En voie vers la conflagration

L’assassinat hier d’un leader du Hamas à Beyrouth, Saleh al-Arouri, suivi de l’attentat aujourd’hui lors du 4e anniversaire de l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani nous rapprochent d’une conflagration généralisée.

Les optimistes nous diront que l’invasion ratée de l’Ukraine par la Russie n’a pas encore tourné au conflit thermonucléaire et que donc, de manière générale, les choses ont plutôt tendance à s’arranger. Je suis optimiste mais pas à ce point là.

Si vous vous sentez disposés à rédiger un billet à ce sujet, n’hésitez pas : écrivez-moi ici.

Partager :

138 réponses à “En voie vers la conflagration

  1. Avatar de Vincent
    Vincent

    « L’assassinat hier d’un leader du Hamas à Beyrouth, Saleh al-Arouri, suivi de l’attentat aujourd’hui lors du 4e anniversaire de l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani nous rapproche d’une conflagration généralisée. »

    Il ne manque pas un morceau ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Cela justifiait en effet un pluriel. C’est fait.

  2. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    Difficile de faire un pronostic mais il ne semble pas que les gouvernements des pays arabes soient spécialement prêts à affronter Israël, pas d’embargo pétrolier par ex.
    L’Iran, c’est une autre histoire évidemment, à voir comment ce pays va réagir aux provocations israéliennes de ces dernières heures

  3. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Je vais faire un condensé de mes pensées actuelles qui va faire que mon message n’aura pas de sens particulier.

    Curieusement quand vous avez publié ce billet, j’étais en train de me repasser en boucle cette scène de Terminator 1 https://www.youtube.com/watch?v=RLs6zZVHWVM elle me donne toujours la chair de poule. Elle nous laisse une vision d’un monde post apocalyptique qui aura lieu avec ou sans IA hors de contrôle.

    Vous dites « Je suis optimiste mais pas à ce point là. », je pensais que j’étais sur le seul Blog optimiste du monde occidental ? 😀

    Tiens le fameux général iranien Ghassem Soleimani qui a été fait assassiner sous le gouvernement Trump…

  4. Avatar de arkao

    On peut ajouter les Houthis soutenus par l’Iran qui mettent le bazar en Mer Rouge, perturbant le commerce maritime mondial.

  5. Avatar de Quel art Pierre
    Quel art Pierre

    Chères toutes, chers tous,
    En parlant de déflagration thermonucléaire j’ose espérer que l’Iran en quêté de la dite bombe ne souhaite pas hypotéquer sa réussite en rentrant directement dans ce conflit.
    Ce qui nous laisserait du temps pour faire face à ce qu’il me semble être une provocation du gouvernent de Neytaniaou que je différencie de l’état d’Israël et de sa population.
    Bon je vais en parler avec mon bo-frère Dominique Vidal pour avoir son avis et lui proposer de vous faire un papier.
    Et puis bonne année, pour l’instant tout va bien.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Quel art Pierre
      Je ne suis pas loin de penser également dans ce sens, l’Iran n’a aucun intérêt immédiat à ce que les choses s’enveniment au point de voir une intervention directe d’Israël contre ses installations d’enrichissement d’uranium, d’autant que cet enrichissement a récemment été accéléré :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/nucleaire-iranien/nucleaire-l-iran-reprend-une-cadence-elevee-de-production-d-uranium-enrichi-s-inquiete-l-aiea_6268347.html
      De l’U235 enrichi à 60 %, l’on peut assez rapidement passer vers l’U235 à 80 %, lequel est déjà considéré comme de l’uranium militaire destiné à la fabrication de bombes nucléaires.
      Jusqu’ici, l’Iran et ses ‘proxy’ qu’elle manipule, ne faisait que ‘rouler les mécaniques’ en laissant entendre qu’ils pourraient agir, mais il ne s’agissait en fait que d’un simple ‘cinéma’.
      La réalité du danger de conflagration ne viendrait-il pas plus simplement d’Israël, trépignant dans l’attente du bon prétexte pour passer à l’action, et pour cela ne néglige aucune occasion pour piquer où cela fait mal, en espérant qu’enfin l’Iran passe à une action plus directe, laquelle justifiera la suite donnée par Israël ?
      Usage, au minimum dans ce cas, des bombes US anti-bunker et au pire, largage de bombes nucléaires sur les sites d’enrichissement d’uranium iraniens, ce qui nous ferait entrer dans une phase catastrophique, pensons dans ce cas à l’analogie des dominos se renversant progressivement pour aboutir à la commande du feu d’artifice…
      Quant au conflit en Ukraine, la destruction éventuelle du pont de kertch, par des missiles fournis par les pays occidentaux, pourrait être le casus belli idéal justifiant une riposte de type nucléaire, avec encore une fois l’analogie des dominos ?

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Intéressant point de vue exprimé concernant Israël/Iran : https://www.publicsenat.fr/actualites/international/conflit-liban-israel-la-strategie-de-netanyahou-consiste-a-pousser-le-hezbollah-et-liran-a-la-faute-pour-justifier-une-intervention-militaire-israelienne-analyse-pierre-razo
      Un coup d’oeil en arrière n’est pas inutile concernant les rapports Iran/Israël :
      […] L’Iran et Israël n’ont jamais entretenu de relations officielles, mais ont développé de nombreux partenariats officieux dans des domaines aussi variés que ceux du renseignement, de l’énergie et de la recherche civile et militaire, et ce malgré des discours officiels hostiles […]
      https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=452&cidcahier=1289

    3. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Concernant la tension toujours d’actualité, entre la République Populaire de Chine, Taïwan et les USA, il n’est pas inutile là non plus de se pencher sur le passé pour mieux évaluer les choses, il en est ainsi du communiqué de Shanghai de 1972 lors de la visite du président R.Nixon à Pékin, accompagné de H.Kissinger, ils reconnurent que la Chine avait le doit d’être réunifiée, mais par un processus qui ne serait pas militaire.
      https://langloishg.fr/2015/10/11/le-communique-conjoint-sino-americain-de-shanghai-28-fevrier-1972/
      https://books.openedition.org/psn/7725?lang=fr

  6. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Ministère des Affaires étrangères – France

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2024/article/israel-territoires-palestiniens-03-01-24

    Israël – Territoires palestiniens (3 janvier 2024)

    La France condamne les propos des ministres israéliens des Finances, M. Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir, appelant à « l’émigration » de la population gazaouie ainsi qu’au rétablissement de colonies à Gaza et à son occupation terrestre.
    Nous appelons Israël à s’abstenir de telles déclarations provocatrices, qui sont irresponsables et alimentent les tensions. La France rappelle que le transfert forcé de populations constitue une violation grave du droit international au sens des conventions de Genève et du statut de Rome.

    Il ne revient pas au gouvernement israélien de décider où les Palestiniens doivent vivre sur leurs terres. L’avenir de la bande de Gaza et de ses habitants s’inscrira dans un État palestinien unifié vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Ministre israélien de la Défense : les Palestiniens seront responsables de la bande de Gaza d’après-guerre
      « Il n’y aura plus de présence civile d’Israël dans la bande de Gaza une fois les objectifs de la guerre atteints », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant avant la première discussion du cabinet de guerre israélien sur les plans « du lendemain » pour l’enclave palestinienne. »
      https://www.haaretz.com/israel-news/2024-01-04/ty-article/.premium/israels-defense-minister-palestinian-players-to-be-responsible-for-gaza-after-war/0000018c-d59a-ddba-abad-d7bbc7660000

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « En voie vers la conflagration »
    La conflagration est évidemment bien mise sur les rails.
    Côté Proche-Orient : une épuration ethnique , voire un génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie, avec l’appui logistique des USA, c’est déjà du jamais vu depuis longtemps et c’est déjà une conflagration.
    Toujours de ce côté là, tout dépendra en fait de la réaction de l’Iran à l’assassinat ciblé du numéro 2 du Hamas au Liban. Je ne pense pas que l’Iran va s’aventurer dans une guerre contre Israël en sachant que l’Oncle Sam rode dans les parages avec tout son matos de mort. Quant aux pays arabes du coin, ce sont des couards qui suivront leur maitre, les USA, leur fournisseur en armes de guerre et leur protecteur.
    La solution est politique et non militaire , et la clé est à Washington, si par exemple Washington voulait véritablement la paix, il suffirait de dire à l’état hébreu de s’assoir autour d’une table pour la création d’un état palestinien, sous peine de suspension de toute aide militaire, dans ce cas, en moins d’une semaine, Israël aurait compris.
    Côté Ukraine, la conflagration est reportée !
    Tout est figé , Poutine attend l’élection de Trump mais les morts s’amoncellent dans l’indifférence générale, la routine, vu que ce ne sont que des ukrainiens et des russes !
    Et encore une fois, la résolution de ce conflit est politique, et non militaire.
    Et la clé se trouve à Washington.
    Qui d’autre que Washington pourrait donc faire comprendre à Zelinski que reprendre la Crimée à tout prix est suicidaire pour son pays ?
    S’assoir autour d’une table et parler, enfin, de garantir la sécurité de tous les pays d’Europe, Russie comprise, est-ce trop demander ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Voir la volonté et la puissance des USA tel un Hybris ancien, c’est ne rien comprendre du tout à la géopolitique réelle et aux enjeux d’interdépendances et des contraintes multiples qui s’exercent sur tous les protagonistes. C’est le problème de l’arsène, son aveuglement simpliste dans des choses aussi ténus que les intérêts contradictoires de puissances nationales.

      Quant à dire que la clé de l’issue en Ukraine est de l’autre côté de l’Atlantique, on n’est pas sur de l’aveuglement là, on est sur de la complicité de propagande moscovite as usual. Ce qui fait que l’avis de l’arsène ben ça fera jamais un billet tellement c’est téléguidé, ça ne fait même pas un bon commentaire.

      1. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Continuer à fournir des armes à un état, Israël qui conduit à un massacre que certains considèrent comme un génocide, tout en se considérant comme intouchables, c’est bien faire preuve d’Hybris.
        Je veux bien entendre ces histoires d’interdépendances, etc qui ont toujours existé diplomatiquement mais à un moment donné, il faut regarder la réalité en face

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Manque un peu d’air dans l’Espace on dirait. T’auras remarqué que le commentaire de l’Arsène comportait plus d’infos accessoirement… Qu’est ce que tu en sais que les Us se sentent intouchables ? Ils affirment leur ligne aux autres pays. Et on peut déplorer cette fourniture d’armes à ce gouvernements d’assassins mais imaginer que les USA laissent Israël avec des stocks vides c’est vraiment se foutre de vos lecteurs !

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            Sans les laisser avec des stocks vides, ils pourraient peut-être les rationner un peu…ils ont l’air d’avoir tout ce qu’il faut…

        2. Avatar de arkao

          @Ovni de Mars
          J’ai plutôt l’impression que les USA sont piégés par cette alliance et que ces événements tombent mal par rapport à leur campagne électorale et à leurs contraintes budgétaires.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Et oui, comme tu dis Arkao, la géopolitique dépend aussi des affaires intérieures. Faut toujours avoir deux fers au feu, au moins.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Qui d’autre que Washington pourrait donc faire comprendre à Zelinski que reprendre la Crimée à tout prix est suicidaire pour son pays ? »

      Qui d’autres que téhéran, Pékin et Pyongyang pourraient faire comprendre à Poutine que prendre l’est de l’Ukraine à tout prix est suicidaire pour l’humanité?

      1. Avatar de arkao

        @Garorock
        Bof, la Finlande a perdu la région de Carélie en 1940, ça n’a pas empêché la croissance économique de cet état ni les relations souples avec son grand et menaçant voisin, jusqu’à une date très récente. Quand on veut vraiment conclure la paix, on trouve des arrangements. Donc oui, si Zelensky s’acharne à vouloir reconquérir la Crimée, il s’agirait bien d’une position suicidaire.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        En tout cas pas l’arsène ni chabian, et ni la clique LFI à deux neurones qui vient pousser du pouce ici à leur stupidité dès qu’on critique leur Maître du Kremlin dans le souverainisme nationaliste décomplexé !

        Au fait ce nain intellectuel autosuffisant de Lordon, il vit toujours dans une réalité parallèle ? Toujours pas vu l’impact de l’agression Russe sur le prolétariat Mondiale et qui voit des fascistes partout sauf où ils sont effectivement au pouvoir ?

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          F. Lordon me fait peur aussi. Il y a chez lui une sorte de haine revancharde qui m’effraie au plus haut point, depuis que j’ai vu son attitude méprisante au cours d’une conférence avec Piketty…on a vraiment l’impression qu’il veut tuer tout le monde

  8. Avatar de Minibox
    Minibox

    Les Etats-Unis sont dans une triple contrainte. La guerre à Gaza, la guerre en Ukraine et la confrontation avec la Chine. Les guerres du Moyen-Orient des années 1970 ont été le déclencheur de la chute de l’Union soviétique, quel sera le résultat cette fois-ci ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Minibox Cette triple contrainte ils l’ont un peu cherché,
      A Gaza en n’imposant pas (c’est peu dire) une solution à deux états au besoin en occupant miliairement les territoires non accordés à Israël par la déclaration de L’ONU de 1948, et en en faisant un quasi protectorat intégré à l’OTAN.
      La guerre en Ukraine en ne comprenant pas qu’ils n’avaient pas gagné la guerre froide et humilié à terre la Russie (au point d’en faire un vassal consentant comme la RFA ou le Japon) et en ne se résolvant pas à accepter un régime sensible aux desiderata de Moscou comme ils l’ont fait pour la Biélorussie.

      La confrontation avec la Chine, en permettant depuis plusieurs dizaine d’années son développement économique (nécessaire à ses vélléité politiques et militaires) par le transfert des activités manufacturières pour le plus grand profit (à courte vue) des entreprises (et la croissance de la consommation des ressources) et l’accueil de nombreux étudiants dans leurs universités pour assurer les transferts technologiques indispensables et l’évolution vers une autonomie scientifique et technologique concurrentielle.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Il me semble que ces contraintes/confrontations s’inscrivent dans la « guerre économique » que se livrent les grands « chefs » d’industries, soutenus par « la finance » et manipulant les basses ambitions des politicien-ne-s de tout poil, en vue de s’approprier ce qu’il reste de ressources naturelles et humaines afin de consolider leurs positions privilégiées…
        Gageons que, si, par extraordinaire, les trois situations critiques dont vous parlez s’apaisaient, ce serait l’Afrique qui deviendrait le champ de bataille ensanglanté de cette compétition mondiale qui s’est installée dans le cadre de la « révolution industrielle »…(ce qui a déjà commencé…)

  9. Avatar de lvd m
    lvd m

    Quel est le but poursuivi de toutes ces attaques ponctuelles quelque soit le camp ?
    D’emblée ces combats sont sanglants et des milliers de morts jonchent le sol et les cimetières de tous ces pays en guerre et dont les populations et les « gouvernements » vivent dans la haine de l’autre. Mon questionnement est le suivant: à terme faut-il un vainqueur et un vaincu ? L’histoire des années 30-40 montre qu’il a fallu tapisser de bombes toute l’Allemagne pour changer de paradigme la société nazie et par la suite les mentalités de société. Au Japon c’était pire, je n’ai jamais trouvé la moindre trace/témoignage/écrit d’un groupe de résistance contre le régime japonais de l’époque; le fanatisme s’est effondré après l’atomisation de deux villes. S’il n’y a pas de réciprocité et que tout le monde s’accorde à dire que les uns ont autant d’arguments d’un bon modèle de vie et les autres aussi ….alors les guerres seront sans fin sous
    toutes sortes de formes ?!!

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      bonjour, dans v/commentaire je lis : les mots : vainqueur / vaincu. C’est là toute l’ampleur, l’importance des enjeux qui sont en cours. Ne faudrait-il pas penser : ni vainqueur/vaincu dans les temps qui sont les nôtres ??? Isabelle

  10. Avatar de arkao

    Quand on pense que la Chine était en bonne voie pour pacifier (pour la bonne marche du commerce) les relations entre Sunnites, Chiites, Israéliens et patatras le Hamas palestinien a tout fait capoter.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Sauf que , suite à la réaction du Tsahal sur les populations civiles gazaouies, les relations entre Sunnites et Chiites se sont consolidées et que les relations entre Sunnites+Chiites vs Israéliens deviennent de plus en plus compliquées.

      Voir l’impact des populations arabos/musulmanes face à leurs gouvernements consensuels vis à vis d’Israël.
      La Turquie ,qui joue un double jeu , semble prendre le même chemin.

      Concernant la Chine :
      Les Brics deviennent Brics+ avec l’intégration de l’Arabie Saoudite + les EAU + Egypte + Iran auxquels il faut ajouter l’Ethiopie
      L’Argentine ,dont l’intégration était prévue, part vers une autre destinée avec l’élection de Miléi
      Les relations commerciales Chine + Israel sont entrées dans une phase de ralentissement.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        …  » La Turquie ,qui joue un double jeu , semble prendre le même chemin.  » …

        La Turquie, justement….J’entendais très tard (LCI) hier que les « chefs » du Hamas « voyageaient » beaucoup (depuis le dernier missile israélien..) …et que le « principal » avait décidé de « tourister » la Turquie…Pourquoi pas..!
        « Arrangements à l’amiable?? »

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Otromeros Le seul exemple historique récent d’une coexistence de deux peuples juifs et palestiniens remonte à une pression par une puissance dominante en l’occurence l’empire Ottoman : La Turquie est bien placée.

  11. Avatar de Hervey

    Je ne pense pas qu’il puisse y avoir « conflagration » car les pouvoirs en place (tout autour) auraient trop à perdre à un embrasement de la région sauf peut-être le gouvernement d’Israël (provisoirement) qui détient l’arme fatale adossée à un gouvernement jusqu’au-boutiste.
    L’Iran doit avoir la gueule de bois mais n’a pas intérêt à se manifester.
    Donc pas de fronts ouverts déclarés.

    Cependant, il va falloir assumer les derniers désastres, conséquences de 75 ans de guerres entre arabes et israéliens.
    Je ne crois pas qu’une solution soit possible.
    Je ne m’explique pas cette désolante impossibilité.

    Attentats et guérillas à différentes échelles vont se poursuivre jusqu’à déstabiliser la région et les nations de toute la région.
    Embrasement par la base. Les peuples (la rue) contre leurs gouvernements.
    Le plus dur est à venir (implosion).

  12. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour Paul (et bonjour à toutes et tous),

    En premier lieu (et parce que je n’ai plus posté ici depuis fin 2023), je souhaite à toutes et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024.

    Passé ce moment « optimiste », je ne sais pas si c’est une voie vers la conflagration qui s’ouvre sous nos yeux au Proche Orient… Mais les événements des 24 dernières heures tombent (d’une certaine façon) à point nommé pour Benjamin Netanyahu !

    Cela permet de détourner l’attention du camouflet « politique » que vient de lui infliger la Cours Suprême d’Israël sur sa réforme de la Justice :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/israel/israel-la-cour-supreme-invalide-une-disposition-clef-de-la-reforme-judiciaire-de-netanyahu_6277380.html

    Et il en a d’autant plus besoin que l’opinion publique israélienne lui est de moins en moins favorable :
    https://www.lorientlejour.com/article/1362838/only-15-of-israelis-want-netanyahu-to-keep-job-after-gaza-war-poll-finds.html

    Bref… J’ai l’impression que ce qui se passe dans la région historiquement appelée « de Judée » et ses environs plus ou moins proches n’a aucun sens géostratégique (dans une approche/analyse raisonnable) : nous sommes face à des dirigeants (de part et d’autres) dont la légitimité « démocratique » est de plus en plus contestée en interne (par leur propre population)… et qui semblent être prêts à tout, y compris embraser la région, afin de conserver malgré tout leur pouvoir (afin de flatter leur égo ?!).

    C’est d’ailleurs plus ou moins le même scénario qui se joue partout où nous sentons le souffre et la poudre remplir l’atmosphère : des dirigeants en place… ou en devenir… quand ce n’est pas en « revenir » (Trump par exemples)… qui ne sont plus certains d’avoir encore une totale légitimité par les urnes semblent chercher à l’obtenir (ou la conserver/reconquérir) par les armes, que ce soit au travers de guerres civiles, de guerres entre pays ou d’opérations terroristes de grandes ampleurs.

    Maintenant, nous n’avons pas assez de recul pour savoir si ce n’est qu’un baroud d’honneur d’une classe politique délégitimée à l’échelle (quasi) mondial… ou l’ouverture d’une période « d’obscurantisme » politique (avec toute l’instabilité que cela suppose).

  13. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Malgré les demandes d’apaisement de Biden, les États-Unis ont une flotte en Méditerranée dont la présence équivaut à un message de bienveillance envers Israël :
    https://www.lexpress.fr/amp/monde/proche-moyen-orient/israel-hamas-pourquoi-larmee-americaine-retire-le-porte-avions-gerald-ford-de-mediterranee-BAVL353IUNGMJCGJHTWCH7CSIU/

    Quel état prendrait le risque de s’opposer aux forces américaines et israéliennes conjointes ?

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Quelqu’un a-t-il interprétation qui permette de déchiffrer les raisons de P.Jorion dans ce billet qui l’amènent à utiliser le mot « déflagration » et non (/au lieu de??) « guerre » ..?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Paul Jorion a écrit « conflagration » et non « déflagration ».

      Conflagration c’est ça :

      https://www.youtube.com/watch?v=2jy3JU-ORpo

      D’autres détails ?

      1. Avatar de arkao

        On comprend mieux pourquoi les ultra-riches préparent leur retraite en Nouvelle Zélande 😉

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          De 1, 12% de la population mondiale disparus et en plus dans les pays les plus vieillissants, ça laisse de belles perspectives pour l’humanité. Il faudra juste s’habituer à vivre avec un compteur Geiger autour du coup.
          De 2, je note que les pays les plus peuplés s’en tirent le mieux : Inde, Indonésie, Afrique, la Chine un peu moins.
          De 3, on s’en tire finalement pas trop mal dans les Pyrénées mais inutile de venir, il n’y a plus de places.
          De 4, le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère devrait chuter rapidement même si cette dernière devrait être largement saturée en particules légèrement radioactives.
          Finalement, c’est peut-être une option du point de vue de la Vie sur Terre ?! Non ?

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Oups ! Impressionnant, vu sous cet angle, le réchauffement climatique retrouve un statut d’anecdote…!
          Après l’épisode de la destruction totale de l’hémisphère nord, comment l’IA voit-elle les choses concernant le devenir de l’hémisphère sud ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Si jamais cela devait advenir, avec le déferlement des stocks d’ogives US et Russes, franchement le coup porté aux systèmes d’interdépendances serait d’une telle ampleur que ça m’étonnerait que le reste de la planète non touché directement par les frappes survive simplement à l’effondrement instantané des moyens de communication, de production et de transport dans les 72 heures, les villes du Sud deviendront vite des endroits maudits. Et le taux de radioactivité en plus des charges nuke couplé aux centrales qui vont valsées haut dans le ciel, devrait rendre tout impropre à la consommation partout sur Terre.

            Les morts dans les premières secondes seront bénis des dieux… Les survivants vont connaître l’Enfer, le vrai, ici et maintenant, sur Terre.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @CloClo « l’effondrement instantané des moyens de communication, de production et de transport dans les 72 heures, » A GAZA celà fait plus de 72 h que l’Internet / la téléphonie est parfois coupée, que le carburant manque …

              La radioactivité peut créer des désagréments (cancers ..) à long terme, mais celà ne veut pas dire une mort rapide ni l’impossibilité de se reproduire même avec une espérance de vie moyenne réduite pour les générations successives.

              Les dangers seront même plus liés à des conflits inter-groupes pour des ressources restreintes que la détérioration des conditions sanitaires.

              Il y a quelques milliers d’ogives disponibles (la guerre se fait sur des stocks) il est peu probable que contrairement à une guerre classique ce soit un affrontement dans la duréee de puissances industrielles et économiques.

              Réparties sur la surface de la Terre cela ne fait pas une si grande densité que ça.

              Il s’agit essentiellement d’une stratégie anti-cité qui vise les populations civiles des grandes métropoles.

              Lors des essais (années 50-70) plusieurs centaines d’essais atmosphériques ont eu lieu !

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Tu comprends le sens de « instantané » ? Accessoirement tu trouves le sort d’un gazaouï enviable ? Vraiment ? L’Espoir que cela s’arrête et de l’arrivée d’une aide massive de secours doit jouer dans la tenue mentale en ce moment dans leur terrible et monstrueuse souffrance.

                Là, dans notre cas, d’aide et de secours, il n’y aura pas. Les chaînes logistiques seront mises au tapis définitivement, plus de GPS, plus de finance, plus d’énergie, plus de technologie très rapidement, tout va tomber en chaîne en quelques jours. C’est pas le Covid un truc pareil. Et croire que la Chine ne serait pas concernées, dans le doute voyant tous ces missiles voler au dessus de sa tête m’étonnerait que Xi reste de marbre.

                Oui oui la radioactivité peut créer des désagréments à long terme, à un certain niveau même à court terme ou très court terme elle te condamne mon grand du simple fait qu’il pleuve sur les légumes que tu manges à peu près n’importe où sur Terre vu l’ampleur des explosions et leurs puissances couplé aux réacteurs qui ne manquerait pas d’être des cibles ou des dommages collatéraux .

                https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/retombees-au-sol

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires

                Et tout cela à l’air libre en quelques heures partout… Mais t’as raison regarde tes pieds et croise les doigts, on peut survivre et se reproduire c’est sur.

                Avec des raisonnements comme les tiens, m’étonnerait pas que les malades qui sont aux commandes comme Poutine surtout, tentent l’expérience pour voir au cas où si eux et quelques gardes bien armés et des milliers de damnés ne survivraient pas sur une terre dévastée …

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          Cela rappelle surtout « War Games », un film de 1983. Idée de base : les troupes US-Otan dominent celles d’URSS. Quand seule l’option nucléaire reste, c’est « la fin de tout ».
          La situation du Proche-Orient est bien plus aguichante, car moins « symétrique » : un acteur local (Israël) détient l’arme nucléaire seul. S’il est attaqué  » de toutes parts », spécialement par des forces turques et iraniennes en appui de mouvements locaux, il à cette option de dernière défense. Mais cela entraînerait la Russie à intervenir comme contre-force nucléaire… Et alors…

          La question est au fond : pourquoi l’OTAN-USA a-t-elle besoin d’anéantir la Russie actuelle ? Ce n’est que dans une visée USA de « ne pas se laisser dominer » que cette perspective (et celle de « défendre »/envenimer » les questions de Taiwan et de Corée) sont clairement inscrites.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            « La question est au fond : pourquoi l’OTAN-USA a-t-elle besoin d’anéantir la Russie actuelle ?  »

            C’tte idée ! Un tel renversement de la réalité y a que Chabian l’arsène et leur bande de comiques troupiers pour le voir ainsi. Mais inlassablement ils remettent leur anti-américanisme puéril et maladif sur le tapis. On se tape ce genre d’énergumènes depuis 1945, les idiots de services…

            T’as lu au moins ce que pense Poutine et Medvedev de ce que tu représentes Chabian ? Tu devrais, ils sont très clair sur le sujet.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              La question est au fond: pourquoi BRICS- URSS à t-elle besoin d’anéantir l’Ukraine actuelle?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Disons au pif, parce qu’une grande partie de la population ukrainienne, dont des jeunes, dont des jeunes femmes, veut vivre autrement qu’en poule pondeuse d’un tyran halluciné rétrograde et patriarcale à un tel point qu’on dirait une tartufferie si on était pas en 2023 et pour qui la vie de « son peuple » a autant d’importance que son dernier slip sale !

                Et Ukrainiens que des enfoirés bien à l’abris ici et ailleurs, on dépeint comme une bande de suppôts de l’OTAN voir carrément des nazis génocidaires de russes. Pouah et ils la ramène encore et encore. Y a longtemps que la honte n’étrangle plus personne, parfois on peut le regretter.

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Chabian Le but est sans doute de créer et entretenir une faille au sein du monde slave, afin d’éviter que l’Europe (dont la Russie a toujours fait partie) ne se constitue en puissance capable de rivaliser avec les États-Unis, l’autre option de l’autre côté était le Brexit !

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Tiens la pensée l’arsenic se diffuse avec Ruiz maintenant…

              La Russie a toujours fait partie de l’Europe ? Hmmm, Pour la plus grande joie des racistes et des extrémistes de droite généralement et des souverainistes en culottes courtes biberonnés à l’anti-américanisme. La Russie blanche s’entends, le reste …

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              M’est avis mon cher Ruiz, que la Russie, si elle n’avait pas décidé de s’approprier l’Ukraine, serait le cadet des soucis US. Parce qu’en terme de rivalité de puissance, la Chine est bien mieux placée que la Russie aussi nucléarisée soit-elle. La Russie est un nain économique par rapport à la Chine et si cette dernière arrive en 3eme position après la Russie en matière militaire, c’est uniquement parce qu’elle a moins d’ogives nucléaire mais elle possède désormais la première flotte militaire mondiale. Pas besoin d’aller fantasmer une super puissance européenne quand l’actuel communauté européenne marche dans les pas US.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Pascal La Russie est une micropuissance comme la France quoique sa population soit 2 fois supérieure, sa surface incomparable, ses ressources énergétiques aussi, mais intégrée dans une Europe du cap Finisterre à Vladivostok, celà constituerait une entité significative en terme de population, de territoires de ressources fossiles, de technologies.
                Il ne faut pas oublier que la Russie fait partie du conseil de l’Europe dès sa création.

                « Lors d’une réunion extraordinaire ce matin, le Comité des Ministres a décidé, dans le cadre de la procédure lancée en vertu de l’Article 8 du Statut du Conseil de l’Europe, que la Fédération de Russie cesse d’être membre du Conseil de l’Europe à compter d’aujourd’hui, 26 ans après son adhésion.16 mars 2022 »

                N’est qu’une décision d’ostracisme envers un bouc émissaire.

                Le rognage progressif par l’Otan et l’U.E. des pays du Comecon puis maintenant de l’Ukraine (quand pour la Biélorussie ?) n’a pour but en effet que de réduire l’influence de Moscou à la portion congrue faute de lui permettre un glacis industiel et économique, qui lui était accordé du temps de l’union soviétique et de la guerre froide, où l’Europe réduite à l’ouest ne pouvait faire le poids face aux États-Unis dans le monde libre, malgré les rêves agités par les européistes.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Au deux Laurel et Hardy plus bas, voilà aussi Ruiztanplan !

                  Les Pieds nickelés de l’analyse géopolitique.

                  « Le rognage progressif par l’Otan et l’U.E. des pays du Comecon puis maintenant de l’Ukraine (quand pour la Biélorussie ?) n’a pour but en effet que de réduire l’influence de Moscou à la portion congrue faute de lui permettre un glacis industiel et économique, qui lui était accordé du temps de l’union soviétique et de la guerre froide,… »

                  Le révisionnisme à ce niveau n’est pas pénalement répréhensible, mais intellectuellement ça peut quand même bousiller les neurones d’esprit fragile un peu perdus. Soyez prudent à lire avec modération peut nuire à votre esprit critique.

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    rectif : La Russie n’a pas adhéré lors de sa création
                    « Le Conseil de l’Europe a été créé par le traité de Londres du 5 mai 1949, signé par dix États (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). »

                    (les Etats-Unis n’y figurent pas :+).

                    La création de l’Otan date du 5 avril.

                    L’adhésion pendant plus d’un quart de siècle montre qu’il n’y a pas de raison au moins géographique d’ exclure la Russie de l’Europe.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Quelqu’un a-t-il interprétation qui permette de déchiffrer les raisons de P.Jorion dans ce billet qui l’amènent à utiliser le mot « déflagration » et non (/au lieu de??) « guerre » ..

      Oui, moi, Otromeros.

      1° Pas d’interprétation nécessaire puisque le mot que j’emploie n’est pas « déflagration » mais « conflagration ».

      2° Pourquoi « conflagration » au lieu de guerre ? Parce que la définition de « conflagration » est « conflit international de grande envergure ».

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        « autant pour moi… » // « au temps pour moi… » ….^!^…

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Et les BRICS sont désormais 11 depuis lundi. Rééquilibrage ou exacerbation ?
    Aucun pays n’a cependant intérêt à un conflit ouvert. Tous ont eu l’occasion de voir combien la Russie de Poutine, même si elle a grignoter 10 ou 15% de l’Ukraine, sortira affaiblie de ce conflit : une population qui ne pardonnera pas les milliers de morts, une économie de guerre qui peut encore faire illusion mais dont les forces vives vont manquer à l’avenir, une vassalisation vis à vis de la Chine… Qui voudrait de l’enfer que construit Poutine ? Des mollahs iraniens peut-être si l’instabilité intérieure se poursuit. Cela ne peut être qu’un geste de désespoir pour tenter de résoudre des problème intérieurs, ou bien la trop grande assurance d’un dictateur à la Poutine. Pas sûr que les autres pays des BRICS élargis soient tentés de mettre le doigt dans l’engrenage, même pour la Chine de Xi.
    Cette construction des BRICS élargi ne montre elle pas une certaine volonté d’établir un rapport de force politique et économique plutôt que militaire. La Chine a bien musclé son armée à tous les niveaux par mimétisme avec les USA mais l’un et l’autre savent qu’un affrontement serait perdant/perdant.

  16. Avatar de gaston
    gaston

    2024, l’année de la conflagration ?

    Aux guerres ici évoquées, nous pouvons ajouter aussi quelques conflits latents qui en seraient des foyers potentiels (Corée du Nord, Taïwan, Inde/Pakistan…).

    Et surtout un risque de cyberguerre généralisée.

    Dans son dernier opus, dans lequel il qualifie l’année 2024 de « grande et horrible », l’expert en IA, Monsieur Wes Roth, que notre hôte nous a fait connaître il y a peu, nous explique que l’IA pourra très probablement favoriser l’arme offensive, notamment dans des conflits dissymétriques, entraînant des déséquilibre dangereux :

    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=wes+roth&mid=758DBC29E60E50395D49758DBC29E60E50395D49&FORM=VIRE

  17. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Quelques raisons d’être optimiste, peut-être ?
    La plupart des conflits évoqués par les commentateurs du blog s’inscrivent dans un décor de vieux monde.
    Or de nombreuses crises annoncent déjà des changements de paradigmes et réclament non seulement des analyses pour comprendre mais aussi la mise en œuvre d’une organisation mondiale de sauvetage de l’humanité.
    Les dérèglements en matière de climat, les difficultés à poursuivre un commerce multi-formes pour assurer les besoins de base comme l’alimentation et la satisfaction des besoins en eau… Tout concourt à remettre en cause les classes politiques. Des élections arrivent qui seront l’occasion de repenser notre avenir ainsi que la définition de nos besoins immédiats et de leurs financements.
    Encore une raison d’être optimiste : les guerres, les recherches et développement à leur propos en cette période cataclysmique, les réparations des blessures et les reconstructions ne sont pas dans nos moyens.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      bonjour, je vs souhaite une bonne année. Je viens de lire v/commentaire, je remarque vos mots : changement paradigme/analyses/mise en oeuvre 1 organisation mondiale sauvetage HUMANITE. Repenser N/AVENIR & Besoins immédiats financements. Réparations/reconstrucions des blessures…à revisiter. Texte bien pensé, merci à la vie, etc… Isabelle

    2. Avatar de Gizzz
      Gizzz

      Dommage! Les politiques sont impuissants et peu intéressés par la paix dans le monde, occupés qu’ils sont par leurs petites affaires et leurs petits business.

      1. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        Les politiques sont un reflet — éventuellement une caricature — de leurs électeurs, lesquels sont eux aussi peu intéressés par la paix dans le monde, occupés qu’ils sont par leurs petites affaires et leurs petits business.

        Quand ces petites affaires et petits business foirent complètement, il arrive qu’au bout de quelques temps ils en changent, soit pour des plus catastrophiques encore (par ex. Hitler, mais la liste est bien fournie), soit pour ce qu’on peut trouver de mieux (de Gaulle pour nous mais aussi quelques-uns de ses contemporains à l’époque de la seconde guerre mondiale.)

        Autre manière de dire la même chose : même s’ils le méritent, c’est pas en crachant sur les politiques qu’on va améliorer les choses.

        1. Avatar de mas
          mas

           » même s’ils le méritent, c’est pas en crachant sur les politiques qu’on va améliorer les choses. » Ah bon, il me semble au contraire qu’en critiquant les politiques qui nous semblent peu cohérents et même dangereux parfois, et en votant en conséquence, on peut améliorer les choses. Mais je me trompe peut-être!

  18. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Bcp de commentaires tentent l’optimisme en constatant qu’il n’est pas de l’intérêt rationnel des pays de déclencher la guerre. C’est ce qui se disait en fév. 2022 de Poutine avant qu’il n’envahisse l’Ukraine: il avait vassalisé l’Europe par ses gaz et pétrole, endormi l’ OTAN.

    On se trompe.

    Homo « sapiens » et ses chefs ne sont pas rationnels.

  19. Avatar de Guy Leboutte

    Pour revenir au sujet de ce billet de blog, de nombreuses informations intéressantes se trouvent sur Mediapart. Si quelqu’un peut et veut faire un résumé…

    Je note en vrac:

    – l’attentat en Iran ne délivre aucune trace vers la responsabilité Israël ou EU. Des djihadistes sunnites intérieurs au Balouchistan iranien, extérieurs afghans réfugiés sur le territoire et en guerre contre les Talibans, des dissensions internes au pouvoir…
    – l’Iran est aux aguets, et pratique une « patience stratégique » qui rencontre des oppositions en interne; il n’a pas les moyens ni l’envie d’engager une intervention directe: « Un Israël affaibli et ne parvenant pas à prendre le dessus sur le Hamas est un objectif que les Iraniens peuvent considérer comme plus utile qu’un engagement direct. »
    L’Iran coordonne une « chambre des opérations conjointes », réunissant le Hezbollah (« joyau de la couronne » ), le Hamas (dont la branche armée à Gaza a décidé seule l’action du 7 octobre) et le Jihad islamique, les Houthis, des milices chiites irakiennes, afghanes et pakistanaises, et celles engagées sur le plateau du Golan. Tous ces « satellites » entendent gêner Israël en oeuvre à Gaza. Cet « axe de la résistance » est absent de la Cisjordanie.

    – au nord d’Israël, le Hezbollah (100 morts combattants, 20 civils tués) multiplie les escarmouches mais ne veut pas engager une guerre unilatéralement dans un Liban dévasté par les crises, tout en se déclarant prêt à un « combat sans limites » ni « règles » si l’État hébreu souhaitait la guerre. Tsahal déclare la mort de cinq civils et neuf soldats. Une extension du conflit au Liban réduirait potentiellement les livraisons d’armes US à Israël.

    https://www.mediapart.fr/journal/international/241223/la-strategie-de-l-iran-pour-sauver-le-hamas-une-mysterieuse-chambre-des-operations-conjointes
    https://www.mediapart.fr/journal/international/030124/liban-le-hezbollah-promet-de-punir-israel-tout-en-maintenant-le-flou-sur-sa-strategie
    https://www.mediapart.fr/journal/international/040124/iran-le-double-attentat-de-kerman-montre-la-vulnerabilite-du-regime

    PS:
    Je viens de découvrir cette piquante déclaration d’Erich Fromm de 1959:
    « Selon le droit international, il existe le principe selon lequel aucun citoyen ne peut être déchu de sa propriété ou de ses droits de citoyenneté; et le droit de citoyenneté est de facto un droit pour lequel les Arabes d’Israël ont bien plus de légitimité que les Juifs [européens]. Juste parce que les Arabes ont fui? Depuis quand cela est-il passible de la confiscation des biens et de l’interdiction de retourner sur la terre sur laquelle les ancêtres d’un peuple ont vécu pendant des générations? Ainsi, la revendication des Juifs sur la terre d’Israël ne peut pas être une revendication politique réaliste. Si toutes les nations revendiquaient soudainement les territoires dans lesquels leurs ancêtres avaient vécu il y a deux mille ans, ce monde serait une maison de fous ».

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Le texte de Fromm de 1959 Guy est assez auto-contradictoire dans sa logique interne et brouillon, si on veut bien prendre la perspective plus large (même si on en comprend le sens et auquel j’adhère en fait assez facilement je suis de ce temps présent). Mais à partir de combien de générations dispose-t-on d’un droit/légitimité sur une Terre donnée ? 1, 2, 3, 4, 5,6, 7, 8 …10 … plus ?

      Plus irréaliste, dans 2000 ans, expérience de pensée, si les palestiniens sont éparpillés et errent encore sur la planète et prennent idée de revenir à l’occasion d’un événement particulier et réussissent à reprendre ces terres « islamiques » comme le dit le Hamas, y aura un Fromm de 4059 qui leur rétorquera ta phrase en gras ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @CloClo Il semble cependant que le texte de base des hébreux indique qu’à l’origine ils viennent d’ailleurs !
        Et rien ne dit si il y avait déjà quelqu’un.

        La vraie justification est celle de dieu et là il n’y a plus rien à dire …

        1. Avatar de timiota
          timiota

          L’ancien testament dit qu’Abraham part d’Ur en Chaldée (Irak actuel), pour Harran (Ouest du Kurdistan actuel, sur la frontière sud de la Turquie) avant de partir « sur ordre divin » pour Sichem, pas loin de Naplouse.
          Après l’épisode d’Egypte, c’est là qu’est la « terre promise » (Canaan), pas vraiment vide d’ailleurs (les Philistins-palestiniens n’étant pas les plus concernés).
          Les archéologues comme Liverano voient plutôt à l’origine des hébreux ceux qui sont appelés « abiru » vers -1300 ou -1200 en Egypte : des paysans écrasés par la saisie ou autre sanction pour dette (eh oui, l’endettement comme condition humaine dégradante de masse, ça date au moins de -1400 ou par là) et qui vont faire de l’agro-pastoralisme loin en Palestine, dans les collines qui le permettent bien, à l’écart de la côte. Suivant les conflits entre hittites et égyptiens, les flux « montent » ou « descendent » dans le coin, mais plutôt sur la côte, on peut se la couler assez douce sur les collines… jusqu’à ce que une logique plus guerrière s’installe au niveau du peuple hébreu lui-même, passant par Babylone etc.

        2. Avatar de mas
          mas

          Et si l’éxode n’était pas un souvenir mais une prémonition? Haha!

    2. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      En effet ! Imaginons un instant que quelques bretons armoricains revendiquent des territoires dans l’Angleterre actuelle sous prétexte d’un exil provoqué, à la chute de l’empire romain, par l’arrivée d’anglo-saxons. Je suis prêt à parier qu’on les prenne pour des illuminés.
      Évidemment, la souffrance des juifs, victimes par exemple de pogromes en Europe de l’Est est une donnée insupportable. Mais ce genre de situation doit-il être réglé en faisant payer d’autres individus ?

  20. Avatar de Chabian
    Chabian

    Vers la conflagration ?
    L’attentat très meurtrier (2 bombes à délai de 10 minutes, activées à distance) en Iran n’a pas été revendiqué. On peut viser le soutien de l’Iran à divers milices : Hamas, Hezbollah, Houtis et les branches extérieures des Gardiens de la révolution. C’est clairement un « signal » envoyé à l’Iran. Mais par qui ?
    Une information étasunienne selon laquelle Israël en serait l’auteur peut être un enfumage. Le blocage de la Mer Rouge par les Houtis est un problème commercial planétaire… Il a un effet indirect sur l’Egypte (canal de Suez).
    Les divers attentats ciblés de dirigeants de milices, reconnus par Israël, sont un risque limité d’extension (si on ne les globalise pas avec l’attentat) : le Liban n’est pas en état d’intervenir.
    Si on élargit la focale, l’Iran mais aussi la Turquie sont des acteurs de la région. Mais, comme je l’ai signalé, Israël détient seule l’arme nucléaire, ce qui lui donne une certaine protection et une autonomie de décision.
    Au-delà, les USA et la Russie ne sont pas étrangers à ces relations. L’Iran soutient la Russie au plan militaire, et la Russie est liée à la Syrie notamment. Quand aux USA , ils se sentent concernés presque partout. Ils peuvent à tout moment chercher à faire « tomber des dominos » à leur profit.
    De ce point de vue, on peut rapprocher le « mystère » de l’explosion du Nord Stream, de l’attentat inexpliqué de ce mercredi. Celui-ci aussi a dû nécessiter plusieurs semaines de préparation… Et on n’en saura peut-être jamais rien.
    Au total, la tension créée peut déboucher à terme sur une conflagration USA/Russie. La situation est plus instable, moins maîtrisée qu’en Ukraine. Mais plusieurs étapes devraient être franchies, qui sont incertaines.
    Ici, les desseins affichés par le gouvernement sont déstabilisants, pour de longs mois.
    Mais les gouvernements d’Israël et des Etats-Unis ne sortent pas grandis de cette séquence. On peut parler d’impasse pour eux.
    Wait and See…

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        à 18h34 sur RFI.fr (je suis les médias publics). Et j’avais justement laissé la question ouverte.

      2. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        Le Monde: L’agence [officielle iranienne] IRNA, citant « une source informée », avait rapporté qu’une première déflagration avait été provoquée par un kamikaze, dont le corps a été déchiqueté. Pour la seconde, l’enquête se poursuit mais il s’agirait également très probablement de l’acte d’un kamikaze, toujours selon l’IRNA.

        L’Iran reconnaît donc implicitement que l’attenta n’a pour origine ni Israel ni les USA.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Une information étasunienne selon laquelle Israël en serait l’auteur peut être un enfumage.  »

      Que veut dire cette phrase alambiqué à la noix ? Où as-tu lis ça Chabian ? Colle nous ton lien qu’on se marre.

      Clairement les USA on dit que toute responsabilité imputé aux USA/Israël serait un enfumage « absurde » !

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Oui c’est vrai que parfois il faut crier pour les sourds : « Cette frappe n’a pas été revendiquée par Israël. Mais un responsable américain, sous couvert d’anonymat, lui en a attribué la responsabilité. » (RTBF news) ; « À Washington, un responsable a indiqué que la frappe contre Saleh al-Arouri était « israélienne » tandis que le département d’État a jugé « absurde » l’idée que les États-Unis ou Israël soient liés aux explosions en Iran. » (Rfi.fr)
        L’enfumage est-il maintenant plus clair ? 🙂

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Le tien, petit confusioniste en herbe, est évident même quand tu murmures 😎

          Tu te rends compte de la mauvaise foi extravagante de ton charabian du dessus ?!

          Oui tu le sais. Affaire classée. 😜

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            J’apprécie en permanence la netteté de vos analyses stratégiques, M. Cloclo. (On devrait les publier en recueil). Personnellement, je ne fonctionne pas à l’herbe et vous conseille de ne pas en abuser.

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              Chabian, les analyses stratégiques de ce personnage peuvent se résumer en une seule phrase : tous ceux qui osent s’opposer au camp du bien, c’est à dire à Washington, doivent être combattus , voire même rayés de la carte à coup de bombes et de missiles. Le manichéisme à la puissance mille.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                L’arsène suiveur d’autocrate (même à LFI) et diffamateur amateur, tu serais bien en peine de justifier avec plus de 1 exemple, oui UN SEUL, ton jugement depuis un seul de mes commentaires… En revanche toi ton américanophobie maladive des USA/OTAN déborde à chaque ligne et à répétition dans TOUS tes commentaires sur ce genre de sujet. A ce niveau faut consulter bonhomme.

                Pour Chabian télégraphiste moscovite en herbe à la retraite, ta parade en défense à ta énième tentative de faire croire ou supputer un discrédit en mélangeant des informations sans rapport a encore loupé, je veille au grain !

                Les Laurel et Hardy en mission de désinformation permanente au service de Sa Majesté le Tsar.

            2. Avatar de Guy Leboutte

              CloClo, tu fais dans le café du commerce, désolé. On disait de tourner sept fois sa langue avant de parler, …une bonne pratique aujourd’hui est d’écrire son avis, de passer une nuit, et d’y revenir.
              Dois-je préciser que je ne suis pas sans avoir péché dans cette maladie internétesque de l’immédiateté? 🙂

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Guy,

                C’est quoi ce mépris pour le café du commerce en fait ? J’ai pas remarqué que tes analyses avaient une fulgurance digne de tomber en pâmoison. Les gars au zinc, sur la vie et le vivre ensemble en savent tout autant que toi ou que moi.

                J’ai relevé ou mis en exergue plusieurs fois les tentatives de désinformations et de propagande de Chabian et l’arsène comme leur confusianisme téléguidé, ici. Je me contente de cela. Ca te dérange Guy ?

    2. Avatar de Guy Leboutte

      Chabian
      Novembre 2023 dans Le Monde:

      Nord Stream 1 et 2 : un officier ukrainien désigné comme l’auteur du sabotage des gazoducs
      Le colonel Tchervinski aurait dirigé l’équipe qui a fait exploser, en septembre 2022, les deux pipelines en mer Baltique, selon une enquête conjointe du « Spiegel » et du « Washington Post ». L’intéressé dément ce qui pourrait devenir une affaire embarrassante pour Volodymyr Zelensky.

      Ce qui est curieux, c’est que le moteur de recherche du journal, sur « Nordstream officier ukrainien », ne donne pas le lien, alors qu’il apparaît en 1er résultat sur Duckduckgo….
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/12/un-officier-ukrainien-designe-comme-l-auteur-du-sabotage-des-gazoducs-nord-stream-1-et-2_6199728_3210.html

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Nord Stream foutu en l’air une affaire embarrassante ? Pour les télégraphistes à la solde du Kremlin, en France c’est alternativement LFI (idiots utiles) et RN (idiots intéressés).

        Heureusement qu’ils l’ont fait sauté ce gazoduc, sinon les éternels collabos auraient eux du gaz pour ce chauffer les miches et auraient laisser des gens voulant vivre libre à la merci d’un autocrate sanguinaire, afin de sauver leur petit confort.

        Reprends une Tourtel guy.

  21. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Une autre alternative est la fin inéluctable du régime des Mollahs iranien. Les affiches de propagande mettant en scène Soleimani sont aussi couvertes de tags écrits par la jeunesse iranienne qui ne supporte plus ce régime violent et misogyne. Une conflagration généralisée est moins probable avec ce gouvernement instable qu’aucun de ses « alliers » n’aidera quand il sera dans sa phase terminale.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bon débarras si cela se produit.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @CloClo N’oublions pas que ce régime a été mis en place avec la bénédiction des occidentaux pour torpiller toute vélléite du Shah de promouvoir son indépendance nationale en se dotant de l’arme nucléaire (Eurodiff ..)

        sinon il y aurait eu sans doute une explosion d’une chaudière à gaz dans un pavillon de Neauphle Le-château.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          C’est pas exactement cela Ruiz, on est plus sur la doctrine malheureuse et bornée des USA du plutôt favoriser les adeptes d’Allah que les Rouges :

          https://www.geo.fr/histoire/revolution-iranienne-pourquoi-loccident-a-joue-avec-le-feu-197111

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @CloClo C’est un peu tard et le signe d’un manque de recul géopolitique, les appels aux valeurs pour combattre les communistes au Vietnam, les Talibans en Afghanistan, les Chiites iraniens en Iraq ! soutenir moralement les insurections en Hongrie en 1956 ou en Tchechoslovaquie en 1968 …
            on a vu le résultat.
            Les Usa sont effectivement capables de retournement et d’isolationnisme si ça les arrange.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Coller dans la même phrase, Vietnam, Talibans, Iraq, Hongrie et Tchécoslovaquie en parlant de manque de recul géopolitique ç’est piquant d’ironie Ruiz…

              On a vu le résultat ? Où ça dans le méli-mélo/pot-pourri de ton commentaire ?

  22. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Requête déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ)
    Audience fixée aux 11 et 12 janvier à La Haye.

    “Intention génocidaire”
    La convention définit le génocide en dressant une liste de cinq actes précis : meurtre de membres d’un groupe visé, atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres d’un groupe visé, soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, mesures visant à entraver les naissances au sein d’un groupe visé, transfert forcé d’enfants d’un groupe visé à un autre groupe. Pour recevoir pleinement la qualification de “génocide”, ces actes spécifiques doivent avoir été commis “dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel”.

    Selon l’Afrique du Sud, les actions d’Israël dans la bande de Gaza répondraient à cette définition

    Le dossier ( 84 pages)
    https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20231228-app-01-00-en.pdf

    Les responsables de l’État craignent que la Cour internationale de justice n’accuse Israël de génocide à Gaza
    La Cour internationale de Justice a une grande influence sur l’élaboration du droit international. Sa reconnaissance de la revendication de l’Afrique du Sud pourrait renforcer la perception qu’Israël commet un génocide à Gaza.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-requ%C3%AAte-de-lafrique-du-sud-contre-isra%C3%ABl-pour-g%C3%A9nocide-devant-la-cour-internationale-de-justice-peut-elle-aboutir/ar-AA1msr7a

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Quel serait alors le traitement juridique d’un appelé franco-israélien en opération à Gaza ?

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      A la Haye il y a 2 juridictions internationales distinctes qui ont pour rôle le maintien de la justice internationale:

      * la C.I.J : Cour Internationale de Justice
      * la C.I.P : Cour Pénale Internationale

      La CIJ traite principalement les différends juridiques entre les États
      la CPI juge les individus accusés de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

      La CIJ fait partie de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et a donc compétence sur tous les membres de l’ONU.
      la CPI est un tribunal indépendant et les pays choisissent d’y adhérer.

      la Cour Pénale Internationale (CPI) a été saisie à l’encontre de dirigeants israéliens.
      En 2021, la CPI a ouvert une enquête sur les événements violents survenus en Palestine au cours des années précédentes. Deux ans plus tard, cette enquête n’a connu aucune avancée.
      En 2023, Chawki Tabib a déposé une plainte auprès du procureur général près la CPI pour crimes de guerre et en raison des assassinats d’enfants palestiniens. Les accusés visés par la plainte sont des dirigeants d’Israel.
      Parmi les dirigeants israéliens concernés par les enquêtes de la Cour Pénale Internationale (CPI), on trouve :

      – Benjamin Netanyahu, Premier ministre
      – Moshe Yaalon, ancien ministre
      – Avigdor Lieberman, ancien ministre
      – Naftali Bennett, ancien ministre
      – Benny Gantz, ex-chef d’état-major et président de la Knesset, le Parlement israélien

      Ces dirigeants sont visés par des enquêtes relatives à des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Israël et dans les territoires palestiniens.

      —————

      La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le Vladimir Poutine en lien avec des crimes de guerre présumés concernant la déportation et le « transfert illégal » d’enfants de territoires occupés d’Ukraine. Les juges de la CPI ont conclu qu’il existe des motifs raisonnables de croire que Vladimir Poutine porte une responsabilité pénale dans la déportation illégale et le transfert illégal présumés d’enfants ukrainiens des régions occupées de l’Ukraine vers la Russie.

      Cependant, la CPI ne dispose pas de ses propres forces de police, et s’en remet donc aux autorités nationales pour procéder à des arrestations en son nom. Les pays membres de la CPI sont tenus de coopérer pour que les personnes recherchées par la Cour lui soient remises.

      Il est important de noter que malgré ces mandats d’arrêt, la Russie a considéré qu’elle ne peut pas appliquer l’ordonnance de la Cour.
      Par conséquent, les conséquences immédiates pour Poutine sont limitées.

      ———
      Pour info : La Russie , Israel , les USA , ne sont pas membres de la C.P.I

      La Palestine/ l’Autorité Palestinienne fait partie de la CPI
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_parties_au_Statut_de_Rome

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Oui, ilicitano.

        Ajoutons que les enquêtes de la CPI sont précises, longues et coûteuses. Les États signataires aident à financer au cas par cas selon leur …intérêt?
        Pour l’enquête contre Poutine, et d’autres relatives à la guerre en Ukraine, la France et d’autres pays occidentaux ont abondé généreusement.
        Pour les probables crimes israéliens (de guerre, contre l’humanité, voire de génocide, dans l’ordre croissant de gravité), surprise, ce n’est pas le cas. Je ne sais pas si certains États ont mis la main à la poche ici.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Attends guy, Poutine lui a démarré sa campagne d’extermination en 2022, l’autre assassin ne perd rien pour attendre.

          Fallait pas poursuivre Poutine ? C’est ça Guy ?

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Merci beaucoup de rappeler l’existence et la constitution de ces juridictions internationales, et de préciser les interpellations récentes de la CPI (indépendante et non-dotée de forces d’application de ses décisions!) en rapport avec les conflits en cours…

        Je note cependant que la CIJ (de l’ONU), selon vous, n’a reçu aucune plainte/demande d’enquête en rapport avec ceux-ci…?
        Étant donné que la Justice est le seul contre-pouvoir admis et reconnu en démocratie, cette cours ne devrait-elle pas crouler sous les plaintes légitimes des Nations/membres de l’ONU qui s’estiment agressées?

        Ces informations sur la Justice internationale ne devraient-elles pas être données dans les écoles, dans le courant de l’enseignement obligatoire, afin d’être connues par chaque adulte/citoyen-ne responsable en âge de voter, dans nos États de Droit?
        L’ignorance de leurs droits (et de leur veritable histoire!) étant probablement la cause de la passivité et du désarroi, comme de la « malléabilité », des peuples opprimés par leurs « dirigeant-e-s » (en fait, leurs représentant-e-s).

  23. Avatar de Henri
    Henri

    Le Figaro :«Israël négocierait avec le Congo pour accueillir des Palestiniens de la bande de Gaza »  

    https://www.lefigaro.fr/international/israel-negocierait-avec-le-congo-pour-accueillir-des-palestiniens-de-la-bande-de-gaza-20240103

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      NAN ! mais enfin !! ça devient vraiment délirant !

  24. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Rien à voir avec le sujet de la conflagration, mais il y a un hommage national à Jacques Delors à 11h. Peut-on savoir pourquoi M Jorion n’a pas même fait un petit hommage au grand homme ?
    Pour Jacques Chirac non plus…mais il y avait de forts soupçons de corruption. Pour Delors ce n’est pas le cas…

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Vincent Rey
      Delors n’est pas un grand homme, ça, c’est la pub. Il est un artisan historique de l’alignement de la social-démocratie française et européenne sur les intérêts du grand capital.
      https://www.mediapart.fr/journal/politique/271223/jacques-delors-le-pere-de-l-europe-par-le-marche-est-mort

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        L’europe par le marché, ce n’était pas une mauvaise idée si ? le commerce, c’est un intérêt mutuel, une force de paix. Je ne suis pas loin de penser la même chose de l’euro. Ce sont les inégalités qui minent la paix, pas le marché.
        (Nous sommes le 6 janvier, et depuis hier comme vient de le twitter Paul Jorion les milliardaires anglais ont déjà gagné autant que le revenu médian sur un an de tous les autres anglais !)

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Non, l’Union Européenne par le marché n’était pas une bonne idée, d’ailleurs ce n’est pas sur cette idée-là qu’elle a été « vendue » aux peuples européens(qui sont pourtant régulièrement appelés à voter pour elle, comme ce prochain 9juin), harassés par des siècles de guerres, mais bien sur celle de la paix et de la prospérité de notre continent, sans guère plus de détails…
          Car, non, le commerce n’est pas un intérêt mutuel mais celui des « intermédiaires » (marchands et transporteurs) entre les producteurs et les consommateurs éloignés de produits « exotiques »(très anciennement moyen de survie des nomades alors que les sédentaires basaient leur économie sur l’agrandissement de leurs greniers et de leurs territoires, pour disposer, en temps de disette, des surplus réalisés localement en temps d’abondance).
          Et la longue et atroce histoire des colonies ne fait qu’entériner, sous couvert de « grandeur », la transformation de l’échange de « biens » en fonction de « l’intérêt mutuel » de combler des besoins on ne peut plus naturels (se nourrir, s’abreuver, se chauffer, se vêtir, se soigner, se loger)
          en gigantesque compétition internationale entre des régions caractérisées par des conditions naturelles plus ou moins favorables(par exemple le climat tempéré de l’Europe), en vue d’une « prospérité » basée sur « l’avoir » et le « paraître » par le profit et l’accumulation de « biens » dispensables, plutôt que sur « l’être », en vie et en bonne santé, à l’abri du besoin.

          Si encore ce « marché » avait été réellement « commun », peut-être aurait-il pu réaliser ce rêve de paix européenne qui est celui de la plupart des « gens ordinaires », des « simples citoyen-ne-s »?
          Mais c’était sans compter sans l’avidité du « Grand Marché » déjà aux commandes des entreprises multinationales (dont celles de l’armement) toujours plus goulues et championnes de l’illusion consumériste, et sans doute instigatrices de la tragédie que fut la seconde guerre mondiale.
          Sans oublier les « dettes de guerre », morales et financières, dues aux « Alliés » qui nous avaient « sauvé-e-s »(voir l’histoire des « Acec » à Charleroi) et occupaient les territoires des vaincus(notre voisine l’Allemagne, ici en Europe)…et, subrepticement, ceux des vainqueurs…

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        « Delors…artisan historique de la social-démocratie française et européenne sur les intérêts du grand capital. »
        Ok, Guy, mais… que fait d’autre « Mediapart » (que je ne peux lire qu’à condition de payer un abonnement), cette petite entreprise qui ne connait pas la crise?
        Et… que font d’autre les syndicats(qui, certes, protègent leurs affilié-e-s, mais sans jamais leur avoir laissé espérer le moindre pouvoir de decision- quant à la pertinence des choix de production-par ex, entre autres)?
        et que font d’autre les multiples ONG obligées de consacrer une grande part de la force de travail de leurs « employé-e-s » à établir, pour pouvoir ensuite les accomplir, les « missions » pour lesquelles elles reçoivent des subsides (qu’il faut ensuite passer du temps à justifier point par point) tout en fréquentant assidûment les politicien-ne-s susceptibles de les octroyer?

        On ne peut être anti-système(capitaliste) en vivant de l’argent que celui-ci produit au détriment des faibles, des ignorant-e-s et des crédules, perpétuellement exploité-e-s.
        Seule la gratuité du don dans la solidarité et la « débrouille » est révolutionnaire…tout en se méfiant de « l’économie parallèle » de type mafieux qui, probablement, atteint les mêmes chiffres exorbitants que celle à disposition de l’attention des économistes patenté-e-s.

        1. Avatar de Guy Leboutte

          Grand-mère Michelle

          Avant Internet, nous avons tous payé le journal.
          Aujourd’hui, nous pouvons en lire certains, et payer après, un peu, raisonnablement, pas du tout : Reporterre.net ne vit que de dons et il devient le meilleur quotidien de référence sur les questions environnementales ET sociales. Blast, https://www.blast-info.fr/, et d’autres, comme Basta, , que je n’ia pas les temps de consulter.
          Pour Mediapart, l’abonnement mensuel est à dix euros. Sa rigueur lui vaut d’avoir 200.000 lecteurs, calculez sa puissance d’action : Mediapart a les moyens de, j’espère, bien rémunérer ses collaborateurs, et « coller » deux ou trois journalistes sur une enquête qui durera six mois, et il le fait. Dans le pays de la presse des milliardaires, Mediapart me paraît incontournable. Et son émission quotidienne « À l’air libre », par quoi il faut entendre « accès libre », https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/l-air-libre , est gratuite comme beaucoup d’autres contenus Youtube.

          Puisque vous semblez vivre en Belgique, nous avons le remarquable https://www.asymptomatique.be/ de Claude Semal et ses amis, environ 950 abonnés, auquel on peut s’abonner à partir d’1 euro (un) par an, condition requise pour lire certains articles.
          Il y a aussi le trimestriel Médor, 2762 abonné/es, https://medor.coop/ , avec aussi quelques accès libres, un des organes de presse le plus sérieux en Belgique, en partage avec Wilfried, https://abonnement.wilfriedmag.be/ que je ne connais pas. Je me suis fait offrir à Noël l’abonnement d’un an à Médor, sur une promotion de fin d’année.

          PS: Le Monde, malgré des tendances marketing, reste un grand journal avec de larges moyens, quelques coups d’éclats, auquel confient des chroniques (Jean-Pierre Filiu) ou des tribunes de nombreux intellectuels de valeur …aux valeurs diverses. Le journaliste Stéphane Foucart sur les questions environnementales/sociales est remarquable, et pourrait être le prochain viré/démissionnaire du Monde, après Hervé Kempf de la même rubrique, qui a fondé Reporterre, ou après Plenel qui a fondé Mediapart.
          J’ai beaucoup d’affection pour Daniel Schneidermann, qui me paraît un homme de conviction sans faiblesse pour les amis de gauche qui déconneraient, mais qui surtout dans son média https://www.arretsurimages.net/ , se tape le vilain boulot de lire et voir les médias insupportables (je vis sans télé depuis « toujours ») : il travaille pour moi, je le paie 8 euros mensuels, et il semble vivre correctement.

          Tout va bien.

    2. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Comme disait Clémenceau à propos de je ne sais plus qui :

      Il a été un grand homme, aussi vrai qu’il avait été le plus beau des bébés…

  25. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Bonjour Paul,
    Mes vœux vont vers vous, Paul, ainsi qu’aux contributeurs de ce blog.
    Que cette année fasse que le « blog le plus optimiste du monde » continue au même rythme.
    Je suis surtout un lecteur et très peu contributeur.
    Je trouve que suivant les sujets ce blog est passionnant, même si parfois je ne comprends pas tout sur ce qui est écrit
    Cependant cela me sort de ma zone de confort intellectuel pour me permettre de chercher et encore rechercher pour comprendre un peu plus le sujet traité
    Par contre certains sujets que je nommerais plus « politique » au sens large, concernant la guerre par exemple comme ce sujet sur lequel je m’exprime sont « très mal traités ou maltraités »
    A lire les contributions je remarque, moi qui ai passé du temps dans ma vie active, et beaucoup de temps dans les cafés que ces dernières sont justes dignes du café du commerce.
    Ce qui me déçois, c’est que l’on retrouve toujours de l’idéologie bien de chez nous !!
    De ce fait, je lis moins tout cela sachant que je n’apprends rien de fondamentale si ce n’est que nous ne sommes pas près de nous sortir des querelles stériles habituelles.
    Je me dis bon allez cela fait parti de notre vie, nous les français capable d’écrire n’importe quoi non pas pour faire avancer la réflexion mais juste bien donner un aperçu de notre positionnement idéologique.
    Je vous souhaite à tous de pouvoir continuer à écrire (même si cela ne me passionne pas) car c’est assez intéressant de voir tout ces points de vus exposés.
    Belle année de contribution
    .

  26. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Robin Denis

    merci pour vos vœux . C’est très aimable de votre part.

    ce commentaire aurait pu être le mien . alors encore une fois merci .

    Mes meilluers voeux

    un Khanard désabusé .

  27. Avatar de Otromeros
    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Des voeux pieux de préférence.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        ça pour les vœux pieux, on est très doués ! les politiques, on n’en parle pas, mais même F Gemene et V. Masson Delmotte ! Navrant !

        https://www.findutravail.net/index.html#cop28

        ça me donne une idée : organiser le concours du meilleur vœu pieux !

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      (Rien que) Pour les distraits…??!
      Dans le lien de 16h39, Yavait autre chose à voir que les photos des « vedette » du Hamas .. ==>

      Il serait temps, plus que temps que dans un blog comme celui-ci qui, outre qu’optimiste…, se veut/dit « sérieux »…
      …il serait plus que temps que 100% de contributeurs réguliers se mettent d’accord une fois pour toutes sur le FAIT rappelé dans :
      (( « Le Figaro » ; JANVIER 2024..!.. signatures : Georges Malbrunot, Arthur Bijotat et Fig Data ))

      …  »  »  » Sa charte , rédigée en 1988 , appelle à la destruction d’Israël.
      ( « MAIS.. » = ajout personnel..!) L’article 20 d’un document amendé en 2017 affirme que «le Hamas considère la création d’un État palestinien entièrement souverain et indépendant, avec Jérusalem comme capitale, selon les limites du 4 juin 1967, avec le retour des réfugiés et des déplacés vers les maisons d’où ils ont été expulsés, comme une formule de consensus national».
      Il s’agit d’une reconnaissance implicite d’Israël.
      Mais jusqu’à aujourd’hui, le Hamas n’est pas prêt à reconnaître explicitement
      l’État hébreu..!!!
      Le Hamas repose sur quatre centres de pouvoir : la bande de Gaza, la Cisjordanie, les prisonniers en Israël et la diaspora palestinienne.
       »  »  » …

      Et comme ici « on » va bientôt « converser » sur les dédales d’application de la CPI (ou non) à l’État d’Israël, autant peut-être « prendre une bonne résolution » (commune) en ce début d’année..!
      = Au moins s’éviter la rengaine… en « admettant une bonne fois » que.. ‘personne n’//tout le monde’.. a raison!!
      Non?

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Aldous Huxley

        « Voyager, c’est découvrir que tout le monde a tort. »

  28. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il ne me semble pas inutile de relire ce qu’écrivait M Guy Spitaels, il y a un peu plus de 20 ans, son analyse ne semble pas frappée d’obsolescence :
    https://www.lalibre.be/international/2003/01/22/spitaels-limprobable-equilibre-geopolitique-du-desordre-mondial-XYGNBN7ZPJDT5BP5TPHP44X4SE/
    Cet ouvrage n’est pas facile à trouver en bibliothèques mais il est disponible en seconde main à un prix abordable :
    https://www.recyclivre.com/products/464608-l-improbable-equilibre-geopolitique-du-desordre-mondial

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Tout me hérisse

      je suis très heureux que vous fassiez la promotion de site recyclivre 👋👋👋👋

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Remarquable… (en quelle année00??

      …  » « Je ne mène pas une campagne anti-américaine mais il importe d’organiser les contrepoids à l’hyperpuissance » , a déclarée d’emblée Guy Spitaels lors de la présentation de son ouvrage mercredi à Bruxelles.

      Pour ce faire, l’auteur distingue trois acteurs: la Chine, le tiers-monde et l’Europe.

      La Chine apparaît, selon M. Spitaels, comme la société la plus apte à contrebalancer à terme les Etats-Unis.
       » Bien loin du chaos russe, que l’Occident a largement favorisé, un milliard trois cents millions de Chinois mangent à leur faim, sont alphabétisés, éprouvent un sentiment de sécurité physique et ne connaissent pas la guerre »
      , écrit l’auteur.

      Vraiment remarquable..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta