Le fascisme aux États-Unis : en ont-ils vraiment les moyens ?

Ce n’est déjà pas commode d’avoir contre vous le comité de rédaction du Wall Street Journal si vous êtes de gauche, mais si vous êtes de droite, ça craint vraiment !

Ce n’est déjà pas commode d’avoir contre vous la direction du FBI si vous êtes de gauche, mais si vous êtes de droite, ça craint vraiment !

Et puis, annexer le Canada, Panama et le Groenland, traîner tous vos ennemis devant les tribunaux, voire garnir les prisons avec eux sans autre forme de procès, déporter tous les sans-papiers, et mener une guerre commerciale simultanée contre la Chine, le Canada et le Mexique, alors que vous encouragez par ailleurs l’ensemble des fonctionnaires à démissionner, ce n’est peut-être pas donné d’avance !

Partager :

164 réponses à “Le fascisme aux États-Unis : en ont-ils vraiment les moyens ?

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    Une pluie de cliquets qui finira peut être en pluie de grenouilles.
    In god we trust! *
    😎
    * si son fils était communiste, il y a peut être un espoir…

  2. Avatar de Mango
    Mango

    Les droits de douane enrichissent l’État, mais ils constituent une loi néfaste, car ils obligent les consommateurs à payer plus cher.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Mango Les droits de douanes sont un moyen de constater un appauvrissement : une dégradation des conditions de vie, la consommation réelle se rétracte sauf travail local supplémentaire, c’est aussi une manière de financer l’État sans impôts directs supplémentaires ou accrus.

      Tout à fait ce qui manque à la France, dans les circonstances actuelles de déficit budgétaire permanent de non-volonté d’augmenter visiblement les impôts et de souhait d’accroître le travail.

      Le déficit est un symptôme d’une économie hors d’équilibre et sur stimulée (la croissance !) .

      Malheureusement les institutions Européennes où nos élites ont cru bon (et ont cherché à nous convaincre) de nous lier, ne permettent plus de régler le problème d’un trait de plume aussi aisément que dans le cadre de l’état fédéral États-Unien.

      Même une augmentation discrétionnaire de TVA qui aurait une partie des mêmes effets est soumise à quelques contraintes, alors que la fiscalité reste affaire d’état.

      Trump constate l’état de déclassement de l’économie américaine et en tire les conséquences (Biden avait fait un peu pareil) , par les droits de douanes accrus il cherche à limiter les pertes dans lesquelles une action de stimulation à la Keynes risque de se diluer, ce que n’évoquent que rarement les thuriféraires d’une telle politique par ici.

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Ruiz vous dites « la consommation réelle se rétracte sauf travail local supplémentaire, » qu’entendez vous par « travail local supplémentaire » ? Et pourquoi exclure d’autres sources d’augmentation de la consommation et/ou des revenus pour compenser l’effet de ces tarifs douaniers?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Arnaud Castex Toutes choses égales par ailleurs si le consommateur consacre la même dépense à des biens importés il recevra une quantité plus faible, s’il substitue par une production intérieure il en sera vraisemblablement de même (au moins à court moyen terme) ou il recevra des biens de qualité inférieure, sinon il n’aurait pas importé.

          Il peut en effet également chercher à accroître ses capacités de dépense, en désépargnant, en s’endettant, voire en augmentant son activité (travail supplémentaire).

          Reste à savoir ce que l’État qui empoche les droits de douane va faire des sommes reçues, il peut acheter le complément non importé sur les marchés extérieurs et le distribuer gratuitement aux plus nécessiteux.
          C’est un moyen de stimuler la production locale par des prix internes plus élevés au prix d’une économie partiellement administrée (food stamp, distribution ONU, octroi de mer).
          Mais s’il est déjà en déficit il en a sûrement d’autres usages, de même le particulier surendetté n’a guère de possibilité de désépargner (vendre ou hypothéquer sa résidence principale) ou s’endetter (autre carte de crédit).

          C’est donc bien le simple constat (précédemment différé) de son appauvrissement réel.

  3. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Il faut que le crash soit suffisamment puissant et long, pour chaque Trumpiste foute sa casquette MAGA au feu, et que l’autre abruti se suicide,

    Si c’est  » juste  » un blocage du système, les US pourraient rester dans un marais sociétal assez longtemps.

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le fascisme étant un aveuglement, un sentiment de toute puissance basé sur une mauvaise perception du réel, les moyens mis à sa disposition sont ceux de l’institution en place qui sont détournés de leur fonction première. Concernant les USA, les moyens de l’institution sont énormes. Si lord du premier mandat Trump, le personnel des institutions a pu entrer en résistance, même passive, aujourd’hui avec la purge actuellement menée, les remplaçants seront au contraire fidèles au Duche. Par ambition ou par simple peur.
    Si l’inflation menace la population, c’est la plus pauvre une fois de plus qui va trinquer mais affectera moins les dividendes des milliardaires qui reposent sur des multinationales. On a déjà évoqué longuement le complexe militaro-industriel étatsunien qui fait tourner la machine économique. Au regard de ce que fait Poutine, avec moins de moyens, la logique pourrait être la même.
    Rappelons nous que l’hitlérisme est largement issue de la crise économique qui touchait l’Allemagne et que l’expansionnisme militaire se voulait une manière d’y répondre. On sait l’attrait que Trump porte au petit moustachu et tout une clique de néonazis derrière lui. Est-ce que cet expansionnisme vers le Canada, le Groenland n’est pas une manière de préparer la population prochainement victime de l’inflation à ce type de programme ? Va-t-on passer de Make America Great Again à Make A Great America ?
    La dynamique dictatoriale n’est-elle pas avant tout une surenchère d’ambitions portée par une propagande réécrivant l’histoire et promettant une Grandeur futur ?
    Fiction :
    Pourquoi Trump devrait-il s’arrêter au Canada et au Groenland ? L’Europe, ce vieux machin de l’autre côté de l’Atlantique sans véritables ressources ? Pourquoi s’embêter, alors qu’on a sous la main l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud ? Après tout, l’Amérique c’est Nous, qu’elle soit du centre ou du sud !
    Les PIB les plus élevés des 2 continents sont par ordre : USA, Canada, Brésil, Mexique, Argentine… sans compter le pétrole Vénézuélien !
    https://atlasocio.com/classements/economie/pib/classement-etats-par-produit-interieur-brut-amerique.php

    Oui, c’est délirant mais un vieillard dont la folie et la réussite sont soutenue par la part de la population la plus riche qui voit stagner les dividendes, pourrait tout aussi bien soutenir une poursuite d’enrichissement de type colonial. Pourquoi pas une conférence entre Trump, Poutine et Xi ?
    Donald : Vladimir, je te laisse l’Europe qui ne me sert à rien et Xi, je te laisse le Japon et même l’Australie si tu veux.
    Vladimir et Xi : Ok, Top là, on te laisse l’Amérique du Sud !

    Hitler avait-il au départ les moyens économiques pour installer sa dictature fasciste ?

    1. Avatar de Claude Roux
      Claude Roux

      J’aime beaucoup ce que révèle votre petit lapsus: Si lord du premier mandat…
      Mais, en revanche que l’Europe soit le dindon de la farce dans ce cas est hélas une évidence.
      Trop de pays se sont reposés sur la protection américaine et aujourd’hui que leur mépris pour nous se révèle au grand jour, un vent de panique souffle sur les gouvernements de l’UE…
      Et pourtant, depuis Obama, c’était clair que pour les Américains, le jeu politique était à l’Est…
      Ou à leur Ouest…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        My lord !!!😄

      2. Avatar de Grand-mere Michelle
        Grand-mere Michelle

        @Claude Roux
        Pour moi qui suis née et ai grandi dans les années « glorieuses » de l’après-guerre, il m’est vite apparu clairement(dès les années 60) que le « jeu polititique » entre les « grandes puissances » visait à alimenter une guerre économique/financière/commerciale qui ne disait pas encore son nom, dans un contexte d’industrialisation intense, « communiste » ou « démocratique ».
        (Guerre froide, principalement de propagande, qui a consisté à diviser le continent européen afin de l’empêcher de réaliser son autonomie énergétique et alimentaire et de le livrer aux appétits des multinationales surtout « américaines »)
        Les « dettes de guerre », autant financières que morales, ainsi que le « libre échange » ont largement contribué à ces projets d’expansion territoriale qui se sont étendus et continuent encore à s’étendre (après le Moyen-Orient, c’est vers l’Afrique inorganisée que se tournent désormais les ambitions) par la grâce des sacro-saints investissements massifs(notamment dans l’armement de « rebelles » déstabilisateurs des dictatures post- coloniales, puis dans la « reconstruction » de pays dévastés).

        À rappeler que, en 2015-2016, plus de trois millions d’européen-ne-s ont signé une pétition (ICE-Initiative Citoyenne Européenne) contre le projet TTIP de libre-échange commercial avec les USA. Si cette initiative à été habilement écartée(pour « vice de procédure »), elle a certainement averti D.Trump d’une certaine détermination européenne, et d’une méfiance certaine, à ne plus se laisser envahir par des « gadgets » produits outre-atlantique, car dès son premier mandat il a manifesté un protectionnisme qui cachait mal son dépit.

        La voie de l’UE est toute tracée et ardue: c’est la ré-organisation/planification intelligente de la production et du travail nécessaires à la satisfaction des besoins des citoyen-ne-s qui doit être précédée de bonnes évaluations… qui tiendront compte des impératifs environnementaux tout en relativisant les bisbilles politiques.
        « L’argent » ne devrait pas être un problème, car c’est le fond qui manque le moins.
        La dépendance à l’égard de la Chine, qui a été induite par le confort et la facilité de tout trouver « tout cuit » , ne sera contrée que par une sereine détermination à recommencer à se servir au moins autant de ses mains que de son cerveau(ce qui se passe discrètement au travers des multiples opérations en tout genre des partisan-e-s de la transition ).
        Quoi qu’ en puissent penser les vieux ronchons affolés qui discutaillent ici du sexe des anges(ou des IAs), la jeunesse est bien plus libre, volontaire, intelligente, dynamique et enthousiaste que ce qu’ils croient…
        Et NON, le fascisme ne passera pas! Son apparent succès ne résistera pas à la force de l’information correctement et largement distribuée.

        Utopie? Ne pas oublier que les rêves d’aujourd’hui font la réalité de demain. Juste besoin de rêver ensemble, tou-te-s ensemble!

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La grande leçon de ce qui se passe aux USA n’est-elle pas le fait que lorsque les milliardaires s’emparent du pouvoir à la place des politiques, les traités, qui autrefois régissaient tant bien que mal la géopolitique mondiale, sont désormais considérés par les businessmen comme de vulgaires contrats qu’on peut résilier à tout moment quand l’opportunité du business le nécessite.

          L’économie qui autrefois « guidait » les politiques des nations est en train de passer outre le politique. Les nations devenant des Majors qui dansent au rythme du business, en s’foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes ! Nous voila relégués au ban public, spectateur de la commercialisation du monde, Trump effectuant son marché en négociant le prix du Canada ou du Groenland. Que deviennent les assemblées qui dans les temps désormais anciens régissaient ce qu’on appelait démocratie ?

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

            Ces personnes qui balaient d’un revers de main des accords centenaires ou des règles internationales ( comme la séparation des pouvoirs ou la déclaration universelle des droits de l’homme) le font pour des gains à court terme, sans réfléchir une seule seconde aux millions de morts qu’il avait fallut pour mettre ça en place. ..

            Et ceux qui les soutiennent sont encore plus cons, puisqu’ils vont tout perdre y compris leur vie, sans le moindre gain même à court terme…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              C’est exactement comme dit Thomas, c’est aussi con que la loterie nationale!!
              En même temps, si ce sont ceux qui sont le plus dans l’hubris qui s’effondrent en premier, c’est qu’il y a peut être une justice….
              En plus ils croient en dieu. Z’ont qu’à s’arranger avec lui. Ou avec elle.
              Le Donald est bien capable d’attraper Athéna par un endroit que ma mère m’a défendu… etc Et il a l’air de se foutre des éventuelles images où on le voit faire pipî sur des danseuses que le Poupou pourrait diffuser sur CNews…
              😎

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Garorock Depuis qu’on a vu Zelenski jouer du piano …

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Les states cochent déja les deux premières cases du Soliton.*
            Vont peut être bientôt cocher la troisième.
            Bitcoin or not Bitcoin…
            * https://www.pauljorion.com/blog/tag/soliton/page/2/

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          je ne veux pas vous décourager, mais où avez-vous vu ça ? dans le marc de café ?
          on peut faire des vœux pieux à longueur de phrases, mais ça résiste pas à la première analyse des forces en présence. Si on entend se sortir de la mouise dans laquelle on s’enfonce, il est urgent au contraire de faire la chasse aux vœux pieux. Et ça inclut toutes ces émissions qui glorifient la Nature, comme si ça pouvait servir à quelque chose ! On peut admirer autant qu’on veut les bouleaux, les grenouilles et les écureuils, ça n’empêche pas Coca Cola de continuer de vendre des bouteilles en plastiques partout dans le monde..

    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Pascal (« Le fascisme étant un aveuglement, un sentiment de toute puissance basé sur une mauvaise perception du réel (…) aujourd’hui avec la purge actuellement menée, les remplaçants seront au contraire fidèles au Duche »)

      Il nous faut d’abord balayer devant notre porte.

      C’est Michel Maffesoli qui m’a fait réaliser récemment que nous autres enseignants étions des petits DUCs, car nous avons été formatés (dans des écoles normales qui portent bien leur nom) puis chargés d’éDUQuer la jeunesse en appliquant des programmes concoctés par le grand DUChe, à savoir le ministre de l’éDUCation nationale et l’idéologie qui va avec.

      Ré-audiovisionner https://www.youtube.com/watch?v=rdtpaWx7YSg (de 0′ à 12’15) où Maffesoli distingue soigneusement pouvoir et autorité, éDUCation et coaching.

      Pour moi l’éducation et le pouvoir sont une affaire masculine ( Maffesoli cite Lacan à ce propos) alors que le coaching et l’autorité sont une affaire féminine. (Je parle ici de genre, pas de sexe. Quoique…)

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Quand vous parlez d’éducation, c’est sous entendu de masse et institutionnelle car l’éducation ne se limite pas à l’école.
        Aujourd’hui, il y a au moins 3 acteurs principaux de l’éducation :
        – la famille qui ces dernières années semblent de plus en plus lâcher ce rôle.
        – l’école bien évidemment qui est avant tout un moyen pour l’Erat d’exprimer, voire de conditionner ce qu’il veut faire de la population : les ouvriers, des entrepreneurs (quitte à ce qu’ils soient auto-entrepreneurs), des soldats (pour Poutine), des hystériques/fanatiques pour Trump et d’autres…
        – et celui-là enfin que personne ne veut voir, le pouvoir médiatique dont l’IA conversationnel est l’aboutissement. Nous ne voulons pas le voir car nous n’avons plus de pouvoir sur lui alors on en reste sur les vieux modèles qui nous rassurent.
        Mais l’éducation nous a déjà en partie (grande partie) échappé.

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @Pascal « l’éducation nous a déjà en partie (grande partie) échappé. »)

          Ça fait du bien de nous dédouaner* un peu, nous autres éducateurs !

          (*) https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9douaner

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Le monde a changé tellement vite qu’on est resté sur des représentations du XXeme siècle, voire du XIXeme. L’objet technologique change notre rapport au monde. N’avons-nous pas remplacé les totems naturels par des totems technos ?

            1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              @Pascal

              Jacques Ellul disait que toutes les civilisations avaient d’une façon sacralisé la nature. Tous sauf la nôtre qui, grâce à la révolution technologique (ou à cause d’elle), a choisi de sacraliser ce qui la désacralise, à savoir la technique.

              En d’autres termes qui évitent d’utiliser le terme connoté de « sacré », toutes les civilisations étaient humanistes. Toutes sauf la nôtre qui, grâce à la technique et maintenant à l’IA (ou à cause d’elles) se déshumanise.

              (Je ne comprends pas qu’un anthropologue puisse changer de camp à ce point.)

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Ou que ledit anthropologue utilise une technique type « ruse de l’histoire » pour in fine obtenir de l’humanité qu’elle se dépasse, car ni moment Pearl Harbor, ni moment Sputnik, ni rêves covidés et confinés du « monde d’après » ne l’ont fait grandement dévier. Ni même grandir un peu (Gaza dont les murs sont tombés à moins de hauteur que le précédent très vieux de Jéricho, mais dont les tunnels construits dans un sol sableux ont apparemment résisté à l’offensive du pays le plus technologiquement avancé dans la conduite de la guerre, ou peu s’en faut. La version cynique des « Villes invisibles » de Calvino ?).

                1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @timiota (« Ou que ledit anthropologue utilise une technique type « ruse de l’histoire » pour in fine obtenir de l’humanité qu’elle se dépasse »)

                  Je m’y emploie de tous mes petits neurones !

                  ( Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué…)

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  La californie ne peut même pas reconstruire sous terre, ça tremblotte sans arrêt et ils ont fait des trous partout ! Pourtant le scénaristes de Dysney (avec les bons prompts) y ont déja pensé…
                  C’est pas les locataires du troisième étage qui ont changé de camp, ce sont les campistes qui ont de nouveaux locataires à l’étage au-dessus qui ne veulent pas payer de loyer! *
                  * Les freudiens fans de Sophia Loren apprécieront…
                  😎
                  Salut Timiota!

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    La tremblotte, c’est aussi Santorin très réellement, ces jours-ci.

                    https://www.earthquakes.gr/loc_eq/earthquakes-greece.asp?lang=en

                    Mais comme disait Aristote au sujet des gueulantes de Socrate à Platon : « la raison tonne en son cratère (reeuuh)…« 

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @timiota Magnitude: 4,9 Richter entre Santorin et Amorgos le 04/02/2025 04:46:06
                      Location: 27,5km South-west from Amorgos.

                      Une éruption de type Atlantide (ou Krakatoa) pallierait pour un temps les effets de réchauffement de l’évolution climatique et rendrait les efforts de limitation du Giec inappropriés.

                      Haroun Tazieff à la rescousse de Claude Allègre !

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Pascal
          « …des soldats(pour Poutine)… »

          Hum…Aujourd’hui même, les premiers-ministres des pays/membres de l’UE se sont réunis pour discuter des possibilités d’une « défense commune « …
          C’est votre Président qui va être content! Lui qui compte sur le retour de l’importance de la France au sein du continent et sur le regain de son économie par la « prospérité » de son industrie guerrière(et nucléaire)! Et n’a pas hésité à aller s’acoquiner avec la Pologne nostalgique de sa grandeur passée… Décidément, les vieux empires européens n’ont rien compris aux douloureuses leçons données par la seconde guerre mondiale (et par l’asservissement consécutif qui les a livrés aux « grandes puissances » encore compétitives…)

          Ça va remettre un peu les chômeurs au boulot, tout ça, leur ré-apprendre « à se lever le matin » …selon le slogan libéral consacré…

          Comme si « Poutine » et « son » peuple encerclé avait le moindre intérêt à menacer, envahir, un seul pays de l’UE, alors que des accords commerciaux avec elle constitueraient la plus grande chance pour la Russie de reprendre des forces et de pouvoir continuer à se maintenir sur les voies maritimes qui conduisent à la domination du commerce « global » ainsi qu’au pillage et à l’exploitation des ressources de l’Afrique et du Moyen Orient…comme de celles des pôles en train de dégeler et de révéler leurs « richesses » exploitables… (Vous savez, celles qui font fonctionner les machines et tourner les industries, tout en détraquant le « climat » et en polluant gravement les sols et les océans, tuant ainsi le biotope de l’humanité: la vie dans sa splendeur, sa multiplicité et sa diversité…)

          Nul doute que le chef du Kremlin, à présent qu’il a assuré un chemin sécurisé sur la cote Ukrainienne de la Mer Noire et dans ses eaux, discutera avec l’autre guignol « américain », par-dessus la tête des européens, et à la barbe des chinois, pour essayer de partager le gigantesque gâteau que représente le commerce mondial de l’hyper-production de milliards de trucs inutiles qui donne « de l’emploi » aux populations exploitées et manipulées comme des robots bien-élevés, bien programmés…

          Et ces quelques petits « chefs », gonflés à l’hélium de leur auto-persuasion ambitieuse, croient qu’ils vont réussir à nous berner, et que lhumanité va avoir envie de se lever pour les suivre dans leurs délires auto-destructifs!?
          Enfin… Il faudrait d’abord se réveiller et arrêter de prendre des sornettes pour des réalités…

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

             » un chemin sécurisé sur la cote Ukrainienne de la Mer Noire et dans ses eaux, »
            Ah bon ?! Ils ont dit ça sur radio molenbeck?
            Poutine est allé envahir l’Ukraine sous un prétexte fallacieux après avoir essayé de la corrompre de l’intérieur parce qu’il veut reconstituer son empire perdu : celui de Staline. C’est son projet! C’est con parce qu’il faisait des affaires avec tout le monde, qu’il se faisait un pognon de dingue (voir le livre de Navany qui ne fera jamais du kangourou en Australie) et que personne n’avait l’intention de le bombarder. La preuve personne ne l’a fait alors qu’il voyait des nazis partout, pourquoi l’auraient -ils fait pendant qu’il faisait des soirées bonga-bunga avec Berlusconi?
            Le problème avec les individualistes libertaires c’est qu’ils sont toujours à un poil de cul de Pangolin des libertariens!
            Y’avait déja des gauchistes de salon chez madame de Sévigné…
            😎❤
            Un petit slow pour grimper le chemin de Damas:
            https://www.youtube.com/watch?v=wCLGLfrlY5E&pp=ygUQbWljaGVsbGUgYmVhdGxlcw%3D%3D

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Poutine qui est le champion des libertariens puisque c’est un mafieu!
              Si c’est pas une méthode de mafieu d’aller buter une femme, journaliste, féministe, de gauche presque jusqu’au fond des chiottes, Al capone est un enfant de choeur et Bokassa un bisounours…
              Et cerise sur le ponpon, le Poupou est le champion des mafieux puisqu’il est aussi dictateur: titre suprème. Tout en haut du podium le Poupou!
              Et pas d’une ville, d’un quartier ou d’une petite ile comme un vulgaire sicilien mais d’un pays tout entier et le plus grand de la planète qu’il trouve un peu trop petit par rapport à celui de son idole, le grand staline, marchand de chair à canon devant l’éternel. Y’a des gens à qui il vient de drole d’idée. Même leurs palais ne leur suffisent plus. Des rois sans divertissement. Ils fument parfois des bombes atomiques. Le méridien n’y est pour rien.
              Un certain ces temps ci à l’ouest nous montre que le facisme n’a rien à voir avec la longueur du prépuce et la couleur du drapeau.
               » On ne peut plus dormir tranquille dès qu’on a une fois ouvert les yeux »
              Nous espérons qu’Anna Politkovskaïa soit en paix, nous l’espérons avec toutes mes soeurs du Royava et toutes mes petites soeurs aux coeurs broyés par les gérard, les abbés, les barbares, les mafieux, les dictateurs, et puis toutes les autres qui dormiront mieux en le sachant.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Comme si « Poutine » et « son » peuple encerclé avait le moindre intérêt à menacer, envahir, un seul pays de l’UE,  »
            Si c’est « comme si » c’est que c’est pas comme ça!
            C’est ce que tout le monde essaye de lui dire, qu’il n’aurait pas intérêt à le faire mais comme on se demande encore quel était son intérêt d’envahir l’Ukraine pour faire du bien à « son » peuple qu’il paye pour faire chair à canon, on se méfie un peu, dès fois qu’il aurait d’autres idées bizarres… Pas d’envahir le groenland, le canada ou le panama, non! Qui pourrait avoir des idées pareilles?! Mais pourquoi pas la lituanie?
            Alors on gueule un peu parce que jusqu’à présent, à part pour acheter son gaz et son uranium, on l’avait pas beaucoup dérangé le poupou et qu’on a peut être été un peu trop naifs. Puis comme on a désarmé comme des sauvages, supprimé la conscription et que même les jeunes allemands ne veulent plus se battre et que tous les autres préfèrent danser à la gay pride que sous les bombes dans le dombass, on se dit qu’avant qu’un bout de l’OTAN se barre, il était plus prudent de faire ainsi même si Poupou peut bien envahir Knoke le zoute, on ira pas mourir pour un cornet de frites et deux Duvel!

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Garorock
              Il me semble que votre séjour villageois vous rétrécit l’esprit… Votre habitude de vous moquer de ma belgitude est tellement réductrice qu’elle en devient grotesque… et inquiétante…
              En tout cas, elle discrédite fort tout ce que vous pouvez raconter ici.

              Mon analyse de la guerre en Ukraine est inspirée par des observations quotidiennes effectuées lors des nombreux et longs séjours que j’ai faits en Roumanie, notamment en résidant dans un village,dans la campagne à 100km de la frontière ukrainienne, aussi sur la côte de la Mer Noire et dans le delta du Danube…
              …inspirée aussi par le souci que me cause la situation de mes ami-e-s roumain-ne-s, moldaves et ukrainien-ne-s… que j’ai eu la joie de pouvoir accueillir dans mon petit nid bruxellois, quand ils/elles rêvaient tou-te-s d’Europe. Et ma curiosité pour la Russie voisine a été attisée par la peur qu’ils/elles ressentaient à l’égard de « l’ours » qui était devenu,lui aussi, « démocratique »…
              À l’époque où Poutine a accédé au pouvoir…

              Par ailleurs, j’y suis allée pour découvrir qui étaient mes « frères et sœurs européen-ne-s »; ce dont je me sentais injustement « empêchée » depuis l’adolescence, alors que je pouvais aisément connaître les français-es, les allemand-e-s, les hollandais-es, les espagnol-e-s: vous savez, tous ces « peuples » qui ont envahi et exploité pendant des siècles les riches terres fécondes (et leurs fleuves transfrontaliers, et leur accès à la mer) qui sont devenues la Belgique en 1830?

              Aussi, je voulais savoir ce qu’y avait été le communisme(dont je n’avais entendu parler que par des « adeptes » fort divers…) et ce que leur « révolution » pouvait leur apporter…
              Ce faisant, je me suis instruite de l’histoire et de la géographie de la région, tout en écoutant les infos/radio/Tv au jour le jour et en lisant la presse autant locale que nationale.
              À l’époque où Poutine venait d’accéder au pouvoir…
              Ainsi, j’ai collecté de nombreuses informations significatives qui, selon moi, répondent à la question(toujours sans réponse): pourquoi Poutine a-t-il annexé la Crimée et envahi l’Ukraine?
              Déjà communiqué sur ce sujet ici…sans la moindre réaction… Pourtant il s’agit de faits réels, pas de supputations…
              Vous me direz: ça n’a rien à voir avec le retour actuel du « fascisme » en Europe et aux États-unis…
              Oh! Que si…!

              1. Avatar de Arnaud Castex
                Arnaud Castex

                Grand Mère Michelle,
                En laissant de coté les taquineries de Garorock sur Molenbeck et malgré vos voyages en Ukraine, Roumanie et Russie je n’ai pas vraiment vu dans vos réponses d’arguments qui demontent la résponsabilité de la Russie dans la situation actuelle. Et d’appeller un chat un chat ce qui doit vous parler vu votre pseudo.

              2. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                @Arnaud Castex

                Mais…je n’ai jamais voulu « démonter » la responsabilté de la Russie dans la situation actuelle(de guerre en Ukraine… et en Russie).
                En répondant à Pascal, je voulais souligner que les chefs d’Etats qui, à l’heure actuelle, veulent re-faire des hommes et des femmes de leurs pays des soldats prêts à combattre, sont mûs essentiellement par des rêves de gloire et de fortune personnels, et non pas par le sens des responsabilités comme ils veulent (se) le faire croire.
                L’idée de « défense européenne » m’insupporte, à l’heure (de l’arsenal nucléaire, en plus) où presque tout le monde a compris que personne, jamais, ne gagne une guerre.
                Et alors qu’elle exige des dépenses gigantesques qui devraient être utilisées judicieusement pour parer aux désastres environnementaux annoncés.

                Les questions « d’envahissement » de territoires sont directement liées, désormais, aux objectifs d’accaparement de ressources et de « parts de Marché ». En ce sens, les voies maritimes de transport militaire et marchand (navires, porte-containers, « tubes » ou cables, tout comme les ports) sont capitales et sauvagement disputées entre les 3 grandes puissances encore concurrentes (Chine, USA, Russie) qui feront tout pour pour pouvoir les « emprunter » à leur guise.
                Depuis que la Turquie, ensuite la Roumanie et la Bulgarie,sont devenues membres de l’OTAN, des bâtiments « américains » sub- ou sous-marins croisent en Mer Noire comme en pays conquis… et Exxon y construit un gazoduc pour amener le gaz du Kazakstan en Roumanie(à destination de l’UE…et de l’Ukraine) après lui avoir fait traverser la Mer Caspiennne, l’Azerbaidjan et la Géorgie..
                Par ailleurs, la Mer Noire (+ la Mediterranée) est le chemin le plus direct de la Russie vers l’Afrique, sans compter qu’au-delà du canal de Suez, l’accès à la Mer Rouge lui offre les cotes/est de l’Afrique et celles du Moyen-Orient…
                L’appétit insatiable de ces ogres que sont devenues ces puissances qui nous exploitent et nous oppressent, empêchant tous les autres pays de se développer de manière rationnelle et précautionneuse à l’égard de leur environnement, leur biotope, est devenu l’épée de Damoclès qui menace l’humanté…

                Merci de bien vouloir me relire en tenant compte de ces remarques.

                Quant aux « taquineries », elles me restent en travers de la gorge, car elles ne font que confirmer la « ruse » qu’emploie le discours dominant pour empêcher les populations de s’entendre afin de se mobiliser et de résister à ses manœuvres de « distraction » et de décervellement (même sur un site qui s’occupe « d’intelligence »!)

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  https://meduza.io/news/2025/02/04/gerhard-shreder-popal-v-bolnitsu-s-emotsionalnym-vygoraniem-po-slovam-vracha-on-ne-smozhet-v-obozrimom-buduschem-dat-pokazaniya-po-delu-severnogo-potoka-2
                   » À l’été 2024, Schröder a été convoqué pour interrogatoire par la commission parlementaire du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans le cadre d’une enquête sur les activités de la Fondation MV pour la protection du climat et de l’environnement et sur la construction du gazoduc Nord Stream 2. L’ancien chancelier devait s’adresser à une commission parlementaire à la mi-janvier, mais le discours a été annulé en raison de la détérioration de la santé de Schröder.

                  Le Fonds de protection du climat et de l’environnement MV a été créé en janvier 2021 dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale avec la participation de Nord Stream 2 AG. Parmi les objectifs de l’organisation figurait la « contribution à la poursuite de la construction » du gazoduc Nord Stream 2. Les critiques du fonds l’ont qualifié d’imposture et ont affirmé qu’il avait été créé uniquement pour contourner les sanctions américaines tout en achevant le projet de gazoduc en Allemagne. Comme le rappelle DW, la création du fonds a été soutenue par des représentants du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), dirigé par Schröder. Lui-même avait auparavant reçu 20 millions d’euros de Gazprom pour ses activités. « 

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  @Michelle
                  Ce ne sont pas les taquineries qui vous restent en travers de la gorge, c’est votre nombril!
                  Quand on ne peut plus rire de tout avec l’une ou l’autre partie de la gauche, c’est que ce n’est peut être plus vraiment la gauche mais seulement une communauté qui s’ingénie à se prendre pour ce qu’elle n’est pas…

            2. Avatar de arkao

              @Garorock
              Mourir pour les gisements de terres rares du Donbass, non merci.
              Par contre pour sauver le cornet de frites et la Duvel, je m’engage tout de suite, c’est où qu’on signe? 🙂

              1. Avatar de Arnaud Castex
                Arnaud Castex

                Arkao,
                C’est les Ukrainiens et les Moujiks qui crèvent vous n’avez pas remarqué?

            3. Avatar de arkao

              @Garorock
              « même les jeunes allemands ne veulent plus se battre ». On ne va pas s’en plaindre, ils n’ont pas laissé de bons souvenirs.

  5. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    leur mépris pour nous se révèle au grand jour…

    Mon dieu, à force de donner ma langue au chat, je finis par faire plus d’erreurs au mot carré qu’un élève de cour préparatoire…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Claude Roux … plus de temps à jouer dans la cour qu’en cours ! :+)

      Même le correcteur orthographique n’est pas au niveau de l’IA, chat à qui on a donné la langue.

      1. Avatar de Claude Roux
        Claude Roux

        Sniff… Mes doigts sur le clavier n’ont plus leur jeunesse d’antan… Ils s’obstinent à me refuser les caractères nécessaires à une orthographe décente…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je ne sais pas si c’est l’âge avançant de mon cerveau ou l’usage de l’outil qui modifie ma psychomotricité mais je constate que je fais de plus en plus souvent des inversions de lettres quand j’écris sur mon ordinateur. Un peu à la manière d’un enfant dyslexique ! Quelqu’un aurait remarqué une chose similaire ?
          (Je ne parle pas des erreurs d’orthographe, on est bien d’accord ) 😉

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            Idem pour moi mais ça remonte à loin : j’ai longtemps écrit mon premier prénom jaen, et c’est l’oncle Piscou qui est à jamais gravé dans ma mémoire.

            Il y a à peine une heure je rédigeais un mail à un dénommé Poulpiquet. J’ai écrit Polupiquet. Je ne me suis pas relu avant d’envoyer.

            1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              @Pascal (suite)

              Je suis gaucher, ça a peut-être un rapport. Mais je suis incapable d’écrire de la main droite à l’envers, en miroir, comme le faisait le grand Léonard (et un copain d’enfance).

              Peut-être suis-je doué pour écrire sur un ruban de Möbius…

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                Est-ce qu’il y a un rapport (une incidence) avec la frappe à 2 doigts ou l’utilisation des 10 doigts et l’allongement de la variabilité des temps de réponse musculaire ?
                Une plus forte probabilité de la forme réalisée des bi-lettre inversés par rapport à la forme orthographiquement correcte ?

            2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              (suite) Mais quand je me relis (et peut-être aussi quand je lis) je ne détecte pas ce genre de faute. Peut-être ai-je un penchant pour la pensée symétrique, comme… les chinois, si l’on en croit PJ ,

              1. Avatar de Guy Leboutte

                Inverser deux lettres est aussi un de mes vieux accidents, mais qui ne m’inquiète pas. J’en attribue la cause à mes tentatives de vitesse au-delà de mes capacités réelles.
                La bonne nouvelle, c’est que c’est parfois fort amusant. Un jour je veux écrire à une femme « si vous voulez », et j’envoie « si vous ovulez ».

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Ovaire the rainbows, on ne sait jamais vraiment ce qui se passe…

            3. Avatar de Garorock
              Garorock

              C’est l’inconvénient les amis lorqu’on a avoué qu’on avait des diplomes…
              Pour ce qui me concerne, je suis tranquille. dieu qui sait que je n’ai qu’un CAP me pardonne toutes mes fotes d’Hortografe !
              😊

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Perso, j’ai passé l’âge de culpabiliser pour mes « erreurs » d’orthographe (la faute étant toute chrétienne), même si j’essaye d’y faire attention quand même.
                Quant aux diplômes, ils ont pour moi moins d’importance que l’esprit qui s’exprime. Il y a souvent plus de sagesse chez un berger ou une bergère en lien direct avec la nature que chez un énarque qui n’a pas réussi à traverser le périph parisien (non, je ne fais allusion à personne).
                Après, c’est vrai que j’aime bien me balader dans le langage et jouer avec les registres : populo, intello, bourge, Molière… Il n’y a qu’un mode avec lequel j’ai vraiment du mal, c’est le mode administratif avec toute sa froideur et son mépris de l’autre. C’est celui que je trouve le plus violent. Je ne m’en sers que pour contre attaquer une administration ! 😉
                Réflexion faite, il y a aussi un autre mode qui m’insupporte et que je ne m’aventure même pas à imiter, c’est le mode homme politique qui surjoue de la com à la Macron et consorts. C’est devenu épidermique, faut que je coupe le son.
                Je sais aussi combien les mots ne sont que du vent mais le vent parfois fait de jolies mélodies, quand c’est pas le boucan de la tornade Trump par exemple.
                Au plaisir de te lire.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Plaisir partagé.

              2. Avatar de Guy Leboutte

                L’orthographe française aurait été « stabilisée » au XIXe siècle seulement.
                Voltaire méprisait l’orthographe, et il laissait ça aux imprimeurs.
                Cela nous montre qu’au moins le mépris de classe, à part le mépris de casse, ne lui était pas étranger.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Joli le  » mépris de casse » !
                  Mais il faut être imprimeur (voire typographe) pour comprendre sans faire appel à son ami Google et son Matou domesticable préféré….
                  Or tu ne t’adresses pas à tes ouvriers mais à des diplomés qui te disent qu’ils font des fotes d’Hortografe parce qu’ils sont dyslexiques du clavier…
                  J’ai essayé de faire comprendre à France travail qui voulait m’envoyer ramasser les patates que j’étais dyslexyque de la binette, je me suis fait radier!
                  Ne me remercier pas, j’étais payé par vos impôts pour mettre de l’ambiance.
                  😊

          2. Avatar de Zoupidou
            Zoupidou

            Yep, Pareil !

          3. Avatar de arkao

            @Pascal
            Moi pareil, dyslexique au clavier.

          4. Avatar de timiota
            timiota

            Non, pas vraiment l’âge, Pascal, c’est l’entrainement qui, passé un certain point, diverge.
            Demandez aux pianistes même (surtout) amateurs :
            il ne fait pas bon trop répéter un morceau, et surtout, trop vite (même à la vitesse « finale » seulement pas plus). Les mouvements les plus rapides deviennent inversés ou limite, pas assez dissociés. Ceux qui doivent correspondre avec l’autre main (comme les longues descentes de Beethoven dans la sonate pathétique qui ont un tempo assez régulier et rapide à main droite) veulent aller plus vite que la main gauche qui « garde le rythme ». Heureux les doués qui échappent à ces dérives.
            C’est le cervelet qui finit par faire un peu d’ »overshoot » dans la régulation.
            Pour les pianistes, le remède est de répéter en « cassant » le tempo (long-court et court-long là où c’est régulier). Et souvent, on éprouve du plaisir à reprendre un morceau après une ou deux semaines de break (après vacances) parce qu’il « coule » sans les overshoot, le cervelet a arrêté de faire la course. Je pense que sur pleins d’autres mouvements, on est dans ce trip (sports comme le tennis, babyfoot, … faudrait demander aux magiciens qui ont assez peu droit à l’erreur dans les prestidigitation, littéralement le mot qui nous concerne)

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Merci Timiota pour l’éclairage scientifique.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Trump est le cervelet du capitalisme.
                Son arc-réflexe, pas gêné d’inverser cause et conséquence
                (tant que le hâbleur derrière le cervelet s’y retrouve).

              2. Avatar de Guy Leboutte

                Ouais… C’est pour les croyants, le cervelet. À chacun son scientisme.

                Iancovici impute au striatum la cause de tous nos déboires climatiques et d’effondrement du vivant.

                Ça ne mange pas de pain.

    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      Les américains sont partagés entre le « In god we trust » qui figure sur les billets de banque depuis Eisenhower, sachant que l’ex chef de Goldman Sachs et tout Wall Street avec lui pensent qu’ils font le travail de Dieu et le « In e-gold we trust ».

      Sur ce dernier point je crois qu’ils sont tous d’accord, Trump compris : le fric est le nerf de la guerre. Trump est seulement un peu archaïque* pour envisager la chose. L’ennui est que le e-gold (ex gold-papier) est de plus en plus déconnecté du true gold (dont tout le monde se fout, ça ne se mange pas).

      La première (?) monnaie européenne s’appelait « Europa » : elle avait la prétention d’être arrimée au réel :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_(monnaie)

      * : https://fr.wiktionary.org/wiki/archa%C3%AFque

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (suite) (« monnaie »)

        Deux monnaies européennes fiduciaires (i.e. en lesquelles les utilisateurs ont foi…) : l’Euro (monnaie chaude, top-down, verticale) et l’Europa (monnaie froide, bottom-up, horizontale) ?

        Le physicien François Roddier parle de ça*. Je n’ai rien compris (je ne suis pas physicien).

        (*) http://francois-roddier.fr/Mines-2018.pdf (à la fin : « Nécessité de deux monnaies »)

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Il existe déjà, dans l’UE en tout cas, pour ce que j’en sais, de nombreux « nouveaux » moyens d’échange de « biens » et de services qui se passent des « valeurs » monétaires » et permettent aux « petites gens » de combler leurs besoins efficacement et discrètement.
          Entre autres, le phénomène appelé les « monnaies locales », et elles foisonnent, s’adressant à de petites communautés solidaires des productions locales.
          Qui sait que, dans les prisons, par exemple, les cartes/tickets de crédit téléphonique ont remplacé le « cash »?
          Sans oublier le troc, qui se pratique beaucoup sur le « marché de l’occasion »(dès l’ouverture des brocantes, entre vendeurs-euses, ainsi qu’à l’occasion de rencontres « virtuelles » qui se concrétisent illico presto en joyeux échanges satisfaisants!) Le fait est que nous disposons tou-te-s de « surplus » (vous vous souvenez des magasins de « stock américain »?) dans lesquels nous avons étourdiment englouti nos « économies »…et que nous hésitons de plus en plus à « gaspiller », à jeter… vu « la crise » qui s’annonce…
          Figurez-vous qu’il existe même des « donneries »…!
          Les peuples des pays « prospères » pressés comme des citrons et « guidés » (par des publicités toutes plus mensongères les unes que les autres) dans leurs dépenses depuis des décennies comprennent que les « valeurs », en l’occurence matérielles, ne sont peut-être pas celles qu’on a voulu les convaincre de s’approprier.
          Quand « l’économie », dans son sens premier de « précaution », redevient l’affaire de chacun-e, le commerce inter-national, inter-continental, n’a qu’à bien se tenir!

          Et, depuis la « crise sanitaire », il est devenu clair pour une grande multitude que (la prévention de) la santé, par le mouvement, une bonne alimentation/consommation plus sobre,et les conseils échangés, reprend de jour en jour sa valeur primordiale. (Mieux vaut « s’immuniser » que de dépendre de « remèdes » pour la plupart « artificiels », chimiques).

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @GmM

            Tout-à-fait d’accord avec le principe des monnaies locales.

            (Le problème actuel c’est que, légalement, elles doivent pouvoir actuellement être échangées à parité avec l’euro.)

            De telles expériences ont été un succès en Autriche pendant la grande dépression. Mais le pouvoir central autrichien (et, derrière lui, la BRI tout récemment instituée ?) y a mis fin rapidement : les manants n’ont pas à toucher au grisbi, c’est chasse gardée !

            https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%B6rgl

          2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @GmM (suite)

            Je rajoute que, pour moi, les monnaies locales -disons communales- doivent être des monnaies froides qui se réchauffent à mesure qu’elles se globalisent : cantonales, départementales, régionales, nationales. En UE la monnaie chaude n’aurait pas cours, remplacée par les monnaies nationales, mark, franc français, franc belge, etc.. Par contre au niveau mondial l’euro deviendrait une monnaie froide, la monnaie mondiale n’ayant pas cours, étant seulement une monnaie fictive indispensable pour les DTS*.

            Donc autant de monnaies communales que de communes en France : 35.000 environ ! Ça peut sembler monstrueux mais c’est peanuts à gérer pour les ordinateurs actuels, même au niveau mondial.

            L’avantage : des possibilités de variations des taux de change qui apporteraient une extraordinaire souplesse diamétralement opposée à la rigidité de la monnaie unique de l’UE.

            * : au flair, je n’y connais rien ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_tirage_sp%C3%A9ciaux

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Aucun intêret les monnaies locales si on ne peut pas créer des reconnaissances de dettes adossées à des valeurs réelle (à savoir hors casinos et hors une partie du marché).
              Yep.
              (Je travaille sans filet)

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                L’intérêt d’une monnaie locale est de permettre une création monétaire basée sur la confiance dans la communauté qui la supporte, cela permet du Keynésianisme distribué, d’accélérer l’économie, en espérant que l’inflation (en quantité de signes monétaire) n’entraîne pas d’inflation (en montant des prix et salaires).

                1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @Ruiz (« basée sur la confiance »)

                  Une monnaie basée sur la confiance, on appelle ça une monnaie fiduciaire.

                  Loin des yeux, loin du cœur, dit-on : plus une monnaie est locale plus elle a des chances d’être fiduciaire, et qu’il l’est si elle reflète la confiance des individus qui composent cette micro-société.

                  À l’inverse, plus elle est globale plus il est difficile d’y avoir confiance. Dans ces conditions soit on utilise une monnaie qui est censée avoir une valeur intrinsèque en laquelle on a confiance (l’or par exemple), soit on trouve un moyen d’imposer cette confiance (en général la force des baïonnettes) avec par exemple ce qui est écrit sur le billet vert : « In god we trust ».

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    Une monnaie de confiance « locale » au sens pouvant circuler entre acteurs de réputation ou de confiance mutuelle était possible avec le chèque au porteur non encaissé émis par une signature reconnue et existe (?) encore sous forme de chèque de caution, tout ayant été fait pour en dissuader l’usage (chéquier spécial, taxe) et en faire oublier l’usage, ainsi que de l’endossement successif.
                    Le débit automatique de carte bancaire termine définitivement cet usage et consacre la prééminence de la monnaie bancaire comptabilisée par un tiers de confiance.
                    Le bitcoin constitue une sorte de monnaie scripturale (il y a écriture) mais publique, ce qui n’assure aucun anonymat et une totale traçabilité à distance.

                    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                      BasicRabbit en autopsy

                      @Ruiz

                      Les anthropologues vous diront sans doute (je parle sous contrôle) qu’il a existé (et existe peut-être encore) des sociétés archaïques très bien organisées, mais où aucune monnaie -au sens où on l’entend présentement- n’avait cours.

                2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @Ruiz (suite)

                  Peut-être y a-t-il une analogie intéressante à étudier entre le modèle évolutif r/K* des espèces et le modèle évolutif bottom-up/top-down des sociétés humaines ?

                  Ce sont évidemment des modèles rudimentaires. Mais ils ont le mérite de l’intelligibilité que procure la simplicité.

                  (*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K

                3. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Si vous payez un pain artisanal 6.50 euros (actuellement sur mon marché) ou 6.50 brouzoufs, cela ne change rien. Même à 6.50 brouzoufs, j’ai pas les moyens de me le payer.
                  Alors je bouffe des baguettes de chez carrouf à 1 euro..

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Par contre @Hubert, si je prends votre assurance-vie que j’évalue à 300.000 euros (estimation basse?) et que je la transforme en brouzoufs alors là, par exemple, je peux introduire cette manne divine dans le réseau local sous forme d’aides aux paysans et de bons gratuits pour les colibris du coin. De fait le pain épeautre de sur mon maché finira par ne plus coûter que 5 euros et grace au bon, en moyenne dans mon panier de courses, il ne me coutera qu’un euro cinquante.
                    Et pour cinquante cents d’écart, je n’ irais pas acheter ma baguette chez B Arnaud !

                  2. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Garorock 0,35 € la baguette dans les terminaux de cuisson des établissements d’une fondation d’origine allemande de distribution alimentaire et de bricoles.

                    1. Avatar de Grand-mère Michelle
                      Grand-mère Michelle

                      @Ruiz
                      Baguettes de super-marchés, pré-cuites en Pologne, pétries avec des céréales OGM(graines+engrais+pesticides+machines agricoles, achetées à crédit en Allemagne, cultivées en Ukraine et transportées par des escouades de camions(fabriqués où?), roulant au pétrole(d’où?)… Vendues aussi par tous les super-marchés en Belgique, en Roumanie, en Hongrie et en Bulgarie(pour ce que j’en sais)…
                      Ce sont les agriculteurs polonais eux-mêmes qui ont alerté sur cette situation…

                      Heureusement, « le populo » recommence à acheter/manger du meilleur pain produit de manière plus « artisanale », meilleur au goût et en valeurs nutritives…quitte à en manger moins… et en dépit du mépris affiché/dicté à l’égard des « écolos »… en le trempant dans de bonnes soupes cuisinées de nos mains avec les légumes de nos potagers(pour ceux et celles qui ont un bout de terrain… et qui se résignent à sacrifier leurs pelouses…et à manger la même chose plusieurs jours d’affilée…) (voir aussi,en villes, les « potagers/outils partagés » où on SE PARLE, en plus de se faire des muscles…)

                      Les mentalités changent, et on retrouve la satisfaction de (se)faire du bien, du bon, et ainsi oublier la frustration de ne pas pouvoir répondre à l’injonction de « dépenser sans compter »…
                      Mais tout ceci échappe aux « statistiques », et n’est pas pris en compte dans les analyses de « prospérité »!
                      Euh…il existe encore des gens qui ne vivent pas continuellement avec un smartphone à portée de main…
                      Passéiste? OUI! Et je me demande pourquoi, bon dieu, ça vous dérange que je vive un peu…?!

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le franc pour les échanges locaux.
          Le Bancor Européen pour rééquilibrer les différences locales.

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @Garorock

            Vous êtes en accord avec François Roddier (les grands esprits se rencontrent) :

            « En sociologie, le degré de coopération entre individus est proportionnel au degré de culture (histoire, langue) commune. Les services étant échangés entre individus ayant une culture commune, la monnaie pour les services doit être de préférence nationale. »

            http://francois-roddier.fr/Mines-2018.pdf

            1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              (suite)

              Je pense que l’UE n’en serait pas là si elle avait adopté la position de Roddier au lieu d’imposer une monnaie unique. L’option était paraît-il sur la table mais a été rejetée.

              S’en serait-elle mieux portée ? Pour moi oui, la souplesse permise par les dévaluations/réévaluations internes ne pouvant qu’augmenter la stabilité structurelle de l’édifice.

              Que la BCE ait son siège à Francfort* est pour moi une indication assez précise du camp qui l’a emporté.

              * alors qu’un parlement croupion était installé à Strasbourg.

            2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              (suite)

              Je recommande de jeter un coup d’œil au billet de François Roddier*, billet qui montre la puissance des analogies lorsqu’elles sont sémantiquement acceptables (ce qui semble être le cas ici).

              Roddier associe une falaise de Sénèque à chaque cycle de Carnot et à chaque cycle économique.

              Il associe également une catastrophe thomienne fronce**.

              Dans l’ago-antagonisme il y a deux cycles inversés « en moteur de 2CV », donc deux fronces inversées. Thom montre une perspective cavalière d’une figure de régulation définie par deux telles fronces.

              Je suis convaincu que des gens plus compétents que moi (c’est facile à trouver) pourraient améliorer les mécanismes d’échanges économiques (qui, pour moi, sont actuellement assez catastrophiques).

              Roddier sur Thom (http://www.francois-roddier.fr/?p=566 (commentaires))

              La vision de René Thom est centrée sur les mathématiques, essentiellement la topologie. Les mathématiques offrent des outils remarquables pour comprendre le monde, mais ne suffisent pas.

              * : http://francois-roddier.fr/Mines-2018.pdf

              ** : SSM (2ème ed.) p.209 (voir aussi ES p.84)

            3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              (fin?)

              Thom :

              « (…) la théorie des catastrophes élémentaires est, très vraisemblablement, le premier essai cohérent (depuis la logique d’Aristote) d’une théorie de l’analogie. Lorsque des scientifiques d’esprit étroit objectent à la théorie des catastrophes de ne pas donner plus que des analogies ou des métaphores, ils ne se doutent pas qu’ils énoncent le dessein véritable de la théorie des catastrophes, lequel est de classer tous les types possibles de situations analogues. »

    3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Claude Roux (« cour préparatoire… »

      La basse-cour ?

    4. Avatar de Pascal
      Pascal

      un élèv de cour préparatouar fé biin plu de fot ce sa !
      Fois d’enseignant de CP
      😉

  6. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Trump – Isolationisme – guerre économique et monétaire

    MAGA vs BRICS

    Trump menace de nouveau les BRICS en cas d’abandon du dollar

    (Reuters) – Le président américain Donald Trump a mis en garde jeudi les pays regroupés sous l’acronyme des BRICS contre la création d’une nouvelle devise ou un soutien à la moindre monnaie susceptible de remplacer le dollar dans les échanges internationaux sous peine de se voir infliger des droits de douane de 100%.

    https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/113920366067218393

    Donald J. Trump

    L’idée que les pays BRICS essaient de s’éloigner du dollar, pendant que nous restons les bras croisés, est révolue.
    Nous allons exiger de ces pays apparemment hostiles qu’ils ne s’engagent pas à ne pas créer une nouvelle monnaie BRICS, ni à soutenir aucune autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, sinon ils seront confrontés à des droits de douane de 100% et devraient s’attendre à dire adieu à la vente dans la merveilleuse économie américaine.
    Ils peuvent aller trouver une autre nation de ventouses.
    Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international, ou ailleurs, et tout pays qui essaie devrait dire bonjour aux tarifs douaniers et au revoir à l’Amérique !
    31 janv. 2025

    Rappel BRICS:
    Les BRICS+ sont un groupe de dix pays :
    le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Éthiopie
    51% de la populaton mondiale
    40% du PIB en Parité du Pouvoir d’Achat

    L’alternative au $ est en cours d’élaboration et de mise en œuvre dans les échanges économiques internationaux intra-BRICS

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano C’est une menace intéressante et foncièrement impérialiste, comme si l’Empire Britannique avait voulu conserver la prééminence de la Livre dans les échanges internationaux.

      La circulation de dollars hors des États-Unis, outre l’inconvénient de l’extra territorialité juridique ainsi répandue, constitue une sorte de financement gratuit et la soumission des montants correspondants aux effets d’appauvrissement de l’inflation.
      A bien réfléchir il n’est peut être pas insensé de juger préférable l’usage d’une monnaie découplée et d’encourir 100 % de droits de douane.
      Après tout les USA ne constituent que 25 % de l’économie mondiale et sont loin de tout importer.

      Le marché européen est beaucoup plus ouvert.

      Il est interessant de voir que le Tariff appliqué à la Chine n’est que de 10%, l’essentiel des importations apparaissant sans doute comme peu substituables à court terme par des productions internes.

      1. Avatar de Claude Roux
        Claude Roux

        Ça fait 50 ans que les Américains disposent de la poule aux oeufs d’or… Besoin de pétrole, hop! Un petit coup de planche à billets.
        Il est clair qu’ils ne sont pas prêt à la laisser passer à la broche par quelques malotrus qui acceptent de moins en moins le côté « taureau dans l’arène » des Etats-Unis.
        Et en ce moment avec Trump, la moindre déclaration est perçue comme un gros chiffon rouge agité devant son visage coupe-rosé.
        Dario Amodei, le PDG d’Anthropic, dont on croyait oh! naïfs que nous étions! qu’il se préoccupait d’éthique, lui a affirmé récemment que le monde ne pouvait être qu’unipolaire avec la bienveillante Amérique pour nous contrôler tous…
        Entre temps, il s’est associé à Palantir, la société qui offre les outils de surveillance les plus sophistiqués du monde…

        On est bien là…

        Ce qui est bien avec le fascisme, c’est que leur obsession de contrôle s’étend toujours aux pays extérieurs…
        Déjà en son temps, ce cher Bush avait affirmé que ne pas être avec eux, c’était être contre eux…
        Et on les a laissé s’emparer et contrôler les réseaux sociaux…

        Quand je pense qu’on nous racontait que le vrai danger c’était l’idée au combien dangereuse de laisser à chacun la liberté d’être qui il voulait de la façon qu’il le voulait…
        Les fous!!!
        Aïe Trump!!!

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Claude Roux
          « Dario Amodei, le PDG d’Anthropic, dont on croyait oh! naïfs que nous étions! qu’il se préoccupait d’éthique, lui a affirmé récemment que le monde ne pouvait être qu’unipolaire avec la bienveillante Amérique pour nous contrôler tous… »
          Les « riches » sont toujours prêts à faire l’aumône tant qu’ils ne sentent pas que leur statut est remis en cause. Mais quand le bateau coule, on se sert les coudes pour être les premiers dans les chaloupes VIP. La démocratie, comme l’éthique, sont des joujoux qu’on laisse au peuple par temps d’abondance mais quand le gros temps arrive, pas de quartier !
          Depuis longtemps sur ce blog, il y eut un débat à savoir si nous vivions en France dans une démocratie ou non. L’argument pour l’affirmer était de dire : « Quand vous vivrez en Russie, vous saurez ce que c’est que la dictature ». Comme s’il y avait un précipice entre démocratie et dictature. Trump nous prouve, une fois de plus, que de l’un à l’autre il ne s’agit que d’un simple glissement fluide.
          Quand vous menez un attelage au pas en toute tranquillité, admirant le paysage, vous avez tendance à lâcher la bride et la monture de croire qu’elle a retrouver la liberté mais quand l’urgence apparait, le cocher reprend fermement les rênes et la monture réalise alors combien le mord est présent et ne lui laisse aucune liberté.
          Le terme de Démocratie qu’on a subrepticement installé en lieu et place de République nous a fait oublié, le temps des 30 glorieuses, qui tenait réellement les rênes. Il est intéressant de noter qu’aux USA, Démocrates et Républicains s’arrogent depuis longtemps l’alternance du pouvoir. Toutefois, les Démocrates ont montrés à quel point ils l’étaient si peu et maintenant, c’est au tour des Républicains de nous faire comprendre que le packaging ne garantit pas la contenance.
          L’éthique ne se décrète pas, c’est l’affaire de chacun. La démocratie ne peut avoir d’existence qu’avec une équitable répartition des pouvoirs. Les privilèges en sont la rouille qui ronge la structure sociale et nourrit l’ambition de classe qui à l’inverse tend à concentrer les pouvoirs. La concentration des richesses n’en est qu’une illustration.
          L’IA n’est-elle pas un nouvel outil de pouvoir ? Par quel cheminement pourrait-elle devenir un outil démocratique ?
          En tout cas, les dernières actualités en la matière laisse peu de place à une éthique universelle et consensuelle des gouvernements dans le but d’un alignement commun des IA. Ne sont-ce pas plutôt les prémisses d’une guerre des IA qui s’annoncent ?

          1. Avatar de Paul Jorion

            @ Pascal

            Comme s’il y avait un précipice entre démocratie et dictature. Trump nous prouve, une fois de plus, que de l’un à l’autre il ne s’agit que d’un simple glissement fluide.

            Wow ! Wow ! Wow ! 14 jours, c’est un peu trop tôt pour parler de « glissement fluide ».

            Piqûre de rappel :

            Les enseignements à tirer par les États-Unis des événements se déroulant en Corée du Sud, le 3 janvier 2025

            Le déroulement des évènements à Séoul doit être suivi de près par l’équipe entourant le futur président des États-Unis, Donald Trump. Le coup d’état raté du président coréen, débouchant sur une tentative de son arrestation la nuit dernière, peut être lu en effet comme une préfiguration de ce que Trump entend faire dans les premiers jours de sa seconde présidence car il existe des parallèles entre l’instauration de la loi martiale à Séoul le 3 décembre 2024 pour un nombre limité d’heures par le président Yoon Suk Yeol, menacé aujourd’hui d’arrestation et la promesse /menace par Trump d’invoquer l’Insurrection Act américain dans les premières heures de son mandat, le 20 janvier 2025.

            Une différence essentielle réside bien entendu dans le fait que, contrairement à la population sud-coréenne, la population américaine est sur-armée. Autre différence à retenir, la présence dans l’ombre de Trump (ombre le dominant ou dominée par lui, c’est selon) de la personne aspirant au statut de maître absolu du monde : Elon Musk. Lequel Musk n’a pas hésité ces jours derniers à tonitruer sur la scène internationale, en assurant de son appui le parti allemand d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD), prônant son accession au pouvoir, et réclamant au Royaume-Uni, la libération de l’agitateur d’extrême-droite Tommy Robinson, qualifié par Musk de « prisonnier politique ».

            Autre différence significative : l’agressivité de Trump qui agite la possibilité pour les États-Unis d’annexer un certain nombre de territoires voisins au nom des nécessités de la souveraineté nationale, en particulier, le Canada, le Groenland, et le canal de Panama entouré de sa zone. Un rappel évident de propos déjà entendus et suivis d’actes au siècle dernier : l’idéologie de l’espace vital, la « Raumpolitik » d’un certain Adolf Hitler.

            1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              Pascal : « simple glissement fluide » ; PJ : wow! wow! wow!

              Pour moi il s’agit d’un simple glissement fluide à condition de changer le sens de l’écoulement (ce qui n’est pas rien, inertie sociale oblige) :

              au lieu de penser l’organisation sociale « top-down » (comme d’hab depuis 3.000 ans), il suffit de la penser « bottom-up »; au lieu de penser la subsidiarité descendante, il suffit de la penser ascendante.

              Yaka, faukon.

              NB (À propos de l’espace vital (« la « Raumpolitik » d’un certain Adolf Hitler ») :

              Genrer ma pensée m’a conduit à qualifier les fermions de masculins (principe d’exclusion de Pauli oblige) et les bosons de féminins (condensation de Bose oblige) : d’un côté l’individualisme qui nécessite un espace vital pour chaque individu, de l’autre le communautarisme qui voit les choses différemment.

              Thom : « Pour moi, l’aporie fondamentale de la mathématique est bien dans l’opposition discret-continu. Et cette aporie domine en même temps toute la pensée. »

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              On n’a l’impression, vu d’ici, qu’il n’y a plus d’opposition qui s’exprime face à Trump ?
              Quand le Président Sud Coréen a voulu faire son coup d’état, dans mon souvenir, les gens sont descendus dans la rue.
              Là, on a l’impression que tout le monde (presque au sens littéral) est abasourdi. Après, face à un psychopathe de la trempe de Trump (j’aime bien), on peut comprendre que nombre de responsables politiques soient dans l’espectative ! Est-ce l’impact de la météorite Trump ?

              1. Avatar de timiota
                timiota

                « L’astuce » de Trump, si j’ose dire, c’est de s’attaquer à ce qui n’est pas symbolique « éthique » mais qui est chiffrable/chiffré.

            3. Avatar de Christian
              Christian

              Du temps de Hitler ou du temps de Trump ce sont les grosses entreprises et maintenant les multinationales qui mènent la danse, le fascisme étant pour elles un gigantesque accélérateur de business en faisant sauter toutes les barrières ( impots)
              et contraintes

            4. Avatar de Christian Brasseur
              Christian Brasseur

              Agitateur un jour, agitateur toujours. Avec, la sécession des ultra-riches en cours et en chœur, c’est selon, c’est reparti  » comme en 40″.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Si on fait le point, à postériori, de la politique d’endiguement de la Chine par les USA avec le pivot asiatique de Obama:

      En 2010 Barack Obama et sa secrétaire d’État Hillary Clinton lancent le projet du « pivot » asiatique , destiné à faire basculer le « centre de gravité » de la diplomatie américaine vers l’Asie-Pacifique, au détriment des Européens.

      La stratégie pour l’Asie de l’Est qui a éloigné l’attention vers la sphère moyen-orientale et européenne lui a permis d’investir massivement et de nouer des relations dans les pays d’Asie de l’Est et d’Asie du Sud-Est, en particulier les pays qui se trouvent à proximité de la Chine sur le plan
      * économique,
      * géographique
      * politique
      * militaire
      pour contrer la montée de la Chine en tant que superpuissance rivale potentielle.

      Ce pivot a ensuite évolué et s’est accentué avec le concept Indo-Pacifique avec la montée en puissance de l’Inde

      Si on fait le bilan de ces politiques dans un contexte USA vs Chine

      La mise en place des BRICS en 2010
      La montée en puissance des puissances émergentes comme la Chine et l’Inde.
      L’élargissement des BRICS

      Conséquences économiques:
      le PIB PPA (Parité de Pouvoir d’Achat) est un indicateur du PIB qui ne pas seulement de taux de change mais aussi la parité du pouvoir d’achat

      PIB PPA 2024 des 10 premiers pays en milliards$ ( source FMI):

      1- Chine 37.070
      2- États-Unis 29.170
      3- Inde 16.024
      4- Russie 6.910
      5- Japon 6.570
      6- Allemagne 6.020
      7- Brésil 4.702
      8- Indonésie 4.661
      9- France 4.360
      10- Royaume-Uni 4.280

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je suis toujours étonné dans les donnés économico-géographiques qu’on continue à prendre l’Europe, pays par pays. L’UE a-t-elle déjà disparu avant même d’avoir existé réellement ?
        Il me semble que d’un point de vue économico-géographique ce serait plus judicieux de considérer l’UE, non ? C’est combien le PIB PPA de l’UE ?

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Pascal

          Selon le FMI (Fond Monétaire International)
          https://www.imf.org/external/datamapper/PPPGDP@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD/EU

          UE : 29000 milliards$ fin 2024
          Pas de données pour la zone euro

      2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @ilicitano (« de la politique d’endiguement de la Chine par les USA »)

        Depuis quelque temps déjà, j’essaye de genrer (voire de sexuer)* les principaux concepts qui me permettent de penser, puis je tente de les marier.

        Il est clair pour moi que les verbes endiguer, entourer sont féminins alors que le verbe percer est masculin.

        Pour moi la pensée chinoise est féminine (jeu de go, muraille de Chine, endiguement actuel de la mer de Chine, la victoire rien qu’en étouffant son adversaire (Tibet).

        Je vois la pensée occidentale beaucoup plus masculine, capable de percer les lignes adverses, mais moins capable d’en tirer profit.

        * : pour le meilleur et pour le pire…

      3. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Complément d’enquête:

        PIB PPA 2024

        1- Chine 37.070
        2- États-Unis 29.170
        3- Inde 16.024
        4- Russie 6.910
        5- Japon 6.570
        6- Allemagne 6.020
        7- Brésil 4.702
        8- Indonésie 4.661
        9- France 4.360
        10- Royaume-Uni 4.280

        PIB PPA projection 2025 (source FMI)

        1- Chine : 39.440
        2- États-Unis 30.340
        3- Inde 17.360
        4- Russie 7.130
        5- Japon 6.770
        6- Allemagne 6.170
        7- Indonésie 4.980
        8- Brésil 4.890
        9- France 4.490
        10- Royaume-Uni 4.420

        La tendance est donc un écart croissant de création de valeur ajoutée entre Chine et USA
        Ecart 2024 : 7900 mds$
        Ecart 2025 : 9100 mds$

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          La Russie est quatrième?
          Sur CFakesNews, il me semble qu’ils racontent qu’elle a le même PIB que le Portugal…
          ( c’est pas parce qu’on aime pas Poutine, qu’on aime pas la vérité.)

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Salut Garo

            C’est sourcé pour le PIB PPA (en Parité de Pouvoir d’Achat)

            https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)#Table

            Il y a même 3 sources:
            * FMI :2024
            * Banque Mondiale 2023
            * CIA : 2023

            Les comparaisons du PIB utilisant la PPA sont sans doute plus utiles que celles utilisant le PIB nominal pour évaluer le marché intérieur d’un État, car la PPA prend en compte le coût relatif des biens et des services locaux et les taux d’inflation du pays, plutôt que d’utiliser les taux de change du marché international, ce qui peut fausser les différences réelles de revenu par habitant (traduction wiki)

            La parité de pouvoir d’achat (PPA, ou PPP de l’anglais « purchasing power parity ») (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d’achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison, entre pays, du pouvoir d’achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.

            Explications
            Le pouvoir d’achat d’une quantité donnée d’argent dépend en effet du coût de la vie, c’est-à-dire du niveau général des prix.
            La PPA permet de mesurer combien une devise permet d’acheter de biens et services dans chacune des zones que l’on compare.

            La monnaie couramment utilisée comme référence est le dollar américain, pris à une année donnée.

            Par contre si on prend en PIB nominal les chiffres sont différents pour la Chine , l’Inde, la Russie, l’Indonésie, autres ,….

            https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Salut Illi
              Avec le PIB du Portugal, elle n’aurait pas tenu mille soixante seize jours…

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @ilicitano Autrement dit économiquement le Top Dog c’est déjà nettement la Chine (continentale).

              Le PIB en PPA ça revient sensiblement à utiliser le MacDo comme unité monétaire …

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @Ruiz

                Ca dépend : que ce soit le MacDo ou le KFC , ou autres,… le PPA prend en compte le cout de la vie et donc la valeur des biens

                Après ce n’est qu’une partie de l’analyse de ce PIB PPA.
                Il faudrait ensuite le décomposer en type d’activités:
                * Primaire : agriculture
                * secondaire: industrie
                => l’usine: biens manufacturés, construction, avion , bateaux , trains , smartphone, ordinateurs,….
                * Tertiaire : service

                Tertiaire:
                Le secteur tertiaire regroupe une grande diversité d’activités, telles que :

                Le commerce
                Les transports
                le tourisme
                L’hébergement et la restauration
                Les services financiers et immobiliers
                Les services aux entreprises et aux particuliers
                L’éducation, la santé et l’action sociale

                En France
                le tertiaire représente 80%
                Le secondaire : 18%
                le primaire : 2%

                Alors qu’auparavant le secondaire était de 30-35% . On a délocalisé.

                Secteur secondaire :
                France: 18%
                USA : 17%
                Royaume Uni : 17%

                En Chine : l’atelier du monde c’est 39%

                https://atlasocio.com/cartes/economie/secteurs-activite/carte-monde-secteur-secondaire-pourcentage-pib-en-2023_atlasocio.png

                Pour bien comprendre les enjeux , la Chine monte en gamme dans tous les produits et dans le niveau de compétitivité industrielle.
                6 robots industriels sur 10 sont installés en Chine.
                Il suffit de voir les vidéos des usines.
                Tout est planifié par des plans quinquennaux depuis des années.

                Ca va être très compliqué pour l’Occident .
                Il va falloir former des ouvriers , des techniciens, des ingénieurs, si on veut réindustrialiser et que le Capital soit d’accord pour investir.
                Ce n’est pas gagner.

                1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @ilicitano (« primaire, secondaire, tertiaire »)

                  Thom propose une classification différente dans un article intitulé : « Classification des sciences et techniques »* sur le mode lacanien Réel-Symbolique-Imaginaire :

                  – technologies primaires (ectodermiques) : simulation du monde extérieur , essentiellement le traitement de l’information (informatique, électronique, etc.) ;

                  – technologies secondaires (mésodermiques) : déplacement de l’homme et de ses biens (réels ou virtuels…), essentiellement production, transport et transformation de l’énergie) ;

                  – technologies du troisième groupe (endodermiques) : essentiellement alimentation, santé et régulation contre les agressions extérieures de nature biologique.

                  Pour moi qui m’efforce de genrer ma pensée, les technologies primaires sont masculines et les technologies tertiaires sont féminines, le conflit masculin/féminin se concentrant sur les technologies secondaires.

                  (*) Se trouve dans « Apologie du logos », Hachette, 1990..

                  1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                    BasicRabbit en autopsy

                    (suite)

                    En y réfléchissant, primaire et secondaire sont conditionnés par l’essentiel, tant pour la survie individuelle que pour la survie de l’espèce, à savoir le tertiaire.

                    Cela exige de changer éventuellement sa façon d’envisager les choses en s’intéressant de plus près aux idées de Lamarck :

                    https://www.youtube.com/watch?v=B1t_o_CMA_E (de 39’45 à 40’05)

                    (*)

                  2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                    BasicRabbit en autopsy

                    (précision)

                    Pour moi leprimaire est de l’ordre de l’imaginaire (c’est une simulation du réel). Par suite c’est le réel et le ternaire qui sont liés.

                    (Imaginaire et réel se rencontrent dans le symbolique -phase de bimodalité-.)

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Ilicitano Quand le bâtiment va tout va. C’est du secondaire ?

                  2 % pour l’agriculture (+ les mines ?) c’est avec ça qu’on bouffe et pourtant on n’est pas auto-suffisant (ou compétitif ?).

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Une bonne opportunité pour Trump de mettre bientôt le Brésil sur sa liste de courses ! 😉

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @Pascal

        Pour moi, si l’europe veut survivre, elle doit se séparer des USA et essayer d’impulser un troisième bloc (entre le bloc US et le bloc chinois) de non-alignés qui refusent de de se faire satelliser/vassaliser par l’un des deux premiers.
        De Gaulle avait, je crois, tenté ça de son temps.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Vous voulez dire que nos jeunes énarques n’iront plus faire leurs classes chez les « young leaders » ?

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @Pascal

            Oui.

            C’est une révolte ?
            Non, Sire, c’est une révolution. »

            [ Je suis bottom-up. À bas l’ENA ! Vive les EVA* ! ]

            (*) École Villageoise d’Administration

        2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @Pascal (suite)

          Il est raisonnable de penser, je crois, que le bloc US vassalise ce qu’il reste de l’empire britannique (GB, Canada, Australie, NZ) et satellise des miettes de celui-ci.

          L’Europe continentale* pourrait en faire autant.

          (*) De l’Atlantique à l’Oural…

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Ouvrir d’urgence des négociations d’adhésion à l’U.E. avec le Canada, (en symétrie avec l’Ukraine).
            Après tout culturellement la population canadienne est tout aussi proche ..
            Et puis cela stabiliserait le Groenland !

            1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              @Ruiz

              Vous savez sans doute comment les canadiens francophones appellent leur grand voisin :

              nos amis requins.

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

           » De Gaulle avait, je crois, tenté ça de son temps. »
          Oui mais on a pas De gaulle, on a Macron!
          Faut faire avec ce que l’on a même quand on a pas grand-chose…
          ( les anglais devraient revenir fissa dans l’U.E et en faire changer la nature)

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal A voir à l’usage la méthode Trump, il ne semble pas avoir une grande vision réfléchie dans ses demandes et exigences et apprécie des victoires tactiques rapides non énoncées à l’avance obtenues dans un dialogue en face à face (bras de fer) y compris par des renoncements temporaires rapides et non dans l’évolution lente des processus technico-industrialo-économiques (comme la Chine), ou dans l’affirmation sereine et irrévocable d’avoir à dire son mot en Ukraine quitte à en payer le prix quel qu’il soit.

        Il va falloir traiter avec des approches qui ne sont pas forcément les nôtres et auxquelles certains s’attendent encore, (plus proche de celle de la Chine, mais dans un déclin programmé pour l’Europe, voire constaté ou revendiqué).

  7. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Faisons un pas de côté. A qui cet invraisemblable chamboule-tout profitera à la fin des fins ?
    Il y a au moins une vertu à tout ceci : les lignes bougent partout, à toute vitesse.
    Il y aura du bon et du beaucoup moins bon. Prions pour les cordes de rappel, elles vont devoir se passer des premiers de cordée 🙂 🙂

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      En France
      le tertiaire représente 80%
      Le secondaire : 18%
      le primaire : 2%
      Pas besoin d’être devin pour voir quel secteur au moins proportionnellement va être le plus touché par le grand remplacement.
      Et je rappelle que pour l’instant les supers Matous de Pango-alto ne sont pas musulmans…

  8. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    @ThomBillabong (« A qui cet invraisemblable chamboule-tout profitera à la fin des fins ? »)

    Pour un bottom-up (mézigue, PJ, etc.) c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

    Et effectivement, c’est actuellement la foire (pour rester poli *).

    (*) tiquement correct

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Comme disait mon papa :

      On verra à l’autopsie…

    2. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      Il est exact également que les USA n’ont plus les moyens – sonnant et trébuchant – d’arroser sans limite aux fins de retours – hypothétiques – sur investissement. Il le faisaient encore à crédit et cela commençait à chauffer au sein même de leur population maltraitée.
      Donc, ils veulent le faire désormais par la force ou – pour reprendre la doxa – par le « bilatéral ». C’est un mot « poli » (*tiquement correct aussi) pour éviter l’expression « coercition » ou « menaces » ou « chantage » ou tout autre dans ce registre. C’est l’incontournable étape du déni où l’on commence à « taper » sur les joujoux. Comme le triangle en bois dans le rond, « faut que ça rentre ou que ça dise pourquoi ». Autant se rouler par terre et tout envoyer valser en espérant ne pas prendre de boomerang.
      Après cela ? A l’autopsie pour reprendre @Thomas Jeanson, ne parions pas trop sur la phase « acceptation », « se résoudre à », etc. sans remous nombreux. Ca va tanguer pour un moment parce que la « destinée manifeste » est solidement ancrée dans les esprits républicains ou démocrates par construction de mythes successifs. Ils nous a fallu 2 guerres mondiales en Europe pour le réaliser (et encore…) et casser quelques idées reçues.

      On peut toujours espérer une ch’tite catastrophe avant d’en arriver là avec l’Oncle Sam.

  9. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    @Thomas jeanson

    Vous me donnez des idées : une auto-psychanalyse entre mon moi chaud, masculin vs mon moi froid, féminin.

    Le chaud lapin vs la froide la pine ? Je vais méditer ça !

    Peut-être un fil à tirer pour comprendre le cycle de Carnot, l’entropie et tout le bazar que j’ai appris mais jamais digéré, jamais assimilé, jamais compris.

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Trump et les USA se retrouvent dans une situation complexe.

    Sa politique va fortement entrer dans une taxation des importations tout en sachant que les 3 premiers partenaires commerciaux des USA sont le Mexique, le Canada , les USA.

    La taxation entre en vigueur avec ces 3 pays.
    L’UE devrait suivre.
    Ces taxes prennent en compte les matières premières , les produits semi-finis , les produits finis.
    Cela aura un impact sur les prix de ventes aux USA et entrainera une augmentation de l’inflation.
    Il y aura une réciprocité qui va se mettre en place.

    La dette publique des USA est gigantesque.
    Elle représente :
    * 36.400 milliards $ dont la charge de la dette va aller en augmentant.
    https://www.usdebtclock.org/
    * 30% de la dette mondiale publique est détenue par les USA qui ne représente que 4% de la population mondiale. ==> les USA ont vécu à crédit
    * les créanciers sur la dette publique des USA sont de 3 types
    ° la FED
    ° les non résidents (8600 milliards$ essentiellement détenus par les pays occidentaux, la Chine se défaisant progressivement des obligations US )
    ° les résidents US (fonds de pensions, entreprises au sein de l’actif de leur bilan, les fonds d’investissements, les banques US dans le placement de leur trésorerie,…)

    La problématique est la montée et surement le maintien des taux des obligations pour contrer l’inflation
    Le taux à 10 ans des obligations US oscille entre 4% et 5% depuis 3 ans => en moyenne 4,5%
    https://fr.investing.com/rates-bonds/u.s.-10-year-bond-yield

    Donc , progressivement, avec l’élimination des anciennes obligations à taux plus faible la charge de la dette va augmenter ,
    voire devenir insoutenable et le premier poste de dépenses budgétaires.

    De plus la maturité de la dette publique des USA en 2024 est de 5,5 années ( France : 8,2 années).
    Elle va donc avoir besoin de se refinancer sur les marchés à hauteur de 20% sur 2025 avec des taux élevés.
    C’est pour cela que Trump demande à la Fed de baisser les taux .
    Fed dont la mission , entre autres , est de minimiser l’inflation.

    Après il faudrait faire la balance,, à venir , de l’évolution de la balance import/export dont l’objectif est de retrouver un équilibre pour les USA

    Avec des éléments non négligeables:

    Comment les USA , après avoir maximiser leur retour d’investissement sur les délocalisations sur les pays à bas coût, pourrait réindustrialiser le pays avec 2 problèmes:
    * l’augmentation des coûts induits sur les produits
    * un système éducatif qui a minimisé les savoir-faire et les populations en : ouvriers, techniciens, ingénieurs

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Rectificatif : les 3 premiers partenaires commerciaux sont : Mexique , Canada, Chine

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Rappel :
      En 2024 , 7600 milliards$ de dette publique ont du être refinancées
      https://markets.businessinsider.com/news/bonds/us-debt-maturing-bond-yields-treasury-bills-federal-reserve-qt-2023-9

      En 2022 la Fed avait 8400 milliards$ dans son bilan qui a été réduit à 7400 milliards$ en 2023
      soit 1000milliards $ de resserrement quantitatif

      https://markets.businessinsider.com/news/bonds/federal-reserve-balance-sheet-reductions-quantitative-tightening-trillion-bond-market-2023-9?utm_medium=ingest&utm_source=markets

      Autre élément à prendre en compte dans le budget des USA et de son déficit à venir:

      La fiscalité et la volonté de baisse des impôts à venir qui devraient réduire les recettes fiscales.

      Info :
      *Nvidia repart à la baisse : -5% à l’ouverture.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano « 30% de la dette mondiale publique est détenue par les USA » plutôt : 30 % de la dette publique mondiale est celle des USA elle est détenue par la FED, les résidents, les non-résidents ? dans quelles proportions ?
      Comparer au pourcentage de la population n’a gère de sens, il semble plus adapté de comparer à la part dans l’économie mondiale (PIB) ? 25 % ?
      La situation de la France qui cependant a l’Euro et pas le dollar ne parait en comparaison guère dramatique.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Ruiz

        C’est indiqué dans mes commentaires précédents

        Total : 36400 mds$
        Fed : environ 7400 mds$ en 2023
        Non résidents : 8634 mds$ au 11/2024
        https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/slt_table5.html
        Résidents : le reste – sous répartition à définir

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano 8634 mds$ pour les non résidents sur 36 400 c’est assez faible de l’ordre de 30 % du PIB (30 000).

          C’est ce ratio que la France a du laisser filer dans l’espoir de taux inférieurs sur les marchés …

          Ce qui permet aux particuliers de disposer de leur épargne et de l’investir aux US !!

  11. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Fascisme, vous avez dit fascisme, comme c’est fâcheux.

    « Deux 49 aliénas 3 utilisés à quelques minutes d’intervalles, le jour ou le pouvoir de délégation de la citoyenneté, donné aux « représentativités » parlementaires, devait leur permettre de délibérer afin de voter ou pas, le budget 2025 et le PLFSS, de 2025… et voila que les « donneurs de leçons de morales et d’éthiques politiques, économiques » se réjouissent et de la « promesse de non censure » du PS, et de la fin du NFP…?

    Peut semble leur importer d’ailleurs, le problème de fond de la non séparation des pouvoirs, l’exécutif magnant tous les pouvoirs avec une « main invisible », si la délibération est confisquée à la délégation de la souveraineté populaire.

    Mais se rendent-ils compte des dégâts sur la démocratie horizontale, sur la confiance envers la et les politiques que ces coups de buttoirs donnés aux principes de délibération et de délégation du vote… vont provoquer au delà de l’échéance court-termiste de leurs commentaires, et des satisfécits que les « marchés » en retirent ?

    Se rendent-ils compte que parmi les conséquences, l’abstentionnisme lors des prochains scrutins électoraux (au suffrage universel direct les élections intermédiaires de collectivités – les sénatoriales étant épargnée – on parle donc éventuellement des futures législatives, pouvant se produire 1 an après celles de 2024 et de la dissolution) risque de ne pas les épargner par contre ?

    Pire encore qu’un désaveux des mandataires de nos délégations, et désamour des abstentionnistes pour des « élus(es) » se satisfaisant de la situation actuelle, d’un budget reconduit d’injustices et d’inégalitaire politique de l’offre, d’austérité… se rendent-ils qu’à terme, la perte de confiance envers cette chambre de la « représentativité », ne retrouvant plus de stabilité nécessaire à la délibération, cette méfiance donc pourrait vouloir supprimer son inutilité (les « royalistes » de cette monarchie républicaine, en rêvent depuis tellement longtemps de prendre leur revanche) ?

    Est-ce l’individualisme des doutes, incertitudes des « bas instincts » de « temps de cervelle disponibles » qu’à être rassurés auprès de la dictature des émotions (« démocratie d’opinion » ou il est de « bon sens » d’avoir un avis qu’en fonction de celui de la « majorité » et/ou des plus populistes des « opinions ») ne sondant que leur assimilation au « ras le bol fiscal », « poujadisme »… a à ce point gagné la raison gardée du pouvoir de délégation de la souveraineté populaire et citoyenne… pour qu’elle préfère dans l’immédiat l’illusion d’un « bien être » derrière une soi-disant « stabilité »… au détriment du fait qu’à terme, ce pourrait être le plafond de verre séparant celles préférant un pouvoir plus autoritaire, à plus de démocratie, qui pourraient avoir le dernier mot ? »

    https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/31/est-il-vrai-que-40-des-francais-seraient-favorables-a-un-regime-autoritaire_1689072/

    https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/LR_bienetredemocratie_aou%CC%82t2024_VF%20(1).pdf« 

  12. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    La différence entre une organisation sociale bottom-up et une organisation sociale top-down sur l’exemple de la justice.

    Organisation bottom-up, féminine : l’esprit de la loi prime sa lettre. Mieux vaut un désordre qu’une injustice.

    Organisation top-down, masculine : la lettre de la loi prévaut sur son esprit. Mieux vaut une injustice qu’un désordre.

    Je ne vois pas d’inconvénient à ce que la justice masculine (en fait l’ordre masculin) soit rendue par IA (quand elles seront un peu plus intelligentes que les actuelles quand même).

    Chacun pourrait implémenter l’appli « justice » sur son portable pour connaître le jugement qui sera rendu avant même de commettre un délit.

    Elle est pas belle la vie qui nous attend !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Y’aura pas plus de décision du chef que de la cheffe!
      L’I.A est non-binaire.
      Faut suivre, Basic.
      Et peut être bientôt bipolaire.
      😎

  13. Avatar de tata
    tata

    En parlant de potentiel (ou effectif?) fascisme :

    Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé, (désolé si je me répète).

    Voici une discussion entre:
    – Mme Alice Weidel
    et
    – M. Elon Musk.

    Mme Alice Weidel (45 ans) a travaillé chez Goldman Sachs, entre autres, et est candidate pour représenter le parti d’extrême droite allemand Afd aux élections fédérales de 2025.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Weidel

    Les élections fédérales en Allemagne ont lieu dans très peu de temps (à cause du « méchant »), le 23 février 2025:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_f%C3%A9d%C3%A9rales_allemandes_de_2025

    M. Musk, vous le connaissez un peu.

    —————————————————–
    Imaginez que les personnes, qui tiennent la discussion suivante, soient inconnues:
    Ne croyez-vous pas que vous les prendriez pour des débiles mentaux?
    —————————————————–

    Voici la discussion:

    Le titre est un peu trompeur, il ne fait pas référence à d’autres sujets tout aussi invraisemblable de la même discussion:

    « De Hitler aux Martiens, l’échange hallucinant entre Elon Musk et la cheffe de l’extrême droite allemande »

    https://www.slate.fr/politique/hitler-martiens-echange-hallucinant-elon-musk-cheffe-extreme-droite-allemande-alice-weidel-afd-dieu-dinosaures-allemagne-conversation-guerre-ukraine

    Hitler était socialiste-communiste d’après Mme Alice Weidel.
    M. Musk recommande fortement aux gens de voter pour l’AFD.
    Selon M. Musk, il y aura des Martiens qui viendront nous aider et nous sauver en cas d’urgence (lesquelles?)
    Ils ont après discuter d’autres trucs comme Dieu, l’univers, du Guide du voyageur galactique (un livre).

    Bref, ils ont discuté de trucs…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ici, dans mon bled, huiles essentielles à tous les étages, y’en a aussi des Musk et des Weidel.
      De fins gourmets les appelle: « les perchés ».
      Eux c’est pas les martiens, c’est les énergie karmiques, cosmiques, tantriques, enfin tout ce qui rime avec comestique!
      La question que l’on est en droit de se poser quand on a un régime alimentaire qui n’est pas exclusivement constitué de bananes, c’est : combien sont-ils sur cette branche et puisqu’ils n’y sont pas montés tout seul, est ce qu’il croient à ce qu’ils racontent ou est ce qu’ils ont fini par y croire à force de le raconter?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Refaire le monde, le soir dans un bistrot ou en soirée avec des amis, on l’a tous fait. Après tu rentres à la maison et le lendemain tu repars au boulot comme d’hab. Quand on est un « perché » dans ton bled, les conséquences sont relativement dérisoires mais quand tu es le plus riche que l’humanité ait jamais connue, que ton pot s’appelle Trump, tes brèves de comptoir peuvent vite devenir des décrets d’application. Et là, ça change tout !
        La panique rend con, tu ne sais plus comment on fait pour réfléchir mais le pouvoir et le sentiment de toute puissance (Booster à la coc parfois) a les mêmes effets. Tu te prends pour Dieu le Père et ta parole suffit à changer le monde. Trump et Musk en sont la parfaite illustration et les parfaits polichinelles au service d’une caste d’aristocrates financiers.
        Tout être humain pettrait les plombs de la même manière avec autant de pouvoir. Seules des institutions lourdement verrouillées pourraient nous protéger de tels fous mais la caste a su les gangrené au point de les rendre inopérantes.
        Tous les fous croient en ce qu’ils disent surtout quand plus personne n’ose leur dire qu’ils sont fous.

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @Pascal (« quand plus personne n’ose leur dire qu’ils sont fous. »

          Ou que le roi est nu !

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits_neufs_de_l%27empereur

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @tata Les liens choisis vers Wikipedia sont plus instructifs que le commentaire rapporté de Slate surnageant parmi de nombreuses publicités toutes plus aguichantes les unes que les autres pour détourner la navigation de l’internaute et tester ses sensibilités.
      Que le chef du NSDAP (Parti Ouvrier Allemand National Socialiste) soit qualifié de socialiste quoi d’étonnant ? de communiste (parti qui a été interdit aux USA) pour un anti stalinien c’est sans doute plus discutable.

      Qu’un Musk se déclare agnostique dans un pays autant imprégné de convictions religieuses cela n’en fait-il pas un esprit indépendant et en quoi cela le rendrait-il moins équilibré et plus dangereux que nombre de chrétiens évangélistes aux visions apocalyptiques, néo conservateurs ou pas ?
      Qu’il déclare ne pas avoir connaissance de preuves de l’existence d’extra-terrestres en fait il un aveugle, un déséquilibré, un idéaliste ou un menteur ?
      Qu’il évoque face aux difficultés actuelles ou à venir le besoin d’un apport salvateur externe, comparant l’action des US au cours des derniers conflits mondiaux à celle d’hypothétiques Martiens seuls à même maintenant de jouer ce rôle à ses yeux est-ce répréhensible ou visionnaire ?
      Qu’il avoue s’être dès la prime adolescence s’être intéressé aux questions philosophiques, en fait-il un capitaliste acharné individualiste et méprisable ?
      Quand à la femme politique candidate de l’AFD, combien avons nous en France d’homme politique équivalent, homosexuel sans doute, mais ayant obtenu un doctorat en économie, et étudié sur place le mandarin dans la durée, ce n’est pas le cas de Bardella !

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Ruiz
        Dommage qu’on ne puisse pas voter pour (l’ensemble d’)un programme politique proposé pour le temps d’une législature plutôt que pour une personne, quelle que soit son étiquette…
        Mais qui s’intéresse encore vraiment aux programmes des candidat-e-s? Et d’ailleurs, se donnent-ils/elles toujours la peine d’en établir un, clair et complet?
        L’absence de culture/d’enseignement politique est le vrai drame qui mine la démocratie.
        « L’éducation »(et « l’information ») forme des consommateurs/trices, pas des citoyen-ne-s.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Grand-mère Michelle Il y a toujours des programmes, pas forcément adaptés, justifiés ou raisonnables, pas forcément résultat de convictions profondes mais ils sont fait pour recueillir l’adhésion de l’électorat.

          En 2017 Macron avait proposé de ratiboiser 3,7% du revenu des retraités, jugés favorisés par rapport aux travailleurs à l’aide d’une adaptation de la CSG, de supprimer la taxe d’habitation pour les résidences principales (sans apprécier correctement l’étendue de la mesure) pour gratifier de manière visible la classe moyenne coeur de cible, au risque de complexifier les finances des collectivités locales et d’accroître le déficit de l’État, et de plafonner la taxation du revenu du capital non immobilier pour doper l’économie et faciliter le ruissellement.
          Tout cela a été appliqué.
          La suppression de 120 000 fonctionnaires (qui faisait partie du paquet) on attends toujours.
          En 2022 la retraite à 65 ans alors qu’elle est souvent déjà à 67 ans dans les pays équivalents limitrophes annoncée, limitée à 64 ans dans l’étendue du mandat. et le candidat a été élu.
          La réforme passée personne n’en veut …

          L’espoir de récupérer l’équilibre des comptes par la croissance s’est avéré vain faute d’une gestion industrielle et technologique sérieuse et de long terme (cf PCC) et non purement gestionnaire et comptable (Mc Kinsey).

          Seul le revirement sur le nucléaire difficilement financé, et où le savoir-faire s’était dissipé, peut laisser espérer quelque avantage avec des risques accrus par le dynamitage des structures étatiques de contrôle afin de faciliter le processus.

          Le programme peut être appliqué et ne pas marcher …

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            @Ruiz
            Oui, les fausses promesses sont monnaie courante en politique…
            Pas sûr non plus que le programme en question avait été lu en détail, attentivement…

            Mais en tout cas, avec un programme publié, on peut toujours ensuite demander des comptes à nos élu-e-s/représentant-e-s(surtout aux niveaux local ou régional/communautaire, qui ont quand même de larges compétences dans un État fédéral), et leur faire comprendre que leur intérêt est de respecter leurs engagements…
            Par exemple, en Belgique, depuis plus de 20ans(30?40?), chaque citoyen-ne peut assister (sans intervenir) à chaque réunion des « conseils »(communaux et/ou régionaux, une soirée par mois…)
            Et, en réunissant un certain nombre de signatures(20 dans les communes, oublié le nombre dans les régions) il est possible « d’interpeller » les dits-conseils(en communiquant les textes quelques jours à l’avance), interpellations auxquelles des réponses doivent être données par les échevin-e-s concerné-e-s…
            Pourtant, ce n’est que depuis une dizaine d’années que cette pratique de la société civile, légale, s’établit de plus en plus (en partie grâce à moi: la plupart des gens n’étaient pas au courant…)

            Notez que, avec le nouveau gouvernement très « droitier » qui vient de se constituer, il est question d’une « révision de la Constitution »…
            Et que mon dernier commentaire, à vous adressé (où je parlais des baguettes vendues dans les super-marchés), a été « bloqué » (pour « vérification »)…

  14. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Les capitalistes et ceux qui les vénèrent vivent aux dessus de NOS moyens (nos ressources, nos capacités à permettre la régénération de ce qui nous entoure et dont nous ne pouvons pas permettre la disparition. Ce n’est pas au fric que je pense à let instant.
    Transmis à Arnault et autres sociaux démocrates qui semblent l’oublier. Ou font semblant.

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Régis Pasquet

      – « Les capitalistes et ceux qui les vénèrent vivent aux dessus de NOS moyens »;

      La situation est pour moi ainsi parfaitement résumée !

      – « qui semblent l’oublier » ;

      Il y en a un qui ne peut l’oublier (et qui donc fait très certainement semblant) c’est le directeur de la BDF qui emprunte tous les mois sur « les marchés » avec pour caution notre bas de laine (l’un des mieux garni d’Europe paraît-il).

      L’actuel connaît parfaitement le truc puisqu’avant il était n°2 (?) de la BNP : je suis actuellement en train de me délecter de la lecture de « Vivre et pensée comme des porcs », chapitre 11, intitulé : « Les chevaliers dissidents du professeur Walras ou du droit de cuissage économique », c’est très bien expliqué !

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (suite)

        C’est du vol en bande (très bien) organisée.

        Le problème est qu’il s’agit d’un vol légal… puisque ce sont eux, le lobbyistes, qui les écrivent (ou les sous-traitent à des officines comme Mckinsey*.

        (*) https://fr.wikipedia.org/wiki/McKinsey_%26_Company

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Régis
      Selon le principe des vases communiquants, dans le cadre actuel, si tu files plus de brouzoufs à la conf qu’à la FNSEA, cela aura des conséquences sur l’état de la planète et de nos petits bidons…
      Quant à Bernard et sa clique s’ils avaient moins de fric ils pollueraient moins et de fait ne donneraient pas de mausaises idées à ceux qui se désespèrent de n’être pas comme eux, fric qu’ils ne peuvent « gagner » que parce qu’il ont à manger dans leur assiette et qu’il y a encore de l’eau au robinet.
      Mais il paraît que dans le seixième arrondissement il y a peu de construction en bois…
      😎

  15. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Je ne cherche pas — depuis toutes ces années SI nous pourrions nous passer des investissements privés pour que fonctionne l’économie mondiale, mais COMMENT et à quelles conditions nous en passer. Ce n’est quand même pas pareil.
    Allô ? Les IA

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Régis Pasquet

      Il me semble que vous pourriez peut-être trouver des éléments de réponse au « COMMENT » dans le livre de Bruno Colmant : « Une brûlante inquiétude » (sous-titré: « Plaidoyer pour le retour de l’État stratège »), paru aux Éditions MARDAGA

      Pas encore lu en entier, mais il aborde ce sujet dans plusieurs chapitres… Et il a une solide expérience en la matière…(Docteur en économie et ex-financier)

  16. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Faut être obstinément frappé du ciboulot, fendu de la carafe, complètement marteau… pour vouloir continuer de défendre une « politique de l’offre » qui n’a non seulement en rien montré son efficacité – le chômage repart à la hausse, et les embauches des emplois « créés » sont à plus de 80% ou des CDD très courtes durées, temps partiel contraint, du travail « ubérisé » ou des boulots occupés par des « machines », logiciels, automates, robots défiscalisés et désocialisés – mais qui plus est, n’ayant pas rapporté de recettes fiscales comme attendues, creuse tellement les déficits qu’une cure d’austérité sans précédent devrait s’imposer…

    Et c’est ça qu’on appelle la « stabilité » alors qu’il faudrait se soucier de la santé mentale des jeunes ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      La santé mentale des jeunes et des vieux, France travail s’en occupe, Pierrot :

      Dans le cadre de votre inscription automatique à France Travail (1), vous disposez d’un espace personnel sur le site internet de France Travail

      Afin de bénéficier pleinement des services proposés par France Travail, vous devez confirmer confirmer votre adresse électronique en cliquant sur le lien suivant :

      Je confirme mon adresse électronique
      Au cas où ce lien ne fonctionnerait pas, copiez l’adresse suivante dans votre navigateur : https://www1.francetravail.fr/validationcourriel/validationMail/l5B-iTHa5UJU63ERtGu94K8LB0J7LGjzXTheQg5DF7I1WdSYVHQM3Umj7_PZbOQ7dW0eum45hWK6Wf3wYpp6eJOJ5-KeU2-TsfXMV27IKcIwn9WC7aASJq71NMj4ZB0fBb6FXgdwJivNRzt5ikQTsw

      Pour en savoir plus sur la simplification de vos échanges

      Plus d’information sur le site de France Travail à l’article « Mon inscription à France Travail »

      (1) La Loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 entraine l’inscription automatique à France Travail des demandeurs et bénéficiaires du RSA, de leurs conjoints et des personnes en recherche d’emploi accompagnées par les Missions locales.
      Ouf, c’est pas encore l’ordre de mobilisation générale…
      😎

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Cela tendrait à faire croire qu’une adresse électronique est devenue obligatoire !

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Le lien publié (tout au moins la fin disgracieuse) est probablement personnel à celui ou celle qui l’a reçu et confirme pour France travail l’adresse email utilisée, comme étant entièrement possédée/contrôlée par son interlocuteur, si un lecteur du blog clique dessus.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Juillot Pierre

      N’est ce pas tout simplement une évolution cohérente d’un capitalisme démocratique vers un capitalisme fasciste ?

      Je suis convaincu que depuis les années 1970 nous sommes dans une crise financière permanente qui a connu son acmé en 2008 . Avant , disons entre les deux guerres et les quelques années qui ont suivi 1945 il me semble que c’était le politique qui gérait l’économie puis est arrivé Bretton Woods , Reagan , Thatcher et dès lors nous sommes passés dans une économie de marché financier . D’où cette lente descente vers un capitalisme fascisant .
      Alors peut être , et même sûrement , ils sont frappés du ciboulot mais je pense que c’est en connaissance de cause .

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @ Khanard

        Je ne dirais pas que la conférence de Bretton Woods a évincé la place du politique comme l’ont fait les gouvernances et politiques économiques, des années Reagan , Thatcher, que l’ont paie chère aujourd’hui. Ce sont les accords déséquilibrés dans les rapports de force en présence, à l’époque (au sortie de deux guerres mondiales, dont la prédominance de l’industrie de l’armement et financier, des USA, lors de la seconde, fut décisive dans l’issue de la guerre), qui ont évincé le choix proposé par John Maynard Keynes d’une économie politique fondée sur une monnaie supranationale (Bancor, et chambres de compensations, etc) elle même assise sur une parité en or détenu par les nations, lors des échanges internationaux, commerciaux… Quant au qualificatif de capitalisme fascisant des frappés du ciboulot, conscients et fiers de l’être, j’approuve.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Le Capitalisme démocratique a-t-il jamais existé ? N’était ce pas plutôt un capitalisme démocratico-compatible ? Aujourd’hui que l’ambition démocratique l’emm… bête avec sa volonté de partage des richesses, ben naturellement, il lui préfère l’autoritarisme fascisant plus compatible avec ses ambitions de ségrégation économique.
        J’aurais même tendance à penser que le fascisme est dans les gènes du capitalisme. Combien de fois s’est il exprimé sous la forme du colonialisme direct ou par sous-traitance dictatoriale ?
        Le capitalisme a bien une tolérance à la démocratie mais seulement en période d’abondance. A la moindre contractions des dividendes, la thérapie de choc devient nécessaire afin de perpétuer son injustifiable capacité de destruction sociale ou environnementale.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          bonsoir Pascal,

          je ne saisi pas trop la différence entre un capitalisme démocratique et un capitalisme democratico-compatible , mais peu importe .
          Pour le reste je suis d’accord .
          En particulier lorsque vous évoquez une période d’abondance. Le meilleur exemple étant celui des sacro saintes Trente Glorieuses qui ont été selon mon humble avis l’illustration d’un capitalisme démocratique .
          Paradoxalement tout cela a pris fin , en France, avec Mai 68.
          Le capitalisme a réagi en prenant conscience qu’il fallait réserver des espaces privilégiés aux employés leur permettant de leur faire croire à leur participation à la vie de l’entreprise. Luc Boltanski et Eve Chiapelo ont magistralement analysé cette évolution dans leur ouvrage Le nouvel esprit du capitalisme .
          Et à bien y regarder c’est à partir de 68 que la société consumériste s’est développé grâce notamment à la génération qui avait manifesté son désir de plage sous les pavés et de l’intégration dans le marché du travail des femmes .
          Comme l’a si bien traduit Adorno en évoquant le « bien être dans l’aliénation » , on sort les femmes de leur cuisine pour les mettre derrière une chaine de montage . Ce qui a peut être poussé Mme Annie Le Brun a mettre en garde au sujet de féminisme bourgeois face à Gisèle Halimi qui n’a toujours pas compris de quoi il retournait .

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        En ce moment sur Mediapart :
        « Le capitalisme libéral est devenu mafieux » : notre émission spéciale avec Roberto Saviano
        Dans « Giovanni Falcone », l’écrivain documente le « courage » du juge assassiné par la mafia en 1992. Invité d’« À l’air libre », il évoque l’ampleur du narcotrafic et juge qu’il faut « légaliser » les drogues. Il alerte : en France, l’extrême droite aussi peut arriver au pouvoir.
        Qu’il parle de la mainmise de la mafia en Italie, du crime organisé ou du narcotrafic, des adjectifs venimeux utilisés par l’extrême droite et nombre de responsables politiques pour diviser et pointer du doigt les personnes étrangères et les réfugié·es, l’écrivain italien Roberto Saviano le fait toujours avec des mots percutants.

        C’est le cas aussi dans son dernier livre, Giovanni Falcone (Gallimard), sur ce juge italien assassiné en 1992 par la mafia sicilienne, et dans Crie-le !, un ouvrage de 2013 qui ces jours-ci reparaît en poche, où il insiste sur la nécessité de ne pas rester sidérés face au fascisme.

        Dans notre émission, Saviano, qui vit depuis vingt ans sous protection policière, explique l’emprise du trafic de drogues en Europe et en France, la façon dont le capitalisme contemporain est « imbibé » par les mafias, l’aveuglement de l’opinion et des élu·es face au poids des organisations criminelles, et le risque, qu’il juge très élevé, de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France.

        Il donne aussi des conseils pour lutter avec lucidité contre la peur et la résignation.

        Une émission préparée par Adèle Humbert et Mathieu Magnaudeix, et présentée par Mathieu Magnaudeix.

  17. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Dans le « monde d’avant », le néolibéralisme promettait que « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain ». A l’aune des subversives disruptions du « roi te touche dieu te guérit » et des mœurs dissolues de sa cour… et de l’inversion de la hiérarchisation des valeurs qu’ils instrumentalisent… les promesses du « retour des jours heureux » éclairent que les investissements publics décennaux ne finançant plus les services publics, les protections sociales… remplaçant le travail de caissières de super-marchés, les emplois d’ouvriers(ères), d’agents d’accueils et de fonctionnaires, de bureaux de CAF, etc… par des robots, automates, applis, algos… cette redistribution de denier public à l’économie privé ultralibérale, sont les dividendes indécents immédiats… la privatisation des profits d’aujourd’hui… et la socialisation de l’effondrement de la démocratie, de la cohésion sociale n’ayant plus rien à redistribuer aux plus démunis(es) – explosions des inégalités territoriales, scolaires, de « destins » et des injustices impunies – de l’effondrement de la stabilité politique, institutionnelle, de régime d’après demain, du « monde d’après » réservé à notre humanité.

  18. Avatar de Guy Leboutte

    BasicRabbit @Ruiz

    « il a existé des sociétés très organisées, où aucune monnaie -au sens où on l’entend présentement- n’avait cours. »
    Tout à fait. Voir cette étonnante chaîne Youtube de Nicolas Franka: https://www.youtube.com/watch?v=qdv2zAFJ6sM (« Le mythe du troc » – Aucune évidence anthropologique et archéologique ne montre qu’une société de troc ait jamais existé. Au contraire. Le troc a existé, mais pas institutionnellement. Surtout en périodes troublées, en cas de manque de confiance, de rencontres en toute certitude sans lendemain, etc.)

    1. Avatar de Paul Jorion

      Les Argonautes du Pacifique occidental, par Bronislaw Malinowski (1922)

      La « monnaie de sel » des Baruya de Nouvelle-Guinée, par Maurice Godelier (1962)

      De grands classiques de la littérature anthropologique sont consacrés au troc.

      Vous connaissez aussi ma définition du commerce : « Système de troc organisé autour de marchandises génériques appelées devises. »

      Graeber (et d’autres) se trompent tout simplement quand ils font dériver l’argent de la dette … ou la paie des mercenaires … ou de etc. L’or et l’argent en Occident, le cuivre en Chine, ont été introduits comme marchandises génériques dans le troc. La suite est une très longue histoire …

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        àPJ (« générique »)

        Thom consacre la section 6 – intitulée « L’échange : don et contre-don » de « Structure cyclique en sémiotique »* :

        « Ce mécanisme d’échange [décrit plus haut] a rarement reçu plus belle illustration -en anthropologie- que dans la célèbre Kula décrite par Malinowski. ».

        (*) article que l’on trouve dans « Apologie du logos » (1990, Hachette)

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Tant que les relations d’échanges étaient en face à face, même différées dans le temps comme l’inscription d’une vente de pain par une rainure sur 2 barrettes mises côte à côte, voire même tant qu’un prêt monétaire se faisait par la délivrance physique de la devise en question (ou prêt notarié) tout était assez clair, mais dès qu’intervient un banquier et que la relation devient ternaire avec la possibilité d’écrire un montant dans des comptes sans que cela ne représente une présence physique de la devise de référence autre que statistique suivant les retraits escomptés, n’y a t il pas création de monnaie par la dette (à une toute autre ampleur) ?

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Guy Leboutte

      pour celles et ceux qui sont intéressés par ces notions il y a aussi l’ouvrage de Marshall Sahlins ; âge de pierre, âge d’abondance , Ed NRF (Gallimard) (1960) pour compléter la lecture de Malinowski et Godelier .

      Bonne après midi

  19. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    @PJ

    Thom est structuraliste (période SSM) et fonctionnaliste (période ES). Il écrit ceci dans ES (p.115) :

    « La célèbre controverse académique de 1830 entre Georges Cuvier et Étienne Geoffroy Saint-Hilaire présente un intérêt théorique considérable. C’est grâce à elle, en effet, que s’est posé le problème des rapports entre structure et fonction. »

    Côté Malinowski je n’ai que Wikipédia :

    « Pionnier des méthodes de terrain modernes, il est précurseur de la méthode d’observation participante et fondateur d’un nouveau système théorique, le fonctionnalisme, qui postule que les éléments de la société interagissent, forment un tout et sont tournés vers un même but. »

    [ J’écris ça à cause de https://www.pauljorion.com/blog/2025/02/04/retour-au-fond-du-garage/comment-page-1/#comment-1051366 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta