Monsieur Benjamin Netanyahu, vous êtes le chef d’un gouvernement d’extrême-droite

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Monsieur Benjamin Netanyahu, vous êtes le chef d’un gouvernement d’extrême-droite. Vous êtes bien entendu autre chose dans la vie, vous êtes certainement né quelque part, vous avez peut-être des convictions religieuses, tout ça m’est indifférent, la seule chose qui me concerne aujourd’hui, c’est le fait que vous soyez le chef d’un gouvernement d’extrême-droite qui a dégarni de ses défenses la nation dont il a la charge pour que les exactions de colons israéliens en Cisjordanie puissent se poursuivre en douce, et qui, depuis, bombarde avec des bombes sans système de guidage une population civile prise dans une nasse. Bien sûr, dans des sous-terrains sous ces centaines de milliers de boucliers-vivants, se trouvent les assassins abjects du 7 octobre, mais votre rôle était de les empêcher de frapper. Vous en aviez les moyens.

Je viens d’écouter longuement le père d’un des trois otages qui s’étaient libérés, brandissaient un drapeau blanc où était écrit « SOS » en hébreu et ont néanmoins été abattus « comme des bêtes », selon l’expression consacrée. Dès que la tragédie a été connue, la presse a vendu la mèche : « Et pourtant, l’un des trois était blond ! », ce qui en français veut dire : délit de faciès. Les ordres étaient donc d’abattre quiconque avait la tête d’un Palestinien, drapeau blanc ou pas drapeau blanc, inscriptions en hébreu ou pas inscriptions en hébreu. Voilà le type de gouvernement à la tête duquel vous êtes, Monsieur Benjamin Netanyahu.

C’est le père de cet otage abattu qui m’a donné le courage d’écrire ce qui précède. Je m’étais largement abstenu de m’exprimer depuis le 7 octobre en raison des noms d’oiseaux qui volent bas et en toutes directions parce qu’on exige de chacun d’entre nous qu’il se range dans l’un de ces deux camps aux positions également indéfendables. C’est ce Monsieur en deuil qui m’a donné le courage d’écrire cela parce que je n’ai rien dit d’autre que ce qu’il dit lui-même et que dans son cas au moins personne n’aura l’outrecuidance d’affirmer que la raison pour laquelle il pense de Monsieur Benjamin Netanyahu, chef de son gouvernement, ce qu’il en pense, ce serait parce qu’au plus profond de lui-même, il serait un antisémite.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

138 réponses à “Monsieur Benjamin Netanyahu, vous êtes le chef d’un gouvernement d’extrême-droite

  1. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Sur le projet de loi anti-immigration de l’extrême-droite, de la droite-extrême et du ministre Darmanin qui veut renverser son propre gouvernement par une mention de censure de cette alliance.

    L’idée est médiatisée dans certains médias amis de l’extrême-droite en France que l’extrême-droite est de plus en plus dans les idées plusieurs ou diverses, les instituts de sondage dictatoriaux (voir les sondages des élections Européennes en France) que les français et les françaises sont majoritairement pour cette loi ce qui n’est jamais arrivé en France en 20 ans avec des lois républicaines des réelles républicains, l’extrême-droite récolte :

    Récolter quoi ? La France est devenue un pays qui n’a plus qu’un seul sujet de société et qu’un seul projet de société, l’anti-immigration et pas l’immigration, ce n’est plus des flux, des échanges, seulement la xénophobie au quotidien, la grande variété d’une société se passe très facilement de la xénophobie anti-immigration, les énergies doivent revenir à avant.

    En ce moment en France, un gouvernement démocratiquement élu par le suffrage et par les urnes subit une tentative de renversement de l’extrême-droite, de la droite-extrême et des extrêmistes de gauche (comme lors de la loi retraite) pour élire Marine Le Pen première ministre qui a largement perdu les élections présidentielles et n’a pas eu d’élections intermédiaires (municipales, européennes, sénatoriales et européennes) pour réellement prouver une hausse de prise de pouvoir, les instituts de sondage dictatoriaux participent à un renversement du pouvoir démocratiquement élu.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Au XXIème siècle, « l’ère des communications » (grande mobilité des informations, des produits/marchandises et des personnes), qui suit « l’ere industrielle » (sur-production inutile et polluante destinée à maintenir l’exploitation abusive des ressources « naturelles » et humaines, comme les inégalités favorables à celle-ci), il me semble que le métissage (au niveau de la reproduction humaine et des idées) est un processus sain et « naturel » capable d’apporter un supplément de bien-être à l’humanité… et qui s’amplifiera de toute façon…
      « Normal » que des réticences féroces se manifestent et tentent de s’imposer politiquement et/ou socialement…
      Dénoncer leurs mensonges et leurs absurdités, pour miner leur crédibilité, est le meilleur moyen de les désarmer.

      Nécessité, pour « …la grande variété d’une société (qui) se passe facilement de la xénophobie… » de se chercher, se trouver et d’élire des représentant-e-s dignes d’une véritable démocratie. Tant pis pour les « propriétaires » en tout genre, les frontières et les chômeurs-euses qui trouveront certainement bien des activités utiles, saines et émancipatrices pour occuper leur courte vie et assurer un futur plus souriant à leur progéniture!

    2. Avatar de François M
      François M

      « Dans son discours au Sénat, il [Darmanin] a par ailleurs reconnu que « des mesures (du projet de loi) sont manifestement et clairement contraires à la Constitution ». »
      https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/12/19/en-direct-projet-de-loi-immigration-la-commission-mixte-paritaire-trouve-un-accord-le-rn-annonce-qu-il-votera-le-texte_6206507_823448.html

      Bon, l’étape d’après pour Darmanin, c’est sans doute un changement de Constitution… car sinon, à quoi bon proposer un texte qui n’est pas conforme ? Ils sont beaux nos « démocrates », non ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @François M C’est une statégie de négociation, concéder une disposition que l’on croit inconstitutionelle, en espérant qu’elle tombera du fait du conseil constitutionel, et que resteront les dispositions souhaitées immigrationnistes qui ne seront pas censurées et resteront votées. Comment faire voter une loi de gauche par des députés de droite. Darmanin sans évoquer cette stratégie ne s’en est pas caché dans son discours pour rameuter l’aile gauche Macronienne.

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » Chapeau bas..!  »

    Merci.

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Surtout, hélas, « c’est dans le vent..! »

    https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/cnews-a-depasse-bfmtv-dans-les-audiences-et-ca-en-dit-long-sur-notre-societe_227192.html
    …(…)…
    Comment CNews a-t-elle réussi à lui( BFMTV ) passer devant ?

     » Comme souvent, il n’y a pas de réponse unique.
    La première est conjoncturelle. La politique de CNews, c’est d’être dans la provocation, le débat violent et des prises de position très fortes. Or, on le sait, les algorithmes sur les réseaux sociaux favorisent la polémique, le scandale et l’agressivité. Les dérapages ont toujours fait de l’audience.

    Deuxièmement, CNews a choisi un positionnement de droite extrême, dans lequel des gens d’extrême droite interviennent souvent. On ne peut pas pour autant dire que c’est une chaîne d’extrême droite car elle revendique du pluralisme dans ses invités, même s’il est très teinté à droite.
    Notre société française est une société de plus en plus à droite et au sein de laquelle les idées d’extrême droite ont atteint une forme de normalité. Pour beaucoup, les valeurs de l’extrême droite sont désormais conformes à celles de la République.
     »
    …(…)…

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    Si M Netanyaou n’avait pas choisi depuis le 07 octobre, la doctrine de la plus haute intensité avec bonne conscience, comme le souhaitaient les hystériques de la kippa et tous les narcissiques identitaires qui l’entourent, il aurait ouvert des portes à l’est de la bande de Gaza pour laisser sortir les femmes et les enfants. Tout le monde l’aurait soutenu. Le hamas aurait été obligé de se dévoiler. Biden serait moins dans la merde. L’antisémitisme serait moins haut dans les sondages. Les attentats moins nombreux à se préparer…
    Mais l’extrème droite religieuse israelienne à décidé de ne plus attendre le messie.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock Cela n’a pas de sens, il ne s’agit pas de femmes et d’enfants juifs destinés à coloniser la Terre d’Israël, même les accepter temporairement (?), d’ailleurs les Egyptiens non plus ne les acceptent pas, et ce serait reconnaître que c’est son problème, alors qu’au contraire la démarche consiste à reporter (par l’exil ) le problème sur le reste du monde (arabe préférentiellement par proximité).
      Le respect de l’apartheid entre les deux populations (violée le le 7 octobre) réside pas seulement dans le maintien d’une force militaire à la frontière dégarnie ce jour là du fait de Netanyaou à l’occasion de fêtes religieuses mais dans le respect que la crainte de terribles représailles doit susciter, c’est le rôle de la vengeance renouvelée (pogrom ?) qui s’exerce sur les femmes et les enfants en retour de l’opération spéciale (également sur des femmes et enfants) du Hamas branche armée des palestiniens s’exprimant par une sortie du ghetto Gazaoui.

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Il y a plusieurs choses remarquables selon moi dans la démarche de Paul Jorion.
    1/ »Je m’étais largement abstenu de m’exprimer depuis le 7 octobre en raison des noms d’oiseaux qui volent bas et en toutes directions parce qu’on exige de chacun d’entre nous qu’il se range dans l’un de ces deux camps aux positions également indéfendables. » Nous sommes effectivement devant un impératif intenable, qui résulte d’un clivage odieux. Et cet impératif, qui est tenu à coup d’injures et de noms d’oiseaux, interdit toute analyse d’abord descriptive, ensuite explicative, d’une situation construite durant un siècle.
    Que contient le clivage ? Deux postures où se mélangent en amalgame un « peuple » (peuple juif, peuple palestinien), un « mouvement » (mouvements israéliens, mouvements palestiniens) et un « régime » (régime de l’Etat d’Israel, régime d’Autorité palestinienne, régime de fait du Hamas à Gaza). Il est donc toujours possible de soupçonner et d’injurier une parole qui chercherait à « nuancer » la vision. A la rigueur, seuls des faits historiques bruts sont audibles, tout le reste fait partie d’un récit qui tord l’histoire en une idéologie particulière.
    Or tant le peuple juif que le peuple palestinien sont des réalités complexes, avec une ‘diaspora’ importante dans de nombreux pays. Ces composantes diverses et dispersées sont les premières à être prises dans ces amalgames. Ensuite les mouvements présents dans les territoires concernés sont divers, de droite et de gauche, religieux ou laics, etc.
    Il est curieux de constater que ces deux peuples, ces divers mouvements peuvent être considérés comme « sémites » (ce qui rend l’expression Anti-sémitisme particulièrement confuse). J’ajoute (avec Wikipedia) que « le terme sémite a été utilisé à partir du XIXe siècle pour imaginer les locuteurs de ces langues comme participants d’une race humaine particulière ; cette conception est aujourd’hui abandonnée par la communauté scientifique ». La formulation a tendance à imposer une grille raciste dans la vision de ces composantes. Et à renforcer ainsi ces amalgames et ces « postures ».
    2/ « C’est ce Monsieur en deuil qui m’a donné le courage d’écrire cela parce que je n’ai rien dit d’autre que ce qu’il dit lui-même et que dans son cas au moins personne n’aura l’outrecuidance d’affirmer que la raison pour laquelle il pense de Monsieur Benjamin Netanyahu, chef de son gouvernement, ce qu’il en pense, ce serait parce qu’au plus profond de lui-même, il serait un antisémite ». Nous avons donc besoin de nous appuyer sur une victime évidente, pouvant tenir un témoignage qui dément et qui ronge la posture prétendue, pour pouvoir exprimer quelque chose. Nous devrions sans doute entendre la voix de nombreuses familles de victimes. Car les victimes ne manquent pas dans le territoire.
    A commencer par les victimes de la Shoah. Cet événement a longtemps induit une lecture occidentale des événements du Proche-Orient, jusqu’à aujourd’hui. Mais cette lecture ne convient plus, pour ce qui est de ce territoire. Et cela tient à l’homme à la tête du gouvernement d’extrême-droite en Israel.
    3/ « Monsieur Benjamin Netanyahu, vous êtes le chef d’un gouvernement d’extrême-droite. » Cet angle de vue de la situation me questionne davantage. A partir des préoccupations de Paul Jorion, on peut entendre deux choses : un gouvernement d’extrême-droite repose sur la pure violence meurtrière. Et son dirigeant est de ce fait responsable et coupable de ces violences. La référence à l’orientation de Trump me parait claire.
    Faut-il pour autant « personnaliser » ainsi les situations ? N’y-a-t-il pas une situation particulière de la société israélienne, avec une orientation colonialiste, une orientation religieuse très conservatrice et d’autres dimensions qui ne s’y retrouvent que partiellement ? Par ailleurs, le premier ministre n’est-il pas porteur d’une orientation particulière, depuis sa carrière militaire et n’est-il pas plus et autre chose que simplement chef d’un gouvernement ? Bref ce troisième développement me parait plus faible que les deux points soulignés plus haut.
    (Le but du commentaire est aussi de discuter du billet, alors que les premiers commentaires nous égarent…)

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      « Faut-il pour autant « personnaliser » ainsi les situations ? »
      Je me demande pourquoi la surveillance à la frontière Gaza-Israël avait été relâchée malgré les alertes reçues d’Egypte ou des USA. L’argument de devoir déplacer des forces vers la Cisjordanie ne me convainc pas.
      Je verrais plutôt une facilitation délibérée de l’attaque du Hamas, une incitation à attaquer dans le but de justifier l’horreur en cours à Gaza (un Pearl Harbor pour de mauvaises raisons). Netanyahu lui-même la voulait-il, au prix de risquer fort de devoir rendre des comptes ? Ou bien son entourage fasciste comme lui lui a-t-il caché (ou minimisé) ces alertes et l’a-t-il donc « sacrifié » ?
      ça reste de toutes façons le bololo à Bibi (avec majuscule).

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @JMarc Sans vouloir paraphraser Thom, l’analogie de forme suggère une forte odeur de Pearl Harbour.

    2. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Un documentaire très intéressant à ce sujet sur Arte, « Israël, le combat des tribus »: https://youtu.be/JGEB6kYp7nQ . Une analyse qui met en évidence l’opportunisme criminel de Netanyahu et de son parti d’extrême droite, à faire alliance au parti rétrograde orthodoxe, avec en point d’orgue, l’assassinat de Yithak Rabin. Une leçon pour tout le monde et pour nous : comment le cynisme politique finit par aboutir à la catastrophe présente…..

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        J’ai regardé le début mais les amalgames sont dès le début présents. Notamment la phrase : « le plus grand meurtre de citoyens juifs depuis la Shoah ». Pas juifs, mais israéliens ! Ce sont des meurtres, oui, et de civils, oui, cela est odieux, définitivement, mais ce sont des citoyens d’un pays colonisateur et prédateur. Il en va de même pour les français d’Algérie ou les belges du Congo, tués (ou chassés, privés de tout) parce que présents dans une histoire de colonisation.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Chabian Voir les évènements du 8 mai 1945, largement réprimés, qu’un documentaire débat récent sur Public Sénat attribue à l’action destabilisatrice de la CIA (anticolonialiste !).

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Monsieur Benjamin Netanyahu, vous êtes le chef d’un gouvernement d’extrême-droite »
    Oui, cela est aussi vrai que la Terre est ronde mais en plus il faut ajouter aussi que Netanyahu est aussi coupable de crimes de guerre avec Biden comme complice en chef.
    Aucune chance que ces personnes soient jugées un jour, comme d’ailleurs les dirigeants du Hamas branche militaire qui ont commis également des crimes de guerre le 7/10.
    Ainsi va la planète en ce début de XXI ème siècle, pas mieux qu’au siècle précédent, sauf que là tout le monde sait en direct en se contentant de compter les morts, aucune sanction d’envergure, rien à part des lamentations et des paroles.

  7. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Toute la loi anti-immigration va être retirer au Conseil Constitutionnel, aux mots près, chaque texte ne sera jamais appliquée, la xénophobie ultra-répressif et les pseudos régularisations ne seront pas administrer.

  8. Avatar de Arnould
    Arnould

    Le 8 octobre c’était un dimanche et j’étais chez ma mère née en 1942. Je ne l’avais jamais vue aussi énervée : elle est persuadée depuis l’âge de 6 ans environ, depuis la création de l’état d’Israël, que les Palestiniens sont les descendants des Juifs du temps de Jésus et avant (ce serait en rapport avec des sermons du pasteur protestant de son village, et si c’est vrai, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas).

    En ce qui me concerne j’ai été très déçu. Le 7 octobre au soir, dès que j’ai été mis au courant du raid du Hamas, j’ai secrètement espéré que le gouvernement israélien décréterait une semaine de deuil, puis entrerait en négociations. Je dois dire que concernant l’actualité, ça aurait été la plus grande et meilleure surprise de ma vie.

    Au lieu de ça, je me déclare antisioniste. Il se pourrait que ce droit me soit bientôt retiré, si j’ai bien compris certains élus de la République voudraient une loi pour assimiler antisionisme et antisémitisme.

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Je me réponds pour donner un argument à mes lecteurs éventuels.

      Souvent les sionistes et autres politiques pleurent en se demandant où les Juifs pourraient bien aller s’installer s’il devaient partir de Palestine puisque partout ils rencontrent des populations au moins un peu antisémites.

      L’oblast autonome juif de Russie les attends depuis 90 ans. La langue officielle de cette région est le yiddish, tous les bâtiments officiels en particulier dans la capitale Birobidjan sont repérés dans cette langue. Le pays est pratiquement vide avec une densité de moins de 5 habitants au km2 et est fait pour les Juifs.

      Je suppose que Poutine et Xi accepteraient l’indépendance de ce pays juif si ça pouvait enfin régler les problèmes du proche Orient.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        La Russie, seul pays où il n’y a même pas un peu d’antisémitisme.
        ça me rappelle un article de Sputnick, peu avant son interdiction, qui titrait :
        « Au cours de son histoire, la Russie n’a jamais attaqué personne. »
        Plus c’est gros, plus ça passe.
        Pour le proche-orient comme pour le reste du monde, les fascistes n’ont « que paix en leur coeur » comme disait Adenoïd Hynkel.
        Une fois tous les juifs de Palestine chassés, l’Arabie Saoudite sunnite et l’Iran chiite auront un peu plus de place pour jouer.
        Envie de faire bouffer mon clavier à pas mal de s… ici.

        1. Avatar de Arnould
          Arnould

          @JMarc « La Russie, seul pays où il n’y a même pas un peu d’antisémitisme. »

          Ce serait très étonnant. Quelles sont vos sources ?

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Votre commentaire du 19/12 à 17h59.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Encore une petite heure et ça devrait atteindre la matière grise… (Espérons !)

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                Son commentaire de 19h52 me faisait dire la saloperie que lui-même avait dite. Plutôt neu-neu ou plutôt vicelard celui-ci encore ?

      2. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        Pour moi, cette idée (d’imaginer déplacer une population entière quelle quelle soit, suivant un critère d’appartenance religieuse) est un anachronisme complet, surtout si l’on considère que la majorité des nations reconnues aujourd’hui on été instituées au siècle dernier. En revanche, je pense qui faudrait plutôt chercher vers une sécularisation et une laïcisation des états, d’ailleurs dans le sens qui était en Israël celui d’avant l’assassinat de Rabin, contredit après par la politique de Netanyahu. Evidement, cela devrait concerner tout le monde (musulmans, chrétiens, juifs, etc…), au nom de la paix dans le monde….

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Emmanuel Autrement dit déplacer une population par des contraintes économiques (ou politiques ?) par l’immigration serait concevable au risque d’imposer un renversement des équilibres religieux dans les populations actuelles des territoires, mais pas la possibilité d’organiser une vie paisible en des lieux distincts ?
          Interdire le déplacement à caractère religieux c’est condamner le sionnisme et l’existence même de l’État d’Israël.
          Qui est en effet un mouvement issu non pas du siècle dernier mais du XIXème siècle européen.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Je suppose que Poutine et Xi accepteraient l’indépendance de ce pays juif si ça pouvait enfin régler les problèmes du proche Orient. »

        Même qu’ils (Poutine et Xi) donneraient leur sang pour aider les transfusions, ou bien le sang des autres j’ai jamais bien su avec les humanistes comme Arnould. Parfois on a envie de parler comme le président du Sénat…

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Cloclo Qui s’adressait à un ex-sénateur donc avec la familiarité qu’il sied à une relation entre camarades, qui plus est à un de ceux qui n’a pas toujours la langue dans sa poche.

        2. Avatar de Arnould
          Arnould

          @Coco « (Poutine et Xi) donneraient leur sang pour aider les transfusions »

          Bien sûr que non ! Nous savons tous ici que ce sont des ogres qui en boivent à tous les repas, ce n’est pas pour en rendre ! MDR

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ouais Mort de Rire Arnould la guenille…. mais voilà ils sont des centaines de milliers à ne plus rire du tout vu que leur sang est étalé sur le champ de bataille.

  9. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Bien vu.
    On peut et on doit aller plus loin dans l’acceptation du terme « national socialisme » pour comprendre le racisme inhérent aux religions des belligérants. Sami Aldeeb, docteur en droit musulman, d’origine palestinienne et né de confession chrétienne, a entre autre produit plusieurs traductions du Coran ordonnées selon la vraie chronologie de al azhar. Ces traductions sont uniques par leurs exégèses et ne pouvaient pas être réalisées par des islamologues occidentaux. A la racine du conflit entre palestiniens et l’etat juif il y’a le national socialisme juif. Le national socialisme juif et l’autorisation du génocide est inhérent au sionisme, le nazisme allemand et le nazisme islamique sont les fruits du même arbre. Il est vrai que la problématique du nazisme juif apparaît tout d’abord outrancière, mais les arguments historiques mis en contexte sont sans appel et désarçonnent car l’idéologie mise en lumière est étayée par des faits chronologiquement établis :

    https://www.sami-aldeeb.com/sami-aldeeb-la-palestine-et-le-nazisme-juif-episode-9/

    1. Avatar de arkao

      @Bertrand
      Non, ses arguments historiques ne sont pas sans appel. Il faudrait cependant rédiger des dizaines de pages accompagnées de sources correctes pour démonter point par point ce délire révisionniste, ce que je ferai pas faute de temps et de toutes les compétences nécessaires.
      Un point cependant à propos de sa phrase: « Il convient de noter que des groupes juifs en France et dans d’autres pays occupés par les nazis ont largement coopéré avec les autorités nazies pour transférer des Juifs de ces pays dans des camps de concentration. » Façon dégueulasse de résumer le drame qu’on vécu les membres des Judenräte instaurés par les nazis au mieux de leur abjection:
      https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/jewish-councils-judenraete

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        L’article parle de juifs regroupés en ghettos. Ce n’était pas la situation dans nos pays occidentaux. Dans ma ville, des juifs proches de la résistance ont créé de fausses listes pour la Gestapo et, en même temps, averti beaucoup de juifs publiquement connus d’une rafle imminente. Mais les dirigeants imaginaient mal de résister à l’occupant : il a fallu les convaincre…

        1. Avatar de arkao

          @Chabian
          Certes pas de ghettos ni de Judenrat en France, mais à la place l’UGIF dont les actions ont été évidement controversées:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_isra%C3%A9lites_de_France

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Serait-il possible que vous fassiez un genre similaire de déclaration Mr Jorion, en ce qui concerne l’actualité « politicarde » française, et en prenant spécifiquement en compte/conte, l’alarmisme qui suit, au vu des positions géopolitiques plus qu’ambiguës – en « soutien inconditionnel » à Israël et la gouvernance de Benjamin Netanyahu – d’une « monarchie républicaine », dont son « roi te touche dieu te guérit » a comme jeu favori, celui à somme non nulle attribuant des points à la « préférence nationale » de l’extrême droite/droite extrême dédiabolisées, diabolisant, « animalisant », déshumanisant à l’autre bout de l’échiquier politique… les présumés coupables « terroristes intellectuels », « écoterroristes », « khmers verts », « ayatollahs de l’écologie », mouvements sociaux et sociétaux du genre « eXtinction Rébellion », Black Lives Matter, gilets jaunes, et autres abstentionnisme électoral…?

    « Quel est ce pays ou « l’intégration par le travail » de réfugiés(es) climatiques, de guerres commerciales/monétaires/de « civilisation »… exclut d’accueillir des personnes âgées, tellement malades qu’elles sont invalides, des enfants, des personnes qui handicapées, sont en incapacité de travailler…?

    Est-ce réellement le pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen… qui envisage de faire travailler des enfants, des vieillards, des invalides – qui auront survécus aux risques de naufrages en méditerranée, à l’esclavagisme des « passeurs », aux longues marches d’un exil forcé, etc – … cherchant refuge dans ce « monde d’après » ressemblant de plus en plus aux pires fictions dystopiques/disruptives, post apocalyptiques… dans les secteurs d’activités dont les métiers sont en tensions (restauration, BTP, etc)… pour être « assimilés » au même titre que celles et ceux inclus(es) dans un programme « d’immigration choisie » ? »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Vous pourriez très bien me suggérer, cher ami, d’accorder le « bénéfice du doute », ou au moins la « présomption d’innocence » durant trois ans – C’était 5 années avant… C’était mieux et le même bénéfice du doute que celui qui devrait être toujours en cours pour un garde des sceaux dont les « mauvaises intentions » ne sont toujours pas prouvées, malgré la reconnaissance patente de prises illégales d’intérêts et conflits d’intérêts ? – à la gouvernance française « jupitérienne »… le temps que celles et ceux des réfugiés(es) bénéficiant du programme de « l’immigration choisie », se rendent compte qu’ils n’auront non seulement aucune garantie d’avoir les même droits et protections sociales à terme, que les « français(es) de souches » (à niveau d’échelle sociale basse, équivalente), s’ils-elles restent en prenant le risque que l’extrême droite/droite extrême gagne les prochaines élections présidentielles/législatives… mais n’auront en plus, aucun RECOURS possibles (comme les NON RECOURS actuels ; victimes de non redistribution du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent »; victimes de discriminations systémiques à l’embauche, à l’accès aux logements sociaux, et privés, commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant à plus de 60% pour l’extrême droite; victimes de NON RECOURS judiciaire/politique en raison de méconnaissance/mésinformation/stigmatisation/dévalorisation de leurs droits) durant cet intervalle de temps… comme dans celui du « monde d’après » ou ils-elles devront « assimiler » n’avoir eu aucune assurance chômage, vieillesse, santé… s’ils-elles se retrouvent sans emploi, à la retraite, malades…?

  11. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    En parlant d’extrême droite, il n’y pas qu’Israël, il faut constater que la France sera bientôt sur le podium en Europe, avec le concours de notre micron, la loi immigration, loi de préférence nationale chère à l’épicerie Le Pen depuis des lustres, va sans doute être votée : voix macronistes ajoutées aux voix LR et lepénistes, voilà le tableau, l’union des droites identitaires, néolibérales et autoritaires.
    Avant le second tour en 2022, j’avais écrit ici même que ceux qui voteront Macron, voteront en fait Le Pen, j’avais été traité par certains de tous les noms, qui avait raison ?
    Et j’ai une pensée émue pour eux mais qu’ils ne viennent plus la ramener en parlant démocratie ou humanisme, pour moi ils sont grillés.

    1. Avatar de François M
      François M

      Oui, j’avais eu droit à une belle censure car je prônais l’abstention au second tour pour éviter de voter pour celui qui fera le lit du RN. Voilà, aujourd’hui le lit est fait, la mariée Marine va pouvoir s’y coucher.

      Je ne regrette pas, mais vraiment pas, mon abstention.

      Aux prochaines élections présidentielles, on aura sans doute le choix entre un fascisme blanc (Darmanin, Ciotti, Wauquiez, …) vs un fascisme noir (Lepen, Bardella, Zemmour, Bolloré, …). Et on me dira sans doute : « mais si, vote pour le fascisme blanc… »

      1. Avatar de arkao

        « cestlafauteàmélenchon » copyright Garorock.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il était au deuxième tour Mélenchon?
          Non. La faute à qui?
          A Israël?

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ François M
        Oui, et certains ici aboieront encore au second tour pour « faire barrage » alors qu’au premier tour ils auront tout fait pour que l’extrême droite soit au second, soit en s’abstenant soit en votant pour une gauche de droite genre Jadot ou Hidalgo ou Glucksman ou Roussel.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Pour info : j’ai voté Mémé au 1er tour (j’en ai même repris 3 fois, la dernière à contre-coeur).

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          C’est chiant la démocratie.
          En Russie, Macron et Le Pen auraient eu un accident d’avion et Mélenchon aurait été élu dès le premier tour!

      3. Avatar de JMarc
        JMarc

        Donc fallait laisser, en s’abstenant, le RN gagner tout de suite ?

        1. Avatar de François M
          François M

          Non, le RN n’aurait pas gagné. Macron n’aurait pas non plus gagné 58,55% des voix, mais entre 50 et 52%, et aurait eu « chaud aux fesses ». Et quand on a eu chaud aux fesses une fois, on réfléchit avant de les poser n’importe où les fois suivantes…

          La fois prochaine, vous aurez le choix entre un RN blanc et un RN noir. N’oubliez pas à ce moment-là de dire « merci Macron ».

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            « Non, le RN n’aurait pas gagné. » Qui alors ?

            1. Avatar de François M
              François M

              Je ne suis pas un adepte des répétitions. Relisez mon intervention.

          2. Avatar de JMarc
            JMarc

            J’ai répondu un peu vite. Ok Macron aurait gagné de peu. ça n’aurait rien changé de son côté quant à sa politique et le RN se serait senti d’autant plus encouragé.

            1. Avatar de François M
              François M

              Oui c’est vrai que ça à l’air de le freiner grave, le RN, avec les 58,55% de Macron ! La preuve, ce dernier fait un copié / collé d’une partie du programme de Marine Lepen ! Par contre, un 50,2%, ça aurait permis au copieur d’éviter de faire cette connerie. Il va avoir du mal maintenant à expliquer qu’il ne faut pas faire passer Lepen car elle franchit les lignes rouges républicaines, vu comment lui il le fait allégrement aujourd’hui !

              Sachant que les gens préfèrent toujours l’original à la copie. Si Macron pense qu’en faisant du Lepen il empêchera celle-ci de monter sur le trône, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Vous le verrez aux élections européennes, voire avant s’il y a dissolution. Ah ça, le lit est bien bien prêt !

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                On est d’accord, sauf sur un point :
                « un 50,2%, ça aurait permis au copieur d’éviter de faire cette connerie. »
                Je crois qu’il aurait copié encore plus vite.
                Vous êtes optimiste (dans le cadre donné bien sûr) et moi je suis pessimiste.

    2. Avatar de arkao

      Attendons cependant le vote à l’assemblée ce soir. Il semble que certains macronistes, députés et ministres, ruent dans les brancards.
      Il sera plus nécessaire que d’habitude de savoir qui vote pour, contre ou s’abstient (dans ce cas de figure, je n’ai pas peur de l’écrire, l’abstention serait d’une très grande lâcheté).

      1. Avatar de François M
        François M

        La « stratégie » gouvernementale, selon les rumeurs…
        1) La loi est en partie inconstitutionnelle ;
        2) elle ne pourra donc pas être promulguée de suite (en attente de la décision du CC) ;
        3) Suite à la réponse du CC, Macron refuse la promulgation, et demande un ré-examen de la loi, qui refait un passage « normal ».

        Quand on en est arrivé à demander à « voter une loi qu’on ne veut pas promulguer », il y a un sacré problème de respect de la démocratie chez certains…

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @François M 19/12 à 21h30
          Pas Kon du tout, le raisonnement de la rumeur… Je remplacerais le point 3/ par : Marine, Eric et « la Joconde » déclarent ensemble que la Constitution ne suffit pas à « respecter la volonté (vote actuel) des français… et se déclarent prêts à La modifier en cas d’arrivée de l’un(e) d’entre eux au Pouvoir…

          Emmanuel (entre autres considérations angéliques..) « enterre » l’euthanasie en direct vers 19h45, dans une fosse à deux compartiments, avec comme voisin et strict parallèle le mort-né projet de création d’institutions de « soins palliatifs performants » dans TOUTE la France…. ( Il = Macron, en direct toujours, déclare qu’il a, comme tout le monde?? , « peur » de la mort… Vraiment un « pôv-type » )

      2. Avatar de arkao

        Magnifique intervention de Mathilde Panot ce soir à l’assemblée.

      3. Avatar de François M
        François M

        Au summum de l’hypocrisie, le parti « Renaissance » envoie la France dans un « siècle des ténèbres », après l’invention de l’encyclopédie et du siècle des lumières, puis de la déclaration des droits de ĺ’homme en 1789…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pourquoi devrions-nous être surpris ?
          Le glissement a commencé il y a bien, bien longtemps me semble-t-il.
          https://www.youtube.com/watch?v=Gojc5hzn9q0
          Ne sommes-nous pas simplement toujours à espérer que le vent tourne ?
          Le vent peut tourner indéfiniment, il n’a aucune emprise sur les forces gravitationnelles qui régissent le glissement sur une pente. Il n’y a d’autre effet que l’accélération.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Quand le parle du vent, il s’agit bien sûr du vent démocratique.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @François M N’est-ce pas plutôt un magnifique exemple de fonctionnement démocratique, donc un peu confus, qui aboutit à rééquilibrer la législation suivant les résultats des dernères élections législatives où en l’absence de proportionelle et grâce à la Nupes, Macron a été mis en majorité relative (« surveillée).

          1. Avatar de François M
            François M

            Non, demander au Conseil Constitutionnel de faire le ménage à sa place, c’est juste être incapable de prendre ses responsabilités et n’avoir aucun courage politique. Avec le risque que l’extrême droite s’en prenne au Conseil Constitutionnel, alors que le vrai coupable est Macron.

            Mais bon, Darmanin part l’âme en paix ( https://www.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/projet-de-loi-immigration-gerald-darmanin-affirme-avoir-le-sentiment-du-devoir-accompli-et-fustige-les-bonnes-ames-tres-parisiennes_6258726.html ). Il pourra sans doute continuer à faire semblant d’être un bon croyant chaque dimanche en allant communier. Cependant, je pense que viendra bientôt un texte du pape sur ce que c’est qu’être un vrai humaniste et chrétien, histoire de remettre la vérité et la réalité au centre du village ! Et il y en a un paquet qui l’auront bien en travers de la gorge !

            1. Avatar de François M
              François M

              Notons que 70% de français souhaitant une loi sur l’immigration (cette loi ? j’en doute) est un motif la justifiant ; alors que lorsque 80% des mêmes français ne voulaient pas de loi sur la retraite, ça, ça ne compte pas ! On voit là encore un sommet dans l’hypocrisie de nos dirigeants actuels.

            2. Avatar de JMarc
              JMarc

              « Non, demander au Conseil Constitutionnel de faire le ménage à sa place, c’est juste être incapable de prendre ses responsabilités et n’avoir aucun courage politique. »
              En effet. A dire et à redire.

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Et j’ai une pensée émue pour eux mais qu’ils ne viennent plus la ramener en parlant démocratie ou humanisme, pour moi ils sont grillés. »

      Pauvre petite chose insignifiante qui se prend pour un parangon de vertu ! On gère les problèmes dans l’ordre et quand ils se présentent. Toi, y a un moment qu’on a compris que c’était la pureté ou la mort. Souffre grand nigaud qu’on choisisse un autre chemin que tes jérémiades d’éternel prépubère. Généralement par dépit et haine les mêmes se transforment en zélés collabos du régime fort.

      Le pire n’est jamais sur, sauf chez ceux qui y aspirent. Les jeux ne sont pas fait. Vous en faites de beaux résistants …

  12. Avatar de Hervey

    Dans son enquête sur « Le troisième chimpanzé » au chapitre « Des noirs et des blancs » Jared Diamond dresse les listes cartographiées (sommaires mais édifiantes) des génocides de part le monde de 1492-1900, 1900-1950 et 1950-1990 tout en s’interrogeant sur la définition donnée au mot génocide, mettant un curseur pour certains malgré l’horreur des faits d’assassinats, certains crimes n’entrant pas dans la catégorie en question, alors que …
    Est-ce que la disparition des vingt derniers iroquois du Maryland trucidés par des colons blancs est un génocide comparable aux millions de Kmers trucidés par d’autres Kmers fait remarquer Diamond, multipliant les exemples des guerres de religions au sein d’un même peuple (France), comparable ou pas aux crimes politiques en Russie sous la révolution (blanc et rouge) ou sous Staline (purges politiques) faisant d’innombrables dégâts …

    C’est clair que tous les ingrédients cumulés par la furie meurtrière engagée contre les palestiniens par l’Etat israélien va se poser en ces termes suite au constat et bilan faits de ses intentions et ses destructions.
    La réponse à cette question aura un coût exorbitant pour tout le monde.

  13. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Cette prise de position, en ne l’évoquant même pas, occulte l’histoire des décennies qui a précédé le 7 octobre. Elle s’inscrit dans un récit dominant auquel je ne souscris pas.
    Je vous invite à écouter Leïla Shahid interrogée par la chaine BLAST le 9 décembre dernier, qui tout en étant Palestinienne, et pas n’importe quelle Palestinienne puisque de nombreuses années ambassadrice de la Palestine dans différents pays de part le monde, n’en dénonce pas moins fortement les crimes de guerre du Hamas mais pose un diagnostic autrement enrichissant.
    Gaza : « si vous pensez que les gens vont pouvoir oublier, vous vous trompez »
    https://www.youtube.com/watch?v=YQayX26U_oU

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Entretien très éclairant. Merci pour le lien. La première partie est éclairante sur la Palestine, la deuxième sur le Hamas et l’attaque du 7 octobre, mais je recommande d’écouter le dernier quart d’heure (vers 1:02:00), sur la période historique, la jeunesse, et la situation française. *a écouter notamment une citation (à l’écran) d’un article de 2015 par rapport au vote du parlement français de cette nuit (une régression de 1789 et des droits humains) !

  14. Avatar de François M
    François M

    Sans doute PYD va-t-il encore me dire que « non ce n’est pas un génocide, non il n’y a pas de volonté génocidaire d’Israël de vouloir rayer de la carte une population qui ne leur plait pas » ; malheureusement, les faits sont têtus.

    Je répète donc ce que j’ai dit quelques jours après le début des bombardements massifs d’Israël sur Gaza, avec interdiction de porter secours aux populations : c’est un génocide, fait par un gouvernement d’extrême droite. En réponse à un gouvernement d’extrêmes terroristes initiateurs de pogroms.

    Soutenir l’un des belligérants dans ces actions est de fait se mettre complice de crime contre l’humanité. Ne pas accepter que l’on puisse critiquer l’un des deux camps nous fait aussi des complices du même crime.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      « …c’est un génocide, fait par un gouvernement d’extrême-droite. »

      C’est surtout un refus, de la part de l’Etat d’Israel comme d’une grande partie de la population qui y réside, d’admettre les « erreurs » commises depuis 75ans et de renoncer aux privilèges qu’elles leur ont occasionnés, au détriment du malheureux/malchanceux peuple palestinien.
      Au-delà de cette constatation, il faut considérer la perpétuelle logique raciste et colonialiste au service des diverses « grandes puissances » uniquement préoccupées d’étendre leur pouvoir de prédation.

  15. Avatar de timiota
    timiota

    Quand l’humanité « riche » cessera de penser que « prendre des vacances, c’est aller ailleurs », les conflits génocidaires cesseront peut-être. Les terres que nous habitons seront habitées et non possédées, ne seront pas de jouissances mais des écologies qui nous prennent en passagers obligés.

    Quel rapport (tiré par les cheveux de la géographie ?) : le territoire vous dis-je.

    A commencer par « l’espace vital » des nazis, pour continuer par l’accaparement des tchernozom (terres noires, terres agricoles exceptionnelles) du sud ukrainien (Dombass surtout), on a partout, depuis des siècles, une logique de territoire qui est prise comme aiguillon des trucidages de masse. Pour un musulman, on peut se sentir assiégé parce que les musulmans « d’autour » du monde arabe (Inde, Europe, Russie) sont discriminés dans ces contrées. Pour un juif d’Israël, c’est pareil en plus petit, on est entouré d’ennemis (arabes ou perses), forcément l’ailleurs est hostile. Pour un gazaoui, c’est Israël qui est devenu l’extérieur hostile du quasi-ghetto où le Hamas était trop heureux de faire caserne en sous-sol payé à 30 M€/mois.
    Et en Europe même, un regard sur les Balkans rappelle qu’on n’est pas loin de la même crainte qu’une frontière est en endroit bordé par l’hostilité, et dont la conquête garantit non pas la tranquillité, mais le ticket pour le tour suivant de violence, « unifiant » un peuple trop facilement fanatisé.
    Face à celà, les déportations les plus absurdes sont envisagées (réfugiés remis au Rwanda pour les Tories…), la Terre n’est plus qu’un jeu de société avec ses cases sur le carton.

    Si un Jésus mijote de revenir se faire un tour sur le plancher des agneaux, qu’il nous apprenne que « l’autre joue à tendre », c’est aussi « l’autre champ » à cultiver, « l’autre fleuve » à dériver pour irriguer, « l’autre vivant » à respecter pour n’y extraire que le nécessaire.
    Notre violence est construite dans l’expulsion, pas que dans l’exclusion, l’expulsion ou l’extermination à coup de machettes, de barbelés, de mitrailleuses ou de bombes.

    Apprendre la Terre après l’Anthropocène, ce serait aussi en 2024 la « Cène de l’Anthropo », comment s’y nourrir et s’y faire dignité dans la fructification conjointe des espaces et non dans leur accaparement.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Leïla Shahid vous entend très bien ; les jeunes, dit-elle, sont conscients de l’absurdité des frontières. J’ai aussi le sentiment que les jeunes (les miens) n’ont aucunement les idées qui nous viennent de la guerre et de l’enseignement reçu des colonies et des empires du (presque) passé.
      Les grands collectifs du passé sont morts (et donc aussi la nation, la scène politique); ils suscitent la colère. Mais tout reste à construire qui soit vraiment autre chose. (Et Darmanin est porteur du retour à l’antérieur, l’esprit de Versailles 1918 : notre supériorité.).

  16. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je voudrais juste réagir au fantasme « Roussel » (ne parlons pas de cette formulation « gauche de droite » avec trois noms ! ).
    D’ailleurs en général, on se focalise trop facilement sur des noms propres en France (à guillotiner ?) et moins sur des groupements. Pour les communistes, il est important d’exister (depuis l’implosion par Mitterand de l’Union de la gauche) et de se compter. Et cela a été spécialement patent en 2017 où LFI a introduit des candidats contre le PCF, ce qui a couté des élus parfois là de longue date, au profit de la droite ou du PS.
    Donc les communistes français demandent aux dirigeants du PCF de se démarquer et de faire cavalier seul, pour se compter, pour exister.
    Cela est possible à deux occasions : au premier tour de l’élection présidentielle, et aux européennes.
    On peut donc clairement se demander ce que LFI a fait pour surmonter cette hypothèse PCF au premier tour : pas grand chose. Donc il a manqué des voix à Mélenchon en 2022 mais c’est un peu court de le reprocher à « Roussel ». Rappelons qu’aux élections parlementaires qui ont suivi, LFI ne proposait aux partenaires qu’un ralliement sur son programme et les postes qu’elle délaissait, mais que la NUPES naît d’une négociation plus équilibrée avec les Verts et le PCF et le PS.
    Et on peut clairement se demander pourquoi LFI proteste que l’unité aurait été presque obligatoire aux Européennes de 2024, alors que c’est le moment nécessaire (positif) pour « se compter », avoir un baromètre indispensable pour répartir les postes dans un accord électoral en 2027.
    Bref sortons des clichés de personnes.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Chabian 19/12 à 23h38 écrit :

      …  » faire cavalier seul, pour se compter, pour exister.
      Cela est possible à deux occasions : au premier tour de l’élection présidentielle, et aux européennes.
      On peut donc clairement se demander ce que LFI a fait pour surmonter cette hypothèse PCF au premier tour : pas grand chose. Donc il a manqué des voix à Mélenchon en 2022 …
       » ….

      ((Je suppose que votre « hypothèse » ==> « hypothèque » ..? ))

      Ceci écrit , autant je comprends les « européennes », autant le « premier » tour..? Discutable?…

  17. Avatar de Philos
    Philos

    Monsieur Jorion, j’apprécie votre curiosité sur x sujets, qui m’ont inspiré d’ailleurs, sur les délires et l’hubris de la finance, ses absurdités et en fait la constante selon moi de celle-ci dans les sociétés humaines, par complexité inouïe ou «connerie » caractérisée en fait ! Le pfh, le « putain de facteur humain » comme disait Hubert Reeves »! Malgré votre tropisme ultra-techno et votre pourtant prétendu « positivisme », en l’occurence, votre pacifisme exacerbé me semble obérer un certain nombre d’invariants, faits et caractéristiques historiques ici aussi, voire anthropologiques, et pourtant vous semblez en connaître un « rayon » si je puis dire.
    Donc, sur l’item israélo/palestinien qui nous occupe et votre post:
    Sujet d’une complexité inouïe, même les spécialistes, pourtant informés, outre les faits, en tentant d’être « objectifs » se prennent pfs les pieds ds le tapis.La question est qu’il y a des choses qu’on ne peut pas dire sous prétexte de passer pour un « facho » et stopper net la discussion.Un Georges Bensoussan passe lui mme pour un facho face aux « pacifistes » dans le camp du bien forcément à gauche et à l’ext gauche…Pourtant de gauche perso, je pense q je vais me désolidariser de ts ces amalgames inouïs et de raccourcis historiques sous prétexte de la « paix », avortée pour x raisons ds cette région.Bref, essayer de comprendre, c’est déjà très bien, ce qui est loin d’être le cas de bcp de gens qui sont prêts et prompts à manifester- bcp à gauche- et traiter de but en blanc Israël et les israéliens comme acteurs d’un « génocide »ou d’excès impardonnables…
    La guerre, c’est moche, au moins tout le monde est d’accord, mais renvoyer dos à dos ttes les parties en présence, ça relève d’une schizophrénie toute contemporaine, sous prétexte que le « fort », en l’occurence Israël, pourtant ultra minoritaire ds le monde arabe, exempt de tte responsabilité lui, se cherchant tjs le mme bouc émissaire qui devrait être parfait(!) et tjs exemplaire ! Je regarde les pays arabes, pas l’once d’une démocratie, tjs un autoritarisme débridé, et un développement qui sans l’occident serait réduit à sa plus simple expression, dire ça est déjà passer pour un « facho »( inouï) ! L’hypocrisie est la règle, la culpabilité coloniale occidentale disproportionnée et suicidaire, la mémoire et la compréhension faible de manière générale sur cette question, pourtant de taille…Mais il y tjs ce sujet qui n’est jamais abordé à mon sens, car politiquement incorrect, un tabou absolu, ce n’est pas forcément une question d’individualités, mais d’oû elles parlent et dans quel système elles évoluent… Il y a des extrémismes qui ne se valent pas, des haines féroces qui perdurent et exportent leur idéologie, du 9/11 aux us en passant par le bataclan et les meurtres d’enseignants laïcs et de culture « chrétienne », principalement, mais tuer ses coreligionnaires n’est pas un souci non plus… Bref, la résilience, c’est pour les autres, de K Daoud en passant par S Rushdie, B Sansal, l’Imam Chalgoulmi, Abdennour Bidar et qques autres, écoutons(ez) les, ils ont tout dit. Oui, Netanyahu a choisi des alliés dangereux, combattus par cette démocratie virulente et expressive, les démocraties font aussi des erreurs, mais en l’occurrence, ne designer qu’un seul pseudo responsable, c’est justement d’une irresponsabilité complète et mortifère. En outre, prêter à Israël une volonté de colonisation pour un Jihad qcque ou prosélyte, comment dire !…Même Gandhi, pour faire une révolution pacifiste et non violente reconnaissait qu’il fallait avoir le nombre pour cela, ce qu’il avait et qui fut fait. L’inverse ne fonctionne pas, surtout face à des ennemis héréditaires. L’église chrétienne a bcp évolué, et reconnu ses erreurs du passé, le dialogue Chrétiens/Juifs est là, majoritaire, fertile et a priori pérenne(?), qu’en est il des pays musulmans vis à vis à la fois des chrétiens et bien sûr des juifs ! Un million de juifs env ds les pays musulmans il fut un temps, aujourd’hui ? 4000 ! Les exemples pullulent, mais c’est mal d’en parler alors que des musulmans veulent s’émanciper de dogmes et croyances chauffées à blanc et agressives ??! Les juifs en seraient responsables ??? Le fait religieux fait partie de l’histoire humaine, pour le meilleur et pour le pire, le nier est une erreur massive, c’est comme si on niait l’art aussi dans sa fonction créatrice et libératrice, mais liée à des sujets fondamentaux de l’histoire humaine, dont la religion s’était emparée et les pouvoirs, tjs pour le pire ou le meilleur… Le 21 siècle sera « spirituel » ou ne sera pas disait Malraux ?! Après avoir tout déconstruit ou presque, ds un univers de solitudes et d’egos hybridés, ou le commun n’a pas/plus de références, sous quelle bannière minimum refaire un monde qui se défait de plus en plus, ou chacun pourrait se reconnaître en l’autre avec des objectifs et des points communs partagés plutôt que des discordances ou du temporaire permanent qui dure ? En osant aussi dire les choses sur les croyances pacifiques et celles qui ne le sont pas…!
    La réalité, et le député Pradié(LR)vient de rappeler avec ce nouvel exemple de 325 je crois écoles du Djihâd en Afghanistan, c’est que ces terroristes islamistes, et leur idéologie mortifère, bien sûr qu’ils veulent la propager ! On l’a déjà subie x fois, en France, aux États Unis, en Israël au quotidien(!) etc, etc.Ce sont non seulement des anti démocrates, des nazislamistes, et des fascistes de la pire espèce ! Alors face à ces gens là,ces organisations et états, les armes du droit sont désuètes, inopérantes de nos jours.Ils renaissent toujours.Faire évoluer le droit, why not, mais de toute manière ils ne comprennent que la force ! Face à ce fléau anti-civilisationnel, leurs manœuvres et pollutions intellectuelles perverses, le droit est impuissant, ils les protège mme ! Assez de morts et de déstabilisations face à eux, qu’a t’on fait pour éliminer le nazisme ? La guerre, totale ! Puis à peu près 60 ans de paix env. Le Nazisme malgré qques groupuscules a été éliminé ! Alors qd j’entends ces grands naïfs de gauche et pacifistes exacerbés prêts à allumer des bougies aux prochains attentats et réclamer la paix, moi qui y ai été endoctriné et biberonné, comme bcp trop, ils « m’emmerdent » désormais, ils ne proposent en fait rien mieux que de s’écraser, de subir, et pourquoi pas se convertir à l’Islam, allons y le mot est lâché ! C’est la GUERRE ! Et face à ce fanatisme, la guerre et les tribunaux d’exception feront parfaitement l’affaire ! Basta !
    Finies les tergiversations et pseudos doctorats en la matière qui remplissent les tiroirs et constatent avec des pincettes qu’il faudrait s’adapter à cette barbarie au final !
    Israel est en guerre, entouré de haineux et revanchards qui veulent sa disparition, pure et simple, la moindre « faiblesse » étant interprétée à cette fin.
    Pourtant bcp de français ont bien compris cela, et au final, la tonalité et les sondages d’opinion le confirment.
    Pourquoi donc les médias les plus hostiles et les plus pro-Hamas/arabes/« Palestine », de « gôche », forcément dans le camp du bien( on est de gauche nous ! On est LA verité !), bruyants et ayant même infiltré le champ du savoir ds les universités diffusent leurs théories fumeuses et se comportent ouvertement en idiots utiles des barbares avec des amalgames plus abscons les uns que les autres ???!!
    Désolé Mr Jorion, moi j’ai choisi mon camp, il y a des gens/institutions/organisations et des arguments avec lesquels on ne négocie plus, on les combat, sur tous les plans.
    https://youtu.be/fz_Enx2cMSg?si=zE62116XM2hUKJCI
    Excellente intervention d’Elie Chouraqui, 18 mn env, jusqu’au bout, face à tous les « denialistes » invétérés et chercheurs de poux sur la tête d’Israël et des juifs en permanence, il faut revenir à l’essentiel et appeler un chat, un chat!

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Ah merci Philos, enfin une position simple !

      Juste une ou deux pt’ite question comme dirait Columbo….

      Quand tu dis  » fascistes de la pire espèce  » ou  » ces gens là  » comment les distingues tu des autres ? Couleur de peau, religion ? Ou est la limite de ce groupe qui  » ne comprends que la violence  » ? Inclut-il les enfants ?

      A combien de mort place tu tes objectifs sur Gaza ? 50 000 ? 500 000 ? ou 2,2 millions ?

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Philos – 19 décembre 2023 23h44

      « il faut revenir à l’essentiel et appeler un chat, un chat »
      Absolument !

      Un État colonisateur et un peuple colonisé.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      mettre en avant les « ennemis héréditaires », à l’heure où l’humanité a la plus grande capacité à se mélanger (toutes les enquêtes de démographie le montrent en France), beau toupet.
      Mettez vous dans la peau d’un arabe en France, non ce n’est pas simple, c’est tordu par les restes des trucs tordus précédents (ça s’appelle l’histoire), les BD de Marjane Satrapi ou de ‘L’arabe du futur » disent bien les complexitées enchevêtrées. L’émancipation est aussi un Janus, et les peuples sont alors portés à blâmer d’autres causes que celles qui les aliènent et à regarder comment on les considère autour d’eux, et on trouve toujours qu’on est le « sale » de quelqu’un d’autre. Des Janus, il y en a eu aussi beaucoup du côté des « lumières », de la colonisation, d’une France qui s’est satisfaite presque jusqu’à la dernière minute du code de l’indigénat en Algérie. Que l’université revienne dessus sous des influences mal digérés c’est possible. Pour un Edward Said on peut trouver beaucoup d’autres moins présentables. Et si les théories des universitaires sont fumeuses, c’est peut-être parce qu’elles passent derrière la domination économique qui écrase toutes les autres et a rendu 2 siècles de discours d’émancipation vain. C’est ainsi que je comprends la quête d’intersectionnalité et autres concepts d’émancipation « nouveaux » : Une façon de se débattre dans une nasse dont on n’a pas bien compris le caractère profus, étouffant, et alimentant autant de biais possibles dans les représentations.
      Pour autant, une pensée réduite à un seul côté d’une réalité n’en est plus une.

    4. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Un extrait du coran, à comparer avec M.K. :
      II, 191 : Dieu n’aime pas les transgresseurs. Tuez-les où que vous les trouviez, chassez-les d’où ils vous chassaient… S’ils vous combattent, tuez-les, c’est le salaire des incroyants. III, 151 : Nous jetterons l’effroi dans le cœur des incroyants parce qu’ils ajoutent à Dieu des dieux qu’il n’autorise pas. IV, 89 : Ils aimeraient vous voir infidèles comme eux, pareils à eux. Ne prenez pas d’amis chez eux avant qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. S’ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez…. (91) S’ils ne se tiennent pas à l’écart, s’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux. V, 33 : Ceux qui font la guerre à Dieu et à son messager et cherchent le désordre sur terre, leur salaire sera d’être tués ou crucifiés ou d’avoir une main et le pied opposé coupés » VII, 72 : Et nous avons exterminé ceux qui niaient nos signes, car ce n’étaient pas des croyants. VIII, 15-17 : Vous, les croyants quand vous rencontrez les incroyants en marche, ne tournez pas le dos… Vous ne les avez pas tués, c’est Dieu qui les a tués. Tu n’as pas jeté [un trait] quand tu jetais, c’est Dieu qui a jeté pour que les croyants éprouvent sa grâce. XIV, 13-14 : Alors Dieu révéla aux apôtres : Nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre. « XXI, 15 : Malheur ! nous étions coupables. Telle sera leur clameur et nous ferons d’eux une moisson sans vie. XXII, 19-23 : On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’eau bouillante sur la tête. Leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer. Chaque fois qu’ils voudront en sortir poussés par la souffrance, on les y ramènera : Goûtez le tourment de la calcination. Mais les croyants dont l’œuvre est fidèle, Dieu les fera entrer dans des jardins où les ruisseaux circulent. Ils y seront parés de bracelets d’or et de perles et vêtus de soie. « XXXIII, 25-27 : Dieu a épargné le combat aux croyants, car Dieu est fort et puissant. Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du livre qui soutenaient les ligues et il a jeté l’effroi dans leur cœur. Vous avez tué les uns et pris les autres. Il vous a donné en héritage leur pays, leurs demeures et leurs biens… car Dieu peut tout. » XLVII, 4 : Quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu’à les abattre et liez-les bien fort. Puis quand cesse le fardeau de la guerre, libérez-les ou exigez rançon. Voilà. Si Dieu voulait, il se déferait d’eux, mais il vous éprouve les uns par les autres. Ceux qui combattent dans le sentier de Dieu, Dieu ne perdra pas leurs œuvres. Il les guidera, mettra ordre à leur pensée et les fera entrer au jardin qu’il leur annonça. »

    5. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Philos,
      Il faut être effectivement sans concession avec la réalité de l’orthodoxie sunnite de l’Islam. Chaque fascisme a sa spécificité et les civilisations ne sont pas égales. Une certaine gauche a un discours intenable sur la réalité de la sunnah. L’islam va plus loin dans l’idiotie que certains orthodoxes juifs qui cherchent à prouver la supériorité du juif sur l’arabe en réalisant des tests adn. La tradition islamique permet dans certains cas le mariage entre cousins, ces haddiths sont fatal à toute une civilisation que nous voyons s’écrouler depuis la fin du Califat. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la carte de la consanguinité humaine selon les régions du globe pour comprendre ce que les pays musulmans devront endurer par ignorance.

      https://www.researchgate.net/figure/Global-prevalence-consanguinity-C-A-M-Bittles-2009-Reproduced-by-permission_fig1_281376949

    6. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Philos « … qu’a-t’on fait pour éliminer le nazisme? La guerre, totale! Puis environ 60ans de paix, environ. »

      Hum… Dans les années 60, mon père, anti-militariste(et chrétien/catholique) disait à ses enfants: vous avez de la chance, vous n’avez pas connu, et ne connaîtrez jamais la guerre, car on construit l’Europe… (Oui, l’idée générale proclamée, officielle, était d’éliminer la guerre… en tout cas sur le continent…)
      C’était compter sans le fait que les moyens d’information(de connaissance, d’ouverture à la conscience de ce qui se passe vraiment) s’amplifiaient , et que, à la suite des jeunes gens réfractaires et déserteurs des USA, dont la voix me parvenait par la radio, à 15ans je me positionnais déjà contre la guerre au Vietnam et contre le développement de la « société de consommation » que j’estimais responsable de sa survenue, comme des autres injustices que je constatais.
      Les nombreuses guerres et autres désastres/catastrophes que j’ai vécus ensuite(si pas dans ma chair, du moins dans ma conscience) ainsi que les perspectives des dramatiques déséquilibres naturels et sociaux annoncés, ont consolidé mon opinion anti-militariste, « pacifiste » et « écologiste ».
      Selon moi, la production, le commerce et l’utilisation des armes et des munitions est actuellement le principal facteur de perpétuation de l’incapacité des êtres humains à s’entendre pour assurer un minimum de bien-être (être vivant-e et terrien-ne) à tou-te-s.

      Circonscrire les anti-démocratiques et les fascistes aux groupes islamistes, c’est favoriser la pullulation de tous ceux et celles (individus, organisations et Etats) qui se cachent derrière d’autres religions, idéologies et propagandes pour continuer à tenter de devenir « les plus forts », les plus riches, les plus armés.

      1. Avatar de Philos
        Philos

        Comme j’essaie aussi de le dire dans mon commentaire, il y a des « invariants »quasi anthropologiques, des civilisations/cultures seront dominantes et voudront/pourront imposer leurs valeurs, souvent fort valables, et face à certaines idéologies opposées, l’usage des armes, de la force sera devenu inéluctable (cf Ideologie Nazie, de nos jours islamoterroriste radical mondialisé)…
        Alors, oui, il y a des facteurs que l’on peut analyser comme étant ou semblant être des catalyseurs de guerres; la surconsommation, le commerce des armes, comme vous le précisez, certes, mais au final, je pense que malgré tout, il y a des civilisations, des cultures, des idéologies qui sont par définition guerrières et agressives plutôt que sur la défensive en « Si vis pacem, para bellum ».
        De nos jours, l’islam radical et ses ramifications me semblent en être l’illustration.Sans refaire mon commentaire, il suffit de se renseigner sans trop de biais de confirmation pour l’observer dans le monde entier…
        Alors la paix « worldwide »? Pt-être une chimère, la guerre pour x raisons est un fait patent, avec ses éclipses puis ses retours, si surprenants puissent-ils paraitre, si désolants et incompréhensibles, pourtant il y a des causes et des moments face auxquels seuls les rapports de force peuvent inverser le cours de la barbarie.
        Le pacifisme non «béat », la diplomatie, l’échange fertile et « constructif », c’est un exercice qui doit être consenti par les parties concernées, hors de ces préalables, je ne vois vraiment pas comment, en l’état actuel de nos développements, il est possible d’échapper aux rapports de force.Faisons donc avec et pour le mieux, avec lucidité et pragmatisme.
        «Un jour j’irai vivre en théorie, parce qu’en théorie tout se passe bien », et bien non, il y a des théories et des éducations mortifères, des folies « culturelles » comme dirait B Cyrulnik oû le thanatos prime sur la vie et la réelle puissance d’exister dirais-je.
        Les mystères de l’existence et ses « challenges » ou « aventures » ne méritent pas ces impasses et les abysses de l’absurdité me semble t’il…
        Notre présent et notre avenir méritent bien plus que celà…

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Je me demande bien sur quels « invariants quasi-anthropologiques » de « civilisations/cultures (qui) seront dominantes » vous fondez votre réflexion…?
          A part la « peur de l’autre » (« différent ») atavique et commune à tous les animaux(dont nous sommes), conjuguée à l’appréhension de manquer du nécessaire vital, qui suscite la méfiance et l’agressivité et les pousse à protéger ou étendre leurs « territoires », je ne vois vraiment pas d’où vous vient cette certitude… et je m’en inquiète…
          Surtout quand je lis que vous rapportez des erreurs grossières, par ex.,en parlant d’ « islamoterrorisme radical MONDIALISÉ »!
          (À moins que vous preniez pour un « courant idéologique » la stupide et confuse prolifération de cris d’angoisse et de rage sur les réseaux sociaux?)

          « Échapper aux rapports de force » , « en l’état actuel de nos développements »: selon moi, c’est le plus honorable et indispensable objectif que les humains peuvent se fixer, à titre individuel et collectif, pour sortir de la mélasse dans laquelle nous nous trouvons à force de nous fier à nos peurs irrationnelles plutôt qu’à nos intelligences et aux formidables potentialités que nous offre notre imagination.
          Mais… sans objectif…pas de succès!

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Mais non, Michelle, il n’y a pas de potentialité, Philos a raison.
            Zemmour en parle d’ailleurs très bien dans son prochain livre à paraître en janvier: La victoire de l’Orient, sous titré: la Charia dans la constitution en France en 2024, les arabes sont génétiquement programmés pour être des terroristes: ils ont ça dans le sang. Et ils ne peuvent pas s’empêcher de voler des mobylettes. C’est inélutable!
            😎

          2. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            bonsoir, j’ignore qui est le pseudo la grand-mère michelle. Je suis en accord avec vous quand vs parler d’échapper aux rapports de force » , « oui : en l’état actuel de nos développements » : selon moi, c’est le plus honorable et indispensable objectif que les humains peuvent se fixer, à titre individuel et collectif, pour sortir de la MELASSE dans laquelle nous nous trouvons. A la place de la mélasse, faire le ménage et que tout s’entrelasse pour le bien commun. Il est indispensable que la PEUR irrationnelle ne demeure pas dans nos registres. Il est vrai que nos intelligences/réflexions de mises en place de potentialités de l’imagination et de certains concepts fiscaux à mettre en oeuvre sont plus importants que le reste. Donc, il faut se fixer un CAP (Universel) ainsi évitant les affres du terrorisme et autre.

  18. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    A nouveau ce soir reconnaître à Leïla Shahid un vrai talent de synthétisation pédagogique. « Viva! »
    Tout en mettant en exergue le choix et la qualité des images d’archives insérées dans le déroulement de l’entretien.
    Et surtout… de recommander et partager vigoureusement le lien fourni ici à 18h55 par @’Romain Vitorge’ .

    Me reste, en bonne compagnie, à tourner, hélas sans grande nouveauté, une page du calendrier..

    ‘ T + 74 ‘ …………………………………………… GAZA-war …………………………………………….. ‘ Xmas – 6 ‘

  19. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Je me demande parfois si, pour un citoyen français qui serait en même temps réserviste de l’armée israélienne et actuellement rappelé sous l’uniforme, cela ne serait pas qualifiable de participation à une entreprise terroriste.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Nikolaz Heureusement, même si jugeable en France, (pourquoi pas Nethanyaou aux US ?) Israël pas plus que la France n’extrade ses nationaux.

  20. Avatar de Guy Leboutte

    >>> ce serait parce qu’au plus profond de lui-même, il serait un antisémite.

    En effet!
    Je critique vertement le gouvernement de mon pays, où je suis né (par accident, et où j’ai à peu près toujours vécu.)
    Je suis donc un raciste anti-belge.

  21. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Ce qui m’inquiète plus que l’extrême-droite, c’est l’extrême-connerie : ces gens s’étripent pour un territoire qui, au train où vont les émissions de GES, sera inhabitable dans quelques décennies…

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Imaginons que je revendique, en qualité de breton armoricain, du territoire du côté de l’Angleterre sous prétexte que des saxons en ont chassé mes ancêtres à la chute de l’empire romain !

  22. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Voilà Macron et ceux de la majorité, vous soutenez les textes de l’extrême-droite et en retour vous aurez des critiques permanentes et aussi virulentes pour vous renverser, vous donnez et ils prennent.

  23. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    1/ Le national socialisme juif : Giora Redel, responsable de l’école militaire religieuse Bnei David, a publiquement déclaré en avril 2019 que « l’idéologie d’Hitler était 100 % correcte, mais il visait le mauvais côté », en d’autres termes , Hitler s’était trompé de cible, s’attaquant aux Juifs plutôt qu’aux vrais démons, les Arabes, ou les musulmans
    Source : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/en-quete-du-gene-juif,3600
    2/ selon al-azhar, l’ordre des sourates du Coran n’est pas chronologique. La seule chronologie admise par l’université faisant référence dans l’islam sunnite est de distinguer les versets mecquois de la période Medinoise, alors le Coran est explicite. Les versets de Medine abroge les révélations de la Mecque et pourraient s’appeler « mein kampf ». Cette partie du Coran ne devrait plus être publiée sans une mise en contexte, puisqu’il s’agit de l’appel au meurtre entre autre des juifs et des mécréants.
    Il n’y a aucune objection à appeler un chat un chat, les deux religions se conforment dans leur fascisme, tendance allemande.

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      De plus, la notion d’exégèse, c’est à dire cet appel à ne pas interpréter les textes au premier degré, m’a toujours semblé un peu spécial dans la mesure où on ne sait plus quelle référence morale prend le dessus. Le texte serait fondamental, mais on doit l’interpréter selon les repères contemporains ! Cela ne signifie-t-il pas qu’on pourrait parfaitement vivre sans ces textes ?
      Par ailleurs certains contenus seraient facilement qualifiables de troubles à l’ordre public et condamnables pour incitation à la haine. Ils conservent pourtant une autorisation d’impression !

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Bertrand Adolf H. n’a développé son idéologie que postérieurement au sionisme et à la lumière de son expérience du premier conflit mondial où il a eu le sentiment que le peuple auquel il se sentait appartenir, non-juif, avait été humilié.

      En Allemagne, il n’avait pas le contact avec le monde musulman et arabe qu’il aurait pu avoir dans un empire colonial français.

      Il a donc développé (Mon Combat 1924) ses théories syncrétiques sur une base de nationalisme, très prégnant à l’époque et de socialisme alors encore en vogue et doté d’un fort potentiel attractif, dans une démarche analogue au mouvement initial de création de l’État d’israël, basé sur l’envie nationaliste d’un peuple de disposer d’un état et l’attrait socialiste du développement agraire à base d’embrigadement dans des Kibboutz collectifs, mis en place dès 1920.

      Il a ajouté le soupçon progressiste et scientifique de la science raciale du XIXe siècle, ignorant sans doute cependant que les règles religieuses du judaïsme tendent à assurer la cohésion et le marquage du groupe par la transmission de l’ADN mitochondrial.

      Considérer qu’il s’est trompé de cible, c’est adopter un regard extérieur qui ne tient pas compte de sa situation, d’où il parle.

      En revanche considérer que les vrais démons, sont les Arabes, ou les musulmans, constitue un véritable antisémitisme (originellement antagonisme linguistique) ciblant les arabes et par extension les musulmans dont la langue de référence de leur Coran est l’arabe, mais un antisémitisme particulier excluant les juifs.

      La constitution du groupe (clanique ? familial) regroupant les spécificités religieuses, mais aussi l’endogamie stricte, l’usage d’une langue spécifique, d’un alphabet spécifique afin de constituer la structure porteuse d’un message.

      1. Avatar de Bertrand
        Bertrand

        @Ruiz et Nikolaz,
        Je suis d’accord avec vos arguments. Si on peut qualifier l’extrémisme de tout bord, il y’a pour chaque cas une forme de standard. L’ennemi doit être reconnu comme « sous-homme » soit par la science (la génétique ou comme au xix siecle le profilage par l’étude de la forme des visages) ou la religion, avec des livres où la tradition des anciens est assimilée à des prophéties qui vont justifier le massacre de l’ethnie consideree comme inférieure.
        La différence essentielle avec le nazisme allemand et les fascismes religieux se trouve dans le traitement réservé aux handicapés et aux fous. La tradition islamique et juive savait reconnaître une personne au jugement altéré et la loi de Dieu ne devrait pas les affliger plus que ce que Dieu leur faisait subir. Le nazisme allemand a franchi allègrement cette limite pour justifier l’euthanasie des fous, des épileptiques ou des malades mentaux tourmentés. Je n’ai par contre aucun doute sur le fascisme gris à venir qui développera scientifiquement l’homme nouveau, obsession de tous les idéologues égoïstes et sans empathie pour le genre humain.

  24. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    L’avis du Conseil Constitutionnel ne sera pas suivi, la loi sera enlevée plus tard, tous les mots de tous les textes.

  25. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    L’actuel leader de la droite-extrême est Nicolas Sarkozy qui a des liens avec l’extrême-droite dans cette loi anti-immigration comme lors des présidentielles de 2007 avec le soutien de l’extrême-droite de Jean-Marie Le Pen grâce au soutien de la journaliste, que la droite-extrême soit encore de nos jours encore plus influente que la droite républicaine pour faire voter les lois que Nicolas Sarkozy décide même s’il est le plus minoritaire dans les votes des présidentielles de 2017.

  26. Avatar de konrad
    konrad

    Notre cercle de réflexion s’est réuni, toujours fidèle au « Balto », afin de dresser une liste de propositions ayant pour but de faire avancer, autant que possible, la paix qu Proche-Orient.
    Ce qui vous est proposé n’est, bien entendu, pas la mouture définitive qui sera envoyée aux instances internationales, mais celles qui ont retenu notre attention. Nous rappelons aussi notre souhait d’accueillir le premier sommet ici, avec toutes les volontés conjuguées des commune du blagour et de la bouriane qui savent recevoir.

    – Vu où en sont les évènements, la question des deux états est, selon nos analyses, pliée et définitivement repassée. Les belligérants ont remis dans la machine du ressentiment de quoi chauffer la zone pendant mille ans.
    – Question militaire, Maurice, garde-chasse à Rignac et en accord avec Fernand et Justin, estime que la guerre n’a pas d’issue. Nous n’avons pas retenu le point de sa stratégie avec la chasse au sanglier, mais en effet l’option militaire nous semble ne rien régler définitivement.

    Quelles sont les options envisageables ?
    – Pousser les Palestiniens à fuir dans les pays arabes limitrophes ; Liban – la pays est déjà en difficulté économique, ils ont aussi beaucoup de réfugiés Syriens – la situation n’est pas favorable. La Jordanie – elle en accueille déjà sur son territoire un grand nombre et n’est pas prête à en accueillir davantage, idem pour l’Égypte. Reste l’Arabie Saoudite – mais elle n’est pas chaude pour voir arriver sur son territoire un foyer de rébellion potentiel…

    Que reste-t-il comme options ?
    – Une solution, que nous a suggéré Ghislaine de Furnont – présidente de l’amicale philatéliste de Savignac – de superposer, plutôt de mettre sur le coté le gouvernement Israélien, celui du Fatha ainsi que du Hamas et d’y mettre un gouvernement temporaire international qui gèrerait toutes les affaires économiques et administratives de la région. Elle a même proposé, Gérald Darmanin pour le poste de président temporaire. Toute la monde a rit, nous retenons la proposition d’un mandat international d’administration.

    – Enfin, notre proposition la plus audacieuse et certainement la plus difficile à entendre, serait de déplacer la population Israélienne – soit au Birobidjan, comme cela a été suggerré par un intervenant -, soit en Argentine comme proposé par Jacquie et Michelle Lacombe, propriétaires de la papetterie de Salviac.

    Mais ce qui fait de cette proposition une idée novatrice c’est que non seulement la population déplacée serait prise en charge internationalement, mais le projet de reconstruire Jérusalem dans son intégralité avec le tombeau des patriarches et dans les mêmes proportions, serait une œuvre unique œcuménique et fraternellement de bonne intention.
    Nous demanderions à l’ONU, plutôt que d’injecter des milliards de dollars dans des guerres inutiles et sans issues, de mettre cet argent à la construction de la nouvelle Jérusalem.
    Nous savons le faire, Lascaux, Disneyland, Abou Simbel en Égypte…

    Voilà notre modeste contribution à ce dossier, O combien difficile. Mais si les bonnes volontés ne prennent ce sujet à bras le corps, qui le fera ? Tel est le sens et la fonction de notre « think tank », redonner des perspectives enthousiasmantes pour réenchanter le monde.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Merci Konrad pour ce nouveau compte-rendu de votre cellule de crise.
      Je ne doute pas que le mot-clé qui y revient le plus souvent est : « Santé ! »
      Vous avez bien raison, c’est important.
      A la vôtre.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Merci, ainsi qu’à vos concitoyen-ne-s, de passer du temps localement à réfléchir ensemble, c’est un des actes(politiques) qui édifient la démocratie à venir.

      Il ne me semble pas que l’ONU injecte « …des milliards de dollars dans des guerres inutiles et sans issues. », mais plutôt qu’elle s’emploie à tenter de désamorcer les dissensions existantes… (je suis peut-être mal informée?)
      Le drame étant que les Nations « Unies » ne le sont pas autant qu’elles devraient l’être, et que leurs « recommandations » ne sont pas suivies, même pas considérées, par certaines d’entre elles, les plus fortes, les plus riches, les plus armées… et leurs plus petites complices bernées et dévouées…

  27. Avatar de konrad
    konrad

    Je venais de regarder un passage vidéo sur le MILIPOL qui vient de fermer ses portes au Bourget. C’est le salon international de l’équipement militaire, il y a des armes, des drones, du matériel de surveillance, plein d’innovations, etc… Le soldat du futur ressemble à ce que l’on voit dans les films de SF.

    Puis ma réflexion a glissé vers Israël. Voilà un pays qui est à la pointe de ces technologies et ce depuis des années. Sa frontière avec Gaza était bardée de senseurs, de caméras, de détecteurs de toutes sortes, sismique, infra-rouge, télémétrique, de mouvements… Une souris tentait de passer, détection immédiate, alerte et intervention.
    On sait ce que cela a donné le 7 octobre.
    Depuis, Tsahal bombarde quotidiennement Gaza pour en éliminer le Hamas. Plus de deux mois après, le Hamas a encore pu tirer des roquettes sur Israël et ils détiennent encore plus de 100 otages qui échappent au renseignement Israélien…
    Pourtant ils connaissent le Hamas, depuis des années et des années, ils vivent l’un en face de l’autre. Israël surveille, infiltre, capture des militants du Hamas pour savoir ce qu’ils trament et ce qui se passe.
    Et ce qu’ils découvrent les dépasse. Ils connaissaient l’existence des tunnels, mais pas leur étendue ni leur complexité. Des années durant le Hamas, sur cette maigre portion de territoire le plus surveillé du monde, creuse et construit une ville sous la ville ! Des types en sandalettes armés de pelles et de pioche battissent au nez et à la barbe des Israéliens ce réseau incroyable.

    Ce qui m’amène à penser que tu as beau avoir l’armée la plus puissante, les armes les plus sophistiquées, les équipements les plus connectés, tu n’es plus certain de la victoire.
    D’autant que dans la péninsule arabique, au Yémen, les Houthis ont décidés de se mêler à la partie, et voilà qu’ils mettent en péril la route commerciale la plus fréquentée du monde. Un certain nombre d’armateurs ont décidé de passer ailleurs et l’Égypte voit les recettes du canal de Suez s’effondrer.
    Ils sèment la pagaille avec des drones explosifs dont les experts s’accordent à penser que le prix n’excède pas les 25.000 dollars. Récemment une corvette française en a détruit deux avec des missiles à un million d’euros pièce… Vous voyez le ratio ?

    Conclusion sommaire, nous sommes restés 8 ans au Mali pour un résultat plus que mitigé pour ne pas dire nul. On aurait pu rester 20 ans de plus que la situation n’aurait pas évolué. et tout ça a couté un « pognon de dingue ».
    Déployer ses forces loin de chez soi c’est une opération forcément ponctuelle qui ne peut s’installer dans le temps. Quand bien même on a la meilleure armée du monde. Les états-unis l’ont vécu à leurs dépends en Afghanistan.

    Le guerrier du futur n’est peut-être pas celui que l’on croit, le « Robocop » chargé de toutes les armes dernier cri, non. Le guerrier du futur c’est peut-être précisément celui du passé, celui qui n’utilise pas les objets connectés pour ne pas se faire repérer ou localiser, il revient au bon vieux « téléphone arabe » plus sur.
    Quand tu regarde une base militaire française, américaine ou autre, au Mali par exemple. Il y les espaces de couchage, la cantine, un espace détente avec télé, jeux divers, bars, un espace remise en forme…
    Le soldat peut appeler sa famille plusieurs fois par semaine. Dans cette base il y a un bout de la France. Le soldat mange comme à la maison, tout est importé afin que le soldat ne soit pas trop dépaysé, c’est qu’on tient au bien-être légitime et au moral du soldat.

    Mais l’autre, en face, vêtu de trois fois rien, armé d’une kalachnikov sur sa moto, il regarde la télé le soir pour se détendre ? Il se diverti avant d’aller se coucher ? Il mange de bons plats revigorants ?
    Le soldat du futur il est rustique, il dort à même le sol, mange un bol de riz et quelques fèves et sait que malgré notre avancée technologique nous ne le vaincrons pas. Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad A se demander quand même si la chute des revenus du canal de Suez pourrait contraindre l’Egypte à accepter une émigration Gazaoui ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        – ou destabiliser la situation économique au point des susciter des vocations de volontaires parmi une population jeune nombreuse et désoeuvrée.

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      « Le Viet’, plus il se terre et plus il se renforce. »
      « Ses perm’ à lui, c’est du riz froid et des boulettes de rat. »
      (capitaine Willard, in Apocalypse Now)

      C’est je crois au lendemain de la guerre du Kippour que l’on avait parlé de ces villas avec piscines de certains officiers de Tsahal.

      Nous sommes des mous, des délicats pour certains haine++ Ressources Humaines aux stocks inépuisables.

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Benjamin Netanyahu :
    « Je suis fier d’avoir bloqué un État palestinien. En regardant Gaza, tout le monde voit ce qui se serait passé »

    https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/pm-im-proud-i-blocked-a-palestinian-state-looking-at-gaza-everyone-sees-what-would-have-happened/

    « J’ai hérité des accords d’Oslo », dit-il. « La décision de faire venir l’OLP de Tunis et de l’implanter au cœur de la Judée-Samarie [Cisjordanie] et à Gaza, a été prise et mise en œuvre avant que je ne devienne Premier ministre. J’ai pensé que c’était une terrible erreur et c’est toujours le cas.

     » Je suis fier d’avoir empêché la création d’un État palestinien parce qu’aujourd’hui, tout le monde comprend ce que cet État palestinien aurait pu être, maintenant que nous avons vu le petit État palestinien à Gaza. Tout le monde comprend ce qui se serait passé si nous avions capitulé devant les pressions internationales et permis la création d’un État comme celui-là en Judée-Samarie, autour de Jérusalem et à la périphérie de Tel-Aviv. »

    ———-
    La solution à 2 états n’est donc pas sur la table .

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.politico.eu/article/david-cameron-israel-hamas-ambassador-rejects-two-state-solution/

      L’ambassadrice israélienne à Londres ,Hotovely, a déclaré à la chaîne de télévision Sky News qu’il n’y avait « absolument aucune » perspective que le gouvernement israélien accepte une solution à deux États – ce qui impliquerait la reconnaissance d’un État palestinien.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano C’est très clair et cohérent : reste à finir le travail en Cisjordanie, après Gaza.

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Israël: Emmanuel Macron affirme que lutter contre le terrorisme ce n’est pas « tout raser à Gaza »
          https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/isra%C3%ABl-emmanuel-macron-affirme-que-lutter-contre-le-terrorisme-ce-nest-pas-tout-raser-%C3%A0-gaza/ar-AA1lOvZg

          Donc Gaza est en train d’être raser.

          https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/isra%C3%ABl-demande-l-%C3%A9vacuation-de-khan-youn%C3%A8s-la-plus-grande-ville-du-sud-de-gaza/ar-AA1lPSNZ
          Ce jour , le Tsahal a ordonné l’évacuation de la ville côtière de Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza.

          Que deviendront les 2,3 millions de Gazaouis ?
          Pour rappel :
          https://fr.timesofisrael.com/un-document-des-renseignements-propose-le-transfert-des-gazaouis-dans-le-sinai/
          Scénario éventuel de transfert de la population dans le Sinaï en Egypte, d’abord dans des villages de tentes.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Un peu comme au ClubMed on pourrait construire des pontons géants à une dizains de kms au large de la bande de Gaza d’une contenance standard de 5 à 10.000 personnes en séparant les familles bien entendu.
            Confort sommaire mais approvisionnement de survie journalier.
            Tous comptes faits, ce ne serait pas pire qu’aujourd’hui…Surtout si on ne bombarde qu’un jour sur deux.

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              A relativiser quand même … pour cette option définitive pour les Palestiniens .

              2 fois Israël a envahi le Sinaï :
              * en 1956-57 lors de la crise du Canal de Suez ,et ce , avec l’aide de la France et le Royaume Uni
              * en 1967 jusqu’en 1982 : suite à la guerre des 6 jours qui avait vu pendant cette période l’installation de colonies juives démantelées suite au traité de paix avec l’Egypte.

              Le Mont Sinaï au sud de la péninsule a une très forte symbolique ( Moïse , la table des 10 commandements, …..)

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                @ilicitano 13h14…

                …^!^…

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @ilicitano
            Oui, Gaza est rasée de très très près, non au rasoir Gilette ProGlide, mais à coups d’obus de 155 Raytheon à 4000$ le bout, sans compter les excellentes bombes larguées d’avions (près de 30000 à ce jour!)
            Israël devrait avoir l’honnêteté de dire : « nous voulons rendre Gaza inhabitable pour les survivants » et non nous seriner  « nous voulons détruire le Hamas »
            Une question vient à l’esprit : Israël aurait-elle pu envisager une action de vengeance aussi importante en ne se basant que sur ses propres stocks de telles munitions ? N’aurait-elle pas du, dans ce cas, envahir Gaza en donnant la prépondérance à l’infanterie ? À quoi aurions-nous assisté dans ce cas, aurait-ce été – en grand -, ce à quoi l’on a pu assister lors des tirs visant les trois malheureux otages israéliens désirant être secourus ?

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @Tout me hérisse 21/12 à 15h42

              Un indice, sans doute..? https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4066131-20231209-guerre-israel-hamas-etats-unis-approuvent-vente-urgence-israel-14-000-obus-chars

              ((J’ai lu/entendu??????? ce matin (et je ne retrouve pas de lien..) que, en gros : « Si Biden arrête ses livraison demain, Israël peut continuer à bombarder trois jours…! » c’est dire.. ))

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Ce qui signifie qu’effectivement, si Biden arrête demain…. les gazaouis pourront réveillonner dans le calme… un peu comme « nous » finalement…

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Tout me hérisse Ceux qui s’opposent à la poursuite des bombardements soulignent souvent que cette démarche est contreproductive, voire illusoire, car la conséquence en serait de générer un recrutement ultérieur plus facile et nombreux pour un mouvement comme le Hamas.
              Si effectivement le résultat apparent est bien de poursuivre jusqu’à rendre Gaza inhabitable pour les survivants, celà éloignerait (d’une façon ou d’une autre) la population et le risque de recrutement ultérieur d’un mouvement comme le Hamas serait alors grandement évité.
              et le Hamas serait ainsi détruit.
              En se rangeant à cette analyse il est possible de maintenir que l’objectif est de détruire le Hamas, objectif plus acceptable, et valorisant que de rendre Gaza inhabitable pour des survivants, qui n’est alors qu’un moyen et pas un but.

  29. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @Ruiz……..écrit fort plausiblement : … » poursuivre jusqu’à rendre Gaza inhabitable pour les survivants, cela éloignerait (d’une façon ou d’une autre) la population et le risque de recrutement ultérieur d’un mouvement comme le Hamas serait alors grandement évité.
    Et le Hamas serait ainsi détruit.
     » …

    Terrible perspective…avec la « bénédiction » objective de l’attentisme insensé de [ Biden + Occident ] , uniquement prolixes en paroles vindicatives (et, accessoirement en livraison d’obus … https://fr.timesofisrael.com/les-etats-unis-approuvent-la-vente-durgence-a-israel-de-14-000-obus-de-chars/).
    Le couple précédent « tiendra-t-il » jusqu’à l’ingestion festive de la dinde…?

    Parions quand même sur une (forme au moins de) trêve… surprise… sous pression, demain ou après-demain..!?
    Pression attendue/espérée du calendrier d’où s’arrache chaque jour un feuillet… :

    ‘ T + 76 ‘ …………………………………………… GAZA-war …………………………………………………. ‘ Xmas – 4 ‘

  30. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Les États-Unis se sont déclarés prêts à soutenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à accroître le flux de fournitures humanitaires vers Gaza après une semaine de négociations et d’amendements substantiels, notamment la suppression de l’appel à une « suspension urgente des hostilités ».

    Le vote sur la résolution a été reporté pour la quatrième journée consécutive à vendredi, après des négociations tard dans la soirée, mais l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que les États-Unis et les États arabes avaient proposé une version modifiée. Washington pourrait soutenir. »
    —————————————
     » Le président Isaac Herzog a réaffirme jeudi la position israélienne selon laquelle les Nations unies (ONU) ne parviennent pas à suivre le rythme de la quantité d’aide qu’Israël inspecte et que c’est la raison pour laquelle si peu de ressources sont entrées dans la bande de Gaza, même après qu’Israël a ouvert le point de passage de Kerem Shalom pour désengorger le goulot d’étranglement.

    « Malheureusement, en raison de l’échec total de l’ONU à travailler en collaboration avec d’autres partenaires de la région, il n’a pas été possible d’acheminer plus de 125 camions [d’aide] par jour », a indiqué Herzog lors d’une réunion avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, en visite dans la région.

    « Aujourd’hui, il est possible de fournir trois fois plus d’aide humanitaire à Gaza si l’ONU – au lieu de se plaindre toute la journée – faisait son travail », a affirmé Herzog.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock IL faut arrêter toute aide de l’ONU à la bande de Gaza, ce n’est pas une zone de recueil de réfugiés en bordure d’un conflit mal maitrisé entre bandes rivales (cf Soudan ..) mais une zone occupée par un les forces d’un État. C’est à cet État de s’assurer du bien-être des populations civiles, la Russie de Poutine n’a jamais demandé que soient nourris les habitants de Crimée ou du Dombass, ni à l’U.E. de reconstruire Marioupol !

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Ruiz
        Dans l’absolu, vous avez raison et en l’occurrence, c’est l’article 55 de la Convention de Genève qui devrait être appliqué.
        https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/geneva-convention-relative-protection-civilian-persons-time-war
        Mais la réalité laisse apparaître qu’Israël piétine allégrement l’ensemble de cette convention tout en y faisant référence à certains articles pour justifier son intervention à Gaza !

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          A propos de la Convention de Genève
          .Pendant la guerre 39/45 le nazis ont appliqué l’extermination des prisonniers de guerre soviétiques/slaves.
          * exécutions sommaire
          * absence de nourriture
          * aucune hygiène ayant entrainé des épidémies de typhus massives

          Sur les K.G :Krieg Gefangener / prisonniers de guerre le taux de décès a été le suivant:
          * anglo-saxons , français , belges , ..: 2 à 3%
          * slaves : 60% sur les 5,4 millions de K.G , 3,5 millions ont été éliminés

          Ceci a été la mise en œuvre de l’idéologie raciste et suprémaciste du nazisme envers les Untermenchen/sous-hommes : Juifs , Tziganes, slaves ,……
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Untermensch

          Concernant les slaves , il y avait un double objectif:
          * élimination des slaves
          * mise en oeuvre de la politique du Lebensraum/Espace vital
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebensraum
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebensraum#/media/Fichier:Greater_Germanic_Reich.png

          ———-

          Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant
          9/10/2023:
          * « siège complet » de la bande de Gaza
          * « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de nourriture, pas de gaz » (auxquels on peut ajouter pas de médicaments , pas de soins)
          * « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence »

          Israel utilise la famine des civils comme arme de guerre

          https://www.hrw.org/fr/news/2023/12/18/israel-utilise-la-famine-comme-une-arme

          https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-la-famine-comme-arme-de-guerre-11304400

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le Monde : « Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives » : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/14/ce-que-contient-le-programme-du-nouveau-front-populaire-pour-les-elections-legislatives_6239928_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta