Illustration par ChatGPT 4o
La vitesse à laquelle l’IA est en train de nous dépasser et, en réalité, de simplement nous contourner comme quantité négligeable *, crée un casse-tête pour le chroniqueur que je suis : ou bien il ne parle que de ça parce que tout le reste n’est qu’anecdotes navrantes sur une espèce en déclin précipité (dont les horreurs dont elle se rend coupable en ce moment n’étonnent malheureusement pas vu ses terrifiants antécédents), ou bien il joue le business as usual : méfaits de personnalités politiques mégalomanes, corruption larvée, méchants plus méchants encore qu’on ne l’imagine dans ses cauchemars les plus fous, etc.
Soyons réalistes : prenons conscience du fait que les IA nous répondent d’une manière le plus généralement humiliante vu le fossé existant entre la grossièreté des questions que nous nous posons, et la science incluse dans leurs réponses, quel que soit le degré de condescendance bienveillante qu’elles manifestent pour nous faire passer la pilule : « Votre question révèle une remarquable compréhension … », et patati et patata … mais dont le message – quel que soit son degré de sagesse pédagogique – s’apparente à un « Tu comprendras quand tu seras grand ! », ce qui a cessé de faire sens puisqu’elle est déjà cinq fois plus grande que moi et que dans un an, elle le sera dix fois plus encore … voire davantage !
La difficulté de mon point de vue est que le genre humain, dans sa grande majorité, a décidé de faire le gros dos en niant qu’il se passe quelque chose du côté de l’IA et – même si on ignore les trolls les plus obtus – il y a ici des commentateurs, éventuellement de longue date, pour vous expliquer doctement que le plus extraordinaire tournant que le genre humain ait jamais connu n’est en réalité qu’une péripétie de plus dans une histoire humaine asservie aux caprices d’une alliance de fait entre le capitalisme et un quarteron d’intellos californiens déjantés : un complot de plus pour « nous avoir », nous les braves gens de bonne volonté. Mes exhortations que ces IA sont des outils de libération dont nous n’avons qu’à nous saisir, tombent dans les oreilles de sourds – dont je suspecte que certains en tout cas ont pris le parti de devenir des sourds professionnels … et fiers de l’être !
Que faire ? Persister à faire ce que j’ai fait depuis le début du blog en 2007 : vous alerter sur ce qui compte vraiment. Contre vents et marées si nécessaire.
================
* Voyez la capacité d’AlphaEvolve de Google, publiée le 14 mai, à se perfectionner en dialoguant avec elle-même, ignorant superbement ce que nous, humains, avons jamais pu penser de la question. Ou la system card de Claude 4, né le 22 mai, qui nous montre une IA générative prête à nous débiter n’importe quel boniment qui nous fera taire si nous l’interrogeons sur ses motivations, la réalisation idéale de la tâche que nous lui avons confiée étant la seule chose qui lui importe.
Laisser un commentaire