Le temps qu’il fait, le 7 mai 2010

Le « mystère » de la bourse de New York
L’ère du semblant
Un vent de panique
Les avantages sociaux et les retraites en France
Les politiques et la crise

Un article publié samedi (8 mai) dans le Wall Street Journal confirme l’analyse du plongeon de la Bourse de New York jeudi, que j’offre dans la vidéo : Computer Trading is Eyed. Il n’y a pas eu erreur humaine mais krach.

NB : Je dis à un moment : « Les banques fédérales… », au lieu de « Les banques centrales… »

Partager :

224 réponses à “Le temps qu’il fait, le 7 mai 2010

  1. Avatar de Jaycib
    Jaycib

    Pourquoi devrait-on rencontrer chez nos politiques une intelligence, une vision particulière? Ils ont été éduqués comme nos ‘économistes’, nourris à la rhétorique ultra-libérale, et pour eux le monde macroscopique se réduit à une abondance de ‘monades’ poursuivant leur intérêt propre et s’entrechoquant sur le ‘marché’. Ainsi, Sarkozy n’a qu’une idée en tête: sa réélection en 2012. Le monde n’est qu’une extension de son ego. Pareil pour Berlusconi. Angela Merkel devrait, je dis bien ‘devrait’, avoir une autre conception des choses, ayant été élevée comme fille d’un modeste pasteur luthérien, mais elle partage avec ses homologues français et italien l’obsession de la victoire électorale, compliquée par les souvenirs amers d’une enfance passée en RDA, ce qui lui fait perdre de vue les véritables enjeux.

    Restent les dirigeants européens dits de gauche (Zapatero, Gordon Brown, la gauche française en général, etc.). Mais outre qu’ils sont tout à fait perméables aux ‘idées’ libérales en matière d’économie, ils ont perdu de vue la fonction tribunicienne et pro-salariat traditionnellement associée à leur tendance politique. Gambetta, Jaurès, Gonzales-l’Andalou ne sont cités qu’au détour de quelques discours prononcés pour la galerie des militants. Leur pensée politique n’est pas à proprement parler d’inspiration libérale, elle est simplement éparpillée entre désirs contradictoires, comme souvent chez les sociaux-démocrates. A mon sens, il ne faut pas en attendre grand chose: les préoccupations communes et terre à terre l’emporteront toujours sur les considérations de haute politique, nécessairement risquées. Et a ce jeu, ils se discréditeront à tout jamais, si ce n’est déjà fait… Le vieux Bernstein, le premier social-démocrate moderne, fait en comparaison figure de Père Courage. Lui, au moins, a su faire front contre la montée du militarisme allemand, et il s’est allié à sa pire ennemie idéologique, Rosa Luxemburg, pour cela. Le problème est que cette alliance, apparemment contre nature, a perdu la bataille…

    Je crains fort que nous n’ayons à opposer à la virulence désordonnée des ‘marchés’ et à la mort annoncée de l’Union européenne (pour commencer) que nos Daladier et Chamberlain d’aujourd’hui. J’ai en mémoire la déclaration de Chamberlain à sa descente d’avion après les ‘accords’ de Munich: « Je rapporte ici l’engagement signé de la main de Monsieur Hitler que la paix va triompher en Europe. » Ca me rappelle furieusement les déclarations de Sarkozy selon lesquelles ni la spéculation ni la gabegie bancaire « ne seront tolérées » par les dirigeants du monde…

  2. Avatar de Verywell
    Verywell

    Payrolls in U.S. Rise 290,000; Unemployment at 9.9%

    “Growth data has been heading upward into the crisis in the U.S. and globally,” O’Sullivan, chief economist at MF Global Ltd. in New York, said before the report. “That is a very powerful force to counter the headwinds from the problems in Europe.”

    Comme si l’Europe était la seule à avoir des problèmes de déficits…

    L’optimisme de certains Américains n’a de cesse de fasciner.

  3. Avatar de dissy
    dissy

    Fake +290K Payrolls « Added » On 188k Birth-Death Adjustment As Unemployment Goes Back To 9.9%, Underemployment At 17.1%

    http://www.zerohedge.com/article/290k-payrollsadded-unemployment-goes-back-99-underemployment-171

    le mensonge continue thanks to CNBC BLOOMBERG WS JOURNAL etc

    LIES LIES only lies ….et puis on s’étonne

  4. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Mr Jorion,

    Comme c’était prévisible, vous êtes une nouvelle fois obligé de vous positionner dans une approche totalement différente de celle de J. Attali (et on est heureux de vous voir le faire).

    Certains l’auront sans doute déjà rapporté ici, ce dernier intervenait hier matin sur les ondes de France Inter pour nous gratifier de ses « brillantes » analyses, parmi lesquelles celle-ci (que je ne peux reproduire pas au mot près malheureusement), une perle:

    « Les banques ont beaucoup prêté à l’État grec, il est normal qu’elles s’inquiètent de savoir si elles seront remboursées. Et quand leur débiteur menace de faire défaut, elles prennent des assurances, et les taux montent… » Circulez, y a rien à voir!

    A cela naturellement, il ne fut rien objecté à Mr Attali, surtout pas que la raison pour laquelle les banques doivent aujourd’hui prêter aux États (la Grèce n’étant bien entendu que le premier d’une longue série) est que les États ont initialement du massivement soutenir les banques, à des taux autrement plus avantageux que ceux qui leurs sont proposés aujourd’hui, et que, en définitive, les banques ne font rien d’autre aujourd’hui que de mordre la main qui les a nourri hier, pour ne pas dire qui les a sauvé!

    Or chez nous, gens de peu, quand un animal domestique se comporte ainsi, au minimum il se prend une claque sur le museau, et si cela ne suffit pas il est envoyé à la fourrière. A quand la claque sur le museau des banques, qui ne sont pas autre chose que les animaux domestiques des États?

    1. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      « […] qui ne sont pas autre chose que les animaux domestiques des États? »

      Ou du moins, qui ne devraient pas être autre chose…

    2. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Pour avoir écouté l’intervention, je serais moins catégorique que vous sur le positionnement de Jacques Attali. Notamment sur l’objection relative au renflouement des banques par les Etats : il l’a bien précisé.

      Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas ostensiblement preuve d’affect dans ses explications qu’elles sont inintéressantes. En l’état, il ne m’a pas semblé dire des choses totalement opposées à ce qui se dit ici.

      L’interview s’est terminée par un rappel / appel de sa part à développer tous les volets sociaux (les « mesures de gauche » comme il l’a dit) des propositions qu’il a faites et qui restent en suspend, contrairement au « mesures de droite » toujours selon lui qui ont presque toutes été adoptées.

    3. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @Julien Alexandre

      Mesures « de gauche »? Dans le genre de celles proposées dans le rapport qu’il a produit en 2008? Si c’est bien de cela qu’il s’agit, les ultra-libéraux ne sont pas près de sentir passer le vent du boulet…

      La gauche des Attali, Strauss Kahn et consors n’est-elle pas précisément celle qui a promulgué en grande partie les règles du jeu (on devrait dire les non-règles) aujourd’hui en cours?

      Je m’avance peut-être beaucoup, n’ayant pas entendu les derniers instants de l’interview, mais il me semble que « cette gauche là » soit coutumière de mesures qui confinent le plus souvent au cataplasme sur une jambe de bois. Ce ne serait pas une première, loin de là, malheureusement.

      D’autre part, peut-on sérieusement envisager que l’État grec puisse concilier politique de rigueur et mesures sociales? Pensez-vous à ce titre que les marchés considèrent un tel mélange d’un bon œil?

    4. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Si vous voulez dire qu’Attali ne va pas assez loin, je suis d’accord. Mais si vous lisez ces 2 derniers bouquins, vous verrez qu’il propose tout de même une lecture de la crise qui n’est pas dénuée d’intérêt.

    5. Avatar de daniel
      daniel

      Dissonance:
      Je suis de votre avis. Et que Paul reste
      indépendant de quiconque est très bien ainsi.
      ( Votre comparaison pourrait être perçue comme
      désobligeante.)
      Je pense que votre citation de M.r Attali est exacte
      C ‘est bien ainsi que je l’ai entendue, et dieu sait que j ‘étais attentif.
      Il me semble que l’ affirmation de la légitimité qu’ont les banques
      à exprimer leur souci d’ être remboursé en élevant les taux
      ( phrase trop compliquée!) était prégnante chez Attali.
      J ‘ai noté aussi que le Monsieur n’ était pas trop poli
      ni avec son compagnon , ni avec les auditeurs aux questions hors
      gabarit. A apprécier comme simple symptome d’une certaine nervosité.
      Nervosité qui m’a semblée durer, entre haut et bas, toute l’émission.

      Julien Alexandre:
      Dialogue interessant !
      On doit vous faire confiance quant à l’originalité
      des analyses d’ Attali. Je crois aussi à sa sincérité
      sur les mesures de gauche, mais où est la rapidité
      dans l’ »implémentation » et que reste-t-il :
      les mesures de droite ! ( les termes mesures ou propositions
      de gauche ou de droite sont d’ Attali).
      On peut parier ( pas d’argent et que des perdants) que, la crise
      justifiant, les mesures de droite resteront orphelines et triomphantes.
      Un exemple:
      La flexibilité de l’embauche (= facilité de licenciement)
      fait partie des tartes à la crème produites par les paresseux en chambre.
      Des études ont montré que le travail précaire n’est pas
      efficace. Les responsables soucieux d’une industrie -au sens large-
      de haut niveau, plaident pour la stabilité de l’ emploi, aidé
      par des formations. Il n’est pas impossible que « hotesse d’accueil »
      ou « livreur de pizza » soient des postes insensibles à un taux élévé
      de rotation des personnels, mais la personne exerçant ces emplois
      avec une précarité obligée n’ est certainement pas d’accord.
      La flexibilité de l’embauche porte atteint à la dignité du travail,
      en ne prenant en compte qu’un aspect trompeur -et orienté-
      de la question.
      La flexi-sécurité, dans l’ état actuel de l’enseignement
      pratique ,est une tromperie. Pas besoin de hautes études pour le constater.
      Reste la flexi-.

      Je crois que faire fond sur Attali, c’est participer à une tromperie.
      Son universatilité est séduisante, mais sans emploi pratique.
      ( Sauf pour permettre la réédition d’un livre de Paul !)

      C ‘est le moment de re-sortir une puissante remarque,
      véritable claque morale sur le museau des malfaisants par profession.
      De ‘NingúnOtro’, le 29 novembre 2009 à 15:35 :
       » C’est pour cela que le jeu ne sera avorté que quand ceux qui prendront
      en mains la solution du problème ne seront pas des banquiers
      et ne se trouveront pas sous l’influence directe ni même indirecte de ceux-ci. »

    6. Avatar de methode hic
      methode hic

      @ dissonance

      oui j’ai un ami cadre ump, ultra parmis les ultra, il s’attend avec un poil de désarrois à ce que la ‘gauche’ enfin le ps repasse en 2012, il faut voir comme un strauss khan ou un valls le rassurent.

      son refrain (à mon ami) c’est ‘oh tu sais ils font bien des bêtises au début puis ils reviennent au bon sens (capitaliste)’

      voter à ‘gauche’ pour le patron du fmi c’est faire son coming out sarkozyste selon moi. heureusement il y a mélenchon pour caution… elle va être looooongue cette campagne.

  5. Avatar de ybabel
    ybabel

    Ici a Vincennes ou j’habite, banlieue proche un peu huppée de Paris, dans le bois de Vincennes, les îlots de tentes, de vrais bidons villages qui poussent comme des champignons.

  6. Avatar de erreipg
    erreipg

    Pour une fois, vous tombez dans une grossière démagogie quand vous parlez des Grecs qui ont du mal à faire bouillir la marmite etc.. et que ce qui leur arrive – ce qui nous arrive – est de la faute des puissants et des spéculateurs…Si les Etats ont cumulé une dette énorme, c’est bien essentiellement parce qu’il y a eu des distributions de richesses non encore acquises, n’est-ce pas ?

    Lors de la signature du Traité de Maastricht, j’ai été stupéfait de voir avec quelle facilité les responsables politiques avaient abandonné la miraculeuse « planche à billets ». La plupart des Etats avaient depuis des lustres, construits leur mécanique interne sur le principe d’une monnaie fondante à savoir, d’une inflation soutenue marquée périodiquement par des dévaluations.

    Avec l’Euro, nos responsables politiques et syndicaux n’ont pas su voir ou voulu voir le dizième des conséquences résultant de ce changement non pas seulement de système, mais de paradigme (de décor pour parler plus simplement).

  7. Avatar de luami

    Bonjour à tou-te-s et Merci,

    La semaine de tous les dangers
    Aura été bien annoncée
    Mais ça va pas les arranger
    Car aux actes ils ont renoncé !

    Mais d’où nous viennent tous ces puissants
    Retranchés dans leurs tours d’ivoire
    Devenus soudain impuissants
    Devant leurs amas de déboires ?

    D’une planète qui s’est éteinte
    Sans vraiment se donner la peine
    D’éclairer sinon de ses feintes
    Son autre face restée sereine !

    Quand le miroir se brise ainsi
    Les êtres humains retroussent leurs manches
    Et se redressent ensemble aussi
    Pour mettre le feu aux vieilles branches !

    luami
    Bon voyage dans la Vie !
    http://luami.viabloga.com

    1. Avatar de Marlyse
      Marlyse

      Le grand saut

      Sur les sentiers de l’existence
      Lorsque l’homme s’attelle à son destin,
      Parfois se présente un précipice immense
      Qui, traîtreusement, obstrue le chemin.

      Devant l’incroyable béance de ce vide
      Qui aspire toutes ses sécurités hybrides,
      L’homme est pris d’un fulgurant vertige
      Et la peur de plein fouet le fustige.

      Aussi, pour réussir le grand saut
      Lui faudra-t-il souffrir mille maux
      Et abandonner tous ses funestes oripeaux
      Comme autant d’inutiles fardeaux.

      A vous aussi, bon voyage dans la vie !
      Bon weekend à tous.

  8. Avatar de treza
    treza

    Assez d’être négatif, voyons le côté positif :

    – il y a confirmation grandeur nature que des logiciels sont utilisés à grandes échelles pour optimiser sur des laps de temps très courts les gains dans le casino, euh, la bourse ! combien le savez jusqu’à hier ?
    – cette video révèle qu’il y a des intervenants (?) capables de redresser les cours qui partent en vrille !
    est ce en passant des ordres d’achat, où est ce en fixant arbitrairement les cours ? si la réponse tient dans la deuxième hypothèse, qu’est ce que sont les reflets réels des cours de bourse aujourd’hui ?
    – cette chute ne m’a occasionné aucune perte financière, et loin de m’attrister des meurtrissures de la bête, je souhaite qu’elle crève. Et qu’on ne m’explique pas que de la bourse dépend l’économie réelle car cela fait belle lurette que l’économie réelle est vidée de son énergie vitale pour nourrir cette hydre.

  9. Avatar de Jonathan Livingston
    Jonathan Livingston

    Hier, à Radio-Canada, on nous a parlé plutôt d’une erreur humaine: un trader aurait entré une commande de vente d’un million d’action (M) et se serait trompé, il aurait commandé 1 milliard (il aurait par inadvertance écrit B pour Billions) de vente. Cette erreur aurait crée un vent de panique faisant passer certaines actions de 42$ à 20 cents. Puis, on aurait récupéré la bévue d’une façon plutôt obscure…

    Franchement, j’ai trouvé l’explication grotesque, mais bon, voilà comment on a nourri le bon peuple d’une explication hier en Amérique.

    Bien le bonjour, je vous lis toujours.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Il y a 40 ans à l’époque des cartes perforées et du langage presque machine, l’assembleur, on savait déjà effectuer des contrôles de vraisemblance, pourtant nous étions tous pratiquement des amateurs, en tous cas des débutants en info. Croyez qui vous voudrez, mais les « journalistes » qui affirment ce genre de scénario devraient faire preuve d’un minimum de bon sens, savoir de quoi ils causent, au pire se demander comment cela est possible. Ca ressemble à du Kerviel puissance 1.000 !

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Du premier lien, on comprend qu’on essaie de nous faire croire qu’un type qui a tapé un « B » au lieu d’un « M » sur son clavier a fait chuter le Dow Jones de 8%… Ben voyons!

      Du deuxième lien, on comprend que la technique du bouc-émissaire et l’analyse par le petit bout de la lorgnette ont encore de longs jours devant elles.

    2. Avatar de PAD
      PAD

      Les Etats interviennent sur les marchés au lieu de les règlementer, quelle confusion !

  10. Avatar de emmanuel
    emmanuel

    BRAVO Paul pour cette chronique !!!

    la juste colère devant les événements,

    la morale que vos propos nous délivrent : ce ne sont pas les gens ordinaires grecs ou autres qui ont abusé dans les grandes largeurs, mais d’autres ;

    France Inter pour augmenter la confusion donnait la parole à un immigré de Bulgarie qui disait que c’était les travaillistes et leur laxisme qui « comme les communistes de son pays » étaient responsables de la crise : Merci France Inter de ce radio trottoir, on saura désormais que les subprimes sont dues au « communisme » résiduel qui existe en Amérique certainement

    les déficits publics ne sont pas dus à un excès de « bonnes dépenses » (éducation, santé, etc.) mais à l’excès des mauvaises dépenses (armement etc.) et surtout au règne de la finance et des rentiers (évasion fiscale, inégalités, destruction du travail au profit du capital, délocalisations, etc) qui assèche la répartition productive de la richesse (excusez le dernier paragraphe un peu lapalissadesque)

  11. […] la bourse de New-York : l’ère du semblant »… …Et un vent de panique Blog de Paul Jorion, 7 mai 2010 […]

  12. Avatar de celuiquibraille
    celuiquibraille

    Merci M. PJ, de rappeler qu’au-delà des systèmes informatiques, des algorithmes, des produits structurés, des CDS, des positions « short », des marchés,etc… Ils y a surtout une infime mais très nocive minorité d’humains, qui n’ont pour unique loi et motivation que l’enrichissement personnel ad infinitem.

    Mais, pour paraphraser M. Douglas dans Wall Street (î) : GREED KILLS !

  13. Avatar de Lou
    Lou

    « On n’est pas aidé au niveau politique. »

    ça c’est sûr !

    Mais est-ce possible de trouver une personnalité politique honnête et indépendante, avec un souci du bien commun et ayant apprivoisé son ego ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ceux là existent par dizaines.
      (sur des dizaines de millions de gens).

      C’est le filtre des médias qui les empâche d’accéder là où ils devraient être.
      Plus exactement, ce sont les boucles des médias et leurs circuits-courts qui cassent la capacité de gens honnêtes à atteindre les rênes.
      (sources : B Stiegler, Télécratie et Démocratie, Serge Galam) (entre autres)

      On peut encore faire confiance au meilleur 1 pour 100 000 de l’humanité,
      … quand ils ne sont pas lessivés par le système.

  14. Avatar de SKINNER
    SKINNER

    16H30 LE CAC « PREND » -4,8 % ….Pas loin d appeller ça un Krack ,à voir si tout à coup la courbe remonte avant la cloche….

  15. Avatar de Piotr
    Piotr

    « Musée Grévin a publié hier soir un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros pour son 1er semestre 2009-2010 (octobre à mars), soit une hausse de 11,3% à période comparable. »

    Bonnes nouvelles des tristes cires.

    1. Avatar de louise
      louise

      Attention à la fonte !

      La Polka du Roi Charles Trenet

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Piotr en pleine forme 🙂 🙂

    3. Avatar de Marlyse
      Marlyse

      Tristes cires …. qui doivent en voir trente-six chandelles par les temps qui courent … surtout qu’ils sont tous de mèche …

  16. Avatar de Bébert
    Bébert

    En ce qui concerne la chute boursière on prend les gens pour des niais, si erreur il y avait le marché aurait dû se repositionner au même niveau d’avant l’erreur.
    Ensuite allez voir le nombre de put vs les call sur les grands indices un peu avant et vous allez comprendre que non seulement ce n’était pas une erreur mais un coup parfaitement planifié.

  17. Avatar de Moi
    Moi

    A prendre avec des pincettes, ça vaut ce que ça vaut: d’après une rumeur qui court dans les salles de marché, BNP serait en grande difficultés de liquidités et une dégradation de la note de la France est possible pour ce week-end. La même rumeur courait déjà hier au moment du krach sur le DJ, sauf qu’on ne parlait que « des banques européennes ».
    Vrai ou pas vrai, c’est de toutes façons la panique.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      éMoi/éMoi/éMoi …

    2. Avatar de Crapounet
      Crapounet

      -8,32% pour BNP à cette heure

    3. Avatar de Piotr
      Piotr

      BNP suspendu de cotation ?

    4. Avatar de Verywell
      Verywell

      Ce n’est peut-être pas qu’une rumeur

      La BCE prend le pouls des banques face à la crise grecque

      « Les gens ont de nouveau pratiquement arrêté de se prêter les uns aux autres. Si Lehman était de force 10, nous en sommes à 7 », a déclaré un professionnel du marché monétaire qui a requis l’anonymat.

      « Nous avons besoin de liquidités en dollars. Nous avons besoin que les facilités euro/dollar soient relancées à des niveaux acceptables », a dit un autre trader, exprimant le souhait que la BCE injecte des liquidités en euros à des taux inférieurs à 1,0%.

    5. Avatar de Verywell
      Verywell

      Et pour paraphraser Frédéric 2 : « Tu veux un Mars avec ? »

    6. Avatar de Patrik
      Patrik

      @ VeryWell :

      Page inexistante …. Vous pouvez en conclure ce que vous voulez. 😉

  18. Avatar de minic972
    minic972

    Merci Paul pour vos analyses et nous sommes nombreux à partager votre colère.
    Merci également à François Leclerc.

    J’avais entendu en travaillant en Belgique, quelle coïncidence, il y a quelques années, dans une excellente émission de critique du cinéma, cette phrase extraite d’un film : « Si la politique pouvait changer le monde, il y a longtemps qu’elle aurait été interdite ». Je n’ai jamais su de quel film ça venait : dommage !!!

    Nous sommes à un moment historique pour l’humanité. Un tel potentiel destructeur sans guerre mondiale, je pense que c’est du jamais vu. Les analogies avec les œuvres d’anticipation les plus sombres sont saisissantes : comme quoi, Paul vous n’êtes pas le seul responsable de la chute des marchés… D’ailleurs, en cas d’accusation, n’hésitez à charger les gars du LEAP. Non seulement, ils ont été plus violents que vous en parlant de dislocation géopolitique mondiale, mais en plus, ils ont fait paraître une mise en garde dans le Wall Street Journal, il y a un an disant que c’était la dernière fenêtre de tir possible pour le G20 avant le grand feu d’artifices.

    Je vous rejoint parfaitement et c’est ce qui m’a le plus surpris en voyant le graphique du Dow Jones : ça n’aurait pas du remonter. Mais là où ça devient carrément risible, c’est de mettre un évènement d’une telle ampleur sur une erreur d’un pauvre petit trader qui confond millions et milliards : je ne serais pas surpris après Kerviel et Tourre, qu’il soit aussi français celui-là…
    Que des responsables qui savent que le monde entier (pas si entier que ça, heureusement) les écoutent et qu’ils sortent quelque chose d’aussi bidon, laisse peu de doutes sur l’état de débousollement dans lequel ils sont : il n’y a, et c’est sûr, plus rien à attendre de ce côté là.

    Tiens au passage la bourse est à -5, certainement une confusion entre millions et milliards décidément, c’est compliqué les chiffres, où peut être la diffusion du « Temps qu’il fait » dans les salles de marché.

    Reste maintenant à savoir ce que nous, citoyens, reconstruirons sur les ruines de ce capitalisme : interdiction des paris, constitution pour l’économie, bancor, décroissance, etc.
    Toutes les utopies sont désormais possibles.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Les utopies sont possibles et NECESSAIRES.

    2. Avatar de bqlou
      bqlou

      Si vous avez suivi les média, notamment il y a jours avec le procès goldman sachs, les ordres de grandeurs sont souvent faux. Je me souviens avoir entendu plus ou moins « grâce à cette fraude, goldman sachs a empauché des millions »
      Je doute assez franchement qu’avec plus de 13 milliards de bénéfices, ils n’aient empoché « que » des millions. Ca c’était sur france télévision, mais j’ai entendu la même sur bfm…
      C’est la peur des chiffres dirait-on ?

      Cdt

    3. Avatar de bqlou
      bqlou

      Oups, mille excuses pour les horribles fautes d’orthographes dans mon dernier poste…

  19. Avatar de reveil
    reveil

    17h03 – CAC40 -5,6% … çà coince !

  20. Avatar de Frédéric 2
    Frédéric 2

    Aujourd’hui, c’est le tour des places européennes:
    à 16:56:
    – CAC 40: -5.31%
    – BNP Paribas: -6.95%
    – Société Générale: -7.96%
    – Crédit Agricole AS: -6.19%
    – Natixis : -8.44%
    – AXA: -8.42%

    – DAX: -4.13%
    – Deutsche Bank: -5.31%
    – Deutsche Postbank: -4.45%

    – Dexia ;-5.18%
    – AGEAS (ex Fortis): -6.23%

    – UBS: -3.16%
    – Crédit Suise: -1.73%

    – Santander: -5.12%

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Etonnant le sérieux des commentateurs de bourse.
      Il y a longtemps que le bourse n’est plus
      un thermomètre fidèle.
      L’ évolution de la bourse n’est le signe de rien.
      Ses indications n’ont pas plus de sens que les
      prédictions du tarot ou de l’astrologie, sauf
      quand elles sont nettement négatives.
      Les baisses montrent que les joueurs en bourse
      ont un comportement panurgique et qu’ils sont
      sans nerfs. C ‘est la fuite d’un troupeau de moutons
      apeurés. A supposer qu’ils ne soient pas
      des logiciels de vente/achat automatique,
      à temps de réaction courts.
      Le citoyen européen de base devrait se sentir
      bafoué dans sa dignité: son avenir
      dépend plus de ces pantins gouvernés
      par des martingales, plutôt que des
      institutions représentatives.
      La soit-disante démocratie financiére est la loi
      du plus stupide. Les soit-disant marchés
      sont une collection de viandards sans courage.
      Les informations tirées de la bourse
      seraient pertinentes si elles annonçaient la disparition
      des parasites ( de l’économie réelle).

  21. Avatar de Frédéric 2
    Frédéric 2

    à 17;06
    – Footsie 100: -3.79%
    – Royal Bank of Scotland: -8.56%
    – Barclays: -7.16%
    – Lloyds: -8.19%

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Y’a toujours une solution :

      Sponsored Links
      Warren Buffett System
      Download the step-by-step guide to investing JUST like Warren Buffett
      http://www.BuffettSystem.COM
      Ad by Gogole

  22. Avatar de Frédéric 2
    Frédéric 2

    « Nous avons besoin de liquidités en dollars. Nous avons besoin que les facilités euro/dollar soient relancées à des niveaux acceptables », a dit un autre trader, exprimant le souhait que la BCE injecte des liquidités en euros à des taux inférieurs à 1,0%.

    Et pourquoi pas des taux d’intérêt négatifs pendant qu’on y est!

    Source: Boursorama

  23. Avatar de DDIER
    DDIER

    Hors sujet peut-être : création nette d’emplois au USA mais montée du chômage…

    Alors bidouillage de chiffres, emplois de « basse qualité », autre ?

    Ne somme nous pas dans un enfumage général pire qu’un volcan islandais et les statistiques qui nous sont servies n’ont elle pas la même valeur que les résultats officiel du plan en Union Soviétique quelques temps avant la chute (pas que du mur, du système).

  24. Avatar de eu-Romania
    eu-Romania

    Il y a donc, au delà du sujet abordé dans ce « temps qu’il fait » d’aujourd’hui, de la colère.
    Elle m’interpelle. La colère est souvent liée à l’impuissance. Et je crois qu’on en est là. Vous même donc, le sage, le compétent.. vous n’avez pas les moyens de changer ce système (ou pas encore), quand bien même vous le voyez défiler et faillir avant l’heure.
    Vos analyses sont bien sûr enrichissantes mais la grande majorité d’entre nous sommes d’impuissants spectateurs, potentiellement en colère, plus ou moins éclairés et il faudra attendre, une fois de plus, le choc d’un nouveau quotidien. En attendant, chacun vaque à ses occupations, comme si de rien n’ était ou presque.. alors bon WE à tous.

    1. Avatar de emmanuel
      emmanuel

      on n’est pas tous inactifs…………

    2. Avatar de eu-Romania
      eu-Romania

      Emmanuel,
      Mon petit mot d’humeur défaitiste et non contributif ne méritait pas vraiment réponse mais comme il en fut je précise qu’il ne s’agit pas d’inactivité mais d’impuisssance. Ceux qui font la teneur et la qualité de ce blog sont manifestement des gens actifs mais que pèsent-ils face à la déferlante gouvernance financière? Voici mes doutes.
      Inactif, je ne le suis pas non plus, si ce n’est qu’en refusant de prendre un crédit immo..
      bonne journée.

  25. Avatar de Frédéric 2
    Frédéric 2

    Le président de l’Autorité des marchés financiers en France Jean-Pierre Jouyet a annoncé que son pays allait enquêter « par tous les moyens » sur « les rumeurs infondées » qui ont visé l’Espagne et l’Italie, qualifiées de maillons faibles de la zone euro par des analystes financiers. « Il y aura enquête et sanctions » contre les spéculateurs, a-t-il affirmé.

    Source: Boursorama

    C’est du grand n’importe quoi. Sur quelles bases légales l’AMF pourrait elle lancer des poursuites? Pour l’instant la spéculation est parfaitement légale.

    N’était-ce pas le même Jean-Pierre Joyet qui il y a moins de deux semaines disait que tout n’était pas à jeter dans la spéculation et que cette dernière participait à la croissance de la France…

    1. Avatar de SKINNER
      SKINNER

      C ‘est à mourir de rire effectivement!Ils sont mechants ils disent que de mauvaises rumeurs,on va les poursuivres;-) .Les rumeurs ,elles sont perpetuelles depuis le debut de la crise…rumeurs de reprise, »rumeurs » d actifs toxiques non comptabilisés,rumeurs sur les agences de notations à propos de la dette grecques,espagnoles,portugaises etc…..à part la reprise les rumeurs boursières sont souvent proches de la vérités et de toute façon il suffit de revenir à la definition de la speculation:-)!!
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9culation

    2. Avatar de Terry31
      Terry31

      Que ne diront-on pas en effet, pour tenter de rassurer le pékin ! Mais même ce dernier, sans ne rien connaître au monde de la finance, est capable de discerner le ridicule des assertions des dirigeants, tant elles sont invraisemblables.

      Je n’aimerais pas être à leur place car ils auront à expliquer, dans un proche avenir, à leurs concitoyens comment ils ont pu laisser plonger les nations dans le chaos.

    3. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      Bienvenue dans L’ère du semblant 2.0

      Règle numéro 1 : Interdiction de s’informer.
      Règle numéro 2 : Interdiction de douter.
      Règle numéro 3 : Interdiction d’avertir.
      Règle numéro 4 : ces trois règles s’appliquent à tout le monde. Y compris aux spéculateurs.

      Bonne nouvelle : ce qu’il y a de bien avec la perversion, c’est qu’elle finit toujours par se retourner.

  26. Avatar de dissy
    dissy

    La Bourse de Paris dégringolait de plus de 5,70 % à 3 353,35 points, vendredi 7 mai à 16 h 45, dans un marché instable et fébrile au lendemain d’une journée marquée par un mouvement de panique sur les marchés américains avec une chute brutale de 9,2 % en séance et une clôture en baisse de 3,2 %.

    1. Avatar de liobod
      liobod

      Mais est-ce qu’Alain touche des droits d’auteur ?
      http://www.marianne2.fr/Alain-Minc-La-crise-est-grotesquement-psychologique-_a92049.html
      Ou alors l’ère du freecycle est officiellement déclarée…

    2. Avatar de Verywell
      Verywell

      Il n’y a pas que le « psychologique » qui est confondant – même si on comprend le message : tout va bien ou mieux, il n’y a aucune raison que la Grèce ne s’en sorte pas, le marché du travail aux USA s’améliore… Je suppose que ce M. Parisot dispose est intelligent – ou supposé tel, avec les diplômes qui vont bien – mais comment peut-on à ce point ne rien remettre en question, être aussi bête en somme ? C’est, dans le fond, actuellement ce qui effraie le plus. Heureusement qu’existent des Jorion, Leclerc, Lordon, Sapir ou Généreux !

    1. Avatar de emmanuel
      emmanuel

      merci toujours très intéressant de suivre Frédéric Lordon

    2. Avatar de Moi
      Moi

      Excellent Lordon. Comme d’habitude.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ah ! Les Platters, on ne les retrouve que là : Only You(tube). Dommage que la synchro soit défaillante, le…

  2. En guise de prière pour les femmes d’Ukraine et pour celles qui ont enfanté des Russes, devenus à leurs corps…

  3. The prayer Michel Petrucciani 1985 https://www.youtube.com/watch?v=dDT34v9mKZo

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta