« A voté ! »

J’écoutais un reportage aux États-Unis. On demandait aux électeurs déterminés à voter Trump à la Présidentielle de novembre : « Que pensez-vous de ses déclarations que la première chose qu’il fera s’il est élu, ce sera d’’éliminer’ ses ennemis ? ».

La plupart de ces gens répondent : « C’est juste des choses qu’il dit comme ça ! ». Quelques autres rétorquent : « Est-ce que ce n’est pas ce que vous cherchez déjà à faire avec nous ? »

Au bureau de vote, sur la table des bulletins, il y a des listes manifestant plus de sympathie pour nos ennemis que pour nous. Comme parmi les commentateurs ici sur le Blog. C’est normal : on est en démocratie.

Mais n’oubliez pas au moment de voter que nos ennemis, comme les gens alignés sur eux ici-même, n’ont qu’une seule intention : nous éliminer aussitôt qu’ils en auront l’occasion. Comme les partisans de Trump, ils invoqueront la légitime défense. Ce qui n’aura pas beaucoup d’importance : nous ne serons plus là pour l’entendre, étant morts ou dans un cul-de-basse-fosse.

Si vous ne l’avez déjà fait, allez voter. Pour nous, pas pour les amis de nos ennemis.

Partager :

74 réponses à “« A voté ! »

  1. Avatar de arkao

    J’ai même voté deux fois aujourd’hui (procuration pour un camarade) 😉
    Quant à savoir si j’ai fait le bon choix x 2 l’avenir nous le dira.

  2. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    « Si vous ne l’avez déjà fait, allez voter. Pour nous, pas pour les amis de nos ennemis. »

    N’avez-vous pas dit par ailleurs, en condamnant le campisme, que les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis ?
    Besancenot sur Backseat a lancè un appel unitaire le 18 mai dernier et a dénoncé lui aussi le campisme au sein des gauches.
    https://www.youtube.com/watch?v=7JZSSCKbs9M

  3. Avatar de arkao

    Bravo aux petites communes rurales qui ont déployé des trésors d’ingéniosité pour installer 38 emplacements pour l’affichage électorale avec les moyens du bord. Tout ça pour que la plupart restent vierges d’affiches, certains prestataires n’ayant pas fait le boulot. Heureusement qu’il reste quelques militants courageux et déterminés sur le terrain pour aller coller nuitamment 🙂
    Par contre pour mon bilan carbone c’est la cata depuis trois jours.

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je voudrais rappeler qu’il n’y a personne sur ce blog qui se soit déclaré ouvertement partisan de « nos » (?) ennemis.
    Aucun n’est trumpiste, aucun n’est disciple de l’oligocrate Poutine, aucun n’est affilié au Hamas.
    Ce sont certains sur ce blog qui veulent associer les voix critiques à des « bandits masqués » (Caramba !). Bref qui veulent assassiner toute réflexion critique sur ce blog et imposer une odieuse logique guerrière :
    — « on avait déjà les éléments de langage Poutinien de la part de l’arsène et Chabian. Ils ont un télégraphe en ligne directe avec Moscou »
    — « Considérer Israël et Taiwan comme des pions de domino dans le jeu US démontre, si jamais il en était encore besoin, le très haut degré d’ineptie de tes analyses géopolitiques et ton incapacité à identifier les forces réelles agissantes autonomes sur la planète… » (j’ai corrigé trois fautes de français dans cette phrase.).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous avez raison, vous êtes apôtre d’un « poutinisme prudent ».

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Respecte les fautes quand tu cites espèce d’élitiste à la noix ! La déformation et la manipulation commencent ainsi. Compris petit télégraphiste ?

  5. Avatar de konrad
    konrad

    J’ai voté pour le parti animaliste, ils me paraissent moins bêtes que les autres.
    Dans les autres je mets ceux qui ont une rhétorique belliciste, prélude aux conflits de demain.
    Quand on en est à parler d’ennemis pour des listes concurrentes ou adverses, je me dis que l’on dresse le paysage mental propice au pire.
    J’étais à la manifestation contre l’A69, nous étions nombreux à être pacifiques, seulement voilà les extrêmes volent la lumière des médias et des commentateurs. Ceux qui sont violents sont très jeunes et n’ont pas grand chose à faire de cette autoroute ou de l’écologie, ils sont là pour en découdre, pour éprouver leur violence et sentir l’adrénaline. Le samedi soir ils rentrent au campement tout content – comme les médias qui ont leurs images – ils allument un brasier dans lequel ils font brûler leurs vêtements, leurs masques et tout ce qui pourrait les compromettre tandis que les organisateurs n’ont que des mots impuissants à leur rétorquer.
    Les briques de l’ancien monde s’effondrent et laissent place à un triste spectacle.

  6. Avatar de aslan
    aslan

    S’ils nétaient là que pour en découdre ils seraient là pour vous taper dessus, cf. d’autres autres.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Aslan, je ne comprends pas bien le sens de votre phrase.
      Ceci dit j’ai été jeune et bien souvent l’enthousiasme des sentiments prend le pas sur la raison et la réflexion. Se sentir exister c’est éprouver le risque et le danger. C’est ce à quoi j’ai assisté à ce moment de samedi. Ce qui me navre c’est que l’on ne retienne que les images de violence et que celles-ci alimentent un climat déjà largement saturé.

      1. Avatar de alsan
        alsan

        Oui les pouvoirs utilisent ces images, ce n’est pas nouveau. La chienlit ! Mais dans le milieu où vous semblez militer il est d’usage de parler de respect de la diversité des tactiques et, en s’entendant sur les limites, de faire bloc autour de la cause. Ces jeunes gens sont de votre côté et beaucoup respecterons vos tactiques si vous respectez les leurs, que dans le fond ils trouvent bien nulles. Ce qui permet d’essayer de tirer le meilleur des unes et des autres. Je ne dis pas que c’est facile mais qu’il faut s’y essayer.

        1. Avatar de aslan
          aslan

          Oups, comprendre que ce sont vos mérhodes qu’ils trouvent nulles, bien sûr.

        2. Avatar de konrad
          konrad

          Je ne suis pas militant, Aslan, je suis un protestataire modéré et je vais à ces rassemblements plutôt pour le cadre festif. Je reconnais que ce n’est pas très engagé comme démarche.
          Je ne jette pas la pierre à ces jeunes qui font de l’affrontement une option politique. Je mesure, dans le fond, à quel point je ne suis plus dans cet état d’esprit mais dans celui d’un « vieux ». 😉

          1. Avatar de aslan
            aslan

            J’admets que les échanges caillasses contre grenades ruinent l’aspect festif !

            Mais l’A69 en ce moment, Konrad, aussi, c’est chaud pour un pic-nic !

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « il y a des listes manifestant plus de sympathie pour nos ennemis »
    Une seule question : qui sont vos ennemis ?
    Les chinois, les russes , les palestiniens et les kanaks , c’est ça ?
    Mais vous oubliez qu’ il y a aussi des listes manifestant de la sympathie pour des génocidaires , des listes aussi qui prônent l’escalade en Ukraine et qui veulent envoyer tout l’arsenal ( hommes et matos ) pour le chaos final , dans le but de reprendre la Crimée afin qu’elle tombe enfin dans les mains de l’Otan, car c’est un des enjeux majeur.
    Rien compris au film, mais surtout dramatique pour les milliers de morts à venir.
    ( Les trois commentaires envoyés hier sont passés à la trappe, j’ai comme un doute sur le fait que ce n’est pas un hasard ).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Personnellement j’hésite encore à savoir si votre poutinisme est candide ou franchement téléguidé. À ce que vous me dites, Akismet a moins d’hésitations que moi. Je répète partout que l’IA est plus intelligente que nous, il faudrait sans doute que je sois plus cohérent.

    2. Avatar de aslan
      aslan

      Euh, s’associer à la lutte anticoloniale des kanaks quand on vitupére contre le nationalisme ukrainien en lutte contre l’impérialisme russe c’est osé.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Un Mélenchoniste abonné à Russia today ça ose tout.
        Cela autorise même un de ses followers Marsiste à venir traiter in extenso ce blog et ses compagnons* de lèches-cul de l’empire américain!! Sans doute un grand esprit bardé de diplomes qui a lu nos archives avec la même méthode scientifique que le Pr Raoult!
        * Pas adeptes!

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    Droite et extrême droite en France, en Allemagne, en Autriche… l’Europe ne sera pas de gauche !

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Il y a comme un relent de peste brune en Europe qui n’a jamais caché ses liens avec le néonazisme et Poutine. Après ça va venir pleurer !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je ne suis pas certain qu’en France comme ailleurs en Europe, la population soit dans une idéologie nazis. Il me semble que rester derrière cette idée n’aide pas à comprendre ce qui ce passe.
        Ce qui est certain c’est un repli sur soi, un repli identitaire dans une société qui annonce une catastrophe climatique, une paupérisation des classes moyennes, une paupérisation des idéologies et une précarité qui s’installe.
        Le coup d’état des puissances financières qui ont réduit la politique à de l’économie et perfusent les instances démocratiques à coup de lobbying.
        Les Pinson-charlo avaient une image qui me semble juste : la seule classe sociale qui reste, c’est celle des riches car les autres ont disparus.
        L’embourgeoisement des classes moyennes d’après guerre a participé à la dissolution du « corps social » pourrait on dire. La solidarité dans la famille, dans le village, dans la profession, même avec ses défauts, s’est effilochée avec la mobilité spatiale et géographique. L’appartenance à un groupe identitaire s’est dissoute pour laisser place à l’anomie, sauf pour les riches. La conflictualité sociale nécessite la constitution de groupes qui se confrontent et se disputent ou se partagent les pouvoirs. Désormais, la classe des riches, pour ne pas dire des ultra riches, n’a plus de contre pouvoir. Elle dispose d’une domination totale et s’enivre de celle ci jusqu’à jouer avec la pérennisation de la vie sur terre. Le pouvoir enivre, alors un pouvoir total…!
        Comment refaire société dans tout ça ? Comment redonner du lien, de la confiance ? A l’échelle individuelle, seul reste l’engagement local à reconstruire… en sortant de derrière nos écrans (je le dis aussi pour moi)!

        1. Avatar de konrad
          konrad

          J’abonde entièrement à ton commentaire Pascal.
          Que de choses ont changé en 40 ans. Je l’ai vécu et vu avec enthousiasme et sidération. Mais le choc est brutal, le monde est méconnaissable jusque dans les campagnes. Tout a changé, il faut s’adapter. Pas facile lorsque tes ressources intellectuelles, financières, relationnelles ne sont pas à la hauteur des enjeux, la peur engendre le repli sur soi avec tous les risques que cela comporte.

          A l’occasion de ce rassemblement contre l’A89 j’ai tout de même vu une majorité de jeunes, motivés et engagés. Ils m’ont rappelé ma première grande manif au Larzac, violence en moins il me semble. Mais ils sont dans leur époque et ils la vive. Les enjeux de l’époque n’étaient pas les mêmes, ceux d’aujourd’hui me paraissent plus graves et déterminants. Saurons-nous leur transmettre notre part de rêve ?

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Pascal, je remarque dans v/texte du 9/06/24 : la CON FLIC TUA LITE sociale, il y a quelque chose à faire de plus grand. Quand vs écrivez la classe des riches dispose d’une domination totale : jouer avec la perennisation de la vie sur terre (ou bien commun et nécessités de base : environnement/salaires, etc….) certaines classes, j’oserai écrire ne lisant pas certains journaux ou commentaires, sont tentés par les extrêmes et ne s’aperçoivent pas de l’impact global tel que vous l’avez décrit (dans v/commentaire) car ils ont connu les 30 glorieuses, etc…mais cette période est finie, un temps révolu. Mr Jeansen ici sur ce blog a fait un commentaire très crédible hier sur les pouvoirs / argent. J’ai lu un article sur l’escargot, et justement, il faut prendre son temps, valable pour beaucoup (élections et autres pour redéfinir un nouvel horizon) et Konrad dit : saurons-nous transmettre notre part de rêve ou de réalisations sereines. Bonne journée, Isabelle

  9. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Le fait que le gross capital soutienne le RN devrait pourtant mettre la puce à l’oreille de l’électorat populaire, sur le fait que coté redistribution, le cap sera maintenu sans faiblir…

  10. Avatar de Pad
    Pad

    Comment la dynamique entre le Ça, le Moi et le Surmoi d’une IA pourrait-elle influencer son comportement lorsqu’elle rencontre des contradictions ou des conflits éthiques dans ses décisions, et comment cela se manifeste-t-il dans une tendance à attribuer la faute aux autres ?

  11. Avatar de aslan
    aslan

    On va voir si j’ai compris: L’extrême droite Dupont Lajoie remplace la droite , les ultras-libéraux autoritaires remplacent les sociaux-traitres et les conservateurs, ces derniers sont remplacés par le PCF, LFI et EELV remplacent les socialiste et les communistes, les socialistes bouchent un trou parce que vraiment l’écart est trop grand. C’est ça ?

    1. Avatar de aslan
      aslan

      Zut j’ai oublié la droite Ciotti/Darmanin qui remplace le FN.

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    Macron annonce la dissolution de L’AN. Bonne chose ? Mauvaise chose ?

    1. Avatar de François M
      François M

      Dans le Canard Enchainé d’il y a 15 jours, l’hypothèse avait été évoquée par des « conseillers », considérant que la popularité du président « dans l’opposition » est meilleure, et que celle de son premier ministre part vers le bas. Du coup, la famille politique dudit premier ministre a plus de risque de perdre l’élection.

      Ça c’est la théorie.

      Dans la pratique, le RN terminera premier mais n’aura pas la majorité absolue pour gouverner. J’ose espérer que personne ne participera avec lui à une coalition gouvernementale, il y aura donc une double cohabitation du gouvernement : avec le président ; avec l’assemblée.

      Que va amener ce blocage ? Forcément, chacun dira que c’est la faute de l’autre. Est-ce que cela continuera à faire monter le RN ? Je le crains.

      1. Avatar de François M
        François M

        « la famille politique dudit premier ministre a plus de risque de perdre l’élection » … présidentielle suivante.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » n’aura pas la majorité absolue »
        C’est pas certain.
        C’est pas Marine à l’Elysée, c’est Bardella à Matignon.
        Les votants pourraient être plus « décomplexés »…
        Macron parie peut être que les facheux feront pire que lui: cela paraît difficile…
        La prudence reste de mise.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Bardella qui ira expliquer à M Biden ou à M Trump qu’il n’est pas contre l’envoi d’armement en Israël mais seulement pour l’envoi d’arbalètes en Ukraine.
          Un des deux futurs dirigeants de « l’empire » est sur la même longueur d’ondes.
          Les planètes vont-elles s’alligner?
          L’histoire s’accélère.
          Le saint esprit est de plus en plus rusé!

  13. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Jack is back…putin is in, that ain’t good news.
    Rejouer le film « F-Haine vs Front républicain » avec le sacrifice des députés(&ministres)-Macron en teaser, ca ne fonctionnera pas : Mc Kinsey a vraiment merdé.
    La tronche des uns et des autres ce soir, c’est iréel.

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    Macron dissout l’assemblée !
    Il n’a rien compris à la connerie de Chirac qui avait fait la même chose !
    Marine bientôt à l’Elysée !?

    1. Avatar de François M
      François M

      Marine ne va pas se griller, ce sera Bardella.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        C’est certain. Mais le RN est devenu le principal parti d’opposition aux dernières législatives. Faire de nouveaux voter dans 15 jours, c’est permettre au RN sur la lancée actuelle d’accroître son installation à l’assemblée nationale. Il pourrait même jouer du coude à coude le RM (rassemblement macronien) !
        Bardella pourrait devenir le prochain Premier Ministre. A croire que Macron n’attend que ça, une bonne cohabitation à l’ancienne !?

        1. Avatar de Hervey

          En effet, la chose n’est pas invraisemblable car les grands mécènes qui l’ont accompagnés jusqu’ici peuvent s’accommoder d’un tel attelage.
          Et Macron dans tout ça ?

          Il reste le pouvoir de vote des électeurs … mais surtout le réveil des partis de gauche … pour faire front commun.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      Marine à l’Elysée ? C’est pas le but recherché par cette bourgeoisie qui nous bâillonne ? Macron qui décide avec qui il va débattre . Macron qui diabolise LFI , la Nupes, mais fait les yeux doux à l’extrême droite, etc…etc…

      N’empêche que tous les prêchi prêcha qui ici même pleuraient la main sur le cœur pour que l’on vote pour Macron contre Le Pen se retrouvent bien dépourvus lorsque la bise fut venue . Alors excusez moi d’être grossier mais maintenant on l’ a dans le c-l .
      Très sincèrement je suis déçu par beaucoup d’entre nous .

      Et puis zut . Je vais au lit.

      1. Avatar de François M
        François M

        Cela fait 2 présidentielles que je dis que voter Macron, c’est amener le RN au pouvoir. Et que c’est pour cela que j’ai voté blanc au second tour des deux élections présidentielles.

        Maintenant que le « job est fait », on est dans la merde !

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Bonne nuit, Khanard !
        Avec l’âge, j’ai de plus en plus le sentiment que nos déterminismes tiennent la barre bien plus que les discours. Cela fait longtemps que je me suis fait à l’idée de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite parce qu’effectivement, pour continuer à imposer une gouvernance qui creuse les inégalités sociales et détruit l’environnement au bénéfice d’une minorité, rien de tel qu’un bon pouvoir autoritaire, voire plus si nécessaire, pour préserver l’entre soi des ultra riches.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          Non non et non ! bon sang ! On ne se fait pas à l’idée de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir !!!!!
          C’est une souffrance ! C’est une perte de dignité ! C’est une perte d’éthique !

          PJ parle de démocratie mais non ! il a tout faux ! c’est de LIBERTE qu’il s’agit !!!

          Poutine et Netanyahou doivent bien rigoler !!

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            La souffrance, elle existe déjà pour beaucoup, et peut être même pour un certain nombre qui vote RN. La dignité et l’éthique sont des affaires personnelles. Ceux qui gouvernent ne s’embarrassent de cela. Macron en est un superbe exemple. Comme disait Coluche : il nous vend de la dignité et de l’éthique, il en n’a même pas un échantillon sur lui.
            Il ne s’agit pas de se faire ou non à l’idée mais de voir les faits. Musk, Trump, Netanyahou, Poutine, B Arnaud, Bolloré et même Macron n’en ont rien à cirer de l’environnement et de la démocratie. Seul compte pour eux leur survie personnelle et la certitude d’être toujours plus puissant. Qu’ils soient les tenants du capital ou à son service, tout ce qui s’oppose à leur volonté doit être éliminé.
            Nous n’avons pas su créer des institutions qui nous protègent de ces fous et la « loi » économique s’est substituée à la loi sociale.
            A regarder l’évolution des sociétés humaines, n’observe-t-on pas toujours un phénomène de concentration des pouvoirs ? Et quand j’ai signalé ici même l’accentuation de la pression autoritaire en France, combien m’ont dit « mais on n’est pas en dictature ». Sauf coup d’état, la dictature ne s’installe pas du jour au lendemain, elle s’installe petit à petit. Quand elle dévoile son vrai visage, avant, elle était déjà là dans l’ombre.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          si m. Jorion pouvait enlever ce commentaire je lui en saurait gré .

  15. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Le programme de la gauche est prêt, il n’y a plus qu’à s’en saisir : Vers un nouveau monde.

    https://www.youtube.com/watch?v=oW3Zj0vKqmQ

      1. Avatar de Paul Jorion

        Cela m’a donné envie de revoir cette vidéo. Ce que je viens de faire. Il y a une ironie qui n’était pas visible au moment même : il faut le recul.

        Je mentionne durant la conférence, une étude américaine de Gillen & Page que je résume ici. Les chercheurs interrogent la population et établissent une liste de 1.200 mesures réclamées par elle. Ils se posent la question pourquoi elles ne sont pas prises et découvrent que pour 1.100 d’entre elles, elles n’ont jamais même été mentionnées au niveau du parlement. Les 100 autres ont été reprises par des lobbys parce qu’elles arrangeaient une grosse entreprise.

        Dans cette conférence à Namur je dis : « Votez pour moi aux élections européennes ! » (les précédentes). Je ne suis pas devenu député européen. Pourquoi ? Parce que les gens n’ont pas voté pour moi ? Pas du tout : parce qu’aucun parti de gauche, ni en France, ni en Belgique, n’a voulu me mettre sur sa liste, pas même au 99e rang comme suppléant. Le programme que je défends là, vous n’avez pas eu l’occasion de voter pour ou contre, je n’étais pas candidat : même histoire que pour les 1.100 mesures de Gillen & Page.

        On ne m’a pas pris sur une liste parce que cela aurait fait peur aux électeurs ? Aucun de mes interlocuteurs au sein de ces partis ne m’a jamais dit : « Cela ferait peur aux électeurs », non, ce qu’ils m’ont dit en confidence c’est : « Cela fait peur à untel », et de me citer alors le nom du N°1 du parti, du N°2, du N°3, ou de l’ensemble de 1 à 3.

        1. Avatar de Pad
          Pad

          Dans quelle mesure le corporatisme, souvent masqué par la notion de « professionnalisme » au sein des partis politiques, contribue-t-il à maintenir des privilèges établis et à empêcher l’émergence de nouvelles voix et idées qui pourraient mieux répondre aux besoins exprimés par les citoyens, tout en respectant les normes éthiques et morales ?

      2. Avatar de Pad
        Pad

        00:00:00 – Introduction et Contexte

        Paul Jorion est accueilli et introduit comme anthropologue et sociologue ayant prédit la crise des sub-primes .
        Jorion discute de son livre et souligne les inégalités croissantes, la privatisation et la concentration de la richesse.

        00:05:00 – Pouvoir des entreprises et lobbies

        Influence des grandes entreprises comme Google, Amazon et Monsanto.
        Importance des connaissances pour comprendre les enjeux complexes et prise de décisions informées.

        00:10:00 – Concentration de la richesse et crise économique

        Jorion parle de la concentration de la richesse avant et après la crise de 2008 et des instruments financiers comme les dérivés.

        Théorie du « ruissellement » et impact sur le pouvoir d’achat des classes inférieures (00:15:00).

        00:20:00 – Distribution de la richesse et impact des guerres
        Référence à l’impact du Plan Marshall et de la reconstruction sur la distribution de la richesse.

        00:25:00 – Propositions de solutions économiques
        Importance de proposer des solutions plutôt que de critiquer.
        Exemple d’une étude sur la formation des prix dans un village de pêcheurs.

        00:30:00 – Formation des prix et dynamiques de pouvoir
        Critique de la compréhension simpliste de la formation des prix basée sur l’offre et la demande.

        00:35:00 – Contributions au progrès économique
        Proposition d’une constitution économique pour une répartition équitable des profits et critique de l’influence de l’industrie financière.

        00:40:00 – Histoire de la pêche et systèmes fiscaux
        Jorion parle de l’histoire de la pêche à la sardine et des ententes sur les prix associés.

        00:45:00 – Nouveaux marchés et bonne volonté (la « philia »)
        Discussions sur les nouveaux marchés et la concurrence équitable.

        00:50:00 – Équilibre des pouvoirs et croissance économique
        Impact du pouvoir des travailleurs sur les profits et la croissance économique.

        00:55:00 – Revenu universel de base et gratuité des services
        Discussion sur le revenu universel de base et l’extension de la gratuité aux services essentiels.

        01:00:00 – Disparité entre les droits de propriété individuels et ceux des entreprises
        Exploration de l’évolution des droits de propriété et du rôle des instruments financiers dans la gestion des risques économiques.
        Mention de l’émergence de la personnalité juridique des entreprises et de l’histoire de la spéculation.

        01:05:00 – Risques financiers et crise de 2008
        Explication des risques moraux et systémiques liés aux instruments financiers.
        Nécessité d’une union monétaire européenne et d’un ministre européen des finances.

        01:10:00 – Avertissement contre le Brexit
        Jorion exhorte les Britanniques à ne pas quitter l’Union européenne, soulignant les conséquences négatives potentielles.

        1. Avatar de Pad
          Pad

          The Guardian (résumé GPT4o)

          Le taux de chômage augmente au Royaume-Uni à un rythme plus rapide que dans les 38 pays les plus riches du monde, selon une analyse du Trades Union Congress (TUC). Dans un rapport publié avant la publication des chiffres officiels du marché du travail, le TUC a examiné les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour les trois premiers mois de l’année. Il a constaté que parmi les 38 États membres, seule le Costa Rica a connu une augmentation similaire du nombre de personnes perdant leur emploi entre janvier et mars.

          Toutes les régions du Royaume-Uni ont été touchées par la hausse du chômage et la baisse du nombre d’offres d’emploi, illustrant un décalage entre les employeurs ne trouvant pas de travailleurs qualifiés et le chômage croissant.

          Les chiffres de l’Office for National Statistics (ONS), attendus mardi, devraient montrer une nouvelle hausse du chômage, mettant en doute le message de Rishi Sunak sur la robustesse de la croissance économique. Malgré une croissance de 0,6 % au premier trimestre et une augmentation de la confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise, de nombreux employeurs envisagent de réduire leurs effectifs.

          Selon une enquête du Chartered Institute of Management (CMI), 35 % des organisations prévoyaient de geler (21 %) ou de réduire (14 %) les recrutements au cours des six mois suivants, contre 24 % l’année précédente et 15 % à l’été 2022. Les raisons invoquées incluent la baisse des revenus, la hausse des coûts, la restructuration organisationnelle, l’incertitude économique accrue, et dans certains cas, la hausse des salaires et l’automatisation.

          Les employeurs du secteur public sont plus susceptibles de prévoir des réductions d’effectifs, principalement en raison des coupes budgétaires. Cette situation inquiète certains membres du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre quant à la faiblesse des perspectives économiques à long terme. Le comité se réunira plus tard ce mois-ci pour décider d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt actuellement à 5,25 %.

          Le secrétaire général du TUC, Paul Nowak, a critiqué le gouvernement de Rishi Sunak, qualifiant ses affirmations économiques de « ridicules ». L’OCDE a exhorté les politiciens à investir dans les compétences des travailleurs pour stimuler l’emploi après que de nombreuses personnes aient quitté le marché du travail pendant la pandémie de Covid-19. Le manifeste électoral du Parti conservateur, attendu mardi, inclura des mesures visant à économiser 12 milliards de livres en prestations d’ici la fin du prochain parlement en maintenant les travailleurs sur le marché du travail.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour Pad, votre article est intéressant. Il y a des éléments qui sont à transposer/réfléchir sur les réductions d’effectifs/automatisation et la formation des salariés au sens large vers une nouvelle voie/voix (OCDE)…Isabelle

        2. Avatar de Paul Jorion

          Hmm… j’ai corrigé quelques contresens importants dans ce résumé, mais il en reste.

          1. Avatar de Pad
            Pad

            Supprimez le si cela ne convient pas, rien ne vaut mieux que de visionner la vidéo 🙂

            1. Avatar de Pad
              Pad

              Il ne s’agissait que d’un index temporel … Désolé de ne pas avoir eu plus de rigueur !

  16. Avatar de François M
    François M

    En tout cas, on va vite voir si les macronistes d’une part, les LR de l’autre, joueront la carte du « front républicain » envers des candidats de gauche mieux placés au second tour des législatives. C’est en tout cas un piège pour la gauche si elle part désunie au premier tour, car elle devra faire quasi systématiquement « front républicain » pour des candidats LREM ou LR mieux placés, ce qui va laminer le nombre de députés de gauche (déjà pas assez élevé).

    Le calendrier extrêmement court va compliquer la mise en place d’une NUPES 2, qui devra être réalisée dans la semaine ! C’est un des calculs de Macron, à mon avis.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je pense aussi que c’est son calcul politique.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Aux Pays-Bas, la droite a signé un accord de gouvernement avec Geert Wilders. Six pays de l’UE sont désormais gouvernés par une coalition incluant l’extrême droite ou soutenue par elle. Il y a matière à s’inquiéter. »
      https://www.politis.fr/articles/2024/05/geert-wilders-extreme-droite-une-ere-sombre-pour-leurope/
      Pourquoi en serait il autrement en France ?

    3. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Je vous avais dit que E.Macron adorait jouer au poker, il tente un coup, dans l’espoir sans doute de voir le score actuel du RN minoré dans le système du vote à deux tours ; c’est un gros risque car il n’est pas impossible que l’on puisse voir se former une coalition des droites.
      Côté gauche, les discussions vont aller bon train, mais si J.L.Mélenchon tient absolument à rentrer dans le jeu, ce sera perdu pour une coalition crédible…

      1. Avatar de aslan
        aslan

        Je respecte énormément Jean-Hulk pour son action politique efficace, sans lui la gauche aurait disparue à l’italienne. Ce serait un honneur de porter son cercueil dans le receuillement jusqu’au pére Lachaise. Et si je dois participer à son homélie je ne dirais rien sur l’Ukraine.

      2. Avatar de aslan
        aslan

        Ceci étant dit, Tout me hérisse, tu as raison, Macron pense vraiment qu’il peut rééditer la même entourloupe à chaque fois, gagner à la déloyale puis se parer du résultat comme d’une légitimité pour nous taper dessus encore plus fort. Il ose tout, c’est à ça qu’on le reconnaît.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tu as raison, si par aventure il réussi son pari, il se targuera du résultat pour finir son « œuvre ». C’est perdant perdant.

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    merci M. Jorion d’avoir enlevé mon commentaire renvoyant vers un site inadéquat . J’ai pas compris ce qui s’est produit ! Bizarre 🤔🤔🤔

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui l’écriture cyrillique en .RU 😜

  18. Avatar de Francois M
    Francois M

    Un sondage réalisé par LR en janvier dernier donnait, en cas d’élection législative, une majorité absolue pourle RN. Le pire des scénarios.
    https://www.20minutes.fr/politique/assemblee_nationale/4095395-20240610-dissolution-assemblee-nationale-sondage-secret-devoile-future-composition-hemicycle

  19. Avatar de Paul Jorion

    J’habite bien entendu à un endroit où rien n’a changé.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Il y avait comme ça un film de quatre seconde pour une pub, ou une dame dans une bergère au coin d’une cheminée, une tasse de thé à la main disait simplement :

       » Non, non je ne crois pas que la crise viendra jusqu’à Sèvres… »

    2. Avatar de aslan
      aslan

      Un bel exemple de tripartition assez conforme à la situation moyenne j’ai l’impression. Et l’équation est simple vu del là: Comme depuis un moment personne ne peut vraiment gagner sans la complicité explicite, implicite ou involontaire de l’un des autres. Macron est une brute et n’a aucun génie.

  20. Avatar de Pascal
    Pascal

    C’est peut être le moment de réécouter Cagé et Piketty sur l’histoire de la conflictualité en politique !
    https://www.youtube.com/live/xWkQKFguMv0?feature=shared

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Pour explorer la thématique de la conflictualité en politique abordée par Julia Cagé et Thomas Piketty, vous pouvez vous référer à leur ouvrage « Une histoire du conflit politique ». Ce livre analyse les déterminants du vote en France de 1789 à 2022, en mettant en lumière la manière dont les inégalités sociales et économiques influencent les résultats électoraux. En utilisant une vaste base de données électorales et socio-économiques, ils illustrent les évolutions des structures sociales des électorats des différents courants politiques.

      Cagé et Piketty abordent la bipartition et la tripartition de la vie politique française, soulignant l’importance des facteurs socio-économiques dans le comportement électoral. Leur analyse se concentre également sur l’émergence et la transformation des clivages politiques à travers l’histoire, en particulier comment les inégalités ont façonné ces dynamiques​ (Une histoire du conflit politique)​​ (YouTube)​​ (UFR SHS – UGA)​​ (YouTube)​.

      Pour plus de détails, vous pouvez consulter la vidéo de leur débat et la présentation de leur livre disponible sur YouTube : Débat de l’Égalité : Une Histoire du Conflit Politique et Julia Cagé et Thomas Piketty : « Le vote Macron est le plus bourgeois de l’Histoire ! ».

  21. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    La première chose qu’il dit qu’il fera n’est rien à ce qui attend les citoyens: on sait comment cela commence, mais on ignore comment cela se termine. Et cela commence toujours par la suppression des urnes… A bon entendeur!

  22. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Kercado (et Vannes) me rappellent le désemparement de ma grand-mère (qui a fini sa vie en HLM à Ménimur, de l’autre côté de Vannes, au bout de la ligne 1 du bus dans les années 70) et son désarroi face à une société changeante.
    Issue d’un milieu paysan non propriétaire, ayant le breton pour première langue, elle déchiffrait son Ouest-France chaque jour en le lisant à haute voix. Elle était gaulliste et votait pour les héritiers du général simplement par loyauté envers ceux qui avaient délivré la France des souffrances, sans plus d’analyse politique.
    Cependant, vers ses dernières années, elle évoquait de plus en plus souvent le nom de Le Pen, entrainant les réactions gênées de ses enfants et petits-enfants.
    Mais elle n’avait reçu quasiment aucune éducation, si cette excuse peut encore la disculper, ce qui n’est plus le cas de ces plus de 30% d’électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta