LA SITUATION À FUKUSHIMA (XVIII), par François Leclerc

Mise à jour n° 274 (vendredi 07h35)

Tepco est engagé dans une nouvelle course contre la montre, pris entre les difficultés rencontrées à mettre en service les installations de décontamination de l’eau et la menace grandissante, dans les jours à venir, du débordement sur le site et vers l’océan de l’eau hautement contaminée, dont la quantité s’accroît de jour en jour.

Des fuites de celles-ci l’empêchent de lancer de lancer la décontamination de l’eau, après des tests positifs. De nouveaux réservoirs sont attendus, qui permettraient de stocker l’eau en attendant, mais ils ne seront livrés et installés que le mois prochain.

Par ailleurs, une réduction de la radioactivité a été constatée au sein du réacteur n°2, suite à la mise en service à l’intérieur du bâtiment, samedi dernier, d’un système de purification de l’air ambiant. Une porte va pouvoir être ouverte, afin de ventiler celui-ci et de tenter de diminuer le taux d’humidité très élevé, qui fait obstacle à l’engagement des travaux. Le taux de l’iode a été diminué de 9/10éme et celui du césium est désormais 25% du taux initial (sans autres précisions).

=============================================================

Mise à jour n° 273 (mercredi 10h05)

L’opérateur poursuit les tests et la mise en service des deux installations de décontamination de l’eau fournies par les industriels américains et français.

Le test du système américain a permis de diminuer le taux de césium-134 dans la proportion de 1/2.900éme et de césium-137 de 1/3.300éme. Le test du système français est en cours.


Comme prévu, Tepco va envelopper les réacteurs d’une structure métallique de 54 mètres de haut recouverte de bâches de polyester. L’objectif est double : réduire les émissions radioactives dans l’atmosphère et empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le réacteur, où elle est contaminée comme cela a été constaté.

Les travaux commenceront fin du mois pour le réacteur n°1 et devraient se terminer fin septembre, alors que la saison des pluies s’annonce.

Les éléments de la structure vont être pré-assemblés et montés grâce à une gigantesque grue, afin de minimiser la présence des ouvriers sur le chantier.

Il n’a été annoncé que la couverture des réacteurs n°1, 3 et 4.

===========================================================

Mise à jour n° 272 (mardi 08h40)

Les opérations pour tenter de reprendre en main la situation se poursuivent mais continuent de rencontrer des obstacles quotidiens imprévus et pour certains difficiles à contourner.

Autour du réacteur n°3, des débris radioactifs dégageant plus de 1.000 millisieverts par heure ont été découverts et vont devoir être enlevés par des équipements télécommandés. Le nettoyage du site est loin d’être achevé, contribuant à un niveau de radioactivité élevé dans des endroits où des travaux doivent être entrepris.

Au sein du réacteur n°4, des débris hautement radioactifs ont également été trouvés, des ouvriers y étant entré pour la première fois ayant trouvé un tuyau qui devait permettre le refroidissement de la piscine déchiré, et un mur de soutènement de celle-ci endommagé. Les travaux s’annoncent d’après l’opérateur très difficiles à mener. En attendant le refroidissement de l’eau n’a pas pu être effectué comme prévu.

Les opérations de décontamination de l’eau ont finalement pu débuter avec 4 jours de retard, en raison d’une fuite et du mauvais fonctionnement d’une valve des nouvelles installations construites afin d’y procéder. Des tests sont en cours avant de lancer l’exploitation.

Plus préoccupant, il se révèle que 6 nouveau ouvriers, après les deux précédemment découverts, ont été exposés à une contamination supérieure au maximum de 250 millisieverts. Dans au moins un cas, une exposition supérieure à 497 millisieverts a été mesurée.

Sur injonction de l’autorité de sûreté nucléaire, Tepco poursuit l’examen systématique des 3.726 travailleurs qui sont déjà intervenus sur le site. 1.359 ont encore à être examinés et d’autres cas pourraient être découverts. RECTIFICATIF : 7.800 travailleurs seraient déjà intervenus sur le site, d’après le Ministère de la Santé. Les 3.726 devant être examinés l’ayant fait durant la période cruciale du début de la catastrophe.

34.000 enfants de 4 à 15 ans de la ville de Fukushima, distante de 60 kms de la centrale, vont être équipés pendant 3 mois de dosimètres en permanence. Les autorités ont déclaré avoir pris cette mesure afin de rassurer les parents, alors que le niveau maximum acceptable a depuis la catastrophe été relevé par les autorités de 1 à 20 millisieverts annuels, maximum généralement fixé pour les travailleurs du nucléaire.

Greenpeace a réclamé l’évacuation des enfants, estimant que ceux-ci reçoivent via l’atmosphère l’équivalent annuel de 10 à 20 millisieverts, non compte-tenu de ce qu’ils sont susceptibles d’ingérer ou d’inhaler par la poussière, l’eau et la nourriture.

==========================================================

Mise à jour n° 271 (mercredi 10h24)

L’opérateur annonce pouvoir terminer les travaux de consolidation de la piscine n°4, dont la structure de soutènement est endommagée, pour la fin juin. Des piliers d’acier vont être utilisés.

Les systèmes de décontamination partielle de l’eau devraient commencer à fonctionner le 15 juin et pourront traiter 1.200 tonnes d’eau hautement contaminée par jour. 500 tonnes d’eau sont contaminées quotidiennement sur le site, en plus des 10.500 tonnes d’eau existantes.

Après avoir duré un mois les travaux de déblaiement des débris radioactifs autour du réacteur n°3 sont terminés, facilitant son accès. Une nouvelle inspection d’ouvriers à l’intérieur du bâtiment va permettre de mesurer l’évolution de la radioactivité interne à celui-ci, qui était de 160 à 170 millisieverts par heure près de la porte, lors du précédent contrôle il y a un mois. Des système des purification de l’air ambiant devront être installées, ainsi que des plaques de plomb là où la contamination est la plus élevée.

L’objectif est d’injecter de l’azote dans le réacteur, afin de prévenir toute nouvelle explosion d’hydrogène, et d’installer un système de refroidissement, impliquant l’installation dans le bâtiment d’installations ad hoc.

===========================================================
Mise à jour n° 270 (mardi 15h18)

Le combustible des réacteurs 1 à 3 pourrait, après avoir fondu et percé la cuve des réacteurs, s’être répandu sur la dalle de l’enceinte de confinement, selon un rapport du gouvernement japonais à l’Agence International de l’Energie Atomique (AEIA).

Une telle hypothèse n’a jamais été soulevée par l’opérateur, Tepco. Sa prise en compte par le gouvernement souligne les divergences entre eux, qui sont de moins en moins masquées. Ce dernier vient, en perspective de la réunion de fin juin de l’AEIA, d’afficher sa volonté de faire savoir « tout ce que nous savons jusqu’ici » dans un rapport de 750 pages.

Il est notamment mis en avant dans celui-ci que, selon les estimations de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise, les rejets radioactifs dans l’atmosphère pourraient avoir été le double de ce qui était juste là estimé : 700.000 Tbq (terabecquels) et non pas 370.000 Tbq, tout en faisant valoir que la majorité des particules aurait été emporté par les vents au-dessus de l’océan.

=========================================================

Mise à jour n° 269 (dimanche 23h12)

Contrairement aux attentes de l’opérateur, la diminution de la température de l’eau de la piscine n°2 n’a pas permis de diminuer le taux d’humidité de 99,9% de l’atmosphère interne au bâtiment, faisant obstacle au démarrage des travaux en raison d’une épaisse vapeur.

Il s’interroge désormais sur la possibilité d’ouvrir les portes du bâtiment pour l’évacuer, au risque que se dégage du bâtiment une radioactivité interne qu’il va à nouveau mesurer.

=============================================================

Mise à jour n° 268 (dimanche 08h57)

De nouvelles mesures de la pression interne à la cuve du réacteur n°1 ont été effectuées après installation de nouveaux instruments. L’équivalent de 1,26 atmosphères a été mesuré, alors que la pression interne est normalement de 70 atmosphères, démontrant que la cuve est percée.

Une autre donnée manquait à l’appel et a été communiquée. C’est de 500 tonnes d’eau que la masse d’eau hautement contaminée augmente quotidiennement, en raison des injections d’eau, non compte-tenu d’éventuelles pluies diluviennes.

Devant l’urgence du risque d’un débordement, l’opérateur a obtenu la décision favorable de l’autorité de sûreté nucléaire pour accélérer le pompage de l’eau et la stocker dans le réservoir qui avait été annoncé proche de la saturation, en commençant par l’extraire des sous-sols du réacteur n°2.

Tepco a également annoncé l’installation prochaine sur le site de 370 nouveaux réservoirs d’une capacité de 100 à 120 tonnes chacun, sans préciser la date. L’opérateur s’est déclaré confiant dans sa capacité à éviter des débordements.

============================================================

Mise à jour n° 267 (samedi 10h17)

Un robot télécommandé à découvert de la vapeur hautement radioactive dans le bâtiment du réacteur n°1. Dans une zone où se trouve une crevasse dans le sol, la radioactivité mesurée est de 3 à 4.000 millisieverts par heure. La vapeur provient de l’eau répandue dans les sous-sols du bâtiment, dont la température est estimée à 50°C.

L’opérateur, qui annonce les résultats de cette exploration, ne tire aucune conclusion complémentaire et s’en tient à l’explication selon laquelle de l’eau hautement contaminée fuit de la cuve du réacteur qui a été percée. En particulier, il n’évoque pas l’éventualité que le corium puisse se trouver dans l’enceinte de confinement, en totalité ou en partie.

Il n’en tire publiquement aucune conclusion à propos de la poursuite des travaux entamés dans le réacteur.

===========================================================

Mise à jour n° 266 (vendredi 10h09)

105.100 tonnes d’eau hautement contaminée ont fui de la centrale, estime l’opérateur, qui en donne le détail réacteur par réacteur, mais qui reste toujours autant démuni à l’approche de la saison des pluies qui va accroître cette masse.

La cote d’alerte qu’il s’était donné est dépassée : le danger d’un débordement sur le sol du site et dans l’océan est très grand. Cette masse d’eau contaminée charrie 720.000 terabecquels (TBq) de substances radioactives. [1 TBq correspond à 12 zéros].

Il cherche sur le site des lieux de stockage provisoires de l’eau, n’étant pas encore en mesure de commencer à la filtrer pour la décontaminer partiellement. Un réservoir souterrain de 100.000 tonnes devrait être prêt, mais seulement à mi-août, selon ses prévisions.

La capacité de filtrage qu’il met en place permettra de traiter 1.200 tonnes d’eau par jour. Environ trois mois seront nécessaires pour décontaminer partiellement les 100.000 tonnes d’eau actuelles, dont la quantité croît quotidiennement, avec ou sans pluie.

Les efforts de refroidissement de l’eau de la piscine n°2 ont par ailleurs été couronnés de succès plus rapidement que prévu. Si la vapeur qui envahissait le bâtiment cessait d’être produite, il pourrait y être installé des systèmes de purification de l’air afin de décontaminer l’atmosphère ambiante, sur le modèle de ce qui a été fait dans le bâtiment du réacteur n°1.

L’opérateur prévoir d’installer des systèmes de refroidissement de l’eau des piscines des trois autres réacteurs, en juin et en juillet.

Mais tous ces efforts seront contrariés, si la bataille de l’eau contaminée n’était pas prioritairement gagnée.

===========================================================

Mise à jour n° 265 (jeudi 14h06)

La centrale fuit de partout, et ce n’est pas nouveau. Cherchant les moyens d’y faire face, l’opérateur a identifié 5 tranchées ou tunnels et 39 puits qui pourraient être autant de voies permettant à l’eau hautement contaminée de rejoindre l’océan. Afin de les condamner, Tepco a commencé à y couler du béton et voudrait terminer ce chantier courant juin pour toutes les tranchées et 17 puits.

L’opérateur n’a pas évoqué cette particularité de l’eau qui veut qu’elle se cherche un nouveau chemin quand ceux qu’elle empruntait sont bouchés.

==========================================================

Mise à jour n° 264 (jeudi 08h34)

Il y a grande urgence sur le site de la centrale.

L’eau hautement contaminée continue de monter dans les sous-sols et tranchées techniques et menace d’en déborder. Les niveaux atteints sont très alarmants et l’opérateur a été pris au dépourvu, après avoir espéré pourvoir attendre la mise en service – prévue pour la mi-juin – d’un système de décontamination de l’eau afin de pouvoir plus facilement la stocker.

Des stockages très précaires vont être dans l’immédiat improvisés, sous-sols de deux bâtiments ainsi que condensateur de la turbine du réacteur n°3, afin de pomper l’eau hautement contaminée des endroits d’où elle menace de déborder. Ces possibilités laissent peu de marge de manoeuvre, étant donné leurs capacités limitées, alors que la pluie continue de tomber.

Au risque de débordement de l’eau vers l’océan s’ajoute celui de l’augmentation du niveau de radioactivité sur le site et de son impact sur les ouvriers, alors que l’autorité de sûreté nucléaire vient de rappeler à l’ordre Tepco pour ses manquements répétés à leur sécurité.

A l’inverse de la situation dans les autres réacteurs, le niveau de l’eau baisse dans le réacteur n°1, un effet pouvant être attribué au ruissellement dans le sol des eaux contaminées, qui pourraient ainsi rejoindre l’océan.

===========================================================

Partager :

418 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (XVIII), par François Leclerc”

  1. Avatar de Mianne
    Mianne

    Depuis hier, la presse locale, comme la télé, nous parle de la centrale voisine, mais ce n’est pas rassurant pour autant :
    Voici ce que nous disait le Centre-Presse de la Vienne

    Centrale de Civaux : l’arrêt de l’unité n° 2 était-il programmé ?

    Une unité a été arrêtée.

    xavier benoit

    Depuis ce jeudi de l’Ascension, une seule des deux tours de la centrale nucléaire de Civaux est en fonctionnement. Dans un communiqué, la direction de la centrale indique que l’unité n° 2 est arrêtée « pour optimiser la moindre demande de consommation d’électricité ». Cet arrêt programmé pourrait se prolonger jusqu’à la fin du week-end.

    La direction ajoute que le débit de la Vienne relevé ce mercredi en aval de la centrale de 11,4 m3/s, « permet le fonctionnement à pleine puissance des deux unités de production ». Et que la centrale serait en revanche « amenée à réduire progressivement la puissance des réacteurs », si « le débit passe en dessous de 10m3 par seconde ».

     » C’est curieux
    que sur 58 réacteurs,
    ce soit justement
    un de ceux de Civaux
    qui soit déconnecté…  »

    Il se trouve justement que le débit de la Vienne est en chute libre et selon Stéphane Lhomme de l’Observatoire du nucléaire, «va passer sous peu sous les 10m3/s». Pour lui, «une fois de plus, EDF tente de cacher la vérité et de gagner du temps… en espérant que des pluies providentielles viennent regonfler le débit de la Vienne et de redémarrer le réacteur n°2 sans avoir à reconnaître la réalité.»

    Et le militant de trouver curieux que, «sur 58 réacteurs présents sur le sol français, ce soit justement un des deux réacteurs de Civaux qui soit ainsi déconnecté… Avec la gravité de la sécheresse, il est désormais quasi certain qu’EDF va devoir arrêter de nombreux réacteurs et que la France va être confrontée à un grave problème d’approvisionnement électrique cet été.»

    Nul doute que la polémique ne désenflera pas aujourd’hui. Eva Joly, députée européenne et candidate aux primaires écologistes, rejoindra des militants d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et des antinucléaires, en fin de matinée, pour une manifestation à proximité de la centrale nucléaire de Civaux. Les écologistes veulent pointer du doigt une centrale nucléaire construite au bord d’une rivière (la Vienne) et fragilisée en période de sécheresse…

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Ils pourraient en profiter pour faire une mesure du débit de la Vienne avec un huissier et une caméra.

    2. Avatar de JIEL
      JIEL

      « …A Gien, station de mesure pour les centrales de Belleville et Dampierre, on était à la mi-mai à 70 mètres cubes. Le problème est que le débit décroît jusqu’à fin septembre, à 50 m3 ce sera l’alarme et à 40 m3 l’arrêt des réacteurs…
      …ce n’est pas seulement la pénurie qui guette, mais aussi l’accident nucléaire : EDF n’a pas prévu que la Loire puisse être asséchée. C’est pourtant un scénario qu’on ne peut exclure, en particulier en aval d’Orléans : la centrale de St-Laurent-les-Eaux pourrait perdre sa source de refroidissement… »
      Stéphane Lhomme dans la Décroissance n° de juin

    3. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Réfléchissez un peu. Vous êtes à la place d’EDF, et vous avez plus ou moins le choix du réacteur que vous voulez arrêter pour le suivi de charge. N’arréteriez-vous pas celui qui est le plus proche des limites ?

  2. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Sans aucun doute, hors sujet, mais un drôle de buzz se propage sur la toile: la découverte de la fusion froide,et un projet opérationnel, solution présentée par son inventeur comme la réponse aux problèmes énergétiques auxquels nous sommes confrontés
    S’agit t-il d’un hoax, d’une rumeur sans fondement ou bien d’une véritable révolution énergétique?
    si quelqu’un a des lumières, on est preneurs!

    1. Avatar de timiota
      timiota

      La façon de contourner de ces gens là est typique d’une volonté de continuer la truande.
      Ne pas y perdre de temps.

      Les systèmes chimiques concernés produisent pas mal de chaleur chimique, ça permet sans doute de fournir des apparences potables.
      Mais curieusement, il n’y a jamais de graphe montrant que le phénomène « émerge »
      (dans le temps, ou en fonction de la masse du système, du flux de gaz ou du courant).
      Tous les dispositifs un peu innovants que j’ai connu, on les « montre » d’abord dans les revues par l’intermédiaire de ces graphes, pas par une photo disant que untel ou untel ont été témoin. L’intérêt du graphe est qu’il est assez riche en info pour situer des régimes différents, et qu’un appareil n’est pas innovant sur toute sa gamme de paramètre. Donc c’est le point de survenue du nouveau fonctionnement attendu, et la forme des évolutions en deça / au-delà qui est considéré comme signature plausible. Sans ces marques ultra-habituelles en pratique scientifique, peu de salut. Certes il n’y a pas de figure dans certains articles de physique théorique (sans doute parmi ceux d’Einstein compris), mais c’est pour d’autres raisons…

    2. Avatar de noux
      noux

      La fusion froide n’est pas un hoax, vous ne faites qu’emprunter un long chemin qui débute par la question, « est-ce vrai? »

      1. Avatar de blob
        blob

        Mr Jorion se plaint d’être coupé par des clowns, et bien Timiota peut désormais dire la même chose: la fusion froide, c’est aussi une clownerie, qui ne fait même pas rire les physiciens.

      2. Avatar de noux
        noux

        @ blop

        Je n’ai rien à prouver ici, j’interviens quand j’ai quelque chose à dire.

        Je n’apprécie pas de me faire traiter de clown, alors surveillez vos propos suffisants et veuillez, svp, développer.

        Je remarque que beaucoup d’intervenant prennent parti sans savoir de quoi ils parlent.
        De vrais NOOB! Tu m’étonnes que le monde soit dans la merde.

      3. Avatar de fnur
        fnur

        blob et timiota

        Il n’y a pas les physiciens, mais des physiciens qui se battent souvent comme des chiffonniers, regardez la controverse sur ITER. Déjà c’était le cas du temps de Boltzmann.

        Sinon, le nombre de documents concernant un sujet ne me semble pas signifier pas grand chose sur sa valeur ou pas.

    3. Avatar de Ligérien
      Ligérien

      Voir plus haut le message de fnur (http://www.pauljorion.com/blog/?p=25026#comment-189692)

      1. Avatar de Marx prénom Groucho
        Marx prénom Groucho

        Merci, affaire à suivre, donc.
        si cela se concrétise, j’imagine une révolution énergétique et géopolitique!

    4. Avatar de timiota
      timiota

      Merci blob

      Ce que j’aimerais toutefois qu’un sociologue m’explique, c’est comment l’exposant de Lyapunov du nombre de document disponible sur le web concernant la fusion froide est aussi élevé.
      Ce hoax exploite une « métastabilité sociale » des chercheurs, surtout ceux qui étaient fatigués de ne pas trouver grand chose de passionnant après tout (logiquement l’immense majorité, quelle que soit la vulgate : l’éternité, c’est long, surtout vers la fin). Qu’est-ce que cette histoire avait-elle de mieux fichue que les autres pour percer …?

    1. Avatar de roma

      «Je l’ai dit, c’est pire que Tchernobyl. Il y a eu une énorme quantité de rayonnement émis dans les deux à trois premières semaines de l’événement. Et ajoutez le vent qui souffle dans les terres, Il aurait très bien pu mettre la nation Japonaise à genoux je veux dire, si le vent n’était pas tourné sur l’océan Pacifique – sinon il aurait réduit de moitié le Japon. Mais maintenant, les vents ont tourné, ils se dirigent vers le sud en direction de Tokyo, et maintenant mon inquiétude me pousse à conseiller à des amis, en cas de réplique sévère et d’effondrement du bâtiment de l’unité 4, de prendre un congé. Nous sommes bien au-delà où toute science n’est jamais allée; la quantité de combustible nucléaire stocké sur le terrain où il commence à faire chaud est une donne que personne n’a encore analysé.  » Arnie-Gundersen

      Helen Caldicott nous parle de Fukushima – Soustitres Francais
      http://www.youtube.com/watch?v=74-wTIbl4Tc

      Nisennenmondai trio électrique féminin qui débarque de Tokyo
      NISENNENMONDAI – LIVE AT UPSET THE RHYTHM
      http://www.youtube.com/watch?v=ozn-w2qX0P0&feature=player_embedded

      1. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Fuku,

        Bonjour,

        Dans le pas sérieux hypothétique:

        Finalement un peu d’azote liquide en encerclement de site pour barrière thermique…le site étant « foutu »…

        Au moins dehors, possible en extérieur concentrique vers les centres de chaleurs, sous réserve des effets de libération en masse de diazote, je sais pas des buses en céramiques spéciales pour piquer en injection à petites et fréquentes doses…

        un amateur de fiction sans qualification..

        Sans connaître donc sous réserve des effets de dispersion dans l’atmosphère et intra sol…sic!

        Voilà des hommes, et des femmes, qu’aucun dirigeant public ou privé ne pourront regarder en face – ni n’auront sans doute à le faire longtemps – aux trains où se roulent les différentes classes d’individus:

        http://fr.news.yahoo.com/des-retrait%C3%A9s-japonais-pr%C3%AAts-%C3%A0-intervenir-%C3%A0-fukushima-124434034.html

        Merci, et honneurs vous soient rendus, vous qui encore comprenez cela et savez le faire vivre.

        (oui, vigneron, pooon le cor, il rit encore, de toute façon seul la parole des morts ne comportent pour eux plus aucun risque, d’où la manie de s’y référer, du reste)

  3. Avatar de bla
    bla

    Il y a, me semble-t-il, des raccourcis un peu rapides et il faudrait prendre le temps d’une petite réflexion :

    > NHK : Pressure inside an operating reactor is normally around 70 atmospheres
    > ICI : L’équivalent de 1,26 atmosphères a été mesuré, alors que la pression interne est normalement de 70 atmosphères, démontrant que la cuve est percée.

    Or, les 70 atm, c’est pour un réacteur en fonctionnement. À l’arrêt, c’est beaucoup moins, les deux réacteurs 5 et 6 supposés en état correct et en arrêt à froid affichent 0,079 et 0,23atm.

    Au passage, même si ça ne change pas le sens général, ou bien on utilise la notion d’atmosphère et on divise la pression (MPa) par 0,1013 ou on reste en MPa (moins parlant), du coup ce n’est pas 1,26atm mais 0,1263MPa abs ou 1,247atm.
    Ensuite, la pression intéressante, c’est celle notée par TEPCO comme MPa g = pression différentielle (par opposition à la pression absolue) puisque c’est elle « qui pousse » et elle est à 0,247atm, c’est peu, équivalent à une colonne d’eau de la hauteur d’une pièce (2,5m).

    Il y a une curieuse formulation, peut être de la part de NHK :
    > NHK : The reading was 1.26 atmospheres as of 11 AM on Saturday, almost equal to normal air pressure. The company says this proves that air inside the reactor is escaping outside.

    But the utility estimates that the lack of a big hole in the reactor is keeping steam inside, leading to the slightly higher interior pressure.

    Donc, la faible surpression dans le réacteur serait la preuve que l’air s’en échappe mais pas la vapeur …??

    1. Avatar de HP
      HP

      Les 5 et 6 sont refroidis, la contraction de l’air explique les pressions négatives.
      La pression légèrement positive doit s’expliquer par une obstruction du trou, par des débris dans un corium tiède.

  4. Avatar de PAD
    PAD

    EELV propose l’arrêt du nucléaire su 20-25 années, quelle ambition !

    1. Avatar de M
      M

      ce serait judicieux …le temps de faire « turbiner » les chercheurs sur de nouvelles technologies …relai progressif …

      1. Avatar de PAD
        PAD

        Ridicule, c’est entretenir ou plutôt » rouler » la croyance de l’énergie for ever … at good rate !

  5. Avatar de info
    info

    Les symptomes de l’infection par ECEH seraient les mêmes que ceux de la recto-colite hémorragique radique (la colite de l’irradiation aigue.) et Hambourg est l’un des 3 plus grands ports d’Europe…

    http://www.laradioactivite.com/…/Accidents_radioactivite.htm – Royaume-Uni –

    http://www.cnfpt-auvergne.fr/…emplois/…/pompiers/…/rtnp13.htm

    http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/radioactivite.pdf

    1. Avatar de hervé
      hervé

      Quel rapport entre des symptômes post radiothérapie bien connus et ici ?
      A part des similitudes de symptômes.
      Mais des causes différentes peuvent donner des symptômes similaires.

      On sait que c’est une bactérie qui est en cause.

      Son vecteur on ne sait pas ou on ne veut pas nous le dire ?

      Mais rien à voir avec un effet de radiations par un quelconque radio-élément.

      Surtout à cet endroit là.

    2. Avatar de fuku
      fuku

      @info Merci pour le 3ème lien
      Les deux premiers font de la pub pour le modèle qui a succédé à la décapotable de Colombo !

      (i.e. mais les 2 premiers ne semblent pas fonctionner en l’état.)

      1. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        Selon les toutes dernières informations confirmées, la bactérie EHEC coli serait venue d’une exploitation en Basse Sachse et aurait proliféré sur des graines germées destinées à la consommation humaine .

    3. Avatar de fuku

      @info Quels concombres nous raconte-t-on ?
      une deuxiéme raison de laver nos salades.
      En fait ce ne sont pas des concombres espagnols (qui ont quand même parfois des Escherichia coli), mais ça peut-être :
      des salades, des tomates,
      du lait cru, de l’eau,
      et maintenant des choux de bruxelles, des pouces de Soja
      http://crofsblogs.typepad.com/h5n1/2011/06/ehec-sprouts-likely-cause-of-e-coli-outbreak.html

      Quant à la provenance, la résistance aux antibiotiques, suggère
      soit une sélection dans un tube digestif de bovin bourré d’antibiotique à l’occasion de mutation éventuellement sous l’action d’une cause radioactive,
      soit l’insertion de marqueurs classiques en génie génétique, que ce soit volontairement ou par un transfert ? par proximité de végétaux OGM.

      1. Avatar de anne
        anne

        « à l’occasion de mutation éventuellement sous l’action d’une cause radioactive », les bactéries n’ont pas besoin de cause radioactive pour muter, elles le font constamment. C’est justement pour cette raison qu’elles arrivent à développer des résistances aux antibiotiques auxquels elles sont soumises en permanence dans les élevages industriels. Ce qui est pire c’est la sélection sur les gènes hypermutateurs présents chez certaines espèces de bactéries, qui par transfert horizontal d’une espèce à l’autre les rendrait vite toutes puissantes face aux antibio, en leur permettant de trouver des résistances aussi vite que nos parades médicamenteuses.

      2. Avatar de Vinz
        Vinz

        Ces histoires de concombres ne sont que des salades.

      3. Avatar de Bergons
        Bergons

        @fuku

        et maintenant des choux de bruxelles, des pouces de Soja

        Vous prendrez bien un doigt de soja !

      4. Avatar de fuku

        @Bergons Pouce ! C’est ce qu’on appelle avoir le pouce vert involontairement à force de se préoccupper de pousses de soja !
        Je suis dans les choux et cet appendice digital est parfaitement opposable.et ne dépasse pas une mesure ancienne, anglo-saxone ou de bar.

        Confondre pouce pouce et pousse pousse, .je ne suis pas tout seul (G..gle)!
        Faut pas pousser !
        :+)

    4. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      @Info

      merci de me faire perdre mon temps.

      Vos deux premiers liens ne fonctionnent pas et le troisième n’a aucun rapport avec vos assertions.

      C’est le goût de faire perdre son temps aux autres ou quoi?

      1. Avatar de hervé
        hervé

        Cette bactérie est très connue et très utile.
        On la retrouve partout en génie-biologique.
        La souche actuelle n’est pas commune et résistante aux antibiotiques (donc mortelle c’est pour cela qu’on en parle), de nos jours il va falloir s’y habituer c’est de plus en plus courant pour les raisons que vous donnez : nourriture de l’élevage, médecine ….
        Son apparition découle de mutations de souches plus communes.
        Le pourquoi du comment ?

        Bioterroriste, manipulation en laboratoire, OGM ?

        On ne saura pas ce soir je crois.

      2. Avatar de fuku

        @hervé Apparemment BGI, l’institut de génomique de pékin, à trouvé une chimère en 3 jours de séquençage :
        http://beforeitsnews.com/story/682/106/Natural_GMOs_Part_84:_The_German_EHEC_HUS_epidemic_strain_is_a_EHEC-EAEC_chimera.html

        ce qu’il va falloir prendre en compte dans les explications que l’on va nous donner.

        Les variantes connues antérieurement n’étaient pas à ce point résistantes aux antibiotiques et (ce point est différent) n’étaient pas aussi gravissimes dans leur effet.

    5. Avatar de hervé
      hervé

      Il y a une différence quand même.

      C’est la production de toxines spécifiques dans le cas d’une bactérie comme ici.
      C’est pour cela que les patients sont ici mis sous hémodialyse.

      Les rayonnements ionisants agissent plus par destruction directe du tissu, nécrose.

      Le résultat peut avoir des similitudes : notamment la perte de la fonction de l’organe.

    6. Avatar de fuku

      @info
      les liens qui marchent sont les suivants : (merci G..gle site:)
      http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/Accidents_radioactivite.htm
      Qui incite à ne pas sous estimer les risques du nucléaire médical et industriel.
      http://www.cnfpt-auvergne.fr/applications/formations_emplois/pc/pompiers/sergent/rtn/rtnp13.htm
      Qui rappelle l’usage des anciennes unités

  6. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    NHK : Découverte de plutonium à l’extérieur de la centrale

    Des traces infimes de plutonium ont été détectées pour la première fois dans le sol à l’extérieur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

    Shinzo Kimura, de l’université de Hokkaido, a recueilli des échantillons au bord de la route à Okumamachi, à quelque 1,7 km à l’ouest du portail principal de la centrale. Ces prélèvements ont été effectués pendant l’enregistrement d’un film par la NHK, le 21 avril, un jour avant la désignation d’une zone d’exclusion englobant cet endroit.

    Le laboratoire de l’université de Kanazawa a analysé les échantillons et découvert la présence de traces minuscules de trois sortes de plutonium.

    Les échantillons de plutonium 239 et 240 atteignaient au total 0,078 becquerel par kilogramme.

    Le professeur Masayoshi Yamamoto de l’université de Kanazawa a expliqué que les quantités étaient si infimes qu’elles ne présentaient pas de danger pour la santé humaine.

    Il a néanmoins conseillé d’enquêter soigneusement sur la contamination aux abords de la centrale, ajoutant qu’une étude pourrait faire la lumière sur la quantité de substances radioactives disséminées dans l’atmosphère.

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      Dans la version anglaise du message de NHK sur le plutonium, il y a 2 phrases qu’on ne retrouve pas dans la traduction française de NHK:
      ….total of 0.078 becquerels per kilogram.
      This is close to the amount produced by past atomic bomb tests.
      But the 3 substances are most likely to have come from the plant blasts, as their density ratio is different from those detected in the past.

      Professor Yamamoto said the quantities….

      1. Avatar de HP
        HP

        trad : les 3 sortes de plutonium sont issues d’une activité récente, ce n’est pas un reste de bombes sur le japon ou des essais atomiques aériens.

        Il faudra dresser une carte de la dispersion du plutonium, qui ne correspond pas forcément à elle des autres éléments puisque tout dépend du vent.

  7. Avatar de hervé
    hervé

    @fuku
    Ils sont forts ces chinois !!!
    Le mot chimère qui fait plus joli (en plus la photo de la statuette du dragon représente bien la Chine) pour l’article décrit simplement un hybride.
    Un croisement de deux souches.
    Naturel, artificiel il n’y a pas d’info là dessus. Je ne sais pas si quelqu’un va s’en vanter si c’est artificiel.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride

  8. Avatar de moins que rien
    moins que rien

    À François Leclerc,
    MàJ 269 :

    Il s’interroge désormais sur la possibilité d’ouvrir les portes du bâtiment pour l’évacuer, au risque que se dégage du bâtiment une radioactive interne qu’il va à nouveau mesurer.

    une radioactivité interne (intense ?)
    Amicalement.
    mqr

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Interne au bâtiment ! Mes étourderies ne sont pas systématiques, mes ellipses peut-être…

      1. Avatar de moins que rien
        moins que rien

        Re bonjour François,
        en fait c’était surtout « une radioactive » que je ne comprenais pas très bien…
        Loin de moi l’idée même de te trouver étourdi… Au contraire !
        Avec mes respects pour ton boulot sur ce blog.
        mqr

  9. Avatar de roma

    « Personne ne peut aujourd’hui, arrêter le réacteur à neutrons rapide de Monju à Tsuruga dans la préfecture de Fukui, 10 mois après l’accident. »
    http://blogs.mediapart.fr/blog/nosalito/050611/monju-avant-fukushima

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/06/06/l-action-tepco-l-operateur-de-fukushima-plonge_1532259_3216.html

  10. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    Pour avoir un ordre de grandeur du coût de la gestion du stockage des déchets radioactifs:
    Il est généralement admis que les déchets hautement radioactifs nécessitent une période de 10 x leur demi-vie pour devenir relativement inoffensifs.
    Pour le plutonium ont aurait donc une durée de gestion du stockage d’environ 250.000 ans.
    Pour la surveillance de ce stock de plutonium, on y placera 2 gardiens de façon permanente, ils seront payés 20 € / heure.
    La somme totale des heures de surveillance nécessaires sera de : 4,4 milliards d’heures
    Le coût total du seul travail de surveillance sera de : 100 Milliards d’euro
    (cf: coût réel de l’électricité nucléaire)

    1. Avatar de fuku
      fuku

      @quelqu’un Si l’on suppose que l’on a un centre de stockage par centrale, qui fonctionne environ 40 ans à 80 % du temps, soit de l’ordre de 300 000 heures pour une puissance de 1000 MW.
      celà revient à provisionner environ 15 000 h de gardiennage par heure de fonctionnement.
      (très bon pour l’emploi !)
      soit 15 h par MWh soit 300 € d’où une charge de 0,3 € par kW/h
      Si l’on dispose d’un centre de stockage pour quelques dizaines de centrales, ce montant divisé par 30 équivaut à 0,01 € / kW/h
      Comme probablement la survie de l’humanité sur une telle période 250 000 ans est problématique, cette estimation de provision est conservative.
      Le fait de poursuivre l’exploitation de centrales de manière continue au même endroit pourrait exonérer du coût de gardiennage pendant cette durée initiale.
      Le fait que dans les hypothèses les plus optimistes (surrégénérateur) cette durée ne saurait excéder 5000 ans, rends cette précision tout à fait marginale, si les calculs ne tiennent pas compte de l’actualisation.

  11. Avatar de BA
    BA

    Lundi 6 juin 2011 :

    L’action de Tokyo Electric Power (Tepco), gestionnaire de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a clôturé lundi sur un plongeon de 27,62 % à la Bourse de Tokyo, à 207 yens, les investisseurs angoissant pour l’avenir de cette compagnie d’électricité en difficulté.

    Le titre a terminé quasiment à son niveau plancher, fixé à 206 yens pour la journée, et n’a jamais coté aussi bas depuis son introduction en Bourse il y a plus d’un demi-siècle.

    Les investisseurs ont vendu à tour de bras sur la foi d’un article de l’agence de presse Kyodo, affirmant que l’entreprise pourrait enregistrer une perte nette de 570 milliards de yens lors de l’année budgétaire d’avril 2011 à mars 2012 (4,9 milliards d’euros au cours actuel), sans compter les indemnisations dues aux victimes de l’accident nucléaire.

    Le président de la Bourse de Tokyo, Atsushi Saito, a déclaré en outre que Tepco devrait passer par une phase de redressement judiciaire pour se relancer, à la manière de la compagnie aérienne Japan Airlines dont l’action devenue sans valeur avait été retirée de la cote.

    Ces informations ont renforcé l’inquiétude des opérateurs quant à l’avenir de la première compagnie d’électricité du pays, d’autant qu’un plan de soutien dévoilé mi-mai par le gouvernement de centre-gauche pourrait être remis en cause en cas de démission du Premier ministre, Naoto Kan, impopulaire et fragilisé.

  12. Avatar de Michel Delord

    Pour info, un texte de de PMO (Pièces et main d’oeuvre)

    Bonjour,

    Aujourd’hui, jeudi 2 juin 2011, 83e jour après l’explosion à la centrale nucléaire de Fukushima, Michel Destot, maire PS de Grenoble, docteur en physique nucléaire, ancien élève du prix Nobel de physique Louis Néel, ancien ingénieur du Commissariat à l’énergie atomique, ancien créateur de Corys, start up spécialisée entre autres dans les simulateurs pour centrales nucléaires, Michel Destot, député et président de l’Association des maires de grandes villes de France, n’a toujours pas fait connaître sa réaction à la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.

    – Blog de Michel Destot (micheldestot.fr), moteur de recherche : « Fukushima »
    – « Pas d’articles trouvés. Essayez une autre recherche », répond l’automate.

    Suite à : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Destot_Fukushima.pdf

    MD

    1. Avatar de Delphin
      Delphin

      Bonjour,

      Ne riez pas, leur avenir est incertain…

      TECHNIQUES DE L’INGENIEUR
      Génie nucléaire
      Parce que l’avenir énergétique passe par la maîtrise de la production d’énergie nucléaire

      En conjuguant les atouts décisifs que sont l’amélioration de l’indépendance énergétique et la lutte contre l’effet de serre, l’énergie nucléaire est une énergie incontournable dans l’économie mondiale
      Ariane Mizrahi – Editeur

      Les experts de cette base sont :
      Pierre BOIRON
      Ancien cadre dirigeant de Framatome
      Jean-Marie GRAS
      Ancien responsable de programmes « Aval du cycle de combustible nucléaire » et « Systèmes nucléaires du futur » à EDF R&D
      Daniel QUENIART
      Conseiller du Directeur Général de l’IRSN
      Patrick RAYMOND
      Directeur adjoint du CEA, direction de l’énergie nucléaire

      Amicalement,

      Delphin

  13. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ François,

    Bonjour,

    Fail: Nuclear Emergency Plans by Arnie Gundersen 6/6/11
    http://www.youtube.com/watch?v=WXO6MR28IvY
    (Arnie Gundersen, 12 mn, anglais)

    L’action Tepco, l’opérateur de Fukushima, plonge / Le monde.fr
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/06/06/l-action-tepco-l-operateur-de-fukushima-plonge_1532259_3216.html

    http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/06/04015-20110606ARTFIG00518-fukushima-la-radioactivite-atteint-un-nouveau-pic.php

    FUKUSHIMA REACTOR VIDEO JUNE 7 2011 /3 mn /japonais
    http://www.youtube.com/watch?v=Fo27fJNEGk0

    Belle journée.

  14. Avatar de PasDePanique
    PasDePanique

    Tokyo a été atteint, le 15 mars, par le panache radioactif de l’explosion du réacteur 3, d’après des cartes publiées en douce par le ministère japonais de la science. Une des cartes est visible dans cet article :
    http://www.asianweek.com/2011/06/06/fukushima-metallic-taste-reports-from-tokyo-recall-chernobyl/
    Les tokyoites trouvaient ce jour-là que l’air avait un goût métallique, comme les habitants de Tchernobyl. Mais le gouvernement japonais leur a immédiatement menti en leur affirmant qu’il ne s’agissait que d’une « banale » explosion d’hydrogène sans danger pour la population.

    Cet article recommande cette très bonne vidéo représentant par des cercles de radioactivité sur différentes cartes régionales du Japon la progression de la radioactivité au fil des jours :
    http://vimeo.com/23365266
    Je vous conseille de la télécharger, par exemple avec un logiciel comme Jdownloader.

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      Tout ça 3 mois après la catastrophe…Gundersen (merci Jérôme) a vraiment raison lorsqu’il dit dans son tout dernier video que les plans d’évacuation et de protection de la population sont très très loin d’être à peu près au point.
      Ceux qui veulent le nucléaire doivent prouver que la population sera absolument protégée en cas d’accident majeur. Ces preuves, ils doivent les fournir par des exercices « in vivo », à l’échelle 1/1, c’est la moindre des choses, mais même ça ils ne peuvent pas le faire.
      « Stress-tests européens » ? Mon oeil !!

  15. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    Selon le Wall Street Journal, l’agence gouvernementale japonaise NISA (Nuclear and Industrial Safety Agency) double ses estimations sur les relâchements radioactifs provenant de la première semaine de la catastrophe de Fukushima qui atteignent désormais un taux de 770.000 Terabecquels. (Tera= trillion).

  16. Avatar de Vincent
    Vincent

    Bonjour,

    On cherche des volontaires :

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/06/06/fukushima-le-corps-des-veterans-propose-son-aide_1532374_1492975.html

    Je relaye ce message pour les nucléophiles du blog qui sont dans cette tranche d’âge. Ils ont besoin de vous. Un beau geste, vivez pleinement vos idées et venez en aide à votre industrie et énergie chérie.

    Merci d’avance pour votre geste !

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Marrant cet article…
      « auprès de réacteurs 2 et 3, dont les barres de combustible sont en fusion partielle, »
      La fusion a tout de même été reconnue totale…

      « Deux employés qui travaillaient dans la salle de contrôle des réacteurs 3 et 4 ont été officiellement reconnus, vendredi 3 juin, irradiés par des doses supérieures au seuil limite de 250 millisieverts par an. »
      Et la secrétaire ainsi que l’infirmière irradiées au dessus des limites…???
      A la trappe.

      Sinon, le raisonnement n’est pas idiot.
      Au pire, leur durée de vie ne sera réduite que de 10 ans.
      Idem que pour les fumeurs.

  17. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    Ce lundi, un déchet d’environ 5 centimètres de diamètre et d’un niveau de radiation atteignant les 950 millisieverts par heure a été retiré dans la partie ouest du bâtiment abritant le réacteur numéro 3.
    NHK

  18. Avatar de Annelyse
    Annelyse

    Ceci n’est toujours pas une clownerie.
    Personnellement, ma préférée :
    http://img.over-blog.com/567×591/1/37/01/11/Numero-5/Japon-game-over2.jpg

    1. Avatar de noux
      noux

      très bon

  19. Avatar de c.learch
    c.learch

    En suivant le lien donné par pasdepanique ( http://vimeo.com/23365266 ), je crois constater un brusque augmentation de la radiation le mardi 20 mars en fin de journée, à une centaine de kms de Fukushima et autour du site même. Cela a-t-il, d’après vous, un rapport avec les incidents qui se sont produit à cette période dans le réacteur 3 ? (fumée noire) Ou dans les piscines du 3 et du 4 ? sur le site du Nouvel Obs, on peut lire un article daté du 17 mars : « Niveaux « extrêmement élevés » de radiations – L’objectif était notamment de remplir la piscine de combustible usagé du réacteur 4 qui a été endommagée par deux incendies.
    Cette piscine est désormais quasiment asséchée, ce qui a pour effet de provoquer des niveaux « extrêmement élevés » de radiations, a déclaré mercredi le président de l’Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), Gregory Jaczko.
    La fusion de ce combustible pourrait entraîner des rejets de radioactivité de même ampleur que la catastrophe de Tchernobyl, selon des experts.
    Les ouvriers de l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), aidés de pompiers et de policiers, devaient également essayer d’atteindre le réservoir en recourant à un camion citerne équipé d’un canon à eau. »

    Sur le blog de Dominique Leglou, un texte toujours daté du 17 mars : « Ainsi pour l’unité 1, « l’explosion et la fumée blanche du 12 mars ont été confirmées ». On n’a donc pas rêvé (cauchemardé) : les images répercutées sur tous les écrans télé de la planète ce premier samedi de la catastrophe n’ont pas été une illusion. Il y a bien eu une explosion hydrogène – scénario redouté par tout opérateur de centrale nucléaire- à Fukushima.

    Pour l’unité 2, « à environ 6 heures du matin, un bruit anormal a commencé à se faire entendre près de la chambre à condensation » (…) Pendant que nous continuons des opérations d’injection d’eau de mer, le transfert des employés de TEPCO ainsi que les travailleurs d’autres compagnies non impliqués dans ce travail a commencé ». On ne peut qu’imaginer le soulagement de ces derniers.

    Concernant l’unité 3, on sent bien que la nouvelle doit être d’importance : quatre lignes du paragraphe qui lui est consacré sont soulignées. Est en effet évoquée sa piscine de combustible usagé. « Pour (la) refroidir, nous l’avons aspergée avec l’aide d’hélicoptères des forces d’autodéfense (= l’armée japonaise) vers environ 9h48. Nous monitorons en permanence la piscine et envisageons d’arroser d’autres unités ». N’étaient les hélicoptères, on songerait presque à une scène d’un bon vieux film comme l’arroseur arrosé.

    Et ainsi sur une centaine de lignes grises… On y trouve un feu qui s’allume et puis s’éteint, puis qui se rallume « sans qu’on ait finalement pu savoir où il en était à 6h15 du matin » sur l’unité 4 … On finit par croiser quelques lignes plus bas des victimes, deux travailleurs blessés lors du séisme, 1 employé de TEPCO « incapable de marcher tout seul », 2 autres qui se sont sentis mal sous leur masque dans les salles de contrôle des unités 1 et 2… Toute une petite troupe d’une vingtaine de personnes qui auront connu le chaos de la centrale en ce milieu du mois de mars 2011. Ceux qui auront côtoyé ces « incidents spécifiques stipulés dans l’article 15, clause 1 (augmentation anormale de la dose de radiation mesurée à l’intérieur du site) ». Ceux de Fukushima, dira-t-on un jour.

    En attendant ce futur incertain, la note finit sur les 400 mSv/h à l’intérieur de réacteur n°3 et les 100 mSv/h à l’intérieur du réacteur n°4. Et Tepco sobrement d’assurer : « nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires à la restauration de la sécurité du site et à la surveillance de l’environnement en périphérie ». Surréaliste mais vrai. »

    Piscines du 4 qui fument toujours (si je ne me trompe pas de réacteur) à la fin de cette video.. datée de… début juin… (http://www.youtube.com/watch?v=cPmXCCi1sOo) Alors question : on pense connaitre l’état des coeurs des réacteurs (ou ce qu’il en reste), mais qu’en est-il de l’état exact des piscines (ou ce qu’il en reste) ?

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      Oui, les piscines…et particulièrement celle du réacteur n »3 , celle dont il semble qu’on ait retrouvé des morceaux de crayons de mox parmi les débris à l’extérieur du réacteur, projetés jusqu’à 2km (ou était-ce 2 miles, cf Gundersen), qu’en est il de cette piscine et de son contenu ?
      Mais bon, à chaque jour suffit sa peine…

  20. Avatar de noux
    noux

    Plus de glaciers = plus d’eau en été. c’est aussi simple que ça. On fera comment pour refroidir les centrales dans 5 ans?

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      On les remplace par des éoliennes.

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      A mon avis ça doit être plus compliqué que ça…

      1. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        Dans ce cas, heureusement qu’on est pas tous du même avis ! Rester dans le nucléaire est bien plus compliqué encore.

  21. Avatar de Pierre
    Pierre

    Trouvé cette information passée étrangement inaoerçue sur un autre fil :
    http://www.adnkronos.com/IGN/News/Esteri/Egitto-esplosione-in-una-centrale-nucleare-Probabile-la-fuga-di-acqua-radioattiva_312094345065.html
    La centrale « ToutanKhamon » a vomi 10 m3 d’eau radioactive tout en aval……..
    La mer méditerranée a porté plainte.
    Les désirs du Nil se sont vus Trahrir malgré le soutien sans failles des papyrus du delta du Danube.
    Triste loi des séries. En route pour les douze plaies d’Égypte ? 🙁

    1. Avatar de PasDePanique
      PasDePanique

      Accident de niveau 3 sur l’échelle de l’AIEA.
      Ce réacteur consacré à la recherche a été remis en route sans autorisation.
      Information obtenue par une source qui a demandé au journal de rester anonyme.
      On est passé près d’une nouvelle catastrophe.
      Et évidemment pas un mot dans les médias capitalistes de notre beau pays nucléarisé.

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Anshas nuclear reactor
        Résultat Gogol :
        en anglais environ 3 730 résultats
        moins d’une semaine : Environ 199 résultats
        Pays : France : Environ 245 résultats
        Moins d’une semaine : 4 résultats
        Avec nous ça fera un peu plus……

        No comment, sinon « modération » 🙂

  22. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ Pierre,

    Bonjour,

    Trouvé ça

    « The Anshas nuclear reactor, located on the outskirts of Cairo, has leaked ten cubic meters of radioactive water for the second time in a year, according to Samer Mekheimar, the former director of the Nuclear Research Center’s atomic reactions department.  »

    http://www.almasryalyoum.com/en/node/465448

    Composante locale et culturelle, le culte de l’inéluctable?

    Dans la même « zone » élargie

    http://french.ruvr.ru/2011/06/06/51361501.html

    http://www.nileinternational.net/fr/full_story.php?ID=18602

    L’émotion, le peuple, le pretexte

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Pendant ce temps là, l’explosion de la centrale « Déesse KK »
      Environ 52 800 000 résultats…… pour DSK
      Beaucoup moins pour Strauss Kahn. L’acronyme fait donc aujourd’hui l’homme publique.
      Ce faire un nom, c’est ce faire des initiales…… JFK DSK, NKM, BHL, PPDA, SOS … — … … — …
      Merci à toi JCC, à PJ et à FL sans oublier JA !

    2. Avatar de fuku

      @ Jérôme C’est 10 000 fois moins qu’à Fukushima alors presque rien, même pas un marché pour Areva !
      En créant des capacités nucléaires civiles ou de recherche, ces pays ne font que susciter la méfiance de pays qui ne concoivent pas en fait l’intérêt de cette énergie en l’absence de visées militaires !

      1. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Fuku,

        Bonjour,

        Y a-t-il une unité de principe à ce coefficient?

        De l’inférence des intérêts à l’ingérence des Etats, une lettre, un pas. Mais qui marche? La déesse qu’à vu l’ours?

        Les cocktails financiers, énergétiques, et consorts étiquetés, semblent tous sujets à des formes de criticité ou d’explosivité? Métamimétisme du katastrophique konditionnement?

        Mais, créant, les hommes ressassaient des boucles, repassaient pailles et poutres

        Se mettre le doigt de Dieu dans l’oeil, ou l’oeil de Dieu au bout du doigt, c’est la blague perpétuelle de nos usages en communication.

        Pardon, il est possible qu’une forme non identifiée de clownerie ait infecté ce post.

        P.S: appel à don personnalisé, Monsieur vigneron, comment on le goûte ce crû de bonne foy, pour peu que l’on crû s’y fier?

  23. Avatar de semaphorum
    semaphorum

    Fukushima: le combustible pourrait avoir percé les cuves des réacteurs
    Mis en ligne le 07/06/2011 à 14h13
    TOKYO (AFP)
    « Le combustible nucléaire de trois réacteurs de la centrale de Fukushima (nord-est du Japon) pourrait avoir percé les cuves sous pression après avoir fondu dans les jours qui ont suivi le tsunami du 11 mars, a rapporté mardi un quotidien japonais, citant un rapport gouvernemental.
    Selon le Yomiuri Shimbun, le plus grand journal nippon, le gouvernement japonais va informer l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que le combustible nucléaire en fusion pourrait avoir percé la cuve sous pression des réacteurs 1, 2 et 3 et s’être accumulé au fond de l’enceinte de confinement qui entoure la cuve.
    A la suite du tsunami géant déclenché le 11 mars par un séisme de magnitude 9 sur les côtes nord-est du Japon, l’alimentation électrique du complexe atomique a été interrompue, les pompes à eau stoppées et les barres de combustible nucléaire, privées d’eau de refroidissement, ont commencé à chauffer.
    L’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), avait reconnu le mois dernier que le combustible avait partiellement ou totalement fondu dans ces trois réacteurs, mais n’avait pas émis l’hypothèse qu’il ait pu percer les cuves sous pression.
    Des experts de l’AIEA ont effectué fin mai une mission d’enquête d’une semaine au Japon. Ils doivent rendre un rapport détaillé lors d’une conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire qui se tiendra du 20 au 24 juin à Vienne, siège de l’AIEA.
    Chacune de ces cuves est entourée d’une enceinte de confinement reposant sur une dalle de béton de huit mètres d’épaisseur.
    Toutes ces données restent toutefois des suppositions, les techniciens n’ayant pas la possibilité de voir l’état réel de l’intérieur des réacteurs.
    L’Agence japonaise de la sûreté nucléaire a d’autre part multiplié par deux son estimation de la quantité de particules radioactives émises dans l’atmosphère pendant la première semaine suivant l’accident à Fukushima Daiichi (N°1), le plus grave depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
    Elle pense que 770.000 terabecquerels se sont échappés des réacteurs endommagés et non pas 370.000 terabecquerels comme estimé précédemment.
    Une autre commission gouvernementale avait toutefois d’emblée évalué à 630.000 terabecquerels la radioactivité émise à la suite des explosions d’hydrogène et par les panaches de vapeur.
    Ces niveaux sont inférieurs à ceux relevés à Tchernobyl.
    Les experts soulignent en outre que la majeure partie des particules ont été emportées par les vents vers l’océan Pacifique, sans survoler les zones habitées.
    Tepco espère parvenir d’ici janvier à refroidir progressivement le combustible et à le maintenir sous la barre des 100 degrés Celsius, étape cruciale pouvant mener à une sortie de crise à Fukushima.
    Le gouvernement japonais a par ailleurs indiqué qu’il allait procéder à des contrôles de radioactivité des zones de baignade en mer, en rivière et dans les lacs.
    Les autorités vont donner aux préfectures des instructions sur les procédures à suivre et les critères d’évaluation après consultation de la Commission de sûreté nucléaire, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
    La préfecture d’Ibaraki, au sud de la centrale de Fukushima, a déjà commencé lundi à mesurer les niveaux de radioactivité dans la mer et le sable, envisageant de poursuivre ses tests jusqu’en juillet, selon un fonctionnaire local…. »
    La vérité, elle, s’échappe du puits avec grande lenteur

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Sémaphore…
      Sais-tu que ton invention fut critiquée par Victor Hugo qui, constatant les abréviations de langage qui le mettaient hors de lui, nous inventa le langage SMS..???
      De plus, le sémaphore fut très vite récupéré par les négociants bordelais afin de connaître plus vite les cours des matières venant de Paris, et ainsi avoir un avantage commercial abusif..???

      Sinon, pour la pollution de Fuku, l’océan est une poubelle depuis bien longtemps lorsque l’on connait la masse de déchets balancée à la baille par l’Europe…

      Et vu les masses bien plus importantes de combustibles à Fuku, tu parles qu’à terme, la pollution sera bien plus énorme.
      Ils ne savent plus quoi faire de la flotte…

      Bon. Tout baigne…

  24. Avatar de yvan
    yvan

    Un petit coup d’écoeurement face à la propagande ne fait pas de mal :
    http://www.latribune.fr/depeches/reuters/tokyo-promet-une-nouvelle-politique-de-surete-nucleaire.html
    « Cette décision satisfait à l’une des principales demandes de l’AIEA et vise à faire taire les critiques qui dénoncent les liens étroits entre industriels et responsables de la sûreté nucléaire.

    « Le plus important pour regagner la confiance est de communiquer de manière transparente auprès de la communauté internationale », a déclaré Naoto Kan en conseil des ministres. »

    Déjà, quand tu vois que l’AIEA chez nous accepte que les tests des centrales en France ne tiennent pas compte des erreurs humaines…

    T’imagines, toi, lecteur ou trice, la fumeuse autorité annoncer :
    « Nos respectables centrales du Soleil Levant n’ont pas été prévue pour des séismes à 9, donc, on les ferme… Veuillez nous excuser par avance de faire plonger toute l’économie de Pays…Nous offrons, en échange des clims, de ravissants éventails décorés d’estampes japonaises afin d’essayer de relancer la natalité non virtuelle »

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Le bouquin de Corinne Lepage est en rayon « La vérité sur le nucléaire » « Le choix interdit »
      Citations en page 1 « Le drame de l’homme moderne est qu’il ne croit pas ce qu’il sait. » Jean-Pierre Dupuy
      « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

      J’en ai profité pour acquérir le bouquin précédent de Corinne et Jean-François Bouvet :
      « Sans le nucléaire on s’éclairerait à la bougie »
      …. « et autres tartes à la crème du discours techno-scientifique »
      J’ai toujours apprécié les batailles de tartes à la crème, ça défoule.

      Attendons l’avis du comité de lecture de l’Express.
      En tous cas les débats sont ouverts, c’est tout de même plus essentiel, ciel, que d’autres billevesées. Pour moi c’est déjà plié.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta