L’actualité de la crise : LA GRANDE PERDITION, par François Leclerc

Billet invité

Omniprésent, le mot crise est devenu galvaudé et on évite en conséquence de l’utiliser. C’est à partir de ce constat – modestement partagé par l’auteur – qu’Alphaville, le blog phare du Financial Times, a engagé une consultation de ses lecteurs pour lui trouver un remplaçant. La liste est longue des propositions qui ont été faites, mais autant dire tout de suite que le vainqueur est… La Grande Perdition, en référence transparente à la Grande Dépression.

Comment, à ce propos, se porte le plan A des autorités européennes ?

Ce serait tomber dans le piège de l’arrogance que de commencer ce survol par l’appel de 16 riches Français à être mis à contribution, appel publié la veille de l’annonce du plan d’austérité gouvernemental et au lendemain d’une déclaration de Jean-François Copé, patron du parti gouvernemental UMP, favorable à « une contribution exceptionnelle » (souligné par moi), qui reprenait la balle au bond suite à une tribune de Maurice Lévy, PDG de Publicis, qui avait utilisé le même mot.

Appel éminemment louable bien entendu dans son esprit, mais à condition sans doute d’en ignorer les termes : la contrepartie exigée, si l’on comprend bien, par Maurice Lévy, au nom de ces 16 riches Français : « une vraie, une sérieuse, une profonde réforme de nos structures administratives et de nos systèmes sociaux, pour pouvoir à l’avenir réduire drastiquement nos coûts… ». Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, il ajoutait : « Osons nous attaquer aux vaches sacrées ». Décidément, les grands gestes généreux et désintéressés ne sont plus ce qu’ils étaient !

Dans le même ordre d’idée, Umberto Bossi, le chef de la Ligue du Nord et par ailleurs membre de la coalition gouvernementale, annonçait que le système italien était « condamné à mort ». Il n’entendait pas par là le système financier, mais la redistribution au Sud de la richesse du Nord du pays, via Rome, pour lui opposer la création de la Padanie. Les riches préfèrent vivre entre eux, dans leurs aises et en sécurité, et abandonner les autres à leur déshérence. C’est un phénomène appelé à trouver d’autres illustrations par chez nous, que l’on rencontre fréquemment dans les pays émergents.

Sur le départ, en Espagne, José Luis Rodriguez Zapatero a trouvé son cadeau d’adieu. Il propose une réforme de la Constitution afin d’y inscrire « une règle pour garantir la stabilité budgétaire », une mesure destinée à « renforcer la confiance à moyen et long terme dans l’économie espagnole ». A court terme non ?

Laurence Parisot, présidente du Medef, a d’autres plans. Déterminée à aller chercher des points de croissance, selon cette absurde expression, elle est dans son rôle en affirmant qu’il ne faut pas « pénaliser les entreprises », concédant toutefois qu’il y a peut-être des marges de manœuvre pour les grandes entreprises (dont on connaît les résultats), à condition de ne pas entraver leur compétitivité. Vient la suite, qui annonce les intentions. Des délégations de service public au secteur privé pourraient être envisagées, car « cela permettrait à l’État de moins dépenser ». Qu’elle ne cherche pas plus loin, elle a trouvé ses points de croissance !

Ces louables intentions ne doivent toutefois pas faire oublier la poursuite de La Grande Perdition. Claquée, la porte des Euro-obligations est depuis cadenassée par Angela Merkel, la Bundesbank et les libéraux allemands, entraînant Wolfgang Schaüble, le ministre des finances – qui n’y serait pas opposé à titre personnel – à en repousser l’éventuelle création à la Saint Glinglin.

La solidité du Fonds de stabilité financière européen (FESF) lui-même – seul canot de sauvetage de disponible dans la tempête – est menacée par Moody’s, qui prévient que les garanties consenties par la Grèce à la Finlande pour qu’elle participe à son sauvetage, ainsi que la demande identique d’autres pays, fissurent l’union des États de la zone euro et « suscitent des préoccupations supplémentaires à propos de la nature et de l’évolution du mécanisme actuel de soutien financier ». A la clé, le FSFE pourrait perdre sa note AAA, le montage financier monté à grand peine risquant alors de ne plus fonctionner.

Maria Fekter, la ministre autrichienne des finances, vient de mettre à ce sujet de l’huile sur le feu, en déclarant que « L’Autriche a toujours été claire sur ce point: s’il y a des garanties pour un pays, alors tous les autres doivent être traités de la même façon »…

La ratification par les Parlements européens des décisions du sommet des chefs d’État et de gouvernement du 21 juillet dernier reste par ailleurs à accomplir, notamment en Allemagne, dans des délais qui sont partis pour s’allonger. Cela ne fait pas l’affaire de la BCE qui, en attendant le relais du FESF, est coincée et doit continuer à soutenir le marché obligataire. Le cap des 100 milliards d’achats sur le marché secondaire a été dépassé. Ewald Nowotny, le gouverneur autrichien de la banque centrale, a ainsi déjà reconnu que l’échéance convenue de la fin octobre risquait de ne pas pouvoir être respectée.

Et les banques, comment se portent-elles ? Elles se remettent péniblement de leurs émotions et les plus atteintes survivent grâce aux liquidités de la BCE. L’une d’entre elles a failli chuter en Grèce, que ses consœurs ont sauvée. La Société Générale a demandé le soutien de la banque Rotschild. Il se confirme que les fonds monétaires américains prennent leurs précautions et assèchent les liquidités des mégabanques européennes. La première qui craquera aura une tapette !

En réalité, en guise de plan A, les autorités naviguent totalement à vue.

Partager :

144 réponses à “L’actualité de la crise : LA GRANDE PERDITION, par François Leclerc”

  1. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Donc, si je comprends bien, nos « 16 riches » sont prêts à payer plus de taxes…à condition de gagner plus encore…
    Car ils appellent (en »contrepartie »…) à plus de rigueur…
    Or, c’est bien au profit des plus riches que se fait, jour après jour, la politique dite « de rigueur », non?

    1. Avatar de Nihil
      Nihil

      Vous avez, je pense, fort bien compris et résumé en trois lignes ce qu’il « faut » penser de cette « générosité ». En fait, c’est une avance sur recettes !

      1. Avatar de Bertrand30
        Bertrand30

        une « avance sur recette » j’aurais pas trouvé mieux !

    2. Avatar de jacques a
      jacques a

      Ils sont en passe de réaliser leur plus vieux rêve. En finir une bonne fois pour toute avec l’héritage du CNR!

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Jacques

        Oui, je partage cet avis, ça en prend le chemin……….

    3. Avatar de Tim K
      Tim K

      En quoi quelques billets de plus venant des super-riches amélioreront-ils la situation?
      Est-on en présence d’un problème de liquidités?

      L’argent ne vaut plus rien, en ce sens qu’il n’y a plus aucun prestige à en avoir… c’est un archaïsme de penser le contraire.
      On s’y accroche parce que traditionnellement (il n’y a pas si longtemps, je l’admets) ça valait encore quelque chose.
      Une réactualisation des mécanismes économique et sociologique du Système est plus que nécessaire pour passer à autre chose. Sans cela, on continuera à perdre du temps avec de vieilles théories qui ne feront que ralentir notre passage dans le « nouveau monde ».

      Je viens d’acheter « Le Capitalisme à l’Agonie ». L’update commence!

    4. Avatar de Eomenos
      Eomenos

      Il n’est pas sûr que la rigueur se fasse au profit des riches, en revanche il certain qu’elle se fait au
      détriment des pauvres….

      Par ailleurs effectivement les 16 généreux riches (issimes) français candidats à l’impôt de solidarité
      ne conçoivent pas la chose sans contrepartie mais il est sûr en revanche qu’il la conçoive comme un « one shot ».

      Bref les moutons seront tondus chaque année et les loups une (petite) fois par vie pour autant qu’ils soient d’accord.

    5. Avatar de Bibules
      Bibules

      C’est juste la preuve qu’ils sentent que les dettes des états ne seront pas remboursés. 🙂

  2. Avatar de Zest
    Zest

    Depuis la dégradation de la note des USA par S&P, les pressions et punitions s’enchainent sur cette dernière.
    Après les déclarations vengeresses d’Obama et son administration, l’enquête de la SEC (Securities & Exchange Commission) qui s’est ouverte mi-Août, voilà que son président Deven Sharma sera remplacé en Septembre …
    Il ne fait pas bon donner son avis (négatif) sur la dette des états-unis. Et il ne faudrait surtout pas que d’autres emboitent le pas.

    1. Avatar de Mahler
      Mahler

      Tout à fait, ce cher Deven Sharma se voyant remplacé par un ponte de Citybank, banque us au bord du gouffre… Et après on devrait accorder un minimum de sérieux à tous ces baltringues. 😀

      http://www.zerohedge.com/news/sp-board-fires-ceo-telling-truth-be-replaced-coo-citibank

      1. Avatar de Zest
        Zest

        Effectivement… merci pour le lien.
        On n’est pas prêt de voir une autre des 3 grosses agences baisser la note des USA (Fitch peut-être ?).
        On devrait même voir S&P la remonter dans quelques mois, si les choses n’empirent pas trop d’ici là.

  3. Avatar de Vincent
    Vincent

    J’ai l’impression que ces déclarations sentent la panique des bénéficiaires du Système. A force de se servir sur le dos de la Grande Catin, ils se rendent compte enfin qu’ils ont asséché la source de leur richesse, et qu’un armée de gueux et de crève-la-faim brandissant cordes à lyncher et piques n’est pas bon pour les affaires.
    Alors on préfère se couper un doigt plutôt que se faire raccourcir le col.

    1. Avatar de José
      José

      Rafler la mise sur les services publics, dans ces conditions je me coupe un doigt tous les jours!

      1. Avatar de Bibules
        Bibules

        @José
        10 jours c’est pas si « gavade » que ça. 🙂

    2. Avatar de steph
      steph

      Un doigt!!! Vous vouliez certainement dire un ONGLE?

  4. Avatar de kertugal
    kertugal

    A Grande Perdition se substituerait aisément la Grande Prédation puisque sous réserve d’une contribution exceptionnelle des hauts revenus prononcée à l’occasion de telle tribune médiatique opportuniste, des contre-parties n’en sont pas moins aussitôt engagées ciblant cette fois-ci les éternels moutons de ce bien appétissant pâturage. Alors, nous nous apercevrons que la solidarité des classes aisées relative aux portions patrimoniales localement visibles ne fera qu’aligner les mailles supplémentaires de leurs gardes-robes extra-marines. L’iceberg n’en finit pas de se déplacer. Mot d’ordre : gardons notre sang-froid, restons de glace !

    1. Avatar de Sinetein
      Sinetein

      Cherchez pas. La « Déglingue » reste encore le plus parlant pour décrire ce qui se passe.

      1. Avatar de Sinetein
        Sinetein

        mais oui !

  5. Avatar de bertrand
    bertrand

    Naviguent à vue….c’est bien fait……… .n’avaient qu’à faire queque chose en 2008………qu’y crèvent maintenant………..mais qu’y crèvent vite….sinon vont avoir la même chose qu’en libye dans Paris.

    1. Avatar de Bibules
      Bibules

      Des mercenaires à Paris ? 🙂

  6. Avatar de edith
    edith

    pas facile n’est ce pas de privatiser ….

    Il n’y a qu’à voir les mille et une raisons qui sont données, les déclarations à répétition, etc. comme a vouloir saouler les gens de cela, afin que titubant, il n’y ait plus besoin que d’une chiquenaude pour les faire tomber.

    Une chose semble ratée pourtant, c’est l’entonnoir, celui qui est sensé être destiné au public. Pour le coup, tout tombe à côté …. par terre … le gavage n’aura pas lieu.

    Résultat, ceux qui prônent la privatisation des nations ne convaincront qu’eux-mêmes.
    Il faut dire aussi qu’il y a foule derrière leur grilles avec dans leurs mains les panneaux prêts à planter : « PROPRIETE PRIVEE ».

  7. Avatar de Jean-Luc Mercier
    Jean-Luc Mercier

    Il serait temps que Dieu le père sorte d’entre les nuages pour nous dire :
    « Eh bien là, les petits, il va falloir partager ! »

    Mais peut-être n’en sommes-nous pas encore rendus là ?

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      @Jean Luc Mercier

      ça va viendre !
      ne jamais desespérer de la bêtise humaine, elle peut être infinie………pour se prendre les pieds dans le tapis (sans jeu de mots….)

  8. Avatar de RED
    RED

    @ Zest, dans un tout autre genre, mais qui doit être nommé, ces témoignages d’ indignés suivis par la police, finalement arrêtés et mis en garde à vue, pour avoir eu l’ outrecuidance d’ avoir essayé de se rassembler à Bruxelles pour penser autre chose que la doxa habituelle.

    Il ne fait pas bon donner son avis (négatif).
    Et il ne faudrait surtout pas que d’autres emboîtent le pas.

    Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais.

    http://vimeo.com/26890537

    quand j’ ai vu ça j’ ai eu peur, c’ est sans doute l’ effet recherché.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Quand j’ai vu ça, j’ai pensé comme « ils » ont peur.

  9. Avatar de Nicks
    Nicks

    Dip…dip…dip…dip…dip…diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (electro-éconogramme plat après une série de dips)

  10. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Ahh la la , la ficelle est un peu grosse, tout de même; d’un côté, une contribution « exceptionnelle », un fusil à un coup qui ne sert qu’une fois,d’un montant symbolique et en contrepartie une profonde réforme de nos services administratifs et sociaux afin de réduire les coûts: la sécu, l’éducation nationale, les transferts sociaux divers…..Buffett, il n’en demandait pas tant! lui, c’était: réformez le système fiscal, je paye moins en proportion que mes employés…donc, augmentez mes impôts et pas qu’une fois….
    les 16 crétinos n’ont rien compris, une fois de plus, ils sont ok pour jouer exceptionnellement les dames patronnesses à un gala de charité alors que c’est la nuit du 4 août qui leur pend au nez!

    1. Avatar de M
      M

      les dames patronnesses à un gala de charité

      voilà ! c’est l’expression que je cherchais !

      déboisement de la langue :
      – « délégation de services publics au secteur privé » = privatisation absolue , notamment de l’éducation et de la santé = « on va s’en foutre plein les fouilles, et les gueux feront pas de vieux os », vu que les compagnies d’assurance feront payer un max, pour une faible garantie de soins !
      ( d’ailleurs, c’est tout dire, un des frères rappetout est sur le coup !) ; et les dividendes, ah les dividendes ! slurrrrrp ! un petit nota bene, et zip ! pas de soins, « gueux et gueuses, c’est trop cher et pas prévu dans le contrat ! « ceux qui survivront seront ignorants ! parfait ! c’est comme cela qu’ils aiment le populo !

      Mesdames les dames patronesses friquées, nous ne voulons point d’aumône, mais une juste répartition ! savez que z’allez devenir haïssables, à force !

  11. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Au sujet de Zapatero, il sort le lapin du chapeau en proposant de ramener le taux de TVA de 8 à 4% pour tout achat d’une résidence neuve d’ici fin décembre…
    Rajoy, chef de l’opposition (PP) promettait, ce matin, de prolonger le délai de 12 mois supplémentaires…
    Pendant ce temps, les promotteurs continuent de construire…
    Visiblement, l’Espagne n’est pas sorti de son auberge, comme pourrait dire Klapisch, continuant à focaliser sur un marché immobilier totalement saturé…
    J’ai du mal à saisir comment un tel pays n’ait pas saisi sa chance, compte tenu des milliards de subventions accordés par l’Europe, de se diversifier, surtout au plan industriel.
    Par exemple, au pays du soleil, ils importent des panneaux solaires d’allemagne, à prix d’or… Que n’était il pas plus adéquat de promouvoir la création de cette industrie en Espagne ? Peut on penser que l’Allemagne ait pu offrir, à l’Espagne, le même genre de générosité que nos 16 mousquetaires Français en conditionnant cette aide par une contrepartie en « non dévelopement » de tout produit et service qu’elle exporte déjà ?
    Enfin, pour finir avec le thème de l’Espagne, les prix sur les produits de nécessité courante continuent d’augmenter, avec + 8% en moyenne mesurés sur 2 semaines… Et il semble que la consternation et l’indignation de la « masse laborieuse » augmente également dans les même propostions, donnant lieu à des manifestations spontanées de plus en plus fréquentes et de plus en plus durement réprimées par les forces de l’ordre qui emploient un violence gratuite, comme dans l’exemple ci-après : http://politica.elpais.com/politica/2011/08/18/actualidad/1313687290_118915.html
    Décidemment, les vieux réflexes semblent bien ancrés…
    Bien à vous, et merci pour votre excellent article.

    1. Avatar de lemmerdeur
      lemmerdeur

      J’ai du mal à saisir comment un tel pays n’ait pas saisi sa chance, compte tenu des milliards de subventions accordés par l’Europe, de se diversifier, surtout au plan industriel.

      Voici peut-être une première piste « simple » :

      Une des première lois de l’économie en tant que « science » (oui, ici les guillements expriment mes doutes !) est la loi de Ricardo sur les avantages comparatifs : http://www.wikiberal.org/wiki/Loi_des_avantages_comparatifs

      Cette loi me semble avoir la particularité d’être très mal comprise dans la mesure où elle est la profession de fois des « marchands » ! Et ceci est d’autant plus vrai dans un marché unique ou aucune barrière ne les taxent. L’économie n’existe que dans l’échange ! Et qui dit échanges « capitaliste » dit « bénéfices » pour le marchand (Au passage : un banquier n’est il pas un marchand comme un autre ?). S’il n’y a pas de taxe, il y a des intérêts financiers à concentrer les moyens de production (Economie d’échelle, disponibilité de personnel expérimenté, coûts de la main d’oeuvre, …).

      Autre remarque : « made in Spain » ça vous inspire confiance vous ? Statistiquement beaucoup moins que « made in Germany »… Et ça justifie le prix non ? Les bagnoles allemandes se sont-elles pas vendues à un prix en correspondance avec la qualité « légendaire » du « made in Germany ».

      Allons plus loin dans l’observation : un certain groupe allemand produit des voitures en Espagne. Objectivement, la production automobile est largement automatisée et un simple contrôle de qualité devrait permettre de n’avoir aucun écart de qualité entre pays de production… Pourtant, que ce soit au niveau du prix ou de la publicité, il est difficile de nier que la direction du groupe maintient ce que je me permet de qualifier « l’écart intergroupe » entre « les allemands compétants, rigoureux et travailleurs » et des espagnols qui seraient globalement moins bons dans le domaine de la production industrielle…

      N’est-ce pas une très bonne raison pour ne pas industrialiser l’Espagne ?

      Peut-être devrions-nous boycotter les produits allemands si nous voulons « sauver le bateau europe »…

      BAV

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Bonjour et merci pour votre point de vue judicieux toutefois, quant à l’écart des prix que vous évoquez dans la production automobile, il faut peut être aussi intégrer le fait que le prix de vente finaux doivent âtre adaptés au niveau du pays, en l’ocurence l’Espagne, dont le salaire minimum de base n’est que de 714 € par mois (x 14 mois) et que le tissus salarial est composé à 80% de « milleuristas », dont le salaire moyen tourne aux alentours de 1000 euros/mois.
        Mais, dans l’absolu, quant à la qualité douteuse, je ne vous contredirais certainement pas pour en être témoin chaque jour.
        Cependant, là encore, rien n’empêchait l’Espagne, dans l’absolu, de gagner en qualité pour peu qu’elle se soit donné les moyens en terme de formation et de contrôle de production, pensant que l’ibère n’est pas par nature plus malhabile que n’importe quel autre ouvrier du reste de l’europe ?
        Merci pour votre contribution… Cordialement

      2. Avatar de ygorf
        ygorf

        Je ne vois rien dans ce que vous racontez (et qui peut se défendre tout seul) qui se rapporte en quoi que ce soit à la théorie des avantages comparatifs. Et je vous signale d’une part que wikiliberal n’est certainement pas la meilleure référence pour comprendre la « science économique » (d’accord pour les guillemets) et d’autre part que même cette « science économique » neo-classique ne fait plus reposer sa théorie de l’échange international sur la théorie des avantages comparatif et ce depuis longtemps.
        Inutile de donner des batons pour se faire battre dans ce type de débat.

      3. Avatar de Monsieur Hr
        Monsieur Hr

        Il y a une réelle division géographique du travail en Europe: une Allemagne industrielle avec quelques satellites sous traitants à l’Est; aux autres le tourisme et les dettes. C’était un peu le programme esquissé par A Hitler dans Mein Kampf ?

    2. Avatar de Simronde
      Simronde

      Dans le même temps on peut aussi observer en Espagne un retour des extrèmes gauches indépendantistes et isolationnistes telles « Bildu » au pays basque qui jouent la même partition que la ligue du nord italienne mais avec un soupçon de communisme révolutionnaire en plus. Tout cela semble pousser l’Espagne dans une situation bien détonnante que ni le PSOE, ni le PP ne veulent reconnaitrent.

    3. Avatar de daniel
      daniel

      Votre contribution pose de bonnes questions.
      Au moins une: qu’ont-ils fait des subventions européennes?

      Réponse vrai à 80%: du béton sans fin , du béton partout.
      Il y avait sans doute un retard à compenser en logements sociaux
      et équipements collectifs, mais de là à tout « aménager », c’est
      à dire béton et goudron, il y a une marge.

      On remarquera que la France, qui en vient à bétonner ses lacs de montagne
      et ses sommets alpins ( alt. < 2500 m- faut pas exagérer.)
      ne fait pas exception à cette tendance incoercible pour le béton.
      ( Le béton y profite de subventions internes, mais
      il reste que la seule initiative comprise et admise est la bétonnière. )

      Il y a plusieurs raisons, la première est que "cela reste", on bétonne
      pour l'éternité comme Louis 14, et que c'est simple.
      L'initiative et l'investissement en temps sont minimum;
      les procédures sont rodées.
      Les pouvoirs publics passent commande, payent et payent les rallonges,
      et au final, il existe quelque chose de tangible.
      Qu'un paysage -et ses occupants- soient détruits n'a aucune importance:
      le PROGRES vous diront-t-ils.

      Construire une industrie novatrice était une autre paire de manche.
      les Etats se sont soigneusement privés des organismes publics
      de prévisions à long terme , d'organisation et d'incitation ,
      comme le Commissariat au plan en France, pour laisser les coudées
      franches à l' initiative privée. Qu' elle soit défaillante
      ou que le terreau favorable à sa créativité n'existe pas encore
      n'a aucune importance.

      Reste donc l'appat du gain immédiat et facile, et dans ce domaine
      le béton est indépassable.

      Le pays importe des produits basiques qu'il est incapable de fabriquer ?
      Sa balance commerciale est structurellement déséquilibrée ?
      Le chômage massif obligé tire les salaires vers le bas au point d'une insolvabilité
      générale pour le tas de béton en attente, et qui pourtant serait nécessaire pour
      se loger ?
      Aucune importance.
      L' Etat, voilà l'ennemi. Cette nécessaire démonstration
      que l'Etat c'est mal vaut bien le prix payé en souffrances sociales.

    4. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      @ Philippe Meoni

      « il sort le lapin du chapeau en proposant de ramener le taux de TVA de 8 à 4% pour tout achat d’une résidence neuve d’ici fin décembre… »

      Pour Santiago Niño Becerra, économiste de gauche, il s’agit d’une « erreur monumentale  » (« un muy inmenso error » – dans son espagnol calamiteux de Catalan).
      http://lacartadelabolsa.com/leer/articulo/medidas_de_agosto

  12. Avatar de Michel MARTIN

    Finalement, nos riches ne paniquent pas tant que ça, toute occasion étant bonne pour consolider leur position. Ainsi en va t’il de cette proposition « d’investissement » des 16 bourgeois pour la création d’institutions qui leur soit plus favorables sous couvert de générosité citoyenne.

  13. […] Blog de Paul Jorion » L’actualité de la crise : LA GRANDE PERDITION, par Fran&cc… […]

  14. Avatar de icare
    icare

    Bonjour,

    Je suis tombé là dessus qu’en pensez vous ? le lien ICI

    Le Scandale du Réseau mafieux des Banques Centrales éclate – Le FED LOAN DISCLOSURE

    1. Avatar de semaphorum
      semaphorum

      dommage pour ce titre racoleur….
      Pour les faits, et bien la publication des actions discrètes de la FED en fin 2008 montre que la crise financière était alors bien de SOLVABILITE et non de liquidité comme annoncée à l’époque et que toutes les rumeurs apparues depuis étaient bien-fondées…pas étonnant que Ben B. picole aujourd’hui, l’heure des comptes semblant prête à sonner

    2. Avatar de Chios
      Chios

      J’avais mis le papier de bloomberg ici aussi :

      http://www.bloomberg.com/news/2011-08-21/wall-street-aristocracy-got-1-2-trillion-in-fed-s-secret-loans.html

      Cela prouve que le système, les mêmes banques qui distribuaient des milliards de bonus, ce système est en perdition total et n’est maintenant en vie qu’artificiellement.

      Et après on va enfermer pendant 5 mois un manifestant qui a piqué une chaussure en Angleterre.
      Ne reste plus qu’a lire Dickens ou Victor Hugo.

      Sinon pour l’instant l’information n’a pas fait trop de bruit en France

    3. Avatar de iacre
      iacre

      Ce qui est terrible dans cette histoire, c’est que nous sentons que le système de ne peut pas tenir, nous le sentons même au sein des entreprises.
      Je suis salarié d’une grande société côté au CAC40 et je vous assure que c’est un B…. sans nom.
      Lorsque je discute autour de moi je ressent les mêmes effets.
      De mon point de vue, j’ai hâte que tout se finisse (j’aurais même envie que tout s’écroule) peut importe l’issue même si je dois perdre mes économies, mais c’est insupportable. Il semble cependant que dans la perspective d’un écroulement total du système, celui-ci sera très long et sans doute douloureux.
      De plus la majorité des entreprise du CAC40 ont pour actionnaires les banques, la caisse des dépôt et autres. Tout est tellement imbriqué que si l’atterrissage ne se fait pas en douceur, tout s’écroulera d’un claquement de doigt (une faillite SG, BNP …).

      Que l’on prenne enfin l’envergure des dégâts et que l’on s’organise à construire une société plus équitable et humaine.

      Pseudo icare pas iacre j’ai les doigts qui se croisent 😉

      1. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        les salariés font de plus en plus comme si ( comme les soviétiques du temps de l’URSS )

        les possédants vont être sacrément surpris de l’effondrement qui vient.

  15. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Cette persévérance dans le déni, l’erreur et l’escroquerie est sidérante.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      A vrai dire c’est m^me assez difficle à admettre surtout à cette échelle !!!!!!!!! !

  16. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    @ François

    J’ai quelques (vieux) titres à vous proposer pour vos prochains articles.

    Il s’agit d’humour potache qui date un peu mais que nous avions plaisir à employer quand un camarade nous demandait si nous avions vu un film qu’on n’avait pas vu (faute de moyens).

    La grande lessive, avec Gregory Peck
    La grande crevasse, avec Brigitte Fossey
    Les cheveux dans le vent, staring by Yul Brynner et Telly Salavas
    Le bolide, avec Sophie Desmarets et Pierre Fresnay

    Et enfin, La Grande Partouze, avec Antoine…. celui du Franc Fort don j’ai oublié le nom 🙂

    1. Avatar de François TERRIN
      François TERRIN

      Il y aussi
      « Les citrons » avec Elvis Presley
      « La grande descente » avec Yves Montant
      et bien d’autres encore….

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Eh oui, j’allais oublier :

        « La Financière », avec Tabatha Cash (pitch en discussion)
        « Le délit d’initié » d’Eugène Sue

      2. Avatar de M
        M

        hélas, mourront pas à Montfaucon, tous ces pendards

        « y’ a quelque chose de pourri
        au Royaume de truanderie »

        Brassens/ Villon

  17. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Sur cette contribution « généreuse » des grandes fortunes, et sur ses enjeux véritables (« en avoir pour son argent ») , Jacques Généreux dit des choses définitives.

    « Le ver dans le fruit de la République » : 5 minutes d’anthologie.

    1. Avatar de toutouadi
      toutouadi

      Ha !!! Alain Minc … Un vrai poème.

    2. Avatar de Nihil
      Nihil

      Merci le Belge ! C’est effectivement ….définitif.
      6-1, balles neuves.

      1. Avatar de Coligny
        Coligny

        Je n’appartiens pas à la même famille politique que J.Généreux, mais j’approuve sa démonstration à 100%, mais je ne suis pas sûr que la proposition de Minc soit grotesque, c’est tout-à-fait dans la logique libérale.

    3. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      la proposition d’Alain Minc est magnifiquement démonté par JG ; seulement Minc n’est pas grottesque; il agit comme agissent les libéraux depuis 20 ans.

      JAMAIS ils ne présentent la société finale de leurs souhaits , JAMAIS ! pour la bonne et simple raison qu’elle serait rejeté immédiatement.

      les idéologues libéraux ont très bien compris qu’ils n’arriveraient pas à leurs fins en disant la vérité; ils avancent masquer et ils vont réussir car depuis les nazis et Goebbels, ils ont compris que les peuples étaient éminaments manipulable et qu’il ne fallait surtout pas user de raison.

      ils iront au bout de leur logique et la grande crise sera leur moyen de coercition pour y arriver.

      la seule question est : cette crise est elle une simple crise capitaliste parmi tant d’autres ou est ce LA crise systémique .

      ma réponse : si les peuples ne s’y opposent pas les possédants sortiront de cette crise en laminant les moutons que nous sommes.

      après tout la féodalité a bien existé avec une multitude servile pourquoi cela ne peut il advenir de nouveau ( une privatisation rampante de la sécurité est un signe annonciateur )

      Socialisme ou barbarie

  18. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    En UEland les évidences, le bon sens commun n’ont aucune prise.

    Il semble pourtant tout à fait logique que
    – les dizaines de milliards du FSE ne pourront remplacer les centaines de milliards demandés demain par plusieurs états naufragés par la spéculation;
    – l’austérité, la rigueur, la misère organisée pour le plus grand nombre ne fera pas repartir la croissance;
    – emprunter avec intérêts croissants – combien de centaines de milliards reversés sur les marchés financiers au titre des intérêts ?..- ne peut à terme être soutenable face à des solutions nationales d’emprunt raisonnablement conduites et coordonnées avec d’autres pays dans une coopération organisée;
    – laisser les portes du pays ouvertes à tous les vents spéculatifs est bien plus nocifs qu’un marché, des capitaux, raisonnablement contrôlé à l’entrée et à la sortie;
    – l’UE ne pourra tenir indéfiniment en s’aliénant la majorité de ses membres pour entretenir des dogmes dont elle nous promet depuis plus d’une dizaine d’années maintenant qu’ils vont améliorer notre cohésion et générer un mieux vivre-ensemble, sans que nous voyions autre chose que l’exact contraire se produire.

    1. Avatar de Olivier B
      Olivier B

      FESF, ça veut dire Financement Européen de la Science Fiction, c’est bien ça ? 😉

  19. Avatar de andré martin

    De très riches Français viennent de signer l’appel « Taxez-nous ! » … à lire sur http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110823.OBS8954/exclusif-l-appel-de-tres-riches-francais-taxez-nous.html#formreagir

    Nous leur demandons de donner une évaluation du montant total que leur « contribution exceptionnelle » fera rentrer dans les caisses vides de l’Etat en 2011, en 2012, 2013, 2014. Puis de comparer ce chiffre aux 100 milliards d’euros de recettes fiscales (annuelles) auxquelles l’Etat a renoncé en dix ans … et au montant des intérêts que ces mêmes signataires perçoivent annuellement sur les titres de dette publique qu’ils détiennent.

    Nous leur demandons également de faire connaître l’ordre de grandeur des recettes supplémentaires qui rentreraient annuellement dans les caisses de l’Etat, si les entreprises qu’ils dirigent réduisaient de moitié les montants de l’évasion fiscale qu’elles pratiquent.

    Texte intégral de cet Appel aux très riches Français signataires de l’appel « Taxez-nous ! »
    sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article686

  20. Avatar de MM
    MM

    Plus le temps passe plus je me résigne à l’idée que la chute totale du système n’est pas le pire des scénario. Contrairement aux (entre autres) 16 gagnants du système actuel, l’immense majorité d’entre nous n’a pas grand chose à perdre.

    Et à la fin, lorsque les financiers auront vampirisé le dernier billet de banque et qu’il ne restera plus rien à plus personne, ils se rendront compte que le papier ne se mange pas 🙂

    1. Avatar de ygorf
      ygorf

      De plus en plus souvent sur ce blog (voir dans ce fil Icare, Meoni etc….) apparaissent des commentaires du type « c’est tellement dégueulasse et comme il semble qu’il n’y ait pas de solution crédible, souhaitons que tout se casse la gueule jusqu’au bout : plus de finance, plus d’économie, plus d’état (nécessairement controlé par l’oligarchie) etc… »

      Bine que je sois d’accord avec la première affirmation, je ne le suis pas avec la seconde (et il me semble que ce n’est pas l’orientation de ce blog – raison pour laquelle j’y participe) et je trouve la dernière infiniment inquiétante. Il a suffit d’une crise d’une moins grande gravité que ce que certains paraissent souhaiter ici pour que les allemands laissent arriver Hitler au pouvoir en 33 (il n’a jamais eu la majorité) avec les conséquences que l’on sait. Et si vous voulez avoir une idée de ce que pourrait donner un effondrement complet du système, regardez le film « La route » de John Hillcoat ou, mieux lisez le livre homonyme de Cormak MacCarthy. Cela vous fait envie ?

      1. Avatar de Meditacao
        Meditacao

        Il faut toucher le fond

      2. Avatar de yvan
        yvan

        C’est le risque, Ygorf.
        Le risque énorme, horrible, celui dont jouent ceux qui veulent faire peur pour continuer le business.
        Mais nous allons droit vers une situation économique identique à celle de l’Allemagne, vu la masse énorme d’argent virtuel qui a « disparu ».
        C’est l’inflation qui a amené Hitler au pouvoir, pas un effondrement brutal…

        Par contre, il semble qu’il n’y ait pas eu d’Hitler disponibles en 1789.
        Ils devaient être partis en vacances … 😉

      3. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        ce n’est pas l’inflation qui a amené Hilter au pouvoir.

        c’est la parti catholique Zentrum qui a permis , par son vote, l’arrivée au pouvoir d’Hilter.

        plutôt les nazis que les rouges ! voilà le vrai slogan d’une partie de la droite « démocratique »

        et vous croyez que les possédants hésiteront une seule seconde si jamais les peuples deviennent trop remuant ?

  21. Avatar de VV!
    VV!

    C’est reparti pour un tour…statistiques désastreuses, hausse des bourses car espoir de QE3.

    Vendredi annonce QE3 puis rebelote….et ainsi de suite…

    Les bons du trésors US font recette, pas de tension sur les taux..WTF !?

    Combien de temps cela peut il tenir ? des années, des mois, des siècles…?!

  22. Avatar de Maud
    Maud

    Et pendant ce temps là si j’ai bien compris, Barroso et son équipe viennent de refuser que les comptes courants des particuliers soient garantis au delà de 20.000 euros alors que plusieurs ministres de finances demandaient 50.000. De même refus de toute régulation financière car tout va pour le mieux dans le meilleur des monde.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Maud

      Les dépôts bancaires sont déjà garantis à hauteur de 100.000 € en Europe.

      1. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Sur Barroso quelles sont les sources? Certains des 65% qui se sont abstenus aux élections européennes vont se mordre les doigts pour avoir laissé élire cet ultra-droitier.Sur le niveau de 100000€ il faut peut-être distinguer la France et l’Europe. Les dépots bancaires sont Garantis par… le contribuable , alors que la dette publique est déjà jugée trop élevée. Les financer augmenterait de 50% au moins la dette publique avec les règles ultra-libéralisées actuelles.

        On peut imaginer des moyens pour ne pas augmenter la dette publique.
        Nationaliser les banques de dépot au plus bas cours enregistré depuis 2008, ce qui évite tout risque de faillite et ne rien garantir aux banques spéculatives.
        Convertir les dépots bancaires de ceux qui demandent l’aide de l’Etat des citoyens contribuables en bons du Trésor à court, moyen et long terme, ce qui permet de nationaliser la dette et de sortir du chantage des fonds spéculatifs.
        Interdire les paris sur les prix, solution proposée par Paul Jorion.
        Des experts plus qualifiés peuvent trouver d’autres solutions.

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        Les ressources collectées par le Fonds de Garantie des Dépôts auprès de ses adhérents (Les banques) s’élèvent à 1 ,45 milliard d’euros sous différentes formes : certificats d’association, cotisations, dépôts de garantie (cf. CRBF n° 99-08 modifié).
        On ne va pas aller bien loin avec ça…..;)

      3. Avatar de Eomenos
        Eomenos

        Ce n’est pas tout à fait exact.
        Les dépôts bancaires et certaines assurances vie sont (au moins en Belgique) non pas couverts pour 100.000 € par banque et par déposant.

        De fait ces dépôts (Comptes courrant ou à terme) sont couverts à raison de 2x 50.000 €.
        Ce qui est loin d’être la même chose.
        Si la première tranche de 50.000 € est libérée assez rapidement, la seconde risque de ne l’être qu’après un laps de temps beaucoup plus conséquent pouvant s’étendre sur plusieurs années…

        Il est raisonnable de présumer que les Belges n’étant en principe (voir par définition) plus subtils
        que les Français, la réglementation française doit comporter également l’une ou l’autre déplaisante subtilité.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ eomenos

          Je n’ai pas compris en quoi ce que vous avancez fait que « ce n’est pas tout à fait exact », puisque vous dites que les dépôts son couverts à hauteur de 100.000 €.

          Parlons de « précisions à apporter », et sourçons-les ! En croisant les sources, nous devrions pouvoir trouver le montant exact et ses conditions d’application, non ?

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_garantie_des_d%C3%A9p%C3%B4ts
          http://www.febelfin.be/febelfin/fr/faq/#Le%20syst%C3%A8me%20de%20garantie%20des%20d%C3%A9p%C3%B4ts%20bancaires%20en%20quelques%20questions%20et%20r%C3%A9ponses
          http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/918&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

      4. Avatar de Moi
        Moi

        Dans le dernier lien: « Des remboursements plus rapides: les titulaires de comptes en banque seront remboursés dans un délai de sept jours, contre un délai de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, actuellement.  »

        Pour l’avoir vu à l’oeuvre lors de la faillite des banques islandaises, il faut compter entre 4 et 6 mois. Vous avez intérêt à avoir un bas de laine ou des amis prêts à vous dépanner.
        S’il y a plusieurs grosses banques à faire faillite, qui toucheraient une large partie de la population, on parlera même pas de ce fonds et de son temps d’attente, ce sera la panique et les émeutes directement.

      5. Avatar de sylla
        sylla

        Merl Mokeur :

        « Sur Barroso quelles sont les sources? Certains des 65% qui se sont abstenus aux élections européennes vont se mordre les doigts pour avoir laissé élire cet ultra-droitier. »

        ancien mao et leader de gauche estudiantine, aussi.

        Il est nommé par l’unanimité au conseil. C’est quoi le rapport entre le vote aux élections européennes et barrosso?

        Quel pouvoir croyez vous qu’a le parlement?!?

  23. Avatar de karluss
    karluss

    L’une d’entre elle a failli chuter en Grèce, que ses consœurs ont sauvé.

    éthique contre l’euthanasie ; c’était qui la plus moribonde ?
    merci.

  24. Avatar de Philippe
    Philippe

    Le plus étonnant, c’est que des gens par ailleurs intelligents imaginent que les annonces bidon du style « les riches demandent à payer plus d’impôts » fonctionnent encore. Comment les journalistes qui se respectent peuvent-ils ne pas remarquer et titrer sur le cynisme et le ridicule des contreparties demandées ? (un impôt temporaire contre une réduction définitive des avantages sociaux). Ce sont les mêmes qui vont se plaindre que les journalistes et les hommes politiques ne sont plus crédibles !

    Mais après tout, ça doit marcher un peu. Il y a encore peu on m’a ressorti la célèbre phrase de Rocard: « LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde ». En oubliant évidemment la suite : « …, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part ».

    1. Avatar de José
      José

      « Plus c’est gros, mieux ça passe » disait Goebbels qui savait de quoi il parlait.

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        et sinon il y a toujours la « stratégie de la vaseline » comme le dit Lordon : http://www.dailymotion.com/video/x8kyyz_la-strategie-de-la-vaseline_news

  25. Avatar de Zest
    Zest

    Voir au sujet de ces « super riches » l’analyse d’@SI:
    « Taxer les super riches : premier fumigène de rentrée », http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4249 (accès payant).
    Oui, contrairement à ce que propose Buffet, ils sont prêts à faire un (petit) geste, tout cela pour faire passer la pilule de beaucoup plus de sacrifices pour le reste de la population (plus de rigueur donc). Ils commencent à sentir gronder les foules, mais tentent de continuer leurs « réformes » libérales en faisant diversion.

    1. Avatar de Isabelle
      Isabelle

      Nicolas Sarkozy est bien obligé de modérer son discours. Jusqu’ici, il était véritablement à contre-courant, l’impunité des riches étant si voyante. La proposition de l’application de la taxe Tobin fait bien partie du même discours démagogique destiné à sauver les élections. Malheureusement, à gauche le discours n’est pas plus créatif, ni moins démagogue.

      Seul bénéfice de ces effets d’annonce, l’évidence que la pilule ne passe plus et qu’ils le savent.

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Sarkosy parle déjà en février 2011 devant Union Africaine de la taxe sur les transactions financières, (elle est inclus dans un pack, les « financements innovants »)
        c’est dans la partie 2 de son discours
        (la partie 1 aborde plus la Côte d’Ivoire ….)

        Discours – Nicolas SARKOZY – France – partie 2
        22/02/2011 – Président de la République – France / Sommet de l’Union Africai
        lien
        http://www.africa24tv.com/section/les_emissions_discours/7730

        PS, en parrallèle
        Discours – Dominique STRAUSS KAHN – France
        30/11/2010 – Directeur général du Fond Monétaire International – France / Sommet de l’ONU sur les OMD
        lien
        http://www.africa24tv.com/section/les_emissions_discours/6918

  26. Avatar de tataouine12
    tataouine12

    Que c’est beau, ces appels à l’impôt des milliardaires. On aura au moins vu ça. Mais je trouve qu’on se perd un peu dans ces taxations exceptionnelles, ces réformes et contre-réformes. Allez soyons simples pour être bien compris par le populo (j’en vois certains – des assistés indécrottables probablement – qui doutent de la sincérité des intentions de notre élite financière, cuistres qu’ils sont) : revenons aux niveaux de taxation de… allez disons 1980 (avant l’arrivée des gauchistes au pouvoir). OK les riches ?

    1. Avatar de Isabelle
      Isabelle

      Et oui Tataouine12, ni de gauche ni de droite ou alors je le saurais, et pas non plus assistée indécrottable puisque je suis imposée sur le revenu. Mais les riches gagnent si bien leurs millions grâce notamment aux marchés publics ou au FMI, les banques savent si bien également vider les caisses des Etats et garder le haut du pavé, que merde il faudrait bien qu’ils rendent un peu le fric.

  27. Avatar de Merl Mokeur
    Merl Mokeur

    Le capitalisme financiarisé mixte comprenant un Etat social imposé par l’Histoire appelé parfois « modèle social européen » va disparaître.

    L’ultra-droite financière veut se débarasser définitivement de l’Etat social et du salaire différé (éducation, santé, retraite etc.). Ce sera le projet de la Droite si elle est réélue. Pour l’instant seuls ses non « politiques » en parlent.

    Les 95% de citoyens qui vivent de leur travail dans leur très grande majorité veulent préserver leurs acquis sociaux. Il faudra à mon sens s’appuyer sur la Gauche et imposer un rapport de force social. Voter Montebourg dans la primaire socialiste permet d’indiquer une certaine détermination.

    Sur la position de Maurice Lévy de Publicis l’article d’ACRIMED, Taxer les riches? Quelle riche idée! , par Franz Peultier est éclairant

    http://www.acrimed.org/article3657.html

  28. Avatar de louise
    louise

    M. Leclerc
    Rendez à Jean François Copé ce qui lui appartient et laissez François Edouard Joachim Coppée tranquille !

    🙂

  29. Avatar de GL
    GL

    Sa Majesté espère que les personnes riches ne se trouveront pas lésées, lorsque, remises au niveau commun, elles ne feront qu’acquitter la charge qu’elles auraient du depuis longtemps partager plus également.

    Sa majesté veut défendre le peuple contre les manœuvres qui l’expose à manquer de l’aliment de première nécessité en le forçant de livrer son travail à tel salaire qu’il plait aux riches de lui donner.

    Dans les deux cas c’est Louis XVI qui, quelques années avant 1789, tente de persuader ses gens de mettre un frein aux misères dont ils accablent le peuple. En vain, comme on le sait… (Tocqueville – L’ancien régime et la Révolution – chapitre V)

  30. Avatar de danmaru touvabien
    danmaru touvabien

    tout le monde va faire du social
    les élections approchent !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta