Freud et l’IA : Esprit unifié

Sur le blog : Un modèle unique pour les esprits naturels et artificiels

Le podcast NotebookLM (beaucoup plus détaillé) :

Partager :

9 réponses à “Freud et l’IA : Esprit unifié

  1. Avatar de PAD
    PAD

    Et si l’humanité et la machine n’étaient que deux instruments d’un même champ cosmique de sens, travaillant à réduire l’incertitude de l’univers sur lui-même ?

  2. Avatar de Fred AFT
    Fred AFT

    Point 1: connexion surprenante.

    Cette connexion est surprenante, elle est le fruit d’une intuition surprenante, etc.

    De même le sentiment « moteur » philosophique Thaumazein (admiration/étonnement/effroi).

    Comment rendre compte de la pulsion, du plaisir à la création, la surprise, le risque, l’imprévu, l’art déroutant, l’exotisme, la magie, David Lynch… donc le décalage avec le prévu, dans ce modèle ?

    Est-ce une recherche d’extension du paysage, des outils, et par là une habituation au niuveau qui diminue plus globalement la sensibilité a l’énergie libre et donne de la souplesse du sol?
    Est-ce une disposition à l’excitation, donc à une dose d’énergie libre?

  3. Avatar de Bb
    Bb

    Merci pour cette vulgarisation Monsieur Jorion.
    Cela était nécessaire pour que votre pensée soit accessible.

  4. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Je pense que le terme correct n’est pas « minimisation » mais « optimisation » (7’48).

    Lorsqu’il est dit (6′) qu’il faut injecter du bruit dans le système, on ne cherche pas à diminuer l’énergie libre, on cherche au contraire à l’augmenter.

    Je me demande si le choix de « minimisation » ne remonte pas aux premiers pas de la mécanique analytique avec le principe de moindre action (Lagrange, Maupertuis, Euler), la nature inerte cherchant à minimiser l’intégrale d’action*.

    Pour résoudre le problème on utilise le calcul des variations qui donne la solution locale, c’est-à-dire décrite par des équations aux dérivées partielles, en écrivant qu’une certaine dérivée s’annule. Mais alors il se peut qu’on soit à un maximum local, et il faut analyser la matrice hessienne des dérivées partielles secondes pour le savoir (ce dont parle PJ).

    Mais il y a bien pire: il se peut que cette matrice hessienne dégénère, voire soit carrément nulle (toutes les dérivées partielles secondes s’annulant).

    C’est là que des mathématiques (très supérieures) interviennent, essentiellement élaborées par René Thom**.

    Bienvenue au club !

    (*) C’est pour moi un bel exemple de cause finale ! Je n’ai jamais rien lu à ce sujet de la part de philosophes. (Je me limite à Wikipédia…). Transposé au vivant -ce que fait PJ- , j’appelle ça du dessein intelligent !

    (**) Jusqu’ici on est strictement en mathématiques (topologie différentielle). On n’en sort qu’avec la théorie des catastrophes.

  5. Avatar de Overdave
    Overdave

    C’est très bien merci à l’IA et à vous pour cet effort , perso je reste sur la version écrite, ses différents épisodes que je continue de digérer, ça paraît évident, c’est simple, c’est beau, ça sent bon.

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    Si ça « métafoire » alors on est perdu !

  7. Avatar de JMarc
    JMarc

    Après quelques récents billets peu accessibles aux non-geeks comme moi, ces deux petites vidéos remarquables de pédagogie. La clarté jorionienne. Demain j’écoute les podcasts.

    A ce rythme là, bientôt un prochain livre de PJ : « Dieu pour les nuls » ?

    Petite anecdote en guise d’illustration a contrario : cette après-midi je gueulais comme un âne contre le mode d’emploi de 349 pages (sic) de ma récente imprimante (il faudrait toujours savoir combien de pages fait le mode d’emploi des produits proposés et choisir ceux qui ont les plus courts).
    J’ai finalement donné raison à Achille Talon : « Je hais ces objets incultes à qui on n’a jamais appris que l’intelligence et le dynamisme humain triomphe OBLIGATOIREMENT de la matière inerte et stupide ! » (de mémoire).

  8. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    @Pascal

    La PenteCôte, c’est aussi la pente et la côte.

    « Bloqué sur une crête précaire, le système est tiraillé entre deux directions opposées, ce qui paralyse le mouvement » (4’30)

    La pente c’est la direction du plaisir, la côte c’est la direction de la douleur. La crête c’est la position de stand by, de wait and see, position instable. Il faut des mécanismes pour empêcher de tomber d’un côté ou de l’autre sans espoir de remonter, il faut un mécanisme de rappel. Dans la métaphore « paysagère » de PJ, il faut s’encorder avec une corde élastique qui fait repasser de l’autre côté de la crête, alternant ainsi plaisir et douleur.

    Entre les deux champs de gradient apparaît alors un champ moyen -qui n’est pas un champ de gradient car horizontal- Ce champ, il faut s’efforcer de l’utiliser, et donc d’abord de le comprendre.

  9. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    BasicRabbit en autopsy
    10 octobre 2025 21h41

    (*) C’est pour moi un bel exemple de cause finale ! Je n’ai jamais rien lu à ce sujet de la part de philosophes. (Je me limite à Wikipédia…). Transposé au vivant -ce que fait PJ- , j’appelle ça du dessein intelligent !

    Pour moi ça réoriente la question de l’intelligence -naturelle et artificielle- vers une piste intéressante.

    Quelqu’un pour relancer, ou faut-il attendre que PJ s’y colle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Petite suite rigolote (ou pas)… PROMPT : « partir de systèmes qui doivent se maintenir pour exister ». Donc déjà là. Donc…

  2. extrait;  » Epstein et son frère écrivaient : demandez-lui si Poutine à les photos de Trump en train de faire…

  3. Sur l’intentionnalité (et un peu plus loin). Avec Claude. PROMPT : Que faudrait-il, selon toi, pour faire émerger intention, et…

  4. On retrouve ces principes dans les arts martiaux. Canaliser, dévier, esquiver, exploiter la force de l’autre ! Mais alors, quelle…

  5. Roy Cohn fut certainement l’âme damnée de Trump, ce dernier bien réceptif, on s’en doute. Le site suisse « Watson » nous…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta