BAM! TV – « Paul Jorion – sa vision du monde actuel », le 11 novembre 2022

Sur BAM! TV

Paul Jean Maurice Jorion nous donne sa vision du monde.
Anthropologue, expert financier, essayiste, chroniqueur et professeur associé à l’Université catholique de Lille.

Partager :

7 réponses à “BAM! TV – « Paul Jorion – sa vision du monde actuel », le 11 novembre 2022”

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Paul désespère des hommes comme « intelligence morale ».
    J’aime bien RFI, car son respect des perspectives des pays du Sud lui fait voir le monde autrement. Et Paul a déja relayé sur Twitter une nouvelle de RFI sur le Brexit par exemple.
    Ici un (parmi plusieurs) reportage sur ce qui se trame à la Cop 27 de Charm-el-cheik.
    Je vous le recommande, et ne vous arrêtez pas au titre, peu représentatif de l’ensemble de la riche information récoltée :
    https://www.rfi.fr/fr/environnement/20221118-cop27-la-chine-refuse-de-financer-le-fonds-pertes-et-dommages-propos%C3%A9-par-l-ue
    La question sous-jacente au débat est « Comment mettre en œuvre l’engagement (acquis à une Cop précédente) d’une aide aux « pertes et dommages » des pays pauvres victimes et non responsables du réchauffement climatique et de ses effets ? » Bref, notre intelligence morale est en jeu…

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Tant que le capitalisme est en place, toutes les mesures compensatoires seront perverties à son profit.

      Cf l’article de Mediapart sur les dégât des compensations carbone.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Accentur a certainement une équipe qui bosse sur  » Comment mettre la main sur le fond pertes et dommages  »

        https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/171122/cop27-trop-de-projets-de-compensation-carbone-violent-les-droits-humains

  2. Avatar de personne
    personne

    Bonjour,

    Un Belge qui fait une vanne à un autre Belge qui habite à Vannes, …j’aime !

    Cordialement,
    personne

  3. Avatar de Manuel
    Manuel

    Comme toujours, la vidéo est très bien. Cela dit, il y a deux remarques des deux Pierre qui sont assez frappantes. La première à 30’19 » et la seconde à 38’48 ». A mon sens, ils reprochent gentiment, mais assez clairement, à PJ d’être négatif et de casser le moral face à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Plutôt que de se réjouir de se voir proposer des solutions, de se dire qu’il y a des choses à faire, que l’aventure sera difficile mais aussi salvatrice et exaltante, ils en sont à espérer que les Belges ne se ruent pas dans les armureries…

    Si le discours est trop optimiste, personne ne se met en mouvement (ça ne sert à rien, tout va bien, on s’en occupera plus tard). S’il est alarmant, comme l’est la réalité, personne ne se met en mouvement (ça ne sert à rien, c’est foutu).

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Puisqu’il n’est pas toujours pas interdit de spéculer sur la dérégulation, dérèglementation y compris de la réalité des faits (voir la décision de la HATVP concernant l’affaire Agnès Pannier Runacher) … sur la réelle nuisance « sans équivoque » des activités humaines, aggravant le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, intensifiant les risques de dérapages des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » de l’eau… puisqu’il n’est toujours pas interdit de parier sur qui est au plus près de la « vérité »… est-ce hors sujet la « comptabilité offshore » de Perenco, étant propriétaire privé du média « Konbini » à hauteur de 80%, par des montages financiers, que même les petits enfants du père de la ministre de la transition écologique, ignorent certainement la « nature », tant qu’ils se logent dans le « … bon, dans le coté obscure de la force » des « paradis fiscaux » (trous de la finance en vrai) comme le sont d’ailleurs le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Luxembourg, etc…?

    https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/konbini-la-face-cachee-dun-media-cool-et-ecolo-y4rnutcgTFCH_Hww6VIHrg?fbclid=IwAR3G56lvt_zQk9JsFslwjCxizxsT2lDzdJJm7SJLxJzj7xtJd-23gYvJaxc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://youtu.be/NYvEvP2cmdk https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique_Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar en parlant d’Université populaire de musique .

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta