Lorsque je papillonnais sur la cérémonie d’ouverture des JO m’était venu en tête l’ouvrage de Mme Annie Le Brun : Ce qui n’a pas de prix . Je m’étais posé cette question : qu’en penserait Mme Le Brun ?
Merci pour ce passionnant entretien (que j’ignorais)… et qui résonne presque « définitif »…
Plusieurs fois, récemment, j’y pensais… comme une prémonition – même si, c’est un peu bête à dire, du fait que nous sommes tous mortels – mais depuis deux ans, ses dernières publications dessinaient comme une sorte de « signature » (finale) : « La Vitesse de l’ombre » (tour d’horizon de ses peintures préférées), l’anthologie chez Bouquins, et tout récemment la nlle éd. augmentée de « Qui vive. Considérations actuelles sur l’inactualité du surréalisme »… au moment même où, justement, certains célèbrent le centenaire du surréalisme… célébrations sans aucun doute de trop pour elle…
ce qui est désormais certain c’est que nous connaissons dès maintenant le dernier homme qui éteindra la lumière .
Et encore… pas sûr que vous trouviez l’interrupteur !
tout d’abord je suis réjoui de vous revoir sur ce blog
en relisant cet article de Mme Le Brun je réalise fort humblement que mes choix de porter aux pinacles de la postérité intellectuelle cette grande dame ne sont pas de mauvais choix . Parmi d’autres tels que Grothendieck , Kojève, Bourdieu, Wittgenstein, et n’ayons pas peur d’être adulateur dans cette liste j’ose mentionner notre hôte à tous Paul Jorion .
Billet invité. Les trois pages qui suivent sont extraites du premier volume des Mémoires de Jean-Jacques Pauvert parus sous le titre La traversée du livre (Viviane Hamy 2004). Le texte cité in extenso dans ces trois pages a été rédigé par Annie Le Brun. Il a paru en juin 1968 dans le N° 4 de la revue surréaliste L’Archibras, publié clandestinement. Bien qu’aucun des articles de la revue n’était signé, les auteurs n’en ont pas moins été convoqués collectivement par la police pour répondre des chefs d’inculpation d’incitation au crime, atteinte au moral des armées et injures envers la personne du Chef de l’État ; ils bénéficièrent ensuite de la loi d’amnistie.
L’ADN ? « L’ADN est subtil et multicouche », écrivait le 7 octobre Blaise Agüera y Arcas : (😉) https://www.zmescience.com/feature-post/technology-articles/computer-science/what-if-life-is-just-another-kind-of-computer/
@pierre, c’est sans doute parce que vous pensez qu’il y a une science politique, que donc la politique est une…
« Les êtres humains ont su inventer des machines… » D’autres sont peut-être un peu moins généreux que vous avec tous…
@bb Je souscris à la remarque de Garorock et j’ajouterai qu’il faut cesser de naviguer dans un raisonnement binaire :…
@Max La prise, si ces monstres nous remplacent, ils la brancheront eux-même et n’est-ce pas déjà un peu le cas…
Le rève c’est du jus de cerveau dans une phase détachée du monde réel, ce n’est pas forcément un refuge…
Merci pour ces éclaircissements, ce commentaire est un bon renseignement qui précise l’intelligence du mot. L’intelligence artificielle perçoit quand elle…
En effet, il y a un problème. – Les messages que j’ai postés ont mis plus de 30 minutes à…
@Paul On dirait qu’il y a le même problème que la dernière fois : serveur plein !?
@Garorock Pas faux. La suisse a d’enveloppé un modèle intéressant. Mais le pays n’est pas du tout structuré comme la…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire