Bande de fous ! Bande d’idiots ! Bande de lâches ! Bonimenteurs ! par Thomas Jeanson

Illustration par DALL·E (+PJ)

Bande de fous !

Vous oubliez les morts pour la révolution et les droits de l’homme

Vous oubliez les morts pour notre liberté de chaque jour

Vous oubliez les morts pour défendre notre pays contre le fascisme

Vous oubliez les morts pour débarrasser nos institutions du joug de la religion

Vous oubliez les morts par les luttes pour acquérir les droits

Vous êtes des enfants gâtés qui brulez votre propre maison

Que croyez vous donc qu’il se produira, quand l’extrême-droite prendra le pouvoir, sinon le retour d’une violence que des siècles de patiente organisation avaient fini par maitriser ?

Bande d’idiots !

Vous croyez que l’extrême droite se préoccupe des intérêts du peuple ?

Demandez vous pourquoi, alors, les plus grosses fortunes du pays soutiennent le fascisme ?

Ils se moquent de vous ! Sitôt assis au pouvoir, il perpétueront la concentration des richesses, et vos conditions de vie, de droit, continueront de se dégrader plus vite encore.

Bande de lâches !

L’étranger n’existe pas, notre pays est un carrefour peuplé d’hommes et de femmes qui sont arrivés un jour ici. Tous, moi, vous.

Commencer de détricoter cette réalité pour imposer un fantasme de contrôle et des différences de droits entre untel et untel, est un piège mortel.

Les USA, Israël, nous montrent, nous prouvent que même les moyens les plus gigantesques investis dans des murs et de l’apartheid ne fonctionnent pas et finissent par des catastrophes mortifères pour tout le monde.

La seule issue, est d’investir dans notre capacité à accueillir, à vivre ensemble. Ce n’est pas une utopie, TINA !

Bonimenteurs !

Ils n’ont jamais été en charge de responsabilités et parlent comme si chaque question était évidente.

Ils vous promettent des lendemains qui chantent, avec des solutions simplistes d’un passé idéalisé.

Ils rampent depuis 40 ans vers le pouvoir, mangeant dans la gamelle des institutions qu’ils conspuent.

Chacun de nous sera seul, face aux haines libérées, à des institutions au service de la plus grande corruption, sans plus aucun secours de solidarité, de justice, dans le noir du néant.

L’extrême-droite n’est pas un choix possible, c’est un poison mortel. Ouvrez les yeux ! Réveillez-vous !

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

102 réponses à “Bande de fous ! Bande d’idiots ! Bande de lâches ! Bonimenteurs ! par Thomas Jeanson”

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Je ne consulte plus aucun site qui donne le choix entre s’abonner ou accepter des cookies…

  1. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Tout à fait d’accord avec ce texte. Rien à enlever ni à ajouter.

  2. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    ça ne sert à rien de bonimenter en retour les gens qui ont voté pour Bardella !

    Mieux vaudrait dénoncer l’absence d’interrogation sur ce qui nous a amené là non ? On est dans un train et la vapeur est en train de monter dans la chaudière, et on regarde juste le manomètre en commentant les rivets qui commencent à péter !!

    qu’est ce qui nous a amené à ce point de désintégration sociale ? ce n’est pas arrivé du jour au lendemain si ?
    ma tentative de réponse ici : https://www.findutravail.net/legislatives/WebSite/pdf_web_1.html

    Quelqu’un pour être mon suppléant ! ou bien on continue à regarder les rivets qui péter les uns après les autres ?

    Vincent Rey

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Mr Rey, voilà dans v/article http://www.findutravail.net/législatives…, vous parlez de l’auto-dévoration (IMPUISSANCES écologique et sociale). Ce terme est très approprié aux temps qui sont les nôtres, cela me fait penser à des monstres géants qui ne sont jamais rassasiés. Vous parlez d’inversion de souveraineté, il y a des phénomènes croisés/superposés qui s’enchevêtrent à ce qui va se réaliser d’ici 10 à 30 ans, il faut agir. Je lis attentivement dans le texte : amélioration de nos vies/SURVIE BIOLOGIQUE. Je n’espère pas que la pollution plastique continue (il y a des chercheurs qui souhaitent d’autres solutions aux plastiques), il y a le verre. Quand vous précisez, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain : je tiens à relever/souligner tous les ENJEUX des QUANTITES utilisées dans divers domaines (coton, nylon/polyester (Sheen chaîne chinoise et autre), l’eau, le plastique/pétrole, d’alimentations gaspillées. Il faudrait un traité sur ces domaines tant ce gigantisme provoque des choses non conformes au niveau global. Ces coûts doivent également être comptabilisés, réduction drastique de ces effets. D’autres stratégies globales sont possibles, plausibles, d’autres paradigmes un long chemin. Isabelle

      1. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        Isabelle merci pour votre soutien. Ma candidature n’est pas encore effective, les candidatures doivent être déposées en préfecture avant le 16 juin, et je n’ai toujours pas de suppléant(e). Je précise que ce suppléant(e) n’a pas à être de la même région. Si je meurs, il faut aussi être prêt à assumer la fonction de député.

        Si quelqu’un ou quelqu’une sur ce blog veut m’assister…je serais bien sûr ravi. M’écrire dans ce cas à contact@vincentrey41.com

        Pour le reste je suis prêt, et j’ai déjà commencé une campagne d’email marketing sur le 41. Si jamais je suis élu, je compte avec l’aide des gens sur ce blog préparer et proposer des lois qui feront avancer les choses. Je pense en particulier à une loi sur les paris spéculatifs, et à une autre sur la publicité si c’est possible.

        Il faut se bouger …on est en 33 là non ? ah oui j’oubliai : le sortant de la circonscription que je vise ministre de l’agriculture…

      2. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        ma profession de foi est ici , pour tous ceux que ça intéresse :

        https://www.findutravail.net/legislatives/WebSite/pdf_web_1.html

    2. Avatar de arkao

      Le peu de charité chrétienne zombie qui me reste m’empêche de commenter ce type d’initiative individuelle.

      1. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        ah mais non Arkao, lâche toi je t’en prie..

      2. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        Ce que tu n’as pas compris je crois, c’est qu’il faut élargir sérieusement le champ électoral de la gauche. Ce n’est pas en bêlant une fois de plus pour « plus de services publics » ou « tolérance pour les LGBT et les migrants » qu’on peut sortir de la m.. dans laquelle on est ..
        Il y a Gluksmann pour ça

        1. Avatar de arkao

          Le champ électoral à gauche est assez éparpillé comme ça. L’heure est à l’union, point barre.

          1. Avatar de vincent Rey
            vincent Rey

            ah oui ? pour les chômeurs par exemple, il y a quelque chose ? ou juste de la commisération chrétienne zombie ?
            Si la gauche est éparpillée, c’est parce qu’elle n’a pas une bonne analyse : elle tourne en rond sur le monde ouvrier et les profs depuis 40 ans. Obsolète, et surtout létal électoralement, alors on continue ?

            1. Avatar de arkao

              Et vous allez changer ça tout seul dans votre coin ?

              1. Avatar de vincent Rey
                vincent Rey

                évidemment non, mais il faut bien commencer « autre chose » un jour

              2. Avatar de vincent Rey
                vincent Rey

                Arkao c’est à toi que je le demande : accepte d’étoffer ma candidature en devenant mon suppléant. Contacte-moi sur contact@vincentrey41.com, échangeons nos tel, et lançons-nous dans le 41 pour déloger le ministre de l’Agro-business Marc Fesneau !

                Nous devrions être au moins 10 sur ce blog à le tenter pour faire entendre la voix de ce blog au parlement. La date fatidique du 16 approche, et je n’ai encore trouvé personne. Que se passera-t-il alors ? ici dans le 41, le Ministre des « bassines » sera réélu, ou bien ce sera un encravaté désigné par LFI qui n’aura même pas réfléchi une seconde à d’où vient la richesse qu’il proposera de distribuer.

                Ce n’est pas mon cas :

                https://www.findutravail.net/index.html#dp
                https://www.findutravail.net/index.html#PIB
                https://www.findutravail.net/index.html#PIBGPT

                Je te le demande à toi, précisément parce que tu t’opposes à ma candidature indépendante, et parce qu’en me soutenant, tu prendras nécessairement acte de la stérilité du projet de gauche tel qu’il se prépare, et qu’il n’y a aucun espoir si on ne reprend pas autorité sur l’économie.

                Je te pose la question : qu’y aura t il dans le programme du front pop pour contrer la spéculation autrement qu’à la marge par un petit changement de taxe ? Des trois grands problèmes du futur proche, que sont la spéculation, la fin du travail humain, et les dégradations environnementales, cette gauche n’en saisit aucun à la mesure de ce qu’il faudrait faire, c’est à dire en intervenant sur les règles de l’économie. Qu’y a t il pour la fin du travail humain (très proche !) : rien, et pour l’écologie, on va continuer sur le registre sacrificiel et individuel (tri des déchets, vélos), sans altérer le sacro-saint marché des bagnoles de 2 tonnes, dont les pubs vont continuer d’abonder. (les JO « Coca Cola » dont les bouteilles arrivent dans l’océan nous en apporteront bientôt la preuve)

                Si je tente de me présenter, c’est que j’ai la certitude d’une catastrophe à venir si nous ne faisons rien. D’ailleurs je t’avoue que je ne me sens pas légitime à devenir député, je n’ai fait que de mauvaises études en fac de droit et science éco, j’ai été successivement serveur dans un restaurant, puis analyste programmeur, puis responsable R&D dans une PME de 50 personnes, puis depuis 20 ans je suis un petit entrepreneur sans beaucoup de réussite (à cause de mon faible intérêt pour l’argent je pense). Je me forme en ce moment au métier de chauffeur de d’autocar pour emmener des petits enfants à l’école et avoir un complément de revenu, je me dis que ce n’est pas la pire chose à faire. Bref, une sorte de minable déclassé qui a beaucoup déçu ses parents, sans l’aide de qui je n’aurais pas pu vivre. Très porté sur la branlette aussi dans mes jeunes années, gros mangeur et gros buveur, un peu sportif depuis que j’ai 50 ans…

                Mais peu importe ma personne. Tu veux voter avec le front pop, et ne pas en sortir…ok…je te pose la question : si le front pop gagne, qu’est ce qui peut se passer d’autre que ce qui s’est passé entre 1981 et 83 ? Ca ne peut pas suffire à l’ambition de la gauche, qui doit être de SAUVER la société de l’anarchie dégueulasse qui arrive ! que dis-je, qui est déjà là ! quartiers abandonnés, gagnés par l’économie clandestine…mafias et trafics de toutes sortes, attaques au couteau quotidiennes contre les personnes, flics sans scrupules tirant sur des gamins !

                Alors oublies les salaires des profs et des infirmières, les lgbt, le tri des déchets et les pistes cyclables et soutiens-moi Arkao ! Et avec l’aide de Paul s’il le veut bien, on va proposer des putains de lois qui décoiffent le système..

                et dépêche-toi !

                1. Avatar de arkao

                  @Vincent Rey
                  Votre proposition est étrange. Je ne fais pas mystère ici de mon engagement pour LFI et c’est donc « bien évidemment » que je ne peux répondre positivement à votre appel.

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Salut Vincent, Il est joli et émouvant ton commentaire.

                  Si tu veux mon avis, et cela n’engage que moi, vu que c’est mon avis, quand on a tiré une conclusion, l’action n’est pas toujours la meilleure option à réaliser ensuite. C’est plutôt diffuser sans cesse avec son bâton de pèlerin, ce que l’on pense avoir compris qui présente un intérêt il me semble. Ne soyons pas dupe (que je salue au passage sans e) !

                3. Avatar de Garorock
                  Garorock

                   » si le front pop gagne, qu’est ce qui peut se passer d’autre que ce qui s’est passé entre 1981 et 83 ? »
                  Il faudrait déja qu’il gagne!
                  S’il se passe ce qui s’est passé entre 81 et 83 ce sera déja pas mal. Le plus difficile sera de faire en sorte que cela ne se passe pas comme après 83!
                  Et s’il ne passe pas, tout seul tu n’iras pas bien loin.

            2. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              vincent Rey – 12 juin 2024 18h29

              Le dernier programme de la gauche c’est celui de la NUPES.
              https://nupes-2022.fr/le-programme/

              Chapitre 1 : Progrès social, emplois et retraites

              Quand celui du nouveau Front populaire sortira il sera toujours temps de voir les avancées ou les reculs.

              1. Avatar de vincent Rey
                vincent Rey

                Romain,

                Je connais déjà le nouveau programme du Front Populaire
                je vous en donne les grands lignes :

                – renforcement des services publics
                – augmentation des salaires des professeurs et des infirmières
                – tolérance religieuse, laïcité à l’école
                – accueil humain des migrants
                – énergies renouvelables et isolation thermique
                – retour à la retraite à 60 ans
                – soutien aux LGBT

                On va aussi continuer à défendre LE TRAVAIL ce qui revient grosso-modo à faire la même chose que la droite, car si la droite enjoint les chômeurs de TRAVAILLER à coups de pieds aux fesses, la gauche en ne défendant QUE LES TRAVAILLEURS, induit inévitablement dans l’opinion que les problèmes des NON-TRAVAILLEURS ET DES PRECAIRES n’existent pas…

                Et comme ces précaires et ces inactifs en tous genres représentent probablement 10 MILLIONS DE VOTANTS (2 millions de précaires + 5 millions de ? + 3 de chômeurs), il n’est pas difficile d’en déduire que l’efficacité électorale ne sera pas au rendez-vous, et qu’on continuera à les laisser patauger dans leur haine, avec tous les spectateurs de cette décomposition sociale, qui voteront aussi RN à cause de ce que toute cette précarité induit comme le trafic de drogue.

                aucun espoir électoral

                alors @Arkao, tu ferais mieux de me rejoindre et ACTER COMME MOI LA FIN DU TRAVAIL HUMAIN POUR EN FAIRE LE CENTRE D’UNE NOUVELLE ANALYSE DE GAUCHE

                Combien de tôle électorale tu veux prendre encore pour t’en convaincre ? 2, 3, 4 ?

                « Un taux de chômage en baisse et un taux de pauvreté monétaire en hausse…comment est-ce possible ? » sur findutravail.net :
                https://www.findutravail.net/index.html#s%C3%BBret%C3%A9

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonjour Vincent, dans v/commentaire quant vs parlez de défendre le travail, c’est bien (rien contre le travail), je remarque travail « à coups de pieds aux fesses ». De plus, le malaise, c’est que certains précaires sont considérés « coupables » – pas toujours. Vs avez raison à propos de précarité et drogue et hélas, ce n’est pas près de finir, sauf erreur. Comme je l’ai écrit, les gens ne sont pas prêts à entendre la fin du travail (automatisation/robots), etc… Il restera du travail manuel mais combien. Selon la fin de votre article, effectivement, il y a une équation à régler (entre la concentration des richesses, en opposition précarité et rendements + intensifs, et pouvoir d’achat qui baisse (hausses des denrées), (à vérifier) etc…Autre point, je viens de lire l’article sur les cotations pétroles et là, il est confirmé si le RN passe cela ne sera pas brillant car c’est au niveau européen que cela se décide. Il y a des tas de paramètres. PS : j’ai lu un article sur Revenu Universel mondial article intéressant (à voir). Bonne journée

                  1. Avatar de vincent Rey
                    vincent Rey

                    Vous m’avez mal compris Corlay je pense. Le travail disparaît depuis 40 ans, et je reproche en gros à la gauche de continuer à faire comme si ça n’existait pas !

                    https://www.youtube.com/embed/qaJX1T1kVm0

                    Aussi bien LFI que le PS ou le PC, ils restent scotchés sur leur logiciel Keynesien comme la moule sur le rocher, alors que C’EST FINI tout ça. Après les robots et les délocalisations, c’est maintenant l’Intelligence Artificielle qui va faire disparaître TOUS les emplois, que ça plaise ou non à la gauche française !

                    https://youtu.be/bTOSZL6nn6o

                    1. Avatar de CORLAY
                      CORLAY

                      Re, (je l’ai peut-être mal écrit, mais je pensais comme dans v/1ère phrase) et surtout je pensais robots et IA. Isabelle

          2. Avatar de vincent Rey
            vincent Rey

            j’oubliais … la lutte contre le front national…

          3. Avatar de Dup
            Dup

            L’heure à l’union vraiment :

            Extrait d’u article France info :

            « Mieux vaut ne pas être clair », estime l’élu socialiste cité plus haut, qui réfléchit déjà à l’après-second tour : « Si on a 80 députés [contre 31 membres et apparentés aujourd’hui], on est en position de force pour attirer une partie de la macronie et construire nous-mêmes le projet. On redevient centraux et le Premier ministre peut être Olivier Faure, Boris Vallaud ou quelqu’un d’autre. »

            Ils ne s’en cachent même pas leur but est de constituer une majorité avec Macron et d’envoyer bouler le front au soir même de l’élection. D’ailleurs ‘est Macron et lui seul qui nomme le premier ministre… Si ce dernier parvient à trouver une majorité à même de survivre à une censure. Macron n’est du tout obligé de choisir dans le parti arrivé en tête de l’élection, c’est juste une coutume.

            1. Avatar de arkao

              @Dup
              La tambouille électorale est rarement appétissante et j’en sais quelque chose parce que je vais devoir avaler de grosses couleuvres localement avec les investitures décidées à Paris, mais il faut hiérarchiser les priorités. La numéro 1 c’est de faire en sorte que le RN n’ait pas la majorité à l’Assemblée.

              1. Avatar de Dup
                Dup

                Sans vouloir être blessant, la priorité numéro 1 c’est pas a 3 semaine de l’échéance qu’on s’y attaque… Sauf à être complètement à la ramasse… Ils est vraiment très très peu probable que ces législatives accouchent d’une majorité absolue pour l’un des trois blocs, Macron ayant en main la nomination du PM et donc une énorme soupière, il va faire « ses courses » au soir du second tour, c’est gros comme une maison. Le PS, le PC et EELV sont tellement incorruptibles qu’il lui faudra aller voir coté RN n’est ce pas… Je respecte ton engagement et ta démarche et c’est précisément pour les gens comme toi que j’enrage de la trahison qui vous pend au nez.

                Faisons un peu de politique fiction :

                Macron perd la moitié de ses députés qui vont au PS/EELV soit 120 sièges c’est déjà une belle veste.

                Du coup on a PS/EELV qui passe de 50 a 170 deputés (l’aile gauche de la macronie revient au bercail)

                Donc 120 Macron + 170 PS/EELV + 10 PC = 300, soit une large Majorité absolue et pile dans « l’arc républicain »

                Pendant ce temps LFI se maintient voire progresse un peu a 80 députés, trop juste pour faire une majorité absolue pour le NFP car vous avez cédé bcp trop de circos, et les macronistes ne se désisteront que pour des NFP qui ne sont pas LFI

                Enfin le RN double sa représentation de 90 a 180, c’est une grande victoire qui permet aux Socialos et consort de justifier leur trahison avec l’appuie des médias pour aller, la mort dans l’âme s’allier avec Macron et faire l’union nationale de la soupière anti-extrême.

                J’espère vraiment que ce post sera ridicule dans quelques semaines mais comme on connait ses saints on les honores. S’allier à ces gens là face aux RN, c’est jouer à la roulette Russe avec un P08.

                Les autres scénarios sont Majorité absolue FP ou Majorité absolue RN, soit deux trous de souris probabilistes face au boulevard que j’ai décrit plus haut. Macron n’a pas dissout sur un coup de tête il sait très bien ce qu’il fait et il aura les médias avec lui qui plus est.

                Bonne chance malgré tout, moi j’irais pas voter sauf à ce que le NFP investisse un Insoumis (chose quasi impossible dans ma circo) ou que Valls se repointe tout est possible à ce niveau la 🙂

    3. Avatar de Jacques Mamusechat
      Jacques Mamusechat

      Je ne sais pas trop ce qui va advenir avec l’extrême-droite. Pas mieux assurément.

      Car, la question qui sous-tend les programmes des partis politiques est celle de comment on va faire avec plus.
      La plupart des électeurs se demande au contraire chaque mois comment faire avec moins.

      Cela ne colle plus. Pas certain que notre système démocratique survive encore longtemps à l’inexorable décroissance issue de la contraction des ressources naturelles disponibles.

  3. Avatar de Alex
    Alex

    Tout n’est pas perdu mais l’Histoire s’accélère : avec cette dissolution, Macron a d’abord dissout le macronisme ( bon débarras ) et a aussi et enfin réveillé la gauche, ce Front populaire n’ayant certainement pas été envisagé par le taré de l’Élysée, c’est la raison pour laquelle il a donné si peu de temps pour préparer le premier tour.
    Cette dissolution est aussi en train de faire exploser LR, autre bonne nouvelle, et donc in fine, et comme l’a dit quelqu’un de célèbre, à la fin tout se jouera entre l’extrême droite identitaire et la gauche égalitaire et sociale.
    Je verrais bien François Ruffin mener cette campagne et il serait bon aussi que Glucksmann et Mélenchon se fassent discrets, les voix dissonantes n’ont plus leur place tellement l’enjeu est énorme.

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Alex – 12 juin 2024 10h57

      Glucksmann se faire discret ? J’en serai le premier étonné et je ne demande que ça !
      Il a été propulsé sur le devant de la scène comme l’a été Macron en son temps.
      C’est le plan B.
      Seul le rétablissement des lois sur la presse du CNR pourrait nous prémunir de ces campagnes de formatages. Je regarderai si il fera parti des propositions du nouveau Front populaire. L’enjeu ce sont les présidentielles de 2027, pas les législatives de 2024, sauf si Macron démissionne.

    2. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      Le « front populaire » est une très bonne idée. Le programme peut attendre, l’idée du FP est parfaite pour rassembler. On n’est même pas obligés d’avoir une tête de liste, on peut remettre ça à plus tard

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @vincent Rey 13h58
        Oui, la tête de liste n’est pas la priorité absolue, mais je pense que Ruffin peut faire consensus à gauche, ce qui n’est pas rien pour tenter de faire l’unité , car sans elle le RN ramassera la mise et les clés du camion pour poursuivre la casse commencée par le dingo de l’Élysée depuis 7 ans, il faut bien comprendre que ce RN n’est qu’un macronisme augmenté de racisme et d’exclusion, rien d’autre.

      2. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ vincent Rey – 12 juin 2024 13h58 et Alex

        Les législatives ne sont pas à la proportionnelle, il n’y a pas de tête de liste, un candidat par liste et par circonscription.
        Et au contraire, le programme est au centre de l’élection.
        En fait vous vous projetez sur la désignation d’un premier ministre, non ?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Romain Vitorge L’attente d’un sauveur ? au niveau parlementaire (sauveur Bis car Macron est toujours là !).

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un petit trait d’humour dans l’ambiance noire actuelle :
    https://youtu.be/zbeY1YAymSo?si=tYiOXiXHxESWVbSO

  5. Avatar de aslan
    aslan

    Parfait.

    J’ajoute juste que le dynamitage de LR doit alerter sur l’efficacité des artificiers. JML était un boutiquier inquiet pour son petit commerce, ML est une entrepreneuse qui vise la grande distribution.

  6. Avatar de aslan
    aslan

    En complément du point de santé publique de Thomas on peut écouter un historien spécialiste du fascisme et du nazisme, l’excellent camarade Johann Chapoutot :

    https://m.youtube.com/watch?v=0NQAXmW-nno

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pas tout à fait d’accord avec vous Thomas, même si je comprends votre colère et votre inquiétude. Il faut aussi parfois se méfier de la colère, vous connaissez le proverbe. Et mettre à la vindicte les électeurs du RN me semble contre productif si l’on espère leur faire changer d’avis.

    « le retour d’une violence que des siècles de patiente organisation avaient fini par maitriser », je ne pense pas qu’avec l’extrême droite au pouvoir on reviendra des siècles en arrière même s’il y a quelques royalistes parmi eux. Si je me souviens bien, les derniers épisodes fascistes en France et en Europe ne date malheureusement que de quelques décennies.
    Les exemples malheureusement nombreux de gouvernements d’extrême droite en Europe aujourd’hui, nous montrent que même si le pays entre dans une (r)évolution conservatrice (remise en cause du droit à l’avortement, mise au pas de la presse, politiques discriminatoires, copinages…), les institutions demeurent relativement solides même si elles sont bien secouées. En France, la Constitution ne se change pas aussi facilement que ça, sauf à faire un coup d’Etat militaire. Je ne pense pas que le RN dispose d’un tel soutien contrairement à ce qui se passe aux USA.

    Il est important de garder la tête froide. Si le RN (ex FN) est déjà aux commandes de plusieurs municipalités dont la gestion est certes largement discutable mais ce n’est pas non plus le goulag !

    Je ne cherche à faire du RN des agneaux et certes les temps qui viennent vont être difficiles. Cependant, mettre de l’huile sur le feu de la conflictualité me semble plutôt servir le RN que l’inverse. Si nous restons sur nos principes éthiques (voire moralistes) sans chercher à comprendre le vote RN en le réduisant à la connerie humaine, nous ne parviendrons pas à le combattre et nous ne ferons que le renforcer. Si le discours du RN fait mouche, il est nécessaire de comprendre pourquoi et notamment de voir qu’aujourd’hui, le discours politique est incapable de fournir une alternative autre que le violent néolibéralisme macronien et la xenophobie ancestrale du RN.
    Pourquoi sommes nous incapable de proposer autre chose qui soit entendable par la majorité de la population. Dire on ne nous entend pas parce que les gens sont cons, c’est adopter la même posture que Macron qui considère que si les gens n’approuvent pas ses idées « géniales » c’est aussi parce qu’ils sont cons.
    Je pense qu’un peu plus de sérénité et de sang froid, même dans une période de grand danger, est plus salutaire.
    Ne tombons pas dans une posture contreproductive.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Pascal, dans v/texte de 12h17, vous évoquez le mot conflictualité, cette condition est à différents stades/strates de la société, au travai, dans la rue….. Pour info, je n’ai pas voté RN dans les élections précédentes, ni celle-ci. En ce qui me concerne, j’étais entouré de personnes RN (il faut comprendre leurs méthodes). Parfois, c’est dur et difficile dans certains contextes. Ces personnes ont conservé la vieille image de la France, je l’ai encore constaté ce week-end, mais les choses évoluent, il faut évoluer avec son temps. Il y a aussi le problème des salaires, de la promotion dans le travail, etc…il ne faut pas tomber dans le déclassement, c’est un long chemin…..Oui Pascal, vous avez entièrement raison quand vs précisez il faudrait fournir une autre alternative autre que le néolibéralisme (j’avais lu : le capitalisme est tombé sur la tête de J. Stigliz 2007), il faut quelque chose de plus grand, quelque chose qui permette de créer autrement. Il y a des jeunes qui refusent de suivre le pas, en exemple, il y a les glaneurs de légumes où ceux qui déterminent une autre agriculture, d’autres alternatives et moi je suis en accord avec cela et l’environnement etc….les champs/ sont vastes, d’autres méthodes. Oui à la sérénité et à l’harmonie et à la réflexion créatrice et non anxiogène dans nos choix à différentes stades. Isabelle

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Oui, c’est vrai : « Ces personnes ont conservé la vieille image de la France ». La question est pourquoi certaines personnes ont besoin de se raccrocher à une image du passé qui le plus souvent est idéalisée ? N’est ce pas parce que l’avenir leur fait peur? De la même manière, les gens qui ont peur se réfugient vers des personnes qui leur semblent faire preuve d’autorité (sans voir l’autoritarisme) comme un enfant se réfugie auprès de ses parents.
        La société de consommation fait de nous des enfants peureux : la peur du manque. Ceux qui parviennent à trouver des alternatives que vous décrivez, sont parvenus à se défaire du manque que distille la société de consommation. Vivre dans la simplicité volontaire, c’est retrouver sa liberté.

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Re à Pascal, merci pour la réponse, je ne m’y attendais pas si vite. Pour tout vous avouer j’avais une cliente « RN » quand je faisais du ménage, avait du mal à entendre ce que je lui racontai (environnement)…Ils sont restés scotchés à l’époque où ils travaillaient 39 heures, cette dame commençait a avoir de l’âge. Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se passe au niveau mondial, certains ne lisent pas certains journaux autres que régionales. Il faut lire et découvrir, je pense qu’ils ont du mal à accepter tous ces changements. Quand vs précisez l’avenir leur fait peur oui d’une certaine manière, mais certains s’en moquent. Oui les gens qui ont peur se réfugient vers des personnes d’autorité (attention à l’autoritarisme) ou aux ordres très militaires. Je n’aurai certainement pas écrit ceci en 2007, je ne connaissais pas certains « filon ». J’étais dans la société une citoyenne « de bas étage » qui travaille et à vrai dire je ne comprenais pas, tout ce qui m’entourait « CQFD ». Dans mon histoire personnelle, j’ai lu certains livres, mais je pense qu’il faut également se rappeler les choses de l’histoire, si je dis ceci à ce jour T, je n’aime pas la guerre et jusqu’à la fin de mes jours. Pour votre info personnelle, je suis une personne qui s’est « battue » toute seule depuis ma naissance et surtout depuis mes 11ans. Le refuge de l’enfant auprès des parents (pas tellement connu). J’ai 10 réf. professionnelles à mon actif, même si certains temps ont été plus difficiles que d’autres. Je viens d’acheter un livre qui parle de l’Eloge à la LEN TEUR!!!! ou l’escargot. Malgré mon niveau, j’ai étudié certains livres seule. OUI et encore OUI OUI, se DIT STYLER de la Conso : = SOBRIETE à tous les étages, simplicité & LEN TEUR, bonheur de liberté. Merci Pascal, bon après-midi.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Salut Isabelle, on a pas toujours l’occasion de se saluer. Je n’ai pas tout compris à ton parcours de vie, mais grosse mailles, je t’adresse mes salutations. Plus tu vivras mieux cela sera.

            Comme pour Paul, et pas mal d’autres.

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonjour Cloclo, merci pour le Com, effectivement Paul a un âge certain. Ce n’est pas grave pour parcours/vie, chacun à le sien. Ce que j’en ressors aujourd’hui c’est qu’il faut s’améliorer et améliorer les choses extérieures (long chemin/cheminement), comme Paul et d’autres le font selon son niveau. En fait hier, j’ai fait de l’aqua-gym alors sans aucun doute, il faut que cela m’aide à continuer….Bonne journée, Isabelle

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Pascal, le 12/6 à 12h17

      « Pourquoi sommes-nous incapables de proposer autre chose qui soit entendable par la majorité de la population? »

      En 2018 et 2019, des centaines de milliers de jeunes, européen-ne-s et d’autres continents, se sont exprimé-e-s, ont protesté, manifesté, marché, fait grève à l’école, en chantant, en criant et écrivant leur slogan sur tous les fronts:
      « Nous ne marchons pas pour la nature, nous sommes la nature » (qui marche et crie, et se défend)
      Influencée par les observations attentives et scientifiques des expert-e-s du GIEC (habilement décrié-e-s par les forces conservatrices), cette jeunesse avait parfaitement compris la nécessité de s’allier contre l’œuvre de destruction planétaire des humains « supérieurement » riches et forts(fort armés) qui divisent/séparent les êtres vivants tou-te-s different-e-s mais cependant inter-dépendants… afin de maintenir leur règne de pauvres couillon-ne-s décervelé-e-s, désinformé-e-s, auto-convaincu-e-s par leur attachement à leurs privilèges.

      Jusqu’à ce que « la crise sanitaire » ait renvoyé chacun-e « dans sa bulle », dressant les un-e-s contre les autres à propos de détails qui cachaient l’essentiel: le succès de cette mobilisation inédite, saine et salvatrice, qui gagnait les masses, …et la volonté féroce des partisans de son éradication, les « autorités » qui s’arrogent le droit de penser à notre place, soi-disant « pour notre bien ».

      Où êtes-vous, mes jeunes ami-e-s intelligent-e-s et courageux-ses? N’est-ce pas, en France, en Belgique, en Suisse et dans le Canada francophone, par exemple et pour commencer, plus que jamais, le moment de vous remobiliser?
      En espérant que vous ne vous êtes pas laissé-e-s « récupérer » par des partis politiques avisés… que rien ne vous empêche de soutenir lorsqu’ils admettent vos arguments pertinents et suivent vos volontés déterminées.

      ps: « couillon » veut dire, en wallon, « peureux ».
      Pascal, « la peur du manque » n’est pas seulement « distillée par la société de consommation », mais c’est surtout son « moteur » entretenu, alimenté par les bénéficiaires du Grand Marché.
      Peur qui peut être combattue, réduite, par le partage et par la confiance dans l’amour et la solidarité de ces petits êtres parlants qui se nomment « humains ».

    3. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      « Si nous restons sur nos principes éthiques (voire moralistes) sans chercher à comprendre le vote RN en le réduisant à la connerie humaine, nous ne parviendrons pas à le combattre et nous ne ferons que le renforcer. Si le discours du RN fait mouche, il est nécessaire de comprendre pourquoi … »

      Un point crucial en effet. Depuis la dissolution, je n’ai pas encore entendu un seul homme politique se poser la question « POURQUOI cette montée du RN ». Ni à gauche ni à droite, ni nulle part. Et les journalistes aussi, ils ne s’interrogent pas beaucoup, ça n’intéresse personne ou quoi ?

      Je tente de mon côté depuis 2018 de donner une explication (cf https://www.findutravail.net) mais sans beaucoup de succès, je suis aussi seul qu’au premier jour. Il faut croire que mon analyse ne plait pas à la gauche…, qui tient absolument à rester scotchée à son logiciel Keynesien surrané consistant à dire : « il suffit d’augmenter les petits salaires et les émoluments des fonctionnaires, et tout ira bien »… Mais non ! On sait que c’est faux, P Jorion l’a bien démontré

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @vincent Rey Parce que c’est la seule solution pour faire réélire Macron (ou son remplaçant) et lui obtenir une majorité parementaire pour gouverner (en invoquant le sursaut du refus).

        Certains vont dire que c’est du conspirationisme, pourtant c’est bien François Mitterand qui a mis le Front National sur orbite déjà en son temps !

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    C’est là tout le discours de Macron, ou les présupposés de sa stratégie qui voudrait éternel optimiste obtenir par un vote historique que le peuple apeuré et également détourné d’un Mélenchon à la violence verbale antisémite lui donne une chambre à sa botte.

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      Tu fais l’amalgame du discours de Macron avec le texte de Thomas…
      Espèrerais-tu que les lecteurs puissent faire de même entre leurs pensées respectives?
      Tu ne décrédibilises que toi-même!

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ludyveen A part « Sitôt assis au pouvoir, il perpétueront la concentration des richesses » qu’est-ce qui ne pourrait pas figurer dans le discours de Macron à sa conférence de presse ?
        Peut-être le passage franchement enthousiaste sur l’accueil, mais il n’aurait pas déparé en des circonstances plus anciennes de son septennat déjà effectué.

        1. Avatar de ludyveen
          ludyveen

          « qu’est-ce qui ne pourrait pas figurer dans le discours de Macron à sa conférence de presse ? »
          euh…sa probité, sa bienveillance, etc..enfin des trucs qui font que les mots ne sont pas que des mots mais aussi des vraies intentions, des actes : ça te parle mieux là?

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Rien capté, mais je dois avouer, bien tenté ! Un jour faudra que je te rencontre en vrai toi…

  9. Avatar de doctoresse Maria
    doctoresse Maria

    Le peuple n’a peur de rien

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A en croire le « roi te touche dieu te guérit » le choix lui sera offert par les Françaises et Français de gouverner avec J. Bardella ou J.L. Mélenchon comme premier ministre… Sauf qu’il n’est pas élu, lui, pour présider seulement ?

    Et a en croire les éditos des « donneurs de leçons de morale, et d’éthique politique » ce même monarque républicain aurait su prendre suffisamment de hauteur « stratosphérique » dans son intervention télévisée… pour faire comprendre qu’il n’a ni à se justifier et ni à s’excuser d’avoir dissolu l’AN dans pareil contexte et circonstance brutale.

    Selon ces mêmes « nouveaux chiens de garde », « Jupiter » aurait pris une telle distance avec la mèche qu’il a allumé, qu’il faudrait être « écoterroriste » « en même temps » que faire du « terrorisme intellectuel »… quant à l’accuser de démagogue, menteur – excuse de la montée des pédagogistes et extrémismes en « occident » qui paraît-il l’aurait empêché de lutter cintre l’extrême droite contrairement à sa promesse électorale – en voulant propager pareille rumeur d’une alliance d’un Front Populaire avec à sa tête, un premier ministrable nommé J.L. Mélenchon.

    Comme si ces « influenceurs » aux éditos si bien pendus – aux nombre de clics rémunérateurs ? – avaient déjà oublié que la veille, ils faisaient les gorges profondes avec à la tête du Front Populaire, un premier ministrable nommé L. Berger… un autre nommé F. Ruffin… ne les voila t-il pas… tellement éblouis par les phares d’une voiture… qu’ils ne se rendraiant pas compte qu’ils d’être tétanisés, au milieu de la route d’une information qu’ils ne vérifient même plus… ?

    D’où sort donc cette info du « petit Napoléon », en rien confirmée, validée… par les « journaleux »… pour qui le respect du droit de savoir de la citoyenneté n’a plus aucune Valeur d’ailleurs… qui lui fait, en guise de distanciation (sociale et « sociétale »?), mener une attaque personnelle contre les présumées têtes de liste de deux partis politiques radicalement opposés, aux antipodes l’un de l’autre en terme de Valeurs, allant gouverner le pays en juillet, et qui lui fait exprimer pour quelle « préférence nationale » irait son choix, comme personnalisation et personnification politique, premier ministrable… ?

    Est-ce que ce président de la république du « en même temps », se rend compte qu’il invite indirectement des Françaises et Français à préférer une législature et gouvernance du pays, avec les extrêmes droites/droites extrêmes… dans une cohabitation, coalition, allant de plus en plus ressembler au régime d’un certain Benyamin Netanyahou, en Israël, ou des élus, ministres, expriment clairement leurs volontés d’atomiser les Palestiniens(es) de la bande de Gaza, d’assoiffer et d’affamer ses habitants(es), de les laisser mourir de manque de soins… ?

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Front Populaire 2024 : ça avance

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_populaire_(France,_2024)
    Législatives 2024

    Cette liste de membres comprend en premier lieu les signataires de l’accord de principe diffusé le 10 juin par les différents mouvements de gauche.
    Elle est amenée à évoluer en raison de désaccords encore présents et de l’élaboration d’un programme commun pour les législatives

    Pôle La France insoumise et apparentés : 230
    Verts : 92
    Parti Socialiste: 175
    Part Communiste : 50
    Autres composants de l’alliance (comme Place publique) : 30

    Total : 577 soit 100%

    A suivre

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://francoisruffin.fr/une-seule-banniere-front-populaire/

      Une seule bannière : front populaire !
      Insoumis, communistes, socialistes, écologistes. Unis.
      Pour éviter le pire, pour gagner.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.laprovence.com/article/politique/3791076055976815/legislatives-le-npa-rejoint-le-nouveau-front-populaire-annonce-philippe-poutou

      Le Nouveau parti anticapitaliste a annoncé dans le nuit de mardi à ce mercredi rejoindre le nouveau « Front populaire », « pour faire face à Macron et l’extrême droite.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Partagé. Merci @ ilicitano.

        1. Avatar de sous commandant Pedro
          sous commandant Pedro

          C’est la lutte finale ! Groupons nous et demain …

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Les positionnements:

      * https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/p%C3%A9ril-dextr%C3%AAme-gauche-ciotti-et-bardella-tancent-le-front-populaire-rejoint-par-le-npa/ar-BB1o5Ne6?ocid=BingNewsSerp

      Après qu’Éric Ciotti a annoncé sa volonté de rejoindre le Rassemblement national en vu de former un bloc « patriote » aux législatives, les deux nouveaux alliés s’en sont pris au nouveau Front populaire, rejoint ce mercredi par le Nouveau parti anticapitaliste.

      * Edouard Philippe prévu en 2027 aux présidentielles

      E. Phillipe sur BFM

      https://www.youtube.com/watch?v=WJVQtahXSoM

      Une main tendue au RN qu’il dénonce.
      L’ancien Premier ministre Édouard Philippe condamne sur BFMTV l’alliance « consternante » et « contre-nature » proposée par le président des Républicains Éric Ciotti au Rassemblement national pour les élections législatives.

      « C’est une famille politique ancienne qui a été présidée par Jacques Chirac, par Nicolas Sarkozy, avec lesquels on peu être d’accord sur tout ou pas d’accord sur tout, mais qui n’ont jamais ni l’un ni l’autre accepter de compromission avec l’extrêmisme et la droite de la famille Le Pen.

      Sauf que , à la fin de l’interview ,lorsque le journaliste lui pose la question:
      au deuxième tour entre la liste LePen/Ciotti et la liste Front Populaire vous choisissez laquelle :

      E. Philippe : Euh !!!!,……. c’est pas le moment , vous n’avez pas une autre question , euh ,euh….
      ( dans son esprit : fait chier avec ses questions)

      Le journaliste insiste : vous vous désisterez pour LFI ???
      E. Philippe : Euh!!! ….., à non, surtout pas LFI

      ———-

      Les sondages sont en train de se rééquilibrer entre
      * L’extrême droite -RN+ REC : 35% (31%+4%) et
      * le Front populaire+NPA+DVG : 34% (28%+1+4%)
      Voir elabe
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/sondage-bfmtv-l%C3%A9gislatives-le-rn-en-t%C3%AAte-des-intentions-de-vote-devant-l-alliance-de-gauche-et-renaissance/ar-BB1o6oZc?ocid=BingNewsSerp

      On s’oriente , pour le moment, vers des deuxièmes tours Front Populaire/Extrême droite où le Centre macroniste sera l’arbitre

      et 2 premiers ministres possibles : Bardella ou Ruffin
      https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/attal-bardella-larcher-ruffin-qui-sera-le-prochain-premier-ministre-demmanuel-macron-b39e7026-27c2-11ef-98cf-40d5bb3b7742

      Pour rappel Ruffin et Macron sont 2 picards qui ont fait l’école  » La Providence  » à Amiens

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement » pour battre les « deux extrêmes » que sont à ses yeux le Rassemblement national et La France insoumise. Selon lui, Eric Ciotti a « fait un pacte du diable » en proposant une alliance avec le RN. Quant aux tractations à gauche, elles ont abouti d’après lui à une alliance « contre nature » entre « la gauche républicaine [et] l’extrême gauche, qui s’est rendue coupable d’antisémitisme, [de] communautarisme, d’antiparlementarisme ».
        « Marion Maréchal a rompu avec Eric Zemmour : la tête de liste Reconquête ! pour les européennes a désavoué la stratégie du président de son parti et appelé à soutenir les candidats de l’alliance électorale entre le RN et Eric Ciotti. »
         » Jean-Luc Mélenchon a dit se « sent[ir] capable » d’être premier ministre en cas de cohabitation entre le parti présidentiel et le « nouveau front populaire » . Il assure cependant se ranger derrière « la formule d’Olivier Faure », le premier secrétaire du PS, à savoir que « c’est le groupe parlementaire le plus important qui propose[ra] » le nom du chef. « Je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas », a résumé M. Mélenchon. »

        Pas de grande surprise pour le moment!

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Garorock

          la surprise vient de Johann Chapoutot. J’ai lu tous ses bouquins et je suis intrigué par ses propos

          Je confirme pleinement ses propos sur les médias .

          Et ce qui me rassure c’est que tous las auteurs qu’il cite font partie de mes lectures.

          https://youtu.be/vf8FdyRoaNo (*)
          .
          * lien déjà donné par ailleurs

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Fin du commentaire précédent.

    D’une défaite électorale cuisante pour la majorité présidentielle… toute relative… qui censée avoir lutté au mieux contre les extrêmes droites nationalistes/souverainistes à l’échelle du pays et du continent européen, au travers de l’enjeu d’un suffrage électoral européen… a fait progresser les votes des droites extrêmes comme jamais… concernant néanmoins que seulement la moitié du corps électoral inscrit (abstentionnisme presque majoritaire), au niveau du scrutin national… ne faut-il pas être plus que mauvais perdant/joueur, pour prendre le risque – en tout cas, pas pour la « responsabilité » du monarque républicain, restant à l’abri des institutions jusqu’à la fin de son mandat, bien sûre – de provoquer une crise politique, voir de régime, à l’échelle nationale, en tentant de renvoyer dos à dos des extrémités politiques radicalement opposées et opposables (diabolisation des gauches, écologistes…), tout en mettant le pied à l’étrier des extrêmes droites/droites extrêmes…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Ps ou npa (nonobstant la partie adverse)

      D’aucun ne pourrait-il pas dire aussi, qu’il serait bien naïf de croire que le qualificatif de mauvais perdant/joueur affublé au coté obscure et réac de la macronie, dans le pourquoi du comment pareille dissolution de l’AN, maintenant et pas lors d’autres crises, mouvements sociaux/sociétaux/politiques… surgissent comme ultime solution au problème d’une défaite électorale aux Européennes… ce qualificatif donc suffirait à distraire les « opinions » sur les gains de « pouvoirs » (en référence à mon commentaire du 11 juin 2024 à17h24, laissé dans le billet intitulé « La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale est une bonne décision ») qu’espèrent engranger les protagonistes d’un jeu à somme non nulle.

  13. Avatar de arkao

    Infos locales:
    Quarante nouvelles adhésions spontanées en trois jours aux groupes d’action LFI dans le département.
    La panique réveille les endormis dirait-on.

  14. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Pourquoi le discours RN l’emporte ?

    Parce que c’est un raccourci.

    Parce qu’il évite la pensée.

    Alors j’aime bien ta remarque Pascal, et celle de Vincent Rey aussi, mais l’électeur RN est hors de votre atteinte.

    Il a trouvé la raison de tous ses tourments, et si tu vas le voir avec tes explications, il va te dire :

    https://youtu.be/0f-pPFYZOQk?si=dlih5zuYR4sdLWq8

    Parce que vous êtes bien mignons tous les deux, mais vous parlez bien plus que moi, comme si vous aviez tout bien saisi…

    J’ai visité dans l’ex Berlin est, un monument dédié à la shoa, ou un vaste espace est entièrement noir, et seule une fine ligne de lumière est décelable après quelques secondes, cinquante mètres au dessus de toi, ce qui est censé te faire ressentir la déshumanisation à l’oeuvre dans les camps, et ça marche très bien.

    Je pensais à ça en écrivant mon texte. A ces gouffres qui nous séparent déjà.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Le lien marche pas, celui là peut être ?

      https://youtu.be/0f-pPFYZOQk?si=3lueaGDZigS2mvnH

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Le discours du RN l’emporte parce qu’il désigne un coupable, le bouc émissaire qu’on retrouve à l’origine de tous les génocides.

      Je suis enseignant. Combien de fois je me suis entendu dire que si leur petit est en difficulté à l’école, c’est la faute des enseignants (ce qui peut existé mais de manière marginale). Ces parents sont parfois jusque dans le déni car savoir que son petit va mal, voire qu’il y a peut être une situation de handicap, être naturellement insupportable pour eux. C’est toute la vision idyllique de la famille « normale » qui se fissure. Rejeter la responsabilité sur les enseignants rend la situation plus supportable à leurs yeux. Car eux aussi vont mal et si le sentiment de culpabilité vient se rajouter, c’est ça qui rend la chose insupportable.

      Le mécanisme de se réfugier derrière la condamnassions du bouc émissaire, suppose qu’on va mal et qu’on ne sait pas gérer cette souffrance. La raison n’a plus cours lorsqu’on souffre et qu’on doit vivre dans un monde qui nous échappe et qui nous broie. La sorcière qu’on brulait autrefois, les pogromes, sacrifier l’autre en pensant qu’on ira mieux après. Le RN surfe là dessus avec dextérité et le néolibéralisme fournit la souffrance.

      Si ceux qui votent RN sont les coupables, que faut-il faire d’eux ?

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Ps pour répondre à ton message plus haut, sur la solidité des institutions et la nécessité de garder la tête froide :

        A 40% de vote fasciste dans un pays gouvernable légalement par décrets, 49/3 et cie,

        Avec des institutions qui ne sont pas prévues pour être dans les mains de petits voyous ( cf Trump )

        J’ai l’impression moi, qu’il n’est plus temps, de temporiser.

        Y a le feu.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Oui, il y a le feu.
          Mais heureusement que les pompiers savent garder la tête froide.
          Le feu a même commencé bien avant quand le vote Macron devait nous sauver du pire.
          Si nous ne savons pas ce qui nourrit l’incendie, nos efforts seront vains. Et nous pourrions par mégarde au contraire attiser le feu plus encore.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour Pascal, hier je pensais aux braises hier, effectivement comme vs l’écrivez il faut connaître ce qui nourrit l’incendie. Dans le commentaire de M. Jeanson, il écrit : que ns n’avons pas su maintenir les priorités vitales pour chacun, il y a une part de vrai. Je prends en compte les changements actuels. Bonne journée, Isabelle

    3. Avatar de XTIAN
      XTIAN

      Le grand prêtre du populisme, Donald Trump, avait dit pendant l’élection présidentielle de 2016, quelque chose du genre :
      « les gens m’aiment tellement, que si je décidais de tirer sur quelqu’un en pleine rue, cela ne changerait rien à ce qu’ils pensent de moi »
      Les populistes savent qu’ils peuvent dire n’importe quoi, changer d’avis (les retraites par exemple pour le RN, l’immigration pour Meloni), cela ne change pas leur score, car si ils ne peuvent pas tenir leurs promesses, c’est à cause du système, et il faut donc être aux commandes pour le saborder.
      Premiers sur la liste pour le RN, ci-dessous :
      – conseil d’état
      -conseil constitutionnel
      – liberté de la presse
      – sénat

      1. Avatar de Castorp
        Castorp

        « -conseil d’état
        -conseil constitutionnel
        – liberté de la presse
        – sénat »

        L’état de droit. Malheureusement j’ai des collègues et des connaissances qui vituperent contre. Et ç’est vraiment désolant.

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        C’est clair !

  15. Avatar de Alex
    Alex

    Si le nouveau Front populaire arrive à tenir, malgré les coups de boutoir à venir des Hollande et Glucksmann pour le faire exploser, il est probable qu’aucune majorité n’émerge, la France deviendra de fait ingouvernable et la seule issue sera la démission du taré de l’Élysée, et ce sera là ensuite que tout se décidera, entre l’extrême droite et la gauche de gauche.
    Il faut tenir malgré le matraquage médiatique qui n’arrête pas de minimiser ce Front populaire et qui espère toujours sauver ce dingo .

  16. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Si il y a une culpabilité elle est collective : d’avoir été incapables collectivement de maintenir les priorités vitales d’une société bien claires et bien vivantes dans la tête de chacun.

    Loin de moi l’idée de donner des leçons, ( surtout à un prof !) j’ai juste envie de gueuler un coup, parce que cela me semble tellement fou.

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://youtu.be/vf8FdyRoaNo

    si ça peut aider à comprendre : Johann Chapoutot

  18. Avatar de Alex
    Alex

    Tous ceux qui à gauche torpillent le Front Populaire auront sur la conscience le fait qu’ils ont participé à la prise de pouvoir en France de l’extrême droite, inutile ensuite d’aller chialer , ce sera trop tard.

  19. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Donc, au vue de la réaction des « marchés financiers », à en croire les « donneurs de leçons de morale et d’éthique politique, etc », les doutes et incertitudes de la dissolution de l’AN Française… justifieraient et excuseraient presque, le risque qu’une crise économique, des dettes publiques (et de régime, qui sait ?), menace encore plus le pib ou les plus de 15% de citoyens(es) vivant sous le seuil de pauvreté, discriminés(es de façon systémique…?

    Donc, allez comprendre que le jeu à somme non nulle – et la crise politique, démocratique, « sociétale », et de régime qui en découle – auxquels jouent les protagonistes se décomposant d’une part, avec le « roi te touche dieu te guérit » et sa cours macronienne… et d’autre part sa « préférence nationale » pour l’extrême droite/droite extrême… autour « d’ambiguïté stratégique » comme la « souveraineté… n’inquiète pas plus les dits « marchés », les propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stocks-options, de retraites chapeaux/dorées, d’assurances vie… qui… assistés sans contreparties… étrangers… détiennent majoritairement des dettes publiques nationales et locales françaises… ?

    Mais quel poids électoral légitime et légal… représente ces « marchés financiers » dans cette élection législative… dont leurs boursicoteurs… parieurs… spéculateurs aux mœurs dissolues… sont des propriétaires privés… étrangers… sans papiers… au sens de citoyenneté nationale… ni même réelles valeurs d’égalité, de fraternité, de solidarité…?

    Cela posé, l’est dans le contexte actuel ou la macronie, « Jupiter », et les « nouveaux chiens de grade »… jouent à faire « peur d’avoir plus peur » de la réaction des « marchés », sans préciser le fait que ce sont des étrangers à la citoyenneté française, sans droit de vote donc… des propriétaires privés assistés sans contrepartie à posséder de la dette publique nationale, locale, et des dettes privées, à jouer avec « l’immorale mais légale optimisation fiscale », la flat tax, etc – qui quant elles deviennent pourries, les dettes privées (SUBPRIME, etc) sont transformées en pertes casinos, sont socialisées – qui craignent plus que le « Front Populaire » « hyper-diabolisé » obtienne une majorité absolue, à l’AN, par rapport à l’arrivée potentielle des extrêmes droites/droites extrêmes « sur-dédiabolisées » à Matignon…

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Rajoutez à la « souveraineté », « l’ambiguïté stratégique » de la « peur d’avoir peur » de « l’ingérence » étrangère (il y aurait de bonne ingérence étrangère, avec une sorte de « soft power », sans coté obscure ?) et vous obtenez une définition plus qu’ambiguë de ce que craignent les tenants de pouvoirs législatifs, exécutifs, judiciaires, français… et leurs administrés(es)…

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Il n’y a plus de papier

      https://www.bfmtv.com/economie/c-est-la-panique-les-imprimeurs-sous-pression-pour-produire-les-affiches-et-bulletins-de-vote-des-legislatives_AV-202406120595.html

      La dissolution annoncée dimanche laisse peu de temps aux imprimeurs pour fournir à temps affiches, profession de foi et bulletin de vote.

      Une pénurie de papier électoral est la principale crainte pour ces professionnels.

      La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir par le chef de l’Etat a des conséquences démocratiques avec des lois en préparation et des commissions d’enquête stoppées net.
      Mais l’organisation même du scrutin pose question.
      Les municipalités sont dans l’urgence: il leur faut des locaux, qui souvent ne sont pas disponibles, des assesseurs, sans lesquels le scrutin ne peut se faire.
      Et aussi du matériel électoral: bulletins, affiches, professions de foi.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        On était déjà dans la merde, voilà qu’on arrive au bout du rouleau.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @JMarc

          mais non …on n’est pas dans la merde mais ……(je n’ose pas l’écrire )

  21. Avatar de arkao

    La campagne électorale risque d’être tendue:
    https://www.aisnenouvelle.fr/id532195/article/2024-06-12/le-local-du-parti-communiste-de-tergnier-cambriole
    Comme dirait Yohan Chapoutot, y’a comme un parfum d’années 30.

  22. Avatar de JMarc
    JMarc

    … on en chie ! (si j’ai bon, on dira que les grands esprits se rencontrent).

  23. Avatar de Henri
    Henri

    Macron, c’est la stratégie de la tension permanente jusqu’à  » La Stratégie du Choc  » comme l’a très bien décrite en 2013, l’essayiste américaine altermondialiste, Naomi Klein.

    Il semblerait cependant qu’en voulant détruire la Gauche tout en privilégiant le R.N, le petit Jupiter se voit totalement broyé aux prochaines élections législatives. Qui votera verra…

    Hier, il n’y avait pas de masques ni de doliprane pour protéger les françaises et les français contre le Covid 19, aujourd’hui, il n’y a plus de papier pour imprimer les bulletins, les affiches et la propagande électorale que le ministère de l’Intérieur ne distribue plus qu’au compte-gouttes désormais, par ici mais pas par là. Étrange époque.

    Après avoir mis à feu et à sang, la Kanaky-Nouvelle Calédonie, le sieur Macron se veut rassembleur des versaillais et pour arriver à ses fins et conserver le pouvoir de nuire, compte bien mettre le feu à la France entière.

    Après les bouffonneries sinistres d’ Eric Ciotti qui s’est enfermé au local de L.R après avoir rejoint le R.N, la crise s’envenime :

    François-Xavier Bellamy ( L.R ) a toutefois annoncé que –  » bien sûr  » – en cas de ballotage entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire, il irait voté pour le Rassemblement National !

    Monsieur Bellamy a une bien étrange manière de remercier les millions d’électrices et d’électeurs de Gauche, qui, en bons républicains, avaient voté en 2002 pour M. Jacques Chirac ( RPR l’ancêtre de L.R ) afin d’ empêcher la famille Le Pen de prendre le pouvoir…

    La tripartition politique a belle et bien vécu. Depuis que M.Sarkozy s’affichait dans les rues de Paris en quatre par trois en un portrait à l’esthétique mussolinienne effarante, comment en être plus étonné que cela ?

    La messe noire est dite.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Le Palais Bourbon : un futur chaudron ??????

      En Italie
      https://x.com/GiuseppeConteIT/status/1800944870892134467

      « Nous sommes arrivés à la violence sur les bancs de la majorité Meloni.
      Ils ont attaqué notre Leonardo Donno parce qu’il a apporté le drapeau tricolore au ministre Calderoli, parce que nous disons non à la sécession de l’Italie signée par Meloni, Salvini et Tajani.
      Il a quitté la Chambre des députés sur une civière.

      Ne touchez pas à nous, ne touchez pas à notre drapeau tricolore. Vous ne passerez pas. Honte.
      Guiseppe Conte
      ( traduction)

      Rappel :
      Pouvoirs exceptionnels du Président de la République Française
      Article 16 de la Constitution

      Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

      Il en informe la nation par un message.

      Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

      Le Parlement se réunit de plein droit.

      L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.

      Après trente jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d’examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.

  24. Avatar de Khanard
    Khanard

    @aux jorionautes

    je lis ici et là : mais pourquoi les classes modestes , défavorisées, votent elles RN ?

    déjà poser la question sous entend qu’on n’en fait pas partie d’où forcément des interrogations . Alors si je peux apporter ma modeste contribution je vous conseille cette vidéo :

    https://youtu.be/cpAY24KcGqw

    Dans un commentaire précédent qui n’ a pas suscité la moindre réaction je disais qu’il fallait revenir aux fondamentaux : la bourgeoisie .

    Commençons par le début . Soyons sérieux (😉à l’attention de PJ)

    Après on pourra passer à Elisée Reclus , Mauss , etc…(eh oui il y en a pleins d’autres !!! )

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Khanard

      Un peu de terre à terre , et le principe de réalité
      ou comment réagit un électorat populaire un peu déboussolé qui a du mal à comprendre les enjeux .

      Elections présidentielles:
      60% pour M. LePen (RN) : vote anti macron

      Elections législatives dans la ‘foulée » :
      60% pour F. Roussel (PC)

      Va falloir un psy ????

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @ilicitano

        tant que la gauche ne comprendra pas les attentes des classes dites défavorisées nous courrons à la faillite .
        Etre terre à terre sans jamais se remettre en question (voir la dernière vidéo de PJ) toute tentative de reconquête sera vaine .

        Alors oui au Front Populaire , à 1000 % , mais attention ne nous trompons de combat .

        1. Avatar de arkao

          @Khanard
          Le problème c’est que le vote RN n’est pas que lié à des attentes concrètes mais plutôt à une accumulation de rancœurs, de frustrations, de jalousies, à une envie de casser la baraque qui échappent à l’argumentaire raisonné.

  25. Avatar de Khanard
    Khanard

    bon bin tant pis pour vous , j’aurai essayé ! mais mon message restera dans les limbes de je ne sais pas trop quoi .

    peut être dans la poubelle de l’histoire d’akismet 😂😂😂

    1. Avatar de Paul Jorion

      Votre message est retenu par akismet quand vous n’êtes pas reconnu. Cele se produit en particulier quand vous estropiez votre nom ou votre pseudo ou votre adresse mail (quand vous prétendez par exemple être domicilié chez « ornage.fr » 😉 ).

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        ah effectivement ! Pan sur le bec .

        Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi les classes défavorisées votent RN .

        https://youtu.be/cpAY24KcGqw

  26. Avatar de ernestin
    ernestin

    Le niveau d’outrance ou de naïveté dans ce post et cette conf gesticulée sont proprement hallucinants. On a envie de répondre « OK Boomer! ».
    C’est sûr que c’est de cette façon là qu’on résoudra le pb… soupir !

    Les diagnostiques de PJ, de Begaudeau, de Todd et de Guilluy suffisent amplement à expliquer les résultats.
    Le problème, c’est que pas un seul parti en Europe ne propose de mettre en place la plupart des suggestions économiques et sociales de P.J.

    Il faut y ajouter un élément : tous ceux qui poussent au conflit avec la Russie ont été (durement) sanctionnés. Personne n’ira se faire trouer la peau pour des dirigeants ukrainiens illégitimes et irresponsables (parce que faire confiance aux US quand on est dans leur situation, c’était irresponsable et bien mal connaître l’histoire des USA).
    Si d’aventure la France entrait en conflit avec la Russie, il est presque certain que 30% de la population, sans doute, se déciderait à saper le pays de l’intérieur pour rendre impossible toute projection de ses forces à l’extérieur. Le financement du RN par des banques russes a été considéré par la population française comme un atout électoral, et pas du tout comme un handicap.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Faut arrêter de fumer la moquette ernestin, ça fait juste de la fumer, ça ne défonce même pas.

    2. Avatar de aslan
      aslan

      « tous ceux qui poussent au conflit avec la Russie ont été (durement) sanctionnés ».
      Les français n’en ont rien à braire, même Mélenchon fait un flop quand il remet le sujet sur le tapis.

      On est vraiment le cadet des soucis des Russes, et si c’était pas le cas le premier ce serait les Ukrainiens, le second une coalition de 32 pays avancés pré-entrainée à leur foutre sur la gueule s’ils passent les bornes, le troisième une bonne frontière de nations bien remontées contre eux, le quatrième le coeur militaro-industriel américain et son porte avion allemand, et enfin viendrait notre pays et, mince, son arme nucléaire. Tout ça avec des stocks bien fondus, une économie qui bat de l’aile et son allié chinois qui le soutien comme la corde soutient le pendu. Je pense que nous on peut se détendre, on ne va pas mobiliser.
      Les russes peuvent se casser d’Ukraine si eux se sentent stressés.

  27. Avatar de torpedo
    torpedo

    @ Thomas Jeanson

    Oublier les morts c’est triste bien sûr,
    Mais avec le temps c’est devenu assez inévitable…

    Ils sont devenus si nombreux nos morts,
    Depuis qu’on ne meurt par chez nous,
    Que de vieillesse, d’ennui ou d’excès de mauvaises lectures;

    En effet, mourir pour ses idées ne fait plus réver.
    De plus, la faculté de médecine est assez réservée:
    Ce ne serait pas bon pour la santé…

    Alors plutôt que de s’envoyer à la face nos morts du passé,
    Il serait sans doute plus constructif de faire table rase des plus usées de nos idées,
    Histoire qu’au moins, une partie d’entre nous daignent de nouveau,
    Si ce n’est mourir pour les nouvelles,
    Au moins se passionner pour elles…

    Il suffirait pour celà d’en banir les excès de sectarisme,
    Qui rendent aujourd’hui tout débat inaudible,
    Et de cesser de fleurir les tombeaux
    De ceux qui périrent jadis à défendre,
    Des idées qui, si effectivement elle ont fait leur temps,
    Ne sauraient plus faire les nôtres.

    Respectueusement, Eric.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Oui, Torpédo bien vu.

      Ceci dit, « se souvenir » n’est pas tout à fait la même chose que  » glorifier » et ta remarque permet de bien clarifier les choses sur ce point.

      Il y a certaines idées aussi qui peuvent devenir obsolètes et d’autres qu’il faut absolument maintenir en vie, parce que leur oubli se paie trop cher.

      A bientôt sur les barricades !

      1. Avatar de arkao

        Barricades qu’il faudra sans doute ériger en cas de victoire du Nouveau Front Populaire avec un slogan: « Ne nous trahissez pas! ».

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Le Mordor a-t-il atteint une capacité de nuisance suffisamment effrayante pour que les forces alliées arrêtent de pinailler…?

          That is the question…

  28. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/kePRtSSnN6A?si=L_HoOHazsOd6VN1
    Le programme de gauche dérange la finance, parce qu’il entraîne un changement –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Soyons réaliste, nous étions déjà tous au bord du précipice, et nous venons de faire encore un grand pas en…

  2. Tu creuses là on dirait.

  3. Aujourd’hui Éric Sadin sur France Inter, à la minute 14: https://youtu.be/Xdvl1HCMK_Y?si=nqqxHGuLL7OxAB1o Le 10 février, sommet mondial de l’IA ou… contre-sommet?…

  4. Des nouvelles du monde de l’art : aller récupérer des BD sur les ancètres de gérard Majax directement à la…

  5.  » quand bien même le régime en place serait islamiste  » Allez dire ça aux syriennes qui veulent conduire leur…

  6.  » La Russie pourrait lancer un nouveau missile Oreshnik contre l’Ukraine dans les « prochains jours », selon les services…

  7. « accorder l’asile » ou tomber dans la gueule du loup ? Dans la perspective d’un échange : tu me laisses mes…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta