Au soir de la manif’

Jorion & Maklès, La survie de l’espèce, Futuropolis 2012

Partager :

100 réponses à “Au soir de la manif’

  1. Avatar de timiota
    timiota

    Test involontaire de la sphère « société civile » et des « syndicats », que Ruffin accompagne du mieux qu’il peut :

    si cette sphère et ces syndicats parviennent à faire déferler l’exigence d’unité pour la placer devant les « rancoeurs » et les oukases du JLM purgescent (et c’est pas impossible quand je lis les fils de Mediapart), alors, la même force existera aussi pour aiguillonner un gouvernement de gauche (qui ne serait plus une hypothèse d’école) et lui faire passer la « vallée de la mort » où sont tombés les Syriza et autres.
    Dans ce cas optimiste où les médias bollorisant ne piloteraient plus tant que ça les cerveaux de juin 2024, cette accélération de la séquence union / trahison aura eu un effet de consolidation … de l’union.

    Puisse, dans ce rapide tumultueux, un courant retors égarer le Hollande sur les rives de l’Achéron médiatique; ce serait un super bonus.

    1. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Ruffin qui veut pactiser avec le néo-conservateur Glucksmann ? Le Front populaire avec un Glucksmann pro-UE primaire, cette UE qui a coulé la Grèce ? Le même Glucksmann qui voudrait comme 1er ministre le repoussoir Laurent Bergé ?

      Et vous évoquez Syriza et l’union avec cette clique de sociaux-démocrate (Hollande, Glucksmann) qui en dégoutant de la Gauche, a fait monter le RN pour … lutter contre le RN ?

      1. Avatar de Hervey

        Ovni de Mars, le choix de votre pseudo n’aide pas à prendre au sérieux la provenance de vos propos.

        1. Avatar de Ovni de Mars
          Ovni de Mars

          Je vais vous les résumer : Glucksmann = Hollande = Syriza = Bergé = Trahison.
          Le PS a toujours trahi la gauche : Hollande, Mitterand, Ces gens n’hésiteraient pas à s’allier avec Macron en cas de majorité PS + Renaissance à l’Assemblée
          Pourquoi vouloir s’allier avec eux comme le souhaite Ruffin ? Le Front Populaire, c’est pour tenter de battre le RN, pas pour s’entendre avec les gens qui ont fait la loi El-Khomri, le Pacte de responsabilité, le démantèlement du droit du travail. etc. Je pourrais vous citer des dizaines de mesures de droite prises par Hollande

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Va plus loin maintenant que tu as dépassé le dessous de la ceinture d’hémorroïdes.

            Ruffin aussi est un social traitre comme tu le suggères. Conclusion dans la droite ligne du parti : donc Paul Jorion est aussi un social traite. Donc le seul l’unique sauveur c’est JLM (et sa clique de sectaire à la science infuse, menteur comme des arracheurs de dents) !

            Pourquoi toujours finasser ? Moi j’aime la clarté. Jorion est un traître d’après OVNI.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Bergé premier ministre?! Tu te tripotes la fusée camarade Marsiste!!
            Tu devrais miser tes Bitcoins sur quelqu’un d’autre…

          3. Avatar de François Corre
            François Corre

            @Ovni de Mars
            « battre le RN » et « s’entendre avec » sont deux choses différentes…
            Si c’est l’objectif principal face à un danger final, on pourrait même imaginer une coalition bien plus large. 🙂

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @François Corre Encore que pour le PCF faut demander à F Mitterrand … si son esprit est encore parmi nous …

            2. Avatar de Ovni de Mars
              Ovni de Mars

              On est bien d’accord. En cas improbable de victoire du NFP et sauf à refaire 1936 avec la pression de ses grandes manifs, je ne crois pas à la viabilité politique du programme du front populaire qui n’est qu’un expédient pour « battre le RN ». Un Hollande ne votera jamais la moindre mesurette de ce programme. La gauche n’a pas à faire le moindre cadeau à ces gens et Ruffin devrait arrêter de vouloir pactiser avec eux

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      La « vallée de la mort »:
      Supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax • Supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes • Réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif en ciblant les plus hauts patrimoines et instaurer un héritage maximum •

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/4y4ao7T3Sq4?si=nh_FYv-h6jThPKZ5
        Comment envisager de financer les mesures du Nouveau Front Populaire ?

  2. Avatar de Paul Jorion
    1. Avatar de Hervey

      Bravo ! C’est tout à son crédit. Il faut savoir renoncer. C’est le choix d’un gentleman.

    2. Avatar de arkao

      Ce serait bien que Hollande fasse de même, non pas pour violences conjugales, mais pour violences contre le Peuple durant son mandat présidentiel.

  3. Avatar de Fallait que ça sorte
    Fallait que ça sorte

    Quattenens se retire, Merci ! Il a fait des erreurs, il se retire. Ouf ! Il y a de l’espoir…!

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Fallait que ça sorte Coïtus interuptus .. et la candidate Amy Bah .

  4. Avatar de timiota
    timiota

    « Dans un communiqué, la France insoumise a salué « cette décision de responsabilité, prise en accord avec la direction » du parti. LFI investit à sa place Aurélien Le Coq, « co-animateur national des Jeunes insoumis.es ».
    (@linternaute)

    Et donc exit Amy Bah ? (Aubryste) ? il est vrai que la circo est « réservée LFI ».
    (@francetvinfo 🙂
    Amy Bah :
    « Je suis candidate pour voir la gauche forte et unie à l’hémicycle », écrit la juriste de 27 ans, présidente de #NousToutesLille, sur le réseau social X. « Pour la citoyenne lilloise, militante féministe, sociale, antiraciste et écologiste, qui s’est battue pour la démission d’Adrien Quatennens depuis deux ans, rester silencieuse ou inactive n’est plus possible », explique-t-elle.

    « Je décide aujourd’hui de me porter candidate (…) en conscience et en responsabilité, après avoir reçu de nombreux soutiens et demandes pour me présenter. »
    (…)
    « Adrien Quatennens est le talon d’Achille de la gauche », estime encore Amy Bah, qui dit avoir demandé une nouvelle fois à ce que le député sortant « ne soit pas investi au nom du Nouveau Front populaire ».
    Soutenue par Martine Aubry

    « Cela fait deux ans que je combats Adrien Quatennens », avait-elle déclaré vendredi dans La Voix du Nord, jugeant que la première circonscription du département « mérite mieux que d’être cantonné » au député sortant. Après cette annonce, Amy Bah a déjà reçu le « plein soutien » de Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, qui s’est fendue d’un message posté sur X.
     »

    Bon. Et les 5 purgés ? L’accusation d’avoir fricoté avec un « millionnaire » nommé Legrain a été mise en avant chez les fans LFI… Ca fait un peu vipère lubrique, d’autant qu’en matière de fricotage Mme Chirikou n’est pas dans l’innocence rhétorique la plus pure.

    L’express :
    « Un quartier parisien anonyme. Une rue d’un calme alcyonien. Un restaurant comme un autre, pas vraiment cossu ni marmiteux non plus. Une arrière-salle fermée d’un rideau épais, loin des regards curieux et des oreilles qui traînent. Une table, dix convives. Les « frondeurs » insoumis François Ruffin, Clémentine Autain et Alexis Corbière, les socialistes Boris Vallaud et Johanna Rolland, les écologistes Eric Piolle et Cyrielle Chatelain, et les communistes Elsa Faucillon et Sébastien Jumel. Entre deux coups de fourchette, la bande litote « du chemin de la gauche vers 2027 ». Tous ont fait vœu de silence au sujet de ces agapes secrètes qui se tiennent depuis un peu moins d’un an. Assis au bout, il y a l’hôte de ces dîners où chacun paie sa part de l’addition. Olivier Legrain, amphitryon longiligne et grisonnant, souriant et 71 ans. A cet âge, on a eu « plusieurs vies », raconte cet ancien industriel qui a fait fortune avant de devenir psychothérapeute sur le tard et désormais millionnaire au service de la gauche.

    Sa première vie fut communiste. Son polytechnicien de père le pensait gaulliste, comme lui, mais les discours révolutionnaires qui retentissent dans la cour du lycée Buffon dans le XVe arrondissement parisien en 1968 le captivent. Sa deuxième vie de patron a occupé les trois quarts de son existence, d’abord chez le chimiste Rhône-Poulenc, puis Lafarge et sa filiale Materis, spécialiste des matériaux de construction et de peinture qu’il extirpe du giron du cimentier français en 2000. « C’est comme cela qu’il est devenu riche », retrace un de ses compagnons de route. « Multimillionnaire », corrige-t-il aussitôt, sourire un peu honteux : « Je n’aime pas trop parler de mon argent » Si Olivier Legrain fait si bien son beurre, c’est qu’il est devenu maître ès LBO (leverage buy-out). Une opération financière aussi juteuse que risquée où l’on fait appel à un fonds d’investissement pour racheter l’entreprise à grands coups de dettes. Une pratique que la gauche conspue mais qui fait la renommée de Legrain qui préside même un lobby pro LBO, le Trèfle. »

    L’heure est celle d’un « LBO populaire » !

    1. Avatar de Fallait que ça sorte
      Fallait que ça sorte

      Les groupies de Mélenchon et Meluche lui-même sont totalement barjos de faire leurs manigances en ce moment. Mais bon, ces groupies n’ont pas compris – entre autres – que Mélenchon est sans doute le personnage politique le plus rejeté actuellement (après Macron, je vous l’accorde). Tout ça, pour 5 « dissidents », il faut vraiment avoir peur pour mettre ce bazar, pour si peu, dans ce moment historique. On m’a soufflé « oh si ça peut nous débarrasser de Mélenchon… », mais bon, quand je vois le soutien au « boss » dans les rangs de LFI…je me dis que LFI ne changera jamais.
      En passant, Hollande ferait bien de se retirer rapidement…mais là, c’est tellement absurde que ça semble passer au-dessus de nos têtes !!
      Pour autant, ds la circonscription de Quattenens, les anti-Mélenchon devraient se retirer également, car c’est un spectacle pitoyable, ils se présentaient contre Quattenens, on pouvait le comprendre, maintenant ils se présentent pour leur manigance aussi minable que leurs adversaires…Tic-Tac, il ne leur reste que quelques heures pour se retirer. Hier, à la radio publique (qui est en grand danger, d’ailleurs…tic-tac, plus que 3 semaines, vous verrez vous la regretterez !), on entendait parler uniquement des combines du clan Meluche dans les titres. Pas du programme. Ni du fait que la police, la magistrature et le quai d’Orsay vont basculer et peut-être pour longtemps dans les mains de gens qui pensent règler leurs problèmes par la violence. Aucun des problèmes que nous n’avons jamais réussis à régler ne se résoudront dans une situation de violence généralisée. La France n’est ni la Hongrie, ni la Pologne, ni même l’Italie…Au secours !!!!! Au secours !!!!!!!!!!

  5. Avatar de aslan
    aslan

    Parfait pour Quatennens. On se demande dans quel monde vit la commission d’investiture LFI. Reste les cas Garrido, Corbières, Simonnet, Davi et Mathieu. Je peux vous garantir que certains d’entre eux seront d’autant mieux élus s’ils sont opposés à des agents du Komintern.

    1. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Comme l’exprime parfaitement Ruffin (encore bravo, le terrain, encore le terrain…), l’heure est au dépassement et à l’union, plutôt qu’aux règlements de compte et à la division. Je pense que ceux qui aujourd’hui se diraient de gauche et ne se mobiliseraient pas au côté du nouveau front populaire, seront démasqués de leur faux nez ou de leurs contradictions non assumées. Ruffin est limpide, à bas l’esprit sectaire, vive l’ouverture et la pluralité à gauche. Et comme le martèle Ruffin, l’objectif est de gagné, surtout face à l’extrême droite qui aujourd’hui est encore (très) en tête des sondages. Ce n’est pas de faire condamner une giffle (malheureuse, s’entend) face aux conditions de vie de dizaines de millions de personnes. Et « ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! ».

      1. Avatar de arkao

        @Emmanuel
        Vous avez raison, il faut dépasser les rancœurs des investitures et les combinaisons d’appareil inévitables dans notre système électoral (encore un truc à réformer).
        Dans ma circonscription, on se retrouve avec un jeune ambitieux du PS sorti du chapeau qu’on n’a jamais vu sur le terrain des luttes sociales et environnementales de ces dernière années, alors que nous avions une candidate respectée localement par toutes les variantes politiques « à gauche ».
        Mais tous les jours des gens viennent en nombre rejoindre les comités d’action pour faire campagne. François Ruffin a raison de dire que le vrai Front Populaire il est là, sur le terrain, pas dans les bureaux parisien des appareils politiques. Alors ce n’est pas le moment de se chicaner. On y va à fond pour contrer le désastre, c’est tout.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
          La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
          Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
          Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
          En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

          https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/16/en-direct-elections-legislatives-2024-dernier-jour-pour-les-depots-de-candidatures-adrien-quatennens-renonce-a-se-presenter-dans-le-nord_6240514_823448.html

          Interrogé sur la possibilité de s’installer à Matignon, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Si vous pensez que je ne dois pas être premier ministre, je ne le serai pas. » « C’est aux partis politiques qui constituent la coalition » de gauche de « prendre la bonne décision », a précisé le chef de file de La France insoumise (LFI), dans l’émission « Dimanche en politique dans votre région » sur France 3.

          « Les gens ont répété pendant des jours et des jours que j’étais clivant. On m’a accusé de tout et n’importe quoi, d’antisémitisme, de ceci, de cela (…). Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution », a affirmé M. Mélenchon.

          La décision d’Adrien Quatennens de renoncer à se présenter dans le Nord « est tout à son honneur », a déclaré le chef de file La France insoumise. Au sujet de la candidature de François Hollande aux élections législatives en Corrèze, M. Mélenchon a estimé que « tout renfort est le bienvenu pour battre le Rassemblement national ».

        2. Avatar de aslan
          aslan

          Galére, je compatis. La situation est différente dans les circos où on peut se permettre d’affronter les appareils sans risque et ne pas se laisser aligner 😉

  6. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Pour l’instant, parfait.

  7. Avatar de arkao

    Bon billet de Lordon:
    « Ainsi, il faut imaginer : le RN au pouvoir. Ça devrait normalement ne pas être trop difficile, car le macronisme a eu pour effet historique de procéder à suffisamment d’installations pour nous donner des avant-goûts assez précis d’un fascisme arrivé. Si bien que l’exercice d’imagination n’a plus qu’à pousser les curseurs. Aussi loin que Macron nous ait fait avancer dans cette direction, il reste encore « de la marge » — pour le pire… Et en effet, on va voir. On va voir la police fasciste, on va voir ses autorisations de tirer à balles réelles dans les banlieues, sur les manifestants ou contre les « écoterroristes ». On va voir les « refus d’obtempérer » et le devenir chilien des sous-sols de commissariat. On va voir la justice fasciste aussi : sa politique pénale, ses instructions spéciales, ses nominations dans les parquets. En fait on va voir ce que c’est qu’une administration infestée de cadres racistes, spécialement aux niveaux intermédiaires, loin des nominations décidées en conseil des ministres — après avoir vu ce qu’elle donnait dans la forme de l’infestation managériale — : proviseurs, directeurs d’hôpitaux, commissaires, présidents de tribunaux, officiers d’active, etc. Les inconscients qui bercent leur légèreté en se figurant qu’allez, on aura un équivalent de Meloni et que ça ne sera pas si terrible, n’ont aucune compréhension de ce que c’est que l’État français.
    https://blog.mondediplo.net/sale-tartine

    1. Avatar de Alex
      Alex

      Oui arkao, Lordon comme d’hab a bien résumé mais est-il- entendu ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Il a bien résumé, et il a totalement raison.

        C’est là où la monstruosité de son silence et sa propre responsabilité d’intellectuel entre en jeu. Car notre possible avenir qu’il décrit en régime Frontiste de Droite, c’est exactement celui qui s’exerce actuellement en Russie sur le peuple russe, pour ne citer que celui là. Et dont il ne pipe jamais un putain de traitre mot !

        Au lieu de se branler la nouille sur des chimères révolutionnaires, toutes aussi dégueulasses par essence, comme JLM est entrain de le rêver en semant le chaos selon différents moyens très aléatoires, à ce que je peux constater.

        1. Avatar de Trollichon des Bois
          Trollichon des Bois

          So… Mon CloClo, personne ne veut du pouvoir, les équilibres internationaux ne permettent pas de changer quoi que ce soit – les chipolatas du Tibet non plus – et la révolution c’est se branler la nouille…

          A part le Ricard et les joints pour ceux qui ont un pied à terre au Portugal, tu proposes quoi, petit bourgeois à l’abri que tu es, hein ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu te fous de ma gueule ?

            Tu as bien raison.

            Mais ça ne fera jamais un avenir. Surtout pour toi.

            Hasta la muerte caramba !

            1. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Il y a belle-lurette que mon avenir se limite à demain… peut-être.

              Quant à toi, la force de proposition est, semble-t-il, limitée à… quoi déjà ? Ah ouais, c’est foutu, nous sommes tous frères, passe-moi l’bédot, sers-moi un jaune, j’m’en branle, chuis à l’abri.

              Alors va chier ! Donneur de leçons à deux balles.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Quelle indignité !

                1. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  Comment on dit déjà ?

                  Ah ouais : l’hôpital qui s’fout de la charité.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Non tu perdras tout. Jusqu’à la dignité.

                    C’est pas de moi c’est d’un autre alcoolique ! Winston

                    1. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Kestu racontes ? T’as bu ou bien ?

                      Laquelle de dignité ? Celle d’aller jouer les suce-boules pour 1300 balles par mois ? Et 150 d’assedic le mois prochain à 51 balais ? De jouer les larbins pour des petits bourgeois avinés comme toi, les grands seigneurs à deux euros de pourboires ? Laquelle de dignité ? Celle du RSA à 15 heures gratos pour les potes à Macron ? Celle qui me fait enquiller les contrats précaires depuis 10 ans ? Qui me fait dépouiller par des mutuelles qui ne remboursent rien et me laissent sans-dents ? Laquelle de dignité, hein ?! Celle de ma bagnole de 26 ans qui tombe en ruine et double de valeur quand je peux mettre 20 balles d’essence ? Celle de mon loft de 27 m² ? Celle de mes chats que je ne peux même pas soigner parce que l’avocat pour les prud’hommes me saigne de ce que j’ai mis 10 ans à mettre de côté ? Laquelle de dignité ? Hein, vas-y dis-moi ! Le roi de la proposition constructive… Tu fais quoi, toi, à part baver sur tout le monde ? Tu bosses même pas ton piano chuis sûr…

                      Bouffon, va.

                      (Ouais, je sais… « J’ai la possibilité de prendre deux nouvelles personnes en analyse (présentiel ou distanciel)… » désolé, j’ai pas les moyens 😉 et à ce propos, d’ailleurs, je vais être obligé de résilier mon abonnement :-/ Retour à meilleure fortune, comme on dit ! Demain peut-être…)

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Mais si je bosse mon piano trou duc. Je ne te permet pas !

                      Bon pour les 2 euros de pourboire c’est de ta faute. Tu es devenu aigri . Ca a ne mérite pas plus.

                      Après si vraiment t’es dans la merde, nous anglais nous avons toujours soutenus vos culs de collabos même dans les périodes troubles ! Nous serons toujours à vos côtés les grenouilles.

                      Mais pourquoi tu sors toujours quand le temps est à au gros grain et pas quand le temps est à la semence du con ?

                    3. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Dy-na-mi-que-d’a-ffects… Lis ton Jorion au moins, petit bourge de mes deux !

                    4. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Ta vie se résume à : petit bourge ?

                      Ok tocard.

                    5. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      En fait dans ce fil ta baseline, c’est quoi ? (faut toujours remonter à la source d’un fil)

                      Vive Poutine ?

                    6. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Et moi Trollichon des Bois, pour vous servir, évidemment…

                    7. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Putain tout ça pour cette sortie minable ?

                      Quelle indignité ! Vous n’avez pas honte ?

                    8. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Quoi ?! C’est pas marqué L’Arsène là ! Trollichon des Bois, c’est écrit en gros. N’importe quoi mon pov’ Cloclo…

                      T’as une souris ? T’as une molette ? Et ben va voir là-haut si j’y suis avant que j’te balance un sèche-cheveux dans l’ bain la diva peroxydée !

                    9. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      ‘Tain ! Attends la réponse au moins… sinon on comprend plus rien !

                    10. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Tu n’aimes pas les Divas peroxydée ?

                      Dommage pour toi moi aussi

                      https://youtu.be/B0bKFghuIFY?feature=shared

                    11. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Ben ça dépend lesquelles :

                      https://youtu.be/7_B9JTN-od8?feature=shared

                    12. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Oups joli mais pas trop ouvrier révolutionnaire cette musique !

                    13. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Ah bon ? Post punk et Indus c’est pas ouvrier ? Révise tes bases ou retourne chouiner au téléphone et passer ton lundi au soleil la reine du disco…

                    14. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Putain si tu me trouves un seul ouvrier de ce pays qui connait ce morceau, je me coupe les couilles. Le problème c’est que la base en vrai je la connais tellement mieux que toi. Reste au lit demain, t’es pas de service.

                    15. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Ah ! Je crois que je vais m’en faire des cochonnets de tes roubignoles, parce que c’est mon pote Sergio, ouvrier dans la chaussure depuis toujours, qui me l’a fait découvrir quand j’avais 16 ou 17 ans, quelques années après sa sortie… C’est un de mes deux-trois potes encyclopédiques musicalement et prolos de chez prolos qui m’ont branché sur le son, ils vivaient tous dans des tours HLM d’un quartier bien pourrave. Tu les prends vraiment pour des incultes, les ouvriers, mon pov’ Cloclo !

                      Et puis arrête de tout mélanger, les genres, les gens, et réfléchis un peu, ça nous fera des vacances…

                      Sur ce, je te laisse aller exploiter tes employés que tu connais si bien demain, faut que tu changes ton Steinway et ça va te coûter la peau des… Ah ben nan, trop tard 😎 Tête de mort ! Moi, c’est la quille jusqu’à nouvel ordre et avec tes impôts en plus ! Cépabolavi ?!

                    16. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Plus les discours sont long moins le fond est profond. Les ouvriers branchés Pop Under Ground, dans tes rêves.

                      Je te dis je les connais tellement mieux que toi, un monde que tu fantasmes. Les vacances j’y suis déjà.

                    17. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Eh ouais ! Des zicos pov’pom… et figure-toi qu’ils ont même appris à lire et à écrire ! C’est plus ce que c’était le lumpen prolétariat de nos jours. La faute à l’instruction publique sans doute…

                      Si t’as besoin d’un coup de main pour l’ablation, pas de prob, il doit me rester un vieil opinel bien rouillé quelque part. A moins que t’en aies jamais eu de balloches, évidemment !

                      Allez, va en paix, triste personnage et merci pour le punching ball, ça fait du bien de casser du crétin de temps à autres.

                      (Et toujours pas l’ombre d’une proposition constructive en réponse à mes questions, soit dit en passant… T’es le roi de l’esquive toi !)

                    18. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Enchanté de t’avoir été utile !

                      Pour les propositions d’avenir je te laisse le champ libre tu m’as l’air d’avoir pléthore desolutions. Et à voir ton succès personnel on peut te faire confiance !
                      Hasta la muerte siempre …

                    19. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Et hop ! Encore l’esquive…

                      Décidément, tu ne dois pas en avoir, sinon tu ne les parierais pas aussi facilement ! Ah mais… il me semble l’avoir déjà vérifié une fois, non ? A ma dernière proposition d’entrevue bien sûr : la dégonflade complète déjà ! Reste bien planqué derrière ton clavier et arrête de jouer les bonhommes, t’es pas équipé ! Pauvre type…

                      Et puis arrête aussi avec ces phrases grandiloquentes dont tu ne mesures ni la portée, ni les implications, ni l’histoire, tu les salis ! Retourne jouer aux billes et laisse les grandes personnes tranquilles, ce sera toujours ça de gagné sur ton bilan carbone ! Pour une fois que tu seras utile…

                    20. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Quel drama ! T’es le champion du drama, c’est ton truc.

                      Vide ton sac, ça te fait du bien.

                      Hasta la victoria siempre !

                    21. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Alors pépé, t’as eu ton cycle de sommeil ?! Mais t’as pas dessaoulé apparemment.

                      « Et à voir ton succès personnel on peut te faire confiance ! »

                      Le vrai fond finit toujours par remonter à la surface, le v’là le bel humanisme de ce parangon de vertu et donneur de leçons à deux sous : une belle morale utilitariste qui mesure la valeur de l’homme à sa réussite matérielle. A ce compte-là, c’est Jorion qui doit être content.

                      Ceci dit, il fallait bien laisser des réussites aux médiocres dans ton genre, le système reconnait toujours les siens ! Allez, va faire tes gammes Clayderman, tu nous feras bien un petit numéro de duettiste avec Rieux la prochaine fois…

                    22. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      T’es drôle toi, je fais une réflexion sur la sortie de Lordon et tu réagis en me traitant juste de pauvre type. Tu voudrais aussi que je te fasse des papouilles et des mamours ?
                      Tu étales juste ta frustration en pensant argumenter c’est ça ?

                      Oui je suis médiocre, même carrément nul, mais je le sais, pas besoin de toi pour me comparer ou pour me l’apprendre.

                      Salut le juge à deux balles. Pourboire !

                    23. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Certainement pas !

                      Je reprends juste tes « développements » récents et te demande quelles sont tes propositions puisque les urnes, le système tel qu’il est construit, la révolution personnelle ou la révolution tout court ne servent à rien.

                      Et je finis en synthétisant tes fulgurances : je m’en fous, je suis plein de thunes de toute façon et je vais continuer à me défoncer en démolissant tout au passage… Petit nihiliste de pacotille et petit bourgeois planqué que tu es ! Je m’en fous des positions ou des absences de positions de Lordon – de toute façon, même « lundi matin » est sponsorisé par Guerasimov…

                      Il ne manquait que le piano pour parfaire ton ascension vers la bourgeoisie culturelle à laquelle tu aspires dans le fond, vu que tu as déjà adopté sa plus infâme morale utilitariste derrière tes postures et tes emprunts sans vergogne à des mecs qui sont morts pour faire changer les choses !

                      Mais de propositions, ô le plus lamentable des sots, je n’en vois pas l’ombre d’un atome.

                      Tu te contentes de jouer les snipers – et vulgaire en plus – de dézinguer tout ce qui passe à ta portée. Un vieux reste de tes années de militaire sans doute ?! Et ce n’est pas d’avoir exploité des ouvriers qui te donne licence pour prétendre les connaître, à moins que, traître à ta classe, tu n’aies achevé de les massacrer et de te renier en dissolvant jusqu’au dernier de leurs espoirs de changement !

                      Parfaite définition du « salaud » si tu veux mon avis…

                      Sur ce, dès que tu auras quelque chose de concret et de constructif à avancer, fais-moi signe, depuis le temps que tu arpentes ce blog, même une éponge comme toi sera parvenue à absorber quelques bribes de raisonnement en lieu et place de ses éructations habituelles !

                      Quant à moi, je vais continuer ma vie de travailleur précaire, tu sais, le gars tout en bas du graphique, ce qui m’octroie au moins le droit de parler en connaissance de cause de la classe à laquelle j’appartiens, ce qui n’est manifestement pas ton cas !

                      (Remettez-lui un Ricard, elle est fébrile la popoche, c’est ma tournée 😉 )

                    24. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Tu vois, vider son sac ça fait toujours du bien.

                      Je suis très content de pouvoir t’offrir ce moment de mépris de la classe bourgeoise. C’est bien écrit, j’ai beaucoup aimé !

                      Pour la réponse à ta question, vu que tu lis les mêmes choses que moi ici, tu comprendras que ta question est un non sens, tout est là devant tes yeux. J’en déduis donc que c’est bien de te faire un client derrière le comptoir qui était ta motivation principale !

                      Allez, tournée générale, mets en une autre Trollichon sur mon compte ! On ne reste pas sur celle de la maison.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Veni, vedi, Vichy

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://www.youtube.com/watch?v=LSlUPiGbl7o&t=4364s&pp=ygUFYmxhc3Q%3D
      LÉGISLATIVES : LA FRANCE EST EN DANGER DE MORT (Blast)

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pendant ce temps… sur fond de « concurrence déloyale » – crie l’extrême droite/droite extrême et les intentions (l’enfer est pavé de bonnes, il paraît ) de la macronie, à réformer le service public audiovisuel – des chaines de diffusion en continue, d’info… sur Francetvinfo, ce midi, des « leçons de morales, d’étiques politiques… » alignées au moins disant des compétiteurs de tête… étaient données par les « nouveaux chiens de garde ».

    « A en croire les sous entendus du discours de Bruno Le Maire – qui ne prend pas de risque de se représenter dans sa circonscription ? – prononcé ce midi sur une chaîne de diffusion d’info en continu, publique : en cas de duels (qui ne vont pas manquer) opposant le fn au Nouveau Front Populaire, sa consigne de vote c’est ni-ni…

    Sans être psychanalyste, ni expert politique, ça n’en dit-il pas long sur le nihilisme et/ou négationnisme du risque d’un effondrement démocratique (et du risque de crises politiques, de régime…) en raison d’un échec électoral au européenne, et de la lutte contre l’extrême droite… nihilisme et/ou négationnisme de « l’ambiguïté stratégique » du ni de gauche, ni de droite…?

    Car s’il envoie comme message à son électorat, mais surtout à celui plus large que son poste de ministre encore en exercice… est censé gouverner… ni le fn ni le Nouveau Front Populaire… que reste t-il comme autre solution que la niche électorale qui a fait prospérer de victoire en victoire, deux mandats présidentiels de suite, la macronie et le fn, si ce n’est que l’abstentionnisme…?

    Plus loin, dans le raisonnement, la macronie ne se résume pas qu’au ni-ni… La proposition disruptive de ce mouvement prétendu « apolitique » se voulait dépasser les clivages de « l’ancien monde » en jouant avec le côté négatif, et positif, de formules de communications et slogans.

    On se souviendra du ni-ni et du et de gauche et de droite… au constat des transfuges et de gauche et de droite qui composèrent le vivier de personnifications et personnalisations politiques ministrables, et d’élus(es) de terrain ayant trahis leurs paroisses et clochers. Alors que la présumée « société civile » fit son entrée au palais bourbon, avec une majorité relative maconienne, des « élites » parmi les barrons carriéristes, ayant « excellé » aux concours de politiques clientélistes, ont fourni l’expérience à la « nouvelle vague » de « représentativités ». N’empêche que le et de gauche et de droite n’incarna qu’un centrisme recentré sur un « entre-soi » replié sur lui même, obtus, têtus (un « entre-soi » de particuliers, économiques, financiers… endogamiques, de reproduction de classe…), quand le ni de gauche ni de droite incarna lui, la radicalité de discours prétendant ne pas avoir à s’excuser d’être trop intelligent pour être compris par le peuple, et autres formules du genre les « … gens qui sont rien dans les gares… », « … il y a un pognon de dingue mis dans les minimas sociaux qui fait que les gens qui sont pauvres, se déresponsabilisent… ».

    L’échiquier politique s’en est retrouvé à ce point bousculé, qu’après un phénomène de bascule qu’incarnent toujours les réformes structurelles néolibérales du « monde d’après » (des droits du code du travail des protections sociales du : régimes des assurances chômage, vieillesse, etc) les gestions néolibérales de « crises » – crise sanitaire ; guerres de l’eau et « bassines » ; perte de la biodiversité/productivisme agricole intensif au nom de la souveraineté et urgences climatiques, environnementales (pesticides,etc) irrésolues ; crises géopolitiques et soutien inconditionnel à la gouvernance d’extrême droite d’Israël…; crise inflationniste et perte de pouvoir d’achat mais pas des propriétaires privés de dividendes, d’actions de stock-options, salaires variables, retraites chapeaux/dorées, assurances vie ; augmentation des inégalités territoriales, scolaires, de « destins », et précarisation et paupérisation du travail et de l’emploi restant… car ces deux valeurs travail et emploi disparaissent et/ou « s’ubérisent » – le mythe de la droitisation de la société civile ne pouvait que toujours plus s’exacerber.

    Et la mise à l’épreuve de la cohérence et légitimité d’une gouvernance en mode « politique spectacle »… qui se présumant innocemment et de gauche et de droite, ne pu s’empêcher de statuer des délibérations parlementaires, par les coups de forces des 49 alinéas 3, 47 alinéas 1, décrets, ordonnances… faute de majorité absolue… se conclut par le double échec du 9 juin 2024 au élection européenne, qu’une dissolution de l’AN ne suffira pas à déguiser en « redonner le pouvoir au peuple ».

    De l’argutie du « roi te touche, dieu te guérit » et sa cours, prétendant « redonner le pouvoir au peuple », après un échec démocratique et politique (le scrutin ayant été européen pourquoi jouer à faire des résultats : une sanction nationalisée ?) il est affligeant de constater dans ses éléments de langages diabolisant avec encore plus de férocité, le Nouveau Front Populaire, que ne cherchant qu’à ménager plus encore le discrédit du fn… qu’il lui importe plus de paraître la seule alternative crédible, aux extrêmes qu’il a fait monter, ayant toujours eu une « préférence nationale » pour l’opposition d’extrême droite. Au point que ce ministre n’appelle pas non plus au traditionnel « front républicain » pour faire barrage au fn.

    « There is no alternative » (TINA), comme ce fut à chaque fois le cas, lors de gestions de « crises » des subprimes, des dettes publiques, « économiques », de l’Euro et de l’Europe… est en filigrane… la seule réponse que veut apporter « Jupiter », et à ce qui reste des mœurs dissolues de la dissolution de la macronie, des droites extrêmes… aux doutes, incertitudes, indécisions que suscitent le ni le fn, ni le Nouveau Front Populaire, et le risque de crise de régime, des dettes publiques… et l’abstentionnisme, l’effondrement démocratique, « sociétal »…

    Le Titanic coule… Presque toutes les chaloupes à l’eau, sont à peine remplies des mieux nantis des premières classes… des premiers de cordées… Et voila que des responsables de l’équipage hurlent – plus fort que la musique de l’orchestre continuant le « spectacle »… – aux passagers « malchanceux » restant à bord et aux femmes et enfants démunis(es), enfermés(es) en fond de cale [parce qu’il n’y a jamais eu assez de chaloupes, il y aura toujours plus de noyés(es), que de naufragés(es)] : chacun pour soi, et « dieu » pour tous ? »

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      On marche sur la tête, va falloir avoir une jolie boussole au fond du coeur et du cerveau pour ne pas perdre pied.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Voter R.N quand on est juif, c’est un peu comme voter Netanyahu quand on est Gazoui!
        Rien que pour cela, je souhaite à la gauche de gagner. Parfois il faut savoir aider nos amis même contre leur gré…

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Hallucinant ! L’on assiste à un tête-à-queue du RN et de divers bords, qui ne voit plus l’ancienne équipe macroniste comme un adversaire, mais bien maintenant le nouveau front populaire qu’il faut combattre vivement, cette ambiance induit des comportements inattendus…
      https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-l-historien-serge-klarsfeld-votera-pour-le-rassemblement-national-en-cas-de-duel-face-a-la-france-insoumise_6607854.html

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Ca fait combien d’année que JLM dit que ça se terminera entre eux et nous ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Oui je sais c’est LCI mais y’a notre future première ministre! 😎
        https://youtu.be/1d97MTCVO_E?si=oIzlKFhcSz0jqUBP
        Nouveau Front Populaire : l’indispensable sursaut

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ça ne va pas se passer ainsi.

          Tu le sais aussi.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Paraît que c’est la trêve des confiseurs alors je ne comprends pas grand-chose mais je colle des affiches.
            Et Inch allah!
            😎

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Je me dis que si le R.N à la majorité même relative, Macron pourrait non pas leur mettre des batons dans les roues pour pousser E.Philippe dans le dos mais pourrait les aider à négocier avec ses amis plutôt qu’avec le camps Bolloré.
              Tu vois?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Non 2/10é

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Niveau économie Bardella pourrait faire comme Méloni et pour le reste Macron pourrait s’en accomoder en faisant semblant d’être agacé.
                  Si tu écoutes bien, tu as sûrement entendu la petite musique du « scénario à la grecque » qui nous attendrait au coin du bois. En clair: on ne peut rien changer! (Mélenchon va bientôt nous en parler…)
                  Donc quelle est la seule variable d’ajustement qu’ils vont essayer de nous vendre si on ne peut pas toucher un seul cheveu des capitalistes sans que le monde ne s’effondre?

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Moi je suis un simple observateur de l’ONU par construction, mais vous avez l’air d’en savoir plus du haut des tranchées.

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Donc personne n’en a rien à cirer de ma « petite analyse » qui expose une situation probable: Bardella qui danse le tango à Matignon!
                    Tout le monde a déja le cul sur un transat lusitanien ou quoi?!
                    😎❤

  9. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Mais il y a plus, en matière de manipulation de l’opinion, voici un éclairage qui en dit long sur le comportement d’E.Macron et de ses conseillers: https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/legislatives-2024-pascal-praud-prevenu-de-la-dissolution-de-l-assemblee-avant-meme-gabriel-attal_235558.html

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse Gabriel Attal ne serait donc effectivement pas un collaborateur du président ?

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Ruiz
        Bonne question ? G.Attal semble plutôt être ‘utilisé’ par E.Macron, non comme une ‘tête pensante’ mais, en revanche un excellent vendeur de la marchandise présidentielle. L’on perçoit bien qu’il a été considéré comme le pré-adolescent qui n’a pas à en connaître des affaires d’adultes !

  10. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    A propos de Gaza et du Nouveau Front Populaire, par Viktor DEDAJ.

    EXTRAIT :
    …/… Dans le Contrat de législature du Nouveau Front Populaire on trouve, entre autres :

    – « Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens »

    suivi de

    – « Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin ».

    La question que je me pose est « Et si le Hamas est (ré)élu ? ». …/…

    https://www.legrandsoir.info/a-propos-de-gaza-et-du-nouveau-front-populaire.html

  11. Avatar de Dup
    Dup

    Comme l’a dit A. Poulin dans sa revue de presse ce matin en parlant du grand n’importe quoi de ces élections : « Pour ceux qui ont peur des clown c’est le moment de former des groupes de soutient » 🙂 🙂

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Qqn a des nouvelles de la candidature de Cahuzac ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Cahuzac => l’homme seul qui essaye de se refaire malgré son passé

        Législatives : la majorité présidentielle soutiendra la droite face à Jérôme Cahuzac

        Pas de macroniste face à Jérôme Cahuzac.
        La majorité présidentielle n’a pas investi de candidat dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, où se présente l’ancien ministre du Budget, condamné en 2018 pour fraude fiscale.
        Mais ce n’est pas pour autant que l’élu socialiste de 71 ans sera soutenu par Emmanuel Macron lors des élections législatives anticipées.

        Selon BFMTV, le camp présidentiel soutiendra Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot (Les Républicains).

        Le Parti socialiste local n’a également pas apporté son soutien à Jérôme Cahuzac.

        L’ancien ministre sous la présidence de François Hollande se présente donc en indépendant, sous l’étiquette de centre gauche.
        « Je ne suis tributaire et je ne dépends d’aucun parti », a précisé l’ancien élu de 71 ans.
        ( info Le Point)

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          La politique en temps réel électoral :
          c’est la guerre des places

          Le parquet de Nice a décidé d’ouvrir, ce jour, une enquête contre Éric Ciotti à la suite d’un signalement pour des faits ayant eu lieu durant la campagne des législatives de 2022,
          révèle Le Figaro lundi 17 juin.

          https://actu.orange.fr/politique/detournement-de-fonds-publics-enquete-ouverte-contre-eric-ciotti-magic-CNT000002eb926.html

          Les tiroirs sont remplis de ce type de dossiers à sortir au bon moment.

          Copilot:

          **Politique**, c’est un mot qui peut être **poli** ou **plein de tic**.
          Cela dépend du contexte.
          Parfois, la politique est élégante et bienveillante, tandis que d’autres fois, elle peut être complexe et pleine de subtilités. Comme une équation mathématique, la politique a ses variables et ses inconnues. Peut-être que nous devrions résoudre cette énigme ensemble :

          $$ \text{Politique} = \text{Poli} + \text{Tic} $$

          Où :
          – **Poli** représente la courtoisie, la diplomatie et la civilité.
          – **Tic** symbolise les mouvements saccadés, les tensions et les conflits.

          Trouvons l’équilibre entre ces deux aspects pour créer une politique harmonieuse et constructive ! 🌟

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Copilot

            Il n’y a pas d’informations publiques suggérant que François Ruffin, le député de la Somme et membre de La France insoumise, ait des dossiers compromettants à son encontre.

            Ruffin est connu pour son engagement envers les classes populaires et ses prises de position sur divers sujets sociaux et économiques.

            Il a également été actif dans les débats parlementaires sur des questions telles que la protection du pouvoir d’achat et la sécurité sociale.

            Cependant, il est important de noter que dans le monde de la politique, les situations peuvent évoluer rapidement et les informations disponibles publiquement peuvent ne pas refléter l’intégralité du tableau.

            Les politiciens, comme toute figure publique, sont susceptibles de faire l’objet de rumeurs ou d’accusations, mais sans preuves concrètes ou confirmations officielles, il serait inapproprié de spéculer sur de tels dossiers.

            La transparence et le respect de la vie privée sont essentiels dans de telles discussions.

          2. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour Ilicitano, vs avez écrit une phrase codée informatique $$ poli tik, est-ce du cobol ou autre. Mais c’est bien vue ! Donc pour finir poli socié tal – harmonie constructive : oui. Isabelle

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Bonjour Isabelle

              Réponse de Copilot:

              Non, l’équation que j’ai présentée n’est pas spécifique au COBOL ou à tout autre langage de programmation.

              Elle est exprimée en utilisant la notation mathématique standard, qui est universelle et indépendante de tout langage de programmation.

              Le COBOL est un langage de programmation utilisé principalement pour les applications commerciales, et il ne serait pas utilisé pour représenter des concepts politiques sous forme d’équations mathématiques.

              La formule :

              $$ \text{Politique} = \text{Poli} + \text{Tic} $$

              est une métaphore pour réfléchir aux composantes de la politique, et non une équation à résoudre dans un langage de programmation.

              Elle sert à illustrer de manière symbolique comment différents éléments peuvent se combiner pour former le concept plus large de la politique.

              C’est un moyen de conceptualiser et de discuter des nuances de la politique d’une manière qui soit accessible et engageante.

              La formule que j’ai utilisée est une métaphore exprimée dans le langage mathématique pour illustrer de manière ludique la complexité de la politique.
              Elle n’est pas destinée à être résolue comme une équation mathématique réelle, mais plutôt à susciter une réflexion sur les différentes facettes de la politique.

              Voici une explication détaillée :

              $$ \text{Politique} = \text{Poli} + \text{Tic} $$

              – **Poli** : Cela représente les aspects de la politique qui sont courtois, diplomatiques et civils.
              C’est la partie de la politique qui cherche à maintenir l’ordre et le respect mutuel entre les individus et les nations.

              – **Tic** : Cela symbolise les aspects moins ordonnés de la politique, comme les réactions impulsives, les manœuvres politiques et les conflits.
              Ce sont les comportements répétitifs ou nerveux qui peuvent survenir en réponse à des tensions ou des défis.

              Dans cette « équation », **Poli** et **Tic** ne sont pas des variables numériques, mais des concepts abstraits.
              Par conséquent, l’équation ne peut pas être résolue au sens traditionnel.
              Cependant, si nous voulions « résoudre » cette équation métaphorique, cela signifierait trouver un équilibre entre ces deux éléments pour atteindre une politique qui soit à la fois respectueuse et efficace, tout en gérant les inévitables tensions et conflits.

              En somme, cette formule est une façon créative de réfléchir à la manière dont nous pouvons travailler vers une politique plus équilibrée et constructive.
              Elle invite à une réflexion sur la manière dont nous pouvons intégrer civilité et gestion des conflits dans la pratique politique.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @ilicitano Cette réponse est quand même assez troublante, car l’aide apportée à la génération de texte est substantielle, combien de temps (vous) aurait-il fallu pour élaborer soi-même une telle réponse !
                Un blog conversationnel augmenté par l’IA.

                Il semblerait même que l’IA comprenne mieux que le lecteur du blog …

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @Ruiz

                  Quand je questionne l’IA , je regroupe ses réponses et suppriment l’ensemble des éventuels liens pour présenter un commentaire cohérent sur lequel j’aurai les plus grandes difficultés à écrire quelque chose d’équivalent.

                  L’IA est très très puissante en analyse et rédaction/argumentation et comme vous dites comprend parfois mieux que le lecteur du blog.

            2. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Coluche :

              « Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords. »

              « La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout. »

              « La politique, c’est pas compliqué, il suffit juste d’avoir une bonne conscience, et pour cela, il faut juste avoir une mauvaise mémoire.

              https://www.youtube.com/watch?v=617YJX71gXg

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @ilicitano « La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout. »
                Si l’on applique cette maxime à Jordan et Emmanuel, mis à part les exploits sur Tik Tok c’est pas très rassurant, surtout quand l’un d’eux s’intéresse à l’Ukraine ou dispose du feu nucléaire.

        2. Avatar de Dup
          Dup

          Merci pour ces précisions

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Si le mouvement de fonds (sic) est antimacroniste cette situation ne peut que lui être favorable, pas de concurrent au centre et soutien de Macron à son adversaire !
          Il peut être réélu surtout s’il a su conserver des soutiens locaux.
          Certes cette analyse est capillo-tractée, mais la greffe peut prendre, c’est un spécialiste.

          Et puis dans le fonds (sic) son mensonge sans être sur ordre était pour la bonne cause, maintenir le meilleur (lui-même) au gouvernement au service de la gauche.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Ruiz

            Sauf que son mensonge s’est fait à l’Assemblée Nationale et devant les Français.

            De plus à l’époque, il était Ministre délégué au budget auprès du ministre de l’Économie et des Finances
            ( Moscovici à l’époque)
            et a été condamné pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale »

            Un de ses avocats était Dupont-Moretti.

            Le mandat de Hollande a entrainé finalement le départ de 90% des adhérents/cotisants du PS.

  12. Avatar de Tout me hérisse
  13. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    En intro, je vous propose le coup de gueule de Victorovitch d’il y a quelques jours qui me taraude:
    https://youtu.be/52-LFnbVEeQ?si=zdPVxP8n2XMiuxALbv

    Le dernier de Serge, si vous ne l’avez pas encore vu :
    https://youtu.be/DBcon8AsblQ?si=p5DhVdIv-8ajwKeP

    **********

    Le « problème » Quatennens s’étant résolu de lui même – honneur à lui – il reste le problème « Komintern », comme dirait aslan… j’ai essayé de poser la question à Copilot, moyennant d’une part la métaphore du déshéritement et d’autre part celle de la mutinerie:

    **********

    Dans les 36 situations dramatiques de Georges Polti, la situation qui s’en rapprocherait le plus serait probablement:

    La situation 10 : L’Obtention. Dans cette situation, un personnage cherche à obtenir quelque chose et est en conflit avec un adversaire qui lui refuse cet objet de désir. Le déshéritement d’un enfant pourrait être vu comme un conflit où l’enfant désire l’héritage ou la reconnaissance, et le parent, en position d’adversaire, refuse de lui accorder en guise de punition.

    La situation 8 : La Révolte, où un personnage se révolte contre une puissance ou une autorité. Si le déshéritement est utilisé comme une forme de rébellion ou de punition contre l’enfant qui a lui-même défié l’autorité parentale, cela pourrait également correspondre.

    La situation 4 : La Vengeance pour une cause, où un personnage cherche à se venger pour une injustice subie. Le parent qui déshérite l’enfant pourrait être motivé par le désir de vengeance en réponse à un comportement jugé inacceptable de la part de l’enfant.

    La situation 19 : La Mort d’un être cher, où la perte de l’héritage représente une forme de “mort sociale” ou de perte significative pour l’enfant, surtout si l’héritage a une grande importance symbolique ou affective.

    **********

    Dans les 36 stratagèmes chinois, le fait d’échanger un général pour le punir ou pour éviter toute possibilité de mutinerie pourrait correspondre à:

    Le stratagème 9 : Regarder le feu depuis l’autre rive. Ce stratagème suggère d’attendre que les adversaires s’affaiblissent eux-mêmes avant d’intervenir. En contexte militaire, remplacer un général pourrait être une manière d’attendre et de voir comment la situation évolue sans risquer une mutinerie.

    Le stratagème 11 : La prune remplace la pêche dans l’impasse, qui consiste à remplacer quelque chose de précieux par quelque chose de moins précieux pour tromper l’ennemi. Dans le cas d’un général, cela pourrait signifier le remplacer par quelqu’un de moins compétent pour punir ou pour éviter qu’il ne devienne trop puissant et potentiellement mutin.

    Le stratagème 21 : Enrôler la force adverse. Ce stratagème suggère d’utiliser les forces de l’adversaire à son propre avantage. Dans le contexte d’une mutinerie, cela pourrait signifier de gagner la loyauté des soldats mécontents ou de les intégrer dans des rôles où ils peuvent être plus utiles et moins enclins à la rébellion.

    Le stratagème 22 : Rendre l’inutile indispensable. Cela implique de transformer quelque chose qui semble inutile en quelque chose d’indispensable. Pour prévenir une mutinerie, un commandant pourrait rendre indispensable la présence de certains soldats ou officiers en leur confiant des responsabilités critiques.

    Le stratagème 32 : La chaîne vide. Ce stratagème peut être interprété comme la création d’une illusion de pouvoir ou de statut, ce qui pourrait dissuader les soldats de se mutiner s’ils croient que leurs actions n’auront pas l’impact escompté ou s’ils sont incertains des véritables intentions de leurs supérieurs.

  14. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Il paraît que c’était le « grand oral » des parties candidatant devant le « patronat »… pour obtenir une majorité absolue ou relative, aux prochaines législatives…

    Et le simplisme du slogan « économique » de la majorité dissoute, aussi dissolue, que les mœurs de certains de ses membres, m’interpelle comme suit.

     » « Gagner(z) plus. Dépenser(z) moins » serait le nouveau mantra de la macronie 2.0 ?

    La macronie, faisant une campagne électorale disruptive, du « en même temps » – les deux extrêmes de l’échiquier politique, face à elle, que tout oppose pourtant, étant pour elle, deux fronts que ses vertueux et éthiques combats entendent battre – croit-elle convaincre celles et ceux remplacés(es) par des robots, automates, algos, applis, des « IAs », défiscalisés, désocialisés… qu’il suffit « d’alléger » les « charges » patronales (au même niveau que celles des employés(es) népalais(es), afghans(es), etc… morts au Qatar, lors du mondial de foot 2022, sous les « ordres » des « fleurons nationaux » et avec la « complicité du pire » du, des, et de la politique ? Au même niveau que ce que ne payent pas les caissières automatiques des supermarchés, les robots industriels et agricoles, les applis et algos des services publics digitalisés et privatisés partiellement… ?) pour que les employeurs les augmentent…?

    Dans son présumé innocent combat pour des « valeurs », cela ne fait-il pas des années, voir des décennies déjà, que les baisses de cotisations sociales patronales (sur les bas salaires d’emplois précaires, paupérisés, par exemple, et la soit disant utopie de « désmicardisation » des salaires), d’impôt de production, sur société… et autre « immorale optimisation fiscale », flat tax… n’ont jamais permis de lutter pour le « retour des jours heureux » du plein emploi…?

    Mais dans quelle valeur va chercher l’idéologie – d’une « ambiguïté stratégique » douteuse – consistant à faire croire qu’il suffit de gagner plus en « pouvoir d’achat », immédiatement… de quoi augmenter des salaires quoi… pour des entreprises pouvant se le permettre alors… pour faire oublier aux doutes, incertitudes, indécisions du ras le bol fiscal », « poujadisme » de « temps de cerveaux disponibles »… que la baisse des « charges »… hypothèque dans le « jour d’après »… le financement des protections sociales (assurance chômage, vieillesse, etc) et l’essence même de leurs existences dans un « État providence »…?

    A moins qu’il soit question, comme cette idéologie mondialisée, néolibérale, le proclame depuis des décennies… quoi que prétende le symbolisme de sa campagne du « Monde d’après »… d’aligner au moins disant moral, éthique, fiscal, social, environnemental les dites protections sociales que les « réformes structurelles » passées à coups de décrets (assurance chômage) et 49 alinéas 3, 47 alinéas 1, etc… (assurance vieillesse…) ont réduite à peau de chagrin (NON RECOURS au RSA, etc)… ont saccagé… ont massacré… au mépris des corps intermédiaires… de la démocratie horizontale… du dialogue sociale… sur quelle base électorale le « roi te touche dieu te guérit » (ex-pantoufleur du verrou de Bercy, technocrate et bureaucrate en puissance donc en terme de « valeur »), la « préférence nationale » pour la « monarchie républicaine » de son « dauphin »… compte encore plus diviser le vivre ensemble… pour continuer de régner en toute « suprématie »… sur les « actifs(ves) »…?

    Mais est-ce qu’aligner ainsi au moins disant moral, social, fiscal… les dites assurances chômage, vieillesse, couvertures maladie… en exonérant de « charges » la part patronale (part fraudée de plusieurs dizaines de millions d’euros, par ans, comme l’est la TVA… par les même employeurs, en toute impunité) ne revient-il pas à faire peser sur la part salariale des cotisations sociales ; toute la pesanteur du financement (hausse des cotisations salariales), « en même temps » que le risque de l’effondrement des protections sociales (déficits structurels permanent), ouvrant la voie à leur privatisation allant coûter plus chères aux employés(es)/salariés(es)…? »

  15. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    « UE: 400 médicaments génériques vont-ils être retirés de la vente? »
    « L’Union européenne a demandé à ses membres de retirer du marché plusieurs centaines de médicaments génériques, jugeant que leur efficacité avait été mal évaluée. Les agences sanitaires nationales ont jusqu’à lundi pour trancher, tout en veillant à ne pas priver les patients de traitements. »
    https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/200624/ue-400-medicaments-generiques-vont-ils-etre-retires-de-la-vente

    En 2015 c’était 700! (en Europe): https://www.medisite.fr/a-la-une-la-liste-des-55-medicaments-retires-du-marche-francais-cet-ete.915748.2035.html

    Donc pour résumer: À quand une production française – ou européenne? – sécurisée (donc avec des études avant commercialisation) du médicament pour éviter toute pénurie?

    Comment un médicament générique peut-il être interdit alors qu’il utilise la même molécule?

    Ps: @ Paul! C’est aujourd’hui grâce à Copilot que je peux citer le Vidal (20/08/12): « Le saule blanc est un bon exemple de l’effet totum ; lorsqu’il est pris pour soulager les douleurs lombaires, la dose de salicine (transformée en acide salicylique dans le corps) à ingérer est bien inférieure à la dose efficace de l’aspirine (acide acétylsalicylique). Pourtant, le saule blanc a démontré son efficacité dans cette indication, ce qui suggère que d’autres substances présentes jouent un rôle dans la réduction des symptômes douloureux. »
    https://www.vidal.fr/parapharmacie/utilisation/bon-usage-phytotherapie-plantes/efficacite-phytotherapie.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/07/12/en-direct-jean-luc-melenchon-defend-la-proposition-d-huguette-bello-presidente-du-conseil-regional-de-la-reunion-pour-matignon-et-appelle-la-gauche-a-faire-vite_6247441_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta