Une chaude fin d’été avec les Insoumis, par Arkao

L’Université d’été de La France Insoumise (Amfis) s’est déroulée du 22 au 25 août à Châteauneuf-sur-Isère près de Valence (Drome). Pour ma part, c’est la première fois que je participe à ce type d’événement, je ne pourrai donc pas me lancer dans des comparaisons avec les rencontres estivales analogues des partenaires du Nouveau Front Populaire. Le site des Amfis comporte un palais des congrès avec un amphithéâtre de 974 places et des salles de réunion. Dans le parc de 10 hectares sont installés sous barnum le village du livre, le village associatif et militant. Les ateliers et les conférences ont lieu principalement en extérieur sous des « tentes de bédouins » qui offrent à la fois l’ombre et une bonne circulation d’air en cette saison chaude. C’est vraiment très agréable, convivial et permet la proximité avec les intervenants. L’ambiance y est studieuse sans être guindée. Un point négatif quand même : les interférences sonores entre les tentes proches, notamment lors des applaudissement, bravos, sifflets, acclamations du public quand un des orateurs est là pour gonfler le moral des militants plutôt que pour développer un sujet sérieux et technique.

D’un point de vue pratique, on peut déplorer que l’espace buvette et restauration soit sous-dimensionné par rapport au nombre des participants. Le temps d’attente est donc très long, ce qui peut faire rater le début de conférences. Néanmoins, ce peut être l’occasion d’entamer des conversations avec les voisins de queue, de nouer de nouveaux liens, d’apprendre des choses. Les boissons alcoolisées ne sont servies qu’à partir de 19 h au moment de la fin des conférences. C’est évidemment raisonnable, mais j’avoue que c’est un peu dur pour les soiffards du nord comme moi desséchés par le vent brûlant et la poussière du sud. Pas question non plus de venir avec ses réserves de bière, même cachées dans des gourdes, celles-ci devant être vides lors du contrôle par le service de sécurité à l’entrée du site. Toujours en ce qui concerne le dimensionnement des espaces par rapport au nombre de participants (3000 estimés le vendredi, 5000 le samedi) il ne faudrait pas plus de monde. Pour de nombreuses conférences, le public n’a d’autres choix que de se masser à l’extérieur des tentes.

De même, il faut s’armer de patience pour l’heure de queue précédant les grands entretiens des vedettes (J.-L. Mélenchon, Lucie Castets, Johann Chapoutot) dans l’amphithéâtre, au détriment donc de la fin de la conférence précédente. J’ai eu l’impression de courir toute la journée d’un endroit à l’autre avec l’œil sur la pendule, le ventre creux et la langue pendante de soif et de chaleur.

J’ai été agréablement surpris par la quantité et la qualité des conférences, des formations et des ateliers. Pour les curieux, le programme complet doit être facilement accessible sur le Net. La journée est découpée en sessions par tranches horaires (10h30/11h30, 13h30/15h, 15h30/17h, 17h30/19h). Pour chaque tranche horaire, il n’y a pas moins de dix conférences/ateliers et souvent un « grand entretien ». Autant dire qu’il est impossible d’assister à tout. Les thèmes sont tellement variés et touchent à tant de domaines que je ne vais pas en faire la liste ici. Mon choix personnel a été d’écouter en priorité tout ce qui avait un rapport avec le vote d’extrême-droite et les moyens de renverser la tendance. Je connais bien sûr les travaux de Benoit Coquard, de Félicien Faury (présent le vendredi), de Didier Eribon (présent le samedi), mais il y avait quantité d’autres intervenants moins connus tout autant experts et riches de vécu sur le terrain. J’en suis sorti avec un panorama qui me parait clair, exhaustif et qui permet d’envisager des pistes sur le long terme à défaut de stratégies électorales sur le court terme. Sur ce dernier point, les débats sont toujours chauds (la France des tours versus la France des bourgs n’est qu’une formule pour les médias qui ne reflète pas la complexité du sujet et l’imbrication spatiale des classes sociales). De même, certaines orientations du programme sont peu propices à être audibles par l’électorat-type du RN (la question de la voiture individuelle en est l’exemple le plus criant alors qu’elle est absolument vitale pour une catégorie importante de la population). Cela rejoint les préoccupations de Thomas Piketty au sujet de la stigmatisation par la gauche écologiste du modèle pavillonnaire, de l’étalement urbain et de la bagnole. Le problème, c’est que « le mal est fait », qu’il faut faire avec et que donc si la gauche veut dépasser son plafond de verre électoral (sociologie quand tu nous tiens), il faudra bien aussi proposer quelque chose pour cette population-là. Si on est optimiste, on peut espérer que ces riches discussions d’en bas du mouvement vont percoler jusqu’aux grands stratèges de là-haut, mais rien n’est moins sûr à mon avis.

J’ai assisté à la conférence intitulée « Quel contrôle avons-nous sur l’IA » animée par le député Arnaud Le Gall (LFI n’est pas technophobe – je cite) ainsi que par Anne Alombert et Cécilia Rikap. N’étant pas compétent sur le sujet, je ne ferai pas de commentaires. J’ai retenu cependant le constat proposé par une des intervenantes que contrairement à la machine-outil traditionnelle qui s’use et perdrait de la valeur quand on l’utilise, les IA s’amélioreraient au fur et à mesure que l’on s’en sert et que se pose donc la question de la plus-value engendrée par notre participation bénévole « à l’insu de notre plein gré ».

Sur le grand meeting de clôture du dimanche matin, rien de particulier à dire puisqu’il était conforme aux codes de l’exercice avec sa langue de bois habituelle et l’appel solennel à la mobilisation des troupes 😉 .

Mon impression générale est donc plutôt positive. Mes amis qui ont participé à d’autres ateliers (nous nous étions réparti les tâches) confirment le bon niveau intellectuel général. Après le débrief de fin de journée autour d’une bière fraiche (enfin !), nous étions rincés physiquement, intellectuellement, émotionnellement (ce n’est pas tous les jours qu’on discute de vive voix avec un député un verre à la main), avec pour autant une grande difficulté à trouver le sommeil.

Quelques anecdotes pour conclure. J’ai noté une forte représentation de personnes transgenres en rajoutant des tonnes sur l’excentricité vestimentaire. Je suppose qu’iels sont confiants sur le caractère sûr de l’événement. J’ai croisé quelques jeunes députés faisant leur tour de bénévolat de service à la buvette ainsi qu’un chercheur que je venais d’écouter qui avait troqué la chemise pour l’équipement de celui du service d’ordre. Ce n’est pas grand-chose, mais ça dénote d’une certaine ambiance, d’un certain état d’esprit. Dernière remarque enfin, la présence discrète (autant que le permet sa particularité capillaire qui le désigne de loin dans la foule) d’Adrien Quatennens. J’ai pu constater de discrètes marques de sympathie à son égard, un clin d’œil, une main serrée et des demandes de selfies notamment de la part de femmes, d’un certain âge certes, de celui de ma sœur ainée féministe de 68 qui trouve qu’on fait bien trop de cirque avec cette gifle malheureuse.

La galerie de photos n’est pas légendée, à vous de reconnaitre les personnalités présentes.

Partager :

121 réponses à “Une chaude fin d’été avec les Insoumis, par Arkao”

  1. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Il faudra bien qu’un jour où l’autre nous choisissions pour organiser nos réflexions, de partir du point de départ, n’est-ce pas ?
    A savoir, l’humanité, espèce menacée en voie de disparition , consomme chaque année l’équivalent de 1,7 planète avec des variations considérables selon les différentes sociétés.
    Pour moi, c’est incontournable et ne souffre pas de mise en question. Les IA me paraissent systématiquement face à cette réalité choisir de relativiser. Il faut être bien plus radical et ne pas se contenter des lieux communs habituels qui proposent de ménager et chèvre et chou. Les controverses sont toujours retenues ce qui donnent l’impression de retarder l’entrée en gare de tous les trains circulant en même temps.
    Hélas je me vois obligé de ranger la plupart des partis dans le même sac. Car, finalement ils sont conduits à disserter sous les mêmes auspices. Pour tous, l’accord se fait d’abord sur le décor dans lequel ils s’installent sans vouloir en déroger. Les journalistes, les faiseurs d’opinion s’entendent bien pour participer à ce ping-pong sans surprise.

    Maintenant je veux m’adresser à tous les groupes de pensées reconnue et aux citoyens qui réfléchissent dans leurs coins en leur disant ceci :
    — Il faut accepter de changer votre représentation du monde et de vous faire à l’idée que la démocratie n’est pas de satisfaire 51 % des citoyens tandis que l’on négligerait les 49 % restants.
    Nous ne reviendront pas à la situation d’antan aussi bénie fut-elle. L’aspiration à la croissance n’est plus qu’un rêve.
    — Il faut proposer une vision positive et réaliste du monde et se donner une direction et un but de nature à combler aux mieux les personnes avec qui l’on vit.
    — Il faut aussi déposer les grandes lignes d’un contenu programmatique qui sera débattu contradictoirement et contrôlé par les citoyens.
    — Il faut proposer une planification qui sera nuancée à mesure pour tenir compte des changements de circonstances.
    — Il faudra aussi appeler à une plus grande modestie les dirigeants qui auraient échoué dans le passé.

    Lucie Castets et sans doute la mieux placée, pour le moment pour tenir ce rôle d’inspiratrice mais surtout ne la laissons pas seule.

    1. Avatar de arkao

      Un ami du genre vieux grincheux, un peu désabusé et très exigeant m’a dit laconiquement en sortant de la conférence : « Elle est parfaite ».

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @arkao 30/8 à 16h50

        Justement, mon ami, justement….

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Mais Papi Mélenchon va-t-il se laisser voler la vedette ?
        Il semble bien que sa main mise sur LFI n’ai d’autres but que d’assurer sa gloire éternelle ?😉

        1. Avatar de Lagarde Georges
          Lagarde Georges

          De toutes façons la « gloire éternelle » de Mélenchon nécessiterait une « main mise » très puissante sur le parti à cause des multiples difficultés que déclencheraient une tentative d’appliquer le programme LFI.

          Les échecs répétés des partis de gauche en Amérique du Sud sont une illustration du fait que chaque pays dépend des autres (les dépendances sont financières et industrielles, elles portent aussi sur l’énergie, les matières premières, une grande part de la nouriture, les armements et même les médias.)

          Autre exemple: il a fallu environ un siècle pour que nos voisins tolèrent une république chez nous.

          J’ai donc l’impression d’assister à des débats politiques concernant un monde imaginaire où chaque pays pourrait encore choisir de s’organiser comme il le souhaite.

          1. Avatar de Paul Jorion

            D’où la nécessité, si l’on veut changer les choses, d’une « constitution pour l’économie », une « charte universelle », à laquelle souscriraient les nations.

            Rappel (2008) :

            Ce texte doit paraître demain (11 février) en tribune libre dans Le Monde Economie. Il est présenté ici en version longue : le texte publié sera plus court en raison de la contrainte de ½ page.

            Aux grands maux, les grands remèdes (1).

            Le système financier moderne qui, pareil à un système sanguin, irrigue les économies en capitaux, est gravement malade. Je ne suis pas seul à le dire : le diagnostic est le même chez Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, chez Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République ou encore chez Bill Gross, Directeur chez PIMCO, la principale SICAV d’obligations américaine. Les dysfonctionnements sévères de la finance ont rapidement envahi notre vie quotidienne et le malaise est soudain ressenti par tous. Comme avec une mauvaise grippe, nous découvrons l’ampleur du mal parce que, sans crier gare, nos jambes soudain se dérobent. On parle du coup, dans un retour de balancier classique, de réguler à nouveau ce qui a été dérégulé au fil des ans. Mais il faut déchanter : les vieilles recettes n’ont hélas plus cours. La crise est inédite car la finance moderne s’est métamorphosée en un outil d’une puissance et d’une complexité étonnantes. Chacun de ses rouages contribue au même effet d’ensemble : assurer au plus petit nombre le plus grand gain possible. Les moyens qu’elle s’est donnée ont pour noms : « prix spéculatif, « effet de levier », « produits dérivés », tous reposent sur le même principe : amplifier le plus possible la chance de gain et augmenter concurremment, bien sûr, le risque de pertes. Par leur effet conjugué ils ont rendu le désastre inéluctable. Une régulation « à l’ancienne » serait sans portée : insuffisante à la tâche. Ce que la gravité de la crise réclame est d’un tout autre ordre, celui, radical, d’une transplantation d’organe : il faut maintenant rendre à l’économie réelle, celle de la production, de la distribution et de la répartition des richesses, un système sanguin sur lequel elle puisse à nouveau compter. Il faut lui offrir une authentique constitution dont ce soit elle, l’économie réelle, qui dicte les termes, et veiller à ce que le système financier se conforme à ce cadre.

            L’inclination de la finance au débordement a été notée dès ses débuts. On la réglementa, mais toujours post festum : en une suite de remèdes ad hoc mis au point chaque fois qu’une catastrophe avait d’abord fait peser son poids de maux et des misères. L’héritage est celui d’une réglementation qui, quelle que soit son adéquation apparente à son but, s’assimile en réalité à une longue série de palliatifs qui furent chacun de circonstance. Cette histoire est donc celle du cantonnement : aucune de ces mesures ne dépasse la juridiction étroite qui lui fut attribuée lors de sa mise en place ; aucune ne déborde de son cadre immédiat, ignorant du coup les abus qui s’observent déjà dans des contextes similaires, et impuissante devant les autres crises qui menacent.

            La dégradation du système financier n’est pas encore entrée dans sa phase finale : la crise de l’immobilier américain n’en est encore qu’à ses débuts et la gangrène qui ronge le marché des capitaux atteint chaque jour de nouveaux secteurs qui se ferment alors l’un après l’autre (2). Les faits parlent, les responsables aussi mais leurs propos ne rayonnent pas de la confiance et de la sérénité que l’on attendrait d’eux : leurs déclarations combinent de manière inquiétante voeux de réforme et assurances que rien dans la situation actuelle n’est réellement préoccupant. Ils trahissent ainsi partager le sentiment général : que la solution salvatrice ne sera pas trouvée dans la science abstraite et dégagée des contingences humaines que nous proposent les économistes. Les mesures envisagées présentent en conséquence le même caractère qu’elles eurent toujours par le passé : ponctuelles, c’est-à-dire sans généralité, et à court terme, c’est-à-dire à la vue trop étroite. En raison du caractère fragmentaire qu’elles présentent aussi bien dans la chronologie que sur le plan conceptuel, elles ne tarderont pas à révéler leurs insuffisances.

            La faiblesse de mesures qui furent en leur temps prises au cas par cas, apparaît en pleine lumière lorsqu’elles sont éliminées l’une après l’autre dans un effort de dérégulation, lorsque le souvenir de la crise (parfois majeure) qui avait justifié leur mise en place s’estompe au fil du temps. Dans les rares cas où une conception d’ensemble avait présidé à leur institution, cette dilution progressive contribue à la saper : ainsi pour le New Deal américain de 1933, dont les survivances isolées se sont révélées incapables de répondre adéquatement à la crise des subprimes et au tarissement du crédit qui lui emboîta le pas.

            C’est une telle conception d’ensemble que la crise actuelle réclame : celle d’une constitution axée sur la reconstruction du système financier qui lui rendra sa fonction première – celle requise en effet d’un système sanguin : d’être au service de l’économie, plutôt que de drainer ses ressources pour le bénéfice de quelques–uns. Une constitution substitue à une situation où les états de fait dictent leur loi, une autre où c’est au contraire une loi qui définit un cadre général auquel ils sont appelés à se conformer (3).

            Les réglementations actuelles de la finance sont aujourd’hui si complexes que, comme les événements récents l’ont rappelé, bien peu nombreux sont ceux qui en maîtrisent les arcanes, même parmi ses praticiens. Une constitution évite ces écueils en se contentant d’établir des principes directeurs, sans se préoccuper du cas par cas. Elle s’abstient également de viser à contrôler dans le moindre détail le comportement de chacun et à chaque instant, comme entendaient le faire celles des régimes autoritaires d’inspiration marxiste. Elle constitue cependant le cadre de référence permettant de juger non seulement ce qui est, mais encore ce qui adviendra.

            J’entends dire qu’appeler de ses voeux une constitution pour l’économie est irréaliste. Mais cette réflexion émet–elle un jugement quant à la nécessité ou non du projet ou bien reflète–t–elle plus simplement le découragement de ceux qui estiment la tâche irréalisable, soit en raison de sa complexité apparente, soit en raison de la puissance attribuée à ceux qui en seraient les adversaires ? Il est vrai que rien de ce qui n’existe encore n’est garanti de se voir un jour réalisé et le découragement anticipé s’alimente de cette observation banale. Le « c’est impossible puisque si c’était possible, ce serait déjà » qui la sous–tend, procède d’un raisonnement fallacieux et se voit démenti quand la volonté et l’adhésion de tous conduit au brassage et à la conjugaison des inventivités et deviennent ainsi les garants du succès.

            La constitution pour l’économie a déjà découvert le lit où elle viendra se couler : dans la chance historique que lui offre aujourd’hui la prise de conscience par chacun que l’ensemble des problèmes à résoudre sont en réalité liés : que sont les appels au « développement durable » et à la « décroissance » sinon manières d’exprimer que l’avenir du monde est bien trop précieux pour être abandonné à un système financier aujourd’hui en plein désarroi pour n’avoir jamais proposé que ce que la nature livrée à elle-même offrait déjà : la concurrence de tous avec tous, réglée par le simple rapport de force et débouchant sur l’asservissement d’une majorité de perdants à une poignée de vainqueurs.

            La réussite du projet d’une constitution pour l’économie ne nécessite pour le soutenir que ce qu’il convient d’appeler par son nom, quitte à recourir alors à une expression que les partisans de la politique du pire aimeront qualifier de désuète : la volonté d’un peuple.

            ========================================================
            (1) Ce texte doit beaucoup à mes discussions avec Nikadémus, mon conseiller spécial.

            (2) Ce furent d’abord les Asset-Backed Securities adossées à des prêts subprime, ensuite les Collateralized-Debt Obligations, enfin les Asset-Backed Commercial Papers.

            (3) Une constitution « pour l’économie » est bien entendu l’inverse d’une constitution « économiste », tel le Traité Constitutionnel Européen, visant simplement à généraliser les principes de l’économie telle qu’elle existe sous sa forme spontanée d’organisation ou de désorganisation. Les tentatives de ce type se contentent de représenter les réglementations en vigueur sous la forme d’un bref catalogue et ne sont donc porteuses d’aucune information neuve ; elles constituent une caricature de ce que serait une authentique constitution « pour l’économie ».

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              La volonté d’un peuple ne peut s’exprimer que de trois manières:
              Par les élections.
              Par la révolution.
              Par…?

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » De son côté, Thomas Vacheron rappelle l’histoire récente du syndicalisme français : « Le 7 mars 2023, sur la question cruciale des retraites sur laquelle les salariés étaient très mobilisés, qui les touche directement, on a appelé à généraliser la grève générale, à ce que la France soit mise en arrêt… Ça n’a pas fonctionné. » Et de détailler les raisons de cet échec, qui sont anciennes et identifiées : trop peu de salarié·es sont syndiqué·es, les travailleurs et travailleuses sont de plus en plus isolé·es par l’atomisation du monde du travail, les patrons n’hésitent pas à faire subir des conséquences à celles et ceux qui se mettent isolément en grève.

                « Les militants syndicaux savent très bien que les appels des syndicats à faire une grève générale, ça ne suffit pas, explique à Mediapart Karel Yon, chargé de recherche en sociologie au CNRS, spécialisé dans le syndicalisme français et le monde du travail. Au moment de la réforme des retraites, la grève n’a pas pris, alors comment pourrait-elle prendre aujourd’hui dans un contexte beaucoup plus à froid ? À froid aussi parce que les médias n’aident pas à donner à la crise démocratique actuelle l’importance qu’elle mérite. On a l’impression que c’est tout à fait normal que les enjeux politiques qui devraient se jouer dans l’arène parlementaire se jouent uniquement dans la tête du président. »

                Sur X, un agent public syndiqué à la CGT ironise : « La grève générale, on la fait pas pour sauver les retraites mais t’en as qui la voudraient pour nommer un.e 1er ministre, vous carburez au chouchen [alcool breton – ndlr] ou ça se passe comment ? »

                Enfin, même si un ouragan politique emportait toutes les certitudes d’Emmanuel Macron et qu’il consentait à nommer une première ministre NFP, comme le vote devrait l’y obliger, les syndicats n’en démordraient pas pour autant : « Même dans ce cas-là, il y aurait besoin d’un rapport de force parce qu’en face il y aura un patronat, des multinationales, des députés qui essayeront de saborder toute velléité de changement radical sur les politiques économiques et sociales », conclut Murielle Guilbert.  »

                https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/300824/face-macron-syndicats-et-partis-politiques-se-dispersent

                1. Avatar de Princip Gavrilo ou l'amour chez Platon, la pensée est une conversation de l'âme avec elle-même
                  Princip Gavrilo ou l’amour chez Platon, la pensée est une conversation de l’âme avec elle-même

                  @Princip Gavrilo qui ne vrille pas sur ses principes

                  Poussons Aristote dans ses retranchements : on l’évacue définitivement ou on l’assume jusqu’au bout !

    2. Avatar de Princip Gavrilo qui ne vrille pas sur ses principes
      Princip Gavrilo qui ne vrille pas sur ses principes

      @Régis Pasquet « (…). Pour moi, c’est incontournable.(…) » Petition de principe : non, c’est incontournable pour l’ensemble des humains en général et en particulier (sans faire de jeu rhétorique). Vous, vos voisins, moi, mes voisins, etcaetera,…

  2. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    A l’approche des élections, les States voudraient semble-t-il devenir le centre du monde de la cryptomonnaie (selon Trump, mais Kamala ne semble pas en reste, électorat potentiel oblige), ne pourrait-on pas imaginer une monnaie écologique dans en sens delà protection de nos ressources en Europe, ce qui ne serait pas bien compliqué compte tenu de la débauche d’énergie utilisée rien que pour créer ces jetons de casino?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Kamala c’est pas AOC. Faudra attendre 2028. Elun a déménagé son siège social au Texas, chez les Trumpistes. Ils vont y expérimenter une monnaie locale en Bitcoins et si ça marche (les Ponzi marchent toujours au début) les joueurs de casino essaieront de faire avaler au régulateur que deux monnaies nationales cela permet de faire deux fois plus de dettes. Une en dollars, l’autre en Bitcoins. C’est cool!

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Garorock 31/8 à 1h28 : … » une monnaie locale en Bitcoins et si ça marche (les Ponzi marchent toujours au début) les joueurs de casino essaieront de faire avaler au régulateur que deux monnaies nationales cela permet de faire deux fois plus de dettes. Une en dollars, l’autre en Bitcoins. « ….

        Extra…🙃😍😍

    2. Avatar de aslan
      aslan

      Sur ce thème, Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson ébauche la piste d’une crypto-monnaie carbone. Pensée et mise en oeuvre par une IA qui a sa place aux réunions du « ministère », elle n’est pas présentée comme une panacée mais comme un des rouages qui permet, en son temps et in fine, de stopper l’emballement climatique.
      Un roman que je recommande, son horrible début m’a fait suivre la canicule indienne de ce printemps dans l’angoisse.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Elle existe déja la « monnaie écologique », elle s’appelle  » le coup de main », « le petit arrangement entre-amis »: tu vas aider tes potes à déménager, ils ont une dette envers toi. Qu’ils la payent ou non ne changera rien au PIB.
      Par contre si tu vas aider tes potes à faire une OPA et que vous partagez les dividendes…

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Je ne vois pas en quoi rendre service à un pote en l’aidant p.ex à déménager contre service rendu, puisse contribuer à économiser nos ressources, et protégerait l’environnement, notre bien le plus précieux après la santé.
        Je vise plutôt ici une politique des prix, qui prendrait la mesure de notre propre capacité à rendre des comptes à notre environnement, sachant que la comptabilité des entreprises ne le fait pas (ou pas suffisamment) en amont, pourquoi ne serait-elle pas faisable au niveau des consommateurs??

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    Pourquoi il n’ y a pas de photo de Clémentine?
    Plus de pellicule?
    😎

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Clémence ou Clémentine ? On pouvait toujours guetter pour l’une, pas autant pour l’autre.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Saint jean-luc n’a eu aucune clémence pour Clémentine!
        Quand les vraies féministes sont parties, ils ne reste plus que les féministes amoureuses du leader… Est ce à même de mettre Metoo dans la gaité? Il faudrait demander à Lagasnerie, le bolchévique germanopratin…. qui lui aussi est amoureux.
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et saint jean-luc est beaucoup plus hautain que Clémentine.
          Oui je sais elle a seulement été « écartée », elle n’a pas fini dans les mêmes geoles que ceux qui ont trahi Maduro ou Poutine…
          C’est dimanche, on se détend…
          😎

  4. Avatar de Mango
    Mango

    Je vais m’écarter un peu de ce billet, mais le féminisme va de mieux en mieux, avec des tendances telles que l’adoption de la diversité, l’essor des campagnes sur les médias sociaux comme #Metoo, l’augmentation du nombre de femmes politiques, les efforts déployés pour remédier à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et la sensibilisation accrue aux violences sexuelles.

    Cependant, les jeunes générations sont souvent attirées par le féminisme extrémiste. En Suède, par exemple, certains groupes féministes extrémistes ont encouragé une perception négative des hommes, exacerbant les tensions entre les sexes et rendant difficile l’accès des hommes aux soutiens sociaux et économiques. Dans certains pays, des mouvements masculinistes ont vu le jour. Dans certains pays asiatiques, il n’y a pas d’interaction entre les garçons et les filles à l’école secondaire.

    Je pense que le féminisme extrémiste d’aujourd’hui est à l’origine de problèmes sociaux. Il est difficile de savoir s’il s’agit d’un mouvement ayant un véritable objectif féministe ou d’une simple mode de jeunes. Je suis une femme indépendante de mon âge, qui fait partie de la jeune génération, et je soutiens le féminisme, mais pas la version extrémiste.

    Il semble que la proportion d’hommes actifs sur ce blog soit plus importante. Que pensez-vous de l’antagonisme extrême actuel entre les sexes ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      La regrettée Annie Le Brun aurait été sensible que vous repreniez ainsi son flambeau.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Paul Jorion 30/8 à 17h51

        🙌

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Nous sommes passés en quelques décennies de la domination totale masculine vieille de plusieurs millénaires,
      https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes
      à l’émancipation très avancée que vous décrivez.
      A l’évidence cela crée des remous dans la société. Remous dont certains extrémismes sont l’expression.
      Mais il y a aussi un réel risque de fracture dans l’exacerbation de l’opposition homme/femme. On le voit aux USA, où le vote Trump vs Harris fait apparaître une scission électorale.
      https://www.elle.fr/Societe/News/L-election-americaine-divise-les-sexes-les-hommes-sont-pour-Trump-les-femmes-pour-Harris-4252643
      A l’échelle du monde, les dictatures tendent à s’opposer à cette émancipation des femmes sous couvert de « décadence morale » dans un réflexe de conservatisme extrême.
      Si la place des femmes n’est plus sous la férule des hommes, alors quelle devient la place des hommes ? Nous sommes finalement très proche d’une controverse comme celle de Valladolid dans laquelle accepter l’identité de l’un remet en cause l’identité de l’autre.
      L’espoir est dans les jeunes générations pour lesquels, de ce que je peux voir avec mes enfants, la différence de genre se normalise y compris dans les orientations sexuelles. Reste comme toujours, nos vieux déterminismes culturels qui s’effaceront avec le temps.
      Toutefois, il faut rester vigilant à une « contre révolution conservatrice » comme elle s’opère progressivement notamment sur l’IVG dans de nombreux pays. Et je ne crois pas que ce soit dans un regain de spiritualité chrétienne mais plutôt une argutie masculine pour tenter de retrouver du pouvoir de domination.
      Quand nous en reviendrons aux droits humains sans distinction entre hommes et femmes, nous aurons fait un grand pas.

    3. Avatar de aslan
      aslan

      Vous connaissez peut-être cette blague intersectionnelle:

      Deux transexuels, une lesbienne, un homo, une femme noir et une musulmane en tchador discutent dans un café.

      Entre un homme ethero cisgenre et blanc qui dit « Et pourquoi je suis pas dans la blague, moi ??? »

      Ça marche en variation avec un couple héterosexuel.

      1. Avatar de Pincip Gavrilo ou un essai de discernement appliqué à notre nihilisme contemporain
        Pincip Gavrilo ou un essai de discernement appliqué à notre nihilisme contemporain

        Vous aimez les catégories vaguement malveillantes, peut-être qu’ainsi leur brutalité expressive (de votre souci faussement littéral, un’grave parler d’une époque révolue’, enfin, espérons-le, de toutes nos forces)

      2. Avatar de Princip Gavrilo ou un essai de discernement appliqué à notre nihilisme contemporain
        Princip Gavrilo ou un essai de discernement appliqué à notre nihilisme contemporain

        @u dernier commentaire de Aslan 31 août 2024 10h55

    4. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Mango 30/8 à 13h35 écrit :
      …  » les efforts déployés pour remédier à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes  » ..

      Ne pensez- vous pas que quelques liens sûrs seraient bienvenus pour démontrer l’existence de cette volonté ( non du « simple transfert » de conditions de rémunération gain perte d’un sexe vers l’autre..?

      ( J’ai beaucoup de retard et vous ‘lit’ en compréhension seulement maintenant….)

  5. Avatar de konrad
    konrad

    Merci Arkao pour ce chaleureux compte-rendu. J’apprécie ces rassemblements car ils permettent de s’échanger de façon conviviale. Il faut noter qu’il y a beaucoup d’intervenants, comme tu le dis, qui ne sont pas têtes d’affiche mais sont néanmoins riches d’expériences et de propositions réalistes. Il y a une intelligence collective à l’œuvre qui fait du bien à l’humain.
    Par contre un bémol, la buvette !! 🙂
    En d’autres lieux de « contestation », celle-ci est ouverte dès la fin de matinée.
    Ce que je retiens, à mon niveau, c’est que nous avons besoin de tout le monde, y compris de ceux qui ne nous reviennent pas, car personne n’a la vérité à lui seul. C’est dans le commun et le respect que nous parviendrons, ou pas, à reconfigurer le monde. Autant que possible dans la paix – ce qui n’exclut pas le dissensus – avant que les choses ne s’aggravent et ne deviennent irréversibles.

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    Chouette reportage. Nous n’avons jamais été aussi proche l’un de l’autre à ce que je vois.

    Mais la restriction de la bière avant 19h00, c’est vraiment trop restrictif, surtout que c’est autorisé par le code du travail comme le vin de table ou un petit cidre !

    1. Avatar de arkao

      @CloClo
      Ainsi que le poiré, vestige de temps reculés, comme quoi Macron n’a pas encore révisé le code du travail dans son intégralité.
      Sinon, proche géographiquement, politiquement ou d’un point de vue des addictions ? 😉

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Les 3 mon capitaine !

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          T’es retourné au bercail?
          T’as pas croisé Lordon?
          😎

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            @Paul Jorion 30/8 à 17h51

            🙌

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              @CloClo(30/8 à 18h09) // Garorock 1h32 …. Photo du ticket d’entrée..? //C’est qui?  » T’ «  ..??

  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    Cloclo a raison. Je suis allé l’année dernière à la fête des bleus, blancs, rouges et tu pouvais te biturer la tronche au snchaps dès huit heure du mat…
    La gauche n’a vraiment pas le goût de la victoire!

    Oui il est bien le billet.

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    il manquait tout de même PJ ! aux côtés de Bernard Friot !!!

    1. Avatar de arkao

      Bernard qui ne s’est pas gêné pour dézinguer publiquement tous les partis, ses propositions n’étant reprises par personne 😉

      1. Avatar de Cloclo
        Cloclo

        Bernard a raison sur un point crucial ! Si la gauche ne se bat que dans le cadre du système capitaliste et libéral, elle n’est que la voiture balai du système ! Et le résultat sera l’avènement du fascisme 2.0.

        Sur les solutions Jorion est plus radical et plus cohérent avec les enjeux réels.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao , ,@cloclo

        je suis entièrement de votre avis.

        Paul Jorion avait proposé ses services lors des dernières législatives, a t’il seulement été contacté une seule fois ? Mystère .

        C’est d’ailleurs un constat général que je pourrais faire , j’ai lu une foultitude d’ouvrages, écouté des heures d’entretiens , de conférences , de symposiums… participé à une multitude de rencontres toutes aussi prolifiques les unes que les autres! Pour quel résultat ? Une anomie irréversible selon moi .
        Au lieu de ça les protagonistes d’un capitalisme consumériste flamboyant nous suce le sang tel une sangsue au travers d’une dataïfication rampante et qui plus est avec notre assentiment éclairé .

        Alors pourquoi s’en priver ? Laissons les discuter entre eux , autour des merguez , de la bière et des flonflons et le monde continuera sa course vers le précipice , quoique nous avons franchi le dernier pas, nous tombons , nous tombons…

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Un fait important me semble-t-il, c’est la décision de blocage du réseau X détenu par E.Musk au Brésil, à la suite d’une décision de justice de ce pays. https://www.liberation.fr/international/amerique/bresil-le-reseau-social-x-delon-musk-commence-a-etre-bloque-apres-une-decision-de-justice-20240831_WXQ4DL2YLNCCJHLB2WXTQ2IU4Y/
          Il apparaît bien maintenant que les milieux d’affaires, et spécifiquement les détenteurs des plus grandes fortunes, s’estiment détenir le droit d’imposer à la société leur vision de ce que devrait être la gestion et l’administration de la société civile, s’arrogeant ainsi une position de « despote éclairé », ce que son immense fortune lui permettrait d’imposer ; nous ne sommes pas loin du comportement des détenteurs de grosses fortunes du passé : toujours agir dans le sens de leur propre intérêt, mais par des actes non plus sous-jacent, souterrains ou en coulisse, mais bien en pleine lumière, utilisant toutes les possibilités offertes par la technologie actuelle, et surtout la sensation de l’impunité !

          1. Avatar de Didier Combes
            Didier Combes

            L’attitude de Musk a quelque chose de destructif pour Tweeter (X).
            Les injonction de la justice brésilienne à pondérer voire supprimer des comptes, suite à la parution sur X d’appel à un coup d’Etat en faveur de l’ex president Bolsonaro, sont restées lettre morte. et Musk a eu la même réponse que celle faite à Breton. X est désormais coupé totalement.
            Les insultes à l’endroit de la commission européenne après l’avertissement de T.Breton sont du même accabit. Si Musk de modère pas il risque des soucis pour X et je mets mon billet qu’il n’obtempèrera à aucun ordre de quelque justice ou état que ce soit.
            Le nombre de twitos brésiliens était de 20 à 40 millions réguliers.
            Pourtant Musk a préféré faire une croix dessus.

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Attention, ce sera maintenant 8000€ d’amende par jour si vous accédez à X.com au Brésil via un VPN

              Le réseau d’Elon Musk continue d’être mis fortement mis en difficulté du côté du Brésil. Au point que X.com vient d’être très sévèrement bloqué dans ce pays.

              Le feu couvait au Brésil entre les autorités du pays et X.com. La plateforme d’Elon Musk y est en effet accusé depuis de nombreux mois d’aider à la dissémination de fausses informations, en ne bloquant pas les comptes d’extrême-droite incriminés par le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes.
              Le conflit était tel que le milliardaire américain fermait même les opérations brésiliennes de sa plateforme au début du mois d’août.
              Or aujourd’hui, le conflit qui vient de passer un cap important, avec l’interdiction du réseau !

              X finalement interdit au Brésil

              https://www.clubic.com/actualite-535976-attention-ce-sera-maintenant-8000-d-amende-par-jour-si-vous-accedez-a-x-com-au-bresil-via-un-vpn.html

              L’utilisation d’un VPN punie d’une amende astronomique
              L’accès à X doit ainsi être bloqué sur internet, alors que la justice a aussi demandé à Google et Apple de mettre en place les restrictions techniques pour que le réseau ne puisse être visible par les utilisateurs.

              On est tous surveillé .

              PJ itou

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                Vers une migration sur Bluesky ?????????
                Au départ, Bluesky est une initiative de Twitter cherchant à rendre sa plate-forme décentralisée.

                Fin 2021, Bluesky devient officiellement une société indépendante et distincte de Twitter.
                Après le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau Bluesky est présenté comme une alternative pour les personnes souhaitant quitter Twitter.

                Parmi les utilisateurs de la plate-forme se trouvent certains médias comme
                * The New York Times et
                * The Washington Post.

                Le réseau social compte également plusieurs personnalités politiques comme :
                * le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton
                T Breton est le grand organisateur/applicateur de la « régulation » de l’ensemble des médias numériques de l’UE ( PJ itou)
                * l’élue démocrate à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluesky_Social

                Pour info:
                vous pouvez vous inscrire en tant que « Signaleur de Confiance » pour l’ensemble du système de médias numériques de l’UE.
                https://www.arcom.fr/espace-professionnel/signaleurs-de-confiance-conditions-et-candidatures

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  Pour info Arcom est le régulateur de communication audiovisuelle et numérique.

                  **************
                  Petite question technique aux Pros de l’IA :

                  A-t-on besoin de Signaleurs de Confiance à l’heure de GPT4o and Co qui devraient être en mesure de sortir un état des lieux en temps réels de tous les contenus « illicites » ??????

                  et voir , tant qu’à faire ,
                  d’exercer l’identification des bloggers et un blocage des blogs aux contenus illicites , et ceci en temps réels , ???????????

  9. Avatar de Alex
    Alex

    On avait envie d’y être, ça doit faire du bien d’être entouré de gens qui veulent partager et non accaparer les richesses, autre chose que les personnages qui défilent en majorité sur nos écrans en faisant la promotion du système actuel.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Alex 30/8 à 18h25

      Tout dépend (et la vérité sort..) du coup d’oeil attentif / connaisseur…. sur le parking dédié…😁==>🤣 ou 😒…???

    2. Avatar de malervy
      malervy

      Partager la richesse des autres, et ne rien devoir a la societe, ca c’est cool, c’est sur.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Les riches émettent plus de CO² que le reste de la population, un exemple pour illustrer cela : la compagnie d’aviation Swiss va devoir rééquilibrer ses avions par l’adjonction de plaques de plomb, en raison de l’accroissement du poids des sièges de première classe situées à l’avant des appareils, cela se traduira par une plus grande consommation de kérosène et donc plus de rejet de CO² !
        https://www.letemps.ch/economie/pour-compenser-le-desequilibre-des-avions-de-swiss-il-faudra-les-lester-et-augmenter-les-emissions-de-co2

  10. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Ca ne serait pas le chef Otaku sur la dernière photo ? La tête me disait quelque chose et le t-shirt va dans le même sens, cela ne peut être que lui.

  11. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    Un genre de potlatch qui fait du bien aux participants sans aucune conséquence sur la marche du monde .

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Vous êtes contradictoire à vous tout seul.

      Bien sur que 5000 personnes qui vont mieux après avoir parlé et écouté, cela a des conséquences sur la marche du monde !!

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        Peut-être ainsi … : 5.000 personnes dans l’assistance…. Chacune, dans le cours de chaque mois suivant pendant un an, transmet qqch de significatif à 4 personnes connues qui ont, chacune, la même attitude…

        En UN an :

        {[(5.000 x 4) x 4] x 4} x…….. = 5.000 x 4(exp 11) = 5.000 x 4 .194 .304 = 20 .971 .520 .000 = 21 milliards……???..😉🙃😓

        YES..??

  12. Avatar de otromeros
    otromeros

    ………………Sans avoir NI lu l’article de notre excellent @arkao…..NI pris connaissance d’aucun des commentaires adjacents….

    …je n’hésite pas à promouvoir ce qui semble être le démarrage (… Seigneur, faites que ce soit vrai…. et surtout que ça dure …) d’une « nouvelle » émission (+- 22h au – le WE..?) ‘TOUTVENANT’ (d’actus..) …. bergère : Anne NIVAT… , ‘ça’ c’est du lourd!!!
    ((En espérant que le « faux-neutre » suisse ne soit pas qu’en vacances…^!^…)).
    Anne NIVAT… https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Nivat … TOUT sauf une paralytique accrochée à son fauteuil… ( « on » voudra bien m’excuser..c’est l’actualité « sportive » sans doute… ) … au pire ‘gauche-caviar’….MAIS ‘gauche’ -mentale…!!! 😍
    LCI…. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/LCI ) c’est… c’est…??????….. Wîîî… … bravo…!

    Allôôô… KESKIS’PASS..!… j’ pige pas… mais j’ profite…!
    ((.. et à l’instant, minouche, la bouche en ❤️, vient de placer :  » C’est votre avis ou la réalité..?..  »
    Ça calme…

    Quelqu’un (d’entre nous) peut tenter une explication + degré de certitude….???????????

    ———————————————————————–
    ((Toujours rien lu du blog « @arkao »….😒 ))
    ———————————————————————–
    Je termine ….(si possible) …par les grandes lignes de :

     »  »  »
    n°79 – 30/08/2024
    Aux petits oignons 79. : Matignon : « Tout ce qui s’est passé en juillet est en train d’être inversé »

    ‘Sur le gril’ – l’édito

    Prenez une grande respiration. C’est (presque) la rentrée, et Cyril Hanouna est de retour, chaque jour et en direct, sur les ondes d’Europe 1. Attention, c’est parti :

    « Vous savez qu’un jour l’Arcom nous a mis une amende en se basant sur un article de Libération… […] Vous savez ce que j’ai dit à ce journaliste, hier, ce que je lui ai écrit ? Je lui ai dit : «Vous faites énormément de mal à la France.» Et je le redis. Ce genre de journal, Libération, l’Humanité, le Monde, même le Monde, je le mets dedans, je vous le dis. Ils ont fait énormément de mal à la France ces derniers mois, encore plus qu’avant. C’est devenu un énorme fléau pour moi. Ils parlent de nous comme des fléaux, comme c’est des donneurs de leçons ils pensent que c’est toujours eux qui ont raison, mais ils font énormément de mal. Et Libération, particulièrement – comme ça ne marche pas du tout pour eux, forcément parce que c’est un torchon, voilà -, donc forcément, ils vont toujours plus loin dans la provocation. Et de plus en plus loin dans l’ignominie. C’est vrai, pour moi, Libération c’est devenu un énorme torchon. Je l’ai dit, d’ailleurs, à ce journaliste, qu’il faisait énormément de mal à la France. Il a pris ça comme une menace. Je lui ai dit : «Non, non, je ne menace que les puissants.» Je ne vais pas menacer ce jeune homme, sur les réseaux, qui est très sympa certainement… à part de travailler [sic] chez Libération. Il doit faire ce qu’on lui dit. »

    C’était Cyril Hanouna, le 29 août sur Europe 1, dans son émission On marche sur la tête, qui, après avoir piqué en dernière minute le créneau de Sophie Davant pendant les élections législatives, s’installe de façon définitive sur les grilles de la radio Bolloré.

    Quel article de Libération a bien pu déplaire à Hanouna au point qu’il passe plusieurs minutes d’antenne à déverser sa haine sur le journal ? Était-ce celui qui annonçait le recrutement comme chroniqueuse dans l’émission de Thaïs d’Escufon, « militante adepte du «grand remplacement» et antiféministe, ancienne porte-parole de Génération identitaire, groupuscule dissous en 2021 » (une militante tellement à l’extrême droite que la radio l’a écartée de l’émission aujourd’hui même) ? Même pas : ce serait celui sur la rentrée du Paf, signé du journaliste spécialiste des médias de Libération, Adrien Franque, qui aurait déplu au plus énervé des présentateurs Bolloré.

    Le journaliste n’a en fait fait que lister le programme de rentrée d’Hanouna sur Europe 1 et C8, qui s’annonce bien chargé : « Sur C8, Cyril Hanouna sera présent toute la sainte semaine à partir du 2 septembre. Du lundi au vendredi avec TPMP, ça ne change pas. […] Moins habituel : Hanouna reprend son programme du week-end testé en début d’année, Face à Hanouna, deux émissions, enregistrées celles-là, et diffusées le samedi et le dimanche. Le Parisien a fait les comptes : ça fait 27 heures d’antenne par semaine, tous médias confondus. Exténuant (pour nous, et pour lui). » Qu’est-ce qui énerve le plus Cyril Hanouna : le qualifier d’exténuant, ou d’exténué ? A moins que le souci ne vienne du titre (« Des PAF qui se perdent ») ? Hanouna ne précise pas : en vérité, on sent bien que ce qu’il reproche à Libération – comme d’ailleurs à l’Humanité et au Monde – c’est de faire du journalisme. Pardon : « de faire du mal à la France », en tout cas celle de Bolloré. Ça lui fait du mal, à Cyril Hanouna, qu’on le critique, et c’est bien normal : à C8, à force de lui donner davantage de temps d’antenne dès qu’il crie plus fort, on ne l’a pas trop habitué.

    Suite à cette diatribe en direct, Franque a publié sur X le message qu’il a reçu de la part de Hanouna : « Un jour je te donnerai un cours de Tele mon Adrien! Les gens comme toi font mal à la France. Mais je vois ke tu écris bcp sur moi. Tu sais un jour toi aussi tu réussiras. Pour l instant tu me fais de la peine. » La ponctuation est d’origine, tout comme le ton digne d’un SMS envoyé depuis le cours de maths de 5èmeB. Mais que dit Hanouna, au fond, sur Europe 1 ? Remplacez « Libération » par « C8 », « l’Humanité » par « le JDD », « le Monde » par « CNews » et « ce jeune homme » par « Cyril Hanouna », et vous n’êtes plus très loin de la vérité. Comme l’écrirait plus probablement lui-même, c celui ki le dit ki l’est.  »

    (Pauline Bock)
    ————————————————————————-

    Merci Pauline.

    (… @arkao voudra bien m’excuser… il se fait tard… et la journée a été longue… Rien qu’une rapide lecture sans doute..😒)

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « ils vont toujours plus loin dans la provocation. Et de plus en plus loin dans l’ignominie… »
      Hanouna rhétorique = Trump rhétorique = Poutine rhétorique
      Pourvu que Bolloré ne se mette pas en tête de faire de Hanouna un candidat prochain. A moins qu’ Hanouna ne devienne pour Zemmour, le Musk de Trump !

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        A cette heure …. depuis 2 jours…le faux suisse est de retour … et Anne Nivat a disparu….

        Ai-je rêvé ..?? Help…

        ——————————————————————————

        Par contre, Daniel S. a « sévi »…

        ((A.S.I.)) ( Daniel Schneidermann )
        03/09/24
        Trois forcenés et leurs otages

        « Macron veut désigner les ministres des Affaires étrangères et des Armées. Mais il entend aussi choisir les occupants de l’Intérieur et de Bercy. C’est un des éléments qui coincent dans les contacts informels avec Cazeneuve. » Cette confidence, publiée par « L’Opinion » » », est anonyme. Comme toutes les confidences anonymes, elle vaut ce qu’elle vaut, dans le festival quotidien des leurres et des ballons d’essai auto-dégonflables que les télés continues appellent «  »consultations d’Emmanuel Macron » ». Disons qu’elle est vraisemblable, et peut expliquer la réticence d’Emmanuel Macron, depuis quarante jours (je pars de la nomination de Lucie Castets, le 24 juillet) à trouver un nom de Premier ministre. Contrairement à ce qu’avance l’intéressé, ce ne serait pas la peur de l’instabilité politique, qui le retiendrait de se tourner vers le groupe arrivé en tête aux législatives, mais bien au contraire la peur de ce que pourrait réaliser un éventuel gouvernement de gauche, avant de tomber sous une motion de censure.

        Le souci pour Macron, c’est qu’il n’a aucune solution alternative, hormis éventuellement un aléatoire appel à Bardella, pour un gouvernement qui bénéficierait de la neutralité bienveillante de la droite et d’une partie du bloc central. Mais Bardella, pas davantage que quiconque, n’aura envie de monter sur le Titanic. Au bout du bout, ou bien il reviendra à Castets, ou il n’aura plus d’autre solution que sa propre démission (qui ne réglera rien, par ailleurs, toute dissolution étant impossible avant juin prochain). Dans l’attente, c’est une sorte de forcené, qui occupe aujourd’hui l’Elysée, et a pris en otage la constitution tout entière. Dans de semblables défaites électorales, Mitterrand et Chirac, en 1986 et 1997, avaient lâché prise, et abandonné les commandes au camp victorieux (avant d’être réélus). Ainsi la vieille constitution gaullienne avait-elle démontré son étonnante plasticité. Macron préfère la saborder dans son apocalypse.

        A propos de forcené, la médaille d’or revient tout de même à Benjamin Netanyahu. Coincé entre la reconnaissance d’un risque de génocide par la Cour Internationale de Justice, et la menace d’un mandat d’arrêt international par la Cour Pénale Internationale, désavoué par trois millions d’Israéliens aujourd’hui en grève générale pour exiger une négociation avec le Diable pour un retour des otages survivants, il ne veut toujours rien voir, rien entendre -notez bien que je n’idéalise pas ces Israéliens, dont une bonne majorité souhaite à la fois le retour des otages « et « la poursuite des massacres, comme si c’était possible. Comme dit Todd, en Israël «  »on n’est qu’au début des choses pénibles. Les gens raisonnables émigrent, et ceux qui font leur alyah y vont parce que cet Israël radicalisé leur convient » ». Il rejoint ainsi, quant à l’avenir de l’Etat lui-même, le pessimisme d’un Rony Brauman, que je recevais l’hiver dernier.

        Lire aussi
        Rony Brauman, face aux arguments d’Israël

        Ces forcenés politiques ne sont pas seuls. Comme Trump depuis 2021 dans son déni de la défaite, ils prennent leur camp en otage, et dans le cas Netanyahu, par exemple, les institutions de ce qu’on appelle la communauté juive française. En témoigne, la semaine dernière, l’interview insensée du grand rabbin de France Haïm Korsia semblant souhaiter qu’Israël «  »finisse le boulot » » (c’est à dire l’éradication du Hamas, comme si cet objectif avait le moindre sens concret). Ce rabbin de guerre a aussitôt été soutenu par le président du CRIF Yonathan Arfi, et toute la machinerie habituelle à décréter antisémite les rares réactions indignées, comme celle du député Insoumis Aymeric Caron qui, après l’interview de Korsia, a annoncé son intention de saisir le parquet pour apologie de crimes de guerre). Même un esprit mesuré comme le titulaire de la revue de presse de France Inter Claude Askolovitch a semblé emporté. Dans le meilleur des cas, c’est un silence embarrassé qui a accueilli la tirade de Korsia.

        Dans le registre bouffon du forcené preneur d’otage, je pourrais citer aussi Hanouna. Celui-là a déjà entraîné dans chute sa chaîne, C8, non renouvelée par l’ARCOM. Perdu pour perdu, il a manifestement décidé de faire de ses derniers mois sur C8, jusqu’en février prochain, une sorte Walhalla des crétins, en se filmant triomphalement hier soir à moto sur une piste cyclable, et en annonçant dans la foulée son intention de poursuivre l’ARCOM pour…harcèlement. Par rapport aux deux autres, il serait presque rafraîchissant.
        ——————————

  13. Avatar de otromeros
    otromeros

    ( La dernière…..promis….( Foi d’Otro…..…! ) … mais la meilleure….

    https://www.lefigaro.fr/politique/gouvernement-d-union-republicaine-segolene-royal-prete-a-avoir-des-ministres-de-droite-si-elle-entrait-a-matignon-20240830

     » «Gouvernement d’union républicaine» : Ségolène Royal prête à avoir des ministres de droite si elle entrait à Matignon
    (Par John Timsit)

    —————————————————————
    Correction……: la vraie triste dernière…. (LCI-Nivat à l’instant dans mes oreilles baillant de sommeil…)

    Le F-16 abattu l’ AURAIT été par un « système  » PATRIOT »…!!!!!!!!!!!!! …..MAIS le ‘troupeau’ n’est pas en harmonie…. certains croient au « fake »..ou plutôt à un « billard INTERNE » (= ‘ukraino-Z’ ‘ukraino-XX’) ….
    …bref…  » White end sea  » …🤣😂🙌👌…?

  14. Avatar de otromeros
    otromeros

    ((((((((((((( Pour les BELGES…………( les français ‘font seulement semblant’ de ne pas ‘jouir’ synchro… ça viendre..! )))))

    URGENT : https://www.lalibre.be/economie/2024/08/30/apres-lenvolee-des-prix-du-gaz-les-fournisseurs-adapteront-leurs-tarifs-ce-lundi-voici-ce-que-vous-devez-faire-pour-vous-proteger-5FAAOKOPJVCGFHQUTMQA5ZBW7M/

    …de rien…!! 😊…😂😂…🤣🤣🤣……😒

  15. Avatar de otromeros
    otromeros

    @arkao……………………………..! ( à demain…garanti..! Foi d’Otro… )

    Ayant finalement parcouru (curiosité plus forte que le ‘marchand de sable’…^!^…) mais pas / plus très ‘affuté’…😒..!!…

    …LES photos…. surtout la dernière, elles sont magnifiques (rien à voir avec le breuvage officiel..) …

    (( PS : « On » comprend/imagine mieux l’effroi de nos bedonnants C++ &+ ‘brutalement’ confrontés à la « réalité » de la LFI .
    Au secours Marine, Éric, & Co… au secours..!!!

  16. Avatar de Pascal
    Pascal

    Merci Arkao pour le reportage in vivo (et in vino 😉 pour Cloclo).
    Est-ce que le cas Ruffin a été évoqué ?
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/francois-ruffin-organise-sa-premiere-rentree-politique-a-l-ecart-de-la-france-insoumise_238940.html

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Merci pour le lien Arkao. Très intéressant (sauf la diatribe radical de Lordon au début).
        La perspective de 2027 est une inévitablement cruciale. Mais il est certain que Mélenchon n’a aucune chance en 2027 car beaucoup trop clivant pour un présidentiable et son fan-club est beaucoup trop réduit et radical pour avoir une quelconque perspective. Il me semble que Ruffin fait le bon choix. C’est dommage pour LFI qui s’enferme dans une caricature à la Lordon. Pour effrayer l’électeur moyen, y a pas mieux.
        Reste à voir ce que Ruffin et les autres réussiront à construire.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/4INJLxvVTWM?si=fBD97evq5XIj2ZBP
          ‘Intervention au CamPuS24 – Aller plus loin qu’un Yalta des circonscriptions’
          Pas de Ruffin dans ce coin là non plus. Mais y’a Lucie. Et d’autres…

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Tu friquottes avec le PS, toi, maintenant ?
            Je blaaague 😉
            N’empêche qu’au PS aussi, il y en a qu’ont des envies de prendre le large. Plutôt pour rejoindre Macron que Mélenchon.
            Imagine, si Ruffin sort un parti, les PS dissidents aussi… T’as même Ciotti qui réinvente l’UDR !
            https://www.francetvinfo.fr/politique/eric-ciotti-va-lancer-son-propre-parti-union-des-droites-pour-la-republique_6755497.html
            On ne va plus savoir où mettre les panneaux électoraux. Manu va pouvoir continuer à nager en eau trouble !

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Il me semble d’ailleurs que dans ta vidéo (merci au passage), Clémentine oublie un peu comme fonctionne le pays. Quand elle s’imagine qu’avec un gouvernement de gauche aujourd’hui, il y aurait la retraite à 62 ans et une revalorisation des salaires, encore eût-il fallu que ce gouvernement trouve une majorité à l’assemblée nationale pour voter ces lois. A moins que… 49.3 ?!
            Et même avec ça, il se serait pris une motion de censure avec toutes les droites unies comme un seul homme.
            Oui, ça requinque les belles déclarations enflammées devant un public acquis d’avance. Ne boudont pas ce plaisir des grandes communions.

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Pour le retour de la retraite à 62 ans, une majorité (avec le RN) à la chambre des députés est prête à voter l’abrogation de la loi de 2023 :

              https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/nouvelle-assemblee-nationale-vers-une-abrogation-de-la-reforme-des-retraites_6683718.html

              Reste à trouver des ministres pour signer les décrets d’application ! 😊

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Il faut être abonné à Mediapart pour lire ses articles …

        Sinon, merci d’avoir rendu compte de votre vécu au cours de ces rencontres, qui semblent avoir réuni une grande partie de « l’insoumission » française(encore que les vrai-e-s insoumis-es évitent probablement de se mêler à la foule réunie autour d’un parti politique, en raison de suspicions fort compréhensibles).
        Mais oui, c’est toujours « revigorant » de rencontrer un tas de gens véhiculant un tas d’idées qui sortent du conformisme ambiant(et abrutissant).

        J’ai pu ainsi participer à des « Dialogues en humanité », pas politiquement « étiquetés », beaucoup plus modestes, qui se sont tenus dans des parcs publics(en France et en Belgique, en tout cas) mais dont j’ai regretté qu’ils étaient trop rares(annuels).
        Il semble d’ailleurs qu’ils n’existent plus depuis la « crise sanitaire » qui a balayé à peu près toutes les initiatives de rencontres non « télé-guidées », ni politiques ni commerciales.
        (Obligation de demander une autorisation communale pour se rassembler afin de discuter à plus d’une dizaine dans un lieu public, et « couvre-feu » imposé).

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oui, bizarre que le nom de François Ruffin ne soit évoqué nulle part depuis sa fâcherie avec le Lider Maximo.

      A la tribune on comprend, mais pas non plus dans les files d’attente de la faim et de la soif de ce rassemblement drômois ? Ni dans le billet, ni dans les commentaires (sauf Pascal 😉).

      Serait-il devenu tabou ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        La question est bien de savoir si LFI peut exister sans Mélenchon ?
        Je suis plus que méfiant vis à vis d’un parti qui ne pourrait exister sans son « leader charismatique ». Ce parti est-il au service des idées qu’il défend ou de la carrière et de l’ego du leader ?
        C’est pour moi un principe qui ne s’applique pas que à LFI. Le Mouvement En Marche, en est une très belle illustration.
        Il serait intéressant de savoir sur quoi se base le schisme Mélenchon/Ruffin, sur des idées ou des égos ?

        1. Avatar de Didier Combes
          Didier Combes

          Avoir écarté Alexis Corbière, Raquel Garrido, Clémentine Autain, François Ruffin de la direction de LFI pour la confier à des insoumis avec moins d’épaisseur et de visibilité politique montrait bien la volonté de JLM d’être seul personnage de poids à la tête de LFI, alors qu’il parlait à l’époque de passer le témoin pour 2027.
          Aujourd’hui les 4 font leur chemin ailleurs qu’à LFI et ont créé l’APRES.
          Qu’un leader n’autorise pas l’émergence de figure nationale nouvelle n’est pas bon signe de démocratie interne à LFI. …Même si ce reportage montre bien que l’ambiance y est bonne et l’activité riche et fructueuse pour les participants. Merci pour ce billet.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Très discret depuis les élections législatives, François Ruffin a organisé ce samedi sa première rentrée politique dans la Somme. L’occasion pour lui de jauger ses forces après sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise.

              «J’espère vraiment qu’il y aura du monde, c’est le moment où on va voir si Ruffin, c’est finito, ou si ça continue», glisse un militant à trois camarades en arrivant au complexe sportif de Flixecourt (Somme). Ce samedi 31 août, François Ruffin a tenu sa rentrée politique intitulée « Gagner ! » dans sa circonscription, à cheval entre Amiens et sa périphérie rurale.
              Réélu de justesse en juillet face à un candidat du Rassemblement national (RN), le réalisateur n’est pas passé loin de perdre son siège face au RN comme les communistes Sébastien Jumel et Fabien Roussel. Après avoir acté sa rupture avec La France insoumise (LFI), François Ruffin trace sa route en solitaire avec son micro-parti, Picardie Debout et siège au sein du groupe écologiste au Palais Bourbon.

              Dans une journée qui se voulait être une «kermesse», deux débats se sont tenus au milieu des châteaux gonflables, baby-foot géant et distributeur de barbes à papa. Le premier, sur les leçons à tirer des élections législatives, l’autre sur la façon pour «la gauche populaire» de «se faire aimer». «On veut une gauche généreuse et joyeuse, donc on fait une kermesse pour que les gens s’amusent et pour qu’il y ait de la politique», explique François Ruffin en duplex pour le 13H de TF1.

              Isolement
              Malgré la grisaille – puis la pluie flixcourtoise – plus de 1500 personnes se sont rendues dans la Somme. Plusieurs figures de gauche se sont jointes à la fête, notamment les députés ex-insoumis Alexis Corbière, Raquel Garrido et Clémentine Autain. Mais aussi Sébastien Peytavie (Écologistes), Sophie Taillé-Polian (Générations.s), Damien Maudet (LFI) et Sébastien Jumel (PCF). Plus étonnant, l’avocat médiatique Bertrand Périer était aussi de la partie. Si Lucie Castets n’a pas pu se rendre à Flixecourt, la candidate désignée par le Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, a tout de même adressé une vidéo aux militants ruffinistes.

              Une absence physique toutefois remarquée tant l’ex directrice des Finances de la ville de Paris a écumé les rendez-vous estivaux de l’ensemble des partis de gauche. Pour l’heure, François Ruffin est l’un des rares poids lourds du NFP à ne pas s’être affiché publiquement avec elle. Un acte manqué qui témoigne de l’isolement du député de la Somme, pourtant le premier à avoir appelé à la constitution d’un «Front populaire», le soir de la dissolution. Dès le début des négociations, «les partis ont immédiatement repris leurs droits» grince un élu proche de François Ruffin, éloignant de fait, l’ancien réalisateur du devant de la scène. Très discret durant l’été, l’ancien journaliste a donc réalisé sa première initiative d’ampleur depuis son divorce avec la galaxie mélenchoniste. «Le sens de cette journée, c’est de se compter. On voit qu’on n’est pas seuls, ça rassure», confie le même élu cité plus haut. Une première pierre de posée pour «préparer la suite», abonde-t-il.

              «Voir la France en entier et pas à moitié»
              Face à ses troupes, François Ruffin a martelé sa doctrine : «rassembler la France des tours et des bourgs». Fustigeant sans la nommer, la stratégie mélenchoniste de concentrer ses espoirs électoraux dans les quartiers populaires, l’auteur de Je vous écris du front de la Somme a demandé à la gauche «de vouloir la France en entier et pas à moitié». «De conjuguer la France des quartiers et la France des clochers». Le Picard s’en est ensuite pris directement à Emmanuel Macron. «J’ai assez fait dans la spiritualité, c’est lui qu’il faut boxer». «C’est un homme du chaos, du chaos institutionnel, du chaos politique, du chaos fiscal», a-t-il dénoncé.

              S’il s’est félicité du contenu du programme du NFP, notamment l’abrogation de la réforme des retraites, le retour de l’impôt sur la fortune (ISF) et la mise en place du référendum d’initiative partagée (RIC), l’homme de 48 ans a constaté «que nous n’avons pas la majorité à l’Assemblée, ni dans le pays pour faire le grand changement». Pour, «la prochaine fois», gagner «pleinement et partout», l’ex journaliste a martelé que sa famille politique devait «se faire aimer et non pas détester». Pour cela, il a prescrit une reconquête des territoires par l’implication des militants de gauche dans la vie de la cité. «Si nous avions un parti, je dirais : engagez-vous moins sur Twitter et davantage au resto du cœur».
              https://www.lefigaro.fr/politique/dans-la-somme-ruffin-attaque-macron-un-homme-du-chaos-et-jauge-ses-forces-pour-sa-rentree-20240831

          1. Avatar de arkao

            @Didier Combes
            Au sujet de le démocratie au sein des partis, l’avis de Geoffroy de Lagasnerie:
            A partir de 21:35 min:
            https://youtu.be/FIQc7poe0as?t=1279

            1. Avatar de Didier Combes
              Didier Combes

              Que JLM décide en dernier ressort serait ce qui participe de ce que LFI soit si ouvert et accueillant pour tous ceux interessés de participer à ces débats riches et de très bon niveau décrits dans le billet, alors que des discussions internes sur la ligne et la statégie politique seraient un déperdition d’énergie gaspillée à débattre entre courants. Mouais…ça se tient..néanmoins le PS a montré entre sa création et 1981 que les courants n’empêchent pas de gagner….ni de perdre…

              1. Avatar de Didier Combes
                Didier Combes

                Merci pour le lien!

              2. Avatar de arkao

                @Didier Combes
                Le PS a gagné en 1981 justement parce qu’un chef charismatique et autoritaire a su mettre au pas les courants internes au parti 😉
                JLM a retenu la leçon.

                1. Avatar de Didier Combes
                  Didier Combes

                  😁alors ça c’est tiré par les cheveux. Si l’on lit le compte rendu par Perplexity du compte-rendu du dernier congrès du PS avant 1982 on y lit ceci :  « Le congrès de Metz en 1979 a été marqué par plusieurs débats importants au sein du Parti socialiste français. L’un des principaux enjeux était la question de la direction future du parti et de la candidature à l’élection présidentielle de 1981. François Mitterrand, alors premier secrétaire du PS, était contesté, notamment par Michel Rocard, qui incarnait le renouveau et bénéficiait d’une popularité croissante dans les sondages[1].

                  Les débats ont également porté sur la stratégie politique du parti, notamment les alliances électorales. Mitterrand était fragilisé par l’échec des législatives de 1978, et sa capacité à être le candidat du PS était remise en question. Pierre Mauroy, numéro deux du parti, avait présenté sa propre motion, ce qui a contribué à diviser la majorité de Mitterrand[1].

                  Enfin, le congrès a mis en lumière les tensions internes, avec différents courants cherchant à influencer la direction du parti. Mitterrand a néanmoins réussi à obtenir 46% des suffrages, bien qu’il n’ait pas atteint la majorité absolue, et a dû chercher des alliances pour maintenir son leadership. »
                  Je ne fais pas l’apologie du ps , je parle juste de méthode.

                  1. Avatar de Didier Combes
                    Didier Combes

                    Excisez moi pour les répétitions …

                    1. Avatar de otromeros
                      otromeros

                      😁🙌

          2. Avatar de arkao

            @Didiers Combes
            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’expression « moins d’épaisseur et de visibilité politique ». Ils sont surtout encore jeunes et manquent d’expérience. Par contre ceux que vous ne voyez pas à la télé sont de gros bosseurs. L’historien Johann Chapoutot nous a raconté une anecdote à ce sujet. De par son métier il a des contacts avec les hauts gradés de l’Armée. Ceux-ci lui ont révélé, à contre-coeur, que de tous les députés de l’Assemblée ce sont ceux de LFI qui connaissent le mieux les dossiers de la défense.

            1. Avatar de Didier Combes
              Didier Combes

              Je me méfie de cette propension à ne pas savoir intégrer les avis divergents ou à les dépasser . Mais je ne doute pas de la qualité du travail des députés ni du coeur qu’ils mettent à l’ouvrage.

              1. Avatar de otromeros
                otromeros

                @Didier Combes 1/9 à 0h26 écrit : … » je ne doute pas de la qualité du travail des députés ni du…  » …

                Avez-vous remarqué que ‘@arkao 19h44’ vous précise clairement qu’il évoque le travail exemplaire des députés L.F.I.
                Confirmez-vous que c’était bien votre pensée…^!^… ??? Merci de l’écrire noir sur blanc, ou de le contester clairement …

        2. Avatar de Alex
          Alex

          @ Pascal 12h35
          « le schisme Mélenchon/Ruffin  »
          Bonne question qui en fait pourrait définir  » qui est de gauche « ?
          Ruffin, que j’estime, a pour moi eu le tort de quitter LFI, il y avait toute sa place comme Clémentine et les autres, et là il est marginalisé alors qu’il aurait pu peser pour faire valoir ses bonnes idées.
          Pour résumer, LFI se déchire, le PS va se déchirer sur Cazeneuve le socialiste de droite qui est responsable de la mort de Fraisse à Sivens, devinez qui engrange ?
          Ça sent le pâté pour la gauche, c’est une évidence.

          1. Avatar de arkao

            @Alex
            On ne peut pas conclure que LFI se déchire parce que cinq personnes ont été écartées après avoir tout fait pour l’être 😉

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Pour avoir suivi les infos sur Ruffin, je pense qu’il y a deux faits récents qui se sont produits :
              1/ Deux personnes de LFI (Corbière et Querido ?) députés sortants, n’ont pas été retenus candidats, alors que c’était un principe convenu. a la limite, même Ruffin aurait pu avoir un contre-candidat LFI !
              2/ Durant la dernière campagne, la référence à LFI et Melançon était un « boulet » dans les quartiers de la circonscription de Ruffin, où le risque était grand de voir le RN gagner.
              On peut revenir en arrière et discuter des évictions du bureau de LFI et que ces personnes évincées se parlent de stratégie et de l’avenir de la gauche de leur côté. Mais Ruffin a toujours eu son propre parti, et n’avait qu’une entente avec LFI. Melançon en avait même fait la promotion (« il est prêt »). Donc le changement a sans doute été aussi un virage de JLM durant cette période.
              L’idée de l’Union de gauche pour un front populaire vient de Ruffin. Il n’est pas certain qu’elle eut réussi (ni porté ce nom) si elle venait de Mélenchon.
              (J’ai pas été convaincu par l’argumentation de Geoffroy de Lagasnerie. Toute association a besoin de statuts et de règles internes, de contrôle financier, etc. C’est la règle même des associations de fait (les syndicats) et de la plupart des partis. Sans règles, ce sont le mouvement sans lendemain, spontané, et la secte (les ordres monastiques ont des règles démocratiques. Et sur l’affaire Q., là aussi GDL sort un épouvantail (après l’Etat) : il sort « l’impunité » de droite, comme s’il n’y avait pas une impunité masculine dans les mentalités et les institutions).

            2. Avatar de otromeros
              otromeros

              @arkao 31/8 à 19h00 écrit …( sur la LFI ) …  » cinq personnes ont été écartées après avoir tout fait pour l’être  » …

              Cher ami @arkao , voudriez-vous préciser… avec des liens/témoignages autres que des ragots…
              … ou bien infirmer, clairement..! Je vous remercie.

              ( @Chabian fait ce qu’il pet, juste après..mais c’est à mon sens insatisfaisant pour conclure…^!^…)

              1. Avatar de arkao

                @Otremeros
                Si on met de côté la rumeur de certains diners d’apprentis putschistes dont je ne suis pas en mesure de vérifier la véracité, chaque cas est particulier. Clémentine Autain et François Ruffin ont depuis le début un pied dedans et autre dehors (les mauvaise langues prétendent qu’ils ont le pied dedans au moment des investitures et l’autre dehors une fois élus). C’est une position inconfortable difficilement pérenne. Il est clair aussi que JLM ne tolère dans le mouvement aucun courant interne à l’image du PS. Si on n’est pas d’accord, on s’en va et puis c’est tout. C’est pourtant pas compliqué à comprendre 😉

          2. Avatar de Chabian
            Chabian

            @ alex : aujourd’hui les médias tirent sur le PS (même RFI.fr) en le présentant comme éclaté. Comme ils l’ont fait de LFI auparavant.
            Mais tout cela est faux, légitimant des refus et exclusives des droites. Tout cela profite au RN à la fin.
            alors que c’est macron qui a tout raté et qui continue. Et les médias le laissent au centre du jeu.

        3. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          oh c’est bien simple ! allez voir ce qui se passe chez Podemos depuis que Pablo Iglesias s’est retiré ou bien en Grèce ! Ce sont des partis qui sont voués à disparaître pour peut être mieux renaître ?

  17. Avatar de Bebert
    Bebert

    Et moi qui ai raté ça , faut y aller ne serait ce que pour le folklore
    https://www.youtube.com/watch?v=2kEN_w81Ar4

  18. Avatar de Pascal
    Pascal

    Superbe article dans Mediapart !
    Mais qui fait flipper 😱
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/010924/la-demographie-prochain-defi-global-haut-risque?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

    Ultra résumé
    Non seulement la démographie mondiale va bientôt atteindre un plateau mais elle pourrait même commencer à chuter dès les années 2080.
    Mais c’est génial, me direz-vous. Moins de pression démographique sur l’environnement… Ta tati ta tata !
    Sauf que ça fait flipper le Capitalisme mondial qui sait pertinemment que « croissance économique » rime avec « croissance démographique » et après il n’y aura plus que des vieux qui consomment essentiellement des services à faible plus value !!!
    On pourrait se dire : ah chouette, le Capitalisme va enfin se remettre en question ! Mais que nenni mon ami.
    Que ce dit le capitaliste pragmatique ? Il se dit faut obliger le bon peuple à faire des mômes, de gré ou de force. Rappelez-vous Manu qui nous disait il n’y a pas si longtemps la nécessité de « réarmer la démographie » (Messieurs, à vos braguettes !). Du coup, les féministes et LGBT deviennent des adversaires de la sainte croissance économique, des infidèles, que dis-je, de dangereux hérétiques !
    Vous le sentez venir le glissement idéologique ?
    Ben voui, c’est évident, le néolibéraliste, croisé de la sainte croissance, se retrouve en phase avec l’extrêmiste de droite, croisé de la sainte morale qui prône la croisade contre la décroissance et la décadence morale. Une seule solution, le retour de la femme à la maison.
    Et l’on prétend que l’être humain se caractérise par son intelligence !

    (J’avoue, j’ai rajouté un filtre plus personnel mais le fond y est)

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Hiver démographique ????????🤣🤣🤣 :

      Le chiffre actuel :
      https://www.worldometers.info/world-population/
      8,174 mds de terriens ce jour

      https://www.worldometers.info/world-population/world-population-projections/

      Année
      Population mondiale
      Variation annuelle Variation nette Densité (p/km²)
      2024 8,161,972,572 0.87 % 70,237,642 55
      2025 8,231,613,070 0.85 % 69,640,498 55
      2026 8,300,678,395 0.84 % 69,065,325 56
      2027 8,369,094,344 0.82 % 68,415,949 56
      2028 8,436,618,886 0.81 % 67,524,542 57
      2029 8,503,285,323 0.79 % 66,666,437 57
      2030 8,569,124,911 0.77 % 65,839,588 58
      2031 8,634,119,333 0.76 % 64,994,422 58
      2032 8,698,229,812 0.74 % 64,110,479 58
      2033 8,761,449,081 0.73 % 63,219,269 59
      2034 8,823,784,909 0.71 % 62,335,828 59
      2035 8,885,210,181 0.70 % 61,425,272 60
      2036 8,945,686,614 0.68 % 60,476,433 60
      2037 9,005,152,624 0.66 % 59,466,010 60
      2038 9,063,572,926 0.65 % 58,420,302 61
      2039 9,120,928,380 0.63 % 57,355,454 61
      2040 9,177,190,203 0.62 % 56,261,823 62
      2041 9,232,281,575 0.60 % 55,091,372 62
      2042 9,286,110,371 0.58 % 53,828,796 62
      2043 9,338,661,314 0.57 % 52,550,943 63
      2044 9,389,873,693 0.55 % 51,212,379 63
      2045 9,439,639,668 0.53 % 49,765,975 63
      2046 9,487,889,604 0.51 % 48,249,936 64
      2047 9,534,545,977 0.49 % 46,656,373 64
      2048 9,579,536,043 0.47 % 44,990,066 64
      2049 9,622,824,029 0.45 % 43,287,986 65
      2050 9,664,378,587 0.43 % 41,554,558 65
      2051 9,704,192,304 0.41 % 39,813,717 65
      2052 9,742,264,515 0.39 % 38,072,211 65
      2053 9,778,614,614 0.37 % 36,350,099 66
      2054 9,813,251,659 0.35 % 34,637,045 66
      2055 9,846,237,570 0.34 % 32,985,911 66
      2056 9,877,680,392 0.32 % 31,442,822 66
      2057 9,907,637,193 0.30 % 29,956,801 67
      2058 9,936,164,379 0.29 % 28,527,186 67
      2059 9,963,337,082 0.27 % 27,172,703 67
      2060 9,989,232,292 0.26 % 25,895,210 67
      2061 10,013,916,213 0.25 % 24,683,921 67
      2062 10,037,466,600 0.24 % 23,550,387 67
      2063 10,059,950,035 0.22 % 22,483,435 68
      2064 10,081,402,737 0.21 % 21,452,702 68
      2065 10,101,849,561 0.20 % 20,446,824 68
      2066 10,121,317,107 0.19 % 19,467,546 68
      2067 10,139,808,361 0.18 % 18,491,254 68
      2068 10,157,301,941 0.17 % 17,493,580 68
      2069 10,173,782,135 0.16 % 16,480,194 68
      2070 10,189,241,959 0.15 % 15,459,824 68
      2071 10,203,681,568 0.14 % 14,439,609 69
      2072 10,217,055,169 0.13 % 13,373,601 69
      2073 10,229,327,824 0.12 % 12,272,655 69
      2074 10,240,485,056 0.11 % 11,157,232 69
      2075 10,250,496,432 0.10 % 10,011,376 69
      2076 10,259,351,432 0.09 % 8,855,000 69
      2077 10,267,045,023 0.07 % 7,693,591 69
      2078 10,273,556,322 0.06 % 6,511,299 69
      2079 10,278,887,473 0.05 % 5,331,151 69
      2080 10,283,078,029 0.04 % 4,190,556 69
      2081 10,286,161,735 0.03 % 3,083,706 69
      2082 10,288,205,050 0.02 % 2,043,315 69
      2083 10,289,247,323 0.01 % 1,042,273 69
      2084 10,289,315,244 0.00 % 67,921 69
      2085 10,288,456,599 -0.01 % -858,645 69
      2086 10,286,708,360 -0.02 % -1,748,239 69
      2087 10,284,111,374 -0.03 % -2,596,986 69
      2088 10,280,704,572 -0.03 % -3,406,802 69
      2089 10,276,518,280 -0.04 % -4,186,292 69
      2090 10,271,565,070 -0.05 % -4,953,210 69
      2091 10,265,861,714 -0.06 % -5,703,356 69
      2092 10,259,408,375 -0.06 % -6,453,339 69
      2093 10,252,184,759 -0.07 % -7,223,616 69
      2094 10,244,185,837 -0.08 % -7,998,922 69
      2095 10,235,403,601 -0.09 % -8,782,236 69
      2096 10,225,850,874 -0.09 % -9,552,727 69
      2097 10,215,549,310 -0.10 % -10,301,564 69
      2098 10,204,489,862 -0.11 % -11,059,448 69
      2099 10,192,689,066 -0.12 % -11,800,796 68
      2100 10,180,160,751 -0.12 % -12,528,315 68

      On est sauvé 😂😂

      Ces projections étant indépendantes de tout aléa imprévisible .

      *************

      Pas de retour de la femme à la maison .
      Faire comme en Corée du Sud et le radicalisme féministe à fond :
      les femmes d’un côté, et les hommes de l’autre , et plus personne ne fait d’enfant
      Démographie de la Corée du Sud : effondrement
      0,72 enfant par femme en 2023

      0,72 enfant par femme
      En 2023, la Corée du Sud ne comptait que 0,72 enfant par femme.
      Un triste record que le pays ne cesse de battre d’année en année.
      Si la tendance continue, la population sud-coréenne pourrait passer de 52 millions d’habitants à 38 millions d’ici à 2070.
      ( La Croix 😁)

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Mais il y a aussi les aléas « prévisibles ». Par exemple ceux que nous donnaient Donella et Dennis Meadows dès 1972, ainsi en suivant le scénario BAU (aléa prévisible) la population mondiale devrait commencer à diminuer dès 2040.

        L’étude de Gaya Herrington (2021) confirme ce scénario :

        https://trustmyscience.com/prediction-mit-effondrement-civilisation-en-phase-avec-realite/

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Eh oui , sujet déjà abordé sur le blog ,et avec le même timing.

          https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/16/veille-effondrement-28-les-limites-a-la-croissance-une-exploration-en-langage-python-par-charles-vanwynsberghe/

          avec l’article original

          https://towardsdatascience.com/exploring-the-limits-to-growth-with-python-674133874eed

          avec le point de basculement du « food per capita » à partir de 2025.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Y’aura plus d’eau au robinet bien avant 2040!
          Cela s’appelle un effondrement. Il est déja commencé.
          Il est minuit moins cinq.
          Il parait de plus en plus évident que nous n’y arriverons pas avec nos petits bras.
          R2D3 et son panneau solaire nous regardera agonir près des rivières à sec sans ne pouvoir rien faire pour nous secourir.
          C’est peut être dommage d’échouer si près du but mais l’humanité aurait eu besoin d’un « maître » et elle s’est obstinée à se donner des dieux…
          Tic-tac, tic-tac.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour Garorock, il est certain que nous sommes entourés d’eau d’OH. Pas drôle. Une question est-ce que la Nina s’inversera à nouveau en El Nino ? Vs parlez d’effondrement et oui, c’est triste, mais on y est et certaines personnes n’en ont pas conscience tout-à-fait. Un constat « alarmant » aux actualités et au niveau mondial. J’étais déjà au parfum depuis longtemps. Je pense qu’il y aurait d’énormes travaux de terrassement/déblaiement, je regardais hier une bouche d’égoût +/- bouchée… Pour les sorties dehors, un peu compliqué. Bonne journée, Isabelle

          2. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Re, je mets en ligne ces infos sur les changements climatiques et en lien avec les villes.
            Le laboratoire de la ville de demain se trouve à Vienne – article s/courrier International (Source Die Tageszeitung/allemand), (éco-quartiers, économies d’eau, toits végétalisés)…des urbanistes chevronnés entendent révolutionner notre manière d’appréhender la ville. WE DEMAIN journal du 29/9/24 confirme que les collectivités, souvent inconscientes de leur pouvoir de santé publique et écologie pour verdir les villes. Pour encourager ce type de démarche, l’Ademe a tout d’abord contribué à la réalisation du guide ISadOrA. Publié en 2020 et porté par l’EHESP, ce guide est une vraie référence pour intégrer la santé dans les opérations d’aménagement. Il permet de questionner la façon de concevoir les espaces publics, les mobilités, les logements, les espaces verts… afin qu’ils soient le plus propices à la santé, au bien-être, à l’inclusion. l’Ademe a organisé en juin 2023 le « booster de l’UFS (Urbanisme favorable à la santé). Cet exercice exploratoire a réuni une cinquantaine d’acteurs provenant d’univers très variés (santé, urbanisme, transition écologique, design, inclusion, data…) afin de décloisonner les regards. Pourquoi ne pas mailler finement le territoire d’espaces verts pour maximiser leurs effets sur la santé ? Et je rajouterai prévoir les zones inondables. Des expérimentations variées pour démocratiser l’UFS : et si un parking redevenait une place de village ? Et si la rénovation d’une école rimait avec bien-être et santé pour les petits, les grands, les animaux, les plantes et autres, il y a différentes solutions ? Au lieu de s’écharper, ns devrions faire en conséquence. Bonne journée, Isabelle

          3. Avatar de gaston
            gaston

            @ Garo

            Plus d’eau au robinet en 2040 ? Nous n’y arriverons pas avec nos petits bras ?

            Et pourtant :

            1) C’est mille fois mieux et plus efficace que ceux qui disent « après moi le déluge ! »
            2) Même s’ils n’ont que la force du colibri, ils ont valeur d’exemple et peuvent se multiplier.
            3) C’est probablement la seule force de résilience possible post-effondrement.

            https://reporterre.net/Les-ecolieux-mille-et-un-bastions-de-la-lutte-contre-l-extreme-droite

    2. Avatar de konrad
      konrad

      Pardon Pascal mais vous oubliez la main d’œuvre bon marché de l’Afrique, entre autre…

    3. Avatar de Alex
      Alex

      @ Pascal 15h45
      Oui, très bon rapprochements entre néolibéralisme, capitalisme et démographie.
      Et c’est vrai que ce n’est pas un hasard si la droite et l’extrême droite sont favorables pour restreindre le droit des femmes à avorter, il leur faut du blanc de blanc pour battre les « basanés »!
      Très bien aussi de souligner que le capitalisme sans croissance n’a aucune chance de survie.
      Et qui dit croissance dit consommation, et qui dit consommation dit pioche dans les ressources de la planète, et in fine dans l’extinction de l’espèce humaine.
      Autre angle sur la démographie , les ressources en soldats et chair à canon pour tout le système capitaliste, car c’est fondamental, la guerre ayant toujours été un moyen d’assouvir sa puissance , on le constate partout sur la planète.
      Pour résumer et rester optimiste, moins de terriens c’est moins de soldats.

    4. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Pascal 1/9 à 15h45 ……

      Va falloir faire attention à ce que ‘notre @Hadrien’ ne fasse pas un infar…..^!^…..

  19. Avatar de Pascal
    Pascal

    Malheureusement, le « grand remplacement » si cher à Zemmour arrive en phase avec la peur du grand « effacement » économique.
    Comme toujours, le problème ne vient pas des chiffres mais de ce qu’on leur fait dire.
    Le Capitalisme se sait au bord du gouffre mais ne peut envisager de renier une idéologie dont il sait cru le Messie. A la manière de l’Inquisition, la croyance est plus forte que la raison et les faits qui s’opposent à la croyance doivent être tordus pour la survie de l’église. Les faits tordus et les corps soumis, à défaut, les cerveaux.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Pascal, le message d’alex se croise avec v/article. Je rajouterai on fait accélérer les gens pour plus croissance qui va dans le sens que vous avez écrit. Oui, les croyances diverses sont bien présentes. Seulement, il y a un Hic, qui s’affronte avec les limites de la croissance/% populations, etc…Il y a des non-sens, pas pour certains. De plus, aux USA certaines femmes/hommes travaillent jusqu’à la FIN, je pense qu’il y aurait d’autres méthodes….PS : le grand remplacement, surf sur la peur or hormis certains oublient certains détails aussi importants dans un grand ensemble ou un tout. Bonne soirée, Isabelle

  20. Avatar de Sándor
    Sándor

    Arkao, la situation en Canaquie / NC a-t-elle été évoquée ?

    1. Avatar de arkao

      @Sandor
      Pas à ma connaissance.

  21. Avatar de gaston
    gaston

    @ Pascal

    Il me semble qu’on ne peut pas réduire la question de la crainte de flux migratoires importants à l’audience électorale de Zemmour.

    En 2019, la Fondation Jean Jaurès avait commandé à l’IFOP un vaste sondage international sur la question de l’effondrement en la présentant sous la forme suivante : « Certains pensent que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer dans les années à venir. Personnellement, êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec ce diagnostic ? »

    Pour la France le résultat a été : 65 % d’accord, 34 % pas d’accord. (les résultats sont surprenants quand on observe l’absence d’évolution des comportements !).

    Mais pour le point qui nous intéresse aujourd’hui, parmi les personnes qui ont répondu qu’elles étaient d’accord, on en trouve 15 % pour dire que l’effondrement sera causé par « des vagues migratoires totalement incontrôlées ».

    Ce sondage date d’il y a cinq ans, et on imagine ce qu’il serait aujourd’hui. Zemmour, qui est un danger, peut bien essayer de prospérer sur ces chiffres, mais le reste de l’extrême droite avec un faux-nez n’est-elle pas encore plus dangereuse ?

    https://www.jean-jaures.org/publication/la-france-patrie-de-la-collapsologie/

  22. Avatar de Khanard
    Khanard

    musicalement c’est horrible mais j’adore !

    https://youtu.be/NWDLnHoKk0M

  23. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah ….je vois que mon com précédent a été viré par aksimet sans doute parce qu’il y avait dans le mot zizique , bref vous avez compris

  24. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Et donc, lors de ces journées d’été, apprend-on au militant encore enthousiaste qu’on a charmé par ce rêve d’horizontalité et ces multiples commissions, comment, par quel mécanisme démocratique les individus arrivent à se retrouver dans l’assemblée des évêques, là où se décide qui aura droit ou non d’être candidat pour une élection municipale, législative ou autre ? Là aussi où on se fait excommunier quand on ne plaît plus au grand commandeur ?

    1. Avatar de arkao

      @Nikolaz
      Le processus des investitures est compliqué dans tous les partis.
      Vous croyez que dernièrement le retour surprise de François Hollande a fait l’objet d’un débat « démocratique » interne au PS ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Hollande, par opportunisme ou autre, a pris le train en marche du NFP avec une réélection au rabais .

        Serait-il une taupe macroniste à l’intérieur du NFP avec un objectif d’éclatement , dudit NFP, pour mettre en place un centrisme élargi sous la main mise de Macron.

        De plus son ancien Premier Ministre , Cazeneuve , alter-égo de Attal avec 25 années de plus , est sur les rangs pour mettre en place la continuité.
        Macron manœuvre : c’est un malin adepte politique de Machiavel.

        L’avenir nous le dira

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Le principe de la démocratie représentative impose aux élu-e-s de présenter dans les assemblées décisionnelles les doléances et propositions des citoyen-ne-s qui les ont choisi-e-s (et qui les payent!) pour y porter leur parole. Ce qui suppose que ces représentant-e-s les ont écouté-e-s et compris-e-s.
      La perversion/l’inversion de ce principe (qui transforme les politicien-ne-s en « maîtres à penser et à agir », ou « évêques » que vous décrivez) est sans doute favorisée par l’absence d’enseignement politique(avec ateliers pratiques) dès la « petite » école et tout au long du cursus scolaire obligatoire, qui, en dépit de timides et rares efforts, persiste.
      (Alors que, désormais, tous les gens jugés « responsables » ont le droit de voter dès l’âge de 16ans, du moins au niveau de l’UE, rien n’est fait pour leur permettre d’assumer correctement cette responsabilité).
      « Normal », puisque les enseignant-e-s(qui restent des maitres et des maitresses) ne reçoivent pas, au cours de leur formation, les bases qui leur permettraient de prendre l’habitude de « fonctionner » de manière démocratique. Si je ne me trompe…
      Et que, si l’on apprend aux jeunes à (se)parler et à (s’)écrire correctement, on ne leur apprend pas à (s’)écouter attentivement pour bien (se)comprendre(développement de l’intelligence) ni à débattre sans passion, posément, des sujets qui les concernent au plus haut point…

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir GMM, la dernière phrase de v/commentaire est tout-à-fait vrai et que des sujets les concernent au plus haut point, exact, mais est-ce que certains en ont conscience de ces sujets, il y a eu les mouvements « plus chaud »…Il faut lire également des journaux. Bonne soirée, Isabelle

      2. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Grand-mère Michelle 2/9 à 13h30

        Ne diriez-vous pas (et sinon, pourquoi..?) un mot sur les avantages d’un syndicalisme ‘actif’ …??

        BAV …^!^…

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Otromeros
          Étrange, votre question/suggestion…
          Pourquoi le syndicalisme, ici et maintenant, et pourquoi moi?

          De ce que j’en sais(fort peu, n’ayant pas été directement concernée), « l’éducation populaire » (pour adultes) pratiquée par les syndicats n’est pas moins dogmatique et orientée « bourrage de crâne » que la plupart des enseignements dispensés par les multiples écoles publiques ou privées qui « forment la jeunesse » (si c’est à cela que vous faites référence).

          BONNE FIN DE SEMAINE! Michelle

  25. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Ça avait l’air sympa mais sur la capacité à faire émerger une force de gauche capable de gagner les elections sur un programme de transformation puis de gouverner j’ai des doutes.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Arnaud Castex 3/9 à 11h03

      doutes.

      Et après cette sentence, vous faites QUOI pour faire avancer le schimili..schimili-truc.. ???

      Merci pour ces sans doute intéressantes précisions … ( en particulier « par les temps qui courent « ..06/9 vers 17h (hf) )

      BAV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta