L’actualité de la crise : SAUVEZ LES MEUBLES !, par François Leclerc

Billet invité

En dépit de toutes les pressions des dirigeants européens, aucun accord concernant la décote grecque n’a pu encore être enregistré à Bruxelles à une heure trente du matin, ce qu’a confirmé l’Institute of International Finance. Voilà qui illustre le rapport de force entre les mégabanques et les chefs d’Etat et de gouvernement, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy allant jusqu’à interrompre le sommet pour négocier avec les représentants des banques dans le bureau du président de l’Union européenne, Herman van Rompuy. Dans quel monde sommes nous dans lequel les dirigeants de l’Allemagne et de la France doivent composer avec les banques sans pouvoir imposer leurs vues ?

Au terme de près d’une semaine de négociations, le résultat reste cette nuit très maigre. Afin de sauver les apparences, il est mis en avant l’accord intervenu à propos de la recapitalisation des banques, devenu par la force des choses le principal objectif du sommet, seul résultat tangible à présenter. Le montant global qu’elle représentera sera annoncé « en temps utile par les autorités européennes », a précisé le ministre polonais des Finances, Jacek Rostowski, qui a poursuivi  : « Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une procédure exceptionnelle [qui ne] se reproduira pas [et] ne sera pas permanente ».

Mais Traian Basescu, le ministre Roumain des finances, a aussitôt malencontreusement vendu la mèche dans un couloir en déclarant « Que le montant soit de 100 ou 200 milliards d’euros, il sera suffisant pour les six ou sept premiers mois. S’il faut des montants supérieurs, nous en parlerons plus tard ». L’EBA, régulateur européen des banques, a de son côté donné le chiffre de 106 milliards d’euros, alors que la décote grecque n’a pas été fixée, dont l’incidence sur les besoins de recapitalisation est forte…

Tout cela a un petit côté stress test qui ne dit pas son nom, ne pouvant plus être crédible ! Il est par ailleurs prévu que des garanties publiques permettront aux banques de s’assurer des financements à moyen et long terme, le court terme étant du ressort de la BCE, qui va par ailleurs continuer d’acheter des obligations sur le marché secondaire.

Sur le troisième volet du triptyque, le résultat des sommets est en pointillé. Deux mécanismes de levée de fonds ont été retenus dans leurs grandes lignes, comme prévu, mais seul le premier a été accompagné d’un chiffrage des moyens financiers qu’il permettra de mobiliser. La somme ronflante de 1.000 milliards d’euros est mise en avant, en oubliant de signaler qu’il s’agit d’un montant potentiel et que l’attitude des investisseurs au montage financier qui leur sera proposé – une garantie de leurs pertes à hauteur plafonnée de 25% du montant de leur investissement – est une totale inconnue.

Le second mécanisme, qui pourrait concerner la Chine, le Brésil et la Russie, et impliquer le FMI, est totalement dans les limbes et ne pourra pas être prêt pour être présenté au G20, sa configuration étant à géométrie variable. On en reste donc à l’esquisse, car presque tout reste à faire, une fois enregistré les manifestations d’intérêt des pays concernés, qui ont été sollicitées. On peut seulement retenir que sa mise sur pied est indispensable, vu la surface financière potentielle limitée du premier dispositif.

Il est question qu’une nouvelle réunion des ministres des finances soit organisée dans les tous prochains jours, afin de tenter de finaliser ce qui pourra l’être.

Partager :

180 réponses à “L’actualité de la crise : SAUVEZ LES MEUBLES !, par François Leclerc”

  1. Avatar de sp
    sp

    Grand Guignol a donc rendez-vous pour la prochaine ultime réunion de la toute dernière chance !

  2. Avatar de Thierry
    Thierry

    Excellent billet comme toujours. Les conclusions de ces interminables discussions étaient prévisibles…
    Maintenant c’est au marketing de prendre le relais pour présenter les merveilleux résultats obtenus.
    Sinon, c’est génial de créer des effets de levier. Ça va permettre de multiplier le smic, le rsa et les salaires des ouvriers par x4 🙂 sans que ça ne coûte rien a personne.

  3. Avatar de Le Yéti

    Bonsoir François.
    Je viens de suivre le marathon des poitrinaires de l’UE sur Twitter. Tout ce qu’on a finalement à se mettre sous la dent, c’est que Berlusconi a fait marrer tout son monde en matant ouvertement la chute de rein de la Première ministre danoise. Avant d’aller annoncer triomphant aux médias transalpins qu’il avait « obtenu des excuses de la chancelière ».
    Un grand pas en avant décisif (vers le précipice) vient à coup sûr d’être franchi par ce qui reste de l’UE.
    Bonne nuit à vous.

    1. Avatar de Le Yéti

      Mon analyse toute fraîche (enfin fraîche !) du petit matin : L’appel au secours désespéré de l’Europe aux pays émergents

  4. Avatar de Jiemel07
    Jiemel07

    Ils finiront par présenter un bout de machin, encore une fois, avant de finir par se réunir à nouveau en urgence pour se mettre d’accord sur un autre bout de machin. Présenteront, se réuniront, présenteront, se réuniront, bla, bla, bla. Les marchés râleront, et on recommencera.

    Faudra s’habituer à ce nouveau monde, qu’il faudra « sauver » tous les mois. Bon sang, qu’ils aillent tous au diable.

  5. Avatar de la m...
    la m…

    Bonjour,

    D’après les messages parus sur Libé, Merckel menace de laisser aller la Grèce au défaut si la décote acceptée par les banques n’est pas à la hauteur.
    Cet éventuel défaut n’est-il pas la solution la plus efficace pour permettre aux Etats de reprendre la main sur le système bancaire?
    Et si les banques sont nationalisées, la BCE qui prête aux banques prêterai de fait directement aux Etats, non?

    Si non bank run?

  6. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Merci Monsieur Leclerc, pour votre jusquauboutisme.
    Nous autres Belges, nous avons une petite expérience de ce genre de négociations au finish, menées jusque tard dans la nuit, et dont il ne ressort rien que des déclarations de couloir.
    La Belgique est un précurseur en matière de post-fédéralisme : c’est avec un goût de déjà-vu que le Cardinal Van Rompuy aura accueilli les tardives escarmouches des politiques et des banquiers…
    Au lit tout le monde. Pas de fumée blanche. Habemus pagaille.

    1. Avatar de Olivier B
      Olivier B

      Waw !

  7. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

     »Dans quel monde sommes nous dans lequel les dirigeants de l’Allemagne et de la France doivent composer avec les banques sans pouvoir imposer leurs vues ? »

    Nous vivons dans une dictature, celle des marchés financiers et cela n’est pas nouveau.
    Nous le savions déjà mais ce qu’il se passe ce soir à Bruxelles démontre à quel point le pouvoir politique après avoir été complice de la finance lui est maintenant pied et poings liés, subordonné.
    A moins de faire preuve de courage … et nos politiques ont abdiqué.

    Du courage il en faudra à nos peuples pour :
    – soit refuser les plans d’austérité qui vont s’abattre prochainement sur eux,
    – soit survivre en courbant l’échine comme des esclaves.

    Il sera intéressant d’écouter notre président ce soir … lui qui est si … courageux.

    1. Avatar de erreipg
      erreipg

      Je voulais commenter la même phrase de F Leclerc mais pas exactement du même point de vue que vous…
      Nous sommes dans un monde libéral qui respecte la propriété privée. N’oublions pas que les banques, toujours diabolisées sur ce blog, détiennent aussi les avoirs des millions de Français comme vous et moi. Elles doivent de par la loi, disposer de contreparties largement constituées jusqu’à maintenant, d’obligations souveraines dont on leur disait que c’était du béton. Et voilà que depuis 2009, ce béton sur lequel était construit tout l’édifice bancaire, se transforme en guimauve à cause de certains États impécunieux, irresponsables, juste capables de courte vue pour passer les prochaines élections. Rappelons que ce ne sont pas les subprimes venues des USA qui ont coulées les États, toutes les aides publiques aux banques ayant été remboursées à ce qu’on dit.
      Et aujourd’hui, ces mêmes États viennent imposer aux banquiers, car c’est bien cela la réalité, une perte de 50 % sur ces fameuses obligations étatiques. De quoi être furieux, non ! C’est pas encore l’emprunt russe mais ça y ressemble.

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        @errepg

        J’espère que vous serez très en colère dans l’avenir, de tout coeur. Pour l’avenir de ce monde…

      2. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        Cher erreipg,

        Il faut refaire toute votre éducation. Ca ne sera pas facile, mais il est encore temps. J’imagine que c’est en partie pour ça que vous vous manifestez…

        Une première piste, notamment au sujet du rôle des banques dans la dégradation d’obligations souveraines dont on leur disait que c’était du béton : ICI

        Vous y trouverez un élément de réponse à cette question qui vous taraude sur l’usage des fonds publics par les banques, dont, en passant, la mission n’est pas de veiller jalousement sur vos dépôts.

        J’espère que vos certitudes en béton trouveront de quoi s’assouplir et devenir des certitudes en bois. C’est déjà plus vivant…

        A bientôt!

      3. Avatar de babypouf
        babypouf

        Bonjour,

        les banques furieuses … c’est compréhensible mais quand ont joue il faut savoir perdre (surtout quand il y a eu triche !) et leur absence de fair-play dans le vaste monopoly où le capital financier était toujours gagnant est absolument intolérable par les désastres sociaux qui se constatent jours aprés jours.

        Le jeux, je l’espére va prendre fin (?), les banques et leurs clients investisseurs etc doivent apprendre de gré ou de force à plus d’humilité.

        Il faut souhaiter seulement que nos représentants politiques sauront défendre la société humaine dont ils sont issus et non le faste du fric, bling-bling ou trés froid, dans lequel ils baignent à Paris et qui doit certainement les chouchouter à plein pot (de vinasse ?).

        Cordialement

      4. Avatar de Pample
        Pample

        @erreipg:

        Les états servent des intérêts aux prêteurs (banques). Ces intérêts sont censés être une contrepartie des risques de défaut encourus.
        Il parait donc normal, que « de temps en temps », des défauts apparaissent (même si ce n’est pas le « nom » retenu), et que les prêteurs ne soient pas remboursés. Les intérêts pays dans le passé, et de façon mutualisée sur tous les prêts étatiques, sont faits pour cela, me semble-t-il, non ?

      5. Avatar de PRETAT jean marc
        PRETAT jean marc

        Pauvres, pauvres banquiers.
         » Je crois que les institutions bancaires sont plus dangeureuses pour nos libertés que des armées prêtes au combat « . Thomas Jefferson ( 1743 – 1826 ) Déja à l’époque ….

      6. Avatar de Jason
        Jason

        Merci « Un Belge » pour votre lien, un document clair sur ces sujets obscurs et très didactique.
        erreipg représente un courant de pensée qui va être de plus en plus difficile à défendre. Hier soir, sur ITélé, il était représenté par le fameux Marc Touati, qui avançait en substance les mêmes arguments (l’endettement irresponsable des états) face à Jacques Généreux.
        L’immense majorité de nos concitoyens européens ne croient plus ce discours. Ils n’ont pas l’impression de s’être abusivement gavés ces dernières années. Par contre, ils ont entendu parler des bénéfices des banques, des commissions aux traders, de l’augmentation des grandes fortunes…
        Pas besoin pour eux de comprendre les détails, de savoir ce qu’est un CDS ou un second marché. Y’a juste à voir le résultat.
        Quand la récession et la rigueur budgétaire se conjugueront pour les saigner, sous prétexte qu’il faut bien assumer notre incurie, ça m’étonnerait qu’ils acceptent sans broncher…Marc Touati et autres erreipg ne seront plus très audibles.

      7. Avatar de Delphin
        Delphin

        Je ne sais pas si le document du CATDM (Collectif pour l’Abolition de la Dette du Tiers Monde) concernant les ahurissantes pratiques bancaires a été lu par erreipg, mais il m’a personnellement bien profité.

        Merci, « Un Belge »,

        Delphin

      8. Avatar de erreipg
        erreipg

        @Un Belge
        Bon, je viens de lire le lien que vous nous donnez. On peut tout de même trouver des articles et des auteurs un peu moins marqués qu’Eric Toussaint, trotskiste membre de la quatrième Internationale et membre éminent d’Attac France…

        Sur le fond, je relève un passage caractéristique de la pensée gauchisante : « …les banques privées d’Europe occidentale ont utilisé l’argent que leur prêtaient massivement et à bas coût la Banque centrale européenne […] pour augmenter leurs prêts à des pays comme la Grèce sans aucune considération pour les risques. Les banques privées ont donc une très lourde part de responsabilité dans l’endettement excessif de la Grèce ».
        Et le gouvernement grec, n’a t-il pas la responsabilité principale voire unique ou est-il si incompétent qu’il faudrait le mettre sous tutelle (c’est marrant parce qu’on y vient) pour lui éviter de subir des abus de faiblesse de la part de ces méchants banquiers. A chaque fois que vous recevez une offre de crédit sur la carte de La Redoute ou des 3 Suisses, est-ce que vous rentrez dans le jeu, les yeux fermés ? Moi, non au grand jamais.

        Une deuxième chose revient sans arrêt dans la pensée gauchisante, c’est ce fameux décret de 1973 qui interdit à l’État, et dans l’UE par la grâce des Traités postérieurs, de se financer directement auprès de la Banque centrale mais de recourir au marché par l’entremise des banques privées. Ce mécanisme à sans doute prêté le flanc à des abus qui mériteraient d’être corrigés. Néanmoins, c’est une mesure de progrès, de morale et de justice sociale. De la sorte, on s’éloigne de l’État omnipotent qui, jusqu’alors abusait souvent du monopole de la force publique dont il dispose pour par exemple, imprimer de la fausse monnaie (monnaie sans pendant économique) qu’on appelle maintenant élégamment QE aux USA !
        Un exemple d’injustice gravissime que permettait le régime antérieur : Les entreprises étatiques bénéficiaient de financements au même taux que l’État alors que leurs concurrentes du secteur privé devaient emprunter au taux du marché ! Dans l’UE, ce genre de plaisanteries serait vite dénoncé à juste par la Commission ou par Boeing & Co, comme des subventions déguisées.

      9. Avatar de Alessio Moretti

        erreipg = R. I. Perugia? Paisà !!! : )

  8. Avatar de soi
    soi

    « Voilà qui illustre le rapport de force entre les mégabanques et les chefs d’Etat et de gouvernement, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy allant jusqu’à interrompre le sommet pour négocier avec les représentants des banques dans le bureau du président de l’Union européenne, Herman van Rompuy. Dans quel monde sommes nous dans lequel les dirigeants de l’Allemagne et de la France doivent composer avec les banques sans pouvoir imposer leurs vues ? » Hé bien que les banques soient intégrées dans la société, dans ce processus politico-financier, en ayant la responsabilité d’un revenu minimum de vie pour tous.

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

    Vers 3h un accord a été visiblement trouvé.
    Rien dans sa teneur qui pourra surprendre agréablement les lecteurs de ce blog…
    Quelqu’un en doutait?
    C’est reparti pour un tour…

  10. Avatar de agalèdes
    agalèdes

    haircut de 50 pour cent sur la dette grecque annoncé par l’afp à 5 00

  11. Avatar de Anatine Shan
    Anatine Shan

    « Dans quel monde sommes nous dans lequel les dirigeants de l’Allemagne et de la France doivent composer avec les banques sans pouvoir imposer leurs vues ? »

    Justement, il ne devrait plus être question de composer !

    1. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Petit rappel d’un épisode que l’on passe sous silence par pudeur:
      A la fin de 1916, l’empire britannique et la France sont incapables de gagner la « grande guerre » les pays étant à bout de crédit et de chair à canon.
      Au même moment l’Allemagne est dans une situation de crédit et de moral semblable, mais elle occupe une position militaire dominante. Plus de solution militaire type plan Schlieffen.
      De part et d’autre, derrière les belligérants il y a des banques qui ont joué gros, très gros.
      Le joker qui reste encore neutre: les USA, où l’industrie est pro-allemande (par exemple Ford)
      Début 1917, rien n’est joué. Qui va faire pencher les USA d’un coté ou de l’autre ? C’est à dire qui va « émouvoir irrationnellement » l’américain moyen selon les théories de Gustave Lebon ?
      C’est la banque allemande Warburg, représentant les banquiers de l’axe qui va décider du sort de la guerre………
      Avec des garanties bien évidemment
      Les banquiers gagnent toujours contre les politiques avec des conséquences parfois étonnnantes

  12. Avatar de pol
    pol

    Sauvez les meubles? Pas les miens en tout cas, je les ai déjà vendu.

  13. Avatar de Thomas

    « Sarkozy. «Angela Merkel et moi avons été au contact des représentants des banquiers, non pas pour négocier mais pour les informer des décisions des 17» membres de la zone euro, précise Nicolas Sarkozy. «Eux-mêmes y ont réfléchi et ont donné leur accord», poursuit-il. »

    Une information qui nécessite un accord sans que cela constitue une négociation,…. c’est la preuve qu’ils ont encore du temps à perdre en subtilités.

  14. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    Les dirigeants de la France et de l’Allemagne, genou en terre, suppliant les méga-banques dans le bureau du Président de l’Europe à Bruxelles, tout ça pour un résultat aussi maigre ??? Qui l’aurait cru ???

    Quelle époque de minus !!!

  15. Avatar de p403n1x
    p403n1x

    Pff… Envie de bouffer un banquier et un politique ce matin! Je me venge sur une biscotte…

  16. Avatar de hema
    hema

    Il est question qu’une nouvelle réunion des ministres des finances soit organisée dans les tous prochains jours, afin de tenter de finaliser ce qui pourra l’être.

    Tout roule, comme d’hab.

  17. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Père François il vous fallait soit aller dormir plus tard soit vous lever plus tôt.

    Peu après 04H ce 27 octobre ils ont présenté l’enfant : Europe Financière est donc née sur un lit
    de 50% de créances bancaires sur la Grêce et mille milliards (non pas de mille sabords, qui n’auraient pas été ad hoc) que la Chine (qui décidément chine assidument dans tous les marchés aux puces d’Europe) et d’autres émergents se font un plaisir de prêter.

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      Allez, point d’inquiétude: c’est pour régler le problème de l’asservissement pour dettes que Solon fit ses célèbres lois, après un voyage d’étude en Egypte.

      1. Avatar de Eomenos
        Eomenos

        Bien vu.

        Ne pas oublier cependant qu’il n’alla point jusqu’à redistribuer les terres, laissant donc intact la problématique sociale de l’époque. Il fut aussi un grand chef de guerre… on préfère éviter…

  18. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    Ouf,un répit (???) peut-être avant le dernier soupir…
    Mais,à mes yeux de néophyte , rien ,rien,mais rien (avé l’assent de Monsieur Apathie) ne me paraît justifier,hélas,quelque « triomphalisme » que ce soit…
    Sans jouer les Cassandre,et tant que le cadre,la structure ,ne seront pas radicalement rectifiés dans le bon sens,le « titanic » achéve de s’engloutir…A moins que…nos concurrents et néanmoins amis Chinois s’avisent,dans un geste ultime de « commisération » tout à fait désintéressé ,de venir nous aid…,non NOUS ACHEVER (nous acheter ? )

  19. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    il faut croire que c’est fort en communication, car, si cela se trouve, cela calmera les marchés pour quelques jours ou quelques heures…

    1. Avatar de fincaparaiso
      fincaparaiso

      alors,quid de votre prédiction de crack pour ce jeudi ? comment qualifier votre argument »fort en communication » pour justifier l’echec de votre prédiction ?

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Bonne question!
        Vous en avez une autre comme ça?
        Décidément, il faut admettre que les financiers sont ravis de la perspective d’arrivée de capitaux chinois.
        Et la « promesse » de ces capitaux semble déjà les ravir.
        Pour combien de temps?
        Je ne me sens pas déstabilisé en reconnaissant de m’être trompé.

    2. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      combien aviez-vous parié sur le crash de ce matin Johannes ?

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        j’ai parié ma chemise, mais j’en ai une autre!

    3. Avatar de Nicks
      Nicks

      Oui pas de krack aujourd’hui. Un soulagement qui vaut parce que le pire a été évité mais qui va vite s’estomper quand les mesures vont être analysées. Les marchés ne retiennent apparemment que la recapitalisation des banques (pas que même avec 50% de décote, la dette grecque est toujours insoutenable, que même avec le formidable effet de levier, le FESF sera largement insuffisant pour parer à une crise italienne etc)…

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        à nicks:
        oui, je vois ça comme vous

    4. Avatar de Matthieu
      Matthieu

      Bonjour,

      +3,50% à l’ouverture du cac40… Je n’y comprends pas grand chose…

      Au final, les banques vont perdre ou gagner de l’argent? L’apport de nos porte-monnaies compense la perte par la décote de la dette Grecque?

      Marre, Marre et re-marre de payer pour des structures soit disant en péril qui font des bénéfices monstres et donnent des primes d’un montant, qui me fait rêver ou halluciner, à leurs dirigeants…

      On sauve les banques, et la finance… Mais quand sauverons les petits gens? Chômage, précarité, santé, éducation, … tout, absolument tout, prend l’eau!

      Bonne journée (quand même)…

    5. Avatar de tchoo
      tchoo

      tiens donc!

      dois-je vous préciser que vous prédisiez le big krach pour ce matin, il y a peu!

      qu’est-ce qui a soudainement changé?

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        bonne question! rien, ou alors, tout est à ce point fragile, y compris les avoirs chinois, que tous préfèrent jouer au casino.
        Car, la promesse chinoise n’agit que comme promesse.
        Car les dettes pourries ne deviennent pas moins pourries quand les chinois les détiennent.
        Franchement, qu’est-ce que cela change?
        Cela changera seulement quand la monnaie liquide sera à son tour impacté par le temps qui passe (le SMT), car cela ne permettra plus aux liquidités de fuir les marchés et de provoquer les krachs ou crises systémiques.
        Aucune decôte, sans doute nécessaire massivement pour les dettes pourries, ne provoquerait de crise systémique si la monnaie ne pouvait plus passer à la trappe!
        Cela est tellement simple, mais il se trouve que les « experts » n’en veulent pas

  20. Avatar de george
    george

    Il y a eu un semblant d’accord vers 4 h du matin.
    La fatigue emportant certaines décisions.
    Un pseudo-accord qui ne règle rien sur le fond:
    Restructuration d’une partie de la dette grecque plus ou moins compensée par une nouvelle création de dettes(recapitalisation des banques)
    Sans aucune incidence sur le shadow-bancking.

    Spéculateurs, pour l’instant vous pouvez continuez à dormir tranquilles.
    L’argent le plus qualifié en qualité d’argent qui dort , appartient à l’Inde: la Roupie.

  21. Avatar de L'Indispensable

    Donc, Monsieur Leclerc pour le dire platement : on n’est pas vraiment sortis de l’auberge ? On va encore rigoler dans les chaumières européennes ? Attendons la suite…

  22. Avatar de mercier
    mercier

    -Appel et pétition pour un audit citoyen de la dette publique

    http://www.audit-citoyen.org/

    Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement… nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. «Nous vivons au-dessus de nos moyens», telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant «il faut rembourser la dette», nous répète-t-on matin et soir. «On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France».

    Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis vingt ans ont-ils asséché les budgets? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l’intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime? Qui détient ses titres et profite de l’austérité? Pourquoi les États sont-il obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne?
    Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d’un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.
    En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir?

    Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

    Premiers signataires:

    Marie-Laurence Bertrand (CGT); Jean-Claude Chailley (Résistance sociale);Annick Coupé (Union syndicale Solidaires); Thomas Coutrot (Attac); Pascal Franchet (CADTM); Laurent Gathier (Union SNUI-Sud Trésor Solidaires);Bernadette Groison (FSU); Pierre Khalfa (Fondation Copernic); Jean-François Largillière (Sud BPCE); Philippe Légé (Économistes atterrés); Alain Marcu(Agir contre le Chômage!); Gus Massiah (Aitec); Franck Pupunat (Utopia);Michel Rousseau (Marches européenne); Maya Surduts (Collectif national pour les droits des femmes); Pierre Tartakowsky (Ligue des droits de l’homme);Patricia Tejas (Fédération des Finances CGT); Bernard Teper (Réseau Education Populaire); Patrick Viveret (Collectif Richesse)
    Philippe Askénazy, économiste; Geneviève Azam, économiste; Étienne Balibar,philosophe; Frédéric Boccara, économiste; Alain Caillé, sociologue; François Chesnais, économiste; Benjamin Coriat, économiste; Cédric Durand, économiste; David Flacher, économiste; Susan George, écrivain; Jean-Marie Harribey, économiste; Michel Husson, économiste; Stéphane Hessel, écrivain;Esther Jeffers, économiste; Jean-Louis Laville, sociologue; Frédéric Lordon, économiste; Marc Mangenot, économiste; Dominique Méda, sociologue; Ariane Mnouchkine, artiste; André Orléan, économiste; Dominique Plihon, économiste;Christophe Ramaux, économiste; Denis Sieffert, journaliste; Henri Sterdyniak, économiste.
    Signer l’appel:
    http://www.audit-citoyen.org/

    1. Avatar de Nom
      Nom

      Ca serait bien qu’il mettent un formulaire, pour signer…

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Il y est, en ligne, à droite du texte…

  23. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Je n’ai pas envie que la Chine vienne au secours de l’Europe.Ce serait faire venir le loup dans la bergerie..Parmi les nombreux commentateurs talentueux de ce site combien possèdent des Iphones et des Ipad fabriqués en Chine.Combien sont tentés d’acheter les derniers gadgets Chinois ?Arrêtons de leur donner notre argent pour au final ne plus être maitre chez nous .
    L’Allemagne est aussi une petite Chine,elle a des excédents réalisés dans le marché de l’union.Elle doit beaucoup à l’Europe.A t-elle la reconnaissance du ventre ?Je ne le pense pas.Elle aurait pu faire de la relance économique avec ses excédents.L’Allemagne a- t’-elle la fibre Européenne ,j’en doute quand j’entends les commentaires méprisants à l’adresse des pays du sud de L’Europe.Au final que veux t-on au juste?:être libre ou devenir des esclaves ?

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      QUI PAYE COMMANDE.

      On sent déja le joug …

      La diplomatie « au son du canon »
      Philippe Paquet
      Mis en ligne le 27/10/2011
      Pékin menace de régler ses contentieux par la force. L’avertissement trahit un changement fondamental de politique dans le chef d’une nouvelle puissance globale.

      http://www.lalibre.be/actu/international/article/696095/la-diplomatie-au-son-du-canon.html

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        c’est ridicule!

    2. Avatar de gotoul
      gotoul

      .Parmi les nombreux commentateurs talentueux de ce site combien possèdent des Iphones et des Ipad fabriqués en Chine.Combien sont tentés d’acheter les derniers gadgets Chinois ?Arrêtons de leur donner notre argent pour au final ne plus être maitre chez nous .

      A mon avis ce ne sont pas des gadgets chinois, mais des gadgets américains fabriqués en Chine, et dans ce cas précis la plus grande partie de « notre argent » va aux USA.

      Bonne journée au forum.

      1. Avatar de PHILIPPE
        PHILIPPE

        « la plus grande partie de « notre argent » va aux USA »
        Reste les miettes pour les Chinois? Des milliards de miettes qui ne sont pas négligeables.
        Serait intéressant de savoir ce qui revient aux Chinois sur la vente d’un Iphone par exemple.

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Sans raconter ma vie, depuis 3 mois, je n’ai plus de portable, par choix. Certes, cela en étonne plus d’un, mais se réhabituer à vivre sans (le fixe avec un répondeur et internet est bien suffisant), est plutôt revigorant…

      3. Avatar de tof
        tof

        Cette analyse est fausse. Car le marché des smartphones est controlé par les industriels chinois, R&D+production. Apple n’est plus maitre en Asie, il y a même des fausses boutiques Apple reprenant le design et vendant des faux(mais authentiques) Ipad! Apparemment, Apple ne contrôle pas ce phénomène.
        http://birdabroad.wordpress.com/2011/07/20/are-you-listening-steve-jobs/
        Apple marge juste en faisant payer 3 fois le prix normal. Sur le marché des ordinateurs, les processeurs sortent d’abord en Asie puis dans le reste du monde, avec un décalage de 6 mois à 1 an.
        Bientôt les Peugeot chinoises sortiront là-bas 1 an avant que Peugeot officialise ses nouveaux modèles…et ce sera nous qui seront les copieurs…

      4. Avatar de fincaparaiso
        fincaparaiso

        vous avez raison les plus grosses entreprises industrielles en chine sont americaines et étrangement cela se sait et cela se dit très peu……bien évidemment les profits monstrueux retournent aus etats unis…..pourquoi ce silence de rosière sur ce sujet?

      5. Avatar de sylvain
        sylvain

        Environ 50% de l’argent dépensé dans des produits importés de Chine revient dans les pays occidentaux (via les fournisseurs).

        En France c’est à peu près 30% (30% de l’argent dépensé dans un produit made in France part à l’étranger).

      6. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Sylvain

        Le coût de revient industriel d’un produit importé de Chine, amortissement de l’usine compris, est bien souvent de l’ordre de 10% du prix de vente final…

        Sans même parler des taxes, il y a la marge du distributeur et celles des intermédiaires, sans parler du transport (par mer, le coût est très faible), qui mènent aux 100%.

        Et le client final n’y trouve rien à redire, étant la plupart du temps soumis au prix psychologique (notion technique marketing), un prix inférieur lui paraissant douteux (/qualité, etc.).

        Autrement dit: une bonne partie du prix se fait dans le pays de vente (sauf via les sites d’e-commerce situés à l’étranger…).

      7. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        Bruno @
        « Et le client final n’y trouve rien à redire, étant la plupart du temps soumis au prix psychologique (notion technique marketing), un prix inférieur lui paraissant douteux (/qualité, etc.).

        Autrement dit: une bonne partie du prix se fait dans le pays de vente (sauf via les sites d’e-commerce situés à l’étranger…). »

        Attention Bruno, ce que vous écrivez sur la formation des prix n’est pas « dans la ligne » de ce que l’on veut lire ici ou règne la lutte des classes.
        Vous serez exécuté demain matin à l’aube pour déviationnisme marxiste !

      8. Avatar de Bruno
        Bruno

        @ALBIN

        Je sens que l’on s’est compris…

        C’est trop bon de me laisser la soirée! N’ayant pas la télé, elle sera musicale:

        https://www.youtube.com/watch?v=FjhNYtwMF7U&feature=related

        Ich freue mich auf meinen Tot…

    3. Avatar de Habemus Pagaye
      Habemus Pagaye

      la liberté coute plus cher . parce qu’on ne sait jamais où on va , complètement . en fait, cela demande plus d’effort, et on ne gagne souvent pas une thune . mais des biens qui nous sont utiles .

    4. Avatar de pseudo cyclique
      pseudo cyclique

      c’est déja trop tard ?

      les chinois ne plaisantent jamais , la rétrocéssion de hong kong 1997 est un bon exemple .

      un pays , deux systemes :

      hong kong avec une gestion financiere qui plait aux occidentaux et l’hinterland la tambouille du Parti .

      les chinois ont besoin de l’europe pour vendre leur trucs ,ils ont le cash , les brevets et une bonne armée mais ils leur faut des débouchés un peu comme les usa apres guerre .

      c’est le lot d’Europe enlevée par le Jupiter du moment , un jour américain l’autre chinois , relire le tao te kin LXI

    5. Avatar de johannes finckh
      johannes finckh

      Réponse à Philippe:
      Jusqu’à preuve du contraire, il convient de retenir que les pays à excédents commerciaux travaillent pour les consommateurs des pays déficitaires.
      Les allemands et les chinois produisent visiblement plus qu’ils ne consomment.
      Dans les faits, qui est l’esclave de qui si on prend conscience que les pays débiteurs, en premier lieu les USA, mais aussi le » club med » (Grèce, Italie, Espagne, Portugal), en se trouvent en défaut ou en menaçant de l’être, ne rembourseront pas ce qu’ils ont consommé en trop?
      Considérer que les pays qui ont des excédents réduiraient à l’esclavage ceux qui ont des déficits n’a aucun sens. Ils les « condamnent tout au plus au « chômage »…Le contraire de l’esclavage, même si ce n’est pas drôle, car les gens vont mal quand ils n’ont pas de boulot.
      Il me semble, plutôt, que les allemands et les chinois se font beaucoup de soucis devant la perspective qu’ils ne vont jamais « récupérer » ce qu’ils ont avancé sous forme de marchandise!
      Et l’argent qu’ils tiennent du fait des excédents? La perspective que cela ne devienne de la monnaie de singe est très probable.
      Alors qui est le dindon de la farce?
      Evidemment, les pays qui se sont désindustrialisés ont aussi un problème, car ils vont vers un sous-developpement,
      Mais, franchement, si les monnaies n’étaient pas manipulées comme elle le sont, on n’en serait pas là!
      Le dollar doit être dévalué et l’euro abandonné, et le yuan doit devenir convertible
      Dès lors, nous aurions une chance que les balances commerciales s’équilibreraient en quelques années.
      Si on utilisait un SMT pour réaliser cela, cela irait même beaucoup plus vite et beaucoup mieux!

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        johannes finckh

        Ils les « condamnent tout au plus au « chômage »…Le contraire de l’esclavage, même si ce n’est pas drôle, car les gens vont mal quand ils n’ont pas de boulot.

        Que ça ne vous effraie pas plus que ça, du point de vue français, grâce à toutes les aides sociales qui subsistent encore dans le pays, mais quid lorsque l’état laissera exsangues les caisses de l’assedic, allocations familiales, sécurité sociale, retraites… ?
        Le chômeur, juste condamné « à ne pas aller bien », selon votre vue, n’aura guère d’autre choix que bosser pour un salaire d’esclave, ou piller, avec tous les risques que ça comporte, ou se laisser crever de faim et ou de froid…
        Philippe a raison dans sa logique…

      2. Avatar de PHILIPPE
        PHILIPPE

        réponse à johannes finckh
        « Considérer que les pays qui ont des excédents réduiraient à l’esclavage ceux qui ont des déficits n’a aucun sens. Ils les « condamnent tout au plus au « chômage » »

        Comme vous y allez en écrivant « tout au plus au chômage ».C’est fort de café.
        Du chômage à l’esclavage il n’y a qu’un pas .Si les Chinois nous prêtent de l’argent ce sera avec des garanties .Alors il faudra s’aliéner, travailler plus pour rembourser plus:une forme d’esclavage.La retraite à 67 ans ou plus :une forme d’esclavage.Le vilain usurier qui tient son débiteur à la gorge.Je n’ai aucune confiance dans la CHINE « communiste ».Si DE Gaulle voyait ce merdier il serait fou de rage !

      3. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        à Philippe Méoni et à philippe
        Si vous m’avez lu attentivement, je n’ai pas approuvé les déséquilibres commerciaux actuels.
        Seulement, il y a deux choses:
        Les ouvriers chinois très mal payés sont bien les esclaves des américains, obèses consommateurs et souvent chômeurs tout en consommant plus que l’esclave chinois.
        Les chômeurs européens prennent le même chemin et vont mal, nous sommes d’accord.
        En même temps, ceux qui travaillent seront condamnés à travailler jusqu’à 67 ans.
        En clair, le capitalisme actuel propose deux malheurs en même temps:
        Le chômage et la décadence aux uns, l’exploitation esclavagiste aux autres.
        Reste la clique des happy few capitalistes.
        J’ai simplement voulu récuse que « les allemands ou les chinois » nous exploitent.
        Non, pas eux globalement, mais plutôt tous ceux qui sont à la tête d’un capital et qui engrangent la rente capitaliste, crise ou pas crise.
        je vous propose simplement de ne pas vous tromper d’ennemi!

    6. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Ce que l’on veut est simple:
      – que les allemands travaillent pour tout le monde
      – que les français mangent et boivent
      – que les autres s’amusent !
      Tout le monde sera heureux au pays des bisounours !

      Ce qui est plus important et que je ne vois pas dans ce bloc :
      quelle est la contre-partie à payer à la Chine pour son crédit ? Notre technologie, notre liberté démocratique, notre sol, notre culture, etc….?
      Et là je ne vois pas grande interrogation pour ce genre de question sur ce blog.
      A croire que les blogueurs n’ont jamais négocié avec des banques pour des affaires conséquentes

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        La « contre-partie »?
        Pour les chinois: continuer à être nos esclaves;
        pour nous: nous enfoncer dans les sous-développement.
        Pour les capitalistes, chinois, français, allemands, américains, russes, etc.: la rente du capital quoi qu’il arrive!

  24. Avatar de Boson
    Boson

    De toute cette histoire je relève plusieurs choses :
    D’abord une fois de plus rien de définitif .
    Les états seront mis à contribution pour sauver ou soutenir les banques .
    Ce qui veut dire encore des tours de vis sur la rigueur . Augmentation de la TVA , de taxes , autres privatisations ?
    Le FMI sera aussi dans le coup et ça on sait ce que cela signifie :libéralisme et traitement de choc .
    Budgets sous tutelles de la commission .
    Nous nous mettons aussi sous la dépendance de la Chine en empruntant de l’argent . Et il aura forcément de lourds contreparties .
    Je relève aussi qu’ A. Merkel a des comptes à rendre à son parlement et qu’elle le consulte pour prendre des décisions . Ce qui n’est pas le cas dans notre pays où les décisions se prennent par un individu et ses conseillers .
    Enfin l’attitude du RU totalement méprisable .La City joue à fond dans la spéculation contre l’euro et se fiche complétement de la construction européenne : pas question d’apporter une aide quand cette Europe dans laquelle le RU s’inscrit se trouve en difficulté . Ce pays n’est pas européen , il ne l’a jamais été et sa participation en marge ne se fait que selon ses intérêts égoïstes et sous pression de la City . Ils attendent : c’est à dire vont continuer leur double jeu et se retireront définitivement quand le naufrage sera consommé .
    Sauf si le RU avec son économie totalement financiarisée se trouve lui même en grande difficulté : alors là il réclamera des bouées de sauvetage à l’UE …
    C’est scandaleux de leur part , c’est immonde . Qu’attend t’ on pour le mettre au pied du mur et éventuellement le renvoyer à son cher et splendide isolement ?
    Marre de ces faux amis ….
    Bn.

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      Par contre pour avaler toute sa part (et un peu plus) du « budget européen de la recherche », auquel elle contribue, la GB est hyper-européenne. Le trophée revient à la France, qui met plus d’argent au pot qu’elle n’en réclame en retour (cf. FP7).

  25. Avatar de bertrand
    bertrand

    Tout çà pour çà !!!!!!!!!!!! ce qu’ils ont décidé ??? RIEN rien de nouveau , ils sont entrés encore plus dans la dette , ils l’augmentent encore et la diffusent au monde entier , en plus ils se vendent en esclaves aux chinois.
    Une seule vraie décision aurait été de rembourser les dettes d’état avec le capital des plus riches.
    Incapables des vraies décisions ils auront la guerre entre les peuples , ce n’est qu’une question de temps.

    1. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Et en plus ils NOUS vendent en esclaves …

      C’est plus à propos.

    2. Avatar de xian
      xian

      Sont ce les pauvres qui font vivre les politiques quand leur CDD se termine ??

  26. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Ouf! le système est sauvé, jusqu’à la prochaine…

  27. Avatar de roma
    roma

    Crise de la dette: Fukushima
    Fallout forensics hike radiation toll
    http://www.nature.com/news/2011/111025/full/478435a.html

    http://fukushima.over-blog.fr/article-fukushima-tour-de-l-actualite-87332655.html

    dernier Björk; « Biophilia »
    Björk – Crystalline (Official HD Music Video)
    http://www.youtube.com/watch?v=GubPWtA4F2s&feature=related

    Kuedo – Glow (Clark Remix)
    http://www.youtube.com/watch?v=0ksf7CJMC1E&feature=player_embedded#!

  28. Avatar de eric
    eric

    Devises shadok,
    – quand on ne sait pas où l’on va il faut y aller le plus vite possible.
    – plus ça rate plus on a de chance que ça réussisse
    Peuples européens préparez vous à pomper.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Shadok-Banking :

      Creuser des trous pour remplir les précédents.

  29. Avatar de Carl
    Carl

    La nuit n’a pas été mauvaise pour tout le monde…
    A l’ouverture…
    CAC 40 : + 4%
    SG, BNP, CA, autour de + 15 %

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta