LES LANGUES SE DÉLIENT… À TRÈS GRANDE ÉCHELLE

21 août 2013 par Paul Jorion | Print LES LANGUES SE DÉLIENT… À TRÈS GRANDE ÉCHELLE

Le Wall Street Journal présente ce matin un très long article (huit pages en simple interligne) intitulé : « New Details Show Broader NSA Surveillance Reach », de nouvelles informations révèlent une extension plus vaste de la surveillance par la NSA.

La National Security Agency (NSA) est, je le rappelle, cette agence secrète américaine qui dispose de la capacité de capter une partie considérable des communications électroniques (téléphone, internet) à la surface du globe, et les analyse en temps réel.

Comme le titre de l’article l’indique, les informations qu’il contient sont beaucoup plus détaillées que celles dont on disposait jusqu’ici. Très intéressante aussi est la manière dont les nouvelles révélations ont été obtenues : « Ces informations détaillées sur ces programmes de surveillance ont été rassemblées à partir d’entretiens avec des officiels du secteur du renseignement ou appartenant au gouvernement, employés en ce moment même ou dans le passé, et avec des membres du personnel des sociétés participant à la construction ou au fonctionnement des systèmes [de surveillance], ou collectant les données ».

Autrement dit, ces informations très détaillées ne proviennent pas de personnes prisonnières d’ambassades, menacées de 60 ans de prison, réfugiées dans des zones de transit d’aéroports ou détenues arbitrairement dans un but d’intimidation, mais de citoyens ordinaires qui ont décidé en leur âme et conscience de « vendre la mèche » quand un reporter du Wall Street Journal les a contactés pour leur poser quelques questions. Ces informateurs font sans doute partie de la foule des 1.860.000 personnes ayant visionné, à l’heure où j’écris, la bande-annonce du film « The 5th Estate », consacré à Julian Assange et qui sera sur les écrans en octobre, et ont réagi positivement au message final du héros quand il nous dit : « C’est de cela qu’ils ont peur : de vous ». Apparemment, comme le héros le dit aussi : « Le courage est contagieux ! »

Le Wall Street Journal en profite pour nous signaler (pas peu fier de lui !) que sa présence sur la brèche dans ce domaine de la protection de la vie privée ne date pas d’aujourd’hui. Si vous lisez l’anglais, vous boirez du petit lait en parcourant la liste qui suit et en suivant ses liens.


The Wall Street Journal is conducting a long-running investigation into the profound transformation of personal privacy in America.

Selected findings:

http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_24.png
 
© 2013 Blog de Paul Jorion · Connexion
Desk Space par Dirty Blue & Wordpress Traduction WordPress tuto
Implementation / Webmaster Camuxi.