Repentez-vous les collapsos ! (ou pas), par Cédric Chevalier

Illustration par DALL·E (+PJ)

Hannah Ritchie, data scientist écossaise, chercheuse principale à l’Université d’Oxford au sein de l’Oxford Martin School et responsable de la recherche à Our World in Data, publie l’opinion suivante dans le Guardian : I thought most of us were going to die from the climate crisis. I was wrong

Dont acte : collapsos du monde entier, dites « Je me suis trompé » et « Pardon d’avoir cassé l’ambiance ». La transition est en marche, les chiffres le prouvent. CQFD.

Ou pas ?

Comme je suis antidogmatique (ce qui est en fait au fondement de l’éthique scientifique et philosophique), si je devais constater objectivement que « la situation s’améliore » ou, du moins, « empire moins que prévu », que « des phénomènes inespérés commencent à contrebalancer le phénomène général d’Ecocide » ou encore, que la situation « ressemble à / se rapproche de la meilleure trajectoire possible à partir de l’état initial du système (état initial très mauvais hein) », je pose dès à présent que « je devrais rationnellement me réjouir », « à concurrence de l’ampleur de l’amélioration constatée ».
Car ce qui cause « mon chagrin », c’est de penser (que ce soit vrai ou faux, on peut examiner ça ensuite…), « que la situation empire », « qu’elle empire plus / plus vite que prévu », « que des phénomènes néfastes viennent s’additionner aux phénomènes négatifs déjà en cours », « que la situation ressemble à la pire trajectoire possible à partir de l’état initial du système » (je parle bien de la Biosphère/Humanité/Ecocide/Métamorphose, de cet ordre de grandeur méta – là).

Voilà, je pose ce cadre de « réjouissance autorisée ou pas » à partir de l’input qu’on donnera à mon algorithme (input = faits objectifs).

Je pose que ce cadre a un caractère universel, rationnel. Si quelqu’un se réjouit alors qu’un autre s’attriste, alors qu’il n’existe qu’un seul Réel, l’un des deux ou les deux n’a pas une analyse rationnelle des faits.

Je nuance tout de suite : les seuils de réjouissance seront différents en fonction des individus évidemment. Mais je pose qu’il y a des limites rationnelles à mon algorithme sur lesquelles tous les humains rationnels se mettront d’accord en raison (ce qui prouve qu’une universalité de l’humeur réjouie ou attristée est possible et souhaitable et même nécessaire pour fonder une action politique coordonnée en raison). Exemple : une augmentation de la consommation annuelle de charbon DOIT attrister tout individu rationnel en l’état actuel de la science. Je n’ai pas beaucoup de tolérance à la nuance pour cette partie-là, commune en raison, de l’algorithme. Par contre, une diminution de la consommation de charbon DOIT réjouir tout un chacun mais j’accorde qu’on pourra discuter du « niveau de réjouissance » en fonction du « niveau de diminution » observé (il y a du « jeu » dans mon algorithme). Cependant, même-là, il y a une fourchette autorisée objectivement (commune en raison) : la diminution doit être significative en fonction de ce qui est connu par ailleurs (la vitesse de sortie des fossiles selon une norme scientifique et éthique établie) pour autoriser une réjouissance « significative » en parallèle. « tout le monde en conviendra » (en raison)

J’espère que vous me suivez 😉

Comme nous transgressons d’innombrables limites planétaires et locales, on ne peut se réjouir « globalement » que si la trajectoire s’améliore « globalement ». Sinon, il s’agira simplement d’une « réjouissance partielle » (diminution de la conso du charbon de 5% en 1 an par exemple).

Maintenant que j’ai conçu en théorie mon bel algorithme de réjouissance autorisée, j’ai très envie de le tester, de faire mouliner la machine, avec des data en input : les faits objectifs.

Et, sauf si je me trompe aveuglément depuis plus de dix ans, les faits objectifs dont j’ai connaissance, injectés dans mon algorithme, produisent comme output (sur le moniteur de mon personal computer, en vieilles lettres vertes à la Matrix) :

… HUMAN TRAJECTORY IS BAD
PLANETARY ECOCIDE IS GOING ON
RISK OF COLLAPSE IS INCREASING AND THIS INCREASE IS ACCELERATING
NO SIGNIFICANT COUNTER-TENDENCY IS OBSERVABLE
INCREASES IN RENEWABLE ENERGY DO NOT COMPENSATE FOR ECOCIDE PROCESS
(temps de computation, c’est un vieux commodore 64…)
… REJOICING IS IRRATIONAL
SADDENING IS RATIONAL
OPTIMISM IS IRRATIONAL
PESSIMISM IS RATIONAL
-end of program-
Mais peut-être que « je n’ai pas le bon dataset » ?

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

178 réponses à “Repentez-vous les collapsos ! (ou pas), par Cédric Chevalier”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Mais c’est normal Cédric !
     » Une organisation – le Climate Action Tracker – suit les politiques climatiques de chaque pays, ainsi que ses engagements et objectifs. » Dit Hannah. Si tu te base comme elle sur ce que dise les politiques, all is good !
    Comme disait Raymond Barre :  » la sortie du tunnel (ou de la crise ) est à l’horizon »! Il suffit juste de se rappeler la définition de l’horizon : ligne imaginaire qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on s’en approche.
    🤣 ou 😭, affaire de caractère et de comment on conçoit la Vie.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Tu te bases…
      Ce que disent les politiques…
      Un jour j’y arriverai ou dans une autre vie 😉

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Pascal,

      En Data Sciences (comme dans toute discipline exploitant de la « Data » de manière générale), tout est question de qualité des données d’entrée !

      Garbage in…. Garbage out !!!

      Ca a toujours été démontré…. quelque soit la qualité de l’algorithme mis entre l’entrée et la sortie du modèle.

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        bonjour, commentaire bien vu de Benjamin, c’est le contenus et sorties qui sont importantes. C’est de la programmation. Isabelle

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Re bonjour, j’ai oublié 2 détails et pas anodins :
        1) samedi 13 janvier à 20h50 – ARTE : espèces en voie d’adaptation, j’y remarque que des chimpanzés FILTRENT l’eau croupie en creusant des trous près du lit des rivières : filtrée par le sable, elle devient potable.
        2) Une personne a mis sur le blog, une info de IRSN (au niveau des risques & contaminations nucléaires). Isabelle

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Les rescapés du radeau de la méduse (qui on dû longer tout un désert, après s’être entretués sur le radeau) ont trouvé à boire comme ça en Mauritanie. Potable, mais un peu sale l’eau quand même…

          1. Avatar de Emmanuel
            Emmanuel

            Technique traditionnelle des Peuls du Sahel …

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Isa
          Oui le chimpanzé est plutôt malin mais il n’égale pas le bonobo bien supérieur à l’homme dans l’astreinte, bien des flammes vous le diront: il n’a pas conservé contrairement à ce crétin irresponsable de Cromagnon le feu tombé du ciel et n’a pas eu la saugrenue idée de frictionner de l’uranium pour en faire des étincelles!
          😎

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Certes, mais les plus jolis et les plus classes sont sans conteste les doucs à pattes rouges, quoi que, en voie de disparition comme cromagnon…🐒  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douc

  2. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    La deuxième image, quel qu’en soit le prompt est une merveilleuse illustration de l’adaptation suivant la théorie de l’évolution.
    L’animal (girafe) allonge son cou à la recherche d’énergie pour atteindre l’arbre.
    Le végétal (arbre) pousse ses branches plus haut pour poursuivre la photosynthèse en restant hors d’atteinte.
    L’homme n’y a guère de place sauf pour prendre la photo.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « La deuxième image, quel qu’en soit le prompt est une merveilleuse illustration de l’adaptation suivant la théorie de l’évolution.
      L’animal (girafe) allonge son cou à la recherche d’énergie pour atteindre l’arbre.
      Le végétal (arbre) pousse ses branches plus haut pour poursuivre la photosynthèse en restant hors d’atteinte. »

      Ben non la TOE c’est pas présenté ainsi Ruiz. L’animal n’allonge pas son cou à la recherche d’énergie plus haut; exposé ainsi on est dans du Lamarckisme. Les girafes qui avaient un cou plus grand on survécu et se reproduite plus que celle qui était petite car elles avaient accès à plus de nourriture en gros. Et ainsi de suite n’est resté que les populations avec un avantage sélectionné par le milieu. Ca c’est déjà plus correctement énoncé !

      Ca explique tes sorties en apparence logique…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Moi c’est mon orthographe qui n’a pas survécu.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Darwin était Lamarckien.
        https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/qu-a-vraiment-dit-darwin-7854050 à 5’11 ».

        L’image illustre parfaitement le résultat obtenu constaté, pas le mécanisme dont le commentaire ci-dessus rappelle scrupuleusement la doxa habituelle enseignée.

        Quand à l’origine des espèces il y a aussi ATM et Banque de France …

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ben purée, me renvoyer un lien radiofrance à 5’11, vraiment c’est me faire comprendre que je perds mon temps à essayer de t’expliquer quelque chose, et c’est la démonstration que tu ne captes même pas un mot de ce que tu lis ou de ce que tu écoutes, et encore moins de ce que tu écris.

          Tu bas Chabian à plate couture, congratulation !

            1. Avatar de Cloclo
              Cloclo

              Quelle doxa ? Enseignée où ? Et par qui ?

              Le journal de Mickey ?!

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Quelle doxa??

                 » Le premier des héritiers de cette histoire sombre du lambertisme, c’est Jean-Christophe Cambadélis. L’héritier en combines et manœuvres en tous genres, si l’on peut dire. Nous nous avons donc reconstitué l’aventure sulfureuse du clan rassemblé autour de lui, de la prise d’assaut de la Mutuelle nationale des étudiants de France (Mnef), jusqu’à la prise de contrôle, longtemps plus tard, de la direction du PS. Une équipée parsemée de multiples condamnations, qui éclaire l’une des raisons, parmi d’autres, du déclin historique du PS. Qui aurait pu penser que le parti de Jaurès et de Blum tombe entre de telles mains ? Il fallait assurément que le PS soit au plus mal – et nous en détaillons certaines des raisons.

                Mais l’héritier qui retient aujourd’hui le plus l’attention, c’est évidemment Jean-Luc Mélenchon. Car s’il y a une personne qui a préempté le legs du lambertisme, c’est lui, même s’il n’est resté à l’OCI que quelques années. C’est bien lui, car il reproduit culturellement les traits les plus caractéristiques de ce courant du trotskisme français : un rapport problématique avec la démocratie, une conception autoritaire et verticale du pouvoir, une hostilité envers les médias, un imaginaire géopolitique de guerre froide, un faible pour les hommes forts… Autant de traits qui viennent de loin : on ne peut s’empêcher d’y voir la trace de ce que le même Jean-Luc Mélenchon a appris dans sa jeunesse à l’OCI.

                https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/030124/trotskisme-de-lambert-melenchon

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Vindiou, en v’là une déclaration de guerre à la clique des adeptes du gourou qui parcours le blog ! 😀

                  Un vrai bombardement massif utile pour réveiller les derniers gogos ! (ça c’est pour donner un peu de grain à moudre à ce pauvre l’arsène, si jamais il a du second degré…)

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » — Revenons à Poutine. À votre avis, à quel moment est-il devenu obsédé par l’Ukraine ?

                    « Nous ne savons pas exactement quand, mais nous savons que c’est le résultat de nombreux facteurs différents. L’un de ces facteurs est bien sûr ses professeurs d’histoire. Je veux dire l’académicien [Valentin] Kovalchuk et l’académicien [Alexander] Fursenko – les pères de personnes de son entourage . Tous deux sont des historiens soviétiques, tous deux membres de l’Académie des sciences de l’URSS, le premier est un spécialiste de Sébastopol pendant la guerre contre l’Allemagne nazie, le second est pour ainsi dire membre de « l’armée américaine ». Il me semble que la communication avec eux, et pas seulement le service au KGB, est la première université qui fixe le vecteur de réflexion.

                    La seconde est la fixation des autorités russes sur la figure de [Zbigniew] Brzezinski . Et lui, après avoir écrit dans le livre «Le Grand Échiquier», que sans l’Ukraine, la Russie ne peut pas être un empire, pour être honnête, a enseigné de mauvaises choses à beaucoup de gens. Ils l’ont lu et l’ont cru. »

                    — L’un des chapitres de votre livre s’intitule « Le mythe du langage ». Pour être honnête, quand j’ai commencé à le lire, j’ai pensé que vous parleriez de la situation de la langue russe dans l’Ukraine d’avant-guerre. La propagande russe a également activement utilisé ce complot. Le même Volochine dans « L’Armée du Kremlin » dit que les Canadiens devraient essayer de traiter les francophones comme les Ukrainiens le font avec les russophones. S’il vous plaît, dites-moi, y avait-il au moins une part de vérité dans ce discours de propagande ?

                    —  » Écoutez, dans les années 2000, j’ai visité l’Ukraine à plusieurs reprises. Et s’il y avait quelque chose qui me posait un problème, c’était bien de trouver un film en ukrainien au cinéma. J’ai aimé l’idée d’apprendre l’ukrainien en regardant des films, mais j’ai finalement dû regarder des dessins animés, car seuls les dessins animés étaient projetés en ukrainien. Et les films étaient pour la plupart projetés en russe.

                    Autrement dit, même à ce moment-là, je n’ai rien vu qui me semblait être une discrimination à l’égard des russophones. En même temps, je me souviens d’avoir discuté avec beaucoup de mes amis ukrainiens de ce qu’on appelait le « respect des droits des russophones ». Il leur a prouvé que les normes démocratiques européennes exigent le respect des droits de tous les groupes ethniques, leur a donné des exemples de coexistence de l’anglais et du français au Canada, du suédois et du finnois en Finlande, de l’espagnol et du catalan à Barcelone, etc. en avant. Et pourtant, ils ont continué à se disputer avec moi.

                    Je comprends maintenant que j’ai regardé cette histoire exclusivement à travers les yeux des Russes, c’est-à-dire uniquement la version impériale de l’histoire de la Russie et de l’Ukraine. Et maintenant, bien sûr, j’ai changé de point de vue. Maintenant, je connais déjà l’histoire de la destruction de la langue ukrainienne, je sais qu’une partie importante du XIXe siècle s’est déroulée sous le signe de l’interdiction totale des écoles ukrainiennes et de l’impression en langue ukrainienne. Maintenant, je sais déjà comment la culture ukrainienne a été détruite au XXe siècle. Et maintenant je comprends pourquoi de nombreux Ukrainiens croient que Pouchkine a, hélas, agi comme une arme avec laquelle la culture ukrainienne a été supplantée et supprimée. La littérature russe a servi d’arme de désukrainisation, tout comme la langue russe. Je ne l’ai pas compris alors. »

                    — Voulez-vous parler des idées politiques des écrivains russes ou simplement du fait que les Ukrainiens ont été obligés de lire Pouchkine et d’autres auteurs de langue russe ?

                    – » Oui, exactement ce qu’ils ont été obligés de lire. Lorsqu’on vous interdit de lire l’ukrainien et qu’on vous demande de lire le russe, lorsqu’on érige un monument à Pouchkine, c’est bien sûr une arme de répression. Ce n’est pas la faute de Pouchkine : s’il l’a, ce n’est pas là, mais dans le poème « Poltava ».

                    Mais en principe, il existe une culpabilité très importante de la culture russe pour le fait qu’elle s’est laissée passivement remplacer la culture ukrainienne, par exemple. Je dis « par exemple » parce que la même chose s’est produite avec la culture biélorusse et avec d’autres cultures des peuples colonisés par l’Empire russe. »
                    https://meduza.io/feature/2023/10/25/imperskiy-narrativ-menya-mnogie-gody-ne-smuschal

                    1. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      ((Je sens que je vais (encore?) empêcher de tourner en rond…^!^…))

                      Est-ce que votre référence, plus que très probablement correcte, fait allusion, dans une suite actuarielle sans nul doute tout aussi intéressante, … aux (pluriel?) projet(s) de loi ukrainiens qui « déclassai(en)t »(… proposez une autre formulation.. ) la langue russe sur le plan « officiel » (au profit de l’ukrainien) vu le « changement politique d’orientation à 180° juste AVANT le déclenchement des hostilités internes à l’Est(de l’Ukraine) …?
                      (Un des) Élément(s) originel(s) déclencheur(s)… (en tous les cas « alibi »)… de la Est-« sécession » ukrainienne.

                      Ce serait bien d’en parler. A mon avis.
                      Et de demander aux « belges » francophones de ce blog ce qu’ils pensent de ma question.
                      ((Un exemple, récent en plus : 2023 : https://www.rtbf.be/article/les-chauffeurs-de-taxis-de-brussels-airport-en-greve-ce-vendredi-11306265 ))

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      T’empêche pas de tourner en rond, on n’est pas chez les maboules qui te servent de boussoles.

                      Mais quoi mon dieu, Otremeros, les belges francophones demandent l’intervention de la mère Patrie aux 68 millions de français, prêts à en découdre avec ces salopards de flamands vendus aux boches qui font que nous embêter ? C’est ça le sens de ton commentaire qui se veut éducatif et éclairant ?

                      Alors vite JLM comme Président pour annexer militairement les provinces francophones, non que dis je françaises, de toute éternité, l’Histoire de la France éternelle ! Et bottons tous ces nazis à casque à pointe qui parle le barbare hors de chez nous, tous, morts si il le faut.

                      C’est ça la France !

                      https://youtu.be/GiVmZ9coWjs?feature=shared

              2. Avatar de arkao

                Tiens c’est l’heure où les deux poivrots de service viennent terminer la soirée à vomir leur bile sur le zinc de « Chez Paul ». Pathétique.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Révise tes cours sur le réchauffement climatique au lieu de venir traîner au bar !

                  1. Avatar de arkao

                    Au moins ce sera en rapport avec le sujet du billet. Le réchauffement climatique « c’estlafauteàMélenchon » ?

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Pour le dessert :

                  https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/05/antisemitisme-comment-jean-luc-melenchon-cultive-l-ambiguite_6209231_823448.html

                  Pas de fumée sans feu dit le proverbe ?

                  Et quand on voit les adeptes, qui se (re?)tiennent moins que le Chef et n’ont pas son sens de la règle en société, on se dit que décidément ça pue au pays de LFI. Même ici, sur certains commentaires, les insistances lourdes, répétitives, les morceaux choisis de textes, citations, ça fait frétiller les aiguilles des détecteurs.

                  1. Avatar de Romain Vitorge
                    Romain Vitorge

                    Comment pouvez-vous colporter ce genre de rhétorique, je cite :
                    « Le 16 juillet, Jean-Luc Mélenchon a encore dérapé, accusant le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, d’être « d’extrême droite », provoquant l’indignation et réactivant le procès en antisémitisme qui lui est fait.  »
                    Où quand il ne reste plus qu’a dégainer l’antisémitisme comme arme de dissuasion massive pour discréditer toute critique que ce soit du CRIF ou des sionistes.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Oui je sais, vu que les positions se sont tendus, c’est plus difficile actuellement de cacher son antisémitisme sous l’antisionisme qu’auparavant.

                      Colporter ? Le journal de référence ? 😀

                    2. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      Prudent..le journal de référence…  » l’apprend vite…!  »

                      « La » phrase.. à lire lentement :
                       » provoquant l’indignation .. (manque  » générale « .. à défaut, ne précise pas de qui?..)

                      et réactivant …
                      …le procès en antisémitisme…
                      …qui lui est fait. »

                      Nouveauté au « Monde » une atteinte de « vââguisme » …
                      Mais ça marche dans le bon sens.., dans la bonne colonne.. Faut bien parfois compenser..non? (Sans rire..!)

                    3. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      @CloClo 06/01 à 10h39 écrit : …  » plus difficile actuellement de cacher son antisémitisme sous l’antisionisme qu’auparavant.  » …

                      C’est pas mal çà..! On dirait  » du Taguieff  » …non? (le Pierre-André..)
                      Quand même faire attention aujourd’hui quand on écrit, surtout sur ces sujets … on est vite qualifié de « plagiaire » ..
                      Bien sûr, ici c’est dans le sens du vent.. Rien à craindre…^!^…

                    4. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Seul les bons marins remontent contre le vent, les faux sont emportés !

                      Tout l’intérêt de la chose au lieu de crier à l’impossibilité de s’exprimer comme le font tous les antisémites honteux !

                      Es tu un bon marin Otremeros ? 😜

                    5. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      « Colporter ? Le journal de référence ? 😀 »
                      Argument d’autorité ?

                    6. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Je ne sais pas, tu en penses quoi, pour toi utiliser le verbe colporter à propos de l’article du Monde ?

                      Tu aurais des « rumeurs » déjà vu dans le Monde par exemple à nous donner en guise d’argumentation dans le choix de ton verbe ?

                    7. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      « Calomniez, il en restera toujours quelque chose »
                      Francis Bacon 1561-1626
                      Ça ne date pas d’hier et c’est toujours aussi performant.

                    8. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      « Une telle « info » est donc un ragot, une rumeur peut-être »
                      https://melenchon.fr/2022/05/10/un-editorialiste-du-monde-cherche-le-bad-buzz/

                      C’est dans ces termes que s’exprimait JLM le 10/05/2022 à propos d’un article du Monde du 6 mai 2022 de Michel Guerrin, rédacteur en chef.
                      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/06/le-profil-culturel-de-jean-luc-melenchon-indigne-certains-au-ps-et-inquiete-nombre-de-responsables-du-secteur-artistique_6124948_3232.html

                      En plein dans le mille, Clo Clo 😉

                    9. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Dans le mille parce que tu colles une « contre argumentation » de JLM à une chronique, et non un article, qui lui est dédiée ?

                      Dans le vent plutôt !

                      La vérité est toujours celle du chef hein Vitorge, le chef a toujours raison… Mouarf !

                    10. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      « Tu aurais des « rumeurs » déjà vu dans le Monde »
                      « Dans le mille parce que tu colles une « contre argumentation » de JLM à une chronique, et non un article, qui lui est dédiée ? »

                      Dans le mille parce que cet article du Monde, entièrement dédié aux soi-disantes positions de JLM, est basé sur des rumeurs non sourcées et si la courte « contre argumentation » de JLM ne vous convient pas alors il va falloir sourcer les affirmations de Michel Guerrin, rédacteur en chef du Monde.

                      Votre diversion à propos du chef qui a toujours raison m’a tout l’air d’un signe de faiblesse en ce qu’il repose sur une critique du messager.

                    11. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Romain,

                      Le papelard de Guerrin, c’est une chronique, un truc personnelle, sur un sujet particulier de l’actualité, et la réponse de JLM est du même calibre. On parle de faisceaux, d’indices, de doutes, d’ambiguïtés, de maladresses étranges, ou de propos déplacés et décalés, quoi on ne peut plus s’exprimer sur JLM et discuter ses paroles et ses écrits ?

                      Ce n’est pas un article de fonds. Et JLM est suffisamment retors et malin pour ne pas se laisser enfermer dans un truc aussi dangereux PENALEMENT ! Mais ses positions sur le sujet, sont un peu « floues » comme beaucoup dans une « certaine » gauche.

                    12. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      @CloClo 08/01 à 18h52

                      ( J’aurais dû choisir le pseudo @Robin … d’accord… MAIS à nouveau quand je (re)lis la dernière phrase de votre 18h52 … ==> )

                      C’est (JLM) quand même un des (très) rares …avec Macron, d’accord..!.. qui ne commençait pas CHACUNE de ses interventions…
                      (( qq soit le média, ET SURTOUT qq soit le sujet..!! ))
                      … à plat ventre…
                      … par un…
                      …  »  » Je tiens à rappeler avant tout avec quel degré d’indignation je condamne les horribles actes terroristes perpétrés en terre israélienne par les criminels palestiniens du Hamas.. . »  » …suivi du sujet effectif de son intervention, fût-ce de la quantité de bacon dans son hamburger…  »  »
                      Et cela, en continu, pendant DES semaines..

                      ==>  » Lui, fou? … ou … Autres, trouillards? … ou …les deux?…^! ^^ … « 

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » La France insoumise reçoit le soutien de l’extrême droite
                    Après avoir posté un message antisémite, le député LFI David Guiraud a déclaré que son domicile avait été ciblé par des « actes malveillants graves »
                    https://www.google.com/url?client=internal-element-cse&cx=015742192883069867459:2cgjyugp3g8&q=https://fr.timesofisrael.com/la-france-insoumise-recoit-le-soutien-de-lextreme-droite/&sa=U&ved=2ahUKEwiwovmP0cmDAxU6UqQEHUIdC8IQFnoECAAQAg&usg=AOvVaw1bGMHGBrFH-vDREcv9iQZ8

                    Quelle est donc cette nouvelle obscure stratégie de LFI?
                    Obliger l’ogre antisémite à sortir du bois de l’extrème-droite où il avait cru pouvoir se déguiser en judéophile?
                    L’enquète est en cours…

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      T’as lu un peu son communiqué à Guiraud ?

                      Pour un responsable politique, j’insiste sur responsable, il a encore énormément à apprendre…

                      Et comme marin, il a du mal à remonter le vent !

                    2. Avatar de un lecteur
                      un lecteur

                      Ça me rappelle la sailli « un brin raciste » d’un député d’extrême droite à l’encontre des réfugiés africains, courant 2023, qui avait servi de ballon sonde pour analyser les forces en présence.

            2. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
              BasicRabbit en psychanalyse

              @Ruiz

              Darwin a proposé sa théorie des gemmules pour expliquer la transmission des caractères acquis postulée par Lamarck, quasi-simultanément avec la découverte de Mendel ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmules ).

              C’est clairement l’approche de Mendel qui l’a alors emporté, la théorie darwinienne de l’évolution évoluant en théorie néo-darwinienne, dont le dogme central est le refus de la transmission des caractères acquis ( barrière de Weismann ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_de_Weismann ).

              Wikipédia nous apprend que « Les gemmules, appelées aussi plastitudes ou pangènes, étaient supposées être des particules abritées dans les divers organes et transportées par la circulation sanguine jusqu’aux organes de la reproduction. Elles étaient supposées s’accumuler dans les cellules reproductrices, ou gamètes. ».

              D’autres propositions de transmission par des caractères acquis ont depuis été faites, dont l’une qui fait appel à la sélection par l’affectivité.

              Je pense que cette opposition se retrouve actuellement en IA :

              – IA top-down où la barrière de Weismann fonctionne à plein (cause toujours, toi qui discutes avec moi, tu ne me feras pas changer d’avis) ;

              – IA bottom-up avec un rôle central joué par l’affectivité et où une telle barrière n’existe pas.

              Remarque terminale.

              Le lamarckisme c’est plus que « transmission des caractères acquis », c’est aussi « la fonction crée l’organe ». À ce sujet les curieux pourront regarder https://www.psynem.org/Art_psychanalyse/Preuves/Rene_Thom_Jean-Luc_Godard à partir de 39’35 (lapsus compris)

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » Es tu un bon marin Otremeros ? »
                Les bons marins sont morts à Kronstadt. Et pas besoin de lire « Le monde » pour savoir que c’est pas la faute à Bibi!
                😎
                Ithaque est encore loin. Va falloir ramer encore plus en 2024! On fatigue.
                Mais les vrais problèmes sont à Gaza.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Garorock

                  Kronstadt…. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt

                  Long mais fort instructif.

                  Merci.. Sans blague, je ne connaissais pas..!.. (ou alors c’est « Alois » qui frappe à la porte…^!^…)

                  ((Pas de tréma sur le i …??… en tout cas chez Wiki… étonnant vu la prononciation..))

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Kronstadt ! Une vraie histoire. M’étonne pas que tu sois passé à côté Otremeros. C’est ainsi, mieux vaut tard que jamais. 😎

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    Je viens de « plusser »…^!^…

                    Blague à part,  » Alois  » ne demande pas de tréma pour se prononcer en français..?

                    ( On ne peut plus rien demander à Alzheimer himself..)

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Otromeros
                      « la forme allemande, Alois, et la forme française, Aloïs, se prononcent de la même façon »
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Alo%C3%AFs

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                BasicThomrabbit.
                Vous mettez le mouton à cinq pattes dans la catégorie: caractére acquis ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            « c’est me faire comprendre que je perds mon temps à essayer de t’expliquer quelque chose »
            Tu es sur le bon chemin petit scarabée !🙏😉

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        L’application de la théorie de l’évolution face à l’évolution climatique, voudrait donc non pas que les États et les entreprises s’adaptent, mais que seuls survivent les plus tolérants à la chaleur et les plus futés pour trouver de l’énergie.

        Il ne serait pas étonnant que les prochaînes grandes migrations à la (re)conquète du monde soient issues des griots et universités africaines.

        Comme d’hab quoi !

      4. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, l’évolution est ce qu’on peut se permettre en laissant crever la majorité des « moins adaptés », tant pis pour eux, tant mieux pour les autres. C’est l’effet principal. Le reste n’est pas tout à fait rien, mais dans la nuance.
        D’ailleurs, le nombre immense de graines des « mauvaises herbes », qui malgré tout n’envahissent pas tant que ça (ou pas une seule espèce) les espaces qu’elles côtoient disent qu’on doit jouer « gros » au niveau nombre de descendant, si on n’est pas sûr d’être le mieux loti.

      5. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        Cloclo — Il faudrait aussi prendre en compte:

        – le fait que plus les arbres sont hauts, plus ils ont tendance à tomber quand il y a du vent, ce qui limite leur hauteur;

        – le fait que le cou des girafes devient de plus en plus fragile à mesure qu’il s’allonge, ce qui limite la hauteur à laquelle elles peuvent manger les feuilles des arbres.

        Finalement, si on prend suffisamment de recul, cette double adaptation semble d’un intérêt douteux (un peu comme deux peuples qui s’efforcent de s’éliminer l’un l’autre alors qu’il est très probable que ni l’un ni l’autre n’y parviendra et qu’en attendant qu’ils s’en aperçoivent ils souffrent l’un et l’autre énormément.)

        Ma conclusion (provisoire ?) serait que les arbres et les girafes sont moins bêtes que les peuples.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tu m’en veux Georges, mais je n’ai rien compris au sens de commentaire (si jamais y avait un truc à capter)

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            *m’en veux pas

      6. Avatar de Garorock
        Garorock

        Dans le déterminisme Lamarckien, Darwin a inséré le hasard. Et ça change tout.
        Non?

        * C’est pour rebondir sur une conversation supra…

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Le hasard pour les (théories) scientifiques c’est quand on ne sait pas.
          Le sublime c’est d’en faire un acte de foi (par ici les quantiques).
          Cela permet surtout d’évacuer toute tentative d’intelligent design voire de Providence.

          D’ailleurs Darwin ne s’est pas précipité pour publier.

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    200 000 tonnes d’ordures enfouies sans contrôle dans un pays riche et  » développé » de 4 millions d’habitants…. Et nous sommes combien déjà 8 milliards ?

    En Suède, la « reine des déchets » inculpée pour un gigantesque … https://www.ouest-france.fr/europe/suede/en-suede-la-reine-des-dechets-inculpee-pour-un-gigantesque-trafic-dordures-0eb100ee-a64c-11ee-bd70-78fa15e16d04

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Sans commentaire.

  4. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonjour, je viens de lire v/texte, j’y remarque : il y a du jeu dans mon algo-rythme. (Je rajouterai qu’il y a plusieurs jeux de (Pouvoir, Diminution, d’Objectifs) …Vs précisez, il faut une humeur réjouie ou attristée pour fonder une action politique (vrai). Vous notez : augmentation conso.charbon, mais pas que, il y a le reste… La Diminution vitesse-sortie des fossiles (raison d’y penser) mais je pense que certains se réjouissent plutôt de l’augmentation (A voir). Nous n’avons pas pensé depuis bien longtemps de construire des maisons complètement passives, c’est faisable (peut-être en cours et puis il faudra qu’elles soient solides ou sur pilotis ?). L’eau est un problème majeur sous toutes ces formes. J’aime bien v/phrase : Mou lie ner la machine dans le bon sens.!!! Un dernier détail, j’ai remarqué vos mots rejoincing (happy), contraire : saddening (triste) est rationnel, optimism (optimiste est irrationnel), pessimism (pessimiste est rationnel), ceci est très étonnant, mais je le sais. Malgré tout, il faut être happy contre vents et marées…

  5. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Autre désastre mondial annoncé, mais dont la réalisation tarde, nous laissant ainsi les marges/délais nécessaires…sauf que..!
    Un bon article descriptif des conditions délibérément NON remplies… bien que théoriquement atteignables à tout instant par UNIQUEMENT des jeux d’écriture…

    https://www.lalibre.be/economie/decideurs-chroniqueurs/2024/01/05/un-grand-cru-de-faillites-bancaires-SF5YEHAAUNDNZOTPBPZG4FT23I/

  6. Avatar de timiota
    timiota

    J.-B. Fressoz ce matin sur FC: « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » (*) donne un bilan pas mal plus réaliste et approprié que Mme Hannah Ritchie…
    (« la transition énergétique n’a pas eu lieu », il plaide pour faire voir que non seulement charbon, pétrole, nuke et renouvelables s’empilent sans se compenser, mais qu’il y a même des « synergies » entre elles, question de matière (ciment = carbone, papier = pulpe dont on brûle les restes carbonés pour chauffer … l’usine de papeterie, und so weiter…)

    https://www.decitre.fr/livres/sans-transition-9782021538557.html

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      Bonsoir Timiota,

      J’ai entendu le début de son ITW sur FC ce matin et j’ai trouvé qu’il mettait dans le mille avec la définition du terme « transition énergétique »…

      Je prendrai le temps d’écouter toute son passage de ce matin.

  7. Avatar de gaston
    gaston

    « La situation s’améliore » : n’est pas reculer pour mieux sauter ?

    Que la technologie ait permis certaines améliorations et que dans certains domaines c’est moins pire que prévu, pourquoi pas ? De là à crier que c’est gagné…

    Pour en avoir une petite idée, il me semble pas inutile de se tourner vers les fondamentaux, et dans ce domaine qui mieux que l’équipe de Donella et Dennis Meadows et Jorden Randers pourrait nous donner une réponse.

    Dans leur livre « Les Limites de la Croissance » actualisé en 2004 [édition française de 2017 – éditions l’écopoche] tout un chapitre est consacré à des simulations de différents scénarios, notamment celui de l’amélioration des technologie, les chercheurs en arrivent toujours à la même conclusion :

    Chapitre « Pourquoi la technologie et le marché ne peuvent à eux seuls empêcher l’effondrement » :
    « L’un des enseignement à tirer des 6 simulations précédentes est que dans un monde complexe et fini, lorsqu’on supprime ou repousse une limite pour permettre à la croissance de continuer, on en rencontre une autre. Et lorsque la croissance est exponentielle, cette autre limite arrive étonnamment vite… » (pages 359 et suivantes)

    Alors cher Cédric Chevalier il ne me parait pas que votre dataset soit obsolète et je pense que nous ne devons pas attacher trop d’importances aux Hannah chroniques.

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Question à Hannah Ritchie:

    Le capitalisme a été un grand accélérateur du changement climatique et d’autres crises environnementales, mais vous ne le contestez pas beaucoup dans votre livre. Croyez-vous que le capitalisme peut redresser ses torts ? Ou que c’est le meilleur système pour nous sortir de ce pétrin ?

    Hannah Ritchie :
    Je reconnais qu’il y a certainement des failles dans le capitalisme.
    Ce que je repousserais, c’est l’idée que nous pouvons simplement démanteler le capitalisme et construire autre chose. La raison principale est le temps.
    Nous devons agir de toute urgence sur ce problème, à grande échelle, au cours des cinq à dix prochaines années, et il me semble impossible que nous démantelions le système et que nous en construisions un nouveau dans ce laps de temps.
    Je pense que « le capitalisme stimule l’innovation », et c’est ce dont nous avons besoin pour créer des technologies abordables et à faible émission de carbone.

    ———-
    « Le capitalisme stimule l’innovation »:
    En effet :
    Richie Sunack , premier ministre britannique, relance des centaines de « nouvelles » licences d’exploitations pétrolières et gazières au large de l’Ecosse ( 08/2023)
    Le soutien à l’exploitation pétrolière et gazière en mer du Nord va permettre de maintenir plus de 200.000 emplois.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Richi les chaussures pointues? Le gonze qu’a un costume sur mesure en alpaga que même notre président bien-aimé (qui n’est plus rien sur les tarmacs) bave dessus à s’en retourner son petit sang bleu de roturier narcissique? Ce Richi là?
      Le seul cadre qu’il veut bien changer, c’est celui qui entoure le portrait de la reine dans le vestibule de Buckingham!

  9. Avatar de Christian
    Christian

    A vu des nombreux commentaires je constate seulement que beaucoup ne font que des commentaires de commentaires, ce qui n’apporte rien au sujet présenté. Ce qui tendrait également à prouver que finalement beaucoup d’entre nous se soucient comme de leur dernière chemise de ce qui va arriver dans leur avenir proche.

    Ceci dit ce qui est dit dans cet article du Guardian par cette data analyst c’est que nous vivons ( les occidentaux bien sur) mieux que nos ainés et brulons moins de C02 qu’eux. Dans sa démonstration elle fait totalement l’impasse sur la destruction du vivant sur Terre, dans la mer et dans les airs. Ce faisant, elle ignore complètement la chaine du vivant qui nous a permis de naître aussi bien en tant qu’individu que civilisation, en rapportant l’évolution climatique et le changement climatique à des données, donc de la comptabilité qui ignore, les processus du vivant. Le nombre de kilowatt heure solaire qui inondent la terre n’a pas évolué en 2 siècles ni en milliers de millénaires, mais notre développement exponentiel, libérant des milliards de tonnes de carbone patiemment extrait de l’atmosphère pendant des millions d’années par les cellules du vivant, lui va impacter à très court terme la survie de tout ce qui existe sur la planète, comme l’équivalent d’une météorite.
    Nous vivons le même drame que les dinosaures, nous avons retrouvé leurs traces, pas certain qu’une intelligence retrouve trace des notres dans des millions d’années. !
    Mais les comptables et les data analyst ne sont pas des scientifiques qui alertent déjà depuis 50 ans les décideurs économiques de cette planète.
    Nous consommons déjà plus d’énergie à regarder des films porno qu’à dessaler l’eau de mer ou à reduire les inégalités. Même quand on montre des films de sexes à des singes, passé leur premières excitations ils renversent la télé, pas nous ! cherchez qui est le plus con ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, cette cécité d’Hannah Ritchie , ça me rappelle une analyse d’un historien des années 1960-1070, Jean Gimpel, qui voyait que (suivant ses œillères ) les civilisations passent une seule fois par un optimum technique puis s’effacent, l’occident a cette chance étrange de passer deux fois à la case « progrès technique » (les gréco-romains et l’âge industriel).
      Indépendamment de la pertinence de cette vision (qui était chouette à lire vers 1980 disons), il notait un effet simple, c’est qu’avec l’inertie, le progrès technique continue et atteint ses « chefs d’oeuvre » quand les empires/civilisations ont déjà entamé une forme ou une autre de baisse, d’où un peu de dissonance, le cas typique pour Gimpel étant le Concorde, bel objet technique « en avance sur son temps », en réalité « lancé au-delà de l’horizon de l’éco-système technique ».

      Bref Hannah Ritchie ne se rend pas compte que les améliorations qu’on lui faut remarquer sont des résultantes typiques de l’inertie du système. Tant que les vieux restent solvables pour les médocs, les labos pharmaceutiques continuent de faire 70% d’innovation (dont 30% utile et 40% bullshit) et 30% de vraies conneries type Mediator, Fentanyl/opoïoides et autres erreurs d’approche sur le diabète etc. Donc la santé continue de s’améliorer pour quelques décennies (idem on aurait enfin trouvé un antiobio pour bactéries Gram positive, qui cible les molécules de leur paroi protégée). Mais ça ne fait que décaler la contretendance de 20 ou 30 ans pour ces indicateurs là. Toutefois tant que ces inerties là n’empêchent pas la réduction de la natalité et l’éducation des filles à l’échelle du globe, elles sont vivables.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bah tu as raison Christian. Mais on a déjà bien souvent parlé de ce biais de compréhension et du fait que le réchauffement climatique n’est pas le seul, et plus important soucis, de notre époque, mais la déplétion des ressources et l’effondrement du vivant et la pollution sont tout aussi importants. Que dire.

      Non je pense qu’on a mal lu le titre, et qu’on a cru voir « repentez vous les collabos ou pas » et paf c’est parti en sucette … 😀

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Que dire? Que l’on va plus polluer cette année que l’année dernière et moins que l’année prochaine! Les contrats sont déja signés, les dividendes espérés et les bons de commandes pour diverses fanfreluches de luxe déja remplis.
        What else?
        La haine se porte bien. Le ressentiment aussi. Et les croyants ont toujours soif. 2024 sera un grand cru.
        Patron, la même chose!
        😎

      2. Avatar de arkao

        @CloClo
        « du fait que le réchauffement climatique n’est pas le seul, et plus important soucis, de notre époque ». Content de vous l’entendre dire. Un éclair de lucidité ?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je t’ai déjà dit plusieurs fois de bien lire au lieu de survoler tes lectures. T’as bousillé toute ta carrière en ne corrigeant pas ce défaut …

    3. Avatar de Timiota
      Timiota

      Ceci dit, sur la survie du vivant en général sur une planète à +7C et 1000 ppm de CO2, et avec des terres et mers (mers à pH 6) pleines de PCB de PFA et d’arsenic etc. les bactéries et les fourmis et pleins d’autres créatures y prosperont… sans les primates et sans les vaches si on doit citer les principales victimes par masses décroissantes (masse de tous les individus, 1 bout de milliard de tonnes chacun…).
      Et moins d’huîtres à Noël à cause du pH, voilà ce qui causera aux riches les moins mal lunés ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et comme les fourmis ne mangent pas d’huitres, ni à Noel, ni en nouvelle zélande, ceux qui regardent le doigt l’auront dans la lune!
        Mais le pauvre bonobo qui n’a rien demandé à personne et qui est resté tranquillement dans sa chambre à manger des bananes ne sera peut être même pas invité à monter dans l’arche d’Elun…
        Misère de la raison humaine.

    4. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour, oui vs avez raison un pourcentage indiv. se soucient peu de leur proche avenir. La chaîne du vivant qui ns permet de naître/éclore (plantes/fleurs)… Comptabilité qui ignore le vivant. La boucle d’impact et de retroaction = survie de tout ce qui existe. Il faut garder espoir, mais quand je vois certains évènements imbriqués dans plusieurs ensembles, alors…Courage en avant. Isabelle

    5. Avatar de arkao

      @Christian
      « Le nombre de kilowatt heure solaire qui inondent la terre n’a pas évolué en 2 siècles ni en milliers de millénaires ». Vraiment ? Vous en êtes sûr ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Vraiment, c’est pas totalement faux globalement, à quelques Watt près, car le soleil brille plus maintenant que dans sa prime jeunesse mais sur quelques milliers ou millions d’années à partir de 2024 c’est pas non plus délirant l’augmentation de puissance de notre étoile mère.

        Sauras tu lire ce graphique Arkao ? L’échelle est en milliards d’années hein au cas où ! Et « naow » veut dire : « maintenant », chipote pas les 14 ans du graphe nom d’une pipe.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil#/media/Fichier:Solar_evolution_(English).svg

        Alors sur 200 ans … pffffff ! Même pas mal.

        1. Avatar de arkao

          Un tel degrés de mauvaise foi ne mérite pas une réponse.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Si le soleil brille un peu plus qu’il y a mille ans mais qu’il y a plein de trous dans la couche d’ozone, quand Salma Hayek sera obligée de mettre une crème solaire indice 100 pour dorer ses petits petons sur la plage de Wellington, ce ne sera pas entièrement la faute du soleil.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Sors tes sources climatosceptique de bas étage ! 😎

            1. Avatar de arkao

              Pour des illettrés se serait une perte de temps !

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Arkao Échec et mat. ♟️

                Mauvais perdant

                1. Avatar de arkao

                  @CloClo
                  Rien perdu du tout.
                  Rappel: la question était « Le nombre de kilowatt heure solaire qui inondent la terre n’a pas évolué en 2 siècles ni en milliers de millénaires ». Voir la réponse de Timiota ci-dessous.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Arkao, en quoi la réponse de Timiota infirme ce que je dis du bilan du rayonnement du soleil globalement (cycle après cycle) depuis au moins 500 millions d’années graaand professsorrre ?

                    Toi, avec ta question, tu avais une idée plus large derrière la tête en reprenant Christian, que moi j’ai relativisé immédiatement, c’est mon job bénévole que j’ai, comme étant nul et non avenu globalement. Car ça couvre largement avant l’apparition de l’Homme et depuis que l’Homme est ici et pendant encore quelques centaines de millions d’années après nous ! Oui mon graaaaaand professssoorrrrreeeee l’impact du soleil le réchauffement précipité hors norme en cours c’est peau de zob !

                  2. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Je te connais, instiller le doute à partir de petite phrases anodines ! Rhaaaa encore loupé pour toi caramba !

                    1. Avatar de arkao

                      @Garorock
                      Ah, Néandertal avait un thermomètre dans son abri ?

            2. Avatar de timiota
              timiota

              Le sophisme est de confondre les (assez importantes) variations des cycles de Milankovich
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_Milankovitch#/media/Fichier:SummerSolstice65N-future.png
              avec les petites variations (moins d’1 W/m² sur les 1350 W/m² « de face ») du cycle des taches solaires et de leurs variations (minimum de Maunder etc.), le second a une temporalité qui colle avec l’histoire des deux-trois derniers millénaires, mais le premier, avec des périodes de 26 000 à 400 000 ans, un peu longuets, n’en peux mais, et de plus la stratosphère ne se réchauffe pas, signe que nous augmentons les T sur Terre à cause que nous faisons une couette (de CO2) de plus en plus épaisse et dense. Le soleil chaufferait homothétiquement toute la colonne d’air  » à couette constante ».

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Qu’est ce que Sheila vient faire dans les courbes de Milankovich?!

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Garorock Elle a deux couettes le CO2 et le H2O que l’on oublie avec constance !

                  1. Avatar de Timiota
                    Timiota

                    Oui mais le consensus pour H2O, le plus gros effet de serre, est que (i) il est peu affecté par le réchauffement (sauf indirectement p ex via les « contrails » = traînées de condensation) et qu’il agirait pas de la même façon que CO2 sur la structure de la couette (l’eau gèle vers 1000 à 6000 m disons 3000 en moyenne…), mais ça rajoute en effet N sortes d’incertitudes. Le fait que les modèles de climat marchent bien est la réponse numéro 1 à ces interrogations.

              2. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                bonjour, je viens de livre v/commentaire intéressant s/système planète et solaire/rotation de la terre. La gravitation/oscillation. La lecture de Milankovitch aide à comprendre certains phénomènes. Isabelle

                1. Avatar de arkao

                  @Isabelle Corlay
                  Oui ça aide à réaliser que nous sommes au milieu d’une période chaude interglaciaire normale et que nous n’avons pas encore atteint les niveaux de température du précédent de l’Eémien (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89%C3%A9mien).
                  Ouhlala, CloClo va encore faire une crise 🙂

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Je ne fais pas de crise, je sais depuis des années que tu es un partisan du climatosceptiscisme, et que tu ne comprends rien de rien à ce que tu énonces sur le sujet, noyé que tu es dans ton incapacité à connaître tes limites de compétences en la matière. Tu es comme tous ces vieux qui n’ont jamais pu avancé d’un iota convaincu de leur propre intelligence et de l’infaillibilité de leur savoir qui date et jamais remis en question ou à jour…
                    Purée, avancer l’Eémien sans tenir compte de ce qui se passe aujourd’hui c’est au delà tout.

                    Pathétique !

                    Informe toi un peu au moins sur l’état de la recherche bougre de corniaud, c’est la moindre des choses quand on a eu le métier que tu as occupé :

                    https://cordis.europa.eu/article/id/34734-scientists-question-eemian-period-analogy/fr

                    Sinon ça c’est un petit signe de réchauffement dans un autre domaine parmi d’autres, regardez la 30 ième place :

                    https://www.lejdd.fr/societe/top-50-du-jdd-voici-les-personnalites-preferees-des-francais-140788

                    1. Avatar de arkao

                      Article intéressant. Merci. Mais qui ne change pas grand chose fondamentalement sur le fait qu’il a déjà fait plus chaud à une date « récente » sans apport anthropique.

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Ne me dis pas merci, c’est avec plaisir !

                      Il a fait plus chaud sans cause anthropique, la belle affaire, plus froid aussi, on le sait tous pas besoin d’avoir planché dix plombes sur le sujet, personne ne nie que le climat est changeant, a changé, change, et changera… Purée de découverte !

                      Non, mais la rapidité observée ne s’explique elle que par la cause anthropique et surtout cette rapidité, c’est cela l’aspect critique, ne laisse potentiellement aucune capacité d’adaptation suffisante à la majeur partie de la faune et de la flore dans un laps de temps aussi bref. 3 à 5 degrés c’est d’une violence inouïe sur 1 ou 2 siècles, et le monde que nous connaissons avec une telle variation va tout simplement disparaître. Je te rappelle qu’avec -5 degrés les glaciers venait lécher la Méditerranée…

                      Mais bon, tu fais partis des climatosceptiques non par intérêt, je le sais, t’es pas de cet acabit, mais par méconnaissance de tes propres limites de compréhension d’un ensemble qui dépasse tes capacités d’absorption. T’es pas le seul un peu éduqué qui a du mal à saisir. C’est pas grave en fait.

                    3. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      @CloClo 07/01 à 19h58…

                      Je lis ce commentaire… bien balancé; « gieco-croyant »; tout comm’y faut quoi… et puis… et puis…
                      et puis v’laty pas qu’je vois.. : … » par méconnaissance de tes propres limites de compréhension d’un ensemble qui dépasse tes capacités d’absorption. T’es pas le seul un peu éduqué qui a du mal à saisir  » … Qui, heureusement, finit mieux… par :  » C’est pas grave en fait  »
                      Ouf… je respire… mais à mon avis, vous devriez vous abstenir… surtout des jugements en termes qualitatifs sur des personnes..! Surtout!…
                      …Surtout que votre interlocuteur, s’il en était selon vos dires, serait en bonne, très bonne.. et je dirais même excellente compagnie…
                      ((La finale « sceptique » ne s’emploie plus aujourd’hui … c’est ringard.))
                      En compagnie des membres de ce cercle étoilé, chacun d’entre eux sans conteste SUR FOND de connaissances fondamentales accumulées depuis le départ de leurs études : https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_climato-r%C3%A9alistes
                      Or il se fait que le « fromage » climatologiste est né d’une recette récente mélangeant plein de goûts et d’arômes d’origines, d’appellations et de « traditions » fort différentes et surtout très diverses.
                      Rien de mieux, pour donner une appréciation autorisée sur un fromage nouveau, qu’un palais (gustatif) bien et longtemps éduqué…^!^…
                      (( Je ne reviendrai pas sur ce sujet longuement abordé, en compagnie de ‘bard’ pour la musique, il y a peu. ))

                    4. Avatar de arkao

                      @CloClo
                      Non ce n’est pas grave car ni vous ni moi n’avons les clés de gouvernance du monde. On discute chez Paul, c’est tout.

                    5. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Est-ce que toi même tu comprends ce que tu veux nous dire Otremeros ? J’ai quelques doutes…

                      Colle nous directement les pensées de « bard » lui-même, c’est peut-être mieux ainsi.

                    6. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      @CloClo 07/01 à 23h23

                      (Un peu tard ce soir…mais beaucoup à lire… + « la vie »..)

                      J’ai demandé à mon copain ce qu’il pense du « fromage » climatologiste … et il me « remballe » avec arrogance…^!^…
                      Pourtant, ici : https://www.pauljorion.com/blog/2024/01/05/repentez-vous-les-collapsos-ou-pas-par-cedric-chevalier/comment-page-1/#comment-984482
                      y’avait vraiment de l’idée.. Vraiment.

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Météo France :

    https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/styles/lightbox_style/public/images/editorial/Indicateur-thermique-web.jpg?itok=hoZFh4Ek

    L’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes sur notre territoire après 2022 avec une température moyenne de 14.4 °C. L’anomalie thermique sur l’ensemble de l’année atteint +1.4 °C par rapport aux normales 1991-2020.
    Des années 1900 aux années 1970 : la moyenne était d’environ 11,5°C
    2022 et 2023 : moyenne 14,5°C avec une montée progressive intermédiaire.
    Donc en 50 années on a pris +3°C

    À l’échelle de la France, décembre 2023 a été nettement plus chaud que la normale (+1.9 °C par rapport aux normales 1991-2020).

    À l’échelle internationale, 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon les données du programme européen Copernicus, auquel contribue Météo-France

    ————–

    Pour info , au cas ou 😁

    https://jardino.fr/le-guide-ultime-pour-planter-un-bananier-et-cultiver-des-bananes-delicieuses/

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Donc en résumé , Hannah Ritchie, dans son article, exprime une vision optimiste du changement climatique, soulignant que, bien que le problème soit réel et urgent, il n’est pas insurmontable et que les messages apocalyptiques peuvent être aussi néfastes que le déni du changement climatique.

      Elle indique que , bien que le capitalisme ait certainement des failles , ce sera lui qui résoudra les problèmes parce qu’il stimule l’innovation », et que c’est ce dont nous avons besoin pour créer des technologies abordables et à faible émission de carbone.

      Son message tombe au bon moment avec la relance et les investissements sur l’exploitation des énergies fossiles ( Royaume Uni, Allemagne , OPEP,……), après un stand-by du à la pandémie, et l’échec latent de la COP28.
      Il lui permet de relativiser l’urgence.

      Concernant les +3°C sur la France
      https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html
      * température moyenne
      * température maximale moyenne
      * température minimale moyenne
      indiquent la même temporalité et la même tendance.

  11. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    La rationalité (et termes assimilés) est l’un des mots-clé du texte ( il apparaît une dizaine de fois ).
    il est pris une fois pour quasi-synonyme d’universalité ( « Je pose que ce cadre a un caractère universel, rationnel. » )

    Cédric Chevallier se présente comme antidogmatique ( « Comme je suis antidogmatique (ce qui est en fait au fondement de l’éthique scientifique…) » ), ce que je traduis par pragmatique et positiviste ( position actuelle du scientifique courant principal ).

    Il faut prendre conscience du fait que notre rationalité occidentale actuelle ( versant positiviste ) n’est au fond qu’une déontologie dans l’usage de l’imaginaire, qu’il y en a peut-être d’autres et que la nôtre n’est pas nécessairement la bonne ( et utiliser notre rationalité pour démontrer que notre rationalité est la bonne n’est pas nécessairement une bonne idée ).

    S’il n’est de science que de l’universel -ma position- alors la science est nécessairement dogmatique -partiellement si ce n’est pas entièrement-. In fine c’est une question de croyance, de foi ( étymologie de dogme ).

    On touche là un problème fondamental : trouver la rationalité universelle. Je pense que la science moderne en est assez loin (c’est un euphémisme).

    Mon gourou Thom :

     » Nos expérimentateurs, sempiternels laudateurs du « hard fact », se sont-ils jamais demandé ce qu’est un fait ? Faut-il croire – ce qu’insinue l’étymologie – que derrière tout fait, il y a quelqu’un ou quelque chose qui fait ? Et que ce quelqu’un n’est pas réduit à l’expérimentateur lui-même, mais qu’il y a un « sujet » résistant sur lequel le fait nous apprend quelque chose ? Telles sont les questions que notre philosophe [ de la nature ] devra constamment reposer, insufflant ainsi quelque inquiétude devant le discours volontiers triomphaliste de la communauté scientifique.
    Bien sûr la Science n’a nul besoin de ce discours pour continuer. Mais il restera peut-être quelques esprits éclairés pour l’entendre, et en tirer profit. « 

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour à Basic Rabit, je remarque v/phrase : les questions que notre philosophe [de la nature] devra constamment reposer, insufflant (qq. inquiétude(s) ou inverser la tendance. Isabelle

    2. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @BasicRabbit en psychanalyse

      Je trouve votre commentaire très intéressant, ainsi que votre extrait de la pensée de René Thom. Et parce que, je crois, cela se télescope avec ce que j’étais en train de lire, juste avant, (j’y reviendrai peut-être plus tard), j’aimerais vous poser une petite question, mon cher Basic.
      Quelle est donc, selon vous, la nature exacte de ce « sujet » résistant, entre le mot et la chose, ou si vous voulez, entre pensée et réalité, conscience et fait ?
      Sachant par ailleurs, si je ne me trompe, que d’après Hegel, la « vraie pensée » étant la réalité même ; il n’y a point en fait de séparation entre la pensée et la réalité extérieure. Mais, pour le dire autrement, si décalage ou dissonance, il y a entre le mot et la chose, quel en serait l’origine ?
      Ainsi, pourquoi, est-il écrit : « Au commencement il y a le verbe », et non le « fait » ?
      Par conséquent, si le mot, disait Saint-Thomas, est comme un miroir dans lequel on voit la chose ; qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ?
      Enfin, j’ajoute que si l’objet des célèbres vidéos de Paul Jorion « Le temps qu’il fait », est justement qu’elles nous renvoient toujours au fait qu’il existe une limite au réel, ceci étant en lien avec cela, comment expliquer d’un côté, le grand intérêt, pour ne pas dire plus, de Paul Jorion pour l’Intelligence Artificielle, et d’un autre, votre goût prononcé pour la pensée de René Thom, votre « gourou » ?

    3. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @BasicRabbit en psychanalyse

      « Nous ne vivons pas seuls, disait Proust, mais enchaînés à un être d’un règne différent, dont des abîmes nous séparent, qui ne nous connaît pas et duquel il est impossible de nous faire comprendre : notre corps. »
      Et si le réel du corps nous échappe, « sujet » résistant, s’il en est, c’est qu’aucune science ne dit le tout du corps. Comme l’exprime très bien la philosophe Catherine Malabou : « On ne peut percevoir les six faces d’un cube ni la totalité de notre corps ».
      Or, même si le corps acquiert une valeur égale à celle de l’esprit, de par leur dualité et unité, comme les deux faces d’une même pièce, cela ne résout pas le problème de l’impossibilité de percevoir la « hard face » de la réalité du corps…
      Emmanuel Kant : « L’homme est un animal… qui a besoin d’un maître. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d’un maître. »
      Par conséquent, comment pallier ce manque de perception du corps propre, vivant, et en quoi la psychanalyse, voire l’Intelligence Artificielle peut nous y aider ?

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Nécessité de prendre conscience (comme vous le faites) de la réalité du « monde », le visible et l’invisible, complètement imbriqués…
        et des limites de l’espèce humaine!
        Quant à la question de la « maîtrise » de soi, elle implique la connaissance(toujours relative)… et l’humilité, comme « la bonne volonté ».

        Qu’est-ce qui retient mon bras quand il se lève pour frapper un petit enfant alors qu’il/elle m’a mise « hors de moi »?
        Une seule réponse: l’amour, autre force « instinctive », inhérente à la vie, soigneusement écartée dans la plupart des interrogations intellectuelles, reléguée au rang des « bas instincts » (peut-être à cause du business pornographique qui a récupéré « l’amour libre » prôné dans les années 60, beaucoup plus périlleux pour le(s) pouvoir(s) que les diverses luttes qui ont fait l’histoire de la dernière révolution française, en mai68).

        Sinon, la psychanalyse, pourtant innovante et possiblement efficace dans le traitement de la souffrance, par la « magie » des mots, s’est égarée dans la prétentieuse recherche métaphysique qui fut toujours l’objet des religions du « Livre »: « Voir Dieu »(définition occasionnelle du « paradis »)
        (Recherche dont l’humain, peu confiant en ses intuitions et ses capacités, et déresponsabilisé pas les « maitres »occupés à les exploiter, voudrait tellement qu’il l’ait créé!)

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Aïe aïe aïe, l’amour !!!
          Mais de quel amour parle t on ?
          Amour de Dieu, amour filiale qui ressemble fort à un amour de soumission ?
          Amour maternel, qui fait souffrir tant de mamans qui vivent dans la peur de perdre l’amour de leur enfant ?
          L’amour qui fait l’audimat sur les chaînes de télévision en porno soft ou dans les séries Plus belle la vie ?
          L’amour bonbon sucré qui embaume les contes de fées et les romans de gare ?
          L’amour de la Patrie qui zigouille à tour de bras sur les champs de bataille ?
          L’amour en cage qui ronge l’âme de Cyrano ?
          L’amour de l’art, du vin, de la haute couture et des châteaux de la grande bourgeoisie ?
          L’amour du sport qui se savoure devant la télé avec une bière, des potes et une pizza ?
          L’amour des mots condamnant à la souffrance de la page blanche ?
          L’amour coup de foudre ou coup de torchon ?
          L’amour a tant de visages dans l’esprit des êtres humains !

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Merci de m’avoir répondu, en faisant la longue liste des « amours » qui emploient le mot « amour » pour, la plupart du temps, masquer des addictions , des « attachements » qui comblent son absence.
            Vous n’avez pas remarqué que je parle « d’amour libre », qui, lui, est changeant, mouvant, évoluant constamment comme la vie, comme chaque vie(et d’ailleurs indispensable à la reproduction des espèces).
            « L’amour est l’énergie qui attire les êtres les uns vers les autres »(oublié qui a dit ça, que j’ai lu il y a très longtemps et adopté comme « sentence » adéquate à mon expérience)

            Vous avez cependant oublié « l’amour de la nature », qui, lui, reprend des forces et enthousiasme les jeunes générations…
            « Nous ne marchons pas pour la nature, nous sommes la nature! » criaient les milliers de jeunes »plus chauds que le climat » dans les rues en 2018-2019, avant que la « crise sanitaire » renvoie autoritairement chacun-e chez soi, « dans sa bulle ».

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Ce qu’en dit Krishnamurti :
              « Comment l’homme peut-il vivre sans amour ? Nous ne pouvons faire autrement qu’exister, et sans amour, l’existence n’est que contrainte, confusion et douleur — telle est le plus souvent la vie que nous créons. Pour exister, nous nous organisons, et nous admettons l’inévitabilité des conflits parce que notre existence n’est que soif perpétuelle de pouvoir. Bien sûr, lorsqu’on aime, l’organisation a son utilité, sa juste place; mais, sans amour, toute organisation devient un cauchemar, une simple machine efficace, comme l’armée; mais la société moderne étant fondée sur l’efficacité, nous sommes obligés d’avoir des armées — et la finalité d’une armée, c’est la guerre. Mais même en prétendu temps de paix, plus nous sommes intellectuellement efficients, plus nous devenons brutaux, insensibles, sans scrupules. Voilà la raison de toute cette confusion dans le monde, voilà pourquoi la bureaucratie est de plus en plus puissante, voilà pourquoi de plus en plus de gouvernements deviennent totalitaires. Nous nous soumettons à tout cela avec fatalisme, parce que nous vivons avec notre cerveau au lieu de vivre avec notre coeur, et il n’y a donc pas d’amour. L’amour est l’élément le plus dangereux et le plus incertain de la vie; et parce que nous refusons l’incertitude, parce que nous ne voulons pas être en danger, nous ne vivons que par l’esprit. Celui qui aime est un homme dangereux, et nous ne voulons pas vivre dangereusement; nous voulons vivre efficacement, nous voulons vivre encadrés par des organisations, parce que nous pensons que les organisations établies vont apporter l’ordre et la paix dans le monde. Jamais aucune organisation n’a apporté l’ordre et la paix. Seuls l’amour, la bienveillance, la miséricorde peuvent apporter l’ordre et la paix, en dernier recours, et donc maintenant. »

              Et d’autres propos de Krishnamurti sur l’amour, ici : https://krishnamurti.fandom.com/fr/wiki/Krishnamurti_-_Le_livre_de_la_m%C3%A9ditation_et_de_la_vie_:_L'amour

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Je me souviens avoir lu un livre (parmi tant d’autres) de Krishnamurti vers l’âge de 16ans, mais sans doute, selon mon habitude instinctive juvénile et impatiente de vivre libre et d’aimer, l’ai-je assimilé, intégré, sans prendre la peine d’en noter les références…
                Ce n’est que quand l’amour m’a fait atrocement souffrir(au point de vouloir mourir) que je me suis interrogée sur ses aspects « dangereux » et « avantageux » sur « la société ». Voyez-vous, je suis encore vivante…(et j’ose encore aimer, et l’écrire, en dépit d’échecs répétés et de la désapprobation, la moquerie, le mépris de la grande majorité « raisonnable »).

                Surtout, j’ai eu la chance de faire partie d’une génération curieuse et audacieuse, qui avait l’ambition de « faire l’amour, pas la guerre », ambition déjà renforcée par des moyens techniques de communication « modernes » (merci la radio) qui offraient des savoirs essentiels et des espoirs « insensés » à tout le monde, même aux gens du « petit peuple » qui, pourtant tout aussi intelligent-e-s, n’avaient guère accès aux longues études.
                Merci à Boris Vian et John Lennon, entre beaucoup d’autres d’une culture « populaire » qui ont écrit et chanté des paroles vivifiantes et « mobilisantes » au-delà du « scientifique » et de « l’économique », et pourtant essentiellement « politiques ».
                Car continuer à vivre, et à vivre ensemble(condition des faibles petits mammiferes que nous sommes) impose d’aimer tout(s) le(s) vivant(s) interdépendant(s) (cette dernière particularité étant désormais certifiée par la science).
                En acceptant que la vie n’est pas « belle », mais un phénomène matériel divers(issu ou pas d’un « esprit supérieur »…), qui finira tôt ou tard comme chacun de ses composants…
                La question pour les humains (ces vivants qui ont la chance de pouvoir s’en poser, et d’avoir le choix des réponses) étant:
                que faire en attendant?

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  La Vie n’est ni belle ni moche, c’est un miracle si l’on veut bien la considérer pour ce qu’elle est et non en ne voyant que notre petite existence humaine. La Vie est plus grande que nous, c’est elle qui donne à nos paysages terrestres cette diversité infinie. Il suffit de voir un paysage marsien pour le comprendre. Chacun nous avons la chance de pouvoir exercer notre conscience sur ce miracle. Combien d’autres espèces peuvent avoir cette chance ? Bien peu en vérité. Il n’y a rien à attendre de la Vie. Nous savons tous comment elle se finira pour chacun de nous alors pourquoi se poser tant de questions ? N’avons nous pas pour fonction d’exercer nôtre conscience de chaque instant sur la Vie sans chercher à exercer une quelconque domination ?
                  Si nous nous considérons comme l’expression de la conscience du vivant, alors nous n’avons plus à chercher vainement et dans la souffrance, qui nous sommes ou ce que nous sommes.
                  Qu’en pensez-vous ?
                  Et l’amour dans tout ça ? Ne serait ce pas simplement une manière d’être au monde et non une quête affective toujours déçue. Aimer sans rien attendre en retour, n’est ce pas le moyen de n’être jamais déçu et de partager cette force que nous offre la vie ?

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        « On ne peut percevoir les six faces d’un cube ni la totalité de notre corps ». Phrase intéressante qui à la manière des faces d’un cube fait de notre corps une simple enveloppe. Ne révèle-t-elle pas notre attachement à l’image du corps, l’apparence donnée aux autres, tout en faisant l’impasse sur ce qui l’incarne, notre intériorité faite chaire et dont nous ignorons tout ou presque ?

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        « comment pallier ce manque de perception du corps propre, vivant »? Demandez vous. Peut-être en faisant l’expérience de celui-ci ? Mais en terre judéo-chrétienne, le corps est condamné, bouc émissaire de l’institution machiste qui veut cacher ce sein qu’elle ne saurait voir, qui fait du corps de le femme la tentation du diable et qui condamne les corps à la souffrance des Saints ou au bûcher des Sorcières.
        Il faut sans doute rejoindre d’autres terres où le corps est libre d’être ce qu’il est. Que ce soit dans les arts martiaux (je ne parle pas des sports occidentaux), dans le yoga (pas la gym à l’occidentale), dans la méditation ou peut être la danse… N’y a -t-il par là quelques chemins pour se réconcilier avec son corps et retrouver une unité pour nous même ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Tiens revoila le marchand de chipolatas du Tibet!
          -« Y’en a un peu plus, je vous le met quand même?! »
          Nous t’avons déja dit que depuis que ce crétin de Cromagnon a conservé le feu tombé du ciel, nous ne sommes plus dans « l’être » mais dans « l’avoir ». Et que depuis que le sédentaire porte des sneackers, il est dans « l’avoir » et le « paraître ». Double peine.
          Alors si la lumière doit venir de l’intérieur, on va l’attendre encore un moment!
          Je serais étonné qu’Attal soit le nouveau petit Jésus…
          😎

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Réponse 1: d’où crois-tu que viendra la lumière en ce cas ? La lumière sans le corps, ça s’appelle une illusion 😉
            Réponse 2 : Attal a tout le packaging pour faire le prochain président des super riches et le poulain idéal pour le derby élyséen.
            Réponse 3 : ton corps vaut plus de considération qu’un chipolata 😂

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              #2 Oui, il a la formation adéquate: École Alsacienne +Science Po, les must de la bourgeoisie rive gauche 🤨

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Tout me hérisse Il semble aussi s’être intéressé au théatre tout comme Macron,
                Délivrera-t-il la monnaie de sa pièce ?

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              1) Le petit jésus n’est pas venu de l’intérieur. Sans corps moins de passions:
              raison pour laquelle le super MatouGPT peut éventuellement être plus raisonnable que le chasseur de sneackers et de chair fraîche.
              2) Attal tiendra jusqu’aux Européennes puis il y aura de nouveau une femme à Matignon…
              3) C’est pas certain.
              😎

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                https://www.nytimes.com/2024/01/09/world/europe/gabriel-attal-france-prime-minister.html
                 » La France a son plus jeune et premier Premier ministre ouvertement gay Gabriel Attal, 34 ans, remplace Élisabeth Borne dans un remaniement ministériel qui, espère le président Emmanuel Macron, pourra redynamiser une mandature marquée par les dérives et les divisions. »

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          bonjour Pascal, j’apprécie v/commentaire. Quand vous parlez du corps, c’est intéressant. Il y a des personnes qui ont diverses causes avec leurs corps, ceci peut-être rattaché à l’esprit. Refaire sens, refaire corps, voilà un vrai challenge. Une autre issue aux challenges imposés… Isabelle

      4. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        @PHILGILL

        J’ai oublié de répondre à ce commentaire-ci !

        1. J’ai trouvé ça pour remplacer l’ « argument » de Catherine Malabou (1) :

        « Tous nos actes de conscience élémentaire sont toujours plus ou moins des déplacements. Nous essayons de saisir un objet, et l’acte de saisir, c’est l’étincelle de conscience primaire. L’espace vu de cette manière ressemble à
        une couronne, et le corps à un trou, situé à l’intérieur de cette couronne. Le trou est constitué par les points que nous ne pouvons pas atteindre. Et il est bizarrement rempli par la douleur et le plaisir. C’est pour moi une sorte de
        miracle. La peau est une sorte d’onde de choc qui sépare deux types de conscience, la conscience motrice à l’extérieur, et la conscience essentiellement affective et cénesthésique à l’intérieur. » .

        2. Vous citez Emmanuel Kant : « L’homme est un animal… qui a besoin d’un maître. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d’un maître. »

        Thom : « L’assertion de nature translogique « Le prédateur affamé est sa propre proie » est à la base de l’embryologie animale » ;

        Thom associe la catastrophe élémentaire « fronce » à la prédation (catastrophique -au sens usuel- pour la proie =. Cf. https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744 de 30’45 à 32’30.

        Vous écrivez : « comment pallier ce manque de perception du corps propre, vivant, et en quoi la psychanalyse (…) peut nous y aider ? ».

        Je pense que seules les maths peuvent nous aider :

        « En permettant la construction de structures mentales qui simulent de plus en plus exactement les structures et les forces du monde extérieur -ainsi que la structure même de l’esprit-, l’activité mathématique se place dans le droit fil de l’évolution. C’est le jeu signifiant par excellence, par lequel l’homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s’assure les meilleures chances de survie pour l’humanité. ».

        À propos de psychanalyse je vous signale que Thom a préfacé « La dynamique qualitative en psychanalyse » de la freudienne (?) Michèle Porte ( https://excerpts.numilog.com/books/9782130457718.pdf ). Celle-ci écrit dans son introduction :

        « les mathématiciens et les psychanalystes ont a priori des domaines de recherche et des moyens
        connexes : les seuls processus psychiques — mais pas le même but ! ».

        Je suis tout-à-fait d’accord avec ça ( à ceci près que je ne suis pas convaincu qu’ils ne finironnt pas par avoir le même but ) et c’est pour cette raison que je ne vois pas en quoi l’IA -quelle qu’elle soit- pourrait être utile dans cette affaire.

        1 : Je recopie ici ce que j’ai écrit plus haut. Il est pour moi maintenant très clair que les sciences humaines et la philosophie ne pourront plus ignorer longtemps les métamathématiques initiées par Thom et Grothendieck.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Quand le super Matou Q* sera laché dans la nature, Thom et Grothendieck vont pouvoir aller se rhabiller.
          Freud va avoir du souci à se faire.
          Rimbaud sera à peu près tranquille.
          Et Basic va nous faire une déprime…

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Je ne comprend pas pourquoi vous avez besoin d’attribuer à une IA le nom d’un être vivant, en l’occurrence un chat…mâle, en plus…?

            La polémique (ce passe-temps superficiel et instinctif) sur le nouveau premier ministre français vous semble sans doute plus digne d’intérêt que les interrogations fondamentales abordées sur cette page?

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              @Grand-mère Michelle

              L’être humain a créé les moyens techniques : mécanique , électricité , automatisme, robotique , informatique , chimique , biotechnologique , etc , etc… :
              les machines , … .que nous connaissons dans leurs applications sur notre quotidien, et sur lesquelles a été transféré notre savoir-faire afin de dépasser nos capacités propres .

              L’être humain arrive au stade ultime : créer une machine capable de dépasser son intelligence propre.
              A cette machine technique , nous lui apportons toutes les donnés ( datas) , certes filtrées , qui ont fait son apprentissage , sur lesquelles elle va pouvoir interagir et s’exprimer dans un système conversationnel.
              Cependant la machine évolue en permanence en fonction de son hardware(GPU,CPU,…) , des programmes informatiques associés, des réseaux neuronaux , etc, etc, … et de son évolution propre en interne non maîtrisées , qui devraient l’amener à l’A.G.I.
              Pour compléter , l’ensemble des capteurs , liés à nos 5 sens , ainsi que la connexion à internet en temps réel , permet à l’I.A d’avoir les informations et de définir ses réponses actualisées.

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @ilicitano Merci de m’avoir répondu(bien que j’écrivais à Garorock… qui ne l’a pas fait…)
              Je ne comprends néanmoins pas tout (« hardware », GPU, CPU, et surtout AGI?).

              « …les machines…sur lesquelles a été transféré notre savoir-faire afin de dépasser nos capacités propres. »
              (Et sales! Ha ha ha! Comme celle de tuer! À noter que la plupart des machines ont été, et sont encore, « créées » avec des budgets consacrés à la « défense » des territoires, en réalité à la conquête et à la destruction, ainsi qu’à l’exploitation éhontée de nos « semblables », comme de la « nature », terres, eaux, feux et airs, et de tout ce qui y vit, court, nage et vole).

              Les êtres humains, « dirigeant-e-s » et « dirigé-e-s », « dominant-e-s » et « dominé-e-s », ayant toujours exercé leurs précieuses particularités (mobilité-dextérité-langages parlés) pour se « protéger » des « autres », en groupes frileux(Nations et « sociétés »), comme les pauvres bêtes ignorantes que nous fûmes, au lieu de les utiliser au maximum pour s’adapter aux conditions difficiles (se nourrir, s’abreuver, s’abriter) qu’impose le fait d’être vivants parmi les vivants (se nourrir, s’abreuver, s’abriter), et mortels parmi les mortels…
              On voit à présent, de plus en plus distinctement, où cela nous mène…

              À l’heure de la « conquête spatiale », comment se fait-il que nous sachions seulement depuis quelques décennies que chaque être vivant est différent et que tous les êtres vivants sont interdépendants?

              Notre intelligence(celle que nous livrons insoucieusement à l’IA), basée sur la collaboration de nos capacités physiques et intellectuelles, accaparée par notre peur atavique, ne nous a été d’aucune utilité car nous avons oublié (négligé?) que nous bénéficions aussi d’une autre particularité intéressante(peut-être partagée par tout le vivant, dans un inconscient collectif peu exploré?):
              la sensibilité à la souffrance et à la joie, les nôtres « propres » autant que celles des autres, que nous pourrions transformer en discours favorables à l’amélioration des conditions de vie sur terre…
              Et qui nous permet de résister au projet monstrueux de faire de nous, les humains, des « robots » (juste bon-ne-s à « travailler »: a rabota= travailler en russe).

              « Dites non à la sensibilité! » (Publicité monstrueuse pour un dentifrice: assimiler la sensibilité à la douleur me semble faire partie du projet en question, auquel participe activement l’industrie de la chimie qui soigne, en plus, la « folie »!)
              Je sais que certains diront que je suis complotiste(folle?). Et que j’offre, ici, le bâton pour me battre.
              Mais ça m’est égal, ce que je sais, je le sais, et il me plaît de le dire!

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @GmM

                « dites non à la sensibilité »
                petite anecdote sur le pouvoir des mots . Hier je me suis rendu à ma pharmacie préférée . En attendant mon tour je lisais une pub pour un produit miracle qui vous permet d’effacer les effets néfastes d’une bonne gueule de bois . Pourquoi pas ?
                Le plus ignoble c’était l’argument incitatif : «Buvez autant que vous voulez, prenez « xxxxxxx » et oubiez la migraine »

                Lire ce genre de slogan dans une pharmacie est criminel . 😡

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Vous avez fait la remarque au pharmacien/ne ?

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Paul Jorion

                    non, je n’ai pas osé . Et puis à quoi bon ?

                    bien la peine de faire un mois sans alcool !!

                2. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @Khanard

                  https://www.pinterest.com/pin/408631366186253351/

                  Marlboro Man
                  La pub date de 1972, l’année où j’ai arrêté de fumer.
                  Cette campagne est considérée comme l’une des campagnes publicitaires les plus brillantes de tous les temps.
                  Cinq hommes qui sont apparus dans des publicités liées à Marlboro :
                  Wayne McLaren, David McLean, Dick Hammer, Eric Lawson et Jerome Edward Jackson, alias Tobin Jackson – sont morts de maladies liées au tabagisme, ce qui a valu aux cigarettes Marlboro, en particulier aux Marlboro Reds, le surnom de « tueurs de cow-boys »

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @ilicitano

                    vous comprenez alors mon indignation !

                    mon beau père qui est mort d’avoir trop fumé toute sa vie s’est vu dire par son oncologue que de toutes manières pour effacer les effets néfastes et mortifères du tabac il fallait 25 ans . Vous avez bien lu, 25 ans ! Alors il a fumé jusqu’à ces derniers jours .
                    Aujourd’hui on nous fait croire qu’au bout de quelques mois les goudrons et autres saloperies disparaissent !

                3. Avatar de Grand-mère Michelle
                  Grand-mère Michelle

                  @Khanard Autre slogan publicitaire des années 80(en rapport avec les considérations « ménagères » évoquées plus haut) qui m’avait scandalisée:
                  « Refaites votre vie avec Nestor Martin », apposé sur d’immenses affiches avec la photo d’une cuisinière à gaz (gazinière, en français de France).
                  Juste pour dire que ce projet « économique » de désensibilisation des êtres humains, et de les envoyer « chacun-e dans sa bulle », ne date d’hier et de la « crise sanitaire » récente.

                  A propos, à lire, une petite nouvelle (parmi beaucoup d’autres sensationnelles) de Jacques Sternberg: Univers Zéro.
                  (S’il est encore possible de la retrouver…)

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Grand-mère Michelle

                    merci pour ce conseil de lecture

    4. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      Bonjour PHILGILL

      Ça fait beaucoup de questions !

      Je commence par répondre à la dernière.

      Mon goût pour la pensée de Thom vient de ce qu’il est mathématicien et philosophe, ce qui lui permet de proposer un modèle cohérent du monde qui me fascine. C’est quand j’ai découvert Thom que je me suis aperçu que la mathématique était véritablement au delà de la physique, que c’était une métaphysique.

      L’IA qui se développe actuellement est top-down (cause toujours, toi qui discutes avec moi, tu ne me feras pas changer d’avis). Pour moi cette IA test un terrible danger pour l’humanité alors que PJ ne me semble pas être si pessimiste. Je trouve qu’il ne met pas assez en garde contre cette IA.

      PJ propose une IA bottom-up. Je ne comprends pas pourquoi il fait actuellement si souvent référence à Thom, aux chréodes et aux dynamiques de gradient ( la dernière fois dans https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/31/proprietes-emergentes-le-probleme-theorique-et-sa-visualisation-par-dall%c2%b7e/ ), alors que je ne l’ai pas vu faire allusion aux catastrophes élémentaires grâce auxquelles Thom attribue une origine géométrique au langage. Je ne comprend pas pourquoi PJ n’utilise pas ça dans PSI alors qu’il y est question de l’auto-organisation d’un univers de mots. En utilisant comme il le fait les concepts de chréode, de puits de potentiel et de dynamique de gradient, j’ai l’impression qu’il reste à la surface des choses.

      Rapports du verbe et de la chair.

      Est-ce le verbe qui se fait chair ou la chair qui se fait verbe ? La chrétienté a choisi son camp. Je pense que la position de Thom est peut-être, au fond, inverse. En tout cas, pour les matheux, l’affrontement idéologie se situe en topologie ou, plus précisément, en logotopologie. Car la topologie est étymologiquement l’étude des lieux (et le premier lieu étudié par les mathématiciens a été notre Terre ( η γη en grec, qui a donné géométrie ) dont le sens a évolué pour être actuellement les rapports entre le logos et le topos ( d’où le néologisme -?- de logotopologie ).

      Thom a intitulé Apologie du logos le recueil d’une trentaine d’articles où il est question des rapports entre le logos et le topos ( pour moi cette apologie est au moins sinon plus une apologie du topos ). L’un des chapitres de Stabilité Structurelle et Morphogenèse est épigraphé « Et le Verbe s’est fait chair », et Thom y propose un modèle de formation des organes sexuels dans un paragraphe intitulé « Chréodes génitales ».

      De son côté Grothendieck a découvert/inventé la théorie des topos et des logiciens ont fait le lien avec le logos dans les années 1970 (Lawvere, Tierney, Joyal, Reyes…). Théorie à laquelle des lacaniens commencent à s’intéresser ( cf. « À l’ombre de Grothendieck et de Lacan » par le psychanalyste Patrick Gauthier-Lafaye et le mathématicien Alain Connes, médaille Fiels 1982* ).

      Il est pour moi maintenant très clair que les sciences humaines et la philosophie ne pourront plus ignorer longtemps ces métamathématiques ( il s’agit de la production de nouveau concepts, Thom et Grothendieck n’ayant ni l’un ni l’autre été intéressés par les démonstrations, ne faisant en leur temps que le nécessaire pour avoir la médaille Fields, en 1958 pour RT, en 1966 pour AG ). J’ai l’impression que PJ ne veut pas prendre ce train, et je ne comprends pas pourquoi.

      * : C’est à la suite de ça que BasicRabbit est devenu BasicRabbit en psychanalyse.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        De ce que j’en sais, la topologie, « branche » assez récente (+ ou – 50ans) de la psychanalyse, tente de représenter le mental en trois dimensions, en passant des « outils » de transmission que sont l’écrit/le dessin à la sculpture(plus physiquement appréhendable – en tout cas, tant que l’humain aura encore des mains…)

        Votre ami Thom me semble bien intéressant, mais ne pourriez-vous pas tenter de nous exposer, en termes plus communément employés, accessibles aux non-initiés, aux « moins instruits », le cheminement de sa pensée?
        Car, étant donné que cette page est ouverte à tout le monde francophone « connecté »(sa plus formidable particularité), votre contribution y gagnerait en termes de générosité…

        1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
          BasicRabbit en psychanalyse

          @Grandmère Michelle

          Exposer en quelques lignes le cheminement de la pensée de Thom est bien difficile. Je vais quand même essayer.

          Son idée maîtresse de départ, dont il n’a pas dévié d’un pouce par la suite, se trouve au tout début de Stabilité Structurelle et Morphogénèse, son premier ouvrage majeur (1968, publié en 1972) : l’analogie, pour moi génialissime, entre différenciation (avec un « c ») cellulaire et différentiation (avec un « t ») des fonctions, entre développement embryonnaire et développement de Taylor (contemporain de Newton !). Pour arriver où ? Rien moins qu’à la proposition d’une métaphysique réaliste minimale pour redonner du sens au monde ( dernière phrase de « Esquisse d’une Sémiophysique » (1988) ).

          Mais il vaut mieux écouter comment Thom voit son propre cheminement. C’est dans ce que j’appelle sa vidéo-testament, tournée vraisemblablement vers 1995 : https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744

          Thom et Lacan se sont rencontrés. Je ne pense pas que Lacan ait poursuivi dans la voie thomienne si j’en juge l’une des rares fois où Lacan en parle, parce que Thom aborde la question du langage sous le biais sémantique, ce qui -je crois- n’est pas l’approche de Lacan. Par contre Thom a utilisé le tri lacanien RSI pour proposer sa classification des sciences et techniques à la façon d’Auguste Comte (cf. son « Apologie du Logos »).

          Grothendieck et Lacan se sont également rencontrés mais ça n’a rien donné. Trop tard pour Lacan car la jonction logique-topos ne s’est faite qu’à la fin des années 1970. Le matheux Alain Connes vient de conjecturer (2021)avec le psychanalyste Patrick Gauthier-Lafaye que l’inconscient était structuré comme un topos. Je pense que Lacan, qui ne pensait structure qu’à travers la théorie des ensembles, se serait volontiers intéressé à la théorie des catégories et, en particulier, à celle des topos, car cette théorie regroupe dans un cadre commun d’une part la topologie générale à laquelle il s’est intéressé (voisinages, ouverts, fermés) et d’autre part la topologie algébrique (précédemment qualifiée de combinatoire) dont font partie les tresses et entrelacs et donc les nœuds borroméens.

          Alain Connes est convaincu qu’il y a là un terrain fertile à défricher pour et par les psychanalystes. Je commence à en être également convaincu (à mon niveau…).

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Merci de votre aimable effort, néanmoins il ne comble que partiellement ma demande…

            Je comprends que la psychanalyse, qui travaille, avec les mots, sur l’expression de la souffrance par les mots, a été, en quelque sorte, obligée d’en inventer, au fur et à mesure de ses découvertes…
            Cependant, en restant dans l’entre-soi de leur langage particulier, les psychanalystes (comme la plupart des scientifiques, d’ailleurs) ne comprennent pas qu’ils/elles se positionnent au-dessus, ou à côté, des simples vivant-e-s/mortel-le-s, plus simplement intelligent-e-s mais ignorant-e-s des lieux explorés, qui n’y comprennent que couic!
            Ce qui constitue une barrière certaine, un obstacle, au recours à cette discipline pourtant probablement émancipatrice de « l’esprit » des humains, ces mammifères parlants, et qui pourrait en soulager un plus grand nombre de leurs tourments.

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              https://hal.science/hal-02319667/file/IREM_Montpellier_Classification-sciences.pdf

              (Malheureusement..?) c’est un « pdf »…(qui va se charger dans vos « documents » ..ou similaire dans tous les ordis…PAS de danger à ouvrir…*!*…

              1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
                BasicRabbit en psychanalyse

                Il ne faut pas avoir peur du ridicule pour citer Thom dans un papier intitulé  » Peut-on classifier les sciences ?  » ( « selon les épistémologues français René Thom et Jules Vuillemin la notion de science exacte s’applique strictement aux mathématiques pures et à la physique théorique  » ) sans mentionner dans le texte et/ou en bibliographie qu’il a proposé en 1984 une classification des sciences et des techniques !

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Je suppose que vous rejetez? ce « passage »…

                  …  » Finalement, le terme « exact » semble avoir pris le sens de vrai et du coup, selon les épistémologues français René Thom et Jules Vuillemin la notion de science exacte s’applique strictement aux mathématiques pures et à la physique théorique. En effet, chacun peut refaire les calculs d’un physicien théoricien et vérifier s’il a fait une erreur ou pas (mais en ce sens la
                  vérité n’est que formelle et il conviendrait donc de parler de validité) ; en revanche, vérifier si
                  le modèle qu’il a utilisé pour décrire l’univers est bien le « bon modèle » (ce qui serait plus du
                  ressort de la physique expérimentale) est une chose qui peut s’avérer impossible : soit son
                  modèle n’est pas le bon (ce qui peut être le cas même si ses calculs sont justes !), et on
                  trouvera vraisemblablement un jour une expérience/observation dont le résultat sera
                  incompatible avec son modèle ; soit son modèle est le bon, et on ne trouvera jamais
                  d’incompatibilité entre le monde réel et son modèle. Là où cette alternative a priori évidente
                  devient paradoxale, c’est que, même s’il s’écoule trois siècles sans que personne n’ait rien à
                  redire sur un modèle, on ne pourra jamais être certain que c’est le « bon modèle » : rien ne nous
                  dit qu’un an plus tard, des chercheurs ne vont pas mettre à jour un phénomène incompatible
                  avec ce modèle apprécié de tous pendant 3 siècles ! Un tel bouleversement a d’ailleurs des
                  précédents historiques (théorie d’Isaac Newton, puis celle d’Einstein, puis celle du modèle
                  standard, puis…).
                  En adéquation avec la vision de ces épistémologues, on ne peut donc pas dire : c’est le
                  « modèle final », mais tout au plus, c’est « le meilleur modèle sur le marché, c’est-à-dire le
                  modèle qui colle le mieux aux expériences ». Toutefois, au fil des décennies, les scientifiques
                  développent des connaissances qui leur permettent d’avoir des a priori justifiant leur croyance
                  au fait que tel modèle soit « le bon », le degré de confiance que la communauté mettra en ces
                  croyances autorisera à parler de « sciences exactes » pour des disciplines qui pourraient
                  néanmoins contenir au final des parts d’inexactitude (un exemple historique est la théorie de
                  Joseph Fourier
                   » …

                  Les « adresses » des auteurs sont à l’intérieur de leur « site » en sous-rubrique…

                  (( Avec lesquels « converser »..? ))

                  1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
                    BasicRabbit en psychanalyse

                    Voici ce que dit Thom à propos de la science moderne (Paraboles et catastrophes, p.127, ed.2020) :

                    « Il faudrait, comme dit Habermas, revenir à l’idée selon laquelle à côté de la vérité proprement dite d’un résultat on doit aussi considérer son intérêt.
                    C’est la fameuse formule que j’ai utilisée tant de fois :  » Ce qui limite le vrai n’est pas le faux mais l’insignifiant ! « . Et la science moderne, au point où elle en est, est un torrent d’insignifiance proprement dit. ».

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @BasicRabbit en psychanalyse Le vrai et le faux sont la même chose et les deux côtés de la même pièce, le reste c’est l’inconnu, et la Science (la recherche) s’occupe de l’inconnu, le vrai et le faux sont matière à enseignement.
                      En revanche la Science n’est souvent financée qu’en fonction de l’intérêt (tout au moins solvable).

    5. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @PHILGILL

      Votre question : « Quelle est donc, selon vous, la nature exacte de ce « sujet » résistant, entre le mot et la chose, ou si vous voulez, entre pensée et réalité, conscience et fait ? »

      Réponse. Thom est vitalise en ce sens qu’il fait l’hypothèse de l’existence de forces vitales de même nature que les forces fondamentales connues des physiciens modernes ( pour lui, le problème de savoir si ces forces vitales dérivent ou non des forces repérées par les physiciens est une question métaphysique ). Quelques citations :

      « Ce n’est pas faire preuve de vitalisme que de déclarer qu’un être vivant est une structure globale, c’est constater une évidence. Ce qui est inadmissible, en effet, et entaché de métaphysique vitaliste, c’est d’expliquer les phénomènes locaux par la structure globale ; le biologiste doit donc, au départ, postuler l’existence d’un déterminisme local pour rendre compte de tout microphénomène partiel intérieur à l’être vivant, et tenter par la suite d’intégrer tous ces déterminismes locaux en une structure globale cohérente et stable. De ce point de vue, le problème fondamental de la Biologie est un problème de Topologie, car la Topologie est précisément la discipline mathématique qui permet le passage du local au global… » ;

      « (…) on pourrait rapporter tous les phénomènes vitaux à la manifestation d’un être géométrique qu’on appellerait le champ vital (tout comme le champ gravitationnel ou le champ électromagnétique) ; les êtres vivants seraient les particules ou les singularités structurellement stables de ce champ ; les phénomènes de symbiose, de prédation, de parasitisme, de sexualité seraient autant de formes d’interaction, de couplage entre ces particules… La nature ultime dudit champ, savoir s’il peut s’expliquer en fonction des champs connus de la matière inerte, est une question proprement métaphysique ; seule importe au départ la description géométrique du champ, et la détermination de ses propriétés formelles, de ses lois d’évolution ensuite. »

      « C’est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présentent l’apport immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l’être vivant, ils dissolvent l’antinomie de l’âme et du corps en une entité géométrique unique. » ;

      « (…) il est nécessaire de disposer d’une théorie qui rétablisse le lien jusqu’ici manquant entre dynamique globale et morphologie locale. Or une discipline qui cherche à préciser le rapport entre une situation dynamique globale (le « signifié »), et la morphologie locale en laquelle elle se manifeste (le « signifiant »), n’est-elle pas précisément une « sémiologie » ? » ;

      « On n’a pas conscience, dans les milieux d’expérimentation, de la contrainte considérable que fait peser le postulat du déterminisme local. » ;

      « La synthèse entrevue des pensées « vitaliste » et « mécaniste » en Biologie n’ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé. » ;

      « Le dédain pour la théorie qui se manifeste dans les milieux d’expérimentateurs a sa source dans l’attitude analytique-réductionniste ; or pour découvrir la bonne stratégie, il faut s’identifier à l’un des facteurs permanents du système. Il faut en quelque sorte entrer « dans sa peau ». Il s’agit là presque d’une identification amoureuse. Or comment pourrait-on aimer ce qu’on a, préalablement, cassé de manière irréversible ? Toute la science moderne est ainsi fondée sur le postulat de l’imbécillité des choses. » ;

      « (…) la science veut construire la vie à partir de la mécanique, et non la mécanique à partir de la vie. ».

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        J’aime beaucoup cette dernière citation qui me semble très juste et révélatrice d’une grande problématique humaine.
        « La science veut construire la vie… »
        Quel étrangeté si l’on y réfléchit. Pourquoi vouloir construire ce qui existe déjà ? Ne serait ce là le reflet de notre désir de devenir Dieu ou tout au moins notre désir de maîtriser la vie ? Ne parvenant que moyennement à diriger la nôtre, nous serions tentés de créé une « autre vie » dont nous aurions la maîtrise !?

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Grâce à la science, l’être humain a réussi à vaincre, dominer tous ses prédateurs sauf un, son propre créateur qu’on l’appelle Dieu ou la Vie. La science n’est elle là pour chercher autre chose que de vaincre : la maladie, la faim dans le monde, la pauvreté, l’inconnu…? L’IA n’est elle pas envisagée pour vaincre les limites des capacités humaines ?
        N’est ce pas là une part inconsciente du paradigme qui nous détermine par dessus tout ?

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Non.
          Quand « on » dépasse ce stade, tout change.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Quel stade ?

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              …  » là une part inconsciente du paradigme qui nous détermine par dessus tout ? « 

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Et comment dépassez vous le stade du paradigme humain qui de vouloir tout vaincre et surtout la mort ?

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Me semble que les pistes que vous donnez (vous-même) ici …
                  https://www.pauljorion.com/blog/2024/01/05/repentez-vous-les-collapsos-ou-pas-par-cedric-chevalier/comment-page-1/#comment-985307
                  … ne sont pas mal… (pour y arriver il ne manque plus qu’un certain « déclic » dans sa vie personnelle… comme une pièce qui tombe du bon côté..! )

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Est-ce une question seulement de déclic ? Ne pourrions-nous pas envisager éduquer en ce sens ?
                    On se croit toujours pris par le temps, dans l’urgence sans pour autant faire changer les choses. Ne serait il pas temps de choisir de « prendre » le temps pour échapper à la superficialité et travailler plus en profondeur notre condition humaine ?

                    1. Avatar de CORLAY
                      CORLAY

                      Bonsoir, je visionne v/texte du 12/01/24, il est vrai, nous sommes tous pris par le Temps dans le temps (T) – timing – température…dans l’urgence, c’est vrai : changer choses. Prendre le temps – échapper/fuir superficialité et travailler + en profondeur sur cond.humaines et tout ce qui va avec entièrement d’accord. Isabelle

    6. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @PHILGILL encore.

      Votre question : « Par conséquent, si le mot, disait Saint-Thomas, est comme un miroir dans lequel on voit la chose ; qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? ».

      Pour moi, sans guère d’hésitation, il y a l’idée de la chose. Je crois que c’est une différence essentielle entre les façons de voir de Thom et de PJ : dans la querelle des universaux je pense que Thom est « in re » tendance « ante rem », alors que PJ s’affiche nettement « post rem », c’est-à-dire nominaliste.

      Deux citations de Thom sur Thomas à ce sujet :

      « Ces deux pentes du logos [pour moi cette pente du logos et cette pente du topos] manifestent sans doute une distinction irréductible entre deux modes d’appréhender l’existence. Le mode métaphysique, celui d’Aristote -l’être comme acte -« on agit comme on est », dit Saint Thomas-, et le mode géométrique : la forme visible dans l’étendue. » (Envoi de « Apologie du logos ») ;

      « Notre approche n’a rien de la recherche d’un fondement logique ; c’est une approche physicaliste, qui vise à décrire un « univers psychique » lequel, à maints égards, simule l’univers extérieur des choses et des processus. La notion de vérité n’est à cet égard qu’une prégnance particulière, liée à l’adéquation thomiste de l’esprit et des choses. » (Introduction de « Esquisse d’une Sémiophysique »).

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        @BasicRabbit en psychanalyse

        Très très bien. Merci beaucoup pour vos commentaires.
        Encore peut-être une toute dernière petite question, avant d’en venir enfin à ma conclusion.

        « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »
        Que pensez-vous de cette célèbre citation de Victor Hugo ?

        « […] Et qu’à travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c’est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c’est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l’idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.[…] En réalité, si l’on veut s’élever, pour regarder l’art, à cette hauteur qui résume tout et où les distinctions comme les collines s’effacent, en réalité, il n’y a ni fond ni forme. Il y a, et c’est là tout, le puissant jaillissement de la pensée apportant l’expression avec elle […] L’idée, c’est le style ; le style, c’est l’idée. Essayez d’arracher le mot, c’est la pensée que vous emportez. […] L’idée sans le mot, serait une abstraction ; le mot sans l’idée, serait un bruit ; leur jonction est leur vie. Le poète ne peut les concevoir distincts. »
        — Victor Hugo – Proses philosophiques

        La jugez-vous obscure ou bien révélatrice d’une structure géométrique dynamique qui pourrait éclairer le fond, la « chair », en la spatialisant ?

        Vous écrivez : « Thom attribue une origine géométrique au langage ». La philosophe Catherine Malabou, quant à elle, pense comme Husserl que la création d’une image dynamique du corps peut pallier ce manque de plasticité, restituant une image parfaite du corps propre, lieu vivant des sensations et des émotions. « Et la pensée n’est plus séparable de la chair qu’elle anime et qui la spatialise. » Elle ajoute : « Ce phénomène est appelé image riemannienne et c’est l’image que l’on peut opposer à la perception euclidienne ». La géométrie euclidienne n’étant pas « adaptée » à la perception de la réalité du corps puisque cette géométrie est une géométrie de la surface !

        1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
          BasicRabbit en psychanalyse

          @PHILGILL

          Je ne savais pas que Victor Hugo avait philosophé ! ( c’est ici pour ceux qui ne savaient pas non plus : https://fr.wikisource.org/wiki/Proses_philosophiques )

          Le fond c’est la forme, la forme c’est le fond, l’idée c’est le style, le style c’est l’idée.

          Ça me fait penser à l’une de mes citations préférées, due à Héraclite : « L’harmonie suprême est la coïncidence des contraires ». Mais je crois qu’on est ici face à des contradictions insolubles, face à des apories.

          Pour Thom l’aporie fondatrice des mathématiques est l’opposition discret-continu. Selon lui cette aporie domine également toute la pensée.

          [ À propos du rapport fond/forme (?), Thom a proposé deux « axiomes » aux philosophes : 1. Axiome FBM : la Forme est le Bord de la Matière ; 2 : Axiome ABP : l’Acte est le Bord de la Puissance. ]

          Ces citations de Victor Hugo me font penser à celle-ci de Thom :

          « (…) l’homme est pourvu d’un dispositif universel qui, sur un champ de dynamique neuronique, peut en reconstituer le centre organisateur. Véritable gonade mentale, ce dispositif condense les champs en mots, vraies semences d’idées ; placé dans un contexte approprié, le mot germe et éclate dans l’esprit de l’auditeur, et la forme globale ainsi reproduite est l’idée. ».

          [ Autres citations thomiennes en : https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf ]

          Quant à ce qu’écrit Catherine Malabou je ne vois pas l’intérêt des deux dernières phrases, car elles n’apportent rien à qui ne sait pas ce qu’est une variété riemannienne alors qu’elles ont tendance à irriter ceux qui savent ce que c’est (cf. Wikipédia). Le rapport entre variété riemannienne et espace euclidien a été établi par John Nash ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_plongement_de_Nash ).

  12. Avatar de gaston
    gaston

    Un autre collaborateur du « Guardian » n’est pas du tout sur la même longueur d’onde que Dame Ritchie, il s’agit du professeur de développement durable Jem Bendell qui a prédit dans un fameux article paru en 2018,  » A Map of Navigating Climate Tragedy » un effondrement imminent.

    Il est vrai que l’une est d’Oxford et l’autre de Cambridge ! 😉

    https://www.bbc.com/news/stories-51857722

    Hannah Ritchie va avoir du mal à convaincre tous les doomers du monde entier et d’ailleurs.

  13. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Une transition écologique et énergétique douce se prolonge et augmente avec une base de la COP 28 de Dubai vers la sortie des énergies fossiles, des séquences de travail en 2024 vont se dérouler sur la mise en place des bornes électriques dans le Monde, ce qui concerne les 195 pays et les 196 parties dont l’Union Européenne, les stations de service représentent le passé énergétique et les constructions de bornes électriques doivent intégrer les aires de repos et les lieux d’alimentations qui doivent être maintenus aussi par l’électrique, ce seront des débats très importants lors de la COP 29 dont le pays reste à déterminer, un nouveau pays ou un nouveau cycle doit aller vers un pays très développé sur les énergies renouvelables comme le Costa Rica à 99% vers le recyclage du matériel énergétique renouvelable.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      On vient d’apprendre, en Belgique, que les batteries résistent mal à l’action du froid qui y règne en ce moment…

      De toute façon, « Une transition écologique et énergétique douce… » nécessite une diminution de l’hyper-production de milliards de trucs/gadgets inutiles et nuisibles qui « font » la croissance économique (et la pollution généralisée), et de leur transport incessant grand bouffeur d’énergies.

  14. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un peu d’optimisme :
    « C’est le fait qu’il existerait des comptes à rebours qui nous intimeraient l’ordre d’attendre patiemment les fins dernières. Moi, je n’y crois pas du tout ! J’essaye d’organiser mon pessimisme, d’aller au-delà d’un sentiment d’une imminence, d’une urgence qui serait presque inévitable. Pour ne pas manquer au temps qui reste, il faut s’abandonner, un peu, au reste du temps : rêver, créer, aimer et ne pas s’abandonner aux passions tristes. Il est grand temps – et le temps est grand – d’agir ensemble. »
     » Il est encore temps de s’organiser pour agir. Le cas climatique est emblématique ! La militante Camille Etienne dit qu’il s’agit moins de soulever la question de notre impuissance que celle de son orchestration sociale et politique. Nous n’avons pas pris conscience de l’évènement stupéfiant qu’est le changement climatique car nous avions appris à l’école que le temps de la Terre et le temps des sociétés étaient incommensurables. Aujourd’hui, nous avons intégré que ce qui nous paraissait hors d’atteinte de l’action politique (comme contrôler ce changement climatique) est, en réalité, dans nos cordes : on peut agir dans les temps.  »
    https://www.rtbf.be/article/lhistorien-patrick-boucheron-a-propos-de-2024-le-plus-imprevisible-serait-que-ce-qui-est-prevu-arrive-11308765

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      bonjour chabian, article intéressant et encore Temps dans le Temps. Isabelle

    2. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      Parlé aujourd’hui avec des gens qui tout à trac évoquent la succession des crises climatiques en cours.
      Régulièrement, ils s’esclaffent. Je comprends que ce n’est pas pour eux.
      Ils vont y échapper.
      Pire ils croient au retour des beaux jours d’avant.

      1. Avatar de corlay
        corlay

        bonsoir Régis, phrases bien dites. Echaper à certains éléments pour une certaine classe (illusion). Il est vrai que certains s’esclaffent, mais ils ont un voile sur les yeux. Jours heureux (se suffir/ne pas souffrir )…Sont-ils informés de l’article de Mr V. Rey du 5/01/2024 -(fin du travail) et le reste… is that’s the question ? Isabelle

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        C’est peut-être « le rire des bourreaux », qu’explique Klaus Theweleit (Seuil2019) à propos de la tuerie d’Utoya. Ils ont « déjà jugé ceux qui les jugent », car ils sont des assassins divins. Ici ce serait le ricanement de ceux qui ne croient plus que la vie les oblige. Ils ne reconnaissent plus aucune dette à autrui.

  15. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    @Otromeros
    05 janvier 2024 22h52
    Le fait d’exiger une parfaite maîtrise du néerlandais au prétexte qu’il faut transiter par le territoire flamand pour atteindre l’aéroport « Bruxelles National », lui aussi situé sur le ‘territoire sacré’ des flamands, démontre un peu dans quels errements peut amener la politique !
    À rapprocher de cela, les errements de la préfecture de la Drôme concernant la demande de nationalité française pour un couple de Belges : https://www.lavoixdunord.fr/1415335/article/2024-01-04/deux-belges-francophones-se-voient-refuser-leur-naturalisation-cause-de-leur

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Yes…ce me semble…
      Car ce n’est pas un examen de connaissance d’un minimum de « globish » qu’on exige ((( d’un coup d’un seul…))) de ces « indépendants » qui sont en contact 24h/24 avec les passagers internationaux débarquant du monde entier dans la « capitale » européenne..
      Encore un problème d’ « égo » ministériel , une sorte de « KK nerveux »…mais qui pourrait avoir des dramatiques conséquences de survie pour ces gens de toutes les couleurs et de toutes extraction familiales, souvent extraEU, et depuis tant d’années…
      Un petit nombre « peut » sans doute parler un peu français par tradition familiale ex-colonisée …et ça…ça…, même en 2023…c’est intolérable pour ces zotorités Kapitalo-racistes…
      C’est partout pareil (Espagne/Catalogne…)…et quand ça n’arrête pas, ça ne peut finir que mal.. au pire dans le sang.
      (Le sens de mon intervention plus haut..)

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2021-004152_EN.html

      Question parlementaire – E-004152/2021
      Parlement européen

      Le personnel soignant des Baléares contraint de parler catalan

      Le gouvernement des îles Baléares a récemment décidé d’ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l’encontre du personnel soignant qui ne s’adresse pas aux patients en catalan. En vertu de la Constitution espagnole, cependant, tous les citoyens ont le droit de parler espagnol. Dans le même temps, la diversité linguistique de l’Espagne jouit d’un respect et d’une protection particuliers.

      La décision du gouvernement des Baléares constitue non seulement une grave violation du droit dont jouit le personnel de santé en vertu de la Constitution de s’exprimer dans la langue officielle de l’Espagne, mais elle viole également la Charte des droits fondamentaux de l’UE, qui consacre le droit à la liberté d’expression sans ingérence des autorités et interdit la discrimination fondée sur la langue en imposant l’usage d’une langue exclusivement au personnel hispanophone sous peine de représailles au travail.

      1. Que pense la Commission de la décision du gouvernement des Baléares d’obliger le personnel de santé à parler catalan, violant ainsi son droit constitutionnel de parler espagnol ?
      2. Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre pour que le gouvernement des Baléares respecte les droits constitutionnels du personnel de santé ?

      Suite au risque de perdre la majorité de son personnel soignant , le gouvernement de l’époque(PSOE) a décidé d’un moratoire sur l’obligation du catalan pour le personnel soignant.

      Conséquences de cette politique :
      Aux dernières élections communautaires et législatives , les Baléares ont basculé avec un gouvernement d’élus de droites(PP) et d’extrême droite(Vox)
      https://es.wikipedia.org/wiki/Elecciones_al_Parlamento_de_las_Islas_Baleares_de_2023

      ———-
      Même scénario dans la Communitat Valenciano

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      « Ma enfin ils sont zot une fois dans la Drôme. Tu leur dis que tu sais causer le français une fois ; ils concluent que tu le parleras pas deux fois. Ils sont biesses ou quoi ? ».

  16. Avatar de François Corre
    François Corre

    Hannah Ritchie est peut-être dans une sorte de posture « sit tight and assess » ?… Que l’on peut entendre dans un excellent film… 🙂

  17. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Théorie du complot : Si j’en crois mon fidèle fournisseur de livres étrangers (amazon.fr), le livre en anglais qui paraîtra le 9 janvier (le mardi qui suit aujourd’hui) sera suivi en rang serré par l’édition en néerlandais (31 janvier), en allemand (début mars), l’édition en français n’a pas encore de date. Et le livre pas encore paru est déjà numéro 1 des ventes dans sa catégorie. Pas mal pour quelqu’un dont la fiche Wikipedia (en anglais et en chinois seulement por l’instant) ne date que de 2022.

    Est-ce que son discours était à ce point attendu par un peuple assoiffé de bonnes nouvelles, ou un complot des tambourineurs s’est-il réuni pour susciter puis promouvoir (même à gauche, Le Guardian de la rectitude, tout de même) un discours trompeur. Une traduction n’est pas gratuite. Il ne reste plus qu’à enquêter sur les financements.

  18. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    (suite du précédent)

    Amazon a le mérite de publier une cote des succès, mise à jour chaque jour. Dans la catégorie Environmental Science, « Not the End of the World » précède en ce moment « The Heat Will Kill You First » (2023) et « The Water Will Come » (2017) de Jeff Goodell, journaliste à Rolling Stone. Podium partagé avec « The Global Carbon Cycle », éditions de Princeton, livre sérieux si j’en crois le prix. Quand je parlais du gros tambour …

  19. Avatar de gaston
    gaston

    Et si ça pouvait être bien pire ?

    La recherche récente d’une équipe d’astronomes de l’Université de Genève a conduit à la conclusion suivante :

    « Il suffit d’un rien pour réchauffer une planète comme la Terre de plusieurs centaines de degrés »

    Reprenant le concept d’effet de serre galopant, ces chercheurs nous disent :

    « Les nouveaux modèles climatiques suggèrent qu’une augmentation même minime de l’irradiation solaire, conduisant à une hausse de la température terrestre de quelques dizaines de degrés, pourrait déclencher ce processus irréversible sur Terre, la rendant aussi inhospitalière que Vénus ».

    Pour un résumé de ces recherches :

    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/trucs-et-astuces/il-suffit-d-un-rien-pour-r%C3%A9chauffer-une-plan%C3%A8te-comme-la-terre-de-plusieurs-centaines-de-degr%C3%A9s/ar-AA1mC3h8?ocid=msedgntp&pc=EDGEDB&cvid=9040dbf0578247ab8c5fc3a05c8e65d2&ei=119

    Pour un document plus complet :

    https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2023/12/aa46936-23/aa46936-23.html

    Bonne lecture Madame Ritchie !

  20. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Aux Etats-Unis

    Un délégué américain du parti républicain qui vote pour l’extrême-droite américaine sait déjà qu’il vote pour un futur dictateur donc la mise en place d’une dictature, ses propos ont été dits.

  21. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Ces sujets dont tout le monde …presse de réVérence en particulier… se fout..!!
    Pourtant c’est tout à côté..

    [[ Je ne connais pas « Virgule »…mais l’article est (assez) complet (sinon voir MDP si abonné) et « libre » après avoir pris le temps de refuser tous les cookies… ]]

    https://www.virgule.lu/luxembourg/les-jeunes-agriculteurs-n-excluent-pas-de-bloquer-les-routes-au-luxembourg/6871502.html

    Par contre, ( « on » vote pour les « Zeuropéennes » dans pas longtemps…) ce commentaire chez MDP suscite mon intérêt à le partager… — plus « on » en sait…^!^…

    …  » Il manque dans l’article un éclairage sur la situation agricole en Allemagne, et notamment les rapports de force syndicaux, ainsi que les positionnements de ceux ci.

    Un peu comme en France, quand les journalistes continuent d’écrire « les agriculteurs » quand seule la FNSEA manifeste. Alors qu’elle ne représente aux élections professionnelles que la moitié des voix d’une moitié de votants, soit 25 % en réalité. Elle défend un modèle au antipodes de celui défendu par la confédération paysanne, c’est bien que ce soit précisé dans les articles, pour savoir à qui l’on a affaire.

    Perso je me défini comme paysan, et ces raccourcis m’horripilent.

    Sur le gasoil spontanément je ne suis pas contre un prix élevé, comme pour toutes les énergies. Il est nécessaire par contre que les prix des produits agricoles soient à la hauteur.
    Cela inciterait bien plus à la modération et aux bonnes pratiques, par exemple en dissuadant certains agris d’aller braconner des terres à 15 (ou 40 !) km de leur siège. En polluant et en encombrant inutilement les routes, avec du carburant subventionné. Le pâturage par exemple ne consomme pas ou peu de carburant, à l’inverse des systèmes où les animaux ne sortent pas des bâtiments. Et l’herbe n’a pas le même impact sur le climat que le maïs, ni que le soja qui accompagne toujours ce même maïs. Labour, engrais, pesticides, mécanisation, déforestation importée… Mais la FNSEA, qui tient largement les manettes de la PAC à Bruxelles au sein du copa-cogeca, a toujours défendu les modèles climaticides : Dans les années 90 c’était 300 francs/ha d’aide à l’herbe, 2000 fr/ha pour le maïs.

    Forcément le maïs fait bien plus tourner le business de Bayer, des grandes coopératives, de John Deere et tutti quanti. C’est l’objectif. Et tant pis pour la malbouffe et les algues vertes… Et tant pis aussi pour les paysans qui continuent de subir le plus gros plan social de l’histoire de l’humanité, tout en étant coincés quand le prix du gasoil monte comme on le voit en Allemagne. « 

  22. Avatar de timiota
    timiota

    Mieux que chatGPT, se faire secourir par le marketing « himself » :

    https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/00368504231201372?
    World scientists’ warning: The behavioural crisis driving ecological overshoot
    Joseph J Merz https://orcid.org/0000-0002-1808-6477 joseph@merzinstitute.org, Phoebe Barnard, […], and Rory Sutherland+8

    https://doi.org/10.1177/00368504231201372

    Le véhicule le plus efficace pour moduler les comportements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Magnifique interprétation ! Et magnifique texte qui nous rappelle combien l’idée de dieu est avant tout dans la tête des…

  2. « Le style c’est le sacrilège de la beauté » a dit dans son discours protocolaire d’entrée officielle à l’Académie française Patrick…

  3. Merci …! « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn… ». Magnifique interprétation d’un poème…parfait (et plein de sens…).

  4. Magnifique, de la talentueuse récitation aux illustrations, merci ! Un petit poème de GPT4, suite à notre conversation : Dans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta