LA SITUATION A FUKUSHIMA (V), par François Leclerc

Mise à jour n°129 (jeudi 19h47)

La situation n’est en rien stabilisée. Il se confirme que la centrale contamine très gravement son environnement, sans que rien puisse être fait pour le stopper, l’origine des fuites n’étant pas décelée.

La présence d’iode 131 à un taux 10.000 fois supérieur à la normale a été mesuré dans une nappe d’eau phréatique sous la centrale. Aucun des nouveaux expédients qui ont été envisagés – stockage de l’eau contaminée dans un tanker, bâchage des réacteurs et projection de résine sur le sol et les débris des explosions – n’a encore pu être mis en place.

Ces mesures ne régleraient en rien les ruissellements d’eau contaminée, qui continuent d’être alimentés par les injections d’eau dans les réacteurs.

Rien n’est par ailleurs dit sur la présence encore plus inquiétante d’autres radio-éléments, dont le césium 137 (période de 30 ans).

==========================================================

Mise à jour n°128 (jeudi 08h05)

Un taux d’iode radioactif 4.385 fois supérieur à la norme légale a été mesuré dans la mer, à 300 mètres du rivage de la centrale, signe d’une forte accentuation de la contamination de celle-ci.

Cent cinquante-cinq Marines américains spécialisés dans les situations d’urgence sont envoyés au Japon. Ils fourniront « une expertise radiologique aux responsables sur le terrain et si besoin aux forces militaires japonaises, dans les domaines du médical, de la logistique et des matières dangereuses, chimiques, biologiques, nucléaires ».

Les autorités japonaises n’envisagent pas d’étendre la zone d’évacuation de 20 kms autour de la centrale, en dépit de l’annonce par l’AIEA de la découverte d’une contamination radioactive supérieure à la normale dans un village situé à 40 kms de celle-ci.

========================================================

Mise à jour n°127 (mercredi 18h28)

L’AIEA, du haut de son autorité d’agence de l’ONU, vient de confirmer que des niveaux de radiation dépassant les niveaux recommandés ont été mesurés dans un village à 40 km de la centrale, justifiant son évacuation.

Soupçonné de dissimuler l’ampleur de la contamination, le gouvernement japonais se voit sommé de réagir.

========================================================

Mise à jour n°126 (mercredi 14h16)

Il est envisagé d’asperger les nombreux débris radioactifs épars sur le site et résultant des explosions d’hydrogène avec une résine (utilisée pour fixer la poussière sur les routes).

L’utilisation de tankers pour stocker les eaux contaminées reste à l’étude, ces bateaux n’étant pas conçus pour transporter des liquides radioactifs.

Etant donné la distance qui les séparerait des sous-sols des réacteurs, cela imposerait d’utiliser des citernes intermédiaires, multipliant les opérations et les risques de contamination pour les techniciens.

=======================================================

Mise à jour n°125 (mercredi 13h54)

On peut à bon droit s’interroger pour savoir si les autorités japonaises ne traitent pas la population aussi mal que Tepco ne le fait de ses techniciens.

Des mesures de la radioactivité ambiante effectuées par Greenpeace au-delà de la zone d’évacuation d’un rayon de 20 kms autour de la centrale confirment une contamination par taches en « peau de léopard ». Des relevés à 40 kms de celle-ci en témoignent.

Greenpeace estime que la zone d’évacuation obligatoire devrait être étendue de 10 kms (il n’est que « recommandé » de la quitter) et que les femmes enceintes et les enfants devraient évacués au-delà.

La ville de Fukushima est à soixante kms de la centrale.

=========================================================

Mise à jour n°124 (mercredi 13h37)

Dix neuf jours après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon et enclenché la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Meti (Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie) vient d’ordonner aux neuf compagnies d’électricité qui se partagent le marché un contrôle des réacteurs de l’archipel (une cinquantaine).

======================================================

Mise à jour n°123 (mercredi 07h30)

Une forte augmentation de la radioactivité a été mesurée à l’occasion d’un prélèvement d’eau de mer effectué à 300 mètres du rivage de la centrale. Un taux d’iode radioactif 3.355 fois supérieur à la norme légale a été mesuré, dont l’origine – dégagements gazeux ou infiltrations dans le sol et ruissellements dans la mer – n’a pas été identifiée.

Tepco envisage désormais d’utiliser un tanker, amarré devant la centrale, afin de stocker l’eau contaminée des sous-sols et tranchées des réacteurs. Il restera à trouver comment pomper l’eau très contaminée.

Il est aussi étudié la possibilité de couvrir de gigantesques bâches – d’une matière non précisée – les 4 réacteurs, afin de limiter la propagation des fuites radioactives, ce qui aurait pour effet de les concentrer en contrepartie.

Enfin, il pourrait être déployé des systèmes d’aération destinés à éviter l’accumulation de gaz et de nouvelles explosions dans les bâtiments des réacteurs. La question suivante sera de savoir quoi faire des gaz contaminés.

L’opérateur cherche à s’installer dans la durée en multipliant le déploiement de moyens de fortune.

============================================================

Mise à jour n°122 (mardi 09h29)

Les travaux de pompage de l’eau des sous-sols du réacteur n°1 se poursuivent ; ils n’ont toujours pas pu débuter pour les réacteurs n°2 et 3, en raison du manque de lieux de stockage persistant.

Le niveau de l’eau dans les tranchées qui se dirigent vers la mer reste stable, d’après l’autorité de sûreté nucléaire japonaise. A titre préventif, la tranchée qui sort du réacteur n°1, ou le niveau d’eau est inférieur de 10 cm au niveau du sol, est bordée de sacs de sable.

La température au sein du réacteur n°1, dont l’élévation donne régulièrement des signes d’inquiétude, a dépassé 320° C, conduisant l’opérateur à une nouvelle fois augmenter le débit de l’eau injectée dans le réacteur.

=======================================================

Mise à jour n°121 (mardi 08h48)

Une nouvelle nationalisation des pertes est en perspective, cette fois-ci dans l’industrie nucléaire japonaise. Le sort de Tepco est indécis, sa valeur en bourse a chuté des deux tiers, tandis qu’elle se trouve placée devant la perspective de devoir verser de très important dédommagements. Standard & Poor’s et Moody’s ont déjà dégradé l’appréciation portée sur l’endettement et les capacités de Tepco à rembourser ses créanciers.

Tepco est la première compagnie d’électricité japonaise et dessert notamment la mégapole de Tokyo.

Il sera toujours possible pour le gouvernement de réaliser cette opération – qui n’est pour l’instant qu’une option éloignée, vu les urgences – sous couvert d’améliorer la sécurité des installations nucléaires ; ce qui n’est pas vraisemblable, en raison de l’interpénétration de l’industrie nucléaire privée et de l’administration de l’Etat.

C’est l’ensemble qui devrait être démantelé, comme une centrale ! Posant le problème de la nature de ce qui devrait lui être substitué.

=========================================================

Mise à jour n°120 (mardi 08h28)

Pas de nouvelles informations tangibles ce mardi. L’analyse des traces de plutonium identifiées a cinq endroits a fait apparaître la présence de trois isotopes : Pu-238, 239 et 240. Au minimum deux de ces traces résultent de fuites du réacteur n°3, chargé au Mox, les autres pouvant provenir de dépôts atmosphériques. Cela confirme que ses barrières de confinement ont été rompues, signifiant que cette pollution va se poursuivre.

La nouvelle urgence est de vider les milliers de mètres cube d’eau contaminée des sous-sols et des tranchées où elle a été découverte, mais aucune information n’est actuellement disponible à ce propos.

=========================================================

Mise à jour n°119 (lundi 17h31)

Du plutonium a été détecté dans le sol à cinq endroits de la centrale, selon Tepco rapporté par l’agence Kyodo.

=========================================================

Mise à jour n°118 (lundi 15h26)

Les autorités tentent de minorer par divers moyens l’origine et l’impact de récentes découvertes d’eau hautement contaminée hors des bâtiments de trois réacteurs.

Dans un premier temps, Tepco n’a pas rendu public pendant une journée l’information. Il est maintenant affirmé – car « aucune donnée ne le prouve » – que des fissures ou trous dans la cuve d’un réacteur ne pourraient être à l’origine de cette radioactivité. Si l’élargissement de la zone contaminée est reconnue comme étant très préoccupante, rien n’est dit à propos des sols dans lesquels la pollution a déjà du ou pourrait progressivement pénétrer.

En poursuivant des injections d’eau qu’il ne peut interrompre, l’opérateur risque d’étendre la pollution plus vite qu’il ne parvient à la contenir en pompant l’eau pour la stocker dans des réservoirs dont la contenance est par ailleurs limitée.

==========================================================

Mise à jour n°117 (lundi 14h32)

Lentement et inexorablement semble-t-il, la situation continue de se détériorer sur le site. La découverte d’importantes quantités d’eau contaminée en dehors des bâtiments des réacteurs, dans des tranchées utilisées pour des passages de câbles ou de tuyaux – un mètre de hauteur d’eau dans un cas déterminé – va accentuer la dangerosité des travaux sur le site de la centrale.

======================================================

Partager :

389 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (V), par François Leclerc”

  1. Avatar de regoris
    regoris

    je saute sur FL aussi sec
    1ere tête de gondole je SUIS
    FL vous résumez intelligemment ce que perçoit tout ceux qui existent encore..

    Le détail n’est pas important ,je pense que nous partageons tous avec vous ce désastre de l’intelligence énergétique .

    c’est trop GRAVE et vlan
    une 2èm LEFFE blonde
    tchin

    1. Avatar de arkao
      arkao

      une 2èm LEFFE blonde

      Dans le contexte, une « Mort Subite » serait mieux appropriée, ou une « Foudroyante », à moins qu’une « Délirium Tremens » ?

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        C’est le dialogue des Karmeliet.

      2. Avatar de regoris
        regoris

        Ne faisons pas un Panaché de bière svp arkao,..
        Il y a concurrence..et les mélanges sont mauvais pour la santé..
        hic.

      3. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Oh, Piotr !!! La triple Karmeliet, boisson des dieux ! Ma préférée aussi. Je prends toujours de la bière de chez moi, la Belgique, quand je vais au Japon. J’y vais une fois par an, en fait… J’ai ma belle-famille, là-bas. J’avais prévu d’y aller pour les fêtes de fin d’année mais vu la tournure des évènements, je pense renoncer. J’ai un ptit fiston, voyez-vous. Tsss… Didier, dans un post situé plus bas, parle de la déconfiture japonaise face à l’imprévu. Je confirme : les Japonais sont des bureaucrates organisés jusqu’au sein de leur foyer. Tout doit être prévu à l’avance. C’est une « Excel sheet civilization ». Quand quelque chose foire, alors là…

      4. Avatar de Michel MARTIN

        Il est possible que ce lien ait déjà été donné sur la situation à FUKUSHIMA, mais il vaut bien un rappel.

    2. Avatar de regoris
      regoris

      pour kohaagen

      n’oubliez pas que nous sommes avec vous..
      Ce qui arrive au Japon est IMPOSSIBLE en FRANCE,dixit le perroquet bleu blanc rouge…

      mon clavier est impossible pour dire mes émotions,voila.
      bisous.

  2. Avatar de Enigma
    Enigma

    La dépêche Reuters qui confirme la présence de plutonium ajoute que selon TEPCO, ce la ne représente pas de risque pour la santé.

    Est-ce crédible ?

    1. Avatar de quelqu'un a
      quelqu’un a

      Oui et non: quand le plutonium est ingéré ou inhalé, oui, extrêmement, sinon, à ce qu’il paraît, peu dangereux.
      En ce qui concerne Tepco-même, je ne préfère pas dire mon avis…je cherche encore les mots…

      1. Avatar de billy
        billy

        Le plutonium est assimilé par le corps humain comme du calcium…. La dose létale est donc infime. Alors de toute façon la zone autour de la centrale (10, 20 30 100 km voire plus) est contaminée et pour longtemps…

      2. Avatar de regoris
        regoris

        les abeilles sont atteintes en PREMIER..
        la pollinisation aussi.
        Faut quand même que vous comprenez ….
        des MILLIERS d’Années pour certains composants et on dis que des particules irradiantes perdent leur nocivité après 8 JOURS………….

        Nous sommes les HÉROS des usines pharmaceutiques ,on supprime des hôpitaux en France pour mieux nous aider à mourir.

  3. Avatar de Alain.Goethe
    Alain.Goethe

    F Leclerc écrit :

     » La découverte d’importantes quantités d’eau contaminée en dehors des bâtiments des réacteurs, dans des tranchées utilisées pour des passages de câbles ou de tuyaux – un mètre de hauteur d’eau dans un cas déterminé – va accentuer la dangerosité des travaux sur le site de la centrale.  »

    Leur job doit être effroyable !
    Donc en plus dans ces tranchées, même si les câbles sont  » gainés super en plusieurs couches  » illusoire de faire passer du courant électr dans un tel merdier ..

    ils n’y arriveront pas .. Schrecklich ! terrific !
    What a mess!

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      En fait le plutonium est extrêmement toxique par inhalation, voir wikipédia. C’est du rayonnement Alpha. Il faut donc des masques, je suppose, pas juste un papier comme contre le H1N1. Des masques NBC, pas de bloc opératoire.

      1. Avatar de regoris
        regoris

        il parais que même avec les pieds on risque beaucoup……

  4. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Finalement il faut réviser sérieusement à la baisse nos utopies asiatiques diverses, la supériorité du management nippon inspiré du le jeu de Go, le zen, etc, une certaine mystique à base d’épées de samourai, de feuilles de thé libres de tourbillonner dans le bol du guerrier.

    Yukio Mishima, le Pavillon d’or, s’est suicidé avant.

    Bon le japon ne peut plus nous sauver, reste la Chine ? évidemment non.

    Un colosse au pieds en uranium…

    1. Avatar de Didier
      Didier

      la supériorité du management nippon

      Ma toute petite expérience de travail avec des Japonais, tant en France qu’au Japon m’a amené à penser que que l’improvisation, je veux dire l’adaptation rapide à des circonstances imprévues n’était pas leur fort – je ne sais pas si j’ai raison mais si oui, c’est encore plus inquiétant.

      1. Avatar de hema
        hema

        même remarque sur la difficulté à improviser des Japonais, ce jour, lors d’une discussion avec un commandant de pétrolier qui les connait assez bien dans des circonstances toujours dangereuses que sont le déchargement de brut.

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        l’improvisation, je veux dire l’adaptation rapide à des circonstances imprévues n’était pas leur fort

        .
        T’as raison Didier! Et les problèmes d’adaptation ça nous connait nous les froggies; Tiens pas plus tard qu’en 1940, bien abrité derrière notre ligne Maginot, le rejet du plan Monnnet et la capitulation française de 1940, une des plus grande catastrophe de l’histoire! Tain j’espère que l’inadaptation des Japs va pas nous voler notre titre de gloire.

    2. Avatar de Chompitiarve
      Chompitiarve

      Je crois que ce qui reste de Zen authentique au Japon va s’avérer plus que jamais nécessaire …

    3. Avatar de Moi
      Moi

      Cette histoire est le Katrina japonais. La fin d’un mythe. Et pas seulement pour la crise de la centrale, la gestion de l’aide aux victimes du tsunami fut largement en-dessous de ce que l’on attendait d’un pays ayant la meilleure réputation en termes d’organisation, de préparation aux catastrophes, d’équipement, de technologie, etc. Certes, le cataclysme est de taille, mais on parle du Japon tout de même.

      Selon moi, ce mythe fut une réalité avant que le néo-libéralisme ne ronge toute la belle mécanique sociale nippone. Depuis la fin des années 80, tout fout le camp là-bas. Ils en sont à faire venir en toute urgence un bras articulé de Chine pour arroser leur centrale, on croit rêver.

      1. Avatar de AMUTIO Denis
        AMUTIO Denis

        Expliquez ce qu’est le néo-libéralisme rongeur de belle mécanique nippone ?

      2. Avatar de Moi
        Moi

        Que voulez-vous que je vous explique Denis? Comment le néo-libéralisme imposé par les américains a détruit la vieille tradition nippone de l’attachement à son entreprise? Je me souviens d’une époque pas si lointaine où au Japon, une entreprise ne virait jamais ses employés et où ceux-ci faisaient toute leur carrière au sein d’une seule entreprise. A cette époque, les entreprises privées japonaises n’en étaient pas vraiment et elles étaient imbriquées avec le gouvernement (un peu comme en France à l’époque de De Gaule). Il y avait le plein emploi au Japon et ils nageaient tous dans la même direction pour le bien du pays.
        Les fantaisies de Tepco auraient été inimaginables même s’il en reste quelque chose. Surtout, ils auraient encore eu sur leur territoire les usines fabriquant l’équipement nécessaire pour essayer de réparer cette catastrophe et n’auraient pas eu besoin de le faire venir de Chine.
        J’idéalise peut-être mais le Japon jusque dans les années 80 c’était quelque chose (un peu comme la Chine aujourd’hui). On n’imaginait pas encore Nissan vendu à des étrangers, les accords du Plaza pour faire plaisir aux américains, l’ouverture de leur marché aux produits importés, la privatisation de quelques services publics essentiels, etc.

      3. Avatar de Herrmiss
        Herrmiss

        Les réacteurs de Fukushima datent donc de cette époque bénie où le Japon était encore le Japon…

        Apparemment, le ver de la Cupidité était déjà dans le fruit.

      4. Avatar de Moi
        Moi

        @Herrmiss: c’est vrai, elle date des années 70. Mais elle était prévue pour durer 40 ans, maximum. Peut-être bien qu’à l’époque où le Japon était encore le Japon, cette centrale aurait déjà été remplacée par une neuve.

      5. Avatar de ric
        ric

        Hors-sujet, mais voilà ce que le néo-libéralisme a fait aux Irakiens, uranium appauvri interposé.

        Je n’ai pas réussi à tout regarder, c’est insoutenable.
        http://www.youtube.com/watch?v=erHD6sXdptc

    4. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      vous avez oublié les cercles de qualité …………………………….

    5. Avatar de Présumey Vincent
      Présumey Vincent

      Il y a sans doute plus de différence culturelle entre Chinois et Japonais qu’entre européens de l’Est et anglo-saxons, par exemple. Donc on ne peut pas généraliser.

      1. Avatar de regoris
        regoris

        ils n’ont pas eut Coluche les pauvres..

    6. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Lisztfr,
      Pourriez vous nous indiquer votre prochain ouvrage sur le Japon et les civilisation asiatiques.?
      Vous n’avez rien dit sur le Sumo, les geishas et aussi le sake, je reste sur ma faim.

  5. Avatar de marx prénom groucho
    marx prénom groucho

    Cette méthode d’instiller progressivement les mauvaises nouvelles par TEPCO pue la communication de crise à plein nez; la première chose qu’ils devaient faire après l’explosion du réacteur 3
    c’est prélever des échantillons au sol, opération de haute technicité: pelle , balayette, container et direction un labo spécialisé….identification des divers radio éléments…dont le plutonium il y a une dizaine de jours, donc.

  6. Avatar de atanguy
    atanguy

    Que veut dire ce plutonium? Une fuite du core d’un ou plusieurs reacteurs, ou une fuite de MOX? Ou autre chose?

  7. Avatar de edith
    edith

    Du plutonium ?

    Catastrophe !

  8. Avatar de Claude L
    Claude L

    Il semble qu’il y ait une enceinte de confinement qui résiste mieux que les autres, celle qui entoure la transparence.
    Ceci dit, comment en vouloir à des gens qui, dépassés totalement par cette catastrophe sans précédent, font probablement tout ce qu’ils peuvent.
    Rappel par ce témoignage d’une monstruosité.
    http://www.nzherald.co.nz/japan-tsunami/news/video.cfm?c_id=1503051&gal_cid=1503051&gallery_id=117555

  9. Avatar de interlibre
    interlibre

    Du plutonium dans le sol de la centrale.
    Je pose ma questions aux scientifiques de ce blog, concrètement ca signifie quoi ?
    Pour les japonais, pour la suite des événements et les conséquences sur l’environnement ?
    Merci d’avance.

    1. Avatar de quelqu'un a
      quelqu’un a

      Je ne suis pas scientifique, mais je dis que le plutonium vient de l’intérieur des reacteurs : soit par une brèche, soit par les dégazages suivis des arrosages.
      Ce que ça signifie pour l’avenir? rien de bon je dirai, mais c’est trop tôt pour dire exactement.

      1. Avatar de regoris
        regoris

        Le problème c’est qu’ils s’en servent pour faire des esclaves,voila…

        Esclaves de l’énergie c’est NOUS

    2. Avatar de zevengeur

      interlibre

      Le Plutonium est la pire substance jamais fabriquée par l’homme,
      => voir ce commentaire ici.

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Boarf l’Hyperite c’etait pas super non plus.

    3. Avatar de Fredo
      Fredo

      Eh bien… Il y a du plutonium dans le réacteur numéro 3, ainsi que dans sa piscine… Sous forme de mox, un mélange à base d’oxydes de plutonium. Le confinement de l’information étant ce qu’il est, je ne considère pas cette annonce comme une nouvelle. Cette découverte était largement prévisible depuis l’explosion du 3.

      Pas de jardin potager cette année…

  10. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    Le plutonium est issu soit de la capture neutronique de l’uranium, soit du combustible Mox (oxyde de plutonium).
    Dans un cas comme dans l’autre, en retrouver dans le sol ne peut signifier qu’une seule chose : que au moins un coeur a fondu et explosé et donc, bien évidemment, les 3 barrières de protection franchies.
    Il est peu probable qu’il proviennent des piscines car le plutonium est très dense (environ 1,75 fois plus que le plomb) et donc, généralement on le retrouve en fond de container.
    Pour qu’il soit libéré dans l’atmosphère ou dans l’eau, une explosion est en pratique, l’explication la plus probable.
    Néanmoins, il n’est pas exclu qu’une fuite du fond d’une piscine ait entraîné du plutonium dans le bas du confinement avec l’eau…Ce n’est pas le plus probable.
    Son danger : Il dépend de l’isotope mais la dose délétère, suffisante pour être mortelle est entre 1 microgramme et 10 milligramme.
    Absorbée, cette dose correspond à une irradiation de plusieurs Sievert (entre 3 et 7).
    Il faudrait avoir des relevés à différentes distances de la centrale pour se faire une idée plus précise mas aussi et surtout des ordres de grandeur chiffrés et connaître le ou les isotopes retrouvés.

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      ça signifie surtout que le pire est arrivé:
      le n°3 a bien fondu et son MOX se répand.

      1. Avatar de RUTILY

        Le fait que du plutonium soit répendu ne signifie pas qu’on va l’absorber. Il y a un peu une psychose sur le plutonium, on ne se rend pas compte de la dangerosité de certains produit relativement courants. Par exemple les pesticides: tout le monde sait qu’ils sont dangereux, mais sait-on à quel point?
        Prenons le Parathion: http://www.inchem.org/documents/pds/pds/pest6_e.htm
        « Children five to six years old have been killed by ingestion of 2 mg of parathion (about 0.1 mg/kg). »
        On est dans les mêmes ordre de grandeur que ce que signale Gouwy pour le plutonium (entre 1 microgramme et 10 miligrammes) seulement des pesticides, rien qu’en France on en déverse 100 000 tonnes chaque années dans la nature (sans beaucoup de contrôles) alors qu’on ne produit « que » 200 tonnes de déchets nucléaires que l’on confine.
        C’est une catastrophe et c’est très grave pour ces gens qui sont la bas sur place, mais lorsque certains envisagent une menace mondiale due au plutonium, c’est de l’angoisse bien comprehensible devant l’inconnu ou alors de la désinformation.

      2. Avatar de Génissel Samuel
        Génissel Samuel

        @Rutily, en tant que paysan « pollueur », ça leurs fait de belles jambes aux japonais tes comparaisons, c’est sur en suivant ton exemple, ils préféreront ce baigner à coté de la centrale, plutôt que d’aller la France dans le millénaire qui vient.

      3. Avatar de Didier
        Didier

        Dialogue entre Monsieur Dupont, retraité, et Monsieur l’Ingénieur son voisin :

        – M. Dupont (MD) : quand même ces centrales nucléaires, c’est dangereux non ?
        – M. l’Ingénieur (MI) : on ne peut pas nier une certaine dangerosité mais vous savez, l’industrie du charbon fait des milliers, que dis-je, des dizaines de milliers de morts chaque année
        – MD : oui mais ce plutonium, ça sent pas bon ça ?
        – MI : c’est comme tout il faut prendre des risques dans la vie. Savez-vous cher voisin que les pesticides utilisés dans nos belles contrées sont beaucoup dangereux encore ?
        – MD : bon mais je me demande bien si tout est bien prévu pour nous protéger quand même
        – MI (pour bien se faire comprendre, tout d’un coup M. l’Ingénieur se met à parler anglais) : « we are inspecting and evaluating all facilities implementing the necessary restoration work, and improving seimic safety. We are applying the same initiatives to the Fukushima nuclear power stations*
        – MD : me voilà tranquille

        * extrait du rapport Developpement durable de TEPCO page 70.

      4. Avatar de RUTILY

        @Génissel Samuel

        Mon propos ne concernait pas l’ensemble des produits radio actifs qui sont émis à Fukushima mais seulement le Plutonium et uniquement parce que certain en exagère beaucoup la dangerosité au point d’en faire une menace mondiale. Si on doit aller se baigner à coté c’est du local et non pas du mondial, et là je suis d’accord avec vous que c’est très dangereux (pas seulement à cause du plutonium d’ailleurs).

        Si j’ai pris un exemple avec les pesticides ce n’est pas pour traiter les paysans de pollueurs mais parceque tout le monde sait à leur propos qu’on arrive à surmonter le danger, et donc que le plutonium en tant que tel n’est pas une menace aussi grandiose que ce qu’on peut craindre.

      5. Avatar de zevengeur

        @Rutily

        SI moi je n’hésite pas une seconde à traiter les paysans de l’agriculture intensive de pollueurs car ils ont pourrit les nappes phréatiques à coup de nitrates et assassiné 90% de la biomasse des terres à coup de pesticides. A tel point que plus rien ne pousse dans ces terres mortes si on n’arrose pas copieusement de produits chimiques que l’on retrouve bien entendu dans nos assiettes contribuant d’une manière décisive à l’épidémie de cancers en occident :

        => Rien qu’en France, + 350 000 nouveaux cas de cancers CHAQUE ANNÉE (on en retire 20% dus au tabac et les autres…)
        Allez jeter un coup d’œil là :
        Cancer la catastrophe, Partie 1 : état des lieux

      6. Avatar de Claude L
        Claude L

        @ zevengeur

        Moi aussi, j’avais tendance à montrer du doigt les agriculteurs. Mais il faut comprendre qu’au départ, les effets négatifs des produits phytosanitaires n’étaient pas un sujet de préoccupations, et par la suite ils se sont trouvés piégés par de multiples contraintes. Depuis, ils paient au prix fort l’utilisation de ces produits.
        J’ajoute qu’il n’y a pas que les cancers. Nous avons tous dans nos urines des traces de résidus de ces produits phytosanitaires du fait de notre consommation de fruits et légumes traités. Or, si chacun de ces produits est réputé n’avoir aucun effet sur la santé en dessous de certaines doses admises, il est prouvé maintenant que la combinaison de ces produits, même en doses infimes, « l’effet cocktail » provoque des perturbations du système endocrinien. Les conséquences connues, entre autres, l’obésité avec les maladies associées, et chez l’homme, la dégradation de la production de sperme.
        La consommation de produits bio n’est pas une lubie pour bobos nantis, mais un problème de santé publique.

      7. Avatar de zevengeur
        zevengeur

        Claude L

        Certes, historiquement on peut admettre qu’au départ les objectifs étaient nobles, à savoir nourrir la population.
        Comme l’expliquent très bien Nicolino/veillerette dans leur livre « Pesticides un scandale Français », la situation a vite dégénéré sous la pression des lobbies chimiques et de la complaisance de l’INRA (voir à ce sujet la vidéo de Cl Bourguignon qui explique la situation en 5 mn).

        Dans le film « Herbe », on, explique que l’intensif au delà de la pollution généralisée de la nature requiert des investissements lourds de la part des paysans, ce qui par le jeu des emprunts les rends dépendants du système dont ils ne peuvent plus sortir.
        On voit également que l’agriculture autonomes et durable assure à ceux qui ont fait ce choix de bien meilleurs revenus.

        Malgré ça, les subventions de la PAC vont à l’intensif et « 0 » au BIO/durable (merci Chirac/Sarko) !

        Donc en conclusion, de nos jours la réalité est connue, on ne peut plus prétendre qu’on « ne savait pas ».
        Les agriculteurs intensifs sont donc bien des pollueurs en toute connaissance de cause …
        CQFD

      8. Avatar de Génissel Samuel
        Génissel Samuel

        @Zevengers, déjà pour te rassurer étant les premiers utilisateurs, ça avance, mais sans économie durable (dans le sens aussi de durée) tu n’auras pas d’agriculture durable (mais en grande partie délocaliser pour ce qui demande de la main d’œuvre, maraichage, élevage, etc…, or c’est justement sur la synergie sol élevage plante, que l’agriculture est durable) et effectivement la démocratie (à savoir les députés Européens) n’étant pas (ou peu récemment) acteur de la PAC, ce sont les lobby qui influence la commission (et non le peuple par les députés, qui n’ont cas valider la taille des camemberts). L’économie c’est la clef sans cela pas d’écologie et pas de social.
        Sinon pour Bourgignon, c’est pas le meilleur, quand je vois qu’il dénonce l’utilisation d’acide L ascorbique (dans sa recette à la tarte à la cerise), alors que c’est simplement de la vitamine C, ou l’acide propionique, alors que c’est un dérivé naturel d’un sucre et accessoirement, je trouve qu’il n’est pas assez rigoureux sur ces partenaires de présentation, qui cherchent parfois à vendre très cher des produits simples, je suis pas fan de l’écologie pour goinfrer des commerciaux.

      9. Avatar de Génissel Samuel
        Génissel Samuel

        @Zevengers au fait qui ne pollue pas?, directement ou indirectement, à moins d’être en autarcie, toute production pollue, plus ou moins, après si c’était si facile d’être bio, pourquoi on l’importe de l’est ou la main d’œuvre est moins cher (et surtout moins regardante sur les conditions de travail), le premier problème de santé publique pour la MSA c’est le dos, c’est peut-être pas si facile d’être bio…

      10. Avatar de Génissel Samuel
        Génissel Samuel

        sinon pour argumenter sur l’économie, le premier graphique sur le lien suivant:
        http://www.bioaktuell.ch/fr/marche-bio-reboume/marche-informations/marche-lait-bio-generalites/marche-lait-bio-marche-du-lait.html
        démontre que le bio est indexé sur le conventionnel, si celui ci s’écroule le bio aussi et pour avoir vu le témoignage de paysan suisse l’an passé (qui faisait tout ce que disait la télé, du maraichage bio ou tu as bien mal au dos) qui faisait aussi du lait, il n’y arrivait plus, même en filière local, car si tu vends plus cher, tu vends surtout moins, la chimie limite aussi les aléas.
        Je ne culpabilise pas, sur la chimie, car je fais déjà ça:
        http://ferme-de-moscou.over-blog.net/article-samuel-genissel-un-jeune-agriculteur-normand-57724952.html
        après si j’en fais trop et que mon voisin me reprend, ça ne sera pas mieux.

      11. Avatar de zevengeur

        Génissel Samuel

        Il est évident qu’avec une croissance de 10% par an le BIO attire la convoitise des lobbies et que certains vont s’en mettre plein les poches en surfant sur cette vague avec tous les excès que l’on constate dans les autres domaines : exploitation salariale, rapport de force avec la distribution, marges abusives, etc…

        Ceci étant, ceux qui ont choisi le métier d’agriculteur ne peuvent plus ignorer aujourd’hui les fondamentaux qui justifient le passage à ce type d’agriculture :
        – pas (presque) de produits chimiques dans les assiettes
        – risques de maladies professionnelles limité (*)
        – pas de pollution des sols et des nappes phréatiques
        – forte demande du public
        – retard Français

        (*) Certains agriculteurs intensifs ne consomment même pas leur production dès lors où ils savent (et pour cause) ce que subissent les cultures,

        Vous dites que le durable doit être mis en œuvre d’une manière globale, c’est vrai mais si tout le monde s’attend, dans 20 ans on en sera toujours au même point et un jour 80% de la population sera atteinte d’au moins 1 cancer.
        Il sera trop tard.

        Rien à attendre des gouvernants comme dans tous les autres domaines d’ailleurs puisqu’ils sont maqués avec l’industrie.

        Donc prenez l’initiative, dites merde à l’industrie chimique et à l’intensif et faites l’effort de passer au BIO.
        Quelque part cela taillera des croupières aux lobbies car ils auront contre eux non seulement la population mais également la profession.
        Même si ultérieurement ces lobbies tentent de récupérer la tendance, là ce sera une autre histoire et on organisera la défense.

    2. Avatar de RUTILY

      @ Gouwy

      D’abord merci pour vos interventions toujours instructives. Ne pensez vous pas que les feux qu’il y a eu dans la piscine du réacteur n°4 au début, aient pu disperser un peu de plutonium aussi?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        C’est ce que je me demandais aussi.

        Du moment qu’il y a eu du grabuge sur le « spent fuel », il y a un peu de tout partout.

        En revanche, j’ai du mal à me faire une idée de la concentration de l’eau à 1 sievert/heure.
        Suivant isotope, bien sûr, la concentration mise en jeu est très différentes, quelques grammes d’isotopes à vie courte (mois ?), ou quelques dizaines de kg d’isotopes à vie longue (millier d’années), aurais-je dit à la louche (pour 1000 m3 ? d’eau).

        Il ya d’ailleurs une question qui n’est toujours pas claire pour moi : par où est passé l’hydrogène au début ? Par les tuyaux d’eau de refroidissement, qui ne sont pas étanches pour ce gaz ? Il y a des évents et on ne se rend pas compte que de l’hydrogène s’y dégage (pas de laveur chimique, pas de fenestron qu’on ouvre , branché sur batterie de secours, dans ces cas d’urgence !??)

      2. Avatar de RUTILY

        @ timiota
        Je ne m’étais pas posé la question de l’hydrogène, on rapportait que les Japonais dépressurisait l’enceinte quand la pression de vapeur devenait trop importante. Pour moi l’hydrogène était un produit de la décomposition de cette vapeur et s’échappait avec elle à chaque décompression.
        D’autre part 1sievert/heure me semble extrèmement dangereux et devrait interdire tout travail à proximité. Est-ce vraiment du au plutonium seulement?

      3. Avatar de RUTILY

        @timiota
        L’eau très contaminée peut provenir de la chambre de condensation du réacteur N° 2 qui a été endommagée lors d’une explosion d’hydrogène. Dans ce cas elle contiendrait des produits de fission.

      4. Avatar de timiota
        timiota

        Pour avoir des produits de fission en grand nombre, j’aurais dit qu’il faut que les crayons lachent « quelque chose », que ce quelque chose (particules, soluté, …) se retrouve transporté dehos si c’est au condensateur.
        Or depuis le tsunami, le refroidissement est off, donc il y a qqs dizaines de metres de gros tuyaux entre réacteur et condensateur

        On est quelque part entre cocotte minute et loco à vapeur compound à double tirage, pissant bien la vapeur de toute part.
        J’avoue que j’ai entendu peu de choses 100% logiques en terme de plomberie + physico chimie jusqu’ici.

        Rajoutez mon « grain » personnel : il y aurait un processus « à la Oklo » , récurrent/intermittent, autour du corium au fond(?) de la cuve.

    3. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      Un grand merci !!

  11. Avatar de tchoo
    tchoo

    Il y a dix jours, on nous indiquait que les réacteurs risquaient d’entrer en fusion et de s’enfoncer dans le sol, la sole des réacteurs n’étant pas assez épaisse pour contenir les éléments.
    Depuis plus rien là dessus, alors que les tentatives de refroidissement que l’on nous a présentées comme efficace frisent le ridicule.
    Et soudain, vendredi dernier il est annoncé de la pollution radio active dans l’eau potable à Tokyo!
    -d’où vient cette radio activité?
    -comment a t elle contaminée l’eau?

    et maintenant du plutonium dans le sol,
    comment est-il arrivé là?

    certains réacteurs ne sont-ils pas entrés en fusion?

    1. Avatar de Didier
      Didier

      @ tchoo : l’eau qui a servi à refroidir soit les piscines soit les réacteurs s’est écoulée et comme et les piscines et les enceintes de confinement sont trouées, je vous laisse deviner la suite.

      Pour le plutonium, voir la fiche du syndrome chinois et pour bien comprendre ce que fait le lobby nucléaire français, la fiche concernant le film publiée par la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN)

      1. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        interessant la fiche de la SFEN

        si on comprend bien, le risque de percement de la cuve et du radier est improbable mais bon quand même sur l’EPR on y a pensé !!

        en même temps ils en profitent pour faire la pub de l’EPR

        sortons du nucléaire point barre !

  12. Avatar de roma

    Paris André-Claude Lacoste, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) .impression qu’il use d’euphémisme de bienséance… L’accident à Fukushima provoque
    « une contamination qui va s’étendre sur des zones considérables»
    Des «taches de contamination» radioactive sont présentes «bien au-delà» de la zone de sécurité de 30 km autour de la centrale japonaise de Fukushima. »
    « Il n’est pas du tout étonnant qu’on trouve ici ou là des contaminations bien au delà d’un rayon de 100km»
    «Nous n’avons pas de chiffres globaux mais il est clair que la gestion des territoires contaminés va prendre des années sinon des décennies»
    « Il est évident qu’il y a des taches de contamination, qu’il y a pollution d’un certain nombre de produits» au-delà de la zone de sécurité de 30 km autour de la centrale.

    FUKUSHIMA (suite 20) MAIS QUE SE PASSE-T-IL DANS LE REACTEUR N°2 SELON AREVA ?
    http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/
    + entretien; http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110328.OBS0410/fukushima-un-endroit-apocalyptique.html

    Accident nucléaire : les scientifiques interpellés Par Kolin Kobayashi
    http://www.bastamag.net/article1479.html

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/28/la-catastrophe-actuelle-a-ete-provoquee-par-l-imprudence-des-hommes_1499515_1492975.html

  13. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Au sujet du relogement des japonais chassés par les radiations.
    Il semble que la Chine recèle 64 millions d’appartements vides.
    http://www.sbs.com.au/dateline/story/watch/id/601007/n/China-s-Ghost-Cities
    A 4 personnes par appart. on déplace tout le Japon en Chine.
    Reste à savoir si la compassion chinoise envers les japonais résiste à la proposition du fait de l’histoire conflictuelle entre les deux nations.
    Et aussi si la Chine est si bien placée que çà pour échapper à la grosse « plume » au plutonium en cas de « retour d’est » comme disent la météorologues…
    C’était çà aussi 2012?

    1. Avatar de idle
      idle

      Que voilà une sauce tatar relevée…J’applaudis le projet…Reste à le mettre en route…Décidément ces terriens sont pleins ressources!

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        L’Espagne aurait peut-être quelques appartements, les US quelques bureaux ….

    2. Avatar de Mianne
      Mianne

      Et aussi si la Chine est si bien placée que çà pour échapper à la grosse « plume » au plutonium en cas de « retour d’est » comme disent la météorologues…

      Comment supposer que le vent souffle éternellement dans le même sens, toujour vers le Pacifique, sans jamais tourner ?

      Heureusement pour nous tous, le même pasteur télévangélique allumé nous annonce la fin du monde pour le 21 mai à 6h tapantes, ses dernières prévisions ne s’étaient pas réalisées la dernière fois car il avait oublié de faire entrer en ligne de compte une partie de la Bible . Ouf, tout s’explique, c’est pourquoi nous étions encore là .
      Donc le 21 mai à 6H tapantes, le Christ revient et expédie 2% des humains ( les bons dont le richissime pasteur, évidemment) au paradis et le reste dont vous et moi sans doute, en enfer .
      Quel est l’emplacement géographique du Paradis, en haut ? Et l’Enfer en bas. Et pour les Australiens ?
      Au moins, nous n’aurons pas souffert longtemps de la catastrophe nucléaire .Qu’en dit Paco Rabanne ?

      http://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-preacher-warns-end-of-the-world-is-nigh-21-may-around-6pm-to-be-precise-2254139.html

    3. Avatar de Coeur
      Coeur

      Non, ce n’est encore que 2011! Fukushima nous remet les pieds sur terre, de façon brutale!
      On ne savais pas que la radioactivité, empêcherait les humains d’intervenir en cas de problème?
      Je crois qu’on s’est vraiment trop éloignés de la REALITE, et « quelquechose », (la vie?), va nous le rappeler de plus en plus fortement! On va devoir revenir sur terre, de gré ou de force!

      1. Avatar de Crapaud Rouge

        @Coeur : « Je crois qu’on s’est vraiment trop éloignés de la REALITE, » : tout à fait d’accord, mais en précisant que c’est notre appréhension de la réalité, (appréhension au sens de « saisir par l’esprit), qui « déconne » : on ne sait plus que la penser à grands renforts de chiffres et de concepts. Les mots, ceux qui « parlent », sont de plus en plus absents des représentations.

      2. Avatar de Didier
        Didier

        @ Coeur : désolé de vous dire que nous sommes DANS LA RÉALITÉ qui nous pète à le gueule pour parler un bon français !

      3. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Les Grecs ancien disait:
        ‘Jupiter aveugle ceux qu’il veut perdre »

        la Torah dit
         » Dieu assombrit leur entendement pour leur montrer sa puissance ».

      4. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        @ crapaud rouge
        on ne sait plus que la penser à grands renforts de chiffres et de concepts. Les mots, ceux qui “parlent”, sont de plus en plus absents des représentations.

        j’ai vu récemment sur la chaine parlementaire un documentaire suivi d’un débat au sujet du dépistage précoce de la délinquance ( le fameux délanquant de 3 ans )

        TERRIBLE !

        dans le documentaire, une scientifique nous expliquait qu’un jeune qu’elle nous montrait en image avait des problèmes vu sa réaction à l’expérience ! avec à l’appui une surper grille de notation

        le gamin avait été invité à jouer aux cartes, le jeu était truqué et il perdait tout le temps : donc il a fini par s’énerver.

        heureusement dans le débat, le pédo_psychiatre invité a dit : mais le gamin a sainement réagi , c’est la scientifique qu’il faut enfermer !!

        tout ça pour dire que l’on s’enferme dans le mirage des nombres et des notations et que ceratins ( beaucoup ? ) perdent complètement le sens de la vie !

    4. Avatar de blob
      blob

      Question compassion des chinois à l’égard des japonais, il faudra attendre un peu: à Chengdu, l’annonce du tremblement de terre au Japon et de leur 20 000 morts a donné lieu a des pétards et diverses réjouissances….

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Beeeen, je serai Chinois, je ne vois pas pourquoi j’entretiendrai de l’affection pour le peuple Japonnais qui continue à couvrir et révérer ses criminels de guerre.
        J’aimerai savoir quels seraient nos rapports avec les Allemands si Georing était resté au pouvoir, que seuls les criminels contre les américains et anglais auraient été pendus, que Klaus Barbie et ses confrères seraient devenus haut fonctionnaires de la police, que les SS seraient tous restés dans l’armée et qu’un mausolée à Heydrich, Eichmann et tous les totenkopf seraient vénérés officiellement chaque année et que même un récent premier ministre soutiendrait qu’il y a eu des bienfaits à l’occupation Allemande et que l’Holocauste n’est qu’un mensonge.

        Les Chinois n’ont aucune raison d’aimer les Japonnais. Ils n’ont aucune raison non plus de nous aimer nous, les occidentaux.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ Kerjean :
        « que Klaus Barbie et ses confrères seraient devenus haut fonctionnaires de la police » :
        Hummm …
        En France, Klaus Barbie, non.
        Mais hauts fonctionnaires de la police, ça, on connaît.

      3. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Blob,

        Il y a néanmoins quelques initiatives.

        http://biz.ifeng.com/city/xiamen/fojiaozhi/xiamen_2011_03/16/9550_0.shtml

        凤凰网华人佛教北京讯:2011年3月16日上午,中国佛教协会在北京广济寺隆重举行为日本地震灾区超荐祈福法会。中国佛教协会会长传印长老、副会长学诚法师、秘书长王健先生率中国佛教协会全体僧俗工作人员与北京法源寺、广济寺、灵光寺、广化寺、雍和宫、北京居士林的首都佛教四众弟子1000余人,共同为日本特大地震及次生灾害中的遇难者祈祷回向。在法会仪式上,中国佛教界23所名寺为日本地震灾区民众募集善款一百万元。

        Le 16 mars a été organisée à Pékin une cérémonie bouddhiste regroupant plus de 1000 moines et autres adeptes venus des divers temples de la capitale. Cette cérémonie pour les défunts victimes du séisme du Japon devait permettre que les âmes défuntes puissent quitter le purgatoire afin gagner la terre pure (le paradis bouddhiste.)
        Lors de cette cérémonie 23 temples de toute la Chine ont offert des dons d’un montant de 1 million de yuans.

        A signaler aussi l’intiative de la Croix Rouge de la province du Sichuan qui a pu réunir également 1 millions de yuans ; les japonais avaient eux fait des dons lors du séisme qui avait frappé la province en 2008.

        Les étudiants chinois au Japon ont également fait des dons.

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        Est-ce que le Japon ne constituerait pas pour la Chine , une forme de digue de protection contre les Tsunamis ???

  14. Avatar de j.gorban
    j.gorban

    quand est ce que les scientifiques et les ingénieurs vont prendre la parole et envoyé en enfer tous ces incapables de capitaliste et gouvernants

    il est temps de savoir la vérité

    je pense que l’ASN nous ment ; elle en sait plus qu’elle ne dit ; rappellez vous que très rapidement ASN a parlé d’un accident de niveau 6 !!!!!!

    1. Avatar de Thomas

      Gorban

      Parce que vous croyez que les scientifiques et les ingénieurs ne mangent pas dans la même gamelle que les politiques ?

      Idéaliste ?

    2. Avatar de Didier
      Didier

      @ j.gorban : mais ce sont les ingénieurs et les scientifiques qui nous ont mis dans cette m…. que croyez vous ? En France, ce sont les ingénieurs de l’École des Mines. Vous les entendez en ce moment ?

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        @Didier,
        De Gaulle n’était ni ingénieur ni scientifique.

      2. Avatar de Génissel Samuel
        Génissel Samuel

        @Didier, j’ai entendu ces mots, il y a peu, par Noêl Mamère, le nucléaire est (était) un consensus Français, des communistes au Front National.. qu’est-ce que cela nous apporte de stigmatiser une école, alors on reprend, la délinquance c’est les romes, la pollution c’est les paysans, l’éffet de Serre c’est mes vaches, le problème de l’Europe c’est les Allemands (y à pas un partie en Europe qui a plus de 50% des voix à chaque échéance mais un peu de nationalisme ça fait pas de mal) et le nucléaire c’est l’école des Mines, c’est pas un peu simpliste tout ça, a oui j’oubliais Cohn Bendit, le problème de la richesse c’est les footballeurs (j’aime pas le foot), évidement les nouveaux riches issuent de classes populaires c’est plus vexant que les vieilles familles.
        Je suis un paysan non bio, mais si j’ai un conseil à donner aux verts, plutôt que de souscrire à la stigmatisation ambiante, virer les hommes, pour l’instant c’est les seuls a y adhérer

      3. Avatar de Didier
        Didier

        Arnaud : le général a suivi les recommandations de Georges Besse

      4. Avatar de Génissel Samuel
        Génissel Samuel

        Je précise mon commentaire, la stigmatisation est véhiculer par tout le monde, c’est un peu plus vexant quand c’est les verts, parce que si on a deux trois connaissances en écologie et qu’on l’applique à la sociologie (l’interaction des maillons, l’évolution des écosystèmes aux stades climax, adaptation à un stress dans l’environnement, le couple inertie/dynamique,etc..) on devrait avoir un peu plus de bon sens, je ne connais personne qui est fait l’école des mines, mais c’est pas en les montrant (globalement) du doigt, que les choses avanceront.

    3. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      je n’ai pas trop d’illusions

      simplement ça aurait de la gueule que certains finissent par l’ouvrir ; même si je sais qu’aussitôt l’étoufoir médiatique agirait

      c’est tout

  15. Avatar de 20100
    20100

    — Radio France-Culture — Continent sciences le lundi de 14h à 15h
    Qu’est-ce que la radioactivité ? Les grands principes du nucléaire —
    Le 28.03.2011 – 14:00 — par Stéphane Deligeorges
    http://www.franceculture.com/emission-continent-sciences-qu%E2%80%99est-ce-que-la-radioactivite-les-grands-principes-du-nucleaire-2011-03

    —- Perso — Un google-doc amateur en construction, en libre modification…
    https://docs.google.com/document/d/1ShogFXMULrcSqgp3Dun5yGn07fBbagVoXcxSBi0ll9g/edit?hl=fr&authkey=CJWQ5qcE

    1. Avatar de moins que rien
      moins que rien

      Bonsoir 20100,
      j’ai repris une partie de ton texte mais comme j’ai pas de compte google doc, je renvoie par le blog en espérant que les liens ajoutés sous Ooo resteront valides. Après vérification, je les ai replacés…

      la radioactivité pour les nuls

      — 3 des unités de mesures :

      -1- Becquerel (Bq)—> 1 désintégration d’atome par seconde

      -2- Gray (Gy) mesure l’influence sur les cellules  ( devrait être utilisé dans les cas de fortes doses, exprime les effets précoces à forte dose) : dose absorbée, quantité d’énergie.

      À pondérer par type de rayonnement   (unité à utiliser pour évaluer le risque d’effet à long terme type cancers)
      Alpha (dangereux)  (wr = 20) : Noyaux d’hélium ou fragments de noyaux, sont facilement arrêtés par la peau, par exemple, donc plus concentrés dans les tissus atteints.
      Bêta  (wr = 1) : Électrons davantage pénétrants donc plus répartis, moins dangereux pour une même dose que les alphas.
      Gamma : Rayonnement électromagnétique (comme la lumière) mais plus pénétrant, plus énergétique que les rayons X, par exemple, peut simplement traverser les corps mais aussi provoquer une ionisation des tissus.

      -3- Sievert : combinaison du rayonnement et de l’énergie, pondérés suivant leur dangerosité.

      Dose de base (naturelle) en France : 2,4 millisieverts pour l’homme par an dont :
      – 0.3 cosmique  
      – 0.3 sol   
      – 1.8 radon

      Au japon 20 millisieverts par an ???
      20 millisieverts limite haute par an des travailleurs du secteur nucléaire en France (à confirmer  ok ? )
      20 millisieverts, = dose d’un scanner complet (à confirmer  ok ? ) / 18 millisieverts plus bas.

      – Dose équivalente : Dose absorbée pondérée par le type de rayonnement (wr) qui touche une cellule
      – Dose efficace :  Dose équivalente par organe (wt) (facteur de modération tissulaire)

      Radio-sensibilité variable en fonction des organes.

      – L’organisme  CIPR viens de changer les références :
      thyroïde   0.05–> 0.04
      Gonades          0.2 –> 0.8
      sein      0.5 –>0.15

      — Période ou demi-vie radioactive :
      Durée pour que la moitié de la masse d’un isotope radioactif se désintègre par fission nucléaire
      La demi-vie est une propriété intrinsèque d’un isotope (défini par le nombre de neutron et protons).
      exemple : eau lourde

      Iode 131 –> demi-vie = quelques jours  –> l’effet de l’iode va disparaître au bout d’un certain temps
      Césium 137 –>   demi-vie = 30 ans –> reparti sur le monde entier dans l’atmosphère au cours des essais atomiques à l’air libre dans les année 80 et Tchernobyl.

      Produit de fission, noyaux légers –> rayonnement Bêta et Gamma –> durée de vie moyenne et courte.
      noyaux lourds →   Alpha (dangereux)   â†’  période longues.

      Les Isotopes :
      Ils ont la même place dans la table de Mendeleïev (classification périodique des éléments)
      Ils ont les mêmes caractéristiques chimiques mais un noyau de masse différente (même nombre de protons, donc d’électrons (ce qui détermine les propriétés chimiques) mais un nombre différent de neutrons (1) et parfois instables (radioactifs)–> pastille d ‘iode sature la glande thyroïde en iode stable et empêche la fixation d’isotopes radioactifs de l’iode (exemple : iode 131).

      (1) : Il existe 3 isotopes de l’hydrogène :
      – L’hydrogène normal (symbole H) est formé d’1 proton autour duquel gravite 1 électron.
      – Le deutérium (Symbole 2H ou D, présence naturelle 0,015 %), est formé d’1 proton et 1 neutron autour desquels gravite 1 électron (l’eau lourde est composée de 2 atomes de deutérium et un atome d’oxygène).
      – Ces 2 hydrogènes sont stables, non radioactifs.
      – Et enfin le tritium (Symbole 3H, présence naturelle : trace), 1 proton ,toujours, 2 neutrons et 1 électron. Celui-ci est instable avec une demi-vie de 12,32 ans ± 0,02 ans (source wikipédia).

      — Ordre de grandeur pour test médicaux.
      2,4 millisieverts en moyenne par an en France  avec facteur 2 ou 3 suivant les régions.
      Dans certaines régions du monde, c’est 100 fois plus que celle ci.
      Électro-nucléaire : 2 micro-sieverts par an
      Avion moyen courrier altitude 8000m : 2 micro-sieverts par heure
      par cigarette : 1 micro-sievert
      scanner : 18 milli-sieverts
      radio des poumons : 0,1 milli-Sievert

      Il y a quelques endroits pas forcément nécessaires que je n’ai pas touchés, en italique : ce que je ne trouve pas clair, différentes notions se mélangent.
      Amicalement.
      mqr

  16. Avatar de Moi
    Moi

    A lire jour après jour les communiqués de Tepco et du gouvernement japonais, j’ai l’impression qu’ils sont en train de nous inventer la radioactivité « ne présentant aucun danger pour la santé ». Vous avez remarqué comme ils assènent cette phrase continuellement?

    On découvre de la radioactivité dans les environs? Pas dangereux pour la santé (mais il faut évacuer autour de 30km, juste au cas où).
    On découvre de la radioactivité dans la mer? Pas dangereux pour la santé, même pas pour les algues, c’est dire. (mais même les bateaux de guerre ricains se sont éloignés, juste au cas où).
    On découvre de la radioactivité dans l’eau potable de Tokyo? Pas dangereux pour la santé, c’est peut-être bénéfique. (mais vaut mieux pas en donner aux bébés, ils sont gloutons)
    On découvre du plutonium éparpillé sur le sol de la centrale? Keep cool, pas dangereux pour la santé. C’est vert, ça brille, c’est joli.

    Ils se foutent tellement de notre gu… que ça en devient tragi-comique (du genre « nuage qui s’arrête à la frontière »).

    1. Avatar de LEROY
      LEROY

      @ Moi
      Oui ce n’est pas dangereux du tout on se demande bien pourquoi il y a une réglementation :

      Radiations ionisantes: réglementation
      Pour déterminer le suivi médical des personnes exposées l’employeur doit les classer en catégorie A ou B selon le niveau d’exposition susceptible d’être atteint dans les conditions normales de travail.

      >> L’employeur répartit les salariés en deux catégories
      >> Code du travail
      >> Valeurs limites réglementaires
      >> Liste des salariés exposés
      >> Fiche d’exposition pour chaque salarié
      >> Arrêté du 15 Mai 2006: signalisation des zones
      >> Personne Compétente en Radioprotection : PCR
      >> Rôle du médecin du travail

      L’employeur répartit les salariés en deux catégories
      Selon le niveau d’exposition, on classe les salariés dans l’une ou l’autre des catégories.

      Catégorie A
      Travailleur exposé susceptible de recevoir une dose comprise entre 6 et 20 mSv par an.

      Catégorie B
      Travailleur exposé susceptible de recevoir une dose comprise entre 1 et 6 mSv par an.

      Important
      :
      Les salariés des catégorie A et B doivent être formés à la radioprotection,
      cette formation doit être renouvelée tous les 3 ans.

      Code du travail
      Article R. 4451-12
      « La somme des doses efficaces reçues par exposition externe et interne ne doit pas dépasser 20 mSv sur douze mois consécutifs. »

      Article D. 4152-5
      « Lorsque, dans son emploi, la femme enceinte est exposée à des rayonnements ionisants, l’exposition de l’enfant à naître est, pendant le temps qui s’écoule entre la déclaration de grossesse et l’accouchement, aussi faible que raisonnablement possible, et en tout état de cause inférieur à 1 mSv. »

      Article D. 4152-7
      « Il est interdit d’affecter ou de maintenir une femme allaitant à un poste de travail comportant un risque d’exposition interne à des rayonnements ionisants. »

      Article D. 4153-34
      « Les jeunes travailleurs âgés de seize à dix-huit ans autorisés lors de leur formation, dans les conditions prévues à l’article D. 4153-41, à être occupés à des travaux les exposant aux rayonnements ionisants ne peuvent recevoir au cours de douze mois consécutifs une dose efficace supérieure à 6 mSv ou des doses équivalentes supérieures aux valeurs suivantes :
      1° 150 mSv pour les mains, les avant-bras, les pieds et les chevilles ;
      2° 150 mSv pour la peau. Cette limite s’applique à la dose moyenne sur toute surface de 1 cm2, quelle que soit la surface exposée ;
      3° 45 mSv pour le cristallin.

      Conformément aux articles R. 4453-2 et R. 4453-6, ces travailleurs ne peuvent être affectés à des travaux requérant un classement en catégorie A et leur formation tient compte des règles particulières qui leur sont applicables. »

      Valeurs limites réglementaires
      Pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants (conformément au code du Travail
      Ces valeurs « absolues » sont des limites à ne pas dépasser.
      Limites en millisievert/an (mSv sur 12 mois)

      Personne exposée
      •20 mSv :dose efficace pour le corps entier.

      •500 mSv : dose équivalente pour les mains, avant bras, pied .

      •500 mSv : dosé équivalente sur tout cm2 de peau .

      Salariés entre 16 et 18 ans:
      •6 mSv: dose efficace pour le corps entier.

      •150 mSv dose équivalente pour les mains, avant bras, pied .

      •150 mSv dose équivalente sur tout cm2 de peau.

      Femmes enceintes
      La dose doit être inférieure à 1 mSv de la déclaration de grossesse à l’accouchement

      Femmes qui allaitent
      Elles ne doivent pas occuper un poste qui entraîne un risque d’exposition interne

      Important
      :
      Lorsqu’une personne exposée a subi une exposition qui dépasse les limites réglementaires, l’employeur, aidé par la personne compétente en radioprotection et le médecin du travail, doit immédiatement faire cesser l’exposition et appliquer l’ensemble des règles de gestion prévues par le Code du Travail.

      Liste des salariés exposés
      Une liste des salariés exposés est tenue à jour par l’employeur.
      Liste des salariés exposés (http://www.atousante.com)

      Fiche d’exposition pour chaque salarié
      Une fiche d’exposition pour chaque salarié est tenue à jour par l’employeur

      •Nature du travail effectué.

      •Caractéristiques des sources utilisées.

      •Périodes d’exposition.

      •Dates, résultats des contrôles de l’exposition individuelle.

      Le salarié peut consulter cette fiche.

      Arrêté du 15 Mai 2006: signalisation des zones
      Les zones «surveillées» et «contrôlées» doivent faire l’objet d’une délimitation continue, visible, permanente.
      Une signalisation complémentaire par panneau doit être mise en place quand les appareils sont en fonctionnement, et retirée lorsque les appareils ne fonctionnent pas.
      En pratique cette signalisation est souvent réalisée par des auto-collants et n’est donc pas amovible.

      Important
      :
      Les zones surveillée et contrôlée doivent être clairement définies.

      L’arrêté du 15 mai 2006 est relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées, et des zones spécialement réglementées ou interdites, compte tenu de l’exposition aux rayonnements ionisants, ainsi qu’aux règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien qui y sont imposées.

      Décret du 15 mai 2006 (http://www.legifrance.gouv.fr)

      Personne Compétente en Radioprotection : PCR
      La personne compétente en radioprotection doit être indépendante de la production ( ce ne peut pas être le chef du service de radiologie, par exemple..)

      La personne compétente en radioprotection est désignée par le chef d’établissement.

      La PCR doit suivre une formation obligatoire de 15 jours, ainsi qu’un recyclage tous les 3 ans.
      Le contenu de la formation est défini par arrêté.
      Formation d’une PCR (http://www.irsn.fr)

      [important]La personne compétente en radioprotection :
      [fin important]
      •donne son avis sur la délimitation des zones « contrôlée» et «surveillée»,

      •utilise comme méthodologie de travail, la démarche ALARA
      (http://www.alara-solutions.fr)

      As Low As Reasonably Achievable.

      •Définit et met en oeuvre la coordination des mesures de prévention lors d’intervention d’entreprises extérieures.

      •Centralise les résultats des dosimétries opérationnelles.

      •Analyse périodiquement les postes de travail, définit les mesures de protection en fonction des résultats des dosimétries passives et opérationnelles.

      •Informe le médecin du travail et le chef d’établissement.

      •Doit faire cesser les causes de dépassement de valeur.

      •Procède ou fait procéder par l’IRSN à l’étude des circonstances de tout dépassement.

      Nouveau
      :
      La personne compétente en radioprotection peut être externe à l’entreprise si l’installation n’est pas classée ICPE: Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, par la DRIR ( Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche).
      Ainsi, par exemple, un cabinet vétérinaire pourra faire appel à une personne compétente en radioprotection, extérieure à l’entreprise.

      Rôle du médecin du travail
      •Il donne son avis sur le classement des salariés en catégorie A, et B, en fonction des éléments remis par la personne compétente en radioprotection.

      •Il assure le suivi médical des salariés exposés, surveillance médicale renforcée (http://www.atousante.com)

      •Il remet à chacun une carte individuelle de suivi médical ( disponible à l’IRSN).

      •Le médecin du travail aide la personne compétente en radioprotection.

      •Il participe à la formation et la formation des travailleurs exposés.

      •Il participe au choix des équipements de protection individuelle, et donne son avis sur la durée du port des équipements de protection individuelle.

      •Il actualise la fiche de poste des salariés.

      •Il reçoit tous les résultats nominatifs des dosimétries.
      Mise à jour 4 septembre 2010
      AtouSante
      (http://www.atousante.com)

      Blog AtouSante
      (http://atousante.blogspot.com)

      Voir Aussi :
      A lire également :
      •Risques liés aux rayonnements
      •Rayonnements, sources, unités
      •Professions exposées aux radiations
      •Radiologie
      •Risques pour la santé des rayonnements ionisants
      •Suivi médical des salariés exposés aux radiations
      •Radioprotection
      Sites Internet conseillés :
      •Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire: IRSN

      •Meah : mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers : guide pratique de radioprotection

      •Site de la Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection: DGSNR: dossier  » radioprotection des travailleurs »

      •Trouver un organisme agrée en France: lien sur l’excellent moteur de recherche du site de l’INRS.

      Tableaux des maladies professionnelles associés :
      •Tableau n°06 : Affections provoquées par les rayonnements ionisants
      Fichier(s) à télécharger :
      •Fichier au format pdf de l’ arrêté du 15 mai 2006, relatif aux conditions de délimitation et signalisation des zones surveillées et contrôlées. (226293 octets)

  17. Avatar de Renard
    Renard

    L’énergie nucléaire n’est ni plus ni moins que de l’endettement.
    On consomme aujourd’hui ce que les générations futures devront payer en décontamination, en démantèlement des centrales et en stockage des déchets.
    Si on prenait en compte ce coût à venir pour la France, notre déficit serait probablement doublé…

    1. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      vous n’avez rien compris : ce qui dramatique pour les générations futures, c’est les dettes financières

      la dette nucléaire bof

      sinon, vous êtes optimiste en disant que le futur nucléaire ne coutera que le doublement de nos dettes actuelles !

    2. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Les « générations futures » (autrefois, on parlait de nos descendants – que signifie cette novlangue ?) nous devront la vie, pas moinsse.

      En contrepartie, elles peuvent bien faire un peu de nettoyage. Nous nous sommes bien occupés des usines à gaz et sites d’expérimentation atomique de nos ascendants.

      Ce n’est jamais que du travail, et, comme le taux de chômage est tout ce qui reste en croissance dans nos économies, ça risque de se révéler bien utile !

    3. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Cette « dette » n’est même pas entièrement remboursable, loin s’en faut. Une partie des dégâts commis est irréversible.

      La sortie du nucléaire s’impose et doit s’accompagner de la mise hors service de l’arme de destruction massive logée au cœur même du système financier.

  18. Avatar de Casse-toi
    Casse-toi

    Je propose que très rapidement un referendum soit organisé sur la volonté populaire de rester ou sortir du nucléaire, avec toutes les conséquences d’un tel choix, dont décroissance rapide et retour éventuel à la bougie en attendant la mise en place d’énergies alternatives, referendum avec vote nominatif, étant entendu que seront tirées au sort ,au fur et à mesure des besoins lors des futurs incidents nucléaires, les personnes ayant à intervenir sur site, et ce dans la liste de ceux ayant voté pour le fait de rester dans le nucléaire.
    Quelle longue phrase…aussi longue que la balade ensoleillée faite à vélo vendredi par un des constructeur de La Hague, fervent pronucléaire. Tout va bien pour lui, merci.
    J’y pense…on pourra mettre aussi en place un service civique obligatoire tournant, dans la limite des doses de sécurité prônées par Areva, ex Cogema, au sein de cette même liste, pour assurer la maintenance des sites en période « normale ».
    Une femme en colère, sans aucun humour disponible pour longtemps.

    1. Avatar de Didier
      Didier

      @ Casse-toi : un référendum n’aurait d’intérêt que si il est précédé d’un vrai débat. Vous n’imaginez pas la puissance du lobby nucléaire. Cest un peu comme Goldman Sachs, voyez ce que je veux dire ? Donc le premier travail est celui de la colère et de la pédagogie, briser le mur du silence et des mensonges qui entoure le nucléaire, c’est un combat citoyen. Il n’est pas question de revenir à la bougie, ce serait inutile.
      « Un homme en colère, sans aucun humour disponible pour longtemps. »

    2. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      ben , là un référendum c’est bingo pour les nucléocrates

      personnellement je suis pour une décision politique immédiate ; genre ultimatum des verts vis à vis des socialistes

      après tout, on nous a demandé notre avis quand ils ont décidé du tout nucléaire ?

      mais j’y crois pas trop car les verts, ce qui les interesse c’est surtout la gamelle

      voyez voynet qui devait démissionner de son poste de sénatrice une fois élue à Montreuil …..

      ou les verts des pays de la loire, qui ont voté des avances remboursables pour l’ayrault-porc de Notre Dame des Landes

      la politique autrement, tu parles charles !!

    3. Avatar de Mianne
      Mianne

      Tous les gros bras d’EDF qui ont empêché les habitants antinucléaires d’accéder au registre de l’enquête d’utilité publique avant la construction d’une centrale nuclaire dans nos villes, tous les décideurs d’EDF et les membres du gouvernement, anciens et nouveaux) qui nous ont imposé ces centrales nucléaires avec la propagande EDF pronucléaire dans nos lycées et collèges locaux et la contre-information interdite par l’Inspection Académique, tous ces cyniques qui bradent la vie des autres pour des considérations financières personnelles, y compris le PDG « malade » de la TEPCO, devraient être en première ligne à Fukushima, occupés à risquer leur vie à éteindre l’incendie ou à couler un sarcophage en béton , aux lieu de malheureux innocents dévoués ( ou contraints) .
      On devrait y envoyer aussi en première ligne tous ceux qui nous endorment en voulant nous persuader que ces radiations « ne sont pas dangereuses pour la santé  » (des autres, évidemment) , alors qu’ils se planquent .

  19. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110328.OBS0410/fukushima-un-endroit-apocalyptique.html

    Quel scénario idéal permettrait une sortie de crise ?

    – Les cœurs de réacteur fondus sont des éléments très chauds. On ne sait combien de temps il faudra pour les refroidir. Quant aux piscines des réacteurs, va-t-on pouvoir récupérer le combustible usagé ? Rejette-t-il de la radioactivité ? Le problème est toujours le même : il faut refroidir, refroidir, refroidir. Il s’agit aussi de récupérer l’eau contaminée. Il y a des problèmes gigantesques de toutes parts, qui pourraient durer des mois, voire des années. Jamais on a vu une telle situation.

    De surcroît, la centrale se trouve à 230 km d’une grande ville, Tokyo, contrairement à celle de Tchernobyl, qui est située dans une plaine ukrainienne. Pour évaluer la situation, de nombreuses mesures de la radioactivité sont nécessaires. La retombée de la radioactivité est complexe, elle se fait en taches de léopards, et non en cercles concentriques. C’est une gestion de crise énorme.

    Interview de Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences & Avenir, (groupe Le Nouvel Observateur) par Bérénice Rocfort-Giovanni

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Kiev à 80km, c’est un bled peut-être?
      A moins qu’un Ukrainien ne pèse moins lourd qu’un Japonnais selon vous.

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Kiev: 3 millions d-habitants.

        Minsk, 150km 2 millions.

        Vous parlez de 250km?
        Dans un rayon de 250 Km de Tchernobyl, c’est dans les 40 millions de personnes qui vivent.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        Pèse moins loin.

      3. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Oui je sais, elle traduit le fait que pour nous l’Ukraine n’existe pas. Ni la Pologne, ni…

        L’Ukraine personne ne connait et elle non plus, c’est le « no man’s land » de l’Est. Au fond un français va en vacances en Tunisie, en Egypte, etc.

      4. Avatar de Mianne
        Mianne

        On nous a imposé « notre » centrale nucléaire, alors que nous avons de fréquentes et légères secousses sismiques, non pas pour la résistance de notre sous-sol, mais parce que la population locale avait la réputation d’être « peu combative », nous a dit ensuite un responsable d’EDF .
        Peu combatif = à condamner à mort sans problème
        On ne peut être plus cynique .

        Eh oui, il y a des gens dont la vie pèse moins lourd !

  20. Avatar de bible
    bible

    A la lecture des différents articles, la question que je me pose est la suivante :

    Y-a-t-il à ce jour encore des rejets radioactifs dans l’atmosphère à Fukushima, comme ll y a eu les deux premiers jours ? Si non, il semblerait donc que le pire a été stoppé, si non, merci de vos explications pour la suite.

    1. Avatar de Vince

      Eric Besson, sort de ce corps !

    2. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      hahaha, hohoho, qu’il est drôle.

    3. Avatar de Thomas

      bible,

      Vous n’avez pas de saines lectures !

    4. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Bible il me tarde votre post du 1er avril apres la lecture de celui ci.
      MErci, on a bien besoin de se marrer en ce moment.

    5. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      Bible un début de réponse :

      vue aérienne le 23 mars : http://www.youtube.com/watch?v=Wd7tq5_xYm4&feature=player_embedded

      vue aérienne le 27 mars : http://www.youtube.com/watch?v=ZKFGavZ_rf4&feature=player_embedded

      je vous laisse penser ce que sont les fumées ……..

      sinon, si quelqu’un peut le dire quoi penser du dôme jaune que l’on voit ?

      1. Avatar de Maxime
        Maxime

        @j.gorban
        Sur les schémas, on constate que la seule pièce jaune de forme circulaire bombée est la dalle anti-missile située juste au dessus du réacteur… Lors de l’explosion du bâtiment-réacteur 3, il semblait bien que celle-ci ait été déplacé…
        Maintenant, quoi en penser ?!… La concordances des éléments ne laissent quasiment plus aucun doute sur le fait qu’il s’agisse bien d’une explosion du coeur ou tout proche : force de l’explosion, verticalité des fumées projetées, plutonium éparpillé etc… Quoi qu’il en soit, pour moi, cela signifie que depuis le 14 mars, date de l’explosion, nous sommes dans un niveau de catastrophe au moins égale à Tchernobyl. J’aurais tendance à dire plus mais de toute façon l’échelle s’arrête à 7 !! Pour rappel, selon les autorités françaises la catastrophe est, officiellement, de niveau 6, pour les autorités japonaises elle est de niveau 5…

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        C’est pas ce que dit Mme Leglu.
        Normalement, la seule pièce jaune est le bouchon de l’enceinte de confinement. Ce qui est dommage, c’eqt que, sur n’importe quel film on ne le voit que partiellement. Il serait interessant de savoir s’il est totalement intègre ou s’il a partiellement pété comme le suggèrent certains scientifiques.

  21. Avatar de Clo
    Clo

    Le site « arrêt sur image » met en avant le fait que cette catastrophe avait été pronostiquée dès 2007 …

  22. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    sarcophage de Tchernobyl,ce qui attend le site du japon, malheureusement, ça date de 2009
    http://www.russie.net/article4900.html

  23. Avatar de Kubrick_a_été_liquidé
    Kubrick_a_été_liquidé

    L’uranium appauvri protège-t-il les civils Libyens et Européens ?

    de : Gilong
    lundi 28 mars 2011 (20h35)

    Avec le Sirocco, l’uranium appauvri protège-t-il les civils Libyens et Européens ?

    David Wilson/ El Correo

    Les Romains ont donné des noms aux vents de la Méditerranée. Le Sirocco [1] est celui du SE qui vient de la Libye. Quand en Europe on découvre sa voiture, sa terrasse ou des vêtements couverts d’une poussière rouge/ocre, le coupable est le Sirocco et il sera aussi responsable de déposer en Europe les particules d’uranium appauvri avec lequel la Libye est bombardée aujourd’hui. Pour protéger les civils et sauver des vies humaines en Libye, dit-on. Et d’oublier les dommages collatéraux en Europe, dommage !

    « Les missiles qui portent des pointes dotées d’uranium appauvri correspondent à la perfection à la description d’une bombe sale … Je dirai que c’est l’arme parfaite pour assassiner un paquet de gens. » Marion Falk, experte en physique-chimique à la retraite, du Laboratoire Lawrence Livermore, Californie, Etats-Unis.

    Pas grave. Les Ecolos, (Qui ne parlent jamais du nucléaire militaire), se chargeront de mettre tout sur le compte des Japonais et de leurs usines poubelles.

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      N’importe quoi :

      Pourquoi voulez-vous mettre de l’uranium appauvri dans un missile, il n’y a aucune utilité.

      L’uranium appauvri est intéressant du point de vue militaire, par sa grande densité. Il sert de munition aux avions A10 anti-char emportant une énergie cinétique telle que même un camembert, à cette vitesse, traverse le char. Tandis qu’un missile frappant sa cible par contact presque, n’a aucunement besoin d’un élément doté d’un énergie cinétique importante. Sa charge explosive est souvent creuse mais classique. L’uranium n’y a aucun rôle par contre il est célèbre sur l’avion chasseur de tank, depuis la première guerre du golf.

      Une bombe sale n’est pas cela du tout. Votre papier est une propagande de bas étage.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Lisztfr :
        Ben … ça dépend.
        Je me souviens que pendant la guerre en Irak (la 1ère), les ricains ont utilisé un missile anti-bunker avec une tête en uranium appauvri. Probablement utilisé aussi avec les grottes de Tora Bora en Afghanistan en 2001 (mais dans la version ‘nucléaire’).
        C’est le GBU-28 :
        http://www.radio-canada.ca/nouvelles/special/nouvelles/irak/irak/arsenal/eu23.htm
        L’uranium appauvri est très dur, juste après le diamant. Mais je crois que c’est la seule ‘utilité’ militaire de cette saloperie que de permettre une meilleure perforation.

        Les militaires …
        Ils créent d’abord la bombe, puis la refourguent aux ingénieurs qui font des centrales, qui font des déchets, qui sont réutilisés par ces mêmes militaires.
        Adage militaire : « Même avec des quignons de pain rassis, on peut faire une bonne soupe ».

      2. Avatar de Olivier
        Olivier

        En fait lors de l’impact d’un missile contre le blindage, l’uranium embarqué dans le missile fusionne avec le fer pour former un mélange eutectique (le mélange fer-uranium a une température de fusion plus basse que le fer seul).

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        Les armes à l’uranium appauvri arrêtent les chars, traversent les blindages …
        Sont-elles ou ne sont-elles pas interdites ???
        Si elles ne sont pas interdites ??? qui sait si elles ne servent pas en Lybie ???

      4. Avatar de zevengeur
        zevengeur

        Cécile

        Ces armes ne sont pas plus interdites que les mines anti-personnel.

        Et vous pouvez être sur qu’elles sont utilisées en Libye par l’armée Française (et les autres évidemment) vu qu’on a des stocks de ce déchet des centrales Nuk à écouler….

    2. Avatar de A.D.
      A.D.

      Pas grave. Les Ecolos, (Qui ne parlent jamais du nucléaire militaire),

      ben, voyons ! Et les greenpeacistes au sujet des essais français dans le Pacifique, vous savez pas.
      Les faux époux Turenge, pitoyables agents « secrets » du ministre socialiste Hernu qui coulèrent le Rainbow Warrior en Nouvelle-Zélande (un mort : un photographe), ça vous dit rien ?

  24. Avatar de jacoti
    jacoti

    POURQUOI VOUS NE PARLEZ PAS DES ÉMEUTES EN ANGLETERRE, RIEN SUR LES INFOS FRANÇAISES QUE JE REÇOIS EN GRECE ???? ET POURQUOI VOUS VOUS N’EN PARLEZ PAS ??? POURQUOI POURQUOI CETTE ABSENCE DE SUIVI ????

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      On ne peut pas être partout ! Paul Jorion a parlé de la situation en Angleterre il y eau dans une vidéo du vendredi.

      Ah, et inutile de crier pour vous faire entendre sur un blog.

    2. Avatar de Emilie
      Emilie

      Effectivemment, comme les majuscules dans les commentaires ou sur les blogs sont considérées comme un cri, mieux vaut déverrouiller la touche « Maj » du clavier… on entend aussi bien ;o)

      Quelques conséquences de cette manifestation sont expliquées dans cet article du Guardian. Les députés commencent à s’intéresser aux entreprises qui ne pairaient pas leurs justes parts d’impôts :
      http://www.guardian.co.uk/business/2011/mar/28/mps-investigate-corporate-tax-avoidance

    3. Avatar de regoris
      regoris

      Pour JACOTI
      vous avez raison de réagir et je vous remercie.
      Mr P Jorion nous aide ,mais c’est pas DIEU le PÈRE..
      Restez avec nous car vous allez nous aider ,.
      Donnez des liens ,nous savons TOUS ce qui se passe à moins d’être aveugle..
      ne vous énerver pas JACOTI svp,nous sommes sur un site rare et accueillant.
      amicalement

  25. Avatar de jacoti
    jacoti

    Vous ne vivez pas en Grèce !!! Excusez-moi de mon agressivité.

  26. Avatar de jacoti
    jacoti

    Vous y viendrez en vacance et tout vous semblera normal, voilà le paradoxe, tout se passe dans la marge … en Grèce et ailleurs…

    1. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      On sait pas toujours quoi dire…

    2. Avatar de Thomas

      Le confinement ne s’applique pas qu’au nucléaire,
      Mais la nature n’aime pas les murs et les cloisons.

  27. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    On peut dire du mal de l’ASN, mais je trouve que son bulletin de ce matin est on ne peut plus clair.

    Il affirment(pour la première fois) que les enceintes de confinement des réacteurs 2 et 3 sont endommagées sur les trois couches et ne sont donc plus étanche.

    Que les réacteur 1 à 3 sont tellement endommagés que la situation reste critique pour les semaines à venir.

    Que des zones extérieur au rayon de 30km sont contaminées et dangereuses.

    Je ne vois pas bien comment ils pourraient être plus clairs.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « Foutez le camp !! »

      1. Avatar de Renard
        Renard

        Très bon conseil.
        Sur quelle planète pensez-vous migrer ?

    2. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      ça annonce rien de bon !

      ils ont, très vite après le début du soucis, remontés la note de l’incident ( pour reprendre l’expression de la patronne d’Areva, qu’on n’entend plus d’ailleur ) à 6

      mais il en va de leur crédibilité ………………….. pour le jour où ils auront à nous mentir !!

  28. […] 28 mars 2011 par François Leclerc sur le blog de Paul Jorion […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je pense que les rudiments sont peut être davantage que jouer de façon rudimentaire. Ils sont travaillés par les débutants…

  2. Que dit Trump ? Contredit-il Johnston ? N’a-t-il pas en bon négociateur fait pression sur l’Europe pour partager le fardeau…

  3. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta