Il y a un demi-siècle

… or, Judy Collins et Leonard Cohen ne parlent encore que de … dix ans plus tôt …

Partager :

6 réponses à “Il y a un demi-siècle

  1. Avatar de PAD
    PAD

    Que reste-t-il du lien, du désir et de la présence quand le faire, l’utilité, la réussite et même la nécessité se retirent ?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Effondrement du lien personnel et/ou du lien social ?

      Le collapsologue Pablo Servigne, il y a dix ans, comptait sur l’entraide entre les hommes pour faire face à l’effondrement civilisationnel qui vient.

      Aujourd’hui il est moins rassurant dans son nouveau livre « Le réseau des tempêtes, manifeste pour une entraide populaire », il affirme que « l’effondrement à craindre, c’est celui du lien social ».

      https://reporterre.net/Pablo-Servigne-L-effondrement-a-craindre-c-est-celui-du-lien-social

  2. Avatar de Diotime
    Diotime

    eh oui M Jorion…. en 1976 on parlait déjà de Jésus (Suzanne) et qui pour chanter les attentats de Charlie Hebdo ? Bon il n’est que 14h 33 , le souvenir va arriver par la porte dérobée .

    Bon c’est vrai qu’on vit une épreuve de froid, la neige, le verglas….alors comprenez bien mon bon monsieur que le 07 janvier 2015 …

  3. Avatar de Hervey

    Les meilleures propositions du Marché pour 2026 :

    https://www.youtube.com/watch?v=oC-eQhAFn0I

  4. Avatar de arkao

    Il y a 81 ans le monde découvrait l’horreur des camps de concentration par le biais de la photographie. Je découvre aujourd’hui que circulent sur les réseaux des images de ces camps, générées ou modifiées par IA, qui pourraient paraitre authentique (format carré / noir et blanc / flou) pour des personnes qui n’ont pas une bonne connaissance des fonds photographiques disponibles:

    https://i.pinimg.com/1200x/ab/41/2a/ab412a603ace37f96cdb3d3fa3a3a793.jpg

    Il semblerait (pour l’instant) que les motivations ne soient pas négationnistes mais simplement commerciales.

    Enquête de la BBC sur ce sujet:
    « La BBC est remontée jusqu’à l’origine d’un bon nombre de ces images. Il semblerait qu’elles aient été générées pour la plupart par un réseau de créateurs de contenu basés au Pakistan. Avec ce système de fausses images sur l’Holocauste, ils exploitent le programme de monétisation de contenu (CM) de Meta, un système « sur invitation uniquement » qui rémunère les utilisateurs pour leurs contenus les plus performants.
    La BBC a également découvert des comptes fictifs basés en Inde, au Vietnam, en Thaïlande et au Nigeria.
    Pour comprendre pourquoi ces réseaux produisent en masse certains types de contenus, la BBC s’est entretenue avec un Pakistanais, Fazal Rahman, qui participe à plusieurs programmes de monétisation de contenus sur les réseaux sociaux et affirme que ce travail est devenu sa seule source de revenus. Bien qu’il affirme ne pas créer lui-même d’images liées à l’Holocauste, il opère dans les mêmes groupes Facebook que ceux qui le font.
    Fazal Rahman a déclaré qu’une page Facebook comptant 300 000 abonnés pouvait rapporter 1 000 dollars par mois à son propriétaire si elle proposait un « contenu premium » destiné à un public plus aisé au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe. Il estime que les vues occidentales valent huit fois plus par publication que celles provenant d’Asie. Il a ajouté que l’histoire était un sujet fiable pour générer du trafic en ligne.
    La BBC a également découvert des comptes fictifs basés en Inde, au Vietnam, en Thaïlande et au Nigeria.
    Source: Le Parisien le 29 août 2025 à 13h53.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Ce sont des algorithmes qui vont dessiner la mémoire visuelle collective des évènements.

      Fascinant.

      Mais est ce que ces images auront la même puissance qu’un bon vieil original photo ?

      Est ce que notre perception de ces images construites ne va pas être un cran plus distante ?

      ( Il ne suffit pas de rajouter du sucre dans un gâteau, ou des basses à une bande son pour que ce soit meilleur)

      En plus,

      Le seul fait même, que l’IA existe, fait naître le doute sur la réalité de chaque image, y compris celles qui sont bien réelles et brut de capture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Effondrement du lien personnel et/ou du lien social ? Le collapsologue Pablo Servigne, il y a dix ans, comptait sur…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta