FINANCER LA PROTECTION DU CLIMAT PAR DE NOUVEAUX DTS (DROITS DE TIRAGE SPÉCIAUX), par Matthias Kroll

Billet invité, suite à la rencontre de Paul Jorion avec Jakob von Uexkull à Zermatt. Merci à Bénédicte pour la traduction

Surmonter le défi climatique aura un coût élevé. La majorité des États actuellement confrontés à d’énormes déficits budgétaires (principalement causés par la crise financière) sont réticents à l’idée de consacrer de l’argent aux problèmes climatiques sur le long terme. Il faudrait au bas mot 100 milliards de dollars pour une politique véritablement efficace visant à réduire les effets du changement climatique, pour autant que cela soit encore possible. Il n’est pas réaliste d’envisager que ces sommes puissent provenir des budgets nationaux.

C’est aussi vrai pour les propositions alternatives, telles que le financement à partir des profits des bourses du carbone ou de taxes sur le carburant aérien et les transactions financières. Toutes les propositions auront à faire face à des lobbies si puissants que le résultat sera toujours le même : trop peu, trop tard.

Par conséquent, nous avons besoin d’une source de financement nouvelle et mondiale, capable de générer au moins 100 milliards de dollars par an immédiatement, sans être soumise à l’impératif de redistribuer des fonds existants. Et nous avons besoin de penser différemment, en dehors des cadres habituels de pensée, parce que la seule organisation internationale qui soit capable de générer ces montants additionnels sur-le-champ est le FMI, du fait qu’il a la capacité de créer de nouveaux fonds de réserve internationaux sous la forme de son unité comptable, les Droits de Tirage Spéciaux (DTS).

Heureusement, le Sommet du G20 en avril 2009 a autorisé le FMI à redonner vie aux DTS et à en émettre de nouveaux pour un montant de 250 milliards de dollars afin de s’attaquer à la crise financière. Si le FMI peut combattre la crise financière à l’aide d’actifs de réserve nouvellement créés, pourquoi ne pourrait-il pas également relever le défi du changement climatique en usant du même procédé ?

Le débat sur le meilleur moyen de renforcer le rôle des DTS au sein du système monétaire international s’est trouvé réanimé récemment (FMI, 2011A ; Eichengreen, 2009 ; Ocampo, 2010 ; Subacchi / Driffill, 2011 ; Williamson, 2009). La création annuelle d’actifs de réserve sous la forme de DTS additionnels pour financer la nécessaire réduction des effets du changement climatique (ainsi que les MDG – les Millenium Development Goals – ou Objectifs du Millénaire pour le Développement) serait une avancée significative vers une réforme du système monétaire international.1 Aussi, l’utilisation des DTS pour financer des objectifs à l’échelle mondiale n’est pas un rêve irréaliste. C’est le point de départ de la proposition du World Future Council.

La proposition d’une nouvelle monnaie par le World Future Council

La pièce maîtresse de la proposition du WFC est la mise en place d’un outil de financement qui utilise la capacité du FMI à créer une nouvelle monnaie de réserve internationale sous la forme de DTS. L’intention étant de soutenir des mécanismes de financement tels que le Green Climate Fund (Fonds vert pour le climat) établi lors de la conférence sur le changement climatique N°16 à Cancun au Mexique en 2010. Les États membres du FMI peuvent décider de l’émission de nouveaux DTS. Ils leur sont généralement attribués en proportion de leur quote-part dans la contribution au budget de l’institution. Conformément à l’accord sur l’établissement du Green Climate Fund, les États membres devront s’engager en amont à consacrer tout ou partie des nouveaux DTS à ce fonds. Une petite partie, par exemple 10 à 20 %, pourrait être réclamée par les États membres pour le financement de projets spécifiques pour la protection du climat.

Le principe de base est que les nouveaux fonds seraient versés uniquement à la lumière des résultats. Le Fonds devrait s’assurer de la création de valeur économique et de nouveaux emplois verts (nouveaux salaires et nouveaux revenus) dans les pays en développement en ne finançant directement, à l’aide des fonds additionnels, que des projets d’infrastructure pour les énergies renouvelables.

Comme les DTS (l’actif de réserve international du FMI) ne sont pas une monnaie utilisable au même sens que les monnaies nationales, ils devront être convertis par le Green Climate Fund auprès des banques centrales dont les devises formeront respectivement la base des paiements destinés aux futurs projets de protection du climat.2

Ces banques centrales incluent dans leur bilan les nouveaux DTS en tant que nouvelles réserves monétaires et fournissent la monnaie centrale correspondante dans leur devise nationale respective au Green Climate Fund. Il en résulte une création monétaire nette, correspondant aux DTS échangés, accroissant le bilan de la banque centrale.

À ce stade, le processus ressemble à celui du refinancement d’une banque commerciale ordinaire obtenant de nouveaux actifs liquides auprès de sa banque centrale. La différence tient toutefois au fait que les banques commerciales doivent acquitter des intérêts sur les fonds empruntés (au taux exigé par la banque centrale) et les fonds doivent être remboursés au terme du prêt. Alors que la monnaie créée pour les projets du Green Climate Fund en échange des nouveaux DTS ne suppose ni le versement d’intérêts, ni le remboursement des sommes allouées.

La création monétaire et le risque inflationnel

Cette proposition de financement de nouveaux projets à énergie renouvelable par l’utilisation de la « planche à billets » va immanquablement faire resurgir le spectre de l’inflation, surtout s’il est question de créer au moins 100 milliards de dollars par an. Cette peur est cependant infondée si l’on considère que le PIB mondial est d’environ 60.000 milliards de dollars et que cette nouvelle demande mondiale est confrontée à un écart de production (« output gap », l’écart entre le niveau réel du PIB et son niveau potentiel) dans les pays industrialisés. L’appareil industriel en Amérique du Nord, comme en Europe, est en moyenne à long terme utilisé à seulement 81 % de sa capacité.3 Cela nous conduit à l’hypothèse selon laquelle les entreprises ajustent leurs capacités avant même qu’elles n’aient atteint leur pleine utilisation.

L’utilisation de la capacité industrielle dans la zone Euro et aux USA (en pourcentage)

L’industrie a habituellement la capacité de réagir à des augmentations soudaines de la demande.

L’expérience montre qu’une augmentation modérée de la demande pourrait être plus que satisfaite par un accroissement de la production. On peut s’attendre à une augmentation des prix uniquement quand les coûts de production sont en augmentation constante et une augmentation des prix devient possible quand il n’y a pas assez de concurrence.

Considérant le chartalisme et l’idée que dans l’économie réelle, l’offre de capitaux est endogène (voir Moore, 1998 ; Meyer, 2001 ; Googhart, 2002 ; Arestis, 2006 ; Minsky, 2008, p271), il peut être aussi démontré que la création de nouveaux DTS ne produira pas un excédent de monnaie, ces DTS ainsi que la création monétaire nette nationale en résultant constituant de la monnaie banque centrale qui sera utilisée – lors du processus de refinancement de notre système bancaire à 2 vitesses (des banques commerciales privées qui prennent des risques importants et rémunèrent leurs clients en conséquence, mais sans aucune garantie gouvernementale en cas de faillite, cohabitant avec des banques publiques finançant des activités non spéculatives et dont les dépôts sont garanties par l’État) – pour remplacer une autre monnaie banque centrale. Les excédents de liquidités ne seront donc pas créés. Après que le processus final d’ajustement ait eu lieu, le montant des capitaux aura augmenté en fonction de l’augmentation de la production.

Conclusion

Les avantages de la proposition de financement des investissements pour la protection du climat à l’aide de DTS du FMI peuvent être résumés de la façon suivante : les ressources d’un montant minimal de 100 milliards de dollars seraient immédiatement disponibles. On ne demanderait à aucun pays de gonfler son budget national ; les budgets nationaux recevraient même une petite partie de la monnaie créée afin de financer leurs propres projets de protection du climat.

Le financement de la lutte contre le changement climatique peut être mené sur une base continue. Parce que la nouvelle monnaie correspond à l’augmentation de la production et qu’elle remplace la monnaie utilisée dans le processus de refinancement des banques, aucun excédent monétaire n’est préservé dans le système.

Étant donné la sous-utilisation actuelle des capacités mondiales de production, aucune poussée inflationniste significative n’est à craindre du fait de la nouvelle demande générée. Sur le long terme, on peut s’attendre à ce que l’économie industrielle – suivant ses propres intérêts – répondra à la demande accrue de biens d’investissement sans CO2 en accroissant ses capacités correspondantes et qu’il n’en résultera aucune demande excédentaire.

Notes de renvoi :
1 Fred Bergsten, Directeur du Peterson Institute for International Economics, a récemment proposé une part annuelle de nouveaux DTS d’environ 200 milliards de dollars sur cinq ans pour permettre aux DTS de jouer de nouveau un rôle plus important (FMI, 2011b).
2 Pour s’assurer que les DTS ne sont pas des « aides inconditionnelles», il pourrait être décidé que le FMI ne crée de DTS que lorsque le Green Climate Fund nécessite des financements pour des investissements concrets de protection du climat. C’est seulement à ce moment que le Green Climate Fund échange les nouveaux DTS auprès de la banque centrale concernée dans la monnaie demandée.
3 Pour les données aux USA, voir: Federal Reserve Statistical Release, G. 17, Industrial Production and Capacity Utilization. Pour l’Europe, voir: ECB, Monthly Bulletin, Capacity Utilisation in manufacturing, May 2010, p. S 5
4 La rationalité économique d’un tel comportement peut être démontrée, non seulement en se basant sur des principes keynésiens mais aussi sur les théories de Hayek. Ici on pourra se référer à la discussion sur les opinions de Hayek par Carl Christian von Weizsäcker (von Weizsäcker, 2005).

Partager :

198 réponses à “FINANCER LA PROTECTION DU CLIMAT PAR DE NOUVEAUX DTS (DROITS DE TIRAGE SPÉCIAUX), par Matthias Kroll”

  1. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Bravo.

    Il est particulièrement sensé de lutter contre un péril potentiel avec de l’argent virtuel.

    1. Avatar de nico_38
      nico_38

      Excellent !

      Mais franchement, de quel péril parle-t-on ?

      Laissons les faire… La récession à venir (voir l’effondrement complet …) va nous permettre d’économiser un équivalent en CO2, comme on n’aurait jamais imaginer pouvoir le faire.

      C’est l’avantage de l’inconvénient qui vient. (tiens, ça ressemble à un aphorisme…)

  2. Avatar de HM
    HM

    Je ne comprends pas pourquoi on veut recycler ainsi le FMI, une organisation dont le personnel a été recruté pour sa fidélité aux intérêts de l’oligarchie et qui s’est fait complice de ses forfaits.
    Il faut dissoudre cette organisation, en juger ses membres et en refonder une autre, ou s’appuyer par exemple sur le CNUCED. on ne fait pas de neuf avec du vieux et surtout pas avec les mêmes personnes.

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Le Fonds devrait s’assurer de la création de valeur économique et de nouveaux emplois verts (nouveaux salaires et nouveaux revenus) dans les pays en développement en ne finançant directement, à l’aide des fonds additionnels, que des projets d’infrastructure pour les énergies renouvelables.

    Ce genre de « devrait » (yakafokon) ne marchera qu’avec un solide effort de formation en parallèle, et quasiment une révision des bases de la comptabilité.
    Après la comptabilité en partie double (de Luca Pacioli), il faudra s’habituer à de la « comptabilité en partie verte », si j’ose dire, c’est à dire y habituer des cohortes de gens, et avoir une méthode (à la PSDJ : la morale ?) de s’assurer qu’elle ne verdifie pas tout ou n’importe quoi.

  4. Avatar de Alain Vézina
    Alain Vézina

    L’idée est très bonne. Il ne fait pas de doute qu’il faille rapidement aux populations de la planète entière, la création de telles sommes. C’est leur répartition- ce sont les pays riches qui devront faire le plus – et la teneur des projets concrets à promouvoir qui me semblent encore devoir faire l’objet de litiges profonds.

    Ex: Transition lente ou rapide (refus des nouvelles énergies fossiles (offshore et eaux profondes, gaz de schiste, sables bitumineux, etc, ou devoir faire avec malgré le maintien de capital infrastructurel non renouvelable).

    Objectifs de soutenabilité faible à l’intérieur d’une économie de marché demeurant dominante ou soutenabilité forte autour d’une revalorisation des biens communs destinés à devenir prépondérants ou déterminants.

    Quoiqu’il en soit, une fois convenu que nous pouvons rendre disponible les sommes pour ces investissements importants, ces débats sur la nature de la transition pourra enfin prendre tout son sens et sa portée même si je sais que cela ira encore à hue et à dia, en commençant par rester au plus près de l’état des rapports sociaux existants et du business as usual.

  5. Avatar de Pierre
    Pierre

    Canicule.
    DSK : « ici l’ombre »
    Vive les droits de tirage spéciaux !

  6. Avatar de Tigue
    Tigue

    Si on remplace « lutte contre Réchauffement climatique  » par « lutte contre la famine »
    ça marche pas ?
    Pourquoi ?
    Parceque « lutte contre la famine  » c’ est facilement mesurable, c est pas seulement conceptuel.
    Récemment Krugman proposait de lancer  » la lutte contre les invasions extra terrestres  » pour relancer l’ économie . Ce thème conviendrait tout a fait aussi a la proposition du Billet.

    Je ne comprends pas comment des World Council Overbien TipTop pourraient rapprocher les citoyens de leur politique et des moyens de la mener.
    Ces machins ne font que rapprocher la caisse de ceux qui se servent dedans.
    Il faut très vite développer des solidarités locales…
    Ce billet est utile car il montre comment un discours dogmatique peut prendre une apparence scientifique.
    Il faudra bien réfléchir en 2012 avant de voter pour leurs ayatollettes.

    1. Avatar de rodj
      rodj

      Ces machins ne font que rapprocher la caisse de ceux qui se servent dedans.

      Bien vu 🙂

      la lutte contre les invasions extra terrestres

      oui, en ce moment les soucoupes sont dans l’air du temps, combien de films récents?
      la NASA s’y essaie aussi
      recherche ennemi, désespérément … !
      sommes nous si idiots que sans ennemi on ne sait plus que faire ?
      pour l’instant la réponse est oui

    2. Avatar de babiole
      babiole

      plutôt que  » la caisse » , j’aurai dit  » nos poches »

  7. Avatar de Jean-Luc

    a mon sens la protection du climat devrait être financée par ceux qui polluent et détruisent.
    quant à la capacité d’organismes comme le FMI ou comme le gouvernement à réaliser des projets utiles à la population, elle reste à démontrer

    1. Avatar de avionnette
      avionnette

      oui c’est à dire tout le monde, en particulier les occidentaux, riches comme pauvres, les riches ayant a payer plus parce qu’ils polluent plus et qu’ils ont plus d’argent pour payer.

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Penser que la protection du climat doit être financée, mais c’est une déclaration d’amour à la finance !

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        De plus l’amour peut rendre heureux !

      2. Avatar de michel lambotte
        michel lambotte

        Content de vous lire de nouveau, et vous avez raison.
        A mes yeux, si on veut résoudre le problème du climat, la spéculation, la bourse, la rente financière, c’est plonck poubelle!
        Ces trois horreurs ne sont pas compatibles avec la finitude de la planète.
        Ce n’est pas le mode de pensée qui a généré les problèmes qui va pouvoir les résoudre.
        Rempalçons la rente financière par la rente énergétique et tout ira pour le mieux.

  8. Avatar de Thomas

    Ne croyez vous qu’a l’instar de l’effet des crédits d’impot français, qui ont eu pour seul effet de faire doubler le prix des poele à bois et des chauffe eau solaires, des petits malins s’organisent extrèmement vite et bien pour pomper ces 100 milliards sans rien faire pour le climat. (par exemple en diverses créations de bureau de recherche, de communication, d’information, d’agences d’expertises etc etc inombrables et hors de prix..)

    A chaque fois qu’une création de quoi que ce soit est envisagée, le parasitisme est prêt pour en tirer toute la moelle. Ces parasites sont formés dans les écoles et les universités.

    1. Avatar de Fredo

      C’est malheureusement vrai. Je viens de passer au chauffage bois (insert bouilleur), c’est très très cher. De plus, je doute que le crédit d’impôt soit maintenu l’année prochaine, ce qui sera encore plus douloureux suite à cet investissement. Cependant, il faut continuer dans cette direction, la bonne gestion des ressources naturelles et son accès équitable est la seule voie possible pour espérer durer un peu sur notre planète…

  9. Avatar de Hakim
    Hakim

    C’est quoi ce charabia ? Pour le CO2 et autres pollutions, la première priorité est de consommer moins. Les trucs genre ccs carbone capture and storage sont une hérésie : diminution de 30 ou 40 % du rendement, stratégie de l’île de Pâques , pour 2 montagnes bousillées a m’explique dans les appalaches on en bousille une troisième pour coller une étiquette verte sur l’énergie produite par les deux premières .
    La seule « solution » est d’augmenter fortement les taxes sur les carburants fossiles, en mettant une grande partie du revenu de ces taxes en redistribution directe part égale par habitant comme proposé par James hansen a obama par exemple.
    Toutes les « bourses » du CO2 sont des profondes niaiseries a arrêter de toute urgence

    1. Avatar de Clément C
      Clément C

      Bonjour,
      Les grands financements et les grandes bureaucraties ne doivent intervenir que de manière très limitées et ponctuelles: subventions temporaires, développement de solutions techniques nécessitant un investissement de départ important, batteries, centrales solaires…
      Pour effectuer une transition énergétique, il faut travailler dans l’ordre de première importance:
      1/ Notre comportement quotidien.
      2/ Diminuer la consommation en énergie des produits que nous utilisons (je pense surtout au logements insuffisamment isolés et aux voitures qui consomment toujours autant qu’une 2CV d’il y a 50 ans, 4 l/100km).
      3/ Puis augmenter les rendements énergétiques
      4/ Enfin en 4ème position et pas avant vient le fait qu’il faut remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.
      On y viendra forcément à ces concepts de base que l’on retrouve chez Négawatts:
      a) soit de manière douce si les politiques font leur boulots, anticipent et mettent en place des lois pour taxer les mauvais comportements qui financeront les bonnes solutions. Vive la taxe sur le kérosène aérien, vive l’essence, le gaz, l’électricité cher, vive les voitures économes en énergie, les maisons isolées, le covoiturage, le chauffage solaire, la collocation… l’un finançant l’autre, ça ne coute globalement rien à la population.
      b) soit on fait quasiment rien comme c’est le cas aujourd’hui et on attend les prochains pics pétroliers et spéculatifs qui vont provoquer des hausses très brutales des énergies et appauvrir très brutalement aussi la population.
      Je préfère la solution politique car elle bien moins brutale et évitera des guerres énergétiques pour le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium et évitera des famines…

      On a pas besoin d’uranium, de charbon, de pétrole et de gaz pour pouvoir vivre correctement. La fusion nucléaire naturelle du soleil et et du centre de la terre suffisent : )

  10. Avatar de yvan
    yvan

    Excccellent, Eza.

    L’exploitation abusive et la pollution de la planète ont pour responsable l’économie « florissante ». Alors n’hésitons pas : remettons-en une couche dans les milliards.
    Faire de l’écologie ne consiste pas à limiter les dégâts, mais profiter du gâteau.

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Yvan, une cerise sur la choucroute ! 🙂

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Celle-là, je ne la connais pas, Pierre.
        J’ai pourtant fréquenté beaucoup de choucroutes, dont la choucroute au crémant (tu plantes une bouteille de crémant au milieu du plat de présentation et tu réchauffes l’ensemble. Puis, à table, tu donnes un coup sec sur la bouteille avec le dos d’un couteau. Le bouchon fuse et ta choucroute est arrosée de crémant. Dont les gouttes qui retombent du plafond, par ailleurs.)
        Mais la choucroute au kirch, je n’ai jamais essayé.

  11. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    En tout cas, c’est plus judicieux que de taxer les entreprises polluantes. De plus, il existe déjà des plans informels de relance économique à échelle mondiale, comme le parti pris de développer le train, le tramway, le métro, les routes dans tous les pays. Mais effectivement, il est assez difficile de contrôler le changement climatique et d’adopter des méthodes de production appropriées. Cela dit peut-être par exemple, que les DTS pourraient aider les constructeurs automobiles à lancer des véhicules verts.

    1. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      @Isabelle
      Les seuls véhicules verts ce sont les carrioles à cheval, les diligences, les chars à bœufs, et la marine à voiles
      A la limite le vélo
      Une automobile verte, c’est un oxymore (occis – mort)
      Dans cinquante ans il n’y a plus de pétrole, il y a 10 milliards d’habitants et le climat se sera réchauffé de 2 à 3° supplémentaires (le permafrost commence à fondre); alors on fait comment ?

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Il faudra vivre en Auvergne et cultiver son jardin.

  12. Avatar de Cornil
    Cornil

    On parle de famine…
    On parle d’explosion démographique….
    On parle de rebond de la France …

    On ne voit pas qu’il y a un lien entre tout ca : l’illétrisme ….
    Apprenez à un enfant à lire et écrire : la natalité va décroitre, les exodes massifs seront aussi moins faciles, la criminalité devrait aussi se reduire….

    Aujourd’hui les populations ou l’ont sait lire et écrire, ont un lourd bagage de savoir, qui s’aquiert sur au moins 2 ou 3 génératiions et nécessite un système éducatif orienté vers la performance, ces populations là ont une croissance démographique faible en occident, et encore forte en Asie, mais ils atteindront un plateau bientot.

    Les populations dont la démographie explosent sont surtout les populations à fort taux d’illétrisme, avec aucun projet visible à court/moyen/long terme.
    Il y a là une fracture qui explique beaucoup de problèmes présents et à venir.

    De plus, cette notion d’illétrisme et les chiffres cités dans l’article de wikipedia, me laissent extremement sceptique pour la France pour au moins 5 générations à venir ….

    Tout tourne autour de l’éducation, mais le colonialisme à échoué et les volontaires ne seront pas nombreux pour aller enseigner dans des pays sans infrastructures …

    1. Avatar de GéBé
      GéBé

      A Cornil, 22 août 2011, à 09:13
      Commençons en orthographiant illettrisme correctement.
      Cordialement.

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Surtout, ne confondons pas les illettrés et les analphabètes.

      Du reste, les deux sont des ignorants, ce qui ne leur interdit pas d’être des révoltés, mais leur interdit d’être des indignés, puisqu’ils ne savent pas lire.

      1. Avatar de Cornil
        Cornil

        Excusez moi, pour l’orthographe approximative.

        En ce qui concerne, le marivaudage illettrés/analphabètes, cela rend le problème plus élégant/sophistiqués, mais ne change pas le fait que :
        _ l’écologie ne se fonde pas la « nature » mais sur malthus.
        _ aujourd’hui ce ne sont pas les ressources qui manquent, ce sont des hommes capables de les utiliser plutot que les con-sommer,

        L’éducation est un contraceptif efficace, c’est souvent négligé, parce que cela demande un effort de long terme et une bonne volonté confinant à la soumission,qui n’est souvent obtenue que dans la violence/peur du chatiment.

        Mais vu la démission des pères, l’échec avéré du colonialisme, la surdité des Pères, l’onanisme inter-nette, un sceptiscisme m’habite pour l’avenir des milliards d’humain qui naitront demain et qui resteront des ventres sur patte, aux sphincters encanaillés, par les théosophes.

      2. Avatar de Merlin II
        Merlin II

        Le problème de l’éducation, c’est qu’il faut recommencer à chaque génération
        Il faut des sociétés saines, bien nourries et bien éduquées pour faire cela

      3. Avatar de hafidi jacqueline

        les illettrés et les analphabètes ne sont pas des ignorants

        FOL ELOGE DE L’ILLETTRISME

        C’est décidé, mûrement réfléchi, je n’en démordrai pas, je veux entrer, si j’en ai la capacité, dans le camp des illettrés. Ca ne sera pas facile. Je suis encore toute embourbée, pénétrée de cette lettre qui m’a a fait basculer toute crue dès l’enfance dans la forêt épaisse des livres, des revues, des magazines, des affiches et il m’a fallu du temps pour me frayer un sentier vers les clairières ensoleillées, entières comme des étalons, pour m’y reposer, reprendre souffle et débarrasser mes habits des branchages presque morts et des phrases-épines entêtées à perforer et saigner mes pauvres essais de traduction du monde.

        Les illettrés, cette caste, cette tribu nouvellement découverte et répertoriée, cette portion rebelle de l’humanité dans nos pays dits développés, indécimable malgré les efforts des gouvernants pour l’éradiquer, va-t-elle m’accepter ? Dieu merci ils résistent, agrippés avec une belle inconscience à leur supposée carence, louvoyant avec art dans la masse des citoyens qui revendiquent et clament avec force leur statut dérisoire de détenteurs de la culture. Ils rasent les murs tachés de slogans, ils se cachent avec virtuosité, alors comment pourrais-je les rejoindre ?

        Quel désir me pousse vers eux, sinon le constat amer du pourrissement de la lettre que j’observe jour après jour du fond du puits profond de ma désespérance? Les livres envahisseurs m’apparaissent comme des bulles qui explosent après s’être nourries de leur propre vacuité. Ils sont la métaphore de la fameuse crise où nous baignons, nous complaisons, nous endormons. Des slogans, des étiquettes nous promettent le bonheur et des notices nous convient à monter des meubles tendant vers l’inutile. Des commentateurs bavards décortiquent des textes parfois millénaires et s’acharnent à les émietter et éparpiller leurs restes alentour vers la bouche de contemporains qui ont perdu le sens du goût.

        Bon, tout ça pour expliquer mon désir indécent de rejoindre le clan des illettrés, qui ne savent pas qu’ils font partie d’un clan, celui d’êtres doués de savoirs et de ruses, ces résistants proches des arbres et des herbes, qui savent tailler la vigne même si on les en empêche parce qu’ils ne savent pas lire, et, à leur côté, déchiffrer la nature et les êtres avec un autre vocabulaire, réinventer des sensibilités et des rebellions, parcourir les vagues et leurs ressacs, m’étaler sur des grèves vierges et, née écorchée vive, devenir passeuse de réalités obscures qui ne demandent qu’à éclater.

      4. Avatar de Cornil
        Cornil

        Jacqueline,

        http://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw

        Si vous croyez que ceux qui plantent, que ceux qui voguent ne savent ni lire ni écrire, vous n’avez probablement jamais connu que des forets enchantées, et des galères…

        Eloge de l’illétrisme, on aura tout vu !

  13. Avatar de ploucplouc
    ploucplouc

    Pour réduire le réchauffement climatique dont il est admis aujourd’hui qu’ils est essentiellement du a l’activité humaine.Il faudrait réduire les émission de gaz a effet de serre de 90%.Ces émissions viennent essentiellement a 80% des pays de l’OCDE ( USA, Europe,Australie Japon). La simple baisse de la consommation des produits énergivores suffiraient a baisser ces émissions telle que la voiture. Mais la pensée des néolibéraux « Après moi le déluge » ne permettra les conversions nécessaire de la pensé et de notre mode de vie.Je ne croit pas que l’on n’ai besoin d’argent ou de système virtuelle plus ou moins intelligent. La vie est concrète ,ce sont les animaux qui s’adaptent a leur environnement et non le contraire (les animaux n’adaptent pas leur environnement a leur désirs).
    Cela est peut ce qui nous différencie des animaux mais prendre ses désir pour une réalité n’a jamais résolu aucun problème.

    1. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      @ploucplouc

      Ces émissions viennent essentiellement a 80% des pays de l’OCDE ( USA, Europe,Australie Japon).
      Cela ne semble plus vrai aujourd’hui
      Mettez vos chiffres à jour
      http://fr.wikipedia.org/wiki/émissions_de_CO2

      1. Avatar de ploucplouc
        ploucplouc

        Merlin II
        Dans le tableau que vous proposer il manque beaucoup de pay Quant a dire que la chine est devenu le premier émetteur ce CO2 et non pas de la totalité des gaz a effet de serre car il n’y pas que le CO2 comme gaz a effet de serre;. En valeur absolue peut être par habitant certainement pas.Faite la guerre a la chine je ne vous suivrais pas il faut bien s’occuper.Mais je suis très feignant;

  14. Avatar de hakim

    Financer la protection du climat …..

    La protection du climat c’est avant tout consommer moins, c’est isoler les baraques, c’est pas de bagnoles ou bagnoles beaucoup plus petites, c’est quasi plus d’avions.
    (savez vous que la conso d’un avion c’est équivalent chaque passager tout seul dans sa bagnole sur l’autoroute et sur la même distance ? que les taxes sur le kerosene soient à 0 est un véritable scandale)

    Et ca n’est pas des « organismes » internationaux qui vont pousser à ça, la seule chose qui pourrait y pousser c’est par exemple doubler la TIPP, taxes équivalentes sur tout carburant fossile.

    Et mettre une partie importante du revenu de ces taxes en redistribution directe part égale par habitant, comme proposé par James Hansen par exemple.

    Préservez le climat, la planète en général, c’est autant ne pas faire que faire. Et toutes ces « bourses du carbone » sont des hérésies, de la stratégie ile de pâques.

  15. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    pour un montant de 250 milliards de dollars afin de s’attaquer à la crise financière.

    Le principe de base est que les nouveaux fonds seraient versés uniquement à la lumière des résultats.

    la monnaie créée pour les projets du Green Climate Fund en échange des nouveaux DTS ne suppose ni le versement d’intérêts, ni le remboursement des sommes allouées.

    L’expérience montre qu’une augmentation modérée de la demande pourrait être plus que satisfaite par un accroissement de la production

    Bon, j’avoue que tout ça me laisse un peu perplexe, surtout sur ce blog…

    Mais j’ai une question à poser: C’est quoi, au juste, scientifiquement, le « Changement Climatique »?

  16. Avatar de José
    José

    « Quand on a la tête en forme de marteau on voit les problèmes sous forme de clous » Albert Einstein

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oauip. Faudrait plus de têtes en forme de chasse-clous.
      Et pis chasse-goupilles aussi…

  17. Avatar de Abiram
    Abiram

    C’est une impression ou cet article repose sur la «science économique» telle qu’elle est habituellement dénoncée sur ce blog comme relevant essentiellement de la superstition ?

    Comme disait l’abbé Pierre, on ne parle pas de Dieu à un homme qui a faim. Lorsque le FMI cessera d’être un instrument d’oppression, alors peut-être pourra-t-on lui trouver une once de légitimité à tenter de faire quelque chose de « bien ».

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      OUAIP……………., bien envoyé, j’abonde, j’abonde……..

      déjà AU DEPART………..qu’ils redeviennent des humains vraiment au service de………au lieu de se servir surtout ces vils sagouins ….!!

      je demande : pourquoi le manque d’honnêteté est il devenu négociable ?????

  18. Avatar de Fab
    Fab

    La protection de l’environnement c’est comme la solidarité : si on la finance c’est trop tard, le ver est dans le fruit : c’est insensé.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      La protection de l’environnement c’est comme la solidarité : si on la finance c’est trop tard, le ver est dans le fruit : c’est insensé.

      Vous faites la paire avec Marlowe. Fondamentalisme anti-finance… Mot finance qui vous défrise tant que son seul énoncé vous fait friser la fatwa ou l’excommunication.
      Finalement juste burlesque tout ça…

      1. Avatar de michel lambotte

        Les solutions aux problèmes de l’environnement ne sont en aucun cas compatibles avec la croissance financière telle qu’elle existe.
        il ne s’agit pas d’être opposé à la finance, mais de transformer la rente financière en rente énergétique.

      2. Avatar de Fab
        Fab

        vigneron,

        Il ne s’agit pas de fondamentalisme anti-finance mais d’un simple constat : la finance est une ponction nécessaire au capitalisme.

        Faites-vous ce constat également ? Pouvez-vous prouver qu’il est faux ? Si non :

        – Je maintiens qu’il faut que la solidarité doit être la seule activité que la société doive s’imposer (2 jours de taf par semaine pour commencer semblent nécessaires et suffisants) ;

        – L’environnement doit être protégé avant qu’il ne soit abimé : le prix, le salaire, doivent contenir de quoi réparer les dégâts causés.

  19. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    J’aime bien l’idée de procéder à une substitution progressive des monnaies nationales par des DTS aux fins de financer de grands projets. C’est un moyen d’amorcer le système de monnaie unique auquel tout le monde aspire, enfin moi et quelques autres ici.

    Pendant qu’on y est, il faudrait établir quelques très grands chantiers mondiaux à financer sur ce même principe, par exemple, sans ordre de priorité :

    – sortie du nucléaire, y compris retraitement efficace et définitifs des déchets
    – règlement de grandes questions sanitaires : sida, paludisme, maladies génétiques, cancer, etc.
    – nettoyage géant de la planète
    – mise en place de systèmes alimentaires pérennes, non polluants, et source d’emplois
    – développement et rétablissement des arts et des cultures comme priorité sociétale
    – etc.

    Le grand intérêt du développement, puis de leur généralisation, des DTS serait bien de permettre la transition vers cette monnaie unique. Cela éviterait les déperditions considérables d’énergie en luttes stériles pour telle ou telle influence.

    Quelque part, ce Mathias réinvente la notion de « frontière » si chère aux américains du temps de Kennedy. Bonne idée. Je souscris.

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Heu…Pour ce qui est du nucléaire, sur la question, Ô combien épineuse, d’un traitement « efficace et définitif des déchets »…Je crains qu’il ne nous faille patienter encore un bon moment…
      Environ deux mille ans, à vue de nez…

    2. Avatar de Pol
      Pol

      Je suis assez d’accord avec votre opinion

    3. Avatar de Pol
      Pol

      @ Thom Bilabong
      Ok, avec votre opinion

    4. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      L’idée générale est bien de constituer une liste de priorités mondiales… il y en a tant !

      Mais surtout, il faut que celles-ci deviennent en quelque sorte des dépenses récurrentes d’investissement qui concernent tous les pays. L’exemple du changement climatique est évidemment excellent. On peut simplement lui reprocher d’être un peu fourre-tout tant qu’il n’est pas décliné précisément en actions bien identifiées. Ainsi, on peut imaginer que financer la fin du nucléaire en fait partie…

      D’où ma proposition de clarifier les choses par une sorte de liste de priorités.

      Plus la liste est précise (pas forcément longue), plus on peut engager les DTS et, au final, parvenir à une monnaie unique très largement opérationnelle.

      On pourrait également ajouter à cette liste (on peut toujours rêver) la plupart des dépenses d’État, ce qui viendrait en quelque sorte grossir les rangs de ces DTS. Le risque évidemment est dans ce cas que les États en profitent pour y mettre tout et n’importe quoi, financé à bon compte. A creuser.

      1. Avatar de bianca
        bianca

        priorité numéro 1 (lire la seconde partie, la première n’étant plus une « urgence »)
        http://cabanel.7duquebec.com/?p=356

      2. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Eh oui !

  20. Avatar de Chavez
    Chavez

    To: H. Chavez

    From: JPM

    RE: Gold on Deposit

    Your Gold was available for pick-up. It was located in our vault in Tripoli but has been stolen. We suggest you call your insurance company. Our warranty does not cover civil unrest. Sorry about that.

    Have a Nice Day

    1. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Hors sujet mais vraiment excellent !

  21. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    – Que pensez-vous des TEQs ( ou carte carbonne) ?
    C’est l’approche piquiste, celle du frein, celle qui ne coûte rien.

    – Sinon bien qu’il faille lutter contre l’accélération du RCA il serait bon de se poser la question de la part de notre investissement qui doit être allouée à l’adaptation au RCA.

    1. Avatar de hakim

      Les taxes redistribuées (de manière vraiment comptable et directe) à mon avis bien préférables au TEQs (ne pas oublier que le T c’est tradable), pour résultats similaires, mais avantages majeurs :
      – beaucoup plus facile à mettre en place
      – pas de flicage (enregistrement) de la conso de chacun
      – pas de mise en place de « yet another market », avec traders associés.

      Voir partie (2) dans :
      http://www.guardian.co.uk/world/2009/jan/01/letter-to-barack-obama

  22. Avatar de avionnette
    avionnette

    Le principe de base est que les nouveaux fonds seraient versés uniquement à la lumière des résultats. Le Fonds devrait s’assurer de la création de valeur économique et de nouveaux emplois verts (nouveaux salaires et nouveaux revenus) dans les pays en développement en ne finançant directement, à l’aide des fonds additionnels, que des projets d’infrastructure pour les énergies renouvelables.

    cette magnifique proposition a-t-elle pour but la lutte contre le réchauffement climatique ou pour faire du business vert ?

    Étant donné la sous-utilisation actuelle des capacités mondiales de production, aucune poussée inflationniste significative n’est à craindre du fait de la nouvelle demande générée

    parfait, parfait continuons à produire au maximum de nos capacités de destruction. est-ce que la production n’aurait pas un petit peu à voir avec la production ?

    au vu des commentaires, cette proposition n’est pas un franc succès et c’est un peu bizarre par ailleurs qu’un tel billet soit publié sur ce blog. on comprend que le DTS en lui-même au même titre que le bancor soit des outils intéressants, mais c’est un outil dans de mauvaises mains, l’institution FMI devant disparaître pour quelque autre organisme démocratique.

    1. Avatar de avionnette
      avionnette

      correction de mon précédent :
      parfait, parfait continuons à produire au maximum de nos capacités de destruction. est-ce que la pollution de l’atmosphère n’aurait pas un petit peu à voir avec la production ?

  23. Avatar de avionnette
    avionnette

    bizarre ce texte sur ce blog, à moins que des billets de ce genre aient pour vocation de susciter notre réflexion, nous inciter à démonter les processus et décortiquer le langage néo-libéral. peut-être faudrait-il un petit drapeau pour dire « attention exercice » ? à voir

      1. Avatar de José
        José

        La première décennie du siècle a vu l’explosion des bouquins d’économie de l’environnement.
        Valeur d’un grillon = tant
        Valeur d’une baleine = tant
        Valeur d’un être humain = ?

      2. Avatar de ploucplouc
        ploucplouc

        Monsieur Jorion est un ethnologue de formation ce qui l’intéresse c’est comment les sociétés s’organise. Face a une catastrophe comment réagit-on? tient il y a eu Fukushima. une réponse un film partisan pour enfoncer le clou du marteau.
        http://www.dailymotion.com/video/xknapc_evacuate-fukushima-yyyyyyyy_news?start=1577#from=embediframe

      3. Avatar de ploucplouc
        ploucplouc

        L internet étant une invention du néolibéralisme surtout ont aide les gens pour leur piquer du fric . Un paramètre que je n’avais pas fait attention fait commencer la vidéo par la fin je me permet de vous renvoyer l’adresse de la vidéo avec l’adresse qui commence par le début . Libérer nous des libéraux.
        http://www.dailymotion.com/video/xknapc_evacuate-fukushima-yyyyyyyy_news?start=0#from=embediframe

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Et donc, chacun doit répondre, dans son rôle.

      1. Avatar de ploucplouc
        ploucplouc

        Un système de caste ou castratrice?

  24. Avatar de iacre
    iacre

    Le gaz pointé du doigt comme étant le responsable du réchauffement climatique est le CO2 (dioxyde de carbone), il représente 0,038% des gaz présents dans l’atmosphère.
    La majorité du CO2 est absorbé par les océans et les forêts (le jour photosynthèse) la nuit les plantes rejettent du CO2.
    Les océans s’évaporent et nous savons que la vapeur d’eau est également non négligeable dans l’effet de serre.
    Nous savons que l’activité solaire est également responsable du réchauffement climatique, c’est cyclique et nous sommes dans un cycle de forte activité, je vous rappelle que la terre n’est pas sous cloche et qu’elle fait partie d’un univers qui interagit avec elle. D’ailleurs certains scientifiques ont démontré le rôle du soleil ainsi que des activités électromagnétiques sur la formation des nuages et des impacts sur le réchauffement.
    Je ne suis pas un grand scientifique mais il me semble que l’activité humaine pèse peu dans la balance.
    D’ailleurs Lady Thatcher a été une des premières à être sceptique sur le réchauffement climatique.
    De plus nous oublions l’effet inverse du réchauffement climatique que l’on appelle « l’assombrissement » qui pour le coup est un refroidissement, mais se sont 2 forces liées et dépendantes. D’ailleurs un assombrissement climatique est beaucoup plus redoutable qu’un réchauffement climatique.
    C’est peut-être ma méfiance qui me fait dire qu’il y a anguille sous roche sur cette histoire de réchauffement climatique.
    En tout cas une chose est certaine la pollution liée à l’activité humaine existe bel et bien, et n’arrange pas nos allergies et notre santé, la pétrochimie n’a rien arrangé non plus dans les produits de consommation.
    Enfin tout cela pour dire que tant que nous n’aurons pas les idées claires assombries par des lobbies, on pourra nous raconter toutes les belles histoires du monde, ça ne fera pas avancer le chmilblik.

    1. Avatar de José
      José

      La Dame de fer sceptique? Argument de 1er choix en faveur du GIEC 🙂

      1. Avatar de icare
        icare

        oui je reconnais qu’il y a quelques incohérences et pourtant …

    2. Avatar de rodj
      rodj

      juste par contradiction du cyanure ou des millisieverts il en faut pas beaucoup non plus …

      il y a eu aussi l’interdiction des fréons pour la production du froid voir protocole de montréal dans cette page
      ça devait pas représenter grand chose en %, mais ça a été fait; opportunisme marchand peut-être ?

      enfin juste pour dire qu’un petit pourcentage peut nuire à ou modifier un milieu.
      et pis d’abord yaka voir les milliardaires, en % de la population mondiale ils pèsent pas lourd
      mais alors qu’est ce qu’ils sont pénibles 😉

    3. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      @Icare

      Je ne suis pas un grand scientifique mais il me semble que l’activité humaine pèse peu dans la balance.

      Et qu’est-ce qui vous fait dire cela face à 2600 chercheurs du GIEC?
      « Le total des émissions de CO2 dans l’atmosphère est donc de 35 Gt de CO2 et la Terre absorbe environ 11 Gt de CO2, ce que fait un supplément dans l’atmosphère de 24 Gt en 2007. »
      http://fr.wikipedia.org/wiki/émissions_de_CO2

      1. Avatar de icare
        icare

        @Merlin II

        Oui , une raison à cela, c’est que les océans arrivent à saturation, ils absorbent de moins en moins de CO2. Le CO2 absorbé par les océans produit de l’acide carbonique ce qui le rend plus acide PH plus bas. C’est ce que révèle une étude publiée par des chercheurs de l’université d’East Anglia (Grande-Bretagne) dans le journal de la recherche en géophysique.
        D’après ce lien ici la moitié du CO2 est absorbé.
        Je vous invite également à lire ce petit article ici.
        Toutes ces raisons me font penser que l’homme n’est pas le plus productif.

        Cela dit si il y existe une étude prenant en compte toutes les données, je dis bien toutes avec le pourcentage exacte de CO2 produit par l’homme, je suis preneur.

        En sachant que le GIEC est pas mal critiqué. Je vous propose également de voir ce lien ci

        Je pense que nous ne serons pas d’accord, et puis d’ailleurs qui a raison, même les scientifiques eux -même ne le sont pas.

    4. Avatar de ric
      ric

      Iacre:

      Le gaz pointé du doigt comme étant le responsable du réchauffement climatique est le CO2

      mais il me semble que l’activité humaine pèse peu dans la balance

      D’ailleurs Lady Thatcher a été une des premières à être sceptique sur le réchauffement climatique

      Je ne suis pas un grand scientifique

      Oui, vous êtes cohérent 😉

  25. Avatar de Bernard Henry Botul
    Bernard Henry Botul

    Doux rêveur , comme si l écologie et le réchauffement interessaient autre chose qu une poignée de bobos et quelques politiciens opportunistes ?
    L’écologie est un caprice de riches , les pauvres n’ont aucun interet a ecouter ses sirènes , ce n est pour eux qu une calamité de plus envers leur « pouvoir » d achat..

    1. Avatar de iacre
      iacre

      Oui sans aucun doute mais qui va payer à la fin ?

    2. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      mais vous philosophez encore Bernard Henry !?

    3. Avatar de Pol
      Pol

      @BHB
      L’écologie, un problème de riches ?
      Vous êtes de Béotie ?

    4. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      L’écologie, un caprice de riches ?

      Faudra expliquer cela à ceux qui font du ski dans le désert ou aux nababs qui veulent s’envoyer en l’air dans des hôtels en orbite à 400 km au dessus de nos têtes

  26. Avatar de Ardéchoix
    Ardéchoix

    Bon , j’ai tout bien compris y faut du DTS avec un peu de G20 voir du FMI allongé d’une goutte de MDG voir une lichette de WFC , @Julien si je peux me permettre moi je rajoute avant cuisson du WWF . Vous savez , le petit panda avec ses yeux tristes ,pourquoi ? eh ben de vais vous répondre , dedans il y a « du TOYOTA . HP . COCA-COLA . IKEA . WAL-MART . JOHNSON-JOHNSON . IBM . HSBC . NIKE . ALLIANZ  » en tant que partenariats corporatifs , et si cela suffit pas « TIFFANY & CO et GOLDMAN SACHS & CO » en tant que partenariats philanthropiques(rires) , avec un petit Ushuaïa cuvée 2011 , un vrai régal , bon je dois vous laisser , je dois sortir mes poubelles .
    Amicalement

    1. Avatar de Ardéchoix
      Ardéchoix

      Sorry, j’ai oublié , thermostat réacteur 3 , pas plus d’une demie heure , si vous êtes équipé comme moi du four au corium de chez TEPCO , avantage de ce fabuleux appareil y chauffe ton plat, ta maison , et une grande partie de la région .

      1. Avatar de step
        step

        et pas besoin de bougies car le plat brille de lui même !

  27. Avatar de Michel H
    Michel H

    Avant de dépenser 100 milliards pour intervenir sur le changement climatique il faudrait d’abord en connaître vraiment la cause.

    La fable du CO2 que nous a servi le GIEC est maintenant largement contestée. De plus les motivations de cette étude demandent aussi de prendre du recul.

    A cours terme il reste néanmoins des défis immenses à affronter et la crise va fortement limiter les ressources financières et donc il est d’autant essentiel de cibler les vrais problèmes et d’y apporter de vrais solutions.

    Actuellement on peut déplorer que les choix sont essentiellement orientés vers la création de nouvelles sources de profits pour certains cercles d’affaires et non pour l’amélioration des défis globaux.

    Je penses notamment aux carburants  »bio » qui affament la planète, consomment énormément d’eau et qui n’apportent aucun bénéfice énergétique si on tient compte de l’ensemble de la chaîne de production. (Excepté peut être le bio éthanol de la canne à sucre )

    Faire fonctionner l’industrie avec des éoliennes et des capteurs solaires va nous ramener au 19 ° siècle alors que les formidables perspectives qu’offre le gaz naturel ne sont pratiquement pas évoquées. Il en est de même pour les véhicules qui ne peuvent que fonctionner à l’électricité pour être  »green label » alors que la production (et le recyclage) des batteries sont hautement polluants.

    Ce dossier est très complexe et il faut comprendre que depuis 2004 la filière verte est devenue une source d’investissements (et de profits) pour certains cercles d’affaires dont on connaît quelques représentants qui nous ont apporté la bonne parole comme Al Gore, Arthus Bertrand …etc

    Le tout est légitimé par un rapport  »scientifique » rédigé par 1500  »experts » qui est formel: NOUS sommes la cause de tout …..et donc NOUS devons payer. Remarquez que TF1 nous le rappelle tous les soirs vers 20h et que dans nos médias le mot  »réchauffement » est toujours suivi de ‘co2’.

    En conclusion: C’est comme pour la crise financière on ne peut appréhender le problème uniquement en consultant les médias  »grande audience »

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      Michel , un site qui pourrait vous intéresser : http://www.pensee-unique.fr/

    2. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      La fable du CO2 que nous a servi le GIEC est maintenant largement contestée.

      Les faits sont têtus, mais si vous voulez que la terre soit plate, elle est plate.

      1. Avatar de Aurelien
        Aurelien

        Effectivement, les faits sont là : le dégagement de CO2 est une conséquence du réchauffement de notre planète (et des autres de notre système solaire), non une cause. Mais le taxer permet à des multinationales de se financer l’achat de vastes terrains arables en Afrique et en Amérique du Sud, histoire de pouvoir spéculer toujours un peu plus au détriment des populations locales.
        A côté de ça, des centaines de produits chimiques hyper toxiques sont balancés dans la nature. Mais personne ne se fait taxer là dessus. En sachant que le CO2 n’est pas un polluant mais un gaz indispensable à la vie, vous conviendrez que c’est osé quand même de nous taxer sur l’air que nous expirons ?

    3. Avatar de icare
      icare

      @Michel H : Entièrement d’accord avec vous 😉

      Je ne suis pas scientifique comme dit dans mon précédent commentaire mais je travaille dans l’environnement et j’ai juste envie de rigoler sur ces histoire d’écologie et de réchauffement.

      Ca nous fait plus de sous alors continuez à trier et surtout acheter du recyclable tetrapack 😉

      1. Avatar de gerard baudoin
        gerard baudoin

        Nos poubelles une mine d or,demandez a Veolia ou Camorra.

  28. Avatar de Merl Mokeur
    Merl Mokeur

    Financer les vraies priorités comme l’écologie, c’est refuser le diktat de la Finance spéculative ultra-libérale.
    Mr Jorion, merci de vos analyses, vous proposez l’interdiction des paris sur les prix si j’ai bien compris.
    Est ce que cette mesure suffit à elle seule pour contrer la spéculation parasitaire?
    Cette mesure peut-elle être prise par un pays isolé pour commencer?
    Quels sont les principaux compartiments touchés de la Finance?
    Quels sont les intérêts financiers touchés en premier lieu par cette mesure?
    Vous avez sans doute développé ces thèmes dans des articles précédents. Pouvez vous rappeler les références?
    Certains économistes ont-ils critiqué cette mesure ? Avec quels arguments?
    D’avance merci.

  29. Avatar de Bernard Henry Botul
    Bernard Henry Botul

    J aimerais quand même comprendre pourquoi on ne peut proposer sur ce site la solution du bon sens ( la limitation des naissances ) opposée aux phantasmes bobo écologiques ?
    L histoire de la paille et de la poutre , sans doute , on est dans ce domaine ici , l equivalent des neo liberaux en économie…
    Le déni de réalité….

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ BHB

      Un monde de vieux et personne pour payer les retraites ? Génial, ça tombe tellement sous le sens qu’on se retrouve en dessous du niveau de la mer 😉

      1. Avatar de José
        José

        Personne pour payer les retraites –> hécatombe chez les vieux –> restent les jeunes CQFD 😉

      2. Avatar de Eomenos
        Eomenos

        Mauvaise interprétation.

        C’est le nombre et la durée des « vieux » qu’il convient de limiter.

        Ceci ne peut qu’avoir de très bénéfiques effets économiques : diminution drastique des charges de
        pension, de la sécurité sociale (branches maladie et invalidité) rotation plus rapide du capital vers
        les générations montantes d’où relance de la consommation.

        Il faut tuer les vieux (surtout les pauvres, évidemment) pour sauver le monde.

      3. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        C’est possible si on prend en compte les énormes gains de productivités actuels.
        De plus le pb d’une planète vieillissante n’est pas un pb ad vitam aeternam, c’est un problème de pic générationnel , pic qu’on peu lisser sur plusieurs générations.
        Le déni du mur démographique s’appuie sur des enjeu, hier géo-politique
        et aujourd’hui géo-économique (croissance économique soutenu par la croissance démographique « Adam Smith »)

        1. Avatar de Julien Alexandre

          De plus le pb d’une planète vieillissante n’est pas un pb ad vitam aeternam, c’est un problème de pic générationnel , pic qu’on peu lisser sur plusieurs générations.

          Ah ça n’est qu’un « problème de pic générationnel »… donc on interdit les naissance pour ce siècle et on les relance au prochain, c’est ça ? CQFD !

      4. Avatar de Gyps
        Gyps

        @julien alexandre « Un monde de vieux et personne pour payer les retraites ? »
        Encore cette fable ! Le gâteau (valeur production) est plus grand, donc le % de la part est plus grand pour payer les retraites. A condition que le partage du gâteau soit fait correctement.

      5. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        @JA

        Non c’est pas ça.
        On arrête pas, on ralenti.
        On relance pas on stabilise.
        Bref on gère notre démographie.
        (j’ai pas osé utiliser le terme « planifié »… quelques sensibilités à préserver)
        Mais bien sur, on sera obligé de gérer aussi nos ressources et la redistributions de celle ci.
        C’est bien ça la définition de l’économie?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Toutouadi

          L’être humain, une « ressource » que l’on gère comme les autres ?

      6. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Gérer la démographie ce fait par la bande.
        Garantir un niveau de vie, de santé, d’éducation et de retraite convenable= démographie décroissante.
        CQFD

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Toutouadi

          Gérer la démographie ce fait par la bande.
          Garantir un niveau de vie, de santé, d’éducation et de retraite convenable= démographie décroissante.

          Je ne comprends plus bien… Le débat est lancé par BHB pour qui la solution à mettre en œuvre consiste à limiter la natalité, et on termine par une gestion démographique « par la bande » qui consiste à ne rien faire précisément à la démographie qui s’auto-régulerait.

          Comme je vois bien où va le débat pour certains, je précise avec un clin d’œil appuyé que les familles de la bourgeoisie catholique française font en moyenne 5 enfants 😉

      7. Avatar de fujisan

        Rencontre avec Jean-Christophe Rufin, à l’occasion de la parution de Globalia

        Globalia, c’est aussi la dictature des vieux…

        Jean-Christophe Rufin : C’est, poussée à l’extrême, une certaine conception individualiste des droits de l’homme, au mépris de toute dimension communautaire. Dans cette optique, chacun peut revendiquer tout au long de sa vie, et jusqu’à un âge très avancé, la pleine jouissance de ses moyens et de son pouvoir, au lieu de penser à ceux qui sont à naître. Ainsi, ce qui me frappe le plus quand je reviens du tiers-monde, c’est la quasi-disparition des enfants dans nos sociétés occidentales. Je pense qu’on en mesure encore mal les conséquences.

      8. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Oui c’est ça!!! qui s’autorégulerais par le biais du progrès social.

        Mais c’est pas s’k’on fait !!!
        Compétition social et économique + politique nataliste (pour étayer celle-ci).

        (Nein!!! chuis pas un monstre qui veux ligaturer les trompes des femmes, couper les couilles des pauvres etc… ou y’a longtemps!!! ou j’me souvient plus … ou les pauvres sentaient pas bon!!! ou z’étaient catho!!!)

      9. Avatar de Pol
        Pol

        @JA
        Même si BHB est un hémiplégique de la pensée, sa remarque démographique est fondée encore qu’elle ne soit pas partagée par le glacis du politicorrect

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        merci Fujisan (pour l’anti-nauséeux).

      11. Avatar de yvan
        yvan

        Je « suppose » que « ceux », pouah, qui discutent de démographie ont des gosses…????
        C’est ainsi pour cela qu’ils protègent leur petit avenir…bien individualiste.

        Y’a une odeur de Fhaine, dans le coin, je vous dis pas…

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Pol(iticorrect)

        Je vous recommande ça dans le genre « politiquement correct », et particulièrement l’arrêt de la Cour Suprême des USA de 1927, rédigée par le juge Oliver Wendell Holmes, Jr…

        Nous avons vu plus d’une fois que le bien public peut exiger la vie des meilleurs citoyens. Ce serait étrange qu’il ne puisse en appeler à ceux qui ruinent déjà la force de l’État pour des sacrifices moins importants, qui ne sont d’ailleurs souvent pas ressentis comme tels par les personnes concernées, afin de protéger la société contre un excès d’incompétence. Il vaut mieux, pour le monde entier, qu’au lieu d’attendre qu’on exécute la progéniture dégénérée suite à un crime de leur part, ou qu’on les laisse mourir de faim en raison de leur imbécillité, la société puisse empêcher ceux qui sont manifestement incapables de perpétuer leur genre. Le principe qui soutient la vaccination obligatoire est assez large pour légitimer de sectionner les trompes de Fallope (…) Trois générations d’imbéciles sont suffisantes.

        Y’aurait pas beaucoup de termes ou de motifs à adapter pour en faire un principe de limitation contrainte des naissances pour Raison Supérieure de type « angéliquement décroissantiste », en fait tout bonnement, très connement, malthusienne

      13. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Faudrait rappeler aussi, que le Malthusianisme est une idéologie prônant le déterminisme social
        et que je me souvient avoir vue Jean francois Copé traiter d’idéologue malthusien, avec des yeux effaré, son interlocuteur, alors qu’il est issu d’une formation politique qui a pris le pouvoir
        en prétendant que la pauvreté venait de l’incurie des pauvres
        et que c’est les chômeurs qui fabriquaient le chômage
        On croit rêver devant tant de dérive sémantique.

      14. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Disserter sur la démographie c’est être maltusien.
        Défendre les droits sociaux c’est être archaïque.
        S’insurger contre les inégalité c’est être démagogue.

        Sniffff !!! chienne de vie

      15. Avatar de Pol
        Pol

        @Vigneron
        « très connement, malthusienne » Je vous laisse cette attaque ad hominen qui vous situe.
        La vie vaut-elle d’être vécue ? Pourrait-elle l’être en d’autres circonstances. Là sont les vraies questions

      16. Avatar de kercoz
        kercoz

        @fUJISAN/
        Pour rejoindre la réflexion de Rufin :
        Je suis enclin a soutenir que durant des millénaires, les adultes on transmis les gènes et la culture a été transmise par les enfants ……En effet , la culture , les rites anciens sont garants de la survie de la civilisation , du groupe et de l’ espèce …et pour ces raisons , ils ne peuvent attendre la maturité pour se transmettre …. Durant la majorité de l’existence de notre espece , cette transmission s’est effectuée par des groupes de frateries nombreux …la limitation de la population se faisant post -natale (forte mortalité avant 12 ans) ………
        Le fait de passer a une régulation pré-natale n’est pas sans incidence et peut etre désastreuse sur la transmission culturelle (rites anciens structurants et hierarchisants) ….
        Cet aspect est rarement évoqué et laisser jouer a la poupée des adultes avec 1,2 enfants est probablement desastreux au regard du modèle archaique ..desastreux pour l’individu comme pour le groupe .

    2. Avatar de edith
      edith

      Juste pour savoir chez qui se trouve le déni de réalité :

      limitation des naissances :

      Chaque être humain ayant eu un enfant devra se présenter à l’administration qui l’enverra se faire opérer et rejoindre ainsi la file d’attente des précédents.
      Pour éviter tout manquement à la règle, un policier sera posté pour vérifier le test après chaque rapport.

      Ce joli monde serait sensé remplacer celui-ci qui prend trop de libertés à votre sens ?

      1. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        On peut aussi arrêter les politiques pro-natalistes,
        et faire de la redistribution sans contre partie, en remplacement.

      2. Avatar de Zolko
        Zolko

        Par exemple, en limitant les aides par famille à 2 enfants, alors qu’aujourd’hui plus on a des enfants plus on reçoit d’aides, même pour ceux qui en font 10.

        Et comme 1 enfant n’est pas très cher à la naissance, surtout si on a déjà tout l’attirail des gosses précédents, un calcul simpliste encourage les couples peu éduquées à en faire le plus possible puisqu’ils s’enrichissent ainsi sur le court terme, mais ne peuvent pas assurer une éducation de qualité aux enfants devenus grands.

      3. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Et surtout on garantie un revenu minimum d’existence supra-national,
        qui permettrait d’éliminer les politiques natalistes et qui permettrait une écologie cohérente (pas ramasser les papiers gras, mais sauver la biodiversité en allégeant les contraintes locales lier à la pauvreté, sauver les dernières grandes forets en supprimant le levier que représente la misère.. etc)
        C’est possible si on calcul le ration production/redistribution.
        Et même kon s’rait capable d’entretenir nos vieux même sales et méchants.
        Plus besoins d’envisager de les enterrer vivant dans des mines de sel (c dommage ça amusait follement les gosses)

      4. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Les politiques pro-natalistes ont toujours été soutenus par les militaires (Pb de géo-stratégie)
        Par les religions!!!!
        Et aujourd’hui par les libéraux (la géo-économie supplantant petit à petit la géo-stratégie)

        Régler le pb de la compétition entre les hommes, c’est régler

        La démographie
        L’écologie
        L’économie

    3. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Ah le premier paramètre de l’équation (en amont) sans même parler d’IPAT (en aval).
      Nous sommes profondément égoïstes par rapport aux générations à venir. Bien des libertés que l’on veut conserver MAINTENANT pour SOI sont des libertés que nous volons à nos prochains. Pourtant on devrait savoir que perdre un peu maintenant permet parfois de ne pas tout perdre demain.

      – Plus tard on refuse de réguler la démographie et plus tôt on risque de subir une régulation.
      – Plus tard on refuse le zéro déficit et plus tôt l’endettement devient impossible.
      – Plus tard on décide de quitter le pétrole et plutôt il nous quittera.
      Etc.

      1. Avatar de ric
        ric

        Plus tard on refuse de réguler la démographie et plus tôt on risque de subir une régulation.

        Pas besoin de réguler la démographie, ce qu’elle sait faire toute seule comme une grande.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mographique

        Le vrai combat se situe dans une juste distribution des richesses. Et cela inclut bien sur un système sanitaire, un logement et une alimentation décente pour tous.

        Et quand à la problématique énergétique, nous avons les moyens de la régler au travers d’un développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Il faut pour cela réorienter notre économie.

      2. Avatar de Merlin II
        Merlin II

        Ne faut-il que délibérer,
        La Cour en Conseillers foisonne ;
        Est-il besoin d’exécuter,
        L’on ne rencontre plus personne.

        La Fontaine Conseil tenu par les Rats

      3. Avatar de Pol
        Pol

        Vous devriez en causer au marchand de vin !

    4. Avatar de sylla
      sylla

      après « Point d’essences superflues » d’Occam, « point de naissances superflues »!!!
      naissons utile!

      Sinon, pour infos : Pyramide des âges de l’Europe des Vingt-cinq au 1er janvier 2003 : http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=POPU/POPU_402/POPU_402_0361/POPU_idPAS_D_ISBN_pu2004-02s_sa05_art05_img014.jpg
      ou http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/

      celle mondiale : http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/06/demographie/6.shtml

      ici pour voir un peu mieux qui vous viseriez : http://www.astucesenior.com/astuce-senior/senior-seniors/chiffres-senior/

      C’est stérile comme proposition politique.

      « Le déni de réalité…. » 🙂 🙂 🙂

      Julien Alexandre : vous oubliez les gains de productivité, voyons! Un coup d’anabolisant pour l’heure de pointe!
      Une visite aux soins palliatifs, çà vous remet l’espoir en place : il y a encore de la marge!

    5. Avatar de gromf
      gromf

      J aimerais quand même comprendre pourquoi on ne peut proposer sur ce site la solution du bon sens ( la limitation de la croissance ) opposée aux phantasmes bobo écologiques ?
      L histoire de la paille et de la poutre , sans doute , on est dans ce domaine ici , l equivalent des neo liberaux en économie…
      Le déni de réalité….

      1. Avatar de José
        José

        La solution s’imposera d’elle-même. Trop tard.

    6. Avatar de Merl Mokeur
      Merl Mokeur

      La limitation des naissances est à l’oeuvre progressivement dans les pays du Sud depuis 1960. Le nombre moyen d’enfants par femme y est passé d’environ 6 en 1960 à 2,7 en moyenne (2,2 en Asie et Amérique Latine et 4,7 en Afrique). Les principaux déterminants modernes de la baisse de la fécondité sont: la baisse de la mortalité notamment infantile, le niveau d’éducation particulièrement des filles, plus généralement le statut des femmes et dans une moindre mesure, le taux d’urbanisation et la densité utile par Km carré cultivable .
      La finance ultra-libéralisée ou le Consensus de Waschington (FMI + Banque mondiale)n’ont rien trouvé de mieux à faire dans les années 80 et 90 que de diminuer brutalement les budgets par habitant de santé et d’éducation au nom de la privatisation qui résoud les problèmes (de ceux qui ont de l’argent) et du sacro-saint équilibre budgétaire (chez les autres).
      Il y a donc un lien entre la finance ultra-libéralisée et le maintien de forts taux de mortalité et de fécondité relativement donc d’une croissance démographique rapide qui existent aujourd’hui surtout en Afrique susaharienne.
      Cette dernière inclut 90% de la population dont l’indicateur conjoncturel de fécondité est aujourd’hui supérieur à 4 mais elle est aussi en pleine transition démographique. Des facteurs spécifiques (dépopulation liée à l’esclavage jusqu’au XIXème siècle, importance relative du SIDA…) contribuent aussi à expliquer cette fécondité relativement forte.
      Les temps d’évolution démographiques sont relativement longs. Il faut donc éviter le déni de réalité…

      1. Avatar de José
        José

        La question n’est pas vraiment de savoir si la population de stabilisera, et pourquoi, mais plutôt si elle se stabilisera à temps.

    7. Avatar de yvan
      yvan

      Décidément, le botul est tox.

    8. Avatar de edith
      edith

      @Yvan

      Je ne sais pas pour le fn (je n’écoute jamais leurs programmes) en revanche, je me souviens avoir écouté début 2000 une émission sur la décroissance et une intervention d’un « vert » (me rappelle plus des noms.

      Crois moi c’était drastique : empiler les gens les uns sur les autres dans les villes, limiter la consommation, et surtout la décroissance de la natalité.
      J’en avais les cheveux dressés sur la tête, car si je crois à une urbanisation raisonnée, à une consommation dirigée vers beaucoup moins de gadgets polluants etc. et de fait je me dirigeais à l’époque vers les écologistes, je peux te dire qu’en approfondissant je suis partie en courant.

      je viens de pêcher ça entre autre :

      « Le député Vert Yves Cochet veut limiter la natalité des pays riches. Sans cette mesure drastique, estime-t-il, l’humanité court à sa perte. Une position contestée par de nombreux spécialistes. »

      http://www.politis.fr/Limiter-les-naissances-Yves-Cochet,7315.html

      1. Avatar de gromf
        gromf

        @edith
        Ton billet me donne envie de réagir. Concernant la décroissance, j’ai d’abord lu « La décroissance pour tous  » de Nicolas Ridoux.

        http://www.amazon.fr/D%C3%A9croissance-pour-tous-Nicolas-Ridoux/dp/2841901556

        Cela m’a donné une idée clairement exposée sur laquelle je me base.
        J’ai ensuite compris combien l’idée est exploitée, caricaturée ou dénoncée.
        La principale critique étant la vision mathusienne, c’est la fin du monde, on fais trop d’enfants, on a trop pêché, etc…
        Ma critique est que la simplicité volontaire, thème trop mis en avant à mon goût, a tendance à cacher un modèle de société au profit d’un individualisme visant seulement à se donner bonne conscience.
        C’est pourquoi je suis attentif au groupements politiques, et à la manière dont ils s’approprient les thèmes du mouvement.
        Cela implique bien plus qu’un « mode de vie du parfait décroissant ». Le capitalisme bien sûr, la croissance (évidemment 🙂 ) , la manière de gérer les entreprises (autogestion…), la relocalisation, les choix de projets urbains, agricoles, de transports, le service public, etc…
        Bref pas seulement comment vivre mais comment on vit.

        Voici un lien qui ne trahie pas (trop) ma pensée (confuse) :
        http://moinscplus.blogspot.com/

      2. Avatar de edith
        edith

        à gromf

        Ma critique est que la simplicité volontaire, thème trop mis en avant à mon goût, a tendance à cacher un modèle de société au profit d’un individualisme visant seulement à se donner bonne conscience.

        D’une manière générale, j’écoute et je me documente sur les idées représentées par tous les partis politiques (il m’est impossible de lire en plus tous les livres sur tous les sujets abordés)
        Par la suite, si quelque chose retient mon attention, j’approfondis.

        Pour ce qui est de l’écologie et de la décroissance, je trouvais qu’il avait là matière à réflexion sérieuse.
        Malheureusement, quand l’idéologie prend le pas sur la réflexion tout se gâte.

        Reste plus alors qu’à faire son propre chemin en essayant de convertir autour de soi.

        J’ai donc tourné le dos il y a plus de 10 ans à la vie que j’ai toujours menée, je me suis attachée à commencer moi-même à appliquer les théories que je voulais voir appliquées par tous.

        Je consomme le strict nécessaire, j’utilise mon véhicule avec parcimonie, suis adepte du « do it yourself », etc. etc. … et je me suis retirée à la campagne 🙂
        Pourtant ça n’est pas par manque d’argent, c’est uniquement par conviction.
        J’ai la chance d’être suivie par mon entourage, et j’espère que ça fera boule de neige, d’autant que j’étais auparavant exactement l’inverse de ce que je suis devenue.

        Crois moi, lorsqu’on évolue pendant des années dans un certain milieu et qu’on tourne le dos à ses codes, il faut un certain courage pour soutenir ses convictions.

        Il ne s’agit pas du tout d’invidualisme, bien au contraire.

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Edith et Grmf

        merci pour vos contributions, Edith avoir le courage de vos convictions vous honore !!!

        je pense effectivement qu il est plus honnête et utile de tester soi même la validité de ce qui me semble proche de nos convictions.

        Pierre Rabbhi cité sur le blog de gromf, fait parti de ces individus. Il est philosophe humaniste et pratiquant de la sobriété heureuse (titre d’un de ses livres).

        Il fait parti des tres rares individus que j’ai un grand plaisir à entendre et à lire et qui ait attiré mon attention.
        Comme ce blog d’ailleurs.
        Sa pensée est sage , positive et véritablement révolutionnaire mais jamais il ne pousse à la violence car il explique justement que nous ne pouvons changer le cours des choses que lorsque nous incarnons ce changement : UN VRAI DEFI !

        A défaut de lire ses livres vous pouvez aller sur son blog.
        http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?static/biographie

        Je n’a pas encore la chance d’avoir un jardin mais je suis aussi allee vivre à la campagne et je pratique la sobriété heureuse depuis longtemps , je le recommande à tous !

      4. Avatar de gromf
        gromf

        @gudule.

        Petit malentendu. Le blog que j’ai cité n’est pas le mien mais illustre ma vision de la décroissance.
        A part ça comme toi et edith, je vis la simplicité volontaire comme une libération de l’esprit.
        Tu évoques Pierre Rabbhi « il explique justement que nous ne pouvons changer le cours des choses que lorsque nous incarnons ce changement ».

        C’est pourquoi la déprofessionnalisation de la politique me paraît essentielle.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Comme la Genèse, Comme le Déluge, le Mythe de Caïn serait d’inspiration babylonienne, que les élites juives, prises en otages…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta