Le Monde : « Antisémitisme : ‘Comment désirer vivre quand l’idée de l’humanité, que chacun porte en soi, est dévastée ?’ par Belinda Cannone

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Le Monde : Antisémitisme : « Comment désirer vivre quand l’idée de l’humanité, que chacun porte en soi, est dévastée ? » par Belinda Cannone, le 11 novembre 2023

Ma contribution au courrier des lecteurs :

La difficulté, Madame, c’est le cas du harcelé (et de quelle manière : jusqu’au massacre en masse dans des conditions abjectes !), devenu harceleur à la première occasion qui lui a été offerte par un rapport de force ayant basculé en sa faveur. Le genre humain n’a jamais su tirer les leçons de l’histoire, mais une occasion rêvée était là offerte de faire mieux que ce que l’on avait pu voir jusque-là. Or elle a été foulée au pied, avec une détermination qui nous soulève le cœur aujourd’hui. Si l’on voulait nous convaincre qu’absolument rien n’est jamais appris, une nation en est hélas désormais le symbole.

P.S. Rien de ce que je dis là n’exonère d’une quelconque manière le caractère obtus de certains dans le camp d’en face (rien n’empêche qu’il y ait 2 cancres dans la classe) qui réussissent la prouesse de se conduire en harceleurs avant même d’avoir cessé d’être harcelés : le souffre-douleur sadique par anticipation, tout un programme !

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

393 réponses à “Le Monde : « Antisémitisme : ‘Comment désirer vivre quand l’idée de l’humanité, que chacun porte en soi, est dévastée ?’ par Belinda Cannone

  1. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    By-pass !! Je suis tellement fasciné par votre blocage mental comme celui des francophones du Québec que je vais passer par un autre * dossier * dans votre tête pour le connecter à votre dossier bloqué : Israel a été condamné quelque 50 à 60 fois ( ? ) par l`O.N.U et constamment critiqué par des instances humanitaires neutres comme Amistie Internationale . Naturellement , si vous en parlez à des israéliens , attendez-vous à du déni , car on invoquera la défense . Question , ici , donc : Qui ment ? L`O.N.U et A . I ou les israéliens ? Si vous êtes encore bloqué , vous ne pourrez répondre car vous êtes piégés dans le Frontal qui gère entre autres les subtilités et gradualités mais si vous accédez enfin à votre Cortex qui , lui , gère les mathématiques et le quantique ( 1 ou 0 ) alors vous répondrez . Qui ment ? . . . .Qui ment ? . . . .Qui ment ?
    P.S : Si vous êtes malhonnête vous accéderez à votre Cortex et conclurez enfin . . .MAIS . . . vous entrevoirez votre descente aux enfers en ce sens que si vous dites que c`est Israel qui ment alors tous vos courriels deviennent caduques et faux avec errance mentale !! Êtes-vous assez solide et humble pour l`accepter ?
    Une personne qui réussit l`exploit de se by-passer en acceptant la réponse est vraiment au dessus des autres mais , du même souffle , elle se mettra à dos tout le monde . Vous devenez un mouton noir .

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bah le problème Alain c’est que tu t’es by-passé tout seul dans une backroom et que tu cherches désespérément la sortie … Échappatoire ? HERE > <NO HERE

      Make your choice 😁

      1. Avatar de Alain Valade
        Alain Valade

        Cher Clôt-Clôt ( Clôturé : donc entêté / berné / acharné / buté / entier / obstiné / récalcitrant / tenace / têtu comme un âne / . . . . et qui n`a toujours pas répondu à ma question initiale !!!! ) parce que ton virus cérébral te tient bien entre ses bras !!!
        Les autres ont tendance à prendre leur trou et c`est quelque peu un bon signe car on semble mijoter . . . . . . Tu ne sembles pas douter de tes « pensées«  ? Cela a pour nom la FOLIE . Demande à une personne intelligente si elle est folle et elle te répondra : J`espère que non . . . . .mais la folle te diras avec assurance : Pas du tout .

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Réponse (tardive..) à ‘@Alain Valade’ (24/11 à 2h21)

        1) A cette heure-là, vous devriez prendre une bonne nuit de repos (bien entendu Si c’était la nuit chez vous…)

        2) Sur le fond, je suis d’accord avec @CloClo (24/11 à 13h01) …
        Je continuerai à lire ( parfois en retard..) mais ne tenterai plus de « dialoguer » .

  2. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    À Otromeros : Dialoguer ? Je suis prêt à tout débât mais en refusant obstinément de répondre à une question toute simple tout le temps n`est pas dialoguer mais s`arroger un pouvoir . Tant qu`a`faire , Charles Martel qui a stoppé l`avancé musulmane fut odieux de se défendre contre les musulmans car ces derniers ne faisaient qu`avancer en se défendant ???
    Folie , quand tu nous tiens tu le fait si fermement entre tes bras !!!!!!!!!!!

  3. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    J`ACCUSE

    . . . Charles Martel parce que il a attaqué les pauvres ommeyades en 732 à la bataille de Poitiers parce que ceux-ci ne faisaient qu`avancer et ces pôvres ommeyades devaient bien se défendre de la sauvagerie et de l`inhumanité de ce Charles Martel .

    Coupable !!

  4. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    Je veux des réponses structurées et non du vent comme dans la tête des francophones du Québec . Entre vous et moi et la boîte à beurre ( Expression québécoise ) : Puisque vous êtes honteux de renier les siècles des Lumières , j`espère que vous vous comporterez dignement avec votre philosophie nouvelle car les japonais décapitaient des chinois en Mandchourie en faisant des concours de décapitation mais ils étaient si performants qu`ils devaient se reposer entre les coupes. . . encouragés je suppose par les copains de l`Axe ( les allemands ) ? Pour vous je suppose que vous encouragez les israéliens à se reposer avant de recommencer avec autant de morts ? Ils méritent bien 4 jours de repos n`est-ce pas ? Le nombre magique est de combien avant que vous vous réveilliez ? L`arbitre attaqué au Québec est l`attaquant mais il a plein de fous qui le soutiennent et , la victime a dû s`excuser . Morale : Il ne faut pas avoir le droit de son côté mais la majorité . . . .folle . Alors est-ce qu`on condamne Charles Martel ? Puisque il a osé se défendre en attaquant . . . . . . . des attaquants qui se défendaient ? Pour les omeyyades arabes , leur situation ressemblait drôlement à la nôtre : Leur religion leur dit d`aimer les autres humains mais ils ne le firent pas , et , pour nous , nos Droits de l`Homme et notre O.N.U dit d`aimer les autres humains aussi mais avec des règlres et convenances en plus . . . . et on fait pire ? On condamne l`attaque ou la défense ? L`attaque-défense ou la défense-attaque ?
    Je ris de vous ? ÉVIDEMMENT !!! Car vous n`êtes bon qu`à cela avec vos chroniques , analyses , études , évaluations , et donnez le nom que vous voudrez à vos errances mentales . Si on trace une ligne par terre et qu`on bénisse celui qui la transgresse avec de la violence ne peut qu`indiquer une certitude : On a affaire à un asile géant . . . ou un calcul politique grossier et monstrueux . Choisissez votre étiquette . Vous ne pouvez plus vous draper dans une toge d`humanisme car vous l`avez souillé . Je pense sincèrement que les omeyyades étaient mieux que vous car , eux , avaient au moins la franchise de leur conquête sans passer par des détours argumentationnels . Continuez de jouer avec des notions comme l`humanisme , le respect , le droit d`une chose ou autres conneries mais cessez de faire chier le peuple avec votre hypocrisie intenable . On est rendu au siècle des Ténèbres et vous l`alimentez très bien !!! Peut-être allez-vous même battre les Lumières ? Vous êtes assez stupides et endormis pour qu`on le croit . Pauvre Poutine en Ukraine , il ne fait que se défendre et on a osé donner jus qu`ici environ 170 milliards d`euros à l`Ukraine pour continuer de l`attaquer !!!

  5. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    Vous , les triple-idiots , qui donnez le droit de se défendre à l`attaquant à Israel , donnez raison ou tort à Charles Martel ? Il a raison ? Donc les Palestiniens ont raison . Il a tort ? Donc les Palestiniens ont tort . J`attends votre réponse pour la jumeler à la situation actuelle .

    Ce n`est pas drôle d`être sur une table avec les 4 pattes attachées comme un bon cochon pour un festin , n`est-ce pas ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . sssssspas ?
    Allons au Rieur sanglier !!!!

  6. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    Le Cortex et ce qu`il fait : Gère les Mathématiques / Balise / Hiérarchise / Met en « ordre«  / l`Ego / L`intransigeance / et ne doute pas de lui contrairement au Frontal et est froid comme de la glace car ne connaissant aucune émotion .
    Retenez-bien cet exemple pour le reste de votre vie car il démontre comment se fabrique un nazi : = Sur LCI il y a quelque mois , un analyste faisait remarquer qu`on avait intercepté ( ? ) un appel d`un soldat russe à sa femme . Ce dernier lui disait qu`il était fatigué de tout ça ( La guerre ) et qu`il ne croyait plus en grand chose et surtout qu`il avait reçu des ordres d`égorger ( ? ) des soldats Ukrainiens et de violer les soldates ou femmes civiles prisonnières . Savez-vous ce que le femme lui a ( Aurait ? ) répondu ? J`ESPÈRE AU MOINS QUE TU N`A PAS JOUI ? Des personnes se font égorger ( Le pire ) et cette femme s`en fait ( ? ) pour son Ego qui serait meurtri par mari qui jouirait hors de SA personne !! Voilà une nazi ( ? )= Voilà le Cortex ( !! ) .
    P.S : J`applique toujours à la lettre cette citation apprise un jour : Ne croit rien de ce que tu entends et seulement la moitié de ce que tu vois = Ici , j`ai mis des points d`interrogations car on le dit mais est-ce vrai ?

  7. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    Ainsi selon mes dires , les israéliens seraient des nazis ? Non pas tout à fait . . . . . les vrais nazis c`est NOUS qui les laissons faire et par ce mécanisme *** d`assurance *** ils penseront avoir la vérité absolue de leur côté comme les nazis qui fonçaient avec GOTT MIT UNS . Bienvenue dans le monde du nazisme que nous bénissons en ayant des oréoles gammées au dessus de nos têtes en les croyant rondes .

    1. Avatar de arkao

      @Alain Valade
      Précision historique pour un troll bavard et confus:
      Le devise « Gott mit Uns » était celle de l’armée régulière allemande. Celle des nazis était « Meine Ehre heißt Treue ».

      1. Avatar de Alain Valade
        Alain Valade

        Cher Arkao , homme des cavernes : Je te remercie de me corriger mais cela change quoi ? Tu viens de donner raison à cette citation : L`orsque le sage montre la Lune du doigt , l`idiot , lui , regarde le doigt .
        Ou si tu préfères : Je te dis des vérités fondamentales et tu t`arrêtes à des fautes d`orthographes . . . faut le faire !!!! Et tu n`as TOUJOURS pas répondu à ma question initiale . . .ce qui fait non seulement de toi un bloqué mais un taré .
        Tu es la preuve que le Cortex est très pointilleux . . . . .mais stupide , parce que il ne voit que son nombril .

  8. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    L`Islam et le Judaisme ne sont donc pas de vraies religions à proprement parler puisque elles n`ont qu`un seul dieu . . . qu`elles veulent s`imposer mutuellement d`où la guerre continuelle et éternelle entre ces «  religions «  . Mais , direz-vous , la religion catholique avec notre dieu ne l`est pas non plus ? Pas tout à fait . . . . . . car on dit qu`il y a dieu Le Père , dieu Le Fils ( Jésus ) et dieu Le St-Esprit . Il est vrai que dieu Le Père EST le patron MAIS il dit aussi que c`est de croire en son Fils qui Nous sauvera . Vous y pigez quelque chose , vous , à cela ? Comme c`est mélangeant . . .mais , c`est une croyance et c`est ainsi ! Donc la religion catholique EST une religion puisque croyance et non soumise à des analyses terre-à-terre puisque elle ne passe pas le test du bon sens mais encore une fois c`est cela une croyance . Inutile d`y mettre la raison car vous échouerez . Par contre , pour nos religions qui n`en sont pas , elles , y mettent sans cesse la raison , leur raison du plus fort , leur raison soumise à leur Cortex guerrier . Le Chrétiem aime . . . . . . .mais seulement à Noel . Les deux autres aiment aussi . . . . . . . . . . . .mais seulement leur dieu unique imposeur .
    Je pense en avoir dit assez . . . ou trop . . . .c`est selon .

  9. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    . . . ah oui , j`oubliais ( 1 ) : Avez-vous choisi enfin de compte votre étiquette ? Vous devez choisir votre étiquette comme dans le film * Divergeance * où on doit choisir son clan ( Les Audacieux / Les Sincères / ect. . . ) . Alors : Fou ou monstre froid de calcul ? J`espère pour vous que vous êtes le premier et pourquoi ? Par ce que le Frontal gère l`Imagination mais ne possède pas le sens critique , touttttteefffffois , il est deux fois plus puissant en potentiel que le Cortex de sorte qu`il est capable de douter de lui-même !! Ce que le Cortex calculateur est incapable de faire et on l`a vu avec les nazis et leur dérive épouvantable envers les Juifs et l`humain qu`il ne peut gérer . Au fond les nazis ne furent que de vulguaires ordinateurs calculant froidement qu`il a fallu . . . .déconnecter .
    ( 1 ) La grande beauté de mon * J`oubliais * est que je peux revenir sans cesse en invoquant une mauvaise mémoire !!

  10. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    Légèrement en arrière il y a mon courriel J`ACCUSE et , celui-ci est JE SUIS CON . . . . mais un con légèrement moins con que les autres parce que je suis un divergeant et c`est cela qui me permet d`aller juste un tout petit peu plus loin . Une personne intelligente est capable de douter ? Moi , je peux douter de mon doute ! Euh . . .tu aimes compliquer les choses mon ami , direz-vous ? Pour arriver au doute de mon doute je veux dire par là que je suis assez humble pour regarder un schéma sur le cerveau et ses deux hémisphères en comprenant que ce sont des applications ( Telle région engendre telle réponse ) et , fort de cela , on peut voir pour certains dossiers ( Appelons cela ainsi ) qu`on doit être dans tel hémisphère et si on y est pas alors c`est qu`on a un problème !! Donc , si je constate que ma réponse est celle du Cortex alors que sur papier je dois être dans le Frontal alors mes pensées vont à l`encontre de la solution donc si j`ai douté avec des pensées de cet hémisphère alors cela me permet de conclure que mon doute était sans fondement ou faux , ainsi , je peux me permettre de me juger , de me jauger et de douter de mes pensées . . .qui doutaient selon l`hémisphère où je me situais !! = CQFD. En bref , voici en plus simple : Le Cortex DÉDUIT et le Frontal INDUIT . Si vous vous creusez la tête pour trouver une solution qui exige une induction ( Faire une histoire harmonieuse en assemblant des données ) alors que vous êtes piégés dans la déduction alors vous ne trouverez jamais ( 1 ). On peut le voir avec un schéma sur le cerveau !! Le cercle vicieux assuré . Le positif-Frontal fait partie de l`ensemble Cortex-Frontal et il doit être sollicité et n`est pas là pour rien . J`ai été opéré aux amygdales étant jeune vers 4 ans et on les ôtait parce que c`était la mode en pensant qu`ils étaient là pour rien ! Une mode c`est une bêtise car on fait des choses sans vraiment savoir pourquoi .
    ( 1 ) Jus qu`ici je ne dis pas avoir LA VÉRITÉ mais j`ai réussi à faire des histoires logiques et harmonieuses avec des dossiers réputés insolubles : Col de Dyatlov ( Voir Paul Jorion ) / Folie Dansante du Moyen-Âge / Phare de Eilean Mor / Mary Celeste / Carroll a Deering ( Mis sur aucun site / Diaparition de la culture Maya / Elisa Lam / Natalie Wood / D.B Cooper / J.C Cousins / Cheval Secretariat / Toungouska . . . mais je ne fais que surfer sur une réponse déjà trouvée par les russes .
    On doit se servir de nos deux hémisphères mais la mode veut depuis environ 2 siècles que l`on se serve que du Cortex qui déduit . C`est LE BON hémisphère mais il n`est pas Tout-Puissant et n`est pas le seul.

  11. Avatar de Alain Valade
    Alain Valade

    Je demande PARDON à tous ceux que j`ai pu offusquer , Arkéo ,Clo-Clo et Otromeros inclus , mais de vous cracher tous dessus provient bien sûr d`un but : Tout faire pour réveiller . J`ai échoué pour le Québec jus qu`ici du moins et pour vous ça s`enligne mal on dirait . Mais si je peux sauver un seul Palestinien de la folie israélienne et européenne alors ça sera au moins cela . Les Juifs en tant que victimes depuis le second conflit mondial ont eu le haut du pavé ? Maintenant il est temps d`y mettre les Palestiniens .
    J`ai dit sur plusieurs sites que je n`écrirais plus au nom de ma conjointe décédée en 2017 . Je fais pareil , ici . Bien à Vous

    Mon dicton : Je fais ce que je peux avec les moyens du bord et Dieu seul sait qu`il n`y a pas grands moyens à bord , d`où l`imagination si nécessaire que je dois avoir pour compenser ce manque de moyens .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta