Ukraine : désescalade ?

Un ami du Blog de PJ (nombreuses publications ici), qui connaît bien ce genre de choses, mais qui a d’autres chats à fouetter en ce moment, me communique l’analyse suivante :

La désescalade se confirme : les Américains ont joué comme des as ! Alors que les Russes n’ont absolument rien obtenu (sinon un affermissement de la résolution d’un certain nombre de leurs adversaires), en répétant inlassablement : « Les Russes envahiront l’Ukraine demain ! Les Russes envahiront l’Ukraine demain ! Les Russes envahiront l’Ukraine demain ! » … ils ont coupé l’herbe sous le pied des Russes, dont l’arme majeure dans la partie de poker était de semer le doute et de maintenir le brouillard.

Je ne sais pas ce que vaut son analyse, mais je ne doute pas qu’il soit un fin spécialiste. Quand il me dit : « Les experts américains en politique russe, c’est une tout autre classe que les experts américains en politique irakienne ou afghane », je suis tout prêt à le croire. D’autant que je suis, comme vous le savez, un grand admirateur de Mme Fiona Hill. Je vous l’ai dit à de nombreuses reprises. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez son très remarquable livre There is Nothing for You Here (2021).

Mise à jour à 21h43 : Je viens de regarder la conférence de presse conjointe de Vladimir Poutine et Olaf Scholz. Chaque camp campe sur ses positions : côté russe, engagement de l’OTAN à ce que l’Ukraine soit exclue par traité de toute admission en son sein, côté allemand, refus d’exclure que l’Ukraine soit un jour admise dans l’OTAN. Bravo à une désescalade, s’il y en a une ! Pourquoi il y en aurait une, là, je n’en ai pas la moindre idée.

Mise à jour à 23h09 : Tout ça m’a donné une folle envie de voir Swing Time (1936) avec Fred Astaire et Ginger Rogers. Saviez-vous que la mise en scène était de George Stevens ? Oui, le même George Stevens qui nous offrirait exactement vingt ans plus tard le splendide Giant (1956), avec Elizabeth Taylor, James Dean, Rock Hudson et Carroll Baker !

Partager :

36 réponses à “Ukraine : désescalade ?

  1. Avatar de Hervey

    Décidément le « en même temps » est toujours à la mode.
    Plus que « le grand remplacement ».

  2. Avatar de picastro
    picastro

    j’ai repoussé les martiens avec mon deodorant anti martiens. grand succes du deodorant ! sérieusement le niveau d’analyse laisse pantois…
    En fait tout ce cirque est tellement grotesque que meme le dernier ambassadeur US du temps de l’URSS a fini par se lasser :

    https://original.antiwar.com/Jack_Matlock/2022/02/14/todays-crisis-over-ukraine-was-avoidable-and-predictable/
    « I cannot dismiss the suspicion that we are witnessing an elaborate charade, grossly magnified by prominent elements of the American media, to serve a domestic political end. Facing rising inflation, the ravages of Omicron, blame (for the most part unfair) for the withdrawal from Afghanistan, plus the failure to get the full support of his own party for the Build Back Better legislation, the Biden administration is staggering under sagging approval ratings just as it gears up for this year’s congressional elections.
    Since clear « victories » on the domestic woes seem increasingly unlikely, why not fabricate one by posing as if he prevented the invasion of Ukraine by « standing up to Vladimir Putin »? »

    Zelensky qt à lui fait carrement dans l’humour noir en decretant le jour vendu de l’invasion imaginaire peu ou prou une fete nationale et commes les plumitifs ont pas compris ou fait semblant , il a meme envoyé un porte parole leur expliquer…

    et Snowden evidemment n’est pas en reste
    https://twitter.com/Snowden/status/1493641714363478016

    « Grand succès » donc.

  3. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Bonjour,
    Si désescalade confirmée il y a, alors pouvons nous nous réjouir que le bon sens l’a emporté. Et comme l’a souvent répété Poutine, nul ne souhaite la guerre.

    La seconde guerre mondiale a vu plus de 20 millions de personnes tuées dans les ex pays de l’URSS, quasiment 14 millions rien qu’en Russie, quasiment la moitié de civils pour au total 13 % de la population russe de l’époque. Un pays ravagé.
    Les Etats-Unis ont perdu un peu plus de 400.000 personnes quasiment exclusivement des militaires soit 0,33 % de la population de l’époque. Un pays resté intact.
    Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
    Le mot guerre n’a pas eu le même sens ici que là-bas. Ni les mêmes conséquences économiques. Il raisonne aujourd’hui différemment ici ou là-bas.

    C’est en président d’un pays qui sait ce qu’est une guerre que Poutine s’adresse à l’opinion publique dénonçant l’extension de l’Otan et ne souhaitant probablement ni entrer ou sortir de l’Histoire par la petite porte.
    Le futur reste à écrire. Laissons les hommes de bonne volonté agir et pas les pseudos fins spécialistes auto-proclamés.

  4. Avatar de REYNAUD
    REYNAUD

    On est en droit de penser que c’est un peu plus compliqué !!
    https://www.linternaute.com/actualite/guide-histoire/2606143-direct-ukraine-russie-retrait-de-militaires-russes-la-guerre-evitee/

    Voici le direct de 19:30 – Qu’a demandé Vladimir Poutine pour engager une désescalade ?
    Lors de son entrevue avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Vladimir Poutine a exigé plusieurs choses. Tout d’abord, le président russe souhaite avoir la garantie que l’Ukraine n’intègrera pas l’Otan, alors que son président est plutôt favorable à un rapprochement avec l’organisation. Par ailleurs, Vladimir Poutine exige un arrêt du déploiement d’armes de l’Occident près des frontières russes, ainsi qu’un recul des forces d’Europe de l’Est.
    Commentaires :
    Pour ce qui est de l’adhésion à l’OTAN, le gouvernement Zelinski avait déjà lâché un accord à demi mot par le biais d’un de ses ambassadeurs…

    1. Avatar de Jeanpaulmichel
      Jeanpaulmichel

      En complément, avec les armes hypersoniques, cela signifierait que Moscou serait à 4 minutes d’un tir partant de Kiev. Pas le temps d’analyser la situation. Ceci poussera plus encore à des systèmes de détection et réponse plus ou moins automatiques avec comme corrolaire un risque d’erreur aux conséquences majeures. Ces armes et la quasi-instantanneité de leurs effets conduisent à remettre à plat nos concepts en raisonnant sécurité globale dans le cadre de l’OSCE.
      Peut-être était-ce le but ultime de Poutine, forcer toutes les parties à se mettre autour de la table.

      Et pour finir, :
      – un conflit en Europe avec la Russie serait bénéfique pour les USA car affaiblirait durablement voire permettrait de mettre la main directement ou indirectement sur
      ce pays aux ressources naturelles immenses y compris en Artique qui est un territoire disputé entre ces deux superpuissances,
      – inflation ou guerre pour réduire les dettes abysalles des USA ? Quelle autre alternative ?

      Comme l’a dit Poutine, la Russie ne fait pas le poids face à l’Otan mais en cas de conflit nucléaire, il n’y aura aucun vainqueur. Le défilé des chefs d’Etat à Moscou a probablement été l’occasion de réaffirmer la volonté de ne pas franchir une ligne rouge (Donbass) et poser les bases de futures négociations dans le cadre de l’Osce.
      Poutine aurait fait mat en 2 coups.

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Il faut toujours se rappeler des fioles présentées à l’ONU par Colin Powell pour envahir l’Irak en 2003, on est exactement dans le même scénario.
    Biden nous dit chaque jour depuis un mois que les russes vont envahir l’Ukraine le lendemain, c’est tout juste s’il n’annonce pas qu’ils seront à Brest dans trois jours !
    La question est, pourquoi cette hystérie ?
    La réponse est assez simple, les USA ont une économie de guerre depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’est le seul pays sur la planète qui d’ailleurs a été en guerre non stop avec un autre depuis 1945, et la liste des pays renversés ou attaqués est très longue.
    Alors chaque occasion est toujours bonne à prendre, surtout si c’est pour affaiblir la Russie , un pays non aligné.
    La Russie qui enverrait des missiles sur Kiev est aussi surréaliste que de voir la France en envoyer sur Bruxelles, des peuples frères qui ont des racines communes.

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      « [Les USA] le seul pays sur la planète qui d’ailleurs a été en guerre non stop avec un autre depuis 1945 »

      Il me semble bien que la France aussi est en guerre, et ce depuis… 1939
      Vietnam, Algérie, Suez, Yougoslavie et durant tout ce temps, diverses OPEX Africaines…

      Y’a la guerre anti terroriste et même anti Covid aussi, mais là c’est un abus de langage destiné à instaurer un meilleur contrôle social.

  6. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonsoir à tous,
    de toutes façons personne n’envahit personne pendant les J.O….
    signé : le concombre(chinois) masqué

  7. Avatar de minod
    minod

    Les américains ont bien joué, suffit de répéter au sale gosse ce qu’il va faire pour qu’il fasse le contraire
    C’est comme moi, les campagnes antitabac ça me donnait envie de fumer ..

  8. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    « les Américains ont joué comme des as ! »

    C’est certain !

    Après avoir éliminé toute idée de socialisme chez eux pendant la guerre froide, ils ont avec le containment to prevent the spread of communism, permis 2 Corées, un Vietnam, un Cuba, une Chine, mais aussi le whabisme pour remplacer le marxisme et le panarabisme, donc tout va bien avec le camp de concentration du Capital. À se demander ce qui justifie parfois le ras le bol du capitalisme.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Chacun spéculera sur ce qui s’est passé mais c’est seulement dans 10 ou 20 ans qu’on saura les dessous de l’histoire. Sauf à être dans les arcanes de la diplomatie souterraine, nous ne disposons pour nos spéculations que ce que les services de com des gouvernants destinent à leur marketing national. Si désescalade il y a, vous entendrez bientôt Manu gonfler la poitrine pour annoncer sa candidature à sa propre succession auréolé d’une victoire de la diplomatie européenne que le France préside.
      Toujours la même chansonnette, la même série Netflix, pour que la population apeurée, pour être passé si près de l’Armaguedon nucléaire, vote comme un seul homme pour le maintien du système « démocratiquement choisi « .

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Pascal 16 février 2022 à 10 h 12 min
        « Chacun spéculera sur ce qui s’est passé mais c’est seulement dans 10 ou 20 ans »

        Pas faux pourtant si on compare la parole officielle dépliée là :
        https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_111767.htm
        avec les archives extirpées dans le dossier « expansion de l’Otan » sur le site de Berruyer, il reste au moins un problème pour lequel je n’userai pas du terme spéculation mais d’un autre.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          On essaie toujours de mettre des arguments rationnelles sur des considérations qui sont le plus souvent irrationnelles : des sentiments d’agression ou de menaces, la psychologie personnelle des acteurs, les considérations de politique intérieure, ou géopolitique, le lobbying économique et financier, et souvent même des imprévus qui en d’autres circonstances auraient été considérées comme anecdotiquesi.
          Mais c’est aussi un plaisir profondément encré en chacun de nous d’essayer de deviner l’avenir et encore plus sur le blog de Paul Jorion 😉

  9. Avatar de sydney
    sydney

    Est ce vraiment fini ? cette guerre n’est peut être pas là où on l’attend
    https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/02/15/russia-ukraine-cyber-attacks/

  10. Avatar de François M
    François M

    Franchement j’attends de voir autre chose que quelques chars qui font demi-tour pour crier à la désescalade… Le point d’interrogation est loin d’être de trop, et l’hypothèse inverse, à savoir le démarrage de la phase invasion en partant d’une mise en scène et d’une intoxication (au sens information) est pour moi tout aussi valable…

  11. Avatar de Marcel
    Marcel

    J’ai presque cru d’abord à une plaisanterie bizarre tellement, à moins de posséder des informations inconnues du public, il paraît prématuré de tirer de telles conclusions sur cette crise. Surtout alors qu’on apprend qu’une cyberattaque serait en cours ce soir contre des systèmes stratégiques ukrainiens, à quelques heures de la date annoncée par les Américains eux-mêmes depuis des jours comme début prévu par les Russes pour une offensive. Mais espérons, puisque c’est un fin spécialiste ayant la confiance de PJ.

    Poutine dit aujourd’hui qu’il ne veut pas la guerre, la belle affaire. On ne dit jamais qu’on veut la guerre, on dit qu’on y est obligé par l’autre. Et parfois c’est vrai.

    1. Avatar de Ruiz

      @Hervé C’est à peu près la seule chose qu’on sache exporter pour rendre moins catastrophique la balance commerciale, faute de trouristes chinois aux galeries lafayettes pour acheter des sacs Vuiton.

      En plus là-bas c’est la guerre et les acheteurs consomment …

  12. Avatar de François Marenne
    François Marenne

    Quelqu’un aurait-il soufflé à Poutine qu’il avait négligé le terrible péril qui le menaçait s’il envahissait l ‘Ukraine ? Tchernobyl ? Ça ne vous dit déjà plus rien ?

    https://cqvc.online/risque-de-catastrophe-nucleaire-en-ukraine/

    Cet article nous dit que  » … si le Kremlin appuie sur la gâchette, il sera confronté à un danger auquel aucune armée d’invasion n’a été confrontée auparavant : 15 réacteurs nucléaires, générant environ 50 % des besoins énergétiques de l’Ukraine sur quatre sites. Les réacteurs présentent un spectre décourageant. En cas d’attaque, les installations pourraient devenir des mines radiologiques. Et la Russie elle-même serait victime des déchets radioactifs transportés par le vent qui en résulteraient. »
    L’article relève les cas connus d’attaques contre des réacteurs nucléaires : attaques israéliennes en Syrie et en Irak et irakienne en Iran contre des réacteurs en construction, les projets d’attaques non réalisés (>Serbie contre la centrale nucléaire de Krško en Slovénie et Azerbaïdjan a envisagé d’attaquer la centrale de Metsamor en Arménie). Il rappelle surtout : « Mais il y a d’autres cas où la chance stupide a prévalu, plutôt que la raison. Celles-ci comprenaient les attaques ratées de l’Irak contre le réacteur d’armement israélien Dimona pendant la guerre du Golfe et l’attaque américaine contre un petit réacteur de recherche au centre de recherche nucléaire de Tuwaitha à l’extérieur de Bagdad pendant le même conflit. »

    Autre article intéressant repéré ce matin:
    https://infos-israel.news/que-peuvent-apprendre-tsahal-de-la-crise-russo-ukrainienne/
    On y lit:
    « Mais si la guerre éclate, les Russes ne pourront pas occuper et contrôler l’Ukraine. Ce qui pourrait commencer comme État contre État pourrait très rapidement dégénérer en une guérilla ou une campagne de contre-insurrection.
    « Ils ont 150 000 soldats, mais ce n’est pas suffisant pour contrôler un pays aussi grand que l’Ukraine. Ils peuvent donc envahir, encercler Kiev, prendre le contrôle de certaines parties du pays, mais ils subiront des pertes et c’est quelque chose auquel ils sont très sensibles », a déclaré Shamir, ajoutant que « s’ils n’obtiennent pas rapidement ce qu’ils veulent, ils devront faire face une insurrection, et je ne suis pas sûr qu’ils puissent la contrôler et la gérer, ils devront tripler leurs forces. »

    A quoi devrons-nous notre salut ? Chance stupide ou raison ?

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Est ce un hasard si l’armement est en plein développement quand la « stabilité » des démocraties occidentales est chahutée par des mouvements ici Gillet Jaune, là Convois pour la liberté qui sont autant de signes d’effondrement des vieux systèmes du 2ème siècle ? Mais les oligarchies au pouvoir n’ont d’autres ambitions que le maintien de ces vieilles structures. Seule la militarisation au service d’un « ordre public  » privatisé ainsi qu’une privatisation de la production monétaire peuvent encore soutenir ces ruines.
    La guerre économique avait remplacé avantageusement la guerre militaire. Si l’on en revient à cette seconde, c’est que l’effondrement de la première est suffisamment avancée pour ne plus laisser d’autres choix que celui des identarismes indispensables pour détourner le regard des peuples sur l’insupportable concentration des richesses.

  14. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Quid de la dimension numérique et de possibles cyber contrôles des systèmes américains par les pirates russes qui pendant des années les auraient « vérolés » selon PJ ?

    Qui de la dimension climatique et plus largement écologique qui doit bien contraindre les diplomates de haut niveau à les intégrer dans leurs analyses et donc à ne pas perdre de vue les mouvements de population, les difficultés à nourrir les peuples etc. ?
    Qui veut vraiment quoi ?

    Quid de la dimension psychologique ( voire psychiatrique ou psychanalytique ) des parties à la manœuvre ?

    Les conflits ne cessent jamais, ils changent de formes. Alors le moment n’est-il pas venu de s’intéresser au yin et au yang ? Nous aurions tort de penser que les chinois sont hors jeu, n’est-ce pas ?

    C’est David qui a triomphé de Goliath. Mais qui est David ?
    ( Enfin, ne pas oublier que Poutine est un judoka )

  15. Avatar de Sous-fausse-identité
    Sous-fausse-identité

    Peut-être les Américains étaient-ils si certains d’un début de guerre aujourd’hui car ils avaient prévu de faire lancer une offensive contre le Donbass aujourd’hui ? Bon, je repars, je vais encore me faire descendre par CloClo…

    Autre chose : les Russes disposeraient d’une arme non létale digne de films de science-fiction :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Murmansk-BN
    et
    https://www.atlantico.fr/article/decryptage/milices-et-guerre-electronique-high-tech—un-inquietant-tournant-defense-course-a-l-armement-europe-etats-unis-russie-chine-xavier-raufer

    Quelqu’un aurait-il davantage d’informations, parce que Atlantico…

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Elle est bien bonne 🙂 !

      L’article ne cite aucune source pour ses affirmations extraordinaires, qui ne se retrouvent dans aucune source sérieuse – notamment s’agissant du Mourmansk-BN ou de l’attaque sur Al Tanf le 20/10/2021. La compatibilité de ces affirmations avec la physique est d’ailleurs sujette à caution pour dire le moins.

      Le principe est que des déclarations extraordinaires doivent être appuyées par des preuves extraordinaires – ici, il n’y en a aucune.

      Quant à croire l’auteur sur parole… il est connu pour ses affirmations outrancières https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Raufer#Critiques

      1. Avatar de Sous-fausse-identité
        Sous-fausse-identité

        Justement elle semble bien bonne ! Il y a par-ci par-là des rumeurs sur ces moyens de guerre électronique dans internet. Mais elles consistent certainement en de la désinformation russe, n’est ce pas ?

      2. Avatar de Sous-fausse-identité
        Sous-fausse-identité

        Justement elle semble bien bonne ! Il y a par-ci par-là des rumeurs sur ces moyens de guerre électronique dans internet. Mais elles consistent certainement en de la désinformation russe, n’est ce pas ?

      3. Avatar de Sous-fausse-identité
        Sous-fausse-identité

        OK, je viens de comprendre, de la désinformation russe. J’aurais du me méfier et aller voir cette page wikipedia moi-même, excuses.

      4. Avatar de François M
        François M

        Elle n’est probablement pas si mauvaise !

        Il y a des rumeurs pas vraiment démenties sur le pourquoi de l’échec des lancements de missiles MdCN (missile de croisière naval) lors de l’opération Hamilton contre les capacités chimiques syriennes (avril 2018): brouillage russe sur les deux frégates françaises prévues. La troisième, en retrait et dans sans doute éloignée du brouilleur, a pu faire ses envois de missiles.

        D’un point de vue général, il semblerait que les capacités russes dans ce domaine soient capables de gêner ou de bloquer les armes occidentales.
        https://aurelien-duchene.fr/guerre-electronique-russie/

  16. Avatar de Sous-fausse-identité
    Sous-fausse-identité

    Peut-être les Américains étaient-ils si certains d’un début de guerre aujourd’hui car ils avaient prévu de faire lancer une offensive contre le Donbass aujourd’hui ? Bon, je repars, je vais encore me faire descendre par CloClo…

    Autre chose : les Russes disposeraient d’une arme non létale digne de films de science-fiction :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Murmansk-BN
    et
    https://www.atlantico.fr/article/decryptage/milices-et-guerre-electronique-high-tech—un-inquietant-tournant-defense-course-a-l-armement-europe-etats-unis-russie-chine-xavier-raufer

    Quelqu’un aurait-il davantage d’informations, parce que Atlantico…

  17. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Bonjour,
    En regardant quelques infos ce matin j’ai l’impression que les problèmes sont encore loin d’être réglés même si certains disent que les tensions retombent :
    https://intellinews.com/putin-scholz-talks-productive-but-differences-remain-235097/
    https://twitter.com/MarkGaleotti/status/1493857147339345926

  18. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Poutine vient de démontrer s’il le fallait encore , que le nationalisme reste l’arme des manipulateurs (c’est vrai aussi ailleurs qu’en Russie) contre le « peuple ».
    Le positif 1: Si Poutine a dépensé tant d’efforts pour faire croire à une guerre, c’est que les Russes commencent à en avoir marre de leurs oligarques.
    Le positif 2: Il semble qu’il n’a rien obtenu de concret, sauf la confirmation du danger qu’il représente. Les occidentaux démocrates (à commencer par J Biden) peuvent se vanter de l’avoir fait reculer.
    Le négatif 1: Les petites nations européennes ne comptent plus face aux états géants (on le sait depuis 1956).
    Le négatif 2: La poutinophilie en France de Mélenchon, Zemour et autres Lepen montre le danger du nationalisme dans ce pays. Je crois que Poutine tente avec ces histrions (en plus des réseaux sociaux) , le même coup qu’avec Trump.

  19. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Ah ! Une chose nous avait peut-être échappé, le président ukrainien Zelensky est un ex humoriste ; ses affirmations concernant ces bruits de guerre n’étaient donc qu’un trait d’humour pour dérider V. Poutine.. ?!  🙂
    https://www.nouvelobs.com/russie/20220213.OBS54421/de-comique-a-president-d-un-ukraine-au-bord-de-la-guerre-l-incroyable-destin-de-volodymyr-zelensky.html#modal-msg

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Tout me hérisse 16 février 2022 à 11 h 11 min
      Si ça vous a échappé, c’est que vous zappez certains commentaires sur ce blog.
      https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021804/serviteur-du-peuple/

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Invasion russe de l’Ukraine « mercredi à 3 heures du matin demain » avec une attaque de missiles et de chars.

    Des sources du renseignement américain affirment qu’une guerre totale entre la Russie et l’Ukraine pourrait n’être que dans quelques heures, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss avertissant que les forces de Poutine ne s’arrêteront pas à l’Ukraine.

    https://www.dailystar.co.uk/news/world-news/russian-invasion-ukraine-at-3am-26235678

  21. Avatar de minod
    minod

    S’il y a effectivement désescalade, beaucoup sortent gagnants de l’épisode
    Les russes, qui on tapé du poing sur la table, et informé on ne peut plus clairement les opinions occidentales de leur préoccupation otanesque . Il se peut même qu’ils aient conclu un deal concernant le Donbass , mais on ne le saura pas officiellement
    Les américains , qui en auront profité pour resserrer la discipline des « alliés » et accru leur main-mise sur l’UE , Nord Stream 2 ou pas
    Macron , qui est revenu de Moscou avec des promesses de désescalade ( démenties cependant par Moscou le même jour ) et effectivement désescalade il y a eu . Ne lui reste plus qu’à présenter sa candidature au peuple reconnaissant
    Les gouvernements occidentaux en général qui vont profiter du soulagement général pour alléger vite fait des dispositions sanitaires devenues intolérables : un virus après tout c’est supportable en comparaison d’une guerre nucléaire
    Reste le gros problème des allemands : à voir la tête de Scholz à Washington et lors de sa conférence de presse avec Poutine on peut se poser des questions . En bon français ça s’appelle avoir le cul entre 2 chaises .

  22. Avatar de François Marenne
    François Marenne

    Malheureusement le retrait annoncé était un leurre :
    https://rochan-consulting.com/issue-2-16-february-2022/

    Extrait traduit (DeepL):

    « Des éléments de la 55e brigade de fusiliers motorisés (précédemment déployée à Yelnya avec la 41e CAA) ont été vus à Novozybkov (Oblast de Briansk), à 20 km de la Biélorussie et 50 km de l’Ukraine. Ils font probablement la jonction avec des éléments de la 90e division de chars, dont on sait qu’elle est également stationnée dans cette région (Klimovo). Cela confirme également la direction du mouvement du 41e CAA.

    D’autres trains transportant du matériel arrivent en Russie occidentale. Cette vidéo a été réalisée à Korenevo (Kursk Oblast), à environ 30 km de la frontière ukrainienne. ( https://twitter.com/Danspiun/status/1493716935791587330 )

    À Veselaya Lopan, dans l’Oblast de Belgorod, à 10 km de la frontière avec l’Ukraine, des éléments terrestres russes ont établi un petit camp.

    Des chars russes ont également été vus à Borisovka, également dans l’Oblast de Belgorod. « 

    1. Avatar de Sous-fausse-identité
      Sous-fausse-identité

      Quand on lit le nom des villes russes ou biélorusses où ont été faites ces vidéos récentes, on a l’impression de reportages sur le front nazi/URSS en 1942 et 43… Un autre problème similaire à celui de la guerre de sécession américaine que nos grands politiciens morts depuis lontemps nous donc ont légué sans rien régler. Merci à eux. Mon grand père stationné à Mikhaïlovka, le village en face de Kantemirovka en février 1942 aurait eu de la chance s’il avait seulement réussi à atteindre Belgorod. Triste pour lui et pour les chevaux dont il s’occupait (il était palefrenier), même si les chevaux avaient certainement davantage d’importance que les humains. C’est bizarre, mais je me demande encore aujourd’hui comment il est mort. Cette petite anecdote pour mettre un peu d’humanité dans ces commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta