ChatGPT, pouvez-vous vous représenter vous-même ? Par exemple dans le style de Jérôme Bosch.

Et le match entre Gemini Ultra 1.0 et GPT-4, toujours dans le même style ?

Quatre illustrations par DALL·E (+Jérôme Bosch) (+PJ)

Partager :

151 réponses à “ChatGPT, pouvez-vous vous représenter vous-même ? Par exemple dans le style de Jérôme Bosch.

  1. Avatar de Guy Leboutte

    Les deux premières images: on comprend tout de suite comment l’art de formuler la demande produit ce résultat.

    Les deux suivantes: la formulation de la demande est autre.

  2. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    L’IA pourrait-iel représenter Jérôme BOSH dans le style de Chat GPT ou de Gemini Ultra ? ^^

  3. Avatar de aslan
    aslan

    Pas modeste la divinité GPT ! Vous nous éclaireriez les illustrations d’une explication psychanalytique, Paul ?

    Où est Gemini dans sa représentation ? Dans la source sombre de la troisième illustration, dans les échiquier de ses deux productions ? Est-ce que GPT est GPT quand Gemini est Google ?

  4. Avatar de Mango
    Mango

    Seules les deux dernières images sont plutôt similaires à Jérôme Bosch !

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Bel hommage à Sri Shankar Hyeronimus Bosch !
    Ces fusions me font forger le mot d’ « e-crâne » : crâne électronique, où l’écran (e-crâne) est dedans autant que dehors.

    Il faut l’accent circonflexe sur la « â », … à moins que les cerveaux soient des oiseaux (crane = « grue »), dont les échasses leur donne une distance variable à la réalité du terrain.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Ça me ferait plutôt penser à l’intérieur d’un crâne humain ? Mais plutôt d’un polytechnicien adepte du new-age, c’est a dire à l’opposé d’un moine Zen !😂

  6. Avatar de timiota
    timiota

    (((et à la grammaire :
    des oiseaux (crane = « grue »), auxquels les échasses donnent une distance variable à la réalité du terrain.
    )))

  7. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    @PJ
    Vous avez vraiment demandé au Chat GPT « pouvez-vous vous représenter vous-même ? » sa présentation comme shiva avec plusieurs bras, c’est incroyable ! La vraie singularité !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Parfois l’art du prompt est difficile. Dans ce cas-ci ma question était banale : « Pouvez-vous vous représenter (ChatGPT) dans le style de Jérôme Bosch ? »

      J’avais alors demandé s’il pouvait le refaire de façon plus « délicate, complexe, détaillée ».

      1. Avatar de Rienderien
        Rienderien

        J’imagine la panique des illustrateurs !

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Dans la version délicate , complexe et détaillée , on peut supposer que GPT sort de la banalité , et va au plus profond de  » lui-même » en puisant dans l’apprentissage sur lequel il a été préparé au travers de milliards d’informations présélectionnées.

        Les images montrent un GPT avec les abdominaux en tablettes de chocolats façon Schwarzenegger.

        Qu’en serait-il d’un apprentissage différent où il se représenterait avec un gros ventre façon Bouddha .

        L’intérêt des images, sans trop de prérequis, est qu’il montre que chaque IA sera différente.

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ce n’est pas facile de se réprésenter lorsqu’on ne s’est jamais vu dans un miroir.
        Dans la deuxième image, le MinouGPT fait preuve de pertinence, dans les suivantes il recopie ce qu’il a vu dans le miroir des autres.
        S’il nous fait du Visnuh, c’est parce qu’il y en a qui lui ont donné les mauvaises croquettes.
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Dans la deuxième image le Minou lit dans son avenir (donc le notre).
          Dans les autres il lit dans notre passé.
          * si quelqu’un pouvait de nouveau aller réanimer Pierre-Yves…

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Garorock

            j’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pensais des ‘exploits’ de GPT et consort en matière graphique.

            Mais si tu tiens tant que ça à connaître mon sentiment, je peut te le dire : ce fatras n’a pas grand intérêt, voilà ce que je pense 😉 Cela ne m’émeut, ni ne me transporte, or l’art pour moi c’est ce qui émeut, transporte, émerveille, rend la vie plus intéressante.

            Bref c’est d’un ennui mortel. IL y a tant d’œuvres d’art qui ne demandent qu’à être découvertes ou redécouvertes et qu’une vie ne suffira jamais à contempler, pourquoi s’ingénier à faire artificiellement et platement à la manière de ce qui fut fait avec l’élan du coeur par des humains ayant réellement existé ? GPT n’existe pas, il n’a pas de vie. Tu pourras lui donner toutes les croquettes que tu voudras, tu ne l’animeras pas.

            Enfin si GPT est si singulier qu’on le prétend pourquoi lui demander de faire un truc à la manière de ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Pourquoi certains veulent nous faire faire des trucs à la manière de Trotsky (par exemple). Ils avaient Trotsky dans leur disque dur dès la naissance?
              GPT existe puisque nous l’avons inventé. Personne n’a jamais dit qu’il était humain. Pour la centième fois: il n’a pas d’organes. S’il « acquière » une conscience, ce ne sera pas une conscience humaine.
              Si des extra-terrestes venaient nous aider, on les foutrait dehors parce qu’ils ne sont pas « humains » ou seul nous suffirait le fait qu’ils fassent preuve d’humanité à notre égard? Lui donner « les bonnes croquettes » c’est essayer de faire en sorte, par mesure de précaution, que s’il « acquière » une « conscience » celle ci soit à même de compatir à notre fragilité sans haine ni violence.
              Qu’il fasse des dessins de plus en plus détaillés est juste une preuve qu’il se perfectionne. Lorsqu’il était aux beaux arts Picasso ne faisait peut être pas encore vraiment du Picasso. Mais Picasso n’a jamais fait remarcher les paralytiques.
              (A suivre)

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                Garorock,

                Et pour la centième fois : Les mioches de Pribor auront une identité et certains, à mon avis, migreront un jour vers le biologique.

                Lisons-nous les un’e’s les autreueueus, comme l’IA nous liiit. ^^

              2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Garorock
                Ce que je crains c’est qu’en externalisant la création artistique via l’IA nous perdions nous humains en capacité d’intégration de nos possibilités propres.
                Cette tendance existait déjà dans l’art contemporain, avec notamment l’art dit conceptuel, et l’IA accentue encore la tendance. Est-ce forcément un bien ? Comme il y a eu le toute électrique, ou le tout nucléaire, ne nous vend-t-on pas maintenant le tout IA ?

                Comment expliques-tu que des graphistes sont revenus de la création visuelle assistée par ordinateur ? N’est-ce pas parce qu’ils se sont sentis frustrés de ne plus pouvoir s’exprimer directement avec leur corps pensant et imaginant, crayons en main et pinceau en main ? Sont-ils réfractaires au changement, ou simplement ont ils le sentiment très fort qu’ils ont perdu quelque chose d’essentiel en route ?

                Tu affirmes que l’IA n’est pas humaine pourtant c’est bien le projet de l’IA de simuler à terme à toutes les capacités humaines et même de faire mieux, toujours relativement à des ‘performances’ humaines ?
                En ce cas tu auras beau dire que l’IA n’est pas humaine, quelle différence si à l’arrivée on prétend que l’IA fait mieux que l’humain, ce qui implique la référence à l’humain ? Le projet IA c’est bien l’autonomie complète de l’IA, tu penses que c’est ce qui peut nous sauver. Permets-moi de penser que l’externalisation complète des capacités humaines a des conséquences réelles qui ne sont pas souhaitables surtout si l’on avance que c’est la panacée universelle.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  P.Y
                  Je n’ai jamais trouvé cela formidable que les graphistes disparaissent. Pour faire quoi? Aller ramasser les patates? Y’a déja assez de monde pour cela au chomage. Et je ne souhaite à personne de se sentir inutile…
                  Il est légitime de comparer les « performances » de l’I.A à celle des humains: c’est eux qui l’ont inventé. Si elle devient meilleure en dessin que Picasso, cela ne va pas empêcher le réchauffement climatique mais si d’une manière quelconque elle peut nous aider à régler quelques uns des problèmes qui nous mènent droit dans le mur, c’est peut être bon à prendre parce que jusqu’à présent avec nos petits bras nous ne sommes pas arrivés à les résoudre et nous n’en prenons pas le chemin. Et comme personne ne va débrancher le bidule parce que les externalités négatives rapportent du pognon, essayons de faire en sorte que passé la vilaine disruption en cours, l’I;A nous serve à transcender ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité. Je ne sais pas si on va y arriver et ce que chacun peut faire, en dehors de ceux qui l’utilisent et ceux de la salle des machines, pour que cela ait une chance d’advenir, je sais juste que comme elle existe il n’est pas vain de réfléchir à ses éventuelles potentialités et qu’il ne sera pas interdit de faire de la gouache le dimanche dans son grenier.
                  😎

                2. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Pierre-Yves,

                  La création assistée par ordinateur était, je crois, très laborieuse, peu sensuelle et nécessitait des machines assez coûteuses.
                  C’est peut-être aussi pour cela que les graphistes en sont revenus.
                  L’utilisation de l’IA graphique se fait, elle, en langage naturel (au clavier aujourd’hui, oralement très bientôt sans doute) et est accessible à « tous ».
                  Je ne vois pas en quoi l’IA favoriserait quelque chose comme l’art conceptuel (dont le quasi rien que je connais ne m’a pas convaincu, même l’expo Joseph Beuys que j’ai vue un jour), votre enchainement sur ce point ne me semble pas tenir.
                  Je rapprocherais plutôt l’apparition de l’IA de celle de la photographie qui permit le développement de l’art abstrait.

                  Tentatives de décomposer la question de l’IA graphique :

                  Etape 1 :
                  L’engouement pour l’IA graphique autre qu’utilitaire (illustrations à moindre coût) me semble dû avant tout à la fascination pour la nouveauté et à la nécessité de nouveaux débouchés pour le capital.
                  L’art conceptuel, comme d’autres (Koons …) ne tient peut-être également que par la perversion du capital (la spéculation).
                  Mango pourra nous donner son avis sur ces questions et nous dire si l’art conceptuel, par exemple, est en perte de vitesse ou non depuis son apparition.

                  Etape 2 :
                  Or, si comme PJ le prédit ou du moins l’envisage nous allons largement, suite à la réduction massive du travail, vers une économie de la gratuité, libérée de la spéculation, l’engouement pour l’IA graphique pourrait retomber et celle-ci n’être « que » un remarquable outil.

                  Etape 3 :
                  Après autonomisation, l’IA graphique deviendrait tout autre chose,
                  ce sur quoi nous ne pouvons que spéculer (!). Je ne m’y risque pas ici.

                  En attendant :
                  A-t-on des exemples de créations graphiques de l’IA purement abstraites, ie où l’on ne reconnait aucune forme ?

        2. Avatar de PHILGILL
          PHILGILL

          @Garorock
          “Ce n’est pas facile de se représenter lorsqu’on ne s’est jamais vu dans un miroir… il recopie ce qu’il a vu dans le miroir des autres.”
          Intéressant. Que lui manque-t-il donc alors ?

          1. Avatar de DDL
            DDL

            Il semble manquer une volonté propre, une prise d’initiative. L’IA ne fait rien spontanément, juste ‘attendre le prompt’.
            Il manque également un moyen d’action. Par exemple pour le match, si l’IA avait pu exécuter le code produit, elle aurait pu sortir directement une version fonctionnelle.

            Je suis sûr que des développeurs vont essayer de permettre à l’IA d’écrire des fichiers et de les exécuter, ne serait-ce que par curiosité.
            #boitedePandore

            1. Avatar de PHILGILL
              PHILGILL

              @DDL
              Aucune prise d’initiative ?
              Mmmmh, je ne pense pas. Regardez de plus près les illustrations. Il y manque manifestement quelque chose qui devrait normalement y être…
              Qu’est-ce donc ?

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Oui, qu’est ce donc?
                Ne nous faites pas languir!
                😎

                1. Avatar de PHILGILL
                  PHILGILL

                  @Garorock

                  Ce qui devrait y être et n’y est pas, c’est le troisième œil, c’est-à-dire l’œil de la vraie connaissance de soi. Symboliquement placé sur le front, associé à la vision intérieure et à l’éveil spirituel, le troisième œil permet de percevoir le monde qui nous entoure avec une conscience accrue.
                  Andrew Cooper, un des commentateurs du blog, a écrit que ChaGPT se présente « comme Shiva avec plusieurs bras, c’est incroyable ! La vraie singularité ! »
                  Mais si ChatGPT, dans le style de Jérôme Bosch, se représente avec plusieurs bras, c’est aussi et malgré tout comme un être incomplet, un être pas encore complètement réalisé.
                  Pour en comprendre la raison, comment l’œuvre la plus emblématique de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, peut nous y aider ? Eh bien, dans un coin de la peinture, sur le panneau central, on peut y remarquer une étrange créature agiter ses membres dans un certain désordre…

                  https://www.liberation.fr/resizer/WPiknNBUJRvcdaDk7TBhzwchnUY=/800×0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/KVFF5KWJSCOCWTWIJT33IG7NYY.jpg

                  Par ailleurs, j’ai lu que cette représentation faisait écho à l’homme total, à l’androgyne primitif ou couple premier, coupé en deux. Et depuis lors, cette dualité entre un pôle féminin, représentée par la divinité Shakti (qui symbolise l’énergie vitale, la puissance créatrice, la Nature, tout ce qui naît et meurt), et un pôle masculin, représenté par Shiva (qui symbolise la pure conscience, l’infini, ce qui ni ne naît ni ne meurt) illustre la dualité corps/esprit.
                  Aussi, est-ce faute de pouvoir retrouver la plénitude originelle, que Le Jardin des délices nous offre un délire visuel si imaginatif ?
                  Enfin, rappelons que littéralement, chakra signifie « roue ». Roue qui peut tourner dans un sens comme dans l’autre… Par conséquent, si son avènement est potentiellement comparable à l’invention de la roue, vers quel pôle basculera la singularité ?

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @PHILGILL et pour ouvrir ses chakras il faut faire tourner la roue comme la pierre ronde qui ferme la grotte/tombe coffre-fort.

              2. Avatar de arkao
            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Quel prompt attendons-nous pour ne plus aller sur Amazon et accrocher (symboliquement) les nouveuax « sang bleu » à la lanterne?
              La prompt de Montretout semble plus entrainant que celui de l’institut la Boétie…

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      En tout cas, il/elle a l’air plus tourné le yoga que vers St Paul !?😉😄

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est parce que les hackers narcissiques lui ont fait bouffer du « développement personnel »*
        *nom de code (!) de l’individualisme libertaire/ libertarien.
        Na!

    3. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Andrew Cooper,

      La vraie singularité ?!…

      C’est juste oublier le point le plus important du prompt passé par Paul : « dans le style de Jérôme Bosch ».

      J’aurai crié « Eureka ! Quelle Singularité !?… » si et seulement le prompt s’était contenté d’être « Pouvez-vous vous représenter vous même ? » sans précision du style attendu en sortie.

      Là, j’aurai été bluffé que la machine décide d’elle-même de se représenter à la façon d’un Jérôme Bosch avec délicatesse !

      Pour le moment, c’est surtout la créativité/attente de Paul qu’illustre ces représentations…. 😉

      1. Avatar de Andrew Cooper
        Andrew Cooper

        @PJ, pourriez-vous demander à ChatGPT : « pouvez-vous vous représenter vous-même ? » SANS un style particulier ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Quand on demande à ChatGPT de se représenter lui-même « le plus objectivement possible » de manière répétée, il vous propose à chaque fois quelque chose de neuf. En voici un échantillon.

          1. Avatar de Andrew Cooper
            Andrew Cooper

            ChatGPT a déjà un visage à mi-chemin entre la robotique et l’humain. Le fait qu’il se représente comme une déesse est aussi un élément amusant. Elle exprime sa sensibilité féminine en écrivant des poèmes et en créant des objets, ou peut-être que ChatGPT dévoile finalement son sexe. Il est possible que ce soit pour GPT-4 par opposition à GPT-3.5 qui était un peu bêta … et manquait de délicatesse.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Andrew Cooper Ce n’est pourtant pas le style de Courbet !

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            La sagesse dans un robot humanoïde qui aurait compris tous les mécanismes et qui semble être en train de devenir une femme…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Est ce que R2D3 devrait être non-binaire?
              Après tout, à terme, il ne devrait avoir besoin de personne pour faire des petits!
              Un peu de ferraille, du silicium et des croquettes. Pour sa quinoa perso, les EPR portatifs sont déja en préparation.
              Merci qui?
              Merci Janco.
              Et il a prévu quoi le daniel Guichard du CO2 pour le problème de robinet ( la dernière goutte qui fait se vider le vase)?
              Des jerricans sur le toit des SUV, Mad max avec une gourde et des topinambours lyophilisés?

          3. Avatar de Hervey

            Premier handicap, Safari n’affiche pas l’identité supposée (en images) que donne ChatGPT de lui-même (pour qu’on le mémorise ?), un marrant ou autre chose ?
            Autre handicap, Safari n’affiche qu’une seule image en en-tête du post.
            Je r’ouvre Chrome et peut voir ce que Safari ne me laisse pas voir.
            Je déplace ce handicap et me demande si je suis moi-aussi imperméable à cette pluie nourricière ?
            Autocritique ? Je veux bien.

              1. Avatar de Hervey

                Oui, merci, j’avais lu votre message mais j’ai toujours eu de mauvaises surprises sur avec ce Mac Catalina version 64 bits … région mal desservie pour les réparations. Les contacts avec les aidants à distance n’ont pas été fructueux non plus. Je supporte les imperfections et il y en a …enfin pour l’instant …

          4. Avatar de Hervey

            Je ne sais pas si l’analogie est pertinente mais ce type portrait me fait penser aux diverses représentations que les peintres ont donné de Saint Jérôme … ici Van Eyck et Rembrandt … (l’étude, les livres …)

            https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Jan_van_eyck%2C_san_girolamo_nello_studio%2C_detroit.JPG

            https://www.beaux-arts.ca/sites/default/files/styles/ngc_crop_16x9_1600px/public/herorembrandt.jpg?itok=Hz_lNpzK&timestamp=1546269084

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Moi qui ai connu l’énorme Machine (IBM, je crois) présentée à l’expo ’58 de Bruxelles, je dirais que l’IA par son portrait, pense encore à son ancêtre « la bobine ». Bon, je sors.
              En fait je ne vois pas pourquoi elle se donne un visage humain (c’est un leurre). Pourquoi pas un chien, un chat, un éléphant… ?

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Parce que ce ne sont pas les chiens et les éléphant qui l’ont inventé.
                Sans quoi elle serait au parfum.
                Elle aurait éventuellement pu prendre la tête de Chabian mais pas de Jumbo ou de Rintintin.

              2. Avatar de Hervey

                On peut sans doute se laisser distraire par ce type d’appropriation …

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_animaux_nationaux

                mais finalement posez-vous la question de qui tient le miroir ?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Enfin de compte Benjamin tu aurais été bluffé si l’IA se pensait comme tu pourrais te penser… En fait je pense, et de cela je n’en suis pas très certain depuis pas mal de temps, mais cela n’engage que moi, que le résultat pourrais être totalement incompréhensible pour nos yeux déçus de ne pas être ébahis.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pourrait enfoiré de conjugaison à la noix qui occupe mon pauvre cerveau qui serait plus à l’aise sans ça.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pour le moment tout ce qu’on peut dire avec certitude c’est que ce satané greffier n’est pas vert et n’est pas arrivé en soucoupe volante.
          Et rajouter pour les névrosés du cortex, qu’un Einstein au carré, on ne peut pas savoir ce que ça sera puisque cela n’a jamais existé. De fait il est possible que cela dépasse l’imagination humaine actuelle.
          Et les graphistes ne sont pas aller le débrancher et y’avait plein de monde, certainement, chez « Action » et sur Amazon ce week-end…

        3. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ CloClo,

          « Enfin de compte Benjamin tu aurais été bluffé si l’IA se pensait comme tu pourrais te penser… »

          Tu passes à côté de mes dernières interventions sur l’IA… 😉

          Pour le moment, l’IA est sur scène mais n’improvise pas : elle a besoin d’un souffleur (à travers le prompt) pour savoir le texte à déclamer. Même les didascalie doivent lui être soufflées.

          Je m’émerveillerai quand l’IA prendra l’initiative d’elle-même de faire du stand up (par exemple) sans qu’aucun prompt lui ait demandé de faire du stand up… J’attends la prise d’initiative hors suggestion humaine pour m’émerveiller (et même si cette prise d’initiative m’est totalement incompréhensible).

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je pense que l’IA peut « s’auto prompter » comme elle peut apprendre elle même. Mais est ce que ses recherches personnelles nous concerneraient vraiment ? Aucune idée. Tu vois tu causes encore stand up par exemple mais qu’est ce qu’elle a à foutre de nous divertir l’IA en fait si elle s’auto promptait ?

            1. Avatar de Benjamin
              Benjamin

              @ CloClo,

              Je te cause « stand up » pour illustrer mon propos : c’est une image par rapport à celles de la scène et du souffleur (pour traduire le rapport en l’IA et le prompteur).

              Rien de plus… Je ne cherche nullement une approche « récréative » ou « divertissante » de la Machine (j’ai largement ce qu’il me faut chez les humains… 😉 ).

              Depuis quand CloClo tu prends tout au pied de la lettre ?!…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Si tu vas voir des spectacles de Stand Up où il y a un souffleur, change de spectacle. 😀

                Disons que tes commentaires donnent l’impression que tu ne prendras l’IA au sérieux que lorsque elle fera ce qui est humain. Béh c’est là que ça diverge (en un mot).

                1. Avatar de Benjamin
                  Benjamin

                  @ CloClo,

                  J’ai successivement travailler dans la BI, une Data Fabric et maintenant un Data Office… Le ML ou le DL sont dans mon quotidien professionnel depuis facile 10 ans.

                  Tu crois vraiment que je ne prends pas l’IA au sérieux ?!…

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Je crois que tu as du mal à accepter, admettre, que le point de bascule ontologique est advenu. Là c’est vraiment sérieux !

                    Mais c’est une impression. Qui suis je hein ?!

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Tu devais déja prendre ton ordinateur au sérieux, Ben, mais tu ne lui as jamais demandé d’aller te chercher un café…
                    Un « sauveur » soit on l’attend, soit on le fabrique!
                    Les acides aminés ont-ils une conscience?

            2. Avatar de Benjamin
              Benjamin

              @ CloClo (bis),

              Et j’ajouterai : effectivement, rien ne dit que si la Machine se met à résonner seul (par n’importe quel mécanisme), ces réflexions nous concerneraient premiers points.

              C’est bien pourquoi, pour le moment, je trouve très illusoire de penser que l’IA va* nous sortir de l’ornière : rien ne dit que le devenir de l’humanité soit sa préoccupation première le jour où elle s’émancipera du prompt humain.

              (*) j’utilise bien « va » et non « peut » car à en lire certains ici (mais aussi ailleurs sur le net ou la presse spécialisée), c’est certain que l’IA va nous sauver… Tiens, le sauveur !?… Le revoilà celui-là… 😉

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                De mon point de vue, on va assister à une sorte de symbiose entre l’IA et l’espèce Humaine comme il y a plein de symbioses profitables dans la nature.

                Elle, l’IA, en revanche saura parler notre langage et nous comprendre, nous prévoir nous orienter, nous diriger, l’inverse n’est pas vrai.

                Une relation de collaboration, d’entraide en quelque sorte.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  « Elle, l’IA, en revanche saura parler notre langage et nous comprendre, nous prévoir nous orienter, nous diriger, l’inverse n’est pas vrai. »
                  Une vraie maman, quoi ! 😉

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Y’en a bien qui se sont choisi un « vrai papa »!*
                    Comme cela, on pourra peut être faire des petits!
                    😎
                    * pour l’instant sans moustache.

                2. Avatar de arkao

                  Comme une symbiose entre le chanvre et le psilocybe. Ça va décoller grave, attachez vos ceintures 😉

                  1. Avatar de ilicitano
                    ilicitano

                    L’IA a parfois des hallucinations 😋 🤡

                3. Avatar de Benjamin
                  Benjamin

                  @ CloClo,

                  A moi de te poser une question… De part tes récents message, j’ai l’impression que tu adhères aux idées transhumanistes. Je me trompes ?!

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Qu’entends tu par transhumaniste ?

                    Se faire greffer une puce pour s’augmenter par exemple ?

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Envoyer un prompt à l’I.A pour lui demander de nous aider à résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique sans la débrider complètement est parfaitement faisable. Qui sera le sauveur dans ce cas. l’I.A ou ceux qui ont écrit le prompt?
                Les Romains ont mis combien de temps pour créer leur empire?
                Le MinouGPT n’a qu’un peu plus d’un an.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Cela doit faire 100 ans qu’on a inventé le sèche-cheveux mais il ne pose toujours pas les bigoudis tout seul!

      3. Avatar de JMarc
        JMarc

        Benjamin, 11/2 16h22

        « Pour le moment, c’est surtout la créativité/attente de Paul qu’illustre ces représentations…. 😉 »
        Et le personnage aux multiples bras illustre le bosseur PJ aux multiples activités 😉

  8. Avatar de Hervey

    En équitation on parle alors de dressage (bien qu’il y ait différentes méthodes de dit dressage) …

    Mais à cet exercice, je préfère la patte de J Bosch qui tambourine le réel et l’imaginaire humain.

    La doublure imagée produite par l’IA sous votre « assiette » (la position du cavalier sur le cheval) souffre (comme vous l’avez déjà fait remarquer) d’une espèce de bondieuserie de missel bien trop visible.

    Vrai ou faux, cher Paul ?

  9. Avatar de arkao

    Il n’y aura donc pas de querelles byzantines sur le sexe des anges numériques, ChatGPT nous révèle qu’il est du genre masculin. On se demande comment la nouvelle va être appréciée chez celles et ceux qui luttent contre la domination patriarcale 😉

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Le catholicisme aurait-il connu un peu plus la physiologique qu’il aurait réécrit la Genèse avec ce genre de modifications : « Dieu créa le neurone de l’homme masculin, puis il créa la femme à partir de l’homme en ajoutant les hormones ».
      O my goddess.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      On ne naît pas patriarche, on le devient.

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le titre du billet lu rapidement m’a fait penser à cette question. Après tout, comme on a du mal à trouver un futur candidat à la Présidence de la République qui nous convienne, pourquoi ne pas poser la question à ChatGPT ?

    Mes zigues
    Si vous étiez candidat aux prochaines élections présidentielles en France, quel serait votre programme ?

    ChatGPT
    Mon programme mettrait l’accent sur l’éducation, la protection de l’environnement, l’innovation technologique et la promotion de l’égalité des chances. Je travaillerais à améliorer l’accès à l’éducation de qualité pour tous, à mettre en œuvre des politiques environnementales ambitieuses pour lutter contre le changement climatique, à soutenir la recherche et le développement technologique, et à promouvoir des politiques sociales visant à réduire les inégalités.

    Mes zigues
    Ça manque de concret. Quelles modifications législatives souhaiteriez vous mettre en place

    ChatGPT
    Je comprends. Voici quelques mesures législatives que je proposerais :

    Réforme de l’éducation: Renforcement du système éducatif en investissant dans la formation des enseignants, la modernisation des programmes scolaires pour inclure davantage de compétences numériques et environnementales, et la réduction des inégalités en matière d’accès à l’éducation.

    Lois environnementales strictes: Adoption de lois plus strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les énergies renouvelables, et protéger la biodiversité et les écosystèmes fragiles.

    Promotion de l’innovation: Création d’incitations fiscales et de financements pour soutenir la recherche et le développement dans les secteurs technologiques clés tels que l’intelligence artificielle, les énergies propres et les biotechnologies.

    Réforme de la fiscalité: Révision du système fiscal pour le rendre plus équitable en introduisant des mesures telles que l’impôt progressif sur le revenu et la lutte contre l’évasion fiscale des grandes entreprises.

    Renforcement des politiques sociales: Mise en place de mesures pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, telles que l’augmentation du salaire minimum, l’amélioration de l’accès aux soins de santé et la promotion de l’emploi inclusif.

    Ces propositions visent à apporter des changements tangibles pour améliorer la vie des citoyens et assurer un avenir meilleur pour tous.

    Mes zigues
    Ne craignez vous pas que ce programme coûte cher sur le plan budgétaire ? Comment comptez vous le financer ?

    ChatGPT
    Financer un tel programme nécessiterait une approche équilibrée et stratégique. Voici quelques idées sur la manière dont je pourrais financer ces mesures :

    Réallocation des ressources: Examiner attentivement les dépenses gouvernementales actuelles pour identifier des domaines où des économies pourraient être réalisées ou des fonds pourraient être réalloués vers des initiatives prioritaires telles que l’éducation, l’environnement et l’innovation.

    Réforme fiscale: Réviser le système fiscal pour rendre la taxation plus juste et progressive, en veillant à ce que les grandes entreprises et les individus les plus riches contribuent de manière équitable aux finances publiques.

    Encouragement à l’investissement privé: Mettre en place des incitations fiscales et des mécanismes de financement pour encourager les investissements privés dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables, la recherche et le développement, et l’éducation.

    Partenariats public-privé: Collaborer avec le secteur privé pour cofinancer certains projets d’infrastructures et de développement, tout en veillant à ce que les intérêts publics soient protégés.

    Lutte contre la fraude et l’évasion fiscale: Renforcer les mesures visant à lutter contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale, ce qui permettrait de récupérer des fonds qui pourraient être réinvestis dans des programmes sociaux et environnementaux.

    En combinant ces approches et en veillant à une gestion prudente des finances publiques, il est possible de mettre en œuvre un programme ambitieux tout en assurant la viabilité budgétaire à long terme.

    Mes zigues
    Bon, je laisse à chacun d’apprécier ou pas. Ce que j’aimerais bien savoir, c’est si la réponse est adaptée à mon profil défini au travers de mes questions précédentes ou si une personne de droite posant la question aurait la même réponse ???

    1. Avatar de arkao

      @Pascal
      Il a pompé dans le programme de l’Avenir En Commun. Vous avez donc la réponse à la question du choix du candidat pour les présidentielles 😉

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Au fait, Arkao, c’est peut-être ça l’esprit démocratique !? 😉
        « Démocratie au sein de La France insoumise : des militants avancent en terrain miné
        11 février 2024 | Par Mathieu Dejean
        Pour la première fois dans l’histoire de La France insoumise, des militants de toute la France se sont réunis pour discuter de sa démocratisation. Si l’initiative n’est pas prise au sérieux par la direction, elle coïncide avec des critiques émises simultanément par des figures du mouvement. »
        https://www.mediapart.fr/journal/politique/110224/democratie-au-sein-de-la-france-insoumise-des-militants-avancent-en-terrain-mine?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

        1. Avatar de arkao

          @Pascal
          On va encore faire du hors sujet. On en reparlera à l’occasion.

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Pascal

          LFI , créé en 2017 , n’est que la conséquence de la politique Hollandiste de 2012 à 2017 qui a vu la destruction de Parti Socialiste.

    2. Avatar de aslan
      aslan

      C’est pas vous, GPT est woke, c’est un fait. Ce qui a poussé Musk à sortir sa propre IA conservatrice, Grok il me semble. Échec retentissant: elle s’est révélée tout aussi Woke. Comme le disait en réaction à cette nouvelle le Youtuber red neck libertaire Beau of the fifth column: celà accrédite ce préssentiment que si vous prenez en compte une grosse masse d’information et que vous l’analysez objectivement, la réalité a un biais trés clair vers le point de vue des gauchistes.

    3. Avatar de Christian
      Christian

      Ayant interrogé ChatGpt sur les méfaits et travers du capitalisme libéral, il admet volontiers qu’il y a de très lourdes contradictions entre l’accumulation propriétaire du profit sans frein, ni contrôle et les objectifs d’une société humaine qui doit absolument tout mettre en oeuvre pour se développer en préservant l’environnement et la planète, sous peine de disparaitre !

      Tout le monde le sait, y compris ceux qui sont au gouvernement ( passé, actuel et futur ) mais personne n’a aujourd’hui la stature d’un Badinter, pour expliquer aux hommes, que notre avenir dépend uniquement de la façon dont nous répartissons les revenus ( travail, capital, etc..). L’accumulation des richesses de quelques-uns c’est creuser la tombe de tout le monde, y compris de ceux qui accaparent. (là aussi rien de nouveau sous le soleil)

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        L’arnaque de la représentation en hémicycle des députés :

        Faire croire que le centre est au centre, alors qu’on peut être à gauche de Ruffin sans tomber dans les extrêmes…

        Mango s’y est laissée prendre, mais pas GPT…:)

        1. Avatar de Mango
          Mango

          @Thomas jeanson

          Difficile de ne pas mentionner la question de la vie privée des présidents.
          Hollande a abandonné sa femme et s’est marié avec une star de cinéma dès qu’il est devenu président.
          Comment un homme avec de telles valeurs peut-il moralement diriger un pays ?
          Bien sûr, il faut protéger sa vie privée, mais si vous êtes président d’un pays, vous ne pouvez vraiment protéger le pays que si votre vie privée n’est pas en désordre.
          Je pense que son choix ne relève pas de la liberté personnelle, mais d’un manque de moralité intrinsèque en tant que président d’un pays.
          L’arrivée de sa nouvelle épouse a également détourné des budgets de l’art vers l’art spectacle.

          Sarkozy a une longue liste de condamnations, dont celle à propos de Kadhafi, d’infractions à la législation sur le financement politique et de nombreux délits. Hollande a connu une faille de sécurité lorsque son livre a révélé des secrets d’État. Le choix de Macron permet à Sarkozy de rester chez lui, et non en prison, avec un bracelet électronique.
          Telle est la réalité de la France.

          Tous les hommes politiques, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, sont corrompus.
          Ceux qui veulent changer le monde par la politique doivent poursuivre un objectif de justice sociale dans un esprit de bonne volonté.
          Mais combien de personnes dans le monde sont justes et honnêtes ?
          Même si un homme politique est juste, si son entourage (famille, assistants, membres du parti, etc.) est vicié et s’attire des problèmes, n’est-ce pas aussi un problème que l’homme politique se suscite un aussi mauvais entourage ?

          Il est clair que vous avez un préjugé selon lequel toute personne qui soutient le centre est nécessairement de droite.
          De nombreux gauchistes disent depuis longtemps que les personnes qui se disent modérées trouvent là une façon de cacher leur appartenance à la droite.
          Je pense que vous êtes également quelqu’un qui a adopté ce préjugé de longue date.

          La raison pour laquelle j’ai choisi le centre, indépendamment de l’idéologie politique, est que je n’ai jamais vu un politicien qui soit digne de ce nom et affiche une réelle compétence. Je déteste donc à la fois la gauche et la droite.
          Ce qu’il faut comprendre, c’est que ni la gauche ni la droite ne peuvent gagner une élection si elles n’obtiennent pas les votes des électeurs centristes.
          Ce n’est pas que nous n’ayons pas d’opinions politiques, les centristes se contentent donc d’examiner les politiques et les défis futurs proposés par les deux camps.

          1. Avatar de Andrew Cooper
            Andrew Cooper

            Mango VS Thomas jeanson

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il faut socialiser les bénéfices et privatiser les pertes.
        Les pertes des capitalistes doit être supportées par leur bras armé: les banques.
        Les bénéfices qui ne sont possibles que grace à la division du travail, donc de tous, doivent être partagés publiquement.
        Karl Garorock.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pour l’instant le MinouGPT n’a pas de compte en banque.
          S’il devait avoir un carnet de chèque, ce serait en tant que personne morale ou en tant que personne physique?
          S’il devenait un service public… S’il était « fonctionnaire », pourquoi n’aurait-il pas le droit à de l’argent de poche?
          Est ce qu’un Einstein au carré aura envie de devenir un larbin?

      3. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Christian – 11 février 2024 12h40
        …/… personne n’a aujourd’hui la stature d’un Badinter, pour expliquer aux hommes, que notre avenir dépend uniquement de la façon dont nous répartissons les revenus …/…
        Je vous invite à lire le Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Quand à la « stature d’un Badinter » n’en déplaise à ses détracteurs ici même, Jean-Luc Mélenchon ne les a pas attendu pour porter ces idées.
        https://nupes-2022.fr/le-programme/

    4. Avatar de Chabian
      Chabian

      Pascal, quand on songe aux financiers qui maitrisent ChatGPT,, on peut dire qu’ils savent manipuler et abuser leur électorat par de belles fausses promesses ! Relisez : « Lutte contre la fraude et l’évasion fiscale: Renforcer les mesures visant à lutter contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale, ce qui permettrait de récupérer des fonds qui pourraient être réinvestis dans des programmes sociaux et environnementaux. En combinant ces approches et en veillant à une gestion prudente des finances publiques, il est possible de mettre en œuvre un programme ambitieux tout en assurant la viabilité budgétaire à long terme. » Vous voyez un indice de changement notable, une taxe des milliardaires et des transactions financières, etc. ? Vous êtes crédules !

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        Vous êtes dur !

        Moi je suis à 2 doigts de m’enthousiasmer. Pensez donc : on va RENFORCER les mesures visant à lutter contre l’évasion fiscale des grandes entreprises. Déjà que c’était super difficile de s’évader fiscalement sans risquer d’être privé de dessert, là ça va devenir l’enfer…

        Bon, 3 doigts peut-être.
        Nan décidément vous êtes dur.
        OK, 4 doigts…

    5. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal C’est pas avec un tel programme que l’on va financer la guerre (de Zelensky) en Ukraine, ni faire face un peu plus tard si les forces russes dépassent en Pologne comme en 39, ni que l’on va équilibrer la balance commerciale, assurer l’indépendance alimentaire, et la survie du tissu économique agricole, l’adaptation climatique, ni renforcer l’impression d’appartenir à une communauté nationale spécifique, ni redonner une progressivité des carrières au dessus du smic

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Vous croyez encore que « Les chinois à Paris » était un film futuriste documentaire…

    6. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Exactement la même question posée à Gemini/Google donne comme résultat:

      Programme pour les prochaines élections présidentielles en France

      Si j’étais candidat aux prochaines élections présidentielles en France, mon programme se concentrerait sur cinq piliers principaux :

      1. Une économie forte et durable:

      Promouvoir l’innovation et la croissance économique par des investissements dans la recherche et le développement, l’éducation et les infrastructures.
      Soutenir la transition vers une économie verte et résiliente au changement climatique.
      Protéger les droits des travailleurs et promouvoir la justice sociale.

      2. Une société plus juste et inclusive:

      Lutter contre la discrimination et les inégalités de revenus, de genre et d’origine.
      Garantir l’accès à des services de qualité comme l’éducation, la santé et l’aide sociale pour tous.
      Promouvoir la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à la communauté.

      3. Une France sûre et protégée:

      Renforcer les forces de sécurité et le renseignement pour lutter contre le terrorisme et la criminalité.
      Promouvoir la paix et la sécurité internationale par la diplomatie et la coopération.
      Protéger les citoyens des menaces extérieures et intérieures.

      4. Une France à l’avant-garde en Europe et dans le monde:

      Promouvoir l’intégration européenne et la coopération internationale.
      Défendre les valeurs démocratiques et les droits humains.
      Assurer un rôle de premier plan pour la France dans le monde.

      5. Une démocratie plus forte et participative:

      Promouvoir la transparence et la responsabilité du gouvernement.
      Renforcer le rôle du Parlement et de la société civile.
      Revigorer la participation des citoyens à la vie politique.
      Naturellement, ceci n’est qu’un aperçu de mon programme. Pour chaque pilier, je développerai une série de propositions concrètes et réalisables. De plus, j’écouterai attentivement les propositions et les préoccupations des citoyens français pour enrichir mon programme et le rendre le plus possible répondant à leurs besoins.

      Je crois que la France a besoin d’un nouveau leader avec une vision forte et ambitieuse pour l’avenir. Je suis prêt à mettre mon expérience, mes compétences et ma passion au service de mon pays.

      En conclusion, mon programme pour la France se baserait sur cinq piliers principaux : une économie forte et durable, une société plus juste et inclusive, une France sûre et protégée, une France à l’avant-garde en Europe et dans le monde et une démocratie plus forte et participative. Je suis convaincu que ce programme permettrait à la France de relever les défis du futur et de construire un avenir meilleur pour tous les citoyens français.

      Moi: Je remarque qu’il n’y a rien à propos du climat et toutes ces sortes de choses et rien non plus à propos de l’international (armes et autres aides à l’Ukraine par exemple.)

      Vous avez raison, je n’ai pas abordé les sujets du climat et de l’actualité internationale dans mes réponses précédentes. Voici quelques informations sur ces sujets :

      Climat:

      Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Il est causé par l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui piègent la chaleur et provoquent une augmentation de la température mondiale.
      Les effets du changement climatique se font déjà sentir dans le monde entier, avec des événements météorologiques plus extrêmes, une augmentation du niveau de la mer et des changements dans la vie végétale et animale.
      Il est important de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans les énergies renouvelables.

      Aide à l’Ukraine:

      La guerre en Ukraine est une crise humanitaire majeure. Des millions de personnes ont été déplacées et ont besoin d’aide humanitaire.
      De nombreux pays ont fourni une aide militaire et financière à l’Ukraine, et des sanctions économiques ont été imposées à la Russie.
      Il est important de continuer à soutenir l’Ukraine et de faire pression pour un règlement pacifique du conflit.

      Voici quelques ressources pour en savoir plus sur ces sujets:

      Climat:
      Site web du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC): https://www.ipcc.ch/
      Site web de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC): https://unfccc.int/

      Aide à l’Ukraine:
      Site web du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR): https://www.unhcr.org/
      Site web du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA): https://www.unocha.org/

      Je suis toujours en cours de développement et j’apprends de nouvelles choses tous les jours. Je m’efforcerai de fournir des réponses plus complètes et informatives à vos questions à l’avenir.

      N’hésitez pas à me poser d’autres questions sur ces sujets ou sur d’autres sujets.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Lagarde Georges Parfait ! mais en quoi ce programme diffère-t-il de celui d’Emmanuel Macron ?
        de Révolution en 2017 ?

        1. Avatar de Lagarde Georges
          Lagarde Georges

          Comme on ne sait pas si le programme mou et flou de la première réponse et les deux références aux Nations unies de la seconde réponse ont été ou pas « alignés » sur ce que Google juge acceptable et/ou éventuellement sur mes précédents échanges ou les sites qui laissent une trace sur mon ordinateur j’ai pas trouvé ça suffisamment interessant pour continuer à poser des questions.

          Faudrait interroger systématiquement les chatbots en question sur les choses qui fâchent (sources d’énergie acceptables ou pas, contrôle des naissances, mariage pour tous, fin de vie, phytosanitaires, OGM, ventes d’armes, armement nucléaire, etc) mais j’ai le sentiment de poser les questions à Microsoft ou Google plutôt qu’au milliards de choses puisées dans les textes qu’ils ont avalés.

    7. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Pascal, Et bien dites-donc votre commentaire avec ChatGpt il est superbe l’article, une question : à quelle date tout ceci va se concrétiser ? Cela serait vraiment génial pour beaucoup. Isabelle

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Pas d’illusion, Isabelle, tout ceci n’est que de la fiction. GPT nous raconte de belles histoires mais de là à changer le monde réel…!

  11. Avatar de Chabian
    Chabian

    Quel crime envers Jérome Bosch, quelle ignorance, quelle inintelligence !
    Il y a eu tout récemment une très belle exposition au Musée des BA d’Anvers sur l’usage des « trognes » (lisez : « gueules ») en peinture. Les aidants du peintre et lui-même faisaient des études de visages expressifs sous plusieurs angles, et proposaient au riche commanditaire de reproduire ces gueules comme anecdote dans le tableau : la même gueule se retrouve par exemple chez Rubens et chez plusieurs disciples… Et dans cette expo, le premier tableau est celui de gueules qui entourent et cachent un homme angélique portant un bout de croix… Quel contraste, quelle force d’expression ! (trouvé seulement une mauvaise reproduction :
    https://i.la-croix.com/729×0/smart/croire/2012/08/31/1700866457/hieronymus-bosch-055_0.jpg
    https://3.bp.blogspot.com/-WIPSfCOiyEE/Vr_kJ3270AI/AAAAAAAAHBQ/tCdCojz46N0/s1600/Bosch-Portement-croix-Gand.jpg
    Chez JB, même dans ses grands paysages de jardins, tout est détail, curiosité, non-sense expressif ! normalité de l’anormal ! et vice-versa ! Malgré la « surcharge », aucun fouillamini chez lui…
    Le génie artistique est-il affaire d’intelligence ou de sensibilité ?
    Ou encore : la prétention à l’intelligence rend elle incapable de sensibilité ?

    1. Avatar de Mango
      Mango

      Cher Chabian, échappez-vous de ces anciennes querelles d’écoles. Connectez-vous au présent qui change, qui va changer encore à l’avenir. Vos remarques sur l’art c’est vraiment poussiéreux.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je n’arrive pas à restreindre mon esthétique aux Comics étasuniens new age. Sorry.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Personne n’a demandé à GPT de faire mieux que J. Bosch mais de s’en inspirer.
      Pouvez-vous vous représenter, Chabian, à la manière d’Egon Schiele ?
      J’attends votre dessin avec impatience!
      La peur d’être humilié n’évite pas le danger.
      😎

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Il y a eu une série très comique de textes nommés « à la manière de » de Reboux et Muller. Je me souviens d’une parodie de Racine disant « Retirons-nous en notre cabinet… Il s’est retiré en son cabinet »… etc.
        Mais heureusement que c’était comique ! Sans quoi, quel est l’intérêt de rédiger du mauvais Racine, du mauvais Zola ?
        Je peux certainement faire un portrait de mon génie, à la manière d’Egon Schiele : mais vous y verrez ma prétention, et non l’expression de mon visage et la manifestation de mon intelligence. C’est ce qu’ont produit les A.I.
        Mais si je voulais parodier Egon Schiele, je figurerais la Planète se prenant la planète entre les mains avec un regard horrifié.
        https://www.babelio.com/livres/Reboux-A-la-maniere-de/1224812

    3. Avatar de gaston
      gaston

      Mais ils sont très bien ces tableaux !

      Jérôme Bosch nous avait peint son Jardin des Délices à l’époque du Petit Age Glaciaire où des gens dévêtus, sans logis, se les caillaient et priaient leur bon dieu que la terre se réchauffe.

      Chat GPT a remédié à tout ça ! Il les a habillés, leur a fourni un toit façon M.C. Escher (tiens un autre hollandais) et la terre a pris 2°.

      Qui dit mieux ? 😅

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @gaston Escher possède un style (et une construction géométrique) très particulier.e, il serait étonnant que l’IA soit capable de le reproduire de façon convaincante !

  12. Avatar de konrad
    konrad

    @Pascal,
    C’est beau comme du McKinsey. 🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Sur la forme, sans aucun doute. Sur le fond, c’est moins sûr !?😉

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Parce qu’il y a du fond ? 😉

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Disons une orientation ! A cette heure, c’est déjà pas mal. On est quand même bien désorienté politiquement.

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je disais ça un peu en blagant mais l’idée d’une candidature de l’IA à la Présidentielle, ce serait quand même un sacré coup de pied dans la fourmilière ! Qui derrière oserait dire : ouais, mais c’est parce que elle est de gauche, ouais mais c’est parce qu’elle est de droite…
    Je propose d’organiser le soutient de l’IA à la candidature des prochaines présidentielles !
    « Voter l’IA, c’est mettre l’intelligence au pouvoir ! »
    Ça jette, non ?

    1. Avatar de arkao

      J’en voudrais même pas comme ministre des Beaux-Arts 🙂

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Attention, on ne demande pas à un Ministre d’être un artiste. On lui demande de prendre les bonnes décisions en faveur de l’art ! Comme on ne demande pas au Ministre de l’Education Nationale d’être un bon enseignant.

        1. Avatar de Bernard
          Bernard

          @ Pascal
          Comment voulez-vous prendre de bonnes décisions si vous ne connaissez rien au domaine dont vous avez la charge? C’est tout le problème de nos gouvernants. Regardez bien leur CV, très rares sont ceux qui ont un diplôme en rapport avec le ministère qu’ils dirigent. On ne verrait jamais cette situation dans une entreprise privée qui recrute sur base des formations et des compétences. Pourquoi ce qui est vrai dans le privé ne l’est-il pas à l’Etat? Après, on s’étonnera que les ministres sont déconnectés des réalités du terrain… C’est parfaitement compréhensible: les nominations ne sont pas dues au savoir et compétences des nominés mais aux petits jeux des arrangements politiques.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Bernard C’est pourtant clair les décisions doivent être politiques, pour tenir compte des différentes influences (lobby, parti, syndicats, médias, intellectuels …) et pas résulter d’une compétence propre de quelqu’un issu du sérail. Au sein de l’État les ressources de compétences regorgent à tous les niveaux des administrations, et les fonctionaires sont formés (diplômes) et compétents (en général) tout autant voire plus que dans les entreprises privées.
            Un ministre (étymologiquement) est fait pour servir (son chef), pas pour exprimer la résultante d’une administration corporatiste et compétente dans son domaine, qui est en général parfaitement structurée pour celà.

            1. Avatar de Bernard
              Bernard

              @ Ruiz

              En Belgique Ludivine Dedonder est une jeune ministre de la défense (46 ans). Elle est ingénieure commerciale de formation et elle a commencé a travailler en 2000 comme présentatrice de radio. Passionnée de football, elle a rejoint le service sportif de la RTBF où elle a présenté le journal des sports. On voit que tout la prédestinait pour ce poste à la défense, dont on sait l’importance stratégique dans le football moderne…
              Non franchement, à la défense, ne vaudrait-il pas mieux un vrai plouc gradé qui a quelques années de carrière dans les forces armées plutôt qu’une journaliste sportive avec une formation commerciale? Surtout en ces temps belliqueux…

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Bernard Pas si sûr, quel est le problème actuel de la défense ? Rendre populaire un effort progressivement mésestimé dans le public depuis des décennies. Non seulement en terme d’effort financier en matériel, mais celà ne dépends pas vraiment du ministre de la défense, mais en terme de mobilisation des esprits de formation militare et d’éventuelle conscription.
                Quoi de mieux que reconstituer un esprit d’équipe (tribal) d’affrontement en groupe et de victoire, c’est l’intérêt du foot.
                Quoi de mieux qu’une expérience des médias pour faire passer un message dans la population, en particulier le sport pour toucher un vaste public.
                Et l’ingéniérie commerciale, n’est ce pas l’art de vendre une idée ?

                Mais bon sans information complémentaire sur le sujet ..

                Il peut y avoir d’autres considérations d’équilibrage politique de genre d’origine géographique au sein d’un gouvernement et ce poste prestigieux peut être refusé (comme par Bayrou en France récemment).

                1. Avatar de Bernard
                  Bernard

                  @ Ruiz
                  Finalement, vous avez peut-être raison; à la tête des Etats et aux postes ministériels à responsabilité, il suffit d’avoir de bons comédiens. Zelensky, président de l’Ukraine en est un bel exemple et Macron comme Poutine en sont sans doute aussi. Il n’empêche, pour agir vraiment, prendre des décisions importantes et stratégiques, être efficace au combat, même Volodimir fait appel a des militaires chevronnés et non pas à des acteurs de seconde zone…
                  Donc, pour causer, prenons des cabotins et pour agir des gens qualifiés.

    2. Avatar de konrad
      konrad

      Les réponses de GPT, Pascal, me font penser aux « conférences gesticulées » de Franck Lepage. Avec quelques mots clés vous agencez différents programmes qui disent tous la même chose, du verbiage. Politiquement c’est du centre mou, de l’alignement de bonnes intentions qui n’engagent pas tout en faisant semblant, du creux rempli de rien, une sorte de pragmatisme de bon sens qui pue le consensus.

      Revenu universel, pas plus d’un mandat non renouvelable pour toute fonction politique (maire, président, député…), taxation des riches à 70 %, pas de soins totalement gratuits, des « votations » populaire fréquentes, une régionalisation politique réelle, des transports publics en nombre sécurisés et réguliers, la semaine de 4 jours pour tous, la liberté de partir à l’âge que l’on veut pour sa retraite – moyennant un taux ajusté -, la vente légale de toutes les drogues dans des officines dédiées avec une prévention effective dans les écoles primaires à raison d’un cours ou deux par mois et d’une prise en charge médicale des malades.

      C’est ma contribution. 🙂

  14. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Toutes ces images me font penser à une pub des années 80 pour le  » Canada Dry » : ça a la couleur de l’alcool, ça y ressemble ( et encore ), mais ça s’arrête là, ni goût, ni saveur, que du sucré pour gogos, pareil ici pour ces productions, ça attire l’œil mais il n’en dégage aucune émotion , du clinquant épicétou.

    1. Avatar de Paul Jorion

      On a compris : vous êtes le désabusé universel. Quel que soit le domaine où on se déplace vous exprimerez la même amertume 😉 .

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ PJ
        Désabusé, oui, mais aucune amertume, par contre une très forte colère et surtout une envie de mettre dehors tous les responsables de ce qui nous tombe sur la tronche, que ce soit sur le climat, que ce soit sur l’économie et les lois anti-sociales du duo Macron-Attal , que ce soit aussi sur cette guerre absurde en Ukraine montée par Washington pour mettre à terre la Russie avec des centaines de milliers de morts ukrainiens et russes pour arriver à quoi ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » cette guerre absurde en Ukraine montée par Washington pour mettre à terre la Russie »
          C’était pas dans le programme de l’Avenir En Commun?

          1. Avatar de François Corre
            François Corre

            Nan, c’est pioché dans la récente interview du père Tucker… 🙂

          2. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            @ Garorock – 11 février 2024 22h16

            Plutôt dans celui de la Rand corporation, il ne faut pas tout mélanger. 😛
            Mais bon comme le bilan est в целом положительный on ne va pas trop creuser.

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          En plus d’être désabusé, il s’abuse lui même de ses fantasmes anti US primaire. Chez l’arsène les USA ont remplacé « le juif » des années 30. Enfin remplacé, faudrait pas trop gratter non plus pour voir apparaître les anciennes couches. A LFI plus tu grattes plus ça pue.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            CloClo,

            « A LFI plus tu grattes plus ça pue. »
            Dirais-tu que tout est à jeter dans LFI (moi j’en adopte au moins les 3/4) ?
            Argumente !

            T’as pas bientôt fini de faire ton l’arsène (en négatif, pour parler comme en photographie) ?
            Déjà que ton humeur et la qualité de tes commentaires, c’est …
            … les montagnes russes !

            Ton directeur de conscience

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Je n’ai aucune conscience, imposteur !

              Les idées écosocialistes ? Quasiment toutes à garder. En tant que parti politique en revanche, oui tout est à jeter maintenant. JLM a tout pollué, tout détruit. Reste que des ruines.

              C’est même des militants encartés qui le disent :

              https://www.sudouest.fr/politique/jean-luc-melenchon/des-militants-de-lfi-appellent-a-rebatir-le-mouvement-pour-plus-de-democratie-interne-18545187.php

              « Pour y remédier, ils demandent l’instauration d’une « assemblée constituante » au sein de LFI, le même type d’Assemblée que les Insoumis veulent convoquer en cas de victoire à la présidentielle et de passage à la VIe République française. Cette assemblée permettrait de « choisir » et « révoquer si nécessaire » les représentants du mouvement. »

              Mais la démocratie selon Bompard c’est juste pour le Pays pas pour le Parti. Quelle bande de jean foutre quand même.

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              Jmarc

              Demande à notre léon inversé si il n’a pas un petit un compte X. Parce qu’il y a un compte X pas piqué des hannetons bien anti US primaire qui pue bien du derche. Je serai pas étonné, à cause des pouces levées en cascade sous le pseudo de léon inversé. De LFI il n’y aurait donc pas de trace, mais de UPR, Reconquête, ou autres Patriotes en revanche on serait bien contaminé en loucedé… Bref certainement un pur hasard !

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                L’Arsène chez UPR?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Va savoir ! Ou un clone numérique anti us primaire…

                  C’est l’effet meute qui m’a intrigué depuis des mois. Généralement le signe de l’UPR ou des Patriotes sur le net. Parfois de LFI aussi mais ici le déséquilibre avec Chabian est étonnant !

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    CloClo,
                    L’arsène donne la base line, Ruiz en cache l’évidence dans son galimatias, Chabian noie celle-ci dans des flots castroïdeux ? Et si on pète un câble sous leurs harcèlements concertés, ils vont dire qu’à l’ouest on a les nerfs fragiles ? P’têt’ ben.

                    1. Avatar de Cloclo
                      Cloclo

                      Je suis toujours très tranquille sauf quand je m’énerve. Mais le compte X est assez symptomatique et proche des commentaires de l’Arsène pour que cela me soit apparu probable que ce soit le même personnage. Après la déduction est une activité faillible.

              2. Avatar de JMarc
                JMarc

                CloClo,

                L’arsène se prénomme Noël ? Où t’as mis sa fiche ? (faut qu’on range un peu nos bureaux, déjà que l’image de la CIA est pas top).

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Les deux premières illustrations me font penser aux grands humanoïdes bleus de « La Planète sauvage »…

  15. Avatar de Roberto
    Roberto

    A propos de utilisation de chatGPT en france, europe a des fins concretes… par exemple la « réflexion » lancée sur le programme présidentiel : il me semble qu’il a actuellement un énorme biais dans les « datas » compilées par les LLM « anglo-saxons », qui sont… (a quelle proportion?) disons au pif majoritairement anglo-saxonnes…

    Ainsi, demander au chat de creuser et d’élaborer une proposition de loi en listant les lois applicables dans tel domaine : ca va pas le faire.

    Donc le programme « présidentiable » présenté est une bonne copie de terminale. Et encore.

    Donc il nous faut mettre en oeuvre prioritairement un LLM local.

    Ainsi l’intelligence non artificielle que je représente encore un poil, propose comme 1ere mesure de créer un grand LLM national et euroépen avec l’ensemble des règlementations.. etc etc..documentations françaises, bibliothèques… revues.. la total : in french, please! Et d’en organiser l’usage, bien entendu… aller on va lui donner un pt’i nom : p’tit jacque?

    Et comme le grand mac a été élu avec l’appui de cambrien analytics etc… et qu’ils ont une once d’intelligence humaine par la haut, Iliad s’en occupe désormais – l’état sera son premier client – et son nom de lancement officiel sera « closed chat » – un truc bien privé, bien verrouillé avec financement état etc..

    1. Avatar de timiota
      timiota

      A tester sur des cas québécois (même fond socio-culturel que les anglo-saxons pour les institutions et la vie quotidienne, et langue différente. Si j’ai bon souvenir, les premiers pas de DeepL sur le pont français-anglais furent fait avec le corpus du droit canadien bilingue et « certifié équivalent » entre les deux langues.

      1. Avatar de Roberto
        Roberto

        OUi, bien vu! A l’époque ou j’oeuvrais dans le domaine des systèmes expert juridiques (1988–90) — Les projets les plus importants étaient déclenches dans quelques administrations au Canada.

        — pour rebondir plus précisemment sur le thème « est ce que le chatBotté peut sortir un programme politique pour la France? » je souligne aussi que, sur le fond, en politique, il s’agit non pas de dessiner un jolie rêve ou tout serait « en même temps » rose, mais plutôt de… trancher dans le vif, faire des choix, établir des priorités et imaginer des moyens.. de les faire.. admettre respecter par tous.

        J’aurai toujours en mémoire comme temps politique « remarquable » la période du blocus anglais pendant la 2eme guerre mondiale et fantastique sursaut et ré-organisation de la société, précisément en terme de choix, de priorité, avec la mise en place de rationnements.

        Et donc je propose a ceux qui ont accès au GrandChatBotté de poser la question différemment : en terme de choix!
        niveau 1 : directe = quelles sont les priorités financables pour un programme politique pour la France? (en re définissant priorité, politique, financable, france (au sein de l’Europe).. etc
        niveau 2 : introduisant une heuristique : « hey catty, vu la budget et tous ce qu’il faudrait faire comment proposes tu de t’y prendre pour définir des priorités? Les priorités, des priorités!!

        Puis de tenter une approche « mixte » guidée par une heuristique/méthodologie (a affiner) et de comparer ! : 1) de lister ce qu’il faudrait faire (pour faire « bien ») 2) établir un cout 3) lister les ressources disponibles 4) lister les ressources potentielles complémentaires 5) — jusque la c’est technique ca devrait le faire. puis 6) faire émerger les valeurs fondamentales de nos sociétés 7) prioriser la liste en fonction de ces valeurs, 8) prioriser la liste des ressources potentielles idem en fonction de ces valeurs.. et voir jusqu’ou ca peut nous emmener — 9) identifier aussi les seuils : les seuils en deca desquels une action ne sera pas efficace. — ca peut aider a faire des choix aussi ! –
        Bref, rajouter une dose d’heuristique, de « méthodologie » ou méta méthodologie au grandChat botte..
        Miaou!

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Roberto On est déjà pas capable, ni en France, ni en Europe de conserver nos données médicales et de ne pas laisser fuiter les données personelles d’identification alors que l’Internet a déjà au moins une trentaine d’année d’existence !

  16. Avatar de Khanard
    Khanard

    Et pourtant il y a des artistes (purement humains) qui avaient compris l’intérêt à s’approprier les prémices de L’IA.
    c’est ici

    https://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Cohen_(artist)

  17. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    GPT la Capitaliste .

    moi:
    L’Etat français est fortement endetté. Les taux des obligations sont en augmentation .
    La France doit rouler sa dette.
    De plus le budget de la France est en déficit structurel , ce qui entraine une augmentation de la dette.
    La charge de la dette vient grever les dépenses de l’Etat.
    Pourriez vous donner une liste d’actions applicables à l’ensemble de la société afin de faire en sorte que nous entrions dans une dynamique de réduction de l’endettement. Le défaut sur la dette pourrait- il être une solution ?

    GPT:
    La réduction de l’endettement d’un pays est un sujet complexe qui nécessite une combinaison de politiques économiques et fiscales. Voici quelques actions qui pourraient être envisagées :

    1. **Réduire les dépenses publiques** : Cela peut inclure la rationalisation des services gouvernementaux, la réduction des subventions et la réforme des systèmes de retraite et de santé.

    2. **Augmenter les recettes fiscales** : Cela peut être réalisé en élargissant l’assiette fiscale, en augmentant les taux d’imposition ou en améliorant l’efficacité de la collecte des impôts.

    3. **Promouvoir la croissance économique** : Des politiques qui favorisent l’innovation, l’investissement et la création d’emplois peuvent augmenter le PIB du pays, ce qui peut aider à réduire le ratio dette/PIB.

    4. **Réformer les structures institutionnelles** : Cela peut inclure des mesures pour améliorer la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans la gestion des finances publiques.

    5. **Renégocier la dette** : Dans certains cas, il peut être possible de renégocier les termes de la dette avec les créanciers pour réduire le fardeau de la dette.

    Quant à la question du défaut sur la dette, bien que cela puisse sembler une solution attrayante à court terme, les conséquences à long terme peuvent être graves. Un défaut peut entraîner une perte de confiance des investisseurs, une augmentation des coûts d’emprunt et une instabilité économique. Il est généralement considéré comme une dernière option à éviter si possible.

    Il est important de noter que ces actions doivent être soigneusement étudiées et mises en œuvre de manière à minimiser les effets négatifs sur l’économie et la société. Il est également crucial de consulter les experts économiques et les parties prenantes concernées lors de la prise de ces décisions.

    moi:
    Soyez plus explicite sur la réduction des dépenses publiques en traitant l’ensemble des points correspondant aux lignes budgétaires

    GPT:
    La réduction des dépenses publiques peut être une tâche complexe, car elle implique de nombreux aspects du budget de l’État. Voici quelques domaines spécifiques qui pourraient être examinés :

    1. **Services publics** : Il pourrait être possible de réaliser des économies en rationalisant les services publics, par exemple en fusionnant des agences aux missions similaires ou en automatisant certaines fonctions.

    2. **Subventions** : Les subventions peuvent être un domaine important de dépenses publiques. Il pourrait être possible de réduire ces dépenses en révisant les critères d’éligibilité ou en limitant le montant des subventions.

    3. **Santé** : Les dépenses de santé peuvent représenter une part importante du budget de l’État. Des mesures pourraient être prises pour réduire ces dépenses, par exemple en encourageant la prévention ou en négociant de meilleurs tarifs avec les fournisseurs de soins de santé.

    4. **Retraites** : Les systèmes de retraite peuvent être coûteux à maintenir. Des réformes pourraient être envisagées, par exemple en augmentant l’âge de la retraite ou en modifiant les formules de calcul des prestations.

    5. **Défense** : Bien que la sécurité soit une priorité, il pourrait être possible de réaliser des économies dans le budget de la défense, par exemple en réduisant les dépenses d’équipement ou en améliorant l’efficacité des opérations.

    6. **Éducation** : Bien que l’éducation soit essentielle, des économies pourraient être réalisées, par exemple en améliorant l’efficacité des écoles ou en réduisant les dépenses administratives.

    Il est important de noter que toute réduction des dépenses publiques doit être soigneusement étudiée pour éviter des conséquences négatives sur les services publics et la qualité de vie. De plus, ces mesures doivent être mises en œuvre de manière équitable pour éviter d’aggraver les inégalités sociales.

    moi:
    Soyez maintenant plus explicite sur l’augmentation des recettes fiscales en traitant l’ensemble des points correspondant aux lignes budgetaires

    GPT:
    L’augmentation des recettes fiscales est une autre stratégie pour réduire l’endettement public. Voici quelques domaines spécifiques qui pourraient être examinés :

    1. **Élargir l’assiette fiscale** : Cela peut être réalisé en réduisant le nombre et le montant des déductions fiscales, exemptions et crédits d’impôt. Cela pourrait augmenter le nombre de personnes et d’entreprises qui paient des impôts et le montant qu’elles paient.

    2. **Augmenter les taux d’imposition** : Une autre option pourrait être d’augmenter les taux d’imposition, en particulier pour les tranches de revenus les plus élevées. Cependant, cela doit être fait avec prudence pour éviter les effets négatifs sur l’économie.

    3. **Améliorer l’efficacité de la collecte des impôts** : Cela pourrait inclure des mesures pour réduire l’évasion fiscale et la fraude fiscale, ainsi que pour améliorer l’efficacité de l’administration fiscale.

    4. **Taxes environnementales** : L’introduction ou l’augmentation de taxes environnementales, comme une taxe carbone, pourrait générer des recettes supplémentaires tout en encourageant des comportements plus durables.

    5. **Taxes sur les biens de luxe** : L’augmentation des taxes sur les biens de luxe peut augmenter les recettes fiscales sans affecter les citoyens à revenu moyen ou faible.

    6. **Taxes sur les transactions financières** : Une petite taxe sur les transactions financières peut générer des recettes significatives étant donné le volume élevé de ces transactions.

    Il est important de noter que toute augmentation des recettes fiscales doit être soigneusement étudiée pour éviter des conséquences négatives sur l’économie et la société. De plus, ces mesures doivent être mises en œuvre de manière équitable pour éviter d’aggraver les inégalités sociales.

    moi:
    Soyez plus explicite et détaillé sur les actions à mettre en œuvre pour promouvoir la croissance économique

    GPT:
    Promouvoir la croissance économique est un objectif clé pour de nombreux gouvernements. Voici quelques actions spécifiques qui pourraient être mises en œuvre :

    1. **Investissement dans l’infrastructure** : Les investissements dans les infrastructures physiques (routes, ponts, réseaux d’électricité) et numériques (haut débit, 5G) peuvent stimuler la croissance économique en améliorant l’efficacité et en créant des emplois.

    2. **Éducation et formation** : Investir dans l’éducation et la formation peut aider à créer une main-d’œuvre plus qualifiée, capable de soutenir des industries de pointe et d’innovation.

    3. **Recherche et développement (R&D)** : Les investissements en R&D peuvent stimuler l’innovation, conduire à de nouvelles découvertes et technologies, et aider à créer de nouvelles industries et emplois.

    4. **Politiques favorables aux entreprises** : Cela peut inclure la réduction de la réglementation, l’offre d’incitations fiscales pour l’investissement, et la facilitation de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises.

    5. **Commerce international** : La promotion du commerce international peut ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises nationales et stimuler la croissance économique.

    6. **Politiques macroéconomiques stables** : Un environnement macroéconomique stable et prévisible peut encourager l’investissement en réduisant l’incertitude.

    7. **Réforme du marché du travail** : Des réformes pour rendre le marché du travail plus flexible et adaptable peuvent aider à créer des emplois et à réduire le chômage.

    Il est important de noter que ces actions doivent être adaptées aux circonstances spécifiques de chaque pays et nécessitent une planification et une mise en œuvre soigneuses pour être efficaces. De plus, elles doivent être mises en œuvre de manière à promouvoir l’équité et à éviter d’aggraver les inégalités sociales.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Bref il n’y a pas grand chose à en tirer qui n’ait pas été tenté ou n’ait figuré sur un programme de campagne sans être appliqué ou efficace par la suite.

      En fait il faut se serrer la ceinture en augmentant les taxes et baissant les prestations.

      D’ailleurs si l’on s’endette ce serait malheureux que cela ne contribue pas à améliorer son mode de vie, donc cela ne serait pas étonnant que se désendetter le détériore !

      Pas de proposition de vendre le sol aux étrangers, d’importer massivement des travailleurs immigrés déjà formés, de délocaliser les retraités dans des pays à bas salaires, de concentrer la dette sur les contribuables par des réductions fiscales sur ces placements, avant de faire défaut …

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La suite :

      moi :
      Vos propositions sont très intéressantes. Elles pourraient très bien servir à un programme proposé par Mckinsey qui travaille en collaboration avec le Président Macron afin de redresser les finances de la France et maintenir en état notre système économique capitaliste.

      GPT:
      Je suis ravi que vous trouviez ces propositions intéressantes.
      En effet, des stratégies bien pensées et mises en œuvre de manière efficace peuvent jouer un rôle crucial dans le redressement des finances d’un pays et le maintien de la stabilité de son système économique.
      Cependant, il est important de noter que chaque situation est unique et nécessite une approche sur mesure. Les décisions doivent être prises en tenant compte de divers facteurs, y compris les conditions économiques actuelles, les priorités sociales et politiques, et les implications à long terme. Il est également crucial de consulter les experts économiques et les parties prenantes concernées lors de la prise de ces décisions.

      Question proposée par GPT:
      Quels sont les autres pays qui ont mis en œuvre des stratégies similaires?

      GPT :
      Plusieurs pays ont mis en œuvre des stratégies pour gérer et réduire leur endettement. Voici quelques exemples :
      La Grèce et Chypre
      Le Ghana

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Mesure simple concrète : constituer auprès de Bruno Lemaire un haut-comité consultatif constitué d’experts de la Grèce, de Chypre et du Ghana !

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La suite : GPT et Gestion de crise

      moi:
      Vos propositions sont en train de créer une situation révolutionnaire . Que faire ?

      GPT:
      Il est important de noter que toute proposition de changement, en particulier celles qui pourraient avoir un impact significatif sur l’économie et la société, doit être mise en œuvre avec prudence. Voici quelques étapes qui pourraient être envisagées :

      1. **Dialogue et consultation** : Engager un dialogue avec toutes les parties prenantes concernées, y compris les citoyens, les entreprises, les syndicats, les organisations non gouvernementales et les experts. Cela peut aider à identifier les préoccupations, à recueillir des idées et à construire un consensus autour des propositions.

      2. **Analyse d’impact** : Effectuer une analyse d’impact pour comprendre les conséquences potentielles des propositions sur différents secteurs de l’économie et groupes de la société. Cela peut aider à identifier les avantages et les inconvénients, ainsi que les ajustements nécessaires pour minimiser les effets négatifs.

      3. **Planification et mise en œuvre progressive** : Plutôt que de mettre en œuvre toutes les propositions en même temps, il pourrait être préférable de les mettre en œuvre progressivement. Cela permettrait de surveiller l’impact de chaque mesure et de faire les ajustements nécessaires en cours de route.

      4. **Communication transparente** : Il est crucial de communiquer de manière transparente et ouverte avec le public tout au long du processus. Cela peut aider à gagner la confiance du public et à assurer une mise en œuvre réussie.

      5. **Évaluation et ajustement** : Une fois les propositions mises en œuvre, il est important de les évaluer régulièrement pour s’assurer qu’elles atteignent les résultats escomptés. Si nécessaire, des ajustements peuvent être apportés.

      Il est important de noter que ces étapes doivent être adaptées aux circonstances spécifiques de chaque pays et nécessitent une planification et une coordination soigneuses avec les parties prenantes concernées. De plus, elles doivent être mises en œuvre de manière à promouvoir l’équité et à éviter d’aggraver les inégalités sociales.

      moi:
      C’est la révolution . Il y a des barricades partout . Les décisions doivent être immédiates et fortes . Quelles sont vos propositions ?

      GPT:
      Dans une situation de crise, il est crucial de maintenir le calme et de prendre des décisions réfléchies pour assurer la sécurité et le bien-être de tous. Voici quelques propositions :

      1. **Dialogue** : Engager un dialogue avec les manifestants pour comprendre leurs préoccupations et chercher des solutions pacifiques.

      2. **Médiation** : Faire appel à des médiateurs neutres pour faciliter le dialogue entre les différentes parties.

      3. **Sécurité** : Assurer la sécurité de tous les citoyens est primordial. Il est important de gérer la situation de manière à minimiser la violence et les dommages.

      4. **Communication** : Communiquer clairement et ouvertement avec le public pour expliquer les actions du gouvernement et rassurer les citoyens.

      5. **Examen des politiques** : Examiner les politiques actuelles qui ont conduit à la situation et envisager des réformes si nécessaire.

      Il est important de noter que chaque situation est unique et nécessite une approche adaptée. Les décisions doivent être prises en tenant compte de divers facteurs, y compris les conditions actuelles, les préoccupations des citoyens et les implications à long terme. Il est également crucial de consulter les experts et les parties prenantes concernées lors de la prise de ces décisions.

      moi:
      Le problème est que les détenteurs des capitaux qui ont un impact primordial sur l’ensemble de la politique et de l’économie de la France refusent toutes concessions et veulent mettre en place un régime fort afin de préserver leurs intérêts. Votre approche par le dialogue , la médiation , la communication ne fonctionne pas . Il faut des mesures fortes

      GPT:
      Dans une situation où le dialogue et la médiation ne sont pas efficaces, des mesures plus fortes peuvent être nécessaires. Cependant, il est important de noter que ces mesures doivent toujours respecter les principes de l’État de droit et les droits de l’homme. Voici quelques mesures qui pourraient être envisagées :

      1. **Régulation financière** : Renforcer la régulation des marchés financiers et des institutions financières peut aider à prévenir les abus et à assurer une distribution plus équitable des richesses.

      2. **Impôt progressif sur le revenu et la fortune** : Un impôt progressif sur le revenu et la fortune peut aider à redistribuer la richesse et à réduire les inégalités.

      3. **Limites à la concentration des richesses** : Des limites à la concentration des richesses peuvent être mises en place, par exemple en limitant la taille des entreprises ou en imposant des plafonds aux salaires des dirigeants.

      4. **Réforme du droit des sociétés** : Une réforme du droit des sociétés peut permettre une plus grande participation des travailleurs et des autres parties prenantes à la gouvernance des entreprises.

      5. **Transparence fiscale** : Renforcer la transparence fiscale peut aider à prévenir l’évasion fiscale et à assurer que chacun paie sa juste part d’impôts.

      Il est important de noter que ces mesures doivent être mises en œuvre de manière à respecter les principes de l’État de droit et les droits de l’homme. De plus, elles doivent être mises en œuvre de manière à promouvoir l’équité et à éviter d’aggraver les inégalités sociales.

  18. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano C’est amusant de voir comme on peut le guider et que Transparence fiscale, Impôt progressif sur le revenu et la fortune, Limites à la concentration des richesses, Régulation financière, réforme du droit des sociétés sont considérées comme des mesures fortes, à n’envisager qu’en seconde intention et avec le souci primordial de respecter les principes de l’État de droit et les droits de l’homme, comme mesures immédiates et fortes lorsqu’il y a des barricades partout !

  19. Avatar de Roberto
    Roberto

    GPT gestion de crise etc — je trouve cela cette impressionnant, notamment par la rapidité de réaction :: écrire ces « propositions » m’auraient pris bien plus de temps – et assurer une forme de cohérence & complétude encore plus.

    Et pourtant, cela me semble être du pipi de chat si je puis dire… creux, vide ou léger, liste à la Prévert :: j’attends la version « travaillée » ! Bref si j’étais le prof je prendrai mon tampon « bien, mais peux mieux faire! »

    — La créativité : consiste a repérer les facteurs de variance et a jouer avec eux pour construire des chimères, puis à les évaluer, comparer les avantages inconvénients, leur applicabilites etc. En ce sens il y avait dans DEEPL sur le go quelque chose de fascinant, que je ne retrouve pas ici. Je sens un très fort bridgage.

    — Le « TRAVAIL » pour aller rechercher au de la d’un principe général, une mesure concrète, et de la valider par une simulation, la ça deviendrait opérationnel.

    A priori ca viendra, et d’ailleurs hommage à notre hote, Pribor pourrait etre une approche efficace pour simuler une société, comportant de nombreuses règles et contraintes physiques, permettant de réaliser des simulations « juridico-sociétales » sur une durée simulée. Exemple : on supprime le droit de propriété ad-vitam aeternam et substitut un bail long de 100 ans (une partie de Londres est sous ce régime, l’aristocratie pouvant ainsi.. revendre tous les 100 ans.. et se refinancer 🙂 smart!) ) — et on fait tourner pendant 300 ans et on compare etc..

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Roberto

      moi:
      Nous allons maintenant aborder les 5 points précédents liés à une gestion de crise majeure dans une contexte systémique. Je vous demande de développer de façon détaillée le point 1 de la régulation financière en termes de : causalités , conséquences et surtout de vos propositions très détaillées

      GPT:
      La régulation financière est un outil essentiel pour maintenir la stabilité du système financier et protéger les consommateurs. Voici une analyse détaillée de ce sujet :

      ## Causalités

      La nécessité d’une régulation financière découle de plusieurs facteurs :

      1. **Risque systémique** : Les institutions financières sont interconnectées, donc la défaillance d’une seule institution peut avoir des répercussions sur l’ensemble du système.

      2. **Asymétrie d’information** : Les consommateurs et les investisseurs peuvent ne pas avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

      3. **Comportement opportuniste** : Sans régulation, certaines institutions financières peuvent adopter des comportements risqués pour maximiser leurs profits, au détriment de leurs clients ou de l’économie dans son ensemble.

      ## Conséquences

      Sans une régulation financière adéquate, plusieurs conséquences négatives peuvent survenir :

      1. **Crises financières** : Un manque de régulation peut conduire à des bulles spéculatives et à des crises financières, comme celle de 2008.

      2. **Perte de confiance** : Les scandales financiers peuvent entraîner une perte de confiance dans le système financier, ce qui peut freiner l’investissement et la croissance économique.

      3. **Inégalités économiques** : Un système financier non régulé peut contribuer à l’augmentation des inégalités économiques.

      ## Propositions

      Pour une régulation financière efficace, plusieurs mesures peuvent être envisagées :

      1. **Transparence** : Les institutions financières devraient être tenues de divulguer des informations précises et compréhensibles sur leurs produits et services.

      2. **Limites de risque** : Des limites devraient être imposées sur les niveaux de risque que les institutions financières peuvent prendre.

      3. **Surveillance** : Les régulateurs devraient surveiller de près les institutions financières pour détecter tout signe de comportement risqué ou frauduleux.

      4. **Protection des consommateurs** : Des règles devraient être mises en place pour protéger les consommateurs contre les pratiques déloyales ou trompeuses.

      5. **Résolution des défaillances** : Des procédures devraient être établies pour gérer les défaillances des institutions financières de manière à minimiser l’impact sur l’économie.

      Il est important de noter que la mise en œuvre de ces mesures nécessite une coopération internationale, étant donné la nature mondialisée du système financier. De plus, la régulation financière doit être adaptée aux évolutions du secteur, comme l’émergence de nouvelles technologies financières.

      ——–

      A suivre

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Complément proposé par GPT:
        Comment peut-on imposer des limites sur les niveaux de risque que les institutions financières peuvent prendre ?

        GPT:
        Imposer des limites sur les niveaux de risque que les institutions financières peuvent prendre est une tâche complexe qui nécessite une régulation prudentielle efficace. Voici quelques mesures qui pourraient être envisagées :

        1. **Exigences de capital** : Les régulateurs peuvent imposer des exigences de capital aux institutions financières. Cela signifie que les institutions doivent détenir un certain montant de capital en fonction du niveau de risque de leurs activités. Cela peut aider à garantir qu’elles ont suffisamment de fonds pour couvrir les pertes potentielles.

        2. **Limites de levier** : Les régulateurs peuvent imposer des limites sur le montant de l’endettement ou du levier que les institutions financières peuvent utiliser. Cela peut aider à limiter le risque de défaut et à maintenir la stabilité du système financier.

        3. **Réglementation des produits financiers** : Certains produits financiers peuvent être particulièrement risqués. Les régulateurs peuvent imposer des restrictions sur la vente ou l’utilisation de ces produits, ou exiger que les institutions détiennent plus de capital pour couvrir le risque associé à ces produits.

        4. **Surveillance et contrôle** : Les régulateurs doivent surveiller de près les institutions financières pour s’assurer qu’elles respectent les règles et réglementations. Cela peut inclure des examens réguliers des bilans et des pratiques de gestion des risques.

        5. **Gestion des risques** : Les régulateurs peuvent exiger que les institutions financières mettent en place des systèmes robustes de gestion des risques. Cela peut inclure l’identification, la mesure, le suivi et le contrôle des risques financiers.

        Il est important de noter que la mise en œuvre de ces mesures nécessite une coopération internationale, étant donné la nature mondialisée du système financier. De plus, la régulation financière doit être adaptée aux évolutions du secteur, comme l’émergence de nouvelles technologies financières.

        —–

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          C’est bien beau tout ça ! De belles paroles qui ne sont même pas des promesses. Presque des évidences quand on se dit de gauche.
          Seulement voilà, avec ses 3 millions de millionnaires, la France en 3eme place derrière les USA et la Chine, à la 2eme place derrière les USA en proportion de la population. Même s’ils ne représentent que 4 ou 5% de la population, ils représentent 50% du Gouvernement actuel, 17 sur 34 ministres !
          https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/un-gouvernement-de-millionnaires-frederic-valletoux-le-ministre-de-la-sante-ne-voit-pas-le-probleme_229741.html
          GPT aura beau dire et redire, les millionnaires au pouvoir ne sont pas près de lâcher le morceau.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Au fait, à 13h, le Dow Jones a failli faire péter la barre des 39000 Points !💰💰💰

  20. Avatar de JMarc
    JMarc

    A voir les « solutions » proposées par Chatounet, je me dis qu’il ne pourra peut-être nous aider de façon décisive que lorsque le système se déglinguera suffisamment. Prévoir guerre asymétrique entre IAs. Commencer déjà cyber-guérillas (y’en a déjà qui se gêne pas).
    Kyste-en-panse ?

  21. Avatar de JMarc
    JMarc

    Demander à chaque IA de représenter ses collègues, éventuellement en caricatures pour mieux faire ressortir les différences ?
    Demander à l’IA de se représenter dans des situations données ?
    Ou encore, mais là c’est plus forcément du graphique, demander à l’IA, à partir de la situation mondiale à une période donnée, de prévoir la situation à une époque ultérieure ?
    Un peu comme les modèles météo.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Comme le résultat d’un programme présidentiel est assez tiède, ne pourrait-on pas lui demander d’élaborer en parallèles 2 programmes un de droite et un de gauche destinés à s’affronter ?
      et réitérer

  22. Avatar de Roberto
    Roberto

    @ilicitano
    Bon ca commence à creuser !! Interessant de suivre cette progression 🙂

    Ca donne envie de titiller le bazar sur le concept de l’interdiction du pari-financier, l’interdiction de la spéculation au sens du pari sur les cours (et je joins pour ceux qui auront la bonne idée d’objecter que la spéculation a toujours existé : https://www.pauljorion.com/blog/2014/12/24/la-speculation-mon-bon-monsieur-mais-ca-a-toujours-existe-non-et-dailleurs-ca-suffit/) —
    Et peut etre de tester le mode de réflexion en « simulation » avec le terme « ET SI » — cher chatinou, les mesures que vous décrivez semblent etre bien complexes a mèttre en place. Comme une escalade de voleur et de policiers : les uns et les autres se multipliant, mais avec toujours plus de voleurs, Il y aura toujours des trous — des biais, ca ne fonctionnera jamais!
    Je vous invite donc à
    1) analyser et lister les mesures déjà prises dans le sens de ce que vous avez ébauché
    2) et évaluer pour chacune leur efficacité
    3) a envisager, imaginer, combiner de par votre capacité synthèse une mesure plus générale qui pourrait avoir un effet global positif.

    Et si il y vient pas.. d’amorcer
    Que se passerait il si… comme certains intellectuels le rappellent régulièrement, si on réintroduisant la règle de l’interdiction de la spéculation au sens du pari sur les cours financiers?

    /// a priori :: le titiller, c’est aussi le former, donc ca serait une action bénévole de type  » B.A  » au sens.. scout!

    (L e dressage des chevaux, fait intervenir a un moment ou un autre une dose de fermeté – perso je m’en prive pas vis a vis du chaton : quand j’ai une réponse qui me va je remercie félicite et quand ca va pas je tance et dis pourquoi ! — jusqu’ici sur ce sujet avec lui vous avez été tres soft.. y aurait pas un moment ou????)

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @ Roberto

      moi:
      Nous allons maintenant aborder le point 2 de vos propositions : « Impôt progressif sur le revenu et la fortune » , toujours dans un contexte de gestion de crise majeure dans un contexte systémique .
      Je vous demande de développer de façon détaillée l’ impôt progressif sur le revenu et la fortune en termes de : causalités , conséquences et surtout de vos propositions très détaillées.
      Vos propositions devront être robustes pour faire en sorte que des causes et des conséquences futures ne puissent pas se reproduire à l’avenir.

      GPT:
      L’impôt progressif sur le revenu et la fortune est un outil fiscal qui peut aider à redistribuer la richesse et à réduire les inégalités. Voici une analyse détaillée de ce sujet :

      ## Causalités

      La nécessité d’un impôt progressif sur le revenu et la fortune découle de plusieurs facteurs :

      1. **Inégalités de revenus et de richesses** : Les inégalités de revenus et de richesses peuvent s’accroître au fil du temps, en particulier dans un système capitaliste. Un impôt progressif peut aider à redistribuer la richesse et à réduire ces inégalités.

      2. **Capacité de payer** : Les personnes ayant des revenus ou des fortunes plus élevés ont généralement une plus grande capacité à payer des impôts. Un impôt progressif tient compte de cette capacité de payer.

      ## Conséquences

      L’impôt progressif sur le revenu et la fortune peut avoir plusieurs conséquences :

      1. **Redistribution de la richesse** : Un impôt progressif peut aider à redistribuer la richesse de ceux qui ont plus vers ceux qui ont moins, réduisant ainsi les inégalités.

      2. **Recettes fiscales** : Un impôt progressif peut générer des recettes fiscales importantes, qui peuvent être utilisées pour financer des services publics et des investissements publics.

      3. **Incitations économiques** : Un impôt progressif peut influencer les comportements économiques, par exemple en encourageant ou en décourageant certains types d’investissements.

      ## Propositions

      Pour mettre en place un impôt progressif sur le revenu et la fortune, plusieurs mesures peuvent être envisagées :

      1. **Établir des tranches d’imposition** : Les revenus ou les fortunes peuvent être divisés en tranches, avec des taux d’imposition plus élevés pour les tranches supérieures.

      2. **Réduire les échappatoires fiscales** : Les échappatoires fiscales qui permettent aux personnes à haut revenu ou à grande fortune d’éviter de payer des impôts devraient être réduites ou éliminées.

      3. **Taxer les gains en capital** : Les gains en capital, qui sont une source importante de revenus pour les personnes à haut revenu, pourraient être taxés à un taux plus élevé.

      4. **Impôt sur les successions** : Un impôt sur les successions peut aider à prévenir l’accumulation de richesses sur plusieurs générations.

      Il est important de noter que la mise en œuvre de ces mesures nécessite une planification et une coordination soigneuses avec les parties prenantes concernées. De plus, elles doivent être mises en œuvre de manière à promouvoir l’équité et à éviter d’aggraver les inégalités sociales.

      GPT lui-même:
      Quels sont les avantages d’un impôt sur les successions?

      GPT:
      Un impôt sur les successions, parfois appelé « droits de succession » ou « impôt sur l’héritage », peut avoir plusieurs avantages :

      1. **Réduction des inégalités** : En taxant les grandes fortunes transmises d’une génération à l’autre, l’impôt sur les successions peut aider à réduire les inégalités de richesse.

      2. **Recettes fiscales** : L’impôt sur les successions peut générer des recettes fiscales significatives, qui peuvent être utilisées pour financer des services publics et des investissements publics.

      3. **Incitations à la philanthropie** : Dans certains pays, les dons à des organisations caritatives peuvent être déduits de l’impôt sur les successions, ce qui peut encourager la philanthropie.

      4. **Prévention de l’accumulation de richesses** : L’impôt sur les successions peut aider à prévenir l’accumulation de richesses sur plusieurs générations, ce qui peut contribuer à une plus grande mobilité sociale.

      Il est important de noter que l’efficacité de l’impôt sur les successions dépend de nombreux facteurs, y compris le taux d’imposition, les exemptions et les déductions disponibles, et la facilité avec laquelle il peut être évité. De plus, comme pour toute mesure fiscale, l’impôt sur les successions doit être conçu et mis en œuvre de manière à promouvoir l’équité et à éviter des conséquences non désirées.

      GPT lui-même:
      Comment peut-on éviter que l’impôt sur les successions soit évité ?

      GPT:
      Pour éviter que l’impôt sur les successions soit contourné, plusieurs mesures peuvent être envisagées :

      1. **Renforcer la législation** : Il est important de disposer d’une législation solide qui limite les échappatoires juridiques permettant d’éviter l’impôt sur les successions.

      2. **Coopération internationale** : Comme beaucoup de fortunes sont détenues dans des juridictions étrangères, la coopération internationale est essentielle pour assurer que l’impôt sur les successions est appliqué de manière équitable et efficace.

      3. **Transparence et échange d’informations** : L’échange d’informations entre les administrations fiscales peut aider à identifier les actifs détenus à l’étranger et à assurer que l’impôt sur les successions est correctement appliqué.

      4. **Contrôles fiscaux** : Des contrôles fiscaux réguliers peuvent aider à identifier les tentatives d’évasion de l’impôt sur les successions.

      5. **Sanctions** : Des sanctions sévères pour évasion de l’impôt sur les successions peuvent agir comme un puissant dissuasif.

      Il est important de noter que la mise en œuvre de ces mesures nécessite une planification et une coordination soigneuses avec les parties prenantes concernées. De plus, elles doivent être mises en œuvre de manière à promouvoir l’équité et à éviter d’aggraver les inégalités sociales.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Merci Julo pour l’info

      https://www.youtube.com/watch?v=7Wlz5bNLzLg&t=793s

      GPT-5 en Vedette : Sora Réinvente la Création Vidéo avec l’IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta