Vidéo – Le temps qu’il fait le 9 février 2024

États-Unis : des candidats à la présidence inaptes. France : des ministres inaptes. Pourquoi ?

Partager :

253 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait le 9 février 2024

  1. Avatar de gaston
    gaston

    Aujourd’hui, vendredi 9 février 2024, nous apprenons la mort de Robert Badinter (95 ans).

    Qu’on se souvienne que dans les années 70 la peine de mort existait encore dans notre pays.

    « La Mort des Loups » Léo :

    https://www.youtube.com/watch?v=ubBLmGkHXDQ

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Plein de remarques pour la discussion.
    1/ Il faudrait explorer la définition du sociopathe. Je lis notamment sur Wikipedia : « Depuis, le terme sert à désigner l’incapacité neuropathologique à développer des compétences sociales comme l’empathie, la faculté de s’identifier aux autres et le sens moral ». Mais cela évoque pour moi une personnalité cherchant « l’emprise » sur les autres citoyens (plutôt que dans l’intimité). Une sorte d’injonction fusionnelle avec une partie importante de la nation (Mussolini, Hitler), plutôt dans les classes populaires, en contraste avec un clivage quasi-révolutionnaire élites-pauvres (période 1918-1925), fusion qui aura fonctionné jusque en 43 en Italie, 45 en Allemagne. Et les capitalistes et les bourgeois, par effroi des rouges, font le choix de soutenir (certains très rapidement) ce phénomène « de foire » qui attire les foules avec une intensité étonnante. Le clivage élites-pauvres nait notamment de la défaite (14-18) et d’un désir nationaliste (great again, le Reich à nouveau, l’Impérium nuovo), notamment chez les militaires. Et la question jette une ombre sur l’idée de « vote démocratique » qui se lit alors comme un choix dérisoire parmi des élites qui s’offrent sur un marché. Car il débouche sur la possibilité d’un « coup de force » (coup d’Etat) habillé de légitimité et de foi. (La démocratie, c’est aussi nos droits humains et notre protection contre l’arbitraire du pouvoir, que nous devons défendre sans cesse). (Paul a déjà rapproché Trump et Hitler comme personnalités « fascistes ». Et peut-être pour leurs aspects caractériels. Je discute ici du contexte qui leur permet d’agir avec l’utopie nationaliste et contre l’utopie progressiste).
    2/ La question de l’âge m’autorise d’abord à demander à Paul de rapprocher le micro du fauteuil, ou l’inverse… 🙂 et interroge la démocratie par un autre biais : devenir le champion dans un camp demande de construire un réseau de copains et de relais qui écarte la concurrence. Dès lors le champion est identifié comme le candidat et le président : il écrase la possibilité de choix stratégique et de jeu de double-tête (président de parti et candidat de circonstance). Possibilité bien plus courante dans les régimes de vote demandant une coalition au pouvoir : Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne… par moments. Alors le Dirigeant ne possède pas tout le pouvoir. Aux Etats-Unis, le vice-président a un statut de « réserve », sans pouvoir politique, assez étonnant : une mise sous cocon… Dans le cas de Biden, qui a fait le choix de représenter Biden ? Dans le choix de Trump, qui le remplacerait en cas de condamnation la veille du dernier vote ?
    (à suivre pour un 3/ ).

  3. Avatar de JMarc
    JMarc

    Gaston,

    Pour une fois que vous ne nous dirigez pas vers Slate, je pallie :
    https://www.slate.fr/grand-format/robert-badinter-deces-lourde-peine-mort-vie-combats-justice-237098
    https://www.slate.fr/story/150813/interminable-agonie-peine-mort-france

    « lourde peine », eh oui, j’ai pas repris deux fois des moules.

  4. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    @ Gaston et JMarc,

    Je trouve que l’on réduit trop souvent le combat politique et humaniste de Robert Badinter à l’abolition de la peine de mort alors que cet homme a fait voté (lorsqu’il était Garde des Sceaux) bien d’autres lois toutes aussi importantes dans notre vie au quotidien.

    Je pense par exemple à la Loi Badinter qui régie le Code des Assurances pour les victimes d’un accident de la route. C’est grâce à cette loi de 1985 que les passagers des véhicules impliqués, les piétons (victimes collatérales), … sont systématiquement indemnisés – contrairement aux conducteurs des véhicules impliqués que le seront selon leur niveau de tort et responsabilité civile.

    Je me souvient que François Mitterrand disait sur la fin de sa vie qu’il avait eu deux vrais avocats dans son entourage politique : Robert Badinter qui gérait (pour Mitterrand) tout ce qui était « droit » et Rolland Dumas qui gérait tout ce qui devait était « tordu »… Quand on connait la subtilité de François Mitterrand, cela prouve la droiture morale et éthique d’un Robert Badinter !

    C’est une bien triste nouvelle que d’apprendre sa mort (même s’il avait atteint les 95 ans) : des hommes et femmes de sa trempe en politique, il n’y a plus beaucoup (pour faire écho à la vidéo de Paul).

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Benjamin,

      « Robert Badinter qui gérait (pour Mitterrand) tout ce qui était « droit » et Rolland Dumas qui gérait tout ce qui devait était « tordu » » Excellent !

      L’article de Slate évoque aussi d’autres mérites de Robert Badinter. Sa contribution décisive à l’abolition de la peine de mort reste quand même son mérite le plus remarquable (dans les 2 sens du terme).

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @JMarc Celà reste essentiellement symbolique, comparé à l’impact de l’attitude de Mitterand (en période de cohabitation certes) lors du génocide Ruandais.

      2. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        @JMarc, @Benjamin et @Gaston

        Medellín, le 11 février de 2024

        Chers Messieurs,

        Vous me permettez d’ajouter a ce que vous écrivez le suivant.

        Pendant des années et années, la Cour de Sureté était la cause de l’arrêt ¨aveugle¨ de beaucoup des parents, des copines et des copains des soldats-appelés en France.

        Dès le ¨Nord¨ de l’Europe, nous avions fait des efforts pour l’abolition de cette Cour absurde, fasciste.
        En France, les parents, copines et copains touché.e.s par les actions aveugles de la Cour de Sureté, ont recu un soutien importantisime du coté de la Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme (LDH).

        La toute première décision de Francois Mitterrand et Robert Badinter, était l’abolition de cette Cour fasciste scandaleuse.

        Francois Mitterrand était, avant cette décision et aussi après, un défenseur important des droits des soldats-appelés. A une autre occasion j’ai écrit à PJ sur l’histoire de la défense d’un (TRES) important ¨maillon¨ dans la chaîne des personnes qui aidaient des GI’s s’opposant à la guerre ¨gringa¨ à Vietnam et qui savaient échapper du carnage, arrivant d’abord à une des bases américaines en Allemagne, et se refugiant inmédiatement à Stockholm, et savaient voyager (avec le support actif de Olof Palme) via Amsterdam (avec le support actif de Hans van Mierlo, D66) et Paris (Francois Mitterrand) à Lisboa, et dès là bas à d’autres destinations hors d’atteinte de la justice gringa.

        Une histoire qui mérite l’attention, et qui pourrait nous donner une impression du courage du duo Mitterrand/Badinter dans cette première action du changement.

        J’ai mémorisé cette décision essentielle d’abolition de la Cour de Sureté en étant le tout dernier signataire du registre de condoléances dans l’école militaire en janvier 1996, au nom de ECCO (European Council of Conscripts Organisations).

        Et cette décision essentielle ne restait pas du tout symbolique. (@ruiz).

        b.a.v.
        JL

        1. Avatar de Johan Leestemaker
          Johan Leestemaker

          Addenda:

          1. Vous pouvez lire sur l’appui européen aux GI’s dans les années 1960/1970 dans le livre magistral de David Cortright.

          https://www.zinnedproject.org/materials/soldiers-in-revolt

          David Cortright:
          https://kroc.nd.edu/faculty-and-staff/david-cortright/

          2. Toutes ces histoires horribles (Vietnam, Indonesie, Afrique, Amerique Latine) ont, et cela en contraste complète avec le commentaire emporté de Khanard, une relation directe et causale avec le thème proposé par Paul Jorion.

          Je n’ai pas (trop) envie de répéter toujours la même élaboration détaillée de ma critique de la construction, maintenant clairement faillite, de la fin du 18ème siècle: la maladie, grave et fatale, du présidentialisme (George Washington/NapoleonBonaparte).

          Mais je propose un regard objectif, direct et une question.

          Nous ne vivons PLUS dans une époque dans laquelle il nous faut abolir des rois autoritaires, absoluts .

          POURQUOI continuons nous, alors, de continuer avec ces deux copies datées (Washington/Napoleon), qui ont largement dépassé leur ¨cycle de vie¨ après plus de 200 années, et pourquoi nous ne voulons pas apprendre les lecons dures de l’histoire?

          Pourquoi chaque fois de nouveau, il nous faut des Caudillos, des Duces, des Führers, des Dictateurs / Présidents, des Messies, avant que nous nous détournions du présidentialisme et nous nous dédions au parlementarisme, sur tous les niveaux, y compris le niveau mondial comme proposé par Jeffrey Sachs il y a quelques jours?

          Pourquoi cette addiction au Messie? Cette idée absurde , dans un monde qui à chaque instant est plus compliqué, plus vulnérable, que une SEULE personne puisse savoir tout, puisse faire tout?

          Alors: c’est la faillite de la solution des années 1780/1790 qui se présente, et partout, vraiment partout au monde sans exception.

          C´était cela le cerneau du changement échoué en France entre 1981 et 1996.

          FM le savait comme aucun autre.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « Pourquoi cette addiction au Messie – dictateur?  »
            Hypothèse:
            Le cerveau qui pense consomme beaucoup d’énergie.
            Le dictateur propose de mettre le cerveau au repos.

            Les foules au cerveau d’oie marchent au pas de l’oie.

            1. Avatar de Johan Leestemaker
              Johan Leestemaker

              @Hadrien

              Votre ¨hypothèse¨ implique une appréciation de mépris ou de sousestimation de l’être humain.e que je ne peux pas compartir avec vous.

              * On peut choisir de compétir avec son intellect, cherchant et mème augmentant les différences: ¨winners and losers¨, la mentalité Thatcherienne/Von Hayek/etc;

              * En contraste total, on peut compartir son intellect, cherchant l’amélioration drastique du bien-être et bonheur de toutes femmes, hommes et enfants du monde, à travers d’une coopération intensenfiée et l’abolition du complexe militaire-politico industriel.

              Chaplin nous a proposé ce changement drastique, José Figueres (Costa Rica, décembre 1948) l’a appliqué, et les ¨foules¨ l’ont applaudi et l’ont embrassé jusqu’à nos jours malgré des pressions immenses de faire un retour.

              Dans l’histoire du développement humain il y a aussi des progrès réels prouvés, qui ne seront jamais rejetés.

              Paix, bien être, et être heureux sont des valeurs glorifiées partout au monde. Avec juste raison.

              Alors: qu’un exemple de changement drastique vienne une autre fois de la société francaise…. sans guillotines cette fois-ci.

              * CFDT et CGT (la ¨gauche¨) prennent l’initiative de fermer toute l’industrie d’armement en France et développeront activement une politique industrielle de conversion;
              * l’Assemblée Nationale abolit pour toujours l’armement nucléaire et détruit toutes les armes nucléaires, y compris les sousmarins, clairement visible pour le grand public (¨les foules¨);
              * l’Assemblée Nationale prend l’initiative d’abolir pour toujours le sénat. Elle sera ¨uni-camara¨, ainsi RENFORCANT la fonction de la représentation du peuple / ¨des foules¨;
              * l’Assemblée Nationale prendra l’initiative d’AFFAIBLIR l’exécutif, ¨divide et impera¨, mais maintenant vis-à-vis l’exécutif, en séparant pour toujours les fonctions de la direction du gouvernment/conseil de ministres et la direction de l’état: implication: la figure de Messie/Dieu/Roi/Président en France sera réduite à une personne aimable, une grandmère/un grandpère buvant du thé avec des ambassadrices/deurs entrant et sortant;
              * l’Assemblée Nationale uni-camara ainsi renforcée, prendra l’initiave de stimuler partout l’economie associative en France, réactivant ses coopératives et ses mutualités;
              * l’Assemblé Nationale renforcée du peuple francais, organisera conjointement avec le secrétariat général des Nations Unies, des réunions massives mondiales pour abolir l’héritage obsolète de George Washington et son élève Napoleon Bonaparte, et fera tout pour renforcer la démocratisation décentralisée et deconcentrée au monde, l’abolition du présidentialisme, abolition de complexe militaire industriel, et le renforcement du parlementarisme.

              D’ailleurs un renforcement qui s’inscrit parfaitement dans les traditions du continent fort de l’avenir: l’Afrique et ses palavres.

              b.a.v.
              JL

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Voeux pieux.

                Les oies votent Trump, Le Pen, Poutine…Quant au continent fort de l’avenir, rien n’y indique l’émergence d’une démocratie, les femmes y sont astreintes aux accouchements dans l’espoir qu’un enfant au moins passe la méditerranée.
                Ik laat u bij uw dromen.

                1. Avatar de Johan Leestemaker
                  Johan Leestemaker

                  @Hadrien

                  Medellín, le 12 février 2024

                  Heureusement ¨mes rêves¨ (= dromen) se réalisent de tous les cotés au monde, et je me sens priviligié d’avoir pu observer et vivre la réalisation du progrès humain de première main.

                  Analysant maintenant vos ¨exemples¨:

                  * la ¨démocratie¨ norte-américaine n’est pas du tout une démocratie, mais une plutocratie basée sur un système obsolète de la fin du 18ème siècle avec un ¨collège d’electeurs¨ et encore renforcé par le complexe militaire-politico industriel décrit par le président Eisenhower au moment de son départ de l’exécutif, avec les résultats tristes des dernières 79 années, y compris l’assasinat planifié de John Kennedy en novembre 1963 (et répétés dans les cas de Sadat et Rabin);

                  * le renforcement de l’extrème droite en Europe est la conséquence directe de l’affaiblissement PROGRAMMÉ des états de bien-être en Europe, qui est lui-même la conséquence d’une politique consciente du coté de l’exécutif des EEUU contre l’Europe et contre la politique de la solidarité sur laquelle la plupart de l’Europe a été construite avant et après les décicions desastreuses de 1918/1919 (a relire Paul Jorion et son analyse de Versailles et de John Maynard Keynes);

                  * le support pour le mouvement de et autour de la présidence de Russie est la conséquence directe de la politique de mensonges et attaques irresponsables du coté de l’exécutif des EEUU pendant et après Gorbatchev, prouvés dans de multiples d’entrevues et de publications des anciens ambassadeurs des EEUU mêmes et aussi dans des observations directes des anciens diplomates européen.ne.s lié.e.s a l’Otan, et (très) bien connues en France, comme vous le savez sans doute.

                  Et s’il vous plaît ne me répondez pas avec des platitudes.

                  Retournons un moment au grand historien Braudel et son ¨élève¨ I. Wallerstein.

                  La fin de l’hégémonie américaine produit des choques, des perturbations, qui ne sont pas sans dangers, notamment parceque cette hégémonie se basait sur la présence de plus de 800 bases militaire au monde, accompagnée de la présence des opérations des services militaires PARALLELES de la CIA et ses efforts totalement échoués.

                  La seule solution est le renforcement du système fragil, et vulnérable des Nations Unies, le seule système mondial développé dans l’histoire humain vraiment couvrant la très grande plupart des nations états au monde.

                  Ce renforcement nécessite les deux forces opposées de sévères critiques cyniques comme la votre, et des rêves et du travail comme les miennes.

                  b.a.v.
                  JL

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    John je te soutiens dans cet effort pédagogique et positif pour le développement des idées démocratiques et consensuelles de justice et de développements humains et matériels. Les pisses froid de droite du centre et de gauche me les brisent !

                    Ils se renforcent mutuellement par leur aigreur et leurs velléités.

                    1. Avatar de Johan Leestemaker
                      Johan Leestemaker

                      @CloClo

                      Medellín, le 12 février 2024

                      Un (grand) merci à vous pour vos mots.

                      Veuillez écouter et voir le grand scientifique et ancien ambassadeur des Etats Unis, M. Chas Freeman.

                      https://www.youtube.com/watch?v=51h92hBsL-w

                      b.a.v.
                      JL

                  2. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Johan Leestemaker

                    voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un commentaire politique d’une si profonde vérité .
                    Si d’aucuns se posent encore la question savoir qu’est ce d’être de gauche nus avons là en peu de mots une définition que parle .
                    Lorsque je lis des mots comme « bien-être » et « bonheur » soit pour moi liberté j’avoue que ça me plait.

                    Pour peu on penserait lire le programme du NPA. Vive Poutou !

                  3. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    @JL:
                    « Heureusement ¨mes rêves¨ (= dromen) se réalisent de tous les cotés au monde »
                    Oui ?, Où ?? Citez des exemples CONCRETs.

                  4. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Poutine ne fait que se défendre contre les US et UE, C’est un air connu et c’est le vôtre…Votre générosité ne s’étend pas aux Ukrainiens, Géorgiens, Syriens, Tchetchènes et autres Russes enfermés ou assassinés. Notez que nombreux sont les Russes qui ont demandé l’asile en Amérique du Sud pour éviter de faire la guerre à ceux que vous haïssez tant sous le camouflage de votre amour de l’humanité.

              2. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                @J.Leestemaker
                À vos nombreux « pourquoi? »(du 12/2 à 16h13), je réponds que vous semblez ignorer/oublier la dimension exceptionnelle qu’a pris le pouvoir économique sur les pouvoirs politique et judiciaire, autant aux niveaux national qu’international…

                Si les Nations, alors constituées dans des territoires déterminés(États de Droit) se sont effectivement unies après la seconde guerre mondiale pour tenter d’éviter les désastres que causent les accaparements de terres(avec leurs multiples ressources naturelles,donc aussi humaines-force de travail) par la force armée(avec un succès certain, du moins en ce qui concerne les anciens empires belliqueux européens), elles ne semblent pas (?) avoir réalisé que l’envahissement systématique se pratiquait déjà aussi par le « miracle » économique des « investissements » et des « parts de marché »(dont les dettes des pays « en développement » sont le lamentable et catastrophique résultat: voir les actions opiniâtres du CADTM pour leur annulation).

                Or, depuis lors, toute « l’éducation » des peuples a consisté à favoriser ce « miracle », en orientant la crédulité populaire par le détournement des mots(ces mots qui construisent nos mentalités) et une autre sorte de propagande, arme fatale « amusante » et implacable: la publicité(voir la part de budget qui y est consacrée par n’importe quelle entreprise commerciale, et les douteux partenariats publics/privés opérés dans les services publics d’information nationaux…).
                Et surtout, en glorifiant la fonction « d’avoir » (d’accumuler des « biens » matériels) au détriment de celle « d’être »(« heureux », aimé-e, apprécié-e, en bonne santé, à l’abri du « manque », libres de choix, égaux en droits et solidaires avec nos semblables comme avec tout le vivant interdépendant, notre biotope « la nature »).

                Donc, l’appauvrissement généralisé de la faculté de « jugeote » n’est pas, à mon sens, un phénomène de « dégénérescence », mais le résultat de la volonté déterminée des « puissants », les plus forts, les plus riches, plus armés, qui agissent au niveau mondial et se dissimulent derrière des « dirigeant-e-s » aussi « manipulables » que ceux et celles qu’ils/elles sont sensé-e-s représenter.
                C’est pourquoi nous devons nous activer pour défendre notre droit à une information correcte, juste, avérée.

          2. Avatar de Lagarde Georges
            Lagarde Georges

            Il nous faudrait un 🤴ou mieux une👸 du genre de celles et ceux qui « règnent » avec modestie en Europe du nord et qui permettent à ces pays d’éviter d’avoir un président.

            Le roi Charles III coute cher à ses sujets mais il ne faut pas oublier qu’à lui tout seul il évite au Canada, à l’Australie, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la Nouvelle-zélande et une dizaine d’autre pays d’avoir un président. S’il était aussi le souverain des USA ça dégouterait même peut-être Trump d’être président, qui sait?

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Johan Leestemaker Eviter que soient trop poursuivis les jeunes nationaux qui cherchent par tout moyen d’échapper à leurs obligations militaires envers leur état, n’est pas a priori la marque du respect des institutions et du pays auquel on appartient, il serait intéressant de voir ce qui se passe au bout de2 ans en Ukraine et peut être en Israël maintenant.

          Quand à Mitterand, sa vrai nature est aussi dans son parcours

          Quand François Mitterrand quitte le ministère de la Justice à la fin du mois de mai 1957, 45 condamnés à mort algériens ont été guillotinés en seize mois

          http://www.babelouedstory.com/thema_les/enledisant/10%20FERNAND%20IVETON%20FRANCOIS%20MITTERAND/fernand%20iveton%20mitterand%20condamne%20terroriste%20fln.html

          (il existe d’autres références mais avec cookies)

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Vous semblez oublier que « le pays auquel on appartient » s’est généralement constitué sur d’anciennes et féroces guerres d’invasion inter-régionales perpétrées par d’anciens « dirigeants » avides et ambitieux, et leurs soldats, « obligés » et armés par ceux-ci… souvent « avec Dieu à leurs côtés »…
            L’histoire des habitants de la planète terre est bien plus ancienne que celle qu’on apprend à l’école… toujours écrite par des « vainqueurs » et leurs sbires/scribes.
            Si, depuis peu(un ou deux siècles), de nouveaux « pays » ont pu se constituer en États du fait de la rébellion ou de la décolonisation de certaines régions, ces derniers ont pris soin d’en écrire les lois pour les inscrire dans un Droit international, heureusement en continuelle évolution comme les citoyen-ne-s curieux-euses qui ont décidé de se mêler de ce qui les regarde au plus haut point-par exemple, entre autre, à ce que « on » leur propose de boire et de manger, dans le contexte du libre-échange commercial proposé par les pays « libres »…
            (À Bxl, les échoppes à frites, à pizzas, à pittas, se transforment pour la plupart en échoppes à « burgers »… vous avez dit « institutions »?)

            Et, si je ne me trompe, l’Etat français(comme le belge) a aboli le service militaire obligatoire, transformant ainsi son armée en « entreprise publique de défense », ne comprenant que des fonctions rémunérées, et dont les « rendements » sont conditionnés par les termes des contrats passés avec ses « alliées »(cf l’OTAN).
            D’où le scandale causé par les récentes déclarations de D.Trump, qui mettent en lumière la permanence malsaine de la dépendance militaire ET économique européenne vis-à-vis des « américains »… (terme inapproprié, abusif, pour désigner les USA)
            Peut-être l’opportunité d’envisager une UE désarmée, qui consacrerait ses ressources humaines, de force de travail et d’imagination, au bien-être et à la santé (physique et mentale-cette dernière comprenant la faculté de penser par soi-même) de tou-te-s ses citoyen-ne-s?
            Une autre façon de considérer la « sécurité »?
            Quitte à devenir moins « riche », à vivre dans une sobriété plus raisonnable, dans la solidarité de notre « marché commun » repensé…

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Pas facile de choisir en effet entre un proto fasciste comme Trump et un Biden à côté de ses pompes qui en plus est complice du génocide actuel au proche orient, un pays qui en plus est la plus grande puissance militaire de la planète, ça peut faire peur.
    Et un pays démocratique qui pratique toujours la peine de mort alors que chez nous on célèbre à juste titre la mémoire de Robert Badinter, quel décalage !
    Je pense que le jour de l’élection, beaucoup de ricains auront piscine.

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    heu ….les amis @gaston, @Jmarc, @Benjamin

    même si ce que vous dites est intéressant il n’en demeure pas moins que vous êtes hors sujet.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Khanard,

      Ben oui comme un peu tout le monde tout le temps.
      Pourquoi cette remarque ici ? Hadrien va-t-il encore y voir de l’antisémitisme ?^^

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Khanard,

      Bien au contraire : nous sommes en plein dans le sujet !

      Les Emmanuel Macron, Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, Agnès Pannier-Runacher, Amélie Oudéa-Castéra, Elisabeth Borne, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Eric Zemmour… sont inaptes à diriger la France quand on regarde leur tambouille politique au regard du travail d’un Robert Badinter !

      Les Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jiping, Kim Jong-Un, Recep Tayyip Erdogan, Viktor Orban, Alexandre Loukachenko, Benjamin Netanayhu, Boris Johnson, Jaïr Bolsonaro, … sont tous inaptes à diriger un pays au regard du travail d’un Robert Badinter (internationalement reconnu).

      S’il y avait plus de Robert Badinter dans la classe politique mondiale… et moins de tous ceux cités ci-avant, le monde s’en porterait bien mieux !

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Benjamin,
        « Bien au contraire : nous sommes en plein dans le sujet ! ».
        Vous avez raison, j’ai répondu un peu trop vite à Khanard avant d’écouter la vidéo.

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Benjamin

        Comme vous l’avez très bien expliqué la disparition de Robert Badinter n’est pas du tout hors sujet et notre ami Khanard est un peu un coupeur de duvet en quatre. Il apparaît évident que la vidéo a été enregistrée avant que l’évènement ne soit connu, sinon comment parler du temps qu’il fait ce jour sans l’évoquer ?

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          N’empêche qu’il y a plein de sujets dans la vidéo qui seront occultés par cette simple idée du contraste Badinter-tous les autres.
          Essayer de parler du Système dans lequel nous agissons et dont Paul dit : ces choix, c’est nous, c’est nous !
          De tous temps, on a sanctifié des gens et on les a proposé en exemples, sans permettre de regarder plus loin. Associez tous les rois gaulois (francs) à Saint Martin, tous les rois de France à Saint Louis, ne grandit ni nos territoires, ni ceux qui l’habitent ! Mais cela leur donne bonne conscience de compter un homme valable parmi leurs proches, et ils iront mettre leur tombe près de l’espace sacré… en croisant les doigts pour que la suite de notre voyage soit heureuse. Rêvez (leurrez-vous), en attendant le Ciel qui est déjà en train de tomber sur nos têtes.

      3. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        L’année 2024 considérée comme historique pour le nombre d’élections dans le monde…va falloir attacher la ceinture….dans la liste de @benjamin, manque le petit dernier « fada », Javier Milei…..Pas Glop !

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne sais pas si M. Jean Pouillon a rencontré Michel Foucault mais voici ce que celui-ci disait en 1960 dans « L’ordre des choses » .

    « Il est réconfortant, cependant, et une source de profond soulagement, de penser que l’homme n’est qu’une invention récente, une figure qui n’a pas encore deux siècles, une nouvelle ride dans notre connaissance, et qu’il disparaîtra à nouveau dès que cette connaissance aura découvert une nouvelle forme »

    Récemment suite aux inondations qui ont touché le Pas de Calais un géographe affirmait , je cite de mémoire : ce n’est pas l’eau qui n’est pas à sa place , c’est l’homme.

    Dans le monde de l’entreprise il y a une idée répandue qui dit : les managers sont là où ils sont parce qu’ils sont incompétents . Pourquoi ? Parce que celui qui les a nommé à ce poste revendique le fait de pouvoir exercer un chantage sur leurs subordonnés. N’oublie pas que c’est grâce à moi que tu es là .

    Pourquoi ces trois exemples ? Tout simplement pour dire que l’homme n’est jamais à sa place , qu’il le sait , ce qui le pousse à avoir peur de la Singularité .

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le principe de Peter ne vaut plus un clou quand une caste qui se rève du sang bleu a pris les rènes du pouvoir avec à sa tête un prompt serviteur du capital, narcissique identitaire et fin stratège. Chacun en protégeant le cul des autres, protège le sien: vieille coutume consanguine.
      Il va falloir attendre 2027 – ou un peu avant- pour que la B.B de Montretout et son joueur de castagnettes viennent nous sortir de ce cauchemar.
      ( Boycott d’émoticon)

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        narcissique AUTORITAIRE.
        Sorry.
        Pascal vous expliquera pour « l’identité ».

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Narcissique autoritaire qui pense que son idiosyncrasie devrait être exposée à Sèvres ou à la Sorbonne.
          Voila. Là, on est bon!

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Garorock,
        « fin stratège » j’en doute. Quand on commande à la violence légitime on peut se permettre n’importe quoi ou presque. Toi aussi tu commentes avant d’écouter la vidéo ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Non, il y a un moment que j’ai écouté la vidéo. Mais commenter n’exclu pas d’explorer d’autres pistes que celles proposées.
          Fin stratège, je maintiens, même si j’ai du mal à l’avaler: nuit debout est allé se coucher, les gilets jaunes sont retournés à la station-service, les joueurs de faitous sont repartis chez Amazon, les agriculteurs traire les vaches et polisher leur pick-up. Et il est au pouvoir depuis 7 ans.
          Pour « un idiot du village » c’est pas si mal.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Garorock,
            Un soudard n’a pas besoin d’un QI positif pour te faire comprendre la pensée complexe d’EM à coup de matraque.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              J’ai pas dit que c’était Napoléon ( ouf?) et les coups de matraques font partie de la « stratégie » contre ceux qui jouent du faitou comme la quasi absence de coups de LBD fait partie de la » stratégie » contre ceux qui jouent du tracteur.
              Rien à voir avec de l’incompétence. Macron a compris comment dans son époque il pouvait faire jouir sa caste en profitant du masochisme des peuples.
              Ruse de l’histoire ou de la raison: on s’y perd…

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Il ne faut pas croire que le locataire de l’Elysée ne réfléchit pas . Il réfléchit mal de notre point de vue mais le CAC 40 est sur orbite.
                Et quand le sage montre l’orbite, le peuple regarde le spectacle des spartacus mis en examen dans l’arène du palais bourbon.
                On tourne en rond!

          2. Avatar de un lecteur
            un lecteur

            « Fin stratège », contrôler jour après jour que l’enclos est étanche et identifier le plus rapidement possible les fuyards.

      3. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        ne vous en faites pas pour B B de Montretout en 2027 on nous ressortira le mélodrame en 3 actes du barrage républicain . Et ici même on emboitera le pas pour nous convaincre qu’il faut voter pour tous ces incapables qu’aujourd’hui on vilipende . Où est l’arnaque ?
        L’arnaque est dans la dominance d’une bourgeoisie qui se protège.
        Chat échaudé craint l’eau froide

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Electeur consulté craint le consultant,
          (si je peux « dualiser » la remarque gatto-thermique).

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Pourquoi des électeurs votent pour l’extrême-droite. Un article éclairant sur la Région des Flandres en Belgique.
            (Deux mots de contexte pour ceux qui souhaitent : la société de cette Région est une « région riche », très supérieure par tous ses indicateurs (revenu, santé, habitat…) aux région francophones. Mais aussi avec de fortes inégalités, surtout dans la métropole d’Anvers-Antwerpen. Intérêt de cette explication « exotique » : les Régions de Bruxelles de de Wallonie sont exemptes de partis d’extrême-droite « pour le moment » (malgré plusieurs tentatives), car le PS reste fort implanté avec sa clientèle de salariés et notre bonne « sécu ». La droite y est répartie entre un parti « libéral » et un parti « chrétien-social » (pour faire bref) et il n’y a pas de parti ‘nationaliste’ ici. Le vote de protestation se reporte sur le PTB, communiste « populiste » (pour faire bref) qui grimpe fortement, mais moins en Flandre. Les verts se maintiennent dans toutes les régions mais ne progressent plus).
            https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/christophe-en-flandre-le-vlaams-belang-plus-de-25-en-juin-des-anversois-se/2024-02-10/article/636301

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          La matonne des sleepings et son danseur de tango seront bientôt à Matignon.
          Le gandin du faubourg St Honoré est en train de se tirer une balle dans le pied..
          Il sera débordé par sa droite. Attal ne sera pas crédible (s’il l’ait!) très longtemps.
          Waterloo?
          Cela fait partie du plan?
          Stratégie tuyau de poèle?

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    Autre hypothèse concernant la france (complotiste?):
    Lorsqu’on commet à chaque fois la même erreur, c’est qu’on le fait peut être exprès en toute connaissance de cause.
    Faire parler de ses propres casseroles c’est rendre moins visibles les faitous des autres…
    Stratégie du choc 2.0.
    M Macron serait-il assez pervers pour imaginer une chose pareille? C’est une éventualité à envisager.
    Les petits garcs de chez Mc Kinsey en seraient-ils capables? Of course!
    Le MinouGPT aurait-il pondu la même stratégie?
    Posez lui la question!

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Garorock,
      « Lorsqu’on commet à chaque fois la même erreur, c’est qu’on le fait peut être exprès en toute connaissance de cause. »
      Si on le fait exprès en toute connaissance de cause, ce n’est pas une erreur mais une faute.
      Et sinon, ne pas oublier que l’inconscient répète.

  9. Avatar de arkao

    Le chef des armées nouvellement nommé par Zelensky traine une sacrée casserole, le doux surnom de « boucher », comme notre Mangin national de sinistre réputation, réputé pour être peu économe du sang des combattants.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      C’est une info du FSB ? 🙂

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        François, il semblerait que non.
        Un article de Courrier International évoque la bataille de Bakhmout où Zyrsky aurait acquis parmi les soldats une réputation de boucher. Il faut rappeler que Syrsky, le nouveau chef d’état major, fut de ceux qui sauvèrent Kiev lors de l’invasion russe, il contribua aussi beaucoup à la reprise de la région de Kharkiv provoquant alors la débandade de l’armée russe, d’où sa stature de héros national. Rien n’est simple quand c’est la guerre …

        https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-ukraine-general-prefere-ou-boucher-qui-eyoleksandr-syrski-le-nouveau-chef-de-l-armee-ukrainienne

        Nonobstant, j’ai souvenir que Zenlensky lui-même souhaitait à tout prix tenir Bahkmout, tandis que Zaloujny était lui réticent d’où le désaccord entre les deux hommes qui a abouti finalement au limogeage du chef d’état major Zaloujny :

        https://www.watson.ch/fr/international/ukraine/175326987-zelensky-est-en-conflit-avec-son-commandant-en-chef-zaloujny

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Je suis bien d’accord et oui « Rien n’est simple quand c’est la guerre ».
          Dire « c’est un boucher » c’est le mettre sur la même ligne que les troupes wagnériennes ou même Russes, ce qui doit réjouir Vlad quelque part…
          Il n’y a rien d’extraordinaire à remplacer un commandant en chef des armées, Zaluzhny qui a lui-même été nommé mi 2021 et remplacé Khomtchak ne disparait pas, et je suppose que l’état-major a dû changé aussi en partie, en attendant la tâche de Syrsky est complexe, le politique cherche des résultats, c’est légitime.

        2. Avatar de arkao

          @François Corre
          Il y a des généraux particulièrement exécrables, ceux qui font s’accrocher les troupes à des positions intenables, coûte que coûte, quel que soit le prix humain à payer, par orgueil, pour leur prestige personnel et au détriment finalement de l’intérêt stratégique global du pays. Il y a quelque chose qui m’insupporte c’est quand je lis une phrase comme « le général machin, vainqueur de la bataille de truc ». Quelle insulte envers les pauvres gars qui ont fait le boulot et qui y ont laissé leur peau !
          Syrsky est qualifié de « boucher » par les troupes qu’il a eu sous ses ordres. Lui et Zelensky devraient se méfier et se souvenir de ce qui s’est passé en France en 1917 à force d’envoyer les gars se faire tuer pour rien.

          1. Avatar de François Corre
            François Corre

            @arkao
            Surtout tués et estropiés avant tout par la faute du délire d’un homme a Moscou…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Poutine ne devrait pas se méfier, ni se souvenir de ce qui s’est passé en Russie en 1917 et continuer d’envoyer des gars (les plus pauvres) se faire tuer pour quelque chose?

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @arkao En 14-18 Pétain populaire passait pour économiser ses hommes et faire des rotations, éviter la boucherie était aussi sans doute une part du contexte de son action politique au cours du conflit suivant, ce n’est pas le choix de Zelensky, qui n’a pas la même expérience.
            Lors du conflit actuel en Ukraine un nombre significatif de généraux russes ont disparu au combat.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Maréchal nous voilààààààà ! devant toi Ruiz …

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Un kilo de poilus contre une livre de chair juive?

          3. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Léopold III, roi des belges en 1940, a prétendu à plusieurs reprises (relaté par sa fille, princesse née de son second mariage dont j’ai oublié le nom pour le moment, l’an dernier sur la chaîne publique RTBF), qu’il s’était alors rendu à l’Allemagne « pour éviter le massacre inutile de ses soldats » (le roi étant le chef suprême de l’armée).
            Je n’étais pas encore vivante à l’époque mais j’ai connu les vives controverses suscitées par cette décision, dans mon enfance et jusqu’à présent, dans la « petite Belgique » (monarchie constitutionnelle, pays « neutre » constitué en 1830 pour servir de « tampon » entre les divers empires européens-d’après ce que j’ai compris en m’intéressant à l’histoire de mon pays, où je n’ai pas choisi de naître).
            Il fut finalement contraint d’abdiquer, et considéré comme un traître, jusqu’à présent.

            Je n’ai pas douté de la parole de la princesse en question, qui semblait sincère, et on peut bien sûr imaginer que cette justification du roi vis-à-vis de ses enfants cachait d’autres motivations beaucoup plus sombres…
            Mais je n’avais jamais entendu cette déclaration (officieuse) auparavant, ce qui m’a au moins autant « frappée » que son contenu peu courant dans les idéologies dominantes… à l’époque et à présent…

            Notre réel problème de citoyen-ne-s au XXIème siecle n’est-il pas surtout de confier nos destinées à des « chefs »? (même temporairement?)
            À noter qu’en Belgique, le vote est obligatoire, et qu’en ce moment une discussion parlementaire est organisée pour décider du sort fait aux « votes nuls ou blancs »… et aux abstentions(10%, quand même, « punissables » mais en fait jamais punies)…

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Mais au début de l’occupation allemande, Léopold III avait choisi le cessez le feu (sans armistice, « pour éviter des sacrifices inutiles désormais ») après 18 jours, refusant de s’échapper avec les ministres du gouvernement. Et ensuite, il a montré que la victoire allemande sur l’Europe lui paraissait inévitable. Lui-même était partisan d’un régime autoritaire et le dirigeant du POB (=PS) qui l’avait liquidé, était prêt à conduire ce régime… Mais une telle initiative aurait été anticonstitutionnelle pour le Roi et il a renoncé à toute action jusque 1944. C’est sa soeur Marie-José, reine d’Italie et proche de Mussolini, qui a arrangé l’entrevue (d’abord reportée) avec Hitler. Là, il a posé des questions sur le sort des soldats prisonniers en « stalags » (aucun massacre néanmoins) et sur le maintien futur de la Belgique unie, alors que les nazis favorisaient une partie (collaborante) du séparatisme flamand ; mais aucune question politique. Par ailleurs, il a fait savoir (circulaire aux ambassades belges et mission de Joe Berryer) aux ministres et parlementaires enfuis dans le sud de la France, qu’ils étaient sans valeur à ses yeux désormais. Quelques-uns ont fait le choix de Londres et des « alliés », alors (assez bien plus tard que d’autres rois et politiciens d’Europe). Donc ma conclusion est qu’il ne s’est pas limité à « vouloir protéger les soldats » mais qu’il a dû s’empêcher d’agir contre la Constitution. Enfin, on a reproché surtout son remariage en pleine guerre, et avec la fille d’un politicien flamand, gouverneur de province.

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Merci de ces précisions, dont j’ai parfois pu entendre des bribes(surtout sur la question du remariage);
                néanmoins, je me demande d’où vous les tenez et ce qui motive votre confiance dans les sources…

                Je voulais surtout rappeler les horreurs des guerres et l’indifférence des « chefs » vis-à-vis des populations sacrifiées.
                Et aussi les justifications douteuses et nauséeuses, reprises en choeur par leurs sbires, que ceux-ci émettent pour faire que rien ne change dans les relations dominants/dominés (« pays » et individus) qui minent la nécessaire solidarité des humains.
                Par exemple, il semble à présent évident que la première guerre mondiale a suscité la seconde (en permettant à Hitler de « gagner » l’adhésion d’une majorité d’allemand-e-s frustré-e-s à son sinistre projet).
                J’ai aussi parfois entendu que des entreprises multinationales l’avaient considérablement aidé à le mener(en l’armant)…

                1. Avatar de Chabian
                  Chabian

                  Je vous invite, à partir du lien donné par PAul Jorion, à lire cette page sur Lilian et surtout à cliquer sur la page de son père (dans l’arbre généalogique et à lire les deux versions ancienne et moderne sur ce père. Non, le père est accusé d’avoir fui en France dès onze jours d’agression allemande atteignant Bruges, et d’y être resté toute la guerre : il n’est pas flaminguant, j’étais dans l’erreur. Sorry. Par contre, la page de Lilian confirme les trois griefs concernant le roi : tendance autoritaire, anticonstitutionnalité de la rupture avec son gouvernement, mariage. Je comprends votre prudence, mais j’ai lu une vingtaine de livres variés sur cette période.

  10. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Les dégradations environnementales, mais la raréfaction des revenus du travail humain

    la population mondiale est de moins en moins investie dans le travail…=> voire ce graphique de la banque mondiale pour le monde : https://www.findutravail.net/images/taux-de-participation-population-active_1990-2021.jpg

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Vincent,
      De quoi ça cause ? Du taff déclaré ? Du nombre de pieds sous le bureau vs le nombre de pieds sur le bureau ?

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Du nombre de pieds sous le bureau vs le nombre de pieds sur le bureau. Ce sont les gens qui se déclarent en emploi, ou en recherche d’emploi.

        L’économie du futur, ce sera les voiture et avions à hydrogène d’un côté, la contrebande anarchique de l’autre, avec tout son lot de mafia, avec énormément de flics pour contrôler tout ça.

        Ah elle va être joyeuse la démocratie…

  11. Avatar de Chabian
    Chabian

    3/ Pourquoi on a toujours fait le choix de non-compétents. Sur l’explication de Jean Pouillon et vos explications, il y a des sauts que je veux interroger.
    a) Des sociétés non prises dans le complexe agro-étatique (céréales stockées/Etat), profitant de chasse pêche cueillette pastoralisme sans difficulté (il suffit de se déplacer) ont des rituels qui ne sont pas dans un contexte guerrier. Parmi ces peuples, certains partent loin en nomades (les Huns) et en poussent d’autres à se déplacer. D’autres apprécient les razzias, surtout dans les stockages des peuples asservis à un Etat et ses richesses centralisées. L’Etat est pris dans une contradiction de dépenses étatiques pour assurer sa protection et ses trésors (armement, remparts, milices) et à pressurer d’autant les agriculteurs, et les peuples dépendants. Finalement, il s’effondre par des maux d’environnement (retrait maritime, période froide), des maux de surexploitation et de révolte interne, des pandémies de virus inconnus apportés par d’autres peuples, ou par défaite militaire et envahissement. C’est le cas des villes mésopotamiennes, etc., qui disparaissent puis renaissent de « rien » (On voit aussi des villes rétrécir leurs remparts entre la période romaine et le 2e moyen-âge, très visible à Vienne sur Rhône entre 400 et 900 par exemple). Cet enchaînement vers l’effondrement (ou la régression) ne s’explique selon moi pas par des institutions ou des rituels stupides (non fonctionnelles) mais par des causes matérielles. L’Etat demande trop au peuple et à la nature. Je ne vois pas bien une période de « guerres incessantes » qui nous rendraient plus raisonnables. L’Etat n’est pas incompétent, il est excessif, dans une fuite en avant….Et il est coincé entre les besoins et les capacités ; d’où son recours plein d’espoir à des concurrences gaspilleuses, à des technologies… perverses, toxiques, etc.
    (Je m’appuie pour tout ceci sur Homo Domesticus, de James C Scott, (hautement spéculatif, mais qui fouille les zones d’ombre de l’histoire racontée par les élites étatiques…). L’incompétence n’est pas un pré-requis ! L’important, ce sont les accidents, les surprises et leurs enchaînements. De plus nos dirigeants suivent la méthode des dominos qui tombent (faisant des perdants, même pas idiots) plutôt que la coopération et la planification…
    b/ Pour ces états naissants, la principale crainte est la fuite des cultivateurs, alors qu’il est plus facile de vivre en horde pacifique et moins inégalitaire. Il faut imposer l’esclavage, la domesticité, le fermage, le métayage, la discipline du salarié, les heures de travail et le revenu inégal. Et utiliser l’idéologie religieuse à fond. Et d’abord (pour l’Etat, ici l’empire romain) tenter la dépendance/autonomie de peuples nomades vous envahissant, par le « foedus » : un territoire et un droit de domination sur la population locale contre une défense envers d’autres envahisseurs et un tribut régulier ; pour l’empire, un gain en soldats contre une perte en rendement des terres et des hommes (cfr les burgondes, les premiers francs, les visigoths). L’empereur Constantin, puis Clovis adoptent l’idéologie chrétienne pour motiver les troupes et encadrer les peuples : baptêmes collectifs et sacralisation des gouverneurs des provinces (les évêques). Ces peuples nomades se sédentarisent, continuent des formes de razzia (ainsi les francs en Aquitaine visigothique) et créent peu à peu des structures qui ne sont pas de suite basées sur les céréales. Ils disposent d’un trésor fait de terres vierges et de trésors razziés. Comme sous Rome, ce sont des anciens soldats qui sont remerciés par des dons de territoire avec pour mission de créer des « villas » agricoles. Puis ils feront des institutions de défrichage pour produire l’agriculture de blé, de grain : les abbayes et monastères. des techniques et des enregistrement nouveaux (avec des écoles de lettrés). Clovis, Dagobert, Pepin, Charles « magnus » — les deux derniers maires de palais qui réduisent les rois à la fainéantise puis au chômage… Puis ce sera une régression de trois siècles et une dispersion du pouvoir en petites seigneuries « domaniales » centrées sur elles-mêmes– . Les guerres de domination viendront plus tard. Ensuite par une forte organisation fiscale favorable à l’Etat et à l’Eglise (la dîme). Encore une fois, il n’y a pas incompétence, il y croissance nécessaire, fonctionnelle, malgré des imbéciles au pouvoir parfois, et des effondrements venant de dehors (peste, razzias, etc.) ou de dedans (partage d’héritage, dispersion du trésor qui ne s’agrandit plus par conquêtes).
    4/ Je suis assez ambivalent sur la malhonnêté des élus. Principalement parce que beaucoup d’élus sont au départ des citoyens militants bénévoles…. qui se rapprochent du pouvoir. Très vite, on réclame d’eux une « honnêteté » qui est presque surhumaine, un angélisme sans tâche. Et avec les lynchages médiatiques qui agitent les réseaux sociaux mais aussi les grands médias, le défaut est souvent vite trouvé. Il y a des harcèlements et des viols qui ne peuvent être dénoncés que dans ce contexte, sans quoi ils sont négligés. D’un côté, il faut raison garder, contre ces lynchages. D’un autre côté, il faut une honnêteté « de bon aloi » et une éthique qui fait démissionner dès que le soupçon est excessif (Souvenez-vous de Cahuzac qui nie puis qui admet et se retire). Aujourd’hui cette éthique politique est niée par tout le Macronisme comme système. Je trouve qu’il faut suspendre dès qu’il y a inculpation (après la 1ere enquête) : car quelques années de pouvoir perdu avant le jugement d’innocence, c’est pas grave, c’est un service de l’Etat, pas un droit acquis ! Et on ne peut s’abriter derrière les longueurs de procédure. Il serait d’ailleurs possible de réparer s’il y a perte importante de rémunération… (mais pas à un ministre qui redevient député).

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Chabian, commentaire intéressant surtout le 1er paragraphe avec l’agriculture. Rome avait conclu certains accords avec l’Egypte (Cléopâtre). Je pense que nous serons/sommes sous ces accords d’échanges et de gagner ou perdre un territoire/territoire(s) dans diverses régions du monde. Paix de territoires et ce depuis millénaire (s) ? Questions / interrogations. Isabelle

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Chabian
      « qui ne sont pas dans un contexte guerrier. Parmi ces peuples, certains partent loin en nomades (les Huns) et en poussent d’autres à se déplacer. D’autres apprécient les razzias (…)
      Y’a pas une contradiction là ? Faut quand même pousser fort pour déplacer. Je dis rien sur les razzias, vous vouliez peut-être dire « pizzas ».
      Ah l’époque (Q)bénie des chasseurs-cueilleurs !

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci de la remarque. « Faut pousser fort… ». Imaginez des groupes familiaux élargis à quelques centaines de personnes, groupes dispersés sur le vaste territoire (mais solidaires, usagers de la même langue et pratiquant les mêmes rituels : vénérer l’ours, hurler à l’éclipse lunaire, etc.) qui entretiennent des bovidés autour d’eux et quelques chevaux. Ils se nourrissent fortement de produits laitiers. Cueilleurs-pasteurs, leur salut est plutôt dans la fuite (ils « s’évaporent », dit Scott) que dans le combat. Et les Huns cherchent de l’espace et des trésors (dont ici la viande), éventuellement des femmes — et des pizzas ? j’ai rien compris à votre remarque 🙂 — , mais pas à s’encombrer d’esclaves). Ils sont plusieurs peuples repoussés dans ce cas en Europe centrale, dont burgondes, alains, goths, etc. Ils apprennent à s’armer mieux et à être victorieux (stratégie), en gagnant des territoires nouveaux. Ils s’infiltrent dans l’espace romain, déjà affaibli, et obtiennent ces accords de Foedius, dont j’ai parlé et instaurent une « occupation militaire » douce, gardant leurs propres lois mais respectant les lois des gallo-romains. Les Francs sont les plus adroits et conquérants dans cette « société coloniale »… (En fait je marie la lecture du livre cité sur les heureux nomades (!) de Scott et l’histoire des Francs de Stéphane Lebecq que je « revisite » comme peuple d’abord nomade et sans Etat) (et des burgondes que je connaissais auparavant avec P Paravy).

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Chabian,
          Je voulais juste vous dire qu’être poussé par les Huns et les autres, de même que subir une razzia, c’est être dans un contexte guerrier et subir une violence, que vous ne niez peut-être pas mais que vous me semblez considérer comme moindre que les violences inhérentes aux Etats (« pizzas » c’est de l’ironie).
          Je suis toujours sceptique quant à la croyance en un paradis perdu ou même à un âge, antérieur au néolithique, qui serait de bcp préférable aux suivants. Les Etats ont leurs défauts mais leurs qualités aussi.
          Pour beaucoup de gens : le paradis de notre enfance (la mémoire a généralement tendance à embellir le passé), la vie duraille, l’espoir d’être sauvé.
          Le paradis perdu, la chute (haine de soi), puis la parousie (après la révolution).
          Ce schéma de notre psychologie (pas de tout le monde) est le terrain où se greffent religions et autres croyances, y compris politiques.
          L’herbe est plus verte ailleurs (avant ou après).

        2. Avatar de JMarc
          JMarc

          Pardon, de la dérision plutôt que de l’ironie.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Ce n’est pas de la nostalgie. C’est chercher à comprendre les bifurcations de l’histoire humaine, en évitant les biais de « l’histoire des vainqueurs ». Et penser qu’il y a des enchainements matériels, plutôt que de l’incompétence au pouvoir. Derrière le combat de coqs entre Biden, Trump, Poutine, etc., il y a des jeux de force et des enchaînements. Le recul du dollar comme monnaie dominante est une des forces pour un effondrement…

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Faut pas se biler Chabian, le pouvoir corrompt et ceux quelque soit la moralité du personnage. Ça a déjà été étudié scientifiquement. On le sait depuis longtemps, tout pouvoir donne envie d’en abuser. Par ailleurs, très majoritairement, les personnes de grande moralité ne cherchent pas le pouvoir. Quand inversement, les ambitieux moins vertueux courent après. Si vous allez faire un tour du côté des élus locaux, vous verrez qu’il y a de tout et que certains n’attendent pas d’être député pour se laisser corrompre ou pour abuser de leur pouvoir. Comme disait le scorpion « telle est ma nature (humaine) »!
      Tant que nous chercherons la perle rare, nous oublierons de chercher du bon côté. Quand bien même celle-ci adviendrait comme le Messie, nous humains sommes mortels et cela ne garantirait pas l’avenir de la démocratie. Il arrive même parfois qu’on aide un peu la nature. Demandez à Allende ou au commandant Massoud.
      Ça fait plus de 2000 ans qu’on cherche, si la solution était par là, on l’aurait déjà trouvée, non ? Alors, il serait peut-être temps de se poser la question autrement. Je dis ça….

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Oui, « le doigt cache la lune », le dirigeant outrancier cache le système, l’élu cache la classe dominante et l’appât criminel du gain. Donc l’effondrement « c’est nous, c’est nous » (PJ) et c’est pas nous. C’est un enchaînement et une fuite en avant, qui se fait par de nombreuses compétences, inventeurs et entrepreneurs, qui cherchent à échapper au cadre commun, quitte à corrompre sans remords. (On dénonce le corrompu, on cache le corrupteur). Un brin de « dictature du prolétariat » (repensée, et démocratique aussi) ne nous ferait pas de tort.
        (J’entends déjà hurler les évangélistes impérialiste de l’effondrement libéral… )

  12. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    22 députés qui sauvent l’honneur, ils sont allés à Rafah, au sud de Gaza pour réclamer un cessez le feu pour stopper le génocide en cours.
    Aucun commentaire dans nos médias otanesques, le cirque Bayrou est plus important que les milliers d’enfants morts à Gaza.
    Oui, j’oubliais , ces députés étaient LFI, ceux qu’ils faut éliminer en priorité et donc tout s’explique et tout est cohérent dans ce système aux ordres de l’Empire.
    Honneur à tous ces députés et honte aux autres.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Lupin
      Tu penses que Biden à téléphoné à Macron pour lui ordonner de prendre Belloubet au gouvernement?

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      L’arsène,
      « Aucun commentaire dans nos médias otanesques »
      T’as raison, moi j’ai trouvé l’info le 3 sur ce média russe (bon d’accord c’est discret ici) :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/delegation-de-deputes-de-gauche-a-rafah-c-est-pour-dire-aux-palestiniens-qu-ils-ne-sont-pas-seuls-selon-le-depute-lfi-eric-coquerel_6343504.html

    3. Avatar de François Corre
      François Corre

      Oh, ils s’éliminent assez bien tout seuls…

    4. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Concernant la guerre en cours à Gaza, et sur le fond, il y a une excellente analyse dans le  Monde diplomatique de ce mois de février, du ‘comment est relatée’ cette guerre par une très grande partie des journalistes français…, ça fait peur…, à lire absolument.

  13. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Finalement le choix démocratique à venir bientôt en Russie n’est-il pas plus facile et moins risqué/angoissant pour le citoyen Russe que le choix aux États-Unis ? montrant par là un meilleur fonctionnement démocratique ? alors qu’en Ukraine Zelenski repousse l’élection (comme au Sénégal) et vire Zaloujny son chef de guerre devenu populaire !

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Ça c’est sûr qu’avec un Président à vie, le choix démocratique est beaucoup moins angoissant !
      https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/russie-vladimir-poutine-president-a-vie_4031837.html
      Toujours plein d’humour, sacré Ruiz.

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Ruiz,
      C’est sûr, quand il n’y a qu’un seul candidat (les autres étant soit des complices, des leurres, tel Medvedev qui assura l’intérim), les opposants tel Nadejdine (*) ayant été réduits au silence, le choix est dans les choux (je sais, on en est pas très loin ici mais pas encore complètement dedans). Etre dispensé de choisir convient parfaitement à qui, comme vous-même, est incapable de réfléchir (par stupidité, ou encore, comme dirait Abnousse Shalmani, par paresse, par lâcheté, par culpabilité mal placée).
      Des élections en Ukraine, sous les missiles et drones russes, dans un territoire en partie occupé ? Vous continuez de vous foutre de la gueule du monde.
      Quant à Zaloujny, Zelensky l’aurait peut-être laisser à la maison si l’occident l’avait soutenu davantage. Peut-être l’arme du désespoir en quelque sorte.
      (*) https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/presidentielle-en-russie-qui-est-boris-nadejdine-l-opposant-antiguerre-a-vladimir-poutine-dont-la-candidature-vient-d-etre-rejetee_6343255.html
      Quand je vous réponds, ce n’est pas tant à vous-même que je m’adresse (vous ne méritez que d’être ignoré), c’est aux lectrices et lecteurs qui seraient dans le doute, un peu perdu’e’s sous les flots d’informations, notamment ceux initiés par la Russie, mais qui seraient, contrairement à vous, de bonne foi.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Oups, Quant à Zaloujny, Zelensky ne l’aurait peut-être pas remplacé par Syrsky (un « boucher » disent certains, j’ai pas encore vérifié).

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          C’est vérifié.
          https://meduza.io/feature/2024/02/09/bylo-zhelanie-poskoree-ubrat-ego-chtoby-o-nem-poskoree-zabyli
          C’est effectivement sur surnom. Hasard du calendrier: cela permet de botter en touche sur d’autres sujets…

      2. Avatar de gaston
        gaston

        JMarc

        Sur ce blog, tout le monde sait que Ruiz, pour être en phase avec le réchauffement de la planète, ne s’exprime qu’au 2ème degré, que c’est donc de l’humour. Mais vous faites bien de le rappeler pour le néophyte qui débarquerait.

        A propos de réchauffement, il est à noter que le mot « effondrement » est revenu à plusieurs reprises dans l’exposé de notre hôte (17 mn 54, 21 mn 47 …) terme et thème un peu occulté ces derniers temps par la survenance de l’IA et de la singularité qui a occupé le devant de la scène, mais de plus en plus présent et prégnant. Chaque jour apporte sa pierre à l’édifice, aujourd’hui la fonte express du glacier antarctique qui fait monter le niveau de la mer de 5 mètres.

        Pour une lecture digest :

        https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/en-antarctique-un-aper%C3%A7u-alarmant-de-la-vitesse-%C3%A0-laquelle-la-glace-pourrait-fondre-et-faire-monter-le-niveau-des-mers/ar-BB1i2zfj?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=ddeb269d2dce413d8a5ad08a213b6afc&ei=6

        Pour une lecture savante :

        https://www.nature.com/articles/s41561-024-01375-8

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Gaston,
          Quand vous parlez de Ruiz, c’est au 2ème degré « aussi » ? S’il fait de l’humour, c’est façon Dieudonné alors ?

          1. Avatar de gaston
            gaston

            « aussi » 😉

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @JMarc L’élection de Volodymir Zelensky a déjà eu lieu dans un pays en partie occupé, (certes un peu moins) dont les parties exclues du vote auraient pu avoir une expression de choix différente, moins favorable à une approche anti russe pro européenne/Otanienne, ce qui peut en partie expliquer l’évolution par rapport aux élections antérieures.

        Avec 2 anciens présidents en course, il ne semble pas que le système électoral américain démocrate ou républicain offre un vrai choix à l’électeur que de reconduire sans remise en cause (comme Poutine ?).

        La situation française semble plus ouverte .

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Y a quand même 5 neuneus qui ont plussé le commentaire de Ruiz… Quelle époque formidable !

  14. Avatar de Mango
    Mango

    Je pense que les politiciens du monde entier, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, sont tous corrompus, c’est juste que la corruption est grande ou petite, que vous pouvez la cacher ou non. Plus vous allez haut, plus vous êtes avide, et les gens autour de vous vous aident à atteindre les mêmes sommets, ensuite il y a toujours des accidents. Combien d’hommes politiques sont vraiment propres et moraux dans ce monde ?

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Curieux.
      Je prends les paris?…  » Combien d’hommes politiques sont vraiment propres et moraux dans ce monde ?  »

      Suggestion.. :
       » au moins un..!  » …. ( j’espère pour vous/nous, surtout pour la suite, qu’il ne s’agit pas d’un dénommé Éric Z. )

  15. Avatar de Hervey

    Impression.
    Pas de vision à long terme des élites qui gouvernent, justement confrontées à cette nature, premier opposant au système économique en place, ce qui a pour conséquences les inepties à la pelle de ce pouvoir qui ne gouverne plus rien, simule et dévisse.
    Ici en France la macronie marche ou plutôt se traine en sabots, ces sabots en bois de confection identique, ni droite ni gauche.
    Fin de la comédie du « en même temps ».
    Petit monde pris dans la tourmente, déjà en chute libre.

  16. Avatar de Kikok
    Kikok

    Trump ébouriffera ses cheveux et fera « Good, Good, Good 👍 » quand il entendra parler de la perte de mémoire de Joe Biden.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Kikok,
      S’il se souvient de qui est Joe Biden.

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    @tous ceux qui m’ont répondu

    ok ok ……. parlons de Badinter alors ! Il est tellement vieux qu’il en est mort .là on est dans le sujet puisque PJ en parle !

    dans la liste à la Prévert (tiens encore lui , commence à me gonfler lui aussi ) Les Emmanuel Macron, Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, Agnès Pannier-Runacher, Amélie Oudéa-Castéra, Elisabeth Borne, Jean-Luc Mélanchon, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Eric Zemmour… sont inaptes à diriger la France quand on regarde leur tambouille politique au regard du travail d’un Robert Badinter !

    Les Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jiping, Kim Jong-Un, Recep Tayyip Erdogan, Viktor Orban, Alexandre Loukachenko, Benjamin Netanayhu, Boris Johnson, Jaïr Bolsonaro,

    je constate qu’il n’y a pas Biden pourtant il commence à manger les pissenlits par la racine !

    bon c’est pas grave .

    pour ce qui est de la liste des français excusez moi du peu mais il y a bientôt deux ans probablement que pas mal d’entre vous ont voté pour les incapables qui sont cités . J’ai voté Poutou ah mais il n’est pas dans liste . crotte .

    Pour finir c’est en faisant ce genre de listes , tous pourris , tous incapables , qu’on fait le lit du fascisme .

    mais bon c’est pas grave .

    parlons de Badinter !

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      Vous avez oublié : Javier Milei dans votre liste.

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    Si j’ai dit que le fil de commentaires partait sur un hors sujet c’est en raison de l’amorce faite par @Gaston qui annonce la mort de Badinter qui si j’en juge @Benjamin était un homme exceptionnel (ce qui est vrai) alors que PJ aborde le sujet de l’incompétence de certaines personnes politiques . Et là je me suis dit : ça commence mal .
    @gaston : vous dites que la vidéo a dû être faite avant l’annonce du décès , c’est pour cette raison que PJ n’en a pas parlé . Peut être ou peut être pas . Qu’est ce que vous en savez ? Vous êtes Irma ?
    @Benjamin avec votre liste d’incapables vous créez un argument d’autorité , comment ne pas être d’accord avec vous , n’est ce pas ? Pour preuve JMarc qui n’a pas vu la vidéo

    (Benjamin,
    « Bien au contraire : nous sommes en plein dans le sujet ! ».
    Vous avez raison, j’ai répondu un peu trop vite à Khanard avant d’écouter la vidéo. )

    parle, parle de Badinter , autant créer un peu de brouhaha ça ne mange pas de pain !

    Manque plus que CloClo arrive sur ses grands chevaux pour me qualifier de nullard et je n’aurais plus qu’à me réfugier dans la couette que j’ai coupé en quatre .(dixit Gaston)

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Khanard,
      A lire votre réaction, j’ai l’impression qu’on vous a mis mal à l’aise. Aurait-on dépassé une ligne rouge ? Désolé. A l’avenir on fera gaffe de rester, Khanard, à l’orange.

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Khanard,

      Je vais faire une réponse globale à l’ensemble des vos « saillies » sur notre vision (supposée) de ce qu’est un Blog.

      Déjà, en premier lieu, vous avez votre conception de la chose : acceptez que d’autres en aient une différente – d’ailleurs pas nécessairement contraire à la votre… mais bien plus complémentaire.

      Le point de départ de notre « différent » c’est que pour certains (dont moi), une vidéo qui parle « Du temps qu’il fait » invite à parler de l’actualité… D’ailleurs, l’actualité est toujours l’angle d’attaque de Paul dans ces vidéos. Le fait est que vendredi, la mort de Robert Badinter a fait irruption dans l’actualité – et certainement peu de temps ou en simultanée de la mise en ligne de la vidéo de Paul. Fallait-il occulter ce « fait d’actualité » en réponse à cette vidéo parce que le sujet n’y est été pas abordé ?!

      Le but des messages du Blog serait-il uniquement de commenter (et donc réfléchir/raisonner) sur ce que nous dit/écrit Paul (ou les autres intervenants que le Blog publie) en restant dans un cadre « intellectuel » directement centré sur le sujet abordé ?!… Comme si nous étions des ChatGPT à qui Paul passe ses prompts à travers ses vidéos/textes :
      Paul Jorion : « tiens BlogueurGPT ! Je t’invite à commenter l’inaptitude du Gouvernement Macron, ou de Trump et Biden suivant une analyse à la façon d’un Jean Pouillon. »
      BlogueurGPT : « OK Paul, alors … »

      Depuis le temps que je lis ce Blog, je ne crois pas que ce soit le type d’interactions que Paul attend des commentateurs de son Blog. Et entre nous, lorsqu’il y a des hors sujets « patents », Paul sait couper court à la conversation (voire censurer… et derrière sanctionner le contrevenant).

      Le fait est qu’en creux, le sujet abordé par Paul dans sa vidéo vendredi est celui également abordé par Alain Daneault dans son livre « La médiocratie » (que j’ai déjà évoqué sur ce Blog), à savoir l’inaptitude de plus en plus criante de la classe politique occidentale (mais pas que) à proposer un projet de société qui ne se résume pas à une liste « à la Prévert » de promesse intenables ou populistes. L’ironie du sort a voulu, vendredi, que Robert Badinter (qui est le contre-exemple parfait de la médiocratie politique) décède : c’est juste un autre angle de réponse, une autre façon d’éclairer la réflexion de manière moins directe – comme un contre-éclairage, … Est-ce que ça mérite de se voir notifier un « hors sujet », comme si nous étions des « gros nuls » qui n’avions rien compris à la « bonne parole » de Paul ?!

      Paul n’a pas parler de Robert Badinter…. Donc nous n’avions pas à en parler ?!… C’est ça ?!… J’ai tout bon ?!… Et, après, vous jetez l’anathème de « l’argument d’autorité » aux autres commentateurs lorsqu’ils vous répondent…

      PS : Joe Biden est, désormais, inapte à présider non pas parce qu’il est médiocre politiquement mais simplement par qu’il est rattrapé par l’obsolescence biologique/intellectuelle programmée. C’est totalement différent et c’est pour cela que je n’ai l’ai pas mis dans la liste « à la Prévert » des médiocres politiquement parlant.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Benjamin

        je m’excuse d’avoir été autant maladroit . L’apprentissage du débat est une activité périlleuse . Je sais reconnaître mes erreurs et tente de les corriger .

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Voici le rapport de santé du Président des Etats Unis Joe Biden établi le 16/02/2023

    https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2023/02/Health-Summary-2.16.pdf

    rédigé par le médecin présidentiel, le Dr Kevin O’Connor.

    Le bilan de santé actuel du président Joe Biden, au 16 février 2023, indique qu’il reste apte au travail et s’acquitte pleinement de toutes ses responsabilités sans aucune exemption ni aménagement. Voici les points clés :

    1-Fibrillation auriculaire non valvulaire (A-fib) : État stable.
    2-Hyperlipidémie : en cours de traitement.
    3-Reflux gastro-œsophagien : Stable.
    4-Allergies saisonnières : en cours.
    5-Arthrite vertébrale : Présente.
    6-Neuropathie périphérique sensorielle légère des deux pieds : notée.
    7- Gate : Reste rigide mais ne s’aggrave pas depuis l’année dernière.

    Malgré ces problèmes de santé, le président Biden est en bonne santé, vigoureux et apte à assumer son rôle.
    Ses antécédents intervalles les plus notables incluent une légère infection au COVID-19, dont il s’est remis sans complications significatives.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      En gros, il est en aussi bonne santé que Mitterrand l’était en 88!
      Yep.

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Illicitano,
      « Allergies saisonnières : en cours. » C’est sûr que les temps sont durs.

  20. Avatar de Garorock
    Garorock

    Vous vous faites du mal tout seul Khanard, personne ne va vous jeter au goulag.
    C’est le cours ordinaire des choses…

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Garorock

      ce n’est pas la première fois qu’on me répond que je me fais du mal pour rien .

      Alors pour le dire clairement je pense surtout que je n’ai toujours pas compris comment fonctionnait un blog .
      Je pensais candidement (Cf Trollichon des Bois) que venir sur ce blog permettrait de construire une critique à partir d’une idée génératrice posée par le sujet du billet . Une sorte de fil conducteur .
      Je n’ai pas encore relu dans le détail le fil de commentaires mais je persiste à dire que @Gaston en abordant la disparition de Robert Badinter en premier commentaire était hors sujet .
      D’une certaine façon c’était dire à PJ : ton sujet ne m’intéresse pas j’aiguille donc le débat sur Badinter .
      Alors comme je le dis à chaque fois si @Gaston n’est pas satisfait du sujet proposé qu’il nous produise un billet sur Badinter et à ce moment là on en discutera.

      Alors je ne me fais pas du tout de mal rassurez vous .

      Pour répondre à @JMarc non aucune ligne rouge n’a été franchi d’ailleurs je ne comprends pas ce qu’est cette « ligne rouge » .
      Ma seule ligne rouge est le dépassement du respect que l’on doit porter à autrui . Ce que certains ont oublié depuis longtemps ici même en faisant des procès à des personnes et non à leurs idées .

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Je pensais candidement (Cf Trollichon des Bois) que venir sur ce blog permettrait de construire une critique à partir d’une idée génératrice posée par le sujet du billet . Une sorte de fil conducteur . »

        Tu as en fait raison, c’est le principe du truc. Et on n’est pas sur un forum/plateforme d’échanges, où chacun peut poster un sujet de discussion selon besoin/envie/actualité/intérêt. Comme quoi t’es pas un nullard 😀

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @CloClo

          merci

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Sur ce point de respecter le sujet proposé, je suis d’accord avec Cloclo ! Il y a des gens qui veulent bavarder, montrer leur idée fixe, sans aucune cohérence (le salon où l’on cause…).
            Sur le respect dû aux contributeurs, par contre, je suis d’accord avec Khanard ! 🙂 Parfois il faut faire le sourd (sic), avoir le cuir dur, s’empêcher de répondre aux harceleurs…

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Chabian
              vous ne croyez pas si bien dire .

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Chabian
              Vous êtes d’accord avec Cloclo* le harceleur?
              😎
              * de la C.I.A.

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Khanard,
        Par ligne rouge j’entendais que l’on peut parfois titiller les autres mais en faisant gaffe de ne pas y aller trop fort (sauf en cas de propos dégueus) en essayant de tenir compte de la sensibilité et du langage de chacun’e (forcément y’a des ratés), et puis j’avais envie de faire ma blague à 2 balles sur Khanard à l’orange, qui est une blague gratuite.
        Pour ce qui est de rester dans le sujet du billet, j’aimerais aussi d’un côté qu’il y ait moins d’écarts mais en même temps certains écarts apportent des infos intéressantes, d’autres égayent ce blog. Tout est question de dose.
        Et puis, même les excès dans les écarts et les dialogues sont intéressants, faisant ressortir la personnalité des intervenant’e’s.
        Je trouve que ce blog est très humain, et même chaleureux, tout en restant globalement de très bon niveau. Vive l’IH et tant pis s’il y a parfois des cheveux dans le potache !

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @JMarc

          je n’aime pas titiller les gens .

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @JMarc

            j’ai bien relu votre commentaire et j’en conclus que décidément je n’ai pas compris comment fonctionne ce blog .
            Je vais vous faire une confidence, lorsque j’ouvre la page du blog je regarde les commentaires récents et à partir de là je vais directement sur les différents commentaires . J’avoue que fréquemment il faut que je remonte au billet pour confirmer si je ne me suis pas trompé .
            C’est surprenant mais bon pourquoi pas après tout .

            Tant que PJ ne nous fait pas de vidéos en enchaînant la cuisson du Khanard à l’orange par la chute d’un astéroïde sur feu Robert Badinter ayant provoqué sa mort personnellement tout me va .

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              « … décidément, je n’ai pas compris comment fonctionne ce blog. »
              Hum… un blog n’est pas l’autre…

              En l’occurrence, la seule personne qui peut nous expliquer son fonctionnement (et son objectif , car la motivation d’une action détermine ses modalités, du moins si elle est pensée intelligemment), c’est celui qui l’a initié: Paul Jorion
              À moins qu’il ne l’ait proposé (à la lecture et/ou à la participation) de manière impulsive (ou compulsive)?

              Malheureusement, au jour et à l’heure qu’il est, nous (surtout moi, me semble-t-il) attendons encore sa réponse…
              (ou un rappel/ un « lien », si l’effort a déjà été fourni précédemment)

              Donc, en attendant, chacun-e l’utilise à sa guise, pour se parler avec plus ou moins de « bonheur » (celui d’être compris-e, dans la démarche démocratique de base: le débat accessible à tou-te-s),
              …mais, pour ce que j’en lis depuis que le fréquente (pas plus de 2-3mois), avec une opiniâtreté favorisée par un certain entre-soi (souvent assez « grossier », peu réfléchi, non dénué de tentatives d’exclusions, comme dans tous les « cercles ») lié à une « familiarité » de plus ou moins longue date.
              Dommage, car les sujets abordés sont éminemment importants dans notre société déboussolée(qui se demande où elle va/veut/ne veut pas/ aller) et méritent une réflexion sérieuse qui, concertée, pourrait peut-être ébaucher des solutions qui bénéficieraient à tout le monde(présent et à venir)…

              1. Avatar de Paul Jorion

                Il existe depuis le début du blog une certaine déconnexion entre ce que j’y exprime par des média divers et ce que les commentateurs viennent y raconter. Je n’interdis pas à celles-ci et à ceux-ci d’être très largement hors-sujet, je leur demande simplement d’être constructifs dans ce qu’ils disent (pas de sabotage systématique) et de ne pas pourrir le débat par des injures mutuelles. Les commentaires ont donc une très large autonomie en tant que forum auto-alimenté par rapport au blog lui-même. Cette autonomie m’étonne souvent mais je ne dis rien à ce sujet. Mais, bon, tiens ! puisque le sujet est sur la table : « Pourquoi si peu des lecteurs du blog regardent-ils mes vidéos ? » J’ai accès aux statistiques de YouTube et à celles du blog (par WordPress) : une majorité de mes vidéastes viennent directement de YouTube alors que seuls 10% des lecteurs réguliers du blog regardent mes vidéos. Une explication ?

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Paul Jorion

                  merci pour ces précisions qui me sont fort utiles .

                  Dorénavant je tournerai 7 fois ma langue avant de laisser un commentaire .

                  Je renouvelle toutes mes excuses à toutes celles et ceux qui se sont sentis froissés , agressés .

                2. Avatar de Romain Vitorge
                  Romain Vitorge

                  @ Paul Jorion – 11 février 2024 18h34

                  Savez-vous si le téléchargement de vos vidéos est comptabilisé comme une lecture ?
                  Pour ma part ça fait des années que je ne regarde plus une seule vidéo en streaming mais que je les télécharge. (avec JDownloader2)

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    Ouh la la ! vous faites exploser la production de clés USB avec ce genre de comportement irresponsable ! Avez-vous pensé à votre consommation en terres rares et matériaux non-recyclables ? Avez-vous pensé au risque d’apoplexie que vous faites courir à un certain troll rôdant en ces lieux ? 😀

                    P.S. Non, je ne connais pas la réponse.

                    1. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      Je me contente de mon disque dur, pas besoin de clef, et c’est rare que je les conserve plus que quelques jours.
                      Ne demandez pas plus au colibri . . .

                      qu’en pense Bing_GPT ?

                      moi
                      d’un point de vue environnemental vaut-il mieux télécharger les vidéo sur son disque dur ou les regarder en streaming ? La consommation est-elle différente ?
                      Bing_GPT
                      D’un point de vue environnemental, la différence entre le streaming et le téléchargement de vidéos n’est pas aussi simple qu’elle pourrait paraître. Voici quelques points à considérer :

                      1. **Impact du streaming** : Le streaming vidéo repose sur une infrastructure massive de centres de données, de réseaux et d’appareils, qui sont responsables de 3 à 4% de l’empreinte carbone mondiale¹. Cependant, l’impact climatique du streaming vidéo reste relativement modeste, notamment grâce aux améliorations rapides de l’efficacité énergétique des centres de données, des réseaux et des appareils¹. Par exemple, l’empreinte carbone de la visualisation d’une heure de vidéo en streaming est d’environ 36gCO2¹, ce qui est très faible par rapport à d’autres activités quotidiennes⁴.

                      2. **Impact du téléchargement** : Le téléchargement de vidéos implique généralement de stocker les données sur un disque dur ou un autre type de support de stockage. Cela peut avoir un impact environnemental en raison de l’énergie nécessaire pour fabriquer ces supports de stockage et pour les faire fonctionner. Cependant, une fois que la vidéo est téléchargée, elle peut être visionnée plusieurs fois sans nécessiter de transmission de données supplémentaires, ce qui pourrait réduire l’impact environnemental par visionnage.

                      Il est important de noter que l’impact environnemental exact dépend de nombreux facteurs, y compris l’efficacité énergétique de votre appareil, la qualité de la vidéo (par exemple, SD, HD, 4K), la durée de la vidéo, et si vous regardez la vidéo plusieurs fois. En fin de compte, les deux méthodes ont un impact environnemental, et la meilleure façon de réduire cet impact pourrait être de limiter la consommation de vidéos en général.

                      Source : conversation avec Bing, 15/02/2024
                      (1) The carbon footprint of streaming video: fact-checking the headlines …. https://www.iea.org/commentaries/the-carbon-footprint-of-streaming-video-fact-checking-the-headlines.
                      (2) Carbon impact of video streaming | The Carbon Trust. https://www.carbontrust.com/our-work-and-impact/guides-reports-and-tools/carbon-impact-of-video-streaming.
                      (3) Is Streaming Bad for the Planet? A Deeper Look Into Netflix, Spotify …. https://brightly.eco/blog/environmental-impact-streaming.
                      (4) Does video streaming have an environmental impact?. https://www.up-to-us.veolia.com/en/stop-pollution/video-streaming-environmental-impact-digital-pollution.

                      Moi
                      l’impact du téléchargement me semble moindre parce que tous les ordinateur sont livrés avec un disque dur donc le téléchargement de vidéo n’a pas d’impact sur la présence de disque dur

                      Bing_GPT
                      C’est une observation pertinente. En effet, le disque dur est déjà présent dans l’ordinateur, donc le téléchargement de vidéos n’entraîne pas la production de matériel supplémentaire. Cependant, il y a quelques points à considérer :

                      1. **Energie de fonctionnement** : Même si le disque dur est déjà présent, il consomme de l’énergie lorsqu’il est en fonctionnement. Donc, plus vous stockez de données sur le disque dur (comme des vidéos téléchargées), plus le disque dur doit travailler pour accéder à ces données, ce qui peut augmenter la consommation d’énergie.

                      2. **Durée de vie du disque dur** : Les disques durs ont une durée de vie limitée et peuvent tomber en panne après un certain temps, surtout s’ils sont constamment utilisés pour stocker et accéder à de grandes quantités de données. Donc, si vous téléchargez beaucoup de vidéos, vous pourriez potentiellement réduire la durée de vie de votre disque dur.

                      3. **Efficacité du streaming** : Comme mentionné précédemment, les services de streaming ont fait des progrès significatifs en termes d’efficacité énergétique. Donc, même si le streaming nécessite une transmission constante de données, il peut être plus efficace en termes d’énergie que le stockage et l’accès aux données sur un disque dur.

                      En fin de compte, l’impact environnemental exact dépend de nombreux facteurs, et il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si le streaming ou le téléchargement est meilleur pour l’environnement. La meilleure chose à faire pourrait être de limiter la consommation de vidéos en général.

                      moi
                      vous dites : « Le streaming vidéo repose sur une infrastructure massive de centres de données, de réseaux et d’appareils, qui sont responsables de 3 à 4% de l’empreinte carbone mondiale¹. Cependant, l’impact climatique du streaming vidéo reste relativement modeste, notamment grâce aux améliorations rapides de l’efficacité énergétique des centres de données, des réseaux et des appareils » n’est-ce pas quasiment l’empreinte carbone du traffic aérien

                      Bing_GPT
                      Oui, vous avez raison. L’aviation représente environ **2,5%** des émissions mondiales de CO₂, mais cela monte à **3,5%** lorsque l’on prend en compte les impacts non-CO₂ sur le climat¹. C’est donc comparable à l’empreinte carbone du streaming vidéo. Cependant, il est important de noter que ces deux secteurs sont très différents en termes de sources d’émissions et de possibilités de réduction. Par exemple, l’efficacité énergétique des centres de données, des réseaux et des appareils utilisés pour le streaming vidéo s’améliore constamment, ce qui peut aider à réduire leur empreinte carbone. D’autre part, bien que l’efficacité du carburant des avions se soit également améliorée, l’augmentation du trafic aérien a largement compensé ces gains². De plus, l’aviation a également un impact sur le climat par le biais de l’émission d’oxydes d’azote, de vapeur d’eau, et de particules de suie et de soufre à haute altitude, ce qui pourrait avoir un effet climatique significatif²⁴. En fin de compte, il est clair que les deux secteurs ont un impact significatif sur le climat et que des efforts sont nécessaires pour réduire ces impacts.

                      Source : conversation avec Bing, 15/02/2024
                      (1) Climate change and flying: what share of global CO2 emissions come from …. https://ourworldindata.org/co2-emissions-from-aviation.
                      (2) Reducing emissions from aviation – European Commission – Climate Action. https://climate.ec.europa.eu/eu-action/transport/reducing-emissions-aviation_en.
                      (3) Reducing air travel by small amounts each year could level off the …. https://theconversation.com/reducing-air-travel-by-small-amounts-each-year-could-level-off-the-climate-impact-171184.
                      (4) How your flight emits as much CO2 as many people do in a year. https://www.theguardian.com/environment/ng-interactive/2019/jul/19/carbon-calculator-how-taking-one-flight-emits-as-much-as-many-people-do-in-a-year.

              2. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Grand-mère Michelle

                Merci pour vos précisions . J’ai relevé certains points qui sont très pertinents .

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » je n’aime pas titiller les gens . »
            Vous faites comme vous voulez mais nous on aime bien vous titiller. C’est une façon de vous montrer notre affection. Qui aime bien…
            Et le titillement est un chatiment admis dans les conventions de Genève.
            😎

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Et nous l’avons déja dit ici: la fin du monde (après demain), c’est pas fait pour les chochottes!
              Quand y’aura plus d’eau au robinet, vous en redemanderez du titillement!!

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                L’humour est le propre de l’homme, le titillement est son prophète.
                On a déja vu des bonobos se titiller pour une banane.
                Yep.

            2. Avatar de JMarc
              JMarc

              Qui aime bien charrie bien.

  21. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    On dirait le discours de Périclès ,  » transmis « par Thucydide .
    Si les citoyens sont conscients et éduqués , ils défendront la démocratie .
    Il ne reste qu’ a leurs expliquer ce que démocratie veut dire , voire être conscient .

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Pour se faire expliquer la démocratie, rien de tel que la praxis (dit Praxitèle).
      Un peu mieux que la télé au logis.

  22. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    C’est peut-être un détail, mais comme le sujet est d’actualité et cité dans la vidéo :

    La définition du SUV étant trop souvent la suivante : « Sport Utility Vehicle », n’a en fait pas vraiment de sens. Dans la représentation collective, c’est un véhicule surélevé et massif. En quoi est-il sportif ? En quoi est-il utilitaire ?
    Ce qui collerait à cette définition ce serait un break avec un chassis et un moteur de voiture de sport. La marque germanique aux anneaux fait ça,… et ce ne sont pas des SUV.

    La définition initiale de SUV est « Sub-Urban Vehicle ». Un véhicule qui est prévu pour circuler au-delà du bitume de la civilisation, sur des chemins creusés d’ornières. D’où la surélévation et la dotation parfois nécessaire d’une transmission intégrale.

    Le marketing vendeur de rêves a encore vendu à des urbains et péri-urbains, le délire des sensations de fin fond du Vercors dans les bouchons du périph’…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Maxfriend La tarification « privilégiée » du stationnement des SUV, comme les ZFE a pour but d’obliger à la possession de 2 véhicules, un petit électrique urbain à autonomie limitée et le SUV plus familial pour les vacances et Week-end restant hors la ville.

      Sport Utility indique par cet oxymore, par le sport qu’il s’agit d’un véhicule de loisir (par pour travailler/pas par nécessité) et par le utility qu’il ne s’agit pas d’un véhicule bourgeois de statut, (cossu, endimanché) mais pratique pour transporter son attirail à la campagne, sans cependant être un utilitaire.

      En somme un véhicule inutile pour privilégié ayant trouvé sa place et son bonheur dans le système .
      Version light mais extérieurement indiscernable d’un vrai 4×4 comme le Range Rover qui « couteau-suisse » prétendait permettre d’aller ainsi partout, mais ne pouvait entrer dans tout les parkings sous-terrains !

      Objet de toutes les jalousies et critiques.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        John Steed roulait en Range-rover dans les rues de Londres et les cottages alentours.
        C’était une autre époque; celle où les Emma Peel portaient des mini-jupes.
        Le port du chapeau melon au volant d’une Twingo est-il un signe de faiblesse? La baronne de Rothschild vous répondra.
        G.Miller au volant de sa twingo aurait-il pris Emma Peel en stop?
         » Jolies bottes! Je peux vous rapprocher, ma Jeep est au garage! »

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Bien des mots parmi ceux décrivent les voitures en anglais sont un peu zarrebis:
      Sedan, limousine, par exemple.

      Pour les SUV, c’est comme le reste une cible mouvante, qui tend à grossir d’elle-même
      jusqu’à l’impraticabilité semble-t-il :
      https://www.theguardian.com/business/2024/jan/22/cars-growing-wider-europe-report
      Voir la courbe en 2eme illustration de l’article.
      Quand la courbe des largeur de SUV atteindra 2 m, l’Amoc (~le Gulf Stream) pourra s’arrêter béat d’admiration.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @timiota Ils sont limités par la largeur des container …

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Elun s’en fout, il va racheter l’usine qui fabrique les containers!

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Les « pauvres » (ceux qui gagnent moins entre 0,001% et 0,01% de ce que gagne Elon Musk) se plaignent que l’assurance n’est plus abordable pour leur SUV à 120 kE le morceau:

            https://www.theguardian.com/commentisfree/2024/feb/11/pity-suv-drivers-fast-being-priced-out-of-their-badges-of-contempt-for-the-planet

            S’étendre dans autant de tôle et vouloir profiter du « commun » qu’est l’assurance, pas très étonnant que ça coince.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les gens* veulent vivre comme des américains. Quand j’étais petit, à la maison (HLM en banlieue communiste) mon père disait toujours, quand ma mère voulait acheter un truc: « on ne va pas vivre comme des américains! » avec un air furibard.
        C’est raté. Après le Macdo, le frigo, les séries, Halloween et le Bitcoin, le bonobo supérieur veut la même bagnole que Georges Buch!
        Et pourquoi pas Trump à l’Elysée avec une perruque et des chatons!?
        *catégorie indéfinie et bien confortable.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Maintenant on nous invite à vivre comme des chinois, voiture électrique, vélo pour aller travailler, smartphone pour payer et s’identifier … valorisation du travail
          Il n’y a que l’age de la retraite qui là bas reste plus bas ..

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Garorock

          https://rousselfabien.com/permanences-de-fabien-roussel-depute-du-nord/
          Fabien Roussel au milieu des corons.
          Il tient sa permanence prêt de la cité minière de Thiers ( qui n’a rien à voir avec la ville de Thiers) à 1 km du coron où j’ai grandi dans la maison où mes parents habitaient et que mon frère a pu racheter. Ca va faire 70 ans qu’il y habite.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_Thiers

          Adolphe Thiers était le grand patron capitaliste de la Compagnie des Mines d’Anzin.
          Un monarchiste opportuniste qui a instauré la République bourgeoise après avoir éliminé la Commune de Paris.
          Il a même inspiré Balzac pour le personnage de Rastignac : un arriviste , « un jeune loup aux dents longues »

          En 1884 un écrivain a débarqué dans le coron pour voir comment les gens y vivaient et a pris plein de notes.
          Il a ensuite écrit un livre : Germinal

          A l’époque , il n’y avait pas de voiture . On faisait tout à pied ou dans un vieux tramway qui a été remplacé par des bus , qui sont maintenant remplacés par un tramway tout neuf.
          Il y avait quand même Roger , un mécano de mines, qui démarrait sa vieille Traction à la manivelle.
          Maintenant il y a des voitures partout , mais pas de S.U.V ou de Pick-up : c’est trop cher.

          Il y a même l’église Saint Adolphe (Thiers) : messes : baptêmes , communions, mariages , enterrements
          Tout était prévu.

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je trouve qu’on n’attache pas assez d’attention à l’évolution de l’esthétique des bagnoles. Avant les années 2000, c’était mettre des vitres partout, même les toits ouvrants. Histoire de dire qu’on était en lien avec la nature, avec des couleurs gaies, dans un état d’esprit qu’on pourrait qualifier d’écolo.
        Aujourd’hui, les véhicules ressemblent de plus en plus à des chars d’assaut, ou tout au moins à des véhicules de transport de troupes. Avez-vous remarqué ça aussi ? De moins en moins de vitre, tous les arguments autour de la sécurité, des couleurs qui se rapproche de celles de l’armée…. Ce prépare-t-on inconsciemment, ou non, à un avenir à la Mad Max ?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal L’archétype en serait le Hummer (qui ne rentre pas dans un container), n’oublions pas les Taxi de la Marne, si une guerre se joue sur du stock, celui-ci ne peut être (dans une société comme la nôtre) que civil et utilisé.
          En revanche si tout est électrique la disponibilité réelle en conditions précaires reste problématique.

          La réduction des vitres participerait-elle à une recherche d’allègement ?
          et puis de toute manière on ne regarde plus dehors mais sur les écrans comme pour les rétros rempacé par des caméras pour améliorer l’aérodynamisme et gagner en CO 2 !

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Oui, c’est vrai, bien que l’esthétique des lunettes soit elle aussi marquée par des convulsions,
          liée à la nécessité de « changer de mode » de temps en temps (sur X années, c’est pour ça que j’ai le temps de m’en rendre compte).

          En ce qui concerne les voitures, et les SUV en particulier : ils sont si lourds que les vitres ne doivent pas tenir le choc en cas de tonneau, donc les solutions tout vitrées n’ont pas pu prospérer sur cette base. Une autre esthétique s’est imposée, qui clairement est robuste au niveau de la structure de la cellule centrale.

          En tout cas, l’esthétique n’est surtout pas celle de feu la Renault Espace, il ne faut plus d’avant « en plan incliné » qui est pourtant aérodynamique. Le véhicule doit ressembler, vu de la calandre, à un Saint-Bernard géant avec un beau mufle et des grands yeux, au sein duquel on prend place (Hyeronimus Bosch aurait exploité la chose s’il avait l’occasion de ressusciter !), dans un habitacle où le regard se perd déjà pas loin de l’infini. Il y a aussi, sur le flanc du paternalisme, une propension à faire de l’objet SUV une sorte de « statue du commandeur » (cf. le don Juan de Mozart/DaPonce), qui marque le statut de son propriétaire comme un régent du monde, tout en étant apte à la séduction.

          Ce qui me demande le plus d’imagination, c’est de rechercher une trajectoire d »échouage » de la partie de nos idéologies qui portent ces SUV , que faut-il déconstruire pour que s’afficher en « commandatore » ne soit plus qu’une valeur de plouc (plouc urbain ou plouc rural peu me chaut) ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            « il ne faut plus d’avant « en plan incliné » qui est pourtant aérodynamique. Le véhicule doit ressembler, vu de la calandre, à un Saint-Bernard géant »
            De l’esthétisme à la mort, il n’y a parfois qu’un pas !
            Du temps des « plan incliné », les piétons renversés avaient les jambes brisées et sous le choc, le corps venait s’étaler sur le dit plan incliné. Avec les SUV, l’esthétisme du Saint-Bernard devient un instrument de mort. Le choc sur le piéton renversé se trouve désormais au niveau du bassin et de la cage thoracique qui s’en trouve le plus souvent enfoncée, laissant moins de chance de survivre. Cerise sur la calandre, les petits Mozart de 4 ou 5 ans sont désormais invisibles lorsqu’ils traversent par inadvertance au mufle de la bête de 2 tonnes. Heureusement, l’intérieur feutré parfaitement isolé, vous évite d’entendre le bruit du choc et du corps qui se brise.
            https://www.autoplus.fr/pratique/securite-routiere/des-suv-beaucoup-plus-dangereux-pour-les-pietons-320702.html

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Timiota
            Y’a déja Di Caprio qui fait de la pub pour la fiat 500 (élec). C’est un début.
            Pour le « rural » cela va être un peu plus compliqué et un peu plus long.

      4. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        C’est fini les S.U.V , maintenant faut rouler en Pick-Up .
        C’est pratique pour aller chercher un paquet de cigarettes ou un McDo

        Les américains l’ont bien compris , ils n’achètent plus que ça :
        https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/33522-top-10-des-voitures-les-plus-vendues-aux-usa-en-2021
        Le trio de tête:
        1) Ford F-Series : 726 004 exemplaires
        2) Ram Pickup : 569 388 exemplaires
        3) Chevrolet Silverado : 519 774 exemplaires
        que des pick-up

        Il ne manque plus que la conduite autonome/IA et un petit robot alimenté par l’I.A mis dans le fourgon à l’arrière.

        1. Avatar de Maxfriend
          Maxfriend

          Salut Ilicitano !
          Je pense que ce n’est pas nouveau, sans les rechercher, je suis sûr que les chiffres montrent que les pick-ups représentent le top des ventes depuis plusieurs décennies aux USA. Et pour plusieurs raisons :
          – Financières, ces véhicules sont extrêmement profitables aux constructeurs en générant de grosses marges.
          – Culturelles, le pick-up est dans le paysage américain depuis l’entre deux guerres. Nous avons eu après guerre les 203, 403, 404, 504 chez Peugeot en pick-up, et quelques autres modèles sporadiques notamment asiatiques, mais c’est resté marginal parce que l’utilitaire « fourgon » a pris le dessus en Europe. Nous avons fait des Estafettes, les US de pick-up’s. Nous avons fait des J7, les US des pick-up’s. Nous avons fait des Trafic, Master, Jumper, Boxer, Ducato, et autres Sprinter, les US de pick-up’s ! Les fourgons là-bas c’est pour les livreurs.
          – Economiques (au sens structurel), le pick-up a généré un eco-système autour de lui. Le carrossiers industriels, les équipementiers, le loisir, … en ont fait un incontournable, de la caravane sur sellette (fifth wheels) aux véhicules de pompiers, du treuil aux équipements de benne, voire chenilles à la place des roues…
          Et la conversion progressive des constructeurs à la traction électrique ne freinera pas ce phénomène. La mise en avant de l’usage possible de la batterie du véhicule à des fins annexes mobiles (comme un groupe électrogène) en intéresse plus d’un…
          Même les Japonais s’y mettent pour leurs mi-sizes, qu’ils produisent aussi pour l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et les US.

          Est-ce que c’est un choix pertinent pour aller à Mc Do ? Le parlement chez nous y a répondu partiellement en tapant fort au malus CO2 depuis 2019 et en discriminant l’usage, véhicule utilitaire ou véhicule privé selon sa carte grise, pour le malus au poids depuis début 2024. C’est +20.000 à +50.000 € !

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Salut Maxfriend

            Tout à fait concernant le nouveau malus en France.
            J’ai un ami qui s’est acheté le Hilux avant le malus.
            Il va chercher son paquet de cigarettes et boire son café chaque matin.
            Ca lui fait une sortie , maintenant qu’il est retraité.
            Il compte en faire son dernier véhicule.

            Concernant l’électrique, et l’avenir de l’après fossiles, que je pratique en autonomie complète , ça va être quand même difficile .
            Il va falloir se serrer la ceinture et faire des choix .

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              « …faire des choix. » est la seule vraie liberté que le fait de vivre offre aux êtres humains, puisqu’il nous faut boire, manger et dormir (et j’ajouterai « vulgairement » les obligations de pipis/cacas, si soigneusement escamotées par les modes de vie « bourgeois »), chaque jour, et vieillir et mourir, plus ou moins tôt.
              Difficile d’accepter que nous sommes, d’abord et avant tout, des « estomacs sur pattes »… alors que nous nous enorgueillissons des possibilités extraordinaires de nos cerveaux, pourtant inopérants par rapport à notre condition d’êtres vivants…

              La reconnaissance et l’établissement de la liberté de choix, avec ceux de l’égalité des droits, pour tou-te-s, me semblent indispensables à l’évolution positive(moins conflictuelle) de la société des êtres humains, ces faibles mammifères omnivores parlants et pensants obligés de se grouper pour « se protéger » et prolonger leur (relative) pérennité.
              Sans oublier la solidarité avec tout le reste du vivant interdépendant, notre biotope(notre « garde-manger »).

              En espérant que ma « radicalité » ne soit pas jugée « hors-sujet », et donc expulsée de ces considérations « politiques »…

              Euh..c’est quoi, un « Hilux »?
              Jamais désiré, voulu, eu, de véhicule motorisé… ce qui me permet de « prendre » un taxi à l’occasion,
              (quand il drache à l’heure de me rendre à une conférence, de P.Jorion par ex… ou de Riccardo Petrella, brave et digne héraut moderne qui plaide inlassablement pour la reconnaissance de l’eau comme « bien commun »…
              ceci pour parler du « temps qu’il fait »… et peut-être du scandale actuel des Eaux minérales françaises, accaparées par des « entreprises » étrangères?)

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Euh..c’est quoi, un « Hilux »?
                Un véhicule qui peut se glorifier d’être dans les véhicules les plus polluants !
                https://www.toyota.fr/vehicules-neufs/hilux/presentation
                L’orgueil, toujours l’orgueil ! Nous n’en sortirons donc jamais.

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              …  » faire des choix  » …

              … et devenir dépendants de l’offre (électrique) ..!

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Le principal mensonge(à dénoncer inlassablement) de « l’économie de marché » est de prétendre que l’offre(des « biens » consommables, proposés à la vente) répond à la demande des « peuples »…

                Le principal devoir actuel des peuples (des régions concernées par des particularités « physiques » communes et non « culturelles » ou « politiques », donc éventuellement trans-nationales) est de préciser de manière concrète leurs besoins et souhaits en matière de « consommation », et de présenter leurs conclusions à leurs (candidat-e-s) représentant-e-s…
                Pour essayer de rendre à la politique une prépondérance salutaire sur celles de l’économie et de la finance…

            3. Avatar de Garorock
              Garorock

              Les chinois s’en foutent du malus, ils sortent une caisse électrique moins chère que la Dacia avec le bonus. Et si en plus dans l’interface de la bagnole, y’a Tik-Tok avec un Minou genre psy new age, ça va se vendre comme des petits nems!

  23. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-memoire/consultation-traitement

    Un test permet d’évaluer la fonction mentale
    Le Mini-Mental State Examination (MMSE) : version consensuelle établie par le GRECO (PDF), disponible sur le site has-sante.fr, comporte plusieurs questions et, sur la base des réponses, un score est établi. Il reflète l’état mental. Pour interpréter correctement ces résultats, il faut tenir compte
    *de l’âge,
    *du niveau socioculturel,
    *de l’activité professionnelle et sociale,
    * de l’état affectif (anxiété et dépression)
    * du niveau de vigilance de chacun.

    Un seul test n’est pas suffisant pour poser un diagnostic ; il faut souvent le renouveler..
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-04/mmse.pdf

    Mini-Mental State Examination dans sa version consensuelle établie par le groupe de recherche et d’évaluation des outils cognitifs (GRECO)

    Orientation :
    Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes
    sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
    1. En quelle année sommes-nous ? …………………………………………………………
    2. En quelle saison ? ………………………………………………………………………………
    3. En quel mois ? …………………………………………………………………………………..
    4. Quel jour du mois ? …………………………………………………………………………….
    5. Quel jour de la semaine ? ……………………………………………………………………
    Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons :
    6. Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ? ……………………………………..
    (si l’examen est réalisé en cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue où il se trouve)
    7. Dans quelle ville se trouve-t-il ? ……………………………………………………………
    8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ? …………
    9. Dans quelle région est situé ce département ? ………………………………………
    10. À quel étage sommes-nous ici ? …………………………………………………………..

    Apprentissage :
    Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car
    je vous les redemanderai tout à l’heure.
    11. Cigare ………………………………………………………………………………………………
    12. Fleur …………………………………………………………………………………………………
    13. Porte ………………………………………………………………………………………………..
    Répétez les 3 mots.

    Attention et calcul :
    Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?
    14. 93 …………………………………………………………………………………………………….
    15. 86 …………………………………………………………………………………………………….
    16. 79 ……………………………………………………………………………………………………..
    17. 72 …………………………………………………………………………………………………….
    18. 65 …………………………………………………………………………………………………….
    Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander : voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers : EDNOM. Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. (Ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global.)

    Rappel :
    Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à
    l’heure ?
    19. Cigare ………………………………………………………………………………………………..
    20. Fleur …………………………………………………………………………………………………..
    21. Porte ………………………………………………………………………………………………….

    Langage:
    22. Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ? ………………………………….
    23. Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ? ……………………………..
    24. Ecoutez bien et répétez après moi : « Pas de mais, de si, ni de et »…………….
    25. Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : Écoutez bien et faites
    ce que je vais vous dire :
    Prenez cette feuille de papier avec la main droite …………………………………..
    26. Pliez-la en deux …………………………………………………………………………………
    27. Et jetez-la par terre …………………………………………………………………………….
    28. Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères :
    « Fermez les yeux » et dire au sujet : Faites ce qui est écrit ……………………
    29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant :
    Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière.
    Cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe, et avoir un sens.

    Praxies constructives
    30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander :
    « Voulez-vous recopier ce dessin ? »

    Compter 1 point pour chaque bonne réponse.
    SCORE GLOBAL/30 (les seuils pathologiques dépendent du niveau socioculturel).

  24. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Dans la vidéo P. Jorion rapporte l’analyse de la politique selon Pouillon, selon laquelle les gouvernements ne sont pas des organisations fonctionnelles mais plutôt chaotiques qui semblent néanmoins fonctionner parce des circonstances favorables le permettent, si bien qu’on ne remarque même pas que personnalités qui sont nommés aux différents postes ne sont pas de première qualité, voire sont des incompétents.

    IL me semble tout de même qu’au titre des circonstance favorables on peut évoquer les situations générales chaotiques, critiques même, mais qui cette fois a contrario font émerger hommes et des femmes de trempe, lucides et déterminés qui occupent alors des postes clés dans les gouvernements s’entourant des plus compétents ou tout au moins créant autour d’eux un élan.

    On pense à De Gaulle, ce général de brigade qui s’étant rendu à Londres pendant la seconde guerre mondiale et organisa la résistance puis joua un rôle politique majeur dans le redressement de la France . A Churchill bien sûr qui était sur la touche après avoir essuyé pas mal d’échecs et d’impopularité, devenant l’homme de la situation, s’opposant envers et contre tous les défaitistes.
    A l’avocat d’affaires Robert Badinter qui à l’occasion d’une alternance démocratique qui tardait et qui suscitait des attentes très fortes, abolit la peine de mort et tente de rénover un système carcéral indigne … et autres choses importantes.

    Or, aujourd’hui, où en sommes-nous ? il a bien une situation particulière qui est que c’est l’incompétence qui va de pair avec l’aveuglement et la corruption (à des doses diverses selon les individus) qui règnent. La situation générale est chaotique et nous ne sommes pas loin de situations très critiques, mais jusqu’ici jamais assez critiques pour provoquer un électrochoc salutaire.

    Ces temps chaotiques actuels ne devraient-ils donc pas à terme être favorables à l’arrivée au premier plan de personnalités lucides et engagées portées par la nécessité de faire face à des crises majeures
    ? On m’objectera sans doute qu’il y a encore beaucoup de marge pour poursuivre sur la voie actuelle de l’effondrement et l’on aura raison. Mais l’effondrement est-il inéluctable ? A quelle échéance ? Sans oublier que les génies du mal du genre Poutine et ses alliés objectifs Xi, Kim et compagnie peuvent possiblement anéantir ce qu’il reste de nos régimes démocratiques quand ceux-ci ne se dévitalisent pas d’eux-mêmes parce qu’ils n’avaient pas prévu l’accumulation des crises en cours.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      « Les génies du mal ». Vous pouvez expliquer, en dehors du Satanisme ?
      Pour le dire autrement, qui est Sociopathe ? Il y a des élus qui le sont, il y a des dictateurs qui ne le sont pas…
      Et il y a des contextes où « on a le droit de se défendre » (= contre plus fort que soi !) et et où « la meilleure défense c’est l’attaque ». Expliquer comment un Sociopathe peut-il profiter d’un contexte ?
      Enfin, l’histoire est racontée par les dominants. Tous ceux qui leur résistent (non alliés, syndicalistes, anti-colonialistes, dirigeants du Tiers-Monde…) sont vite diagnostiqués de tous les maux, sans aucun fondement.
      Par exemple, pour moi, Poutine est un oligocrate mafieux, allié à d’autres pareils, utilisant la fibre nationaliste et l’arbitraire du pouvoir : mais un sociopathe ? parce qu’il est « le diable » ? je ne suis pas convaincu.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Poutine est un narcissique identitaire (pléonasme?) et autoritaire chef d’une mafia qui se rève du sang bleu ( les nouveaux Romanof qui cachent leurs palais)
        Macron est un narcissique autoritaire, chez d’orchestre temporaire d’une caste qui se comporte comme les Bourbons.(La baronne de l’ENA, le duc d’assas, la marquise des Mines…)

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tiens Chabian l’avocaillon sans diplôme qui usurpe la fonction en soutien à son pote Poutine.

        Etonnant non ?

        https://youtu.be/1vTYQlzp5Oo?feature=shared

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Effectivement, Pierre-Yves, j’objecte que pour ce qui est du CNR (le vrai), c’était après 5 années d’occupation allemande avec beaucoup de morts, le rationnement alimentaire et beaucoup de destructions. On en est heureusement quand même très loin. J’ajoute que dans l’administration les plus carriéristes et les plus incompétents qui ne devaient leur place qu’à leurs actes de collaboration, avaient, pour la grande majorité, été écarté des postes de pouvoir et devaient raser les murs.
      Ce qui a changé aussi considérablement, c’est la société. Avant la guerre, pas de société de consommation et encore beaucoup de culture et d’organisations solides de solidarité : patronages religieux, les syndicats, les mouvements d’éducation populaire… qui pouvaient transmettre des messages clairs et précis. Ce que notre société d’aujourd’hui, particulièrement individualisé et adepte du zapping ne peut plus offrir. Les réseaux de solidarité sont à reconstruire. Certains existent ici ou là mais n’ont pas la dimensions de leurs ainés.
      Pour ce qui est de la prise de conscience du danger, on se rappellera à bon escient la règle journalistique du « mort/kilomètre » qui fait qu’on accorde plus d’importance à un accident de la route qui a fait 2 mort sur une route voisine que le déraillement d’un train qui a fait 200 morts en Inde. Même si les habitants du Pas de Calais ont pu prendre conscience du dérèglement climatique quand ils avaient les pieds dans l’eau, il suffit bien souvent de 2 ou 3 ans sans inondations pour qu’on en oublie la raison première. Dans nos Pyrénées, l’absence de neige est catastrophique pour les stations de ski mais les journaux vont se réjouir des investissement dans la neige artificielle en oubliant que celle-ci va encore aggraver le déficit de stockage d’eau en montagne pour alimenter cette été l’agriculture de la plaine. Nous ne voyons l’horreur que lorsque qu’elle frappe à notre porte. Ça fait beaucoup de facteurs qui nourrissent l’atonie des populations.
      Il me semble que les personnes « lucides et engagées » n’émergent que sur les décombres des sociétés en grande partie effondrée. Même si nous en prenons le chemin, le niveau de « crèves la faim » dans nos rues n’a pas encore atteint le seuil de réaction où les gens décident de prendre les choses en mains. Certains le font déjà et c’est tout à leur honneur mais ce ne sont pas les plus nombreux. Les loisirs permettent aussi largement de se divertir de la réalité qui pourrait nous accabler. Ne sommes nous pas dans une société sous endorphine ?

    3. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ PYD
      « Sans oublier que les génies du mal du genre Poutine et ses alliés objectifs Xi, Kim et compagnie »
      Oui, ce ne sont pas des personnes très clean sur le plan démocratique, d’accord avec vous, mais pourquoi donc oubliez-vous toujours par exemple Biden, celui qui aujourd’hui apporte un soutien inconditionnel à un génocide en cours à Gaza et qui en 2003 a apporté son soutien à la destruction de l’Irak avec plus d’un million de morts.
      Vous avez un biais pro US tellement prononcé qui en fait vous décrédibilise sur beaucoup de vos commentaires.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Non, la logique des « génies du mal » est de rabaisser les autres quand ils ne peuvent pas monter, et de s’en réjouir.

        J’accorde que la logique de Biden sur Israël est dérivée de la logique raciale US générale, même trempée longuement dans les bons sentiments abolitionnistes (puis, très tardivement, les bons sentiments démocrates).
        Mais si on prend la logique au niveau des pays arabes en général, hors Palestine qui n’a jamais été un ami des pays arabes rappelons le (Septembre Noir, etc.), les USA ne cherchent pas à abaisser leur bien-être, ils se contentent de laisser les autocrates locaux faire tourner la machine, en se bouchant le nez quand les gus type MBS en font trop.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’oncle Joe (fatigué) n’est pas très narcissique.
          Il n’a jamais nié qu’il faisait des gaffes et il ne jette pas au cachot ceux qui le dise.
          Il dit que le ruisellement n’existe pas. Poutine ne dit rien: ça ruisselle dans ses poches.
          L’oncle Joe devrait pousser Biden; lui il arrêterait peut être d’envoyer des armes…
          Ou un couple à la maison blanche: Blinken et Kamala. Cela devrait plaire aux « woke »!
          😎

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            « Oui, ce ne sont pas des personnes très clean sur le plan démocratique, »

            L’arsène ne comprendra jamais, et jamais est définitif, que combattre Poutine Xi Kim Bachar n’est pas accepter les erreurs des systèmes et des dirigeants démocratiques qui sont parfois monumentales et monstrueuses. Mais les bases des systèmes et les attendus ne sont pas les mêmes. Et ça c’est inaccessible à son entendement. Alors quand il parle de crédibilité le dictionnaire et les concepts se marrent (et abandonnent en fait tout espoir d’enseignement) …

            1. Avatar de Rafio
              Rafio

              Mais à partir de combien de guerres, de combien de millions de morts, de combien de dizaines de millions de déplacés commences-tu à considérer la possibilité que le système que tu as découvert et aimé minot ait cessé d’exister autrement que sous forme de jolies traces ?
              A partir de quel niveau d’inégalités entre les citoyens de ce pays envisages-tu l’hypothèse que Donald Trump ne soit pas une menace pour l’avenir de ce système mais une conséquence de ce qu’il est déjà devenu ?

              1. Avatar de konrad
                konrad

                J’abonde à votre commentaire, Rafio.

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                Salut Rafio,

                Le système existe toujours, il est toujours là, bien présent, et même s’étend contrairement à ce que laisse sous entendre. Néanmoins il dysfonctionne gravement partout, qui en en doute ? Pas moi.

                En revanche la mise dans le même sac que les autocrates que vous servez à longueur de commentaire sans façon, et qui objectivement aggravent les dysfonctionnements, tu me permettras de ne pas tenir la même comptabilité que toi. Après si tu préfères virer de bord et aller servir les autocrates, c’est ton problème pas le mien. J’ai les yeux bien ouvert, et sans prisme déformant.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Et accessoirement, par exemple, tu classes Badinter dans la même catégorie que Trump en matière d’homme politique, Delors que Poutine, Mitterand que Erdogan ? Où tu vis content de toi dans ton univers parallèle où tout se vaut et où tu rages de voir que le réel ne se plie pas à tes aspirations pures et grandioses ?

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Pour la route, question justice tu préfères la justice française ou passer devant un tribunal russe ? Bah oui bonhomme un jour faut assumer ces pleurnicheries sur le système démocratique qui serait que l’ombre de lui même.

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @CloClo Badinter avait tellement confiance dans la justice française, qui ne lui avait pas permis de sauver la tête de Bontemps, qui n’avait de lui-même tué personne qu’il en a fait une affaire personnelle et a cherché et réussi par tout moyen y compris contraire à la volonté démocratique de l’époque à lui retirer le pouvoir, par un jury populaire, de donner la mort.

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Ruiz je n’ai tellement pas confiance dans ton intelligence que corriger tes présentations sophistiques tronquées et déplacées serait une perte de temps.

            2. Avatar de François Corre
              François Corre

              @CloClo
              Si l’arsène est réfractaire, c’est tendance brique… 🙂
              https://www.youtube.com/watch?v=I1KS5i6alP4

    4. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      …/… Or, aujourd’hui, où en sommes-nous ? il a bien une situation particulière qui est que c’est l’incompétence qui va de pair avec l’aveuglement et la corruption (à des doses diverses selon les individus) qui règnent. …/…
      Pas incompétent pour tout le monde, les très riches n’ont jamais vu leur richesse augmenter autant en si peu de temps. Et comme le soutenait Juan Branco, « ils » ne sont pas corrompus, ils sont la corruption.

  25. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne connaissais pas M. Jean Pouillon .

    Pour ceux que ça intéresse

    «Commencé un 2 décembre 1916 à Saint-Maur-des-Fossés et surtout infléchi lors de son entrée au comité de rédaction des Temps Modernes en 1945, puis à la tête de L’Homme en 1960, le « grand parcours » de Jean Pouillon, selon l’heureuse formule de Claude Tardits, s’est interrompu à Paris le 8 avril 2002. Il repose désormais au cimetière du Montparnasse à quelques mètres de son ami et condisciple Jacques-Laurent Bost et de celui dont il fut l’un des plus proches, Jean-Paul Sartre. De la philosophie à l’ethnologie en faisant un détour par les romans de Stendhal et de Faulkner, ou par le cinéma américain, des Temps Modernes à L’Homme en passant par la Nouvelle revue de psychanalyse et Le Temps de la réflexion, de l’exitentialisme sartrien au structuralisme lévi-straussien, le parcours est grand, bien sûr, non seulement par la diversité des chemins empruntés mais parce qu’il fut d’abord des plus singuliers.

    2Jean Pouillon représente en effet un cas à part dans l’anthropologie française de ces dernières décennies, comme l’est du reste son oeuvre, protéiforme mais concise, toute faite de rigueur mais aussi de malice épistémologique : en témoignent les textes d’auteurs venus d’horizons variés, les réflexions de chercheurs issus de générations différentes qui, rassemblés dans un précédent numéro de L’Homme (« Histoire d’homme : Jean Pouillon », n° 143, 1997), s’attachent à l’évoquer, la fouiller, l’évaluer, la prolonger, rendant ainsi un captivant hommage à celui qui, non content de l’avoir édifiée avec la clarté et la justesse d’écriture dont il avait le secret, s’était également et souvent penché, avec les mêmes exigences, sur leurs propres écrits. Ce volume fut composé au moment de sa mise à la retraite de la direction d’une revue savante et institutionnelle qu’il avait contribué à fonder et qu’il dirigea pendant trente-six ans alors qu’il ne releva statutairement d’aucun organisme de recherche officiel ni d’aucun établissement d’enseignement supérieur. Tel fut peut-être, pour cet homme friand de paradoxes logiques, le premier d’entre eux, celui-ci existentiel : avoir été, comme le remarque Claude Lévi-Strauss, « la conscience vigilante des ethnologues » sans jamais être devenu académiquement l’un d’eux. Secrétaire des débats de l’Assemblée nationale depuis 1946, Jean Pouillon, qui y fit carrière, avait su mettre à profit la flexibilité d’emploi du temps que lui procurait, aimait-il dire, « ce métier d’imbécile qui demande de l’intelligence », pour s’appliquer, que ce soit de son « perchoir » à l’Assemblée, dans son bureau au Laboratoire d’anthropologie sociale ou sur ses terrains ethnographiques au Tchad et en Éthiopie, à rendre intelligibles les faits sociaux, religieux ou politiques les plus déconcertants (ou les plus banals), si ce n’est les dimensions les plus retorses (ou les plus convenues) de la pensée humaine. Sans doute est-ce cet appétit d’éclaircir, de comprendre, d’analyser qui l’amena, au travers des milliers de pages qu’il dut lire, des milliers de paroles qu’il dut écouter, des non moins nombreuses attitudes qu’il dut décrypter, à rechercher un peu d’ordre, à cerner quelques invariants, et à se plonger très tôt dans l’oeuvre de Claude Lévi-Strauss, qu’il dévora d’un coup et qui lui apporta une méthode.

    3C’est au structuralisme de celui-ci, dont en 1956 il fut l’un des commentateurs les plus pénétrants, qu’il fait toujours référence près de trente ans plus tard, précisément le 14 novembre 1983 lors d’une conférence prononcée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Nous avons tenu à la reproduire ici-même, comme pour mieux rappeler, mieux faire sentir, mieux rendre présents une fois encore dans nos colonnes le ton de sa voix, l’élégance et l’humour de son expression, la précision de sa pensée. Nous remercions Michel Izard de nous avoir signalé ce texte qui ne fut pas répertorié dans la bibliographie de Jean Pouillon établie à l’occasion de la préparation du numéro d’hommage cité plus haut. Nous remercions également le secrétaire général de la Revue des sciences morales et politiques de nous avoir autorisés à le republier.»

    La rédaction, « Jean Pouillon (1916-2002) », L’Homme, 164 | 2002, 7-8.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Lorsqu’il quitta la direction de la revue L’Homme, Pouillon aurait voulu que je lui succède, il s’excusa auprès de moi d’un air à la fois dépité et philosophe (je cite de mémoire) : « Une bagarre mémorable dont je sortis massacré ! ».

  26. Avatar de konrad
    konrad

    Je situe, sous toute réserve, un moment de bascule dans les années 80 avec la financiarisation de l’économie et la mondialisation. L’argent roi coulait à flot, pour ceux qui bien entendu étaient à l’affut, avec toutes les possibilités de corruption non seulement des corps mais aussi des esprits. Le politique s’est alors vu supplantée par l’économie et la finance dans son rapport au réel. Depuis, c’est une pente que prennent tous les politiques qui n’ont plus de vision, de perspective à long terme, voire de sens de l’intérêt commun.
    Mais c’est que le « monde » s’est élargi à la planète. L’interdépendance fait que le politique n’a plus de réel pouvoir d’infléchir sur le réel. Très vite il est rattrapé par des accords, des traités qui dépendant d’instances internationales. Le politique en est réduit à être un communicant qui gère les affaires au jour le jour. A cela vous ajoutez l’érosion de l’éthique, l’ambition personnelle, l’entre-soi, une forme de « nihilisme » des élites et vous arrivez à la médiocrité actuelle.
    Les réseaux sociaux en plus qui vous extraient les facéties ou les turpitudes de votre passé et vous voilà séance tenante voué aux gémonies.
    Tout cela participe de la déliquescence ambiante dont chacun sait plus ou moins consciemment qu’il s’agit d’un signe éclairant encore davantage notre effondrement.

    Ceci dit tout n’est pas perdu. Je pense que nous sommes dans la situation d’une femme qui est sur le point d’accoucher. Elle est en phase de contraction, le bébé va bientôt sortir mais avant cela elle souffre et tous autour l’encourage et la soutient. Je ne sais rien de ce qui va advenir mais je pense que la vie est plus forte et que les germes d’une humanité « rénovée » sont déjà plantés. 😉

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Konrad, superbe article de 1980 à nous jours, réel historique des divers éléments. Oui la vie est plus forte et qu’elle soit renforcée et que comme vous le confirmez : Une Humanité RENOVEE aux 4 coins du globe. Isabelle

  27. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    « Mais l’effondrement est-il inéluctable ? »

    La démocratie sera la première à s’effondrer car ce système nécessite un accroissement du pouvoir d’achat réel rendu impossible par la réduction des ressources naturelles par habitant. L’électeur, frustré, se tourne inexorablement vers les populistes nationaux-populistes.

    Je m’étonne qu P Jorion, spécialiste des USA, n’aie pas d’explication sur l’obstination du parti démocrate à ne pas remplacer J Biden. J’ai lu que ce parti est paralysé à ce sujet par la lutte entre les modérés et l’extrême gauche woke.

    : Pour rappel: notre problème est simple (ce qui ne veut pas dire facile):
    1) l’effondrement physique de la biosphère est dû à notre consommation de ses ressources, transformées en pollutions, que nous appelons aussi « richesse », mesurée (+- correctement) par le « PIB ».
    2) L’équation de Kaya simplifiée lie ce PIB aux humains sur cette terre: PIB = N*PIB/N = nombre de consommateurs N * niveau de vie moyen par consommateur PIB/N.
    3) Donc, si nous voulons diminuer l’effondrement physique de la biosphère il n’y a que deux solutions:
    3.1) Diminuer le nombre de consommateurs;
    3.2) Diminuer le niveau de vie moyen;
    Et/ou toute combinaison des deux.
    SIMPLE mais pas facile et TRES peu populaire.

    Notons que la majorité des peuples (hors Afrique), au grand dam de – et contre – leurs « élites », appliquent 3.1. Mais avec plus de 8 milliards d’ humains , c’est un peu tard.
    Par contre le 3.2 reste absolument refusé.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Diminuer le niveau de vie moyen ? Manifestement notre consommation a profondément reculé, la « Grande distribution » est en profonde régression et réorganisation, et les clients sont bien moins nombreux. La vente de voitures est en net recul (donc aussi la mobilité compulsionnelle). L’achat web ne remplace pas les foules de consommateurs. L’économie chinoise ralentit.
      Mais personne n’en parle. C’est un fait, mais non dit. C’est interdit, c’est mauvais pour les affaires, c’est décevant pour les « gens », cela les trouble et les met en colère… Donc personne ne parle de ces faits évidents (j’aimerais être contredit, chiche…)
      Dès lors, offrir une utopie de « jours heureux » avec une conso faible me parait urgent, mais pas très sexy…

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        « Mais personne n’en parle »
        Il me semble au contraire que tous en parlent: les politiques, les syndicats, les manifestants. C’est l’argument principal des populistes.

        1. Avatar de Paul Jorion

          C’est en effet un cliché de la presse complotiste de proclamer « Personne n’en parle ! » pour évoquer un sujet dont justement tout le monde parle. Le « Personne n’en parle ! » permet de suggérer une conspiration du silence – ce qui est en réalité le seul message que l’on cherche à transmettre.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            J’ai aussi dit « Chiche ».
            On parle de la vie chère, pas du changement de comportement.
            Les agriculteurs parlent de la brutalité des centrales d’achat.
            Et on vient de lancer « le défi du mois sans grande surface »…

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Puisqu’on m’accuse de complotisme et que « tout le monde en parle », j’ai recherché les infos dans ces médias qui font votre quotidien :
              – 32 % des Français vont diminuer leur consommation alimentaire en 2024 https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/strategie-retail-2163/Diaporamas/Les-8-defis-a-relever-par-la-GSA-en-2024-400249/bien-placer-nouvelle-configuration-marche-400250.htm
              – Les ventes de vins en grande distribution sur le premier semestre 2022 sont en forte baisse, surtout les rouges. https://www.vitisphere.com/actualite-97331–vignerons-et-coop-dans-lexpectative-face-a-la-baisse-des-ventes-en-grande-distribution.html
              – Alors que la filière biologique accuse un net recul des ventes : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/crise-agricole-aujourd-hui-on-manque-de-consommateurs-un-salon-pour-booster-les-ventes-de-vin-bio-2915280.html
              – La direction a indiqué hier que ses enseignes en France ne verront pas leur excédent brut d’exploitation (Ebitda) croître sur l’année 2021, en raison d’une évolution de la distribution alimentaire. Une déclaration qui a fait plonger le groupe de 14% ce lundi. Et ce, alors que le groupe Casino mettait encore mi-2021 l’accent sur « la dynamique d’amélioration de la rentabilité dans l’ensemble des enseignes » qu’il détient (Géant, Monoprix, Franprix, Naturalia, Vival…).
              – Etc. Ce sont les restructurations en Belgique (Makro, Match, Delhaize, Carrefour…) et en France (Casino, etc.) qui demandent explication. Si vous les avez vu les causes dans les grands médias, faites-le savoir.
              Non, ne vous excusez pas, j’ai le cuir dur.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les riches sont chaque année plus riches que l’année précédente, on va moins polluer cette année que l’année prochaîne et l’I.A fait de jolis dessins.
        Mais chut, personne n’en parle!

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Garorock, excellent, il est vrai que personne ne parle de certains points, parfois, ils n’ont pas internet, alors ça passe sous le radar. Bonne soirée, Isabelle

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « La démocratie sera la première à s’effondrer car ce système nécessite un accroissement du pouvoir d’achat réel rendu impossible par la réduction des ressources naturelles par habitant. L’électeur, frustré, se tourne inexorablement vers les populistes nationaux-populistes. »

      Il n’y aucune preuve de ce que tu racontes sur le fait que la démocratie sera la première à s’effondrer. Les systèmes ne vivent pas en l’air dans le ciel. C’est strictement l’inverse qui peut se produire. Pourquoi ? Parce que le système démocratique est structurellement plus résilient, plus adaptable, plus responsable plus autonome, plus décentralisé, plus doté techniquement et humainement, et plus désirable. Certes momentanément, les conditions de pouvoir peuvent se concentrer, on l’a déjà constaté en période de guerre ou de crise intense, mais les esprits sont imprégnés et les expériences assimilés sur des générations et des vies entières. Et dans beaucoup de structures humaines, même hors démocratie, c’est un principe répandu dans plusieurs niveaux d’organisations.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @CloClo

        oui peut être mais que faites vous de la chute de l’empire romain ? Une ou deux éruptions volcaniques entrainant une chute des températures de 2 à 3 °C dues aux cendres volcaniques ce qui entraîne des pertes agricoles .Mais ce n’est pas tout , là on s’arrête aux romains, mais ces nuages de cendres se sont déplacés vers l’Asie centrale entrainant les mêmes effets . Baisse des températures, famines.
        Les pauvres bougres qui vivaient là qu’est ce qu’ils ont fait ? Ils ont migrés . C’étaient les Huns . Baluchon sur le dos et à la faveur d’un affaiblissement de Rome , on connait la suite .
        Les Huns ont été à mon sens les premiers réfugiés climatiques et parce qu’ils ont trouvé en face d’eux un empire décadent (certes qui n’était pas démocratique) mais allant des pays du nord de la France à l’Egypte et à l’Asie mineure , excusez du peu , l’empire romain s’est effondré .

        Où est la résilience ? Un pet de nonne et tout s’écroule .

        1. Avatar de arkao

          @Khanard
          Puisque vous avez du temps pour lire, attaquer vous sérieusement à l’histoire de l’Empire Romain parce que ce que vous racontez là, c’est du grand n’importe quoi 🙂

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonsoir Khanard, on dirait que certains commentaires sont devenus volcaniques (bon bref)… Oui les volcans sources destruction & d’énergie. Aux infos j’ai entendu Mr B.Cyrulnick qui a parlé de se faire la guerre que c’était encré dans certaines sphères (élément pas très réjouissant). Les volcans doivent s’éteindre… Calumet de la PAIX/PAX, je l’espère. Isabelle

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @arkao

            alors pour reprendre le vocabulaire châtié de notre ami CloClo votre commentaire vous pouvez vous le mettre où je pense .

            désolé pour vous

            quand j’ai dit que ça allait saigner ….🤣🤣🤣🤣🤣

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              ça Khanarde ! Bah, tant que ça va pas jusqu’à la camarde…

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @JMarc

                rassurez vous je suis un pacifiste ! un pacifiste affligé de lire tant d’incongruités .

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ah oui qu’est ce que je fais de la chute de l’Empire Romain ! Suis je bête. Et qu’est ce que je fait d’un cataclysme géologique instantané d’envergure planétaire amenant famines générale et épidémies mortelles, voir même, allons y gaiement, la chute d’un astéroïde de 1 km de long ! Alors elle est où la résilience hein Khanard ? Oserai-je te dire où elle est, sans passer pour un cuistre malpropre, après ton commentaire dans le droit fils de l’à côté de la plaque par rapport à l’idée générale du commentaire mono maniaque d’Hadrien ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @CloClo

            je préfère ne pas répondre .

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        J’espère que vous ayez raison, mais je ne le pense pas. Pourquoi ?
        1) On présente la victoire de 1945 comme celle de la démocratie.
        1.1) C’est aussi celle de la dictature communiste.
        1.2) C’est surtout celle de la logistique et de la possession des ressources naturelles (le pétrole d’abord). J’ai lu des bouquins de soldats allemands et japonais, ils insistent toujours sur le manque de carburant, qui explique la ruée vers le sud des armées allemande et japonaise.
        2) Regardons le comportement actuel des électeurs chez nous: les nationaux-socialistes ont le vent en poupe (exception en Wallonie où ce rôle est repris par les cocos par absence de nationalisme).
        2.1) TOUS les sondages montrent que le pouvoir d’achat (qui n’est autre que celui de polluer) est en tête des préoccupations, les populistes en promettent à qui mieux mieux.
        2.2) Les démocraties soutiennent de plus en plus difficilement Le combat courageux des Ukrainiens face à la propagande de Poutine reprise par les populistes (faut pas aller loin, ce blog suffit).

      3. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        1) J’espère que vous ayez raison.
        2) Mais je crois que non. Si on se réfère à la victoire des démocraties en 1945:
        2.1) La dictature russe fut victorieuse aussi;
        2.2) La défaite des dictatures est due surtout au manque de ressources naturelles, à commencer par le pétrole.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Hadrien La deuxième guerre mondiale après la première, est surtout l’achèvement de la démolition des puissances européennes se traduisant par les décolonisations et la montée des impérialismes (devenus mondiaux) périphériques États-uniens ou Russes (puis Chinois).

          L’espérance de renouveau créé par l’U.E. conçue en tant que vassale des États-Unis en face d’un bloc communiste, se doit d’être limitée dans ses possibilités de constitution de puissance propre en la limitant par les deux bouts, le Brexit d’un côté, l’absorption de l’Ukraine de l’autre, la tentation de la Turquie semblant lui avoir passée avec la montée de la sensibilité à l’islamisme.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            L’U.E. a été vassalisée militairement aux USA par le refus en 1954 de la CED par l’ alliance du PCF (vassal de Moscou) et des gaullistes (par aveuglement chauvin).
            En cas de victoire de Trump, nous allons le payer TRES cher.

            La guerre civile intra-européenne 1914 -1945 due au nationalisme a sonné le glas de la puissance européenne. La résurgence des nationalismes risque de nous vassaliser à Poutine (bien pire que Biden) dont la propagande s’infiltre jusque sur ce blog.

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Euh Hadrien !!!!

              L’alliance PCF+ De Gaulle n’a été qu’une association de circonstances et qui a permis de sauver le capitalisme, qui a courbé l’échine .
              Une fois passée les Trente Glorieuses , le Capitalisme a repris les  » choses en main »

              Voir l’ensemble des privatisations depuis les 4 dernières décennies auxquelles nos « alliés » ont abondamment investis.

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                « qui a permis de sauver le capitalisme, qui a courbé l’échine . »
                ??

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  => Le CNR, les nationalisations et l’état Providence

                  sur lesquelles Denis Kessler nous a très bien expliqué sur la stratégie en-cours sur laquelle il faut et contribuer « progressivement » pour revenir en arrière avec une société capitalismo-centrée.

                  On est face à des enjeux majeurs d’évolutions sociétales, climatiques, énergétiques , démographiques , financières , …….., où le système capitaliste aura beaucoup de mal à faire passer son intérêt propre face à l’intérêt collectif.

                  A suivre !!!

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Hadrien C’est peut être un peu plus compliqué :
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne_de_d%C3%A9fense
              La CED ne semblait pas vraiment garantir une indépendance vis à vis des USA, et les votes ont été partagés.

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                On ne peut juger de ce qui ne fut.

                Une Europe morcelée, sans armée ne peut être que vassale: Trump ou Poutine ? Je ne crois même pas que Trump nous laissera le choix. Après tout, on peut comprendre que les USA en ont assez d’envoyer leurs boys au massacre pour nos conneries.

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Hadrien Et pourquoi pas Xi afin de prendre Poutine à revers ? comme l’alliance éternelle franco-russe pour stabiliser l’Allemagne ?

                  La Suisse et l’Autriche (petite partie de l’Europe) qui ont gardé leur service militaire ne sont pas officiellement vassales, pas plus que l’Irlande.

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Hadrien Trump est simplement un peu dur en affaires et brut de décoffrage, il veut simplement que les Européens paient, maintenant que leur niveau de vie (et de pollution) est significatif, et qu’ils nourissent l’économie États-Unienne en y achetant leurs armes !

                  Ce n’est pas un problème de troupes, on peut étendre aux Européens le sort réservé à l’heure actuelle aux Ukrainiens, il vaudrait mieux toutefois qu’ils commencent à s’entraîner, avec une conscription ou au moins de vastes réserves pour permettre des rotations sur un conflit pluriannuel.

                  Quand aux troupes proprement U.S. elles proviennent en partie des minorités, si l’on s’inspire de Prigogine il y a un vivier jusqu’à 2 millions de ressources potentielles, et l’on pourra même compter sur l’immigration d’Amérique latine …

                  1. Avatar de François Corre
                    François Corre

                    « Trump est simplement un peu dur en affaires et brut de décoffrage »
                    Nous voilà rassurés… ! 😂
                    Il y a fort à parier que bon nombre d’industriels « durs en affaires » et accessoirement financeurs de la campagne de Donald (pour l’instant) lui remémorent assez rapidement l’intérêt des débouchés commerciaux directs et indirects dus à l’Otan, et pas uniquement militaires.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien Il ne faut pas confondre société de consommation et démocratie, en revanche les partis ou courants politiques basés sur l’augmentation du niveau de vie par gabegie énergétique ou de ressources ont du souci à se faire.
      Pour ce qui est de la croissance, nécessaire déséquilibre dynamique indispensable à l’équlibre de notre système financier bancaire, il suffit qu’elle soit nominale et décorrélée des valeurs physiques, par l’épargne et la surévaluation des actifs, ainsi qu’un lent découplage progressif entre service rendu et ressources nécessaires.

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il est « woke » Mélenchon?
      C’est une vraie question!

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Non, la vraie question préalable serait:
        C’est quoi, « être woke »?

        Car on voit bien que la confusion au sujet de ce mot (anglais) ne peut susciter que de vaines controverses…

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          GMG,

          Ouf ! Merci beaucoup mémé, je me sens moins seul.
          Comme je l’ai écrit ici : Qui met quoi sous ce mot ?
          Perso, j’ai du mal à m’y retrouver. Il y a là aussi à prendre et à laisser.

          Une question : alors qu’il y a bien là un « ensemble » de phénomènes, pourquoi ce mot « woke » qui, en soi, est positif (« éveil ») est-il rejeté par les « wokistes » ? C’est devenu un gros mot de droite (ça n’a pas tjrs été le cas si j’en crois Wikipedia).
          Censure globale, totale ? Le « On ne peut plus rien dire » se retrouve à l’extrême-droite et à l’extrême-gauche. Désir réciproque de tuer tout dialogue pour d’autant plus se castagner ? Hum, mauvais point pour les « woke » aussi …

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            En complément de mon 20h55

            Pourquoi à l’extrême-gauche, rejeter ce mot au lieu de se l’approprier ou ré-approprier (comme sans doute d’autres mots d’ailleurs) ?
            Serait-ce un signe que, +/- inconsciemment, on sent un décalage entre les expressions et les motivations profondes ? Ou bien encore que l’on a du mal à se convaincre soi-même, par un sentiment de culpabilité dont on ferait bien de se libérer, du bien fondé de ses revendications ? Autres choses ? Peut-être un peu de tout ça.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            La POLARISATION, JMarc, la polarisation !
            PSG / OM, Pro / Anti, le Bien / le Mal, l’homme / la femme le Blanc / le Non-blanc, l’Occident / le Reste du Monde, Ami / Ennemis, Celui qui a le pistolet / Celui qui creuse, la Gauche / la Droite…
            le Centre est en voie d’extinction (désolé Mango).
            Le dialogue ne semble plus avoir sa place et le campisme règne en maître.
            Oui, ça fait flipper !

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Pascal,
              Vivement la fonte des pôles.

              Vu sur une affiche « pirate » :
              « Je vais bientôt mettre tout le monde d’accord.
              Signé : La Nature »

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Dans un premier temps, c’est l’inversion des pôles qui nous attend et ça risque de mettre un sacré bazar ! De quoi perdre la boussole.

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Pascal,

                  Je ne sais pas trop quelles en seraient les conséquences.

                  J’avais vu ça aussi :
                  https://www.nationalgeographic.fr/sciences/environnement-eau-ressources-naturelles-a-force-de-puiser-dans-les-nappes-phreatiques-laxe-de-rotation-de-la-terre-a-change
                  ça m’étonne et me fait penser à la théorie complotiste selon laquelle les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre (sont rigolos tout plein).

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    La conséquence principale est l’affaiblissement du champ magnétique terrestre qui va nous rendre plus vulnérables aux émissions de particules à haute énergie émises lors des éruptions solaires. D’ailleurs, nous sommes actuellement (2024), au plus fort des éruptions solaires dans le cycle solaire actuel. Ça fragilise tout ce qui est électrique ou électronique, ça augmente le risque d’infarctus et… peut-être que ce serait pas bon pour notre cerveau. Histoire d’ajouter un peu d’huile sur le feu social.

          3. Avatar de Garorock
            Garorock

            Dans le wokisme, il y a Metoo. C’est comme ça.
            Il pourrait y avoir Metoo sans le wokisme. Mais c’est rentré dans le pack: »convergence des luttes ».
            Le reste: les non-binaire, la cancel culture, l’enseignement de ce qui carresse dans le sens du poil.. Cela est à discuter démocratiquement.
            Une definition de que pourrait être un wokisme light: l’université de Vincennes dans les années 70 sans les mini-jupes.
            Comprenne qui pourra.
            😎

  28. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonjour Hadrien, Commentaire percutant pour mon goût. Concernant 1er paragraphe, je pense qu’il faut un mixte entre les deux partis (Dém. & républicains et verts). Concernant le paragraphes 1er, le 2ème, 3ème en seconde partie texte, il y aurait je pense effectivement : précisé en 3.1 diminuer la consommation, donc diminution du niveau de vie (donc un mixte entre les 2). La question reste toujours, est-ce que les personnes sont prêtes ou faut-il les y préparer ? Une ou deux précisions seraient nécessaires quand vs précisez « leurs élites appliquent 3.1 et que 3.2 reste absolument refusé – qu’entendez-vous par là ? Vous avez réalisé dernièrement des commentaires intéressants. Isabelle

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « leurs élites appliquent 3.1 et que 3.2 reste absolument refusé – qu’entendez-vous par là ? »

      3.1: On constate que les populations (sauf Afrique et ceinture musulmane non éduquée) font moins de 2 enfants par femme, ce qui est un espoir pour le futur. Par contre leurs classes dirigeantes (leur « élites » – remarquez les «  ») voudraient plus d’enfants (des soldats, des travailleurs, des consommateurs). Le dernier en date : E Macron et son « réarmement démographique ». Ceci explique que ces classes dirigeantes veulent compenser (sans l’avouer) la baisse des naissances par l’immigration, car ces classes restent adeptes de la religion de la croissance, aussi sur le plan de la démographie.
      Notons que le dictateur chinois Xi ne déclenchera sûrement pas de guerre contre Taiwan car la politique de l’enfant unique en Chine risque d’exploser en une révolte quand les garçons bien aimés reviendront en body-bags.
      3.2 Tous les sondages montrent que la hausse du pouvoir d’achat reste la priorité de l’électeur. Bonnets rouges, gilets jaunes, agriculteurs, résultats des nationaux populistes le prouvent.

      1. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        Je trouve que le concept de « hausse du pouvoir d’achat » est grandement une expression de propagande. Sans être devin, il serait plus juste de dire que « la priorité des Français » (ah bon, les Français ça existe, et moi, on ne m’a pas interroger (ironie) ! ), est celle de pouvoir s’en sortir. Par exemple, si on a des enfants encore jeune, de pouvoir leur assurer un avenir par des bonnes études. Quand on commence à être assez âgé, de se demander comment on va pouvoir tenir en bonne santé et survire le plus longtemps possible avec un « emploi décent », avant d’être poussé dehors. Et puis après, de pouvoir rester autonome…etc. La vraie vie, quoi ! etc…, et quand les prix des produits de consommation courante, en particulier l’alimentation et l’énergie, ont autant augmenté, et les salaires, pas, pas besoin d’avoir fait polytechnique, pour comprendre qu’il y a potentiellement un problème. Juste pour dire (mais ce n’est pas très original) qu’il y a un différentiel de plus en plus important entre ce que le plus grand nombre vit, et le « portrait » que nous en fond les médias dominants. Qu’est-ce que cela va produire (socialement et politiquement) à terme ? Par exemple, facile de prédire qu’aux USA ça va nous ramener Trump (pour ne pas parler de la France (sic !))….

  29. Avatar de Khanard
    Khanard

    J’achève de visionner une deuxième fois la vidéo de PJ et au final je ne suis pas d’accord avec son auteur .

    Disons que je modulerai son impression . Bien sûr que les hommes politiques sont compétents . Comme le soulève PYD en faisant référence à De Gaulle et Churchill nous étions en présence de personnages qui avaient une vision pour leur pays mais nous étions en temps de guerre . Tout de même ils avaient une vision englobante .

    A contrario aujourd’hui ceux qui sont là pour nous représenter font défaut par leurs visions . Quelles sont leurs visions ? Celles d’une défense d’un système qui les promeut , qui les protège . Bien sûr que dans ce domaine là ils sont affutés , ils connaissent tous les réseaux qui leur permettront de s’auto préserver . Ils ont le pouvoir , l’argent , les institutions juridiques , le confort de classe dominante alors pourquoi ils s’emmerderaient ?

    Leur seule faiblesse c’est de na pas savoir avouer qu’ils peuvent se tromper .

    D’autant plus que ces personnalités politiques sont entourées de technocrates, mes fameuses têtes d’œuf, qui sont accrochés sur leurs normes comme des moules sur leur rocher . Ils en jouissent littéralement .

    Alors oui ils sont très compétents mais pour leurs intérêts personnels mais pourquoi s’en priveraient ils puisuqe le choix a été fait d’auto proclamer le néo libéralisme comme seule valeur . Le « there is no alternative » .

    J’en viens pour finir aux intellectuels qui s’auto congratulent en alimentant une machine infernale qui participe à cet état de déliquescence .

  30. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Petite théorie élective

    L’élection est un système (comme le marché dans les échanges commerciaux) pour choisir la meilleure personne qui viendra garnir un nœud de la structure sociale (la structure est un réseau agnostique qui matérialise l’organisation sociale).

    La fonction de l’élu prime sur ses convictions. Ne pas en avoir est très souvent un bon début pour lancer une carrière (voir plus bas).

    Quand les problèmes sont logés dans la structure même qui organise la société fonctionnellement, les représentants (du peuple idéalement) permute sans danger leur priorité secondaire, défendre les valeurs qui leur ont donné accès au poste, pour des plaisirs et des avantages très personnels, de toute façon, tout le monde le fait..La structure en apparence n’est pas impactée.

    1. Pour choisir, il faut réduire, classer les candidats. La quantité ajoute du bruit, qui réduit le signal utile pour la prise de décision.
    2. Pour choisir, il faut au minimum deux directions qui adressent différemment (le changement) les solutions aux problèmes présents. Être dans le vent, avec une veste coupe-vent réversible, est le travail essentiel d’un candidat, sentir la tendance et les appuis financiers..

    La double contrainte (1 et 2) qui pèse sur la multitude des candidats et leur programme politique tout azimute, se résout par un processus de sélection pour arriver à deux candidats avec chacun leur programme politique orthogonal dans l’idéale (mutuellement exclusif, en général statuquo versus changement de structure), mais en réalité, presque toujours opposés, c’est-à-dire aligner sur un même axe, c’est plus rigolo pour le show et les discussions de comptoirs et on ne touche pas au machin, au pire, on élague les boursouflures du représentant actuel.

    Dans des polarisations axiales, comme nous la vivons actuellement, il y a deux seuils importants.
    Dans le sens du progressisme, celui de la nécessité de changer les structures.
    Dans celui du conservatisme, la tolérance du peuple à l’oppression, la régression.

    Nos démocraties comptent en premier lieu sur l’activité économique (capitalisme, consommation, néolibéralisme, assurance, l’argent comme étalon à toute chose, etc) pour résoudre tous les problèmes orthogonaux, puis par la force (ennemie intérieure) et finalement par l’ennemie extérieure.

    Structurellement, nos sociétés industrielles ne sont pas armées pour résoudre notre dépassement de capacité de charge de la Terre. De plus, l’hiver nucléaire plane sur la bonne vielle solution de l’ennemie extérieur.

    Merde alors, il reste plus que l’effondrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta