LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 25 MARS 2011

« Le capitalisme à l’agonie » (Fayard 2011)

Rassembler dans un livre les idées qui s’élaborent sur le blog
Aller les défendre ensuite à l’occasion de sa parution
… ce qui crée l’ébauche du livre suivant
Inventer un monde nouveau contre celui qu’on a essayé de nous vendre
L’auteur lui joue un rôle de catalyseur

Partager :

245 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 25 MARS 2011

  1. Avatar de timiota

    Oui, j’assume, bien que n’étant pas philosophe de formation et j’admets à 200% qu’on puisse trouver dérangeant son côté très jargonnant (hypomnemata etc.).

    Il a cité Jorion dans son intervention au Sénat du 7 février (« Progrès blabla ») à plusieurs reprises. Pour moi, c’était l’autre polymathe de la salle, sans négliger les talents d’un Canfora sur d’autres plans.

    Tiens, pour revenir sur l’intervention de Jorion le matin au Sénat, vous avez tout compris de la pique à M. Casanova sur Rousseau (à 1h21 ou 1h27…) et qui sont les « sicaires de Robespierre »M. ? (ceux qui le tuent ou ceux par qui il tue etc . ?)

  2. Avatar de Laurent S

    La fiscalité n’agit pas seulement après coup elle a aussi une action dissuasive. C’est à dire qu’elle va empêcher que les déséquilibres se créent en amont.

    Si on taxe les bénéfices à 90%, le taux devient si dissuasif que les actionnaires se rendent bien compte qu’ils ne peuvent pas restaurer leurs marges mêmes en réduisant les salariés en esclavage. Dans ce cas ils n’ont d’autre choix pour ne plus payer d’impôt (à part l’évasion fiscale) que de ne plus faire de bénéfice et de trouver un autre moyen de se rémunérer, en tant que salarié par exemple. Et pour ne plus faire de bénéfice, on peut baisser les prix, ou augmenter les salaires justement.

    Et si on fixe le taux marginal de l’IRPP à 95% comme sous les USA de Roosevelt, alors de même les riches se rendent compte qu’il est vain de s’octroyer des salaires mirobolants car tout revient à l’État.

    Donc la fiscalité a donc bien une action d’abord normative et ensuite seulement une action de redistribution.

  3. Avatar de Pharmacie

    Je suis d’accord avec les avis precedents

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Oui, il faut chercher pour trouver des débats importants dans Le monde, mais il y en a: https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/04/l-appel-de-quatre-cents-philosophes-nous-declarons-que-l-exploitation-animale-est-injuste-et-moralement-indefendable_6144379_3232.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta