dépourvues. … » de « complémentaire santé » privées, privatisées… à en croire l’article de Francetvinfo… devront payer sans être remboursés… De plus, faut-il que l’absence totale et cruelle de « trésorerie » des plus pauvres, précaires, chômeurs-eusses, etc, croulant sous de plus en plus d’inégalités territoriales, scolaires, « de destins », etc, de dépenses contraintes injustes… pallie en s’acquittant de cette nouvelle « charge », à la gestion néolibérale de la trésorerie des services publics hospitaliers, qui gérés comme une entreprise privée, veut satisfaire le « désidérata », rendement court-termisme, de son actionnariat… en cherchant à réduire ces « dettes publiques » au pire des moments, et par les pires des moyens ?

  18. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite du commentaire de Juillot Pierre 3 janvier 2022 à 16 h 19 min.

    une intéressante interversion me semble coïncider avec une autre, « anonyme » dans les médias mainstream, suggérant aux non vacciné.e.s de ne pas souhaiter les soins de réa, en cas d’infections graves, les nécessitant.

    Elle se traduit, cette intervention, sur les « réseaux sociaux » par un post d’un pseudo se prétendant doctorant en médecine et témoignant que « Tous les patients que j’ai rencontré atteint de forme grave du covid-19 regrettent de ne pas s’être fait vacciner et d’avoir suivi les mauvais avis autour d’eux et sur les réseaux sociaux. tous s’en exception et j’en ai rencontré un bon nombre ». Ce témoignage sous pseudo étant sourcé, « identifié », et « authentifié » par un des contacts persos dans lesquels, la confiance réciproque, était jusque là, synonyme de fiabilité et véracité de la valeur des infos qu’on pouvait se partager, la diplomatie de nos rapports consensuel, prend le relais sur les ententes et la « commune décence » jadis trouvées entre nous et passées dans un accord tacite.

    La diplomatie prenant le relais frileux et courtois de la franchise d’antan, il y est répondu comme suit :  » Notons que le qualificatif des « non vacciné.e.s » incité.e.s à se sacrifier pour leur cause derrière le « non acharnement thérapeutique » « consentiraient » donc, après leur mort, que leurs familles, descendances (il en faut plus de 6 aux plus pauvres, précaires, discriminées pour espérer trouver une place dans la file de « l’escalier social » afin de seulement survivre) ne demandent pas de justice, de réparation pour « préjudice moral » – comme le craignent les dirigeants du public/privé, ne s’inquiétant que de comment lutter contre la menace de demande de plus de justice sociale et « sociétale » – des suites de décès survenant malgré la troisième, quatrième, cinquième… dose vaccinale…. ou des suites du changement perpétuelle de « normes »… « lois »… validant/invalidant le « schéma vaccinal complet » pour obtenir un « pass-sanitaire/vaccinal » en rabaissant tantôt la « durée réelle » d’innocuité de l’injection vaccinale X,Y, etc par rapport à tels ou tels variants… ou/et… en augmentant le nombre d’inoculation pour censer garantir que le mythe de « l’immunité collective » (au niveau « nationaliste » seulement ?) puisse être atteint.

    Ce qui me semble à moi être non fortuit dans cette corrélation faisable entre ces deux « actus » c’est de lier celles ci interventions à un des derniers posts fait par l’hôte du billet de post du « réseau social », qui amener à analyser la problématique des soins en services publics hospitaliers d’urgences des patient.e.s vacciné.e.s, non vacciné.e.s, pauvres, ou/et atteint de pathologies chroniques sévères mal soignées, en leur faisant aussi payer d’une manière plus matérielle, le coût « sacrificielle » de leur « choix de vie » – comme décrit dans le premier commentaire.

  19. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Conclusion ?

    Est-il utile de souhaiter que cette année soit moins pire que la précédente… n’ayant pas été assez « satisfaisante » pour certains(nes) propriétaires privés d’actions, de salaires variables, de stocks options, etc… qui assistés sans contrepartie, par un nouveau plan de « Quoi qu’il en coûte » (arrosant de la droite extrême, à l’extrême droite, jusqu’à la macronie…) continuent de spéculer à découvert, de parier à nu, sur la misère que cause les « extranéités négatives » polluantes aggravant le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, intensifiant les ravages des guerres commerciales, monétaires… et sur la gestion ultralibérale d’une crise sanitaire… quand pour d’autres (quelque soit la date marquant le nouvel an des origines civilisationnelles fêtant ou pas, cet évènement)… seules ce que les premiers qualifient « d’utopies » avec sarcasme, ironie, arrogance… mépris, dédains… leur permet « d’espérer » qu’il reste encore quelque chose à faire pour essayer de changer ce qui n’est pas fait, ce qui n’est pas envisagé, ce qui est nié…? Bonne année quand même.

  20. Avatar de Pierre

    Par exemple, parmi les opérations les plus fréquentes :
    – Chirurgie orthopédique : prothèses de hanche, déformation des pieds (hallux valgus,…), pathologies des mains et poignets (kystes, canal carpien), des épaules (tendons)
    – Chirurgie générale et endocrinologique : hernies ombilicales, inguinales, lipomes, chirurgie bariatrique (estomac), thyroïde (goitre, nodules)
    – Chirurgie mammaire : nodules bénins, mais aussi interventions à visée esthétique.
    – Chirurgie urologique : lithiases, incontinence, adénome prostatique.
    – Chirurgie ORL er ophtalmologique : sinusite chronique, cloison nasale, cataracte.
    – Chirurgie gynécologie : fibromes, kystes bénins, descente d’organe, chirurgie de la stérilité.
    – Chirurgie cardiaque : valves artificielles, pontages.
    – Endoscopies de dépistage, de contrôle, …
    – Dentaire : dents de sagesse, implants, …
    Normalement la chirurgie cancérologique est épargnée, ainsi que les grosses opérations cardiaques ou pulmonaires, ou hépatiques mais tout dépend du personnel disponible, de l’approvisionnement en matériel.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Non-urgent » m’apparaît sous cet éclairage comme une catégorie assez balourde par sa généralité.

      N’y a-t-il pas moyen de raffiner entre « urgent » et « sympathique pour l’amour-propre » ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça nécessite d’abord de préciser préalablement si on se place du point de vue du patient ou de celui du soignant professionnel , afin de juger de l’urgence .

        Déjà qu’en temps normal l’appréciation des deux parties n’est pas forcément la même …

  21. Avatar de Pierre

    Ce sont des opérations pour des pathologies souvent bénignes qui vous handicapent progressivement, et même lourdement au bout d’un certain temps, et souvent des opérations en ambulatoire (arrivée le matin, départ l’après midi).

  22. Avatar de Thomas
    Thomas

    Les opérations urgentes, c’est celles que l’ont fait après passage, aux urgences, au samu, en salle d’accouchement, en réa… si l’operation n’est pas faite dans la minute, c’est la mort.
    Pour les autres, la mort est juste au tournant. Ca peux attendre (cancer, visserie, certains caillots ) ou carrément de « confort » (fuites urinaires, esthétique ).
    Deux personnes que je connais sont mortes cette années peu après leur opération plusieurs fois repoussée. Conséquence ?

  23. Avatar de Combes Didier
    Combes Didier

    Je me permet de poser une question en parallèle à celle de Paul Jorion: quid des autres urgences que les cas Covid. Les soins voire les opérations nécessaires d’urgence (AVC ou infarctus ou autres..) ne sont-ils pas freinés ni empêchés par le nombre de cas Covid graves hospitalisés ?

    1. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      @ combes didier

      avc et infarctus sont freinés par la pénurie globale de personnel agravées par les départs et les réafectations en unités covid comme maintenant . Des unités sont en incapacité de prendre en charge les patients à proximité et en rapidité or c’est le temps qui compte (en minutes) . Sur la première ligne de la médecine générale débordée il y aura aussi un impact par un moindre contrôle étroit et précoce des facteurs de risque ou signes avant coureurs (cholestérol angor etc..). Il y a eu un article absolument alarmiste dans Le Monde ( je sais, canard supot du capitalisme) récemment sur les retards énormes de prise en charge des AVC et les problématiques sous jacentes:

      https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/24/les-pertes-de-chances-se-multiplient-pour-la-prise-en-charge-des-avc-en-ile-de-france-l-avertissement-des-soignants_6107223_3224.html

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Il est clairement dit qu’il y a fermeture de lits par manque de personnel.
        Se focaliser sur l’effet de malades du Covid, et notamment les non-vaccinés, ne doit pas occulter ce problème de base. On finit par en savoir davantage sur le manque de personnel dans les bateaux de croisière à Lisbonne que dans les hôpitaux de notre ville !

        1. Avatar de Paul Jorion

          N’y a-t-il pas trop peu de lits parce qu’il y a trop de malades ?

          Et n’y a-t-il pas trop de malades parce que certains refusent qu’il y ait moins de malades ?

          Et ceux qui refusent qu’il y ait moins de malades ne sont-ils pas ceux qui refusent de se vacciner ?

          1. Avatar de alex cinq
            alex cinq

            C’est un tourne en rond perpétuel.

            Aucun système de santé n’est fait pour continuer à assurer son fonctionnement de base, avec les coups de bêlier d’une pandémie comme celle là.

            Aucun soignant ne peut supporter cela des années.

            Ce n’est pas une question de lits ou d’argent, même si comme le PIB pour certains c’est le seul paramètre qu’ils saisissent.

            On est dans les 5% de la population mondiale qui bénéficiaient de lanllus haute espérance de vie, avec un système accessible, prolixe et de haute technicité. Alors certes on a deux fois moins de lit de réa, d’irm, de pet scan que la belgique ou l’allemagne mais 10x plus que le reste du monde. Et la Belgique ET l’allemagne ont le même problème: le personnel fuit et ils ferment des lits de manière synchrone.

            Alors oui revalorisation, investissement seront des passage obligés mais ce n’est pas le coeur du problème. C’est une condition nécessaire mais non suffisante. Voir des nonvax arriver en masse n’est qu’une chose insoutenable de plus.

            C’’est une question humaine vendre des baguettes le matin dans une boulangerie est devenu un métier plus sympa que de se lever tôt pour une remise de cas le matin à l’hôpital, vague après vague de covids.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              « C’’est une question humaine vendre des baguettes le matin dans une boulangerie est devenu un métier plus sympa que de se lever tôt pour une remise de cas le matin à l’hôpital, vague après vague de covids. »

              Et oui. Et ça se vérifie dans plein de boulots d’ailleurs. C’est pour cela qu’en pleine phase de déplétion ou décroissance générale, on va peut-être passer par une disparition des services actuellement considérés comme essentiels.

              Dès que l’on a le choix plus jeune une des disciplines phare des sciences au moins pour comprendre le langage passe à la trappe :

              https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/04/reforme-du-lycee-le-blues-des-profs-de-maths_6108087_3224.html

              Ca n’interpelle que moi ?

              Après ce genre d’événement peut aussi être le fruit des conditions générales d’environnement qui induisent ces comportements et qui ne sont en fait pas révélateur d’un état « naturel » des gens.

              Mais quoiqu’il en soit en phase de descente, toutes vos opérations et soins vont passer à la trappe directement, car elles mobilisent des quantités d’énergie et de technicités considérables pour comme le dit Alex moins de 5% de la population mondiale. Le rideau va tomber. Ce virus est la pichenette qui va envoyer tout par le fond. Nos gouvernants le savent, alors sauver l’Hôpital comment dire, autant espérer trouver la fontaine de jouvence.

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ CloClo,

                En tant gestionnaire de lycée et ancienne professeur des écoles (15 ans d’enseignement), ma conjointe est totalement effarée de voir que la réforme du bac débouche sur le nauffrage des mathématiques.

                Et moi de même : quand on connait le rôle des mathématiques (y compris dans la musique)… 🙁

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  J’ai bien peur que nous soyons dans la « non-pensée politique » et dans la « toute-puissance  » élitiste. L’image du « premier de cordée  » est complètement significative dans ce sens. Et pour ceux qui connaissent la montagne, la véritable image dans l’esprit de nos élites est plus encore celle du « guide » (duche, fürer). Le Guide n’a de compte à rendre à personne, il est le seul qui a le savoir et les autres ne sont que ses « clients  » qui ne sont que des néophytes qui payent parce qu’il sont incapables d’y aller seul.
                  Revoir au besoin le « vrai portrait » de Macron .
                  https://m.youtube.com/watch?v=M9FAih7e3Dg&feature=emb_logo
                  Très éclairant sur la manière de penser de nos zélites. Leur certitude d’être les seuls « sachants  » construit dans leur monastère (Grandes Corps = esprit de corps ) les conduit jusqu’au mépris des contradicteurs pour ne s’entourer que de flagorneurs obeissants (je vous laisse mettre des noms). Autant dire qu’ils ne sont pas prêt d’écouter les retours catastrophés qui viennent d’en bas.

              2. Avatar de alex cinq
                alex cinq

                @ Cloclo

                non ça n’interpelle pas que toi.

                La baisse du niveau en math et en orthographe et en histoire est un drame absolu. Ce sont les premières clefs de la réflexion sans atteindre les sphères de Paul, mais de les approcher. Même en français pour une dissertation on faisait introduction-thèse -antithèse -synthèse-conclusion. C’était déjà une forme de mathématique de l’esprit.

                Pas de maths = pas d’accès à l’abstraction que nécessite l’analyse statistique, qui permet de démonter les affirmations falacieuses et soulever les biais.

                Bref la porte ouverte à la Raoultite et la Perronite.

                1. Avatar de Philippe Soubeyrand
                  Philippe Soubeyrand

                  Même encore pire que ça comme inflammation, cher alex…

                  C’est la porte ouverte à la Nobelite de type Montagnietite !

                  Ce à quoi Paul complèterait par la Nobelite de type Tirolite.

                  Il existe tellement d’exemples, que cela en donne le vertige !

          2. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Qu’il y est une part de responsabilité dans le fait qu’il y est trop de malades à soigner durant une pandémie, des non vacciné.e.s (quoi que les vacciné.e.s – avec quel genre de « schéma complet de vaccination : deux, trois, quatre doses…? – nécessitant des soins hospitaliers… sont-ils-elles aussi a culpabiliser par rapport aux pathologies chroniques [on ne parle pas des interventions chirurgicales esthétiques, de confort…?] devant subir des interventions chirurgicales « déprogrammées « …?) enlève t-il, voir doit-il oblitérer déconsidérer, dénaturer, déculpabiliser, dédiaboliser… et/ou passer au second plan… la part de responsabilité des politiques publiques d’austérité et de « réformes structurelles néolibérales » décennales ayant consisté à réduire le nombre de lits de réa (gérer comme une entreprise les services publics hospitaliers – soins ambulatoires, segmentation de l’exercice des soignant.e.s en tâche rentabilisées à l’acte, etc. fermetures de petits hôpitaux, maternités, services d’urgences en zones péri-urbaines et rurales… soupçonnés de n’être pas assez « rentables/performants » et/ou trop « coûteux/de coûter trop chers comme les dépenses sociales…) et à décourager les vocations (suspension voir licenciement des soignant.e.s ayant refusé le « pass sanitaire », démissions, pertes de sens et repères du personnel par rapport aux manque de gants, blouses masques en début de gestion néolibérale de la crise sanitaire, refus des dirigeants du public privé, de discuter politiquement de mettre en licence libre les vaccins à arn/m…)…?

            1. Avatar de alex cinq
              alex cinq

              @ Juillot Pierre

              « dans le fait qu’il y est trop de malades à soigner durant une pandémie »

              trop ne décrit pas la situation. Une pandémie est une attaque atomique ou plutôt sismique (imprévisible, magnitude, repliques, dégâts cumulatifs sans temps de reconstruction), sur notre système et notre pyramide des âges et in fine les personnels (on oublie qu’ils ont une vie privé: des enfants à gérer, des couples à tenir, des états d’âme comme tout le monde).
              Ca n’est en aucun cas dimensionnable préalablement. Le vaccin est une bouée qui nous sauve du chaos absolu.

              « quoi que les vacciné.e.s – avec quel genre de « schéma complet de vaccination : deux, trois, quatre doses…? »

              Le schéma qui permet de réduire par 10 la réanimation. Il est connu; Mais empirique oui! oui! oui! on navigue à vue, mais comment pourrait il en être autrement? Avez vous un avis sur les 3 prochains variants qui vont nous arriver, avez vous des infos précises? Quel est le plan, on lâche la vaccination complet, on la néglige, on continue comme cela? Ca il y a les novax (je n’aime pas le terme antivax, il ne décrit pas le pannel de situations) mais on va avoir les schémas incomplets ou qui poseront bientôt problème, face à un éventuel variant agressif dans 4 mois.

              Vous soulevez l’évolution qui s’est faite vers les soins ambulatoires, le One day clinic. Au départ c’est un énorme progrès, il ne faut pas le perdre de vue pour de nombreuse procédures: moins invasives, plus précises, moins de morbidité post-opératoire, moins d’exposition à une contamination nosocomiale, confort. Certes d’un point de vue gestionnaire c’est vu comme très rentable et à privilégier, mais au départ ce sont des progrès techniques justifiés.
              De même on s’est aperçu que plus un service de pathologie lourde, était spécialisé et faisait un certain volume plus ses résultats cliniques étaient bons, logique. On a regroupé des des services, fermé des maternités. Mais il y a un problème de dispersion territoriale qu’il faut considérer aussi. C’est de la planification.. De même le mandarinat dans les service, l’organisation de la chefferie devrait certainement être modernisée.

              Il y a eu une évolution ou le privé a privilégié par sa capacité à investir et se réorganiser plus rapidement, cette approche des procédures rapides, mais à l’hôpital est restée la charge de toute la pathologie lourde (greffes, polytraumas, neurochirurgie, maladies chroniques) C’est très schématique mais ce doit être compensé par un transfert de ressources.
              Tout le système est à remettre à plat certainement. Des objectifs aux honoraires.

              Doit on passer au « second plan » 20 ans ou 30 ans d’évolution du système? Actuellement oui, cela ne veut pas dire ignorer, mais dans l’analyse recontextualiser où ont été commises les erreurs et pourquoi des décisions ont été prises (et surtout avant de taper sur l’état et les gestionnaires qui ont leur part, le loby des médecins a aussi sa responsabilité, le numérus arrangeait bien un certain nombre de spécialités et d’intérêts par le rationnement de l’offre, parlez aujourd’hui d’obligation d’installation dans des zones dépourvues etc..) je n’ai pas d’autre réponse, car se lamenter dessus n’est pas ce qui va répondre à la guerre qui est en cours.

              Aujourd’hui on subirait une attaque militaire conventionnelle, je pense qu’on serait étonné de notre capacité militaire à tenir le rythme sur la durée et de la disponibilité opérationnelle de nos matériels… mêmes causes mêmes effets.

              Aujourd’hui on aurait un accident nucléaire majeur, on serait étonné de notre capacité à y répondre… mêmes causes mêmes effets.

              Absence de planification comme dirait Paul.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Je suis tout à fait d’accord sur la comparaison avec le séisme à ceci près que la « surprise » destabilisante peut intervenir lors de l’onde maximale au début mais on ne peut plus parler de surprise à la 3, 4 et 5 ème vague !

                D’autant que la France dispose d’un Plan de Pandémie Grippale depuis 2011
                https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_pandemie_grippale_2011.pdf
                Je vous laisse le consulter pour vérifier s’il a bien été suivi par le Gouvernement !

                1. Avatar de Juillot Pierre
                  Juillot Pierre

                  Suite du commentaire : Juillot Pierre 5 janvier 2022 à 12 h 20 min

                  Complément d’info.

                  A rajouter dans « l’équation » le taux de contagiosité des différents variants… suivant le type et nombre de vaccins inoculés.

                  Entre autres « raisons inavouables » pouvant expliquer partiellement le refus de rendre obligatoire la vaccination ? Précisons aussi l’impossibilité à une décision politique décidant d’exempter le « monopole de la légitime violence de l’État » (votant à plus de 50% pour l’extrême droite) de la dite obligation, d’avoir « l’acceptabilité » de la population d’être contrôlée sur la conformité du « schéma vaccinal », au domicile, dans d’autres lieux privés, alors que les produits vaccinaux ont été distribué si rapidement en phase 3 de test…

                2. Avatar de Philippe Soubeyrand
                  Philippe Soubeyrand

                  Et « on ne peut plus parler de surprise à la 3, 4 et 5 ème vague ! » lorsque des personnes averties tirent la sonnette d’alarme de tout côté depuis plus de 21 mois !

                  On est bien d’accord cher Pascal…

                  Je vais maintenant vous adresser un autre commentaire important un peu plus bas… A vous, certes, mais pas seulement à vous… Ici, je ne faisais que souligner…

              2. Avatar de Juillot Pierre
                Juillot Pierre

                @ alex cinq.

                Je ne peux pas oublier la vie privée, les « états d’âme » qu’ont les soignant.e.s – nombre des membres de ma famille en font partie, ou/et en dépendent. Je n’ignore pas non plus la problématique du sous dimensionnement des services publics hospitaliers face à pareille crise pandémique… Mais ce sous dimensionnement ne date pas de l’apparition de la crise sanitaire, et les « réformes structurelles néolibérales » derrière la pseudo « décentralisation », avec un « soupçon » d’austérité, ont privilégié les grandes agglos aux détriments des petites et moyennes structures hospitalières rurales… favorisant l’éloignement de certaines populations de ce service public comme d’autres (fermetures de bureaux de postes, transports en commun – petites lignes ferroviaires, etc).

                Mais je ne comparerais pas les moyens mobilisables, qu’il serait surprenant de trouver (avec des si…)… en cas de conflits militaires, ou accident nucléaire, par rapport à cette gestion néolibérale de cette crise sanitaire qui s’est moquée avec morgue mépris, arrogance… de la Chine (une dictature parmi tant d’autres se prétendant démocratiques) lorsqu’elle fit construire par son armée, etc, des hôpitaux de campagne au top de la modernité en gestion épidémiologique. Bien que les données sur le vaccin chinois et sur les résultats de sa gestion de la crise sanitaire sur un territoire de plus d’un milliard 400 000 habitant.e.s, soient soumises à suspicion.

                Non pas qu’il eu été souhaitable, pour moi, qu’en France, des le début de la crise, les pouvoirs publics (et son conseil d’Etat classé « secret défense » – très démocratique n’est-ce pas ?- comme les contrats « secrets d’affaires » entre l’UE, les États et l’industrie pharma…, industrie numérique – GAFAM, start-up…) mobilisent l’armée de la même manière, pour redimensionner et adapter au mieux les services publics hospitaliers, à l’affut imprévisible mais probablement massif, de patient.e.s… qui sans ça… ont fini par saturer le manque de lits de réa, l’insuffisance de gants, blouses, masques, respirateurs, médicaments… (des le début de la crise…). Ne récrivons pas l’Histoire, n’est-ce pas ? Mais…

                Je suis doublement vacciné et connais donc, par rapport à mes propres vulnérabilités (pathologies chroniques cardiaques, surveillances d’anévrismes après plusieurs ops… plus de 50 ans…) ce que je dois aux personnels des services publics hospitaliers, et aux « vaccins… ». Je n’ai aucune info concernant l’évolution des prochains variants – leurs DANGEROSITES qui, il me semble, ne se mesurent pas qu’en terme d’évitement de nécessiter des soins de réa, etc, en cas de « formes graves » comme ça a été « systémiquement » le cas sur-représenté dans les médias mainstream et discours politiciens… Je pense que sa meilleur mesure est sur le moyen et long terme (données inconnues concernant autant les effets secondaires des dits vaccins, que des séquelles et traumatismes du covid-long, etc), dans une équation répartissant le potentiel d’atteinte grave du système immunitaire, pulmonaire, respiratoire, etc, des différentes strates de la pyramide des âges, par rapport à la capacité de contagiosité du virus d’origine et/ou variants/mutants/recombinés sur les cibles vacciné.e.s (avec ou sans « schéma vaccinal complet ») et non vacciné.e.s… suivant la même pyramide d’âge.

                J’ai eu souvent l’occasion sur ce blog d’exprimer des craintes vis à vis de ce que « Jupiter » a oser dire hier aux vacciné.e.s, qu’il a « ENVIE d’emmerder »… Ne pas cibler plus spécifiquement les antivax, mais préférer s’en prendre aux non vacciné.e.s est une grave faute politique, voulant masquer l’inavouable…. : l’impossibilité de vacciner tout le monde en même temps. Ne serait que par rapport à l’impossibilité d’approvisionner tout ce qui peut et doit l’être pour inoculer les « vaccins… » « en même temps » à tout le monde (sans parler du personnel à mettre en disponibilité), les pénuries (de pfizer, etc…) et/ou « redistributions au compte gouttes » dans certains territoires ou les inégalités explosent, risquent d’être responsables de l’incapacité pour certains « pro-vac » d’obtenir leur « pass vaccinal » à temps…. Notons qu’il paraîtrait même que si Israël FREINE l’inoculation de la quatrième dose, à son « public prioritaire », se serait dû à une problème de production suffisante et d’approvisionnement…

                N’est-ce pas quelque part pour cette « raison inavouable » – qui lui permet par ailleurs de mieux régner en divisant. « Ruse de la raison »…? – que le « roi te touche dieu te guérit » n’a pas choisi « l’obligation vaccinale » et a préféré de biaiser avec le « pass sanitaire » (qui obligatoire pour les soignant.e.s, en a dissuadé plus d’un.e) d’abord, et maintenant ce « pass vaccinal »…?

                Cela dit, il faut alors imaginer ce que doivent les problématiques de « vaccinations complètes » des populations des pays pauvres à qui est refusé la licence libre de production de vaccins, etc… dont nombre restent accusés par « l’occident »… d’être des foyers des prochaines vagues et émergences de variants… quand même au pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen, les débats politicards dominants, préfèrent se focaliser sur l’urgence d’inoculer une troisième, quatrième… dose… un « rappel », en cherchant comme bouc-émissaire idéal aux problèmes de saturations des services publics hospitaliers, de pathologies chroniques mal ou pas soignées – services de santé publiques qui manquent cruellement dans les pays pauvres (nous enviant d’ailleurs les progrès que vous avez souligné avec justesse et justice), comme leurs manque des masques gants blouses, respirateurs, etc – à culpabiliser les « non vacciné.e.s » (et par transferts, les « réfugié.e.s »…?).

              3. Avatar de Ruiz

                @alex cinq
                « Aujourd’hui on subirait une attaque militaire conventionnelle »
                C’est un point de comparaison important qui justifie l’usage (critiqué) du terme de guerre contre le virus.
                La guerre se prépare, surtout si on ne la déclenche pas et nécessite de copieuses ressources prépositionnées et une montée en charge rapide d’une mobilisation générale, supériorité des républiques.
                Tout le contraire d’un flux tendu, avec optimisation de l’immobilier et du personnel.

                La réponse pandémique se devrait être pareil.

                Pourrait-on envisager des réanimateurs de réserve qui maintiendraient leur qualification tout en exercant une autre activité professionelle médicale ?
                Comme les pompiers volontaires face aux incendies ?
                Pourraient-on avoir des aides-soignantes qualifiées qui exerceraient leur talent professionnel dans le service de la restauration ou l’hotellerie, voir dans le spectacle vivant, ou l’animation de discothèques.
                Pourrait-on avoir des opérateur/trices de suivi tracing téléphonique éventuellement en télétravail qui en temps banal feraient du télémarketing ou de la vente à distance.
                Pourrait-on avoir des enseignants de secours (effet garderie) en grand nombre immédiatement disponibles pour des prestations diversifiées de quelques jours pas forcément identique aux cours programmés et rémunérés au statut des intermittents du spectacle. ?
                Pourrait-on avoir en quantité des possibilités d’oxygénation livrables à domicile avec télésurveillance ?
                ….
                ….

                *

          3. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Suite du commentaire de Juillot Pierre 4 janvier 2022 à 17 h 13 min.

            Me permettrez vous M. Jorion (à qui j’adresse par ailleurs mes meilleurs vœux – vous autres intervenant.e.s n’êtes pas épargné.e.s – et remercie pour ses débats fructueux) de vous exprimer mon incompréhension et ma déconvenue, à lire vos réactions interrogatives (celle ci entre autre « … Et ceux qui refusent qu’il y ait moins de malades ne sont-ils pas ceux qui refusent de se vacciner ? » semblant jouer à ; si A est la cause de B alors C est…) réactions me semblant résumer le risque d’effondrement des services publics hospitaliers actuel à : quel est le meilleur « bouc-émissaire » tout « trouvé »…?

            En effet, alors que vous avez semblé dénoncer jusque là, les politiques d’austérités et certaines « réformes structurelles néolibérales » des services publics, de « l’État providence », si imparfait ait-il si mal conçu par ailleurs (comme le sont l’UE, l’Euro, etc, la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen – préservant avant tout la notion de propriété privé – et autres construction du financement du modèle social, appuyé essentiellement que sur la croissance mortifère du PIB… ayant une part « sans équivoque » de responsabilités, avec les causalités des « externalités négatives », etc, sur les misères que causent le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, les guerres commerciales, monétaires, de « civilisations », l’accroissement des inégalités structurelles et conjoncturelles, au monde à peine vacciné avec un « schéma vaccinal » à la complétude des plus aléatoires… incertaines, indéfinies… à plus de 10%) je m’étonne toujours que vous préfériez paraitre résumer la problématique de la résolution de la crise sanitaire actuelle, en paraissant assumer d’être complice de la « horde » s’acharnant avec « simplisme », sur les non vacciné.e.s, par rapport aux risques d’effondrement des services publics hospitaliers, et du rôle des politiques, mandatés démocratiquement, en charge de les gérer…

            L’étonnement se spécifie par ce qui me paraît être une « abstention » de votre part, à dénoncer dans vos positionnements, le rôle que vous avez démontré comme non moins « capital » en terme « d’effet cliqué » « sublimant » à mon humble, l’incapacité collective à lutter contre la menace d’effondrement, des démocraties, systèmes sociaux et sociétaux, économiques…

            L’austérité et les « réformes structurelles néolibérales » n’ayant jamais eu comme autres intentions inavouables – derrière le chantage à la dette publique et qui paye – que de rentabiliser des privations/segmentations à la tâche/digitalisations/ »ubérisations et ordinisations » défiscalisées et désocialisées » rampantes des services publics divers, des emplois et du travail se précarisant comme les « assurances chômages », protections sociales (retraites, etc)… afin d’enrichir avec des distributions indécentes de dividendes, les propriétaires privés d’actions de salaires variables, de stocks options… affichant la vigueur »de leur « bonne santé » sans complexe, ni « contrepartie » aujourd’hui, alors que la démocratie vacille…chancelle en tout cas… leurs contentements… pourquoi ne préférez vous pas dénoncer les paris nus, la spéculation à découvert, faite sur les « vaccins à arn/m », masques (FFP2 compris) sur les gants, blouses, respirateurs, l’oxygène de réa, les réactifs de tests, les médicaments, les purificateurs d’air, les capteurs de CO², etc, sur les denrées alimentaires, et autres dépenses contraintes (énergétiques, etc) dont sont trop dépendants enchaînés… les services publics hospitaliers et de réa, les services publics des écoles, collèges, lycée, universités (quoi que les cantines scolaires ne sont-elles pas déjà en partie privatisées ?) et les plus pauvres précaires, les plus discriminé.e.s de façon « systémique », dénonciation constitutive de vos propositions proposant de résoudre en partie votre plan A (que vous croyez perdu ?)…?

          4. Avatar de Ruiz

            Ceux qui refusent qu’il y ait moins de malades ce sont aussi ceux qui ont attendu le dernier moment pour confiner quand il n’y avait pas de vaccin, qui n’appliquent toujours qu’avec réticence et retard des méthodes non pharmacologiques toujours efficaces quelque soit le variant, alors que la population à laquelle on a fait miroiter une immunité collective et un retour aux jours heureux a le sentiment en se vaccinant à 90% d’avoir fait son job.

          5. Avatar de Chabian
            Chabian

            Les trois propositions sont douteuses, non absolues.
            Mais les gens simples disent : oui, oui, oui ! Et ils s’en vont contents.
            Plus de place pour la complexité.
            Merci à alex cinq pour les nuances.

            1. Avatar de Paul Jorion

              Trois propositions ça nous repose quand même des 286 raisons pour ne pas se faire vacciner que nous offrent régulièrement les antivax.

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ Paul,

                J’avoue que pour le moment, je n’ai qu’un non vacciné qui m’a avancé une raison à laquelle (étant attaché à la notion d’état de droits) je n’ai rien pu lui opposé : le droit actuellement en vigueur n’obligeant pas la vaccination anti-covid (sauf pour certaines professions), il a le droit de ne pas être vacciné… Et le devoir de fraternité (inscrit dans la charte des droits et des devoirs du citoyen français – Ministère de l’intérieur) dit que chaque citoyen doit respecter les droits des autres.

                En d’autre termes, tant qu’il n’y a pas d’obligation vaccinale et qu’il ne dissuade personne de se faire vacciner, il n’autorise personne à lui imposer la vaccination.

                C’est d’ailleurs à cause de cette personne que je me suis vraiment posé sur la question de « fautes et sanctions extrajudiciaires » que posent le pass vaccinal et (dans une moindre mesure) le pass sanitaire (vue qu’il proposait des alternatives à la vaccination).

          6. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Paul,

            Etant donné le veillissement de notre population et le « boom » des maladies chroniques dans toutes les tranches d’âge de notre société (obésité, diabète, cholestérol, …), nos politiques de fermeture de lits, de tout ambulatoire, de sur-administration des hôpitaux et de gêle des salaires du personnel soignant menées lors des 4 derniers quinquenats étaient-elle en adéquation avec la tendance à la hausse (largement anticipée depuis le début des années 2000) du nombre de malades… covid ou pas covid ?

            Rien que pour le vieillissement, le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) pointait déjà des problèmes structurels dès septembre 2010 (je cite) :
            « […]L’exemple de la progression exponentielle à compter de 65 ans des hospitalisations faisant suite à une entrée par les urgences est symptomatique[…] »
            « […]La coordination des soins doit être valorisée, y compris au travers des rémunérations, mais en changeant de
            logique. Il s’agit moins de payer du temps ou des coûts de coordination en sus de l’activité, que de mieux rémunérer les actes de soins effectivement coordonnés.[…] »

            L’avis complet du HCAAM sur le sujet :
            https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=ad723336.pdf

            L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) en 2017 mettait déjà le curseur sur le problème (également) puisqu’en moyenne, les femmes passaient 20,4 ans et les hommes 16,8 ans avec des incapacités modérées ou sévères jusqu’à leur mort (nombre d’années en constante augmentation depuis le milieu des années 90 compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie) :
            https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238405?sommaire=4238781

            Alors je veux bien que les non vaccinés soient perçus comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Mais il ne faut pas oublier que le vase c’est rempli bien en amont de cette crise covid. De fait, faire porter le poid de la crise hospitalière sur les seules épaules des non vaccinés, c’est un peu utiliser ces derniers comme un arbre qui cacherait la forêt des très mauvaises décisions en matière de politiques sanaitaires mise en oeuvre depuis (au moins) 20 ans !

          7. Avatar de Phill
            Phill

            « La réalité, c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire » Philip K Dick

    1. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      @ otromeros

      La survenue de variants est un épiphénomène qui ne devrait même pas faire l’objet d’un article à ce stade. Il y en a toutes les semaines.. On ne peut apprécier la réalité de leur potentiel que si macroscopiquement ça se manifeste par une collection de cas notables. Mais même le sud africain ou le brésilien qui furent de très bon candidat n’ont eu qu’une gloire locale.

      Je me faisais la réflexion de la « vague mentale » sur laquelle l’opinion surf en ce moment : « l’omicron n’est pas dangereux (vrai à 80%) et il va contaminer ou vacciner ce qu’il reste à contaminer (faux) ».

      Quelle cécité et naïveté encore une fois…

      1. Avatar de Ruiz

        @alex cinq Cette vague mentale est pourtant inévitable puisqu’elle corresponds à la meilleure justification et espérance des actes entrepris.

        1. Avatar de alex cinq
          alex cinq

          @ Ruiz

          Je sais bien, chaque vague a eu son raisonnement et ses apôtres pour penser qu’elle serait la dernière ou que les mesures entreprises seraient radicales et suffisantes.

          Personne pour émettre l’hypothèse que ce caractère super propagateur pourrait se retrouver combiné avec une nocivité connue.

          Personne pour évaluer la réceptivité future à une nouvelle vague d’une fraction suffisante de la population.

          Personne pour expliquer que l’ endémicité ça va nécessité quelques bonnes années.

          Bref.

          1. Avatar de Ruiz

            @alex cinq
            « l’endémicité ça va nécessiter quelques bonnes années. »
            De quoi préférer s’abstenir pour revenir dans 5 ans ?

            Personne !
            en effet ça me rappelle la situation suivante (à méditer)
            Seul dans une pièce
            Quelqu’un entre
            exclamation « Mais il n’y a personne »

          2. Avatar de Jacques Racine
            Jacques Racine

            Lors de l’apparition du delta en Inde, je me disais, suite à l’aide matériel de la France (qui en elle-même était légitime et nécessaire – et pourquoi pas plus, d’ailleurs, sous d’autres formes ?) :

            17 tonnes d’aide matériel à la Chine en février 2020 et on n’a rien fait, rien prévu pour la France (comme un bis repetita d’un « nuage de tchernobyl »), mai 2021 on envoie 28 tonnes à l’Inde, mais on ne fait toujours rien, on ne prévoit toujours rien…

            Comprenez que « les mesures entreprises seraient radicales et suffisantes », ça me laisse pantois : surtout « qu’à l’époque », les stratégies 0 covid que se soit de la Chine ou de l’AUS-NZ étaient efficaces, dans le sens où si tout le monde avait fait pareil, on n’en serait pas rendu là !

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Si en plus le virus long rend aveugle ….

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          ………….https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-omicron-pourrait-generer-des-variants-plus-dangereux-selon-l-oms?id=10908808 ……….

          Bon….là je m’arrête …..!  » Patience et long…..de……..mieux……et….age..!  »

          (((Et on se demande pourquoi les « gens » deviennent maboules..)))

          1. Avatar de Paul Jorion

            Ce n’est même pas une découverte, c’est de la logique élémentaire.

            Anti-vax : vous prolongez la vie de cette épidémie (ne venez pas vous plaindre de vous faire traiter d’imbéciles…).

            1. Avatar de baloo
              baloo

              Coucou,

              çà c’est de la propagande pour rejeter la faute sur l’autre !

              La vaccin n’empeche pas la propagation de l’épidémie. Il protège, comme un médicament, des formes graves.

              L’épidémie n’est pas controlée. c’est tout. Pour le moment. Et il n’y a pas beaucoup de progrés thérapeutiques semble t il sur les cas graves.
              A quoi est due la diminution de l’importance des décès ? Vaccin, prise en charge, meilleurs reflexes de protection ? tout çà mélangé additionné de bonne volonté, de combats pour sauver des vies.

              çà fait beaucoup de biais pour arriver à des affirmations péremptoires …. C’est la campagne electorale !

              Bonne jorunée

              Stéphane

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Paul, je veux bien, la responsabilité des personnes non vaccinés dans la diffusion du virus.
              Mais que dire de l’attitude du Gouvernement avec des écoles ouvertes dont le protocole sanitaire n’a jamais été aussi laxiste avec des millions d’enfants la plupart du temps asymptomatiques et non vaccinés ?
              Le Ministère annonce le passage au niveau 3 dans les écoles mais « en même temps » tord la règlementation pour lui oter toute efficacité.
              En octobre, niveau 1 : si un cas positif on ferme la classe
              En novembre , niveau 2 : on ferme la classe si 3 cas positifs
              En janvier, niveau 3 : on ne ferme plus les classes sauf exception !
              Il me semble qu’il serait bon de répartir un peu plus la charge de responsabilité dans cette affaire.
              Le Gouvernement veut faire passer sa loi sur le « pass vaccinale » qui sera effective dans quelques semaines pour endiguer une vague de contamination déjà au plus haut et à laquelle participe activement la non-action du Gouvernement (voir ce qui a été fait dans les autres pays) qui vise, avant tout, à faire tourner les entreprises. Il me semble effectivement que le Gouvernement a trouvé dans les personnes non vaccinées, un bouc émissaire idéal pour dissimuler sa véritable stratégie qui priorise l’activité économique sur la santé publique .

              Par curiosité, je suis allé voir ce que représente les non vaccinés :
              Chez ceux en âge d’être vaccinés
              18-29 ans 6,4% de non vaccinés sur 7,8M soit 560 000
              30-49 ans 10% sur 16,7M soit 1 670 000
              50-64 ans 6,8% sur 12,8M soit 870 000
              soit un peu plus de 3 millions d’actifs non vaccinés qui circulent
              Pour les plus de 75 ans c’est environ 410 000

              Mais à l’école primaire (maternelle + élémentaire), on est à 6,7 millions d’enfants, soit plus du double !!!!

              1. Avatar de Philippe Soubeyrand
                Philippe Soubeyrand

                IMPORTANT

                reBonjour à tous,

                @Pascal,

                Je l’ai déjà dit tout récemment…

                Il serait sage que vous indiquiez le lien permettant d’y lire vos chiffres…
                Car moi, je ne connais qu’une seule source fiable sur ce sujet :
                https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/type-vaccins/

                Rq. Au passage, tout cela me rappellerait presque le livre intitulé, Qui est Charlie ?, d’Emmanuel Todd ; j’espère qu’il y songe pour une suite version pandémie…

                Ce qui n’enlève rien à la pertinence de votre remarque à laquelle je plussois !

                Les responsabitités à ce stade ne sont pas uniquement sur les non-vaccinés !

                Je connais des ex-non-vaccinés qui sont tout, sauf des imbéciles, ce qui nécessite un temps infini pour les convaincre d’en passer par là… Mais c’est possible !

                J’ai dit hier une chose extrèmement importante à ce sujet ; or, qui me lit ici ? Personne a priori ! 😉
                https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/03/dont-look-up-mais-que-dit-donc-la-jolie-chanson/comment-page-1/#comment-882173
                … où je renvoie notamment à ceci :
                https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/02/video-attention-les-disruptions-dues-a-omicron/#comment-882079

                « C’est donc un travail d’éducation, et donc en aucun cas un travail de police ! Ou comment rendre la chose vaccinale obligatoire par le biais de l’éducation ! »

                Mais tout cela n’enlève rien au fait que cette pandémie est très mal gérée depuis le début bien évidemment, que le confinement de mars 2020 aurait dû être plus stricte, et surtout durer près de 77 jours, comme en Chine, au quatre coins du vieux monde occidentale ; nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui…

                Le pire, et ça je l’ai déjà dit aussi, c’est que ce sont bel et bien nos conneries de 2020 qui mettent en péril en 2022 la stratégie zéro-Covid de la Chine ! A méditer…

                Ah ! ça pour spammer des commentaires comme le font certains, et ceci afin de noyer les gros poissons par « simple » empilement, ça c’est sûr, ça spamme, tels d’honteux cyber-combattants d’une opinion publique qui dérange. Par contre pour débattre de manière intelligible et structurée, là par contre, il n’y a plus personne, sachant en outre qu’un Blog ne devrait en aucun cas être un marché de dupes, alors que Sieur Macron vient justement littéralement de se griller en beauté en insultant des français comme il vient de le faire ; comme si rentrer en campagne électrorale pouvait absolument tout justifier !

                Et puisque Macron, c’est avant tout et surtout la petite recrue d’Attali ; ah ! mais c’est bien ça !
                Et que nous disait Sieur Attali justement à l’annonce de la fin du confinement le 11 mai 2020 :
                https://fr-fr.facebook.com/CNEWSofficiel/videos/jacques-attali-parler-de-d%C3%A9confinement-me-para%C3%AEt-%C3%AAtre-une-insulte-%C3%A0-ceux-qui-non/849483308892652/

                En ce moment, je suis plutôt très en forme… Aussi, il ne faut surtout pas trop me chercher, sans quoi on peut vite se retrouver dans le rôle de l’arroseur arrosé !

                En attendant, Sieur Omicron(e), lui, s’installe sans que personne, parmi les personnes suffisamment avisées, ne sache réellement ce que tout cela signifie pour chacun de nous pour les mois à venir, voire les années à venir !
                https://ourworldindata.org/grapher/covid-variants-area?country=~FRA

                A cette heure, c’est toujours le variant Delta qui sème la mort ; les effets morbides de la vague Omicron seront pleinement mesurables dès la semaine prochaine…

                A bon entendeur…

                Philippe

                ps : ah ! oui, c’est sûr… moi là, je pète le feu…

        2. Avatar de alex cinq
          alex cinq

          Deux postulats dans le « j’espère » de cette dame qui espère ne plus se faire doucher:

          – omicron serait le dernier variant. Alors là elle semble oublier les territoires vierges Africains, Chinois, et les milliards d’êtres humains qui n’ont pas encore été touchés par bibi.

          – 80% de la population danoise en l’occurence serait receptive à s’y faire contaminer rapidement ie en 2 mois. Pour moi une vague ne concerne qu’une fraction de la population receptive au temps t à la contamination. Certes omicron c’est clairement plus que les autres grâce à sa vitesse. Ce qui ce passe en Afrique du Sud contre dit cet absolutisme, et qui s’est passé sur toute vague qu’on a aidé à s’étreindre par le relèvement de la distanciation : le pic décroit, et vite.
          Exemple inverse : UK et Russie où on laisse gambader le virus, pas de décroissance de pic , des morts, un système saturé de covids qui accumule les retards diagnostics et thérapeutiques et au variants suivant on ne … l’évite pas, car pas encore d’immunité croisée suffisante, et une fraction de population réceptive toujours suffisante en nombre . L’immunité de groupe pas encore suffisante.

          Bref raisonnement séduisant voir désirable. Mais c’est comme toujours bien capilotracté .

  24. Avatar de Pascal
    Pascal

    Alors que la semaine dernière tous les départements de France étaient à des taux d’incidence de bien plus de 400, certains départements commencent à repasser sous la barre de 400.
    Est-ce chevauchement entre Delta et Omicron ?
    Ou bien, serait-ce le haut de la vague Omicron qui s’amorce ?
    Dans quelques départements la variation du taux d’incidence est en légère baisse…
    Un espoir pour les soignants ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.htmlun effet d’optique lié au

    (avec tous ses chiffres, des fois, j’ai l’impression de commenter les cours de la bourse ! 😉

  25. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Après le clown de bolloré, voila que macron relance à coeur ! « Les déclarations du chef de l’Etat, qui a expliqué mardi soir vouloir « emmerder les non-vaccinés », ont déclenché la colère et l’indignation de l’ensemble de la classe politique. »

    En attendant, pas de bilan, pas de perspectives, pas de débats d’idées sur les grands sujets, hopital, sécurité sociale, energies etc etc …
    Y a pu de lumière ! Que des moralistes ou des invectiveurs, et pourtant l’époque est passionnante . Mais çà se décide ailleurs, on ne sait pas trop ou, et on ne sait pas trop quoi.

    Il n’y a plus que la liberté à surveiller, comme le lait sur le feu .

    Bonne journée

    STéphane

      1. Avatar de Rienderien
        Rienderien

        Avec un smic aussi on est bien emmerdé pour se payer, un resto, un ciné, un voyage ou autres divertissements…😉

  26. Avatar de François Corre
    François Corre

    Au passage: « Je ne suis pas pour emmerder les français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque » 🙂
    « Eh bien là, les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ».
    Ça rappelle un peu le « casse-toi pauv’con », non ? 🙂

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      C’est ce qu’on appelle merder dans les grandes largeurs , car le propos trahit que le président en exercice , dans la droite ligne de 50 ans de vie politique en France ( je mets De Gaulle à part ) prends les citoyens pour des parts de marché et les partis pour des chefs de têtes de gondoles .

      Au cas particulier ,

      – si c’est un candidat en campagne qui s’exprime , c’est complètement contre-productif et le candidat président , jusqu’à maintenant sans véritable opposition dangereuse , se tire une balle dans le pied tout seul , et il va finir par être son propre meilleur ennemi , à vouloir causer de tout et de rien sans qu’on sache si c’est le président ou le candidat qui cause , faisant de la com avant de faire le job pour lequel il est là .

      – si c’est le président en action dans le contexte de la pandémie ,qui s’exprime , c’est à mon sens encore pire , car ce serait une réédition de la monstrueuse connerie du discours du 31 décembre , qui trahissait déjà une ignorance de ce qu’est un citoyen et la constitution . cf. mon commentaire du 1er janvier 2022 – 18h55mn ,dans le billet « Quand les libéraux et anti-vax … » extrait :

       » Macron , en s’adressant aux non vaccinés , leur dit que les devoirs priment sur les droits . Non , en République les droits et les devoirs , découlant de la Constitution , sont égaux . Mais se vacciner dans une épidémie mondiale n’est pas une option : c’est un devoir qui s’exprime par la Loi qui rend la vaccination obligatoire . Il est temps de le faire enfin . »

      Philippe , qui « penche » pour rendre la vaccination obligatoire , semble mieux comprendre comment doit fonctionner une République .

      Mais quand on a accumulé presque 18 mois de lâcheté , et que l’on « s’adapte » ,par méthode revendiquée à la situation au fil de « l’eau » , on peut penser qu’il est bien douloureux de renoncer à obtenir  » en douce » ce qu’on devait imposer au risque de déplaire ( pour le coup je ne me souviens plus que du PS qui était au clair là dessus ) .

      Omicron jugera .

      Mais on préférerait que nos politiques soient des Politiques , et s’adressent aux citoyens et non pas à leurs « clientèle « électorale , si l’on doit avoir envie de retrouver le chemin des urnes .

      1. Avatar de Ruiz

        @Juannessy La liberté vaccinale pour les majeurs, est le signe que l’on reste encore dans un état de droit, assurant la sûreté de l’individu face à l’Etat, l’intégrité corporelle et l’habeas corpus ainsi que le respect de la diversité et de toutes les minorités.

        Les tentations du PS, d’Edouard Philippe, Jadot ou d’autres de proclamer une obligation vaccinale en rejoignant l’attitude d’autres pays européens connus pour leur passé au minimum fasciste au siècle dernier et leurs pratiques sanitaires à l’égard des minorités ne sont que l’aveu de priorités de valeurs différentes ou d’un accomodement à géométrie variable avec celles-ci et le souhait de plier la République à la dictature majoritaire, prémice d’autres aventures.

        C’est peut être aussi le souhait de beaucoup de se voir imposer une attitude, évitant la réflexion l’angoisse et la culpabilité d’une décision à prendre soi-même en données incertaines.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          L’état de droit est celui où les droits et les devoirs sont définis par la Loi . C’est d’ailleurs à ce titre que l’on a déjà 11 vaccins obligatoires . Seule cette même Loi peut en définir les limites et conditions d’application .

          Votre référence fasciste ( à tous propos et hors de propos) n’engage que vous en cette circonstance .

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Accessoirement , pour moi , on est  » un individu ( et un citoyen) devant l’Etat » au moins dès la naissance et le premier cri .
            ( Je n’entrerai pas dans le débat pour savoir si c’est le cas dès le stade de l’embryon , lequel est quelquefois  » là » par des interventions plus risquées qu’un simple vaccin sous contrôle médical !…)

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Ruiz

          La France est-elle un état fasciste ?

          Vous trouverez sur le site Ameli l’ensemble des vaccins obligatoires:
          https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaccination/vaccins-obligatoires

          11 vaccins sont obligatoires chez les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Trois vaccins restent obligatoires chez les enfants nés avant cette date. Le vaccin contre la fièvre jaune l’est aussi pour les résidents de Guyane française. En milieu professionnel, selon l’activité exercée, certaines vaccinations sont exigées.
          Vaccins obligatoires:
          Diphtérie
          Tétanos
          Poliomyélite
          Coqueluche
          Rougeole, oreillons et rubéole
          Haemophilus influenza de type B
          Hépatite B
          Pneumocoque
          Méningocoque de type C

          1. Avatar de Ruiz

            @ilicitano
            Toutes maladies que l’on n’a pas réussi à éliminer par la vaccination,
            La variole étant l’exemple contraire, pour lequel les vaccins ne sont pas injectés, mais sont en principe produits ou disponibles immédiatement en quantités suffisantes.
            Le BCG semblant passé de mode, n’être plus rentable, ou incompatible d’un regroupement dans un vaccin nouveau tétra ou hexavalent.

            Pour tout ces vaccins on dispose maintenant d’un recul temporel important.
            Les rappels à l’age adulte sont recommandés.
            Certaines de ces maladies sont à déclaration obligatoire (pas le covid).
            Le Tétanos n’est pas contagieux.

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Si vous étiez adulte en 1964 , vous vous souviendriez que dans votre entourage ou votre famille les cas de poliomyélite étaient assez courants en France , et je vous promets bien que ça n’était pas beau ou facile à encaisser . A cette date la vaccination a été rendue obligatoire et on a entendu les mêmes balivernes qu’aujourd’hui , mais je vous jure bien que 95 % de la population a applaudi à la mesure et surtout à la raréfaction pratiquement immédiate de ce fléau .

              Ceci dit , obligatoire , ne veut pas dire qu’on va venir chez vous avec un pilori , avec un trou pour la tête et les deux mains , pour vous vacciner  » de force » . Ça veut dire qu’à défaut d’être vacciné , vous serez sanctionné et subirez des mesures d’isolement ou de restrictions de déplacements ou d’interdiction de certains espaces communs .

              Légalement .

        3. Avatar de baloo
          baloo

          Coucou,

          Ce qui me gene , ce n’est pas l’obligation vaccinale. De toutes façons, avec 90% de vacciné, on fera difficilement mieux !

          C’est de jeter à la vindicte, de stigmatiser, alors qu’on a encore besion d’être unis face à l’emmerdeur. Et l’emmerdeur, c’est le virus, c’est pas le peuple !
          C’est quand même dingue ce truc !
          L’autre jour le ministre de la santé se moquait de mélenchon , des prises de positions antérieures , ses erreurs.
          Mais c’est à se taper la tête contre les murs ! Avec toutes les conneries qui ont été faites ou dites par les sachants, comment , d’un coup de menton, se juger meilleur que les autres ! et pire, se moquer ! c’est hallucinant !
          Ce n’est pas facile d’être à sa place depuis 2 ans, mais vraiment qu’il ferme sa G sur ce sujet.
          Si , Vraiment, tous les gens qui sont petris de certitudes pouvaient avoir ne serait ce qu’un soupçon de doute constructif sur tous les sujets, et bien cette crise du covid pourrait être bénéfique au final .

          On peut rever.

          Bonne soriée

          Stéphane

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            C’est bien pour éviter la vindicte et les dérapages « moraux » qu’il fallait que ce soit la Loi ,délibérée et votée au parlement , qui donne le « la  » républicain correspondant à la situation à traiter .

            Et ce ne sont pas des propos populistes d’un président de la République en opération de com , qui sont les bienvenus pour rendre plus conscients du réel des citoyens eux mêmes en déshérence .

            La République ne fait pas la morale aux citoyens , elle donne la Loi qui garantit les intérêts essentiels de la Nation . On y est .

            Mais le mal est fait .

            On attend des oppositions un discours et un souci d ela chose publique de plus haut niveau .

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              de plus haut niveau que celui que vient de nous servir Macron , que personne d’honorable ne peut approuver en cette circonstance .

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              La République ne fait pas la morale aux citoyens mais le Monarque tense les va-nu-pieds 😆.
              C’est tout le problème des zélites qui veulent parler peuple. Ils n’ont pas encore trouvé de bons profs pour ça a l’ENA. 😯

              1. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                Je ne suis même pas convaincu qu’il  » tance » , ni que les non vaccinés soient des va-nu-pieds . Je pense plutôt à une opération de tentative de jouer , en période pré-électorale , la masse de l’opinion de ceux qui sont vaccinés , à se mettre dans sa besace , contre la petite minorité des non vaccinés , qui lui est déjà hostile , et qu’il n’a pas de raison de charmer .. De la récupération populiste d’un ressentiment naturel des vaccinés vis à vis des non vaccinés , ressentiment né de l’absence irresponsable d’une Loi rendant la vaccination obligatoire en jouant de mesures d’incitation censées sans doute éviter le reproche de « rigorisme dictatorial » avant l’échéance d’avril 2022 .

                Bref , c’est du trumpisme électoral , et c’est en ça qu’il faut que ça cesse.

                1. Avatar de Ruiz

                  @Juannessy Macron émule de Trump dans sa provocation des médias après Sarkozy et Zemmour par une stratégie du « Blast » pour mettre son thème au centre de l’attention médiatique,
                  En même temps fier architecte d’une présidence européenne française et petit candidat populiste, qui ne dispose même pas d’un parti organisé comme Trump.

      2. Avatar de MG
        MG

        Sur un autre ton (la dernière minute et demi tape là où il faut!).
        Merci à Tanguy Pastureau
        https://www.youtube.com/watch?v=UkYBa5e8KYY

      3. Avatar de Hervey

        Oui.
        Omicron vient compromettre sa réélection pour mauvaise gestion de la crise Covid.
        La bourse ou la vie ?
        Il a choisi la bourse en laissant filer les virus, comme beaucoup.
        Il faut donc vite désigner les anti-vax comme responsables et au plus vite détourner les critiques pour qu’elles ne se répandent pas dans les médias car elles sont nombreuses et argumentées.
        Comme un animal nuisible pris au piège, il mord.
        ET IL MONTRE SON VRAI VISAGE.

      4. Avatar de Chabian
        Chabian

        Juanessy : Je crois, en opposé de vous, que cet indigne président a fait un calcul électoral. Il y a 90 % de vaccinés, et quasi autant pour incriminer les non-vaccinés, quelles que soient leurs raisons ou positions. Donc il va les contenter en leur disant « on va les emmerder jusqu’au bout ». Combien ici pensent comme lui ? Levez les mains ! Notre Emmanuel, vous regardant, va en sortir grandi ! Donc pas de balle dans le pied.
        Quelqu’un a dit : il crée des citoyens de seconde zone. Malheureusement, c’est une certaine Marine. Heureusement, je ne vote pas en France.
        Je me dis : c’est comme cela qu’a dû naître l’antisémitisme. Nos malheurs ont bien une cause ? Donc une personne ? Pas pour ses qualités ? … Alors désignons-le et faisons-en un bouc et chassons-le.
        Bon, je vais exprimer ma colère quand j’aurais trouvé les mots. Avec le bouillonnement, ils ne surnagent pas encore.
        (J’ai déjà pris ce matin une bonne résolution : pas d’internet ni d’alcool avant l’heure de l’apéro. Il en va de ma santé mentale).

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Vous aviez vraiment envie d’être  » à l’opposé de moi » ? ?…

          ( je ne découvre votre commentaire que maintenant / voir réponse à Pascal de 21h03 )

  27. Avatar de Chabian
    Chabian

    Et si on discutait un peu de santé publique ?
    Je trouve dans un commentaire d’un autre site ce lien intéressant vers un rapport de l’Assemblée nationale sur la Désertification médicale. Notamment une carte sur le lien entre le recul de l’offre médicale et l’augmentation du recours aux urgences.
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b4711_rapport-fond#_Toc256000023
    Un extrait de la table des matières : 1. Des difficultés d’accès aux soins touchant en priorité les personnes les plus pauvres
    2. Des médecins qui ne peuvent plus accueillir de patients supplémentaires
    3. Une surcharge de travail pour les médecins généralistes en zones sur‑denses, qui conduit à limiter leurs activités de prévention
    4. Des difficultés liées aux permanences de soins.
    (P.S. Hier je cherchais un article sur une grève du personnel dans mon hôpital sur le manque de personnel en 2019. Je ne l’ai pas trouvé. Par contre j’en ai trouvé des dizaines de 2018 à 2021 en Belgique et en France… : d’où mon intérêt pour ces questions de santé publique. La question du nombre de lits n’est pas nouvelle.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je ne sais pas ce qu’il en est en Belgique , mais en France , parmi un panier de causes plus ou moins conjoncturelles ( ou pognonesques ) une part majeure du problème est héritée du numérus clausus de 1972 ( et il faut 9 ans pour faire un médecin ou une médecin-e ) )

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ceci étant, le traitement du thème médecine de ville , hôpitaux , cliniques , s’il forme un tout dont on n’est pas toujours sur que quelqu’un le manage vraiment en toute clarté , appelle des appréciations spécifiques .

        La considération financiaro- budgétaire du domaine santé est sans doute la plus unificatrice mais la plus dangereuse dans les « tableaux de bord » , dans un domaine où la finalité et les moyens à consentir sont sous une tension très particulière . D’autant qu’il faut ( et sans doute de façon différente dans chaque pays ) composer avec un « marché » où se concurrencent public et privé , avec des régimes sociaux de prévention des dépenses maladies qui , à la fois , proposent et autorisent ( ou pas ) une offre et conditionnent indirectement les comportements et la demande devant l’acte médical .

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Juannessy,

          Une fois n’est pas coutume, je plussoie à tous vos message de ce 05/01.

          Notamment sur ce passage (que vous avez repris de votre message du 01/01) :

          « […] Macron , en s’adressant aux non vaccinés , leur dit que les devoirs priment sur les droits . Non , en République les droits et les devoirs , découlant de la Constitution , sont égaux . Mais se vacciner dans une épidémie mondiale n’est pas une option : c’est un devoir qui s’exprime par la Loi qui rend la vaccination obligatoire . Il est temps de le faire enfin .[…] »

          Je suis totalement en phase : si obligation il doit y avoir, alors c’est par la loi et non par un pass (sanitaire ou vaccinal) qui est une pseudo forme de début de déchéance de citoyenneté.

          Nous vivons dans un état de droits qui imposent des devoirs… et non dans un état de devoirs qui (éventuellement) accordent des droits !

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            En fait le « passage » du pass sanitaire au pass vaccinal ( lequel est le frère jumeau de ce qu’on appelle la règle 2G, 2G+, 3G, 3G+ en Allemagne , ou 2G+ en Suisse) , c’est , après 18 mois de faux semblants de type  » on se contente d’apporter une réponse adaptée » , une façon de pousser à l’acte de vaccination strict ( fini les tests et autres bricoles accélérés pour continuer à circuler sans contraintes en étant non vacciné). On est donc arrivé à une forme d’obligation vaccinale , en longeant les murs et sous la contrainte du boom pandémique et de la cris hospitalière dans un contexte de ressentiment entre diverses strates de la population .

            Je reste convaincu qu’une Loi franche et débattue au parlement dès janvier 2021 (parlement dont visiblement l’exécutif se méfie ou n’a cure ) , parce que l’obligation vaccinale était un impératif évident et réel depuis près de deux ans , était préférable à ce scenario de pacotille , car elle traitait alors efficacement le problème sanitaire en adressant le message commun à tous , au lieu de tergiverser et laisser se créer des dissensions jusqu’à créer des ghettos que l’exécutif se décide à réduire quand il est sur « d’avoir le gros des troupes ( de l’opinion ) avec lui  » . Le pays n’a qu’à perdre un peu plus , à créer des rancœurs internes semblables à ce qui ruine la démocratie américaine .

            Ceci étant , on ne peut plus dire maintenant qu’il n’y a pas de loi qui ressemble beaucoup à une obligation vaccinale . Je crains seulement , à défaut de l’avoir totalement lue , que conçue dans la confusion , l’urgence , les cris et la fureur , elle ne soit pas aussi équilibrée ( obligations, contrôle , niveaux des sanctions et des contraintes , durée ) que la sensibilité du sujet traité le mérite .

            PS : si vous prenez l’habitude d’approuver ( sans forcément les plussoyer car je n’aime pas trop cette pratique exhibitionniste ) mes commentaires , je ne m’en vexerai pas , pas plus que si vous les désapprouver .

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            « Nous vivons dans un état de droits qui imposent des devoirs… et non dans un état de devoirs qui (éventuellement) accordent des droits ! »

            Une phrase bien construite mais qui est fausse dans ses prémisses : « Nous vivons dans un état de droits » alors que non, réfléchis bien nous vivons dans « un état de devoirs ». Et c’est bien là tout le problème depuis quelques siècles …

            D’ailleurs tu l’as évoqué toi même, avec tes deux mioches à nourrir !

            Je crois que tout est là, dans cette inversion que la plus part ne perçoivent pas, vu qu’on leur bourre le mou toute la journée, et que tout le système est basé sur cette illusion.

            Un vrai état de droit est donné sans aucun devoir en contrepartie, aucun, mais uniquement la pleine et entière jouissance des droits sans conditions ni restrictions. Les devoirs viennent ensuite si besoin. Ainsi en va-t-il du droit de ne pas travailler, du droit d’avoir accès à l’éducation, la santé, le logement, la nourriture, l’habillement, le déplacement de manière gratuite et totalement libre, sans aucune contrepartie. c’est cela un état de droit. Il implique une quasi égalité entre les individus, je suis ton égal, en tout. Il implique le partage totale des ressources et des richesses. Autant te dire que nous ne vivons pas en état de droits.

            La bise !

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Ça n’est d’ailleurs pas le principe de la DDHC .

              Les droits découlent des valeurs attribués à la nature humaine .

              Les devoirs découlent de la décision de ces hommes de s’ériger en peuple par la Constitution pour faire cause commune .

              Les devoirs ne sont pas une  » compensation » des droits , pas plus que les droits ne sont octroyés en regard des devoirs .

              D’une certaine façon , Benjamin fait la même erreur que Macron en avançant que les uns et les autres sont pesés sur la même balance et que les uns peuvent pesés plus lourds que les autres . Ils ne sont en fait de même « matière » et de même extraction , même si parlant de société , la Constitution les marie, en tant que valeurs  » intemporelles » , dans ses attendus , et en tant qu’institution et de règle dans ses conditions d’organisation temporelle .

              On a des droits parce qu’on est homme .
              On a des devoirs parce qu’on est citoyen .
              C’est la Constitution et la démocratie qui les fait cohabiter en tentant de les rendre compatibles , tant que les individus forment ( et ont envie de former ) peuple .

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Salut Juan

                C’est bien pour cela que le citoyen est souvent un foutu esclave débile ayant perdu ses droits, que chaque constitution nationale est une insulte aux droits Humains. Ces deux termes, c’est deux éléments sont à ranger parmi les problèmes dans l’organisation paisible des Hommes de nos jours. Mais ils ne veulent pas le comprendre.

                D’ailleurs par exemple, Tatiana Ventose youtubeuse sympa et percutante a fini ça mue, depuis pas mal de temps ce tic La FRANCE, LA FRANCE, LA FRANCE la possédé, vers la connerie en rejoignant le parti République Souveraine.

                https://www.youtube.com/watch?v=GiVmZ9coWjs

                1. Avatar de Juannessy
                  Juannessy

                  J’avais bien compris déjà que Clo Clo ne se sentait pas citoyen , et qu’il n’apprécie dans le peuple que les occasions de rigoler !

                  Quand les Tatania feront peuple , je commencerai à les prendre en considération .

                  1. Avatar de Juannessy
                    Juannessy

                    Les Tatiana aussi ….

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La désertification médicale est le conséquences de 2 décisions politiques:
      – le numerus clausus qui a réduit l’offre médicale depuis 40 ans
      – la non imposition par l’Etat de répartir sur le territoire national en médecin généralistes, spécialistes et autres / nombre d’habitants de façon équitable.

      exemple de densité de professionnels de santé par département:
      https://cdonline.articque.com/share/display/professionnels-de-sante

      Chirurgiens dentistes/10.000 habitants
      Paris :14,9
      Alpes Maritimes : 12,6
      Seine Saint Denis : 4,4
      Somme : 3,9

      Médecins généralistes/10.000 habitants:
      Paris : 27,2
      Alpes Maritimes: 20,5
      Seine Saint Denis : 10,3
      Vendée :9,8

      Par contre concernant les officines pharmaceutiques:
      Régime de planification administrative
      A la différence des professions médicales gouvernées par le principe de la liberté d’installation, les pharmaciens d’officine ne peuvent s’installer et ouvrir une officine que s’ils bénéficient d’une autorisation accordée par le directeur de l’ARS (dénommée licence), celle-ci étant accordée en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs.

      https://www.editions-legislatives.fr/actualite/le-regime-d-implantation-des-officines-de-pharmacie-reforme-par-ordonnance

      1. Avatar de Ruiz

        @ilicitano
        Ces 2 décisions politiques:sont le résultat d’unn corporatisme médical, beaucoup de politiques étant aussi médecins.
        Il semble même possible d’être en même temps Maire et urgentiste !

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Pour le corporatisme médical
          Tout à fait.

          De plus face à la pénurie médicale et de spécialistes , cela permet de passer à :
          – conventionné 1
          – conventionné 2 avec supplément à charge du patient
          – hors convention : à charge totale des patients

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Situation hospitalière en cours en France ( Géodes)
    Il n’y a pas d’information concernant la situation vaccinale et le type d’infections (Delta/Omicron) des personnes hospitalisées.

    Hospitalisations:

    France : 20186
    se répartissant en :
    * réanimations: 3665
    * hospitalisations conventionnelles : 11802
    * SSR ou USLD :4309
    * autres: 410
    USLD = Unité de soins longue durée SSR = Soins de Suite et de Réadaptation

    0- 9 : 284
    10-19: 180
    20-29: 513
    30-39: 871
    40-49: 1087
    50-59: 2156
    60-69: 3710
    70-79: 4354
    80-89: 4644
    90 + : 2274

    les + de 50 ans représentent 85%
    les + de 60 ans représentent 68.5%
    ——-
    Réanimations

    France: 3665
    0-9 : 51
    10-19 : 19
    20-29 : 54
    30-39 : 166
    40-49 : 313
    50-59 : 717
    60-69 : 1196
    70-79 : 946
    80-89 : 163
    90 et +: 24

    les + de 50 ans représentent 83%
    les + de 60 ans représentent 63.5%
    ——-

    La répartition hospitalière par tranche d’âge reste très proche depuis le début de l’épidémie

    1. Avatar de Ruiz

      @ilicitano
      0-9 : 284 51 17,96 % 1,40 %
      10-19: 180 19 10,56 % 0,52 %
      20-29: 513 54 10,53 % 1,48 %
      30-39: 871 166 19,06 % 4,55 %
      40-49: 1087 313 28,79 % 8,58 %
      50-59: 2156 717 33,26 % 19,65 %
      60-69: 3710 1196 32,24 % 32,78 %
      70-79: 4354 946 21,73 % 25,92 %
      80-89: 4644 163 3,51 % 4,47 %
      90+ 2274 24 1,06 % 0,66 %

      Il apparaît que c’est entre 40 et 69 ans que vous avez le plus de chance d’aller en réa si vous êtes hospitalisé.
      et que ce sont les tranches 50 à 79 qui peuplent les réa.
      C’est donc cette tranche (temps X ?) qu’il faudrait vacciner

      S’il y avait 10 fois plus de moins de 30 ans en réa parce qu’aucun ne serait vacciné, ils iraient toujours tous en réa.
      La déprogrammation sert à prendre en charge les tranches 60-79.

      Il n’est pas certain que la primo-vaccination massive des jeunes résultant du pass sanitaire ait été plus profitable qu’une généralisation anticipée de la 3è dose trimestrielle ciblée sur les tranches d’ages à risque.

      On semble ne savoir que maintenant que la protection du vaccin est limitée dans le temps et que sa participation à la réduction de la transmission reste partielle.

      L’absence de chiffres sur le niveau de vaccination, les comorbidités et en particulier l’état immunodéprimé empêche cependant de conclure …

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @àRuiz

        Les 0-29 ans représentent:
        4,8% des hospitalisations
        3,8% des réanimations

        les 0-39 ans représentent:
        9,1% des hospitalisations
        7,9% des réanimations

        Dans un contexte épidémique et de gestion de crise majeure , l’action en terme de gestion épidémique efficace et maximisée doit se porter sur les populations concernées qui représentent 80/85% des problèmes hospitaliers et qui sont identifiées par :
        – suivi vaccinal 1,2,3,.. doses
        – mesures de vaccination obligatoire
        – applications des mesures de protection individuels ,voire restrictions
        – ciblage vaccinal des personnes à comorbidités

        La stratégie 0 Covid sur les sociétés occidentales sera difficilement applicable.
        L’Omicron moins virulent mais hautement contagieux apportera ,une fois le pic passé , une immunité collective non durable et à l’efficacité limitée face aux nouveaux variants à venir .

        Monde : 2.194.630 cas positifs le 04/01
        Chine : 91 cas positifs le 05/01

  29. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    D’une guerre contre le non vivant… à une guerre contre la citoyenneté d’être vivant – non vacciné – laquelle des défaites possibles, risquent d’inquiéter le plus les dirigeants du public/privé… ne s’inquiétant que de comment lutter efficacement contre les menaces demandant plus de justice (et « sociétale » alors ?)…?

    « Fut un temps, le « Jupiter » appelait à rentrer en « guerre contre le virus »… Mais il se fait vite rattraper par son penchant naturel à instrumentaliser « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs » morales… quand les choses se gâtent.

    Vous rappelez vous du principe qui voulait qu’il ne pouvait être reproché à la macronie de prendre des décisions et de mener des « réformes structurelles » trop complexes, si les « petits gens » d’en bas ne les comprenaient pas…?

    Les batailles ayant succédé aux défaites d’endiguer de nouvelles vagues, aux échecs d’évitement des risques de saturation des services publics hospitaliers, voila que l’impuissance politicienne à lutter contre le monde du non vivant, du « roi te touche dieu te guérit », lance la guerre contre les non vacciné.e.s…

    La « collaboration » avec le virus, l’ennemi d’hier, est pleinement assumée dans le fait de vivre avec… entre autres… les distributions indécentes de dividendes aux propriétaires privés d’actions, de stock options, de salaires variables etc, optimisés immoralement, de l’industrie pharma, etc, et des services publics hospitaliers partiellement privatisés… décomplexés d’avoir retrouvé les « jours heureux »…

    Peu doit nous importer que la citoyenneté puisse être déchue des suites d’un rendez-vous trop tardif pris pour se faire inoculer la dose de « rappel » (surtout lorsque la durée d’innocuité des dits vaccins est la « variable d’ajustement » des variants… ou des décisions du « secret défense » du « conseil de guerre » se moquant que « l’immunité individualiste » qu’il obtient soit contradictoire avec le « mythe » de l’atteinte de l’immunité collective symbole de l’universalisme/universalité), ou qu’il n’y est pas suffisamment de vaccins produits (voir du coté des pays pauvres, où il leur est refusé la licence libre des « vaccins…) pour qu’on puisse toutes et tous atteindre, « en même temps », et universellement, « l’immunité collective ».

    A la question posant les termes disruptifs du « monde d’après » comme « Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui » – sous entendant qu’il faille opérer un « tri sélectif » des priorités des soins à apporter entre vacciné.e.s et non vacciné.e.s puis pathologies chroniques pas soignées – dans le contexte de services publics hospitaliers risquant la saturation à tout moment… le bouc-émissaire des non vaccinés a la « préférence nationale », par rapport aux dénonciations légitimes des politiques d’austérités, et de « réformes structurelles néolibérales » du « monde d’avant », qui ont supprimé des lits de réa, suspendu/licencié du personnel, découragé des vocations…

    Si « gouverner c’est prévoir » faudra t-il se réjouir d’un duel « réconciliant » la macronie avec une extrême droite/droite extrême sous le joug de la triangularisation pour la première fois dans une élection présidentielle de la « cinquième République » (n’ayant rien de nouveau dans le « monde d’après », en fait, mais incarnant juste le « progrès »… paraît-il…), et/ou se « contenter » de la légitimé en ballottage instable. insécure… sévère… avec un taux d’abstention, vote blanc, nul… record… dans pareil « expression du suffrage universel » de la démocratie du pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen…? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta