Veille effondrement #135 – Actualités

P.S. Merci à Malcolm qui m’envoie ça.

Partager :

116 réponses à “Veille effondrement #135 – Actualités

  1. Avatar de Hervey

    C’est un scénario trop classique fait de ripostes « graduées ».
    On doit pouvoir faire plus compliqué. Hormis les contraintes physiques la réalité dépasse toujours la fiction.

    1. Avatar de Hervey

      Je suis resté en fin de matinée deux minutes devant la télé où un aréopage d’hommes et dames livraient leurs commentaires sur le sort de l’Ukraine.
      Le constat était amer : comment un autocrate régnant sur un pays dont le PIB tout juste à la hauteur de celui de l’Espagne peut-il se permettre d’interdire par la force l’aspiration de tout une population de choisir son destin et se tourner vers les valeurs européennes. La prochaine fois ça ne se passera pas comme ça … perdue cette guerre mais on prépare déjà la prochaine.
      Et c’est vrai aussi entre forces politiques présentes sur le plateau, c’est à celui qui se positionnera le plus à même de saisir et porter l’étendard européen d’une future revanche à venir.
      La guerre dans la guerre semble bien partie.
      Triste monde.

      1
      1. Avatar de Hervey

        Le tort de l’Ukraine c’est aussi d’être :
        1er en Europe dans les réserves prouvables de minerais d’uranium;
        2ème place en Europe et 10ème place mondiale en termes de réserves de minerai de titane ;
        2ème place mondiale en termes de réserves explorées de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12 % des réserves mondiales) ;
        2ème plus grandes réserves de minerai de fer au monde (30 milliards de tonnes);
        2ème place en Europe en termes de réserves de minerai de mercure ;
        3ème place en Europe (13ème place mondiale) dans les réserves de gaz de schiste (22 billions de mètres cubes)
        4ème au monde par la valeur totale des ressources naturelles ;
        7ème place mondiale dans les réserves de charbon (33,9 milliards de tonnes).
        Mais pas que …

        1
  2. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonjour à tous,
    si vous ne voyez pas d’arrosage nucléaire pour la France, souvenons-nous que nous cultivons nos propres champignons qui ne demandent que de simples ogives conventionnelles pour s’épanouir.
    Conseil du professeur Moustache ; si vous voulez vivre plus longtemps, prenez de l’iode mais vous mourrez quand-même.

    5
  3. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Le président américain Joe Biden avait déjà dit très clairement que les Etats-Unis n’interviendraient pas en Ukraine au cas où ce pays serait attaqué ou envahi par la Russie.

    Il a encore précisé et renforcé le message jeudi. Il n’enverra aucun soldat américain en Ukraine… même pas pour secourir des citoyens américains ou aider à leur évacuation (1)

    [début de citation]
    « Les citoyens américains devraient partir maintenant », a déclaré Biden dans une interview avec le présentateur de NBC News, Lester Holt.

    « Ce n’est pas comme si nous avions affaire à une organisation terroriste. Nous avons affaire à l’une des plus grandes armées du monde. C’est une situation très différente, et les choses pourraient devenir folles rapidement », a-t-il déclaré.

    M. Holt a demandé à M. Biden quel scénario pourrait l’inciter à envoyer des troupes pour secourir des Américains fuyant le pays. Biden a répondu :  » Il n’y en a pas. C’est une guerre mondiale si les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus. »
    [fin de citation]

    Il est tout à fait naturel et raisonnable que le président américain dise cela maintenant. Puisque la décision a déjà été prise qu’en aucun cas le moindre soldat américain ne sera envoyé en Ukraine, il est essentiel que les citoyens américains présents sur place le comprennent. S’ils choisissent de rester, ils sont sans protection aucune de la part de leur pays.

    Il est tout aussi naturel et raisonnable que des troupes américaines et de pays européens, peu nombreuses sans être tout à fait négligeables – on parle de 3 000 Américains, jusqu’à 1 000 Français en Roumanie, 400 Allemands en Lituanie… – soient déployées préventivement dans les pays de l’Alliance atlantique limitrophes de l’Ukraine ou de la Russie. Il s’agit de marquer sans la moindre ambiguïté la différence entre « Si vous envahissez ici nous n’y mettrons pas le bout d’une botte » (Ukraine) et « Si vous envahissez ici vous déclenchez la troisième guerre mondiale » (7 pays : Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie)

    La question « Y aura-t-il une guerre mondiale » se réduit ainsi à la question « Poutine attaquera-t-il l’un des sept pays de l’OTAN limitrophes de Russie et de l’Ukraine ».

    Je pense que non. Nous verrons.

    (1) https://www.nbcnews.com/politics/white-house/biden-warns-americans-leave-ukraine-russia-troops-world-war-rcna15781

    2
    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Etonnant non, certains affichent en permanence les « attaques », « les menaces » de l’OTAN envers la l’Empire Russe, mais c’est risible le niveau des forces de l’OTAN en Europe vraiment opérationnelle face à l’Armée Russe déployée. On parle même pas d’une division engagée juste quelques régiments bariolées et éparses sur 7 pays limitrophes comme le dit alexis !

      Non actuellement Poutine s’accroche à son mode de vie, et surtout à ses richesse propres et naturelles. Et il bombe le torse dans un dernier baroud d’honneur avant la retraite.

      Et l’Ukraine va le payer cash.

      6
  4. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Fond d’écran de la couleur du deuil, musique basée sur les battements des cœurs, caractères typographiques stridents et agressifs, tous les ingrédients sont réunis pour coller la pétoche.
    Mais comme le dit Hervey, la réalité sera probablement bien plus surprenante et potentiellement bien pire que la fiction proposée. Il n’y a plus qu’à espérer que les pares feux de la diplomatie puissent éviter d’approcher trop près des boutons de la guerre.

    1
  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    J’en profite pour informer tous mes amis à qui j’avais proposé de mettre par écrit un entretien que j’ai eu avec une Ukrainienne qui vit en France que cet exposé ne sera pas présenté. J’en avais proposé une ébauche à M. Jorion qui n’y a pas donné suite . Dommage .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je n’ai rien reçu. Il faut me le renvoyer.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Ca n’a pas d’importance. Au regard des très nombreux commentaires ici exprimés mon billet n’aurait fait qu’apporter à la confusion.
        En résumé , outre le côté conventionnel apporté à la description géopolitique du pays, le fait prépondérant qui ressortait de cette discussion est la blessure de l’insurrection du Maïdan le 20 février 2014 orchestrée par des groupuscules d’extrême droite soutenus infiltrés par la CIA.
        ceci est le premier fait, le second provient du fait qu’une partie importante des Ukrainiens ne comprennent pas cette recrudescence de tensions alors que pour eux ils sont déjà en guerre depuis 2014 dans le Dombass . Qu’ont fait les USA , l’Europe ? Rien .
        De même nombreux sont les Ukrainiens qui pensent qu’il s’agit là de gesticulations génératrices de peurs mais que les véritables enjeux sont d’ordre économiques . L’Ukraine est exsangue économiquement soumise à la corrup tion d’oligarques ukrainiens et russes qui sont main dans la main pour anéantir toute velléité de démocratisation.
        Pour finir le fait marquant de cet entretien est surtout le risque d’une guerre civile entre pro occidentaux et pro-russes le tout manipulé par des organismes de presse occidentaux qui font courir de fausses informations . (lesquelles, qui ?)

        Voilà comme vous le voyez rien de bien réjouissant.

        14
        1. Avatar de GroTroll
          GroTroll

          @Khanard
          C’est vraiment dommage que ce soit la peur de l’opprobre publique qui te paralyse.
          Si, hormis ce point paralysant, tu as toujours le courage de t’attaquer à ce travail harassant,
          il y a des solutions pour contourner ta problématique.
          Par exemple, tu pourrais publier sur https://www.les-crises.fr/ d’Olivier Berruyer, qui avait fait un excellent travail d’analyse en 2014-2015 sur la situation en Ukraine.
          Ou tu pourrais demander à publier « anonymement » ou que quelqu’un d’autre endosse la responsabilité de la publication.
          Seule l’imagination limitera les solutions envisageables 😉

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            ah non pas du tout . Je n’éprouve aucune peur d’opprobre . Lorsque j’ai eu cette conversation avec cette personne qui est historienne ukrainienne et qui est une amie j’ai été surpris par l’ignorance que j’avais du contexte qui entoure ce pays.
            Il y a ici des personnes qui ont un pouvoir narcissique qui annihile toute possibilité d’un exposé qui se voudrait objectif. Quand je constate qu’on vous classe soit pro– russe soit pro occidental toute idée d’une intervention objective devient périlleuse.

            7
            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Khanard 12 février 2022 à 18 h 45 min Khanard 12 février 2022 à 13 h 31 min
              « la corruption d’oligarques ukrainiens et russes qui sont main dans la main ».
              Pas sûr qu’entre oligarques ou milliardaires on soit main dans la main pour autre chose que les intérêts économiques, donc à moins que votre copine vous ait fait part de quelque chose qui n’est pas dans wiki
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Zelensky, il y a 3 ficelles qui agitent les pantins, les oligarques ukrainiens pro-russe ou pro-west, et les oligarques russes. Plus Poutine.

            2. Avatar de GroTroll
              GroTroll

              @Khanard
              Alors je vais me permettre d’insister, s’il n’y a aucune crainte.
              Comme pour certains articles de PJ lui-même, il y aura des commentaires acrimonieux ou condescendants : c’est le principe de la liberté d’expression. Mais ils arriveront après la publication de l’exposé, donc ils ne pourront aucunement annihiler l’objectivité de votre intervention. Et puis, faites confiance à PJ pour estimer l’objectivité de votre texte avant de le publier.
              Par conséquent, lancez-vous, et dès que vous serez venu à bout de l’écriture, transmettez au plus vite à PJ 😉
              Un grand merci d’avance si vous vous laissez convaincre pour éclairer nos lanternes. Moi en tout cas, je suis vraiment preneur, et PJ n’attend que de recevoir votre texte…
              Courage !

      2. Avatar de Paul Jorion

        36 heures plus tard : toujours rien reçu.

        Vous vouliez vraiment que ce soit publié ?

  6. Avatar de Marcel
    Marcel

    Je comprends qu’elle se concentre surtout sur le scénario de l’escalade mais, paradoxalement, la vidéo ne ménage pas ses effets effrayants pour au final n’annoncer que cent millions de morts immédiats et se contenter de dire rapidement que les conséquences à long terme « augmenteront significativement ces estimations », ce qui est un euphémisme presque hilarant pour l’hiver nucléaire et la décimation par la famine des survivants aux radiations. Personnellement, je préférerais être à l’épicentre, mais je crains que ma ville n’en soit pas digne. Je serais plus preneur de cyanure que d’iode.

    D’après le physicien Owen Toon dans la vidéo ci-dessous, même un échange entre des puissances nucléaires mineures comme Inde et Pakistan pourrait entraîner un petit hiver nucléaire et tuer un à deux milliards de personnes par la famine.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Owen_Toon

    Quand Biden dit – encore récemment – qu’un affrontement direct entre Russie et États-Unis, c’est l’entrée dans un autre monde, il pourrait aussi bien dire, pour ceux qui y croient : l’autre monde. C’est rassurant de savoir qu’il en est conscient. Notons qu’il y a tout de même des faucons pour lui reprocher d’avoir clairement exclu une implication américaine directe dans un conflit ukrainien ( https://www.nytimes.com/2022/02/11/opinion/russia-ukraine-biden-military-nato.html ).

    1
    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      J’ai trouvé aussi que les chiffres de morts ET blessés (moins qu’en 40-45) et la passivité chinoise étaient optimistes.
      Voici un extrait de déclaration d’appel à la paix venant des organisations communistes italiennes :
      « Ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine de la part de l’OTAN et des États-Unis vis-à-vis de la Russie, ce qui se passe sur les autres échiquiers du monde, à commencer par celui d’Asie, est la preuve que les États-Unis sont un impérialisme en déclin, mais ils sont aussi dangereux parce qu’ils pourraient choisir la voie des armes pour résoudre les problèmes politiques et économiques qui tourmentent les États-Unis après l’élection de Biden et après que le peuple américain ait vu et expérimenté à quel point la démocratie est fictive, à quel point l’expérience électorale dans ce même pays est fictive. »

      6
    1. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      Tant que les fleurs au milieu de la table ne sont pas fanées, on peut garder espoir.

      2
    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Un info concernant l’entretien Poutine/ Macron à Moscou et la table dont on parle beaucoup avec une distanciation de 4 mètres.

      Macron a refuse de faire un test PCR.

      Comme tous les pays, la Russie à mis en place un protocole sanitaire strict pour les personnes venant de l’étranger. Un test PCR est ainsi imposé dès leur arrivée en Russie ; une règle qu’Emmanuel Macron n’a pas voulu respecter.

      Explication:
      « Nous ne pouvions pas accepter qu’ils mettent la main sur l’ADN du président », ( dixit proches de Macron)

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/rencontre-avec-vladimir-poutine-pourquoi-emmanuel-macron-a-refus%C3%A9-de-faire-un-test-pcr-%C3%A0-moscou/ar-AATJAjo?ocid=uxbndlbing

      2
      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Encore une news, je mets le mot anglais exprès, qui participe à l’ambiance, car quel intérêt de posséder le code génétique d’E.M. ? Surtout qu’une simple poignée de main devrait suffire ! Un spécialiste dans la salle pour confirmer ?

        1. Avatar de Ruiz

          @Rosebud1871 Un simple verre récupéré dans un cocktail, il faut espérer que comme pour d’autres dirigeants son service diplomatique de support fait suivre un porta-potti.

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Une poignée de main , un verre de vin , une fourchette ou autre ????
          Faudrait demander au Capitaine Marleau ……… 😃

          Macron serait-il anti test PCR ????

          Plus sérieusement:

          Petit rappel :
          https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/09/10/journees-europeennes-du-patrimoine

          Pour visiter l’Elysée il fallait , ou autre:
          La preuve d’un test négatif RT-PCR, antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 72h maximum.
          et cette année encore, le masque a été obligatoire pour visiter l’Elysée.

          Il y a un protocole sanitaire face à la pandémie Covid que l’ensemble de la population a pour obligation de respecter.
          Le Président de la République se doit de montrer l’exemple.

          7
          1. Avatar de Ruiz

            @ilicitano Le passe vaccinal à ceci de différent sur le passe sanitaire qu’il ne requiert plus (ni ne reconnait) le test PCR, que pour les non-vaccinés qui voudraient l’obtenir en troquant l’injection évitée pour l’infection.
            (Nota une injection semble toutefois nécessaire ..)

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              @Ruiz
              Le pass vaccinal protège de façon maximale contre le Covid et ses formes graves mais n’empêche pas d’être contaminant envers autrui.
              La seule façon de vérifier que l’on n’est pas contaminant est le test dont le résultat est obtenu en 1/2 heure en labo ,avec bien sur toutes les incertitudes liées au test.

              1. Avatar de Ruiz

                @ilicitano Euh .. Le pass vaccinal protège de rien du tout,
                il permet juste de franchir la frontière intérieure donnant accès à certains lieux de loisirs (disco théatres ciné restau bars gym musées …)
                Moyennant une injection il requiert une infection documentée tout les 4 mois pour son renouvellement.

                Le vaccin oui protège (statistiquement c-à-d pas totalement/tous) des formes graves, ce qui allège considérablement la charge hospitalière, mais pas vraiment les immuno-déprimés, et les co-morbides peuvent pour une part réduite rester victimes.
                Et ce principalement pour une durée limitée.

                1
        3. Avatar de Ruiz

          @Rosebud1871 Le prélèvement naso-laryngé permets le test PCR, la détermination de l’ADN sans doute, alors qu’aucunre garantie ne semble avoir été fournie au citoyen lambda, malgré la banalisation de la pratique, que les parents peuvent refuser, mais peut-être aussi un diagnostic médical, voire la détection d’une médication en cours, ou d’une addiction.

      2. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Macron avait fait un test PCR avant son départ pour Moscou avec des médecins français. Le résultat de ce test a été refusé par la partie russe, qui a insisté pour que Macron fasse aussi un test avec des médecins russes, ce qu’il a refusé. « Ne pas laisser récupérer son ADN » est une justification baroque. Je soupçonne que la véritable raison est différente.

        Il peut y avoir le délai – plusieurs heures d’attente, assez pour ruiner un planning – ça a été cité aussi dans la presse. C’est l’explication la plus mignonne et politiquement correcte.

        Il peut aussi y avoir des raisons moins avouables… car la confiance n’est pas exactement au beau fixe.

        Du côté français : qui est Vladimir Poutine sinon un maître es-poisons et autres « farces et attrapes » chimiques ? Rappelons ce qui est arrivé à l’ancien président ukrainien Iouchtchenko. Si vous êtes en charge de la sécurité du président français, que penserez-vous de l’idée qu’un médecin russe place un objet dans la narine de la personne que vous devez protéger ?

        Du côté russe : et si c’était le président Macron qui déployait une arme biologique ? Rappelons que Poutine, « homme fort » torse nu sur son cheval comme chacun sait, est quand même très pusillanime voire peureux quand il s’agit du covid-19. On l’a vu visiter un hôpital non en masque, mais en scaphandre. Or, Emmanuel a déjà eu le covid, il en a guéri, il est d’ailleurs jeune et certainement aussi vacciné qu’on peut l’être, rien ne l’empêcherait de transporter le virus exprès pour en faire cadeau à Vladimir. Si vous êtes en charge de la sécurité du président russe, qu’en penserez-vous ?

        8
        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui Alexis, ces gens sont dingues et parano.

          Ne pas accepter les Tests PCR des services de santé français, et une démonstration de la débilité absolue de ce gars, qui devrait s’inquiéter sur le sujet du Covid du pourquoi 50% de ses compatriote ne font pas confiance à « son » vaccin, et des centaines de milliers de morts dans la population saignée à blanc et qui ne moufte pas.

          Maintenant après avoir perdu papy et mamy, il veut envoyer les gamins de 18 ans au casse pipe… Bravo quel dirigeant extra-ordinaire… Je pense que les familles russes lui seront éternellement reconnaissante comme avec Staline. Nettoyage de la pyramide par le haut et par le bas !

          3
          1. Avatar de Ruiz

            @CloClo Ni dingues ni outrageusement parano à ce titre.
            Comment accepter pour argent comptant la déclaration d’un médeçin français sur l’état de santé du président de la République après les déclarations officielles d’un Dr Gübler sous un président socialiste (un qu’E.M. n’a il est vrai pas servi) ?

            « Ne pas laisser récupérer son ADN »
            n’est pas la justification la plus évidente ou satisfaisante, mais faut-il l’exclure pour autant ?

            L’ADN pourrait être un moyen de mettre en évidence des paternités ou des relations familiales que l’on préfèrerait voir cachées, et donc d’obtenir un moyen de chantage ou de pression particulièrement interessant.

            Le passé de nos dirigeants s’étant déjà révélé plein de secrets inattendus.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Ruiz,

              Moi aussi j’aime bien délirer. 😀

              Mais je vais t’affranchir, Macron est un reptilien. C’est pour cela qu’il n’a pas voulu faire le test là-bas.

              2
            2. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Ruiz 12 février 2022 à 17 h 56 min
              « plein de secrets inattendus ».
              Claude François pédophile, ça ne gêne pas cloclo !
              https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/claude-francois-son-gout-irraisonne-pour-les-mineures-de-13-ans-2121226

              Poutine est simplement très prudent voire phobique, l’énigme est qu’il n’ait pas rendu obligatoire le spoutnik en Russie, pour un dictateur c’est gravement incompétent.

              1
              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Faudrait encore CloClo ait à avoir avec ce personnage français… Mais loupé c’est autre chose la source.

                Et comme dirait ton menteur :

                https://www.youtube.com/watch?v=tOE8gV_U4zk

                Sinon dire que : « pour un dictateur c’est gravement incompétent. »

                Caramba encore loupé aussi, plutôt en fait bien joué petit scarabée pour conserver une certaine cote de popularité en bon populiste qu’il est. Et ce au prix de quelques centaines de milliers de morts supplémentaire !

                https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/covid-19-plus-de-87-000-morts-en-russie-en-novembre-un-record_AD-202112300373.html

                Tu donnes l’image de quelqu’un d’assez éduqué mais en fait au delà de l’orthographe et de la culture livresque c’est assez banal ton raisonnement et même carrément raz les pâquerettes, du déjà vu depuis tellement longtemps.

                1
              2. Avatar de Ghost
                Ghost

                Poutine n’est pas phobique, il dispose plutôt d’un formidable instinct de survie – c’est l’une des raison pour laquelle il est toujours au pouvoir. De plus son ami et fidèle serviteur allemand, l’ex-chancelier Schröder, a contracté le Covid.

                1. Avatar de Rosebud1871
                  Rosebud1871

                  Ghost 12 février 2022 à 19 h 44 min
                  Il est toujours au pouvoir parce qu’il aime ça, qu’il a fait en sorte d’être réélu, et qu’il a sorti son pays de certaines ornières laissées par Eltsine. Les critiques qui ne veulent pas d’un type qui gouverne à vie, m’amusent. Poutine s’est arrangé de ça avec Medvedev et Xi autrement. Ici à peu près la même politique se répète alors qu’on change régulièrement les dirigeants et les majorités. Et l’électeur finit par voter Zelensky ou Zemmour ou Zorro qui finit par arriver.
                  Ça serait bien que l’électeur sache répondre à la question de Kant, « Que m’est-il permis d’espérer ? » qu’il articule aux 3 autres : « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? », « Qu’est-ce que l’homme ? »

                  Quand à la phobie du Covid, plus simplement la peur d’en mourir, suffit de regarder combien des gens de son âge et plus en France l’ont vécu et n’en ont pas fini.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Ici à peu près la même politique se répète alors qu’on change régulièrement les dirigeants et les majorités. Et l’électeur finit par voter Zelensky ou Zemmour ou Zorro qui finit par arriver. »

                    C’est typiquement à ce genre de saillie verbale qu’on reconnaît les idiots utiles du système.

                    T’es un pauvre type Rosebud. Tu te crois pertinent mais tu es d’une banalité affligeante. Pour moi ! hein pour les autres tu dois être le summum de la contestation et de la libre pensée.

                    1
        2. Avatar de 2Casa
          2Casa

          Faudra passer le coton-tige au Geiger… et opter pour le café !

          1
        3. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          L’arrivée dans un aéroport en Chine

          https://heavy.com/wp-content/uploads/2020/02/gettyimages-1198656060-e1582932908592.jpg?quality=65&strip=all

          Un personnel de sécurité vérifie la température des passagers arrivant à Shanghai, en Chine.

      3. Avatar de Robin Denis
        Robin Denis

        Vous y croyez ?
        Bon alors je veux bien vous croire…
        Car sinon quelle injure non verbale faite à Mr Macron..
        Vous vous rendez compte, il n’est pas accueilli à son arrivée, il se retrouve à 4 m, de même pendant la conférence de presse et pour finir cette conférence, Poutine par devant et Macron est 5 m derrière.
        Cela ne vous fait pas penser à une belle injure sur la forme et le fond…

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pas une injure.

          Une posture guerrière plutôt.

          « Non je ne suis pas content, et on ne va pas être copain si je n’ai pas ce que je veux ».

          Voilà le message. Mais on s’y attendait un peu non ?

          Faut être un Poutinolâtre au dernier degré pour penser qu’il allait sortir le grand jeu des réceptions habituelles et les petits fours et le café afin de tailler une petite bavette bras dessous bras dessus au coin du feu avec Macron pour cette peccadille militaire amicale sur le bord de la rivière Don…

          Non, il le reçoit lui en chef de Guerre alors que Macron lui vient en VRP… Mais ça c’est une autre histoire.

          (Est ce que De Gaule y serait aller en uniforme hein ? Ca c’est la question qui passionne tous les souverainistes, et je ne vous parle pas de Napoléon, lui il était en uniforme d’ailleurs !)

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je commence à comprendre pourquoi les milliardaires s’achètent un pied à terre en Nouvelle-Zélande ! C’est pas pour le climat . 😉
    Pour ma part, j’espère qu’ils ont équipé les missiles comme la Patrouille de France, de jolies couleurs pour qu’au moins on ait un beau dernier feu d’artifice. 🙂

    1
  8. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    « There is nothing more grotesque than a media pushing for war, » Snowden tweeted.
    Il n’y a rien de plus grotesque qu’un média qui pousse à la guerre », a déclaré Snowden.
    —Snowden doubled down on his anti-war message.
    « When you see snide quote-tweets of this from the boot-licking think-tank crowd, look at the ratio and remember that even if they’re loud, they are in the minority, » he said. « Being pro-war is not smart, cool, or sophisticated, and their performative outrage doesn’t change that. »
    « Lorsque vous voyez des citations sournoises sur Twitter de la part de la foule des think tanks, regardez le ratio et rappelez-vous que même s’ils sont bruyants, ils sont minoritaires », a-t-il déclaré. « Être en faveur de la guerre n’est ni intelligent, ni cool, ni sophistiqué, et leur indignation performative n’y change rien. »

    Ah zut Snowden est russe, ça doit être de la propagande.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Etre contre la guerre est sain mentalement et Snowden a bien raison.

      Mais gros malin qui est entrain de mettre des chars partout et de s’agiter comme un petit tyran, de parler de guerre nucléaire, de mettre au point de nouvelles armes et de foutre le boxon dans cette région avec plein d’exercices militaires grandeur nature de plus de 150 000 hommes toutes armes confondus simulant une invasion ?

      Biden ou Poutine ? L’OTAN ou l’Empire Russe ?

      Après si c’est pour me sortir, oui mais l’Empire US gnagna, les bases américaines gnagna, merci on le sait tous. Etre non aligné n’oblige pas à être stupide aussi.

      2
      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        CloClo 12 février 2022 à 14 h 15 min
        J’ai vu ici les idéalistes ici à l’œuvre, scandalisés à juste titre contre les méfaits de certaines dictatures, toujours dans le sens du vent dominant mais quand Saddam tentait de mettre la pâtée à l’Iran, ce n’était pas le cas, etc. les libyens, les syriens, etc. voient les effets de tout ça, comme les afghans. De toute façon vous êtes pour un gouvernement mondial, contre l’armée, contre la police, et l’ambiance clairement vous offre un peu d’adrénaline.

        Supplément : « nous sommes en guerre » c’est même pour ça que l’affaire du Covid est traitée par le conseil de défense, alors de virus à vire russe. Un vire est un panaris sous-épidermique, mais vous pouvez aussi conjuguer « virer ».

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Beau bottage en touche …

          Adrénaline ?

          Aucunement. Je pousse parfois certains ballons pour voir les lignes derrières. Et c’est pas jojo bien souvent derrière.

          Oui je suis pour une gouvernance Mondiale, vu le niveau des problèmes à gérer c’est une évidence depuis environs 10 000 ans purée. Et cette adrénaline là me motive bien plus que vos retours sclérosés sur les frontières nationales rances et pourries. c’est être idéaliste ça ? Et oui et je le revendique haut et fort.

          Ces nationalismes politiques me foutent juste la gerbe. Je sais que beaucoup ne demandent qu’à vivre en paix de partout, et c’est bien pour cela qu’il faut un système planétaire qui assure justice et répartition des ressources, pas des abrutis qui s’assoient sur la tirelire en disant : « ceci est à moi ».

          Ce qui est valable pour vivre localement en société, justice sociale et sécurité et valable au niveau de la planète. Et tout cela n’empêche pas de garder des coutumes et des plaisirs culturels profonds et lointain. Mais ils faut des droits pour tous les Humains quelque soit l’endroit où ils sont nés. Et il faut absolument un système au dessus des autres pour l’organiser. Bien entendu la localité comme la commune est nécessaire si on place cela dans un cadre plus large lui aussi organisé. C’est la malédiction de la Civilisation et de notre conscience, mais moi je crois encore et toujours au Plan A (pas celui de la vidéo ci-dessus), quelle autre croyance sinon ? Les religions ou le nationalisme ? Sans façon pour moi.

          Et désolé, si les US ne sont pas les mieux placés pour en arriver là, les Chinois et les Russes le sont encore moins ! Mais tu peux continuer à t’aveugler toi même drapé dans tes littératures. Ils le sont encore moins par construction !

          4
          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            CloClo 12 février 2022 à 14 h 54 min
            « Beau bottage en touche … »

            Allez, un peu de ma littérature ancienne pour vous faire découvrir le monde. Après, le mondialisme vous nous expliquerez comment ça marche sans armée et sans police avec de la « gouvernance » mondiale, ce mot entrepreneurial made in USA qui vous occupe comme un colonisé l’est.
            https://www.pauljorion.com/blog/2010/11/02/le-monde-economie-lundi-1er-mardi-2-novembre-2010/#comment-120345

            1
            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              T’as raison continue à botter en touche.

              Que veux-tu, y a les adeptes du bâton et de la carotte comme toi dans leurs petits fiefs, leurs dirigeants assis sur leur trône de roitelet, toujours avec leur milice certain de leur puissance et de leur pré carré, suivi par une troupe d’ahuris revancharde, et y a les autres, l’écrasante majorité en fait. Je suis du côté des autres je crois que maintenant c’est assez clair.

              Après une société sans armée et sans police ne veut pas dire sans ordre à minima pour contrôler la violence inhérente à notre condition de grand primate. Mais sans armes et sans létalité. Ouais scoop, je suis aussi pour le désarmement planétaire et individuel (je suis indécrottable question idéaux). Un service sociale de protection civil en sorte pas une milice aux ordres du pouvoir. Oui étrangement tu auras compris que je suis plutôt du côté de la vision de Gandhi, que de la vision « pragmatique » que de tous ces bouffons (Mélanchon compris sur l’aspect Etat et Puissance dans son discours qui peu l’ancien régime). Je m’en fous de vos Etats et de votre Sécurité Nationale et tout le train train, rien à cogner. De ton côté vous êtes des ringards, coincés dans vos névroses, toujours prêt à en fait à renier nos idéaux pour une pitance dégueulasse aux couleurs de vos drapeaux morbides qui in fine amène éternellement la guerre et la mort.

              6
              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Pour ton texte, comment dire, ce long texte, qui tourne deux plombes autour du pot et qui s’écoute écrire (lu récemment cette phrase bien sympa) ? Le particularisme c’est mieux que la globalisation ou presque. La Nation mieux que la Planète ?
                Le spécifique mieux que l’universel ? La diversité mieux que l’uniformité ?

                Ca me parle pas cette vision rabougrie et binaire de l’Humanité, désolé. Ton ouverture au Monde est rance, et vieille comme le Monde le lui même.

          2. Avatar de François M
            François M

            La gouvernance mondiale, elle existe déjà : dans certains pays, cela s’appelle « mafia » ; dans d’autres, « fonds de pension ». Mais en gros, c’est la même chose : racketter la foule des petits au bénéfice d’un petit groupe de nantis. Avec des armes pour les uns, des lois sur mesures pour les autres. Les marionnettes, dans les deux cas, s’appellent « hommes d’état ». C’est assez classe comme nom pour des marionnettes.

            Le résultat : destruction des écosystèmes, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, et bientôt une petite guerre pour alléger un peu plus la masse du vivant sur cette planète.

            4
            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Mais oui, continuez à vous abreuver aux délires de Lordon et autres souverainistes de pacotilles aussi fidèles aux valeurs authentiquement de gauche que Staline ne le fut au valeurs Communistes.

              Mélanger la construction d’une politique authentiquement mondialiste au sens de conscience de notre destinée commune sur ce bateau interstellaire avec la mondialisation économique mafieuses c’est digne de tes élucubrations sur le Covid et le soins des non vaccinés. Mais qui en est surpris en fait ? Pas moi 😀

              C’est bien votre nationalisme débile dont Poutine est votre fer lance, et à qui invariablement vous venez en aide systématiquement depuis le début qui flingue le Monde depuis des lustres.

              C’était quoi déjà le titre du bouquin Adam Smith, ah oui : « La richesse des Nations ». Remballez vos larmes de crocodiles les gars 😀

              2
              1. Avatar de François M
                François M

                Je ne mélange pas, je constate.

                Allez, je te laisse retourner à tes utopies (entre celle du « gouvernement mondial pour le bien des peuples » et celle de « l’empire d’Amérique sauveur du monde », choisis quand même car les deux n’ont pas l’air compatibles)

                1
                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Y a qu’un mangeur de pommes de terre avariées pour mélanger les deux .

                  Si tu appelles cela utopie c’est que tu es doryphore qui s’ignore (cherche sur google le sens de ce mot Atchoum)

      2. Avatar de minod
        minod

        Ni l’un ni l’autre , mon cher Cloclo , quant à être non aligné encore fait-il vraiment le vouloir .

      3. Avatar de Mister
        Mister

        Mais oui, bien d’accord, les chars gnagna… c’est toute fois espérer des russes qu’ils soient des saints, je veux dire unilatéralement eux des saints, qu’ils fassent donc cet effort pendant que nous autres occidentaux tels des seigneurs nous continuions de vaquer à promouvoir nos intérêts triviaux, pousser le bouchon toujours plus pour bien « pénétrer  » cette « âme » russe si retorse. Enfin retorse si à contrario de l’hypothèse émise ci-avant ils n’avaient jamais été – ne sont plus si ils l’avaient été- ne sont pas- ne risquent pas de devenir (biffer la mention inutile) des saints.
        Hors l’éventualité de la nécessité unilatérale pour les russes à accéder à la sainteté pose du coup les conditions de production de cette sainteté , ante si possible, parceque le temps presse.
        Du coup du coup il eusse fallu que quelque instance mondiale dirigée par dieu en personne eût réclamé des russes vers le moment où ils se formaient tout doucement en tant que nation (plus ou moins vers la fin de la Horde d’or) sous le témoignage de euh…une communauté internationale qui doit avoir existé dans les spéculations de votre inconscient afin qu’ils devinssent des saints, saints soutenus par le feu divin jours après jours au long des siècles parcque sinon hein, ça faiblit, ceci pour que ceusses bientôt promus occidentaux puissent rester des gros cons triviaux poursuivant leurs intérêts et volonté de domination. Parceque hein, si ces salauds russes ne fussent devenus, ne devinssent, ne deviennent- ne devenironssent des saints ça va chier grave et ce sera de leur faute.

        Ceci pour dire que je préconiserais plutôt la sagesse à l’hystérie, et que si j’étais les occidentaux, j’arrêterais d’emmerder les russes

        2
  9. Avatar de CloClo
    CloClo

    En provenance des USA de la propagande du GIEC :

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/12/la-californie-touchee-par-une-canicule-en-plein-hiver_6113400_3244.html

    Un peu plus sérieux que les gesticulations stupides d’un sous tsars à la ramasse qui se croit encore en 1950 et voit le Monde à partager entre Lui (et ses collègues) et le Reste.

    Mais bon continuons à perdre notre temps avec ce genre d’ineptie et bientôt ici la campagne électorale pour élire un PDG local qui est tout aussi à la ramasse.

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://zaxid.net/news/
    Au moins ça vous évitera toute Supputation

    En résumé Poutine attaque le 16 février .

    2
    1. Avatar de François M
      François M

      Merci pour le résumé, ça m’évitera à avoir à apprendre le russe…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        de rien . si je peux aider en faisant ma propre prophétie !!!

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    Source AFP aujourd’hui .

    Les avertissements américains évoquant une attaque imminente de la Russie contre l’Ukraine « provoquent la panique et n’aident pas » les Ukrainiens, a dénoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, cité par l’agence Interfax-Ukraine.

    « Actuellement, le meilleur ami de nos ennemis est la panique dans notre pays. Et toutes ces informations (sur une possible attaque) ne font que provoquer la panique et ne nous aident pas », a-t-il dit lors d’un déplacement en province.

    Il a jugé qu’il y avait « trop » d’annonces annonçant une « guerre profonde, totale de la part de la Russie ». « Si vous avez une information en plus sur une invasion certaine à 100%, donnez-la nous! », a-t-il encore insisté.

    « Nous comprenons les risques, nous savons qu’ils sont là », a-t-il ajouté.

    Les Etats-Unis jugent depuis des semaines qu’une invasion russe de son voisin pro-occidental est imminente, et ont estimé vendredi qu’il pourrait désormais s’agir d’une question de jours.

    La Russie dispose de dizaines de milliers de troupes à ses frontières avec l’Ukraine, et mène en outre des manoeuvres d’ampleur au Bélarus voisin et en mer Noire.

    L’Ukraine a taxé par le passé Washington d’alarmisme et de prendre le risque d’alimenter une panique destructrice pour le pays.

    Si les autorités ukrainiennes relèvent que l’armée russe est déployée depuis des mois à ses frontières, elles soulignent que la diplomatie a encore une carte importante à jouer.

    « Nous travaillons au niveau diplomatique, discutons tous les jours avec les autorités de divers pays, leurs dirigeants, à différents niveaux. C’est pourquoi nous considérons que la voie diplomatique est la seule à même d’aboutir à la désescalade », a dit M. Zelensky samedi.

    5
    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Vous êtes marrants à déployer la propagande Russe en fait,

      C’est très compréhensible la position Ukrainienne qui préfèrerait voir tous ce beau monde diplomatique rester sur place et veut croire que tout va bien se passer, tu parles vu les menaces en face.

      Mais on parle surtout de ressortissants « non essentiel » dans les pays qui invitent leurs concitoyens à évacuer un pays où franchement autour ça pue du cul ! Non, vous ne trouvez pas cela normal vous ?

      Ben je vous offre le billet d’avion pour Kiev les petits malins si vous le souhaitez 😀

      Bien sur que si c’est responsable de faire ça, et d’appeler à la prudence, car personne ne pourra rien faire si l’autre ahuri prend la décision d’envahir, ce sont des préconisations comme on en trouve toute la journée sur les sites diplomatiques des pays où ça craint.

      1
      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        je ne déploie pas la propagande russe . d’ailleurs je ne suis ni pro-russe ni pro-américain . Par contre là où je ferai de la propagande c’est en affirmant haut et fort que dans tous les cas il y a des populations civiles qui n’aspirent qu’à une seule chose : la paix. D’un côté comme de l’autre , américain et russe, il y a des enjeux de domination, d’impérialisme , qui font peu cas des populations . L’Europe qui est au milieu fait bien triste figure !

        6
        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Des populations civils veulent la Paix ?

          Oui et non, car effectivement personne n’a envie de mourir cramé comme une saucisse sur un barbecue le jour du 14 juillet, mais en vrai des populations partout votent pour ces abrutis, et continuent à aller vers ces populistes de tous poils, partout elles regardent leurs intérêts nationaux aux intérêts de l’Espèce donc de chacun de ses individus.

          Faut être aveugle comme un souverainiste de bas étage pour ne pas voir ce qui se joue actuellement.

          Faut les tarter aussi ces populations.

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Chez les démocrates US

    Tulsi Gabbard membre du parti démocrate et ancienne candidate à la primaire à la présidence face à Biden.
    https://gossipgist.com/uploads/25193/tu.png

    L’ancienne représentante américaine Tulsi Gabbard a déclaré que l’administration du président Joe Biden voulait que la Russie envahisse l’Ukraine afin qu’elle puisse imposer des sanctions « draconiennes » au pays.

    https://www.newsweek.com/tulsi-gabbard-says-joe-biden-administration-wants-russia-invade-ukraine-1678682

    3
    1. Avatar de minod
      minod

      Ah, Tulsi…moi je lui signe un contrat longue durée illico

      C’est clair que l’appareil US veut que les Russes envahissent l’Ukraine . Incroyable que pas un média s’intéresse à ce qui se passe au Dombass et au build up ukrainien . On préfère du géopolitico-psychologisme sur le problème Poutine , de l’analyse de cours de récréation c’est ça qui fait vendre .

      7
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        C’est sur que tes interventions régulières sur le Blog minod témoigne d’un engagement fort pour les valeurs de gauches et progressistes 😀

    2. Avatar de Ruiz

      @ilicitano .. bloquer Nordstream2 et vendre du gaz liquifié US (tant qu’ils en ont encore).

      Mais si l’Allemagne achète à travers Nordstream 2 du gaz en quantité et à bon prix est-ce que celà ne permets pas de continuer à entretenir 100 000 hommes l’arme au pied au frontières pour longtemps pour aider Zelensky à réfléchir ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Ruiz

        Le dernier rapport de BP : Statistical Review of World Energy 2021
        https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2021-full-report.pdf

        Il est basé sur les chiffres de 2020 qui confirment ceux de 2019, à cela près que la consommation et la production se sont réduites avec la récession due au Covid.

        Le ration R/P
        R réserves d’énergie fossiles prouvées
        P production réalisée dans l’année

        aux USA qui est autonome à ce jour grâce à l’extraction des schistes
        R/P pétrole : 11,4 années
        R/P gaz : 13 ,8 années

        Par contre aux USA
        La croissance a été de 5,7% en 2021, la plus forte depuis 1984 (gouvernement) et a donc réduit théoriquement le ratio R/P .

        L’Europe n’a pas ou peu d’énergie primaire hormis le charbon allemand et polonais et le gaz norvégien ( la Norvège ne faisant pas partie de l U.E) et est dépendante des importations
        Les USA ne fourniront l’UE qu’à la marge en GNL.
        De plus le GNL nécessite des moyens de liquéfaction et de stockage qui sont déjà complets.

        L’énergie , et tout particulièrement pour l’UE et les USA entre autres, mais aussi la Chine ,va devenir l’enjeu majeur pour basculer progressivement vers la transition énergétique .
        Chaque pays voudra sécuriser ses approvisionnements.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          « Chaque pays voudra sécuriser ses approvisionnements. »

          Ce genre de raisonnement = Guerres à répétition mon cher.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Je ne te le fais pas dire …….

        2. Avatar de Ruiz

          @ilicitano L’objectif pour les US pourrait être alors de squeezer l’approvisionnement énergétique de l’Europe et ainsi de prendre l’avantage sur un concurrent industriel.

          A moins d’avoir gardé quelques centrales à charbon et importer d’US ou d’Australie …

          1. Avatar de François M
            François M

            Oui, cela fait depuis quelques semaines que je le dis. Mais chut ! faut pas, sinon tu passes pour un méchant souverainiste adepte de Poutine, puisque là, tu soupçonnes les gentils américains d’avoir des méchantes idées (on remarqueras l’utilisation des adjectifs gentil et méchant chers à Trump et à CloClo).

            5
            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Pour mémoire, on rappellera utilement pour les novices que Francois M est un adepte de la patate, surtout pour ceux qui ne pensent pas comme lui, qui doivent disons le carrément périr de leur choix de vie.

              Après moi les petits malins qui sauvent les abeilles et viennent se plaindre de leurs voisin qui roulent en Audi en venant couiner sur internet je n’ai jamais trop prêté attention à leur conversation ! 😀

              Les mecs les plus prêts de Trump et de Poutine ici pour le moment ce sont toi et RosebudXXL adorateur des moins de de 13 ans. (https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/09/2756321-pour-tout-savoir-sur-le-bouton-de-rose.html)

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Chiotte près !

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Concernant la vidéo PLAN A de l’article .

    La simulation est faite à partir du logiciel NUKEMAP
    https://nuclearsecrecy.com/nukemap/

    1- Vous choisissez l’endroit

    2- Vous choisissez le type de bombe nucléaire
    soit en kilotonnes
    soit en sélectionnant les bombes existantes pré sélectionnables
    La Castel Bravo des US et la Tsar Bomba russe ayant le plus d’effet

    3- Vous choisissez le type d’explosions( surface ,…)

    4 – Pour terminer
    Click the « Detonate » button below.

    Vous avez en final différents cercles correspondant aux différents impacts dus à l’explosion avec les explications détaillées en terme de surfaces impliquées et de conséquences sur l’ être humain et les structures existantes

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Une sorte de jeu vidéo , quoi..!

      C’est vrai que pour nos amis américains .. ils pourront quasi regarder le début de « tout ça » en direct-TV … Probablement avec des pauses-pub.

      Seule consolation : les morts seront morts. Quant aux autres..!

      1
      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Et quand nous serons tous morts, les pubs continueront à passer en boucle. Un moustique à son voisin : Tiens, tu y crois toi à l’intelligence artificielle ? Et l’autre : ça manque de sang, en tous cas ! Il n’y a pas que les affects, dans la vie !

  14. Avatar de minod
    minod

    Enfin une lecture économique du problème

    https://www.counterpunch.org/2022/02/11/americas-real-adversaries-are-its-european-and-other-allies/

    ( Deepl is your friend )

    Y’a des gusses qui s’époumonent ici en tirades humanistes , moi je dis  » follow the money  » ….

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Et oui une toute nouvelle explication dis donc !

      La guerre ? Pourquoi ?

      La bouffe du voisin, l’espace vital, le pétrole, le gaz, le pognon, la richesse quoi. Généralement le fruit d’une pensée de groupe se trouvant exclusivement plus malin que son voisin et que étrangement on trouve intrinsèquement lié au concept de patrie ou de nation…

      T’en as encore des scoops de ce calibre ?

      Mieux vaut s’époumoner en tirades humaniste mondialiste, pour l’avenir c’est plus judicieux.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Clo clo a son pied sur le rideau de fer et personne ne le soulèvera ! Monde binaire, sinon rien !
        Bon. Autre chose ?

        2
        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui quoi d’autre ? Pousse un peu mon Chabian, tu ne demandes qu’à éclore on dirait.

          2
  15. Avatar de CloClo
    CloClo

    Allez les Poutinistes en herbe du Blog je vous invite à lire cet copie d’un article d’un journal d’époque :

    http://doc.rero.ch/record/55420/files/1939-09-20.pdf

    Tous le discours est basé sur les mêmes arguments, les mêmes concepts de nation, d’Etat, d’ethnie. La même réthorique complètement débile, les mêmes mots, dans le même ordre que je lis ici sous le clavier de plusieurs, les idiots utiles des tyrans.

    C’est un extrait du discours Hitler à Dantzig sur la justification de l’invasion de la Pologne (page 1 et page 5).

    Ca vaut son pesant de cacahouètes et la conclusion à la fin sur la vision de Washington est hilarante si ce n’est ce qui est arrivé ensuite.

    Bref toujours la même salade nauséabonde de salauds de démocraties occidentales qui veulent que faire du mal aux gentils Peuples Souverain bien droit dans leurs bottes ! What else ?

    Nationalisme de droite ou de gauche vous êtes les mêmes face de la même monnaie : La mort !

    3
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      je ne peux m’empêcher de vous admirer ! CLOCLO a réponse à tout. Le roi du clic , de la recherche internet , toujours apte à vous dégoter le lien internet qui va vous prouver que bien sûr il a raison . Non franchement , sans aucune ironie, je vous décerne la médaille d’or !
      Maintenant je crois que c’est mon grand copain Descartes qui disait un truc du genre : en vérité il n’y a que très peu de penseurs, par contre il y a beaucoup de plagiaires .
      ah mais suis-je bête ! Cloclo va certainement retrouver cette pensée!

      1
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Avoir raison ? Non, en revanche écouter mes antennes détectrices de boniments oui 😀

        On est donc bien d’accord, ça fait un peu tilt dans la tête hein quand on n’est pas complètement lobotomisé par ses convictions de lire ce discours.

        Petite précision, cela n’enlève en rien la bêtise crasse de ces démocraties occidentales et leur passé et présent d’ailleurs tout aussi criminel. Sans parler du système économique et sociale destructeur qu’elles favorisent. Mais je dis toujours les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mais amis, et je décoche mes coups à tous ceux qui me paraissent devoir les encaisser. Et je sais que La Russie comme la Chine sont des impasses.

  16. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « L’intersectionnalité » des enjeux du traitement de « l’actu » internationale, des divergences « d’opinions » de leurs « perceptions » du moins, vu par le prisme déformateur, réfracteur, conservateur… des médias mainstream… ne pouvant manquer de chercher à influencer les espaces-temps électoraux nationalistes… le manque de sens, repères, des doutes, incertitudes croissantes… le cours des choses quoi… que pourrait-il en être autrement du risque d’effondrement et de « guerre civile » en France…?

    Cette question est posée dans le contexte du partage d’info de nôtre hôte sur un autre « réseau social » (https://unherd.com/2022/02/has-macron-already-won/?=frlh)

    « Alors que je me demandais quand la « réforme hollandaise/macronienne » du partage de « l’égalité du temps de parole » ( dans les médias) des candidatures aux présidentielles, ferait son méfait au sein de la « DICTATURE des émotions » sondées… suis-je le seul à ne pas être étonné que les médias mainstream plaignent au maximum la « démocratie en danger » quand zemmour et lepen… manquent de signatures (alors qu’en terme d’audience, de quoi se plaignent-ils lorsque opposés à la macronie, ils brillent « en même temps » que la droite extrême » du même « éclat » de la plus grande probabilité d’être de présents au second tour ?), quand ils font du « service minimum syndical » vis à vis des petites candidatures comme celle de l’anticapitalisme, pour anticiper et désamorcer les reproches par rapport à leur « suivisme », « complicité du pire », connivence, allégeance et engeance (qui de l’œuf ou la poule est nait en premier ?) …?

    Mais s’il est question de confier à la « DICTATURE des émotions » ne sondant quotidiennement que les indécisions, la volatilité… des « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « réconciliation possible » (genre TINA) de leurs doutes, incertitudes… avec le « poujadisme », « ras le bol fiscal » et autres « bas instincts »… s’il faut « consentir »… être dans « l’acceptabilité de confier à cette « DICTATURE… » prétendant à la « droitisation de la société »… voir à une « droitisation globale » des populations du monde… de confier alors le sort à réserver aux inégalités scolaires, territoriales, « de destin » (NON RECOURS qui vont du fait de ne pas recourir aux droits d’accèder à la justice en cas de discriminations à l’embauche, dans l’accès aux logements, lors des brutalités commises au cours de contrôles aux faciès, « MANIFESTATIONS INTERDITES », par une partie du personnel du « monopole de la légitime violence de l’État » votant en majorité pour l’extrême droite, jusqu’au fait de ne pas faire valoir ses droits, ou de trouver une « représentativité » politique en cas de versement perception du RSA, du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent, « sont présumés coupables des « fraudes sociales » du « cancer de la société » qu’est « l’assistanat ») quelque soit l’addition, la soustraction, la multiplication des probabilités, stats… il est assuré de trouver un point commun, des intérêts particuliers… entre ces candidatures « droitisées » et cette « DICTATURE »… pour diviser afin de mieux régner…

    Puisque aucunes des candidatures en question n’ont proposé, et ne proposent toujours pas d’INTEDIRE la spéculation… sur les stocks gérés en flux tendus, sur leurs risques de pénuries en matière premières, sur leurs raretés « planifiées »… et les fluctuations, les hausses des prix (explosions des dépenses contraintes énergétiques, en carburant, etc : tous biens de premières nécessités de santé publique et de subsistance garantissant une existence digne, une sustentation minimum, l’éducation, le logement… GRATUIT.E… ) des vaccins à arn/m, masques, gants, blouses, médicaments, purificateurs d’air, capteurs de co², oxygène de réa, respirateurs, réactifs de tests… et des denrées alimentaires… loyers dans le privé/public… pourquoi voudriez vous distinguer d’entre elles… celles qui n’INTERDISENT pas tous les paris confondus ayant faits les distributions indécentes de dividendes (POUVOIR d’ACHAT) des propriétaires privés les plus assistés sans contreparties (salaires variables, stocks-options, retraites chapeaux/dorées… loyers de résidences secondaires… « immorale optimisation » flat taxe, suppression partielle de l’ISF, baisses des impôts de production, de société, des cotisations sociales patronales sur les plus bas salaires…) entre autre paris, ceux de réussir à influencer, manipuler « l’opinion publique » (des « gilets jaunes » plus de gauche, au « convoi pour la liberté » plus d’extrême droite) considérée comme une vulgaire pute, prenant par la main, le juge de l’absence de repère et sens éthique, moral, social, fiscal, environnemental… soit la si basse intensité démocratique de la citoyenneté (abstention) ?

    Surtout si seules, entre autre, l’interdiction de la spéculation… la décorrélation (dé-financiarisation) du modèle social d’une société disruptée par « l’ubérisation, ordinisation » défiscalisée et désocialisée du travail, des services publics, dématérialisés, numérisé/digitalisés, segmentés à la tâche et des d’emplois précarisés en temps partiels contraint, CDD très courte durée… « contrat de mission »…. (modèle social incarné par les protections sociales, services publics, etc des « États providence » sans cesse alignés au moins disant social, fiscal, moral, environnemental… mis en « compétitivité » par l’austérité, les « réformes structurelles… ») de la « bonne santé » de la croissance du pib… une refondation constitutionnelle totale de « l’économie politique »… surtout si seule l’interdiction de paris économiques et de sondages faits sur les « ressentis » de biens communs, ceux de première nécessité, et l’ambiguïté entre envie et besoin de loisirs, le « culte du luxe et la luxure à la Française », et autre « exceptions culturelles »…. le « mythe de la souveraineté énergétique », supputations faites par la « méritocratie », « l’élitisme », l’ambition… l’envie…. « l’arrivisme », le clientélisme, carriérisme, la corruption, les « conflits d’intérêts, délits d’initiés… de quelques reproductions de classes des « DICTATURES des émotions », endogamiques… quelles soient… ne risquant toujours moins que les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s en toutes impunité… surtout si plus particulièrement l’INTERDICTION des spéculations, paris, supputations… peuvent réussir à faire baisser l’explosion du taux d’inégalités, d’injustices (indicateur de GINI) de précarisation et paupérisation des populations… et les risques d’aggraver les urgences du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, de l’intensification des guerres monétaires, commerciales, de « civilisations »… et NUCLÉAIRES…. et d’augmenter d’autres risques d’apparitions de nouvelles zoonoses et crises sanitaires… pourquoi voudriez vous que toutes « DICTATURES des émotions » sondées confondues… acceptent de scier les branches sur lesquelles elles sont assises, et nous veulent « tranquille »… ?

    « Philippe Poutou invité de Bruce Toussaint, interviewé à propos des « Convois de la liberté », des parrainages pour la présidentielle, et du refus de Macron de débattre avec nous. » : BFM.TV

    https://www.facebook.com/poutou.philippe/videos/321088223295621« .

    Quand aux risques de revers (traduit en terme d’abstentionnisme électoraliste ?) de la macronie par rapport au bien fondé de ses « réformes structurelles néolibérales » du droit du code du travail, et des protections sociales par effet rebond/cliqué, sur fond de politique de l’ancien monde d’austérité, du qui paiera le « Quoi qu’il en coûte »… https://www.facebook.com/photo?fbid=335097501844402&set=a.108678821152939

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      J’hésitais encore mais merci Chabian. Je vais voter Pierre au premier tour. J’ai vraiment aimé son indécision devant le mouvement de contestation. Car comme moi, je ne donne pas ma voix n’importe comment même si naturellement je suis porté vers ceux qui contestent !

      Et je fous un gros fuck à tout les Poutiniens qui postent ici 😀

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bon dans l’ordre ça donne Merci Pierre, je votais Poutou au premier tour…

      2. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Merci CloClo, mais je ne cherche pas plus à « jouer » sur le pari d’un quelconque « gain » de « pouvoir… », calculé en points cumulables sur « un capital sympathie » circonstancielle, en points obtenus « opportunément » à l’occasion… ou autre « notoriété » du « looser qu’on [est un con ?] aime bien », parce qu’il-elle fait ‘pitier’… (« au sens Latin du mot « Pite ». Il-elle sait faire… s’apitoyer sur son sort ? ) lorsque les seuls jeux auxquels je participe, sont ceux que je fais avec mes enfants (auxquels que je m’essaie péniblement de participer avec une parenté… une filiation, en grande difficulté d’apprentissage de règles, de mémorisation à court, moyen, long terme, de compréhension des inter-réactions humaines… y compris linguistiques, d’affects… entre parents et enfants, etc…).

        Alors oui, je « VOTERAIS » plus volontiers pour une candidature de Poutou au premier tour, qui énonce clairement vouloir qu’aucunes échappatoires « immoralement optimisées… » au niveau éthique, moral… puissent permettre au « monarque républicain », comment ne pas essayer d’échouer à bien concevoir comment un débat public/politique, à arme égale, avec l’anticapitalisme… puisse arriver à le « déchoir » de son supposé « pouvoir naturel »… en démocratie… que j’aurais pu avoir d’empathie à votre  » … je fous un gros fuck à tout les Poutiniens qui postent ici… ».

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Juillot Pierre 12 février 2022 à 18 h 12 min

      « Dictature des émotions »

      Vous moulinez à répétition avec ce syntagme « dictature des émotions » et je viens finalement chercher à comprendre de quoi il retourne. Et je tombe sur un bouquin qui porte ce titre, dont je discerne son objet mais pas en quoi cet objet peut être déporté dans le champ où vous en faites usage.
      C’est quoi dictature des émotions ?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @ Rosebud1871 13 février 2022 à 9 h 45 min

        S’il est considéré comme  » bon  » outil démocratique permettant de donner la meilleur teneur des « rapports de forces », de leurs évolutions à un instant T… d’une société, a qui est joué en ce moment, par les médias mainstream, « donneurs de leçons de morales, politiques… », « un jour sans fin »… s’il « nous » faut « consentir » que pour obtenir le plus « représentatif » panel de la pluralité, diversité, complexité, divergence, des électorats, il importe peu que  » l’anonymisation » de quelques milliers de personnes sondées, quotidiennement… soit aussi « obscure que le coté de la force » privée des « secrets d’affairisme » d’instituts de sondage (manière de contextualiser les questions posées… rémunérations de panels intéressés… Affaire des sondages de l’Élysée…), alors n’est-ce pas équivalent à ce que les suffrages démocratiques dont est recherchée la sincérité de l’expression, soit plus correspondant à un mode d’élection au scrutin censitaire, plutôt qu’universel…?

        L’incapacité des « chiens de garde » et politiques, à avoir prévu dans leur calculs de probabilité des résultats – « calculs analytiques » ayant prémâché « l’éternel duel de second tour, opposant la macronie à l’extrême droite/droite extrême… dans le positionnement des rapports de forces, sur les territoires – les conséquences comme les causes des vagues successives d’abstentions, de votes, blancs nuls aux élections intermédiaires… du risque d’illégitimité des nouveaux-elles mandaté.e.s… soit d’avoir eu à reconnaitre comme ce fut à peine fait d’ailleurs, un problème sérieux dans la « représentativité » des panels de sondé.e.s (payés pour donner une « opinion » ?)…. comme à l’Assemblée… n’est-ce pas un signal de moins en moins faible de la défiance d’une partie de la citoyenneté autant envers la connivence médias de masse détenus par des milliardaires/politiques, qu’envers cet outil de mesures prédictives des scores électoraux…?

        Rajoutez à cette défiance insondable, confuse, diverse, d’un coté, de citoyennetés abstentionnistes… ayant perdu sens, repères moraux, éthiques, sociaux…. derrière les « discriminations systémiques » de leurs « non représentativités » (en ayant par ailleurs aucun RECOURS possible non plus) et à l’autre extrémité, la défaillance d’institutions (et hauts fonctionnaires pantoufleurs, politiques en plein conflits d’intérêt, etc) qui prétendant œuvrer à l’intérêt public, général, au bien commun démocratique, restent privées, et privatisent avec « immorale optimisation/optimisme » le droit de savoir de la citoyenneté, puis obscurcissent leurs méthodes de calculs du problème patent de « représentativité » de l’abstention en l’amalgamant sans neutralité ni impartialité, dans la case « marge d’erreur » – comme une vulgaire et simple « variable d’ajustement » à « géométrie variable » : suivant qui, comme en ce moment, de la macronie et/ou l’extrême droite/droite extrême, a le vent en poupe… – est-ce qu’alors celles et ceux menant campagne en prétendant apporter un peu plus de « démocratisation » d’un « modèle participatif horizontal, et/ou « en même temps », plus d’autoritarisme, de verticalité des pouvoirs, est-ce qu’ils-elles sont suffisamment convainquant.e.s comme « démocrates », « sociaux »… s’ils-elles ne trouvent rien à redire aux « prédictions électorales », aux supputations aux paris, aux spéculations… les plaçant en tête pour se disputer le second tour…?

        Est-ce que ce qui coule au milieu des tumultes chaotiques brassés par les défiances et les défaillances que ne sondent pas les dites instituts, et que ne « représentent » pas plus – ni se « représentent » d’ailleurs – la et les politiques… est vraiment la « tranquillité » d’une « démocratie apaisée » si les « influenceurs » ne visent qu’à spéculer (Et il paraît que les paris boursiers sont mal vu en France…?) sur telles ou telles autres façons de « réconcilier » que les ÉMOTIONS, les ressentis, doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme », des plus « bas instincts » de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » au seul « pouvoir d’achat », pour conserver une clientèle, faire carrière, corrompre ou se faire corrompre quelque fois… ?

        C’est tout cela qui me fait prêter au terme de « DICTATURE des émotions » sondées, tous les défauts, défaillances, défiances institutionnelles, individualistes… qui participant au risque d’effondrement des régimes démocratiques, quand les urgences sociales, « sociétales » climatiques, sanitaires et autres risques de guerres commerciales, monétaires nucléaires… s’aggravent, s’intensifient… me fait penser à la « procrastination » de grenouilles, qui se prenant pour des anges se disputant combien d’elles peuvent tenir sur une tête d’épingle (être « l’élue », suprême), nous distraient du fait que lentement porté à ébullition, le chaudron dans lequel elles nous invitent à barboter, nous cuira, peu importe ce qui restera du suffrage universel ou censitaire.

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          Dit autrement… Est-ce que la citoyenneté soit disant « droitisée » dans cette « démocratie des sondages », n’a plus qu’à se résumer par les « dictâtes » des « pouvoirs d’achat » (du genre la série « Prisonnier » ? « Je ne suis pas un numéro…! ») des « ressentis d’insécurité »… se disputant le meilleur rapport « qualité/prix » des « valeurs » du « ras le bol fiscal », « poujadisme » alignant au moins disant social, moral, fiscal, environnemental, les valeurs fondamentales de liberté, de fraternité, de solidarité, d’égalité, d’universalité…?

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Me faut-il préciser qu’en revenant à mon premier commentaire introduisant la notion de la supercherie du « partage de l’égalité du temps de parole », il est question, pour certain.e.s… d’éviter à devoir comparer le temps de parole partagé… du parti anticapitaliste… à celui du « monarque Républicain » non déclaré à son auto-succession « naturelle »… ne pouvant se rabaisser à débattre démocratiquement et publiquement (risquant d’être une cible comme Fillon en fut une…?) qu’avec les candidatures « capables », « méritantes » d’être présentent au second tour des « élections présidentielles » (presque jouées d’avance)…?

    3. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Juillot Pierre 12 février 2022 à 18 h 12 min
      « aucunes des candidatures en question n’ont proposé, et ne proposent toujours pas d’INTEDIRE la spéculation »

      Depuis le temps que PJ utilise son mégaphone à ce sujet, je ne doute pas qu’au PCF et à LFI ils sont au courant. C’est vrai que rien dans leur programme à ce sujet. Pourquoi ? absence de volonté politique ? Ou inefficacité de la mesure si restreinte à un seul État ? où contraire aux règle de l’UE. Je donne ma langue au chat !

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @Rosebud1871 14 février 2022 à 22 h 56 min

        Je ne peux, comme vous, répondre aux questions posées, dans le contexte actuel, par rapport à nombre de facteurs qui me et « nous » sont inconnus.

        Je ne peux donc, sans avoir à donner ma langue au chat, avancer l’hypothèse qu’entre être à minuit moins quelques secondes avant un conflit nucléaire…. tout à fait EVITABLE… et n’être plus qu’à minuit moins quelques minutes avant l’extinction INEVITABLE de l’espèce humaine… il reste tout un champ du possible…

        Biens des alternatives existent pour éviter que le risque d’un conflit nucléaire, ou même militarisé… conflit évitable donc… accentue, aggrave accélère, précipite l’inévitabilité de l’extinction de l’espèce humaine.

        L’une d’elle consiste à prendre en compte qu’il est souhaitable et raisonnablement possible d’éviter que des déflagrations nucléaires, se produisant sur des territoires aux climats encore tempérés, avec des sols toujours plus ou moins fertiles (même si pollué pour certains), une pluviométrie suffisante… précipitent plus qu’un simple hiver nucléaire géolocalisé… mais provoque plus tôt que l’urgence climatique, de la perte de la biodiversité, « sociétale »… urgences inévitables elles… un risque de famine mondialisée – l’accélération de l’extinction de l’espèce humaine, de façon « exterminisme » ciblée – là ou il ne sera plus possible pour des milliers d’années, de cultiver quoi que ce soit, et de boire quoi que ce soit, et d’y faire vivre quelques régimes démocratiques qu’ils soient.

        Alors de ce postulat là… de deux chose l’une…

        Soit il est considéré raisonnablement que les conséquences cataclysmiques de pareils conflits nucléaires… pouvant en plus d’être évitées, leur évitement peut ne pas rendre inévitable la précipitation du risque d’extinction de l’espèce humaine… plus tôt et de façon plus brutale, injuste, inhumaine, inégalitaire, indigne… qu’elle devrait se produire quand même, et alors la et les politiques, politiques diplomatiques, institutions démocratiques, dialogues sociaux, ont leurs rôles à jouer… en discutant avec des partenaires mis sur un pied d’égalité… ayant parties prenantes sur l’avenir de l’espèce… discutions portant sur les mesures programmatiques de M. Jorion – comme ce fut fait lors des accords de Bretton Woods, sauf que ceux ci intervinrent après deux graves guerres mondiales.

        Soit, un refus de discuter de quiconque à un G20 (plus les autres pays du monde, y compris les « radicaux »)… signifierait que la et les politiques, les politiques diplomatiques, institutions démocratiques, dialogues sociaux… sont déjà effondrés, n’œuvrent plus dans le réel aux biens communs, et à l’intérêt général de l’espèce humaine, et donc qui des acteurs en question, diront en premier, « à quoi bon sauver telle ‘civilisation’ de l’espèce… si elle est capable de nous pousser à riposter dans le conflit ? »… et chercheront à se faire élire, ou à cheffer, sur les cendres d’une « civilisation », d’une terre brûlée… en promettant d’appliquer au niveau local, ce qui aura échoué d’être fait au niveau global… ?

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Juillot Pierre 15 février 2022 à 11 h 18 min

          Sur l’Ukraine, c’est le jeu de qui perd gagne : soit il y a guerre localisée et c’est je vous l’avais bien dit soit il n’y a pas de guerre localisée et c’est je vous l’avais bien dit que l’ouest empêcherait les russes d’aller un pont trop loin. Le nucléaire fait partie du jeu de la diplomatie.

          Mais revenons à mes moutons :
          L’offre de revenir à une interdiction https://www.pauljorion.com/blog/2021/10/12/video-cest-quoi-la-speculation-financiere-et-pourquoi-menace-t-elle-notre-economie/#comments
          ne rencontre pas de débouché politique local : France. Pourquoi ?
          Bien sûr une réforme du SMI etc…avec qui ? et où ? l’ONU profil post WW2 !

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Bien qu’encore une fois, je ne sache ni quoi, ni comment répondre à vos questions (me semblant dirigées, ou me trompais-je ?) au pourquoi la proposition d’interdire la spéculation à découvert, les paris nus… (entre autres propositions programmatiques de Paul Jorion) pour œuvrer à remédier aux cotés inévitables de certaines urgences… « géolocalisées » et intriquées dans un problème focalisé sur l’écoute (« de quel audimat » ou d’audition de qui ?) « nationaliste » de la campagne électorale française, pourquoi donc cette proposition reste inaudible, insondée… au point de passer de la suspicion d’incertaine, douteuse, à celle « d’utopie de Bisounours »… si j’étais un-e maire, ou un.e demandeur-euse (quémandeurs-euse ?) de signatures de soutien à telle ou telle candidature de gauche, écolo, anticapitaliste… devant être présente au premier tour des élections présidentielles, je chercherais à réserver un espace-temps de l’entretien à ouvrir le plus possible le champ des discutions à un échange d’info, à un partage de connaissances, à des débats prospectifs, introspectifs… sur le fait de comprendre pourquoi, est-ce seulement en période électorale, qu’il soit possible d’entamer un « dialogue social », démocratique, à ce sujet, quand le « partage de l’égalité du temps parole », en dehors de toutes campagnes électorales, n’est pas du tout respecté dans les médias mainstream… sauf à n’être calculé qu’en fonction du score obtenu selon la « DICTATURE des émotions » sondées…

          2. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Si vous préférez cet autre commentaire « amélioré/augmenté », à vous de choisir.

            Bien qu’encore une fois, je ne sache ni quoi, ni comment répondre aux questions du « pourquoi » (me semblant dirigées, ou me trompais-je ?) la proposition d’interdire la spéculation à découvert, les paris nus… (entre autres propositions programmatiques de Paul Jorion) pour œuvrer à remédier aux cotés inévitables de certaines urgences climatiques, de perte de biodiversité, aux urgences « sociétales », de risque de conflits nucléaires, militarisés… d’effondrement démocratique… urgences « géolocalisées » et intriquées dans un problème focalisé sur l’écoute (« de quel audimat » ou d’audition de qui ?) « nationaliste » de la campagne électorale française, pourquoi donc cette proposition reste inaudible, insondée… au point de passer de la suspicion d’incertaine, douteuse, à celle « d’utopie de Bisounours »… si j’étais un-e maire, ou un.e demandeur-euse (quémandeurs-euse ?) de signatures de soutien à telle ou telle candidature de gauche, écolo, anticapitaliste… devant être présente au premier tour des élections présidentielles, pour garantir le pluralisme des idées démocratiques… je chercherais à réserver un espace-temps de l’entretien à ouvrir le plus possible le champ des discutions à un échange d’info, à un partage de connaissances, à des débats prospectifs, introspectifs… sur le fait de comprendre pourquoi, est-ce seulement en période électorale, qu’il soit possible d’entamer un « dialogue social », démocratique (démocratique vraiment, quand la radicalisation des « centristes » est prête à accorder leurs signatures à toutes candidatures « sondées » à plus de 10% minimum, même si elle est d’extrême droite ?), à ce sujet, quand le « partage de l’égalité du temps parole », en dehors de toutes campagnes électorales, n’est pas du tout respecté dans les médias mainstream… sauf à n’être calculé qu’en fonction du score obtenu selon la « DICTATURE des émotions » sondées… et a avoir bénéficié à un ex-pantoufleur du verrou de Bercy devenu président, ou pouvant avantager un ex-polémiste médiatique d’extrême droite, multirécidiviste dans les condamnations à l’incitation à la haine raciale… soutenu par Trump, aujourd’hui…

            1
            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Juillot Pierre 15 février 2022 à 18 h 30 min
              Utopie de bisounours pourquoi pas, mais ce doit être démontrable. Le fait est que le brillant argumenté historiquement ne fait pas de vagues. « œuvrer à remédier aux cotés inévitables de certaines urgences » écrivez-vous, la voie du Costa Rica désarmé est une utopie de bisounours mais le budget mondial est éloquent…pour œuvrer…

  17. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » En vérité je vous le dis :  » (1 février 2022)
    Une et une seule FAQ devrait suffire à distinguer les méchants des gentils.. https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_111767.htm

    1. Avatar de Ruiz

      @Otromeros Merci Quels fragments de xylologie qui remettent les choses en place et suggèrent que les Russes se sont fait couillonés.

      Le passage sur la Lybie où « l’OTAN a mené une campagne d’une grande précision et qu’elle s’est montrée résolument déterminée à éviter les pertes civiles »
      ayant abouti à l’élimination physique du chef de l’Etat est proprement hilarant !

      A moins qu’ils demandent l’adhésion.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Est-ce que tu te rends Ruiz à quel point ce que tu écris est stupide ?

        Non.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Les arbres de « réponse à tout » de l’OTAN stupides ? une explication simple du complexe (sic) de stupidité ? Merci d’avance.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je ne sais pas moi. Une explication ?

            Relis 20 fois ta propre phrase, et normalement sur le sujet cela devrait t’apparaître.

            Sinon, abandonne, on peut vivre sans.

  18. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Whaaaaow, la vache ! Les bastons d’intellos c’est kêkchose kanmême…

    https://youtu.be/gk4ysvuTr_w

    CloClo… ben peut-être que l’été dernier ça fait trop loin ?

    (Ça va encore finir sur Twitter tout ça 🙂 )

    1
    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      2Casa 13 février 2022 à 0 h 48 min

      « Les bastons d’intellos c’est kêkchose kanmême »

      Clair que je ne mettrais pas les chanteurs Peace, Love & Harmony de votre lien dans la case des intellos. J’avais sollicité Timiota https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/05/que-repondre-a-zemmour/#comment-888076

      Clair aussi que les disciples du gourou ne rentrent pas non plus dans la case.
      https://www.ladepeche.fr/2022/02/12/derives-sectaires-loup-blanc-un-violeur-deguise-en-chaman-10106881.php

      Est-ce le même « mécanisme » qui opère dans la boule de l’électeur qui se sent séduit par tel ou tel candidat à la présidentielle avec les effets qui lui retomberont dessus.

      Qu’est ce qui a amené des millions de soviétiques à pleurer lors de la mort de Staline dont ils auraient dû être soulagés. Un bel enterrement fut celui d’Édith Piaf, pourquoi et comment ça marche ?

      En quoi les intellectuels participent de ça ?

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Hello 2casa !

      « CloClo… ben peut-être que l’été dernier ça fait trop loin ? »

      Pas compris le sens de ta question. Où si, un peu mais pas certain :

      Tu veux dire que je suis un peu énervé et que je réagis un peu trop ?

      Que je devrais être plus peace and cool rastafari man et me remettre à la Ganja ? 😀

      Le problème c’est que leurs délires me font faire des « bad trip »… Moi je veux la Paix et l’Amour sur Terre comme un con d’idéaliste. Leurs tracés sur les cartes, leurs cultures à sauver, leurs respects exigés, leurs sécurités nationales, leurs armes, leurs armées, leurs polices leurs travail, leurs économies, font que je réagis plutôt mal. Désolé man…

      2
    3. Avatar de Stéphane
      Stéphane

      3 jeux.
      Tout en posant que je crédite (1) tout le monde de faire ce pari-là (2) : https://youtu.be/gk4ysvuTr_w , j’en vois parfois certains qui, en écho à (2), prophétisent (3) sur eux même : https://youtu.be/73STisPpj2E ; je ne sais pas pourquoi mais je les adore.

    4. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Doomsday CloCklo est à cran parce que Rosebud1664 a – semble-t-il – fumé tout son stock de weed mais sans Stéphane qui, lui, est tombé dedans quand il était petit et n’y a plus droit du tout du tout ! 🙂

      (Maintenant que nous sommes dans de meilleures dispositions, on peut en revenir à la fin du monde ou bien ?!)

      https://youtu.be/yzLT6_TQmq8

  19. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Rigolote cette vitrine. il a le sens de l’humour le gars !

    Sans parler des autres religions, ça occupe depuis 2000 ans les chretiens, les juifs depuis 3000 ans et les hommes sans doute depuis qu’ils admirent le ciel et qu’ils ont peur que le ciel leur tombe sur la tête, que le soleil ne revienne pas après le solstice etc etc.

    https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/BIBLE/Apocalypse-de-Jean-quel-message/Qu-est-ce-que-l-Apocalypse/Qu-est-ce-que-l-Apocalypse

    C’est ineluctable, mais on est pas obligé d’y penser tout le temps, surtout que « l’eternité c’est mong, surtout vers la fin » comme disait l’autre …

    Bonne journée

    STéphane

  20. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     »  »  » A C T U A L I T É S  »  »  »

    (( C’est le seul actuel intitulé de billet qui me semble permettre cette ouverture.. ))

    Comme d’hab , ce matin je démarre ma quête d’information citoyenne toujours et d’abord par une rapide lecture des titres/parfois des contenus.. de la presse ennemie/sponsorisée par l’ennemi/autorisée par l’ennemi/adversaire/etc.. /national/politique.. etc
    ( jamais dans l’autre sens… !!…faites l’expérience vous comprendrez vite pourquoi..)

    Et je m’intéresse (évidemment …!!..) à ceci , au sujet des blocages routiers au CANADA : (sponsorisation/autorisation… : russe)
    __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
     » Après avoir qualifié les manifestants du «Convoi de la liberté» de «minorité à la marge», puis avoir dénoncé un prétendu «racisme» au sein du mouvement, Justin Trudeau a radicalement changé de stratégie face aux manifestants le 14 février. Le Premier ministre libéral a en effet pris une mesure sans précédent pour tenter de déloger les protestataires qui bloquent la capitale Ottawa depuis près de trois semaines, annonçant recourir à Loi sur les mesures d’urgence.
    Et parmi les mesures les plus marquantes, il en est une qui sort du lot : sans avoir besoin d’une ordonnance du tribunal, les banques pourront désormais geler les comptes personnels de toute personne soupçonnée d’être liée aux manifestations. «A partir d’aujourd’hui, une banque ou tout autre organisme financier, sera en mesure d’immédiatement geler ou suspendre un compte, sans décision de justice. Ils seront protégés de la responsabilité civile pour ces actions prises de bonne foi», a expliqué la ministre des Finances Christya Freeland au cours d’une conférence de presse.
    «Les institutions gouvernementales fédérales vont avoir une nouvelle autorité élargie pour partager des informations pertinentes avec les banques», a-t-elle précisé.
    «On n’accepte pas que les gens viennent endommager notre économie et faire mal, et brimer les libertés de leurs concitoyens par des manifestations illégales», a de son côté déclaré le Premier ministre canadien au cours de la même conférence de presse, visiblement insensible à l’ironie de la situation, après deux ans de restrictions au motif sanitaire. Le Premier ministre, qui a assuré que la portée de ces mesures serait «limitée dans le temps», «raisonnable et proportionnée» et souligné que l’armée ne serait pas déployée, a estimé que ces mesures sans précédent étaient nécessaires pour «assurer la sécurité des Canadiens, et protéger leurs emplois».

    …(…)…
    ((Je ne poste pas de lien pour éviter toute publicité sur cette presse douteuse))
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    Incroyable… inconcevable.. désinformation assurée..!!.
    Evidemment je cours voir au plus tôt MA presse libre : « Le Monde » (sponsorisation/autorisation.. : aucune)
    Et ici je peux mettre le lien en toute confiance : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/14/manifestations-contre-les-mesures-sanitaires-au-canada-justin-trudeau-va-invoquer-la-loi-sur-les-mesures-d-urgence_6113655_3244.html :

     » Au Canada, le premier ministre Trudeau utilise la loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin aux blocages « illégaux »
    Cette loi peut être invoquée en cas de « crise nationale » et donne au gouvernement fédéral davantage de pouvoir pour arrêter « blocages et occupations », selon M. Trudeau.
    « Le gouvernement fédéral invoque la loi de 1988 sur les mesures d’urgence pour compléter les pouvoirs provinciaux et territoriaux et faire face aux blocages et aux occupations », a-t-il déclaré, précisant que l’armée ne serait pas déployée et que les nouvelles mesures seraient « limitées dans le temps et géographiquement ». Cette loi peut être invoquée en cas de « crise nationale » et donne au gouvernement fédéral davantage de pouvoir pour y mettre fin en lui permettant d’autoriser « à titre temporaire des mesures extraordinaires ».
    Elle entre en vigueur immédiatement et s’applique à l’ensemble du pays, même si le premier ministre a assuré qu’elle n’aurait un « impact concret » que dans les régions où cela est nécessaire, notamment en Ontario, province dans laquelle se trouve la capitale, Ottawa.
    M. Trudeau avait déclaré, vendredi, que « toutes les options étaient sur la table » pour mettre un terme à ces occupations « illégales » qui portent préjudice au pays et à son économie.
    …(…)…
    Les opposants aux mesures sanitaires occupaient toujours les rues du centre-ville de la capitale lundi soir. Quelque 400 camions sont installés, appuyés par une organisation bien rodée : tentes pour se réchauffer, feux de camp, stands de nourriture…
    Depuis l’instauration de l’état d’urgence vendredi, ils risquent de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars canadiens (69 500 euros), voire un an d’emprisonnement.
     »

    Ouf , je respire… Même le mot « banque » n’apparaît pas. Pas de trace de blocage unilatéral étatique de certains comptes.. Blocages , oui , mais seulement de blocages routiers..

    2
    1. Avatar de Ruiz

      @Otromeros Magnifique exemple d’inféodation de la ligne éditoriale de certains médias (Le monde) aux pouvoirs en place :

      « Deputy Prime Minister Chrystia Freeland said at Monday’s news conference that banks would be able freeze personal accounts of anyone linked with the protests without any need for a court order. »
      in BBC :
      https://www.bbc.com/news/world-us-canada-60383385

      Il y a un bel avenir pour la monnaie fiduciaire
      faites chauffer les DAB avant d’aller à la manif.

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A « force » de tout voir s’effondrer autour de « nous », difficile est de ne pas confondre dans ce qui est présumé être « bon dans le coté obscure » des décombres dont les plus incandescents, sont toujours les plus sur-exposés… d’avec celles et ceux déplorant des méfaits, dont elles-ils chérissent les causes… S’assombrissant alors autant « l’air du temps » d’un « ancien monde », qui ne finissant pas de s’effondrer, ne peut pas faire s’empêcher certains « ressentis d’insécurité », d’espérer qu’il agonise en silence… qu’il devient difficile de « raison gardée » aux regards hagards, et aux humeurs et « passions tristes ».

    Focale opaque du jour.

    « Une des « vieilles lune » de l’extrême droite/droite extrême est « ressuscitée » « du coté obscure de la force » de la campagne électorale présidentielle… Alors que la démocratie est lessivée, dévitalisée, risque l’effondrement… la présumée innocente « bonté » d’un « roi te touche dieu te guérit » prétend continuer de vouloir « nous » appliquer des soins « thaumaturgiques » jusqu’à la fin… Cette « innocence » ne peut officiellement déclarer la candidature à sa succession… à la tête de la « monarchie républicaine »… sans prendre le risque « d’exhumer » de « l’Histoire de France »… la « peur d’avoir peur » qu’il tombe des têtes…

    Cette « vieille lune » brillant de « milles feux » – ceux des « opportunités », « aubaines » de surfer, polémiquer sur la « peur d’avoir peur » d’une « insécurité « sociétale » permanente : au sens du « grand remplacement », des trafiquants de drogues… – sur les chaînes d’info en continue en rien neutres et impartiales (cnews par exemple) éblouie les « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce »… Ne regardant que le doigt de la « DICTATURE des émotions » sondant que leur capacité à « réconcilier » leurs « bas instincts, « pouvoirs d’achats » avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme »… qui déplore les conséquences de la « doctrine » de ce « culte »… qui veut couper les aides sociales aux « familles de délinquant.e.s » (présumées coupables parce que pauvres, précaires, discriminées… de façon « systémique », suspectes d’œuvrer au « grand remplacement »… ?)… tout en chérissant bien des causes…?

    Il paraît que ça « nous/vous ferait nous/vous sentir mieux »… d’appliquer cette mesure à l’échelle « nationaliste » (elle est actuellement appliquée au niveau local contre l’avis du défenseur des droits)…

    Même si ces familles sont majoritairement composées de mères isolées, exerçant en CDD très courte durée, temps partiel contraint, les métiers dévalorisés de femmes de ménage, aides soignantes, etc… et ont de plus en plus de mal à « apprendre à vivre » aux plus petits, avec une gestion néolibérale d’une crise sanitaire, avec les guerres commerciales, monétaires de « civilisations », les risques de conflits nucléaire, et à éduquer, élever des jeunes, eux même en grande difficultés – en tant qu’étudiant.e.s de la « réformes structurelle parcoursup »… – par rapport aux inégalités scolaires, territoriales, de « destin » (NON RECOURS qui vont du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », « pognon » non redistribué donc… jusqu’à l’impunité de la discrimination à l’embauche, dans l’accès aux logements, jusqu’aux brutalités impunies commises lors de contrôles aux faciès « manifestations interdites » par une partie du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » personnel votant à plus de 50 % pour l’extrême droite…), ça « nous/vous » ferait du bien que les journalistes, et politiques n’en parlent pas, ne s’indignent aucunement… ?

    Même si les responsables des dites familles n’espèrent même plus que la 6ième génération de leurs descendances, puisse gravir les « marches » de « l’escalier sociale »… alors que l’espérance de vivre une retraite en bonne santé, pour ses mères isolées… souvent en première ligne… s’alignant au moins disant social, fiscal, moral environnemental… reculant plus vite que le taux de létalité de la covid-19… ça « nous/vous » ferait du bien, que personne s’en inquiète, s’en offusque de cette mesure… ?

    Qu’attendent les « chiens de garde », pour demander aux « donneurs de leçons de morales » agitant leurs doigts, en montrant la « veille lune », s’il n’y a pas un deux poids deux mesures dans cette suggestion si elle ne s’applique pas aux famille des Balkany, Sarkozy, Cahuzac, Fillon, Christine Lagarde (anciennement exonérée de peines pour cause de négligences dans l’affaire Tapi…) Bolloré (deux condamnations du groupe pour procédure abusive), Zemmour (multiples condamnations pour incitations à la haine raciale), Le Pen, etc…?

    Que craignent-ils ces « chiens de garde ».. de suggérer que cette mesure s’applique aussi à l’encontre des familles des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de stock-options, de salaires variables, de retraites chapeaux, etc.… les plus « assistés sans contreparties »… ne respectant pas leur devoir… en commettant des délits d’initiés, en cumulant des conflits d’intérêts, en corrompant et/ou se laissant corrompre, en fraudant le fisc, les cotisations sociales patronales, les impôts sur société, de production, l’IR, la TVA, en planquant leurs méfaits (« pas vus pas pris » par les pantoufleurs du verrou de Bercy, les adeptes du clientélisme, carriérisme, de l’endogamie, de la reproduction de classe…) fraudes, tricheries, placées sur des comptes au nom de personnes morales, dans les « paradis fiscaux »… tout en bénéficiant du « droit à l’erreur fiscale », de « l’immorale optimisation… » de la flat taxe, de la suppression partielle de l’ISF de la suppression des cotisations sociales patronales sur les bas salaires, des baisses de l’impôt sur société, de production, du CICE… ?

    Ont-ils « peur d’avoir peur » d’aboyer contre le passage annuel de la caravane distribuant en toute indécence et indifférence des dividendes, le titre du « mérite », de « l’exemplarité » du meilleur « outil numérique… nous permettant de vivre avec le virus »… à qui font de la spéculation à découvert, sur des hausses ou baisses (risques de pénuries) des stocks gérés en flux tendus, et des prix, d’une énième dose vaccinal du dit « passe… » (tout en refusant que les vaccins à arn/m… soit en licence libre), de masques, gants, blouses de soignant.e.s, de médicaments, respirateurs, oxygène de réa, purificateurs d’air, capteurs de co², réactifs de tests, mais aussi sur le « droit de polluer » en échangeant des « tonnes carbone », sur « les ventes d’armement patriotique »… couper les aides sociales aux familles de propriétaires privés d’actions… qui font donc des paris nus sur des biens communs, d’intérêt général, de premières nécessités (manquant aux services publics hospitaliers en perpétuel risque de saturation, de l’éducation) sur les besoins insatisfaits de subsistance concernant l’explosion des dépenses contraintes alimentaires, énergétiques, des loyers, des assurances privées (aligner au moins disant moral, social, fiscal, environnemental les protections sociales… revenant à offrir aux propriétaires privés d’actions… à l’ubérisation et ordinisation défiscalisée et désocialisée du travail des services publics segmentés à la tâche, digitalisés, privatisés… les « jours heureux » du « nouveau monde » d’un « marché assurantiel ») de « l’inflation » quoi … ? »

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Au faite… A propos des étudiant.e.s en difficulté… de certaines familles suspectées… et de ce qui pourrait être interprétée comme l’apparition d’un phénomène de fractal géolocalisé à une échelle infiniment plus petite que les risques d’effondrements géopolitiques et de guerres nucléaires… dans les effondrements en cours, se déroulant au niveau de collectivité ayant en charge la gestion des « dépenses sociales » (aides sociales, RSA, cantines scolaires, ehpad, etc) derrière les politiques néolibérales d’austérité, de « réformes structurelles néolibérales » des protections sociales, droit du code du travail… se devant que soit du coté de la macronie, comme des extrêmes droits/droites extrêmes… de toujours socialiser les pertes de dettes privées/publiques, et privatiser les bénéfices, profits… « nous » priver quoi… politiques générales gouvernementales gérant les mécanismes de compensation permettant de financer au niveau des collectivités les « ambitions » d’extrême droite/droite extrême… qui sait qu’une grève de la SNCF dans le sud-ouest… ce week-end… va pénaliser les jeunes dans leur retour au domicile, en famille, et des mères isolées, des foyers précaires, pauvres, discriminés, désorganisé.e.s, déstabilisé.e.s, devant gérer une nouvelle urgence… dans leur planification d’activé prof déjà complexe… dans leur « arbitrage » impossible quoi… pour profiter du début des vacances scolaires…?

    https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf-le-trafic-sur-l-axe-sud-ouest-tres-perturbe-37d47ebe-8f48-11ec-8945-7a2e11a276ac

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Quels-les « idéologues/idéologies/technocrates/technocraties/bureaucrates/bureaucraties locales », libéraux/libérales/néolibéraux/néolibérales » a eu « l’envie/le besoin » de rallonger le week-end en question, au jour du vendredi – celui correspondant comme par une aussi « fortuite coïncidence » à celui ou massivement, les jeunes étudiants cherchent à rentrer chez eux, trouver du réconfort auprès de parent.e.s désemparé.e.s par la nouvelle conjoncture pénalisante, structurelle pour eux-elles, qu’un directeur de fond d’ehapd suspecté de délit d’initié… se défend de faire l’opération boursière en question, toutes les années – lorsque par ailleurs les mêmes… dénoncent les 35 heures dans les services publics des transports, de l’éducation des transports publics… non faites, et « l’abus du droit de grève » pour « prétexter » militer contre l’alignement dans les « réformes structurelles des régimes des retraites », au moins disant des régimes privés ayant acquis pour un euro symbolique (sans les dettes publiques bien sûr) les droits sociaux, fiscaux, moraux, environnementaux, des « subordonné.e.s » du transport public, de l’intérêt général, du bien commun…?

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Si vous préférez cet autre commentaire que le précédent (publié à 18H23 MIN) à vous de choisir…

      Et donc les « chiens de garde » n’en parlent pas, de cet « épiphénomène » minoré, « dédiabolisé », parce qu’il n’y a pas d’appels lancés à mobilisation et manifestation générale… ou parce que ces appels étant pronostiqués comme inexistants, non « majeurs », il ne risque pas d’y avoir de quoi susciter suffisamment la « peur d’avoir peur » du « blocage »… de « ressentis » des bas instincts » du « ras le bol fiscal » de la « clientèle de la SNCF encore prise en otage la veille de congés payés que sont suspectés d’avoir de trop les fonctionnaires par rapport au secteur privé »…?

  23. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et donc les « chiens de garde » n’en parlent pas, de cet « épiphénomène » minoré, « dédiabolisé », parce qu’il n’y a pas d’appels lanécés à mobilisation et manifestation générale… ou parce que ces appels étant pronostiqués comme inexistants, non « majeurs », il ne risque pas d’y avoir de quoi susciter la « peur d’avoir peur » du « blocage »… de la « clientèle de la SNCF prise en otage »…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Si Dirty vladi avait appuyé sur le gros bouton, le plan C -et bien d’autres choses- se serait dissipé instantanément.…

  2. Depuis que je me pose la question, le plan C peut fonctionner si et seulement si le plan A se…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta