Bonne nouvelle : « Il reste quelques humains plus créatifs que l’IA »

Il s’agit d’un test classique de créativité : on demande à la personne d’imaginer un autre usage possible pour un objet usuel : crayon, bougie, corde et boîte. La créativité est mesurée de deux manières : 1) on mesure la distance (sémantique) entre l’usage premier de l’objet et celui suggéré ; 2) on demande à des arbitres humains de juger de la créativité des réponses. 

L’article a été publié le 14 septembre.

 

Dans la figure 2, A et B montrent une évaluation selon la distance sémantique. A montre la performance moyenne, B, les scores les plus élevés. C et D montrent les évaluations par des juges, C montre les scores moyens, D, les scores les plus élevés.

La figure 6 révèle incidemment une supercherie de la part des auteurs : quand ils parlent d’ « IA », ils agrègent les résultats de GPT-3 et de GPT-4, alors que même un profane en matière d’IA devinerait qu’il s’agit de deux générations du même produit, la seconde, plus performante que la première. Lorsque l’on compare les résultats des humains et de GPT-4, dans le cas de la corde et de la boîte, il n’y a pas même recouvrement partiel (intersection) entre humains et GPT-4 : l’humain est distancé. 

L’un des auteurs de la recherche, Simone Grassini, déclare au magazine Psypost : « Je préfère croire qu’à l’avenir, l’IA, sous la forme de chatbots, aidera les humains dans leurs tâches créatives, plutôt qu’elle ne les remplacera ». Merci beaucoup, Monsieur Grassini, pour cette aimable pensée !

Ah oui, et ce remarquable article par Mika Koivisto & Simone Grassini s’intitule : « Best humans still outperform artificial intelligence in a creative divergent thinking task », autrement dit, « les meilleurs humains restent plus performants que les intelligences artificielles dans une tâche de réflexion créative et divergente ». C’est vrai ça, haut les cœurs !

Partager :

26 réponses à “Bonne nouvelle : « Il reste quelques humains plus créatifs que l’IA »

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Etude très très intéressante . Resterai à savoir quel est le profil de ces « meilleurs humains » ?

    merci pour cette bille d’oxygène .

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    No comment (jusqu’à présent..)

    https://www.lesoir.be/542493/article/2023-10-10/un-outil-qui-fonctionne-grace-chatgpt-une-commune-belge-franchi-le-pas

    …  » L’assistant virtuel fait partie du projet Gemeente zonder Gemeentehuis ( Municipalité sans Hôtel de ville ), le programme de subvention dans lequel la Flandre soutient les autorités locales qui développent des solutions numériques pour rendre la prestation de services plus efficaces  » …

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Potferdeke ! cfr. https://fr.wiktionary.org/wiki/potverdekke
      Au lieu de « tous nos opérateurs sont occupés » (à la machine à café ?), on va vers : tous nos opérateurs sont remerciés.
      (Je propose d’enrichir chaque commentaire d’un juron « local », afin de fleurir le langage de l’I.A.)

      1. Avatar de Paul Jorion

        La révolution en Flandre belge : La municipalité sans mairie (remplacée par l’IA).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Idéal pour faire des économies ! Avec 32000 communes en France, Bruno Lemaire a trouvé son milliard d’économie et sans doute même plus.
          Pour le moment, je vois bien l’intérêt des IA pour supprimer des emplois mais je n’ai pas encore bien compris l’intérêt pour les humains, en dehors des tenants du néolibéralisme. 😉

          1. Avatar de timiota
            timiota

            L’autre fable des abeilles (pas celle de Mandeville): les communes transformées en ruche auto-organisées ?
            Chat GPT anarchiste mais bien coiffé ?

    2. Avatar de gaston
      gaston

      @ Otromeros

      La municipalité de Courtrai n’est pas la première autorité politique à faire appel à l’IA pour raconter des histoires à sa population.

      L’ONG Freedom House (dont on connait l’obédience) a montré dans un récent rapport comment des dirigeants politiques autoritaires se servent de l’IA pour diffuser de fausses nouvelles et écraser les dissidents (rapporté par le site Gizmodo) :

      https://gizmodo.com/freedom-house-2023-freedom-on-the-net-report-ai-1850887842

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        La remarque est importante, mais avec ce bémol que tout usage de l’IA envers les citoyens est le fait d’un pouvoir autoritaire. La marque d’un pouvoir autoritaire est d’imposer un langage de clichés simplistes qui recompose un récit à sa guise (les profiteurs juifs, les profiteurs demandeurs d’asile, etc.) et qui disqualifie tout langage contraire. Trump excelle dans ce registre (on nous a volé l’élection) et offre une perspective de reconnaissance, de suprématie, à une population déclassée, ayant le privilège des armes et la crainte de la violence de « tous les autres », les basanés, les gauchistes démocrates, etc. Bref un délire qui « diffuse de fausses nouvelles et écrase les dissidents ». Or l’IA est selon moi incapable de redire le vrai, contredire le délire, déconstruire le langage du « nouveau réel » fabriqué par le pouvoir. (Mots clefs : Thetweiler, Sébastien Littel, le linguiste Klemperer, etc.).
        (Avec l’IA municipale, plus personne n’écoutera et ne répercutera votre colère. Il vous faudra monter un « collectif hurlant » ! Cfr les Gilets jaunes)

  3. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Autrement dit il y a encore de la place pour quelques humains créatifs ( à 2 sigma) qui pourront être rémunérés à prix d’or (vedettes/star) dans les boulots de création, mais plus de place pour les autres.
    Les boulots pour la masse seront des boulots non créatifs : relationel, agent de contrôle ou de confiance, livreur cycliste, …
    En fait depuis quand demande-t-on vraiment à un humain d’être créatif dans les boulots actuels où la qualité veut que tout soit décrit et l’organisation que tout soit aligné ?

  4. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Je trouve que ce test de soi disante « créativité » n’est qu’une vu de l’esprit d’un chercheur.
    Ce qui est présenté c’est une équation à 4 variables et il est par avance évident que l’humain sera battu.
    La créativité c’est immaginer, concevoir et réaliser.
    C’est l’immagination qui précède tout le reste. Il serait donc intéressant de voir si GPT sait concevoir et réaliser après l’immagination. (en a-t-il d’ailleurs ?)
    C’est donc dans l’autre sens qu’il faut juger de la créativité : à partir d’un but recherché, quelles méthodes, techniques, matières sont employées en amont. C’est là que l’on pourra juger de la créativité, humaine et/ou virtuelle.

    1. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      @Hervey : le test m’a immédiatement fait pensé à : « Ceci n’est pas une pomme » – du célèbre peintre [belge], évidement Magritte. Bon, mais quand ChatGPT aura-t-il élargi sa culture en y incluant les surréalistes…..Et au fait, à quand une IA-psy (hum !…) ?

      1. Avatar de Hervey

        @Emmanuel

        Je serai ravi de pouvoir certains jours m’entretenir avec une IA dadaïste, savante comme il se doit et créative, façon Ursonate de Schwitters.

        https://fresques.ina.fr/artsonores/fiche-media/InaGrm00626/kurt-schwitters-ursonate.html

        🙂

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Hélas, la mesure des dB est inerte. La vie sonore du charabia, mesurée par l’aiguille, eut été intrigante !

          1. Avatar de Hervey

            @Cha cha cha

            Tri la la la tri la la la 1932 tui tui tui

  5. Avatar de Sándor
    Sándor

    Est-ce que Chatt’ j’ai pété consomme de l’énergie ? C’est pas que je veux être insultant, mais chaque fois dans les réunions de famille, je suis abasourdi par les premières opérations du matin ; recharger son gsm, comme on dit en … Suisse. Toute cette fébrilité pour une machine à diffuser de la pub : Achetez ci – achetez ça… Créer pour produire pour vendre pour acheter pour faire croître l’économie qui porte bien mal son nom. Le Travail, le Travail. Et l’Ordre, l’Ordre, l’Ordre. Et jusqu’à 64, nom de Dieu ! Mais merci au Niger de m’avoir vengé en virant les 1500 guignols. Et, tient, merci aux casseurs-suite à la mort de Nahel (Seigneur ! j’ai déjà oublié son nom… c’est vrai qu’avec tout le tintoin dans la Rus’, dans le Karabach, au Maroc, en Afganisthan, en Terre Promise, en Grèce, en Italie, en Corse, les réglements de comptes de la drogue, même plus la peine de se dépayser au Mexique ou en Colombie…). C’est pas pour dire, mais une autre fonction de la machine de poche : tout le monde peut causer sur tout le monde et, nom de Dieu, ça fait du bien et ça actionne la créativité. Par exemple, dès le lancement de l’opération spéciale, mais aprè avoir conclu que l’Inquiétant Patriote du Kremlin ne se servirait pas de l’arme atomique, du moins pas pour le moment, je me suis repris à relire les 4 tomes du camarade Lev Nicolaievitch. Quelle épopée ! Et Pierre et Natacha et le Prince André et Koutouzov et cet enc… de Napo. Ahurissant : on arrive à Moscou, ça flambe et puis on fout le camp en cata et en 2 ans, voilà-t-y pas les cosaques qui campent sur les Champs – pas génés ! Il y aura donc toujours de ces histoires ? Faut-il donc que l’Espèce disparaisse pour qu’on soit tranquille ? Tout du moins, que le nombre s’abaisse, périodiquement, un peu comme pour la chasse de « régulation » ? Bon, je sens que les effets de mon verre de Pineau s’atténuent. J’arrête mais je n’en pense pas moins ; et comme vous êtes sympa, en prime, je vous laisse une video ; si c’est pas du partage ça… heulas ! la pub ! partout ! pour salir ! : https://www.youtube.com/watch?v=8AfK4h0g0w0

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Un blind test assez déroutant…non ce n’est ni en Bretagne ni en Irlande 😉

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Sándor

      bin j’aime bien ce genre de commentaire ! Bon résumé , concis mais tout y est dit ! bon on peu fermer le blog 🤔🤔😉😉😉

    2. Avatar de dd
      dd

      Sándor

      Merci pour cette réflexion sans queue ni tête.
      Un conseil de mes profs de cinquième que vous semblez avoir oublié:
      « allez à la ligne »
      « si vous n’avez rien à dire, mieux vaut une page blanche »….

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      @ Sandor :
      Hélas, Lev Nicolaievitch, cette grande âme, battait sa femme comme plâtre (cfr. Andrea Dworkin). Je ne sais si on peut séparer l’homme de l’artiste, mais il est urgent de séparer la Terre de l’humanité !
      Vous avez raison, nous sommes dans l’époque de l’injonction : « éloignez vous du quai », « attention au départ », « marquez vos valises d’une étiquette », « vérifiéz que vous n’oubliez rien, nous sommes toujours dans le plan Vigipirate, et une équipe de démineurs serait demandée qui retarderait tous les trains, dont le notre » (votre responsabilité à obéir est en cause), « attention à la (préhistorique) distance entre la marche et le quai », « la SNCF et LAurent et Régis vos commandants de bords qui vont vous contrôler vous remercient… ».
      Et sautez à la ligne, Potferdeke ! (non di d’ju !), il y a des gens qui nous surveillent !

      1. Avatar de Bonnemaison
        Bonnemaison

        Donc, Lev Nicolaievicht disqualifié pour parler de l’être humain… Pas assez lisse ; humain, trop humain vous dis-je… Ces points de suspension pour faire comme Louis Ferdinand… Il a tellement vanté la simplicité des gueux qu’il en a même inventé un livre de lecture pour élever leur vie spirituelle, les rendre libres… Foin de l’esclavage, tudieu ! Mais malgré tout rester riche et conserver sa propriété… Effectivement, empoisonner la vie de sa femme puisque era el macho y importante hombre. Et peut-être culpabiliser de ne pouvoir autant quitter sa condition que l’on contraint d’aller finir ses jours dans une gare – de passage, donc – sans avoir eu le temps de rejoindre le monastère. Bon, là, je vais à la ligne.
        Et pourtant, combien de petites saletés nous avons commises et évacuées du souvenir, sinon on n’en finirait pas de rougir. Pas des crimes, non, mais des petitesses… Notamment, à l’occasion des rapports avec la gent féminine. Là, je parle pas de l’être humain mais du macho (c’est de l’espingouin). Vous-même, Cher, songez à ces, à vos propres hontes intimes. Connaissant les miennes, bien que de faibles dimensions, je ne les avouerais pas en confessionnal, ni même à un psy. Le fait même d’avoir eu une mère aimante, ça ne protège pas ; ni d’avoir «élevé», avec bcp d’étonnements, une fille… Comment ne pas rouler un jour d’agacement à l’exclamation libératrice : « Tu me les casses ! » ? Là, je vois s’approcher avec sa mine si savante, si « au-dessus » et des dents si longues, Siegmund-le-Terrible. Parce que, il a entendu sotto voce le mot « Tabou » (Quel film !). Bon, là, je vais à la ligne.
        Préoccupé par votre souci de collecter les meilleurs jurons, je vous propose « cazzo !», bref, pratique et dont la signification n’est pas évidente, bien qu’elle a à voir avec le passage ci-dessus. Qui s’apparente beaucoup avec une forme de ponctuation du langage. Je ne connais pas le juron favori utilisé en Apulie, mais cette région me renvoie à un cantastorie qui émergea de cette misère du Sud. Et dont je viens d’apprendre qu’il avait ammazzato sa compagne Adriana. Cazzo ! Je n’arrive pas à trouver un vieil échantillon de la RAI : peccato…
        https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&sca_esv=572849866&sxsrf=AM9HkKkc0dBSBO-m3MiXxCqPe1p8-3sjfQ:1697115617934&q=matteo+salvatore&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjy8K-syPCBAxX4XaQEHWRuAi0Q0pQJegQICxAB&biw=1680&bih=878&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:ea2ef6e8,vid:UQlmec0VUlc,st:0

  6. Avatar de slowXtal
    slowXtal

    Le test « Alternate Uses Task » est un classique dont l’énoncé et d’innombrables solutions se trouvent partout sur Internet et donc dans le jeu d’apprentissage de tous les LLM dignes de ce nom.
    Ce genre de papier mesure autre chose que ce qu’il prétend mesurer ; créativité du côté des humains, pour ceux du mopins qui n’ont pas déjà rencontré le test dans leur vie (à condition d’admettre que la créativité puisse être réduite à la tâche proposée par le test), mémorisation du côté des IA et des humains qui ont déjà rencontré le test et ses solutions.
    Curieux que les auteurs ne mentionnent même pas ce risque de mémorisation dans la section « Limitations » du papier.

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Mauvaise nouvelle, l’IA est très gourmande en énergie !
    Comme le rappelait JM Jancovici, les progrès humains ont toujours été avec une consommation énergétique supplémentaire. Remplacer économiquement les humains par des IA n’échappera pas à cette règle. Comme le précise l’article ci-dessous, il y aura des priorités à définir. Mais qui diable va définir ces priorités ? On peut légitimement avoir des doutes sur le fait que ce soient des défenseurs du bien commun et de l’intérêt général.
    https://korii.slate.fr/tech/impact-environnemental-intelligence-artificielle-ia-google-recherches-empreinte-carbone-consommation-energie-electricite-serveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Copilot: L’archétype de l’Ombre, selon Carl Jung, représente le “côté obscur” de notre personnalité. C’est une partie de notre inconscient qui…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta