Les milliardaires oublient que les assurances sociales et les gratuités sont leur assurance vie, par Manuel

Ces jours-ci, les commentateurs se posent la question du pourquoi du comment de la faillite de l’école.

La réponse est évidente et même Le Monde l’a trouvée : « Au début des années 1980, un enseignant débutant gagnait l’équivalent de 2,3 fois le smic, aujourd’hui, il touche environ 1,2 fois le salaire minimum. »

Pourtant, ce matin, à France Culture, Monique Canto-Sperber a, en bonne groupie macroniste, carte blanche pour vanter les solutions de Milton Friedman et d’Alain Madelin pour l’école : un chèque éducation pour que les pauvres puissent aussi étudier dans le privé. C’est criminel de tenir et de laisser tenir de tels propos. Le néolibéralisme n’a pas fait assez de dégâts, il n’a pas suffisamment démontré son inefficacité économique, sociale, environnementale ou démocratique pour que ses thuriféraires reprennent contact avec la réalité.

Les milliardaires, à la solde desquels travaillent toutes les Monique Canto-Sperber, oublient que les assurances sociales et les gratuités (éducation, justice…) offertes par l’Etat sont leur assurance vie. Un moyen pour eux de ne pas se faire exterminer par le reste de la population. La destruction méthodique de tous ces mécanismes de protection va entrainer de nouvelles guerres civiles. Le gouvernement le pressent en France et subventionne les prix de l’énergie mais il n’en tire aucune conclusion et maintient le cap de ses politiques libérales délétères.

Partager :

21 réponses à “Les milliardaires oublient que les assurances sociales et les gratuités sont leur assurance vie, par Manuel”

  1. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    En attendant, en Grande Bretagne, succède à « Bojo », une « new-tatcheriste ». Quezako ?

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Une « simple » affaire interne à un parti (membres seuls votants) dont un leader perd sa charge en cours de mandat et doit donc être remplacé dans son poste jusqu’à la fin (élections générales) de ce mandat.
      « Simple » confirmation de la « radicalisation » des membres de ce parti.

      1
      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Et puis avec une New Dame de Fer, il y aura de quoi matter les révoltes. Les mineurs s’en souviennent.

        1
  2. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Tout à fait Manuel !

    Du même tonneau ( scier la branche…)

    Quand Dupont Moretti se paye une Maserati en liquide, et dans le même temps, torpille l’état de droit,

    Il démolit ce qui précisément, aurait pu protéger sa propriété privée…

    Il sera dévoré par les lions qu’il est en train de libérer…

    1
  3. Avatar de Hervey

    L’éducation pour le plus grand nombre doit se faire dans le but de former aux métiers les spécialités qui vont convenir aux entreprises.
    C’est le soucis premier des dirigeants ! Un Crédo.
    On vous le répète à satiété.

    Pour les « hauts niveaux » d’études, la sélection se fait par l’argent.
    Normal. Il ne faut pas que les finalités échappent aux héritiers et on n’est jamais sûr de ce qui peut arriver, donc, par précaution : les études supérieures seront payantes. Ce qui permettra de réserver à la caste dominante une sécurité sur l’obtention des postes « régaliens » et assurer « la bonne gouvernance » des années futures.

    Ça marche ainsi depuis fort longtemps, dans les grandes lignes.
    Le pouvoir de l’argent étant un puissant agent de récup, les « asymptomatiques » s’intégreront d’eux-mêmes, voire éprouveront le besoin de se montrer encore plus démonstratif dans le jeu qu’ils sont appelés à jouer.

    Le cas de Monique, « officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Arts et des Lettres nous dit-on.

    2
  4. Avatar de Bernie
    Bernie

    Oui pour les études supérieures.
    En fait la France et l’Europe ont besoin d’ouvriers ou plus précisément de manuels. Etre artisan c’est bien ?

  5. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    L’éducation n’a jamais eu pour objectif d’élever le niveau culturel ni les connaissances des petits français. L’école laïque et obligatoire trouve son origine dans ce qu’un des retours d’expérience de la guerre de 1870 était que le traîne bottes prussien avait été plus performant sur le champ de bataille que son homologue français du fait d’un niveau éducatif supérieur. Ce qu’exprime très bien le proverbe allemand « Der preussische Schulmeister hat die Schlacht bei Sadowa gewonnen » (c’est le maître d’école prussien qui a gagné la bataille de Sadowa).

    3
    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Johannes Gutenberg était allemand !

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Et Bismarck a du leur donner l’embryon de la sécu pour qu’ils ne cassent pas tous, ces ouvriers allemands !

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    Les milliardaires, faudrait les tuer à la naissance…
    ( Normalement ici, pour pas que Paul ait des ennuis avec la police et LVMH, je vous aurais collé un Mac do qui se fend le steack mais j’ai décidé de boycotter les émoticons. 1) parce que je vois pas pourquoi on pourrait utiliser ces bidules sur le net et pas dans la conversation. 2) Z’avez vu ces bidules dans la princesse de Clèves ou le père Goriot? 3) Y’a pas de SUV dans mon bled. Enfin si y’en a, mais celui du maire, c’est compliqué parce que je suis en négo en sous-main pour un petit mi-temps sur un poste à la mairie et pour les autres, c’est pas plus simple parce que je connais les proprios et que la plupart, ils ont acheté leur tank climatisé juste parce que c’est la mode… 4) Un golf, y’en a un juste à côté de chez moi. Un écogolf! Mais j’ai postulé dans ce putain d’éco-golf pour faire la plonge dans l’écorestaurant qui fait partie du complexe…)
    éco = respectueux de l’environnement. Pas des tomates dans ton jardin.

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      《 Les milliardaires, faudrait les tuer à la naissance 》
      Pour ça, il y a la solution toute trouvée : mutualiser l’héritage. ^^

      7
  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    Z’ont pas encore inventé ça les milliardaires , les émoticons avec ta tronche? Sur Tiktok ou un bidule dans le genre, une galerie de tes photos en guise d’émoticons? Une où tu fais la gueule, une où tu souris, une ou tu fais un doigt, une où tu montres ton cul… Non?
    Et bien c’est cadeau camarade milliardaire. Sur le Jorion’s blog tu peux te convertir à l’écosocialisme radical ou à l’écommunisme 3.0 avec le pass sani-terre mais tu peux aussi t’enrichir!
    On sait recevoir…
    Mais arrêtes avec le golf. C’est con comme sport. Va marcher dans la forêt. Prends ton club avec toi si tu veux, tu pourras éborgner quelques cailloux sur le chemin…Mais arrêtes d’arroser un truc qui sert à rien. On veut y planter des légumes pour nourrir tes gosses.

  8. Avatar de arkao

    Ahlalala, ces gens qui ne veulent travailler qu’en échange d’un bon salaire. Enseigner c’est une passion, un sacerdoce, une mission, non ? (sans émoticône, pour voir comment Garorock interprète mon message).

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Un ça sert d’os tu veux dire !😂

      2
  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et dire que les « gestionnaires » publics/privés et les intérêts particuliers de leurs propriétaires privés/publics (toujours des plus ASSISTES SANS CONTREPARTIE…)… des stations de ski, en France, tous entendus sur d’autres « longueurs d’ondes » qu’ici… s’inquiètent déjà de « l’impact positif », du moins de ne pas faire échouer leur lobbying auprès de la macronie vulcanienne… et des médias mainstream… puis des « opinions publiques » quoi… pour passer l’hiver… dont on ignore de quelle « nature » sera la morsure de sa froideur – rudement bruyant en terme de licenciement massif… risquant de ne pas manquer d’être qualifié d’être « insouciant » lors de « manifestations interdites » « violentes », « légitimement réprimées »… et/ou furieusement glaciale en terme d’impact climatique dérégulé, imprévisible (plus que les distributions records de dividendes, en tout cas…) de manière toujours plus flagrante, « abondante », fréquente quoi…?

    A ce sujet, hier cette petite réflexion m’est venue…

    « A peine l’été le plus caniculaire connu depuis des décennies s’achève sur les cendres même pas éteintes d’incendies catastrophiques pour la biodiversité…. que des stations de ski s’inquiètent que la flambée DEREGULEE et DEREGLEMENTEE des prix de l’énergie, les empêchent de continuer d’accueillir les touristes hivernaux ayant les moyens de pratiquer ce genre « d’activité ludique »…

    Comme si « l’abondance » des prix bas pour pareille activité « insouciante » pratiquée dans des « stations d’altitudes »… de moins en moins enneigées… ne devait pas plus questionner la morale et l’éthique personnelle et politique… que demande les maires, responsables de pareilles collectivités… à « Jupiter » « rebaptisé » « Vulcain »…?

    Qu’il joue l’arbitre entre les propriétaires privés d’actions de fournisseurs d’électricité, qui assistés sans contreparties, spéculent abondamment et en toute insouciance… sur les risques croissants de pénuries de cette énergie, et sur les hausses DEREGULEES et DEREGLEMENTEES de ses prix… et l’inconscience des touristes hivernaux… voulant que restent abondantes, « éternelles », les neiges artificielles des dites stations, les prix abordables des montées mécaniques… les locations d’hébergement, etc…?

    Est-ce qu’il est question de demander à « Jupiter », aux maires et responsables des dites collectivités, aux touristes rêvant en se rasant des prochaines vacances d’hivers…. qui croit encore au père noël… et veut continuer de vivre dans un monde de « Bisounours »… alors qu’on ne connait même pas encore le nombre de foyers, d’enfants… n’étant pas parti en vacance d’été cette année ? »

    Qu’est-ce qu’elle a à voir, cette réflexion inachevée (la « nature » inavouée du chantage à l’emploi, avec les valeurs traditionnelles, culturelles locales… n’étant pas loin… pour obtenir le maintien du « quoi qu’il en coûte », sans se soucier de à qui ça coûte le plus…) avec le « Schmilblick » du billet d’auteur que nôtre hôte suggère à la lecture…?

    Peut être pas grand chose, me diriez vous, si ce n’est qu’il est quasiment impossible de différentier aujourd’hui dans les même médias de masse, et autre « culte féroce » vouer « collectivement » à la « DICTATURE des émotions » sondées par les institutions publiques/privées sondagières… faisant la pluie et le beau temps…. la neige… artificielle, et l’été la saison estivale la plus rentable que le pib est connu…. de quelle « nature » de « temps de cerveaux disponibles » sont les doutes, incertitudes, de l’alignement au moins disant social, fiscal, moral, environnemental… du « ras le bol fiscal », « poujadisme », des « bas instincts » des enseignant.e.s – grenouilles à leurs heures, rêvant en se rasant de barboter tantôt dans un chaudron lentement porté à ébullition, au cours de voyage touristes « exotiques », et/ou de chercher « refuge » vers des destinations plus clémentes, tempérées, voir réfrigérées… ? – des enseignant.s en question donc (sur fond de polémique dans l’éducation nationale, au sujet de la « nature » de la valorisation ou pas, de la notion de vocation de l’enseignement des savoirs. manières « d’éduquer/élever »…) et des enseignements – plutôt personnalisés, personnifiés,, individualisés – qu’ils-elles souhaitent dispenser – à ne pas confondre avec les « dispenses de peine pour cause de négligences »…?

    1
  10. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    L’école est surtout un moule dans lequel on se coule avec plus ou moins de bonne grâce.
    C’est un modèle normatif, plus que que le moyen d’acquisition de connaissances …

    6
  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Au début des années 1980, un enseignant débutant gagnait l’équivalent de 2,3 fois le smic, aujourd’hui, il touche environ 1,2 fois le salaire minimum. »
    Manuel, même le Monde est encore loin du compte !
    En 1980, en recrutait les enseignants à bac +3, aujourd’hui à bac +5.
    Aujourd’hui, un enseignant à bac + 5 commence vers 1500€ net par mois dans l’Education nationale quand dans le privé il peut viser plus de 3 000€. Même s’il y a des avantages (qui ont largement fondus), quand on connaît la dégradation constente des conditions de travail depuis des décennies, ce n’est plus la vocation qu’il faut avoir mais la foi !

    1
    1. Avatar de Aulivier
      Aulivier

      Non, on peut accéder au concours avec deux enfants pour seul diplôme.

  12. Avatar de Bernie
    Bernie

    Bonsoir à tout le monde,
    L’école sert à apprendre à lire, à écrire et à compter. Les fondamentaux sont la base même du système éducatif.
    Quant à la société d’abondance : L’abondance par l’argent est contraire aux
    Besoin quotidien de chacun de nous.
    Et si on parlé : métier (pas le métier à tisser….). Nos chers enfants que vont ils faire ?. Certains ont des parents milliardaires mais pas tous

  13. Avatar de Guy Leboutte

    Juste un rappel.

    Les trois fonctions de l’école partout répétées sont : instruire, éduquer, socialiser. Leurs importances relatives varient selon les lieux et les époques.

    Mais il y a une quatrième fonction, qui est en réalité première et fondamentale : reproduire la société.
    Plus personne de curieux n’ignore (ou ne devrait ignorer) cette fonction organique depuis Pierre Bourdieu.

    …Et il n’est même pas nécessaire de lire le grand sociologue pour être au courant, car dieu merci (*) son analyse a été largement adoptée. Faut dire qu’elle relève quasiment du truisme, une fois l’attention portée.

    (*) Buñuel: « Je suis athée, dieu merci« 

    4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ah ! Les Platters, on ne les retrouve que là : Only You(tube). Dommage que la synchro soit défaillante, le…

  2. En guise de prière pour les femmes d’Ukraine et pour celles qui ont enfanté des Russes, devenus à leurs corps…

  3. The prayer Michel Petrucciani 1985 https://www.youtube.com/watch?v=dDT34v9mKZo

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta