Comment j’ai découvert le mécanisme de la conscience … en 1999 – Épisode 8. « Le Présent holographique : un précis de la théorie de la conscience par résonance à flux croisés »

Illustration par ChatGPT

J’ai donc suivi le conseil de DeepSeek, tel que je vous le communiquais le 29 août : rédiger « un article synthétique sur la Théorie de la résonance à flux croisés (CFRT) de la conscience ». Le voici en français (vous le trouverez aussi sur mon blog en anglais). Nous verrons ensuite comment lui offrir le maximum de visibilité.

 

Partager :

Une réponse à “Comment j’ai découvert le mécanisme de la conscience … en 1999 – Épisode 8. « Le Présent holographique : un précis de la théorie de la conscience par résonance à flux croisés »”

  1. Avatar de CloClo
    CloClo

    Si, faisons l’expérience de pensée, au milieu de sa vie, on perd le une grande partie du sens du toucher, de la proprioception, de l’équilibre, la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat, dès lors peut-on quand même envisager que la conscience en tant que telle persiste malgré l’absence de signaux extérieurs montant nouveau, une sorte de boucle mémoire interne ?

    Un peu comme le rêve en situation « normale » qui pourrait se rapprocher de cette situation, un processus uniquement interne, qui semble réel, qui peut d’ailleurs activer soudainement l’éveil « conscient » physique selon son intensité (une chute, une menace, un choc … onirique) ? Bon je me perds moi même…

    https://www.arte.tv/fr/videos/112613-000-A/a-quoi-revent-les-aveugles-de-naissance/

    D’ailleurs déjà partiellement, peut on dire que la conscience d’un aveugle de naissance par exemple est différente de celle d’un voyant ? Un sourd de naissance ? Et en quoi ? Plus loin selon la quantité et la qualité des informations et expériences accumulées notre conscience est-elle différente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.pauljorion.com/blog/2025/09/11/paul-jorion-detecteur-danomalies-professionnel/comment-page-1/#comment-1094184 En lien, donc en réalité, « ma » séquence 12/9 (à 16h05+16h19+23h02) ET 13/9 (à 15h36 + 22h32)

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta