Contribution inédite au travail collaboratif que j’ai entrepris avec Yu Li…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Contribution inédite au travail collaboratif que j’ai entrepris avec Yu Li…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Pourquoi Khanard ? Il y a réellement un risque vous croyez ?
La question ne reste-t-elle pas toujours la même ? La modélisation est elle une représentation du réel ou bien une…
Tony Blair est de GAUCHE ???!!!! Mais on ne me dit jamais rien à moi ! 🤣 🤣🤣 C’est pourtant…
C’est un peu comme dans le procès en appel dans l’affaire Pellicot. Il y en a un qui a toujours…
Stephen Wolfram et vous, semblez partager la même conception des mathématiques. https://www.youtube.com/watch?v=nUCwtLTUPQ4 Il avance (sans pouvoir le prouver) que l’univers…
@Pascal « l’exploitation de la Riviera est judicieusement confiée à des firmes américaines et israéliennes. Le gendre de Trump est déjà…
@Thomas Jeanson Dorénavant je suis 🙈 🙉 🙊 🐵
… quant au mot « veulerie » pour caractériser votre attitude, il s’agit sous ma plume, là aussi, d’un euphémisme 😉 .
Une mauvaise pensée que j’avais gardée pour moi, mais puisqu’on m’invite : Greta Thunberg et cellezéceux qui l’accompagnaient dans sa…
Pour le moment, je suis fiché COVID !😷
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
2 réponses à “Que démontrent les mathématiciens, et le font-ils d’une manière digne de ce nom ?”
Physique et mathématique devraient être deux mondes qui communiquent uniquement par des axiomes. Dans le cas de la thermodynamique, on a affaire à une double stylisation. Il faut d’abord regarder la physique avec un œil statistique (mathématique) pour ensuite styliser cet objet intermédiaire dans des règles et des principes mathématiques. Si l’énergie calculée dans l’univers ne correspond pas aux calculs et que fleurissent des énergies sombres et autres matières noires pour équilibrer la balance, je ne serais pas étonné qu’elles sont la conséquence des limitations du modèle thermodynamique.
Il me paraît plus que probable qu’il s’agisse en effet d’un artefact, du résidu produit par une modélisation incorrecte.