Vidéo – Ne votez pas Poutine dimanche – activement ou passivement

Au choléra on peut survivre, à la peste, non !

Partager :

193 réponses à “Vidéo – Ne votez pas Poutine dimanche – activement ou passivement

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Ne regardez pas, ne laissez pas faire, Votez Macron!

  2. Avatar de Philippe Soubeyrand

    IMPORTANT

    AUX 1% DE CE MONDE :
    … à nos chers Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Bernard Arnault, Larry Page, Warren Buffet, Sergey Brin, Steve Ballmer, Larry Ellison, Changpeng Zhao, Mukesh Ambani, Gautam Adani, Carlos Slim, Zhong Shanshan, Amancio Ortega, Jim Walton, Rob Walton, Charles Koch, Phil Knight, etc. (certes, ils se reconnaitront tous)…

    Puissiez-vous entendre vous aussi, le message de l’anthropologue belge, Paul Jorion.

    Ce n’est pas parce que vous êtes les personnes les plus riches de la planète, que vous êtes forcément les plus intelligentes, et ceci d’autant moins que l’effondrement dudit monde s’est accéléré durant ces trentes dernières années sans que jamais vous ne réagissiez ; et c’est d’ailleurs pire que cela, puisque vous n’avez jamais cessé de l’exacerber…

    Puissiez-vous enfin comprendre dans quel état systémique nous sommes réellement.

    Le temps nous est compté… Or c’est bien vous qui à ce stade, détenez toutes les clés…

    Bien à vous,

    Philippe

    IMPORTANT

    TO THE 1% OF THIS WORLD:
    … to our dear Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Bernard Arnault, Larry Page, Warren Buffet, Sergey Brin, Steve Ballmer, Larry Ellison, Changpeng Zhao, Mukesh Ambani, Gautam Adani, Carlos Slim, Zhong Shanshan, Amancio Ortega, Jim Walton, Rob Walton, Charles Koch, Phil Knight, etc. (of course, they will all recognize each other)…

    May you too hear the message of the Belgian anthropologist, Paul Jorion.

    It is not because you are the richest people on the planet that you are necessarily the most intelligent, and this all the less since the collapse of the said world has accelerated during these last thirty years without ever you didn’t react; and it’s actually worse than that, since you’ve never stopped exacerbating it…

    May you finally understand what systemic state we really are in.

    Time is running out… But it is you who at this stage hold all the keys…

    Good for you,

    Philip

    1. Avatar de marko
      marko

      Les 1% les plus riches ne sont pas que Elon Musk & co. Et si ça se trouve, beaucoup de lecteurs du blog de Paul Jorion en font partie:
      https://www.liberation.fr/france/2020/05/13/qui-sont-les-1-de-menages-les-plus-riches_1788235/

      1. Avatar de Paul Jorion

        Beaucoup de lecteurs du Blog de PJ qui font plus de 9k par mois ou 13,5k à deux ? Permettez-moi d’être sceptique.

        Même un gourou comme moi est très loin de se qualifier… 😉

        1. Avatar de Machin
          Machin

          Allons bon , vous êtes comme Macron , vous avez travaillé des années dans la haute finance et vous seriez pratiquement au RSA ? à d’autres !

          1. Avatar de Paul Jorion

            Il reste si peu de neurones à certains Trolls que quand on leur dit qu’1% des Français gagnent plus de 9.103 € par mois, ils sont incapables d’en tirer que 99% des Français, c’est-à-dire pratiquement tout le monde, gagnent moins.

            1. Avatar de Dup
              Dup

              On signe ou pour être dans les 99% a 9000 ?

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les 1%, je ne sais pas s’il y en a beaucoup sur ce blog… Je peux seulement parler pour moi. Au R.S.A, une fois de plus, après un CDD d’un an à 12 heure par semaine.
        497, 50 euros par mois en ayant la chance d’avoir des parents qui me payent une facture de temps en temps… Dans l’attente d’un contrat en insertion… Mais à 57 piges, je ne me fais pas trop d’illusions, il y en a qui vont passer avant moi. C’est ainsi. Nous sommes plus de deux millions dans ce pays à être dans cette situation. Sans compter les travailleurs pauvres, à mi-temps ou avec un smic qui ne suffit pas et qui n’augmente plus.
        Macron ne fera certainement rien pour nous mais voter le Pen, ce n’est pas se tirer une balle dans le pied mais directement dans la tête!

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Bonjour Garorock,
          Nous avons deux points en commun… 😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            @ françois
            J’en suis désolé pour vous 😊

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu as 57 ans et tu es en CDD ?

            1. Avatar de arkao

              Bienvenue dans le monde réel CloClo 😉

              1. Avatar de juannessy
                juannessy

                https://www.insee.fr/fr/statistiques/6210275

                PS : on attend la poignée de mains réconciliatrice ( au moins jusqu’à la proclamation des résultats )

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                C’était en fait deux points communs que je supputais entre nos deux intervenants cher collègue !

                Âge et contrat de travail !

                À aucun moment je ne doute que l’on puisse être cinquantenaire et précaire cher collègue.

                Vous vous jetez trop vite sur moi cher collègue prenez garde.

              3. Avatar de François Corre
                François Corre

                Ne vous inquiétez pas les gars, ça va pour moi… 😉

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  Fallait pas le dire ! Et plutôt profiter de la crise de civilité de Clo Clo ,qui est plein aux as , pour le taxer de 500 euros .

                  1. Avatar de François Corre
                    François Corre

                    J’voudrais pas le priver d’un plein ou deux pour sa grosse cylindrée ! 🙂

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              @ Si j’avais un marteau (et pas la faucille apparemment)
              Pourquoi tu penses que je dis ça pour frimer?
              Si tu veux tu peux aller faire un tour sur site de Pole emploi, mon p’tit pangolin, tu y trouveras pas plus de CDI que de trèfles à quatre feuilles rue Saint honoré!

              1. Avatar de Hervé
                Hervé

                @ Garorock

                Et sinon, vous avez essayé de « traverser le trottoir » ?

                1. Avatar de 2Casa
                  2Casa

                  Ah ben ouais… il reste ça : 360 000 postes à pourvoir dans la restauration (estimation haute pour la saison, 200 000 sinon).

                  1 jour et demi de repos hebdo pas nécessairement consécutifs (déjà quand tu as deux jours, dans ce secteur, tu perds une soirée par rapport aux autres, je te laisse estimer pour le reste). Le tout payé le smic, amplitude des journées 13h (plus de temps au taf que chez toi), pas de jours fériés, pas de vacances scolaires, pas de week-end, pas de soirées, pas de vie de famille, les 4 premières heures sup hebdo payées 10% de plus (1.05 euros bruts !), les horaires en coupure qui te laissent deux heures le matin si tu es courageux, deux heures l’après-midi et une heure le soir en rentrant au milieu de la nuit et sans jamais savoir à quelle heure tu vas finir, CDD, contrats saisonniers, temps partiels, annualisés, heures sup calculées hebdo sur une période qui ne correspond pas aux intervalles entre périodes de repos, délais de 48h pour les modifications d’horaires, vacances en hiver (genre novembre, c’est top !) à peine compensées, le tout pour servir des tocards irrespectueux et ingrats à qui tout est dû et dont tu dois quémander la pitié en mode défiscalisé ?!

                  Attention, condition physique de sportif recommandée, calme olympien, et totale indifférence à toute forme de considération exigés. Recommandé aux Asperger (un module de trente à cinquante phrases suffisent), routine assurée.

                  Le gars qui tient la pizzéria à côté s’étonne de ne trouver personne : 1200 euros nets, le dimanche de repos (tu bosses donc le samedi soir), et le mercredi (tu bosses donc le mardi soir) : pas une soirée où tu ne travailles pas le lendemain… Des malades, les mecs.

                  Là comme ailleurs, les salariés votent avec leurs pieds malgré les marchands de barbaque de « Chez Popol – viande fraîche depuis 1967 »! Et c’est tant mieux.

                  Je vous souhaite à tous de ne plus trouver de place au resto ! 🙂

                  (Et mort au tourisme !)

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                C’est le problème du différé cher Garorock ! Je parlais à François Corre. Et mon message ne s’est pas implanter sous le sien …

                Qui ne précisait pas la nature des 2 points communs. Fouille ouille ouille que c’est dur d’être lu de travers.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            il sera passé de 1230,60 euros à 1302,64 euros net. »

            Le Smic en un an sera passé de 1230,60 euros à 1302,64 euros net. »
            On est loin du 1% à 9 kilos !
            Combien sont au smic ou plus bas ?

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Ça date de deux ans et ne répond pas exactement ,terme à terme , à la question , mais ça a l’avantage d’être concis et illustré ( ceci étant , quand on parle de salaire ou revenu – ce qui n’est pas identique – on ne sait jamais bien sauf précision explicite , si c’est avant ou après IR )

              https://fr.statista.com/infographie/25111/distribution-des-salaires-mensuels-nets-en-equivalent-temps-plein-en-france/

        2. Avatar de 2Casa
          2Casa

          Salut Garorock,

          Un copain français exilé en Hollande depuis 20 piges – cuistot devenu photographe – me disait à propos de la France : « Quel gâchis de talents ! »

          Sérieux man, si j’ai bien suivi, il a raison.

          1. Avatar de naroic
            naroic

            Arf, le marché de l’emploi est très selectif en france, grosse frilosité à l’embauche, les patrons arguant, à tord ou à raison, la rigidité du marché du travail (en gros on vire pas comme on veut, que des gauchistes aux prud’hommes ) – le piston reste une valeur sûr, surtout pour les emplois dans les collectivités territoriales ou boites CAC 40 – les erreurs de parcours sont rarement pardonnées et le sacro saint CV reste le sésame à travers lequel est appréhendé toute la capabilité du candidat.
            De mon côté, après 20 ans de salariat dans la compta – ai craqué sous le joug de cet insidieux lien de subordination – à mon compte depuis en micro-entreprise – je gagne moins – paie 25% de charge sur mon chiffre d’affaire – pas de droit au chômage et cotise au mieux 1 trimestre par an de retraite – mais quel soulagement de m’être débarrassé de ce poids hiérarchique, absurde le plus souvent, autoritaire et malfaisant.

      3. Avatar de Ruiz

        @marko Les 1% les plus riches dans le monde, sachant que la France est un pays riche, en constituent peut-etre 5 % voire 20 %

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          @ Ruiz : merci de consulter les travaux du groupe autour de Piketty, et de nous revenir avec les chiffres…de la concentration de la richesse dans le monde. Pour s’instruire…

        2. Avatar de marko
          marko

          Absolument, Ruiz, il faut considérer les 1% les plus riches du monde et cela change tout. Je n’ai juste pas trouvé de chiffres mondiaux et cela dépend certainement de plein d’autres facteurs.
          Ce que je voulais dire: on a tendance à considérer que les 1% les plus riches du monde sont les Musk & co. alors que non, nous faisons peut-être partie des ces 1% sans le savoir.
          Nous nous donnons probablement juste bonne conscience en parlant des Musk & co. comme responsables de l’effondrement.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            https://www.donneesmondiales.com/revenu-moyen.php#:~:text=Revenu%20moyen%20mondial%20%20%20%20N%C2%B0%20,%205.712%20%E2%82%AC%20%2059%20more%20rows%20

            Pour avoir le revenu standard moyen mondial , il faudrait diviser la somme des PNB par la population terrestre , remarque faite qu’un dollar , ou un euro ou un Yuan n’a pas le même pouvoir d’achat aux USA , en Europe ou en Chine qu’à Madagascar , Haïti ou au Mali .

            De la même façon quand on compare les budgets militaires des USA ( environ 720 milliards de dollars ) et de la Chine ( environ 180 milliards de dollars ) , le rapport des efforts que l’on annonce hâtivement de de 1 à 4 , est en fait bien moindre compte tenu du coût de la main d’œuvre , des coûts de fabrication et maintenance chinois .

            Ceci étant , en terme de revenu , y a pas photo ou mégotage entre les Bermudes ou la Suisse et Madagascar .

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              « …diviser par la population mondiale ..; »

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      oui c’est tout à fait louable mais croyez vous que vous allez les faire trembler ? Réfléchir ? Depuis 50 ans on le sait . Depuis 50 ans chaque jour une petite lumière rouge s’allume jusqu’à former une guirlande qui entoure le Monde . bientôt les deux extrémités vont se rejoindre . Et là ?
      Pendant ce temps on continue à promouvoir les voyages dans des iles lointaines , ce qui compte c’est le chiffre d’affaire du monde du loisir ! Il faut satisfaire coûte que coûte notre bon vieux cerveau reptilien : le striatum . Avoir l’illusion qu’on est le plus fort dans son SUV, être rasséréné de voir qu’on va plus loin en vacances que son voisin . Peu importe si on obéit aux injonctions du capitalisme qui ne laisse aucune alternative à la consommation .
      Alors vous croyez que votre liste à la Prévert va les impressionner ?

    3. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Ne pas oublier que Poutine s’est drapé avec les habits des milliardaires pour mieux les manipuler. Ce n’était pas compliqué avec Trump, mais un bon milliardaire est mentalement un fasciste dormant au pire, qui ne catalyse pas les masses avec le nationalisme mais en organisant la rareté et la débauche d’énergie.

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Pour moi aussi, pas de doute, il faut voter Macron l’Éborgneur Cholérique. Sous la Le Pen, ce serait terrible et partiellement irréversible. L’Assemblée par exemple, pourrait être totalement marginalisée, et la notion de cohabitation devenir un souvenir historique.
        Il y a un grand entretien avec Mélenchon, le seul candidat dont Villepin a dit du bien après le 1er tour, ce soir à 18h50 sur BFM TV.
        De toute façon, le temps des urnes est inadapté aux urgences que les crises systémiques sont en passe de nous imposer, et il faudra se battre en-dehors des isoloirs.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          « L’Assemblée par exemple, pourrait être totalement marginalisée » ! A bon, ce n’est pas déjà le cas ?

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Pascal,

            Si, l’Assemblée est déjà marginalisée, vous pouvez dire merci au montage de la 5e République de Charles de Gaulle, et surtout, depuis quelques années, au fait que les législatives ont lieu dans la foulée de la présidentielle, ce qui le plus souvent, sauf les cas célèbres et célébrés de « cohabitation », produit une majorité présidentielle de 60 ou 70 %, comme aujourd’hui, à la botte du président.

            Le mode de scrutin législatif est majoritaire, càd que le premier candidat emporte le poste de la circonscription et que les autres électeurs ne sont pas représentés, sauf la convention, plus ou moins mieux exercée au Royaume-Uni, que chaque député représente TOUS les électeurs de sa circonscription, quoi qu’il aient voté. On rêve! Et donc théoriquement (on est bien d’accord), la moitié des voix PLUS UNE dans chaque circonscription pourrait produire dans le système français une Assemblée composée de 100 % du parti présidentiel ou d’un autre, avec 49,999 pour-cent d’électeurs non représentés. Une merveille ! (On peut y ajouter les découpages électoraux qui sur-représentent les zones rurales et infra-représentent les quartiers urbains populeux.)

            Ceci un pur produit du Général, qui n’aimait pas les partis e la 4e République, un peu décrédibilisés il faut le dire (…mais qui a dit que la démocratie est un long fleuve tranquille ou une armée pyramidale aux ordres ?), le Général donc a fait écrire à sa botte la constitution de la 5e République.

            Pour revenir à Marine Le Pen, elle aurait six mois de présidence avant les législatives, pour gouverner par décrets et produire toutes les lois qui lui seraient utiles : exit l’hypothèse de la cohabitation entre une Assemblée d’opposition et la présidence.
            Donc si vous voulez éviter ça, il FAUT voter Macron, qu’un de mes amis n’appelle plus autrement que l’Éborgneur. L’abstention au second tour n’est pas une option de progrès.

            J’ajouterais aussi, mais je vous laisse considérer que cela n’engage que moi, quoique avec quelques dizaines ou centaines de milliers de Français, la même erreur de ligne du temps s’est déjà produite : il n’y avait qu’une possibilité d’éviter Marine Le Pen au second tour, c’était de voter Mélenchon au premier tour, malgré sa caricature soigneusement distillée depuis des années (les photos !) par les médias (de milliardaires, je vous le rappelle, càd des oligarques qui vendent du BTP, de l’armement ou de la téléphonie mobile dépendant des commandes publiques)
            Alors abstenez-vous, et vous serez une des fourmis qui auront contribué à leur propre malheur. Et à celui des autres.

            La vie est belle !

            1. Avatar de Hervé
              Hervé

              @ Guy Leboutte

              Les élections législatives ne sont pas dans six mois, elles sont dans deux mois :

              Dimanche 12 Juin 2022 = Premier tour.
              Dimanche 19 Juin 2022 = Second tour.

              1. Avatar de Guy Leboutte

                Hervé,
                Oui oui, j’ai « liké » votre remarque.

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Cher Guy
              Je comprends les arguments que vous avancez.
              Mais je pense qu’il serait temps de laisser reposer en paix le « grand Charles ». Depuis longtemps ses successeurs auraient pu changer (même essayer ) la Constitution dans ce sens. Personne ne l’a fait et ne le fera tant les bénéfices (privilèges ) sont grands pour tous les élus français.
              Je ne suis pas sûr que le discours culpapilisateur « si vous ne votez pas Macron, on sera dans la mer… à cause de vous » soit mobilisauteur !

              1. Avatar de Guy Leboutte

                Quoi qu’il en soit, je crois que la réélection de l’Éborgneur est pliée et que nos discussions deviennent sans objet, si ce n’est pour les encore indécis, qui ne changeront pas la donne.
                Un éclat éventuel de l’un ou l’autre des deux candidats dans leur rencontre de ce soir pourrait modifier quelque peu le vote de dimanche, mais à la marge.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Tout à fait d’accord, Marine aura bien joué son rôle d’épouvantail !

    4. Avatar de Dup
      Dup

      Comme c’est demandé gentiment… sur qu’ils vont vous répondre et faire don de leur fortune sur l’heure. Autre chose que cette malotru de petite garce de Greta qui les insulte tout le temps… 🙂

  3. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Message reçu 100% !
    Pour ma part je n’ai aucune hésitation.
    J’en patle aussi à mes proches dans le même sens.
    Merci M. Paul Jorion.

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Donc, si l’extrême droite arrive aux « pleins pouvoirs », les abstentionnistes, votes blancs, nuls, des « incertitudes » des indécis.e.s, mécontent.e.s, pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon « systémique »… ne pourront s’en prendre qu’à eux même, s’ils sont contaminés par le choléra, voire la peste… ? N’est-ce pas Macron lui même qui a dit, il y a peu, que si Le Pen est élu… ce sera de la faute des Françaises et Français… ?

    Quelle est la nature de cette « certitude » affirmant qu’une « réconciliation » des doutes du « ras le bol fiscal », « poujadisme », des « peurs d’avoir peur » de certain.e.s « temps de cerveaux disponibles »… avec leur « pouvoir d’achat » risquant moins en votant Macron, sera faire barrage à l’extrême droite… ?

    A t-on (et surtout qui, quand, ou, comment…?) la « certitude » que l’infectiosité non létale de la macronie (le choléra) « réconfortée » avec ses séquelles et traumatismes à moyen et long terme allant accroître auprès de celles et ceux subissant déjà le plus d’inégalités…, de pauvretés, précarités, « brutalités » (pas policières …?), abandons des services publics hospitaliers… ne continuera pas de gérer le risque de crise sanitaire, par rapport à la peste (et ses facteurs multiples de comorbidité – « externalités négatives »…) de la même façon : comme une pathologie chronique (et la spéculation à découvert…) avec qui « il faut apprendre à vivre »…  manière lui ayant permis par ailleurs, de conquérir les « pleins pouvoirs » (ordonnances, décrets, 49.3 – dont « l’intention » était d’imposer la « réforme structurelle des régimes des retraites » avant que le mouvement des gilets jaunes « dégénère » alors que l’affaire Benalla révélait sa « proximité » affairiste avec le régime de Poutine)… ?

    Bien que Macron ne puisse pas envisager d’oser se « représenter » pour un troisième mandat, a t-on (et qui…?) la « certitude » que le « roi te touche dieu te guérit », sauf du choléra, et de la peste donc… n’aura pas de « Dauphin »… ? Parce qu’en ce qui concerne la peste, il semble y avoir plus de « certitude » que la relève – avec variants, recombinaisons… – soit« assurée ».

    Mais bien sûr, tout cela n’est que « sophisme » n’est-ce pas… ?

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Juillot Pierre

      Vous écrivez :  » N’est-ce pas Macron lui même qui a dit, il y a peu, que si Le Pen est élu… ce sera de la faute des Françaises et Français… ?  »

      Non, si c’est le cas, l’échec lui en reviendra entièrement.

      Ce sera la faute pleine et entière de M.Macron et de son action gouvernementale durant cinq années.

      S’il perd, il sera le seul responsable : il n’aura pas su convaincre les françaises et les français afin de gagner cette élection.

      Il n’aura à s’en prendre qu’à lui et à son programme politique soit dit en passant, proprement immonde, inique & rétrograde.

      Il est hallucinant que cet individu complètement autocentré cherche une fois de plus à ne pas endosser le cas échéant, ses propres responsabilités.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Sans avoir l’outrecuidance d’oser paraphraser un « ex-usurpateur d’identité » de mafieux et « en même temps », président… : comment osons « nous » imaginer que « Jupiter », « notre » « bon » « roi te touche, dieu te guérit » puisse être suspecter de ne pas vouloir assumer ses parts de responsabilités, dans les misères du monde des inégalités de « destin », des « discriminations systémiques » impunies, des injustes de ce « nouveau monde » et ses promesses du « retour des jours heureux » que gèrent comme une entreprise… les « cabinets de conseils »…?

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Bien que Macron ne puisse envisager de se représenter une 3 ème fois  »
      Qu’est ce qui vous fait dire ça ? S’il veut revenir au septennat « renouvelable » ce n’est certainement pas pour ses successeurs ! 😉
      Gouverner par la peur. C’est bien là la stratégie actuelle : LBD pour les manifestants, pass vaccinal pour les récalcitrants, menace de lepénisation pour les mal votants. … La guerre contre le terrorisme, la guerre contre le virus, la guerre en Ukraine, toutes les guerres sont là pour justifier la soumission inconditionnelle. Il ne reste plus qu’à attendre là demande des pleins pouvoirs.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Vive le pass vaccinal .

      2. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Si ce ne puise être lui, « roi te touche dieu te guérit », il paraît, sauf de la peste et du choléra, et du covid-long, etc – parce que l’application du septennat renouvelable », serait une « réforme structurelle constitutionnelle », si elle puisse être adoptée, qui rentrerait en vigueur pour ses successeurs-eusses, soit à la fin de son dernier mandat – à quel « dauphin » rejeter les « peurs d’avoir peur », par exemple, que le premier ministre et gouvernement actuel, reste en place, en cas d’élection de l’extrême droite fascisante, jusqu’aux législatives…?

  5. Avatar de Pierre Guillemot
    Pierre Guillemot

    La métaphore de la peste et du choléra est fort pertinente.

    La peste est une maladie mortelle, l’organisme est envahi par les bacilles et ne sait pas se défendre. Il faut des antibiotiques puissants, pas toujours disponibles.

    Le choléra tue aussi, la bactérie s’attaque à la muqueuse intestinale, toute l’eau du corps passe à travers, le malade se vide par diarrhée et vomissements, et meurt de déshydratation. Mais l’organisme se défend rapidement contre la bactérie, toute l’affaire est de ne pas mourir avant d’être guéri. Il suffit de remplacer l’eau et les électrolytes (chlorure de sodium, bicarbonate de soude … ) par perfusion, le temps que l’organisme élimine les bactéries (un ou deux jours). Pas besoin de médicaments rares. Un dispensaire de brousse peut faire. (information tirée de la conférence sur le traitement du choléra que donnait dans les écoles un médecin de ma famille).

    Le choléra Macron® pourra-t-il être éliminé à temps, avant que le pays succombe à l’infection capitaliste qui le vide de ses forces ? L’ennui, c’est que personne en ce moment ne peut dire comment composer la perfusion salvatrice.

    1. Avatar de Ruiz

      @Pierre Guillemot Et si les 2 jours sous-perfusion étaient le premier quinquennat avec son quoiqu’il en coûte ?
      Avec son système hospitalier évoquant par certains aspects le dispensaire de brousse ?

      Restera plus alors qu’à chercher si la boîte d’antibiotique rare est en stock !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est nous les antibiotiques!
        Des millions d’antibiotiques contre une petite infection macronienne…

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce que la pauvreté et précarité du choix démocratique, « nous » (pauvres, précaires, discriminé.e.s…) proposant de « consentir » à « vivre avec… » les séquelles et traumatismes à moyen et long terme du choléra, du covid-long d’autres pathologies chroniques (futures crises sanitaires issues de zoonoses, inondations sécheresses, mal-nutrition/bouffe, etc) et facteurs multiples de comorbidité, mal ou pas soignés… ou la mort subite de la peste… n’est pas la « certitude » que la gestion d’un État (et d’une crise sanitaire, etc) comme une entreprise, quelque soit « l’Homme providentiel »… réduit à ce que les plus nobles lettres et esprits de la politique (« apolitisme » macronien vs populisme limite « national-socialisme d’extrême droite) de la démocratie et la Constitution, son « vivre ensemble » (et ses biens communs, son intérêt général) perdent tout aspect qualitatif du pluralisme des alternatives possibles, au seul profit de politiques du chiffre (« culte féroce » de la « DICTATURE des émotions » sondées…) déshumanisé, désensibilisé, désincarné et de « technocrates » (genre « cabinets de conseils », etc), pantoufleurs, adeptes de conflits d’intérêts, délits d’initiés, clientélisme, carriérisme, corruptions « pas vues pas prises »… sacralisés…?

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    En 2017 beaucoup de personnes de gauche comme moi se sont abstenus au second tour en expliquant que Marine Le Pen n’étant que la conséquence des politiques néolibérales menées par Sarkosy et Hollande, voter Macron ce serait faire monter le FN encore plus haut.
    Et on y est : Marine Le Pen va certainement perdre mais avec beaucoup plus de suffrages en sa faveur qu’il y a cinq ans.
    Rebelote donc mais en sachant que la fois prochaine ce sera sans doute sa nièce Marion qui, elle, remplie toutes les cases pour séduire toutes les droites de LR au RN en passant même par LREM tellement son programme économique est compatible avec l’UE, les marchés et le Medef, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec Marine Le Pen.
    Et donc aujourd’hui, pour quelqu’un de gauche voter Le Pen est bien sûr inenvisageable mais voter Macron c’est en définitive voter pour mettre sa nièce ou son clone sur orbite pour 2027.
    Non, merci.

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Il y aurait une jolie solution pour éviter cela : que Macron supprime la dimension présidentielle de ce régime.
      Cependant, il ne l’a pas fait (à l’instar de ses prédécesseurs) et n’a pas dit qu’il le ferait. Il nous maintient donc consciemment dans ce chantage qui a désormais lieu tous les cinq ans.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      L’arsène le jour où tu comprendras qu’on est pas en 2027 mais en 2022 il neigera des pétales de fleurs parfumés comme un matin qui s’éveille dans un bois (plus poli je ne sais pas faire chef ! Là je me suis même vachement amélioré par souci de pédagogie moderne à l’attention des mal comprenant).

      Si tu ne votes pas Macron, tu votes mécaniquement RN et puis c’est tout. On y peut rien à la mécanique des élections, c’est une loi mathématique..

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Si tu ne votes pas Macron, tu votes mécaniquement RN. … » après la mécanique quantique, voici la mécanique CloClo 😉
        Rassure toi CloClo, Manu a ses chiens de garde médiatiques qui sauront influencer l’électeur branché pour qu’il vote dimanche contre le péril bleu marine. Quand le soir Macron2 viendra remercier les électeurs qui auront choisi la démocratie, vous pourrez dire ouf mais pas pour longtemps.
        J’aime bien jouer au tarot, à la belote, au dame chinoise mais pas avec un jeu truqué.

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Oui mais voilà Pascal, nous ne sommes pas dans un jeu, c’est pour de vrai… 😉

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Vue de la planète Mars, l’agitation hystérique de toute une partie de l’humanité doit bien ressembler à un jeu… une comédie dramatique ! 😉

  8. Avatar de Pierre
    Pierre

    Slogan à diffuser Ne votez pas Poutine !

  9. Avatar de Karluss

    il faut mettre son orgueil dans sa poche, en effet. Pour ma part c’est clair mais j’entends parfois des réactions surprenantes… voire antinomiques.

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pourquoi « pauvreté et précarité du choix démocratique »…? Parce qu’il semble être mis sous une drôle de forme « d’équivalence », la « certitude » que les votes pour « … Poutine dimanche – activement ou passivement… » – comme dit par nôtre hôte – « vaille », ai la même « valeur morale »… que la faute des abstentionnistes, votes blancs, nuls, au cas ou l’extrême droite arrive au pouvoir… : soit en laissant à « l’incertitude » du score, et des indécisions des abstentionnistes… aucune autre échappatoire, que le jugement arbitraire de la non expression formelle, de leur vote…

  11. Avatar de Karluss

    malgré tout Paul, pour les décrets dont vous parlez, est-ce possible dans cette configuration ?
    « En cas de victoire de Marine Le Pen, le Premier ministre et son gouvernement pourraient en revanche rester en poste jusqu’aux législatives, a-t-il laissé entendre, mardi, sur France Inter. »

    https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-presidentielle-2022-suivez-la-campagne-d-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-a-la-veille-du-debat-televise_5088937.html

    1. Avatar de Dup
      Dup

      10 contre un qu’il s’échappe en couinant avant l’aube, ses cartons sont déjà prêts de toute façon…

  12. Avatar de Sous-fausse-identité
    Sous-fausse-identité

    Merci pour cette vidéo. Dans celle du 13 avril je n’avais pas bien compris comment faire la relation entre le couple (choléra, peste) et le couple (Le Pen, Macron). C’est donc un appel à voter Macron dans les deux vidéos ce qui nous sauvera de l’extinction. C’est plus plus clair ! Merci encore.

    1. Avatar de Paul Jorion

      … dans l’immédiat…

      1. Avatar de Enrique
        Enrique

        Voter Macron et pour sew méthodes : https://youtu.be/cojf0lNVJ_M

        1. Avatar de Paul Jorion

          Voter Poutine et pour ses méthodes (vous étiez prévenu !).

    2. Avatar de Jac
      Jac

      Dans les 2 cas c’est mortel. Selon vous, quelle est la mort la plus douce qu’il faille choisir ?
      Voter Macron c’est voter, selon moi, pour que perdure l’ultralibéralisme, c’est à dire, pour faire court, pour que demeure la puissance des plus riches du monde cités par Philippe Soubeyrand, ceux qui sont responsables de la montée des extrêmes droites et fascismes en tout genre à cause de ceux qui votent pour des « Marine le Pen ».
      Donc je m’interroge et sollicite votre participation à mon interrogation :
      Si l’on vote massivement blanc (ceux qui refusent de choisir entre mort et mort, due-t-elle être plus douce, et tous les indécis) cela fera monter le % des votes exprimés (ou cela devrait en mon sens) Ce qui réduira d’autant le % du ou de la vainqueur et par là même sa légitimité. Ensuite on pourra compter sur les législatives pour faire contre poids et enlever encore plus de légitimité.
      Je fais erreur ?
      Donc si j’ai raison, je pense qu’il faut voter massivement BLANC. Et surtout ne pas s’abstenir, ce qui reviendrait à être indirectement complice de l’un ou de l’autre.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Vous n’avez pas raison : c’est celui qui a le plus de voix qui l’emporte. Le « degré de légitimité » alimente 2,3% des conversations de comptoir passé minuit, c’est tout.

        1. Avatar de Ruiz

          L’idéal aurait été d’élire Macron avec 70% de votes blanc dès le premier tour.
          Il aurait été élu.
          Maintenant il serait souhaitable que TOUT les médias et donc les instituts d’estimation donnent les pourcentages sur les suffrages exprimés blancs compris.

          Quelque soit le résultat du scrutin.

          C’est sans doute possible en attendant les résultats définitifs qui eux permettent de faire le calcul, avant d’annoncer le résultat.

        2. Avatar de Jac
          Jac

          M.Jorion, je sais bien que vous n’aimez pas avoir tort. Mais quand bien même vous avez raison, vous prêchez pour le fatalisme en guise de défense contre le lepennisme/poutinisme (un peu faible), ou l’angélisme en pensant qu’il y aura revanche (moi itou) lors des législatives au mieux ou dans 5 ans au pire (pas moi, je considère que cela contribue à tourner en rond). Je préfère mon argument dans mon 2eme commentaire (que vous avez effacé???Je ne le vois pas….) pour donner un très bon argument aux candidats des législatives anti Macron/le Pen et là, si je peux compter sur la gauche, on n’en parlera pas que dans des parlottes de comptoir alimentées au gros plant.
          Bien à vous.

        3. Avatar de Dup
          Dup

          Certes mais qui a refusé de reconnaitre le vote blanc? Proposition sortie du grand débat que lui même à organisé suite aux GJ. Ce serait lâche selon lui…

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        l’ultralibéralisme, ou que sais je encore , on peut le combattre et je m’y emploi depuis que j’ai l’âge de voter . Manifester, écrire des tribunes, participer à de l’associatif tout cela (et j’en oublie) relève d’une lutte quotidienne . Certes elle est mise à mal mais elle existe toujours . Avec la perspective de l élection d’un régime autoritaire autoritaire c’est de toutes manières fini . N’oublions pas que des lois liberticides ont été mises en place depuis le 11 septembre 2011, depuis nombre d’entre elles ont été mises en veilleuse , demain celles ci vont servir de piédestal à une accentuation sans précédent de lois répressives sans avoir même besoin de passer par l’assemblée nationale . Voyez ce qui se passe à Béziers, Perpignan ! Ah on peut aimer les chats ! Mais c’est à mes yeux l’histoire du chaperon rouge !

        Et dire que j’avais dit que je me mettais en retrait du blog jusqu’aux lègislatives

      3. Avatar de rainbow
        rainbow

        C’est plus difficile de se remettre d’un pouvoir d’extrême droite qui cassera encore plus de choses que de l’ultra-libéralisme. Bien que je comprenne votre point de vue, on ne peut cautionner un vote vers l’extrémisme car si ce dernier gagne, en sortir va vraiment être compliqué vu le désastre démocratique et économique qui va s’en suivre. Nous n’avons aucune idée ce qu’ils feront en ayant gagné c’est le principal problème. Nous ne voyons que la pointe de l’iceberg à peine. Les partis d’extrême droite sont tous coalisés par la Russie et des hommes comme Steeve Bannon dont le seul objectif n’est pas de répondre aux besoins du peuple mais de prendre le pouvoir. Voter Macron est le moindre mal et sinon il faut que les autres partis se réveillent et écoutent les gilets jaunes ce qu’ils n’ont pas fait. Les discours simplistes c’est jamais bon.

      4. Avatar de Jojo
        Jojo

        @Jac « Déligitimer, déligitimer. » Je vous signale que la majorité actuelle LREM à l’assemblée nationale a été élue avec 19/100 des inscrits (2eme tour/chiffres à la louche, à vous de vérifier)….bon, ça ne l’a pas empêché de faire sa politique. Et ça n’empêchera pas Le Pen de la mettre en oeuvre non plus si elle est élue, même avec 5/100 des inscrits. BREF, C’EST TROP RISQUÉ !

  13. Avatar de François M
    François M

    Mon message sur « Matin brun » s’étant perdu, je remets en plus bref…

    Voter Macron maintenant, c’est voter Lepen (ou son successeur) dans 5 ans. C’est sûr.

    Voter blanc maintenant, c’est dire oui à la démocratie, mais non à la peste brune et non à la peste financière destructrice de l’humanité.

    Les deux sont des pestes, juste la première tue rapidement et de face, la seconde tue à petit feu et par derrière.

    Voter blanc maintenant, c’est s’éviter la peste brune maintenant, et c’est limiter la peste financière demain, qui nous évitera la peste brune après-demain.

    Ne soyons pas court-termiste.

    Et surtout stop à la culpabilisation : la montée de l’extrême droite, ce ne sont pas les électeurs de gauche (surtout ceux qui ont voté) qui en sont responsables. C’est Macron et sa politique antisociale en premier ; ce sont ces imbéciles de dirigeants de chaque partie de gauche, qui sont incapables de présenter autre chose qu’une pléthore de candidats, pour ensuite, la bouche en cœur, nous supplier de voter Macron. Nous avons une arme que l’on ne peut utiliser qu’une fois en cinq ans, servons nous en.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      @François M
      Il ne s’agit pas de culpabilisation, malheureusement ce n’est pas un « ni ni » mais un « ou ou ».
      L’un engage le pronostique vital, l’autre peut laisser espérer une voie vers un rétablissement…

      1. Avatar de François M
        François M

        @François Corre

        On ne peut pas rendre responsable des gens qui n’ont pas fauté : or, dans une démocratie, voter n’est pas une faute. La faute, elle est ailleurs.

        Alors, on peut jouer aux pompiers c’est sûr, mais là, c’est la troisième fois que l’on nous le demande. Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais à chaque fois le feu, en face, est tout puissant. Pourquoi d’après-vous ? Parce qu’il n’y a pas de contrefeu. Comme je l’ai dit, nos politiques font n’importe quoi (égos surdimensionné) et la maladie s’aggrave.

        Vous parlez de pronostic vital. OK. Et dans cinq ans, vous pensez que ça ira mieux, avec un corps encore plus épuisé par 5 ans de macronisme ?

        Là on a le choix entre :
        – maintenant foutre la frousse aux politiciens, et à Macron en premier, en l’amenant au bord du gouffre (il sera de toute façon ré-élu) en votant blanc.
        – ré-élire correctement Macron, qui pourra faire son programme antisocial avec la même insouciance vis à vis de l’extrême droite que ce qu’il a fait pendant cinq ans.

        Dans le premier cas (élu avec une très faible majorité), on a une chance qu’il ait eu suffisamment de plombs dans le cerveau pour comprendre le problème, et que l’inaction climatique et l’abject programme libéral antisocial ne soient pas mis en oeuvre. Ou (c’est effectivement du « ou / ou ») on fait « comme maintenant », avec comme résultats dans cinq ans :
        – la peste brune,
        – cinq ans de peste financière avant histoire d’être bien lessivé,
        – aucune action écologique (hé, le gars qui n’a pas été capable de respecter sa parole sur les 150 mesures de la convention climat, faut pas croire qu’il fera quelque chose maintenant surtout qu’il n’a rien promis d’autre que « le premier ministre aura le planning devant les yeux »).
        – une France encore plus divisée,

        Autant dire que là, votre pronostic vital, il sera réellement engagé.

        Donc oui, on se fait peur, on fait surtout peur à Macron et à sa clique pour qu’ils se calment et prennent la chose écologique en main. Réellement.

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Ben désolé, mais là on fait aussi et surtout peur à mes amis portugais, malgache, roumain, ukrainien… 😐

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Voter Macron maintenant, c’est voter Lepen (ou son successeur) dans 5 ans. C’est sûr. »

      Même réponse faites avec une élégance rare tentée de poésie qu’à L’arsène, on n’est pas en 2027, on est en 2022, faut voter Macron maintenant, on verra en 2027 si on est encore tous de ce Monde les petiots.

      1. Avatar de François M
        François M

        C’est le problème en politique : toujours du court-termisme. Pour les candidats comme pour les électeurs.

        Ça ne m’étonne pas que rien n’avance sur les questions écologiques, qui sont sur du long terme. Faut changer de paradigme et savoir anticiper.

        Quant à « on n’est pas en 2027, on est en 2022, faut voter Macron maintenant », on me l’a dit exactement dans ces termes il y a cinq ans. Regarde le résultat.

        Au second tour :
        2002 : Lepen 17,79 %
        2017 : Lepen 33,9%
        2022 : Lepen 45 à 46%
        Si on ne tire pas le signal d’alarme maintenant, en 2027, ce sera trop tard.

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Le  » signal d’alarme » , il a été donné ( confirmé plutôt ) au premier tour :

          https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/11/video-premier-tour-de-la-presidentielle/comment-page-1/#comment-898146

          Il s’adressait à la moitié des français qui sont restés citoyens dignes de leur devise .

          Et dont on n’est pas sur qu’une partie de cette moitié le soit encore au deuxième tour .

          1. Avatar de François Corre
            François Corre

            @juannessy
            À propos de « J. Lassale hors tout ? « , certains ne semblent pas de cet avis…
            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-edito-politique/presidentielle-le-complotiste-des-villes-et-le-complotiste-des-champs_5037336.html

        2. Avatar de Jojo
          Jojo

          Vous voulez laisser passer Le Pen en 2022 parce que sinon elle sera élue (ou sa nièce ou Zemmour) en 2027…J’ai beau chercher, je ne comprends pas.
          S’il faut le dire autrement : Le Pen n’est pas un signal d’alarme. C’est l’incendie.

          1. Avatar de Ruiz

            @Jojo Ne serait-ce pas plutôt un vaccin ?
            avec un virus atténué !

  14. Avatar de juannessy
    juannessy

    juannessy
    18 AVRIL 2022 À 15 H 19 MIN
    Commencez par vous demander ce à quoi on s’attaque quand on confond l’article 11 et l’article 89 de la Constitution ( en visant , dans les objectifs annoncés ni plus ni moins que la négation de l’article 1 de la DDH qui est le génie universaliste même de la Révolution de 1789 , la matrice de ce qui nous fait peuple et a fait » trembler » les rois et les empereurs » ivres de sang et d’orgueil » )

    Pour ce qui est de la manipulation poutinienne , c’est une évidence d’autant moins perceptible qu’elle est jouée en main de maître qualité FSB , depuis presque 15 ans . Mais je suis presque prêt à faire crédit à MLP qu’elle ne s’en rend même pas compte , car lorsqu’on partage les mêmes tares , le comportement de l’autre est  » normal » , voire admirable .

    1. Avatar de Ruiz

      @juannessy C’est sûr qu’en convoquant une Constituante et en fondant une 6ème République on n’a pas à s’embarasser avec ces problèmes constitutionels !

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Si vous confondez une constituante avec la proposition RN , c’est que vous êtes bon pour voter RN .

        J’ai déjà souvent évoqué depuis 12 ans , ce que je pensais d’une révision de notre Constitution , dans un monde en folie furieuse .

        Mais quand on ignore la DDH , peut on encore parler de la France même ?

        Toutes ces femmes , tous ces hommes , tous ces morts ….pour Rien ?

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Garorock,

          Je suppose que c’est de l’humour noir.

          Dans l’interview de BFM Mélenchon envisage la possibilité d’être premier ministre sous la présidence de Macron et …… de Le Pen. Et, il demande à être “élu premier ministre”.
          Il précise : “ Je serai le premier ministre, pas par la faveur de M. Macron ou de Mme Le Pen, mais par les Français qui m’ont élu ».
          Un peu fort de café, car jusqu’à preuve du contraire c’est le président qui nomme le premier ministre. Le président tient compte de la majorité parlementaire et c’est tout, il n’y aura pas plus d’élection du premier ministre cette fois qu’auparavant.

          A la question avez vous une préférence pour Macron ou Le Pen ? il répond “non”, puis il corrige “il y a une différence de nature”.

          Imaginons un instant Mélenchon premier ministre, de facto, sur la politique étrangère, il serait objectivement plus en phase avec Le Pen qu’avec Macron.

          L’interview :
          https://www.youtube.com/watch?v=gwQpG4WhxKE

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              En tous cas , comme Poutine qui a réduit ses ambitions de refaire le monde à la conquête du Donbass , il ne prétend plus être la République puisque le suffrage universel lui a refusé d’en être le président ;

              Il se contenterait d’être premier ministre . Au final , il ne restera plus que : « je veux qu’on m’ élise Premier » .

  15. Avatar de gaston
    gaston

    L’adage précise :  » S’abstenir équivaut à voter pour le vainqueur ».

    Suivant cet adage, si l’infâme l’emporte dimanche prochain, ceux qui se seront abstenus pour ne pas se salir les mains auront du cambouis jusqu’aux coudes !

    On ne le répétera jamais assez…

  16. Avatar de Paul Jorion

    Reçu à l’instant :

    Chères amies, chers amis,

    Les résultats de l’élection présidentielle sont un nouveau séisme pour la démocratie française.

    Une nouvelle fois, l’extrême droite, plus forte que jamais, accède au second tour et se trouve en situation de l’emporter tant elle a été banalisée ces dernières décennies, et tant la politique et l’attitude du président sortant ont contribué à attiser les colères.

    Si abîmée, la démocratie peut désormais s’effondrer. Nous devons choisir le 24 avril, non pas entre deux projets, deux propositions politiques équivalentes, mais entre la République et son anéantissement moral, politique, idéologique.

    Nous entendons les doutes et les colères qui s’expriment, après un quinquennat d’une violence sociale inouïe et d’une inaction climatique gravissime. Mais nous appelons chaque citoyen.ne à s’interroger sur les conséquences directes et concrètes que pourrait avoir son abstention, pour les plus fragiles, pour les personnes déjà durement discriminées dans notre société, pour nos libertés publiques, avec une victoire de Marine Le Pen….

    En conscience et en lucidité, nous appelons donc à voter Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.

    D’autant que nous trouvons dans le premier tour de cette élection présidentielle matière à espérer pour l’avenir. Le score de Jean-Luc Mélenchon et sa capacité à mobiliser la jeunesse, les habitant.es des quartiers populaires, à faire revenir aux urnes celles et ceux qui les avaient délaissées, à fédérer le peuple de gauche dans un « vote utile », montrent que la gauche et l’écologie sont bien vivantes dans les cœurs et les esprits.

    Avec Yannick Jadot et la famille écologiste, malgré notre engagement et notre sincérité, nous n’avons pas réussi à convaincre, à construire et à rassembler comme nous l’espérions. Malgré le faible score de l’écologie politique, l’urgence climatique demeure et nous oblige. Nous tirerons, conjointement avec nos partenaires, tous les enseignements nécessaires de cette séquence politique, indispensables pour tracer des perspectives communes pour l’avenir.

    Ce débat ne pourra se tenir enfermés dans nos appareils et Génération.s prendra sa part, dans les semaines qui viennent, pour contribuer à ce travail avec la société engagée, la gauche et les écologistes.
    L’écologie politique doit évoluer, sur la base d’un bilan lucide tant sur son orientation et sa stratégie que sur ses modes d’organisation.

    Ces 5 dernières années, nous avons toutes et tous échoué à construire l’unité qui aurait permis de déjouer le scénario dramatique auquel nous assistons.

    Le résultat de Jean-Luc Mélenchon donne à l’Union populaire la légitimité et la responsabilité d’organiser un cadre de rassemblement et de mobilisation pour les élections législatives. Une cohabitation doit être rendue possible.

    Génération.s répondra favorablement aux initiatives et propositions qui permettraient le rassemblement des écologistes et de la gauche, la mobilisation citoyenne et la victoire en juin d’une coalition parlementaire capable d’appliquer une politique pour le climat, la justice sociale et la démocratie.

    Sans résignation, mais avec pleine conscience du moment historique que nous vivons, Génération.s prendra toute sa part au combat politique qui s’annonce, pour protéger les Françaises et les Français du réchauffement climatique, du chaos social et de l’effondrement démocratique, et pour tracer des perspectives d’espoir.

    Sophie Taillé-Polian et Benjamin Lucas pour le collectif national de Génération-s

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      on ne peut qu’être favorable à une telle initiative.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Le seuil de la légitimité se situerai donc quelque par en 19.8 % et 21.9… Au moins selon PJ, parce que Hamon assez de clairvoyance pour soutenir l’UP au premier tour…
        Si on veut pas attraper la peste on évite d’abord les situations où on est à son contact, ça s’appelle de la prophylaxie tout simplement.

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Et allez !

      Encore des personnes qui se font d’énormes illusions et font statistiquement fi ! de l’effet conjugué de la versatilité des électeurs français au passage de l’élection présidentielle aux élections législatives, de la redistribution des voix circonscription par circonscription, et de l’abstention record inéluctable à venir ; c’est dingue :

      https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017/(path)/legislatives-2017/FE.html

      Evitons surtout que ce soit une cohabitation LREM vs. LR… La candidate Pécresse ayant vu sa candidature anormalement massivement rejetée (on se demande en même temps en l’écoutant parler, comment les militants LR ont pu se montrer aussi naïfs en l’adoubant), un tsunami législatif LR n’est donc pas du tout exclu !

      Personnellement, quel que soit le choix du premier ministre qui sera fait, je soutiendrai le candidat LREM de ma circonscription.

      Ce n’est pas d’une cohabitation dont la France, pays membre de l’Europe, a besoin en juin 2022. C’est d’un lobby du systémique.

      Cohabitation = Tergiversation

      Ce n’est pas de cela dont le monde a besoin à l’approche du prochain épisode El Nino 2023-2024(-2025) ; à méditer d’urgence…

      Bonne soirée,

      Philippe

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        J’avoue ne pas arriver à vous suivre . Je lis avec intérêt tous vos commentaires et je vous considère comme progressiste.
        Votre tendance accrue , et à ce titre légitime, à alerter sur l’effondrement à venir me laissait penser que vous n’aviez pas LREM dans vos petits papiers ; et si je vous ai bien suivi vous appelez même aux législatives de faire barrage à LR dans votre circonscription ? Alors pourquoi ne pas dire que vous êtes pro macron ? Il n’y a aucun problème mais à côté de ça vos discours sur l’effondrement perdent de leur aura car je ne compte absolument pas sur lui pour affronter l’effondrement .

        cordialement

      2. Avatar de Ruiz

        @Philippe Soubeyrand Pro Macron pourquoi pas, mais Mc Kinsey est-il d’approche systémique ?
        Est-il absolument nécessaire de détruire l’Etat au point de supprimer le corps diplomatique ?
        La résolution des problèmes économiques vues sous l’angle unique du financement par le crédit bancaire, l’inféodation aux investiseurs étrangers et sa résolution par la croissance ..
        croissance par l’augmentation du travail avec le recul de l’age de la retraite (vue surtout comme diminution de la charge des fonctionnaires) et l’immigration.
        Est il démocratique et républicain de faire élire sous son logo des représentants du peuple non représentatifs, pour le seul mérite d’être sélectionnés par des acolytes sur leur présupposés idéologiques ou sociaux profesionels ?

        Est-ce raisonnable de faire confiance à un président sortant qui découvre 10 jours avant l’élection l’intérêt de confier une tâche de planification à un premier ministre sur un sujet à long terme nouvellement découvert ?

      3. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Philippe Soubeyrand je ne comprend pas moi non plus. LREM a été très en deçà de ce qu’il faudrait en matière d’écologie et où de modèle agricole (fiasco des lois egalim et des plans ecophyto, bassines, reniement absolu sur la convention citoyenne… ). Bref sur les sujets systémiques je pense que des députés LFI /Génération écologie/EELV seraient mieux armés.
        Ou alors LREM se serait massivement convertit au PTEF du shift project ???
        Pour que ce soit crédible il faudra
        1)que Macron soit élu dimanche ce qui est très loin d’être gagné à ce stade (ex si débat favorable à le Pen ce soir)
        2)que Macron montre d’ici aux législatives que sa conversion a la planification écologique n’était pas pure rethorique d’entre 2 tours.

    3. Avatar de Jac
      Jac

      Bon je me doute bien que mon commentaire n’est qu’un tête à tête entre vous et moi, une fois de +.
      Mais réfléchissez : Si l’on vote massivement pour Macron (pour « moindre mal » ou » éviter le pire  » ce qui revient au même), on sait tous que malgré ses promesses de campagne il continuera ce qu’il a commencé en gouvernant quasiment seul , et d’autant plus que sa réélection lui donnera plus de crédit. C’est à dire qu’il cessera la distribution des chèques énergie (lequel chèque étant très injuste par rapport aux Français moyens qui dépassent de peu le revenu maximum qui permet d’y avoir droit) et l’électricité continuera à être surtaxée, les loyers continueront à grimper, l’essence évidemment aussi, de même que l’alimentaire devenu très cher à cause (???) de la guerre en Ukraine (et de la spéculation bien sûr) parce qu’une fois que les grandes surfaces ont habitué les consommateurs à une augmentation des prix (quelle que soit la raison) elles ne les baissent jamais. Cela va attiser les colères populaires et 5ans après il est sûr que le Pen fera un score écrasant digne des Républiques « poutinières ». Vous croyez franchement que tous ces électeurs déçus de la pseudo-démocratie qui leur a fait voter Macron voteront pour la gauche ? La colère est mauvaise conseillère vous le savez.
      Et bye bye la gauche,,,, durablement.
      C’est vite passé 5 ans .

    4. Avatar de Ruiz

      La démocratie est un régime dans lequel on donne au peuple tout les 5 ans l’occasion de battre Marine Le Pen.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Oui, il y a des aspects positifs.

  17. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Au choléra on peut survivre, à la peste, non ! »
    Oui, mais quand on attrape le choléra aujourd’hui et certainement la peste cinq ans plus tard, peut-on dire qu’on a gagné quelque chose ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, on a gagné 5 ans.

      Ok, je sais que vous connaissiez la réponse.

      1. Avatar de François M
        François M

        La mort est-elle plus douce pour autant ?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pourquoi diantre alors insister quand on connait la réponse ? Surtout ici ? N’y-a-t-il donc plus de sens de l’à-propos chez les interlocuteurs du blog de Paul Jorion ?

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Jusqu’ici tout va bien …

    2. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Je suppose, Arsène que vous êtes un blanc hétérosexuel avec le bon passeport.

      Du coup, votre question peu se poser, certes, mais je pense que la réponse est un peu plus évidente quand on s’appelle Youssouf ou Yasmina ?

      Parce que moi, encore plus vite que Poutine, je vois des milices identitaires légitimées qui vont déferler pour se défouler comme au bon vieux temps, sur  » tout ce qui est bronzé.  » comme dit Renaud.

      Et quand il s’agit de se barrer demain d’un pays devenu invivable, 5 ans de gagné c’est évidemment bon à prendre.

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Oui oui Thomas Jeanson
        D’autant plus que l’on ne va pas passer cinq ans à se tourner les pouces sous Macron réélu, réélection certes insupportable. Mais telle est la réalité.

        Il y a ici des confusions qui courent.

        Des commentaires ici ne s’appuient sur rien d’autre que le bulletin de vote de temps en temps. Vous verrez, chers amis, que cela ne va pas se passer comme ça.

        D’autres commentaires ici alimentent une mythologie du vote blanc. Le vote blanc, amis, est un vote qui ne sert à rien, sauf à nourrir des réflexions certes sur la dégradation du système représentatif, mais ne sert à rien d’effectif. Le vote blanc se soustrait à la confrontation, ne rêvons pas ! Peut-être alimentera-t-il le mouvement en-dehors du jeu électoral, qui je le répète, va nous secouer. Peut-être.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le choléra à l’Elysée.
      L’antibiotique à Matignon.
      L’évangile selon saint Jen-luc!

  18. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    La consultation des soutiens de Mélenchon sur l’attitude à adopter pour le second tour de l’élection a donné comme résultat (1)
    – Parmi les 310 000 ayant parrainé sa candidature, 215 000 se sont exprimés
    – 33,4% ont choisi le soutien à Emmanuel Macron, le reste se répartissant entre vote blanc et abstention (le soutien à Marine Le Pen n’était pas proposé)

    Sachant qu’il n’y a en réalité que trois attitudes possibles puisque abstention et vote blanc sont dans les faits équivalents, on peut en conclure que :

    Si les non-répondants parmi les soutiens sont simplement distraits, alors un tiers des soutiens voteront Macron, les autres se répartissant entre abstention/blanc et Le Pen

    Et si les non- répondants en fait protestent par le silence – mais n’en pensent pas moins – alors moins d’un quart des soutiens voteront Macron, les autres se répartissant entre abstention/blanc et Le Pen.

    J’imagine que la réalité doit être quelque part entre les deux.

    (1) https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-les-soutiens-de-jean-luc-melenchon-se-prononcent-massivement-pour-le-vote-blanc-ou-l-abstention-20220417

    1. Avatar de François M
      François M

      « […] abstention et vote blanc sont dans les faits équivalents, […] »

      Non, blanc c’est croire à la démocratie mais n’accepter aucun des choix présentés ; abstention, c’est ne plus croire en la démocratie.

      10, 15 ou 20% de blancs feront plus d’impression que 10, 15 ou 20% d’abstention.

      1. Avatar de Ruiz

        @François M L’abstention manifeste un rejet bien plus fort.
        Mais elle n’est pas anonyme.
        Si vous pratiquez l’abstention c’est que vous croyez encore un peu à l’Etat de droit.

        Il ne semble pas que les politiques un peu connus pratiquent ouvertement l’abstention.

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Y’a plus qu’à espérer que les 100 000 non répondants ne fassent pas le même choix, sinon c’est cuit.
      Très probable que É. Coquerel et J-L. Mélenchon, par exemple, ne voteront ni RN ni blanc…

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ François Corre
        « sinon c’est cuit. »
        Aujourd’hui le dernier sondage donne un écart de 10 points en faveur de McKinsey alias Macron, le match est donc plié, on ne déplace pas 4 millions de voix en si peu de temps, même si Le Pen ne rate pas le débat de demain.

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          @l’arsène
          Pardon, mais j’ai un peu de mal avec le mot ‘match’, et ne parviens pas à partager votre ‘plié’…

        2. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          C’est le même institut qui avait donné Pécresse au 2ème tour ?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bien entendu que JLM va voter Macron, c’est tellement évident qu’il faudrait ne pas avoir compris la quintessence de tout son engagement politique depuis le début de sa vie pour ne pas le savoir. Quelle tristesse de voir les votants LFI ne pas comprendre et admettre cela.

        A bon entendeur, salut !

        1. Avatar de Combes Didier
          Combes Didier

          C’est exactement ce qu’a répondu Mélenchon à un journaliste de L’Obs qui l’interviewait en 2017 sur son vote, au regard de son discours au soir du premier tour.

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      Sur la page Wikipedia déjà indiquée, il y a un suivi des sondages sur l’attitude des électeurs de Melenchon, Jadot, Pécresse et Zemour. Hier un sondage sur les mélenchonistes donnait 28% pour Macron et 56 % pour l’abstension. Aujourd’hui un autre sondage fait passer le vote Macron à 38%.
      Chez les électeurs de Jadot et Pécresse aussi le vote Macron progresse après avoir été très bas.
      Bien sûr ce ne sont que des sondages.

      Ecoutant la vidéo, je me suis dit que le message de Paul était un peu « Ne votez pas pour la Trump française, votez pour le Biden français ».

      Mais je pense à beaucoup de gens ‘gagne-petit’ qui ont le sentiment de ne pas être représenté, de toujours être floués, d’être dégouttés de cette politique. Leur démarche d’abstention ou de vote protestataire est souvent « cela vous fera une leçon ». Paul répond : « c’est vous qui subirez les premiers cette leçon ». Et cette remarque est importante pour eux : c’est toujours le petit qu’on écrase.
      Mais ce message doit leur être donné par leurs pairs. Voir 300 vedettes, des « saltimbanques », venir leur faire la leçon et leur dire comment ils doivent voter est sans aucun doute contre-productif. Et ne pensez jamais « qu’ils ont mal voté », sans vous être vus dans leur situation. Je ne suis pas certain, par exemple, que des infirmières d’hôpital, à ce point dégoutées, peuvent entendre un message « Ne votez pas Poutine ».

      Pour moi, l’idée est que le choléra alimente la peste, que Macron fait le lit de Le Pen. De manière sans doute bien plus directe que Chirac en 2002.
      En fait, comme nous en discutions entre amis, nous sommes désemparés : il n’y a pas de réponse politique à la situation qui nous est faite. Ni pour la guerre, ni pour le climat, ni pour le recul social. Nous n’attendons plus rien, sinon un « remue-ménage » post-électoral, très incertain et à l’issue encore plus incertaine.

      1. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        Bonjour et merci Paul pour ce raisonnement limpide. Voter Macron, ce n’est pas lui apporter un soutien, c’est faire un choix binaire pour éviter d’avoir Lepen comme présidente. Quelque soit l’écart, ça ne changera rien, dans un premier temps, il faut juste éviter le pire. Et l’important sera de ce mobiliser pour ce qu’on pourrait appeler un troisième tour, c’est à dire aller voter en masse pour les candidats de gauche à l’assemblée nationale. Car c’est là déjà que pourra se reconstituer une opposition face à Macron et à sa politique destructrice pour les 99%; et dans un troisième temps, ne pas se résigner et se préparer aux mobilisations futures; chaque chose en son temps…Quand à l’abstention ou le bulletin blanc, surtout le second, c’est gentil mais ça n’apporte rien.

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    Quand la foule aujourd’hui muette,
    Comme l’Océan grondera,
    Qu’à mourir elle sera prête,
    La Commune se lèvera.

    Nous reviendrons foule sans nombre,
    Nous viendrons par tous les chemins,
    Spectres vengeurs sortant de l’ombre,
    Nous viendrons nous serrant les mains.

    La mort portera la bannière;
    Le drapeau noir crêpe de sang;
    Et pourpre fleurira la terre,
    Libre sous le ciel flamboyant.

    (Louise Michel, Chanson des prisons mai 1871.)

  20. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Et comment casse-t-on un régime présidentiel qui nous met désormais tous les cinq ans face à ce chantage à la démocratie ?

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      On se qualifie pour le deuxième tour avec un programme véritablement commun .( voir évocation  » systémique » déjà avancée plutôt deux fois qu’une ).

      Mais visiblement le sectarisme reste à l’honneur d’une part , et les positions sur des thèmes essentiels pas près de se rapprocher , d’autre part .

      Pourquoi voulez vous que la démocratie favorise des gens qui ne savent pas faire ce qu’il faut pour convaincre la majorité du pays ?

      Alors elle laisse son ombre pour éviter le pire et ne pas mourir .

  21. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    M Jorion a raison: il faut voter pour E Macron.
    Pas parce que c’est le choléra mais parce qu’il reste démocrate.
    Pas parce que Lepen est la peste mais parce qu’elle est fasciste, traitre, pétain de poutine, nazi génocidaire.
    Constatons qu’aucun politique ne peut attirer de voix sans mentir grossièrement. L’électeur suit le flûtiste de Hamelin.
    Homo sapiens est un crocodile dont la mâchoire fut remplacée par un cortex lui permettant de construire des bombes et des mensonges. Un de ces mensonges: la disparition de la classe moyenne: faux: vous l’apercevez vrombissante dans ses SUV du haut du pont sur l’autoroute.
    Une autre raison de voter Macron: on VIT BIEN EN FRANCE !!!! – même si ça ne peut durer (lire JM Jancovici – et V Poutine).

  22. Avatar de Khanard
    Khanard

    Louise Michel perdue dans les arcanes ?

  23. Avatar de Nioloo
    Nioloo

    Je doute que notre espèce puisse survivre à une modification majeure du climat et à l’effondrement de la biosphère provoquer par le système soutenu par Le Pen ET Macron, je dis ça, je ne dis rien.

    Bonne soirée.

  24. Avatar de Enrique
    Enrique

    Danger relatif mais réel :
    « Sondage présidentielle : à J-6 du second tour, Macron toujours 12 points devant Le Pen »
    https://www.ladepeche.fr/elections/presidentielle/sondages/sondage-presidentielle-a-j-6-du-second-tour-macron-toujours-12-points-devant-le-pen-10243698.php

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      « Macron toujours 12 points devant Le Pen » »
      Et oui, c’est complétement joué pour Micron, on aura donc le choléra pendant cinq ans et ensuite la peste, c’est pratiquement écrit et ce que j’avais pronostiqué il y a cinq ans s’est réalisé malheureusement.
      Du coup, je vais prendre un Lagavulin 16 ans d’âge pour ne plus y penser !
      Et surtout ne plus regarder et écouter tout ce qui tourne la fin de cette partie qui ne me concerne plus du tout.

      1. Avatar de Ruiz

        @l’arsène Dans ce cas et si l’on n’est pas à 100 % pour le programme de Macron ou ce qu’il va faire, il est possible et il faut sans doute contribuer à diminuer cet écart lors du vote.

  25. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Parlez de « vivre ensemble », démocratiquement s’entend, semble avoir acquis quelque chose de dérisoire quand le « jusqu’auboutisme » des uns, répond par des accusions, à la présumée culpabilité « systémique » des autres « jusqu’auboutistes »…

    L’intérêt général ne trouvant plus de terrain d’entente ou s’établir, les fondations du bien commun démocratique subissent, séismes après séismes, les forces contradictoires des dérives tectoniques des « jusqu’auboutismes » des uns et des autres…

    Plus le temps presse, et obscurci l’horizon des incertitudes, du vote de dimanche, de qui, quand, ou, comment… gouvernera les 100 premiers jour du prochain mandat présidentiel… de qui… déclenchera la guerre nucléaire, de qui… pollue et cause le plus les conséquences du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » et autres cybernétiques… plus les forces tectoniques en question se confrontent au « séparatisme »…

    Le « jusqu’auboutisme » du « sécessionnisme » fiscal, du « ras le bol fiscal » immoralement optimisé (et sa flat tax, suppression partielle de l’ISF baisse jusqu’à l’anéantissement des impôts de production, sur société…), assisté sans contrepartie… du « sacre » du « pouvoir d’achat » des « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » (« laïc »…?) à la seule « DICTATURE des émotions » capable de les « comprendre », « excuser », « justifier » (« sacre » du « pouvoir d’achat » au sens de soit disant commettre un « sacrilège » s’il s’érode pour certaines forces obscures, prétendant être du « bon » coté, de celui du « bon sens ») ce « jusqu’au boutisme » là… consommé jusqu’à la substantifique moelle de ce qui jadis était le « consentement » à financer les dépenses sociales, les services publics… les solidarités, fraternités, quoi… quand les inégalités, injustices, la pauvreté, précarité, ne laissaient pas le « vivre ensemble » indifférent… révèle par la profondeur du « schisme », des failles et faillites institutionnelles, politiques, qui écarte les deux forces tectoniques, une autre forme de « sécessionnisme » : celui électoral, de la défiance pour tous et envers tout, presque… Il serait « à la mode », à en croire les « décrypteurs de l’info officielle, de l’actualité, de la complexité de la « Vérité » officielle/officieuse, de classifier, catégoriser, quantifier les adeptes croyant aux « théories complotistes, conspirationniste » fausses ou suspectes d’être basées sur un fond de « vérités ».

    Mais le temps, sa précipitation qu’il deviendrait urgent de faire conscientiser, sa hâte qui serait essentiel à presser… au travers de la « rationalité » des « certitudes » du « jusqu’auboutisme » du « ras le bol fiscal », etc… accusant ses détracteurs, indécis se préparant à voter blanc, nul ou à s’abstenir… de « complicité du pire », et pire encore, n’est pas une « variable d’ajustement » neutre et impartiale, en la possession des « jusqu’auboutistes » les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s…

    Pour eux, démuni.e.s « jusqu’auboutistes » jusqu’à 6 générations de descendances n’ayant aucun espoir de faire la queue (dans les files d’attentes d’étudiant.e.s, universitaires – durant le confinement ayant fait fleurir le chiffre d’affaire des « grandes enseignes » – devant les assoc à but non lucratif distribuant des biens de subsistances essentiels, existentiels) pour gravir « l’escalier social » et « sociétal »… pour avoir la « représentativité » suffisante de l’injustice de leurs situations de NON RECOURS impunies…) toutes précipitations, urgences, injonctions contradictoires… sont pires qu’un labyrinthe, dont chaque chemin, est un dilemme cornélien en soi/soit (on fait du « en même temps » ?), quand pour les autres « jusqu’auboutisme » du « poujadisme »… le sort des premiers, n’est qu’un « aléa moral » de plus (comme pour la crise des subprimes, celles des dettes publiques, puis politiques, qui s’en suivirent… et les socialisations des dettes privées pourries, des pertes casinos des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stock-options, retraites chapeaux/dorées, assurances vies… dont les dividendes, profits indécents restent privatisés…?).

    Et reconstruire les fondations communes d’une CONFIANCE RÉCIPROQUE (au sens de réciprocité positive) pour établir un « consentement mutuel » sur quelles bases incertaines, l’intérêt général du nouveau monde élèvera notre « vivre ensemble »… ne va t-il pas demander un temps long politique, démocratique, de dialogue social… tout autre que celui dans lequel ils se sentent piégés, enfermés, enchaînés, y compris par les injonctions contradictoires des certitudes des « promoteurs », et de leurs « néo-soutiens » du « retour des jours » des « jusqu’auboutistes » du nouveau/ancien monde « fusionnés », voulant les convaincre que combler le fossé les séparant des leurs, « jusqu’auboutistes » pour qui, comme sur le Titanic, non seulement aucun canot de sauvetage n’est prévu, mais « en même temps », il est préféré les enfermer en fond de cale ou  ils « méritent » de voyager, pendant que l’orchestre continuera de jouer jusqu’à l’ultime extinction de la dernière espèce vivante (virale, humaine, ou veine tentative de reproduire la conscience et intelligence humaine via une IA…?)… voulant les convaincre de se « sacrifier » dans ce comblement impossible du fossé, « schisme »… saura « mériter » le sauvetage, non pas de leur vie, mais de leurs « mémoires » coûtant moins chères… ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Ha… Sacrée « propriété intellectuelle » (de la « mémoire » en question dans le précédent texte) incapable d’être définie, énoncée, suffisamment clairement, sans que soit bien conçu, qu’est-ce qui est du domaine privé, ou public, de son « moi », « ça », « surmoi »… de son impact Historique sur la société… et à qui elle doit/a le devoir de rapporter le plus « économiquement/culturellement » parlant…?

    1. Avatar de Sous-fausse-identité
      Sous-fausse-identité

      Le 24 avril c’est l’anniversaire de la naissance et du décès de mon père. Et aussi la commémoration d’un vrai génocide, celui-là. Dans les calendriers il a toujours biffé le 24 avril à gros coups de marqueurs noirs. Ca m’étonne de n’avoir encore entendu aucun des deux candidats draguer de ce côté.

  26. Avatar de aptyos
    aptyos

    Ca y’est Méluche n’a pu se retenir … LePen va être contente, un désastre

  27. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Le Pen avec ses gros sabots est incapable de guérir le patient, elle le tuera assurément. Macron l’éborgnera sans doute, mais c’est un moindre mal. Enfin, vu d’ici!

  28. Avatar de Chabian
    Chabian

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/melenchon-demande-aux-francais-de-lelire-premier-ministre-au-troisieme-tour_fr_625eee4ce4b052d2bd66fe97
    C’est en même temps la meilleure et la pire des choses.
    Oui, nous avons besoin d’une offre politique qui ne divise pas les gens, qui rassemble — et les deux du 2e tour incarnent le contraire. Donc en parler avant le débat du 2e tour est bien vu.
    Mais JLM ramène la question à sa personne et son ambition. Sans aucun éclaircissement sur un travail d’unité avec EELV et d’autres (même Génération’s dont on a donné le communiqué ci-dessus). (Or pour réussir il faut des candidatures uniques à gauche !)
    Singulière attitude de faire passer l’individuel avant le collectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta